Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

4
Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon Créée le 1er janvier 2013, l’Urssaf Languedoc-Roussillon est implantée sur cinq sites : Dans l’Aude (11) : Carcassonne Dans le Gard (30) : Nîmes Dans l’Hérault (34) : Montpellier & Béziers Dans les Pyrénées-Orientales (66) : Perpignan L’Urssaf s’organise autour de deux niveaux géographiques complémentaires : - la région : le siège, situé sur Montpellier, assure le pilotage de la comptabilité, la gestion du budget et de la politique des ressources humaines, - les sites départementaux, tous maintenus, participent aux activités de recouvrement, de contrôle et celles impliquant les échanges de proximité avec les cotisants et partenaires. Ainsi, un usager bénéficie toujours d’une relation personnalisée avec son conseiller ; par ailleurs, il peut, s’il le souhaite, être accueilli sur n’importe lequel des sites. Accueil sur rendez-vous Urssaf Languedoc-Roussillon 77 Chemin Bas du Mas de Boudan Parc Georges Besse 2 30923 Nîmes Cedex 9 Accueil sur rendez-vous

Transcript of Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Page 1: Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Créée le 1er janvier 2013, l’Urssaf Languedoc-Roussillon est implantée sur cinq sites :

Dans l’Aude (11) : Carcassonne Dans le Gard (30) : Nîmes Dans l’Hérault (34) : Montpellier & Béziers Dans les Pyrénées-Orientales (66) : Perpignan

L’Urssaf s’organise autour de deux niveaux géographiques complémentaires : - la région : le siège, situé sur Montpellier, assure le pilotage de la comptabilité, la gestion du budget

et de la politique des ressources humaines, - les sites départementaux, tous maintenus, participent aux activités de recouvrement, de contrôle et

celles impliquant les échanges de proximité avec les cotisants et partenaires. Ainsi, un usager bénéficie toujours d’une relation personnalisée avec son conseiller ; par ailleurs, il peut, s’il le souhaite, être accueilli sur n’importe lequel des sites.

Accueil sur rendez-vous

Urssaf Languedoc-Roussillon77 Chemin Bas du Mas de BoudanParc Georges Besse 230923 Nîmes Cedex 9

Accueil sur rendez-vous

Page 2: Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Une gouvernance paritaire Le Conseil d’administration de l’Urssaf est composé paritairement de :

- 8 administrateurs représentant les entreprises, employeurs et travailleurs indépendants désignés par leurs organisations professionnelles (3 MEDEF, 2 CGPME, 2 UPA, 1 profession libérale)

- 8 administrateurs représentants les assurés sociaux désignés par les syndicats de salariés (2 CGT, 2 CGT-FO, 2 CFDT, 1 CFTC, 1 CGC)

- 4 administrateurs personnes qualifiées nommées par le Préfet de Région

Dans chacun des départements, le Conseil départemental est composé de 8 conseillers employeurs et travailleurs indépendants et 8 conseillers salariés.

Président du Conseil d’administration : Jean-Jacques VESPER (MEDEF) Présidente du Conseil départemental de l’Aude : Sylvie BOSCA (UPA) Présidente du Conseil départemental du Gard : Monique GILLES (CGPME) Président du Conseil départemental de l’Hérault : Marcel CAUQUIL (UPA) Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales : Corinne ROUDIERES (MEDEF)

Nos grandes missions La mission principale de l’Urssaf : assurer l’encaissement et le recouvrement des cotisations

et contributions sociales pour garantir le financement de la protection sociale.

Accompagner les entreprises en difficulté

Contrôler les cotisants pour garantir l’égalité de traitement et les conditions d’une réelle concurrence

Produire des statistiques économiques de référence

Le pilotage régional La direction régionale Directeur régional : Franck BARBE Directrice régionale adjointe : Olivia GRANGERODET

La direction régionale est en charge du pilotage général de l’organisme.

La directrice régionale adjointe a une mission générale de pilotage de la performance de l’organisme.

L’agence comptable Agent-comptable : Annick CLEREN

L’agence-comptable gère les encaissements, la trésorerie et tient la comptabilité de l’organisme.

Les services de l’agence-comptable participent au processus de validation des comptes et à la politique de contrôle interne de l’URSSAF à travers les vérificateurs de l’agent-comptable.

Le Conseil d’administration de l’Urssaf est composé paritairement de :

- 8 administrateurs représentant les entreprises, employeurs et travailleurs indépendantsdésignés par leurs organisations professionnelles (3 MEDEF, 2 CGPME, 2 UPA, 1 professionlibérale),

- 8 administrateurs représentant les assurés sociaux désignés par les syndicats de salariés (2CGT, 2 CGT-FO, 2 CFDT, 1 CFTC, 1 CGC),

- 4 administrateurs personnes qualifiées nommées par le Préfet de Région,

- 3 représentants du personnel.

Page 3: Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

La direction de la production, du recouvrement et de l’Interlocuteur Social Unique (ISU) Responsable : Pierre-Sylvain GUELY Adjoint : Marc PELLET

Cette direction regroupe la gestion des flux entrants non dématérialisés, la gestion des données administratives – Centre de Formalités des Entreprises (immatriculation) et la gestion des comptes des cotisants. Elle intègre aussi la gestion du recouvrement amiable et du recouvrement forcé. Cette direction est compétente pour toutes les catégories de cotisants qui sont gérés sur la base d’un fichier régional. La gestion des commerçants et des artisans est assurée dans le cadre d’une organisation commune de l’ISU partagée entre l’URSSAF et le RSI.

La Direction du contrôle et de la sécurisation juridique Responsable : Olivia GRANGERODET

Cette direction est responsable du contrôle (contrôle sur place et contrôle sur pièces) et de la lutte contre les fraudes. Elle est composée d’inspecteurs et de contrôleurs du recouvrement agréés et assermentés qui assurent auprès des entreprises et des travailleurs indépendants des missions de vérification des déclarations sociales.

Cette direction intègre également la règlementation et sécurisation juridique dont les missions s’organisent autour de 3 pôles :

la gestion des recours amiables et judiciaires le traitement des questions complexes, des demandes de rescrits et des questions

partenaires (notamment experts comptables) l’accompagnement juridique interne.

La direction du Front Office Responsable : Muriel GARBAY

L’accueil physique des cotisants est assuré de 8h30 à 16h30 au siège sur Montpellier et sur les 4 sites de Béziers, Carcassonne, Nîmes et Perpignan.

L’Urssaf dispose de trois plateformes téléphoniques, à Carcassonne, Nîmes et Perpignan qui sont opérationnelles de 9h00 a 17h00, sans interruption.

La direction des ressources Responsable : Aurore NEFFAH-DESTOUCHES

La direction des ressources est en charge des ressources humaines, du budget, de la logistique et du contrôle de gestion.

La politique RH déclinée au travers d’un Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) intègre des leviers permettant d’optimiser les ressources, les organisations et les processus, d’accompagner la stratégie globale d’évolution, et d’anticiper et préparer les évolutions ayant un impact en termes d’emplois et de compétences

Le service des Ressources Humaines fonctionne en pôles d'activité spécialisés, répartis selon les sites, RH sur Montpellier, Paie sur Béziers, Recrutement et Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) sur Nîmes, Formation professionnelle sur Perpignan.

La direction de l’informatique et de la maîtrise des risques Responsable : Michel BESSIERE

Un haut niveau de maîtrise des risques est un impératif pour les Urssaf et la branche Recouvrement dans son ensemble. A la fois pour accroître et renforcer son efficacité, pour remplir les conditions nécessaires à la certification de ses comptes, et satisfaire les exigences des partenaires qui nous délèguent tout ou partie de leur recouvrement.

Adjoint DPR : Marc PELLET

La direction du contrôle et de la sécurisation juridiqueResponsable : Olivia GRANGERODETAdjoint et Pilote Contrôle : Laurence Dédies

Cette direction est responsable du contrôle (contrôle sur place et contrôle sur pièces) et de la lutte contre les fraudes. Elle est composée d’inspecteurs et de contrôleurs du recouvrement agréés et assermentés qui assurent auprès des entreprises et des travailleurs indépendants des missions de vérification des déclarations sociales.Cette direction intègre également la règlementation et sécurisation juridique dont les missions s’organisent autour de 3 pôles :

> la gestion des recours amiables et judiciaires,> le traitement des questions complexes, des demandes de rescrits et des questions partenaires (notamment experts comptables),> l’accompagnement juridique interne.

Le département relations cotisants et communicationResponsable : Muriel GARBAY

L’accueil physique des cotisants est assuré de 8h30 à 16h30 au siège sur Montpellier et sur les sites de Nîmes et Perpignan. Les sites de Béziers et Carcassonne reçoivent sur rendez-vous.L’Urssaf dispose de deux plateformes téléphoniques à Carcassonne et Perpignan qui sont opération-nelles de 9h00 à 17h00, sans interruption.

La stratégie de communication s’articule autour de deux axes, la communication externe à l’adresse des cotisants et des partenaires et la communication interne envers le personnel de l’Urssaf régionale.

Le service communication s’attache à informer régulièrement les cotisants et les partenaires des évolu-tions législatives et réglementaires et des nouvelles offres de services. Plusieurs vecteurs sont déployés, la mise à jour régulière du site Internet, des envois de documentation notamment avec les appels, la présence de l’Urssaf dans des forums ou réunions professionnelles.

La communication interne permet de tenir informé l’ensemble du personnel sur les principaux événe-ments liés à la gestion de l’organisme. Elle passe par différents supports de communication comme le Journal d’entreprise, des séminaires de managers ou encore des échanges directs entre le personnel et la Direction régionale.

La direction des ressourcesResponsable : Aurore NEFFAH-DESTOUCHES

La direction des ressources est en charge des ressources humaines, du budget, de la logistique et du contrôle de gestion.

La politique RH déclinée au travers d’un Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) intègre des leviers permettant d’optimiser les ressources, les organisations et les processus, d’accompagner la stratégie globale d’évolution, et d’anticiper et préparer les évolutions ayant un impact en termes d’emplois et de compétences.

Le service des Ressources Humaines fonctionne en pôles d’activité spécialisés, répartis selon les sites, RH sur Montpellier, Paie sur Béziers, Recrutement et Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) sur Nîmes, Formation professionnelle sur Perpignan.

Page 4: Présentation de l’Urssaf Languedoc-Roussillon

Urs

saf L

angu

edoc

-Rou

ssill

on -

Mar

s 20

15

Cet objectif passe par le déploiement d’une politique de maîtrise des risques, qui englobe tous les domaines d’activité, et tous les acteurs.

Le service informatique est chargé d’assurer le fonctionnement courant du Système d’Information (SI) et de déployer et d’accompagner ses évolutions auprès des utilisateurs.

La direction de la communication Responsable : Michel WEISSGERBER

La stratégie de communication s’article autour de deux axes, la communication externe à l’adresse des cotisants et des partenaires et la communication interne envers le personnel de l’Urssaf régionale.

Le service communication s’attache à informer régulièrement les cotisants et les partenaires des évolutions législatives et réglementaires et des nouvelles offres de services. Plusieurs vecteurs sont déployés, la mise à jour régulière du site Internet, des envois de documentation notamment avec les appels, la présence de l’Urssaf dans des forums ou réunions professionnelles.

La communication interne permet de tenir informé l’ensemble du personnel sur les principaux événements liés à la gestion de l’organisme. Elle passe par différents supports de communication comme le Journal d’entreprise, des séminaires de managers ou encore des échanges directs entre le personnel et la Direction régionale.

La direction de la statistique Responsable : Olivia GRANGERODET

Les informations recueillis par l’Urssaf dans le cadre des relations avec les entreprises et les éléments déclaratifs lui confèrent un rôle d’ « Observatoire économique » essentiel dans la région.

L’une des missions de la direction statistique consiste à développer et à mettre à disposition de partenaires institutionnels notre connaissance économique de la région. La seconde mission consiste à apporter un appui aux métiers et une aide au pilotage de la gestion interne.

L’évolution de l’emploi, des exonérations, ainsi que des principaux indicateurs économiques donnent lieu à une publication régionale trimestrielle « Stat’Ur » qui est mise à disposition de nos partenaires et des pouvoirs publics.

Les directions départementales

Directeur-départemental de l’Aude : Michel WEISSGERBER

Directeur-départemental du Gard : Michel BESSIERE

Directeur-départemental de l’Hérault : Pierre-Sylvain GUELY

Directeur-départemental des Pyrénées Orientales : Marc PELLET (par intérim)

La direction de l’informatique et de la maîtrise des risquesResponsable : Michel BESSIERE

Un haut niveau de maîtrise des risques est un impératif pour les Urssaf et la branche Recouvrement dans son ensemble. A la fois pour accroître et renforcer son efficacité, pour remplir les conditions nécessaires à la certification de ses comptes, et satisfaire les exigences des partenaires qui nous délèguent tout ou partie de leur recouvrement.

Cet objectif passe par le déploiement d’une politique de maîtrise des risques qui englobe tous les domaines d’activités et tous les acteurs.

Le service informatique est chargé d’assurer le fonctionnement courant du Système d’Information (SI) et de déployer et d’accompagner ses évolutions auprès des utilisateurs.

La direction de la statistiqueResponsable : Olivia GRANGERODET

Les informations recueillies par l’Urssaf dans le cadre des relations avec les entreprises et les éléments déclaratifs lui confèrent un rôle d’ « Observatoire économique » essentiel dans la région.

L’une des missions de la direction statistique consiste à développer et à mettre à disposition de partenaires institutionnels notre connaissance économique de la région. La seconde mission consiste à apporter un appui aux métiers et une aide au pilotage de la gestion interne.

L’évolution de l’emploi, des exonérations, ainsi que des principaux indicateurs économiques donnent lieu à une publication régionale trimestrielle « Stat’Ur » qui est mise à disposition de nos partenaires et des pouvoirs publics.

Les directions départementales

Directeur-départemental de l’Aude : Michel WEISSGERBER

Directeur-départemental du Gard : Michel BESSIERE

Directeur-départemental de l’Hérault : Pierre-Sylvain GUELY

Directeur-départemental des Pyrénées Orientales : Marc PELLET (par intérim)