20 - yves-rocher.com · titutions françaises, par son histoire mais aussi par sa composition, ses...

17
LA FONDATION YVES ROCHER FÊTE SES 20 ANS www.yves-rocher-fondation.org 20 20 ANS ANS

Transcript of 20 - yves-rocher.com · titutions françaises, par son histoire mais aussi par sa composition, ses...

LA FONDATION YVES ROCHER FÊTE SES 20 ANS

www.yves-rocher-fondation.org

20

20

ANS

ANS

Nous avons un devoir suprême vis-à-vis de nos enfants,de nos petits-enfants, des générations futures, de leur laisser une terre comme celle que nous avons reçue.

““Yves Rocher

20 ANSDE GÉNÉROSITÉPOUR LA NATURE

Créée en 1991 et placée sous l’égide de l’Institut de France en 2001, la Fondation Yves Rocher œuvre chaque jour pour un monde plus vert. Elle contribue à la conduite d’actions locales et globales de conserva-tion de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement dans plus de 50 pays du monde. Voilà pourquoi nous sommes heureux que la Fondation Yves Rocher ait pris l’initiative de se placer sous l’égide de notre Institution.

L’Institut de France occupe en effet une place originale parmi les ins-titutions françaises, par son histoire mais aussi par sa composition, ses activités et ses buts actuels. «Parlement du monde savant», sa vocation première est d’offrir des occasions de rencontre et de travaux aux élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation.

Voué à la synthèse et à la réflexion indépendante, ouvert aux horizons de la recherche comme aux problèmes de son temps, l’Institut est un lieu d’échange entre les plus grands savants de la République, les pou-voirs publics et des individus qui, connus ou anonymes, concourent au bien commun.

Ainsi la Fondation Yves Rocher, qui milite depuis sa création pour le respect de la nature, a-t-elle souhaité nous rejoindre et prendre nos avis dans sa mission de défense et de protection de la Planète. Nous sommes fiers de l’abriter au sein de l’Institut de France et de célébrer ses 20 ans d’existence.

AGIR ETTÉMOIGNER

20 ANS

Il y a 20 ans exactement, nous prenions l’initiative de créer la Fondation Yves Rocher. Cet acte nécessaire et fondateur, nous avons pu l’accomplir grâce au soutien de la société créée par mon père, Yves Rocher. Les actions utiles et militantes qui en ont résulté, nous avons pu les mener à bien grâce à une mobilisation forte.

Agir et témoigner, c’est notre vocation, c’est notre credo. C’est le sens de notre action, le plaisir de notre mission.

Agir, c’est aider. Nous sommes déjà actifs dans plus de 50 pays, et nous avons bien l’intention de faire toujours plus et mieux. Il y a beaucoup à apprendre du terrain. C’est là que les idées prennent racine. C’est là qu’il faut agir sans discontinuer. Se rendre sur place, voir, comprendre.Agir, c’est notre quotidien.

Témoigner, c’est convaincre. C’est faire passer les messages en faveur de la Terre, notre Planète, avec toujours autant de plaisir, d’enthousiasme et de détermination. C’est favoriser l’information et encourager les actions : des jardins botaniques pour conserver, des jardins médiévaux pour éduquer, des photos pour transmettre...

Avec l’aide et le soutien de l’Institut de France, nos deux actions phares, l’opération «Plantons pour la Planète» et le Prix Terre de Femmes, sont des preuves manifestes et des illustrations éloquentes de notre élan.

Notre engagement pour la Planète se poursuit comme toujours avec vous. Fêtons ces 20 ans d’actions ensemble.Rejoignez-moi, rejoignez-nous.

www.yves-rocher-fondation.org

Jacques RocherPlanteur d’arbres

Président d’Honneur dela Fondation Yves Rocher - Institut de France

Gabriel de BroglieChancelier de l’Institut de France

Président de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

EDITO“ “

““

S O M M A I R EEN QUOI LA FONDATION YVES ROCHEREST-ELLE DIFFÉRENTE ?

20 ANS, AGIRPLANTONS POUR LA PLANÈTEOBJECTIF : 50 MILLIONS D’ARBRESPRIX TERRE DE FEMMES - FONDATION YVES ROCHER

20 ANS, TÉMOIGNERMÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHER DES JARDINS HISTORIQUESMÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHER DE LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE

20 ANS D’ENGAGEMENT FONDATION YVES ROCHER

8

10121618

202224

26

EN QUOI LA FONDATION YVES ROCHEREST-ELLE DIFFÉRENTE ?

20 ans d’engagement positif et communicatifLa Fondation Yves Rocher – Institut de France a vu le jour à l’initiative de Jacques Rocher, fils d’Yves Rocher, Créateur de la Cosmétique Végétale®. Elle propose à travers ses actions une conception renouvelée de l’engagement : mettre à l’honneur, valoriser, partici-per, encourager les actions, convaincre de leur néces-sité, partager, s’émouvoir, se réjouir, et chaque jour, continuer. Comme l’enthousiasme, c’est un engage-ment communicatif, qui crée des liens, dans un cercle vertueux qui ne cesse de grandir.

20 ans d’engagement soutenupar la Marque Yves RocherUn lien fort existe ente la Fondation et la Marque Yves Rocher : toutes deux partagent les mêmes valeurs d’engagement, de respect et d’amour pour la nature. C’est avec fierté que la Marque Yves Rocher est le premier soutien moral, technique et financier de la Fondation.Pour autant, l’une des spécificités de la Fondation Yves Rocher est d’être une Fondation sous égide, abri-tée par l’Institut de France. A ce titre, elle peut recevoir des dons de la part des particuliers comme des entreprises avec des mesures d’exonération fiscale.

© Photo Patrick Wallet

www.yves-rocher-fondation.org8

Jacques Rocher en mission au Tamil Nadu en 2009.

Opération de plantation avec le réseau des magasins France, 2010.

® M

arqu

e dé

posé

e pa

r Yve

s Ro

cher

20ANS

© P

hoto

Pat

rick

Wal

let

www.yves-rocher-fondation.org10

AGIRPLANTONS POUR LA PLANÈTE FONDATION YVES ROCHERPRIX TERRE DE FEMMES - FONDATION YVES ROCHER

Nairobi, mars 2007. Jacques Rocher, Président d’Honneur de la Fondation Yves Rocher – Institut de France

rencontre Wangari Maathaï, Prix Nobel de la paix 2004 et marraine de l’opération «Plantons pour la Planète :

campagne pour un milliard d’arbres» du PNUE.

L’aventure commence à Nairobi en mars 2007. Jacques Rocher rencontre Wangari Maathaï, première femme africaine à rece-voir le Prix Nobel de la paix en 2004, et marraine de la campagne «Plantons pour la Planète» menée par le Programme des Na-tions Unies pour l’Environnement (PNUE).«Cette pionnière déborde d’une énergie contagieuse» raconte Jacques Rocher.

La campagne «Plantons pour la Planète» acquiert alors une dynamique à rebondis-sements. C’est une chaîne vertueuse qui suscite une incroyable ardeur. Sans doute parce que mettre les mains dans la terre pour planter un arbre est un acte de plaisir, d’optimisme, qui entraîne toutes les bonnes volontés de la planète et les fédère.

Jacques Rocher décide alors une grande mobi-lisation à l’échelle internationale. Il déclare : «Madame Maathaï, nous voulons faire passer votre message à toutes nos clientes, qui sont 30 millions dans le monde. Nous voulons qu’elles puissent en parler autour d’elles. Nous vou-lons accélerer le mouvement que vous avez enclenché et qui est aujourd’hui relayé par les Nations Unies».

Dans cette opération, la Marque Yves Rocher agit via la Fondation Yves Rocher - Institut de France comme mandataire officiel pour collec-ter les dons au profit d’O.N.G. spécialistes de la reforestation, choisies pour leur implication sur le terrain. En 2010, un nouvel élan est don-né. Jacques Rocher engage la Fondation à plan-ter 50 millions d’arbres d’ici fin 2014 avec l’aide des clientes, des partenaires et des collabora-teurs de la Marque Yves Rocher.

Planter un arbre, un moment magique.Planter 50 millions d’arbres, un défi.

20 ANS, AGIR

www.yves-rocher-fondation.org

At least,plant a tree*

*Au moins, plante un arbre

Wangari Maathaï

© Erik Sampers

12

““

PLANTONS POUR LA PLANÈTE

Planter où ?La Fondation Yves Rocher réunit un comité de spécialistes chargé de choisir des associa-tions engagées dans la reforestation selon des critères spécifiques : contexte, historique, objectifs, nombre d’arbres à planter et typologies, taux de survie estimé, mode de fonction-nement des pépinières, impact du projet sur la biodiversité, moyens humains et bénéfices pour la collectivité. Ces ONG s’occupent du travail de plantation sur le terrain en étroite collaboration avec les populations locales.

Planter pour quoi ?Les forêts jouent de multiples rôles : régulation du climat, contribution au cycle de l’eau, protection et entretien de la qualité des sols, lieux de vie de multiples espèces végétales et animales, réservoir d’une biodiversité riche et précieuse mais encore source d’alimentation et de matériaux de construction pour les hommes. Ainsi, les forêts par leurs interactions multiples assurent un rôle fondamental dans les grands équilibres de la planète.Pour autant, la surface des forêts a été réduite de 40% en trois siècles1 et chaque année, 13 millions d’hectares de forêt - l’équivalent du Portugal - continuent à disparaître.

Chacun peut agir, doit agir, car comme le dit Wangari Maathai : «At least, plant a tree». Au moins, plante un arbre. La terre a besoin de nous. Elle fonde tous ses espoirs en nous, alors répondons présent, simplement. Voilà comment, chaque année, des milliers de personnes rejoignent en souriant la tribu des planteurs.

Planter quoi ?La Fondation Yves Rocher avec les ONG partenaires assure la plantation d’arbres indigènes et d’espèces variées acclimatées à leur milieu local. Les arbres plantés sont selon les régions de plusieurs types : arbres fruitiers, arbres pour le bois de construction et espèces pion-nières pour la reconquête des sols. En moyenne, une soixantaine de variétés locales sont concernées, jusqu’à trois cents au Brésil. La plupart du temps, l’arbre est élevé en pépinière et transféré en pleine terre, par des volontaires locaux, lorsqu’il a atteint une taille suffisante.

Au Sénégal, la Fondation Yves Rocher travaille à la restauration de la mangrove

avec l’ONG Oceanium

Je plante, tu plantes, il plante...Plantons pour la Planète !

Rendre à la Nature ce qu’elle donne dans un geste positif oùle plaisir a toute sa place

““Jacques Rocher

1- European Commission, The Economics of Ecosystems and Biodiversity, 2010

14

20 ANS, AGIR - PLANTONS POUR LA PLANÈTE

OBJECTIF : 3 millions d'arbresONG PARTENAIRE : WWF

Dans la région d'Arkhangelsk, suite à la tempête de 2008 qui a ravagé 5 500 hectares de forêt, nous plantons des pins Sylvestres, un conifère qui a su s'adapter à des conditions climatiques extrêmes. Cette forêt boréale est l'une des principales zones du Grand Nord encore intacte et abrite de ce fait une faune et une flore remarquables (fougères, mousses, rennes, grand duc,…). En la reboisant, nous préservons cette biodiversité.

OBJECTIF : 20 000 arbresONG PARTENAIRE : Aborna

OBJECTIF : 15 millions d’arbresONG PARTENAIRE : Isha Foundation

Dans la région du Tamil Nadu, pour lutter contre la désertification, nous restaurons la couverture forestière en plantant des arbres (manguier, sapotier, cocotier,…). L'eau est mieux retenue dans les sols et permet un meilleur rendement des productions agricoles environnantes, vitales pour les populations locales. Les arbres constituent aussi une matière première essentielle pour la fabrication de produits médicinaux ou alimentaires traditionnels.

Pour faire reculer la désertification et les terres arides (à gauche), des plantations ont été réalisées dans la région du Tamil Nadu (à droite).

OBJECTIF : 200 000 arbresONG PARTENAIRE : L’Homme et l’Environnement

OBJECTIF : 230 000 arbresONG PARTENAIRE : AFAHC et ONF

(Office National des Forêts)

OBJECTIF : 130 000 arbresONG PARTENAIRE : Aeris futuro

OBJECTIF :100 000 arbresONG PARTENAIRE : Université des Sciences de Bangkok

OBJECTIF : 100 000 arbresONG PARTENAIRE : Roots and Shoots

Près de la commune de Krasnoborsk, une forêt ravagée (à gauche), l'une des 11 pépinières de pins Sylvestres (à droite), chaque plant pourra atteindre 40 mètres et plus de hauteur.

OBJECTIF : 10 000 arbresONG PARTENAIRE : Fondation Mohammed VI

OBJECTIF : 165 000 arbresONG PARTENAIRE : Quercus

Racines de la Fondation Yves Rocher

OBJECTIF : 50 000 arbresONG PARTENAIRE : Baobab 29

OBJECTIF : 5 millions d’arbresONG PARTENAIRE : Oceanium

OBJECTIF : 5.7 millions d’arbresONG PARTENAIRE : Green Ethiopia

Dans la région du Tigré, les forêts ont été massivement brûlées au profit de l’agriculture, passant de 35 à 5% de l'occupation du territoire. Nous replantons des arbres exclusivement sur les collines, selon la technique traditionnelle du terrassement. Cette action lutte activement contre l'érosion des sols en les stabilisant et améliore de ce fait largement leur fertilité, bénéfique aux cultures maraîchères dans les vallées.

État du MichoacanOBJECTIF : 3.3 millions d'arbresONG PARTENAIRE : WWF

Dans l’État du Michoacan, nous plantons des cèdres et des pins pour restaurer la Réserve Biosphère du Papillon Monarque, une forêt menacée par les coupes illégales et le trafic de bois. Le Papillon Monarque est le seul insecte connu capable de migrer 2 fois par an sur plusieurs milliers de kilomètres, pollinisant sur son passage plantes et fleurs dont la survie en dépend. Les conifères sont leur habitat naturel, lui permettant de faire une halte migratoire pour sa reproduction et son hivernage.

OBJECTIF : 15 000 arbresONG PARTENAIRE : Agronomes et VétérinairesSans Frontières

OBJECTIF : 1 800 arbresONG PARTENAIRE : Atayak

OBJECTIF : 70 000 arbresONG PARTENAIRE : Instituto Terra

Extrême érosion des sols (en haut), les pépinières d'espèces indigènes comme l'acacias, le sesbania ou le cordia africana (au milieu) et les plantations par terrassement pour consolider les sols de ce pays montagneux (en bas).

Arrosage des pépinières d’oyamels, de cèdres et de pins.

Préserver la biodiversité,c'est préserver l'Hommeet son devenir.

““ Jacques Rocher

BRÉSIL

ÉQUATEUR

PORTUGAL

MEXIQUE

HAÏTI

ÉTHIOPIE

SÉNÉGAL

MAROC

BURKINA FASO

MADAGASCAR

CHINETHAÏLANDE

FRANCE

POLOGNE

LA GACILLY RUSSIE

AUSTRALIE

INDE

OBJECTIF : 20 000 arbresONG PARTENAIRE : Bergwaldprojekt

ALLEMAGNE

16

OBJECTIF :50 millionsd'arbres

20 ANS, AGIR - PLANTONS POUR LA PLANÈTE

© P

hoto

A. E

. Thi

on e

t Sop

hie

Zeno

n

© Photo Dugraff, J.Bozon, et P.Botté

Mettre à l’honneur des femmes qui agissent au quotidien en faveur de l’environnement, mettre en lumière leur engagement pour qu’il serve d’exemple, qu’il ouvre des chemins, mettre en valeur leur initiative.Voilà pourquoi depuis dix ans, la Fondation Yves Rocher a choisi de distinguer des femmes, de récompenser leur action en faveur de l’environnement, d’encourager leur détermination.

10 ans au côté des Femmes,pour la TerreAujourd’hui, le Prix Terre de Femmes - Fondation Yves Rocher a récompensé 285 femmes du monde entier, dans 15 pays. A chacune de ces pionnières, ce prix a donné le coup de pouce qui peut tout changer, le coup de pro-jecteur qui facilite l’action. Plus qu’une aide financière, il a apporté un regard bienveillant, attentif, encourageant et la certitude pour chaque femme d’être soutenue, suivie, rejointe par d’autres. En 10 ans d’existence, le Prix Terre de Femmes a contribué à protéger et valoriser le monde végétal. Il a montré que, si l’écologie est un engagement militant, c’est aussi un mode de vie et de pensée, un en-thousiasme partagé, des rires, des sourires, des émotions et des victoires.

Trois dotationssont attribuées pour la France1er Prix 10 .000 €, 2ème Prix 5 .000 €, 3ème Prix 3 .000 € Une dotation complémentaire de 10 .000 € est remi- se au titre du Grand Prix International. Celui-ci récompense l’action la plus emblématique parmi les premiers Prix Terre de Femmes décernés dans les différents pays participant à l’opération.

Défendre notre Terre, partout dans le mondeLe Prix Terre de Femmes est désormais international et décerné dans 15 pays. La France, qui a enclenché le mouvement il y a dix ans, a été rejointe au fil des ans par la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, la République Tchèque, le Canada, la Russie, le Portugal, la Finlande, l’Ukraine et le Maroc.

Elles aident la Terre ? Nous les aidonsLes lauréates du Prix Terre de Femmes conduisent des actions qui contribuent à la sauvegarde du monde végétal et à l’amélioration de l’environnement, tout en œuvrant au bien-être de la collectivité. Les projets qui ont vu le jour sous leur impulsion sont aussi variés que leurs personna-lités. Protéger les pins en Pologne, mettre en place des fours solaires à Madagascar, défendre les grands singes au Gabon, labelliser des crèches écologiques dans le sud de la France : chacune a son combat et le mène à sa façon.

En France, comment participer ?Toute femme française, majeure, qui réside en France, et oeuvre au quotidien en faveur de l’environnement, dans une structure à but non lucratif, peut participer. L’action doit être déjà engagée. La fiche de participation au Prix Terre de Femmes est téléchargeable sur www.yves-rocher-fondation.org.

Quand les Femmess’engagent pour la Terre,nous sommes à leur côté.

PRIX TERRE DE FEMMESFONDATION YVES ROCHER

www.yves-rocher-fondation.org

Fanny Struelens, Premier Prix Terre de Femmes France et Grand Prix International 2011, récom-pensée pour la mise en place d’un atelier de maraîchage bio au profit d’adultes autistes.

À gauche : Carole Robert, 1er Prix Terre de Femmes Canada et Mention Spéciale Biodiversité 2010.Au centre : Barbara Ehringhaus, 1er Prix Terre de Femmes Suisse et Grand Prix International 2010.À droite : Corinne Arnould, 2eme Prix Terre de Femmes France 2002.

18

20 ANS, AGIR

20ANS

20

TÉMOIGNERMÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHER DES JARDINS HISTORIQUESMÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHER DE LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE

© P

hoto

Pat

rick

Wal

let

Jacques Rocher en mission en Ethiopie en 2009

Abbaye Royale de Chaalis - Institut de France En collaboration avec la Fondation Yves Rocher - Institut de France, les ateliers de parfums de l’Abbaye Royale de Chaalis initient petits et grands au monde des fragrances. Avec des huiles essen-tielles et des absolus proposés à la pratique, chacun des 20 000 visiteurs est devenu le créateur de son eau de parfum. Un jardin de plantes aux feuillages odorants a été dessiné devant les ateliers, invitant les promeneurs à en apprécier le parfum.

Abbaye de Fontevraud Partenaires depuis 1983 de l’Abbaye de Fontevraud pour la reconstitution de jardins de l’époque médiévale, la Fondation Yves Rocher - Institut de France a collaboré à la réalisation d’un jardin ludique où les plantes magiques croisent les héros tels que Merlin et Arthur.

Abbaye de RoyaumontDepuis 2004, la Fondation Yves Rocher - Institut de France, avec l’aide du service botanique Yves Rocher, est partenaire privilégié pour la réalisation des Jardins des Neuf Carrés. En 2007, une nouvelle thématique est proposée avec les plantes tinctoriales, c’est-à-dire colorantes, et des plantes textiles (coton, lin, chanvre, ...).

Jardin Botanique de La GacillyCréé en 1975, le Jardin Botanique de La Gacilly en Bretagne est un conservatoire végétal où sont répertoriées, étudiées et préservées plus de 1000 espèces, notamment une collection unique d’ar-moises et de sauges. Ouvert aux visiteurs, c’est également un lieu d’étude et d’observation des plantes, qui permet de s’initier à la diversité du monde végétal et à ses nombreux domaines d’appli-cation.

La conservation du monde végétal est l’une des priorités de la Fondation Yves Rocher - Institut de France. Elle s’y engage en créant des jardins, en sauvegardant des espèces et des milieux menacés. La Fondation a ainsi déve-loppé une expertise dans le domaine des plantes médicinales et celui des jardins historiques. Souvent d’inspiration médiévale, ces jardins sont situés au cœur de hauts lieux de culture et de patrimoine.

Grâce à ses conseils, ses expertises et ses dons de plantes, la Fondation Yves Rocher contribue à la création et au soutien d’une vingtaine de jardins botaniques, historiques et médicinaux comme par exemple l’Abbaye de Fonte-vraud, le Lycée de Pierrefonds, la Ferme de Bois Richeux, la Motte féodale de Betton, la Ferme archéologique de Melran, les Jardins médiévaux de Parthe-nay, la Basilique Saint Denis, le Château de Kerazan, l’Abbaye de Saint Philbert de Grandlieu, l’Abbaye de Royaumont ou encore l’Abbaye de Clunis.

Les jardins racontent.

Fleur d’oranger

www.yves-rocher-fondation.org

© Photo Sophie Zenon

MÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHERDES JARDINS HISTORIQUES

À gauche : Jardin Botanique de La GacillyEn haut à droite : Abbaye de FontevraudEn bas à droite : Abbaye de Royaumont

22

20 ANS, TÉMOIGNER

Photo de l’affichedu 8ème Festival Photo Peuples et Nature

Photo : Miquel Dewever-Plana

Les photos témoignentTémoigner, montrer, révéler, émerveiller. La photographie apporte un regard nouveau et sans cesse renouvelé sur la planète, sa beauté, sa souffrance et sa détresse.La Fondation Yves Rocher - Institut de France se mobilise et soutient des photographes engagés tels que Pierre de Vallombreuse, Patrick Wallet, Jean-Noël Reichel, Sebastião Salgado. Soucieuse d’offrir au grand public des images fortes et sensibles, des images qui font rêver et méditer, la Fondation Yves Rocher est tout naturellement partenaire d’évènements photographiques majeurs :- le Festival Photo Peuples et Nature à La Gacilly, dont la Fondation Yves Rocher est mécène, depuis 8 ans. Véritable galerie à ciel ouvert, ce festival éveille la curiosité de 250 000 visiteurs du premier week-end de juin au dernier week-end de septembre,- en 2011, l’exposition «Des Forêts et des Hommes» de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand,- en 2011, l’élection de l’arbre de l’année avec Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.

www.festivalphoto-lagacilly.comwww.goodplanet.org/forets/exposition www.arbredelannee.com

MÉCÉNAT FONDATION YVES ROCHER DE LA PHOTOGRAPHIE HUMANISTE

Montrer, éduquer, sentir, ressentir faire connaître les richessesde la Planète, pour la faire aimer

““Jacques Rocher

Pour en savoir plus :

www.yves-rocher-fondation.org24

20 ANS, TÉMOIGNER

D’ENGAGEMENT

26

20ANS

FONDATION YVES ROCHER

ATELIERS DE PARFUMS DE CHAALISLes ateliers de parfums de l’Abbaye Royale de Chaalis initient petits et grands au monde des fragrances. Un jardin de plantes aux feuillages odorants a été dessiné devant les ateliers, invitant les promeneurs à toucher le végétal pour en apprécier le parfum.

LANCEMENT DE L’OPERATION «PLANTONS POUR LA PLANETE»L’aventure commence à Nairobi en mars 2007 lorsque Jacques Rocher rencontre Wangari Maathai, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix, et marraine de la campagne «Plantons pour la Planète» menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Il décide alors de s’engager à planter 1 million d’arbres, avec l’aide des clientes de la Marque Yves Rocher.

CREATION DU FESTIVAL PHOTOPEUPLES & NATURE À LA GACILLYRendez-vous incontournable des passionnés de la photo et de la nature, La Gacilly est l’espace d’un été une véritable galerie à ciel ouvert. Ce Festival Photo entièrement gratuit permet aux 250 000 visiteurs de prendre conscience de l’état de la Planète, de sa beauté et donne envie de l’aimer.

NOUVEL OBJECTIF : PLANTER 50 MILLIONS D’ARBRES pour la planèteGrâce au succès de l’opération «Plantons pour la Planète», la Fondation Yves Rocher a décidé de renforcer son engagement pour l’environnement en se donnant un nouvel objectif : planter 50 millions d’arbres.

SOUS L’EGIDE DE L’INSTITUT DE FRANCEDepuis 2001 la Fondation Yves Rocher est placée sous l’égide de l’Institut de France. Créé en 1795, c’est la plus ancienne et la plus prestigieuse institution à pratiquer le mécénat et à gérer des dons et legs.

CONSERVATION DES JARDINS HISTORIQUESDepuis 1982, la Marque Yves Rocher s’est engagée à préserver notre patrimoine naturel en conservant les plus beaux jardins historiques en France. Depuis sa création, la Fondation Yves Rocher a pris le relais en préservant de nombreux jardins. En 2004, elle soutient le Jardin des Neuf Carrés, un jardin médiéval au cœur de l’Abbaye de Royaumont.

PREMIERE EDITION DU PRIX TERRE DE FEMMESLes femmes qui agissent méritent d’être récompensées. Pour cette raison, Jacques Rocher a créé le Prix Terre de Femmes, décerné chaque année à des femmes exceptionnelles, menant un combat quotidien pour l’environnement.

20012001 2001 2003 2004 2007 2010

“ Depuis 20 ans, ensemble pour un monde plus vert.

Jacques Rocher

PARTICIPATION AU SOMMET DE LA TERRE A RIO DE JANEIROJacques Rocher se rend au sommet de la Terre à Rio de Janeiro pour participer à la protection de la forêt amazonienne. Seules quatre sociétés françaises participent à cette rencontre planétaire.

PREMIERE FETE DE LA NATURE A LA GACILLYLa Gacilly, village breton où la Marque Yves Rocher est née, accueille dès 1994 la «Fête de la Nature», véritable moment de partage et de découverte pour petits et grands.

EDUQUER àL’ENVIRON-NEMENT La campagne «Une école, un Arboretum», lancée en 1991, mobilise des élèves partout dans le monde :en France, en Allemagne, en Autriche, au Liban, au Canada ou encore au Burkina Faso, des Arboreta sont créés !

LA NATURE DANS LES LIVRES Depuis 1991 la Fondation soutient l’édition d’ouvrages sur le monde végétal. Le livre «Les îles de Robinson», publié en 1999 est le récit de voyage de Philippe Danton, botaniste français qui s’est engagé pour la protection de la biodiversité sur l’archipel de Robinson.

CRÉATION DE LA FONDATION YVES ROCHER« La Nature est le futur de l’Homme», le crédo d’Yves Rocher, créateur de la Cosmétique Végétale®, a inspiré son fils à s’engager pour la protection de l’environnement. La Fondation Yves Rocher voit ainsi le jour à l’initiative de Jacques Rocher et se donne pour mission de mener des actions à vocation scientifique et pédagogique, en France et à l’étranger.

DES CEDRES POUR LE LIBAN Face aux menaces de disparition de cet arbre millénaire, symbole du Liban, la Fondation Yves Rocher s’est fortement mobilisée pour restaurer la forêt de Bcharré.

AMAZONIE : PREMIER PROJET DE LA FONDATION YVES ROCHER Un programme de plantation d’arbres et d’éducation à l’environnement est mis en place avec l’ONG Saude e Alegria, dans la forêt amazonienne du Brésil.

19921991 1992 1993 1993 1994 1999

28

20 ANS D’ENGAGEMENT FONDATION YVES ROCHER

www.yves-rocher-fondation.org

VISUELS TÉLÉCHARGEABLES SURhttp://presse.yves-rocher.fr

30

FONDATION YVES ROCHER-INSTITUT DE FRANCEMAI 2011CONTACT PRESSE :Olivier Deldycke Tél. : 01 41 08 54 91 [email protected]

CONTACT FONDATION :Aurélia Carré Tél. : 01 41 08 51 63 [email protected]

SITE PRESSE http://presse.yves-rocher.fr

Papier issu de forêts gérées durablement.

20ANSImprimé par PDI