100% Vosges - n°68

40
Vosges GRATUIT Le meilleur des Vosges ! N° 68 Du 30 avril au 6 mai 2012 Culture Société Sport Détente www.centpourcent-vosges.fr Les vide-greniers dans les Vosges : réglementation, spécificités et témoignages… L’agenda complet de la saison 2012 dans le département Les vide-greniers Le rendez-vous des amateurs de bonnes affaires !

description

100% Vosges - Votre magazine gratuit d'informations culturelles et sportives de votre région.

Transcript of 100% Vosges - n°68

Vosges

GRATUIT

Le meilleur des Vosges !

68

Du

30

avr

il a

u 6

ma

i 2

01

2

Culture Société Sport Détente

www.centpourcent-vosges.fr

Les vide-greniers dans les Vosges :réglementation,spécificités et témoignages…

L’agenda completde la saison 2012 dans le département

Les vide-greniers Le rendez-vous des amateurs de bonnes affaires !

2

Côté déco

Comme c’est devenu la tradition, la Fabrique de Couverts de Darney organise deux fois par an une grande braderie. L’occasion pour beaucoup de découvrir les collections prestigieuses qui ont fait la réputation d’un savoir-faire bien particulier, d’acquérir des pièces qui font rêver ou encore de compléter raisonnablement sa ménagère.

C ouverts de table en métal argenté ou en inox, il semble bien que la traditionnelle « ménagère » de nos grands-

mères ait toujours la cote. Qui, en effet, ne rêve pas de reproduire chez soi une ambiance digne des restaurants étoilés ?

D’ailleurs, lorsque l’on fait une petite visite sur la boutique en ligne de la Fabrique de Couverts de Darney, on tombe vite sous le charme de ces collections made in Vosges. Qu’elles soient distribuées sous la marque du fabricant ou réalisées exclusivement pour les prestigieuses maisons Chambly et Deetjen, les noms de ces articles sont évocateurs d’une histoire, d’un savoir-faire et d’un raffinement reconnus et transmis depuis 1862 dans ce joli coin des Vosges. Citons Bagatelle, Régence ou Louis XV pour les modèles de chez Chambly, ou encore N°10 ou N°25 qui font référence à l’univers intemporel du luxe et des grands couturiers pour Deetjen.Évoluer dans son époque et proposer des design contemporains est aussi une revendication forte de la Fabrique de Couverts, à l’image des modèles Tango, Calypso et surtout Finger très appréciés.

Posséder une ménagère, en avoir envie ou projeter d’en offrir une n’est absolument pas démodé ou ringuard. C’est même une une fausse idée au regard de l’engouement des Français pour les arts de la table, la gastronomie et l’art de bien recevoir. En témoignent le succès des émissions culinaires et des reportages sur les objets design et l’artisanat d’art qui mettent en lumière des objets d’exception.

Aujourd’hui, designers et créateurs de tendances cher-chent à décomplexer ce domaine pour le mettre en correspondance avec notre style de vie.

Aujourd’hui, on aime à mélanger les styles et les origines des objets et on n’hésite pas à bousculer les codes d’un classicisme trop rigide. L’idée est de redonner leur place à des pièces porteuses des valeurs de nos traditions et de notre histoire personnelle, comme le sont les couverts, tout en facilitant les mixes originaux avec des articles de vaiselle ou une déco plus fantaisie. Preuve en est le succès des braderies organisées par la Fabrique de Couverts de Darney. Notamment celle de l’automne dernier qui a comptabilisé plus de 1200 ventes et a drainé un large public venu de toute la Lorraine et même de Belgique et du Luxembourg.Un public qui a pu bénéficier de prix attractifs dans des gammes de 2e choix avec des remises exceptionnelles.

Ce sera l’occasion, pour les nombreux visiteurs de découvrir de nouvelles productions de très grande qualité, comme la réalisation de très belles poignées de porte ou de carreaux inox pour des cuisines résolument design et modernes.

Vous pourrez également y percevoir la volonté de cette entreprise à promouvoir le savoir-faire des hommes et des femmes de la région dans notre économie et à l’international. La Fabrique de Couverts fait partie avec Garnier-Thiebaut, de Buyer, Henriot&Cie et la Cristallerie de Portieux, du G5, un groupe de 5 manufactures de prestige qui œuvrent ensemble pour représenter le savoir-faire et les valeurs humaines d’entreprises vosgiennes dans les dommaines de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme. Une initiative qui témoigne, s’il en faut, de son dynamisme et de sa modernité.

L’art de la table, un domaine prestigieux toujours plus prisé

Communiqué

Fabrique De CouvertS7 rue des Rochottes - 88260 DARNEYRenseignements au 03 29 09 30 02

Horaires du 1er avril au 30 septembre : Le lundi : 10h/12h et 13h30/18hdu mardi au samedi : 9h/12h et 13h30/18h

Boutique en Ligne : www.fabrique-de-couverts.fr

3

Communiqué

Fabrique de couverts

7 rue des Rochottes 88260 DARNEY

Tél : 03 29 09 30 02 Fax : 03 29 09 34 14

GRANDE BRADERIE

3 Jours exceptionnels

Vente en ligne : www.fabrique-de-couverts.fr

Vendredi 11, Samedi 12et Dimanche 13 mai 2012

F a b r i q u e d e c o u v e r t sO r f è v r e à D a r n e y d e p u i s 1 8 6 2

Ménagères inox48 pièces

de -20%à -50%

Casseroles BEKKA, FISSLER

de -20%à -40%

Ménagères métal argenté

49 pièces

-30%

Arts de la table

de -20%à -50%

Ouverture NON STOP 9h-19h

4

L’expérienceLe concept de maison passive a été développé dans les années 70 et appliqué dans des pays comme l’Allemagne, la Suède et le Danemark qui ne sont pas réputés pour avoir un climat des plus doux… Alors pourquoi dans les Vosges ?L’entreprise avait à lutter contre bien des idées reçues et la meilleure façon de les combattre était d’en faire la preuve. Aujourd’hui, les habitants de la toute première maison pas-sive construite dans les Vosges viennent de passer leur deu-xième hiver dans leur logement. Et le mois de février fût des plus froid.Bilan plutôt positif pour ces pionniers qui ont fait confiance à Passiv’Home. Une température constante par toute saison entre 20 et 24 degrés ! De quoi faire des jaloux… Les critèresMaintenant que nous sommes convaincus du bien-fondé des performances de ce concept, intéressons-nous à ses critères de construction.Le premier à être concerné par l’étude qui aboutira au projet dans sa forme définitive, c’est le terrain. C’est en fonction de son orientation par rapport au soleil que la configuration du bâtiment sera réalisée. Capter le maximum d’énergie gratuite et conserver celle présente dans le bâtiment est la règle fondamentale des constructions bioclimatiques qui se passent de chauffage dit conventionnel.

Pour une maison sans chauffage

E e 23 décembre 2009, Julien Hocquard crée son en-treprise. Nous sommes alors au lendemain des grand débats autour du Grenelle de l’environnement. Déjà expérimenté dans le domaine de l’habitat bioclima-

tique, il fait le pari que le concept a de l’avenir dans notre dé-partement connu pourtant pour ses hivers longs et rigoureux. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Communiqué

L’entreprise Passiv’Home, installée à Saint-Etienne-les-Remiremont et spécialisée dans la conception et la construction de maisons passives et très basse consommation, prouve à tous les Vosgiens qui seraient encore septiques, que ça marche !

Une fois la conception du bâtiment définie, les structures bois qui la composent sont réalisées en atelier puis montées sur le site par les équipes de l’entreprise. Elles intègrent bien sûr les produits les plus performants et les plus écologiques.Ensuite, afin de conserver la chaleur interne du bâtiment, les travaux d’étanchéité, d’isolation et la pose de fermetures et des bardages sont réalisés.

La clé du succèsMais pour atteindre ce niveau de performance, ce type de bâtiment nécessite l’installation d’une ventilation centralisée double flux. Celle-ci permet en effet d’épurer et de recycler l’air intérieur tout en lui conservant sa température et en re-cyclant la chaleur produite par ses habitants et les appareils électroménagers. Inutile ici d’ouvrir les fenêtres en plein hi-ver pour aérer les pièces de la maison.

Des critères et des arguments concrets qui ont déjà convain-cu, car Passiv’Homme a déjà construit plus de 10 maisons dans la Région. Des maisons qui font l’objet d’une demande de certification par le Passiv’haus institut (maisons pas-sives), ou une labellisation BBC Effinergie® (maison basse consommation).Un habitat sain, très performant énergétiquement ? Et pourquoi pas votre future maison ?

PASSIV’HOME constructions15 rue du Vélodrome88200 Saint-Etienne-les-RemiremontTél. 03 29 22 55 31www.passivhome.fr

L

www.centpourcent-vosges.fr 5

Vide-greniers, une ballade dominicale avant tout !

Notre département n’échappe pas à la règle, l’arrivée du printemps coïn-cide avec le renouveau des vide-greniers. Du plus petit au plus grand, ils sont chaque dimanche parsemés aux quatre coins des Vosges. Plus qu’une affaire mercantile, ils sont avant toute chose un lieu de rencontre, un lieu de convivialité permettant à chacun de profiter en plein air et d’une façon totalement gratuite d’un week-end en famille. Liant l’utile à l’agréable, les promeneurs deviennent parfois acheteurs au grand bonheur des vendeurs venus se débarrasser des objets devenus inutiles à leurs yeux. Des objets qui trouveront dès le lendemain une nouvelle vie dans leurs familles d’accueil.

En organisant le vide-greniers de Dinozé, j’ai le plaisir de parcourir chaque dimanche plusieurs de ceux-ci afin d’apposer des affiches publicitaires, il me semble constater un essoufflement des petites manifestations délaissées à la fois par les exposants et par les visiteurs qui semblent se déplacer plus facilement pour un gros vide-greniers, dans lequel ils vont facilement flâner une demi-journée. Le développement d’Internet facilite cette sélection pour les visiteurs, plusieurs sites donnent des informations précises sur le nombre d’exposants (ex : www.videgrenier.org) ce qui permet aux promeneurs de préparer et sélectionner à l’avance ses choix de visite.

Quant à moi, je reste fidèle depuis 13 ans à l’organisation du traditionnel vide-greniers de Dinozé qui aura lieu cette année le dimanche 24 juin et je vous invite chaleureusement à rendre visite à tous les exposants du département.

Wilfrid GrandmairePrésident de l’association «Vivre à Dinozé» - Organisateur du vide-greniers de Dinozé

Site Internet : www.videgrenierdinoze.fr

edito

Prochain numéro le 7 maiN° 68 – du 30 avril au 6 mai 2012

La saison des vide-greniers

14 - 15 Tour d’horizon sur des manifestations très populaires 17 L’agenda des vide-greniers 2012 dans les Vosges

Rédaction03 29 35 71 34 - [email protected]

Directeur de la publication : Bruno Veillon

rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 68 veGa edition : 85 rue d’Alsace - 88000 EpinalTél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communicationimpression : BLG - 30.000 exemplairesVega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Publicité :tél. 03 29 82 09 61 - [email protected]

Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Les vide-greniers

www.centpourcent-vosges.fr1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100.0 Épinal91.2 Gérardmer

Société

18 100% Entreprise En vacances avec L’Odcvl

20 100% Santé Le combat de familles vosgiennescontre l’autisme

Sport

22 sports collectifsAgenda sportif Basket au féminin à Thaon

24 sports individuelsLa Route Verte 2012Chpts des Vosges de natationTrail des Pompiers à Epinal1eres Foulées au lac de Bouzey

Détente

26 Jeux28 Les recettes du Chef30 Horoscope32 Sélection TV

06 Show hommage à Cloclo07 Spectacles Expos Cirque Maximum Festival Musiques en maiFestiv’Rando Floreal Musical d’Epinal

10 Ciné - livres - musique

Culture

34 à 39

Communiqué

6

Show hommage à Claude FrançoisCloclo n’a pas dit son dernier motPrès de 35 ans après la disparition de Claude François, les films, documentaires, livres et disques se multiplient. Anthony Pajot lui rend hommage à travers ses spectacles depuis plusieurs années.

il y a des signes qui ne trompent pas : le jour où Anthony Pajot a passé son bac, sa mère

a allumé la radio et c’était Claude François qui chantait. Son diplôme, il l’a eu quelques jours plus tard et il a mis ça sur le compte du chanteur. Un présage ou plutôt, une confir-mation. Depuis qu’il a l’âge de glisser une cassette dans un magnétophone, Anthony vit avec un double de lui-même, un double aux cheveux longs et dorés, qui aime s’habiller de paillettes, s’entourer de jolies filles et monter sur scène en enchaînant des tubes indémo-dables : Alexandrie Alexandra, Comme d’ha-bitude, Magnolias for ever… Aujourd’hui sa collection hante placards et tiroirs, à défaut

de trouver une meilleure place : 60 CD, tous les vinyles (90), une quarantaine de livres, le parfum créé par le chanteur en 1975, un auto-graphe offert lors de son passage en 1964 au cinéma Palace d’Epinal.

La semaine, Anthony dirige sa propre école de danse à Hennecourt. Le show c’est le week-end. Une passion avant tout, pas un métier. Surtout pas une obsession : « Un jour j’ai vu un sosie de Sardou balancer son micro à la gueule du technicien une fois sorti de scène. Ils se sont battus ! » Caprices de stars qui n’en sont pas.

Antoine est âgé de 29 ans, aucune chance donc d’avoir croisé la route de son idole, pourtant sa passion a débuté dès son plus jeune âge. Déjà, à l’école à Epinal, il donne ses premiers spectacles, grimé comme son idole. Vivant une adolescence peu habituelle, le jeune homme se produit en gala, dans les maisons de retraite, les foires et les fêtes. A 18 ans, il entreprend un quasi pèlerinage au moulin de Dannemois, la dernière demeure de Claude François où il se lie d’amitié avec la propriétaire. Il en ramènera un morceau de papier peint arraché au mur de la chambre des enfants de la star (avec l’autorisation de la maîtresse des lieux) !Depuis, il multiplie les shows en l’honneur de Claude François, accompagné de ses Clau-dette. A Dompaire, ce seront quatre d’entre elles qui l’accompagneront pour un show très spécial : 37 titres, interprétés en live, certains en entier, d’autres façon medley. Le public sera assis tout autour de la piste entourant le

spectacle. Et le travail sur la lumière finira de créer l’illusion. Ce spectacle lui demande un entraînement intensif durant la semaine : « Je répète avec des poids attachés à chaque jambe, une fois sur scène, libéré de cette contrainte, ça me donne des ailes ! » Exi-gence et travail, deux qualités qui n’auraient pas déplu à Cloclo lui-même. Anthony Pajot puise encore dans son idole d’autres res-sources : « Il a été un refuge dans mon en-fance, mon modèle masculin quand j’ai gran-di. Aujourd’hui, il est un soutien qui balance entre le psychique et le spirituel. »

Ce samedi, lorsque les lumières de son show s’allumeront et que les paillettes renverront la lumière éblouissante des projecteurs, alors pour lui et son public, le rêve commencera.

Florent Potier

Samedi 5 mai à 20h30Tarif : 10 eurosSalle polyvalente de DompaireSur réservation uniquement au 06 19 40 48 22

Culture

En mai, pour 1e de plus,le triple vitrage est OFFERT*

*A p

artir

de

5000

e d

’ach

at

A votre service depuis 1978COLLINO F.

59 bis, rue Varroy – 88000 CHANTRAINE – Tél. : 03 29 35 50 70E-mail : [email protected]

Sécurité absolue • Garantie de résultat • Respect de l’environnement

Avis techniqueGArAntie décennAle

Carrelage • Pierres

CHAPE fluidEA

G R E

E

AP

P

L I C A T E UR

1erdepuis 1995

7www.centpourcent-vosges.fr

Du 4 au 22 maiPlainfaing, Vagney, Gérardmer, Rupt-sur-Moselle, Rambervillers, Padoux

jusqu’au 25 maiDans l’ouest vosgien

SPecTAcLe

FeSTIVAL

gineux, le colombien Marcello Campos équi-libriste sur rouleaux, Wendi dans un gracieux numéro de tissu aérien, David Falck et son che-val dressé, les jongleries des Rolling Brothers, la ménagerie exotique de Marco Folco, le très adroit Sirle et son numéro d’antipodisme et les incontournables clowns Mariani, toujours prêts à faire des bêtises… En guest star, le cirque accueille les Flying Michaels, une troupe venue tout droit du Brésil dont le numéro de trapèze volant a été récompensé du Clown d’Argent lors du 34e Festival du cirque de Monte-Carlo. Juché au-dessus de la piste, le grand orchestre moldave de Sergueï Cocea accompagne de ses cuivres les artistes et ponctue les acrobaties.Toujours en tournée – sauf pour Noël où il s’arrête à Paris -, le cirque Maximum parcourt chaque année 150 villes en France avec ses 50 animaux, qui en font l’une des plus belles ména-geries en circulation sur les routes françaises. F.P.

C ’est un festival musical de qualité à pe-tit prix, il ouvre les portes de la culture

dans l’ouest des Vosges. Au programme, des artistes français et de très riches styles musicaux. La chanson y trouve une large place, avec les histoires farfelues et bouleversantes du groupe Presque Oui, swinguées par un gui-tariste virtuose et son violoncelliste-flûtiste rêveur. Clarika propose un concert litté-raire où l’on entre dans sa bibliothèque ! Le Quartet Buccal réunit son public comme des convives autour d’improvisations buccales. Si vous n’êtes pas fan de jazz, c’est le mo-ment de changer d’avis : L’Hijaz Car et Plan

a pprochez, approchez, ce soir le cirque Maximum s’installe dans votre ville avec

son convois phénoménal ! Dressé en à peine 4 heures, le chapiteau rouge accueille sous sa jupe 1 500 spectateurs émerveillés. Ce véritable zénith itinérant avec jeux de lu-mières et effets spéciaux propose le meilleur des spectacles vivants. Au total 23 artistes de dix nationalités différentes se produisent sur la piste centrale. Jimmy Klising et ses magnifiques tigres blancs ainsi que ses chevaux, Spiderman en personne pour un numéro de trapèze verti-

B 4tet promettent des mélodies accessibles, flirtant avec les rythmes orientaux pour les premiers, et plus festif pour les seconds.

Trois autres groupes complètent cette pro-grammation mise au point par la Fédération des Foyers Ruraux des Vosges, la ligue de l’enseignement des Vosges, les MJC locales et l’organisme Scènes et Territoires en Lor-raine : La Machine (un groupe qui revisite la musique traditionnelle), Raquel Barreira (atmosphère intimiste des mélopées portu-gaises) et Filiamosta (un ciné-concert sur les images de Méliès).

Le public est aussi invité à rencontrer les artistes à l’occasion d’apéros, rendez-vous et ateliers.

F.P.

Les 5, 7, 9, 12, 13, 18, 19 et 25 mai à 21hTarifs : 8 / 4 euros pass : 22 euros (55 euros pour une famille)Renseignements : 03 29 37 41 42

Cirque Maximum

Musiques en mai

Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

Spectacles - Expos

Plainfaing, vendredi 4 mai 18h et 20h30Vagney, samedi 5 mai 20h30 et dimanche 6 mai 15h et 18hGérardmer, lundi 7 mai 20h30 et mardi 8 mai 15h et 18hRupt-sur-Moselle, mercredi 18h et 20h30Rambervillers, vendredi 11 mai 18h et 20h30 Padoux, samedi 12 mai 20h30 et dimanche 13 mai à 15h30Tarifs : de 9 à 35 euros (réduction sur www.cirque-maximum.com)Visite du zoo : 2 eurosRenseignements : 0 892 700 840 (appel surtaxé 0,34 euro/mn)

Mardi 8 maiMazeley

RAnDonnée

Samedi 5 maiMoyenmoutier

Marché aux fleursboTAnIqUe

Vous pourrez faire votre marché au milieu des fleurs et des plantes : géraniums, replants de légumes, plantes à massif…

Samedi 5 mai de 8h à 14h - Entrée librePlace de la Mairie à Moyenmoutier

Samedi 5 maiSaulxures-sur-Moselotte

Musique sacréeconceRT

Trois chœurs vosgiens accompagnés par l'orchestre de chambre du conservatoire de musique d'Epinal interprètent le Gloria de Vivaldi, cantates de Bach et Panis Angelicus de César Franck.

Samedi 5 mai à 20h30Eglise de Saulxures-sur-Moselotte

Samedi 5 maiSainte-Hélène

Spécial années 80 bAL

Ah, les années 80, tous ces artistes, musiciens et chanteurs qui nous ont marqués ! Revivez cette ambiance avec de nombreux cadeaux à la clé...

Samedi 5 mai à 22h30 - Entrée interdite aux – de 16 ansTarifs : 8 eurosSalle Polyvalente de Sainte-Hélène - Tél : 03 29 07 20 10

On leur connaît un certain embonpoint et une bonne dose de flagornerie. Elles aiment les mecs et les gros mots ; les gosses les évitent. Fées ou sorcières ? Un conte moderne et grinçant !Vendredi 4 mai et samedi 5 mai à 20h45 - Tarif : 7 euros Centre culturel de Remiremont - Tél : 03 29 62 23 70

Les 4 et 5 mai Remiremont

Les affreusesThéâTRe

Comment concilier découverte du patri-moine et bonne balade sportive ? Avec

Festiv’Rando pardi ! Tout est dit dans le nom de l’événement organisé par la fédération des foyers ruraux. Le rendez-vous est donné le 8 mai à partir de 9h. On part à la découverte d’un parcours de 5 ou 15 kilomètres, selon la motivation et les capacités de chacun. Equipé d’une tenue adaptée, on arpente des che-mins spécialement balisés qui permettent de découvrir les plus beaux paysages en-vironnants ! En parallèle de la marche, une foule d’ani-mations ! L’arbre à histoire est l’endroit idéal pour écouter ou partager anecdotes, photos, objets… Un moment où chacun

est invité à apporter sa touche person-nelle sous les branches du vieil arbre. Pour ceux qui veulent pousser plus loin, Gilbert L’Huillier anime une balade gui-dée à la découverte des secrets du village. Et tout le long de l’après-midi, un grand rallye prend place dans les rues de Maze-ley où un bon sens de l’observation et une dose d’imagination sont nécessaires. Une belle journée pour encourager la pratique des sports-loisirs et (re)découvrir un patri-moine magnifique et riche.

F.P.Mardi 8 mai à partir de 9hPlace du Paquis à MazeleyTél. 03 29 38 25 87

Mardi 8 maiFraize

Festidog

SALon

Les amis des bêtes ont rendez-vous pour une plongée dans l’univers canin : éleveurs, agility, dressage, animations…

Mardi 8 mai de 10h à 18hEntrée libreParc Nicolas Géliot à FraizeTél. 03 29 50 43 75

Les 4 et 5 maiLa Grande Fosse

Antoinette et son super show

conceRT

Antoinette est une femme de ménage alsacienne pittoresque. Elle troque son balai contre un micro et part à la conquête de la capitale ! La star du village connaîtra t-elle le succès ?

Vendredi 4 mai et samedi 5 mai à 20h15 - Tarif : 13 eurosChalet Théâtre «les Cimes Argentées» - La Grande-FosseRéservation obligatoire : 03 88 97 06 93 et/ou 06 81 33 45 23

Vendredi 4 maiGérardmer

We Insist !

conceRT

“We Insist !” est exceptionnel en live, le groupe offre un rock “math” dynamique, contrasté et audacieux, violent par moment, compliqué tout en restant inlassablement mélodique.

Vendredi 4 mai à 21h34Entrée libreLe Grattoir, boulevard Kelsch, GérardmerTel 03 29 63 02 53

Festiv’Rando

Culture

11 bis rue de Florivoie - GRANGES SUR VOLOGNETél : 03 29 51 48 91

E-mail : [email protected] - Site : www.mcv-menuiserie.net

PVC - ALU - BOIS/ALU - FERMETURESNeuf et rénovation

MenuiseriesMenuiseriesM.C.V.

Artisan à votre service depuis 24 ans

- Économies d’énergie- Crédit d’impôts*

- TVA à taux réduit «rénovation»*

Menuisiers poseursexpérimentés

Garantiebiennale etdécennale

*suivant CDI

Salle d’expositionde 200m2

8

Du 26 avril au 24 maiEpinal

conceRT

Mardi 8 maiPadoux

Motos et voitures anciennesboURSe

Un beau rendez-vous pour les collectionneurs et les amateurs : vente de pièces d'autos et de motos anciennes, revues techniques, livres et miniatures…

Mardi 8 mai de 7h à 18h - Entrée libreSalle polyvalente de PadouxTél : 03 29 65 75 18

Samedi 5 maiLe Saulcy

La roulotteconceRT

Inconditionnels de Django Reinhardt, cette formation revisite tout le répertoire du maître mais aussi Brassens à la sauce jazz manouche

Samedi 5 mai à 20h30 - Tarifs : 12 / 10 eurosGrande salle d’Helicoop, 13 rue de la Parrière Quieux, Le Saulcy - Tél : 03 29 41 00 56

D epuis près de 30 ans, ce rendez-vous in-contournable pour les mélomanes ouvre

les portes à la diversité musicale : musique classique, jazz, musique irlandaise, baroque, piano, big band… Point fort du festival, Richard Galliano, vir-tuose de l’accordéon, revisite Bach et nous fait découvrir une aria spécialement compo-sée. Il est accompagné de son sextet. Dans un hommage à la musique baroque, l’ensemble “Le Banquet Céleste” Damien Guillon (contre-ténor) et Céline Scheen (so-prano) accompagnés d’un orchestre baroque qui interpréteront le Stabat Mater à deux voix de Pergolèse, chef-d’œuvre du dolorisme reli-gieux italien. Vivaldi sera aussi honoré avec son Nisi Dominus et In Furore.On change de registre avec le Stan Bass Quin-tet, ensemble de cuivres composés de cinq musiciens passionnés de Gary Moore et de Gerschwin n’hésitant pas à aller souffler dans le répertoire classique de Bach à Mozart. Les musiques du monde ont aussi droit de cité, avec Sligo, un ensemble traditionnel irlan-dais qui promet un vrai dépaysement avec ses six musiciens. Plus insolite, “At home”, un spectacle musical où se mêlent danse,

musique, acrobatie, théâtre, magie et peinture. Un voyage au pays du rêve. Ce mois de mai musical s’achève brillamment avec une Vic-toire de la musique classique, Claire-Marie Le Guay, une jeune pianiste brillante et un récital de Bach à Tchaïkovski. Puis les Jazz Swingers nous plongeront dans l’ambiance vintage des big band et du swing. C’est l’Orchestre natio-nal de Lorraine qui apportera les dernières notes, accompagné au violoncelle par Ophélie Gaillard, dont le récent enregistrement a été récompensé d’un Diapason d’Or.

F.P.• at home : jeudi 3 mai à 20h30La Rotonde – Thaon-les-Vosges• Stan Brass Quintet : samedi 5 mai à 20h30 Salle des fêtes – Le Val d’Ajol• Richard Galliano : jeudi 10 mai à 20h30 Auditorium de la Louvière – Epinal• Sligo : vendredi 11 mai à 20h30 Salle des fêtes - Le Tholy• Le Banquet Céleste : mercredi 16 mai à 20h30Basilique St-Maurice - Epinal• Marie-Claire Le Guay : lundi 21 mai à 20h30Théâtre municipal - Epinal• Jazz Swingers : mardi 22 mai à 20h30Salle Grandemange - Chanteraine• ophélie Gaillard et l’orchestre national de Lorraine : Jeudi 24 mai à 20h30 - La Rotonde – Thaon-les-Vosges

Tarifs : de 20 à 30 eurosRenseignements Office de tourisme d’Epinal 03 29 82 53 32www.vosgesfestivalia.com

Floréal Musical d’Epinal

Culture

Richard Galliano, le point d’orgue du festival

Du 1er au 3 juinSenones

Jazz dans les vallées

FeSTIVAL

Ce festival multiplie les concerts et les master classes dédiés au jazz et à l’improvi-sation. Au programme : ciné-concert, duos de musiciens surprenants, balade musicale avec pique-nique, scène ouverte…

Du vendredi 4 mai au dimanche 6 mai à 20h (samedi à 17h30) Du vendredi 1er juin au dimanche 3 juinTarifs : 15 / 12/ 8 euros (Pass : 25 / 19 / 13 ) - Senoneswww.jazzdanslesvallees.fr

A noTeR DAnS VoS AGenDAS

C’est toujours frustrant de lire dans son journal préféré la venue d’un artiste et de découvrir que le spectacle est déjà complet. 100% Vosges vous alerte sur les événements pour lesquels il faudra s’y prendre un peu avant pour être sûr d’avoir sa place !

hUMoUR

Mercredi 13 juinEpinal

La précision des imitations et des caricatures de Nicolas Canteloup fait mouche à chaque fois. L’imitateur n’épargne personne et sait révéler les travers des hommes politiques et des personnalités françaises !Mercredi 13 juin. Tarifs : de 45 à 51 eurosRenseignements et réservations à l’Office de Tourisme d’Epinal au 03 29 82 53 32

nicolas canteloup

Du 18 au 20 maiLa Bresse

SPoRT

La coupe du monde UCI de crosscountry passe par La Bresse ! La discipline reine du VTT devrait permettre au champion Julien Absalon de briller sur ses terres avant de s’envoler pour les JO de Londres.

Du vendredi 18 mai au dimanche 20 maiTarif : 10 euros (pass 3 jours / gratuit pour les – de 14 ans)

coupe du mondecrosscountry

* Offre spéciale : remise de 4 000€ sur un VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch R-Design. Prix public conseillé en euro TTC au 17/10/2011 de 44 150a soit après remise : 40 150a. Offre réservée aux particuliers valable chez votre concessionnaire sous conditions de reprise de votre ancien véhicule et dans la limite des stocks disponibles. Tarif valable en France Métropolitaine. VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch : consommation Euromix (l/100km) 5,7 - CO2 rejeté (g/km) 149. volvocars.com/fr

votre volvovolvo XC604 000 €*

d’avantage Client

86, RuE AnDRé ViTu - 88 éPinAL - 03 29 34 94 94www.sessa-auto.fr

les remises eXCeptionnelles gamme XC aveC teCHnologie aWd 4 roUes motriCes

Epinal_XC60_Promo_NC11_190x65.indd 1 10/11/11 16:58 9www.centpourcent-vosges.fr

10

La Cabane DanS LeS boiSUne bande de copains part en week-end dans un endroit reculé qui abrite une cabane, gracieu-sement prêtée par le cousin de l’un d’entre eux. Malheureusement, l’endroit, loin d’être accueil-lant, sera bientôt le théâtre d’une mise en scène macabre. Le film, produit par Joss Whedon, veut réinventer le genre et risque de surprendre les amateurs de films d’épouvante les plus aguerris.

Un film de Drew Goddard. Avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison... 1h35

DépreSSion et DeS poteS

Franck a tout pour lui : sa vie sentimentale est au beau fixe, comme sa situation professionnelle. Pourtant, en pleines vacances, une prise de tête précipite son retour à Paris et un rendez-vous chez le médecin qui lui diagnostique l’impen-sable : une dépression. Son groupe d’amis va entreprendre de lui remonter le moral...

Un film de Arnaud Lemort. Avec Fred Testot, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh... 1h35.

WaLk aWay renée

Le réalisateur Jonathan Caouette continue, après Tarnation, de mettre en images les moments forts de sa vie privée. Avec Walk away Renée, il filme le quotidien de sa mère, souffrant de troubles psychiatriques importants, en jouant sur la limite entre imaginaire et réalité.

Un film de Jonathan Caouette. Avec Jonathan Caouette, Joshua Caouette... 1h30.

MiSS BaLaDans un pays en proie au crime et à la cor-ruption, Laura rêve d’un destin de mannequin pour se retrouver sous le feu des projecteurs. Mais, alors qu’elle est témoin d’un règlement de compte, sa vie va basculer. Capturée, elle se retrouve à la merci d’un chef de gang...

Un film de Gerardo Naranjo. Avec Stephanie Sigman, Noe Hernandez, James Russo... 1h53.

Le come-back

cIné AcTU - cIné AcTU - cIné AcTU

On les croyait hors-circuit, mais les joyeux drilles d’American Pie sont de retour au cinéma.

Après trois épisodes cinématographiques et un chapelet d’adaptations direct to video piteuses, Universal a décidé de raconter les suites des aventures de Jim et de ses potes, après le mariage de ce dernier avec sa copine-confidente Michelle dans le troisième volet. Quelques années et un mouflet plus tard, son couple bat de l’aile et Jim se console comme il peut en retrouvant ses vieilles habitudes. Justement, une réunion d’anciens élèves du lycée se profile et toute la bande s’est donnée rendez-vous pour y assister...

Le film ne va pas chercher autre chose que la recette qui a fait le succès de cette suite de films potaches : American Pie 4 veut capitaliser sur la nostalgie susceptible d’animer ceux qui ont

découvert la comédie pendant leurs années lycée et qui ont quelques années de plus aujourd’hui. Aucun personnage n’est oublié, même ceux qui avaient pu être écartés dans les précédents volets. Passée la curiosité de retrouver des acteurs un peu oubliés (hormis Alyson Hannigan qui continue de bien mener sa barque), le film se saborde en resservant jusqu’à plus soif des gags largement éprouvés dans les précédents épisodes. Parfois, cela tient plutôt bien la route (Eugène Levy, inénarrable

père de Jim est toujours un cran au-dessus), mais parfois le copié-collé systématique ne prend vraiment plus (Stifler et le coup de la glacière). Le film donne à montrer le décalage entre des personnages qui stagnent aussi dans leur vie mais ne va jamais au bout de son sujet. Une prise de recul qui aurait permis au film de prendre un peu de hauteur et de mettre un point final à ce délire adulescent. Malgré une fin ouverte, pas sûr d’en reprendre une part s’ils remettent le couvert.

Jonathan Blanchet

American Pie 4. Un film de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg. Avec Jason Biggs, Alyson Hannigan, Chris Klein... 1h54.

Cinéma

Sortie2 m a i

Toute l’année, pensez à offrir des chèques cadeaux !!

5 rue de Turenne 88200 St-Nabord - Tél. : 03 29 62 49 97 - www.lebelcour-restaurant.com

Déjeuner et DînerSpectacle Cabaret

Chaque week-end

et autres dates pour les groupes sur demande

à partir de45€

Pensez à réserver votre table !

Venez découvrirnotre Jardin d’été

avec nos formules grilladesTous les midis

à partir de7€50

11www.centpourcent-vosges.fr

Livres - Musique

Suivant le modèle américain, la production française du télé-crochet The Voice a décidé de sortir dans le commerce les performances de ses "Talents". Dès le lendemain des primes, les prestations sont ainsi proposées en téléchargement, tandis que les déclinaisons CD sortent en bacs également, mais avec un peu de retard. Les interprétations de l’émission du 7 avril arrivent le 23 avril... Saluons cette initiative qui ravira de nombreux fans du show de TF1.

The Voice. Les prestations des candidats sur cD

himalayaK-Reen

De son vrai nom Santi White, Santigold est une chanteuse et productrice américaine dont la carrière a explosé en 2008. La particularité de son répertoire musical réside dans la diversité de son style, naviguant entre hip-hop, funk, électro et rock. A l’origine chanteuse au sein du groupe de punk Stiffed, la jeune artiste se voit offrir l’opportunité de sortir un disque en solo en 2007. Souvent comparée à M.I.A., l’interprète dit s’inspirer des sonorités des années 80, citant des groupes comme Pixies ou Blondie.

Master of My Make believeSantigold

Fondé en 1994 à Portland, aux Etats-Unis, la carrière du groupe décolle au début des années 2000. Le quatuor doit une grande part de sa renommée à l'utilisation de ses chansons dans des séries TV, des films, des jeux vidéo, ainsi que des publicités. Les "Dandys" ont ensuite eu la possibilité de développer leur répertoire pop-psychédélique. Dans ce 4e opus, on retrouve les morceaux Seti vs. the Wow ! - Signal et Rest Your Head, déjà interprétés lors de concerts.

This MachineThe Dandy Warhols

avenue DeS GéantSMaRC DuGain

Editions Gallimard. 21,50 euros

Avec ce roman, Marc Dugain évoque l’histoire d’un tueur en série : Edmund Kemper enfermé à perpétuité dans un hôpital psychiatrique. Avec force et intelligence, distance et humour, l’auteur se glisse dans la peau de ce tueur qui devient Al Kenner, un géant surdoué. Mais ici pas de sang, seulement quelques pages pour nous parler de ses meurtres. L’intrigue

n’est autre que l’histoire et l’étude de sa personnalité, entre folie et rationalité. Naît-on tueur ou est-ce qu’on le devient ? Qu’est-ce qui déclenche ce geste ? Marc Dugain pose aussi la question du rôle de la littérature : comment transformer la réalité en fiction ?• Joël L.

Après s’être moqué gentiment de ses compatriotes dansAmerican rigolos, Bill Bryson a décidé de redécouvrir son pays par un retour à la nature, en prenant un chemin de randonnée long de 3500 kms, du Maine à la Géorgie, en compagnie de son ami d’enfance. Randonneurs en tout genre, bêtes sauvages (moules, ours, souris etc...) et paysages magnifiques sont au rendez-vous dans ce périple haut en couleurs, raconté avec verve et beaucoup d’humour par Bill Bryson.• Marina S.

PRoMenonS-nouS DanS LeS BoiSbiLL brySon

Editions Payot. 23,50 euros

«Tu es à la recherche d’une foi ?» : voilà le début de l’annonce à laquelle répondent Wera, journaliste à la recherche d’un article et Madeleine, femme tourmentée et perdue. Ce stage de spiritualité organisé par un couple dans un ancien bâtiment de scouts se nomme La Béatitude. Leur séjour s’organise autour de réunions où chacun tente d’apporter sa réponse sur la foi et sur

Dieu. A leur côté, Eve Marie surnommée La Grise, Karim un jeune musulman et Bertil ex-médecin. Le récit est drôle, cynique, chaque personnage détenant des idées pous-sées à l’extrême qui entraînent des situations cocasses . Ne se contentant pas d’être divertissant, le livre amène à réfléchir sur ce en quoi nous croyons ... Par l’auteur du célèbre «Le mec de la tombe d’à côté».

• Fiona C.

Mon DouDou DivinKataRina MaZetti

Editions Gaïa. 20 euros

Après de longues années d’absence, la chanteuse K-Reen confirme son retour sur le devant de la scène avec un 4e album solo intitulé Himalaya. Il faut dire que plusieurs collaborations et sorties de singles laissaient présager l’arrivée d’un nouveau projet. En attendant la parution de cet album K-Reen propose le single Comme avant. Ce titre, enregistré en featuring avec Youssoupha, résonne comme une profession de foi en l’amour. Un texte réaliste sur lequel les voix des deux interprètes s’allient avec mélodie.

coup de cœur100%

C’est aussi un espace d’échanges, de rencontres, de culture…

Responsable : Isabelle Colin

14 Place du Gal de Gaulle à EpinalContact : [email protected]

La librairie Quai Des Mots

EPINALFace à la gareT. 03 29 82 54 96

TransferT de voTrecenTre conTrôle

18 rue de la Plaine

cHaveloTTél : 03 29 81 10 25

(face à l’ancien centre contrôle)

Bonne route en toute sécurité!

1 conTrôle TecHnique = 1 cadeau

Pendant le mois de mai

contre

-visite

gratuite

12

Thermes de Bains-les-Bains

Instants de sérénité et d’évasion Parcours esthétique et thermalà votre rythme

NOUVELLE AMBIANCE SPA BIEN-ETRE A LA CARTE

• Modelage Ile Rouge, Evasion Madagascar et le «Katsu» ...• Bain de kaolin, modelage aux pierres chaudes, à la bougie...• Beautés au féminin et au masculin, du visage et du corps.

Tél : 03 29 36 32 04 / e-mail : [email protected]

Invitation aux voyages multi-sensoriels aromatiques

avec nos soins DECLEOR :

Retrouvez-nous au 16 quai du Musée - Epinal(à partir du 2 mai)

et sur www.marobeblanche.com

robes de mariéerobes de soiréecostumesaccessoirescortège enfant

MA ROBE BLANCHE change d’adresse!

16 quai du Musée 88000 Epinal - tél : 03 29 64 19 08 / 06 77 62 90 34 - e-mail : [email protected]

Beauté - Bien-être

Aujourd’hui les cosmétiques se mettent à l’heure du thermalisme. En effets, nombreux sont les laboratoires et les grandes marques qui revoient la formulation de leurs produits et y intègrent les vertus de ces eaux pas comme les autres…

L es cosmétiques sont des produits uti-lisés pour l’entretien de la peau, des

cheveux, etc. Ils existent depuis des millé-naires et sont utilisés par une large majorité de femmes et de plus en plus d’hommes pour soigner leur apprarence.

Ces produits voués à l’hygienne et à la beauté ont beaucoup évolué dans le temps. Déjà présents dans nos cultures dès l’an-tiquité, les Romains les utilisaient pour prendre soin de leur peau. Mais c’est au 14e siècle de notre ère que leur usage, tout droit venu des voyages des Croisés, se répendit en Europe du nord dans toutes les classes sociales.

Dès lors, ils ne vont cesser d’évoluer dans leur composition en fonction des matières premières disponibles suivant les diffé-rentes époques et les découvertes scienti-fiques. Des produits pas toujours recom-mandables et souvent dangeureux pour la santé.

pour la peau. Ce développement corres-pond à la tendance sociétale actuelle qui privilégie la recherche de produits bons pour la santé et pour la planète.

Il est essentiel de savoir qu’une crème cos-métique est une émulsion qui comprend en moyene 65% d’eau. Mais le plus souvent, l’eau présente dans les produits que nous achetons est une eau déminéralisée, donc neutre. Dès lors, pourquoi ne pas la rempla-cer par une eau thermale reconnue pour sa richesse en minéraux et en oligo-éléments (des nutriments essentiels au bon fonction-nement de notre organisme) dont les bien-faits sont connus et exploités depuis bien longtemps en dermatologie pour leurs ver-tus appaisantes, purifiantes et réparatrices.

En effet, l’eau thermale doit son origine au lent cheminement des eaux de pluie qui, après avoir traversé la roche, circulent sous terre et s’enrichissent ainsi en calcium, en magnésium ou en fer selon la géologie des sols. On comptabilise plus de 1.200 sources d’eaux thermales en France !Ces eaux, issues de notre patrimoine géo-logiques sont exemptes de toute pollution ou de bactéries, leur usage est recommandé par les médecins en cas d’inconfort cutané, d’intolérance ou d’hypersensibilité. Il est donc naturel de les retrouver dans la com-position de nos crèmes de soin et de nos produits de maquillage.

C’est ce que font aujourd’hui les labo-ratoires et les centres de thermalisme qui développent des produits de nouvelle géné-ration adaptés aux besoins quotidiens des peaux les plus sensibles.Alors pourquoi ne pas essayer…

La dermo-cosmétiqueLorsque l’eau thermale se décline en beauté

13www.centpourcent-vosges.fr

C’est au 20e siècle que l’industrialisation et les découvertes changent le visage de la cosmétologie : parfums de synthèse, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabi-lisateurs d’émulsion… Ces nouveaux ingré-dients ainsi que des formulations complexes réalisées par des chercheurs caractérisent les cosmétiques modernes, qui ont bénéficié pour leur large diffusion de l’avènement de la publicité.

Ces dernières années ont été marquées par le développement de produits dont les ingré-dients sont issus de l’agriculture Biologique et dont les formulations exemptes d’ingré-dients d’origine pétrochimique préfèrent les extraits naturels de plantes, riches en vita-mines, minéraux et autres molécules bons

Une crème cosmétique contient en moyenne

65% d’eau

Vaisselles, bibelots, jeux, vêtements, collections en tout genre, les vide-greniers se multiplient d’année en année dans notre département. Un nouveau mode d’achat qui connaît toujours plus d’amateurs désireux de faire de bonnes affaires ou de passer un bon moment en plein air. Près de 250 vide-greniers, marchés aux puces ou autres bourses seront organisés cette année dans les Vosges. Il y en a forcément un près de chez vous !

L e printemps sonne la reprise des activi-tés en extérieure. Qu’elles soient spor-

tives, culturelles ou de loisirs, les activités en plein air, dans notre département, sont légions et connaissent un regain depuis quelques années. L’objectif du magazine 100% Vosges étant de promouvoir au mieux le territoire et les actions qui s’y or-ganisent, il était donc légitime de consacrer un grand format aux vide-greniers qui se tiennent traditionnellement tous les week-ends, entre avril et octobre, dans les com-munes des Vosges.

A l’origine, souvent associé à une fête ou à une braderie, le vide-greniers est devenu une manifestation à part entière. En effet, alors que l’on en dénombrait une petite centaine sur le département, il y a plus de 20 ans, on en compte aujourd’hui plus de 250. Un chiffre en constante progression qui permet à tous les amateurs d’articles d’occasion ou chineurs d’objets rares de remplir leur agenda puisque chaque jour

férié ou week-end offrent pléthores de mar-chés aux puces, brocantes ou autres vide-armoires.

La tenue de ce type de manifestations par une municipalité ou un organisme associa-tif n’est pas sujette à réglementation. Elles peuvent d’ailleurs en organiser autant de fois qu’elles le souhaitent dans l’année. Par contre, en ce qui concerne les vendeurs, les règles sont strictes. S’il n’est pas obli-gatoire d’habiter la commune dans laquelle s’organise le vide-grenier, la loi oblige, par contre, les exposants à ne participer qu’à deux manifestations de ventes d’objets d’occasion, non professionnelles, par an. Cette règle vise à éviter la formation de tout commerce parallèle. Francis Vayssettes, président du centre social Bitola qui organise tous les ans le grand vide-greniers du parking Géant Ca-sino, face à la Halle des sports d’Epinal, expliquait lors de sa dernière édition que « la loi est assez stricte et chacun doit la

vide-greniersDe bonnes affaires à dénicher à chaque étale.

Grand Format

14

respecter ». « Nous sommes tenus d’enre-gistrer le nom de chacune des personnes qui y participent. De plus, il y a d’autres règles élémentaires à respecter comme l’in-terdiction de vendre des articles neufs, ainsi que des drogues, des armes ou encore des animaux. Nous refusons aussi les ventes de fleurs, de nourriture et d’engins motorisés tels que voitures et motos qui n’ont pas leur place sur notre vide-greniers », note encore l’organisateur de la manifestation spina-lienne qui se tiendra le 1er mai pour la 15e année consécutive.Ce point de la réglementation qui concerne les véhicules motorisés n’est pas suivi sys-tématiquement, par contre, l’interdiction des vide-greniers aux professionnels est respectée par bon nombre d’organisateurs, ceci, afin que « l’esprit bon enfant prime sur l’objectif bénéfice ».

Traditionnellement organisés sur toute une journée, les vide-greniers s’ouvrent dès les premières lueurs du jour. C’est le moment privilégié des collectionneurs et les bro-canteurs désireux d’être les premiers à réaliser les meilleures affaires ou de déni-cher « l’objet rare ». Néanmoins, certains organisateurs font dans l’originalité. Par exemple, Manuel Martins du comité des fêtes de Rebeuville proposera une mani-festation en nocturne le 30 juin prochain. « Nous ouvrirons les festivités à partir de 14h et accueillerons entre 100 et 120 expo-sants, venus des Vosges et des départements voisins, dans les rues du village et en bor-dure de notre rivière, Le Mouzon, explique l’habitant de la commune du Canton de Neufchâteau. Ces festivités se termineront tard, puisque nous prévoyons la clôture du vide-greniers à 1 heure du matin. C’est une originalité qui nous démarque des autres manifestations de ce type, depuis 10 ans et nous demandons à chaque participant qui joue le jeu de venir muni d’un éclairage ». Notez que ce vide-greniers, contrairement à celui d’Epinal, sera ouvert aux profes-sionnels. « Près de 50% des exposants pré-sents sont brocanteurs professionnels. Afin que notre vide-greniers soit qualitatif, nous

demandons aux exposants de privilégier les articles types « brocante » comme des meubles anciens ou des bibelots, plutôt que les objets en plastique », ajoute l’organi-sateur qui prévoit près de 500 repas servis pour les visiteurs sur la journée.Un chiffre important qui n’est cependant pas comparable à la fréquentation de la manifestation de Dinozé, qui aura lieu le dimanche 24 juin prochain. En effet, de-puis 13 ans, les membres de l’association Vivre à Dinozé organisent la grand-messe des chineurs, avec son président Wilfrid Grandmaire en tête. « Avec près de 400 exposants, nous organisons le plus grand vide-greniers des Vosges, devant ceux de Vittel ou Menil-en-Xaintois qui proposent près de 200 stands chaque année, explique le président. C’est un énorme travail car nous accueillons des vendeurs venus de tout le grand Est pour cette manifestation que nous organisons traditionnellement chaque dernier dimanche de juin ». Cette année encore, plusieurs centaines de visi-teurs Lorrains et étrangers sont attendus. « Nous travaillons beaucoup pour la répu-tation de notre vide-greniers. Ainsi depuis janvier, nous prévoyons une grosse cam-pagne de communication lors des manifes-tations régionales, ainsi que dans les mé-dias spécialisés », précise-t-il encore. Le village côtoyant le bien connu cimetière américain , “Le Quéquement” sera littéralement coupé en deux, sur 2,5 km.

Y seront alignés à partir de 6 heures, les exposants particuliers, « ainsi que quelques professionnels ». « Nous trouverons de tout sur les stands. De la simple babiole jusqu’aux objets rares dont les collection-neurs raffoles. Les seules interdictions portent sur les objets neufs, ainsi que les ventes d’animaux pour éviter le trafic et bien sûr les armes et les drogues ».

Pour se démarquer, quelques communes font dans l’originalité dans le choix de l’intitulé de leur manifestation. Ainsi, on découvre d’année en année de plus en plus de « vide-armoires », « bourses aux jouets », « bourses aux skis » ou encore « baby-bourses ». Ainsi, la commune de Remomeix, proche de Saint-Dié-des-Vosges, proposera son se-cond « vide-garages », dimanche 1er juil-let, suite au succès de la première édition en 2010. « Notre manifestation s’est ins-pirée des pratiques en Amérique du Nord, témoigne l’organisateur Michel Thuret. Contrairement aux vide-greniers tradition-nels qui proposent aux exposants d’instal-ler leurs étales en pleine rue, notre mani-festation, elle, invite les visiteurs à se rendre chez les vendeurs ,

créant ainsi, une plus grande proximité entre les personnes ». Il y a deux ans, cette manifestation originale avait compté une cinquantaine de participants sur les 450 habitants du village, provoquant parfois quelques situations cocasses. « Je me sou-viens que lors de la première édition, l’af-fluence était telle que les automobilistes s’arrêtaient en pleine rue pour inspecter les garages de loin. Certains étaient telle-ment friands de découvrir des objets rares qu’ils vidaient ma brouette pleine de détri-tus pour me faire des offres », témoigne l’organisateur qui attend près de 600 visi-teurs sur la journée. Ce dernier précise, également, qu’un plan situant les maisons participantes sera édité et distribué aux visiteurs à partir de 7 heures du matin.

On l’aura compris, la fièvre des vide-gre-niers n’est pas prête de retomber. Libre à vous de dénicher les bonnes affaires.

Jordane rommevaux

(1) Offre valable dans le réseau Renault participant, sur les véhicules signalés en concession et dans la limite des stocks disponibles. (2) Véhicule au prix de la cote Argus® personnalisée selon les conditions générales de L’argus® disponibles chez votre concessionnaire ou sur www.largus.fr (3) Les garanties Renault Occasions sont consultables sur le site www.renault.fr/vehicules-occasion.

* Source enquête interne QVO Renault décembre 2011.Clients satisfaits de Renault Occasions97 % *

quinzaine de l’occasiondu 23 aVRil au 5 Mai 2012

saTisFacTion assuRÉe

avec la GaRanTie RenaulT occasions(3)

VenTes de VoiTuRes(1)

au PRiX de(2)

sm

iley®

is

a re

gist

ered

trad

emar

k lic

ense

d by

Sm

ileyW

orld

.com

L’

argu

s® e

t cot

e Ar

gus®

son

t des

mar

ques

dép

osée

s de

SN

EEP.

renaultoccasions

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

17www.centpourcent-vosges.fr

Vide-greniers

MAI •••••••••••••••••••••••••••••••••

Mardi 1er maiAuzainvilliers, Bains-les-Bains, Claudon, Colroy-la-Grande, Destord, Deycimont, Grandvillers, Hadigny-les-Verrières, Le Val d’Ajol, Moussey, Robécourt, Saulxures-sur-Moselotte, Epinal (Parking supermarché Géant Casino)

Samedi 5 maiRupt-sur-Moselle

Dimanche 6 maiChâtel-sur-Moselle, Igney, Le Syndicat, Ménil-en-Xaintois, Plombières-les-Bains, Raon l’Etape, Rupt-sur-Moselle, Totainville

Mardi 8 maiBayecourt, Bult, Liffol-le-Grand, Morelmaison, Moyenmoutier, Vincey (Bourse militaria), Epinal (Brocante au Champ-de-Mars)

Samedi 12 maiSainte-Marguerite, Harol

Dimanche 13 maiArchettes, Aumontzey, Hadol, Jorxey, Le Thillot, Les Forges, Longchamp, Norroy, Provenchères-sur-Fave (fête des fleurs), Punerot, Saint-Dié-des-Vosges, Uxegney, Vaxoncourt,Epinal (Saint Laurent), Epinal (Petit Champ-de-Mars)

Jeudi 17 maiBazoilles-sur-Meuse, Belmont-sur-Vair, Bruyères, Corni-mont, Jainvillotte, Nonville

Samedi 19 maiGirmont-Val d’Ajol (Fête du vieux matériel agricole)

Dimanche 20 maiBulgnéville (Fête du jambon et du fromage), Charmes (Charmes en folies), Corcieux, Girmont-Val d’Ajol, Golbey, Gérardmer, La Bourgonce, Oëlleville, Saint-Amé, Xonrupt-Longemer

Samedi 26 maiPlombières-les-Bains (Salon de l’Antiquité)

Dimanche 27 maiArches (Foire aux tartelettes), Contrexéville (Marché du terroir), Houécourt, Plombières-les-Bains (Salon de l’Antiquité), Rémoville, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Pierremont, Thaon-les-Vosges, Vrécourt

Lundi 28 maiFrémifontaine, Le Ménil, Etival-Clairefontaine

JUIN •••••••••••••••••••••••••••••••••

Dimanche 3 juinBonvillet, Celles-sur-Plaine, Châtel-sur-Moselle, Fau-compierre, Laveline-devant-Bruyères, Mandres-sur-Vair, Plombières-les-Bains, Portieux, Raon l’Etape, Rupt-sur-Moselle, Vagney, Villotte

Samedi 9 juinSainte-Marguerite, Epinal (Brocante d’été du Champs-de-Mars)

Dimanche 10 juinCoussey, Gendreville, Harmonville, Le Roulier, Les Poulières, Neufchâteau (Foire à la fougasse), Saint-Nabord, Sanchey

Dimanche 17 juinAnould, Dogneville, Essegney, Igney, Jeanménil, Lubine, Pierrefitte, Ruaux (Foire aux petits cochons), Saulxures-lès-Bulgnéville

Dimanche 24 juinAouze, Bains-les-Bains, Ban-de-Sapt (Fête d’été), Darnieulles, Dinozé, Raon l’Etape, La Trouche, Rouvres-en-Xaintois, Saint-Dié-des-Vosges, Saulcy-sur-Meurthe, Vagney, Vieux-MoulinsSamedi 30 juinRebeuville (Vide-grenier nocturne)

JUILLET ••••••••••••••••••••••••••••••

Dimanche 1er juilletBelmont-lès-Darney, Domjulien, Gironcourt-sur-Vraine, La Neuveville-sous-Châtenois, Laval-sur-Vologne (Fête de l’artisanat), Les Voivres, Plombières-les-Bains, Raon l’Etape (Stade Paul Gasser), Remomeix (Vide-garages), Saint-Dié-des-Vosges (Fête du cake), Saint-Léonard (Fête patronale), Thiéfosse, Vanémont

Samedi 7 juilletBleurville

Dimanche 8 juilletGruey-lès-Surance, Epinal (Brocante au Champs-de-Mars)

Samedi 14 juilletSainte-Marguerite, Ban-de-Laveline, Bouxurulles, Chantraine, Gerbépal

Dimanche 15 juilletGérardmer, Ménil-sur-Belvitte, Nayemont-les-Fosses, Valleroy-le-Sec, Vincey (Fête patronale)

Dimanche 22 juilletLe Val d’Ajol

Dimanche 29 juilletNeufchâteau (Fête de la Maladière)

AOÛT ••••••••••••••••••••••••••••••••

Dimanche 5 aoûtFraize, Gérardmer (Place du vieux Gérardmer), Neuvillers-sur-Fave, Plombières-les-Bains, Vittel, Xaffévillers

Mercredi 15 aoûtBussang (Fête villageoise), Corcieux (Vide-grenier et vide-jardin), Lamarche (Brocante), Monthureux-le-Sec, Rehaincourt, Remiremont (Brocante d’été), Soulosse-sous-Saint-Elophe, Trémonzey

Dimanche 19 aoûtDarney, Madonne-et-Lamerey, Plombières-les-Bains (Les greniers dans la rue)

Dimanche 26 aoûtChâtillon-sur-Saône, Haréville, Jarménil, Plombières-les-Bains (Bourse d’échange auto-moto), Saint-Dié-des-Vosges, Vicherey

SEPTEMBRE •••••••••••••••••••••••••

Samedi 1er septembreEpinal (Kermesse au Saut-le-Cerf)

Dimanche 2 septembreAvranville, Chavelot, Domvallier, Harol, Lignéville, Neufchâteau (Place Lafayette), Nomexy, Plombières-les-Bains, Raon-aux-Bois, Saint-Etienne-lès-Remiremont, Sauville, Epinal (Kermesse)

Samedi 8 septembreSainte-Marguerite

Dimanche 9 septembreBouxières-aux-bois, Damas-aux-Bois, Girmont (Fête patronale), Hadol, Vittel (Bourse militaria)

Dimanche 16 septembreSaint-Dié-des-Vosges (Braderie)

Dimanche 30 septembreMaxey-sur-Meuse

OCTOBRE •••••••••••••••••••••••••••

Dimanche 7 octobreIgney (Baby-bourse d’automne), Jeuxey, Plombières-les-Bains, Remiremont (Grande braderie d’automne), Ventron

Samedi 13 octobreSainte-Marguerite

Dimanche 14 octobreCharmes

Agenda des vide-greniers et brocantes du département *

* liste non exhaustive réalisée en fonction des événements annoncés par leurs organisateurs à date de parution.

© B

ernd

Reh

orst

- Fo

tolia

.com

© p

hotlo

ok -

Foto

lia.co

m

© mademoisellek - Fotolia.com

Organisatrice de séjours de vacances pour les jeunes âgés de 4 à 17 ans, Odcvl comptoir de projets éducatifs produit elle-même une offre diversifiée. Ludique, le projet est tout autant pédagogique et se veut d’abord « au service de l’enfant ».

odcvl peut se targuer de plusieurs décennies d’expérience. « Depuis 1939, année de sa création, nous faisons des centres de vacan-

ces », confirme Bruno Colin, directeur général de cette entreprise, asso-ciative pour l’heure, et en passe de se transformer en société coopérative d’intérêt collectif. Avec un siège administratif spinalien et sous la prési-dence de Thierry Husson, elle rayonne sur plusieurs centres d’héberge-ment. Propriétaire de sept d’entre eux, dont quatre dans les Vosges, elle en gère plusieurs autres à travers la France. De quoi servir l’organisation de séjours destinés aux jeunes – de 4 à 17 ans – qu’elle « produit en tota-lité ». Une de ses particularités fortes. « Nous ne vendons pas de séjours organisés par d’autres, nous connaissons nos clients, nos équipes – 60 di-recteurs et près de 700 animateurs – et nos destinations sélectionnées par rapport aux projets éducatifs visés (lire encadré)», précise Bruno Colin.Historiquement liée à l’école publique et laïque, « pionnière de l’Edu-cation Populaire et du droit aux vacances pour tous », Odcvl se met en effet d’abord « au service de l’enfant ». « L’activité que nous proposons dans tel ou tel séjour n’est jamais une fin en soi. Pour nous, la collec-tivité est un espace d’éducation», avec « le respect des règles » qui en découle, « le droit à la différence », la référence à des valeurs telles que « la solidarité, la laïcité », « le développement de l’autonomie ». Et ce, dans un cadre contrôlé, surveillé, misant sur la qualité. C’est si vrai qu’Odcvl est depuis 2008 certifiée Iso 9001, une norme internationale qui garantit un management de qualité.Voilà pour la philosophie maison qui s’illustre sur un terrain pluriel : les séjours de vacances jeunes donc, mais aussi les voyages scolaires, les séjours linguistiques, l’accueil de groupes, sans oublier les classes découverte, et le développement pédagogique via la cellule Campanule, ou cellule d’action mobile pour l’animation nature urbaine et l’éducation à l’environnement, une sorte de « bureau recherche et développement ».« Chargée de la conception, de la réalisation et formation à l’animation des outils pédagogiques, Campanule est la garantie d’une actualisation

de nos moyens », spécifie Bruno Colin. Pas question, on le voit, de s’en-dormir sur ses lauriers au sein d’une entreprise qui peut miser sur l’équipe permanente chargée de l’organisation, la conception et la construction des séjours et qui, cerise sur le gâteau, inscrit ses activités dans « la logique de territoire » et le développement local. En témoignent la restauration scolaire proposée dans ces centres aux enfants du secteur, à La Bresse par exemple, comme sa politique d’approvisionnement local...Une autre façon de garantir l’harmonie de séjours qui « privilégient l’aventure humaine ». Sur les pas de Robin des Bois, en suivant la Piste des étoiles, ou en s’improvisant comme les nouveaux Sherlock Holmes. Autant d’invites qui en disent long sur la diversité de l’offre !

claude vautrin

avec odcvlDes séjours vacances dynamiques

entreprise100%Société

18

bD, musique et yourtes...

Outre les séjours en centres d’hébergement, Odcvl propose un éventail très ouvert de séjours en France et à l’étranger, « 78 au total dans huit pays et sur trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique». De quoi « choisir son séjour, selon l’envie » ! Cent trente cinq sessions au total durant les vacances scolaires, et ce, hiver comme l’été, avec il est vrai une forte concentration sur cette dernière saison, 5000 enfants et adolescents de 4 à 17 ans en ayant profité l’an dernier. Parmi les nouveautés de l’année, citons “Aventures au pays des yourtes”, un séjour pour les 8/12 ans à Chavagnac la Fayette, au coeur des volcans d’Auvergne dans un village de yourtes ; “La clé de sol des arts” a pour cadre La Mauselaine, dans les Vosges à Gérardmer et concerne les 12/14 ans, ayant envie de s’investir dans des projets musicaux et artistiques. Pour la même catégorie d’âge, “Au fil de la bulle” cible , on l’a compris, les amateurs de BD, mieux, celles et ceux qui sont tentés par la création d’une bande dessinée, avec en prime la tenue d’un stand sur le Festival Livre BD Jeunesse de La Fouillade dans l’Aveyron. Autant d’occasions de vivre autre chose, de s’épanouir et d’apprendre, en s’amusant ! Côté étranger, pour les 14/17 ans, des routes s’ouvrent au Canada, en Sicile, dans l’Ouest américain ou encore en Croatie.

odcvl - tél. 03 29 82 31 74 – www.odcvl.org

10ansansDepuisDepuis

mieux vous servir !s'engagent à

les commerces de proximitéet les prestataires de services

Félicitations à

Plus d’informations sur Accueil Qualité Commerce Services :www.vosges-qualite.fr

CROCO POP’S302 rue Verdun - 88800 Vittel

Lundi 14h15 à 19 hMardi au samedi 9h15 à 12h et 14h15 à 19h

Tél : 03 29 08 19 61E-mail : [email protected]

Pour sa qualité d’accueil et de service depuis 10 ansMme Joëlle BOURREAU

19

A découvrir chez votre concessionnAire

nouveLLe insiGniA cdti Bi-turBo 4x4

oPeL insiGniAsans doute

la meilleure auto que nous ayons construite

www.opel.fr

NISSAN QASHQAI

ENTREZSANS

APPORTPOUR ROULER EN NISSAN QASHQAI

Location Longue Durée sur 49 mois

249€/ mOiS

SANS APPORT(1)

DU 1er mARS AU 15 mAi 2012

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nissan.fr

AUTREMENT_mobile. (1) Exemple pour un Nissan QASHQAI Visia 1.6L 117 ch Stop/Start System en Location Longue Durée sur 49 mois pour un kilométrage maximum de 60 000 km. Restitution du véhicule chez votre concessionnaire en fin de contrat avec paie-ment des frais de remise en état standard et des kilomètres supplémentaires. Sous réserve d’acceptation par Diac - SA au Capital de 61 000 000 € - 14, avenue du Pavé Neuf - 93160 Noisy le Grand - SIREN 702 002 221 RCS Bobigny. Offre réservée aux particuliers, non cumulable avec d’autres offres, valable pour la location longue durée d’un Nissan QASHQAI Visia 1.6L 117 ch Stop/Start System neuf du 01/03/12 au 15/05/12 chez les Concessionnaires participants. Modèle présenté : Nissan QASHQAI Connect Edition 1.6 117 ch Stop/Start System avec option peinture métallisée : 345 € par mois en location longue durée sur 49 mois. NISSAN WEST EUROPE SAS au capital de 5 610 475 €, RCS Versailles n° B 699 809 174 - Z.A du Parc de Pissaloup - 8, avenue Jean d’Alembert - 78194 Trappes Cedex.

Consommations (l/100 km) : urbaine : 7,5 ; extra-urbaine : 5,0 ; mixte : 5,9. Émissions CO2 (g/km) : 139.

20

Portes Ouvertesà Roville a

ux Chênes

Samedi 12 mai de 9h à 17h

7ème Salon d'Automneà Roville aux Chênesles 22 et 23 septembre 2012

rovillewww. .frEcole d'Horticulture et de Paysage

Ecole d'Horticultureet de Paysage

88700 Roville-aux-Chênes03 29 65 11 04

Des formations, des métiers... de la 4ème à Bac+4

• Paysagiste

• Horticulteur

• Pépiniériste

• Fleuriste

• Vendeur conseil

en Jardinerie

en Animalerie

Santé100%autismeLe combat de Lory, Stéphanie et MathildeDes mamans vosgiennes entendent ouvrir de nouvelles voies d’accompagnement aux enfants autistes. Les leurs et les autres, sont encore prisonniers de réponses médicales trop souvent inadaptées. Un propos des plus audibles, en cette année de l’autisme, « grande cause nationale 2012 ».

e lles sont trois : Stéphanie, Lory, Ma-thilde. Trois mamans vosgiennes qui,

avec leurs compagnons, luttent. Leur com-bat ? Faire en sorte que leurs enfants autistes bénéficient des outils existants, mais peu dé-veloppés en France, pour cheminer vers plus d’autonomie.« L’autisme est l’expression comportemen-tale d’un dysfonctionnement neurologique, lié à des anomalies cérébrales, alors qu’en France on y voit avant tout une atteinte d’ordre psychologique », regrette avec force Mathilde. Son témoignage est éloquent, à la mesure des situations vécues par des parents souvent désemparés. « Moi, on m’a dit qu’une déprime inconsciente que j’aurais subie durant la grossesse serait la cause de l’au-tisme de Bartolomé ». « Faux », rétorquent les spécialistes belges, américains, canadiens qui, depuis longtemps, se sont éloignés de la voie pédopsychiatrique et privilégient la piste neurologique, en misant sur des méthodes de rééducation comportementale pour sortir de l’isolement les enfants atteints, leur proposer des repères.Car tel est bien l’un des enjeux. Tout débute en fait par « des signes inquiétants, bizarres », d’autant plus difficiles à appréhender, pour l’entourage, que « la palette des spectres de l’autisme est large », confie Lory. L’absence de babillements chez le nouveau-né, un re-tard de langage, la répétition de mêmes sons à longueur de journée, le fait de ne pas mon-trer ou pointer du doigt « ne sont pas de bons signes »,« Notre première démarche a été de consulter un ORL pour vérifier l’audition », confirme Stéphanie qui ne comprenait pas pourquoi elle n’arrivait pas à capter l’attention de Ronan, 9 ans aujourd’hui. « Les enfants au-tistes sont branchés sur d’autres fréquences que les nôtres », précise Lory. « Ils veulent communiquer, mais ne savent pas comment faire ». D’où la passivité de certains, les cris et la colère des autres. Approchant le monde à partir de leurs propres centres d’intérêt fatale-ment restreints, les enfants autistes sont face à une autre difficulté : « des aptitudes sociales déviantes ». Qu’on y ajoute leur hypersensi-bilité au niveau des sens, quel qu’il soit, ou à l’inverse l’absence de sensations, et l’on sai-sit les « comportements » qui en découlent. « Mon fils marche sur la pointe des pieds,

là où il y a le moins de capteurs sensoriels, sinon il souffre », explique Stéphanie. Ma-thilde évoque, elle, la coupe de cheveux in-supportable pour son enfant, pour les mêmes raisons. Une température, une texture vont être perçues différemment. « Ronan n’a ainsi jamais pu goûter de pommes de terre », pour-suit Stéphanie.Une fois le diagnostic fait, « il faut ensuite courir après sa confirmation ». Rien de simple en fait, eu égard à « l’idéologie » am-biante. Un vrai parcours du combattant par-fois, ballotté entre médecins et organismes divers, sans forcément de réponses claires. Or l’urgence est bien d’établir un « diagnos-tic précoce, quand on sait que, pris en charge entre deux et six ans par des méthodes adap-tées, un enfant autiste a 70% de chance de vivre une vie correcte à l’âge adulte ».C’est bien ce message-là qu’entendent faire passer aujourd’hui Stéphanie, Lory et Ma-thilde. Car on l’a compris, des méthodes existent pour rééduquer de tels dysfonction-nements (lire encadré), ne serait-ce que pour permettre aux petits autistes d’être scolarisés. « 80% ne le sont pas en France ». « Nous, nous avons résisté, refusant le placement en hôpital de jour de Bart, Nolan et Ronan, car il n’y a pas de meilleure thérapie que cette vie en milieu ordinaire. La loi de 2005 ne décrète-t-elle pas que tout enfant handicapé

doit être scolarisé dans l’école de quartier ? »« La plus grande violence que l’on peut faire à un enfant autiste est de le laisser croupir dans son autisme », résument-elles encore, tout en revendiquant aussi un accès financier plus facile aux méthodes de rééducation encore trop peu répandues dans le pays. « Souvent les familles sont socialement fragilisées, le drame n’étant pas d’avoir un enfant autiste, mais de ne pas être aidés », en sachant que, dans les Vosges, la Maison Départementale du Handicap verse désormais une aide pour couvrir les frais de l’ABA, l’Analyse Appli-quée du Comportement. Plutôt judicieux ! « Cela rendra nos enfants autonomes et non à charge de la société toute leur vie ».

claude vautrin

Société

« L’urgence est bien d’établir un diagnostic précoce, ensuite les familles doivent être aidées pour avoir accès aux accompagnements adaptés ».

21www.centpourcent-vosges.fr

Les interventions sont de type éducatif et comportemental. Elles ont pour sigles ou noms ABA (analyse appliquée du comportement), PECS, outil de communication et système d’échanges par l’image validé dès 18 mois, ainsi que le programme TEACCH qui, « en réduisant les stimulations inutiles et perturbantes, vise à une plus grande autonomie ».

FooTbALL• aS epinal – Quevilly National – 35e journée, jeudi 3 mai, 19h Stade de la Colombière, Epinal• Saint-Dié – StrasbourgCFA2 – 26e journée, vendredi 4 mai, 20h Stade Emile Jeanpierre, Saint-Dié-des-Vosges• Gérardmer – Girancourt PH – 23e journée, dimanche 6 mai, 15h Stade Henri Millan, Gérardmer• eloyes – Haut-du-Lièvre PH – 23e journée, dimanche 6 mai, 15hStade Victor Tenthorey, Eloyes

bASKeT• Get vosges – SLuC nancy 2Prénationale féminine – 22e journéesamedi 5 mai, 20h30 Gymnase de la Poste, Thaon-les-Vosges• Chavelot – Saint-nicolas-de-Port Prénationale féminine – 22e journée, dimanche 6 mai, 15h30Salle des sports, Chavelot• Remiremont – Get vosges 3 Excellence – 22e journée, samedi 5 mai, 20h30Gymnase du Tertre, Remiremont• entente thermale – Saint-nicolas-de-Port Honneur – 22e journéedimanche 6 mai, 15h30Complexe sportif, Contrexéville

VoLLeY• Saint-Dié – audun-le-ticheRégionale 1 – 22e journéesamedi 5 mai, 20h30Gymnase M. Plinguier, Saint-Dié-des-Vosges• Gérardmer – Yutz-thionville 2Régionale 1 – 22e journéesamedi 5 mai, 20h30Halle des sports, Gérardmer• Châtel – Pont-à-MoussonRégionale 1 – 22e journée, samedi 5 mai, 20h30 – Gymnase municipal, Châtel

hAnDbALL• epinal HB – ReichstettN2 féminine – 21e journée - samedi 5 mai, 18h Palais des sports, Epinal• epinal HB – val-de-Gray HBN2 – 24e journée, samedi 5 mai, 20h30Palais des sports, Epinal• Raon l’etape – P2HPrénationale – 24e journéesamedi 5 mai, 20h30Halle des sports, Raon l’Etape• Bruyères – vallée Haute Moselle 2 Excellence départementale – 18e journée, dimanche 6 mai, 15h30Cosec, Bruyères

MARcheMarche pour tous : 5, 10 et 15 km, dimanche 6 mai, 7h30 - Stade municipal, Uriménil

Agenda sportif

Sport

on l’a souvent mentionné cette saison, le GET Vosges a connu une saison plus

que galère avec son équipe fanion masculine, engagée en N2. Favorite à la (re)montée en N1 grâce à un budget beaucoup plus impor-tant que ces concurrents directs, les hommes coachés, dans un premier temps par l’actuel manager général du club, Laurent Mathis, et aujourd’hui par Dominique Roinard, sont en train de sauver leur maintien dans le 4e éche-lon national. A contrario, chez les filles la saison qui est en train de se clore laisse augu-rer de belles choses. En effet, alors qu’il n’y avait aucun objectif précis en début de saison, l’équipe féminine engagée en Pré-nationale a réussi à prouver qu’elles avaient largement le niveau pour figurer dans le top 5, voir mieux. « L’équipe n’avait aucun objectif de réussite car le début de saison a été compliqué pour trouver un coach. De plus, les filles n’ont connu qu’une seule recrue pour les renforcer en la présence d’Amélie Floquet et la bles-sure de Sophie Weinachter a très vite handi-capé le groupe », explique Laurent Mathis qui a, depuis, repris les rênes de l’équipe.

Et pourtant le bilan avant le dernier match de la saison est plutôt bon. Si elles n’ont jamais ambitionné de jouer la montée en N3, les coéquipières d’Adèle Monschau ont un bilan honorable qui devrait leur permettre de figu-rer au 4e rang de la division. « Les filles se font plaisir sur le terrain mais n’ont pas spé-cialement l’ambition de monter plus haut. La saison est satisfaisante même si la 3e place aurait pu être jouable », ajoute l’entraîneur. Un résultat qui laisse augurer des ambitions de montée sous plusieurs saisons ? « Pas sur, tout dépendra du nouveau comité directeur du club et des ambitions du nouveau président qui succèdera à Philippe Klock. Pour aller plus haut, il faudrait recruter d’avantage et je ne suis pas sur que le club soit près à ce genre de sacrifice. Notre équipe 2, qui finira championne d’Excellence, est composée de joueuse qui ont le niveau pré-nat’ mais je ne pense pas que l’association de toutes face une bonne équipe de N3. Et faire l’ascenseur Pré-nationale N3 ne nous intéresse pas », prévient Laurent Mathis.

La journée du samedi 5 mai promet, donc, d’être belle au gymnase de la Poste de Thaon-

les-Vosges puisque le GET Vosges réunira toutes les joueuses du club pour une grande journée basket. Dès 10h30, c’est l’école de basket qui ouvrira le bal avec de nombreux ateliers de jeux pour les plus jeunes, en com-pagnie de leurs parents. « Et nous n’accueil-lerons pas que les parents puisque tous les curieux ou amateurs de basket sont invités à nous rejoindre pour participer et dégus-ter notre barbecue », ajoute la coordinatrice de l’événement, Laëtitia Henry, également membre de l’équipe féminine. La journée se poursuivra par la demi-finale de coupe des Vosges benjamines entre le GET et Corcieux, à 13h15. S’en suivra un match amical entre l’équipe Minimes France et leurs homolo-gues du SLUC Nancy à 15h30, puis le der-nier match du GET 2 contre l’Entente ther-male Vittel-Contrexéville, comptant pour le championnat d’Excellence régional. Enfin, la soirée se conclura par le dernier match de l’équipe 1 féminine qui recevra le SLUC pour conserver sa 4e place en championnat pré-na-tional. Grande journée en perspective.

Jordane rommevaux

Journée du basket féminin

Samedi 5 mai, 10h30

Gymnase de la Poste, Thaon-les-Vosges

bASKeT

Journée féminine à Thaon-les-Vosges

aSSoCiationS et CLubS SportiFS

Créez votre page perso surcentpourcent-vosges.fr

et figurez dans l’annuaire des associations

C’est gratuit !

La saison se termine pour le basket vosgien et pour fêter les résultats de ces fémi-nines, le GET Vosges organisera une grande journée spéciale dans le gymnase de la Poste de Thaon, samedi 5 mai, qui verra l’organisation de 4 matchs de fin de saison. L’occasion de faire un point sur l’état de santé des équipes séniors du club.

22

Les Vosges, porte-drapeaux de Julien Absalon !Mercredi dernier, 300 privilégiés invités par Franck Souvay, Sama Epinal, et Jean-Louis Balland, Véloland, ont eu le plaisir de participer au cocktail de soutien à Julien Absalon, organisé par ses deux partenaires. Une soirée placée sous le signe du sport et de la convivialité.

Cette soirée fut l’occasion pour Julien de se ressourcer auprès de son public. Un public avec lequel il a pu partager ses émotions à moins de 4 mois de sa participation aux J.O. de Londres et à qui il a pu confier ses objectifs pour les deux grands rendez-vous à venir, à savoir la Coupe du monde de crosscountry VTT à La Bresse du 18 au 20 mai et les Jeux Olympiques de Londres en août prochain.

Enfin, plus ludique, pendant le cocktail, les invités ont pu d’une part, découvrir au stand de Véloland, animé par Jean-Louis Balland, les dernières nouveautés et notamment les vélos électriques qui ont ravi plus d’un convive, mais également s’amuser en participant à un jeux Quizz et gagner des entrées gratuites pour la Coupe du Monde ou des articles de la ligne de vêtements Julien Absalon.

Un moment très réussi où haut niveau rimait avec convivialité, partage et soutien autour de la réussite sportive de Julien. Tous se sont quittés en espérant se revoir à la rentrée, pour célébrer ce qui serait un exploit historique…

Au micro de Frédéric - Renard Sono - l’animateur de la soirée, Julien Absalon a confirmé qu’il se sentait en forme actuellement, en atteste sa victoire à Houffa-lize en Belgique pour le compte de la 2e manche de la Coupe du Monde.L’occasion aussi de partager son sentiment de fierté , lui qui est pressenti comme porte-drapeau de l’équipe de France olympique à Londres. Sans doute le mo-ment le plus honorifique dans la vie d’un sportif de niveau international.

Puis Julien a ajouté, un brin ému et gêné, lui qui n’aime pas se mettre en avant, qu’une station du métro londonnien “Canada water” portera son nom pendant la durée des Olympiades. Au de-là de sa surprise, c’est une réelle consécration pour Julien dont le nom va désormais côtoyer les légendes du sport : Michael Jordan, Lionel Messi, Nadia Comaneci, Carl Lewis, ou encore le seize fois médaillé Michael Phelps !

Une soirée donc riche en convivialité au cours de laquelle Julien Absalon n’a pas ménagé son temps pour répondre aux nombreuses sollicitations de fans en quête d’autographes. Un moment très chaleureux en présence de Gwen Fouché - La Bresse Événement - et de Rémy Absalon – Irwego - représentant l’organisation de la Coupe du Monde VTT de La Bresse. Tous deux ont pré-senté le rendez-vous mondial du VTT qui réunira très bientôt l’élite de ce sport et ont expliqué les enjeux sportifs et médiatiques de la compétition.

Franck Souvay - Directeur Sama Epinal - en a profité pour déclarer que la concession sera partenaire princi-pal de la Coupe du Monde de VTT de La Bresse et confirmer ainsi son soutien au cyclisme et plus particuliè-rement au VTT dans les Vosges. Ce fut aussi l’occasion pour ce jeune directeur à l’esprit sportif, d’annoncer à ses clients une offre spéciale porte-VTT à 1 euro pour l’achat d’un monospace.

Partenaire de Julien Absalon et de la Coupe du Monde VTT 2012 à La Bresse

Un cocktail plaé sous le signe de l’échange.

Julien interviewé par Frédéric de Renard Sono

Franck Souvay confirmant son soutien au VTT dans les Vosges

Communiqué

23www.centpourcent-vosges.fr

C ’est l’une des cyclo-sportive les plus im-portante de Lorraine en terme d’affluence.

La rando-cycliste de la Route Verte promet, cette année encore, de battre un record de fré-quentation lors de sa prochaine édition, mardi 8 mai. Créée il y a près de 15 ans par Gérard Thouvenot, dans la commune de Dompaire, la course a très vite été réputée pour sa convi-vialité. « A l’époque, une cinquantaine pour la première édition, puis une centaine de cyclistes formait le peloton. Aujourd’hui, nous accueil-lons plus de 700 participants pour nos deux épreuves sur route de 100 et 160 km, au départ du site de la Colombière d’Epinal », prévient Patrick Houot, président du Véloce Club Spi-nalien (VCS).Une épreuve reprise en main, depuis peu, par

Souvent présente sur des manifestations sportive pour de la prévention, l’Amicale

des Sapeurs-Pompiers d’Epinal participe de-puis de nombreuses années à l’élaboration et à la sécurité de l’Infernal Trail de Saint-Nabord. Une des épreuves les plus physiques du dépar-tement puisque, rappelons-le, il faut parcourir entre 30 et 160 km, sur des sentiers, non-stop de jour comme de nuit et par tout temps. « Nous sommes un petit groupe de 4 ou 5 pompiers amateurs de trails, qui participons à différentes courses du département. Nous assurons, égale-ment, la sécurité des participants de l’épreuve de Saint-Nabord depuis longtemps. Tous les ans les gens sont ravis mais ils nous rap-

portent qu’ils aimeraient d’autres épreuves, plus courtes et en nocturne dans l’année. Alors nous nous sommes dit que nous devions nous lan- cer », explique l’organisateur, Ludovic Durand. Un pari qui se concrétise, puisque leur premier Sap’trail se déroulera samedi 5 mai, à proximité de leur caserne.Pour sa 1ere édition, la manifestation devrait réunir près de 300 participants, âgés de 18 ans minimum. « Nous ne voulions pas prendre le risque de faire participer des mineurs pour des raisons de sécurité. 50% des inscrits sont vos-giens, 40% des autres départements lorrains et les autres du grand Est, de Vendée ou encore des Bouches-du-Rhône », précise le Caporal

chef à la caserne d’Epinal.Deux distances seront proposées. Une course découverte de 18 km avec un dénivelé de 690 m, « assez abordable malgré quelques pas-sages techniques » et une course nature de 36 km avec un dénivelé de 1 290 m, « plus pointue et agrémentée de descentes abruptes ». Les dé-parts se feront à partir de 18h45 pour l’épreuve longue et 20h15 pour le 18 km, depuis le par-king accolé à la caserne. Pour participer, cha-cun devra se munir d’une lampe frontale, d’un sifflet ou téléphone portable pour alerter en cas de secours et d’un brassard réfléchissant. Parce que la sécurité passe avant tout!

J. r.1er Sap’trail - Samedi 5 mai, 18h45

Caserne des pompiers, Epinal

cYcLISMe

TRAIL

Nouveaux départs pour la Route Verte 2012

Une première pour les Pompiers d’Epinal

le VCS en partenariat avec la ville d’Epinal, qui connaîtra un nouveau tracé pour ces deux boucles. « Le premier départ du plus grand tra-cé, qui aura un dénivelé de 2 200 m, s’élancera dès 8h50 du stade pour un départ réel route d’Archettes, présente l’organisateur. Après avoir traversé ou longé Hadol puis Xertigny, nous passerons par la Haute-Saône avant de retrouver Plombières, Saint-Nabord et Epinal, par le biais de bonnes côtes ». Plusieurs points de ravitaillement seront proposés aux coureurs avant de rallier l’arrivée à la Colombière. La plus petite boucle, d’un dénivelé non négli-geable de 1 200 m, s’élancera à 9h30 toujours en départ groupé. « Les premiers coureurs de-vraient donner leurs derniers coups de pédales sur les coups de midi avant de déguster un

nATATIon

après Vittel l’an dernier, c’est à Epinal que les meilleurs nageurs du départe-

ment se retrouveront pour l’obtention du titre de champion de Vosges de leur spécialité. Une compétition unique réunira près de 1 000 spé-cialistes, toutes catégories confondues, à la piscine olympique Roger Goujon d’Epinal, les 5 et 6 mai prochains. « Ces champion-nats doivent s’organiser dans des piscines de 50m, ce qui réduit le nombre de clubs pou-vant accueillir la manifestation. Néanmoins, l’intégralité des 10 clubs du département sera représentée et nous ferons un classement honorifique des clubs les plus performants du weekend », explique le coordinateur de l’évé-nement Jean-Claude Boulanger.

La compétition débutera le samedi, à 9h30 par les 50 m papillon, 200 m brasse et 400 m nage libre. L’après-midi, reprise dès 14h pour les 50 m brasse, 100 m nage libre, 200 m papil-lon et dos puis les relais 4 nages. « Chaque participant s’élancera une seule fois sur sa distance et le meilleur chrono désignera le vainqueur », précise le président du club de Thaon-les-Vosges.Le lendemain, reprise des séries à 10h30 par les 50 m dos, 100 m brasse et 200 m nage libre, avant de terminer la journée par les 50 m nage libre, 100 m papillon et dos, 200 m 4 nages et les relais 4 x 100 m nage libre.Une compétition qui devrait sourire aux na-geurs du club local, comme Lauriane Haag et

Romane Vinciarelli, mais les clubs de Thaon, Neufchâteau, Bruyères, Rambervillers ou en-core Vittel ont de grandes chances d’obtenir des résultats. Réponse dimanche 6 mai, en fin de journée.

J.RChampionnats des Vosges de natation

Samedi 5 et dimanche 6 mai, 9h30

Piscine olympique Roger Goujon, Epinal

Championnats des Vosges d’été à Epinal

bon repas offert par l’organisation », conclut Patrick Houot qui sait que sa course a accueilli par le passé bon nombre de coureurs reconnus tels les frères Nazon, Nacer Bouhanni ou en-core Steve Chainel. Rendez-vous est pris. J. r.Cyclo-sportive la Route Verte

Mardi 8 mai, 8h50 - Site de la Colombière, Epinal

Sport

24

Associations et clubs sportifs, publiez gratuitement votre page personnelle sur la plate-forme associative centpourcent-vosges.fr

GROS OEUVRE - COUVERTURE

MENUISERIE - PLATRERIE - ISOLATION

CARRELAGE - SANITAIRE - PARQUET

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

NOS DÉPÔTS OUVERTS CE 8 MAICHAVELOT

VITTELCOMMERCY (55)

OUVERTMARDI 8 MAI

GRANDEBRADERIEPRIX SACRIFIÉS

- CARRELAGES- PARQUETS- MATÉRIAUX

www.lesmateriaux.fr

PRIX SACRIFIÉS

1eres foulées de Bouzey coURSe A PIeD

Suite aux aménagements autour du lac de Bouzey, réalisés par la communauté du pays d’Olima, Val d’Avière, l’association sportive

Raid Team Organisation Olima (RT2O) proposera sa première grande couse à pied autour du lac, bénéficiant du récent chemin stabilisé. « Nous allons profiter de ces nouveaux chemins et de l’excellent environnement du lac pour réaliser une course qui devrait se pérenniser chaque an- née », explique Jean-Pascal Valdenaire, président du club RT2O.Mardi 8 mai, ils seront plus de 200 à prendre le départ de l’une des deux courses prévues, de 7 et 14 km, au départ du chalet Relais VTT à proxi-mité de la digue, côté Chaumousey. « Le tour du lac faisant quasiment

7 km, nous avons prévu un tour pour la course découverte ouverte à tous qui partira à 10h45 et 2 tours pour la course élite réservée aux coureurs avertis de plus de 16 ans, qui débutera à 9h30. Néanmoins, si nous constatons qu’une catégorie a beaucoup moins de participants que l’autre, nous propose-rons un départ groupé », ajoute l’orga-nisateur qui participera aux prochains prestigieux marathons du Mont Blanc, d’Amsterdam et au Raid Saint-Exu-péry du Maroc.Cette course accueillera des spécia-

listes venus de tout le grand Est ainsi que d’Aix-en-Provence, et de Bel-gique « mais la plupart des participants seront vosgiens », assure encore Jean-Pascal Valdenaire qui avoue regretter un manque de coordination entre les différents organisateurs de courses dans le département. « Nous organiserons notre traditionnel Raid Olima, les 26 et 27 mai prochains et je suis déçu d’apprendre que Golbey organisera ses « 24h chrono » le même week-end. J’espère que nous pourrons mieux nous entendre sur les dates l’an prochain, même si je sais que le calendrier est très difficile ».Après le succès du Bike and Run de février dernier et avant le trail des Brosses, « qui reçoit d’excellentes critiques de la part des partici- pants », prévu le 18 novembre prochain, RT2O devrait faire des foulées de Bouzey un succès. « Nous avons toujours de nouvelles idées et avec mon équipe de 35 bénévoles au club, nous ne manquerons pas de pro-poser de nouvelles organisations dans le futur », conclut le président créateur de l’association depuis 2006.

J. r.

1eres Foulées de Bouzey

Mardi 8 mai, 9h30 - Chalet Relais VTT, Lac de Bouzey

objectif Londres 2012Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012.

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

"Nous entamons notre troisième semaine sur le bassin olympique de Londres. Le travail progresse bien, il n'y a aucun relâchement et la charge de travail reste très élevée. Nous devons nous préparer idéalement pour nos prochaines échéances et surtout pour les Jeux Olympiques. La semaine dernière, nous avons fait de nombreuses simulations de courses. D'ailleurs jeudi dernier était une journée spéciale où nous avons fait un long entraînement et une simulation sur le bassin. Les seuls soucis sont les conditions météorologiques. Depuis notre arrivée, Londres a un temps réellement instable. Le plus handicapant est le grand

vent ajouté à la forte pluie qui rend le climat très froid. Ce n'est pas facile pour notre travail mais comme l'a dit notre entraîneur Thierry Saïdi, le mot d'ordre est : courage ! Les prochaines échéances commencent à se rapprocher avec les championnats d'Europe d'Augsbourg (Allemagne), les 10, 11 et 12 mai prochains".

Vosges

25www.centpourcent-vosges.fr

26

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Le mot caché

Complétez cette grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région (carré de 3 x 3) ne contienne qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés SUDoKU

Solutions des jeux du n° précédent

sudoku

mots fléchés

Jeux

321, rue Camille KRANTZ - DINOZÉTél. 03 29 31 04 50

www.cotebaies.fr

VÉRANDAS - STORES - FENÊTRES - PORTAILS - PORTES DE GARAGE - VOLETS

Profitez de votre jardin toute l’année !Véranda, fermeture de loggia, choisissez votre style!

27www.centpourcent-vosges.fr

BALLAND CARRELAGE / EXPO CERAM5, rue des jardiniers - 88000 DEYVILLERS

Tél. 03 29 34 47 [email protected]

www.expoceram.com* Voir conditions en magasin

- CARRELAGE - FAIENCE - PARQUETS - CHAPE LIQUIDE -

Hall d’exposition de + de 300 m2

+ de 10 000 m2 de carrelage en stock

Jusqu’à 40% de remise selon quantité*

DEVIS GRATUIT

Lame de terrasse en BAMBOU densifiée

Une lame pour plancher extérieur densifiée alliant une herbe,le «Bambou», et une application de thermo-traitement sous haute pression.

Lame Pin Radiata

TRA

ITE

M

E N T G A R AN

TIE

25 ANS

GARANTIE

* P

rix d

e ve

ntre

con

seill

é

bambou

www.svbthaon.com 1 rue des Anciens combattants d’AFN88150 THAON LES VOSGES - Tél. 03 29 39 27 85

BOIS ISOLATION FERMETURE EXTÉRIEURE AGENCEMENT INTÉRIEUR

TOUS LES MATÉRIAUX pOUR L’AMÉNAGEMENT ET LA dÉCORATION

L’ASSURANCE dE LA qUALITÉ ET LE RESpECT dU TRAvAIL BIEN FAIT !

Les recettes du chef

Gabriel Géraldes - Chef du restaurant La cave gourmande2 place Carrière - 88300 Neufchâteau - Tél : 03.29.94.25.36

Une cuisine traditionnelle soignée et de savoureux mélanges de saveurs. A découvrir, spécialités lorraines et poissons de nos rivières.

Médaillons de veau glacés au porto rouge

- Tagliattelles fraîches- 600 g de noix de veau - 2 échalottes - 1 dl de Porto rouge- 2 dl de fond de veau - 0,5 dl de crème liquide- 1 oignon + 1 gousse d’ail- 2 courgettes + 1 aubergine- 1 poivron rouge et 1 vert- 4 tomates- 2 c.à s. de concentré de tomates - Romarin, thym, laurier- Huile d’olive, sel, poivre

• Tailler les légumes en dés d’1cm de côté.• Rissoler dans l’huile d’olive l’oignon ciselé.• Ajouter les tomates concassées assaisonées,réduire puis ajouter le mélange de légumes,l’ail,le thym, le romarin, le laurier et le concentré de tomates. Cuire à feu doux 25 mn.• Découper la noix de veau en médaillons de 50 g par pièce. Colorer légérement de chaque côté puis décanter. • Suer les échalottes hâchées,déglacer avec le porto et réduire de moitié. Ajouter le fond de veau, laisser réduire à nouveau puis crémer.• Terminer la cuisson des médaillons dans la sauce, passer la sauce à l’étamine et glacer (napper) le veau dans l’assiette.• Disposer la ratatouille en ligne.

Préparation 60 min Cuisson 20 minCoût eee

Difficulté Facile4 personnes

- 4 feuilles de brick - 4 pommes de terre- 4 filets de poulet (ou dinde) de 120 g chacun- Langres 200 g- 2dl de crème- 2c. à soupe de vin blanc- Roquette (facultatif)- 1dl de fond de volaille

• Cuire les pommes de terre en robe des champs, tailler en lamelles puis rissoler.• Pocher la volaille dans le bouillon.• Découper les feuilles de brick en 2 parties égales, puis disposer sur chaque demi-feuille 1 tranche de Langres puis la volaille émincée finement et recouvrir de pomme de terre.• Ramener chaque côté de la feuille sur la garniture et replier les extrémités (en bonbons ou sous la pastilla).• Délayer le Langres dans la crème frémissante, ajoutez le vin blanc et assaissoner.• Cuire les pastillas au four sur une plaque th 5 pendant 10mns, puis dresser.

Préparation 20 mnCuisson 20 mnCoût eee

Difficulté moyenne4 personnes

Pastillas de volaille au Langres

28

29www.centpourcent-vosges.fr

CONCEPTEUR - FABRICANT - CONSTRUCTEUR DE MAISONS BOIS

Constructeur de chalets et maisons d’exception depuis 1959

La sécurité d’une entreprise familiale renom-mée : avec son premier chalet construit en 1959 et plus de 1800 clients satisfaits aujourd’hui, en

choisissant maisons et chalets Cuny vous bénéfi-ciez d’une réputation de professionnalisme et de sérieux unanimement reconnus. Cette réputa-

tion nous oblige et vous garantit, depuis l’assis-tance au choix du terrain jusqu’au suivi de votre construction par le service «Privilège» Cuny.

www.cuny-constructions.com

MAISON FONDEE A GERARDMER EN 1824

03 29 63 28 0310, Chemin de la Trinité

88400 GERARDMER

30

Affectif. Travaux, aménagements, déplacements… ça va bouger dans la famille bélier.Célibataires, une relation amicale vous apportera un sentiment de bien-être.trAvAil. Si vous avez des projets, vous aurez besoin d’explications détaillées pour vous lancer.Argent. Pas de souci en ce moment, dans la limite du raisonnable.forme. Prudence dans vos déplacements, vous n’êtes pas à l’abri de petits incidents.

BELIERdu 21 mars au 20 avril

Affectif. Les questions matérielles et professionnelles occuperont votre esprit.Célibataires, vous ne retiendrez que les histoires potentiellement sérieuses.trAvAil. Votre vie sociale est favorisée et donc passionnante en ce moment.Argent. Si vous avez sollicité un prêt, les astres vous donneront un coup de pouce.forme. Fatigue passagère.

TAUREAUdu 21 avril au 20 mai

Affectif. Attention, mauvaise humeur et risques de conflit à l’horizon.Célibataires, vous préférerez ne pas vous précipiter.trAvAil. Vous devrez trouver les res-sources psychiques pour faire évoluer votre projet.Argent. Une transaction en cours pourrait évoluer favorablement.forme. C’est la bonne période pour faire des contrôles de routine.

CANCERdu 22 juin au 23 juillet

Affectif. Le plus souvent, votre partenaire sera aux petits soins pour vous.Célibataires, une idylle s’annonce, même si vous aurez envie d’attendre pour voir si c’est sérieux.trAvAil. Les choses ne se présenteront pas toujours clairement.Argent. Vous aurez du mal à trouver l’équilibre dans ce domaine.forme. Beaucoup subiront du stress.

BALANCEdu 24 septembre au 23 octobre

Affectif. Ados insolents à cadrer, travaux qui n’en finissent pas, famille qui débarque à l’improviste… La période n’est pas au calme.Célibataires, il faudra savoir vous séduire.trAvAil. Le règlement d’un litige pour-rait être accéléré.Argent. Pas de danger en ce moment.forme. De bonnes nuits vous aideront à faire face.

CAPRICORNEdu 22 décembre au 20 janvier

Affectif. Pas toujours facile de s’entendre en famille.Célibataires, vous serez sensibles à la séduction.trAvAil. Risques d’embûches de dernière minute… Tout ne marchera pas forcément comme prévu. Argent. La prudence vous est conseillée.forme. Excès de poids, risques de tension.

LIONdu 24 juillet au 23 août

Affectif. Vous continuez à surfer sur la vague du bonheur.Célibataires, être entreprenant ou fuir… Vous aurez du mal à choisir.trAvAil. Restez réalistes. Avant de vous engager vérifiez que tout est légal.Argent. Il vous sera encore nécessaire de surveillez vos envies.forme. Cherchez les activités qui vous dynamiseront au maximum.

SCORPIONdu 24 octobre au 22 novembre

Affectif. Bonne entente affective pour la plupart. Il sera souvent question de travaux ou d’immobilier.Célibataires, vous avez du mal à savoir ce que vous désirez réellement.trAvAil. Le climat général se montrera propice à la nouveauté et à l’ouverture.Argent. Misez sur la prudence.forme. Pensez à lever le pied.

VERSEAUdu 21 janvier au 19 février

Affectif. Une certaine harmonie régnera dans les couples.Célibataires, sorties, soirées improvisées… tout est permis.trAvAil. Période calme, pas d’oppositions majeures dans ce domaine.Argent. En général, vous vous en sortirez.forme. Vénus vous apportera douceur et chance.

GEMEAUXdu 21 mai au 21 juin

Affectif. Des difficultés à cadrer enfants turbulents et adolescents.Célibataires, l’amitié sera encore au rendez-vous ces prochains jours.trAvAil. Vous aurez l’énergie nécessaire pour faire valoir vos points de vue et agir en conséquence. Argent. Les loisirs et les équipements de la maison auront la priorité. forme. Privilégiez les sorties en plein-air ou la natation.

VIERGEdu 24 août au 23 septembre

Affectif. Escapade le week-end ou sortie improvisée sont toujours de bons moyens pour entretenir une relation.Célibataires, vous serez encore exigeant dans vos choix.trAvAil. Critique des collègues, mauvaise fois du boss, ou désinvolture des clients ne vous mettront pas forcément de bonne humeur.Argent. Pas de préoccupations en vue.forme. Votre dynamisme est au top.

SAGITTAIREdu 23 novembre au 21 décembre

Affectif. De bons moments à l’occasion d’une fête de famille sont à prévoir.trAvAil. Les opportunités pour séduire seront là, mais vous resterez peut-être sur la réserve.Argent. Qui qu’il arrive, vous serez amenés à compter vos euros.forme. Attention, ne vous laissez pas gagner par la nervosité.

POISSONSdu 20 février au 20 mars

du 30 avril au 6 mainotre partenaire :

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Horoscope

31www.centpourcent-vosges.fr

PROCHE PAR NATURE...

NOUS RECEVOIR :

TNT CANAL 21

TV D’ORANGE CANAL 242

TV DE FREE CANAL 227

NEUFBOX CANAL 352

BBOX CANAL 413

FRANSAT CANAL 106

NUMERICABLE CANAL 94

SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

Votre programme Du 02 au 8 maI

INFO SOCIÉTÉ CULTURE CUISINE SORTIRSPORT

mer

Cre

DI

Jeu

DI

VeN

Dre

DI

Sam

eDI

DIm

aN

CH

eLu

ND

Im

arD

I

5.00 Journal- Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! 11.00 Cinémag 11.30 Le bu-reau des sports 12.00 Doc : S.Escapades Lointaines “Vietnam” 12.30 Tête de l’Art 13.00 Des livres et vous avec Pierre Hanot 14.00 Cinémag 14.30 Sport Tennis “Finale de l’Open 88” (redif juillet 2011) 17.25 Kinoa 17.30 Le p’tit bazar 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En fin de compte 18.30 La Thématique “L’héritage de Jeanne d’Arc” 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Doc BD “Paul Gillon- La survivante, les naufragés

du temps” 20.30 Journal - Météo 20.50 Le Monde comme il va - Artisans du changement “Le droit à la san-té” 22.00 Doc BD “Paul Gillon” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Le Monde comme il va

NOUS CONTACTER :

VOSGES TÉLÉVISION IMAGES PLUS2, rue de la ChipotteBP 267 - 88007 Épinal CedexTel : 03 29 35 51 52Fax : 03 29 35 20 [email protected]

DOC/MAG/CONCERT

Soirée électorale du 6 mai, dès 20h les resultats dans les principales communes vosgiennes.A 20h45, 21h15, 21h45, 22h15 & 22h45, retrouvez les réactions de la classe politique vosgienne.

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 12.30 La Thématique “L’héritage de Jeanne d’Arc” 13.00 Le Monde comme il va 14.30 1, 2, 3 Musette ! 15.00 + ou - GEEK “Musique” 16.00 L’Autre film “Jessy James contre Frankenstein” de William Beaudine 17.30 A feu doux 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En Mouvement avec Jackie Pierre, Vice PDT Conseil Général Vosges 18.30 Qu’on Se Le Dise 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Histoires Belges - Peinture Fraîche “Architecture”

20.15 Zicmeup Tour 1/2 finale 20.30 Journal 20.50 Découverte -Les nuits éclectiques “AaRON” 22.00 Peinture Fraîche 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Découverte - Les nuits éclectiques “AaRON”

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.30 La Thématique “L’héritage de Jeanne d’Arc” (R) 12.00 Doc BD “Paul Gillon” 12.30 Qu’on Se Le Dise 14.30 1, 2, 3 Musette ! 15.30 + ou - GEEK “Musique” 16.30 Des livres et vous avec Pierre Hanot 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Sport week-end 18.30 Sur la Route “Thaon les Vosges” 18.45 A feu doux 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Sport week-end - En fin de compte -Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche 20.25 Au pied de la lettre 20.30

Journal - Météo 20.50 La route des festivals : “Interpol” 22.00 Sport week-end - Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 La route des festivals : “Interpol”

5.00 Journal Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 10.00 Kinoa 10.05 Le P’tit Bazar 10.30 Esprit d’entreprise 10.45 A feu doux 11.00 Le bureau des sports 11.30 Qu’on Se Le Dise 12.00 Histoires Belges - Peinture Fraîche “Sommellerie” 12.30 Sur la Route “Thaon les Vosges” 12.45 A feu doux 13.00 La route des festivals : “Interpol” 14.30 Le Monde comme il va “Le droit à la santé” 15.30 Des livres et vous avec Pierre Hanot 16.25 + ou - GEEK “Musique” 17.25 Cinémag 18.00 L’Hebdo -Météo - Sur le Vif

19.30 + ou - GEEK “Musique” 20.30 La route des festivals “Interpol” 22.30 L’Hebdo -Météo - Sur le Vif 23.05 Sport Patinage artistique “gala de dance avec Brian Joubert à Epinal” (Rediffusion)

5.00 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif - (R) 9.00 1,2,3 Musette 09.30 Sport Patinage ar-tistique “gala de dance avec B.Joubert à Epinal” (Rediffusion) 11.00 Le P’tit Bazar 11.30 + ou - GEEK “Musique” 12.30 Cinémag 13.00 Le P’tit Bazar 13.30 La route des festivals : “Interpol” 14.35 Doc : Savoureuses Escapades Lointaines “Vietnam” 15.00 1,2,3 Musette ! 15.30 Découverte - Les nuits éclectiques “Aaron” 16.30 Doc BD “Paul Gillon- La survivante, les naufragés du temps” 17.00 + ou - GEEK “Musique” 18.00

Rétro Journal -Météo - L’Hebdo -Sur le Vif 20.00 Elections présidentielles 2ème tour : réactions et résultats 23.00 Rétro Journal - Météo - L’Hebdo - Sur le Vif 23.05 La route des festivals : “Interpol”

5.00 Rétro Journal -Sur le Vif (R) (en boucle) 09.00 Kinoa 9.05 Le P’tit Bazar 10.00 Patinage artistique “gala avec B.Joubert à Epinal” (Rediffusion) 12.00 Sur la Route “Thaon les Vosges” 12.15 A feu doux 12.30 L’Hebdo 13.00 L’Autre film (ciné-club)”L’attaque des sansues géantes” 14.00 1, 2, 3 Musette ! 15.00 L’autre film 17.00 Le Monde comme il va“Le droit à la santé”18.00 C’est l’heure ! Journal 18.20 Entre Nous 18.30 Le bureau des sports 20.00 Zicmeup 20.15 Quand j’entends le mot cul-

ture 20.30 Journal- Météo 20.50 Doc. En Lorraine “La citadelle de Bitche” (GIE) 22.00 Zicmeup 20.15 Quand j’entends le mot culture 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal 23.50 Doc. En Lorraine “La citadelle de Bitche”

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.00 Zicmeup 11.15 Quand j’entends le mot culture 11.30 Sur la Route “Thaon les Vosges” 11.45 A feu doux 12.00 Kinoa 12.05 Le P’tit Bazar 13.00 Doc. En Lorraine “La citadelle de Bitche” (GIE) 14.15Quand j’entends le mot culture 15.00 L’Autre Film 16.30 Découverte Les nuits éclectiques “Aaron” 17.50 Au pied de la lettre 18.00 C’est l’heure ! Rétro journal ou Magazine de la rédaction 18.20 Films à l’affiche 18.30 Tête de l’Art 19.00 C’est l’heure

! 20.00 Cinémag 20.30 Rétro journal ou Magazine de la rédaction 20.50 Rue des docs “La lettre cachée du Soldat Döblin” 22.00 Cinémag 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Rétro journal ou Magazine de la rédaction

RetrouvezLE JOURNAL

à 18h, 19h, 20h30 et 22h30 du lundi au vendredi

et le lendemain EN BOUCLE de 5h à 9h

preSIDeNtIeLLe 6 mai

Artisans du changement

AaRON

Elections presidentielles

Soldat Döblin

Citadelle de Bitche

Interpol

Patinage artistique

Sélection TV

32

33www.centpourcent-vosges.fr

34

L’entretien de votre

maison devient une

charge trop lourde?

Jardiner n’est plus

un plaisir mais

une contrainte?

Votre habitation

n’est plus adaptée à

votre style de vie?

Dans un environnement d’exceptionA quelques minutes à pied du centre ville

Résidence Dryade

• Appartements lumineux du T2 au T6• Vastes terrasses• Ascenseur• Prestations soignées • Frais de notaire réduits

Laissez-vous séduire par cette résidence de standing, d’architecture moderne dans un cadre verdoyant

CommerCiALisAtion et ConstruCtion

IMMOVILLEDI FLORIO Tél. 03 29 56 07 01 - [email protected]

9, RUE STANISLAS 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

En bordure de MeurtheSAINT-DIÉ-DES-VOSGES

EN CONSTRUCTION

Pourquoi ne PAs ChAnger et DéCouVrir nos APPArtements !

VeneZ

reserVer

Des A Present

Votre

APPArtement !

27 mars 2012Le meilleur de l’immobilier

Le dossier

couleurs tendances 2012

35

L’entretien de votre

maison devient une

charge trop lourde?

Jardiner n’est plus

un plaisir mais

une contrainte?

Votre habitation

n’est plus adaptée à

votre style de vie?

Dans un environnement d’exceptionA quelques minutes à pied du centre ville

Résidence Dryade

• Appartements lumineux du T2 au T6• Vastes terrasses• Ascenseur• Prestations soignées • Frais de notaire réduits

Laissez-vous séduire par cette résidence de standing, d’architecture moderne dans un cadre verdoyant

CommerCiALisAtion et ConstruCtion

IMMOVILLEDI FLORIO Tél. 03 29 56 07 01 - [email protected]

9, RUE STANISLAS 88100 SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

En bordure de MeurtheSAINT-DIÉ-DES-VOSGES

EN CONSTRUCTION

Pourquoi ne PAs ChAnger et DéCouVrir nos APPArtements !

VeneZ

reserVer

Des A Present

Votre

APPArtement !

L’énergie est notre avenir

36

2012 tout en couleurs2012 tout en couleursTout comme pour la mode vestimentaire, les gammesde couleurs de la décoration intérieure suivent les tendances et se font le reflet de l’humeur de notresociété. Petit tour d’horizon pour être dans le coup !

Dossier

Effectivement la palette de couleurs déco traduit le climat socio-écono-mique dans lequel nous évoluons et s’inspire des nouvelles technologies.

Les couleurs que nous privilégions sont donc, tantôt apparaisantes, ras-surantes ou au contraire dynami-santes, avant-gardistes et osées. Elles prennent aussi en considération notre tempérament et, bien-sûr, la fonction de la pièce de la maison. Les grands thèmes

Cettes année les combinaisons de cou-leurs s’organisent autour de 4 atmos-phères. De manière générale c’est la fraîcheur, le calme, le réconfort et la gaieté qui prédomineront avec un retour en force des bleus, mauves, pourpres et aubergines qui se combi-neront avec des teintes neutres inspi-rées de matières naturelles comme l’argile.Le blanc revient également en sou-tient de touches ou de zones de cou-leurs franches saturées, voire fluo.

Nos murs, cette année, font montre d’autorité et sont le support de zones de couleurs qui délimitent des sec-teurs dans l’organisation de notre intérieur ou soutiennent les meubles que nous souhaitons mettre en valeur. La justesse dans les associations et les combinaisons de teintes est ici déter-minante. Voici quelques exemples à partir des-quels s’inspirer pour créer, à coup sûr, des ambiances harmonieuses.

Clame et plénitude

Ces tons, inspirés de la nature, proposent un retour aux sources, loin des aspects high-tech et de la course en avant vers le progrès et l’innovation à tout prix. Au contraire cette pallette chromatique douce et lumineuse invite aux valeurs de la simplicité et du naturel, privilégiant et renforçant l’aspect intimiste de votre intérieur.

Lumière et gaieté

Originales, ludiques et vitaminées. Ici l’accent est mis sur l’énergie des cou-leurs, leur côté enfantin et fruité, leur simplicité émotionnelle et leur fraî-cheur. Ces teintes s’appliquent par zones bien délimitées - en association avec du blanc - et appellent l’utilisation de formes géométriques. Leur combinai-son permet de créer des ambiances poétiques et favorisent la luminosité de votre intérieur. La meilleure façon de lutter contre la morosité !

Authenticité et subtilité

Ces tons plus soutenus proposent des associations de teintes robustes en nuances de tons allant de bruns profonds et de verts organiques à un oranger corail des plus exotiques, sans oublier le majesteux bleu indigo. Des teintes faciles à décliner en sous familles pour les meilleurs effets.

A vos cotés toute l’année

52 Rue des 3 Sapins 88200 SAINT NABORD - Tél. 03 29 62 20 10 - Fax. 03 29 62 63 33 - www.pierres-decor.com

37www.centpourcent-vosges.fr

Vous n’avez pas pu venir

à nos Portes Ouvertes?

Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Vous avez été nombreux à venir participer

à nos Portes Ouvertes le week-end dernier,

et nous vous en remercions.

11 route de Remémont

88100 REMOMEIX (près de Saint-Dié)

Tél : 03 29 56 46 59

Portable : 06 24 94 38 73

06 70 12 34 57

E-mail : [email protected]

Site : www.demeuresenbois.comMER

CI À

TO

US

Que ce soit par téléphone, e-mail

ou directement dans nos bureaux,

n’hésitez pas à nous contacter !

38

LOUER ACHETER VENDRE FAIRE GERER INVESTIR

Coteau plein sud, superbe chalet 4 chs, vaste salon séjour avec Tulikivi. Véran-da, 2 sdb, sauna.RARE

Nous consulter

GERARDMER

Quartier calme et agréable, maison trad. sur sous-sol compre-nant 4 chs dont deux de plain-pied. Terrain de 2575 m². 2 garages et dépendances.141.080 e FAI

SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE

Appart. ds résidence récente situé au rez de jardin, cuisine équipée, 1 chambre + coin montagne. Cave. Parking. Ter-rasse. DPE en cours.105.000 e FAI

GERARDMER

Petite copro. av faibles charges, appart. F 4 en RDC avec cour pri-vative. Entièrement rénové, bel espace séj-cuisine équipée, 2 chs, dégagement, sdb avec baignoire. Place de parking.96.370 e FAI

SAINT-DIE

Dans bel environne-ment maison type F6 avec cheminée sur plus de 1500 m² de terrain. A SAISIR.

149.000 e FAI

A moins de 10kms de GERARDMER

Quartier calme, maison de ville rénovée entiè-rement : cuisine amé-nagée, pièce à vivre, 2 chs, sdb. S-sol et grenier aménageable. Terrain privatif, gge et places de park. Classe énergie : en cours.89.800 e FAI

FRAIZE

Hyper centre, appar-tement avec che-minée, 3 chambres, cuisine équipée, ga-rage, cave, grenier, loggia et balcon. DPE en cours.102.900 e FAI

GERARDMER

Prox. commodités et de la voie rapide, superbe maison os-sature bois à amé-nager. Env. 400 m² de ter. exposé plein sud, 150 m² hab. Nombreuses poss. d’agencement. DPE en cours.129.900 e FAI

EXCLUSIVITÉ - EPINALEnv 400 m² de ter. clos et arboré, pavillon de plain pied sur s-sol, gge porte motorisée. Entrée, cuis. int. avec cellier, sal / séj avec insert et accès balcon, 4 chs, sdb avec douche italienne, WC séparés. Nbx rangements.182.000 e FAI

EXCLUSIVITÉ - EPINAL

Dans résidence de standing avec piscine, ascenseur, terrasse, parking int et ext. F3 composé d’une entrée, un salon séjour ouvert sur cuisine aména-gée, une SDB et deux chambres. TB Etat !99.500 e FAI

EXCLUSIVITÉ - EPINALBelle maison de ville mitoyenne avec ter. clos et arboré. Cuisine indépendante, salon-séjour, une chambre, un bureau, une SDB et wc. Idéal 1ère acqui-sition !87.600 e FAI

EXCLUSIVITÉ - PROCHE THAON

Rés. à 2 pas du CV avec ascenseur, cave, balcon et parking. Entrée, cuis. équipée, vaste séj. lumineux, balcon, 1 chbre avec poss. d’en créer une 2ème, dressing, range-ment, sdb équip, wc.78.920 e FAI

SAINT-DIÉ

190.000 e FAI

AU CALME, CHALET 4 chambres, beau séjour avec poêle, garage, terrain 1625 m².Proche GERARDMER

EXCLUSIVITÉ 75.100 e FAI

Situé à 2 min de la gare, superbe F2 rénové avec gout de 47 m². Cuisine aménagée et équipée ouverte sur balcon terrasse. Salon séjour spacieux et lumineux. 1 ch avec placard, sdb. Garage et ascenseur. Classe énergie : en cours

EPINAL

EXCLUSIVITÉ 105.800 e FAI

Ferme à rénover sur 15 ares de terrain avec nombreuses dépendances et possibilité d’extension proche centre ville comprenant : cuisine, pièce à vivre, salle de bains et salle d’eau, 4 chambres. Garage et cave. Belle Exposition. A VOIR ! Classe énergie : en cours.

SAINT-DIÉ

VENTE - GESTION DE COPROPRIÉTÉLOCATION - GESTION LOCATIVE www.foncia-vosges.com

www.foncia.com

D

E

D

E E

CE

D

Réf. 690682Réf. 695155

Réf. 693549

Réf. 696592 Réf. 696569

Réf. 689759

Réf. 553274

Réf. 695970

Réf. 637368

Réf. 682460

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

AU PIED DES PISTES

PRIX EN BAISSE

BELLES PRESTATIONS

EXCLUSIVITEFON

CIA

PO

NT

DU

LA

CG

ERA

RDM

ER -

03 2

9 63

60

30FO

NC

IA A

UBE

RTEP

INA

L - 0

3 29

333

000

FON

CIA

DA

UPH

INE

SAIN

T-DIE

- 03

29

555

000

Etre votre référence habitat

E

39www.centpourcent-vosges.fr

3, route du Crosery88125 VAGNEYTél : 03 29 24 78 31

Des maisons fidèles à vos exigences parce

que vous êtes unique

Un accompagnement personnalisé

du projet à la remise des clés

La proximité d’une entreprise présente

dans les Vosgesdepuis 45 ans

Confiez-nous votre prochaine maison !

www.construction-maisons-bois-socopa.fr

TENDANCEG A M M E

Des maisons sur mesure, dessinées pour vous...Découvrez-les sur maisons-nobless.fr

NANCY 03 83 44 33 66

METZ 03 87 56 97 97

EPINAL 03 29 33 14 69

GOLBEY  03 29 67 28 79

VOTRE CONSTRUCTEUR EN LORRAINE DEPUIS 25 ANS

CHANGEZ DE VIE, ENTREZ DANS UNE MAISON NOBLESS

Phot

o no

n co

ntra

ctue

lle *

sur

mo

dèl

e tr

iple

vit

rag

e

En exclusivité, découvrez l’innovation de la fenêtre Fen’EcoFenêtre PVC rigide, injection de mousse polyuréthane dans le profil, avec renforts intégrés dans le chassis.Vitrage Ug=0,7 avec intercalaire isolant. Disponible en double ou triple vitrage.

Uw = 0,83W

/ m2

K*