Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre 2014

8
ARNEX-SUR-NYON BOREX CHéSEREX CRASSIER EYSINS GINGINS GRENS LA RIPPE SIGNY-AVENEX Journal d’information sur le projet de fusion de communes Edition N° 3 – Décembre 2014 Votre voix compte: votez le 25 janvier. L e jour décisif pour le projet d’union admi- nistrative et politique entre nos communes approche à grandes enjambées. Avant même les Fêtes, la cam- pagne a démarré dans plu- sieurs villages. Ce troisième journal d’informations vise à éclairer les enjeux de ce scrutin historique, tout en donnant la parole aux co- mités qui se sont formés en faveur ou contre ce projet. Une fusion des communes, pas des villages Le lien affectif que nous vivons avec nos villages est invoqué par les deux camps pour justifier un «oui» ou un «non» à la fusion. Il s’agit, pour nous, de préciser que ce projet vise à regrouper les struc- tures politiques et admi- nistratives communales que nous connaissons, sans toucher le moins du monde à la vie villageoise et à nos identités culturelles. D’in- nombrables témoignages venus de communes ayant fusionné depuis quelques années le confirment: l’ac- tivité des sociétés locales et les liens entre habitants y ont souvent été renfor- cés, après l’union de leurs communes. Nous faisons le pari que ce sera aussi le cas d’Asse-et-Boiron. Une participation à la hauteur de l’enjeu Quelle que soit votre opi- nion, nous espérons que cette votation populaire saura mobiliser l’intérêt de tous ceux parmi vous qui ont le droit de vote. Nous formons le vœu que les taux de participation soient à la hauteur de l’enjeu pour nos villages. Si vous hésitez encore, nous vous invi- tons à participer à l’une ou l’autre des séances d’infor- mation-débat que nous or- ganiserons dès les premiers jours de l’année. En atten- dant, nous vous adressons nos vœux les plus chaleu- reux pour ces Fêtes. Claude Hibbert Pirl syndic de Gingins Christian Graf syndic d’Arnex-sur-Nyon Jean-Luc Vuagniaux syndic de Borex Christian Pierrehumbert syndic de Chéserex Serge Melly syndic de Crassier Georges Rochat syndic d’Eysins Kurt Möhr syndic de Grens Jacques Moccand syndic de La Rippe Bernard Penel syndic de Signy-Avenex SCRUTIN HISTORIQUE. Le 25 janvier prochain, vous serez appelés à vous exprimer sur le projet de fusion accepté par l’ensemble des Conseils communaux et généraux. Un scrutin qui appelle une large mobilisation. Enjeux 2-3 Partisans 4 Opposants 5 Photo 6-7 Débats 8 Rappel des principaux enjeux politiques, administratifs, financiers et identitaires. Prise de position de l’Association pour la fusion Asse-et- Boiron, favorable au projet de fusion. Principaux arguments des comités d’opposants de Chéserex, La Rippe et Gingins. Les lauréats du concours photo sont connus: Catégorie Junior omas Erbrich Catégorie Adultes Nicole Schaller Le programme détaillé des soirées d’information et de débat qui permettront aux indécis de forger leur opinion.

description

Journal d'informations au sujet du projet de fusion de communes Asse-et-Boiron, pour les communes d'Arnex-sur-Nyon, Borex, Chéserex, Crassier, Eysins, Gingins, Grens, La Rippe et Signy-Avenex.

Transcript of Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre 2014

Page 1: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Arnex-sur-nyonBorexChéserexCrAssier eysinsGinGinsGrensLA rippesiGny-Avenex Jo

urn

al d

’info

rmat

ion

sur

le p

roje

t d

e fu

sio

nd

e co

mm

un

ese

dit

ion

3 –

cem

bre

20

14

Votre voix compte: votez le 25 janvier.

L e jour décisif pour le projet d’union admi-

nistrative et politique entre nos communes approche à grandes enjambées. Avant même les Fêtes, la cam-pagne a démarré dans plu-sieurs villages. Ce troisième journal d’informations vise à éclairer les enjeux de ce scrutin historique, tout en donnant la parole aux co-mités qui se sont formés en faveur ou contre ce projet.

Une fusion des communes, pas des villagesLe lien affectif que nous vivons avec nos villages est invoqué par les deux camps pour justifier un

«oui» ou un «non» à la fusion. Il s’agit, pour nous, de préciser que ce projet vise à regrouper les struc-tures politiques et admi-nistratives communales que nous connaissons, sans toucher le moins du monde à la vie villageoise et à nos identités culturelles. D’in-nombrables témoignages ve nus de communes ayant fusionné depuis quelques années le confirment: l’ac-tivité des sociétés locales et les liens entre habitants y ont souvent été renfor-cés, après l’union de leurs communes. Nous faisons le pari que ce sera aussi le cas d’Asse-et-Boiron.

Une participation à la hauteur de l’enjeuQuelle que soit votre opi-nion, nous espérons que cette votation populaire saura mobiliser l’intérêt de tous ceux parmi vous qui ont le droit de vote. Nous formons le vœu que les taux de participation soient à la hauteur de l’enjeu pour nos villages. Si vous hésitez encore, nous vous invi-tons à participer à l’une ou l’autre des séances d’infor-mation-débat que nous or-ganiserons dès les premiers jours de l’année. En atten-dant, nous vous adressons nos vœux les plus chaleu-reux pour ces Fêtes.

Claude Hibbert Pirl syndic de Gingins Christian Graf syndic d’Arnex-sur-Nyon Jean-Luc Vuagniaux syndic de Borex Christian Pierrehumbert syndic de Chéserex Serge Melly syndic de CrassierGeorges Rochat syndic d’EysinsKurt Möhr syndic de Grens Jacques Moccand syndic de La Rippe Bernard Penelsyndic de Signy-Avenex

SCRUTIN HISTORIQUE. Le 25 janvier prochain, vous serez appelés à vous exprimer sur le projet de fusion accepté par l’ensemble des Conseils communaux et généraux. Un scrutin qui appelle une large mobilisation.

Enjeux 2-3

Partisans 4

Opposants 5

Photo 6-7

Débats 8

Rappel des principaux enjeux politiques, administratifs, financiers et identitaires.

Prise de position de l’Association pour la fusion Asse-et-Boiron, favorable au projet de fusion.

Principaux arguments des comités d’opposants de Chéserex, La Rippe et Gingins.

Les lauréats du concours photosont connus:Catégorie JuniorThomas Erbrich Catégorie AdultesNicole Schaller

Le programme détaillé des soirées d’information et de débat qui permettront aux indécis de forger leur opinion.

Page 2: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Les enjeux d’un projet de

Une représentation garantie à chaque village

Des services améliorés pour les habitants

RAPPEL DES FAITS. Ce sont pas moins de quatre années d’études, menées par un Comité de pilotage réunissant les syndics des neufs villages mais aussi par des groupes de travail intercommunaux qui ont permis de mettre en place et d’affiner le projet de fusion qui vous est soumis le 25 janvier prochain.

Journal d’informationsur le projet de fusionde communes

E n acceptant le 9 octobre dernier la convention

de fusion qui leur était sou-mise, les Conseils commu-naux et généraux ont lancé la dernière étape d’un long processus démocratique. La votation populaire du 25 janvier interviendra au terme de quatre ans d’étude minutieuse. Ce projet de fusion trouve ses

racines dans un passé en-core plus ancien. Cela fait plus d’un demi-siècle que les élèves de prim’sup de nos neuf villages partagent les mêmes bancs d’école, à Crassier. Ces collabora-tions scolaires ont égale-ment permis de mettre en commun nos forces et nos moyens pour construire et exploiter la piscine in-

tercommunale de Chése-rex, propriété de nos neuf communes.

Maîtriser notre développementAprès des années de col-laborations qui s’intensi-fiaient, les Municipalités de la région Asse et Boiron ont acquis la conviction que le temps était venu de pas-

ser la vitesse supérieure, en offrant aux villages une structure politique et ad-ministrative plus efficace. Car une commune forte a de meilleures chances de maîtriser la qualité de son développement. Mais aussi d’offrir des prestations de qualité, plus accessibles, à ses habitants, sans mettre en péril son budget.

C’est maintenant aux ci-toyens de choisir l’avenir qu’ils souhaitent offrir à leurs villages. Les bulletins de vote vous parviendront dans les tous derniers jours de l’année. Réservez leur le meilleur des accueils en les retournant, complétés, à votre greffe commu-nal jusqu’au 25 janvier, 11 heures dernier délai.

Le système politique mis en place par la conven-tion de fusion assurera la représentation de chaque village, pour les cinq ou les dix premières années suivant la fusion. La Mu-nicipalité sera constituée de neuf personnes, soit une par village. Le syndic sera élu dans un deuxième

temps par l’ensemble des citoyennes et citoyens de la commune.

Le Conseil communal sera constitué pour sa part de 85 personnes. Elles se-ront élues dans leur village, chacune des communes actuelles ayant droit à un nombre de sièges pro-portionnel à sa popula-

tion. Conformément à la Constitution vaudoise, les conseillers communaux seront élus au système pro-portionnel. Cela ne signifie pas pour autant une politi-sation de nos villages : des listes d’entente villageoise sont tout à fait imagi-nables dans notre contexte villageois.

Neuf procès-verbaux de Municipalité par semaine, neuf comptabilités réali-sées à l’interne ou confiées à des sous-traitants, neuf budgets à construire et défendre, neuf procédures de police des construc-tions. La fusion réduira logiquement et de manière significative les tâches ef-

fectuées en parallèle dans nos communes. Les éco-nomies réalisées permet-tront, sans augmentation de budget, de profession-naliser l’administration et de répondre aux besoins toujours croissants des ci-toyens comme de l’admi-nistration cantonale.

L’opération sera réalisée

sans aucun licenciement. Le sort du personnel com-munal est spécifiquement assuré par la convention de fusion : chaque emploi est garanti. Leur cahier des charges sera en revanche adapté aux besoins de la nouvelle commune, après un entretien avec chaque employé.

POINT FORT. L’administration sera répartie entre plusieurs sites, le siège principal s’installant à Chéserex. Des antennes pour les services les plus couramment utilisés, comme le Contrôle des ha-bitants, seront maintenues à Eysins ainsi qu’à Crassier. Pour les citoyens, la perte de proximité de quelques guichets sera largement compensée par une extension des horaires d’ouverture et par une amélioration de la qualité de service.

POINT FORT. Le phénomène touche l’ensemble du canton : il est plus difficile de recruter des citoyens prêts à s’engager sur la durée dans les autorités de communes moyennes. En réduisant le nombre de Municipaux de 45 à 9 pour nos neuf villages, la fusion permettra de limiter les risques de vacance et d’améliorer la conduite politique d’une l’admi-nistration soumise à des exigences toujours plus élevées, tant des citoyens que de l’Etat.

Politique

Administration

Page 3: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Un taux d’impôt moyen plus favorable

Une commune plus forte pour se faire entendre

Un soutien accru aux sociétés locales

fusion étudié depuis 2011

Edition N° 3Décembre 2014

Très peu de Municipalités oseraient fixer un arrêté d’imposition avec deux ans d’avance. C’est pourtant ce qu’a dû réaliser le Comi-té de pilotage de la fusion, pour assurer la transpa-rence due aux citoyens devant se prononcer sur le projet. Sur la base des recommandations d’ex-

perts ayant évalué le bud-get de la future commune, le taux d’impôt moyen a été réduit à 53 % de l’im-pôt cantonal de base. Ces revenus seraient suffisants pour faire tourner le mé-nage communal en 2015, notamment grâce à la di-minution des charges pé-réquatives. Cela représente

une légère augmentation pour les habitants de Ché-serex, mais une diminution pour toutes les autres com-munes. Ce taux sera appli-qué en 2017, sous réserve d’une augmentation des charges sur lesquelles les communes n’ont aucune influence, à l’image de la facture sociale.

Le temps où les autorités de chaque village décidaient de tout dans leur coin ap-partient au passé. Une part toujours plus importante des tâches dévolues aux communes est assurée au niveau régional ou inter-communal, quand ce n’est pas l’Etat qui a repris la gestion de certaines pres-

tations. Faire entendre sa voix au-delà de ses fron-tières communales est de-venu une nécessité.

Le système intercom-munal qui a permis d’assu-rer les tâches trop lourdes pour une seule commune, dans le domaine des in-frastructures scolaires ou de l’accueil de jour par

exemple, a atteint ses li-mites. Les processus de dé-cision y sont extrêmement complexes et contribuent pour une part à l’épui-sement des bonnes vo-lontés des autorités. Une commune renforcée se-rait beaucoup plus efficace pour gérer ces dossiers complexes.

Formellement, le proces-sus de fusion n’a aucun im-pact sur les sociétés locales. Le FC Gingins restera le FC Gingins, la Gym de Crassier ou le Club des dames de Signy n’ont aucune raison de changer de nom ou de fonctionnement.

Dans un souci de trans-parence, la convention de

fusion spécifie clairement que le soutien à ces activi-tés associatives essentielles à la qualité de vie de nos villages sera maintenu. Il y a même fort à parier que le regroupement des forces communales permette à ces sociétés de toucher un public plus large, voire de bénéficier d’infrastruc-

tures plus en phase avec leurs besoins, grâce aux in-vestissements partagés.

De manière générale, l’identité villageoise et les particularités de chaque localité perdureront aussi longtemps que les habi-tants les feront vivre, quel que soit l’avenir réservé au fonctionnement politique.

POINT FORT. Nos communes sont actuellement saines financièrement. Le projet de fusion conso-liderait cette situation. Il permettrait aussi de limiter notre contribution à la péréquation can-tonale. Selon les calculs des services de l’Etat, ce sont chaque année 2,5 millions de francs qui se-raient économisés sur la base des critères actuels. C’est ce qui permet de diminuer le point d’impôt moyen proposé à 53% de l’impôt cantonal de base.

POINT FORT. Avec ses 8000 habitants, Asse-et-Boiron deviendra la troisième commune du dis-trict, après Nyon et Gland. Cela renforcera assu-rément l’influence politique de ses autorités, tant au niveau régional, dans les discussions avec le Conseil régional ou la Ville de Nyon, qu’au niveau cantonal. Le contrôle démocratique des tâches confiées actuellement à des associations inter-communales sera également renforcé.

POINT FORT. L’âme des villages ne disparaîtra pas avec un regroupement de l’administration. Leur nom, leurs armoiries et leurs adresses seront in-changés. Les panneaux d’entrée seront complétés par la mention « Cne Asse-et-Boiron ». La seule différence notable touchera les bourgeois d’un des villages, qui verront leur lieu d’origine remplacé par Asse-et-Boiron lors de leur prochain renou-vellement de documents d’identité.

Impôts

Influence

Vie villageoise

Page 4: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Nos villages ne disparaîtront pas mais au-ront tout à gagner en adaptant leur structure politique et administrative à la réalité d’au-jourd’hui et de demain. L’union, c’est bien connu, fait la force. La voie de l’isolement et du repli est une illusion et une impasse. Nous

ne comptons plus les avantages de cette fu-sion :

Des impôts plus favorablesChaque année, ce sont des millions de francs qui resteront dans les caisses de notre région plutôt que de nourrir la péréquation canto-nale. Cela aura nécessairement un impact favorable sur le taux d’imposition appliqué dans nos villages. Sans fusion, la pression de l’Etat continuera de peser lourdement sur nos comptes et nos impôts.

Des autorités plus performantesEn élargissant le bassin de recrutement de nos autorités, nous augmentons nos chances de susciter l’intérêt de candidats prêts à s’investir pour la gestion de nos com-munes, que ce soit à la Municipalité ou au Conseil communal. Sans fusion, le renouvel-lement de nos autorités s’annonce délicat.

une aDministration plus efficaceLa suppression des doublons nous permet-tra de professionnaliser, sans aucun licen-

ciement, une administration soumise à une pression toujours plus exigeante sans faire exploser les charges. Les horaires d’ouver-ture élargis faciliteront la vie des habitants qui ne travaillent pas forcément dans la ré-gion.

Des procéDures simplifiéesL’intégration des associations intercommu-nales AIAB et AEE dans l’administration de la nouvelle commune permettra de simplifier énormément la gestion de nos bâtiments scolaires, de la piscine de Chéserex et des services liés à l’accueil de jour.

une inDépenDance accrueEn devenant une commune de 8000 habi-tants, nous gagnerons le respect de notre ville voisine, du Conseil régional et des au-torités cantonales. N’est-ce pas le meilleur moyen de sauver notre indépendance ?

Nous aimons nos villages, préservons leur avenir en votant OUI le 25 janvier.

AIdez-NOUs à fINANcer NOtre cAmpAgNe. VOs dONs peUVeNt être Versés AU ccp 14-891 171-3

Le 25 janvier, votons OUI à l’avenir de nos villages

La page des partisansRédigée par l’Association pour la fusion Asse-et-Boiron

UN cOmIté pOrté pAr des cItOyeNs des NeUf cOmmUNes

Arnex-sur-Nyon : François-Raphaël Balestra – 079 536 10 98Borex : Michel Desponds – 079 347 63 59chéserex : Dominique Fleury – 079 658 72 60crassier : Claude Keuffer – 079 456 84 66eysins : Christian Arnoux – 079 300 64 10gingins : Cédric Gorgerat – 079 628 07 91grens : Luc Bidaux – 079 342 78 28La rippe : Anne-Laure Jotti-Arnold – 079 431 66 68signy-Avenex : Eugène Pradervand – 079 409 39 54

ce n’est pas parce que nous aimons nos villages que nous devons lutter contre l’union de nos communes. c’est même exactement le contraire: la fusion est le meilleur moyen de préserver leur avenir

Vous pouvez nous retrouver sur facebook (OUI à la fusion Asse-et-Boiron) ou nous contacter dans chacun de nos villages.

Page 5: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

La page des opposantsRédigée par les COPAF de Chéserex, La Rippe et Gingins

POUR PRÉSERVER NOTRE IDENTITÉ ET NOTRE INDÉPENDANCEVOTEZ NON À LA CONVENTION DE FUSION DES 9 COMMUNES

J’ GINGINSFUSION ILLUSION JE VOTE NON=

Protégeons et continuons de gérer nous-mêmes notre patrimoine !

Evitons que nos institutions ne basculent dans le jeu des partis politiques dépensiers et querelleux !

Gardons notre indépendance décisionnelle, budgétaire et fiscale !

Cette fusion pour Gingins n’est pas du tout indispensable. Une fusion est un acte irréversible. Elle priverait définitivement notre commune d’un rapprochement mieux indiqué que celui qui nous est imposé dans ce projet [email protected]

Comité NON à la FUSION deChéserex

Chéserex, nous t’aimons!

La FUSION, c’est NON!

www.fusion-non.ch

GARDONS NOTREAVENIR ENTRE NOS MAINS !

LE 25 JANVIER 2015VOTONS NON

À CETTE FUSION

STOP À CETTE FUSION

COPAF de La Rippe - COmité Pour une Autre Fusion

Page 6: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Journal d’informationsur le projet de fusionde communes

Concours photo : la poésie priméeUN REGARD DOUX ET POÉTIQUE. C’est la Ginginoise Nicole Schaller qui a convaincu le jury du concours photo lancé dans le cadre du projet de fusion avec ses images tendres de la région.

1er prix Adultes Madame Nicole Schaller, Gingins

D es volets ouverts qui se répondent, sur de magnifiques façades. C’est ce poétique « couple photographique » qui a séduit notre jury du

concours photos. Nicole Schaller de Gingins signe ce diptyque sensible, qu’elle a photo-

graphié dans son village ainsi qu’à La Rippe. Une des images n’est d’ail-leurs plus réalisable, puisque la façade couverte de lierre est en cours de destruction, le long de la route du village de Gingins.

«J’adore la photographie, c’est une passion, explique la lauréate. Il m’arrive aussi de publier des images sur ma page facebook. Mais quand j’ai vu le lancement du concours photo, je me suis dit que c’était une occasion motivante de parcourir la région. J’ai pris deux samedis après-midi pour saisir des lieux que je trouvais esthétiques. »

Belle-fille du chef de file des opposants au projet de fusion, Nicole Schaller a bien ri quand elle a appris qu’elle avait gagné le premier prix du concours. « Je vous rassure, lui aussi a trouvé la situation très amusante !».Le premier prix, un iPad Air, lui sera remis avant Noël. « Même si je n’ai pas fait le concours pour ça, c’est un joli cadeau. Ce sont mes enfants qui seront les plus ravis. »

Un ado combléLe premier prix de la catégorie Junior, une caméro GoPro revient lui à Tho-mas Erbrich, 13 ans, d’Arnex-sur-Nyon. « Mais quelle bonne nouvelle ! C’est justement pour gagner ce prix que j’ai tenté ma chance. Je pourrai filmer les descentes en VTT que je fais avec des amis. C’est trop cool».

LE PRIX DE LA LAURÉATE un ipad Air gris sidéralWiFi 16 GBvaleur : ChF 549.– www.pumpkin.ch • nyon

Avec le soutien de

Page 7: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Edition N° 3Décembre 2014

MERCI À TOUS LES PHOTOGRAPHES. Une bonne douzaine de paires photographiques mettant en scène les villages d’Asse et Boiron nous ont été adressées dans le cadre du concours. Un grand merci pour votre participation.

LE PRIX DU LAURÉAT une Gopro hero3+ Black editionvaleur : ChF 549.–

www.boarderspark.net

Avec le soutien de

Monsieur Salvatore Motta, La Rippe

Madame Nicole Schaller, Gingins

Monsieur Albin Lavanchy, Chéserexnyon

1er prix Junior Thomas Erbrich, 13 ans, Arnex-sur-Nyon

Quelques autres visions de nos villages

Page 8: Asse-et-Boiron, Journal d'informations 3, Décembre  2014

Journal d’informationsur le projet de fusionde communes

Cette publication ayant un caractère d’information officielle, elle est distribuée même dans les boîtes aux lettres portant la mention « Pas de publicité ».

Editeur responsable : Comité de pilotage de la fusion Asse-et-Boiron • Présidente : Claude Hibbert Pirl • [email protected]

Conception : Singuliers Sàrl – Jean-Marc Sandoz

Vos questions peuvent être posées sur www.asse-et-boiron.ch

Dernières séances d’information-débatVENEZ POSER VOS QUESTIONS. Vous aimeriez en savoir plus sur le projet de fusion ? Le comité de pilotage organise deux séances d’information-débat, le 6 janvier à La Rippe et le 8 janvier à Signy. Un dernier débat sera également mis sur pied par le quotidien « La Côte » le mercredi 14 janvier, à Chéserex.

6jAnvier

20 h

Salle communale de la RippeSoirée d’information-débat animée par Laurent Bonnard, jour-naliste. Organisation: Comité de pilotage de la fusion Asse-et-Boiron

14jAnvier 19 h 30

Salle communale de ChéserexDébat contradictoire animé par Rodolphe Haener, journaliste à La Côte. Organisation: La Côte

8jAnvier

20 h

Salle communale de Signy-AvenexSoirée d’information-débat animée par Laurent Bonnard, jour-naliste. Organisation: Comité de pilotage de la fusion Asse-et-Boiron.

21jAnvier

Débat télévisé dans le cadre de l’émis-sion «Cartes sur table», diffusée par Nyon Région Télévision (NRTV)Organisation: NRTV

A près les séances d’in-formation organisées

à Eysins ainsi qu’à Chéserex en septembre dernier, trois présentations publiques permettront aux indécis de venir se renseigner sur les enjeux et conséquences du projet.

Les deux premières se-ront organisées par le Co-mité de pilotage du projet de fusion Asse-et-Boiron. En ouverture de soirée, le syndic des lieux rappel-lera les grandes lignes du projet. Puis, le journaliste Laurent Bonnard, que les auditeurs de La Première connaissent bien, se char-gera d’animer et de modé-

rer un débat entre oppo-sants et partisans. Les syn-dics des neuf villages seront à disposition pour répondre aux questions de la salle.

La semaine suivante, c’est le quotidien La Côte qui conviera ses lecteurs à un débat contradictoire entre deux opposants et deux partisans du projet, le mercredi 14 janvier à 19h30 à la salle communale de Chéserex. C’est le journa-liste Rodolphe Haener qui conduira le débat.

Enfin, un dernier face-à-face, télévisé cette fois, sera diffusé par la chaîne régionale NRTV dès le 21 janvier.

SITE WEB. Le site officiel du projet offre à l’adresse www.asse-et-boiron.ch tous les documents du projet ainsi que les arguments des partisans et des opposants.

V ous souhaitez connaître le détail des études stratégiques et opérationnelles ? Vous voulez lire la convention de fusion soumise à vote ? Le site web vous donne accès, dans

la rubrique Projet à l’ensemble des documents officiels. Deux nouvelles rubriques vous permettent de consulter les arguments des trois comités d’opposition ainsi que de l’Asso-ciation intercommunale pour la fusion Asse-et-Boiron. Enfin, s’il vous reste des questions, vous pouvez également les adresser par ce biais au comité de pilotage.

Tous les documents du projet sont disponibles en ligne