100% Vosges - n°61

32
Vosges GRATUIT Le meilleur des Vosges ! N° 61 Du 13 au 19 mars 2012 Culture Société Sport Détente Le grand rendez-vous des sportifs gourmands Coupe de Lorraine VTT, marche, course scolaire, trail… et bien sûr les produits du terroir vosgien www.centpourcent-vosges.fr

description

100% Vosges - Votre magazine gratuit d'informations culturelles et sportives de votre région.

Transcript of 100% Vosges - n°61

Page 1: 100% Vosges - n°61

Vosges

GRATUIT

Le meilleur des Vosges !

61

D

u 1

3 a

u 1

9 m

ars

20

12

Culture Société Sport Détente

Le grand rendez-vousdes sportifs gourmands

Coupe de Lorraine VTT,marche, course scolaire,trail…

et bien sûr les produits du terroir vosgien

www.centpourcent-vosges.fr

Page 2: 100% Vosges - n°61

Le contrat CCMI,sécuritéet sérénitéLe Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)nous engage à vous apporter des garanties essentielles :

• La livraison à prix et délais convenus

• L’assurance dommages-ouvrage

• La garantie de paiement des soustraitants

• La garantie de remboursement

• La garantie de parfait achèvement

• La garantie de bon fonctionnement

• La garantie décénale

Maisons Oregon est implantée à Remi-remont depuis quelques mois, qu’est ce qui a motivé cette installation ?A l’origine de Maisons Oregon, il y a une entreprise vosgienne qui a plus de 35 ans d’expérience dans la fabrica-tion de structures bois.Aujourd’hui, en proposant des mai-sons ossatures bois et bois massif, nous-nous inscrivons dans la conti-nuité de ce savoir-faire et la volonté de conserver l’emploi dans ce secteur du département. Cette proximité nous permet de pro-poser aux Vosgiens des maisons bois de qualité, abordables (1200 euros le m2), respectueuses des normes et des critères de construction du développe-ment durable, avec - et c’est très im-portant - les garanties CCMI.

Qu’est-ce que le CCMI ?CCMI veut dire « Contrat de Construc-tion de Maison Individuelle ». C’est le contrat qui engage formellement le constructeur vis à vis de l’acquéreur de la maison sur les principaux points qui concernent un projet de construc-tion. Le client sait exactement ce qu’il achète et ce qu’il peut exiger de son constructeur. Le temps passé à se mettre d’accord avant la signature évite toute forme de litige par la suite.

Quels sont les avantages d’un CCMI ?Le CCMI est très protecteur pour une personne qui fait construire sa mai-son. Grâce à la « garantie dommage ouvrage », rendue obligatoire par le CCMI, elle est protégée pendant 10 ans contre les malfaçons. En cas de constatation d’un désordre, les travaux de réparation demandés par l’expert désigné, sont réalisés im-médiatement et pris charge par l’assu-rance. La recherche des responsabi-lités permettant l’imputation du coût final de la réparation (constructeur ou sous-traitant par exemple), est effec-tuée après travaux sans que le proprié-taire de la maison ait à se soucier de cet aspect.Grâce à la garantie financière d’achè-vement, le client est certain d’être livré de sa maison même si le constructeur qu’il a choisi devait faire faillite. Il est ainsi très bien protégé.

Combien coûtent ces garanties ?Elles ont un coût, bien sûr, mais celui-ci est déjà pris en compte dans le prix total négocié avec le constructeur. C’est donc transparent pour le client final qui est bien content de pouvoir recourir à ces assurances en cas de difficultés.

C’est donc la meilleure option pour construire une maison ossature bois…Oui, car pour réussir sa maison, de nombreux paramètres entrent en jeux. Qu’il s’agisse d’une maison issue de la gamme catalogue ou d’un projet tota-lement personnalisé, il est nécessaire de bénéficier de conseils. L’expertise des membres de notre équipe, qui connaissent très bien la région, est ain-si un atout précieux.Les maisons bois sont des habitations écologiques performantes qui per-mettent d’exploiter rationnellement les ressources naturelles et ainsi de réa-liser des économies si elles sont bien réalisées. Pour cela, la configuration et l’exposition du terrain font l’objet d’une étude pour orienter le bâtiment. Elle détermine l’entrée de lumière naturelle par les grandes baies vitrées que per-met la structure ossature bois et le choix d’un mode de chauffage en rapport avec le style de vie de ses habitants. Les Vos-giens sont d’ailleurs très fiers de faire construire leur charpentes avec le bois issu de nos forêts et de participer ainsi à l’économie locale.

Pourquoi sont-elles si appréciées ?Les maisons ossature bois recèlent de nombreux atouts pour les petits bud-gets. Les jeunes couples primo-accé-dants les aiment pour leur modularité. Il est possible, en effet, de construire petit au départ, puis, en fonction de ses en-vies, ses besoins ou ses moyens de créer des extensions sans repartir pour autant dans des travaux lourds et coûteux.De plus, tous les styles architecturaux sont permis : du chalet tout bois à la maison de style contemporain ou régio-nal. Le bois, ne nécessite plus d’entre-tien comme par le passé et les indus-triels ont mis au point des bardages et des parements fiables qui résistent aux intempéries, permettant ainsi de rêver sa maison en toute liberté et dans le long terme.

Le bois, un avantage par natureLaetitia Vincent, directrice de Maisons Orégon de Remiremont, nous accorde un entretien pour présenter les avantages des maisons ossature bois et exprimer la démarche de l’agence. De bons conseils pour construire, en toute sérénité, la maison qui vous ressemble.

Communiqué

2

Page 3: 100% Vosges - n°61
Page 4: 100% Vosges - n°61

4

Page 5: 100% Vosges - n°61

www.centpourcent-vosges.fr 5

L’agriculture est au cœur de l’alimentation, de nos territoires et de notre société qui cherche de plus en plus à savoir ce qu’elle a dans son assiette. De la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas ou qu’un coup de pédale et c’est ce que propose la Chambre d’Agriculture des Vosges à l’occasion du Trail des Terroirs Vosgiens et de sa marche gourmande qui se tiendront le dimanche 25 mars 2012 au Parc du Château d’Epinal.

Plus de 2500 participants sont attendus pour conjuguer sport en pleine na-ture, marche et gastronomie. Une manière étonnante de lier alimentation, agriculture, proximité et respect du patrimoine naturel : des engagements quotidiens auxquels répondent les agriculteurs vosgiens qui façonnent nos territoires et fabriquent des produits de grande qualité. Cette initiative de la

Chambre d’Agriculture des Vosges et de ses partenaires permet de faire découvrir les produits locaux de la marque Vosges Terroir et nouent le lien entre producteurs et consommateurs. Acteur du développement rural, le Trail des Terroirs Vosgiens a été retenu pour la première fois cette année par la Région Lorraine pour être la 1ère épreuve de la Coupe de Lorraine VTT ! Le spectacle sportif et de belles images seront donc au rendez-vous !

Alors que petits et grands, licenciés ou non, prennent leur chance sur la ligne de départ au Parc du Château le 25 mars prochain !

Daniel GremilletPrésident de la Chambre d’Agriculture des Vosges

Edito

Prochain numéro le 20 marsN° 61 – du 13 au 19 mars 2012

9e Trail des terroirs vosgiens

14 - 15 Rencontre sportive et gourmande à Epinal Première manche de la coupe de Lorraine VTT

17 Marche gourmande, course scolaire, trail…

Rédaction03 29 35 71 34 - [email protected]

Directeur de la publication : Bruno Veillon

Rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 61 VEGA Edition : 85 rue d’Alsace - 88000 EpinalTél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communicationImpression : BLG - 30.000 exemplairesVega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Publicité :Tél. 03 29 82 09 61 - [email protected]

Directeur commercial : Nelly Tennoun

Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Société

18 100% Santé Neurovoges, un collectif qui aide à mieux vivre sa maladie

20 100% Entreprise objectifvosges.fr : les Vosges en bonne place sur internet

Sport

22 Agenda sportif Champ. de France ski UNSS

24 4e Grand Parcours d’Alpinisme SAS Volley, espoirs prometteurs Trail de la Vert’Uri, 3e édition Pony Games

Détente

26 Jeux28 Les recettes du Chef30 Horoscope32 Sélection TV

06 ConcertRencontre avec Arthur H

07 Spectacles Expos La grande dictée130e Foire aux hareng Nyckelharpas

10 Ciné - livres - musique12 100% Mômes13 100% Ados

Culture

Grand Format

www.centpourcent-vosges.fr1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100.0 Épinal92.1 Saint-Dié

Page 6: 100% Vosges - n°61

Vivez les 16èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer du 28 au 31 mars avec France Bleu Lorraineretrouvez-nous à Gérardmer les 29 et 30 mars en direct de 16h30 à 19h et le 31 mars de 10h à 12h30

bleusudlorraine.fr

vu d’ici92.0 Gérardmer

FBSLOR.cinema190x65.indd 1 8/03/12 14:34:02

6

Baba loveArthur H : chaud et envoûtant A quelques jours de son concert à la Rotonde à Thaon-les-Vosges, 100% Vosges a rencontré Arthur H. L’artiste revient avec un album mature et audacieux où il nous livre sa poésie en musique autour de l’amour, l’art et les voyages.

« Baba love », c’est le titre de votre dernier album sorti en octobre 2011. Qu’avez vous voulu délivrer comme message ?« Baba love » c’est l’état amoureux au début d’une rencontre, quand on n’a pas trop envie de s’expliquer et qu’on perd le sens des mots. C’est un moment où on n’a pas besoin de parler, on se sent bien, différent, on a pas envie d’ex-pliquer. On est alors dans un rapport très direct et sensuel avec ce qu’on vit à ce moment là.

La presse encense « Baba love », en disant que c’est un album moins impénétrable que certains autres de votre carrière. Vous le voyez vous aussi comme un abou-tissement ?J’essaye toujours de simplifier ma musique pour être plus proche du son et de l’émo-tion. Ça fait aussi quelques disques que j’explore ce côté electro-rock. J’avais donc envie de quelque chose dans la même couleur qu’avant mais plus fluide, avec un son chaud, mélodique et coulant.Mon but ultime c’est de fluidifier ma musi- que : j’espère un jour arriver à faire un al-bum très simple et très universel. Je l’ai à l’intérieur de moi ce disque comme un rêve. Je pense que j’ai un esprit beaucoup plus compliqué que je ne le crois (rires) ! Alors ça prendra du temps de simplifier, c’est toute une histoire pour moi.

Comment vous l’avez écrit cet album ?Je suis parti tout seul deux semaines dans les Landes et j’ai écrit les paroles, c‘était très agréable. Et puis ensuite à droite à gauche, j’ai pioché des émotions au fil de rencontres.

Par exemple le titre « Le paradis il est chi- nois », je l’ai écrit en sortant d’un concert de Gorillaz que j’avais adoré, ça m’avait rempli d’énergie.

Vous vous êtes entouré de nouveaux musi-ciens. Pourquoi avoir renouvelé l’équipe ? Pour ne pas tomber dans la routine ?L’idée c’est qu’il y ait quelque chose de frais et de neuf qui se passe grâce à ces nouveaux musiciens. Je me suis entouré différemment parce que j’avais envie qu’on se regarde avec beaucoup d’attention, qu’il y ait un inconnu dans l’équation. Tout simplement pour nous amener à mieux nous écouter.

Qu’est ce que vous allez nous proposer sur la scène de la Rotonde ? Il y aura plusieurs ambiances. D’abord un côté assez rock – très « rentre dedans » et très

dansant. Puis une autre partie assez atmos-phérique, une saveur à la Pink Floyd, très planante… c’est nécessaire après l’énergie du rock. Et il y aura aussi de la comédie, des choses drôles, vous verrez !

Il y a beaucoup de duos sur cet album (Jean-Louis Trintignant, Saul Williams, Izia…), on aura droit à des invités sur la scène de Thaon ?Pas de duos sur scène, je serai en duo avec moi-même ! Mais peut-être qu’il va se passer quelque chose, que quelqu’un va sauter sur la scène (rires) ?!

ProPos recueillis Par Florent Potier

Vendredi 16 mars à 20h30 - Tarifs : de 9 à 19 eurosThéâtre de la Rotonde – Thaon-les-VosgesRenseignement / Réservations : Scènes Vosges : 03 29 65 98 58

Culture

© D

iane

Sag

nier

Page 7: 100% Vosges - n°61

7www.centpourcent-vosges.fr

Vendredi 16 marsNeufchâteau

Les 20 et 21 marsRupt-sur-Moselle

CULTURe

SORTIR

mitonnée par Robert Boisset, un professeur retraité d’allemand et de français à Châtenois, précédent lauréat de la dictée.« Le texte est entièrement original et composé pour l’occasion. Je parsème la dictée de mots entendus au fil de l’année. Mais la difficulté n’est pas que l’orthographe, c’est aussi la grammaire française qui est redoutable ! », nous éclaire Robert Boisset qui écrit régulière-ment des grilles de mots croisés diffusées dans des revues.

Parmi les 300 mots environ de la dictée, vous croiserez peut-être des « algorithmes, coqueci-grue, ornithorynque ou orfraies » qui étaient semés dans l’édition particulièrement pimen-tée de 2011. Mais on a bien essayé de lui tirer les vers du nez, Robert Boisset a refusé d’en trahir un seul mot. Il faudra donc réviser, « je conseille de beaucoup lire et de consul-ter le dictionnaire quand on rencontre un mot

P our bien soigner son orthographe et sa grammaire, il y a plusieurs solutions : re-

lire tout le Bescherelle ou installer le Littré sur sa table de nuit. Sinon, pour les nostalgiques des bancs d’école, la Grande Dictée revient faire des ravages à Neufchâteau dans le cadre de la Semaine de la Langue Française !

Ça se passe au Trait d’Union, relooké pour l’occasion en salle de classe d’autrefois.Attablé à votre banc d’écolier, vous n’aurez plus qu’à veiller à ne pas commettre d’erreurs. Car la dictée s’annonce corsée, elle a été

La grande dictée

Foire aux harengs

Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

Spectacles - Expos

qu’on ne connaît pas. » Après il n’y aura plus qu’à laisser le texte entre les mains des correc-teurs et espérer un 10/10 !

F.P.Vendredi 16 mars à 20h - Entrée libreLe Trait d’Union à NeufchâteauTel : 03 29 95 20 34

On a bien cherché et on a trouvé pas loin d’une dizaine de jeux de mots sur le

hareng. Il y a la blague classique d’un pois- son à sa promise : « Vous habitez chez vos harengs ? », le nom moins funeste « Ça ne s’harenge pas » (qu’on pourra appliquer au rédacteur de cet article) ou encore l’histoire du hareng saur dont on taira les exploits ici.Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin avec notre histoire de harengs. Si on vous en parle, c’est qu’à plus de 400 kilomètres de la mer, Rupt-sur-Moselle tient sa foire du hareng et c’est loin d’être une fantaisie puisqu’on en est déjà à la 130e édition.

Pourquoi cette histoire d’amour entre le ha-reng et les Vosges ? Cela tient à une raison nutritionnelle. Pour le comprendre, il faut retourner dans ce temps que l’on appelle d’ « autrefois ». A cette période de l’année, où l’hiver s’achève et le printemps tarde un peu, le peuple n’avait pas grand-chose à manger. Les légumes rares à cette période et

la viande interdite par le Carême, ont donc laissé la place au hareng conservé dans le sel pour tenir le choc du transport depuis les côtes maritimes. À ce poisson devenu un met prisé, on dédia alors une foire. Elle causa d’ailleurs un tel engouement au 19e siècle, qu’on dû la déplacer car elle bloquait la circulation sur la route nationale.

Et si d’année en année, le hareng est devenu moins nécessaire, la tradition s’est conservée, et les Ruppéens se régalent encore de ce pois-son quand arrive le mois de mars. Bref, si vous avez envie d’une fête improbable et d’une bonne dose d’embruns marins, ici on ne fait pas de flaflas : on mélange grande braderie, salon des vins et du terroir, fête foraine, expo-sitions etc…

F.P.

Samedi 20 mars (9h à 19h) et dimanche 21 mars (9h30 à 18h) - Rupt-sur-MoselleRenseignements : 03 29 24 34 09 Programme complet sur www.ruptsurmoselle88.fr

* Offre spéciale : remise de 4 000€ sur un VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch R-Design. Prix public conseillé en euro TTC au 17/10/2011 de 44 150a soit après remise : 40 150a. Offre réservée aux particuliers valable chez votre concessionnaire sous conditions de reprise de votre ancien véhicule et dans la limite des stocks disponibles. Tarif valable en France Métropolitaine. VOLVO XC60 D3 AWD BM6 163ch : consommation Euromix (l/100km) 5,7 - CO2 rejeté (g/km) 149. volvocars.com/fr

votre volvovolvo XC604 000 €*

d’avantage Client

86, RuE AnDRé ViTu - 88 éPinAL - 03 29 34 94 94www.sessa-auto.fr

les remises eXCeptionnelles gamme XC aveC teCHnologie aWd 4 roUes motriCes

Epinal_XC60_Promo_NC11_190x65.indd 1 10/11/11 16:58

PORTES OUVERTES dimanche 18 mars

Page 8: 100% Vosges - n°61

Du 16 au 18 marsSaint-Dié-des-Vosges, Epinal et Socourt

COnCeRT

17, 18, 24 et 25 marsCorieux

Les Compagnons du neuné THÉÂTRe

La troupe théâtrale de Corcieux fête ses 20 ans de scène et propose deux pièces : « Ainsi soit-il » et une pièce mystère pour de purs moments de fous-rires.

Samedis 17 et 24 mars à 20h et dimanches 18 et 25 mars à 15h Tarifs : 7 euros (- de 12 ans : 4 euros)Salle culturelle de Corcieux (près de l’église)Réservation : 03 29 57 06 33

Samedi 17 marsEpinal

Champs GolotsTRADITIOn

Cette fête vosgienne populaire marque la fin de l'hiver et le dégel : les enfants font alors naviguer sur les bassins du centre-ville des petits bateaux fabriqués à la main et illuminés.Samedi 17 mars, (inscriptions à partir de 14h, épreuve : 17h)Devant l’hôtel de ville d’Epinal

Si vous avez la nostalgie des tubes qui vous ont fait danser dans les années 70 et 80, cette tournée, qui réunit huit artistes chanteurs, va vous emmener tout droit à cette époque ! On retrouve avec plaisir Richard Dewitte du groupe Il était une fois et ses tubes éternels : « J’ai encore rêvé d’elle » ou « Que fais-tu ce soir après dîner ? » Le temps des yéyés avec Ted des Vagabonds et « Nos plus belles années ». Plein d’émotions aussi avec Art Sullivan, Chirstian Duval, Alain Delorme, Jean-François Mickaël, Les Chocolat’s et Les Sunlights pour deux heures de show !

Samedi 17 mars à 20h30Tarifs : 35 eurosSalle polyvalente de Saint-Jean-d’OrmontRéservation : 03 29 58 95 26 ou 03 29 58 97 78

Samedi 17 marsSaint-Jean-d’Ormont

Tournée RomantiqueCOnCeRT

L e nyckelharpa, c’est cet instrument de musique méconnu mais tellement utile

pour briller en société en fanfaronnant : « Ce concert de nyckelharpa, j’ai adoré ».

Cet instrument médiéval et provenant tout droit de Suède ressemble beaucoup à un vio-lon, plus grand et plus lourd, et surtout muni de clefs sur son manche pour appuyer sur les cordes. Le musicien le tient sur ses genoux ou devant lui et laisse glisser son archet sur les cordes qui entrent alors en harmonie avec d’autres cordes cachées dans l’instrument. Ce qui fait du nyckelharpa un instrument bien plus puissant que le violon et plus riche en sonorité.

La première mondiale sera donnée par un groupe de près d’une trentaine de musiciens de nyckelharpas venus des Vosges, Bretagne, Auvergne, Rhône-Alpes, région parisienne, d’Allemagne et de Belgique.

F.P.

Vendredi 16 mars à 20h Espace musical Robert Marchal (rue Jean Moulin) Saint-Dié-des-Vosges

Samedi 17 mars à 18hMusée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal

Dimanche 18 mars à 11hSalle des fêtes de Socourt

Entrée libre - Renseignements : 03 29 29 87 08

Samedi 17 marsVittel

Dùnya, sur la route des

Gitans

COnTe

A la croisée des routes, des musiques, danses, chants et contes tsiganes, Dùnya et ses musiciens nous transportent sur la route des nomades de l’Inde à l’Andalousie.

Samedi 17 mars à 20h45Tarifs : 15 euros (réduit : 8 euros, moins de 6 ans : gratuit)Espace Alhambra, Palais des congrès de VittelTel : 03 29 08 37 37

16 au 21 marsEpinal

Ombres et lumières

exPOSITIOn

Une vingtaine d’auteurs, membres du club Noir et Couleur, présentent leurs photographies en s’exprimant suivant leur sensibilité et leur regard personnel.

Du vendredi 16 au mercredi 21 marsDe 14 à 19h (et samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h)Entrée libreGalerie du bailli, place des Vosges à Epinal

17 et 18 marsEpinal

Printemps des planétariums

SCIenCeS

L’équinoxe de Printemps annonce le raccourcissement de la durée des nuits : le Planétarium d’Epinal ouvre ses portes au public et propose des observations du ciel, des séances de planétarium et des ateliers d’astronomie.

Samedi 17 mars de 20h à minuit et dimanche de 14h à 19hEntrée libre et sans réservationsPlanétarium d’Epinal, Rue Dom Pothier Tél : 03 29 35 08 02 - www.planétarium-epinal.com

Nyckelharpas

Culture

8

© D

omin

ique

Geo

rgel

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél: 03.29.68.44.55

renaultMInute

(1) Sous forme d’une remise équivalente au taux de TVA en vigueur. (2) Offres non cumulables valables du 1er février au 31 mars 2012, réservées aux particuliers sur les véhicules de la gamme Renault (hors véhicules de PTAC > à 3,5 t.) concernés par les forfaits remplacement des amortisseurs, hors Motrio. (3) Source : étude Le Hit Parade du SAV - L’Automobile Magazine n° 783, août 2011.

RÉSEAU RENAULT N° 1 DU SERVICE APRÈS-VENTE(3) EN 2009, 2010 ET 2011

SELON DU 1ER FÉVRIER AU 31 MARS

TVA OFFERTE(1)

SUR LES AMORTISSEURS(2)

CONTRôLEDE VOS

AMORTISSEURS

gRATUIT

Page 9: 100% Vosges - n°61

3, route du Crosery88125 VAGNEYTél : 03 29 24 78 31

Des maisons fidèles à vos exigences parce que vous êtes unique

Un accompagnement personnalisédu projet à la remise des clés

La proximité d’une entreprise présente dans les Vosges depuis 45 ans

Confiez-nousvotre prochaine maison !

www.constructions-socopa.fr

Page 10: 100% Vosges - n°61

10

CLOCLOL’interprète d’Alexandrie-Alexandra n’avait pas encore eu les honneurs du grand écran, c’est dé-sormais chose faite. Dernier né de la case biopics, « Cloclo », c’est Jérémie Renier, qui incarne le chanteur avec un impressionnant mimétisme. Ce Claude François est presque plus vrai que nature et devrait plaire aux fans du chanteurs et autres amateurs de biopics.

Un film de Florent Emilio Siri. Avec Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini.

PROjET X

Trois ados devenus la risée du lycée décident d’organiser la plus grande soirée de tous les temps pour gagner en popularité. Un film qui n’en est pas un, prétexte à étaler les péripéties et autres débordements d’une soirée très arrosée.

Un film de Nima Nourizadeh. Avec Thomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown...

1h27.

38 TémOInS

Un meurtre est commis en pleine rue. Tout le monde dort, ou presque. Sur les trente-huit témoins, tous n’ont rien vu, rien entendu. Jusqu’à ce que l’un d’eux revienne sur ses déclarations. A partir de ce moment là, sa vie et celle de sa famille ne seront plus jamais les mêmes.

Un film de Lucas Belvaux. Lucas Belvaux. Avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia... 1h44.

30° COuLEuRHistorien reconnu, Patrick est pourtant rappelé à ses racines martiniquaises lorsqu’il apprend que sa mère est au plus mal. Il retrouvera ses Antilles natales, plongé dans le tourbillon d’un carnaval haut en couleur. Lucien Jean-Baptiste fait son retour derrière la caméra après le succès de La première étoile.

Un film de et avec Lucien Jean-Baptiste, Edouard Montoute, Marie-Sohna Condé... 1h32.

Le village des damnés

CInÉ ACTU - CInÉ ACTU - CInÉ ACTU

Arthur Kipps (Daniel Radcliffe) ressasse la disparition de son épouse, morte en couches. Quand ce jeune notaire

londonien est mandaté par son étude pour régler la succession d’une cliente décédée, il laisse son petit garçon aux mains de sa nourrice et embarque pour un village où il n’est pas le bienvenu. Regardé en chien de faïence par les autochtones qui ne souhaitent que son départ, il va quand même se mettre à l’ouvrage dans le manoir de la défunte. Mais au village jusque dans le manoir même, des phénomènes étranges commencent à se manifester. Et une femme sinistre toute de noir vêtue observe les faits et gestes du jeune homme. Arthur vient de sombrer à son tour dans la terrible malédiction qui frappe le village...

La dame en noir est un film produit par les mythiques studios de la Hammer, grands pontes du cinéma d’horreur des années

50 à 70, qui reviennent avec la ferme intention de retrouver le prestige d’antan. Prenant pour elle l’adage qui veut que « dans les vieux pots, on fasse les meilleures soupes », la Hammer adapte donc un roman, qui avait déjà fait l’objet d’un téléfilm et regorge des ingrédients typiques pour faire un bon film d’horreur à l’ancienne : une maison hantée, des planches qui craquent, des flammes qui vacillent, des portes qui grincent, des travellings avant rythmés par une bande-son angoissante...

Une mécanique largement éprouvée mais qui fait encore son office. Le soin tout particulier apporté à l’esthétique et à la photographie renforce une immersion pourtant plombée par un scénario (presque) trop prévisible et le jeu d’acteur de Daniel Radcliffe, à qui on ne fera pas gober cette histoire de fantômes.

Jonathan Blanchet

La dame en noir. Un film de James Watkins. Avec Daniel Radcliffe, Ciarán Hinds, Janet McTeer... 1h35.

Cinéma

Sortie14 mars

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél: 03.29.68.44.55

renaultMInute

quI MIeux que renault peut entretenIr votre renault ?

RÉSEAU RENAULT N° 1 DU SERVICE APRÈS-VENTE(3) EN 2009, 2010 ET 2011

SELON DU 1ER FÉVRIER AU 31 MARS

TVA OFFERTE(1)

SUR LES FREINS(2)

(1) Sous forme d’une remise équivalente au taux de TVA en vigueur. (2)Offres non cumulables valables du 1er février au 31 mars 2012, réservées aux particuliers sur les véhicules de la gamme Renault(hors véhicules de PTAC > à 3,5 t.) concernés par les forfaits remplacement des plaquettes de freins avant et /ou arrière, hors Motrio. (3) Source : étude Le Hit Parade du SAV - L’Automobile Magazine n° 783, août 2011.

Page 11: 100% Vosges - n°61

11www.centpourcent-vosges.fr

Livres - Musique

Le "Boss" est de retour avec un 17e album studio intitulé Wrecking Ball. Sur des airs résolument rock’n’roll, il choisit d’aborder des thèmes d’actualité, comme l’économie, ou la justice sociale. Si la majorité du disque a été composée en 2011, trois de ses titres sont déjà connus du public. Wrecking Ball, écrit en 2009, a ainsi été interprété lors du Working On A Dream Tour, tandis que Land of Hope and Dreams (1998) et American Land (2006) l’ont été sur les précédentes tournées du E Street Band.

Wrecking BallBruce Springsteen

Secret SymphonyKatie Melua

Après le succès de l’album We Started Nothing (2008) porté notamment par le single Shut Up And Let Me Go, le groupe The Ting Tings revient dans les bacs en 2012 avec un deuxième album intitulé Sounds From Nowheresville. Attendu depuis trois ans, ce disque a d’abord été annoncé sous le titre Kunst. Cela signifie ’L’Art du massage’ en allemand... Outre les titres Help et Hands, cet opus pourrait contenir un duo avec... Rihanna.

Sounds From nowheresvilleThe Ting Tings

Issu de la rencontre entre trois compositeurs de musique électronique animés d’une passion commune pour le jazz manouche, le collectif Caravan Palace se crée en février 2005, sous l’impulsion de succès d’artistes comme Sanseverino ou le guitariste virtuose Bireli Lagrène. Concerts endiablés et look de scène très recherché, leur notoriété s'intalle naturellement et leur vaut, grâce à leur premier opus éponyme en octobre 2008, une victoire de la musique. Un album très attendu.

PanicCaravan Palace

QuELQuE ChOSE DAnS LA nuIT mIkAëL OLLIVIER

Editions Le Passage. 19,00 euros

Profitons de la tournée de Bruce Springsteen en Eu-rope pour nous plonger dans ce polar plein de mys-tères. Trois accords de guitare, un refrain... Six fans du chanteur qui se retrouvent dans les concerts du rockeur. Mais la mort s’en mêle... Le commissaire Guillaume Le Guen et son frère jumeau Damien, gen-darmes, fans également mènent l’enquête malgré eux aux quatre coins de l’Europe.

• Joël L.

« Comment réussir sa vie après la fin du monde ? » Voilà le problème qu’essayent de résoudre Pop et Kok, des Rouennais du vingt-deuxième siècle qui malgré un décor post-apocalyptique et une société partagée entre des zombies, des barbares et les membres d’une secte, tentent de vivre selon leurs idéaux. Mais ils font face à toutes les désillusions, amoureuses et professionnelles, dans un monde en ruine. Un roman d’anticipation bien construit à découvrir.

• Mathilde

POP ET kOkjuLIEn PéLuChOn

Editions du Seuil. 16,00 euros

Prenez un TGV coincé sur un viaduc à cause d’une tem-pête de neige une nuit de décembre, ajoutez six ado-lescents en proie à des angoisses et à des phénomènes paranormaux et vous obtiendrez un thriller des plus haletant. Un roman bien construit aux personnages atta-chants à mettre entre les mains de tous les adolescents. aux Hunger Gam.

• Mathilde

PEuR EXPRESSjO WITEk

Editions Acte Sud. 14,50 euros

Katie Melua sort son cinquième album ! Ce dernier succède à Call Off the Search (2003), Piece by Piece (2005), Pictures (2007) et The House (2010), produit par William Orbit et certifié disque d’or. Enregistré en compagnie d’un orchestre symphonique, ce nouvel opus se compose de reprises de titres d’artistes admirés par Katie. Son premier extrait choisi est ainsi une cover de Gold In Them Hills, morceau du Canadien Ron Sexsmith.

Coup de cœur100%

Des libraires à votre service : Littérature - Jeunesse - BD - Sciences Humaines Vie pratique - Scolaire - Beaux-Arts - Régional... Remise de 5% sur présentation de la carte ZAP.

Responsable : Olivier Huguenot

5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-VosgesSite : www.librairieleneuf.fr

La librairie Le neuf

Page 12: 100% Vosges - n°61

La vie des Schtroumpfs est très paisible. S’ils se querellent pour des broutilles, c’est peut-être par ennui ? Mais le Grand Schtroumpf est fatigué de devoir régler leurs conflits. Il lui vient l’idée de créer un ”Code Schtroumpf“ un règlement accepté par tous. Accepté, mais pas appliqué ! Il nomme alors deux Schtroumpfs de l’ordre, chargés de noter les contra-ventions et de distribuer des amendes. Pauvre Grand Schtroumpf ! Il ne réalise pas que son idée va avoir des conséquences dramatiques...

Sortie le 23 marsGenre : humour

Prix conseillé : 10,60 euros

Les Schtroumpfs de l’ordre - Tome 30

Poulet aux prunes

Calamity Mamie fait son cinema

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d’attendre la mort. En espérant qu’elle vienne, il s’enfonce dans de profondes rêveries aussi mélanco-liques que joyeuses. Au fur et à mesure que s’assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d’amour qui a nourri son génie et sa musique...

Le plateau de tournage d’un film s’est installé dans la rue de Calamity Mamie. Sans effet spéciaux ni trucages, la mamie la plus gaffeuse de France va transformer la scène d’amour des deux acteurs principaux en séquence catastrophe, idéale pour le bêtisier ! Une star de la comédie est née ! Moteur... Action !

Sortie le 7 marsGenre : comédie dramatiquePrix conseillé : 19,99 euros

Sortie le 14 marsGenre : aventurePrix conseillé : 14,50 euros

Participe à une incroyable aventure en compagnie de Pika-chu et ses amis ! Tu vas tout faire pour sauver les Pokémon en danger et découvrir toutes les facettes d’un monde en-chanteur : celui de PokéPark 2. Dans la peau de Pikachu et

ses amis, il faudra percer le mystère des Pokémon disparus et les sauver du Parc des Vœux. Toi seul peux découvrir qui ou quoi se cache derrière ces étranges disparitions

Sortie le 23 mars - Age : 3 ans et plusDisponible sur Wii

100% Mômes

PokeéPark 2 Le monde des voeux

BD

Jeu Vidéo

BD

DVD

,

,

12

Page 13: 100% Vosges - n°61

Sortie le 14 marsGenre : aventurePrix conseillé : 14,50 euros

BD

DVD

DVD

Magellan Tome 1

Twilight - Chap. 4 : Révélation 1ère partie

L’Amérique vient d’être découverte, le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et beaucoup pensent encore que la terre est plate. Un homme va imaginer qu’il est possible, en partant vers l’ouest, de revenir par l’est en faisant le tour du monde. Magellan est prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter muti-neries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées.

L’avant dernier opus de cette saga culte nous embarque dans les préparatifs du mariage de Belle et Edward, à l’issu duquel Edward devra transformer sa bien-aimée en vampire, au grand désespoir de Jacob. Le jour J, la cérémonie, organisée par Alice, est on ne peut plus parfaite. Mais Bella a un affreux pressentiment. Ses craintes sont fondées, car la lune de miel va tourner à la catastrophe…

Construction MachinesA toi de prendre les manettes de fabuleux engins de chantiers : grues, tractopelle, bétonneuse… et de mener à bien ton chan-tier ! Tu vas raser de vieux immeubles, préparer le terrain et commencer à bâtir de nouveaux buildings modernes.

Sortie en mars Genre : simulation

Age : 12 ans et plusDisponible sur PC

Sortie le 16 marsGenre : fantastiquePrix conseillé : 19,99 euros

Age conseillé : à partir de 14 ans - Genre : suspense, science-fictionPrix conseillé : 7,45 euros - Editeur : Kana

Qui pouvait bien en vouloir à Mont-Blanc, l’un des sept robots les plus forts du monde, aujourd’hui reconverti dans la défense de l’environnement ? C’est ce que se demande Gesicht, la plus destructrice de ces sept machines, alors qu’il découvre le corps broyé de son ancien compagnon d’armes, deux étranges cornes plantées de chaque côté de sa tête décapitée. Quel est le sens de cette mise en scène macabre ? Se pourrait-il que Mont-Blanc soit le premier d’une longue liste ? Gesicht n’a pas le choix, il doit partir à la recherche de ses pairs pour les prévenir du danger qui les guette. Et si le criminel était l’un d’entre eux?

Une sélection de notre partenaire Hon'Ya Manga - que vous retrouverez désormaisau 10 quai des Bons Enfants à Epinal avec enrore plus de mangas, de BD et de comics !

Pluto (série en 8 vol.)

100% Ados

Jeu Vidéo

13www.centpourcent-vosges.fr

Page 14: 100% Vosges - n°61

14

Evénement devenu incontournable pour tous les amoureux de la course à pied, de la marche ou encore du VTT, le Trail des terroirs vosgiens n’est pas seulement un événement sportif d’envergure régionale, il est aussi un rendez-vous immanquable pour tous les producteurs et exploitants du département, valorisés par la marque Vosges Terroir. Une manifestation qui devrait battre un nouveau record d’affluence lors de sa prochaine édition dimanche 25 mars. Présentation.

L ’andouille du Val d’Ajol, le munster gé-romé, le pâté lorrain ou encore le miel

des Vosges. Voici quelques-uns des produits incontournables dans notre paysage gastro-nomique. 100% Vosges est une fois de plus au rendez-vous pour vanter les produits du terroir en leur en consacrant ses grand-for-mat comme, rappelez-vous, la foire aux grenouilles de Vittel ou plus récemment la foire aux andouilles du Val d’Ajol. Aussi la grande manifestation sportive du Trail des terroirs vosgiens, organisée par la Chambre d’agriculture des Vosges en partenariat avec la municipalité spinalienne, est une nouvelle occasion de valoriser le travail réalisé par les producteurs vosgiens.

Depuis 2003, le mois de mars rime avec Trail des terroirs vosgiens pour tous les sportifs en quête de compétition, à l’aube de leur saison. Après la longue « trêve hi-vernale » où les courses à pied ou autres rendez-vous cyclistes n’étaient que trop peu proposés et où la pratique était parfois

pari osé qui semble payer vu le nombre de participants », explique la coordinatrice de la manifestation, Lucile Ranouil.

Cette année, ils seront près de 2 500 à s’ins-crire aux différentes épreuves sportives, « sans compter les promeneurs du mar-ché du terroir ». Car ils seront nombreux, comme tous les ans, à venir en balade dans les allées et sous le grand chapiteau installé pour l’occasion et rencontrer la vingtaine d’exposants venus pour présen-ter leurs produits labellisés Vosges Terroir. De 9h à 18h, différents stands s’ouvriront pour accueillir les chalands, partager leurs produits et, bien sûr, les commercialiser. Parmi les plus célèbres nous retrouverons au parc du château d’Epinal, la charcute-rie, le fromage, le pâté lorrain ou encore le miel mais le marché Vosges Terroir propo-sera également de découvrir des produits moins connus mais tout autant primés tels que le pain d’épices, le jus de fruits, les petits crus aux fruits et fleurs (vins), les

impossible, il est temps pour tous de se remettre en selle et de venir passer un bon moment sur les chemins du département. À l’origine, simple course à pied longue distance, le rendez-vous proposé par la Chambre d’Agriculture s’est vite mis au diapason des attentes des sportifs en proposant une manifestation d’envergure pouvant toucher un plus grand nombre de participants. Trail, course VTT, challenge des écoles et marche, 9 ans après les pre-miers balbutiements de la manifestation, force est de constater que les organisa-teurs ont trouvé leur public. « On nous demande souvent pourquoi la Chambre d’Agriculture propose un trail. Notre pre-mier objectif est d’aider producteurs et exploitants à valoriser leur travail. Seule-ment, il existe de nombreux marchés tout au long de l’année dans le département et nous voulions proposer une manifestation originale qui réunirait un public venu de différents horizons. Associer perfor-mances sportives et gastronomie était un

9e Trail des terroirs vosgiensPerformances sportives et produits du terroir se rencontrent au château d’Epinal

Grand Format

Les nombreux amateurs de VTT seront ravis de retrouver la compétition en ce début de saison.

Page 15: 100% Vosges - n°61

15www.centpourcent-vosges.fr

bonbons, la truite, la confiture, les escar-gots, la bière, la terrine de bison ou encore toutes sortes de produits à base de volaille. Grande nouveauté cette année, les organi-sateurs offriront pour la première fois la possibilité de déjeuner sur place. « À partir de midi, nous proposerons notre tartiflette géante à tous ceux qui désireront se restau-rer. Des places seront prévues sous le grand chapiteau pour déguster cette tartiflette en toute convivialité et à un prix avantageux », note l’organisatrice.

Un marché Vosges Terroir très prisé par les visiteurs mais surtout très attendu par les exposants qui prennent un certain plaisir à venir au devant des consommateurs, à leur faire goûter et à leur expliquer la fabrica-tion des produits. Notons, d’ailleurs, que les marcheurs auront le plaisir de faire une halte pour déguster en pleine nature les produits proposés par les exposants, avant de retrouver leur stand à l’arrivée au châ-teau d’Epinal. « Les gens pourront se faire un avis sur les produits et les retrouver plus tard en vente sur le marché. Un autre stand dégustation sera réservé aux participants des autres épreuves sportives à l’arrivée ».

Car comme le dit l’adage «après l’effort, le réconfort ! ».

Une course à l’image du bien-vivre dans les Vosges.

«Lorsque le comité régional choisit ses manches de coupe de Lorraine VTT, il répertorie les manifestations qui ont eu le

plus de popularité dans l’année et la meilleure organisation. C’est donc un véritable honneur d’avoir cette reconnaissance, pour nous et pour le Véloce Club Spinalien (VCS) qui s’occupe des tracés et de l’organisation technique chaque année », annonce fièrement Lucile Ranouil de la Chambre d’Agriculture des Vosges.En effet, pour la première fois, l’épreuve « VTT compétition » comptera pour la première manche de coupe de Lorraine de la saison. Elle promet de réunir un maximum de participants venus de toute la région et surtout un niveau très relevé. Ils seront près de 300 spé-cialistes à s’aligner au départ du parc du château d’Epinal, pour une longue boucle de 20 à 40 km. Les juniors hommes s’élanceront à 12h45 suivis, 15 minutes plus tard, par les cadets et juniors dames. A 13h30, départ des espoirs, seniors et masters 1 et 2, avant de conclure avec la course des espoirs dames, seniors dames et masters 3 et 4, à 13h45. Un dernier départ qui verra également s’aligner les engagés en tandem.

Côté VTT Rando, comme chaque année, ils seront près de 200 à par-ticiper aux parcours de 20 et 40 km. « Pour ces courses, nous avons consenti à ne pas limiter les participants suivant leur âge mais plutôt

en fonction leur niveau personnel. En effet, nous trouvions regrettable de refuser le départ aux jeunes vététistes pratiquants régulièrement alors qu’ils possèdent souvent un niveau bien supérieur à certains adultes. Nous responsabilisons donc chacun suivant ses capacités à l’effort », signalent les organisateurs. Des départs libres qui s’effec-tueront entre 8h et 9h45, avec le port du casque obligatoire pour tous.

Première manche de la coupe de Lorraine VTT

Page 16: 100% Vosges - n°61

CLIO 16V 7510 590 *(1)

sous condition de reprise

Gps tomtom® live intÉGrÉ climatisation radio cd mp3 rÉGulateur-limiteur de vitesse peinture mÉtallisÉe

existe aussi en motorisation diesel dci 75 eco2 euro5 à 12 990 e (sous condition de reprise Bonus Écologique de 100 e déduit)

LAGUNA dCi 110 19 990 * (3)

sous condition de reprise

peinture mÉtallisÉe Gps tomtom® live intÉGrÉ aide au parKinG arriÈre Jantes alliaGe 16” sellerie sport

NOUVEAU SCÉNIC dCi 11020 990 * (2)

sous condition de reprise

Gps tomtom® live intÉGrÉ Frein de parKinG automatiQue console de ranGement coulissante Jantes alliaGe 16” peinture mÉtallisÉe

PORTES OUVERTESDU 15 AU 19 MARS

ChANGEONS DE VIEChANGEONS L’AUtOmObILE

EPINAL50 avenue de saint-diétél : 03.29.68.44.44

RENAULTVOITURE OFFICIELLE

Ouverture exceptionnelle dimanche 18 selon autorisation. (1) prix conseillé pour une clio Berline ovalie 5 portes 1.2 75 16v, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 11 590 e, selon tarif n° 2187-02 au 20/02/12. 1 000 véhicules disponibles pour Clio berline Ovalie 16V 75 et 2 000 véhicules pour Clio berline Ovalie dCi 75 eco2. Consommation mixte (l/100 km) : 5,8. Émissions CO2 (g/km) : 135. (2) prix conseillé pour un scénic collection 2012 ovalie dci 110 eco2, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 21 990 e, selon tarif n° 2187-02 au 20/02/12. 500 véhicules disponibles. Consommation mixte (l/100 km) : 4,9. Émissions CO2 (g/km) : 128. (3) prix conseillé pour une laguna Berline ovalie dci 110 eco2 champion, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 20 990 e, selon tarif n° 2187-01 au 24/01/12. Consommation mixte (l/100 km) : 4,2. Émissions CO2 (g/km) : 109. (4) exemple pour un crédit de 6000e, 36 mensualités de 171,55e au taeG fixe de 1,90%. montant total dû par l’emprunteur : 6 175,80 e. valable du 15 au 19 mars. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Offres non cumulables, réservées aux particuliers, valables jusqu’au 31/03/12 dans le réseau Renault participant. nike et Gilbert sont des marques déposées. renault QualitY made : la qualité par renault.

www.renault.fr

tAUX EXCEPtIONNEL À 1,9% tAEG FIXE(4)

SUR 36 mOIS

PRéSEncE ExcEPTiOnnElDE VOTRE AgEnTà lA cOncESSiOn

Page 17: 100% Vosges - n°61

17www.centpourcent-vosges.fr

9e Trail des Terroirs vosgiens

Les horaires

marché du Terroir Vosgien entre 9h et 18h

marche gourmande entre 8h et 11h30

Trail 9h45

Trail relais 10h

VTT Rando entre 8h et 9h45

VTT Coupe de Lorraine :

- 12h45 : juniors- 13h : cadets et juniors dames- 13h30 : espoirs, séniors et masters 1-2)- 13h45 : espoirs dames, séniors dames masters 3-4 et tandem

«I l y a eu un réel engouement pour cette épreuve l’an dernier et nous tenions

absolument à la renouveler cette année », explique l’organisatrice, Lucile Ranouil, approuvée par le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, Daniel Gremillet.

En effet, l’épreuve « course scolaire » qui invitait tous les enfants à venir effectuer de mini-trails suivant leur âge et leur niveau, a connu une participation des plus satisfai-santes. Près de 300 jeunes se sont alignés sous les yeux de leurs aînés et ont profité de l’événement pour s’illustrer dans un très bon état d’esprit. Cette année, l’USEP et les organisateurs inviteront tous les respon-sables des écoles vosgiennes à s’inscrire à ce challenge sportif qui récompensera chaque enfant et remettra un trophée à l’école qui aura le plus grand nombre d’inscrits.

Côté marcheurs, un tracé de 10 km balisé par le Club Vosgien offrira, également, un nou-veau parcours, encore plus plaisant que les précédents et respectueux du désir des orga-nisateurs de promouvoir le territoire autant que la gastronomie. La marche gourmande offrira, à mi-parcours, un stand où ils pour-ront goûter les produits qu’ils retrouveront sur le marché Vosges Terroir du parc du châ-teau. « Chacun repartira avec un question-naire technique sur la nature et les Vosges en général », concluent les organisateurs.

Comme l’an dernier, ils seront plus de 300 à s’aligner pour dévorer les 21 km du fameux Trail des terroirs. Des participants, toujours plus nombreux, venus de toute

la Lorraine et des régions voisines pour s’engager dans l’une des épreuves qui lance la saison des courses à pied. Grande originalité toutefois, la course qui est ouverte à toutes les catégories sur une distance unique offrira à chacun la possibilité de s’élancer en solo ou de faire l’épreuve en équipe de 2, 3 ou 4 membres. « Nous attendons des chiffres équivalents à l’an dernier, c’est-à-dire près de 170 traileurs en solo et environ 150 participants en relais », précisent les organisateurs du trail qui promettent un parcours plus complexe. Un tracé et une organisation sportive pris en main par le club Vosges Athlé et le Comité des Vosges d’athlétisme. Quatre points de ravitaillement seront proposés aux participants, « aux mêmes endroits que pour le vététistes », c’est-à-dire aux kilomètres 5, 10, 15, 20 et 30.

Jordane rommevaux

Trail des terroirs vosgien Dimanche 25 mars, 9h - Parc du château, Epinal

Les artistes du Belcourt seront aussi de la fête.

Marche gourmande et course scolaire

Trail individuel et en relais

Après la célèbre vache vosgienne Candy, les participants et les visiteurs de tous âges pourront découvrir les moutons de la maison rurale de Gugnécourt.

En plus de leur trophée, les vainqueurs se verront remettre de nombreux lots de la part des producteurs participants.

CLIO 16V 7510 590 *(1)

sous condition de reprise

Gps tomtom® live intÉGrÉ climatisation radio cd mp3 rÉGulateur-limiteur de vitesse peinture mÉtallisÉe

existe aussi en motorisation diesel dci 75 eco2 euro5 à 12 990 e (sous condition de reprise Bonus Écologique de 100 e déduit)

LAGUNA dCi 110 19 990 * (3)

sous condition de reprise

peinture mÉtallisÉe Gps tomtom® live intÉGrÉ aide au parKinG arriÈre Jantes alliaGe 16” sellerie sport

NOUVEAU SCÉNIC dCi 11020 990 * (2)

sous condition de reprise

Gps tomtom® live intÉGrÉ Frein de parKinG automatiQue console de ranGement coulissante Jantes alliaGe 16” peinture mÉtallisÉe

PORTES OUVERTESDU 15 AU 19 MARS

ChANGEONS DE VIEChANGEONS L’AUtOmObILE

EPINAL50 avenue de saint-diétél : 03.29.68.44.44

RENAULTVOITURE OFFICIELLE

Ouverture exceptionnelle dimanche 18 selon autorisation. (1) prix conseillé pour une clio Berline ovalie 5 portes 1.2 75 16v, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 11 590 e, selon tarif n° 2187-02 au 20/02/12. 1 000 véhicules disponibles pour Clio berline Ovalie 16V 75 et 2 000 véhicules pour Clio berline Ovalie dCi 75 eco2. Consommation mixte (l/100 km) : 5,8. Émissions CO2 (g/km) : 135. (2) prix conseillé pour un scénic collection 2012 ovalie dci 110 eco2, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 21 990 e, selon tarif n° 2187-02 au 20/02/12. 500 véhicules disponibles. Consommation mixte (l/100 km) : 4,9. Émissions CO2 (g/km) : 128. (3) prix conseillé pour une laguna Berline ovalie dci 110 eco2 champion, incluant la prime de reprise renault de 1 000 e, sous condition de reprise d’un véhicule de plus de 8 ans, par rapport au prix conseillé de 20 990 e, selon tarif n° 2187-01 au 24/01/12. Consommation mixte (l/100 km) : 4,2. Émissions CO2 (g/km) : 109. (4) exemple pour un crédit de 6000e, 36 mensualités de 171,55e au taeG fixe de 1,90%. montant total dû par l’emprunteur : 6 175,80 e. valable du 15 au 19 mars. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Offres non cumulables, réservées aux particuliers, valables jusqu’au 31/03/12 dans le réseau Renault participant. nike et Gilbert sont des marques déposées. renault QualitY made : la qualité par renault.

www.renault.fr

tAUX EXCEPtIONNEL À 1,9% tAEG FIXE(4)

SUR 36 mOIS

PRéSEncE ExcEPTiOnnElDE VOTRE AgEnTà lA cOncESSiOn

Page 18: 100% Vosges - n°61

18

SociétéSanté100%

neuro’VosgesUn collectif pour plus d’efficacitéNeuro’Vosges est née en janvier dernier de la volonté d’associations locales œuvrant auprès des malades de pathologies neurologiques et neuro dégénératives. Ce collectif entend informer, et agir plus efficacement encore pour les aider à « mieux vivre la maladie » et en finir avec certains « déserts ».

“nous avons tous les mêmes problé-matiques, les mêmes soucis aux-

quels faire face. Nous avons donc décidé de nous réunir dans une seule et unique asso-ciation ». Créée en janvier dernier, Neuro’Vosges réunit ainsi au sein d’un collectif des asso-ciations ou délégations vosgiennes dédiées aux malades de pathologies neurologiques. Et ils sont nombreux. « Près de 57 000, soit près de 15% de la population », confirme Michèle Dumoutier, la présidente de Neuro’Vosges, citant les Vosgiennes et les Vosgiens, de tous âges, atteints des mala-dies de Parkinson, Alzheimer, Charcot, Sandhoff, voire de dystonies, de sclérose en plaques, d’épilepsie, ou encore victimes d’autres maladies orphelines et donc rares, « aujourd’hui dans un désert total ». Des patients « souffrant pour beaucoup de ne pas être reconnus dans la maladie ». Pas si simples en effet d’en déceler la marque à travers « tremblements ou pertes soudaines d’équilibre ». « On nous prend souvent pour des alcooliques », témoigne l’une d’entre elles.« Informer, aider à mieux vivre avec la ma-ladie » s’imposent donc comme des priori-tés. Tel était en tout cas l’un des thèmes des 1ères rencontres neurologiques organisées par Neuro’Vosges, les 9 et 10 mars derniers à Epinal. Un propos résonnant comme l’en-jeu premier d’un engagement bénévole réu-nissant à la fois des malades et des aidants. Les associations locales « sont là pour sortir les malades de l’ombre », rappelle Michèle Dumoutier. « Le collectif doit les aider à mieux vivre, elles aussi ». A preuve, les dons collectés lors des rencontres d’Epinal ont pour partie été reversés à Neurodon, qui sou-tient la recherche sur le cerveau et dont Ra-bah Zimouche, le délégué vosgien, s’investit au sein de Neuro’Vosges, et pour l’autre aux dites associations.L’action de France Parkinson, l’une des associations adhérentes au collectif, permet de mieux saisir l’importance d’un tel sou-tien. Des réunions mensuelles permettent ainsi aux malades d’échanger avec des pro-fessionnels de santé, des spécialistes de la dépendance ou de l’autonomie, ou encore

d’être mieux informés des soutiens proposés aux personnes ainsi handicapées. Mais l’essentiel est sans doute dans l’oppor-tunité ainsi créée d’être entendus, écoutés. « Nous effectuons un gros travail d’écoute, par téléphone, mais aussi lors de rencontres à domicile, voire dans le cadre de réu-nions décentralisées », confie ainsi Michèle Dumoutier, une ancienne aide soignante, également déléguée départementale de France Parkinson, pas concernée directe-ment par la maladie, mais « plus que motivée par cette rencontre avec des personnes qui vivent une véritable détresse ». En fait c’est sans doute la mise en relation des malades entre eux qui les séduit plus encore. « Nous ne souffrons pas tous de la même manière, nous réagissons différemment au plan psychologique. Rencontrer les autres, c’est important », témoigne Eliane. « Nous venons d’abord pour connaître la maladie, car les médecins n’ont pas toujours le temps de tout nous expliquer. Ici de toutes façons c’est plus familial ».« Les neurologues font état d’un diagnostic, mais n’ont pas pour mission d’accompa-gner le patient », résume la présidente de Neuro’Vosges. « Seul, un malade se fera

mieux comprendre et partagera cela au mieux avec un autre malade », renchérit Alain. Une chose est sûre, pour Bernard Chevrier, vice-président de Neuro’Vosges, conscient de la réticence de nombre de ma-lades à voir plus malades qu’eux : « notre plus belle récompense serait qu’ils sortent de chez eux et viennent nous rejoindre ». Le message est passé, en sachant que des ai-dants s’investissent, eux aussi, dans ce sens. Tel ce couple venu là, un peu « par hasard ». « On se trouve tellement favorisés d’être en bonne santé », confie Jacqueline pour jus-tifier son action. Abel veut voir dans son engagement le fruit d’« un enchaînement de sympathies ». De quoi redonner son plein sens étymologique à cet ultime terme, né d’un mot grec syn pathos signifiant souffrir avec, donc être en capacité de ressentir les peines et les plaisirs de quelqu’un. A noter que le samedi 10 mars une collecte de bons d’achat sera organisé à l’hyper-marché Carrefous d’Epinal en faveur de Neuro’Vosges.

claude vautrin

Neuro’Vosges Tél 06 87 02 26 45

e-mail : [email protected]

Société

Les associations locales « sont là pour sortir les malades de l’ombre », rappelle Michèle Dumoutier. « Le collectif doit les aider à mieux vivre, elles aussi ».

Page 19: 100% Vosges - n°61

www.maisons-nobless.fr 03 29 33 14 69

Nous construisons

votre maison

selon vos envies

et votre budget

Votre constructeur en Lorraine depuis 25 ansNancy • Metz • Épinal • Golbey

C’est mapremièremaison !

4 magasins à votre service

Zone commerciale de Saint-Amé

Rue des Bois de l’Abbesse - 88120 CELLES-SAINT-AMÉHoraires d’ouverture :

Lundi : 14h à 19h / Du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h

Vêtements - Chaussures

Prêt-à-porter féminin

Périculture

Miel et Saveurs

Avec cuisine

1 salle de réception 135m2

www.salleboislabbesse.franceserv.com

GardenGarden

Myrine & Me, La Fée Maraboutée,Mais il est où le soleil?...

DC, Globe, Volcom, Monster energy,...

Très grand choix de miel, pollen propolis, gelée royale...

Collection printemps / étéGrande ouverture

19www.centpourcent-vosges.fr

Page 20: 100% Vosges - n°61

L’initiative est judicieuse. Sur internet, les Vosges se la jouent désormais collectif, grâce au portail objectifvosges.fr que l’on doit à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges et à ses partenaires. Touristes, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés ou investisseurs : tous sont concernés.

“B ienvenue dans les Vosges ». Cette sympathique invite fait la Une de la page d’accueil d’un nouveau portail internet totale-

ment consacré, on l’a compris, aux Vosges. Et à la promotion du dépar-tement. Créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, ce nouveau portail de promotion est « animé en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Chambre d’agriculture, Vosges Dévelop-pement et les offices de tourisme ». Autant dire que rien de ce qui fait l’essentiel de la vie vosgienne n’y échappe. C’est en tout cas l’intention des créateurs d’objectifvosges.fr , qui se sont donné pour objectif de « renforcer la visibilité des Vosges sur Internet ».L’idée est plutôt judicieuse, à l’heure où le net est de plus en plus présent dans la vie quotidienne des Français. On peut ainsi découvrir sur la page d’accueil des informations relatives à des rendez-vous économiques, des manifestations culturelles, des informations sports et loisirs, alors que des rubriques «séjourner, étudier, travailler, s’installer, investir » ouvrent à l’évidence les horizons d’une recherche plurielle, en renvoyant au contenu de sites déjà existants. «Plutôt que de réinventer ce qui existe déjà, nous avons préféré référencer des sites qui mettent en valeur les Vosges. Notre initiative vise à les rendre plus visibles encore» explique Gérard Claudel, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges.

L’offre touristique constitue l’une des clés d’entrée pour la découverte des atouts vosgiens. «Un internaute sur deux prépare ses vacances sur Inter-net. Nous devons être au rendez-vous ! poursuit Gérard Claudel. « Et s’il est agréable de passer ses vacances dans les Vosges, il y fait bon vivre aussi. C’est le message de ce portail.»Mais on l’a compris, les futurs hôtes d’un week-end ou vacanciers de plus longue durée sont loin d’être les seules cibles de ce site qui, abondamment illustré et coloré, invite aussi à étudier, travailler, bref s’installer et, pour-quoi pas, investir dans les Vosges.Les étudiants, aujourd’hui plus de trois mille dans le département, sont ainsi concernés. “objectifvosges.fr” référence en effet tous les établisse-ments d’enseignement secondaire et supérieur. Et le site met en avant les

InternetUn portail exclusif pour les Vosges !

entreprise100%

Société

Dix bonnes raisons d’investir

Un territoire, c’est bien sûr un cadre de vie, mais aussi de travail et d’épanouissement individuel, familial et collectif. En la matière, les Vosges disposent de plus d’un atout. Ils sont bien sûr mis en avant dans un portail qui, créé par la CCI des Vosges, avec ses partenaires, parmi lesquels Vosges Développement, présente les bonnes raisons d’investir, via la création ou la reprise d’une entreprise.

Outre l’accès aux sites vosgiens dédiés à l’économie – Hydreos, Pôle Fibres Grand Est, Materalia, CCI, Centre des Techniques et Innovations, Chambre d’Agriculture, Conseil Général des Vosges, Ardan – les dix bonnes raisons d’investir dans le département y sont rappelées. Au dynamisme économique, dans de nombreux secteurs d’activités industrielles notamment, fait pendant « le modèle idéal de société » que sont les Vosges, « lieu d’équilibre idéal entre l’homme et la nature ».

Sont également évoqués l’accessibilité (4 voies, TGV…) et autres connexions, le fait que le territoire a vu se développer de grandes marques (Vittel, Contrexéville, Clairefontaine, Bleu Forêt, Garnier-Thiébaut…) et de véritables success story (Thiriet, Le Nappage…).L’univers de l’innovation et de la recherche n’est pas en reste, avec la présence de centres de recherches et de laboratoires spécialisés dans des secteurs d’activités aussi differents que le bois (ENSTIB, CRITT Bois, Lermab), le textile (CETELOR), le papier (CTP), l’eau (PTC), l’automatique (science de la modélisation, systèmes dynamiques, génie informatique…), ingénierie pour la santé et sûreté de fonctionnement des systèmes (CRAN) et bien sûr les Fibres.Formations, opportunités d’implantation, politique publique d’accompagnement, et existence de réseaux dont le réseau Ambassadeurs des Vosges, ajoutent à l’argumentation.

formations spécifiques aux Vosges, comme les formations aux métiers du bois et de l’ameublement, de la pierre ou de la papeterie. Plutôt pertinent, quand on sait que le département propose un éventail très ouvert de forma-tions, dans des conditions le plus souvent performantes, et ce, du CAP aux diplômes d’ingénieur, qui plus est dans des secteurs d’activités porteurs d’emploi.Les demandeurs d’emploi et les salariés ne sont pas en reste. Il suffit pour cela de cliquer sur « travailler » pour avoir « accès aux offres de postes dans les Vosges, via les principaux sites spécialisés dans ce domaine » (Pôle emploi, APEC, Cadre emploi), avec une place faite à la plupart des agences d’intérim. Il est alors possible de déposer son CV, de créer son profil et d’accéder aux offres en ligne.

« Le portail veut aussi faciliter l’installation des nouveaux arrivants dans les Vosges en leur donnant accès aux offres immobilières, aux organismes HLM… », précise-t-on encore à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges. On peut aussi y découvrir les aides disponibles ou les dé-marches administratives à entreprendre sur les sites de la Caisse d’Alloca-tions Familiales ou de la Préfecture des Vosges. Enfin, les investisseurs ne sont pas oubliés. En plus de leur offrir 10 bonnes raisons d’investir dans le département, objectifvosges.fr les oriente vers les principaux partenaires capables de les aider dans leur projet d’investissement.Enfin ce portail n’oublie pas d’éventuels investisseurs, en les guidant vers « les principaux partenaires capables de les aider dans leur projet d’investissement », avec en prime des témoignages de chefs d’entreprise ayant tenté l’aventure et parfaitement réussi. De quoi donner des idées !

claude vautrin

Une version pour smartphone a été développée, afin de répondre à la demande croissante de sites adaptés à l’Internet mobile. Le lancement du site est soutenu par une campagne de communication en ligne avec affichage de bannières publicitaires sur des sites ciblés.De quoi mettre en bonne place les Vosges sur Internet !

20

Page 21: 100% Vosges - n°61

21www.centpourcent-vosges.fr

Ces montants sont réels et garantis

Il n’y a aucune condition à respecter. Simplement faire reprendre votre ancien véhicule pour l’achat d’un modèle neuf.

Plus fort encore

Si votre véhicule est coté à l’Argus, nous le reprenons à la cote Argus professionnelle* additionnée au montant ci-dessus!

Exemple

Nous reprenons votre Opel CORSA ENJOY CDTI de 5 ans, 8000kms à 9400e* soit une cote Argus professionnelle de 4200e additionnée de notre reprise de 5200e.

LA REPRISE A PRIX D’OREncore plus fort que la PRIME CASSE

Profitez de 3 jours EXCEPTIONNELS!!!VENDREDI 16, SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 MARS

4000e de reprise garantie pour l’achat d’une des dernères nouveautés Opel :

ASTRA GTC, ZAFIRA TOURER, NOUVEAU MERIVA

5200e de reprise garantie pour l’achat d’une Opel CORSA

édition essence ou diesel

5000e de reprise garantie pour l’achat d’une Opel INSIGNIA

*déduction faite des frais de remise en état

ASTRA GTC

ZAFIRA TOURER

MERIVA

Phot

os n

on c

ontr

actu

elle

s

Page 22: 100% Vosges - n°61

FOOTBALL• SAS Epinal – MartiguesNational – 28e journée, samedi 17 mars, 18h30 – Stade de la Colombière, Epinal• Raon l’Etape – Jura Sud CFA – 23e journée, samedi 17 mars, 19h Stade Paul Gasser, Raon l’Etape• Saint-Dié – Belfort CFA2 – 20e journée, samedi 17 mars, 18h Stade Emile Jeanpierre, Saint-Dié-des-Vosges• ES Avière – AS Plombières Promotion de district – 11e journée, dimanche 18 mars, 15h Stade Pierre Pretot, Uxegney

HAnDBALL• Epinal HB – Palente-OrchampsN2 féminine – 17e journée, samedi 17 mars 20h30 – Palais des sports, Epinal• Raon l’Etape – Sarrebourg 2 Prénationale – 19e journée, samedi 17 mars 20h30 – Halle des sports, Raon l’Etape• Rambervillers – P2H Prénationale féminine – 16e journée, samedi 17 mars, 19h15 – Cosec, Rambervillers• Contrexéville – MaxévilleExcellence – 19e journée, samedi 17 mars, 20h45 – Complexe sportif, Contrexéville

VOLLeY• Saint-Dié – Yutz 2R1 – 18e journée, samedi 17 mars, 20h30Gymnase M. Plinguier, Saint-Dié-des-Vosges• Chatel – Gérardmer R1 – 18e journée, samedi 17 mars, 20h30 Gymnase Municipal, Chatel• CAM Epinal 2 – Saint-DiéR1 féminine – 18e journée, samedi 17 mars, 20h30 – Gymnase Lapicque, Epinal

BASKeT• Chavelot – Vandoeuvre Prénationale féminine – 17e journéedimanche 18 mars, 15h30 Salle des sports, Chavelot• Entente thermale – ToulExcellence – 17e journée, samedi 17 mars 20h30 – Complexe sportif, Contrexéville• Chavelot – Sarrebourg Excellence – 17e journée, samedi 17 mars 20h30 – Salle des sports, Chavelot• Entente thermale – Charny-sur-Meuse Excellence féminine – 17e journéesamedi 17 mars, 20h Salle Richard Dacoury, Vittel

TRIATHLOnRun and bike des Abbesses Championnat de Lorraine – 10.5 km dimanche 18 mars, 9h Champ de Mars, Remiremont

Agenda sportif

Sport

SKI

Championnats de France UNSS à Gérardmer

ASSOCIATIOnS ET CLuBS SPORTIfS

Créez votre page perso surcentpourcent-vosges.fr

et figurez dans l’annuaire des associations

C’est gratuit !

22

O rganisés pour la première fois dans les Vosges, les championnats de France

UNSS de ski alpin et de snowboard réuniront les meilleurs spécialistes nationaux des col-lèges et lycées dans la station gérômoise, du 18 au 23 mars prochain.

Ce ne sont pas moins de 400 jeunes, âgés de 11 à 14 ans pour les collégiens et 14 à 19 ans pour les lycéens, qui viendront en découdre pour obtenir un titre de champion de France UNSS. « Chacun a été sélectionné au préa-lable par les différentes académies du terri-toire, suivant le nombre de points qu’ils ont pu cumuler à la fédération française de ski. Ils viendront pour un premier tiers du massif alpin et pour un second des Pyrénées. Le troisième tiers sera composé de skieurs et snowboar-deurs des autres régions de France », présente l’organisateur, Matthieu Schaffauser.Chaque participant fera parti d’un groupe de 3 pour effectuer le championnat. Un groupe représentant un établissement. « Il n’y aura, donc, aucun champion individuel mais ça sera le groupe qui obtiendra le titre », assure Matthieu Schaffauser. De plus, chaque groupe viendra avec un quatrième élément qui assurera la coordination et le jugement des épreuves.

Les compétitions débuteront le dimanche 18 mars, à partir de 9h par les épreuves des collégiens, pour 3 jours de courses. Puis, ils laisseront la place aux lycéens pour des affrontements sur neige entre le mercredi 21 et le vendredi 23 mars. « Les compétitions ski s’organiseront en 2 parties. Ils débute-

ront les qualifications par un bordercross, avant que les meilleurs ne s’affrontent sur un slalom parallèle qui désignera les vain-queurs. Même principe pour les snowboar-ders qui débuteront par une manche de slo-pestyle, c’est-à-dire une bosse à franchir en effectuant une figure qui sera notée par des juges. Les meilleurs seront qualifiés pour un bordercross qui désignera les champions de France », explique l’organisateur qui s’oc-cupe de toutes les manifestations UNSS du département.Equipes filles, garçons ou mixtes, chaque groupe sera logé à la même enseigne et tentera d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour décrocher le précieux graal.

Jordane rommevaux

Championnats de France UNSS ski et snow

Du 18 au 23 mars, 9h - La Mauselaine, Gérardmer

Page 23: 100% Vosges - n°61

ŠKODA Octavia

13 490 €(5)à partir de

Avantage client de 4 100 € (6)

15 490 €(3)

ŠKODA Yetià partir de

Avantage client de 3 885 € (4)

à partir de

ŠKODA FabiaMonte-Carlo

11 890 €(1)

Avantage client de 3 165 € (2)

De quoi éviter d’être en fin de mois dès le début du mois.

les jours intelligents du 02.01.12 au 31.03.12

TAEG fixe/an sur 36 mois *

Taux de crédit

1,9%sur l’ensemble de la gamme

*Offre de crédit liée à une vente réservée aux particuliers valable pour la gamme Škoda neuve, chez tous les Distributeurs Škoda présentant ce financement, sous réserve d’acceptation du dossier par Škoda Bank division Volkswagen Bank GmbH - SARL de droit allemand - Capital social : 318 279 200 € - Succursale France : Paris Nord 2 - 22 avenue des Nations 93420 Villepinte - RCS Bobigny 451 618 904 et après expiration du délai légal de rétractation – Financement minimum 2 500 débiteur fixe : 0,59 %. Montant total du crédit dû 293,12 € dont 200 € de frais de dossier (2 % montant financé). Montants exprimés TTC, hors prestations facultatives. Assurance facultative Décès - Incapacité Perte d’Emploi : 10 €/mois. Ce montant s’ajoute à la mensualité en cas de souscription. (1) Prix TTC conseillé au 07/11/11 de la série spéciale Fabia Monte-Carlo 1.2 TSI 85 ch neuve hors option, déduction faite d’une remise exceptionnelle de 1 665 € TTC et de la prime de reprise Škoda prenant la forme d’une remise supplémentaire de 1 500 € TTC, sous condition de reprise simultanée de votre ancien véhicule de plus de 10 ans (conditions détaillées chez les distributeurs Škoda participant ou sur www.skoda.fr), (2) soit 3 165 € d’avantage client. Consommation mixte de la Monte-Carlo 1.2 TSI 85 ch (l/100 km) : 5,2. Émissions de CO2 (g/km) : 121. Consommations mixtes de la gamme Fabia Monte-Carlo (l/100 km) : 4,2 à 5,2. Émissions de CO2 (g/km) : 109 à 121. (3) Prix TTC conseillé au 07/11/11 du Yeti Active 1.2 TSI 105 ch neuf hors option, déduction faite d’une remise exceptionnelle de 2 585 € TTC et de la prime de reprise Škoda prenant la forme d’une remise supplémentaire de 1 500 € TTC, sous condition de reprise simultanée de votre ancien véhicule de plus de 10 ans - malus écologique gouvernemental de 200 € inclus pour ce véhicule émettant plus de 141 g/km de CO2 (selon modalités de l’article 1011 bis du Code général des impôts) (4) soit 3 885 € d’avantage client. Modèle présenté : Yeti Elegance 1.2 TSI 105 ch avec options peinture métallisée (430 € TTC), toit de couleur (290 € TTC), phare bi-xenon (670 € TTC) et radars de stationnement (315 € TTC) au prix conseillé de 21 820 € TTC au 07/11/11, remise et prime de reprise déduites et incluant malus écologique gouvernemental. Consommation mixte du Yeti Elegance 1.2 TSI 105 ch (l/100 km) : 6,4. Émissions de CO2 (g/km) : 149. Consommations mixtes de la gamme Yeti (l/100 km) : 4,6 à 8. Émissions de CO2 (g/km) : 119 à 189. (5) Prix TTC conseillé au 07/11/11 de l’Octavia berline Pep’s II 1.2 TSI 105 ch neuve hors option, déduction faite d’une remise exceptionnelle de 2 600 € TTC et de la prime de reprise Škoda prenant la forme d’une remise supplémentaire de 1 500 € TTC, sous condition de reprise simultanée de votre ancien véhicule de plus de 10 ans, (6) soit 4 100 € d’avantage client. Modèle présenté : Octavia berline Elegance II 1.4 TSI 122 ch avec options peinture métallisée (460 € TTC), radars de stationnement avant (315 € TTC) et pack Hiver (245 € TTC) au prix conseillé de 20 770 € TTC au 07/11/11, remise exceptionnelle et aide à la reprise déduites. Consommation mixte de l’Octavia Elegance II 1.4 TSI 122 ch (l/100 km) : 6,3. Émissions de CO2 (g/km) : 148. Consommations mixtes de la gamme Octavia (l/100 km) : 3,8 à 7,7. Émissions de CO2 (g/km) : 99 à 180. Offres spéciales non cumulables, aux particuliers en France métropolitaine dans le réseau Škoda participant pour toute commande du 02/01/12 au 31/03/12 dans la limite des stocks disponibles. ** Voir conditions auprès de votre distributeur. Simply Clever : Simplement Évident. Volkswagen Group France - Division Škoda - 02600 Villers-Cotterêts - RCS Soissons B 602 025 538.

Crédit Auto au Taux Annuel Effectif Global fixe de 1,9 % sur 36 mois. Ex. pour 10 000 € empruntés : 285,92 € sur 36 mois. Montant total dû : 10 293,12 € (hors assurances facultatives). Offre valable du 01/01/2012 au 31/03/2012. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assistance 24h/24 pendant 7 ans**, garantie 2 ans kilométrage illimité 200 Points Service Škoda partout en France Renseignements : 0 969 390 904 (appel non surtaxé)

Škoda recommande Castrol EDGE Professional. www.skoda.fr

PORTES OUVERTES dimanche 18 mars

23www.centpourcent-vosges.fr

pointdevente.peugeot.fr

- Au

tom

obile

s PE

UG

EOT

552

144

503

RCS

Paris

.

Sommes restant à payer déduction faite d’une remise sur le tarif Peugeot 12B conseillé du 05/03/2012 de (1) 3 910€ pour l’achat d’une 308 Style 1 ,6L HDi FAP 92ch, (2) 3510€ pour l’achat d’une 3008 Style 1,6L HDiFAP 112ch BVM6 et (3) 4 010€ pour l’achat d’une 5008 Style 1,6L HDi FAP 112ch BVM6 et d’une prime reprise Peugeot de 2 000€. (4) Prime Reprise Peugeot pour la reprise d’un véhicule de plus de 8 ans destiné ou non à la casse. Offres non cumulablesréservées aux particuliers, valables du 5 mars au 30 avril 2012, pour toute commande d’une (1) 308 Style, (2) 3008 Style et (3) 5008 Style neuves livrées avant le 30 juin 2012 dans le réseau Peugeot participant. Série spéciale Style limitée à 2 000 exemplairesen 308, 2000 exemplaires en 3008 et 1 500 exemplaires en 5008. 308 Style : consommation mixte (l/100 km) : 4,2. Emissions de CO2 (g/km) : 110. 3008 Style : consommation mixte (l/100km) : 5,0*. Emissions de CO2 (g/km) : 130*. 5008 Style :consommation mixte (l/100km) : 5,2*. Emissions de CO2 (g/km) : 135*. (* avec pneumatiques 225/50 R17 à économie d’énergie). ** Ouverture selon autorisations préfectorales.

SÉRIE STYLE SURÉQUIPÉE : Climatisation automatique bizone - Aide au stationnement arrière -Jantes alliage - Projecteurs anti-brouillard - Peinture métallisée - Régulateur/limiteur de vitesse

3008Style HDi FAP

20990€Sous condition

de reprise(4)

(2)

5008Style HDi FAP

20990€Sous condition

de reprise(4)

(3)

16990€Sous condition

de reprise(4)

(1)

308Style HDi FAP

PORTES OUVERTES 17 & 18 MARS**

2675-TAP essais Grat L 23/02/12 12:37 Page 7

Venez nombreux, une surprise vous attend!

Page 24: 100% Vosges - n°61

Compétition qui réunit chaque année toujours plus de participants, le trail

de la Vert’Uri aura une saveur particulière pour les membres organisateurs de l’ASC Uriménil puisqu’il fêtera les 40 ans du club, dimanche 18 mars prochain. « Notre compétition avait rassemblé près de 160 participants lors de sa première édition et 240 l’an dernier. Cette année, nous devrions accueillir plus de 300 coureurs sur notre trail de 23 km, parcouru sur route et chemins fores-tiers. De plus, pour marquer le coup de l’anni-versaire du club, nous effectuerons un grand ti-rage au sort avec les dossards des participants.

Celui-ci offrira un grand voyage de 6 jours, pour 2 personnes, sur la Costa Brava », ex-plique Michel Peureux, président de l’ASCU.Programmé toujours 4 semaines avant le ma-rathon de Paris, « pour offrir un bon entraî-nement à tous ceux qui préparent les grosses épreuves », le trail de la Vert’Uri est ouvert à tous les compétiteurs de 18 ans et plus, licen-ciés à la fédération, UFOLEP ou avec un simple certificat médical. Au départ de la salle polyva-lente d’Uriménil, dès 10h, les participants ve-nus de tout le grand Est de la France « avec une majorité de vosgiens » tenteront de succéder à Thomas Pierre vainqueur l’an dernier. Et

parmi les grands favoris, le golbéen Mickaël Voirpy, 2e des deux dernières éditions, donnera tout pour enfin décrocher la victoire. Mais il aura fort à faire face au coureur de Chatenois, Frédéric Lamblin, 3e en 2010 et 4e en 2011.

J. r.Trail de la Vert’Uri - Dimanche 18 mars, 10h

Salle polyvalente, Uriménil

VOLLeY

TRAIL

Les espoirs du SAS parmi les 12 meilleurs nationaux

3e édition de la Vert’Uri

ALPInISMe

G rand rassemblement national pour les alpinistes français. Les 17 et 18 mars

prochains seront synonymes de convivia-lité, festivité et promotion de l’alpinisme dans tous les massifs nationaux. A com-mencer par les Vosges qui accueilleront une centaine d’amateurs, novices et d’al-pinistes confirmés. « C’est un projet initié par la fédération française des clubs alpins et de mon-tagne, explique Gilles Dangin, président du Club alpin des Hautes-Vosges. Nous accueillerons, sur 2 jours, tous les amou-reux de l’alpinisme et tous ceux désireux de découvrir cette discipline, en présence d’alpinistes confirmés. La fédération nous envoie des guides nationaux recon-nus, chaque année. L’an dernier, c’est le

grand alpiniste Christophe Moulin qui nous avait honoré de sa présence et de son expérience. Cette année, c’est le directeur technique national, Pierre Faivre qui fera le déplacement dans les Vosges, pour le rassemblement au pied du Hohneck ».

Dès 8h30, plusieurs cordées, formées sui-vant le niveau de chacun, s’élanceront dans les différents tracés du massif. Venus de tout le grand Est, ainsi que de la région pari-sienne, la centaine de participants, dont « la moitié est composé de novices » se réunira chaussures de montagne aux pieds et profite-ra du matériel du club pour gravir les parois. Et rebelote le lendemain. Après une nuit ori-ginale et inoubliable à l’ODCVL Belle Hute de La Bresse, les alpinistes reprendront leurs

ascensions pour une nouvelle grande journée sur les voies enneigées. Un week-end qui promet des sensations fortes à tous les participants et de belles images plein la tête.

J. r.

4e Grand Parcours d’alpinisme des Hautes-Vosges

Samedi 17 et dimanche 18 mars, 8h30

Le Hohneck, La Bresse

4e Grand Parcours des Hautes-Vosges

Après des résultats probants l’an der-nier, les espoirs du SAS ont prouvé

qu’il fallait compter avec eux dorénavant en coupe de France. Toujours engagés par-mi les 12 meilleurs équipes nationales, les spinaliens ne sont plus qu’à une marche des phases finales. Le rêve continue. « C’est comme ça en coupe de France, il y a tou-jours des surprises et nous avons réalisé un super résultat lors du dernier tour en éli-minant Strasbourg (le dernier finaliste) et surtout en nous imposant contre une grosse pointure : Tourcoing. Nous méritons tota-lement cette qualification car nous étions, certainement, l’équipe la plus motivée et

combative pour gagner », explique l’entraî-neur, François Merel.Composée des meilleurs joueurs de moins de 21 ans du club, l’équipe espoir compte dans ses rangs le pensionnaire de l’équipe de N2, Charles Balazot, ainsi que bon nombre de joueur de la N3 qui occupe l’avant dernier rang de son championnat. « Ce sont des joueurs qui ont, pour la plu-part, le niveau régional ou N3. Le prochain tour sera, donc, difficile face aux réserves pro de Tours et Asnières. Mais s’ils jouent comme des morts de faim, à l’image de leur dernière performance, on peut faire de grandes choses », ajoute le libéro de N2.

Les spinaliens se rendront à Tours, di-manche 18 mars, pour tenter d’accrocher l’une des deux places qualificatives pour les phases finales qui se disputeront en fin de saison en banlieue de Rennes. L’objectif principal : « revenir dans les Vosges sans regret et tout donner, quoiqu’il arrive », conclut le coach.

J. r.

4e tour coupe de France - Dimanche 18 mars, 10h

Salle Grenon, Tours

Nouveau site : http://www.sasvolley.com/

Sport

24

Associations et clubs sportifs, publiez gratuitement votre page personnelle sur la plate-forme associative centpourcent-vosges.fr

Page 25: 100% Vosges - n°61

Finale du challenge hivernal à l’Equ’Crin d’Olima

POnY GAMeS

D epuis 4 ans, le centre équestre l’Equ’Crin d’Olima, basé à la Car-rière de Chantraine, participe à l’organisation du grand challenge

hivernal de Pony Games, sous l’impulsion de sa dirigeante, Stéphanie Olivain. La finale de challenge 2012, se déroulera le dimanche 18 mars, en présence d’une vingtaine d’équipes venues de toute la Lorraine. Mais le Pony Games qu’est-ce que c’est ? « Ce sont des jeux d’adresse effectués en équipe et pratiqués à poney ou à cheval, dans toutes les catégories d’âge. Les jeux s’effectuent en lignes parallèles où la suc-cession de performances individuelles est solidarisée par des passages de relais et des déplacements d’objets », explique Milène Creusot du club chantrainois. Vitesse, habileté motrice et aisance sur la monture sont les principaux critères pour rivaliser entre les équipes. « Le but étant de finir son parcours sans erreur, tout en l’effectuant le plus rapi-dement possible », ajoute-t-elle. Suivant l’âge et le niveau du cavalier, les épreuves engageront les catégories de poussins (9 ans) à seniors (27 ans et plus) avec, à la clé, l’obtention du challenge. Les plus jeunes s’affronteront sur une dizaine de jeux de bases (slalom, balle et cône et les 5 drapeaux). Pour les confirmés, de nouveaux jeux s’ouvrent à eux, tels que les pyramides, le jeu de l’épée ou le pneu. Le tout dans un esprit amical et un cadre convivial. Vainqueur dans les catégories benjamins, minimes et open 1 l’an dernier, l’Equ’Crin d’Olima devrait obtenir, cette année encore, de très bonnes performances. Néanmoins, le Centre équestre de Dommartin (88), l’Oxer de Seichamps (54) ou la Ferme équestre Le Rupt (55) seront de redoutables challengers.Notons enfin que l’Equ’Crin d’Olima sera présent au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), du 26 au 28 mai prochain, où il défendra ses chances au grand Tournoi de France de Pony Games pour le titre de champion de France. Mais avant ce défi, place à la finale du challenge hivernal. J. r.

Finale du challenge hivernal

de Pony Game

Dimanche 18 mars,

10h - Equ’Crin d’Olima,

Chantraine

Objectif Londres 2012Membres de l’équipe de France de canoë-kayak, Gauthier Klauss et Matthieu Péché nous font partager leur quotidien sur la route des Jeux Olympiques de Londres 2012.

partenaire officiel de KlaPe Londres 2012

"Après notre stage en compagnie des différents membres des pôles France, qui nous avaient rejoint à Pau pour une grosse semaine d'entraînement, nous avons savouré notre weekend en sachant que notre entraîneur Thierry Saidi allait nous y rejoindre. L'objectif de ces prochaines semaines est de commencer à peaufiner les moindres réglages afin d'être prêt le jour J. Le programme est le même chaque jour : début d'entraînement dans le bateau à 8h30, sur le bassin de Pau. Fin d'entraînement à midi et reprise dès 15h30, jusqu'à 18h, toujours sur le bassin. Ensuite nous passons à la partie debriefing avec notre entraîneur. Nous visionnons nos différentes descentes sur vidéo et analysons les points négatifs. Nous

faisons, également, quelques confrontations avec les céistes présents comme nos amis Picco-Biso ou Peschier-Labarelle. Pierre Labarelle est d'ailleurs notre colocataire à Pau. Cette semaine, le programme prévoit encore plus de confrontations et de musculation. La fatigue commence à se faire sentir donc les weekends sont attendus de pied ferme".

Vosges

25www.centpourcent-vosges.fr

GROS OEUVRE - COUVERTURE

MENUISERIE - PLATRERIE - ISOLATION

CARRELAGE - SANITAIRE - PARQUET

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

www.lesmateriaux.fr

7 déPOTS à VOTRE SERVICE

CHAVELOT - LE THILLOTSAINT- NABORd - VITTEL - dARNEY

HOUECOURT - COMMERCY (55)

Le nouveaucatalogue 2012

est arrivé!

Page 26: 100% Vosges - n°61

26

*

*

*

*

*

*

*

Le mot caché

Complétez cette grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque région (carré de 3 x 3) ne contienne qu’une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés SUDOKU

Solutions des jeux du n° précédent

sudoku

mots fléchés

Jeux

www.orca-france.com

Orca, le spécialiste carrelagepeinture et salle de bains. SALLE DE BAINS

MEUBLES DE

CABINES DE DOUCHE

CHAVELOT - 03 29 31 38 88- REMIREMONT - 03 29 23 31 51 - NEUFCHâTEAU - 03 29 94 24 91 - STE MARGUERITE - 03 29 55 00 17

1/4page.indd 3 24/02/12 11:56

Page 27: 100% Vosges - n°61

27www.centpourcent-vosges.fr

FENÊTRESPORTESVÉRANDAS

Fenêtre PVC rigide, injection de mousse polyuréthane dans le profil, avec renforts intégrés dans le chassis.Vitrage Ug=0,7 avec intercalaire isolant. Disponible en double ou triple vitrage.

En exclusivité, découvrez l’innovation de la fenêtre Fen’Eco

Uw : 0,83 W/ m 2 K*

INNOVATION

• P R O D U I T

* sur modèle triple vitrage

Page 28: 100% Vosges - n°61

Les recettes du chef

Les recettes d’Audrey, Chantal et Thierry MathisA Table Le Restaurant - 18 rue du Gal Leclerc à épinalTél. 07 86 38 46 72 - www.atablelerestaurant.frDeux recettes qui illustrent l’esprit traditionnel mais également innovantde ce restaurant à l’ambiance «bistrot» chaleureuse.

Feuilleté de chèvre frais, tomate et miel

- 400 g de pâte feuilletée- 1 belle tomate- 2 chèvres frais- 1 petit pot de miel d’acacia- 1 œuf- Sel, poivre- 1 salade verte

- 4 andouillettes de Troyes- 100 g de farine- 100 g de chapelure- 2 œufs- Crème liquide- moutarde à l’ancienne

• Demander à votre boulanger une boule de pâte feuilletée de 400 g. Après avoir abaissé la pâte, faire 4 carrés de 15 cm de côté.• Au centre de chaque carré, déposer une rondelle de tomate, la moitié d’un chèvre et napper de miel (1 cuillère à café).• Préparer la dorure avec un œuf entier battu, la passer au pinceau au bord des quatre côtés du carré. Pour fermer le feuilleté, relever les 4 pointes du carré, les pincer, puis badigonner la pâte dans son ensemble.• Laisser reposer les feuilletés 10 minutes environ au froid.• Enfourner les feuilletés 10 à 15 minutes à 200°C• Les dresser sur un lit de salade.

• Couper chaque andouillette en 3 parts égales• Passer les morceaux dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.• Laisser reposer 10 minutes environ au froid.• Dans une friteuse, cuire les morceaux d’andouillette jusqu’à coloration (10 à 15 minutes) et les égoutter.• Servir les bonbons avec une sauce crème moutardée, les accompagner d’une purée fourchette.

Préparation 30 min Cuisson 20 minCoût eee

Difficulté facile4 personnes

Préparation 30 mnCuisson 2h30Coût eee

Difficulté facile4 personnes

Andouillette de Troyes en bonbons

28

Page 29: 100% Vosges - n°61

29www.centpourcent-vosges.fr

Stores - Pergolas - Portails - Portes de garageVolets - Fenêtres - Portes d’entrée

OUVERTDIMANCHE18 MARSà SAPOIS

D U 1 4 A U 2 4 M A R S

Page 30: 100% Vosges - n°61

30

Affectif. Les désaccords risquent d’être plus fréquents. A vous de réfléchir sur votre situation personnelle et d’en tirer les conclusions s’il le faut.Célibataires, Mercure privilégiera l’amitié.trAvAil. Ne vous lancez pas dans l’inconnu sans réfléchir.Argent. Bon influx astraux.forme. Bon tonus.

BELIERdu 21 mars au 20 avril

Affectif. Votre conjoint pourra compter sur vous et une certaine harmonie régnera. Célibataires, après le 6 Vénus favorisera une rencontre.trAvAil. Vous aurez le soutien des astres pour bien progresser.Argent. Vous trouverez le moyen de faire rentrer l’argent.forme. Évitez tous les excès.

TAUREAUdu 21 avril au 20 mai

Affectif. Des vérités, pas toujours agréables à entendre, peuvent surgir.Célibataires, des rencontres possibles.trAvAil. De bonnes personnes peuvent vous faire progresserArgent. Peu d’influences astrales.forme. De petits désagréments en vue.

CANCERdu 22 juin au 23 juillet

Affectif. Une certaine instabilité dans votre ressenti. Vous vous poserez des questions sur votre avenirCélibataires, rien de très évolutif.trAvAil. Besoin de changements pour beaucoup.Argent. Gérez d’abord les priorités, le superflu passera après.forme. Des douleurs pourraient se réveiller.

BALANCEdu 24 septembre au 23 octobre

Affectif. Vous irez droit à l’essentiel dans la gestion du foyer et du quotidien, même si certains penseront travaux ou changement d e domicile.Célibataires, une rencontre pourrait avoir lieu à partir du 6.trAvAil. Action et développement de votre stratégie d’avenir au programme.Argent. Vous ferez place à vos obliga-tions sans trop de problèmes.forme. Surveillez votre circulation sanguine.

CAPRICORNEdu 22 décembre au 20 janvier

Affectif. Sans être dans la gravité, vous êtes exposés à des malentendus, à des excès de jalousie ou de susceptibilité.Célibataires, rien de très évolutif.trAvAil. Le plus souvent, il vous faudra vous battre pour faire avancer les choses. Argent. Prudence obligée.forme. Risque de dysfonctionnement hormonal ou digestif.

LIONdu 24 juillet au 23 août

Affectif. De petites tensions ne sont pas à exclure.Célibataires, vous serez partagé entre le désir de rester libre et l’envie de rencontrer quelqu’un de sûr.trAvAil. Bonne évolution dans vos projets en perspective.Argent. Montrez vous rigoureux et tout ira bien.forme. Pourquoi pas suivre un régime pour vous nourrir plus sainement.

SCORPIONdu 24 octobre au 22 novembre

Affectif. Pourquoi ne pas organiser une sortie ou un week end à deux ?Célibataires, vous pourrez être séduit mais cela pourrait rimer avec déception.trAvAil. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à assumer votre quotidien.Argent. Ciel pas facile, mieux vaut ne pas prendre de risque.forme. Probables coups de fatigue.

VERSEAUdu 21 janvier au 19 février

Affectif. Vous vous soutiendrez mutuel-lement.Célibataires, rien de très significatif.trAvAil. De l’action mais aussi des tensions.Argent. Vous gérerez votre budget en toute liberté.forme. Surmenage, nuits agitées, stress, voire un risque accidentel ne sont pas à exclure.

GEMEAUXdu 21 mai au 21 juin

Affectif. Attention à ce que votre conjoint ne se lasse pas de vos réactions trop dirigistes.Célibataires, vous avez le ciel pour faire une belle rencontre.trAvAil. Tendance à vous énerver facile-ment. Modérez vous.Argent. Du mal à trouver l’équilibre.forme. Des migraines possibles.

VIERGEdu 24 août au 23 septembre

Affectif. Évitez les conflits prolongés.Célibataires, il vous faudra vous contenter d’une amitié amoureuse.trAvAil. Certains auront envie de chan-ger de job, pour d’autres des heurts seront possibles.Argent. Pas d’opposition majeure dans ce secteur.forme. Des maux d’estomac pourraient vous embêter.

SAGITTAIREdu 23 novembre au 21 décembre

Affectif. La vie à deux ne sera pas toujours facile.Célibataires, vous serez dans l’instant présent.trAvAil. Vous devrez lutter pour vous imposer.Argent. Les revenus sont là mais ce ne sera pas facile pour autant.forme. Prudence au volant.

POISSONSdu 20 février au 20 mars

du 13 au 19 marsnotre partenaire :

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Horoscope

Page 31: 100% Vosges - n°61

PORTES OUVERTES dimanche 18 mars

Page 32: 100% Vosges - n°61

32

PROCHE PAR NATURE...

NOUS RECEVOIR :

TNT CANAL 21

TV D’ORANGE CANAL 242

TV DE FREE CANAL 227

NEUFBOX CANAL 352

BBOX CANAL 413

FRANSAT CANAL 106

NUMERICABLE CANAL 94

SUR INTERNET www.vosgestelevision.tv

Votre programme Du 14 au 20 mars

INFO SOCIÉTÉ CULTURE CUISINE SORTIRSPORT

mer

Cre

DI

Jeu

DI

VeN

Dre

DI

sam

eDI

DIm

aN

CH

eLu

ND

Im

arD

I

5.00 Journal- Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! 10.00 Les mérites spotrifs 2012 Conseil Général des Vosges 11.30 Le bureau des sports 13.00 Rue des Docs “Yolande Maria Berthe et les autres” 14.00 Comme ils s’imaginent 14.15 Quand j’endends le mot culture 14.30 Médium en direct 14.50 Sport Basket “Mirecourt - Poligny” 16.20 Le bureau des sports 17.30 Le p’tit bazar 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En fin de compte 18.30 La Thématique 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Doc BD

“Edika” 20.30 Journal - Météo 20.50 Le Monde comme il va - A contre temps : “Brigitte Senut, la dame aux fossiles” 22.00 Doc BD “Edika” 22.30 C’est l’heure 23.30 Journal - Météo 23.50 Le Monde comme va

NOUS CONTACTER :

VOSGES TÉLÉVISION IMAGES PLUS2, rue de la ChipotteBP 267 - 88007 Épinal CedexTel : 03 29 35 51 52Fax : 03 29 35 20 [email protected]

DOC/MAG/CONCERT

Employée de restauration scolaire, auteure

de poème et amoureuse depuis quelques

mois, Emmeline a la vie des jeunes femmes

de son termps avec juste cette différence,

elle est atteinte de trisomie. Comment

vivre avec le handicap, quel regard porte

la société. Retrouvez là dans Rencontres

le magazine de Vosges Télévision et du

diocèse de St Dié.

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 12.30 La Thématique 13.00 Le Monde comme il va : “Brigitte Senut, la dame aux fossiles” 14.00 Doc : Des Camions et des Hommes “Ethiopie” 14.30 Médium en direct 15.00 Place Publique 16.10 L ’Autre film “Le fils de Monte Cristo” de Rowland V. Lee 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 En Mouvement “F.Dubouis, PDT association des Villes d’Eaux” 18.30 Qu’on Se Le Dise 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Histoires Belges - Peinture Fraîche

“Cochonnes” 20.15 Watt’s In l 20.30 Journal - Météo 20.50 Découverte - Les nuits éclectiques : “Pigeon John - NJP” 22.00 Histoires Belges “Cochonnes” 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.35 La Thématique 12.30 Qu’on Se Le Dise 14.30 Médium en direct 15.00 Tête de l’Art 15.30 Place Publique 16.00 Rue des Docs “Yolande Maria Berthe et les autres” 17.25 Comme ils s’imaginent 17.40 Quand j’endends le mot culture 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Sport week-end 18.30 Sur la Route “Rambervillers” 18.45 A feu doux 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Sport week-end - En fin de compte -Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche

20.25 Au pied de la lettre 20.30 Journal 20.50 La route des festivals “General Elektriks” 22.00 Sport week-end - Entre Nous - En Mouvement - Films à l’affiche 22.30 C’est l’heure ! 23.50 La route des festivals

5.00 Journal - Météo (en boucle) 8.50 Rencontres 9.00 C’est l’heure ! (R) 10.00 Kinoa 10.05 Le P’tit Bazar 10.30 Rencontres 11.00 Le bureau des sports 11.30 Qu’on Se Le Dise 12.00 Histoires Belges “Cochonnes” 12.30 Sur la Route “Rambervillers” 12.45 A feu doux 13.00 La route des festivals “General Elektriks” 14.30 Le Monde comme il va “Brigitte Senut, la dame aux fossiles” 15.30 Découverte - Les nuits éclectiques : “Pigeon John - NJP” 16.30 Doc BD “Edika” 17.00 Place Publique 18.00 L’Hebdo - Sur

le Vif 19.20 Rencontres 19.30 Place Publique 20.30 Découverte - Les nuits éclectiques : “Pigeon John - NJP” 21.30 La route des festivals “General Elektriks” 22.30 L’Hebdo -Météo - Sur le Vif 23.05 Sport

5.00 L’Hebdo - Météo - Sur le Vif - Rencontres (R) (en boucle) 9.00 1,2,3 Musette 09.30 Sport 11.00 Le P’tit Bazar 11.30 La Thématique 12.00 Tête de l’Art 12.30 00 Doc : Des Camions et des Hommes “Ethiopie” 13.00 Le P’tit Bazar 13.30 La route des festivals “General Elektriks” 14.30 Comme ils s’imaginent avec Ange 14.45 Quand j’endends le mot culture 15.00 1,2,3 Musette ! 15.30 Découverte - Les nuits éclec-tiques : “Pigeon John - NJP” 16.30 Doc BD “Edika” 17.00 Place Publique 18.00 Rétro

Journal - Sur le Vif 19.30 Rue des Docs “Yolande Maria Berthe et les autres” 20.30 L’Autre film “Les neiges du Kilimandjaro” de Henry King 22.30 Rétro Journal - Météo - Sur le Vif 23.05 Sport

5.00 Rétro Journal - Météo - Sur le Vif (R) (en boucle) 9.00 Kinoa 9.05 Le P’tit Bazar 09.30 1,2,3 Musette ! 10.00 Sport 12.00 Sur la Route “Rambervillers” 12.30 L’Hebdo 13.00 Le Monde comme il va : “Brigitte Senut, la dame aux fossiles” 14.00 1,2,3 Musette ! 14.30 Médium en direct 15.00 L’Autre film : “Le fils de Monte Cristo” de R.V. Lee 17.00 Le Monde comme il va 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Entre Nous 18.30 Le bureau des sports 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Doc Peuples du

Monde “Du Woodabe & de Guet Ndar” 20.30 Journal 20.50 Des Livres et vous avec Gaston Paul Effa 22.00 Doc Peuples du Monde 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Des Livres et vous

5.00 Journal - Météo (en boucle) 9.00 C’est l’heure ! (R) 11.00 Doc Peuples du Monde “Du Woodabe & de Guet Ndar” 11.45 A feu doux 12.00 Kinoa 12.05 Le P’tit Bazar 13.00 Des Livres et vous avec Gaston Paul Effa 14.00 Sur la Route “Rambervillers” 14.30 Médium en direct 15.00 L’Autre “Les neiges du Kilimandjaro” de Henry King 16.45 1,2,3 Musette ! 17.15 Le bureau des sports 18.00 C’est l’heure ! Journal - Météo 18.20 Films à l’affiche 18.30 Tête de l’Art 19.00 C’est l’heure ! 20.00 Cinémag

20.30 Journal - Météo 20.50 Rue des Docs : “Energie solaire, illusion ou réalité” 22.00 Cinémag 22.30 C’est l’heure ! 23.30 Journal - Météo 23.50 Rue des Docs : “Energie solaire, illusion ou réalité”

RetrouvezLE JOURNAL

à 18h, 19h, 20h30 et 22h30 du lundi au vendredi

et le lendemain EN BOUCLE de 5h à 9h

rencontres Samedi 8h50,10h30, 17h20 & 19h30,

Dimanche dans la boucle du journal entre 5h et 9h

Brigitte Senut

Pigeon John

Les neiges du Kilimendjaro

Energie solaire....

Gaston Paul Effa

General Elecktriks

Rambervillers

Sélection TV