7 Infos Louis Pasteurlouispasteursante.com/publications/Journal-LP-decembre... · 2017-04-26 ·...

4
Le journal d’informations de Louis Pasteur Santé Infos Louis Pasteur Focus : La RRAC p.2 Parole d’expert : La Rupture du LCA p.3 Contacts : Chirurgiens Ortho. p.4 La Chirurgie Orthopédique décembre 2016 #7 Edito Infos Louis Pasteur, c’est un journal réalisé par et pour des professionnels de la santé ! L’objectif : vous informer, vous renseigner et vous sensibiliser sur la médecine pratiquée au sein des établissements Louis Pasteur Santé. Nous proposons à nos patients une offre de soins qui se veut proche, compétente et innovante. Notre priorité : placer la qualité des soins et le bien-être du patient au centre de toutes nos préoccupations. À chaque nouveau numéro, un thème différent sera abordé. Aujourd’hui cette édition est consacrée à la Chirurgie orthopédique. Autrefois, limitée au seul traitement des fractures, cette spécialité a fait de considérables progrès techniques au cours du siècle dernier. Durant cette période, les techniques et le matériel ont évolué avec notamment : la prothèse totale de hanche du Professeur Charnley dans les années 1960, la prothèse de genou de Marmor & Insall ainsi que la technique chirurgicale de l’arthroscopie inventée au Japon et développée par le Docteur Dorfmann en France dans les années 1980. Mais les évolutions ne se sont pas arrêtées là ! Les chirurgiens, qui interviennent dans les cliniques Louis Pasteur Santé, le savent et prennent le temps de nous en parler. Bonne lecture ! Dr Christophe Baillet Président de Louis Pasteur Santé

Transcript of 7 Infos Louis Pasteurlouispasteursante.com/publications/Journal-LP-decembre... · 2017-04-26 ·...

Le journal d’informations de Louis Pasteur SantéInfos Louis Pasteur

Focus :La RRAC p.2

Parole d’expert :La Rupturedu LCAp.3

Contacts :ChirurgiensOrtho.p.4

La Chirurgie Orthopédique

décembre 2016

La rupture du Ligament Croisé Antérieur (suite)

INFOS LOUIS PASTEUR / Journal d’informations de Louis Pasteur Santé - n°7 / Directeur de la publication : Dr Christophe Baillet / Louis Pasteur Santé : 7, rue Parmentier - CS 10099 - 54271 Essey-lès- Nancy Cedex / Maquette et rédaction : Serv. Com. Louis Pasteur Santé / Ont participé à ce numéro : Dr Benoît GOUDOT (De vous à nous) / Dr Nicolas IONESCU (Focus), Dr Frank WEIN (Parole d'expert) / Crédits photos & illustrations : Serv. Com. Louis Pasteur Santé, Pixabay, Dr Frank Wein / Tirage : 5 200 exemplaires / Impression : SharePrint

#7

Louis Pasteur Santé, un pôle médical d'excellence au service du patient regroupant les Cliniques Louis Pasteur (Essey-lès-Nancy), Jeanne d’Arc (Lunéville), Ambroise Paré (Thionville), La Ligne Bleue et la Maternité l’Arc-en-Ciel (Epinal).

Louis Pasteur Santé est exclusivement dirigé par des médecins animés par un seul et unique objectif : placer la qualité des soins et le bien-être du patient au centre de toutes leurs préoccupations.

CLINIQUE LOUIS PASTEUR > Essey-lès-Nancy

CHIRURGIENS ORTHO.

Dr Stéphane BARBARYDr Antoine DEDERICHSDr Jérôme DILIGENT 03 83 93 57 60

Dr Benoît GOUDOT 03 83 67 42 40

Dr Blaise MICHEL 03 72 31 25 54 03 83 15 10 77

Dr Frank WEIN 03 83 93 57 60 Dr Laurent ZABÉE (chirurgie du rachis) 03 83 28 83 06

CLINIQUE JEANNE D’ARC > Lunéville

Dr Philippe BERNARDDr Laurent VAUGE 03 83 76 71 00

Dr Antoine DEDERICHS03 83 76 36 47

CLINIQUE AMBROISE PARÉ > Thionville

Dr Nicolas IONESCUDr Arnaud NESPOLADr Philippe ROTSAERT 03 82 82 27 90

CLINIQUE LA LIGNE BLEUE > Epinal

Dr Laurent BOULARDDr Frédéric PFEFFERDr Jean-Manuel POIRCUITTEDr Gilles WEPIERRE 03 29 68 33 39 Dr Laurent ZABÉE(chirurgie du rachis) 03 29 68 33 39

Soins postopératoires

Le patient sort le soir ou le lendemain de son intervention selon un concept de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), il marche sur ses 2 pieds, sans attelle et en soulageant son appui à l’aide d’une paire de cannes durant quelques jours. Les douleurs tant redoutées sont bien jugulées par l’utilisation d’une analgésie multimodale, avec épargne morphinique (jeûne préopératoire moins strict, injection sur le site opératoire d’anesthésiques locaux, cryothérapie, préparation physique préopératoire…). La rééducation postopératoire est fondamentale : elle permet de retrouver rapidement son autonomie. Cette rééducation doit être la plus efficiente possible sans être douloureuse. Aujourd’hui, à Nancy, dans cette optique, un protocole de rééducation novateur, spécifique, d’une durée de 3 semaines est proposé en eau thermale. La reprise sportive est progressive, le patient reprend le cyclisme à 3 semaines, la course à pied à 3 mois et les sports pivot entre 6 et 9 mois.

Le résultat de ces interventions est bon avec une reprise sportive au même niveau dans la plupart des cas et moins de 5% de re-rupture de la greffe.

Contacts : Les Chirurgiens orthopédistes et les Neurochirurgiens de Louis Pasteur Santé

Séance de cryothérapie

NEUROCHIRURGIENS(chirurgie du rachis)

Dr Philippe GENDRAULT 03 83 20 01 01 Dr Thomas JULHIEN 03 83 20 01 01

Dr Habib YETTOU 03 83 35 84 12

EditoInfos Louis Pasteur, c’est un journal réalisé par et pour des professionnels de la santé !

L’objectif : vous informer, vous renseigner et vous sensibiliser sur la médecine pratiquée au sein des établissements Louis Pasteur Santé. Nous proposons à nos patients une offre de soins qui se veut proche, compétente et innovante.

Notre priorité : placer la qualité des soins et le bien-être du patient au centre de toutes nos préoccupations. À chaque nouveau numéro, un thème différent sera abordé. Aujourd’hui cette édition est consacrée à la Chirurgie orthopédique.

Autrefois, limitée au seul traitement des fractures, cette spécialité a fait de considérables progrès techniques au cours du siècle dernier. Durant cette période, les techniques et le matériel ont évolué avec notamment : la prothèse totale de hanche du Professeur Charnley dans les années 1960, la prothèse de genou de Marmor & Insall ainsi que la technique chirurgicale de l’arthroscopie inventée au Japon et développée par le Docteur Dorfmann en France dans les années 1980.

Mais les évolutions ne se sont pas arrêtées là ! Les chirurgiens, qui interviennent dans les cliniques Louis Pasteur Santé, le savent et prennent le temps de nous en parler.

Bonne lecture !

Dr Christophe Baillet Président de Louis Pasteur Santé

"C’est un vrai travail d’équipe incluant chirurgiens, anesthésistes et l’ensemble du personnel paramédical, mais aussi le patient lui-même et le soutien de sa famille quand cela est possible. Sa prise en charge est globale et multidisciplinaire. Elle vise à diminuer le « stress chirurgical » que représente une intervention, à l’amélioration du confort et de la convalescence après intervention.

Le parcours patient ou « chemin clinique » s’articule en 3 phases : pré, per et post opératoires.

En préopératoire, il s’agit d’expliquer au patient, dès la consultation, le protocole et de le faire adhérer. C’est un premier lien entre le chirurgien et le patient qui permettra d’établir une relation de confiance. C’est aussi une véritable phase de découverte et d’optimisation du statut physique et psychologique, (sevrage du tabac et alcool, correction d’une éventuelle anémie, préparation physique, constat d’un isolement social ou non).

En peropératoire (pendant l’intervention), des techniques chirurgicales dites mini invasives sont employées. Il est impératif que le saignement soit minimal. Le geste chirurgical est complété par des infiltrations analgésiques d’anesthésiques locaux de même que l’exclusion des morphiniques, la prévention des nausées.

En post-opératoire, le patient retrouve rapidement ses fonctions physiologiques. Il est réalimenté précocement et retrouve toute son autonomie quelques heures après la chirurgie.

Une éducation thérapeutique qui commence dès la première consultation et qui continue tout le long du parcours médical permet au patient de gérer ses douleurs et de participer activement à sa rééducation accompagné par un kinésithérapeute. Son retour à domicile est rapide, notamment lorsqu’il est bien entouré.

Focus: La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)

"Que faire en cas de rupture ?"

3 2

Parole d’expert : La rupture du Ligament Croisé Antérieur

La RRAC s’est développée il y a 20 ans dans les pays nordiques. Elle repose sur un ensemble de mesures visant à une récupération et à une reprise d’autonomie plus rapide du patient après l’intervention de même que la diminution nette des complications postopératoires.

La rupture du Ligament Croisé Antérieur est une lésion d’actualité !Elle l’est car elle connaît depuis une dizaine d’années de multiples bouleversements, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Elle l’est également car elle est de plus en plus fréquente, en particulier en raison du nombre

croissant de sportifs amateurs et professionnels désireux de conserver une activité sportive intense.

50 000 ruptures LCA / an en France de nos jours

40 000 ligamentoplasties / an réalisées en France de nos jours

20 000 ligamentoplasties / an réalisées en France dans les années 80

2013 : date de la découverte du Ligament Antéro-Latéral (LAL)

Principes thérapeutiques

Dans tous les cas, le patient doit bénéficier au départ de soins rééducatifs. Quelquefois, ce traitement suffit à récupérer un genou stable et indolore, aucune intervention chirurgicale n’est alors nécessaire.

Souvent, ce seul traitement rééducatif est insuffisant et le patient se plaint de douleurs et de sensations désagréables de « lâchages » du genou ; dans ces cas, il faut recourir à une intervention chirurgicale. L’objectif de l’intervention est de stabiliser le genou, devenu instable en raison de la rupture ligamentaire. Le ligament croisé antérieur ne cicatrisant pas (mauvaise vascularisation, position intra-articulaire), l’intervention consiste à utiliser une greffe tendineuse (prélevée sur un tendon de voisinage) et à la placer en lieu et place du ligament rompu. Cette greffe, une fois intégrée, remplacera définitivement le ligament.

Le traitement chirurgical actuel a nettement évolué par rapport aux opérations d’autrefois, où le chirurgien utilisait toujours la même technique, souvent assez délabrante. Ce traitement se veut dorénavant plus anatomique et moins lourd pour le patient. Cette intervention est ainsi aujourd’hui systématiquement menée sous arthroscopie. Et en fonction de l’atteinte ligamentaire, de l’âge du patient, de son sport et de ses attentes sportives, le chirurgien va adapter sa technique et proposer une "chirurgie à la carte", modifiant à volonté, la greffe utilisée (1/3 moyen du tendon rotulien, 1 ou 2 tendons de la patte d’oie, bandelette de fascia-lata), son mode de fixation et sa procédure chirurgicale.

LAL

Reconstruction arthroscopique

LCA Normal LCA Rompu

Aspects démographiques et diagnostiques

Il est difficile de connaitre avec précision le nombre de ruptures du Ligament Croisé Antérieur (LCA) survenant chaque année en France, car toutes ne sont pas diagnostiquées et toutes celles qui sont diagnostiquées ne sont pas opérées. On estime néanmoins à plus de 50 000 le nombre de ces ruptures avec environ 40 000 ligamentoplasties réalisées chaque année. Ce nombre est en constante augmentation, à titre de comparaison, moins de 20 000 ligamentoplasties étaient effectuées par an, en France, dans les années 80. Grâce à des études anatomiques récentes, l’anatomie ligamentaire du genou est mieux connue. D’une part, on sait que le LCA est en réalité un ligament double composé de 2 faisceaux distincts : le faisceau antéro-médial et le faisceau postéro-latéral avec des possibilités de rupture concomitante de ces 2 faisceaux mais également des possibilités de rupture isolée d’un de ces 2 faisceaux, créant ainsi une entité nouvelle : la rupture partielle du LCA. D’autre part, il a été découvert récemment, en 2013, sur une étude cadavérique d’envergure, l’existence d’un ligament stabilisateur du genou méconnu jusqu’alors, le Ligament Antéro-Latéral (LAL). Ce ligament est, on le sait maintenant, fréquemment atteint lors d’une rupture du ligament croisé antérieur et sa défaillance permet sans doute d’expliquer une grande partie des échecs de ligamentoplasties réalisées autrefois.

Une imagerie IRM plus pointue avec des séquences et coupes spécifiques à l’analyse du LCA ainsi que la mesure objective du différentiel de laxité entre les 2 genoux, grâce à un laximètre automatisé (GnRB) permet aujourd’hui sans difficulté, d’une part, de démasquer les ruptures partielles du LCA et d’autre part de mettre en évidence les grandes laxités du genou par atteinte combinée du LCA et LAL.

Genou Sain

Genou Pathologique

Résultats GnRB

Des patients opérés d’une prothèse totale de genou ou de hanche ont pu bénéficier d’une prise en charge ambulatoire. Dès lors que les critères habituels sont atteints (absence de saignement, maitrise des douleurs, absence des nausées, bon état général, autonomie totale) le retour à domicile est possible le soir même sans risque particulier au même titre que n’importe quelle autre intervention. Il faut bien évidement sélectionner avec rigueur les patients qui sont éligibles à ce type de prise en charge (selon l’âge, les antécédents, leur status fonctionnel et social). Ils bénéficient d’une surveillance postopératoire rapprochée et d’une information exhaustive sur le déroulement en particulier des premières 24 heures.

Un appel téléphonique est réalisé le lendemain. Le degré de satisfaction a été extrêmement élevé et aucun incident n’a été noté. La plupart des patients peuvent rejoindre leur domicile le lendemain de l’intervention voir le surlendemain suivant l’âge.

La mise en place de la prothèse du genou à l’aide de la technologie des guides de coupe prothétiques personnalisés par ordinateur après traitement 3D des images IRM est un plus, allant dans le sens de la simplification. Elle est censée accroître la précision, diminuer le temps opératoire, ainsi que le saignement. La RRAC est bien plus qu’une méthode ou une pratique, il s’agit d’un véritable concept où le patient devient acteur de sa prise en charge. En l’impliquant ainsi, on peut espérer une guérison plus rapide. La morbidité est réduite significativement. Des complications comme la thrombose veineuse sont exceptionnelles voire inexistantes grâce à la mobilisation précoce. Les coûts engendrés par la durée de séjour en clinique sont réduits et surtout le confort du patient est nettement amélioré."

De vous à nous : Une équipe d'orthopédie au service du patient ! Louis Pasteur Santé, fort de ses 5 établissements répartis du nord au sud de la Lorraine, compte une équipe de 16 chirurgiens orthopédistes traumatologues.

Nous oeuvrons ensemble pour le développement de cette spécialité : techniques mini-invasives, arthroscopies, récupération rapide après chirurgie (RRAC) permettent aux malades de retrouver un avenir fonctionnel heureux après une hospitalisation courte ou en ambulatoire.

Nous souhaitons que cette unité se conforte dans l’avenir avec l’ouverture d’un centre de consultation multidisciplinaire à l’Est de Nancy près de la Clinique Louis Pasteur, dont feront partie les chirurgiens orthopédistes. Notre équipe d’orthopédie peut ainsi répondre sereinement à la demande de soins !

Chiffres-clés

"C’est un vrai travail d’équipe incluant chirurgiens, anesthésistes et l’ensemble du personnel paramédical, mais aussi le patient lui-même et le soutien de sa famille quand cela est possible. Sa prise en charge est globale et multidisciplinaire. Elle vise à diminuer le « stress chirurgical » que représente une intervention, à l’amélioration du confort et de la convalescence après intervention.

Le parcours patient ou « chemin clinique » s’articule en 3 phases : pré, per et post opératoires.

En préopératoire, il s’agit d’expliquer au patient, dès la consultation, le protocole et de le faire adhérer. C’est un premier lien entre le chirurgien et le patient qui permettra d’établir une relation de confiance. C’est aussi une véritable phase de découverte et d’optimisation du statut physique et psychologique, (sevrage du tabac et alcool, correction d’une éventuelle anémie, préparation physique, constat d’un isolement social ou non).

En peropératoire (pendant l’intervention), des techniques chirurgicales dites mini invasives sont employées. Il est impératif que le saignement soit minimal. Le geste chirurgical est complété par des infiltrations analgésiques d’anesthésiques locaux de même que l’exclusion des morphiniques, la prévention des nausées.

En post-opératoire, le patient retrouve rapidement ses fonctions physiologiques. Il est réalimenté précocement et retrouve toute son autonomie quelques heures après la chirurgie.

Une éducation thérapeutique qui commence dès la première consultation et qui continue tout le long du parcours médical permet au patient de gérer ses douleurs et de participer activement à sa rééducation accompagné par un kinésithérapeute. Son retour à domicile est rapide, notamment lorsqu’il est bien entouré.

Focus: La Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC)

"Que faire en cas de rupture ?"

3 2

Parole d’expert : La rupture du Ligament Croisé Antérieur

La RRAC s’est développée il y a 20 ans dans les pays nordiques. Elle repose sur un ensemble de mesures visant à une récupération et à une reprise d’autonomie plus rapide du patient après l’intervention de même que la diminution nette des complications postopératoires.

La rupture du Ligament Croisé Antérieur est une lésion d’actualité !Elle l’est car elle connaît depuis une dizaine d’années de multiples bouleversements, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Elle l’est également car elle est de plus en plus fréquente, en particulier en raison du nombre

croissant de sportifs amateurs et professionnels désireux de conserver une activité sportive intense.

50 000 ruptures LCA / an en France de nos jours

40 000 ligamentoplasties / an réalisées en France de nos jours

20 000 ligamentoplasties / an réalisées en France dans les années 80

2013 : date de la découverte du Ligament Antéro-Latéral (LAL)

Principes thérapeutiques

Dans tous les cas, le patient doit bénéficier au départ de soins rééducatifs. Quelquefois, ce traitement suffit à récupérer un genou stable et indolore, aucune intervention chirurgicale n’est alors nécessaire.

Souvent, ce seul traitement rééducatif est insuffisant et le patient se plaint de douleurs et de sensations désagréables de « lâchages » du genou ; dans ces cas, il faut recourir à une intervention chirurgicale. L’objectif de l’intervention est de stabiliser le genou, devenu instable en raison de la rupture ligamentaire. Le ligament croisé antérieur ne cicatrisant pas (mauvaise vascularisation, position intra-articulaire), l’intervention consiste à utiliser une greffe tendineuse (prélevée sur un tendon de voisinage) et à la placer en lieu et place du ligament rompu. Cette greffe, une fois intégrée, remplacera définitivement le ligament.

Le traitement chirurgical actuel a nettement évolué par rapport aux opérations d’autrefois, où le chirurgien utilisait toujours la même technique, souvent assez délabrante. Ce traitement se veut dorénavant plus anatomique et moins lourd pour le patient. Cette intervention est ainsi aujourd’hui systématiquement menée sous arthroscopie. Et en fonction de l’atteinte ligamentaire, de l’âge du patient, de son sport et de ses attentes sportives, le chirurgien va adapter sa technique et proposer une "chirurgie à la carte", modifiant à volonté, la greffe utilisée (1/3 moyen du tendon rotulien, 1 ou 2 tendons de la patte d’oie, bandelette de fascia-lata), son mode de fixation et sa procédure chirurgicale.

LAL

Reconstruction arthroscopique

LCA Normal LCA Rompu

Aspects démographiques et diagnostiques

Il est difficile de connaitre avec précision le nombre de ruptures du Ligament Croisé Antérieur (LCA) survenant chaque année en France, car toutes ne sont pas diagnostiquées et toutes celles qui sont diagnostiquées ne sont pas opérées. On estime néanmoins à plus de 50 000 le nombre de ces ruptures avec environ 40 000 ligamentoplasties réalisées chaque année. Ce nombre est en constante augmentation, à titre de comparaison, moins de 20 000 ligamentoplasties étaient effectuées par an, en France, dans les années 80. Grâce à des études anatomiques récentes, l’anatomie ligamentaire du genou est mieux connue. D’une part, on sait que le LCA est en réalité un ligament double composé de 2 faisceaux distincts : le faisceau antéro-médial et le faisceau postéro-latéral avec des possibilités de rupture concomitante de ces 2 faisceaux mais également des possibilités de rupture isolée d’un de ces 2 faisceaux, créant ainsi une entité nouvelle : la rupture partielle du LCA. D’autre part, il a été découvert récemment, en 2013, sur une étude cadavérique d’envergure, l’existence d’un ligament stabilisateur du genou méconnu jusqu’alors, le Ligament Antéro-Latéral (LAL). Ce ligament est, on le sait maintenant, fréquemment atteint lors d’une rupture du ligament croisé antérieur et sa défaillance permet sans doute d’expliquer une grande partie des échecs de ligamentoplasties réalisées autrefois.

Une imagerie IRM plus pointue avec des séquences et coupes spécifiques à l’analyse du LCA ainsi que la mesure objective du différentiel de laxité entre les 2 genoux, grâce à un laximètre automatisé (GnRB) permet aujourd’hui sans difficulté, d’une part, de démasquer les ruptures partielles du LCA et d’autre part de mettre en évidence les grandes laxités du genou par atteinte combinée du LCA et LAL.

Genou Sain

Genou Pathologique

Résultats GnRB

Des patients opérés d’une prothèse totale de genou ou de hanche ont pu bénéficier d’une prise en charge ambulatoire. Dès lors que les critères habituels sont atteints (absence de saignement, maitrise des douleurs, absence des nausées, bon état général, autonomie totale) le retour à domicile est possible le soir même sans risque particulier au même titre que n’importe quelle autre intervention. Il faut bien évidement sélectionner avec rigueur les patients qui sont éligibles à ce type de prise en charge (selon l’âge, les antécédents, leur status fonctionnel et social). Ils bénéficient d’une surveillance postopératoire rapprochée et d’une information exhaustive sur le déroulement en particulier des premières 24 heures.

Un appel téléphonique est réalisé le lendemain. Le degré de satisfaction a été extrêmement élevé et aucun incident n’a été noté. La plupart des patients peuvent rejoindre leur domicile le lendemain de l’intervention voir le surlendemain suivant l’âge.

La mise en place de la prothèse du genou à l’aide de la technologie des guides de coupe prothétiques personnalisés par ordinateur après traitement 3D des images IRM est un plus, allant dans le sens de la simplification. Elle est censée accroître la précision, diminuer le temps opératoire, ainsi que le saignement. La RRAC est bien plus qu’une méthode ou une pratique, il s’agit d’un véritable concept où le patient devient acteur de sa prise en charge. En l’impliquant ainsi, on peut espérer une guérison plus rapide. La morbidité est réduite significativement. Des complications comme la thrombose veineuse sont exceptionnelles voire inexistantes grâce à la mobilisation précoce. Les coûts engendrés par la durée de séjour en clinique sont réduits et surtout le confort du patient est nettement amélioré."

De vous à nous : Une équipe d'orthopédie au service du patient ! Louis Pasteur Santé, fort de ses 5 établissements répartis du nord au sud de la Lorraine, compte une équipe de 16 chirurgiens orthopédistes traumatologues.

Nous oeuvrons ensemble pour le développement de cette spécialité : techniques mini-invasives, arthroscopies, récupération rapide après chirurgie (RRAC) permettent aux malades de retrouver un avenir fonctionnel heureux après une hospitalisation courte ou en ambulatoire.

Nous souhaitons que cette unité se conforte dans l’avenir avec l’ouverture d’un centre de consultation multidisciplinaire à l’Est de Nancy près de la Clinique Louis Pasteur, dont feront partie les chirurgiens orthopédistes. Notre équipe d’orthopédie peut ainsi répondre sereinement à la demande de soins !

Chiffres-clés

Le journal d’informations de Louis Pasteur SantéInfos Louis Pasteur

Focus :La RRAC p.2

Parole d’expert :La Rupturedu LCAp.3

Contacts :ChirurgiensOrtho.p.4

La Chirurgie Orthopédique

décembre 2016

La rupture du Ligament Croisé Antérieur (suite)

INFOS LOUIS PASTEUR / Journal d’informations de Louis Pasteur Santé - n°7 / Directeur de la publication : Dr Christophe Baillet / Louis Pasteur Santé : 7, rue Parmentier - CS 10099 - 54271 Essey-lès- Nancy Cedex / Maquette et rédaction : Serv. Com. Louis Pasteur Santé / Ont participé à ce numéro : Dr Benoît GOUDOT (De vous à nous) / Dr Nicolas IONESCU (Focus), Dr Frank WEIN (Parole d'expert) / Crédits photos & illustrations : Serv. Com. Louis Pasteur Santé, Pixabay, Dr Frank Wein / Tirage : 5 200 exemplaires / Impression : SharePrint

#7

Louis Pasteur Santé, un pôle médical d'excellence au service du patient regroupant les Cliniques Louis Pasteur (Essey-lès-Nancy), Jeanne d’Arc (Lunéville), Ambroise Paré (Thionville), La Ligne Bleue et la Maternité l’Arc-en-Ciel (Epinal).

Louis Pasteur Santé est exclusivement dirigé par des médecins animés par un seul et unique objectif : placer la qualité des soins et le bien-être du patient au centre de toutes leurs préoccupations.

CLINIQUE LOUIS PASTEUR > Essey-lès-Nancy

CHIRURGIENS ORTHO.

Dr Stéphane BARBARYDr Antoine DEDERICHSDr Jérôme DILIGENT 03 83 93 57 60

Dr Benoît GOUDOT 03 83 67 42 40

Dr Blaise MICHEL 03 72 31 25 54 03 83 15 10 77

Dr Frank WEIN 03 83 93 57 60 Dr Laurent ZABÉE (chirurgie du rachis) 03 83 28 83 06

CLINIQUE JEANNE D’ARC > Lunéville

Dr Philippe BERNARDDr Laurent VAUGE 03 83 76 71 00

Dr Antoine DEDERICHS03 83 76 36 47

CLINIQUE AMBROISE PARÉ > Thionville

Dr Nicolas IONESCUDr Arnaud NESPOLADr Philippe ROTSAERT 03 82 82 27 90

CLINIQUE LA LIGNE BLEUE > Epinal

Dr Laurent BOULARDDr Frédéric PFEFFERDr Jean-Manuel POIRCUITTEDr Gilles WEPIERRE 03 29 68 33 39 Dr Laurent ZABÉE(chirurgie du rachis) 03 29 68 33 39

Soins postopératoires

Le patient sort le soir ou le lendemain de son intervention selon un concept de Récupération Rapide Après Chirurgie (RRAC), il marche sur ses 2 pieds, sans attelle et en soulageant son appui à l’aide d’une paire de cannes durant quelques jours. Les douleurs tant redoutées sont bien jugulées par l’utilisation d’une analgésie multimodale, avec épargne morphinique (jeûne préopératoire moins strict, injection sur le site opératoire d’anesthésiques locaux, cryothérapie, préparation physique préopératoire…). La rééducation postopératoire est fondamentale : elle permet de retrouver rapidement son autonomie. Cette rééducation doit être la plus efficiente possible sans être douloureuse. Aujourd’hui, à Nancy, dans cette optique, un protocole de rééducation novateur, spécifique, d’une durée de 3 semaines est proposé en eau thermale. La reprise sportive est progressive, le patient reprend le cyclisme à 3 semaines, la course à pied à 3 mois et les sports pivot entre 6 et 9 mois.

Le résultat de ces interventions est bon avec une reprise sportive au même niveau dans la plupart des cas et moins de 5% de re-rupture de la greffe.

Contacts : Les Chirurgiens orthopédistes et les Neurochirurgiens de Louis Pasteur Santé

Séance de cryothérapie

NEUROCHIRURGIENS(chirurgie du rachis)

Dr Philippe GENDRAULT 03 83 20 01 01 Dr Thomas JULHIEN 03 83 20 01 01

Dr Habib YETTOU 03 83 35 84 12

EditoInfos Louis Pasteur, c’est un journal réalisé par et pour des professionnels de la santé !

L’objectif : vous informer, vous renseigner et vous sensibiliser sur la médecine pratiquée au sein des établissements Louis Pasteur Santé. Nous proposons à nos patients une offre de soins qui se veut proche, compétente et innovante.

Notre priorité : placer la qualité des soins et le bien-être du patient au centre de toutes nos préoccupations. À chaque nouveau numéro, un thème différent sera abordé. Aujourd’hui cette édition est consacrée à la Chirurgie orthopédique.

Autrefois, limitée au seul traitement des fractures, cette spécialité a fait de considérables progrès techniques au cours du siècle dernier. Durant cette période, les techniques et le matériel ont évolué avec notamment : la prothèse totale de hanche du Professeur Charnley dans les années 1960, la prothèse de genou de Marmor & Insall ainsi que la technique chirurgicale de l’arthroscopie inventée au Japon et développée par le Docteur Dorfmann en France dans les années 1980.

Mais les évolutions ne se sont pas arrêtées là ! Les chirurgiens, qui interviennent dans les cliniques Louis Pasteur Santé, le savent et prennent le temps de nous en parler.

Bonne lecture !

Dr Christophe Baillet Président de Louis Pasteur Santé