100% Vosges - n°92

32
Vosges Le meilleur des Vosges ! N° 92 Du 20 au 26 novembre 2012 Culture Société Sport Détente GRATUIT www.centpourcent-vosges.fr Les coulisses d’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe Le thème 2012 enfin dévoilé Animations, toutes les nouveautés ! Ambiance de Noël à Plombières les-Bains TOUS LES WEEK-ENDS DU 1 ER AU 23 DéCEMBRE

description

100% Vosges - Votre magazine gratuit d'informations culturelles et sportives de votre région.

Transcript of 100% Vosges - n°92

Page 1: 100% Vosges - n°92

VosgesLe meilleur des Vosges !

92

Du

20

au 2

6 n

ove

mb

re 2

012

Culture Société Sport Détente

GRATUIT

www.centpourcent-vosges.fr

Les coulissesd’un des plus beauxmarchés de Noël d’Europe

Le thème 2012 enfin dévoilé

Animations,toutes les nouveautés !

Ambiance de Noëlà Plombièresles-BainsToUs LEs wEEk-ENdsdU 1ER AU 23 décEmBRE

Page 2: 100% Vosges - n°92

Côté déco

Comme c’est devenu la tradition, la Fabrique de Couverts de Darney organise deux fois par an une grande braderie. L’occasion pour beaucoup de découvrir les collections prestigieuses qui ont fait la réputation d’un savoir-faire bien particulier, d’acquérir des pièces qui font rêver ou encore de compléter raisonnablement sa ménagère.

C ouverts de table en métal argenté ou en inox, il semble bien que la traditionnelle « ménagère » de nos grands-

mères ait toujours la cote. Qui, en effet, ne rêve pas de reproduire chez soi une ambiance digne des restaurants étoilés ?

D’ailleurs, lorsque l’on fait une petite visite sur la boutique en ligne de la Fabrique de Couverts de Darney, on tombe vite sous le charme de ces collections made in Vosges. Qu’elles soient distribuées sous la marque du fabricant ou réalisées exclusivement pour les prestigieuses maisons Chambly et Deetjen, les noms de ces articles sont évocateurs d’une histoire, d’un savoir-faire et d’un raffinement reconnus et transmis depuis 1862 dans ce joli coin des Vosges. Citons Bagatelle, Régence ou Louis XV pour les modèles de chez Chambly, ou encore N°10 ou N°25 qui font référence à l’univers intemporel du luxe et des grands couturiers pour Deetjen.Évoluer dans son époque et proposer des design contemporains est aussi une revendication forte de la Fabrique de Couverts, à l’image des modèles Tango, Calypso et surtout Finger très appréciés.

Posséder une ménagère, en avoir envie ou projeter d’en offrir une n’est absolument pas démodé ou ringuard. C’est même une une fausse idée au regard de l’engouement des Français pour les arts de la table, la gastronomie et l’art de bien recevoir. En témoignent le succès des émissions culinaires et des reportages sur les objets design et l’artisanat d’art qui mettent en lumière des objets d’exception.

Aujourd’hui, designers et créateurs de tendances cher-chent à décomplexer ce domaine pour le mettre en correspondance avec notre style de vie.

Aujourd’hui, on aime à mélanger les styles et les origines des objets et on n’hésite pas à bousculer les codes d’un classicisme trop rigide. L’idée est de redonner leur place à des pièces porteuses des valeurs de nos traditions et de notre histoire personnelle, comme le sont les couverts, tout en facilitant les mixes originaux avec des articles de vaiselle ou une déco plus fantaisie. Preuve en est le succès des braderies organisées par la Fabrique de Couverts de Darney. Notamment celle de l’automne dernier qui a comptabilisé plus de 1200 ventes et a drainé un large public venu de toute la Lorraine et même de Belgique et du Luxembourg.Un public qui a pu bénéficier de prix attractifs dans des gammes de 2e choix avec des remises exceptionnelles.

Ce sera l’occasion, pour les nombreux visiteurs de découvrir de nouvelles productions de très grande qualité, comme la réalisation de très belles poignées de porte ou de carreaux inox pour des cuisines résolument design et modernes.

Vous pourrez également y percevoir la volonté de cette entreprise à promouvoir le savoir-faire des hommes et des femmes de la région dans notre économie et à l’international. La Fabrique de Couverts fait partie avec Garnier-Thiebaut et de Buyer du G5, un groupe de 5 manufactures de prestige qui œuvrent ensemble pour représenter le savoir-faire et les valeurs humaines d’entreprises vosgiennes dans les dommaines de l’hôtellerie et de la restauration haut de gamme. Une initiative qui témoigne, s’il en faut, de son dynamisme et de sa modernité.Et cerise sur le gâteau, fin décembre, Garnier-Thiebaut organise son marché de Noël.

L’art de la table, un domaine prestigieux toujours plus prisé

Communiqué

Fabrique De CouvertS7 rue des Rochottes - 88260 DARNEYRenseignements au 03 29 09 30 02

Le lundi : 10h/12h et 13h30/18hdu mardi au samedi : 9h/12h et 13h30/18h

Boutique en Ligne : www.fabrique-de-couverts.fr

2

Page 3: 100% Vosges - n°92

3

Fabrique de couverts

7 rue des Rochottes 88260 DARNEY

Tél : 03 29 09 30 02 Fax : 03 29 09 34 14

GRANDE BRADERIE

3 Jours exceptionnels

Vente en ligne : www.fabrique-de-couverts.fr

Vendredi 23, Samedi 24et Dimanche 25 novembre 2012

F a b r i q u e d e c o u v e r t sO r f è v r e à D a r n e y d e p u i s 1 8 6 2

Ménagère métalargenté

48 pièces

-20%

Destockagede couteauxde cuisine

(L’unique SABATIER)

Ménagèreacier inox49 pièces

jusqu’à -50%

Destockagede vaisselle

Page 4: 100% Vosges - n°92

44

FENETRESPORTESSTORESVÉRANDAS

La marque de la performance exclusivement by Fen’EcoFenêtre PVC rigide, injection de mousse polyuréthane dans le profil, avec renforts intégrés dans le chassis.Vitrage Ug=0,7 avec intercalaire isolant. Disponible en double ou triple vitrage.

* S

ur m

odèl

e tr

iple

vitr

age

- Pho

to n

on c

ontr

actu

elle

Uw = 0,83W/m2K*

FENETRES

Page 5: 100% Vosges - n°92

Rêver, s’émerveiller, retrouver une âme d’enfant, s’échapper quelques instants du quotidien, voilà ce que le Marché de Noël d’Autrefois de Plombières-les-Bains vous propose, vous offre, durant les quatre week-ends avant Noël.Une ambiance à nulle autre pareille, un charme intemporel, les effluves des marrons grillés et du vin chaud, les sublimes décorations des bénévoles, les groupes musicaux, les lutins, les lumières, les forêts de Noël, les animations pour les enfants et plus de 100 exposants qui vous proposent leurs meilleurs produits pour des fêtes réussies dans les ruelles escarpées et baignées de vapeur de la cité thermale. Sans oublier, nouveauté 2012, le Marché de Noël des Antiquaires au Clos des Deux Augustins et en ville avec 15 antiquaires, brocanteurs et artisans d’art qui vous proposeront le cadeau idéal et inoubliable.

Plombières : une ville qui bouge, s’anime et avance.A bientôt.

Frédéric Dubouis, Maire de Plombières-les-Bains.

edito

Prochain numéro le 27 novembreN° 92 – du 20 au 26 novembre 2012

marché de Noël à Plombières-les-Bains

12 -13 L’histoire d’un marché de Noël d’antan Découvrez l’une des nouveautés 2012 Zoom sur les exposants 14 - Les bénévoles en action Le programme

[email protected]

Directeur de la publication : Bruno Veillon

rédaction : Claude Vautrin - Jordane Rommevaux Jonathan Blanchet - Florent Potier

Illustrations de Une : ©mairie Plombière-les-Bains

Illustration grand format : fotolia - ©Michel Laurent

100% Vosges Magazine hebdomadaire gratuit ISSN : 21053790 - 2012 - N° 92veGa edition : 85 rue d’Alsace - 88000 EpinalTél. 03 29 69 57 90 Conception graphique : Vega communicationimpression : BLG - 30.000 exemplairesVega Edition est adhérent d’EcoFolio et contribue à la collecte et au recyclage du papier.

Publicité :tél. 03 29 82 09 61 - [email protected]

Ne pas jeter sur la voie publique.La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans le magazine est interdite.

Société

18 100% Animaux Au secours des chevaux

20 100% Entreprise Bleu Forêt se met au ski

Sport

22 sports collectifsAgenda sportif Un concours qui a du chien

24 sports individuelsLes Dart’istes ciblent les VosgesPlongeons à Saint-Dié-des-VosgesCyclo-cross de la Saint-NicolasLes vétérans reprennent la raquette

Détente

26 Jeux27 Les recettes du Chef28 Horoscope30 Sélection TV

06 Gérard Lenorman à la Rotonde07 Spectacles Expos Opération « Smash le sida »Féérie de glaceUn festival qui s’envoleLe petit élevage à l’honneur

10 Ciné - livres - musique

Culture

www.centpourcent-vosges.fr1er moteur de recherche culture et sport dans les vosges !

100.0 Épinal92.1 Saint-Dié

Grand Format

www.centpourcent-vosges.fr 5

Le numéro de téléphone du restaurant-cabaret Le Belcour publié dans notre édition du 30 octobre n°89 était erroné.Pour les joindre composez le 03 29 62 49 97

ERRATUM

Page 6: 100% Vosges - n°92

11 bis rue de Florivoie - GRANGES SUR VOLOGNETél : 03 29 51 48 91

E-mail : [email protected] - Site : www.mcv-menuiserie.net

PVC - ALU - BOIS/ALU - FERMETURESNeuf et rénovation

MenuiseriesMenuiseriesM.C.V.

Artisan à votre service depuis 24 ans

- Économies d’énergie- Crédit d’impôts*

- TVA à taux réduit «rénovation»*

Menuisiers poseursexpérimentés

Garantiebiennale etdécennale

*suivant CDI

Salle d’expositionde 200m2

C’est l’éternel heureux. Celui qui ne semble pas cacher de failles. Sim-

plement heureux. Un bonheur parfois béat, parfois simplet, parfois énervant. Gérard Lenorman reste indissociable de son sourire, de ses chansons candides comme La ballade des gens heureux. A l’heure de la crise et des avenirs sombres,

son message est encore une fois d’actua-lité. Il n’a pas changé depuis ses débuts, en 1969, lorsqu’il monte sur scène pour la première fois. Dans sa biographie, on parle de ce regard écarquillé, « une joie presque effrayante » quand l’heure était au mélo avec le Que je t’aime de Johnny ou à la sulfureuse Elisa de Gainsbourg… « Il ne venait à l’esprit de personne de sourire derrière un micro », l’amour-souffrance faisait alors la loi. Lenorman est sans chichi, même son nom de scène ne le tra-hit pas, c’est son patronyme de naissance et ce n’est pas pour rien qu’il est né dans le Calvados… La constance nous l’amène une nouvelle fois sur scène pour un disque qui connaît un succès fulgurant : Duo de mes chansons (octobre 2011). Tout sim-plement la reprise de ses plus grands suc-cès en compagnie de la jeune génération de chanteurs (Zaz, Grégoire, Joyce Jona-than,…), double disque de platine en trois mois à peine (200 000 albums vendus). Il y a indubitablement de quoi s’interroger sur le charme de cette béatitude chantée, dont Lenorman est l’étendard. Peut-être un besoin de choses simples ? De se replonger dans l’innocence de la jeunesse ? 40 ans plus tard on peut observer cette constance de bonheur, une vraie révolution, une trace positive laissée dans le creux du sillon de ses chansons. Une révolte à sa façon, le sourire aux coins des lèvres et la guitare en bandoulière. « Voici les clés de ton bon-

heur il n’attend plus que toi… Na na na… » Pourquoi ne pas franchir une nouvelle fois le pas pour ce concert sans détour et sans fioriture ? Rendez-vous à La Rotonde !

Florent Potier

Vendredi 23 novembre à 20h30Tarifs : 36,75 / 31,75 eurosLa Rotonde de Thaon-les-Vosges Tél. 03 29 62 23 70

6

La révolte du sourireGérard LenormanEn 1968, Gérard Lenorman sortait son tout premier 45 tours. 500 chansons et trente millions de disques vendus plus tard, le chanteur revient avec la reprise de ses plus grands succès : Michèle, Si j’étais Président, Les matins d’hiver… A redécouvrir sur la scène de la Rotonde, le vendredi 23 novembre.

Culture

Gérard Lenormanra-conte dans son auto-biographie (Editions Calmann-Lévy) com-ment il a appris à 35 ans que son père était un soldat allemand,

violoniste et chef d’orchestre dans le civil mais qui appartenait aux troupes d’occu-pation, rencontré par sa mère durant la Seconde Guerre Mondiale en Normandie. Un « fils de Boche » comme il l’écrit, qui ne fera jamais la connaissance de son père, mais au lendemain de cette révéla-tion, dans l’avion qui l’emmène à Berlin pour un concert, il écrit la chanson Wa-rum mein Vater (« Pourquoi mon père ») qui revient sur ce sujet douloureux : « Mon enfance pleure… ». Il a évoqué cet épisode en 2010 lors d’un documentaire télévisé où il déclarait ne pas en vouloir à sa mère. Le poids de ce secret avait pour-tant envenimé leurs relations durant son enfance, seule la musique avait alors réus-si à combler son désert affectif.

« Fils de Boche »

Page 7: 100% Vosges - n°92

7www.centpourcent-vosges.fr

mercredi 28 novembreVittel et Contrexéville

soRTIR

a quelques heures de la journée mon-diale de lutte contre le sida (1er dé-

cembre), Vittel reçoit pour la seconde fois « Smash le sida », une grande opération de mobilisation contre la maladie. Durant toute la journée, on pourra se balader d’une activité à l’autre tout en s’informant sur les risques de transmission et de contamina-tion. On peut s’essayer à la création artistique

participative, à la peinture sur corps et au par-cours tennis de table. L’édition 2012 est mar-quée par un show coiffure imaginé et conçu par les élèves du lycée professionnel Pierre Mendès France de Contrexéville, des créa-tions capillaires mises en avant en six tableaux à voir à partir de 15h : mariage, noir & blanc, recyclage, tendances, cocktail et western.A 20h, Tout un monde, un spectacle propo-sé par Hélène Ventoura revisite l’histoire de Cendrillon qui décide, aux douze coups de minuit, de rester dans le château... et de par-tir à la découverte des hommes (la recette des entrées sera reversée à Aides Epinal).En 2011, 2,5 millions de personnes ont été infectées par le VIH à travers le monde,

soit une baisse de 20 % depuis 2001. On a également pu soigner 20 % de malades en plus grâce à un traitement rétroviral, entre 2010 et 2011. Des chiffres optimistes qui ne peuvent être améliorés qu’en sen-sibilisant encore et encore aux risques de la contamination. Rappelons les modes de transmission : échange sanguin (serin-gues…), transmission mère-enfant durant la grossesse et rapport sexuel non protégé. Plus que jamais, sortez couverts !

Mercredi 28 novembre de 8h30 à 17hCentre de Préparation Omnisports de VittelSpectacle à 20h au Casino de ContrexévilleSource chiffres : aides.org

Smash le sida

L e cirque de Moscou sur glace s’inscrit dans la longue tradition des spectacles

russes. Associant l’art du cirque et le pati-nage sur glace, ce show se produit avec succès depuis de nombreuses années dans l’Europe entière. Passé par Saint-Dié-des-Vosges et Epinal en 2010, la troupe fait son retour dans la citée déodatienne avec Moscow On Ice pour deux représentations au Palais omnisports.« Ici, les étoiles du patin à glace s’élèvent dans les airs pendant que les gymnastes époustouflent le public sur le sol glacé de la patinoire. Jongleurs, clowns, danseurs, tous se mêlent dans un enchaînement de

mouvements chorégraphiés par la direc-trice artistique de renom Valentyna Moska-lova », présente l’organisateur. Un show à couper le souffle qui ravira les spectateurs avides de sensations et émerveillera les plus jeunes grâce aux musiques mosco-vites et aux costumes, tous plus scintillants les uns des autres. Au programme, près de 28 artistes, patins aux pieds, venus tout droit de la grande Russie, font vivre deux heures de pur bonheur, de rires et d’émo-tions au son de la fameuse Kalinka ou au rythme du traditionnel Kasatchok. « Avec plus de 350 costumes utilisés pendant la représentation, les patineurs feront décou-

vrir le contorsionnisme, le patinage sur échasses ou encore le hoola-hoops mais aussi les nouvelles tendances du cirque. » Un dépaysement garanti pour un véritable voyage dans la Russie traditionnelle.

J.r.Vendredi 23 novembre, 18h et 21hTarifs de 32 à 37 eurosRéservations : Auprès des revendeurs habituels ou à l’Office de tourisme de Saint-Dié-des-Vosges au 03 29 42 22 22Renseignements : blesesprod.com

Vendredi 23 novembreSaint-Dié-des-Vosges

show

Cirque de Moscou sur glace

Retrouvez tout l’agenda sur www.centpourcent-vosges.fr

Spectacles - Expos

Page 8: 100% Vosges - n°92

Un beau salaudNovembre & décembre

Remiremont

ThéâTRE

François, un alerte sexagénaire, cache soigneusement son âge à chacune de ses conquêtes. Un jour, son épouse réussit à réunir tout ce beau monde autour de son gâteau d’anniversaire… Ouille !

Vendredi 23 et samedi 24 novembre à 20h30Samedi 1er à 20h30 et dimanche 2 décembre à 15hTarif : 7 euros - Réservation : 03 29 62 23 70Centre culturel de Remiremont

12, rue du pré droué - 88150 CHAVELOT - Tél. 03 29 30 60 88

SPECIAL ANNIVERSAIRE

SuR TOuSLES APPAREILS*-15%

DU 8 AU 24 NOVEMBRE 2012

* voir conditions en magasin

L’uNIVERS Du POÊLE Le spéciAListE DUpOêLE à BOis & gRANULés

8

a ttention, décollage en vue ! Le fes-tival GénériQ survole dans tout le

Grand Est et fera escale à Epinal (unique étape en Lorraine) pour la seconde fois. Ce festival accueille une programmation musiques actuelles et vient bousculer nos habitudes sonores avec des concerts de chansons françaises, pop, rock, punk, electro, hip hop… Invitée d’honneur aux commandes de la fusée : la scène musi-cale colombienne. Chaque soir à 18h au Lavoir Théâtre sont proposés des happy musicals hours qui accueillent des ar-tistes colombiens : Zalama Crew, Le Rei-neo Del Mar et Monareta. Côté concerts, le jeudi c’est L (chanson

française) et BRNS (pop psychédélique), le vendredi The Bots (punk blues) et Early Grave, puis une silent party à la patinoire où les patineurs équipés de casques sans fil pourront passer d’un canal musical à un autre pour profiter des sélections des DJ’s. Samedi, ce sont The Rustle of the Stars, venu du Royaume-Uni, The Silent Days et une soirée hip hop avec Stupeflip et Liléa Narrative.

F.P.

Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembreTarifs : 22 / 18 / 6 eurosLavoir Théâtre, Plomberie, patinoire et centre des congrèsRensignements et billeterie : OT d’Epinal au 03 29 82 53 32

Culture

du 22 au 24 novembreEpinal

coNcERTs

Festival GénériQ

Un mix entre deux mondes (que tout oppose ?) : le karaoké et le Beaujolais. A la rédaction on n’en avait jamais entendu parler, mais visiblement c’est une soirée où l’on s’amuse beaucoup !

Samedi 24 novembre à partir de 20hEntrée libre, consommation à partir de 5 euros - Tél. 03 29 33 24 50Salle multi-activités de Docelles, rue Colonel Bertin

karaoké Beaujolaissamedi 24 novembreDocelles

oRIGINAL

Une adaptation de trois textes de Georges Courteline qui se moque de ce monde qu’il a bien connu puisqu’il a été lui-même fonctionnaire. Un regard satirique porté de l’intérieur, pour rire avant tout !

Samedi 24 novembre à 20h30 et dimanche 25 novembre à 16h30Tarifs : 16 / 8 eurosPéniche-Théâtre au Port d’Epinal - penichetheatrecristalcanal.fr

Administration quand tu nous tiens24 et 25 novembreEpinal

comédIE

Les parents d’élèves de l’école maternelle des Adèlys organisent leur 2e bourse aux jouets et puériculture. L’occasion de chiner de bonnes affaires à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Dimanche 25 novembre de 9h à 15hSalle Désiré Granet à Anould

Bourse aux jouets et puériculturedimanche 25 novembreAnould

BoNNEs AFFAIREs

50 exposants nous accueillent avec leur savoir-faire : jouets en bois, décorations de Noël, bijoux, lampes, bougies, pulls en laine, chapeaux, petits meubles en bois, modélisme, produits de bouche, savons, ….

Dimanche 25 novembre de 9h à 18 hEntrée libre Salle des Fêtes de Bulgnéville

marché de Noëldimanche 25 novembreBulgnéville

TRAdITIoN

concurrence deloyale

samedi 24 novembreBussang

chANsoN FRANçAIsE

20 ans que ce groupe vosgien réenchante le répertoire de Georges Brassens par ses reprises et adaptations, sans jamais trahir l’esprit frondeur et rebelle de cette légende de la chanson française.

Samedi 24 novembre à 20h30Tarifs : 10 eurosCasino de BussangRéservation : 03 29 28 88 00

Les femmes savantes

samedi 24 novembreNeufchâteau

ThéâTRE

Molière est sans doute un incontournable du théâtre, mais ce n’est pas la seule raison de ne pas manquer cette pièce. L’auteur s’en prend au pédantisme, à la préciosité, à la vanité ridicule… Bref, des thèmes toujours d’actualité.

Samedi 24 novembre à 20h30Tarifs : 13 / 10 / 7 eurosLe Trait d’Union à Neufchâteau - Tél. 03 29 94 99 50

Page 9: 100% Vosges - n°92

DIMANCHE 27 JANVIER 2013 — 16H00PALAIS DES CONGRÉS, VILLE DE VITTEL

POINTS DE VENTE HABITUELS : Maison des associations - 385 rue de Verdun, 88000 VITTEL - www.vitteltourisme.com

Vos meilleurs places sur www.rwprod.net

n° d

e lic

ence

2-1

3690

2 &

3-1

3690

3

A4_AbbaMania_RWProd.indd 1 12/10/12 12:20

9www.centpourcent-vosges.fr

L es Français aiment les animaux de compa-gnie, à plumes, poils ou écailles ! Pour 52 %

d’entre nous, il est inconcevable de vivre sans un animal de compagnie (enquête FACCO/TNS SOFRES 2010). Si ce sont les chiens et les chats qui sont les plus représentés, les poissons, les oiseaux et les rongeurs tels que les hamsters et les lapins, ont toujours la cote. Autre type d’ani-maux qui font fureur depuis près de dix ans, les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) : lézards, serpents, furets, chinchillas, rats, scor-pions et araignées... Pour mettre à l’honneur tous ces animaux et bien d’autres venus de nos fermes et basses-cours, la Société Ornithologique d’Epinal et la Société d’Aviculture des Vosges organisent tous les deux

ans le Salon du Petit Elevage. Pour sa 18e édition, le programme s’annonce chargé : près de 400 participants viendront de toute la France pour exposer et participer aux différents concours. Des démonstrations de dressage seront aussi propo-sées au public par les clubs canins vosgiens. « Notre salon est réservé à tous les curieux dési-reux de découvrir de nouveaux animaux et à tous les amis des bêtes qui pourront acheter des pro-duits de consommation ou des articles utiles au bon élevage de leur compagnon », résume Ber-nard Valdenaire, président du club d’ornithologie.

J.r.Samedi 24 et dimanche 25 novembre, de 9h à 18hTarifs : 4 euros, gratuit pour les moins de 12 ansCentre des Congrès à Epinal

Les 24 et 25 novembreEpinal

ANImAUx

Salon du petit élevage

Culture

A NoTER dANs Vos AGENdAs

C’est toujours frustrant de lire dans son journal préféré la venue d’un artiste et de découvrir qu’une manifestation est déjà com-plète. 100% Vosges vous alerte sur les événements pour lesquels il faudra s’y prendre un peu avant pour être sûr d’avoir sa place !

Déo’Voice, Les Messagers, Chante la vie et Les Gospel Kids : quatre ensembles vocaux font vibrer les cœurs par leurs chants et leur belle harmonie. Au programme : gospel et chansons contemporaines.

Samedi 24 novembre à 20h30 et dimanche 25 novembre à 15hTarifs : 6 / 4/ 3 euros - Tél. 03 29 56 14 09Espace Georges Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges

déo’chœur 24 et 25 novembreSaint-Dié-des-Vosges

chANT choRAL

Dans la capitale du violon, les meilleurs musiciens se réunissent pour ce concours international de violon qui donne lieu à des master classes, concerts, conférences et expositions ouverts à tous.

Du mardi 20 au dimanche 25 novembreA Mirecourt et Thaon-les-VosgesProgramme : www.concours-international-violon-mirecourt.com

concours international de violondu 20 au 25 novembreMirecourt et Thaon-les-Vosges

mUsIqUE cLAssIqUE

Ce chanteur québécois sillonne les Vosges durant cinq jours avec son violon et sa poésie, dans le cadre des Rencontres avec le Canada du Conseil général 88.

Mardi 20 novembre à 20h à RochessonMercredi 21 novembre à 14h30 à Mirecourt et à 20h30 à AnouldJeudi 22 novembre à 17h à SenonesVendredi 23 novembre à 28 à Saint-Etienne-Lès-RemiremontSamedi 24 novembre à 15h à Martigny-les-Bains et à 20h30 à Bains-les-Bains

Jocelyn Bérubédu 20 au 24 novembreVosges

coNcERT

Elles ont comme un charme d’antan ces photos en noir et blanc avec un grain marqué. Stéphane Renaux travaille à l’argentique et parcourt les Vosges pour en ramener des scènes de vie au goût rétro.

Jusqu’au 15 janvierEntrée libreMédiathèque Victor Hugo de de St-Dié www.mediatheque.saint-die.eu

mes Vosges, scènes de vie Jusqu’au 15 janvierSaint-Dié-des-Vosges

ExPosITIoN

Jane BirkinVendredi 11 janvierSaint-Dié-Des-Vosges

Initialement programmée le 16 novembre dernier, puis reportée, Jane Birkin nous arrive avec un hommage à Gainsbourg 20 ans après sa disparition en donnant un souffle jazzy et rythmé à son répertoire.

Vendredi 11 janvier à 20h30Tarif : 32 /30 /16 eurosEspace Georges Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges

coNcERT

didier BénureauVendredi 25 janvierSaint-Dié-des-Vosges

Le spectacle d’un type énervé par tout : l’actualité, la vie, les gens et lui-même ! Quand on est énervé, on ne réfléchit pas et selon Didier Bénureau, c’est salutaire. Avec la causticité qu’on lui connaît, ça s’annonce très acide…

Vendredi 25 janvierTarifs : 24 / 12 eurosEspace Georges Sadoul à Saint-Dié-des-Vosges

hUmoUR

Abba maniadimanche 27 janvierVittel

La célèbre comédie musicale fait escale à Vittel, à ne manquer sous aucun prétexte ! Retrouvez toute l’ambiance de la dernière tournée du mythique groupe suédois. Haut en couleurs et diablement rythmé !

Dimanche 27 janvier à 16hTarif : 39 euros - Palais des Congrès à VittelRéservations dans tous les points de vente habituelsTICKETNET, FNAC et Maison des associations : 03 29 08 37 37

comédIE mUsIcALE

Page 10: 100% Vosges - n°92

Fermé le mardi soir et le mercredi

1 route Gérardmer 88000 Epinal Tél-fax : 03 29 34 10 66

www.lescapade-restaurant.fr

Tous les midis, menu du jour à 8,70e

(sauf week-end et jours fériés)

Restaurant L’EscapadeÀ VOLONTÉ19,90e

Du 1er au 30 novembre

CUISSES DE GrEnoUIllES

sauce poulette (crème)et/ou sauce tomate

10

Comme DeS FrèreS

Charlie (Mélanie Thierry) est la meilleure pote de Boris, Elie et Maxime. C’est elle qui va les réunir un soir et les rapprocher quand l’impensable se produit. Après la dis-parition de Charlie, les trois garçons qui la chérissait tous autant l’un que l’autre décident de lui rendre un dernier hommage en faisant ce voyage qu’ils avaient prévus de faire ensemble. Un trajet improbable et désespéré entre trois hommes que (presque) tout sépare...

Un film de Hugo Gélin. Avec François-Xavier Demaison, Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney... 1h44.

the impoSSibLe

26 décembre 2004, le jour où tout a basculé. La Thaï-lande et frappée par un tsunami qui dévaste tout sur son passage. Dans cette fiction inspirée de la réalité, Maria, Henri et leurs trois enfants étaient partis pour des vacances en famille... jusqu’à ce qu’une vague géante s’abatte sur eux. Le chaos passé, Henri retrouve deux de ses enfants. Mais sa femme et son dernier fils ont disparu...

Un film de Juan Antonio Bayona. Avec Naomi Watts, Ewan McGregor... 1h47.

LeS LiGneS De WeLLinGton

1810, les troupes françaises de Napoléon Bona-parte envahissent le Portugal. L’armée portu-gaise, alliée aux anglais, est conduite par le géné-ral Wellington. Ce dernier a un plan audacieux : ordonner le retrait des troupes pour forcer l’enne-mi à le rejoindre dans les lignes de fortifications qu’il a fait construire...

Un film de Valeria Sarmiento. Avec John Malkovich, Marisa Paredes, Melvil Poupaud... 2h31.

thérèSe DeSqueyrouxThérèse Desqueyroux est accusée d’avoir voulu tuer son mari. Un non-lieu est prononcé. Mais sur le trajet qui la ramène chez elle, Thérèse cherche ce qu’elle va bien pouvoir lui dire. Elle raconte son adolescence, son mariage et sa soif de liberté... Le roman de François Mauriac adap-té au cinéma par le regretté Claude Miller.

Un film de Claude Miller. Avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier... 1h50.

Le stratège

cINé AcTU - cINé AcTU - cINé AcTU

Clint Eastwood avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Et pourtant, il revient devant la caméra, dans un film où il tient le

premier rôle. Et où surtout, il n’est même pas aux manettes. Une première depuis Dans la ligne de mire en 1993. Cette fois, il fait une fleur à son assistant de longue date, Robert Lorenz qui fait ses débuts en tant que réalisateur, en offrant un rôle à la mesure de la star. Un drame familial où le sport (le baseball en l’occurrence) est le ciment d’une réconciliation entre un père et sa fille.

Gus Lobel est un personnage particulier, enferré dans sa solitude, qui parle tout seul pour combler les vides. Jadis redoutable pour

dénicher des sportifs de talent, il commence à perdre ses capacités avec l’âge. Sa fille, businesswoman confirmée et jouée par Amy Adams, l’accompagne pour un déplacement, à quelques mois de la retraite, où il devra dénicher le talent de demain. Au cours du voyage, les relations se tendent, faisant ressurgir de vieilles blessures du passé. Une nouvelle fois après Gran Torino, Clint Eastwood joue les vieux briscards à qui on ne la fait pas dans ce road trip cathartique. Il y est à la

fois confronté à une génération qu’il ne comprend pas et devant laquelle il a du mal à reconnaître ses torts et ses défaillances de père. Un rôle qui lui va comme un gant, pour un film taillé pour la saison des prix outre-Atlantique. L’intrigue est donc attendue, mais ne dépaysera pas les fans de l’acteur, marmoréen et impérial.

Jonathan Blanchet

Une nouvelle chance. Un film de Robert Lorenz. Avec Clint Eastwood, Amy Adams, John Goodman, Justin Timberlake... 1h51.

Cinéma

Sortie21 nov.

Page 11: 100% Vosges - n°92

11www.centpourcent-vosges.fr

C’est aussi un espace d’échanges, de rencontres, de culture…

Responsable : Isabelle Colin4 Place du Gal de Gaulle à EpinalContact : [email protected]

La librairie quai Des mots

EPINALFace à la gareT. 03 29 82 54 96

Livres - Musique

Il avait délaissé son personnage -M-, mais le voilà de retour. On l’attendait depuis 2009 ! Cet album ultra pop concentre tous les atouts de l’artiste : générosité, talent mélodique, gimmicks musicaux… Un vrai retour aux sources, plus énergique que les précédents albums, que la pochette aux couleurs acidulées nous confirme. -M- joue presque de tous les instruments et se laisse aller à l’enthousiasme de ce retour jouissif. Emotion et joie au menu donc, avec l’idée d’un mieux vivre ensemble porté par les textes écrits par l’auteur. Un disque qui se partage !

Îlmatthieu chedid

Comment éluder le phénomène Twilight ? Succès sur grand écran, il l’est aussi chez les disquaires puisque chaque nouveau film s’accompagne de sa B.O. souvent remarquée pour les titres phares qui y figurent, enregistrées par des groupes et artistes de premier plan (Decode de Paramore, Neutron Star Collision de Muse, It Will Rain de Bruno Mars…). Cet ultime opus ne déroge pas à la règle et l’on retrouve une sélection de titres vampiresques et pop-rock interprétés par des artistes dont on entendra encore parler : Green Day, Feist, Christina Perri ou encore Ellie Goulding…

Révélation 2e partieB.o. de Twilight

oSCar WiLDe et LeS CrimeS Du vatiCanGyLeS branDreth

Editions 10X18 collection Grands détectives. 14,90 euros

Alors qu’il se rend en Allemagne dans le but de prendre du recul sur son soudain succès, le Dr Arthur Conan Doyle rencontre Oscar Wilde, poète et vieil ami. Mais une découverte étrange décide les deux compères à se rendre à Rome pour mener l’enquête. Ce roman riche en découvertes culturelles et en rebondissements, tourne autour du monde ecclésiastique romain et nous permet d’en comprendre le fonctionnement. Un mélange subtile entre

l’univers de Sherlock Holmes et le monde poétique et libéré d’Oscar Wilde.

• Floriane

Yannick Grannec retrace, à travers le regard de son épouse au-jourd’hui en maison de retraite, le destin d’un grand mathématicien fort peu adapté à l’existence quotidienne. Une double temporalité entre la Vienne des années 30 et la sévère université de Princeton de 1980. Anna réussira-t-elle à récupérer les précieux documents préservés par Adèle ? Avec un sens aigu de la vulgarisation des mathématiques et avec un réel talent de conteuse, l’auteur nous

emporte dans une fresque foisonnante faisant cohabiter les événements historiques, la pas-sion, la folie. Intelligent et drôle.

• Joël

La DéeSSe DeS petiteS viCtoireSyanniCk GranneC

Editions Anne Carriere. 22 euros

Quatre adolescents se dévouent par tradition aux graba-taires d’un hospice. Centrés sur eux-mêmes, ils subissent leurs familles. Catholiques presqu’intégristes, ils vont à l’église comme tout le monde. Andre, fille d’une bonne fa-mille aisée, les fascine, exacerbe leur désir et leur culpabilité. C’est une belle fille qui semble se donner à tous et que per-sonne ne possède. Les garçons en feront l’amère et tragique expérience. C’est un roman de la perte de l’innocence, avec des personnages complexes, tourmentés par leur désir de sexe et la retenue que leur impose leur religion. Baricco regarde ses personnages avec une certaine hauteur et un soupçon de mépris, et c’est très beau.

• Joël

emmauSaLeSSanDro bariCCo

Editions Gallimard. 15,90 euros

diamond Eyesdeftones

Entre metal moderne et new wave teintée d’electro, Deftones livre un nouvel et sixième album. La voix aérienne et douloureuse de Chino Moreno se pose aussi bien sur des rythmes poussés que sur des formules plus tranquilles, comme la ballade Entombed ou la chanson Tempest. Les guitares appuyées et les accords mineurs donnent à l’ensemble une tonalité mélancolique, non sans sophistication sur les arrangements et la composition. A découvrir.

coup de cœur100%

Jeunesse100%

Sur un fil, le premier single issu de cet album est resté dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres. Il a sonné sur les radios durant tout l’été… Circus est donc un « supergroupe ». Kezaco ? Une mode qui déferle sur la France, où l’on retrouve une formation de musiciens qui ont connu le succès en solo : Calogero, Stanislas et Philippe Uminski, accompagnés par deux musiciennes au violon et la guitare. L’album s’arrête sur l’imagerie du cirque avec des textes signés JJ Goldman, Marc Lavoine, Dominique A. Un album pop aux tonalités exubérantes et plus que séduisantes !

circuscircus

Stéphane Gerard, l’auteur de Thalamus, sera en dédicace à la librairie Quai des Mots, le samedi 15 décembre de 15h à 18h

Page 12: 100% Vosges - n°92

L’atelier de la Trame où Fabienne Higel Mailliard restaure tapis et tapisseries en plein cœur du Clos des Deux Augustins.

nous ne sommes encore qu’en novembre, mais les premières ef-fluves de vin chaud viennent déjà nous chatouiller les narines. A

Plombières-les-Bains, c’est l’agitation pour préparer le grand marché de Noël qui va ouvrir ses portes à partir du 1er décembre. Ici on ne badine pas avec Noël, c’est une affaire sérieuse que de faire rêver les gens : « On a commencé à préparer les décors au mois de mars, là on est dans la phase de fignolage », répond, un peu pressée, Marcelle Lohmann, vice-présidente de l’association du marché de Noël. C’est qu’il y en a à faire pour ce marché : « En termes de fréquentation, c’est le plus grand des Vosges (100 000 visiteurs en 2011), c’est aussi un incontournable dans le Grand Est ! La ville s’y prête vraiment, enchâssée dans sa vallée, ses rues étroites... C’est une ville théâtrale ! », résume Frédéric Dubouis, maire de la ville. Fier, à juste titre, d’avoir vu récemment son marché de Noël classé par un magazine féminin parmi les dix plus beaux d’Europe, à côté des plus réputés comme Strasbourg, Trèves ou Cologne !

Tout est parti d’un constat il y a seize ans : la saison hivernale voyait la ville désertée après des mois d’été très animés avec les touristes et cu-ristes. Pour dynamiser cette période creuse, la municipalité a tout misé sur son marché de Noël, avec un vrai retour à la tradition. Car ce qui en fait un événement unique, c’est son ambiance d’autrefois, avec des costumes d’époque 1900, les décorations, les il luminations, les animaux de la ferme, la

un marché de noël aux saveurs d’autrefoisPlombières-les-Bains

A partir du 1er décembre

les samedis à partir de 13h30

les dimanches à partir de 10h30

www.marchedenoel-plombieres.com

Office du Tourisme

des Vosges Méridionales

Tél. 03 29 66 01 30

INFOSGrand Format

On n’a pas résisté longtemps à l’envie de se plonger déjà dans la douce ambiance de Noël ! Cette semaine, on embarque sur le traîneau du père Noël direction Plombières-les-Bains pour revivre un marché comme autrefois avec ses traditions et sa féérie lumineuse. Hop, on a poussé un lutin pour vous faire une place sur la banquette. Hey ho les rennes !

Dossier réalisé Par Florent Potier

NOUVEAUTÉ LE VILLAGE DES ANTIQUAIRESDepuis le mois de juillet, le Clos des Deux Augustins accueille le village des antiquaires avec son jardin arboré. Pour Noël, il se drape de splendides décorations au milieu des meubles patinés et des métiers d’arts, la garantie d’un voyage dans le temps et

les beaux objets. « On survole ici les périodes les plus anciennes aux modernes, du 17e siècle à l’art contemporain », pré-cise Sandra Pirès, chargée de

mission. On y trouve une quin-

z a i n e

d’espaces et d’ateliers d’antiquaires, métiers d’art et brocanteurs. Pour les chineurs, les spécialistes du 19e, des objets en papier mâché Napoléon III, des jouets anciens, des arts de la table, des pièces de monnaie, meubles en marque-terie et vêtements anciens.

Côté métiers d’arts, ce sont des repré-sentants de savoir-faire anciens in-croyables qui sont conservés : une ren-trieuse (spécialiste du rembourrage de fauteuils et d’assises), une restauratrice en bijoux anciens spécialisée dans le 19e, une restauratrice de tapis et tapisseries, des artistes peintres…

Tous ces amoureux des temps an-ciens vous convient à venir leur rendre visite, à profiter des ate-liers découverte et à savourer un

merveileux dîner à la lueur des bougies « au sein d’un écrin de porcelaine, d’argenterie et de cristaux » (les 7 et 21 décembre à partir de 18h30). Pour les gourmands, un chocolatier s’installe aussi dans le village avec fontaines, tablettes concassées, petits pralinés… le cacao sous toutes ses formes ! (à partir de 5 euros)

Chaque week-end de 10h à 19h Nocturne les vendredis 7 et 21 décembre à l’occa-sion des dîners gastronomiques (16 couverts max.) de 18h30 à 22h. Renseignements au 03 29 66 00 70 Clos des Deux Augustins, Galerie des Antiquaires4, rue Grillot

Page 13: 100% Vosges - n°92

crèche vivante, les recettes d’antan, les chalets dans la rue, des défilés et des fanfares impressionnantes… Toute la ville est immergée dans les nombreuses scènes tout spécialement créées à partir de pas grand chose : « C’est du grillage rembourré de polystyrène et de tissu, conti-nue Marcelle Lohmann. Tous les balcons sont décorés avec 250 sapins artificiels. » Ici n’écarquillez pas les yeux si vous voyez le traineau du

Père Noël tiré par deux hippocampes ou si vous croisez des souris infirmières et des lutins à tous les coins

de rue. On est dans le royaume où Noël

s’autorise toutes les fantaisies et toutes les créations ! Et comme le thème de cette année c’est « Plom-

bières au fil de l’eau », sirènes,

a q u a r i u m s , pieuvres et animaux à

nageoires se sont invités dans la ville, non sans poser quelques défis techniques. « On ne peut pas installer de jets d’eau en raison du gel, il a fallu trouver des alternatives. C’est tout un travail de décoration qui va créer l’ambiance aquatique avec des effets de gouttes d’eau, bulles, vagues… » Côté illuminations, la mairie met les petits plats dans les grands : 9 kilomètres de cordons lumineux, et son magnifique toit de lumières qui court au-dessus de la ville ! Du coup, on vient de partout faire ses emplettes pour préparer les fêtes de fin d’année entre les étals de gourmandises, cadeaux, décorations et artisanat. C’est une centaine d’exposants venus de tout l’Est de la France qui propose chaque week-end de nombreux talents : « Il y a un comité de sélection des com-merçants en fonction des produits, du prix de vente, de la diversité de l’offre… », continue Frédéric Dubouis. Au milieu de tous ces cadeaux à faire et à acheter, la grande nou-veauté cette année c’est le village des antiquaires. Installé au Clos des Deux Augustins (lire encadré), il permet de chiner de belles pièces ou de dîner au milieu de vieux meubles cirés. Encore une fois une belle immersion dans le passé et son charme patiné… Depuis 16 ans, Plombières se réinvente chaque année et ce n’est pas le Père Noël qui s’en plaindra !

Gastronomie :

miel, salaison, vins, champagnes, escargots,…

sans oublier le traditionnel vin chaud !

Cadeaux de Noël :

écharpes, objets en verre, peluches, bijoux…

Décoration :

sapins de Noël, boules de Noël,

bougies, décorations de table,…

Villages des artisans :

vitraux, sculpture, panneaux artistiques,

bijoux artisanaux, tailleur de pierre,

tourneur de bois…

UNE cENTAINE D’ExpoSANTS

13www.centpourcent-vosges.fr

© w

ww

.mic

hel-l

.com

© w

ww

.mic

hel-l

.com

Page 14: 100% Vosges - n°92

pLombIèRES, LE ThéâTRE DE NoëLDepuis 16 ans, toute une équipe de béné-voles de l’association du marché de Noël

s’active depuis le mois de mars pour habiller la ville de ses décorations at-tendues. Sur le thème « Plombières au fil de l’eau », ce sont de nombreux

tableaux grandeur nature qui, en-core une fois, vont donner à la ville une ambiance magique. Tous les

balcons sont décorés de sapins arti-ficiels, de la mairie à l’espace Berlioz.

Les décors resteront en place au moins jusqu’aux vœux du maire

en janvier.

A voir entre autres :

• Un aquarium géant avec une pieuvre en guise de père Noël, place du Bain Romain

• Le traineau du père Noël et de la si-rène tiré par deux hippocampes, place de l’église• La découverte des eaux de Plombières, place de l’église

• Les souris curistes et les souris soi-gneuses !

• Le père Noël dans sa baignoire d’époque

• La banquise avec ses ours blancs au Clos des Deux Augustins

Marché de Noël de Plombières-les-Bains

PROGRAMMEA chAQUE wEEk-END SoN NoëL ET SES ANImATIoNS !

Samedi 1er et dimanche 2 décembre« L’eau dans tous ses éclats… »Sculpture sur glace et ateliersAteliers en yourteGuggenmusik les Romliestoss

Samedi 8 et dimanche 9 décembre« La Saint-Nicolas »Défilé des chars de St-Nicolas à 17hAteliers en yourte Ferme éducative pour les enfantsAnimation musicale : La Noche que pasa, Le commando Beret, Union Musi-cale de Archettes, Les Dragonnes

Samedi 15 et dimanche 16 décembre« Savoir-faire & Recettes d’Antan »Dégustation proposée par les associations Démonstration de savoir-faireAteliers en yourte Clown interventionniste et spectacle de rueFanfare : Les Tapageurs

Samedi 22 et dimanche 23 décembre« Fête de Noël & Ferme Vivante »La ferme vivante (poney, veau, mouton, poule...) et déambulation de canardsSpectacle de rue avec les Jardiniais Ateliers en yourte De 14h30 à 18h – crèche vivante, nativité vue par les peintres et concert de Noël à l’égliseFanfare festive : Sol Party Song

A noter :

Manège pour enfants, labyrinthe…L’opération « un Jouet pour Noël » au pro-fit des Restos du Cœur de Luxeuil et EpinalExposition de modèles réduits de lieux uniques de l’Est de la France à l’Espace BerliozSalon du livre : espace Stanislas les 3 premiers week-ends.

14

Les bénévoles mettent la main à la pâte toute l’année pour offrir un décor féérique à Plombières-les-Bains

Page 15: 100% Vosges - n°92

15www.centpourcent-vosges.fr

Page 16: 100% Vosges - n°92

16

 LUNDI

31 DÉCEMBRE 

2012

Venez fêter la Saint-Sylvestre

Maison Léonard assurela prestation traiteur de chacune de ces soirées.

Organisé par la Société des fêtes d’EpinalGrand Hall du Centre des Congrès d’Epinal - Accueil à 20H15

90e/personne

Chèque à l’ordre de la Sté des Fêtes d’Epinal A renvoyer à : Société des Fêtes 30 rue des petites boucheries 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 03 29 82 27 85 – 03 29 21 20 34 – 06 71 89 57 21

Animé par

l’Orchestre

de Frédéric

BUCH

3 amuse-bouches(mini ravier salade d’écrevisses à l’huile de

noisettes, mini verrine de Tzatziki, mini crêpe au Raifort et saumon)

Trilogie « Dégustation » (foie gras de canard maison, boule de glace au

foie gras de canard, foie gras de canard rôti)

Corolle de Sole et ses petits légumes

Trou Vosgien

Enfilade de veau fumé et nature

Assiette de fromage sur lit de salade verte

Assiette gourmande aux 7 desserts

Soupe à l’oignon

Café

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 90€ = €

#Organisé par l’Office de Tourisme de Remiremont

Palais des Congrès de Remiremont - Accueil à partir de 20H30

59e/personneApéritif Offert

Réservations ( avant le 29/12/2012)4 bis, Pl. de l’Abbaye - BP 40152 - 88205 Remiremont - Tél. 03 29 62 23 70

E-mail: [email protected] - www.ot-remiremont.fr

Animé par

l’Orchestre

ACTUADANCE

Apéritifet ses amuse-bouches

Foie gras de canard maison

Panier de pétoncles

Trou Vosgien

Duo de brochettes de veau

Plateau de fromages, salade verte

Coupe de glace maison et ses fruits frais

Café

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 59€ = €

Organisé par la Confrérie des Chevaliers de l’ImageEspace Cour d’Epinal - Accueil à 20H30

60e/personneHors boissons

Chèque à l’ordre de la Confrérie des Chevaliers de l’Image A renvoyer à : Confrérie des Chevaliers de l’Image 10 quartier de la Magdeleine 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 06 08 47 24 19 (Alain BATAL)

Animé par

l’Orchestre

de Bob PILER

Kir pétillant et ses amuse-bouches

Foie gras de canard maison et sa gelée royale, accompagné d’un

chutney de figue et de son pain d’épices

Panier de Pétoncles

Pommier

Filet de bœuf

Cassolette de gratin Dauphinois et sa ½ tomate Provençale

Brochette de fromage - Salade verte

Assiette gourmande aux 7 desserts

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 60€ = €

#Organisé par le Football Club de Saint Etienne

Salle polyvalente de Saint-Etienne-Lès-Remiremont - Accueil à 20H30

Enfants : 34ejusqu’à 16 ans

Chèque à l’ordre du FC Saint EtienneA renvoyer à : M. NICHINI Christian - 30 rue de Bellevue - 88200 St Etienne

Renseignements : Christian NICHINI - 03 29 23 27 42

Animé par

l’Orchestre

STUDIO 5

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : Enfant x 34€ = €Adulte x 61€ = €

Organisé par la Maison de LéonardRestaurant du Centre des Congrès - Avenue de St Dié - 88000 EPINAL

75e/personneHors boissons

Chèque ( encaissé le 2 janvier 2013 ) à l’ordre de SAS MELBA II à renvoyer à l’adresse :Restaurant du Centre des Congrès - Avenue de Saint-Dié - 88000 Epinal

Animé par

l’Orchestre

de Stéphane

CourtotRenoux

Crémant de Bordeaux et ses amuse-bouches variés

Assiette festive (mousseline de crabe et sa crevette, foie gras de

canard maison et sa briochette, croustillant de ris de veau)

Moelleux de saumon et ses pétoncles

Trou de l’An Nouveau

Filet de bœuf – Brochette de légumes et rosace de pommes de terre amandines

Duo de fromage et chique ciboulette accompagnés de leur verdure

Délice noisettes aux deux saveurs

Soupe à l’oignon

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 75€ = €

#Organisé par la Société des fêtes d’Epinal

Salle du Chat Botté du Centre des Congrès d’Epinal - Accueil à 20H15

45e/personneHors boissons

Prix spécial groupe

Chèque à l’ordre de la Sté des Fêtes d’Epinal A renvoyer à : Société des Fêtes 30 rue des petites boucheries 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 03 29 82 27 85 – 03 29 21 20 34 – 06 71 89 57 21

Animé par

l’Orchestre

Dimension

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 45€ = €

#

#

#

Apéritif de bienvenue (Crémant et amuse-bouches)

Foie gras de canard maison et sa gelée au moelleux

Trilogie chic de saumon

Pause glacée exotique

Duo de brochettes de veau et sa garniture

Plateau de fromagesSalade verte

Gâteau Maréchal et son coulis de fruits rouges

Café

Soupe à l’oignon

EntréesCrudités variées - Saumon Bellevue

Saumon fumé - Truite en gelée Terrine de poisson - Jambon cru

Terrine maison - Ballotine – Bacon Saucisson de Jambon

PlatsPâté en croûte – Rosette

Porc et Rosbeef froids - Jambon cuit fumé avec os

Plateau de fromages

Salade verte

Edelweiss

Pain

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTIONCOUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

+ cotillons !

adultes : 61e

+ cotillons !

+ cotillons !

+ cotillons !

+ cotillons !

Champagne etvin à discrétion

+ cotillons !

Page 17: 100% Vosges - n°92

17www.centpourcent-vosges.fr

 LUNDI

31 DÉCEMBRE 

2012

Venez fêter la Saint-Sylvestre

Maison Léonard assurela prestation traiteur de chacune de ces soirées.

Organisé par la Société des fêtes d’EpinalGrand Hall du Centre des Congrès d’Epinal - Accueil à 20H15

90e/personne

Chèque à l’ordre de la Sté des Fêtes d’Epinal A renvoyer à : Société des Fêtes 30 rue des petites boucheries 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 03 29 82 27 85 – 03 29 21 20 34 – 06 71 89 57 21

Animé par

l’Orchestre

de Frédéric

BUCH

3 amuse-bouches(mini ravier salade d’écrevisses à l’huile de

noisettes, mini verrine de Tzatziki, mini crêpe au Raifort et saumon)

Trilogie « Dégustation » (foie gras de canard maison, boule de glace au

foie gras de canard, foie gras de canard rôti)

Corolle de Sole et ses petits légumes

Trou Vosgien

Enfilade de veau fumé et nature

Assiette de fromage sur lit de salade verte

Assiette gourmande aux 7 desserts

Soupe à l’oignon

Café

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 90€ = €

#Organisé par l’Office de Tourisme de Remiremont

Palais des Congrès de Remiremont - Accueil à partir de 20H30

59e/personneApéritif Offert

Réservations ( avant le 29/12/2012)4 bis, Pl. de l’Abbaye - BP 40152 - 88205 Remiremont - Tél. 03 29 62 23 70

E-mail: [email protected] - www.ot-remiremont.fr

Animé par

l’Orchestre

ACTUADANCE

Apéritifet ses amuse-bouches

Foie gras de canard maison

Panier de pétoncles

Trou Vosgien

Duo de brochettes de veau

Plateau de fromages, salade verte

Coupe de glace maison et ses fruits frais

Café

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 59€ = €

Organisé par la Confrérie des Chevaliers de l’ImageEspace Cour d’Epinal - Accueil à 20H30

60e/personneHors boissons

Chèque à l’ordre de la Confrérie des Chevaliers de l’Image A renvoyer à : Confrérie des Chevaliers de l’Image 10 quartier de la Magdeleine 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 06 08 47 24 19 (Alain BATAL)

Animé par

l’Orchestre

de Bob PILER

Kir pétillant et ses amuse-bouches

Foie gras de canard maison et sa gelée royale, accompagné d’un

chutney de figue et de son pain d’épices

Panier de Pétoncles

Pommier

Filet de bœuf

Cassolette de gratin Dauphinois et sa ½ tomate Provençale

Brochette de fromage - Salade verte

Assiette gourmande aux 7 desserts

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 60€ = €

#Organisé par le Football Club de Saint Etienne

Salle polyvalente de Saint-Etienne-Lès-Remiremont - Accueil à 20H30

Enfants : 34ejusqu’à 16 ans

Chèque à l’ordre du FC Saint EtienneA renvoyer à : M. NICHINI Christian - 30 rue de Bellevue - 88200 St Etienne

Renseignements : Christian NICHINI - 03 29 23 27 42

Animé par

l’Orchestre

STUDIO 5

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : Enfant x 34€ = €Adulte x 61€ = €

Organisé par la Maison de LéonardRestaurant du Centre des Congrès - Avenue de St Dié - 88000 EPINAL

75e/personneHors boissons

Chèque ( encaissé le 2 janvier 2013 ) à l’ordre de SAS MELBA II à renvoyer à l’adresse :Restaurant du Centre des Congrès - Avenue de Saint-Dié - 88000 Epinal

Animé par

l’Orchestre

de Stéphane

CourtotRenoux

Crémant de Bordeaux et ses amuse-bouches variés

Assiette festive (mousseline de crabe et sa crevette, foie gras de

canard maison et sa briochette, croustillant de ris de veau)

Moelleux de saumon et ses pétoncles

Trou de l’An Nouveau

Filet de bœuf – Brochette de légumes et rosace de pommes de terre amandines

Duo de fromage et chique ciboulette accompagnés de leur verdure

Délice noisettes aux deux saveurs

Soupe à l’oignon

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 75€ = €

#Organisé par la Société des fêtes d’Epinal

Salle du Chat Botté du Centre des Congrès d’Epinal - Accueil à 20H15

45e/personneHors boissons

Prix spécial groupe

Chèque à l’ordre de la Sté des Fêtes d’Epinal A renvoyer à : Société des Fêtes 30 rue des petites boucheries 88000 Epinal

Réservations et renseignements : 03 29 82 27 85 – 03 29 21 20 34 – 06 71 89 57 21

Animé par

l’Orchestre

Dimension

Nom PrénomAdresse

Tél.Nombre de repas : x 45€ = €

#

#

#

Apéritif de bienvenue (Crémant et amuse-bouches)

Foie gras de canard maison et sa gelée au moelleux

Trilogie chic de saumon

Pause glacée exotique

Duo de brochettes de veau et sa garniture

Plateau de fromagesSalade verte

Gâteau Maréchal et son coulis de fruits rouges

Café

Soupe à l’oignon

EntréesCrudités variées - Saumon Bellevue

Saumon fumé - Truite en gelée Terrine de poisson - Jambon cru

Terrine maison - Ballotine – Bacon Saucisson de Jambon

PlatsPâté en croûte – Rosette

Porc et Rosbeef froids - Jambon cuit fumé avec os

Plateau de fromages

Salade verte

Edelweiss

Pain

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTIONCOUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

COUpON DE RÉSERvaTION

+ cotillons !

adultes : 61e

+ cotillons !

+ cotillons !

+ cotillons !

+ cotillons !

Champagne etvin à discrétion

+ cotillons !

Page 18: 100% Vosges - n°92

18

«i l y a d’autres moyens que la boucherie. » Aurélie Faivre, 26 ans, a fait de cette certitude une bannière. Les bénéficiaires de cette

croisade des plus concrètes ? « Des chevaux laissés pour compte » par leurs anciens propriétaires, pour cause de trop grand âge, de handicaps. « Poulains ou vieilles juments, tous ont droit à une chance », martèle la jeune demandeuse d’emploi qui, après avoir agi sur les forums d’asso-ciations de sauvegarde des équidés, puis s’être investie en leur sein, a décidé de franchir le pas. En septembre 2011, elle dépose à la préfec-ture des Vosges les statuts de l’association Lakota. « Du nom de notre première jument sauvée », confie-t-elle, non sans dire sa joie. « Elle nous vient de Bretagne. La personne qui s’en occupait a baissé les bras. Maigre, Lakota n’était pas belle à voir à son arrivée ici. Il a fallu beaucoup de temps pour parvenir à ce qu’elle est aujourd’hui » : un animal parfaitement intégré désormais dans l’environnement de ver-

dure où elle a trouvé refuge près d’Epinal. Car tel est bien l’enjeu de l’association, comme le soulignent ses statuts : « Sauver les équidés en destination de la boucherie et sauver les équidés maltraités ».Le travail ne manque pas. Mais une telle action réclame, au-delà de l’énergie bénévole, des moyens matériels et financiers. Sauver signifie aussi, on l’a compris, « soigner et replacer » les chevaux passant par Lakota. « Tima, une jument de 22 ans, criblée d’arthrose qui ne sera jamais montable » en est l’une des parlantes illustrations.Ce projet généreux a d’ores et déjà séduit quelques professionnels dont Aurélie ne manque pas de souligner l’engagement : un vétérinaire d’Hadol, le docteur Tancrède Kriemer, mais aussi Bastien Saint-Dizier, un maréchal-ferrant, tout aussi utile, on l’imagine. Mais l’idée de la jeune présidente de Lakota est bien de susciter l’enthousiasme d’autres bénévoles, au nombre de huit à l’heure actuelle, et de développer une action qui concerne des équidés de tout âge. Le plus jeune nommé Courage ayant à peine trois mois, fruit d’une jument arrivée avec sa pouliche fin 2011, et la plus âgée – Bamba – 30 ans, entre chevaux à la retraite et équidés maltraités, qui doivent « reprendre confiance en l’humain », le travail ne manque pas. Il peut prendre diverses formes.« Nous avons besoin de bénévoles pour brosser, soigner, donner les compléments, sortir , promener nos pensionnaires, même s ils ne sont plus montables », explique Aurélie Faivre. Le coup de pouce peut aussi s’exprimer par un parrainage. Cette fois il s’agit de « donner une cer-taine somme d’argent par mois, à partir de 5 ou 10 euros », voire plus, si plus grandes affinités encore. Ce qui réjouirait à coup sûr Corinne, la trésorière de l’association. « Pour les marraines ou les parrains éloi-gnés, nous assurons l’envoi régulier de nouvelles et de photos iné-dites », tient à préciser Aurélie. Rien n’est, on le voit, laissé au hasard pour renforcer la communion entre l’homme et l’animal.Une autre voie d’action de Lakota s’illustre dans « la recherche de familles d’accueil ou d’adoptants » (voir encadré).Accueillant à l’heure actuelle cinq pensionnaires, bénéficiant aussi du soutien du propriétaire des terrains où sont hébergés les chevaux, Aurélie Faivre et ses amis entendent bien développer une action aussi passionnée que maîtrisée, dictée, c’est sûr, « par l’amour et la passion des chevaux ». « Je fais de l’équitation depuis des années, mais l’es-prit club ne me convenait pas. Je préfère m’occuper du cheval à pied, prendre le temps de le regarder, et cela quelque soit son esthétisme. » Message reçu et avis aux amateurs sensibles au propos.

clauDe Vautrin

avec LakotaAu secours des chevaux délaissésA Epinal, Aurélie Faivre et ses amis œuvrent pour le améliorer le sort d’équidés laissés pour compte. Support de cet engagement généreux, l’association Lakota s’ouvre à tout bénévole sensible à une telle action. Différentes formules sont possibles.

Animaux100%

Société

L’hébergement des équidés peut prendre la forme d’une accueil en famille. Le principe en est simple. «La famille d’accueil prend en charge la nourriture, l’association les médicaments et la maréchalerie », précise Aurélie Faivre, chaque famille s’engageant par ailleurs à donner des nouvelles régulières de leur pensionnaire.

Une autre solution proposée par Lakota est l’adoption. Mais attention, pas question pour Aurélie et ses amis d’être laxistes. « Cette adop-tion se réalise dans le cadre d’un contrat de multipropriété, l’association conservant 10% du prix du cheval, afin que ce dernier ne soit pas finalement vendu à un marchand, avec le sort

ultime qui pourrait lui être réservé : la bouche-rie ». « Si on les sauve, ce n’est pas pour les relâ-cher comme cela dans la nature », résume avec conviction la présidente de Lakota. Dont acte !

Lakota, 10 place Stein 88000 Épinal. Tél. 06 88 47 11 90 crins-aux-vents.forum-actif.net/forum

Famille d’accueil et adoption

Page 19: 100% Vosges - n°92

19www.centpourcent-vosges.fr

TECHNAUTOwww.garage-technauto.com

138-140, rue d’Alsace • SAINT-DIÉTél. 03.29.52.63.63

Golf. Das Auto.Découvrez-la sur www.nouvelle-golf.fr

Cycles mixtes de la gamme Golf (l/100 km) : 3,8 à 5,0.

Rejets de CO2 (g/km) : 99 à 119. Modèle présenté :

Golf Carat 1.6 TDI 105 ch, avec options peinture métallisée,

sellerie cuir ‘Vienna’, toit ouvrant électrique, jantes 18’’

‘Durban’ et projecteurs bi-xénon. Cycle mixte (l/100 km) :

3,8. Rejets de CO2 (g/km) : 99. Consommations et

émissions de CO2 au 08/10/12. Das Auto. : La Voiture.

59 bis, rue Varroy – 88000 CHANTRAINE

Tél. : 03 29 35 50 70E-mail : [email protected]

• Sécurité absolue

• Garantie de résultat

• Respect de l’environnement

Avis techniqueGArAntie décennAle

Carrelage • Pierres

CHAPE fluidE

AG R E

E

AP

P

L I C A T E UR

1erdepuis 1995

A votre service depuis 1978COLLINO F.

© Droits réservés

Page 20: 100% Vosges - n°92

20

Entreprise100%

Société

partenariat sportifBleu Forêt soutient les skieurs du massifLa société vosgienne installée à Vagney aime le sport et le montre depuis quelques années en s’engageant auprès des sportifs régionaux. Partenaire de Julien Absalon, Bleu Forêt est également associée au club de ski Vagney-Rochesson pour l’élaboration de la Coupe Bleu Forêt. Quelques jours avant le début de la saison, l’entreprise textile dirigée par François Curé devient partenaire du Comité régional du massif des Vosges en proposant à tous ses licenciés de les chausser pour la saison.

Chaussettes, collants, leggings, Bleu Forêt est fière de pré-senter sa nouvelle collection créée et confectionnée, comme

les précédentes, entièrement en France et plus précisément dans les Vosges.

Le gouvernement français, mis en place par François Hollande lors de son élection à la présidence, fait la promotion des pro-duits franco-français. « Enfin! ai-je envie de dire, lance François Curé. Nous ne sommes plus très nombreux dans l’Hexagone à ne pas avoir cédé aux sirènes de la délocalisation. Mais si on regarde bien, il existe encore des entreprises 100% françaises, fières de garder leurs emplois et de survivre malgré la pré-sence des multinationales qui débarquent avec leurs articles à moindre coût. »Des produits fabriqués par une main-d’œuvre payée jusqu’à dix fois moins cher qu’en France, avec une matière première

moins coûteuse et donc, de moins bonne qualité. Difficile pour ces sociétés françaises de réussir à rivaliser dans les rayons des grandes surfaces. Pourtant, Bleu Forêt en a fait le pari et est en train de le gagner. « Notre clientèle nous a fait confiance et ne nous a jamais quittés. Les résultats sont de notre côté. Aujourd’hui, mieux vaut acheter un produit plus cher qu’on peut garder longtemps plutôt qu’un article à remplacer régulière-ment. Au final nos clients s’y retrouvent largement en termes de qualité et en argent dépensé », ajoute-t-il.Pour poursuivre son embellie, la compagnie made in Vosges soutient les sportifs de sa région, à commencer par l’un de ses fers de lance : Julien Absalon. Un soutien qui se traduit par la création de chaussettes spécialement conçues pour le cycliste et mises en vente pour le grand public. « A ce jour, nous soutenons Absalon et nous organisons la coupe de ski de fond Bleu Forêt, avec le club de Vagney-Rochesson. Et cette saison, nous avons eu l’idée de soutenir l’intégralité des skieurs du massif en leur fournissant trois paires de chaussettes spécialement conçues pour la compétition. Cet accord nous permettra à l’avenir, si tout se passe bien, de sponsoriser la fédération nationale de ski. Autrement dit, d’équiper tous les skieurs français de chaussettes 100% vosgiennes Bleu Forêt », espère le directeur.

Un partenariat important pour la fédération de ski mais aussi pour l’entreprise car en échange du don réalisé, Bleu Forêt sou-haite que chaque skieur remplisse un bordereau de satisfaction. « Les critiques sont très importantes pour nous puisqu’elles per-mettent d’améliorer toujours plus le produit », déclarait encore François Curé lors de la signature du partenariat le 24 octobre dernier, en compagnie du président du massif des Vosges de ski, Mathieu Klethi. Une initiative intéressante pour une entreprise vosgienne fière de ses racines.

JorDane rommeVaux

Page 21: 100% Vosges - n°92

21www.centpourcent-vosges.fr

Semaine Lorraine de la Création,Reprise & Transmission d’entreprise

Rencontrez gratuitement les expertsde la création-reprise d’entreprise artisanale

Accueil personnalisé tous les joursDu lundi 19 au jeudi 22 novembre

de 9h à 12h & de 14h à 17h

à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Vosges22 rue Leo Valentin (zone de la Voivre) à EPINAL

Renseignements et inscriptions au 03 29 69 55 53

Consultez nos offres de reprise d’entreprises artisanales sur toutes les Vosges dans les métiers de service, alimentation, production, bâtiment…) sur www.cma-vosges.fr

Vous accompagner c’est notre métier

Financé par le Fond Social Européen

Organisée par la

Avec le soutien de

navigation tomtom® liveClimatiSation - RaDio CD mP3 BlUetootH®

RaDaR De ReCUl - RÉgUlateUR-limiteUR De viteSSe* Prix conseillé pour un Trafic Fourgon « Promo des pros » Grand Confort L1H1 1 000 kg 2.0 dCi 115 avec options pack Extra et navigation intégrée Carminat TomTom® Live à 17 000 € HT incluant la remise Renault de 7 590 € HT, par rapport au tarif n° 2190 du 04/09/2012 de 24 590 € HT. Offre non cumulable, réservée aux artisans, commerçants et sociétés (hors loueurs et flottes sous protocole), valable jusqu’au 30/11/2012 dans le réseau Renault participant, dans la limite des 500 exemplaires produits. RENAULT QUALITY MADE : la qualité par Renault.

UtilitaiReS RenaUlt, inCRevaBleS DePUiS 1901

www.renault.fr

CHangeonS De vieCHangeonS l’aUtomoBile

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

voUS ne ComPtez PaS voS HeUReS. tRaFiC ne ComPte PaS SeS ÉqUiPementS.

tRaFiC eXtRa dCi 115 SURÉqUiPÉ aveC navigation intÉgRÉe tomtom® live

17 000 e Ht *

500 eXemPlaiReS à SaiSiR vite

Page 22: 100% Vosges - n°92

22

hockEY• IC Epinal – MulhouseLigue Magnus – 11e journéeSamedi 24 novembre, 18hPatinoire de Poissompré, Epinal

VoLLEY• SAS Volley – Saint-EtienneN2 – 8e journée, dimanche 25 novembre, 15hGymnase Viviani, Epinal• Gérardmer – SAS Volley 2R1 – 8e journée, samedi 24 novembre, 20h30Halle des sports, Gérardmer• Chatel – Nancy VolleyR1 – 8e journée, samedi 24 novembre, 20h30Gymnase municipal, Chatel• SRD Saint-Dié – Pouilly-MetzR1 féminine – 8e journéesamedi 24 novembre, 20h30Gymnase M. Plinguier, Saint-Dié-des-Vosges

hANdBALL• Epinal HB – Mulhouse HBCoupe de France – 4e toursamedi 24 novembre, 20h30Palais des sports, Epinal• Remiremont – Courcelles-ChaussyCoupe de Lorraine – 1er toursamedi 24 novembre, 20hGymnase Charlet, Remiremont• Le Tholy – Rambervillers 3Excellence départementale – 5e journéesamedi 24 novembre, 20hGymnase municipal, Le Tholy• Gérardmer – RemiremontHonneur départemental féminine – 5e journéedimanche 25 novembre, 15h30Halle des sports, Gérardmer• Neufchâteau – HadolHonneur départemental féminine – 5e journéesamedi 24 novembre, 18h30Salle Cotignon, Neufchâteau

BAskET• Saint-Dié – IllfurthN3 – 9e journée, samedi 24 novembre, 20h Palais omnisports Joseph Claudel, St-Dié-des-Vosges• Val d’Ajol – SLUC Nancy 2Prénationale – 8e journéesamedi 24 novembre, 20h30Salle municipale sports, Le Val d’Ajol• GET Vosges – Charny-sur-Meuse Prénationale féminine – 7e journéedimanche 25 novembre, 15h30Gymnase de la Poste, Thaon-les-Vosges• Club Thermal – Ludres 2Excellence – 8e journéesamedi 24 novembre, 20h30Salle Richard Dacoury, Vittel

Agenda sportif

Sport

L’ une des quatre races du chien de berger belge, le Malinois, est certainement le

chien de plus vif et rustique que l’on puisse trouver. Extrêmement véloce, puissant et avec une musculature sèche, il est principalement utilisé dans les compétitions sportives canines. D’une grande obéissance et agilité, ce chien est le préféré des forces de l’ordre, police et gen-darmerie, ainsi que des Unités d’Intervention à hauts risques, telles que le GIGN, les sapeurs-pompiers ou les forces de l’armée française.On le sait peut-être moins, mais le Malinois est aussi généralement très affectueux avec les enfants. Très protecteur, il est aussi capable de réaliser de grandes performances lorsqu’il est bien dressé. « C’est un animal qui peut s’avé-rer très brusque lorsqu’il est jeune. Avec sa musculature importante et sa grande nervosité naturelle, il est impératif de bien le dresser, à la fois avec douceur et fermeté. Il faut aussi être vigilant afin d’éviter tout accident », ex-plique Christian Bussières, président du club canin de Saint-Nabord.Amoureux de ces chiens, l’homme, passionné depuis plus de 30 ans, avoue qu’ « un chien obtient ses meilleurs performances entre deux et quatre ans. Avant, c’est un bébé et il ne ré-pond pas encore à tous les ordres et après c’est son physique qui peut le trahir par rapport aux plus jeunes. Mais il n’y a pas de généra-lité, tout dépend du chien et de son formateur. Chaque animal a son caractère, comme chez l’homme. Il y a ceux qui sont plus travailleurs et ceux qui n’en font qu’à leur tête ».Mais pourquoi le Malinois est-il plus perfor-mant que les autres races ? « Intrinsèquement, c’est celui qui a le physique le plus approprié. Le Berger Allemand est aussi très réceptif mais rarement plus que le Malinois. Les autres races, elles, ne sont pas spécialement faites

pour ce genre d’exercice. L’homme a créé des chiens qui leurs ressemblent. Plus beaux mais moins performants. »Comme chaque année, le club de Saint-Na-bord accueillera bon nombre de dresseurs et de chiens pour son pré-sélectif au championnat de France. Sauts de haies et d’obstacles, obéis-sance, position du corps… Les concurrents s’affronteront dans le respect des consignes et la rapidité à les effectuer. « Nous aurons la présence d’un juge officiel dépêché de région parisienne, qui veillera au respect de chaque règle. Nous aurons des chiens qui viendront de tout le grand Est car notre concours fait partie des derniers de l’année pour obtenir une place aux qualificatifs du championnat de France. »Pendant 45 minutes, les chiens prendront part à des exercices de mordant, « où le chien doit défendre son maître face à un agresseur », de recherche de malfaiteur « avec six cachettes », de garde de malfaiteur armé « en quasi auto-nomie » et de conduite de prisonnier d’un point A à un point B.Une compétition extrêmement ludique à ob-server, pour laquelle le public aura la chance d’admirer librement de futurs grands cham-pions, dont quatre ont déjà participé au cham-pionnat national. « Sur les 60 clubs de dres-sage lorrains, nous n’en comptons que 8 dans les Vosges. Mais nous n’avons pas à rougir de nos performances puisque chaque année nous obtenons de très bons résultats nationaux », assure celui qui espère faire les finales 2013 en compagnie de sa femelle Malinois.

JorDane rommeVaux

Concours de chiens de travailLes 24 et 25 novembre, 7h - Entrée libreTerrain La Demoiselle, Saint-Nabord

coNcoURs cANIN

Les Malinois ont du mordant

aSSoCiationS et CLubS SportiFS

Créez votre page perso surcentpourcent-vosges.fr

et figurez dans l’annuaire des associations

C’est gratuit !

Depuis près de 30 ans, le club canin de Saint-Nabord propose des formations de dres-sage à tous les propriétaires de chiots. Les meilleurs sont ensuite invités à participer à des compétitions qualificatives nationales. Les 24 et 25 novembre, ils viendront pour tenter de décrocher les derniers billets pour les championnats 2013.

Page 23: 100% Vosges - n°92

23www.centpourcent-vosges.fr

Jusqu’au 22 décembre 2012

Découvrez les nouvelles SKODA dans notre concession

OPÉRATIONCOUP DE POINGsur nos véhicules neufset de démonstrationen stock*

*Con

dict

ons

en c

once

ssio

n

IL Y A TOUJOURS QUELQU’UN DE BIEN DANS UNE ŠKODA.

Climatisation Volant multifonCtionBluetooth

assurez-vous d’avoir un style louable.

SANS APPORT

4 ANS de Garantie (2)

à partir de 129 € /mOISsous conditions de reprise (1)

ŠKODA Fabiastyle

48 loyers de 129 €. montant total dû : 11 442 €. Offre valable du 01/11/2012 au 31/12/2012. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

FABIA AMBITION TDI 90 noire - démonstration : 16 235e -15% = 13 800e

FABIA ELEGANCE TDI 75 rouge toit blanc - démonstration : 16 520e -21% = 13 050e

CITIGO AMBITION 75ch vert spring - démonstration : 12 120e -11% = 10 700e

CITIGO ACTIVE 60 ch noire - démonstration : 10 160e -10% = 9 200e

ROOMSTER ACTIVE 1.6 TDI 105 ch noire - démonstration : 20 085e -17% = 16 700e

ROOMSTER AMBITION 1.6 TDI 105 ch gris clair métal - démonstration : 21 115e -15% = 17 900e

OCTAVIA CLASSIC TDI 105 ch 5 portes anthracite - démonstration 0 km : 24 305e -18% = 19 900e

OCTAVIA ELEGANCE 2 TDI 105 ch 5 portes anthracite - démonstration : 26 095e -18% = 21 400e

SUPERB COMBI PRAHA TDI 170 ch 4X4 améthyse - démonstration : 37 945e -22% = 29 600e

SUPERB COMBI LetK TDI 170 ch auto. DSG brun magnétique : 41 350e -22% = 32 300e

www.renault.fr

Renault minute

* Offre valable du 1er octobre au 30 novembre 2012 sur les forfaits batterie « remplacement de la batterie », réservée aux particuliers sur les véhicules de la gamme Renault (hors véhicules de PTAC > à 3,5 t) dans les points de vente Renault participant à l’opération, hors forfaits « Prix Serrés » (retrouvez la liste des points de vente participants sur www.renault.fr, rubrique Promotions Entretien et Accessoires). La promotion sera accordée via la facturation de forfaits promotionnels « remplacement de la batterie » intégrant la remise de 30 % sur la batterie (main-d’œuvre non remisée). Offre non cumulable.Exemple : 97 e TTC au lieu de 115 e TTC, prix conseillé pour le remplacement de la batterie (47 AH) pour Clio III.

Changeons De vieChangeons l’automobile

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

en hiveR, il seRa tRop taRD !Jusqu’au 30 novembRe 2012, profitez d’offres exceptionnellespour préparer votre voiture à affronter l’hiver.

-30%suR les batteRies

*

qui mieux que Renault peut entReteniR votRe Renault ?

Page 24: 100% Vosges - n°92

24

L a natation fait partie de ces disciplines spor-tives pouvant se pratiquer été comme hiver.

Les nageurs qui ont eu un répit en juillet et en août ont repris le chemin de l’entraînement en septembre dernier. Une mise en route importante et utile pour pouvoir viser les objectifs à atteindre tout au long de la saison.

La première échéance majeure arrive dans quelques jours avec les championnats départementaux d’hi-ver, qui se tiendront à la piscine municipale de Saint-Dié-des-Vosges. « Chaque année, c’est cette compétition qui ouvre la saison. Sur un bassin de 25 m, elle est extrêmement importante puisque les meilleurs peuvent obtenir une qualification directe pour les championnats régionaux en 25 m (8 et 9 décembre) qui compteront à leur tour pour les séries interrégionales. Tout est donc possible grâce à ce premier rendez-vous », explique Frédé-rique Robert, présidente du comité départemental de natation.Un championnat où s’affronteront près de 180 nageurs, représentant les 10 clubs du départe-ment, toutes catégories confondues. Les clubs de Thaon, Bruyères et Neufchâteau feront partie des principaux représentés et auront de grandes

chances d’obtenir de bons résultats, à l’instar du club majeur du département : le cercle des nageurs d’Epinal. Mais les autres ne partent pas perdants pour autant. « Chaque année, nous avons des pensionnaires de plus petits clubs qui se révèlent et obtiennent des podiums grâce à leur travail à l’entrainement. Cette année encore, nous devrions avoir des surprises », espère Frédérique Robert. Ici, pas de séries éliminatoires, chaque nageur effectue sa course contre le temps et les trois plus rapides par série obtiendront une médaille. En-suite, en route pour les interrégionales !

J. r.Championnats des vosges hiver de natationLes 24 et 25 novembre, 9h30 - Entrée librePiscine municipale, Saint-Dié-des-Vosges

n e vous méprenez pas, les membres du Cycle Golbéen ne s’incrusteront pas

dans le défilé qui déhambulera dans les rues de la ville pour célébrer le saint patron des enfants. A la place, les membres du club, son président Claude Thomas en tête, accueille-ront de nombreux spécialistes régionaux de cyclo-cross pour leur traditionnelle course, samedi 24 novembre. Après le cyclo-cross de Saint-Etienne-les-Re-miremont, qui a encore battu des records en termes d’affluence il y a quelques jours, c’est au tour de Golbey de réunir espoirs, seniors et

masters 1e, 2e et 3e catégories sur son habituel tracé autour du quartier de la Plaine. « Nous ne changeons pas un circuit qui marche. Entre la rue Jules Ferry (départ) et la rue de la Prairie (arrivée), les coureurs gagneront champs et chemins bordant la Moselle », confie l’orga-nisateur Claude Thomas.Sur une boucle de plus d’1,5 km, les cyclistes devront effectuer un maximum de tours en 50 minutes. Une épreuve qu’avaient remporté le Colmarien Marc Singer en 2010 et le Gol-béen Mickaël Cosserat l’an dernier. Ce der-nier sera, certainement, au rendez-vous cette

année encore, mais aura fort à faire face à son coéquipier Guillaume Dussart (3e en 2010 et 4e en 2011). Une bonne performance de Jacky Jeangeorges (EC Stephanois), qui a toujours collectionné les places d’honneur à Golbey, est aussi à prévoir si ce dernier confirme sa participation. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous dans les allées boueuses.

J. r.Cyclo-cross de Saint-NicolasSamedi 24 novembre, 14h30 - Accès libreRue Jules Ferry, Golbey

NATATIoN

cYcLo-cRoss

Premiers plongeons à Saint-Dié-des-Vosges

Les Golbéens à la parade de Saint-Nicolas

FLEchETTEs

L e 25e Open de France de fléchettes a eu lieu début octobre à l’Espace Lac de Gérard-

mer. Dimanche 25 novembre, la marche sera moins haute pour les participants de la coupe du comité départementale qui devront néanmoins affronter les meilleurs dartistes vosgiens, dont quelques pointures nationales. « Notre dépar-tement a la chance d’abriter des spécialistes de renommée internationale. Pour ne pas les nommer, Cyril Blot (Epinal) a un palmarès na-tional long comme le bras, tout comme Carole Frizon (Senones) qui est encore championne de France en titre. De plus, le Romarimon-tain Gérald Rémy est champion de France en double, avec son acolyte originaire de Saint-Nicolas-de-Port, Erkan Kaplan », que le pré-sident de Vosges Flechettes, Jean-Luc Thiriat, désignaient comme favoris avant l’épreuve de Gérardmer. Pour la compétition qui se tiendra

prochainement à Remiremont, nul doute qu’ils seront à nouveau de la partie pour briller devant leur public. La coupe, qui est l’une des plus prestigieuse du département, offrira un nombre de points précieux à ses vainqueurs, en vue d’obtenir le titre de champion des Vosges en fin de saison. « Chaque année, nous organisons cette manifestation qui réunira la quasi-inté-gralité des 89 licenciés vosgiens, ainsi que ceux de Nancy et de Saint-Nicolas-de-Port, rattachés à notre comité. Nous proposerons des tableaux individuels masculins, féminins et juniors et des doubles pouvant être mixtes », explique le président du comité vosgien, Jean-Michel Ap-tel. Et c’est avec les matchs en double que les dartistes lanceront le tournoi. Après les finales prévues à 13h, place aux tableaux individuels avec une première phase de poule où les partici-pants seront répartis en groupes de quatre. « Les

deux meilleurs seront qualifiés pour la seconde phase à élimination directe. Pour l’emporter, les dartistes devront gagner 3 manches en un match, sachant qu’une manche est remportée lorsqu’on porte son total de 501 à 0 avant son adversaire », explique-t-il.Une compétition qui sera très relevée puisque le comité vosgien fait parti des trois meilleurs nationaux.

Jordane rommevaux

Coupe du comité de fléchettesDimanche 25 novembre, 10h - Entrée libreGymnase Charley, Remiremont

Les Dart’istes ciblent les Vosges

Sport

Page 25: 100% Vosges - n°92

GROS OEUVRE - COUVERTURE

MENUISERIE - PLATRERIE - ISOLATION

CARRELAGE - SANITAIRE - PARQUET

AMENAGEMENTS EXTERIEURS

www.lesmateriaux.fr

7 déPOTS à VOTRE SERVICE

CHAVELOT - LE THILLOTSAINT- NABORd - VITTEL - dARNEY

HOUECOURT - COMMERCY (55)

Nos grandes marquesdisponibles pour votre confort

et votre isolation

25www.centpourcent-vosges.fr

Un coup dans le ping et un coup dans le pong

TENNIs dE TABLE

Le tennis de table fait recette dans les Vosges. Emmenés par Etival-Clairefontaine, un club modèle pour beaucoup dans sa

réussite comme dans sa structuration ou sa formation, les licen-ciés vosgiens adeptes de la petite balle blanche ont une bonne cote dans la région. Pierre angulaire de cette réussite, les vété-rans utilisent souvent leur expérience pour conseiller et guider les jeunes joueurs de leur club.Mais il n’est pas rare de les voir enfiler leur short et dégainer leur raquette pour différents tournois tout au long de la saison. Dimanche 25 novembre, ils seront nombreux à venir se défier au Centre de Préparation Omnisports de Vittel pour une nouvelle manche du Challenge Jacky Fisher qui désignera les champions des Vosges en catégories vétérans 1 à 4, masculines et féminines.« Après Epinal, Raon l’Etape et Bains-les-Bains les années pré-cédentes, nous organisons le tournoi à Vittel pour la première fois. Notre épreuve s’orchestrera en plusieurs tableaux suivant les catégories. Les vétérans 1 réuniront les pongistes âgés de 40 à 50 ans. De 50 à 60 ans, il s’agit des vétérans 2, et ainsi de suite jusqu’à vétérans 4 pour les 70 ans et plus. Chez les féminines, même principe sauf qu’il n’y a que deux catégories étant donné qu’elles sont beaucoup moins nombreuses », explique le respon-sable des vétérans au comité des Vosges, Jean-Pierre Voyen.Dans une première phase en poule de 3 ou 4, les joueurs effectue-ront un mini championnat qui permettra d’établir les rencontres de la seconde phase qui sera à élimination directe. « Le dernier de chaque poule devra affronter le leader d’une autre lors des éliminatoires, sans aucun repêchage possible. Il faudra donc bien négocier le premier tour pour s’assurer un parcours le plus facile possible », conseille le coordinateur de la compétition. Pa-rallèlement, les organisateurs proposeront une épreuve en double avec des équipes hommes, femmes et mixtes pour un autre titre. Pour les moins chanceux un tournoi amical sera mis en place et « permettra à ceux éliminés tôt de se rattraper ».Saint-Dié, Remiremont, Xonrupt, La Bresse, Thaon et Anould viendront avec de grandes ambitions, principalement celle d’empocher le trophée Jacky Fisher 2012. J. r.Championnats des vosges vétéransDimanche 25 novembre, 9h15CPO, Vittel - Entrée libre

Page 26: 100% Vosges - n°92

EPINAL - Tél. 03 29 29 12 91

*con

ditio

ns à

la r

écep

tion

de l’

hôte

l

PRENEZ SOIN DE VOUSet profitez de notre offre TOUT INCLUS*

PACKBIEN-ÊTRE

SAUNA+ PISCINE+ HAMMAM+ SPA

PACKPLAISIR

BRUNCH 25ETTC

PAR PERSONNE

POUR SEULEMENT

tous les samedis et dimanches matinde 9h à 14h30

Offrez du bien-être, Pensez aux chèques cadeaux détente.

mots fléchés sUdokU

Solutions des jeux du n° précédent

sudoku

mots fléchés

Jeux

26

Page 27: 100% Vosges - n°92

Le Panache Venez déguster notre cuisine du terroir traditionnelle (produits frais)

72 rue Neuve Grange - 88000 Epinal - Tél. 03 29 82 30 71

HORAIRES D’OUVERTURE

LES MIDIStous les jours (sauf le samedi)

LES SOIRS vendredi & samedi

SUR RÉSERVATION le soir en semaine

(minimum 30 pers)

Nuit de laSaint-Sylvestre

Formule au choix65e / 35e / 20e

Pour tout renseignement,contactez-nous.

Les recettes du chef

Gabriel Géraldes - Chef du restaurant La cave gourmande2 place Carrière - 88300 Neufchâteau - Tél : 03.29.94.25.36

Une cuisine traditionnelle soignée et de savoureux mélanges de saveurs. A découvrir, spécialités lorraines et poissons de nos rivières.

Magret de canard poêlé au jus de myrtille• Cuire les pommes de terre en robe des champs, puis les détailler en quartiers. Tailler les carottes en dés.• Faire suer la moitié des échalotes hachées au beurre. Mouiller, assaisonner et cuire à feu doux.• Détailler le choux romanesco et cuire à l’anglaise, puis refroidir les morceaux à l’eau glacé.• Inciser les magrets de canard côté gras, les poêler sans graisse et les dorer de chaque côté.• Faire rissoler les pommes de terre dans la graisse de canard, parfumer au romarin.• Faire cuire le reste des échalotes dans la poêle des magrets, sucrer et laisser caraméliser. Déglacer au vinaigre balsamique, puis faire réduire presque à sec.• Incorporer le fond de canard, faire réduire à nouveau et ajouter les myrtilles. Terminer la cuisson des magrets au four 5 mn à 200°C. Trancher et disposer sur la sauce et accompagner du trio de légumes.

- 2 magrets de canard (360 g chacun)- 500 g de pommes de terre Charlotte- 1 choux romanesco- 4 carottes- romarin- beurre - 3 échalotes- 4 cl de vinaigre balsamique

Préparation 60 min Cuisson 30 minCoût eee

Difficulté Facile4 personnes

- Mesclun de salade- 140 g de poitrine fumée- 4 douzaines d’escargots- 4 cl d’huile d’olive- 8 cl de vinaigre de Xérès- 20 cl de crème liquide- persil, 1 gousse d’ail- tomates pour la déco- 16 petites asperges- 1 fleuron de pâte feuilletée (facultatif)

• Eplucher, laver et détailler en fines lamelles les feuilles de salade (trévise, feuille de chêne blonde, batavia, par ex.).• Blanchir les lardons puis les faire colorer dans l’huile d’olive.• Dégraissez et déglacer avec le vinaigre de Xérès.• Ajoutez les escargots ainsi que la persillade et l’ail hâché finement.• Crémer et laisser réduire à feu doux.• Dressage : disposez le mélange autour d’un dôme de salade bordé d’asperges.

Préparation 20 mnCuisson 10 mnCoût eee

Difficulté facile4 personnes

Poêlée d’escargots et lardons rôtis parfumée au vinaigre de Xérès.

27www.centpourcent-vosges.fr

Page 28: 100% Vosges - n°92

28

du 20 au 26 novembrenotre partenaire :

Marie-France Lafontaine - Astrologue à Vittel - 03.29.08.57.68

Horoscope

Affectif. Vous ferez preuve d’un certain manque de patience vis-à-vis de vos proches.Célibataires, n’attendez pas trop de vos rares rencontres.trAvAil. Période assez compliquée et tendue. Agissez avec diplomatie.Argent. Ne surestimez pas vos possi-bilités.forme. Même la routine quotidienne comporte son lot de risques, faites attention.

BELIERdu 21 mars au 20 avril

Affectif. Les planètes chercheront à semer la discorde au sein de votre couple. Célibataires, secteur neutre et calme.trAvAil. Votre chemin sera semé d’embûches, mais perséverez et vous les surmonterez.Argent. Soyez réactif face à toute déci-sion importante. forme. Quelques douleurs dentaires ou articulaires.

TAUREAUdu 21 avril au 20 mai

Affectif. Envie de changement, d’évasion, de nouveaux horizons...Célibataires, vous ne savez pas ce que vous voulez, et cela risque de dérouter votre soupirant.trAvAil. Secteur sujet à des boulverse-ments. Gardez l’œil pour tout ce qui est nouveauté, changement, promotion,... Argent. Opposition astrale assez forte.forme. Une santé de fer pour affronter l’hiver.

CANCERdu 22 juin au 23 juillet

Affectif. Ce n’est pas en ayant des paroles blessantes pour des futilités que vous arrangerez votre cas.Célibataires, une certaine chance vous accompagnera dans vos conquêtes.trAvAil. La motivation des natifs de septembre sera vacillante.Argent. Fixez-vous des limites pour mieux contrôler vos dépenses.forme. Quelques passages à vide mais sinon tout va plutôt bien.

BALANCEdu 24 septembre au 23 octobre

Affectif. Des tensions au sein du couple pourront se traduire en réelles disputes.Célibataires, votre solitude pourrait vous peser et entrainer un repli sur vous-même.trAvAil. Une certaine motivation vous animera.Argent. Vous serez à l’abri de toute forte déconvenue.forme. Attention à votre tension...

CAPRICORNEdu 22 décembre au 20 janvier

Affectif. Quelques problèmes avec votre entourage, tels que des voisins gênants ou un ennui avec votre famille proche, sont possibles.Célibataires, vous chercherez à provoquer des rencontres.trAvAil. Vous travaillerez à augmenter vos chances d’évolution.Argent. Evitez les placements hasardeux.forme. Des hauts et des bas.

LIONdu 24 juillet au 23 août

Affectif. Que ce soit gestion matérielle ou gestion relationnelle, vous assurerez.Célibataires, apprenez d’abord à connaître l’Autre. Ensuite vous pourrez commencer à faire des plans.trAvAil. Encore des efforts à fournir pour affronter toutes ces situations délicates.Argent. Surveillez bien vos comptes.forme. Vénus se mettra en tête de provo-quer problèmes hormonaux chez les plus sensibles.

SCORPIONdu 24 octobre au 22 novembre

Affectif. Avec un climat qui se réfroidit, vous aurez tendance à rechercher la chaleur familiale.Célibataires, partez à l’aventure, vous trou-verez sûrement quelque chose d’intéressant.trAvAil. C’est la stabilité et la durée qui vous intéressent.Argent. Vous assumerez vos dépenses dans trop de difficultés.forme. Une bonne résistance pour la majorité.

VERSEAUdu 21 janvier au 19 février

Affectif. Vous vous énerverez pour un rien. Restez zen !Célibataires, vous voulez du sérieux, du concret.trAvAil. Ciel à rebondissements. Des imprévus de dernière minute ne seront pas à exclure.Argent. Avec votre caractère impulsif, les litiges dans lesquels vous vous trouvez risquent de s’envenimer.forme. On vous a connu sous un meilleur jour...

GEMEAUXdu 21 mai au 21 juin

Affectif. Privilégiez le dialogue, c’est l’un des piliers fondamentaux d’une bonne relation.Célibataires, vous ne vous intéressez pas vraiment au sujet pour l’instant.trAvAil. Les natifs du 2e décan feront face à des complications.Argent. Vous ajusterez votre budget au mieux.forme. Certains auront leur sensibilité émotionnelle exacerbée.

VIERGEdu 24 août au 23 septembre

Affectif. Ciel assez calme dans l’ensemble. Célibataires, pour vous c’est plutôt la neutralité qui joue. Des rencontres sont possibles, certes, mais ça sera sans plus.trAvAil. Eviter les tensions avec votre hiérarchie.Argent. Arrêtez de dépenser sur un coup de tête ou de cœur.forme. Faites de la relaxatioon ou du yoga, cela vous sera profitable.

SAGITTAIREdu 23 novembre au 21 décembre

Affectif. Des paroles plus hautes que d’autres et surtout sans fondement risquent d’affecter vos relations.Célibataires, Vénus est avec vous. Allez-y !trAvAil. La situation reste floue pour beaucoup. Restez sur vos gardes.Argent. Beaucoup profiteront d’un ciel chanceux.forme. Un peu de sport, des fruits et des légumes, et ça ira.

POISSONSdu 20 février au 20 mars

28

Page 29: 100% Vosges - n°92

Changeons De vieChangeons l’automobile

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

l a paSSion avaiT Déjà une couleur,m a i n T e n a n T e l l e a u n e forme.

www.renault.fr

* version optimisée. Consommation (en cycle mixte) et émissions homologuées. véhicule présenté avec options. jantes alliage 17’’ Drenalic commercialisées avant fin 2012. ** 5 étoiles euro ncap obtenues en 2012 sur renault clio energy Tce 90 ch expression. renaulT QualiTY maDe : la qualité par renault.

■ nouveau moteur Diesel dci 90 ch 3,2 l/100 km et 83 g co2/km*■ 5 étoiles euro ncap**■ écran tactile multimédia avec navigation de série dès le niveau expression

On se sOuvient tOujOurs de la première fOis Où l’On a vu

la nOuvelle renault CliO

29www.centpourcent-vosges.fr

renaultoccasions

EPINAL50 avenue de Saint-DiéTél : 03.29.68.44.44

MassiFDestocKaGe

clio iii1.5 dCi 75ch expression climDiesel 29/06/2011 13 578 kms

clio iii1.5 dCi 75ch expression climDiesel 29/06/2011 14 313 kms

clio iii1.5 dCi 70ch dynamiqueDiesel 03/06/2010 55 598 kms

clio iii1.5 dCi 70ch dynamiqueDiesel 27/01/2010 69 651 kms

clio iii1.5 dCi 70ch dynamiqueDiesel 10/11/2010 39 037 kms

clio iii1.5 dCi 70ch extreme climDiesel 28/02/2008 59 899 kms

clio iii1.5 dCi 70ch extreme climDiesel 28/02/2008 63 031 kms

clio iii estate1.5 dCi 85ch authentiqueDiesel 16/03/2009 98 968 kms

11 9

90€

11 9

90€

8 99

0€

8 90

0€

9 90

0€8

290€

8 29

0€7

990€

* offr

e va

labl

e po

ur l’

acha

t d’u

ne C

LIO

d’o

ccas

ion,

voi

r con

ditio

ns e

n co

nces

sion

GA

RA

NTI

EOR6 moIs G

AR

AN

TIEOR

6 moIs GA

RA

NTI

EOR6 moIs

GA

RA

NTI

EOR6 moIs G

AR

AN

TIEOR

6 moIsGA

RA

NTI

EOR12 moIs

GA

RA

NTI

EOR12 moIs

GA

RA

NTI

EOR12 moIs

Pour De +e1 pneus hiveroFFerts*4Du 20 au 26 noVeMBre 2012

Page 30: 100% Vosges - n°92

30

Sélection TV

Page 31: 100% Vosges - n°92

31www.centpourcent-vosges.fr 31www.centpourcent-vosges.fr

Page 32: 100% Vosges - n°92