ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

56
Les filières d’excellence Présentation détaillée Novembre 2007

description

Rapport provisoire de l'ARD

Transcript of ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Page 1: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence Présentation détaillée

Novembre 2007

Page 2: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 1

LES FILIERES D’EXCELLENCE

D’ILE-DE-FRANCE

Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France 3, Rue des Saussaies 75008 Paris Tél. : 01 58 18 69 00 Fax : 01 58 18 69 72 www.paris-region.com Président du Directoire : M. Jean-Claude Seys Directeur Général : M. Régis Baudoin Pôle Prospective et Economie Régionale

Vincent Gollain, Directeur ([email protected]) Tél. : 01 58 18 69 50 Nicolas da Silva, Analyste Hautes technologies ([email protected]) Tél. : 01 58 18 69 47 Couverture : Anne Gaëlle Perrault, ARD – Photo : Région Ile-de-France © Paris Ile-de-France Agence Régionale de Développement – novembre 2007

Page 3: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 2

Sommaire p 3 Paris Ile-de-France, votre accélérateur de croissance en Europe (chiffres clés) p 4 L’Ile-de-France est la région la plus compétitive et la plus attractive d’Europe p 6 L’Ile-de-France, un centre de décision de rang mondial p 8 L’Ile-de-France, le véritable hub de l’Europe p 9 Une région championne du monde pour l’accueil des visiteurs étrangers p 10 Une région cosmopolite p 11 L’Ile-de-France, l’une des premières concentrations mondiales de R&D p 13 La multi spécialisation et la qualité des activités de la région sont uniques en Europe p 14 Les pôles de compétitivité p 15 La diversité et la compétitivité des lieux d’accueil p 18 Filière TIC p 19 Industrie logicielle – pôle System@tic et Logiciels Libres P 21 Optique et nanotechnologies P 23 Télécommunications p 26 Filière Technologies et applications digitales – pôle Cap Digital P 30 Filière Santé Sciences du Vivant

pôle Medicen Paris Region p 34 Filière Automobile

pôle Mov’eo p 36 Filière Eco-technologies et développement durable

pôle VMD p 40 Filière Aéronautique Spatial Défense

pôle ASTech p 43 Filière Services financiers

pôle Finance Innovation p 46 Filière Rencontres et évènements professionnels p 48 Filière Logistique p 50 Filière Design & Services créatifs p 51 Filière Services aux entreprises p 53 Filière Services à la personne p 54 Filière Luxe et métiers d’art p 55 Les missions de l’Agence Régionale de Développement

Page 4: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 3

Paris Ile-de-France Votre accélérateur de croissance en Europe Région européenne de rang mondial, Paris Ile-de-France possède tous les atouts humain, géographique, technologique et culturel pour vous permettre d’assurer la réussite de vos activités en Europe : - un PIB de 480 milliards d'euros, soit 4,4 % du PIB de l'Europe des 25 (en 2005). L'Ile-de-France est l'une des régions économiques les plus créatrices de richesses au monde. - un PIB par habitant de 42 700 euros, à comparer à celui de l’Union Européenne (23 500 euros), ou des Etats-Unis (33 700 euros). - Une métropole de 11,3 millions d'habitants au cœur d'un marché européen de 495 millions de consommateurs, dont 360 millions se situent dans un rayon de 1 200 km. - une population hautement qualifiée : les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 26,7 % de la population active. - un centre européen de formation avec 17 universités et des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce de renommée internationale, qui forment chaque année plus de 600 000 étudiants. - la première concentration européenne de R&D, avec en 2004, 136 000 chercheurs et techniciens (7,6 % du potentiel de l'Europe des 25). Chaque année, environ 14,5 milliards d'euros sont consacrés à la R&D, soit 3,1 % du PIB régional. - des infrastructures modernes et interconnectées dotent l'Ile-de-France de l'un des meilleurs réseaux de transport de passagers et de fret au monde. - une région remarquablement équipée en réseau de télécommunication à haut débit et ouverte à la concurrence, à l’avant-garde des offres " triple " et " quadruple play " (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile). - intégrée à la zone Euro, l'Ile-de-France offre une expertise financière reconnue grâce à la double présence de nombreux établissements financiers de renom et de NYSE Euronext. - enfin, un environnement exceptionnel, attirant chaque année 42 millions de touristes dont 14,9 millions de visiteurs d'affaires. Paris est la première ville mondiale de congrès et salons.

2,5%

2,7%

4,4%

7,3%

7,6%

0,0% 2,0% 4,0% 6,0% 8,0%

Source: Eurostat, INSEE, traitement ARD, 2005

Population

Emploi

PIB

Dépenses de R&D

Emplois R&D

La région Ile-de-France dans l'Europe des 25

Page 5: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 4

L’Ile-de-France est la région la plus compétitive et la plus attractive d’Europe Les derniers résultats des classements internationaux mettent en lumière l’attractivité croissante de Paris Ile-de-France, et sa position de leader économique parmi les grandes agglomérations européennes et mondiales. L’étude réalisée par Ernst & Young, qui recense chaque année les nouvelles implantations internationales dans les quinze principales métropoles européennes, montre qu’en 2006, Paris Ile-de-France est la deuxième région européenne pour l’implantation d’entreprises internationales, après avoir occupé la première place en 2005.

Le classement 2006 du magazine FDI (Groupe Financial Times), sur les villes et régions d’Europe du futur (www.fdimagazine.com), identifie les ingrédients de cette réussite : qualité des infrastructures de transport (aéroports internationaux et TGV), investissements massifs dans les transports collectifs (Eole, Meteor, etc.) ainsi que dans les rocades routières (La Francilienne), qualité de la main d'œuvre, des établissements de recherche et de formation, ou encore la politique marketing du territoire… L’Ile-de-France est donc une région très attractive pour les investisseurs étrangers, y compris en matière de coûts, à l’image du reste du pays. La France vient en effet de prendre la tête du classement des pays européens de l’étude « Choix concurrentiels » de KPMG en 2006. Cette étude compare le coût d’investissement nécessaire à l’implantation d’une entreprise dans 9 pays occidentaux. Avec un avantage concurrentiel en hausse depuis quatre ans, la France a aujourd’hui un avantage concurrentiel de 4,4 % sur les Etats-Unis, un avantage qui s’élève à 9,7% sur les projets de R&D. Deux atouts stratégiques sont reconnus à la France : la main-d’œuvre qualifiée la moins chère du G7, et le coût de l’énergie et des transports parmi les plus bas d’Europe. Rappelons également que l’Ile-de-France se positionne souvent très favorablement dans les enquêtes comparant les coûts immobiliers ou le coût de la vie entre les grandes métropoles mondiales.

Page 6: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 5

L’Ile-de-France est également reconnue pour être l’une des régions les plus productives du Monde. Le PIB calculé par emploi, place l’Ile-de-France en deuxième position mondiale, derrière le Luxembourg, mais devant les Etats-Unis, la Norvège ou la Bavière, et loin devant l’Angleterre.

0

20

40

60

80

100

120

Luxe

mbo

urg

Ile-d

e-Fra

nce

USA

Irlan

de

Belgiqu

e

Norvè

ge

Lom

bard

ie

Autric

he

Bavièr

e

Franc

e

PIB par emploi en 2005 (en US$)

Source : Rapport IMD 2006

Page 7: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 6

L’Ile-de-France, un centre de décision de rang mondial L’Ile-de-France est la 2ème région au monde pour l’accueil des entreprises classées au Fortune 500, derrière Tokyo, mais devant Londres ou New-York. L’Ile-de-France accueille presque tous les grands comptes de l’industrie française, leaders mondiaux sur leur marché, tels Axa, Suez, Alcatel-Lucent, Sanofi-aventis, Saint-Gobain… Les entreprises qui implantent leur siège Europe à Paris, profitent d’un accès privilégié au marché des grands comptes français et européens. Elles tirent également parti de la notoriété inégalée d’une ville prestigieuse, accessible depuis le monde entier, à l’atmosphère classieuse et professionnelle, toute appropriée pour la signature des contrats d’affaires.

Quartiers généraux - Fortune 500 Classement mondial

0 10 20 30 40 50 60

Tokyo

Paris-Ile de France

New York

Greater London

Rhénanie du Nord-Westphalie

Pekin

Randstad

Chicago

San Francisco

Seoul

Zurich

Toronto

Osaka

Madrid

Minneapolis

Atlanta

Dallas - Forth Worth

Houston

Los Angeles

Munich

Stockholm

Frankfort

Source : Fortune 500, 2006

Page 8: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 7

Paris Ile-de-France est également la 2ème ville au monde pour l’accueil du siège ou du secrétariat des Organisations Internationales, derrière Bruxelles.

Tous les grands groupes ou les organismes internationaux profitent de la centralité mondiale de Paris pour se rencontrer, ce qui fait de l’Ile-de-France la 1ère région européenne pour le nombre de congrès d’associations internationales.

0

50

100

150

200

250

300

Paris

Vienne

Bruxe

lles

Singa

pour

Barce

lone

Gen

ève

New Y

ork

Lond

res

Séoul

Copen

hague

Les 10 premières villes de congrès en 2005

Source : Union des Associations internationales, 2006

Page 9: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 8

L’Ile-de-France, le véritable hub de l’Europe Paris Ile-de-France est considérée par les acteurs économiques, comme l’une des meilleures régions européennes en termes d’infrastructures de transport. Elle dispose d’un réseau ferré unique au monde, qui relie directement le cœur de l’agglomération à toutes les zones économiques, ainsi qu’à la plupart des grandes métropoles européennes. La densité de ce réseau est comparable à celle de Hong-Kong et Singapour, et c’est la plus élevée de toute l’Europe.

0,00 0,02 0,04 0,06 0,08 0,10 0,12 0,14 0,16 0,18 0,20

Lombardie

Royaume Uni

Pays-Bas

Slovaquie

Autriche

Suisse

Hongrie

Bavière

Allemagne

Luxembourg

Belgique

Tchéquie

Ile-de-France

Singapour

Hong Kong

Densité du réseau ferré (en km par km²)

Source : Rapport IMD, 2006

En effet, la région dispose d’infrastructures exceptionnelles, qui permettent à tous ceux qui la fréquentent, ponctuellement ou toute l’année, de se rencontrer, travailler ensemble ou accéder aux loisirs, aussi bien en Ile-de-France que dans le monde entier. L’Ile-de-France est la 2ème plate-forme aéroportuaire d’Europe en nombre de destinations, avec 407 villes desservies en liaison directe. C’est également la 2ème plate-forme aéroportuaire d’Europe en nombre de passagers, avec plus de 75 millions de passagers aériens et 450 compagnies aériennes. Avec les autres moyens de transport, la région confirme son rôle de point central européen. La région est le 1er nœud autoroutier et ferroviaire à grande vitesse d’Europe, avec 6 gares TGV pour relier les grandes villes françaises et les capitales économiques européennes (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Stuttgart, Munich, Genève, et bientôt Barcelone, Milan…). La qualité du réseau de transport interne permet un maillage très fin de la région, et un accès rapide à tous les quartiers d’affaires. Dans la zone centrale, on compte 375 stations desservies par 16 lignes de métro. La banlieue est également très accessible, avec 473 stations desservies par le RER et les trains de banlieue, ainsi que 670 lignes de bus. La qualité des transports internes à l’Ile-de-France va même être renforcée dans les années à venir, avec le prolongement de plusieurs lignes de métro, une ligne express pour relier le centre de Paris à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle en 15 minutes, et la création d’un métrophérique.

Page 10: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 9

Une région championne du monde pour l’accueil des visiteurs étrangers L’Ile-de-France occupe la 1ère position mondiale pour l’accueil des seuls touristes étrangers, avec 15,4 millions d’arrivées enregistrées dans l’hôtellerie classée en 2005. Les capacités d’hébergement de l’Ile-de-France sont absolument phénoménales, avec près de 3 200 établissements et une capacité d’hébergement de 378 700 lits. La ville de Paris, à elle seule, est dotée d’un meilleur équipement hôtelier que toute autre ville européenne :

01000020000300004000050000600007000080000

Paris

Lond

res

Rome

Mila

n

Berlin

Barce

lone

Vienn

e

Bruxe

lles

Franc

fort

Gen

ève

Parc hôtelier (chambres) en 2004

Source : CCIP-CROCIS, Paris Ile-de-France Comité régional du tourisme, 2006

De plus, la qualité des établissements est régulièrement reconnue par les guides internationaux. Le prestigieux Andrew Harper Hideaway Report a designé, pour la 6ème année consécutive, un hôtel parisien en tête du classement des meilleurs hôtels du monde. Aide au voyageur : De nombreux organismes régionaux proposent un service internet pour aider les visiteurs à préparer leur séjour en Ile-de-France : Pour les séjours de loisirs : - Comité régional du tourisme : www.pidf.com - Office du Tourisme et des Congrès de Paris : www.parisinfo.com Pour les séjours professionnels : - Paris Region Trade Shows : www.parisregion-tradeshows.com

Page 11: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 10

Une région cosmopolite L’Ile-de-France est, avec Londres, la plus grande région internationale d’Europe. Elle accueille 11 200 entreprises étrangères, qui emploient 542 000 personnes en Ile-de-France, soit 14,1 % de l’emploi total régional. Une partie de ces emplois est occupée par des cadres étrangers qui accompagnent leur maison mère. Paris Ile-de-France accueille plus de 100 nationalités parmi l’effectif cadre de la région, soit environ 64 500 cadres étrangers, dont 57 % sont originaires de l’OCDE, ce qui en fait une région très cosmopolite.

27 578

17 028

7 845 7 8434 281

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

UnionEuropéenne

Afrique Amérique Asie Reste del'Europe

Répartition des cadres étrangers

Source : données RGP 1999, traitements IAURIF - ARD, 2003

Pour les familles expatriées, la région propose l’offre la plus importante de toute l’Union Européenne pour les écoles internationales, avec 37 écoles et lycées internationaux, qui donnent la possibilité de suivre des cours en 16 langues au total. Enfin, dans la recherche, on compte environ 1 500 chercheurs étrangers dans les laboratoires publics, et 20% d’étudiants étrangers en troisième cycle.

Page 12: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 11

L’Ile-de-France, l’une des premières concentrations mondiales de R&D Paris Ile-de-France se classe au 5ème rang mondial et au 1er rang européen pour le nombre de chercheurs, derrière Tokyo, la Californie, Osaka et New-York, mais devant Londres, le Bade-Wurtemberg et la Bavière. En 2004, 136 000 personnes (dont 79 500 chercheurs) sont employées dans les laboratoires de recherche franciliens, soit 7,6% du potentiel de recherche et développement de l’Union Européenne.

0

2

4

6

8

10

12

14

(%)

Tokyo

Califo

rnie

Osaka

State

of N

ew-Y

ork

Paris

Ile-d

e-Fra

nce

Lond

on

Texas

Bade-

Wur

tem

berg

Bavar

ia

Penns

ylvan

ia

Concentration de chercheurs

dans les villes mondiales

Source : Futuribles, OECD, ABB, 2003

Le montant des Dépenses Intérieures en Recherche et Développement (DIRD) en Ile-de-France s’élèvent à 14,5 milliards d’euros en 2004, soit 3,1% du PIB régional – un taux à la hauteur des pays les plus dynamiques. L’Ile-de-France est nettement en tête des régions européennes avec 7,3% de la DIRD communautaire. Près de 70% de ce budget est pris en charge par les entreprises. La recherche privée est majoritaire en Ile-de-France. Les entreprises emploient 82 000 chercheurs et ingénieurs de recherche (dont 16 900 chercheurs) en 2004, soit 7,6% des effectifs totaux de la recherche privée dans l’Union Européenne. Ce nombre est bien supérieur aux autres régions européennes, voire même à certains pays comme la Belgique (18 000 emplois), les Pays-Bas (19 400), l’Espagne (20 900), la Suède (22 800) ou l’Italie (26 200). Les dépenses de la recherche privée représentaient 9,8 milliards d’euros en 2004. La recherche publique de la région n’est pas en reste : elle est l’une des premières au monde. Son rayonnement international repose sur un grand nombre de centres prestigieux et sur des pôles de compétences reconnus, tels le quartier de la Sorbonne, le Polytechnicum de Marne-la-Vallée, le pôle de recherche Massy-Saclay ou le Genopole® d’Evry. Année après année, les plus hautes distinctions internationales sont décernées à ses chercheurs. La recherche publique emploie 32 700 chercheurs, et a investi près de 4,7 milliards d’euros en 2004. Fort de ce potentiel, en 2001, l’Ile-de-France se plaçait au 2ème rang européen pour les publications scientifiques, avec 5,8%. L’excellence de l’Ile-de-France dans les mathématiques est d’ailleurs mondialement reconnue. La revue scientifique «Science Watch» classe depuis 10 ans l’Université Pierre et Marie Curie « première université au monde pour la recherche en mathématiques ». Elle devance ainsi les universités de Harvard, Berkeley et Stanford.

Page 13: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 12

Les laboratoires franciliens contribuent fortement à l’avancée de la recherche mondiale dans de nombreux domaines stratégiques, tels que l’énergie. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), par exemple, réalise des recherches et des expertises dans les domaines de la sûreté nucléaire (réacteurs, installations, usines et déchets), de la protection contre les rayonnements ionisants, du contrôle et de la protection des matières nucléaires. L’IRSN collabore activement à l’international, et a mis en œuvre le programme Phebus-PF, le plus grand programme de recherche mondial de sûreté nucléaire, dédié aux accidents de fusion du cœur. Naturellement, l’Ile-de-France est un lieu de rencontre entre les entreprises privées et les centres de recherche publique. Ces rencontres donnent lieu à de véritables partenariats technologiques de niveau mondial, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui a financé ces projets à hauteur de 45,2 M€ en 2006. Les pôles de compétitivité sont également un cadre très adapté pour le montage de partenariats à l’échelle de l’Union Européenne. Le pôle System@tic, par exemple, s’est engagé avec son homologue allemand Safetrans, dans le cadre du programme Artemis, la plate-forme européenne dédiée aux systèmes embarqués. Ce partenariat permet d’harmoniser les stratégies de recherche et de mutualiser les efforts de R&D dans le domaine des logiciels et systèmes complexes.

Page 14: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 13

La multi spécialisation et la qualité des activités de la région sont uniques en Europe Du fait de la richesse de son économie, la région Ile-de-France concentre une dizaine de clusters de rang européen ou mondial. Ces clusters de haute technologie sont dynamisés par la présence du siège des entreprises du CAC 40 et de leurs homologues étrangères, à proximité de leur industrie et laboratoires de recherche respectifs, soutenus par la politique nationale des « pôles de compétitivité ». Le savoir-faire des entreprises et des laboratoires de la région atteint un niveau d’excellence international dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les Sciences de la vie, l’Automobile, l’Aéronautique Spatial Défense, les Eco-technologies, les Services financiers, la Logistique, les Services créatifs, le Luxe, les Services à la personne et les Services aux entreprises. Chaque filière est déclinée en secteurs particulièrement bien placés sur les marchés à haute valeur ajoutée et à forte croissance. L’Ile-de-France est l’une des rares régions du monde, et la seule en Europe, à réunir des acteurs sur des filières aussi diverses et à un tel niveau d’excellence, et qui réussissent, au quotidien, le développement de recherches et de produits transversaux, à l’heure où la convergence des enjeux technologiques est devenue une nécessité pour le succès économique.

Page 15: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 14

Les pôles de compétitivité Le gouvernement Français et les collectivités territoriales se sont mobilisés pour soutenir plus fortement les filières d’excellence d’Ile-de-France, en leur garantissant un financement plus important de leurs activités de recherche et une meilleure visibilité internationale. C’est la politique des pôles de compétitivité, qui rassemble entreprises, centres de formations et unités de recherche, publiques ou privées, engagés dans une démarche partenariale à travers des projets communs de R&D. Création de richesses nouvelles, partenariat, recherche et développement constituent ainsi les maîtres mots des pôles de compétitivité. La diversité et l’extraordinaire concentration d’activités innovantes dans la région, ont permis la création de 5 pôles de compétitivité, en mesure de rivaliser avec les meilleurs clusters mondiaux de leur domaine. Les pôles de compétitivité travaillent sur les filières stratégiques de la région : - le pôle System@tic sur les technologies du logiciel, notamment le logiciel libre, de

l’électronique et de l’optique, appliquées à quatre marchés majeurs : automobile/transports ; sécurité/défense ; télécommunications ; outils de conception et de développement des systèmes ;

- le pôle Medicen sur la santé, les nouveaux médicaments et les nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires, appliquées à six thématiques prioritaires : maladies du système nerveux et de la vision ; cancers ; maladies infectieuses ; imagerie biomédicale ; thérapies moléculaires et cellulaires ; sciences et techniques du médicament ;

- le pôle Cap Digital sur les technologies et applications digitales, appliquées à six domaines stratégiques : moteurs de recherche spécialisés ; patrimoine numérique ; image, son et interactivité ; jeux vidéo ; éducation numérique ; et services et usages de la vie numérique ;

- le pôle Mov’eo sur l’automobile, appliquée à quatre domaines prioritaires : énergie et environnement ; sécurité ; mobilité et services ; mécatronique ;

- le pôle ASTech sur quatre thématiques prioritaires : la propulsion et les équipements ; l’énergie à bord ; les matériaux et structures et l’architecture du véhicule ;

- le pôle Finance Innovation sur l’industrie financière, appliquée à cinq axes de recherche : Bases de données et systèmes d'information, Financement des entreprises de croissance, Valorisation de la recherche et innovation, Recherche et formation et Innovation sociale ;

- le pôle VMD (Ville et Mobilité Durables) sur les éco-technologies, appliquées à trois domaines : la ville, son aménagement et sa gestion ; l'habitat et la construction ; la mobilité des personnes et des biens.

Partenaire privilégié des pôles de compétitivité d’Ile-de-France, l’ARD est au service des entreprises qui envisagent de s’implanter dans la région. Pour en savoir plus : www.paris-region.com Contact ARD : [email protected]

Page 16: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 15

La diversité et la compétitivité des lieux d’accueil Paris Ile-de-France est le premier parc immobilier d'entreprises en Union Européenne, avec 49 millions de m² de bureaux. On trouve également 30 millions de m² de locaux d'activités et 28 millions de m² d'entrepôts, qui démontrent l’ouverture de la région aux activités industrielles et logistiques. Le marché de l’immobilier d’entreprises est très dynamique en Ile-de-France : en 2005, plus de 3,8 millions de m² ont été commercialisés. En choisissant Paris Ile-de-France, les entreprises ont l'assurance de bénéficier : - de coûts d'occupation à la hauteur des prestations offertes, qui sont très compétitifs par rapport aux autres grandes villes d’Europe ; - d’un large choix de localisations de qualité, telles que Paris Quartier Central des Affaires, La Défense, la Plaine Saint-Denis ou les environs des aéroports de Paris - Charles de Gaulle et de Paris - Orly ; - d'une architecture remarquable et variée, allant des hôtels particuliers haussmanniens aux immeubles les plus avant-gardistes ; - d'immeubles avec des caractéristiques techniques et d’aménagement intérieur répondant à toutes les exigences d'entreprises internationales ; - d'une qualité de construction plus exigeante et plus écologique avec la mise en place de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) ; - d'une excellente desserte régionale, qui permet de relier chaque quartier d’affaires au centre de Paris et aux infrastructures majeures de transport international en un temps minimum ; - de prestations de services de qualité (centres de ressources mutualisées, sécurité, restauration inter-entreprises, outsourcing…). La région compte également un réseau étoffé de 15 incubateurs et 40 pépinières, pour accueillir toutes les jeunes entreprises en Ile-de-France. La plupart de ces structures sont spécialement conçues pour accueillir des activités spécialisées dans la haute technologie, telles que la santé et les sciences du vivant, l’informatique et les logiciels, ou encore l’aérospatial, l’optique et les nanotechnologies…

Page 17: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 16

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

ARD Paris Ile-de-France La passion d’un grand territoire

Ready to join us ? The outstanding Paris Region

Voir loin, agir au plus près l’ARD à cinq ans

Chiffres clés de la région Ile-de-France

Paris Ile-de-France dans les classements mondiaux

Innover au cœur du 1er bassin scientifique et technologique d’Europe

Page 18: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 17

L’immobilier d’entreprise

en Ile-de-France

Paris Ile-de-France, premier parc immobilier d’entreprises en Europe

Marché de l’immobilier d’investissement

en Ile-de-France

Econovista Carte économique interactive sur internet

www.econovista.com

Lieux d’accueil : Parcs scientifiques et technologiques

Incubateurs / Pépinières

Living & Working in the Paris Region

Page 19: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 18

Les TIC en Ile-de-France Un concentré de talents L’Ile-de-France est la plus grande concentration de personnel spécialisé TIC de l’Union Européenne (Eurostat). La région concentre 47% de la main-d’œuvre française du secteur, soit autant que le Canada et la Suède réunis. On compte plus de 18 000 entreprises, et 423 000 emplois dans les TIC. Depuis 2002, 54 500 emplois ont été créés dans ce secteur en Ile-de-France. Rien qu’en 2005, 3 626 entreprises TIC ont été créées dans la région, et près de 80 entreprises étrangères TIC ont choisi l’Ile-de-France pour une nouvelle implantation européenne en 2005.

0

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

Ile-de-France Bavière Grand Londres

Emploi de la filière TIC, dans les régions Ile-de-France, Bavière et Grand Londres

Source : GARP (2004) ; Invest in Bavaria (2004) ; Think London (2006)

De nombreuses entreprises françaises d’envergure mondiale sont présentes dans la région : France Télécom, Vivendi Universal, Alcatel - Lucent, Thomson, Capgemini, Lagardère, mais aussi de très nombreuses sociétés étrangères dans les services informatiques, telles que Fujitsu Siemens, Hewlett Packard (siège Europe), IBM Global Services (siège Europe) ou encore NEC ; ainsi que des entreprises de télécommunications : LG, Motorola, Siemens ou ZTE ; ou encore en optique et nanotechnologies : Altis, STMicroelectronics. La région concentre également un réseau dense de PME-PMI et de start-up : Exalead, Navidis, Sequans ou Attitude Studio, qui connaissent un fort succès international. Les entreprises d’Ile-de-France sont présentes sur toute la chaîne de valeur de la filière TIC : centre de R&D, usine de fabrication, logistique, marketing, et dans l’ensemble des secteurs : services informatiques, télécommunications, optique, nanotechnologies, mais aussi technologies et applications digitales. La diversité et le haut niveau des activités TIC en Ile-de-France ont engendré la création de deux pôles de compétitivité complémentaires et de rang mondial, System@tic sur les logiciels et systèmes complexes et Cap Digital sur les technologies et applications digitales, ainsi que de nombreux réseaux internationaux (ARTEMIS, OMNI NET, etc.), qui offrent aux entreprises franciliennes une ouverture sur le monde, un accès au marché et une capacité d’innovation renforcée. Des centres de formation et écoles d’ingénieur TIC permettent à ces entreprises de recruter sur place un personnel très qualifié et reconnu à l’international. Parmi elles, les plus prestigieuses sont : l’INT, SUPELEC, l’EISTI, Polytechnique, Telecom Paris, Paris 6 Pierre et Marie Curie, Paris 8 (Paris Nord), les centres CNRS... La recherche occupe également une place très importante en Ile-de-France, avec la présence de nombreux laboratoires privés et publics : France Télécom R&D, Orsay, Thomson, CEA, INRIA, LIP6, Thales, Alcatel, IRCAM...

Page 20: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 19

� OPTIQUE ET NANOTECHNOLOGIES Acteurs : Plusieurs acteurs mondiaux du secteur ont leur siège en Ile-de-France, notamment : Alcatel Lucent, Altis, STMicroelectronics, Thales… Parmi les entreprises implantées depuis 2005, nous pouvons citer le japonais Hitachi qui a ouvert une branche écrans interactifs, ainsi que Fujitsu, pour sa branche « projection d’images ». Zoom : Alcatel-Lucent N° 1 mondial pour l’ADSL et les réseaux optiques, Alcatel-Lucent développe notamment les réseaux télécoms fixes (xDSL, WAN, VoIP...) et mobiles (GSM/GPRS, UMTS...), ainsi que les communications privées (PBX, Satellite...). A lui seul, Alcatel employait 58 000 employés en 2005, et réalisait un chiffre d’affaires de 13,13 milliards d’euros, en hausse de 7,3% par rapport à 2004. Alcatel déploie un effort de R&D très important, à hauteur de 12% de son chiffre d’affaires (1,5 milliards d’euros en 2005), et possède 23 centres de R&D à travers le Monde (France, Chine, USA, Allemagne...), soit 15 000 chercheurs et 18 000 brevets déposés. Alcatel s’est également associé à VK Corp pour créer un centre de R&D en joint-venture sur la technologie WIBRO (“WIBRO REALITY CENTER”), basé à Séoul. En 2006, Alcatel a fusionné avec l’américain Lucent. La nouvelle entité, basée à Paris, devrait devenir le leader mondial des solutions communicantes et de la convergence. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros en 2005, dont un tiers en Europe, un tiers aux Etats-Unis et un tiers dans le reste du Monde (dont la majorité en Asie). Cette nouvelle entité représente 88 000 emplois dans le Monde, 25 000 brevets, 26 100 ingénieurs R&D et 2,4 milliards d’euros de dépenses R&D (source : Sociétés – La Tribune). Chiffres clés : La filière de l’optique et des nanotechnologies compte 800 entreprises et 31 000 emplois en Ile-de-France. Equipements : Depuis 2006, la région est équipée d’un synchrotron de quatrième génération baptisé Soleil, financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil général de l’Essonne. Ce synchrotron est doté d’une brillance exceptionnelle (10 000 fois la lumière du soleil), permettant de réaliser des études très poussées sur la matière, dans tous les secteurs : santé, chimie, cosmétiques, matériaux. L’Ile-de-France est équipée d’un parc de recherche dédié aux sciences et technologies de l’information, le Digiteo Labs. Ce parc est spécialisé sur la conception et le développement de systèmes à forte composante logicielle, du système sur puce au calcul haute performance, et aux grandes infrastructures logicielles, en passant par les systèmes embarqués et les robots. Digiteo Labs comptait 1 200 chercheurs en 2005, et occupait 40 000 m² de locaux sur le Plateau de Saclay. Recherche : Plus de 2 000 chercheurs publics et privés travaillent sur les technologies de la filière optique et nanotechnologies. Ces chercheurs sont présents dans les grandes entreprises et dans les laboratoires publics, tels que le CEA, le CNRS, l’ENS Cachan, l’ESIEE, l’IEF, le LURE… Les chercheurs franciliens sont bien intégrés aux réseaux internationaux, tel le réseau Artemis par exemple. Artemis est la plateforme technologique européenne des systèmes embarqués, l’un des axes technologiques majeurs du Pôle SYSTEM@TIC Paris Region. Artemis a été lancé en 2004 dans le cadre de la conférence IST de La Hague.

Page 21: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 20

Un animateur de filière : Opticsvalley Opticsvalley est le réseau des technologies optique, électronique et ingénierie logicielle, et de leur convergence, en région Ile-de-France. Par son action de soutien aux acteurs industriels et académiques, Optics Valley vise un objectif triple : favoriser l'innovation au service de la croissance du réseau ; contribuer au développement économique régional, notamment dans les domaines de l'emploi et de l'attractivité du territoire ; faciliter la convergence des filières. Opticsvalley organise des rendez-vous pour permettre aux entreprises et aux laboratoires de bénéficier d’opportunités de développement de leurs activités. Opticsvalley anime régulièrement des ateliers pour réunir des experts et produire des synthèses sur des thèmes technologiques ou de marché. Opticsvalley organise également des conventions d’affaires, pour favoriser le rapprochement entre les grands donneurs d’ordre et le tissu technologique local. Enfin, l’association Opticsvalley développe des annuaires professionnels et renseigne régulièrement le secteur au travers de son site internet et d’une lettre bimestrielle. Pour en savoir plus : http://www.opticsvalley.org

Page 22: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 21

���� INDUSTRIE LOGICIELLE Acteurs : La région Ile-de-France attire les meilleurs acteurs mondiaux de la filière informatique, aussi bien dans les services que dans le développement de logiciels. C’est un secteur très dynamique qui attire de nombreuses entreprises mondiales, comme par exemple, l’indien Satyam, qui s’est implanté à La Défense. Plusieurs pointures mondiales ont choisi Paris Ile-de-France pour leur siège européen ou pour créer un centre de recherches, telles que Microsoft (siège EMEA), Fujitsu Siemens, Hewlett Packard (siège Europe), IBM Global Services (siège Europe) ou encore NEC. Les entreprises implantées en Ile-de-France se positionnent sur des marchés diversifiés. De nombreuses entreprises travaillent dans les domaines du conseil en informatique et de l’intégration de systèmes, telles qu’Accenture, Atos Origin, Capgemini, CSC Peat Marwick, Computer Associates, Dassault Systèmes, EDS, GFI Informatique, Logica, Oracle ou encore Transiciel. Deux sociétés développent également des applications logicielles pour le monde militaire, et sont leader européennes sur ce créneau : EADS Defence & Communications Systems (DCS), et Thales ISR. Certaines sociétés sont spécialisées sur des créneaux plus récents mais très porteurs, telles que ADP – GSI et Sage (logiciels de gestion des ressources humaines), et surtout Business Objects, une société parisienne, qui est devenue en quelques années le leader mondial en Business Intelligence. Enfin, on peut noter le développement de nombreuses sociétés de logiciel libre, et de sociétés informatiques intégrant cette offre. L’Ile-de-France compte également une forte communauté de développeurs indépendants, extrêmement créatifs. Zoom : Business Objects Business Objects s’est imposé comme le leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI). Fondé à Paris en 1990, Business Objects a aujourd’hui deux sièges : à Paris et San José (Californie). L’entreprise compte près de 30 000 clients dans plus de 80 pays. Le titre Business Objects est coté au NASDAQ et au Premier Marché d'Euronext Paris. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 829 milliards d’euros en 2005. Pour en savoir plus : http://www.france.businessobjects.com/ Chiffres clés : La région compte 6 000 entreprises et plus de 183 000 emplois dans les services informatiques. Ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d’Euros en 2005. Equipements : L’Ile-de-France est riche de nombreux équipements scientifiques et technologiques. Par exemple l’un des cinq plus grands calculateurs du monde : Ter@tec, centre européen de simulation numérique haute performance, est localisé à Bruyères-le-Châtel (Essonne) à l’initiative du CEA depuis 2005. Ce centre possède la plus grande puissance de calcul européenne, avec quatre supercalculateurs, dont l’un est d’une puissance de 60 teraflops (soixante mille milliards d’opérations par secondes). Ter@tec fonctionne comme un centre mutualisé entre une quinzaine d’utilisateurs académiques et industriels. Recherche : 4 100 chercheurs sont recensés dans les entreprises de services informatiques, soit 3,6% du nombre total de chercheurs privés en France. Ces sociétés emploient également plusieurs milliers de techniciens et d’ingénieurs informatiques non comptabilisés comme chercheurs dans les statistiques. En outre, de nombreux organismes publics de recherche travaillent sur le développement des logiciels en Ile-de-France : INRIA, CEA, Ecole Centrale de Paris, ENS Cachan, Université de Paris-Sud 11, Université de Versailles-Saint-Quentin…

Page 23: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 22

Cette capacité de recherche et d’innovation suscite de nombreux partenariats de rang mondial pour la recherche en informatique. Ainsi Microsoft a ouvert en janvier 2006 un centre de recherches avec l’INRIA. Leur collaboration porte sur les systèmes d’exploitation, les outils logiciels, la reconnaissance vocale, le traitement d’images, l’interface homme machine, le traitement de données médicales ou encore les ordinateurs quantiques. Pôles de compétitivité : SYSTEM@TIC PARIS-REGION Au cœur de la révolution numérique Le pôle prévoit d’investir 600 millions d’euros de 2005 à 2008, dans la recherche sur les technologies du logiciel, notamment le logiciel libre, de l’électronique et de l’optique. Les résultats de ces recherches trouveront des applications dans quatre marchés majeurs : automobile/transports, sécurité/défense, télécommunications, outils de conception et de développement des systèmes. SYSTEM@TIC PARIS-REGION compte déjà plus de 200 acteurs, parmi lesquels : - Plus d’une soixantaine de grands groupes industriels : Alcatel, Altis, Axalto, Bull, Cegelec, CS

Communication et Systèmes, Dassault Aviation, Dassault Systems, EADS, EDF, France Télécom, Motorola, RATP, Renault, Sagem, Siemens, SNCF, Thales, Thomson, Valeo…

- Plus d’une soixantaine de PME-PMI, parmi lesquels : Principia, Adis, Amesim, Bertin Technologies, Bureau Veritas, CAPS Entreprise, CGG, Esterel Technologies, Euraltech, Ommic, Picogiga International SAS, Pyramis, Trialog, Trusted Logic…

- Plus d’une soixantaine de Centres de recherche et Grandes écoles, parmi lesquels: CEA, CNES, CNRS, Inria, Onera, Universités de Cergy-Pontoise, Paris 6 Pierre et Marie Curie, Paris 7, Paris-Sud 11, Université de Versailles-Saint-Quentin, École polytechnique, École Centrale de Paris, GET (Groupe des Ecoles de Télécommunications), Supélec…

- Une quinzaine de collectivités locales : Région Ile-de-France, Départements (75, 78, 91, 92, 94) et Communautés d’agglomération

Plus d’informations : www.systematic-paris-region.org Contact pôle : Maurice Klein, Directeur Général, [email protected]

Page 24: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 23

���� TECHNOLOGIES ET APPLICATIONS DIGITALES Acteurs : Ce secteur est au cœur de la convergence numérique, il est tourné vers la création, l’indexation et la diffusion de contenus, basées sur les images digitales (jeux vidéo, animation 3D, patrimoine numérique, éducation, moteurs de recherche…). En Ile-de-France, il rassemble des acteurs de renommée internationale, tels que TF1 (télévision haute définition, la première chaîne européenne), Thomson (loisirs numériques), Thales (moteurs de recherche), Ubisoft (jeux vidéo), Gameloft (jeux vidéo sur mobiles), CNS (E-éducation), l’INA (conservation du patrimoine audiovisuel), Attitude Studio (animation 3D) ou Mikros (effets spéciaux). Au-delà d’entreprises comme Thomson, qui sont leaders mondiaux sur leur secteur (n°1 mondial pour la duplication de films réel/VHS/DVD, n°1 mondial pour les équipements de diffusion, n°1 mondial pour l’équipement téléphonique grand public), on trouve de très nombreuses jeunes entreprises, de taille encore modeste mais très innovantes et compétitives, telles qu’Exalead (moteur de recherche), Archos (balladeurs vidéo), ou Streamezzo (rich media mobile). Plusieurs centaines de sociétés liées aux technologies et applications digitales naissent tous les ans en Ile-de-France. L’environnement francilien est également très accueillant pour les groupes étrangers, qui souhaitent travailler sur des technologies en évolution rapide. La société canadienne Bluestreak Technologies, l’un des leaders mondiaux du développement de logiciels et d’intégration de rich média sur mobiles, s’est implantée à Sèvres (Hauts-de-Seine) en 2006. Zoom : Exalead La solution exalead one:search (moteur de recherche) est basée sur la première et la seule plate-forme technologique unifiée destinée aussi bien à l'ordinateur individuel, qu'aux réseaux internes de l'entreprise et au web. Les solutions Exalead sont d'ores et déjà utilisées par plusieurs grands groupes du domaine de la banque et des services financiers, des médias, de la recherche, de la distribution et des télécommunications tels qu’Air Liquide, BNP Paribas ou Carlson Wagonlits. Exalead participe au projet européen de moteur de recherche multimédia « QUAERO ». La société développe une politique ambitieuse de R&D, et a été sélectionnée par le SIIA (Software & Information Industry Association's) comme finaliste pour les prestigieux Codie Awards dans la catégorie « Meilleure technologie de moteur recherche ». Chiffres clés : Le secteur des Technologies et applications digitales regroupe près de 10 700 entreprises et emploie 160 000 personnes en Ile-de-France sur des métiers aussi divers que les jeux vidéo, l’animation 3D, le patrimoine numérique, l’E-éducation et les moteurs de recherche, tous tournés vers l’utilisation d’imagerie digitale. Ce spectre complet d’activités ne se retrouve que dans quelques grandes régions métropolitaines comme New-York, San Francisco ou Tokyo. Une main-d’œuvre qualifiée et imaginative : La formation joue un rôle moteur dans la dynamique créatrice des franciliens, avec la présence d’écoles prestigieuses : écoles de l’image (Les Gobelins notamment), et écoles d’ingénieurs, qui proposent une formation haut de gamme (Normale Sup, Centrale Paris, Telecoms Paris…). Les diplômés de ces écoles se remarquent ainsi par leur diversité, leur créativité et leur capacité d’adaptation. L’Ile-de-France compte par exemple une école spécialisée sur la 3D et les jeux vidéo (Institut Supérieur de l’Art Digital – Isart Digital). Les universités franciliennes proposent également des formations reconnues, comme celles dispensées à Paris 6 (Pierre et Marie Curie), Paris 8 (Paris Nord), Marne-la-Vallée ou encore Léonard de Vinci (La Défense). La qualité du personnel francilien est illustrée par son succès auprès des studios américains, qui envoient régulièrement des spécialistes en Ile-de-France à la recherche de nouveaux talents. Le potentiel artistique et créatif français est mondialement reconnu à travers l’appellation de « french touch ». C’est lui qui est à l’origine du personnage « Rayman », héros de l’un des jeux les plus célèbres du monde, sorti des studios d’Ubisoft. Plus globalement enfin, l’« atmosphère » de l’Ile-de-France grade une originalité enviée dans le monde entier, comme l’illustre Eric Riewer, américain chargé de cours à l’Ecole des Gobelins : « Les français grandissent dans une culture où l’art et l’image sont valorisés. C’est une chance unique ».

Page 25: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 24

Recherche : On compte environ 12 000 chercheurs impliqués dans la recherche et l’innovation sur les thématiques de la filière. De nombreux projets de recherche sont en cours au sein du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Region, notamment les projets Infom@gic, HD3D et Terra Data, qui mobilisent chacun plusieurs dizaines de partenaires, publics et privés. Le projet InfoM@gic est coordonné par la société Thales, et rassemble plus de 30 partenaires. Ce projet porte sur une boîte à outils permettant à tous, particuliers comme professionnels, de naviguer facilement et intelligemment dans des quantités très importantes de données de toutes natures (texte, image, son, données numériques), afin de comprendre et de décider. Le projet HD3D est une plateforme de création coopérative d’images virtuelles multi supports. Elle permettra aux entreprises du secteur de développer des outils de création, d’animation et de production des contenus, performants et partageables entre équipes de créateurs de petites ou de grandes entreprises. Ceux-ci disposeront d’outils de pointe, évolutifs, et pourront travailler selon les projets seul ou en association. Enfin, le projet « Terra Numerica » consiste à engager une stratégie régionale volontariste sur la numérisation en 3D de la région Ile-de-France, en concertation et en partenariat avec les grands acteurs touristiques et patrimoniaux publics et privés, afin de développer des applications multimédias valorisant les ressources régionales dans les domaines de la navigation automobile, l’éducatif, la culture ou le tourisme. Evènements et rencontres professionnelles : De très nombreux évènements professionnels se tiennent en Ile-de-France tous les ans. Ce sont tout d’abord de grands salons professionnels ou grand public (Satis, Siel, Apple Expo, Solutions Linux, etc. Pour en savoir plus : www.parisregion-tradeshows.com), de grands évènements (Paris Capitale du Libre, Coupe Mondiale des Jeux Vidéo, etc.), et de très nombreux colloques scientifiques et techniques. A noter le lancement en 2007, du 17 au 26 octobre, de la première édition de Cap Digital World. Sous une bannière commune, s’articulent trois évènements : le salon Paris Numeric Show, le Forum du Numérique et les Paris Innovation Tours (circuit Cap Digital). Plus d’information sur www.capdigitalworld.com Un acteur de la filière témoigne : Anne Stefanini, Directrice, Ecole de l’image des Gobelins, Paris : « L’Ecole des Gobelins offre la gamme la plus complète de formations liées aux métiers de l’image fixe et animée, de l’image numérique, argentique et 3D. Outre la qualité professionnalisante de cet enseignement, chaque élève bénéficie d’une double compétence artistique et technique, tant dans la filière communication graphique que cinéma d’animation, vidéo, multimédia et photographie. Chaque année, 100 élèves sont diplômés des Gobelins. L’école forme également des salariés et intermittents du spectacle. Un dialogue permanent avec les professionnels permet de faire évoluer les formations avec les besoins du marché. »

Page 26: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 25

Pôle de compétitivité : CAP DIGITAL Le pôle des contenus numériques Cap Digital se positionne à la convergence des technologies numériques et des six domaines stratégiques ancrés au cœur du territoire francilien : ingénierie des connaissances (moteurs de recherche spécialisés) ; patrimoine numérique ; image son et interactivité ; jeu vidéo ; éducation numérique ; et services et usages de la vie numérique. Le pôle, qui regroupe aujourd’hui plus de 320 adhérents (dont 80 % de PME innovantes), s’est fixé quatre missions prioritaires : - Recherche et développement : Dans le cadre de son appel à propositions lancé en avril

dernier, Cap Digital a suscité et labellisé 38 projets innovants, dont les financements publics s’élèvent déjà à plus de 25 millions d’euros

- Animation et mise en réseau : Le Pôle structure, informe, et dynamise une véritable communauté d’acteurs, dans le but d’encourager le partage de savoir-faire et la fécondation croisée entre les 6 domaines du Pôle

- Développement des sociétés : Le Pôle travaille en relation avec les financeurs publics et privés afin de trouver les aides financières appropriées aux projets qu’il labellise. Avec les industriels et les chercheurs, il identifie les marchés les plus porteurs et les grands enjeux technologiques du futur

- International : Cap Digital se positionne comme l’interface des acteurs franciliens avec les grands pôles économiques européens et mondiaux, pour le montage de projets transnationaux. Il aide les industriels et les équipes de recherche d’Ile-de-France à devenir des leaders mondiaux.

Plus d’informations : www.capdigital.com Contact pôle : Gaëlle Zovi, Chargée de mission, [email protected]

Page 27: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 26

���� TELECOMMUNICATIONS Acteurs : Du fait de l’ouverture du marché et de la taille de la région, les grands acteurs des télécoms sont implantés en Ile-de-France. Ils y trouvent un environnement très favorable, notamment en matière de recherche et d’innovation et de connaissance des marchés. Récemment, l’allemand T-Systems et le chinois ZTE, se sont installés en Ile-de-France, précédés par LG, qui s’est implanté en 2004 pour ouvrir un centre mondial de R&D en téléphonie mobile. Les entreprises du secteur des télécommunications implantées en Ile-de-France sont aussi bien des opérateurs que des équipementiers. Les métiers des opérateurs évoluent fortement au regard de l’évolution globale des télécommunications :

Opérateur Tel fixe Tel mobile Internet Câble Triple play Fibre

Orange

Neuf Cegetel

Free Cinven/Altice

(Noos Numericable)

Darty

AOL

Alice

SFR

Bouygues Telecom COLT

Parmi les équipementiers, nous pouvons citer : - en fabricant de câbles, réseaux/switch : Alcatel - Lucent - développeurs de terminaux : LG, Motorola, Sagem, Siemens, Alcatel Zoom : Orange (France Telecom) Orange compte près de 160 millions de clients à travers le Monde en 2006, aussi bien grand public, qu’entreprises et administrations, et sur tous types de réseau. L’entreprise employait 191 000 personnes en 2006, et a réalisé un chiffre d’affaires de 51,7 milliards d’euros, en hausse de 5,5% par rapport à 2005. La stratégie commerciale d’Orange est basée sur les partenariats. On compte aujourd’hui 12 partenaires principaux, dont Philips, Thomson, Nortel, Intel (maison numérique), Siemens, Microsoft, Warner, ZTE (linux sur 3G), Canal +, Ericsson, Alcatel (transition réseau fixe vers réseau fixe/mobile), Motorola (services multimédias mobiles) et Nokia (protocole IP). Orange emploie 4 200 chercheurs à travers le Monde. L’investissement R&D du groupe a atteint 710 M€ en 2005, en hausse de 20% par rapport à 2004. D’ailleurs Orange a reçu le prix « best innovator » en 2005, attribué par AT Kearney. Les recherches sont aujourd’hui axées sur le FTTH (Fiber To The Home) combinée au GPON (Giga Passive Optical Network), qui permettent d’atteindre des débits dépassant les 2,5 Gigabits/s. Chiffres clés : Paris Ile-de-France compte environ 700 entreprises de télécommunications qui emploient 50 000 personnes. Usages : Depuis 2002, le dégroupage du réseau filaire de l’opérateur historique a provoqué une réelle émulation de tous les opérateurs privés sur les technologies xDSL. Ceux-ci ont développé des offres très concurrentielles, qui ont trouvé un écho favorable chez les franciliens, qui se sont comportés en véritables « early users ». La présence de très nombreuses grandes entreprises associée à l’une des populations les plus riches d’Europe (Eurostat) a stimulé également la demande. L’Ile-de-France est ainsi devenue, dès 2004, la région leader européenne du triple play

Page 28: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 27

(télévision, internet, téléphone), avec des formules à moins de trente euros, le prix le plus bas de toute l’Europe de l’Ouest. La situation hautement compétitive et dynamique du marché incite les FAI à se distinguer non plus en tirant sur les prix, mais en proposant de nouveaux services (espace de stockage, services mobiles…), notamment des offres quadruple play (TV, internet, téléphone fixe et mobile), ou FTTH (50 Mbits symétriques) pour le grand public, associant internet, télévision haute définition et téléphonie illimités. Réseaux : L’Ile-de-France bénéficie d’un réseau de télécommunications de première classe, aussi bien en fibres, qu’en réseau sans fil (Wifi et Wimax). En matière de réseaux terrestres, toute la région a accès au réseau ADSL2 d’Orange (France Telecom), permettant des débits jusqu’à 20Mbs. La zone centrale, où le réseau est très largement dégroupé, profite de tarifs très compétitifs. De plus, les opérateurs Orange, Free et Neuf aménagent un réseau de fibres optiques pour un accès très haut débit à domicile (FTTH, jusqu’à 1 Giga-octet par seconde). Certaines offres sont déjà commercialisées pour des connexions FTTH incluant une offre triple play haute définition, pour 30 à 70 € par mois. La Ville de Paris et le Département des Hauts-de-Seine aménagent également un réseau public de fibres optique d’un débit de 100 Mbs, qui devrait être opérationnel en 2008.

Pour les réseaux sans fil, la région Ile-de-France est très bien dotée en hot spots Wifi et en Wimax. On compte plus de 5 000 hot spots Wifi dans la région, dont 85 gratuits, ce qui classe Paris en tête des villes européennes pour ce type d’accès (classement www.wi-fihotspotlist.com/browse). Concernant le réseau WiMax, trois opérateurs ont reçu une licence pour exploiter le réseau : Free, Bolloré Telecom, et Société de Haut Débit. Zoom : Sequans La société Sequans Communications conçoit et produit des composants pour le Wimax (silicium et logiciels). Son objectif est de devenir le principal fournisseur de silicium et le leader sur la technologie Wimax. Depuis sa création, Sequans Communications a bien confirmé son entrée sur la scène internationale avec un succès auprès de plusieurs clients développant des stations de base et des terminaux utilisateurs WiMAX, en s’attaquant en particulier aux marchés Chinois, Indien et Coréen (technologie Wibro). Anticipation des besoins du marché : La densité et le fort développement du réseau associés au fort potentiel de marché offrent de nombreuses opportunités aux fournisseurs de contenu. En effet, la région compte une forte densité de « early users », du fait de sa taille, mais surtout du fait de la concentration de population qualifiée à fort pouvoir d’achat et d’entreprises mondiales, fortement consommatrices de nouveaux

Page 29: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 28

services. L’analyse des usages s’intensifie à travers des projets portés par le pôle de compétitivité Cap Digital. De même, plusieurs équipements renforcent ce potentiel (voir page suivante) : Zoom : Lutin Situé à La Villette, ce laboratoire permet de tester auprès du grand public des contenus innovants (TVHD, jeux vidéo multijoueurs, télésurveillance, bureau virtuel…), sur divers terminaux (PC, PSP, I-Pod, téléphone, Pocket PC…). Dans le cadre des travaux de recherche du pôle de compétitivité Cap Digital, ce laboratoire pourrait être amené à grandir, et offrir une multitude d’infrastructures à la disposition des partenaires : UMTS, stallite, Wimax, BluWAN, xDSL…, pour des tests d’usages multimédia à grande échelle. Seules trois villes au monde possèdent une infrastructure aussi moderne : Séoul, Stockholm et Singapour. Zoom : Les jardins d’Issy Situé au coeur des laboratoires d’Orange (France Telecom), ce laboratoire permet de présenter les innovations du groupe au grand public, qu’elles soient déjà commercialisées ou en test. Recherche : La région concentre les centres de recherche en télécommunications des grandes entreprises mondiales, notamment Orange, Motorola ou LG, qui a ouvert un centre mondial de recherche télécoms en Ile-de-France en 2004. Les entreprises privées peuvent également s’appuyer sur un réseau très riche de chercheurs publics, que l’on retrouve notamment à l’Institut national des Télécoms d’Evry, le Laboratoire Lutin, l’Université Pierre et Marie Curie, Paris Sud, Télécoms Paris, etc… Les recherches menées dans la région concernent notamment le développement de l’internet mobile sur les technologies 2,5G / 3G, avec une offre très importante de services : MMS / Mobile VOD / Mobile TV / Rich media, ainsi que les technologies d’accès sans fil en croissance : Wi-Fi / Wimax / WLL. Un acteur de la filière témoigne : Fabrice Sergent, Président, Cellfish (USA) : « Du point de vue de l’accès à la télévision sur ADSL ou sur mobile, la France, et plus encore l’Ile-de-France, ressemblent à une vision futuriste du monde. Les Etats-Unis connaissent un retard d’au moins trois ans sur le déploiement de ces technologies. »

Page 30: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 29

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

The Paris Region A silicon design cluster

Paris Region, the smart place to invest in nanotech

L’Image, une filière d’excellence en Ile-de-France

L’industrie des Jeux Vidéo en Ile-de-France

Page 31: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 30

Santé Sciences du vivant Le marché mondial des produits « MedTech » (biotechnologies, pharmacie, appareils et équipements médicaux) est estimé à 626 milliards d’euros en 2005. Selon les experts, ce marché devrait s'accroître de 50% d'ici 2010. L'Ile-de-France dispose d'un exceptionnel potentiel économique dans ce secteur. Ainsi, dans sa dernière étude « Investment Strategies and locations benchmarking Study, The Medtech Report 2006 », le cabinet Oxford Intelligence classe la région en tête des régions européennes (cf tableau ci-dessous). Du fait de ses atouts, la région occupe une place privilégiée en matière d'accueil d'entreprises internationales. La société américaine Quantum Genomics, spécialisée sur la transformation des développements et des découvertes de la recherche académique en traitement de pointe pour la santé, s’est implantée à Massy (91) en 2006. Paris Ile-de-France : Notes et classement

Note

(max=5) Note

(max=100%) Classement

(sur 25 pôles)

Note globale implantation d'entreprises Medtech 3,8 76% 1 Sites de production Medtech 3,8 76% 1 Sites de R&D Medtech 3,7 75% 2 Sites de production Biopharma 3,8 77% 1

Sites de R&D Biopharma 4 80% 2

Source : Oxford Intelligence 2006

Acteurs : Les entreprises d’Ile-de-France travaillent sur des secteurs très diversifiés : industriels de la pharmacie, fabricants de dispositifs et matériels médicaux, entreprises de biotechnologies, de l’agro-alimentaire, de la biochimie, sociétés de services ou encore des spécialistes de dépollution. Ces entreprises associées aux centres hospitaliers, organismes de recherche et d’enseignement forment le "BioCluster Ile-de-France". Les acteurs Santé du "BioCluster Ile-de-France" ont décidé d’intensifier leurs partenariats dès 2004, notamment pour créer le pôle de compétitivité MediCen Paris Region, ou le Canceropôle Ile-de-France. Zoom : Sanofi-aventis Sanofi-aventis est le 3ème groupe pharmaceutique mondial et le numéro 1 en Europe. Sanofi-aventis s’appuie sur une recherche internationale pour se développer dans sept domaines thérapeutiques majeurs : cardiovasculaire, thrombose, oncologie, maladies métaboliques, système nerveux central, médecine interne et vaccins. Avec près de 100 000 collaborateurs, Sanofi-aventis est présent dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Le chiffre d'affaires consolidé 2005 est de 27,3 milliards d'euros. Sanofi-aventis consacre plus de 4 milliards d’euros à la recherche et développement. Site Internet : www.sanofi-aventis.com Chiffres clés : Dans le secteur de la Santé, le « Biocluster Ile-de-France » compte plus de 320 entreprises pharmaceutiques soit 57% du total national ; environ 360 sociétés d’équipements et de dispositifs médicaux, 30% du total national, et près de 150 sociétés de biotechnologie, soit la moitié des sociétés présentes en France. L’ensemble représente plus de 57 000 emplois en Ile-de-France. Equipements hospitaliers : La France dispose d'un des meilleurs systèmes de santé au monde selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette reconnaissance internationale repose essentiellement sur un réseau dense de structures hospitalières performantes dont l'expertise de ses équipes en recherche clinique connaît un rayonnement international. Parmi les régions françaises, l'Ile-de-France

Page 32: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 31

représente une porte d'entrée idéale pour initier ou conforter une stratégie de développement en France et en Europe. Plusieurs avantages sont mentionnés par les laboratoires français et étrangers qui ont choisi l'Ile-de-France pour conduire des études en recherche clinique : - un potentiel médical et scientifique inégalé : 1ère plate-forme hospitalière d'Europe avec 39

hôpitaux ou groupes hospitaliers publics (AP-HP Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) disposant de plus de 25 000 lits et 1er centre européen d'essais cliniques ;

- la très grande concentration et la diversité de population : 11 millions d'habitants ; - l'excellence et la diversité des compétences présentes dans la région ; - la forte implantation des donneurs d’ordres et décideurs. Sites d’accueil : Avec une dizaine de sites spécialisés (incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprises et parcs technologiques), l’Ile-de-France offre plus de 155 000 m² de locaux adaptés aux besoins des jeunes entreprises des Sciences du vivant (à voir sur www.econovista.com). L’offre immobilière adaptée aux entreprises des Sciences du Vivant se trouve essentiellement dans la zone centrale de l’agglomération et à Evry (Genopole®). L’offre disponible est actuellement complétée par la création de nouveaux sites focalisés sur des pathologies ou des thématiques cibles (Oncologie, Vieillissement…). Recherche : La recherche en Sciences du Vivant mobilise 11 800 personnes en Ile-de-France. La R&D privée est dynamique et entreprenante. La région bénéficie de la présence des leaders mondiaux de la filière : Sanofi-aventis, IPSEN, Servier, Guerbet, Siemens, Cellectis, Bioalliance Pharma, ExonHit Therapeutics, MDS Pharma Services… Cette capacité de recherche est renforcée par les structures académiques, telles que le CEA, le CNRS, l’INSERM, l’INRIA, l’Institut Pasteur, l’AP-HP, l’Institut Curie ou encore l’Institut Gustave Roussy. Enfin, de nombreuses PME innovantes complètent ce tissu. Ces organismes coopèrent au sein du pôle Medicen Paris Region, pour structurer leurs axes de recherche. Le nombre de publications en biologie fondamentale, recherche médicale et biologie appliquée / écologie, place l’Ile-de-France en tête des régions européennes (étude Ernst & Young, 2004) et confirme sa réputation internationale. L’Ile-de-France est également la première région d’Europe pour le dépôt de brevets en pharmacie / biotechnologies. La Région se démarque également par l’excellence de ses organismes de recherche et de formation : l’Ile-de-France dispose de 9 universités proposant un cursus complet en Sciences du vivant et près de 7 500 chercheurs travaillent au sein d’institutions publiques de recherche prestigieuses (Institut Pasteur). De plus, en recherche clinique, le Biocluster dispose d’atouts importants : plus de 600 établissements de soins pour une capacité totale de 80 000 lits. Zoom : CEA Le CEA est un acteur majeur de la recherche française des Sciences du vivant. Il possède plusieurs plates-formes en Ile-de-France, dont la plate-forme d’imagerie in vivo du Service Hospitalier Frédéric Joliot, ainsi que NeuroSpin, pour l’imagerie du cerveau par RMN en champ intense, et Mircen, plate-forme pré-clinique d'imagerie pour les thérapies innovantes. Le CEA possède également en Ile-de-France, une plate-forme de production de puces à ADN située au sein de Genopole® à Evry, d’une capacité de 10 000 puces par an (puces homme et souris notamment). Un acteur de la filière témoigne : Julien Blanchard, CEO, Alula Technologies : « L’implantation en Ile-de-France d’une jeune société innovante comme ALULA est stratégique tant pour nouer des partenariats industriels et techniques que pour assurer une visibilité commerciale à l’international. A ce titre, la présence de notre société au sein du pôle de compétitivité Medicen Paris Region a permis le rapprochement avec un laboratoire de renommée scientifique internationale et de nouer des contacts avec des grands groupes industriels de l’imagerie médicale. L’ARD a par ailleurs contribué à faire émerger le projet d’ALULA Technologies par l’organisation de réunions dédiées permettant de nous faire rencontrer les nombreux acteurs régionaux et institutions concernés, et ainsi de nous faire gagner un temps précieux. »

Page 33: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 32

Pôle de compétitivité : Medicen Paris Region Enjeux et objectifs du pôle : Le pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region fédère tous les grands acteurs des Sciences du vivant et de la santé de la métropole Paris-Région. Le pôle a pour objectif de renforcer la compétitivité, la visibilité et l’attractivité internationales de Paris et sa région, pour devenir, dans les prochaines années, l’une des grandes métropoles mondiales dans le domaine de l’innovation thérapeutique. Medicen, dédié aux hautes technologies pour la santé, les nouveaux médicaments et les nouvelles thérapies géniques, moléculaires et cellulaires, affiche six thématiques prioritaires : • Dans les domaines thérapeutiques : maladies du système nerveux et de la vision, cancers et

maladies infectieuses. • Dans les domaines technologiques : imagerie biomédicale, thérapies moléculaires et cellulaires,

sciences et techniques du médicament. Les grands acteurs du pôle : • Petites entreprises : une cinquantaine comme par exemple Cellectis, Drugabilis, Imstar,

Oroxcell et VigiCell. • Grandes entreprises : Sanofi-aventis, Servier, Ipsen, Guerbet, Bio-Rad France, GE Healthcare,

GlaxoSmithKline, LFB, Philips France, Pierre Fabre, Siemens Medical Solutions France. • Organismes de recherche scientifique ou clinique : CEA, Inserm, CNRS, Institut Pasteur,

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Cancéropôle Ile-de-France IGR-Curie - AP-HP, INA-PG, INRA, INRIA.

• Universités et grandes Ecoles : Ecole Normale Supérieure (Cachan), Ecole Polytechnique, Ecole Centrale de Paris, Paris Sud 11 et 12, Paris 5 René-Descartes, Paris 6 Pierre et Marie Curie, Paris 7 Denis-Diderot, Paris 12 Val-de-Marne, Université de Versailles, Université de Cergy-Pontoise, ENSCP, ENSMP, ESCOM, ESPCI, INAPG.

Plus d’informations : http://www.medicen.org Contact pôle : Bernard Brigonnet, Directeur Général, [email protected] Zoom : EuroBiO Evènement phare des leaders européens des bioindustries et des biosciences en 2006, le premier salon BIO Européen, EuroBIO, organisé à l’occasion du dixième Carrefour Européen des Biotechnologies, s’est tenu à Paris, les 25-26-27 octobre 2006. Mis en place par l’Agence Régionale de Développement, avec le soutien de nombreux partenaires internationaux (EBE, EFB, EFPIA, EMEA, EPPOSI, EuropaBio, EVCA et France Biotech), ce rassemblement majeur (4 000 experts accueillis à cette occasion), sera renouvelé à Paris en 2008. Il propose notamment une journée complète dédiée à la création de nouveaux partenariats d’affaires, avec plus de 500 participants. Une bourse à l’emploi est également organisée, ainsi que des conférences sur les dernières innovations en Sciences du vivant, avec environ 150 grands intervenants en provenance du monde entier, issus du monde industriel, de la recherche, des finances, ainsi que des journalistes et politiques. Pour en savoir plus : www.eurobio2006.com

Page 34: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 33

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

Conduire des essais cliniques en Ile-de-France

Cosmétique / Beauté

« Biocluster » Ile-de-France : l’Alchimie du succès

Neurosciences Connectez-vous en Ile-de-France

Parcours Biocluster Econovista

www.econovista.com

Carte Biocluster

Page 35: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 34

Automobile Acteurs : L’industrie automobile de Paris Ile-de-France figure dans le club très fermé des régions qui bénéficient de la présence d’au moins deux constructeurs automobiles d'envergure mondiale : PSA Peugeot Citroën, 8ème constructeur mondial et Renault Nissan, 4ème mondial (en production). De plus, la région attire de nombreux acteurs étrangers. Neuf des onze premiers équipementiers mondiaux y sont présents et ont implanté leur siège européen : Delphi, Valéo, Faurecia, Johnson Controls Automotive Electronics, Bosch Braking System, Lear Corporation… Les entreprises franciliennes se sont associées aux forces de production de la région Normandie pour créer le pôle de compétitivité Mov’eo. Ce pôle s’affirme comme la 1ère concentration européenne dans la filière automobile, et parmi les quatre premiers mondiaux avec les clusters de Detroit, du Kanto-Tokaï et du Sud de l’Allemagne. Grâce à la diversité des laboratoires et des centres de compétences, la région répond aux attentes des entreprises souhaitant développer, dans un environnement scientifique et technologique très riche, les véhicules du futur et répondre aussi bien aux nouvelles normes environnementales ou sécuritaires qu’aux besoins de confort exigés par les utilisateurs. Les grands constructeurs français possèdent d’importants sites de production dans la région. PSA Peugeot Citroën est implanté à Aulnay-sous-Bois et Poissy, avec une équipe de 12 200 personnes. Renault - Nissan est implanté à Flins, avec 5 400 salariés. Ces grands groupes entretiennent des rapports de proximité avec un réseau très riche de sous-traitants et d’équipementiers. Zoom : Delphi Corporation Le numéro 1 mondial des équipementiers, Delphi Corporation, a installé en Ile-de-France son siège européen, son centre de technologie clients, son centre de recherche et son centre européen de pièces de rechange, ainsi qu’une usine de production. Chiffres clés : Plus de 150 000 personnes travaillent dans la filière, soit 17% des effectifs français de l’automobile. Toutes les activités sont présentes dans la région : sièges sociaux, centres de R&D, centres techniques, bureaux d’études, usines de production ou plates-formes logistiques. Le dynamisme de ce secteur se caractérise par un niveau d’investissement atteignant près de deux milliards d’euros, soit 40 % des investissements nationaux. Equipements : La région compte des équipements de très grande envergure comme le Technocentre de Renault, les centres techniques et le centre de design de PSA Peugeot Citroën, les souffleries Aéroacoustiques Automobiles de Saint-Cyr-l'École, des bancs d'essais, des crash-tests, des pistes d'essais… Zoom : Technocentre de Renault Le groupe Renault Nissan possède un important centre de R&D dans la région : le Technocentre, situé à Guyancourt. Ce centre emploie 11 000 salariés dont 2000 représentants d’équipementiers. Il possède un équipement très riche, notamment 4 supercalculateurs Cray et 700 salles de travail. Il intègre le Centre Technique de Simulation (CTS) sur les techniques et outils virtuels liés au « véhicule numérique ». C’est ce type d’équipement de recherche qui a permis à Renault d’innover en permanence et de déposer 800 brevets en France. Recherche : 70% des chercheurs qui travaillent pour l'industrie automobile française sont en Ile-de-France. Ils trouvent dans la région de nombreux partenaires dans les laboratoires publics et les universités leur permettant ainsi de renforcer leurs compétences. La R&D automobile emploie en Ile-de-France 18 400 personnes, dont 9 250 chercheurs privés. Les entreprises investissent chaque année plus de 2 milliards d'euros dans la R&D en Ile-de-France.

Page 36: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 35

Grâce à la diversité des formations de haut niveau proposées par l'Ile-de-France dans les domaines liés au génie mécanique, à l'électricité et à l'automobile, les entreprises y trouvent une main d'œuvre hautement qualifiée. Plus de 200 établissements préparent environ 4 500 étudiants en formation initiale liée à l'automobile. De plus, 3 000 ingénieurs en automobile sont diplômés chaque année dans la région. Les écoles spécialisées dans la formation aux métiers de l’automobile sont l’ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) et l’ENSMP (Ecole Nationale Supérieure du pétrole et des moteurs). Les grandes écoles d’ingénieurs d’Ile-de-France proposent également des formations liées à l’automobile, telles que Centrale, l’Ecole des Mines de Paris, le CNAM, l’EPF, le CESTI / SupMéca, ou l’ESME-SUDRIA (Ecole Supérieure de Mécanique et d’Electricité). Pôle de compétitivité : Mov’eo Des automobiles et transports collectifs sûrs pour l’homme et son environnement Enjeux et objectifs du pôle : MOV’EO est un pôle interrégional entre l’Ile-de-France et les 2 régions Basse et Haute-Normandie. Il s’organise autour du développement de projets et du territoire, et de quatre domaines d’activités : énergie & environnement, sécurité, mobilité & services, mécatronique. Les principaux acteurs du pôle : Industriels : PSA Peugeot Citroën, Renault, Valeo, Siemens VDO, Total, Snecma, RATP, Veolia

transport, Colas, STMicroelectronics, Aircelle, Magneti Marelli, Thermocoax, Dassault Systèmes, Thales Air Défense, Filtrauto, Keolis, Nexter…

Centres de recherche, Universités et Grandes écoles : IFP, Certam, Ceeva, Inrets, Coria, Ensicaen, Insa Rouen, Universités du Havre, de Rouen et de Saint-Quentin-en-Yvelines, CNRS, LNE, INRIA, Ecole des Mines de Paris, CNRT Matériaux, SUPELEC…

Plus d’informations : www.pole-moveo.org/ Contact pôle : Michel Gigou, Directeur général - [email protected] Pour en savoir plus : www.paris-region.com

Paris Ile-de-France Industrie automobile : du concept à la réalité

Paris Ile-de-France Terre d’innovation

pour l’industrie automobile

Page 37: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 36

Eco-technologies et développement durable Les éco-technologies sont définies internationalement comme « l'ensemble des technologies dont l'emploi est moins néfaste pour l'environnement que le recours aux techniques habituelles répondant au même besoin ». www.enviropea.com Acteurs : En Ile-de-France, Veolia Environnement et Suez, parmi les géants, mais aussi la majorité des PME du secteur, cherchent des solutions d’avenir à la fois sur les volets curatif et préventif, qu’il s’agisse de l’eau, de l’air, des déchets, du bruit et des sols. En outre, des recherches interdisciplinaires sont menées favorisant des partenariats public-privé. Les éco-technologies en Ile-de-France se développent sur un marché local de 11,3 millions d’habitants, particulièrement dynamique du fait de besoins croissants d’approvisionnement en eau, énergie, traitement des déchets et sur l’ensemble des biens de consommation courante. La volonté publique de soutenir les initiatives en faveur du développement durable stimule également le marché. Le Club Ademe International, par exemple, propose un appui au développement international des entreprises du secteur. Parmi les entreprises implantées récemment dans la région, nous pouvons citer le suédois Groupe Feralco, qui a ouvert son siège européen ainsi qu’un laboratoire de traitement de l’eau, le canadien New West Gypsum Recycling ou encore l’allemand Messer. Chiffres clés : Les éco-activités franciliennes affichent une croissance dynamique tant en terme de chiffres d’affaires que d’emplois. Entre 2000 et 2004, les effectifs de l’industrie de l’environnement ont augmenté de 15 %. - 97 500 emplois dans l’industrie de l’environnement (dont 39 000 techniciens et ingénieurs en environnement ; 75% dans le secteur privé) ; - 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires (50% du chiffre d’affaires national et 8% du chiffre d’affaires européen) ; - 15 à 20% du chiffre d’affaires réalisé à l’export. Focus Sectoriels : segments eau, déchets, air Eau : Le segment de l’eau est l’un des plus explorés par les entreprises franciliennes. En effet, l’Ile-de-France, 1ère région industrielle de France, se préoccupe depuis longtemps de l’eau comme une source vitale à protéger. Ce segment mobilise 260 entreprises et 19 500 emplois. Suez et Veolia Environnement, deux leaders français mondiaux implantés en Ile-de-France, concepteurs et fournisseurs d’installation et d’équipements de traitement de l’eau et spécialistes de la gestion déléguée des services d’eau pour le compte de collectivités locales ou entreprises industrielles, travaillent en synergie avec un tissu de PME-PMI franciliennes innovantes, dont le savoir-faire est reconnu à l’international. Déchets : D’ici 2015, la capacité d’enfouissement des déchets sera limitée à 1 million de tonnes en Ile-de-France. Des opportunités d’affaires dans la réduction de la production des déchets et les nouveaux procédés curatifs de leur valorisation s’offrent dès à présent dans la région, avec d’importants volumes de déchets à traiter : 5,7 millions de tonnes par an de déchets ménagers et assimilés, ainsi que 6,5 millions de tonnes par an de déchets industriels et commerciaux banals. Ce secteur emploie 16 600 personnes au sein de 714 entreprises et établissements. Air : Assurément un des points forts de la région, tant dans les techniques de mesures et d’analyses que dans le traitement et la modélisation liées aux technologies pour une meilleure qualité de l’air. Ce secteur emploie 10 600 personnes au sein de 52 entreprises cœur de cible. La région compte en tout 118 entreprises concernées par la thématique.

Page 38: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 37

En Ile-de-France, AIRPARIF, organisme agréé par le ministère de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, a pour principale mission d’informer les pouvoirs publics et la population francilienne. Eco-technologies préventives : Aux côtés des technologies curatives mentionnées ci-dessus, les entreprises franciliennes ont développé une forte spécialisation sur les technologies dîtes préventives. Ces entreprises, déjà bien implantées dans la région, présentent de très fortes potentialités sur trois secteurs clés de la filière : « conseil – ingénierie – études – certification », « logiciels » et « recherche ». Ce secteur compte déjà 14 000 emplois directs en Ile-de-France, dont une forte proportion d’emplois hautement qualifiés. La région concentre notamment une forte proportion des TPE françaises spécialisées « éco – conception » et « éco – mobilité », ainsi que des sociétés d’ingénierie tournées vers la « production propre », ou encore l’offre de services « économie carbone ». Recherche : Le montant estimé des investissements dans la R&D de la filière éco-activités en Ile-de-France s’élevait à 170 millions d’euros en 2004. Plus de 300 centres de recherche, publics ou privés, opèrent dans la filière de l’environnement en Ile-de-France : - des organismes publics (BRGM, CEMAGREF, INRA, IRD, LCPC, CNRS, CEA, INRETS…) ou

parapublics (EDF…) ; - des centres de recherche liés au CNRS, à l’Université ou aux Ecoles d’Ingénieurs ; - des centres techniques industriels ayant développé des compétences dans les problématiques

environnementales de leurs filières (CSTB…) ; - les grands groupes (Veolia, Suez) qui conduisent leurs propres programmes de R&D ; - des PME de services (ingénierie, conseil), des PMI innovantes et des start-up. En outre, deux tiers des brevets déposés en France dans le secteur de l’environnement le sont à l’initiative de laboratoires publics ou privés franciliens. De plus, il faut souligner le rôle moteur du pôle de compétitivité VMD dans la stimulation de la R&D en Ile-de-France. Enfin, la FONDATERRA (Fondation Européenne pour les Territoires Durables) fédère les compétences de recherche et d’expertise publique et privée afin de rendre visible les pôles d’excellence de la filière. Pour en savoir plus : www.fondaterra.com Un acteur de la filière témoigne : Laurent Dupuis, Directeur général Europe, Fontaine Ltd. : « Fontaine Ltd. a choisi l'Ile-de-France tout simplement pour sa situation géographique et Roissy pour son excellent compromis d'accès national/international. Dans un rayon de 80 km est concentré 80 % de notre clientèle du marché de l'eau. La gare TGV nous facilite l'accès aussi bien au Nord et à la Belgique, qu'au Sud pour notre prospection tandis que notre Direction, en provenance du Québec, peut se mettre au travail pratiquement à sa sortie de l'avion. »

Page 39: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 38

Pôle de compétitivité : VMD Ville et Mobilité Durables, pour anticiper l’avenir Les enjeux socio-économiques des villes, de l'habitat et de la mobilité dans les agglomérations et les grandes conurbations, vus dans une perspective « durable », prennent une importance essentielle dans les évolutions actuelles et futures de la société. Ce domaine englobe un ensemble de problématiques de recherche et de développement, aussi bien dans les technologies que dans les services pour développer des compétences et des métiers nouveaux, répondant aux besoins et générateurs d'emplois. L’Ile-de-France, avec 11,3 millions d'habitants et 10 millions de déplacements par jour, dispose d'un potentiel d'applications très important. Les entreprises engagées auprès de Maîtres d’Ouvrages importants dans des réalisations sur une telle plate-forme régionale peuvent les utiliser comme vitrine sur le plan international pour gagner de nouveaux marchés. Les entreprises du pôle se développent et renforcent leurs positions internationales en s'appuyant sur des bases locales très solides. Les projets du pôle sont regroupés autour de trois thèmes : la ville, son aménagement et sa gestion ; l'habitat et la construction ; la mobilité des personnes et des biens. Les grands acteurs du pôle sont aux côtés de maîtres d’ouvrages publics et privés : - Entreprises : Bouygues Construction, Vinci, Solétanche-Bachy, Groupe EGIS, Véolia, Suez, Euro

Disney Associés, EDF, GDF, SNCF, RATP, Transdev SA, Oxand, Aereco, Yprema, PVI, Phytorestore, Moviken, Star-Apic, COTEBA, Groupe Séchaud Ingénierie, Dryade, FNTP, Fédération du BTP 77, Institut Ville en Mouvement (PSA Peugeot Citroën), Amivif, Atelier SOA architectes.

- Centres de recherche, Universités et Grandes écoles : Université de Marne-la-Vallée, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Laboratoire Central des Ponts & Chaussées, Ecole Nationale des Sciences Géographiques / Institut Géographique National, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, Laboratoire National de Métrologie et d'Essais, Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique, Ecole Centrale de Paris Chatenay-Malabry, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Ecole Normale Supérieure de Cachan, Ecole Spéciale des Travaux Publics, Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris, Ecole Supérieure de Génie Urbain, Laboratoire Régional de l'Ouest Parisien, Polytechnicum de Marne-la-Vallée, Cemagref.

Plus d’informations : www.pole-vmd.org Contact : Thierry Delarbre, Directeur général, [email protected]

Page 40: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 39

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

l’Ile-de-France, une « Eco-Région » pleine d’énergie

Eco-activités franciliennes, Innovation et développement durable

Parcours Eco-activités Econovista

www.econovista.com

Carte Eco-activités

Les filières éco-industrielle préventives

En Ile-de-France

Page 41: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 40

Aéronautique Spatial Défense Acteurs : Dans un contexte fortement marqué par les évolutions technologiques et les alliances entre les entreprises européennes, la région Paris Ile-de-France propose de multiples opportunités d’investissement dans l’industrie aérospatiale. Tout d’abord des opportunités d’affaires exceptionnelles, avec la présence des grands commanditaires publics et privés, ainsi qu’un salon professionnel de première catégorie : Paris - Le Bourget. La présence en Ile-de-France de Paris – Charles de Gaulle, deuxième plate-forme aéroportuaire européenne, permet également d’envisager un développement important des activités de maintenance, en lien avec le trafic aérien. La région offre aussi des possibilités très importantes dans le développement de nouveaux produits, avec la présence des centres de décision et des grands centres de recherche, et, il faut le souligner, une forte influence de l’Ile-de-France dans la définition des programmes de recherche au niveau européen. L’innovation profite aussi d’une synergie permanente entre les activités civiles et militaires des entreprises présentes, ainsi que du contact quotidien avec un important tissu de PME diversifiées, de grandes SSII et des sociétés d’ingénierie, et de nombreux prestataires de services (bureaux d’études et services de maintenance), tous très concentrés géographiquement. Enfin, il faut souligner les très bonnes compétences techniques du personnel francilien, qui bénéficie d’excellentes formations diversifiées au sein d'établissements supérieurs et de formation de haut niveau : ESTACA (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile), IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées), IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), nombreuses écoles d'ingénieurs (Ecole Centrale de Paris, Ecole Polytechnique, Ecole Nationale des Ponts-de-Chaussées…) et établissements universitaires (Paris 10, Ville d'Avray, Evry…). La qualité de prestation des entreprises d’Ile-de-France est renforcée par le taux d’encadrement du personnel, qui avoisine les 50% et assure une formation continue de la main d’oeuvre. De plus, les entreprises franciliennes sont reconnues pour leur capacité à s’équiper des meilleurs outils de production. Les grands groupes industriels, acteurs internationaux emblématiques de la filière, sont présents dans la région : Air France, Arianespace, Dassault Aviation, EADS (MBDA, Astrium Space Transportation, Eurocopter…), l'ESA (Agence Spatiale Européenne), SAFRAN (Snecma, Snecma Services, Messier Dowty, Messier Bugatti, Hispano Suiza, Aircelle, Sagem Défense et Sécurité…) ou Thales, Thales Alenia Space. Ils sont accompagnés d'un tissu de PME très performantes, telles que Bertin Technologies, Comptoir Général du Ressort, Le Piston Français, Debrie-Durual, Dion Groupe, Emitech, Industria, Le Bozec Filtrations & Systems, Mach Aero, Quinson, SGI... Les entreprises d’Ile-de-France construisent leur renommée sur une excellence en construction de moteurs et de cellules d’avion, développement de systèmes d’aide à la navigation et en technologies spatiales. Elles n’hésitent pas à ouvrir de nouveaux marchés, tels que les systèmes de sécurité des entreprises, les drones de surveillance civile et militaire ou les logiciels de traitement de l’information. Les sous-traitants de la filière tendent également à se rapprocher de la filière TIC, en se spécialisant sur les métiers de l’informatique, l’optique ou la communication. Zoom : EADS Plusieurs grands comptes européens ont également leur siège en Ile-de-France, comme l’ESA (Agence Spatiale Européenne), mais aussi EADS. Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS possède en Ile-de-France son siège français, son centre de recherches groupe et des activités industrielles (spatiales avec ARIANE, hélicoptères avec EUROCOPTER, et missiles notamment avec MBDA). EADS Innovations Works participe à des projets de recherche de niveau européen, notamment le projet européen de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité (GMES). Parmi les entreprises étrangères implantées en Ile-de-France, nous pouvons rappeler l’implantation de Boeing, China Southern Airlines, Flying Group, Elysair, Vueling...

Page 42: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 41

Chiffres clés : La filière aéronautique-spatial-défense, emploie 100 000 salariés en Ile-de-France, soit 35% des effectifs des sociétés membres du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Cette filière est renforcée par les activités du transport aérien, qui compte également 100 000 emplois. Recherche : L’Ile-de-France se caractérise par une très forte spécialisation dans les activités de recherche liée à l’aéronautique – spatial – défense. Environ 28 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens exercent dans les centres de recherche publics et privés de la région (Dassault, EADS, SAFRAN, Thales, l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), le CNES (Centre National d’Études Spatiales), mais aussi Polytechnique, l'Ecole Centrale, les Universités… La proximité de tous ces acteurs renforce les partenariats entre industriels et chercheurs sur des programmes nationaux ou européens, où l’Ile-de-France montre une nette spécialisation dans les domaines technologiques suivants : modélisation, simulation et essais aérodynamiques, matériaux de fabrication mécanique et procédés, micromécanique de haute précision, optique / optoélectronique, électronique / haute intégration, automatismes et systèmes pour le transport aérien, génération et conversion d’énergie électrique et mécanique. Pôle de compétitivité : ASTech PARIS REGION Enjeux et objectifs du pôle : Le pôle de compétitivité ASTech Paris Region fédère tous les grands acteurs de la motorisation, du transport spatial et de l’aviation d’affaires de la métropole Paris-Région. Le pôle a pour objectif de renforcer la compétitivité, la visibilité et l’attractivité internationales de Paris et sa région, pour devenir, dans les prochaines années, l’une des grandes métropoles mondiales dans le domaine de l’innovation aérospatiale. Le pôle ASTech Paris Region affiche quatre thématiques prioritaires : la propulsion et les équipements, l’énergie à bord, les matériaux et structures et l’architecture du véhicule. A ce jour 34 projets de recherche et de développement ont émergé pour un budget de 200 millions d’euros sur 6 ans dans le but d'améliorer la compétitivité de l'industrie nationale. ASTech recueille les ambitions de plus d’une centaine d’acteurs dont 1/3 de PME, 1/3 de Grands Groupes et 1/3 d’organismes de formations et de recherche, parmi lesquels Atmostat, Astrium Space Transportation, CNES, CNRS, Dassault Aviation, l’Ecole des Mines de Paris, ONERA et SAFRAN. ASTech est membre de la coordination avec les deux autres pôles français aérospatiaux Aerospace Valley (Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées) et Pégase (Région Provence Alpes Côtes d’Azur). ASTech s’inscrit également dans une logique de complémentarité avec les pôles Systematic et MOV’EO. Contact Pôle : Gérard Laruelle, Directeur général, [email protected]

Page 43: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 42

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

Aéronautique Spatial & Défense Paris Ile-de-France

Parcours Aéronautique Spatial Défense Econovista

www.econovista.com

Page 44: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 43

Services financiers Les activités financières (banque, assurance, auxiliaires financiers et d’assurance) emploient autour de 260 000 emplois en Ile-de-France soit environ 5,2% de l’emploi européen dans ce secteur, ce qui place la région en tête des régions européennes avec Londres (5,3%).

0

50

100

150

200

250

300

(en milliers)

Inne

r Lon

don

Paris

Ile-d

e-Fra

nce

Nordr

hein

Wes

tfalen

Bayer

n

Baden

-Wür

ttem

berg

Hesse

n

Lom

bard

ia

Nieder

sach

sen

Comun

idad d

e Mad

rid

Denm

ark

Nombre de salariés travaillant dans les services financiers

au sein des 10 principales régions de l'Union Européenne

Source : projet Gemaca, IAURIF

Acteurs : Les banques sont les principaux acteurs des services financiers, avec 58,2 % des effectifs du secteur. Il s’agit du Crédit Agricole, BNP Paribas, la Société Générale ou la Caisse d’Epargne. De nombreuses banques étrangères opèrent également dans la région en profitant des performances du système bancaire français, telles les banques d’affaires américaines (Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Citygroup…), japonaises (NOMURA), allemandes (Deutsche Bank, Post Bank) et anglaises (Barclay’s, Royal Bank of Scotland). Environ 28,2 % des salariés travaillent dans l'assurance, par exemple AXA, AGF, MAAF-MMA, Groupama, Generali ou la CNP (assurance vie), et 13,6 % chez des auxiliaires financiers et d'assurance, tel Gras Savoye. Au cœur de ce secteur, la cité financière de Paris (NYSE Euronext) assure le lien entre la finance mondiale, les banques, les assurances, les émetteurs privés et publics français ou étrangers. Depuis son alliance avec le NYSE, le nouvel ensemble est reconnu comme la première place financière mondiale, avec une ambition non dissimulée pour de nouvelles alliances avec les places européennes et asiatiques. Parmi les entreprises implantées en 2004, nous pouvons citer Aon Accuracy, spécialiste américain du conseil en risque financier d’entreprise. Chiffres clés : Près de 3 500 entreprises sont localisées en Ile-de-France. On compte 92 300 emplois dans le Quartier Central des Affaires de Paris. Les autres principaux lieux d’implantation sont La Défense, le quartier Gare de Lyon / Rive Gauche, Montparnasse, l’Est parisien, le pôle Saint-Denis / Stade de France et Saint-Quentin-en-Yvelines. La place financière de Paris produit 15% du PIB de la région Ile-de-France. A l’échelle européenne, l’Ile-de-France est la région la plus créatrice de richesses dans la filière. Equipements : La bourse NYSE Euronext est fortement implantée à Paris. La création d’Euronext en septembre 2 000 est née du rapprochement des bourses de Paris, d’Amsterdam et de Bruxelles. Dès 2002, Euronext s’est élargi en fusionnant avec la Bolsa de Valores de Lisbonne et Porto et en acquérant le LIFFE (la bourse de produits dérivés basée à Londres).

Page 45: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 44

Fin 2004, 787 sociétés étaient inscrites à la cote, dont 124 sociétés étrangères (sur les 1323 de la bourse européenne), pour une capitalisation totale de 1 147 Mrds €. Sur l’année 2004, il s’y est échangé en moyenne 4.18 Mrds d’€ de capitaux par jour, pour un total de près de 90 millions de négociations au cours de la période. La place a enregistré la plus forte hausse en terme de volume d’activité de toutes les places financières européennes depuis l’entrée en vigueur de l’Euro. Euronext vient en 2005 au premier rang européen pour le volume de transactions, devançant le London Stock Exchange. Au sein d’Euronext, Paris représente 65 % des transactions. Recherche : La fondation Europlace recense plus de 190 centres académiques de recherche en finance en Europe. La France compte une centaine de centres qui emploient 1 000 chercheurs, les plus prestigieux se trouvant en Ile-de-France (Universités de Paris-VI, Paris Dauphine, Polytechnique, Ensae, Ponts et Chaussées, Inria, Institut des Actuaires, HEC, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, etc.) et à l’université de Toulouse. On dénombre par ailleurs plus de 740 chercheurs professionnels en France, essentiellement dans la région parisienne. On compte 46 centres de recherche en Ile-de-France, qui travaillent sur des thèmes aussi divers que l’analyse des marchés, la banque / finance, l’économie mathématique, économétrie, gestion, statistiques, micro-économie et macro-économie, dynamique économique et monétaire, probabilités et modèles aléatoires. Pôle de compétitivité : Finance Innovation Le pôle de compétitivité Finance Innovation vise à faire de Paris un centre du savoir financier mondialement reconnu, à attirer et à fixer sur le territoire des centres de décision et d’activités financières stratégiques, à attirer les cadres industriels et financiers, et enfin à attirer les investisseurs institutionnels. Pour atteindre ces objectifs, Finance Innovation développe des projets collaboratifs autour de cinq axes stratégiques: Bases de données et systèmes d'information, Financement des entreprises de croissance, Valorisation de la recherche et innovation, Recherche et formation et Innovation sociale. Le pôle Finance Innovation compte près de 50 acteurs, parmi lesquels des banques et institutions financières, des entreprises industrielles, des collectivités locales, des associations professionnelles, des pôles d’information économique, des universités, des instituts de recherche, des sociétés de gestion, des entreprises de capital investissement et des régulateurs. Contact pôle : Virginie Cayatte, Secrétaire générale, [email protected]

Page 46: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 45

Pour en savoir plus : www.paris-region.com

Investir en capital dans les entreprises innovantes

d’Ile-de-France

Paris Ile-de-France Une place privilégiée

pour l’accueil des activités financières internationales

Page 47: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 46

Rencontres et évènements professionnels Le leadership francilien Première région mondiale en matière de congrès et de tourisme, l’Ile-de-France est également leader pour l’accueil de rencontres et évènements professionnels (salons internationaux, séminaires, colloques…). Elle est leader mondial sur plusieurs salons emblématiques : le Salon international de l’alimentation (SIAL), le Mondial de Automobile, Salon international de l’agriculture, Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris - Le Bourget. Paris et sa région offrent des infrastructures d’accueil exceptionnelles. Avec 630 000 m² de surfaces commercialisables couvertes, la région offre l’une des plus grandes capacités d’exposition au monde. Les centres de plus grande capacité sont Paris Expo Porte de Versailles et Paris-Nord Villepinte, avec plus de 200 000 m² d’exposition chacun. Paris - Le Bourget propose près de 89 000 m². Le Palais des Congrès de Paris, Paris Expo CNIT La Défense et le Parc Floral proposent chacun de 10 000 à 20 000m². Les parcs d’exposition, les organisateurs de salons et l’ensemble des entreprises franciliennes de la filière mettent tout en œuvre pour que la participation de tous (exposants comme visiteurs) aux salons de Paris Ile-de-France soit un succès. Etudes de marchés, organisation de visites et de rendez-vous avec les prospects, opérations de communication ou commerciales… Les participants aux salons de Paris Ile-de-France bénéficient de services à forte valeur ajoutée et sur mesure, fournis par des professionnels reconnus et motivés. Le conseil régional est conscient des enjeux de l’Ile-de-France en matière de rencontres et évènements professionnels. Il a d’ailleurs intégré cette problématique dans son programme de développement économique (SRDE), avec l’objectif : - d’accroître le rayonnement des congrès et salons franciliens ; - de porter de 35% à 50% la part des exposants étrangers ; - d’améliorer les offres de services (accueil…) ; - d’aménager les infrastructures nécessaires au développement de la filière. Pour mener à bien ces projets stratégiques, le conseil régional met en place, à travers l’ARD, une politique de coordination de tous les intervenants du secteur, tant publics que privés, sous le nom Paris Region Trade Shows. Chiffres clés L’Ile-de-France compte près de 562 entreprises spécialisées dans la filière, qui emploient directement 9 200 personnes, et qui impactent indirectement 50 000 emplois supplémentaires. L’activité du secteur dans la région représente environ 80% de l’activité nationale, pour environ 50% de l’offre. On estime les retombées de cette activité à plus de 4 milliards d’euros par an. Les salons et évènements professionnels en Ile-de-France représentent annuellement : - 1 759 évènements dont 398 salons et 296 congrès internationaux ; - Près de 100 000 entreprises exposantes ; - Près de 9 millions de visiteurs par an ; - 35% d’entreprises exposantes en Ile-de-France sont étrangères, pour 31% de visiteurs

étrangers. La région Ile-de-France réunit environ 70% des exposants étrangers en France ; - 630 000 m² d’espace d’exposition. Un acteur de la filière témoigne : Kay Mayland, Président directeur général, Groupe Bomag : « Pour nous, les dernières éditions d’Intermat (salon INTERnational des techniques et MATériels pour les travaux publics) se sont révélées d’excellents tremplins pour une rencontre privilégiée avec nos clients. Intermat est devenu un évènement international incontournable de la profession. »

Page 48: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 47

Paris Region Trade Shows Une région capitale, business, tendance, culture, mode, technologique… « Paris Region Trade Shows » a pour objectif de promouvoir les atouts des salons professionnels internationaux de Paris et sa région. Avec le Conseil Régional, autour de l’Agence Régionale de Développement de Paris Ile-de-France, « Paris Region Trade Shows » associe la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, les Foires Salons et Congrès de France, et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Pour en savoir plus :

Le site web Paris Region Trade Shows

www.parisregion-tradeshows.com

Page 49: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 48

Logistique Située à l'interconnexion de l'Europe du Nord et du Sud, au coeur d'un réseau de transport unique et à la pointe des infrastructures disponibles, la région Ile-de-France offre un coût d'implantation compétitif et des loyers d'entrepôts très attractifs pour établir sa plate-forme logistique européenne dans un environnement international. On dénombre 22 millions de m² de plateformes logistiques, un parc de 29 millions de m² d'entrepôts, dont 1,7 millions de m² d'offre disponible dès 2008. De plus, les tarifs sont très attractifs, avec des loyers prime inférieurs à 55 €/m²/an. L’implantation territoriale de ces activités s’articule autour d’entreprises de logistique urbaine dans le centre de l’agglomération, de grandes plates-formes de distribution régionales et internationales (Garonor, Rungis, Gennevilliers, Roissy ou Limay) et de très grandes unités logistiques privilégiant la grande banlieue Est et Sud. Grâce à la disponibilité immobilière et aux tarifs très attractifs, plusieurs entreprises étrangères se sont implantées ou ont développé leurs activités dans la région depuis 2005 : TNT Logistics, Ikéa, FedEx, Schenker, Castorama, Kuehne + Nagel, 20-20 Logistics… Acteurs : De nombreux grands groupes ont déjà leur base logistique en Ile-de-France : STEF, Norbert Dentressangle, Geodis, Sogaris, La Poste, 3M France, Carrefour, Sony Music, Coca Cola, Gefco, PSA Peugeot Citroën, Facom, Prologis, Lapeyre, FM Logistics, TNT Logistics… Les grands acteurs du transport express ou “intégrateurs” sont aussi présents, notamment Air France Cargo, FedEx, UPS United Parcel Services, DHL, TNT Express International, SODEXI, Chronopost, Sernam Services etc. Des modalités particulières de traitement permettent aux produits Express de bénéficier de procédures douanières accélérées. Chiffres clés : L'aéroport de Paris - Charles de Gaulle, un des deux aéroports internationaux présents en Ile-de-France, est leader européen et 6ème mondial avec 2,24 millions de tonnes de fret et courrier transportés en 2006. Equipements : L’Ile-de-France dispose d’équipements de transport de premier ordre, qui contribuent fortement au succès des entreprises logistiques de la région, notamment : - 3 aéroports :

• Paris - Charles de Gaulle (vols longs et moyens courriers), un Hub international, une plateforme majeure pour le fret opérationnelle 365 jours par an, 24h/24, proposant une zone de fret de 300 hectares et 500 000 m2 de bâtiments fret jouxtant les aires aéroportuaires. Il donne accès à 6 gares de fret ;

• Paris - Orly (vols point à point et low-costs), 61 hectares de zone de fret ; • Paris - Le Bourget (1er aéroport d’aviation d’affaires en Europe) ;

- dix aérodromes ; - un héliport ; - 700 km d'autoroutes et 12 000 km de routes en Ile-de-France, avec des connexions nationales

et internationales. ; - le Port Autonome de Paris est le plus grand port fluvial de France, et le deuxième plus grand

d’Europe. Il comprend 70 ports sur 500 Km de voies navigables en Ile-de-France, dont 10 plates-formes multimodales.

Main d’oeuvre : Les sociétés tournées vers l'international bénéficient notamment d'un potentiel local multilingue appréciable et utile à la logistique, qui recourt à des solutions de plus en plus intégrées et à des techniques de plus de plus complexes.

Page 50: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 49

Un acteur de la filière témoigne : Alain Chaillé, vice-Président, Opérations Europe du Sud ; FedEx EMEA. Première région économique française, l’Ile-de-France est au cœur des échanges européens et mondiaux. Elle est dotée d’une main d’œuvre de qualité et d’une forte densité de sa zone de chalandise. Premier aéroport européen pour le trafic fret et courrier, Paris – Charles de Gaulle bénéficie d’un positionnement stratégique et d’une forte attractivité. C’est aussi la plateforme de correspondance la plus puissante d’Europe, reliée à 500 aéroports dans 135 pays représentant plus de 90 % du PIB mondial. C’est pourquoi FedEx a choisi en 1999 d’y installer son hub européen et y emploie aujourd’hui 1 800 de ses 2 500 salariés en France. FedEx souhaite promouvoir l’utilisation de l’intermodalité air-rail pour les marchandises sur un rayon de 500 km, faisant ainsi du hub parisien la première plateforme logistique multimodale européenne et internationale. Offrant un fort potentiel de développement économique, ce projet utiliserait le concept innovant d’une LGV (ligne à grande vitesse) fret. Il est actuellement développé sous l’égide d’EuroCAREX. » © FedEx / A. Papaïs Pour en savoir plus :

Paris Region Logistics

Page 51: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 50

Design & Services créatifs L’Ile-de-France concentre plus des deux tiers des designers français sur son territoire (design industriel, design produit, packaging, design graphique, design mode, design de systèmes et design d’environnement) et se positionne ainsi au niveau de Londres et Tokyo sur cette filière. Acteurs : Paris est le siège des ateliers de grands noms du design, reconnus à l’international pour leur talent et leur capacité d’innovation, tels que Marc Berthier, Christian Liaigre, Stella McCartney, Jasper Morrison, Marc Newson, Christophe Pillet, Andrée Putman, Paul Smith et Philippe Starck. De nouveaux designers prennent également leurs places, tels que Matali Crasset, Jean-Marie Massaud, RADI designers ou Tsé & Tsé Associées, aujourd’hui reconnus mondialement. Chiffres clés : L’Ile-de-France compte 70% des designers en France, soit environ 4 000 entreprises et 30 000 emplois. Equipements : Paris est la ville la plus importante du monde pour la tenue de salons et de conventions d’affaires, dont de nombreux salons sont dédiés au design : Maison & Objet, Mondial de l’Automobile, Salon du Meuble, Now!, Salons du Prêt-à-Porter, etc. Ces salons, toujours plus nombreux chaque année, ont une influence internationale croissante. Depuis janvier 2003, 16 salons se sont regroupés sous le label « Paris, Capitale de la Création ». Un lieu de création pour les designers free-lance s’est également ouvert en 2006 : Ateliers de Paris. Formation / Recherche : L’Ile-de-France compte 500 étudiants en design, spécialisés en ingénierie, management, nouvelles technologies ou développement urbain. Près d’une vingtaine de centres de formation assurent les qualifications de la main-d’œuvre francilienne. Certaines sont de renommée internationales, telles que les Arts Déco, les écoles Boulle ou Olivier de Serres. D’autres sont reconnues pour leur professionnalisme, telles que l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de la Création Industrielle) ; Les Ateliers ; l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) ; l’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) ; Duperré ; Strate College ; l’Ecole Camondo ; l’IFM (Institut Français de la Mode) ; l’ESAT (Ecole Supérieure des Arts et Techniques) ; l’Ecole Bleue ; l’ECV (Ecole de Communication Visuelle) ; CréaPole… L’Ile-de-France compte un nombre important de centres de recherche privés et publics en design, notamment les centres de recherche des grands groupes : Alcatel, Renault, RATP, PSA Peugeot Citroën, France Telecom, Philips, LVMH, Thomson Multimedia, etc. Un acteur de la filière témoigne : Tsutomu Aoto, Directeur Design, SIVAX Design Europe : « L’Ile-de-France est une région parfaite pour débuter ses activités de design en Europe. SIVAX a décidé de s’implanter en Ile-de-France pour les bonnes opportunités de développement du marché, et un accès facile à une main-d’œuvre qualifiée. De plus, la région est le siège des plus grandes écoles françaises de design. Plus encore, la région est au croisement des dernières tendances européennes du design, de la mode et de la technologie, ce qui fait de l’Ile-de-France une région à l’environnement envoûtant pour la créativité. »

Page 52: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 51

Services aux entreprises Outre les services financiers et informatiques nécessaires au fonctionnement d’une entreprise, l’Ile-de-France propose une palette complète de services à son tissu économique, avec plus de 9 000 entreprises et près de 100 000 salariés. Centres d’appels : De nombreux centres d’appel multilingues se sont déjà implantés en Ile-de-France. Ils profitent de l’un des atouts de la région : une population multiculturelle, composée de nombreux américains, britanniques, allemands, italiens, portugais et espagnols. Parmi les entreprises implantées en Ile-de-France en 2004, nous citerons l’allemand TQ3 Multinational Service Center, centre d’appel international pour la gestion de voyages d’affaire. On dénombre au total 840 centres d’appels en Ile-de-France, tels que : Stream International ; American Express ; Business Travel ; Disneyland Resort Paris ; Fréquence Plus ; Club Méditerranée ; Air France ; Help Line ; HP France ; France Telecom ; Promovacances ; SNCF Grandes Lignes ; Mondial Assistance ; Go Voyages ; Accor ; Pierre et Vacances Maeva… Grands cabinets d’avocats : Les grands cabinets d’avocats internationaux sont implantés en Ile-de-France, tels que White & Case, Latham & Watkins ou Clifford Chance. Des cabinets français ont également atteint une taille mondiale et se sont spécialisés à la fois en droit français et droit international, tels Gide Loyrette Nouel, qui possède des bureaux dans les capitales économiques de 19 pays à travers le monde, notamment New-York, Londres, Hong-Kong, Shanghai ou Riyad. Conseil et audit : Les entreprises d’Ile-de-France ont investi tous les domaines du conseil et de l’audit, comme le conseil en stratégie, management, analyse financière et organisation (Accenture), le conseil en systèmes informatiques (Unilog), l’étude de marché et conseil marketing (Arès), le conseil en immobilier d’entreprises (Atis Real), le conseil en commerce extérieur (Euro Pacific Links), le conseil en ergonomie (Artis Facta), le conseil et études financières (JMH Conseil) ou encore le conseil en formation, gestion de personnel (Altime). Services de propriété industrielle : De nombreuses entreprises offrent des conseils en propriété industrielle, ainsi qu’une assistance en obtention de brevets. En général françaises, ces entreprises travaillent néanmoins dans toutes les langues. Nous pouvons citer le Cabinet Beau de Lomenie (considéré comme le leader français et européen), le Cabinet Ores, le Cabinet Nony, le Cabinet Harle & Phelip, ou encore Inlex Conseil. Coaching d’entreprise : Les entreprises franciliennes ont investi plusieurs créneaux du coaching d’entreprise, aussi bien le coaching individuel que collectif. On trouve par exemple le coaching à destination des directions générales ou des forces de vente ou le coaching des relations humaines. Sur ce secteur, nous pouvons citer les entreprises Potentia, Financial Systems, G 2 D Conseils ou encore IF consulting. Comptabilité : Les grands groupes internationaux spécialisés dans l’expertise comptable, le commissariat aux comptes et l’audit sont bien entendu présents en Ile-de-France, tels Ernst & Young, KPMG, Price Waterhouse Coopers ou Deloitte. Contrôle qualité – certifications : Les entreprises franciliennes sont également spécialisées dans la certification, le contrôle de produits et services (Cerqual) ou le management de la qualité (Cap Afnor).

Page 53: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 52

Agences de voyages : Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la vente de billets d’avion et produits complémentaires (hôtellerie, location de voitures…), à destination des entreprises. Nous citerons principalement Go Voyages (groupe Accor), mais aussi l’allemand Thomas Cook ou l’américain American Express Voyages. Traiteurs : Les traiteurs professionnels haut de gamme d’Ile-de-France se sont spécialisés dans les rencontres d’affaires et l’organisation de réceptions, notamment Lenôtre, Potel & Chabot, Raynier Marchetti, Dalloyau ou Fauchon.

Page 54: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 53

Services à la personne Acteurs : Compte tenu des tendances démographiques et de la demande sociale d’Ile-de-France, le secteur des services à la personne est l’un de ceux où la demande potentielle excède l’offre. Les besoins sont divers et sont liés au vieillissement de la population, au maintien d’une natalité dynamique, à un fort taux d’activité féminin ou encore à l’accroissement de familles monoparentales. Le marché d’Ile-de-France est de loin le plus important de France et l’un des plus grands d’Europe, avec une population de 11,3 millions d’habitants, qui dispose d’un fort pouvoir d’achat et un PIB par habitant de 42 700 €. Les départements d’Ile-de-France où le marché est le plus dynamique sont Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Les foyers parisiens, par exemple, ont comptabilisé en moyenne 51h de services par foyer en 2003 (INSEE). La plupart des entreprises de ce secteur sont des TPE. La consolidation et l’internationalisation de ce secteur sont variables selon les domaines d’activités, mais tendent à progresser rapidement. Certains groupes ont émergé en quelques années et sont aujourd’hui en mesure de proposer le même service partout en France, ainsi qu’à l’étranger, avec exemple, dans le domaine des cours particuliers et d’assistance scolaire, la société Acadomia, ou Complétude, certifiée ISO 9001 pour la qualité de ses cours particuliers. De grandes entreprises, dont l’activité d’origine est extérieure au secteur, ont également développé leur propre gamme de services auprès de leurs clients. Le groupe La Poste, par exemple, profite de la forte densité de ses enseignes pour mettre en relation les particuliers demandeurs de services à la personne, avec les entreprises ou associations capables de rendre, à domicile, les services recherchés. Un potentiel d’activités très important commence également à se structurer pour les services à la personne en entreprise. Le marché est constitué principalement des entreprises de plus de 500 salariés, dont 13% proposent déjà ce type de services à leurs employés. Pour l’ensemble des PME, deux tiers des Responsables en ressources humaines se disent intéressés pour souscrire à ce type d’offre. Un secteur fortement soutenu par l’Etat : En France, les activités de services à la personne bénéficient d’une déduction fiscale depuis 1992, dont l’application couvre l’ensemble du champ des emplois familiaux, qu’il s’agisse de la petite enfance, de l’aide aux personnes âgées, mais aussi d’un éventail large de services réalisés au domicile des particuliers au-delà des secteurs habituels d’intervention des politiques sociales, tels que le jardinage, l’assistance informatique à domicile, ainsi que la livraison de repas et de courses. Le marché des services à la personne est en plein boom depuis 2005 en France. En effet, le Gouvernement français a voté des mesures de réductions fiscales encore plus importantes, de l’ordre de 50%, au bénéfice des clients de ces services. Ces réductions portent sur une vingtaine de métiers contribuant au mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie, qu’il s’agisse de leur domicile ou de leur lieu de travail. Pour accompagner ces mesures, le gouvernement a mis en place le Chèque Emploi Service Universel (CESU). Pour en savoir plus sur les aides publiques : www.servicesalapersonne.gouv.fr Chiffres clés : L’Ile-de-France compte près de 2 400 entreprises de services à la personne et environ 170 000 emplois.

Page 55: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 54

Luxe et métiers d’arts La France est mondialement reconnue pour son industrie du Luxe, qui s’incarne parfaitement à Paris Ile-de-France. Les produits de luxe sont des articles de haute qualité, qui peuvent concerner soit un marché très ciblé et de faible diffusion comme la haute couture ; soit des marchés plus larges, mais toujours très hauts de gamme, tels ceux de la maroquinerie, la bijouterie, la lunetterie, les parfums, les arts de la table et l'horlogerie. Acteurs : Au plan international, l’image de l’Ile-de-France est en grande partie liée à celle de Paris, capitale mondiale de la mode et du luxe, qui rassemble toutes les activités de la filière, aussi bien les grands groupes que les artisans, les réseaux professionnels, les meilleurs créatifs français et internationaux, les écoles spécialisées et le réseau commercial le plus étoffé et le plus luxueux du monde. La chaîne de télévision Fashion TV, à la diffusion très large sur la planète, consacre la majeure partie de ses programmes quotidiens à la création parisienne. Les plus célèbres multinationales du luxe ont leur siège en Ile-de-France, par exemple LVMH, ou PPR (Pinault Printemps Redoute…). Les entreprises franciliennes sont de renommée mondiale, et disposent souvent d’une forte présence commerciale à l’international, comme Louis Vuitton ou Hermès pour la maroquinerie, Givenchy, Dior, Channel ou Jean-Paul Gaultier pour la mode, Guerlain pour la parfumerie, Chaumet ou Boucheron pour la joaillerie, ou encore Lalique pour la cristallerie... Ces grandes entreprises s’appuient sur un réseau dense de PME et de TPE spécialisées sur des métiers rares, tels que modéliste, sertisseur, polisseur, joaillier, graveur sur cristal, maroquinier-sellier… Les entreprises les plus célèbres sont le brodeur Lesage, le plumassier Lemarié, le dernier spécialiste des boutons Desrues ou Le bottier Massaro. De nombreux réseaux professionnels structurent la filière et assurent le haut niveau de qualité des productions franciliennes, telles que la Fédération française de la Couture, le Comité Colbert, la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter, des Couturiers et des Créateurs de Mode, la Fédération Française de la Maroquinerie, l’Union des Designers, La Mode Française, Signé Paris… Des écoles de haut niveau de la région proposent des formations spécialisées sur le Luxe dans plusieurs matières : les arts appliqués, avec l’Ecole Boulle, l’Ecole Supérieure d’Art Privé Françoise Conte, l’Ecole Supérieure des Arts appliqués Dupérré ; la joaillerie, avec l’Ecole Technique de la Bijouterie ou l’Institut National de Gemmologie ; le marketing, avec l’ESLSCA, l’ESSEC, l’Institut Français de la Mode, l’Institut Supérieur de Marketing du Luxe, ou MOD’SPE ; les parfums et cosmétique, avec l’ESLSCA, et l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA). Les meilleurs créatifs français commencent généralement leur carrière en Ile-de-France. Parmi les plus récents, nous pouvons citer Sophie Malagola (dentelles), Margareth & Moi (concept des vêtements œuvre d’art), Sylviane Nuffer (corsets modernes), Pascal VanLef (couture sur mesure pour hommes). De nombreux créatifs étrangers viennent en Ile-de-France pour donner une envergure mondiale à leur carrière internationale, tels que John Galliano, Kenzo ou Karl Lagarfeld. Les publics professionnels et particuliers franciliens ont de multiples opportunités pour découvrir la richesse des créations franciliennes et internationales. En plus des prestigieux défilés de mode, de nombreux salons sont organisés chaque année sur tous les domaines du Luxe : décoration d’intérieur, avec Futur Intérieur, Maison & Objet, Paris Capitale de la Création ; joaillerie, avec le Carrousel des métiers d’art et de création, Eclat de Mode, Kara, Orhopa ; mode, avec Connections – Le Book, Le Cuir à Paris, Midec Paris (Salon International de la chaussure), Première Classe, Salon de la Maroquinerie, Showroom, Who’s Next… L’Ile-de-France dispose également du réseau commercial le plus luxueux du monde, avec des adresses prestigieuses pour les plus belles vitrines, ainsi la rue du Faubourg Saint-Honoré, la place Vendôme, l’avenue Montaigne, l’avenue Georges V ou la rue Royale. Chiffres clés : La filière Luxe emploie 115 000 personnes en France, avec environ 5 000 entreprises, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards d’euros.

Page 56: ARD Filières d'Excellence d'Ile-De-France - 9 Nov 07

Les filières d’excellence d’Ile-de-France - novembre 2007 55

L’ARD s’engage pour la création d’activités et l’emploi en Ile-de-France 1. Prospecter les projets et les ancrer sur le territoire, accompagner certaines entreprises dans des projets clés, y compris en situation de mutation économique :

• Détecter les projets d’investissements, principalement d’origine étrangère ; • Offrir services et solutions aux entreprises clientes ; • Favoriser leur développement en Ile-de-France ; • Anticiper et accompagner les mutations économiques pour limiter leur impact sur l’emploi.

2. Promouvoir, amplifier le rayonnement économique et technologique de l’Ile-de-France à l’international :

• Assurer la présence permanente de l’Ile-de-France dans certaines métropoles étrangères à enjeux stratégiques ;

• Conduire des actions partenariales de marketing et de communication ; • Concevoir et diffuser des outils de valorisation de l’Ile-de-France.

3. Participer à la construction d’une offre territoriale attractive à long terme :

• Faire émerger, connaître, animer des filières d’avenir à fort potentiel d’emplois ; • Développer des capacités d’animation, d’expertise et de conseil au bénéfice de la Région et

des collectivités publiques ; • Faire de la prise en compte du développement durable une composante de l’attractivité et de

l’image internationale de l’Ile-de-France.

Voir loin, agir au plus près