« IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans...

20
FAITS MARQUANTS RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 GAGNER LA TERRE « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE LA LUNE S’IL VIENT À PERDRE François Mauriac »

Transcript of « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans...

Page 1: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

FAITS MARQUANTS RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

GAGNER

LA TERRE

« IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE

LA LUNE S’IL VIENT À PERDRE

François Mauriac

»

Page 2: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 2 - 3 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

1 CADRE D’ACTIONS 2015

POUR LA BRETAGNE

• Une organisation pour orienter les savoir-faire vers des enjeux majeurs

• Des priorités régionales structurantes • Un accompagnement actif des

territoires et des acteurs économiques

2 AXES MAJEURS ET FAITS

MARQUANTS 2015

• Soutien de la rénovation du bâtiment, moteur de la transition énergétique

Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en compétence des professionnels du bâtiment. Poursuite de la sensibilisation du grand public.

• Mutation de la politique déchets vers l’économie circulaire

Appel à projets « Économie circulaire en Bretagne » Appel à projets « Territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Lutte contre le gaspillage alimentaire. Optimisation des équipements vers plus de recyclage et de valorisation. Accompagnement du développement de la méthanisation des déchets organiques. Contribution à l’émergence d’actions transversales.

• Maintien du développement de la production de chaleur renouvelable

Accompagnement des différentes filières Lancement d’une nouvelle dynamique pour le solaire thermique.

• Engagement actif auprès du territoire et des acteurs économiques

Des démarches intégrées dans les territoires. Des partenariats actifs avec les acteurs économiques.

• Formation, sensibilisation et partage d’expériences

Des actions et événements de sensibilisation et d’information de tous les publics.Des modules de formation en cohérence avec les priorités fixées.Un suivi régional des indicateurs et des outils de partages d’expériences.

3CHIFFRES-CLÉS 2015

SOMMAIRE

Page 3: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

L’année 2015 aura été marquée par un accord historique sur le plan international, suite à l’événement COP21 qui s’est tenu à Paris fin novembre et début décembre.Le seuil d’augmentation de la température mondiale, fixé en-deçà de 2°C, pose certes un enjeu universel, mais celui-ci n’aura d’effet que s’il est porté et décliné à tous les niveaux de décision, du global au local.

Dans ce sens, l’ADEME Bretagne se trouve confortée dans ses missions de cataly-seur, d’apporteur d’expertise et d’accompagnement favorisant l’émergence d’ini-

tiatives et d’expériences porteuses de progrès pour les 3 enjeux majeurs qui sont désormais les nôtres : le développement de l’économie circulaire, les conditions d’une croissance durable, et donc la lutte contre le réchauffement climatique.

Dès début 2015, l’ADEME Bretagne s’était fixée comme enjeu prioritaire la mise en œuvre d’une stratégie favorisant l’installation et la montée en puissance des principes de l’économie circulaire.

Cette priorité d’action s’est concrétisée avec notamment 14,2 Millions d’euros affectés à la politique « déchets » et à la sensibilisation à l’économie de ressources.

L’année 2015 nous aura permis aussi de capitaliser sur des axes d’action déjà amorcés depuis plusieurs années avec nos partenaires économiques et territoriaux, que ce soit pour l’engage-ment de tous les acteurs dans le Plan de rénovation énergétique de l’habitat, pour la continuité des actions du Pacte électrique breton ou encore pour le maintien du développement de la production de chaleur renouvelable.

Enfin, pour permette à notre agence de se donner les moyens de continuer à conduire une stra-tégie en faveur d’un développement durable, d’une mutation vers l’économie circulaire, tout en

anticipant les enjeux climatiques, l’ADEME Bretagne a conforté en 2015 son organisation autour de 3 pôles de compétences :

« Energie et changement climatique », « Prévention déchets et économie circulaire », et un pôle « Soutien et accompagnement » pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de formation et de

communication.

Gilles PetitjeanDirecteur régional

EDITO

Page 4: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 4 - 5 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Une organisation pour orienter les savoir-faire vers des enjeux majeursPour continuer la conduite d’une stratégie au service d’un développement durable, tout en anticipant les enjeux liés aux évolutions climatiques et à la montée en puissance de l’économie circulaire, l’ADEME Bretagne a conforté en 2015 son organisation. En cohérence avec cette vision prospective, les 23 collaborateurs de l’agence sont organi-sés en 3 pôles de compétence et d’action.

Le pôle « Energie et changement climatique » est mobilisé sur les axes structurants que sont :

• la politique territoriale de l’énergie,• le plan de rénovation de l’habitat,• l’énergie dans les activités industrielles et mari-

times,• les énergies renouvelables,• la maitrise de la demande en électricité,• le transport, la mobilité et l’aménagement.

Le pôle « Prévention déchets et économie circu-laire » mène des missions sur :

• la déclinaison locale des axes du Plan national prévention déchets,

• la prévention, la valorisation des déchets dans les collectivités et les entreprises,

• la rénovation des équipements,• la lutte contre les gaspillages,• l’observation des gisements et des flux.

Le pôle « Pôle soutien et accompagnement » participe à l’animation de l’activité de l’agence à travers :

• l’organisation d’événements de sensibilisation et d’information des publics,

• la conduite d’un programme de formations,• la réalisation d’outils et actions de communica-

tion et de relations presse,• le suivi des partenariats,• la gestion des dotations budgétaires.

Cette organisation permet à l’ADEME Bretagne d’exercer ses 4 axes métier, de partage de connais-sance, de mobilisation de ressources, de conseil et expertise, d’accompagnement, par des mises en œuvre concrètes : animations, appels à pro-jets, informations, sensibilisations, formations, mises à disposition d’outils et méthodes, d’aides et financements.

1 CADRE D’ACTIONS 2015 POUR LA BRETAGNE

Page 5: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

Des priorités régionales structurantes En 2015, l’ADEME Bretagne a organisé son action sur les quatre départements bretons, avec les prio-rités suivantes :

• l’engagement de tous les acteurs du territoire dans le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) par la mobilisation des ingé-nieries, l’accompagnement et la montée en compétence des professionnels du bâtiment, le lancement des plateformes locales de réno-vation de l’habitat.

• l’adaptation de la politique « déchets » vers l’économie circulaire et l’économie de res-sources par la mobilisation des partenaires régionaux et par la priorisation des valorisations matière et organique.

• le maintien du développement de la pro-duction de chaleur renouvelable : bois éner-gie, solaire thermique, réseaux de chaleur, méthanisation.

L’ADEME Bretagne a, par ailleurs, maintenu son effort de formation, de communication, d’observa-tion et de partage des bonnes pratiques.

L’accompagnement des actions s’est poursuivie au travers d’outils dédiés : conseils en énergie partagé (CEP) pour les collectivités territoriales, plateformes pédagogiques pour les professionnels du bâtiment, Espaces Info Energies pour les particuliers.

Un accompagnement actif des territoires et des acteurs économiquesFace aux enjeux climatiques, l’implication de l’ADEME Bretagne dans la conduite de la transition écologique passe par une présence auprès des acteurs économiques, avec la mise en place de partenariats actifs, et auprès des collectivités du territoire, au travers de démarches intégrées.

Parc éolien offshore

ENTREPRISES ET MONDE AGRICOLE• Comment organiser ma démarche environnementale ?• Comment réduire mes impacts ?• Comment innover et me développer ?• Quels labels et certifications ?• Qui peut m’aider ?• Comment financer mon projet ?• Quels retours d’expérience ?

COLLECTIVITÉS ET SECTEUR PUBLIC• Mon patrimoine : comment passer à l’action ?• Comment intégrer l’environnement dans mes domaines d’intervention ?• Comment animer mon territoire ? • Quels financements possibles ?

Page 6: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 6 - 7 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Soutien de la rénovation du bâtiment, moteur de la transition énergétiqueEn Bretagne, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est à l’origine de 23 % des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de 45 % des consommations énergétiques. C’est pourquoi l’ADEME Bretagne a maintenu en 2015 l’effort prioritaire entrepris dès 2014, pour soutenir l’activité de rénovation énergétique dans le bâtiment, accroître les compétences des professionnels et accélérer l’innovation en matière de performance énergétique.

ENGAGEMENT DES ACTEURS DU TERRITOIRE DANS LE PLAN DE RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DE L’HABITAT (PREH)

Capitalisant sur la dynamique amorcée en 2014 en partenariat avec la Région, l’ADEME Bretagne a poursuivi sa mobilisation dans le cadre du Plan Bâtiment Durable en Bretagne, autour des enjeux prioritaires que sont la rénovation thermique et l’uti-lisation dynamique des énergies renouvelables.L’objectif est la rénovation de 45 000 logements bretons par an à l’horizon 2020, ce qui représente un volume d’emplois estimé à 15 000 postes.

Le déploiement des Plateformes Locales de Rénovation de l’Habitat (PLRH)

Pour soutenir et amplifier cette mutation, l’ADEME, la Région et l’État ont mis en œuvre en 2015 le déploiement de Plateformes Locales de Rénovation de l’Habitat (PLRH), dont la vocation est d’être le point d’information et de contact avec les particu-liers et les professionnels.

Destinées à être réparties sur l’ensemble du terri-toire breton d’ici 2020, ces PLRH ont pour objectifs de :

• mobiliser les structures et acteurs publics et pri-vés pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique des logements du territoire ;

• assurer l’accompagnement des particuliers qui souhaitent diminuer la consommation énergétique de leur logement ;

• contribuer à la structuration de l’offre des pro-fessionnels du bâtiment et à leur qualification (déploiement du signe RGE - reconnu garant de l’environnement) ;

• engager le secteur bancaire et mobiliser les financements publics et les mécanismes de marché (CEE, etc.) pour proposer une offre de financement adéquate.

• A fin 2015, 8 PLRH sont opérationnelles, 4 en cours de finalisation, 6 en études. Parmi les plateformes déjà implantées, celle de Brest présente des résultats encourageants : 374 diagnostics réalisés, 187 dossiers engagés, 140 dossiers aboutis, permettant une économie moyenne de 45% sur les consommations d’énergie.

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 7: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

La rénovation thermique : une ambition et des enjeux qui restent prioritaires

Dans la mise en œuvre des ambitions régionales en matière de rénovation des logements et des bâtiments, la rénovation thermique est restée une des priorités de la période, avec des actions portant sur :

• le déploiement de plateformes locales de réno-vation de l’habitat,

• la structuration et la certification des petites et moyennes entreprises,

• la rénovation des copropriétés et des loge-ments sociaux,

• la rénovation thermique des bâtiments agri-coles, en lien avec les orientations du Plan Agricole et Agroalimentaire pour l’Avenir de la Bretagne (P3AB),

• la rénovation des bâtiments publics et des équi-pements collectifs structurants (parcs universi-taires, équipements culturels… ).

MOBILISATION POUR LA MONTÉE EN COMPÉ-TENCE DES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT

En 2015, la forte mobilisation de tous les acteurs bretons concernés s’est maintenue, notamment auprès des professionnels du bâtiment pour qui les travaux de rénovation représentent un véritable levier économique, synonyme d’emplois.

Label RGE : un développement exponentiel

Fin septembre 2015, la région comptait 3 707 entreprises labellisées RGE (Reconnues Garant de l’Environnement), soit le double de l’effectif constaté un an auparavant.Un résultat qui place la Bretagne 3ème région fran-çaise en nombre de professionnels qualifiés, repré-sentant 16% du secteur BTP.

Rénovation fenêtre - Photo G. Metairon / ADEME

Isolation extérieure Photo Olivier Sebart / ADEME

DÉPARTEMENT ENTREPRISES RGE EN 2014

ENTREPRISES RGE EN 2015

Côtes d’Armor 429 822

Finistère 462 946

Ille-et-Vilaine 532 1 113

Morbihan 399 826

TOTAUX 1 822 3 707

Page 8: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 8 - 9 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

PRAXIBAT® : consolidation du dispositif pédagogiqueFaisant suite à l’appel à candidatures lancé en 2014 pour cibler des lieux d’accueil, le dispositif de plateaux techniques de travaux pratiques de formations de formateurs, des professionnels du bâtiment, appelé PRAXIBAT® et mis en place par l’ADEME et ses partenaires régionaux, a pour-suivi son déploiment sur 2015.Dédiées à un «apprentissage par la pratique» pour les futurs acteurs de la filière du bâtiment (lycéens, apprentis, demandeurs d’emploi en formation ou en reconversion, salariés, ou pro-fessionnels du bâtiment, artisans en formation continue), ces plateaux techniques de proximité dans différents domaines technologiques (per-formance énergétique des parois opaques ; ventilation ; éclairage performant ; énergies renouvelables : Bois énergie, Solaire thermique), ont pour ambition d’accélérer la montée en com-pétence des professionnels.

• Fin 2015, la région comptait 20 plateaux PRAXIBAT® dont 12 étaient totalement opérationnels, implantés dans 14 villes bretonnes. 2 formateurs référents et 30 formateurs plateaux ont pu former 700 professionnels.

POURSUITE DE LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC

Cofinancés par la Région et l’ADEME Bretagne, les Espaces Infos Energie (EIE) ont poursuivi leur action de sensibilisation et de conseil du grand public sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

En 2015, les 18 EIE de Bretagne ont recensé près de 12 000 sollicitations de particuliers. Parmi ces demandes, 93 % concernaient principalement des projets de rénovation, et 52 % portaient sur l’infor-mation relative aux aides financières.Pour 58 % de ces sollicitations, l’EIE a contribué à la prise de décision pour des travaux lourds (construc-tion et rénovation).Rappel : les coordonnées des EIE sont accessibles au grand public via le site : www.bretagne-energie.fr/le-reseau-info-energie.

Lycée Le Blavet plateau PRAXIBAT® solaire

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 9: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

Cartons et emballages recyclables, compactés Photo Roland Bourguet / ADEME

Mutation de la politique déchets vers l’économie circulaire S’opposant au modèle linéaire classique (extraire - produire - consommer - jeter), l’économie circulaire propose un nouveau modèle économique. Un enjeu sociétal, à la fois global et local, qui tend à innover « autrement » afin de retrouver l’équilibre entre croissance et préservation des res-sources naturelles, de plus en plus limitées. A ce titre, la Bretagne présente des atouts (façade maritime, poids de la filière agroalimentaire...) qui la prédisposent à être un territoire pilote de l’économie circulaire.

Au-delà des soutiens financiers apportés à travers le Fonds déchets, l’ADEME Bretagne a intensifié en 2015 son travail d’animation et de communication autour de trois axes :

• Prévention de la production durable de déchets,• Consommation responsable et gestion/valori-

sation du recyclage, • Soutien de projets innovants.

APPEL À PROJETS « ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN BRETAGNE »

Lancé au printemps 2015, cet appel à projets dont la clôture était fixée fin février 2016, a suscité un vif intérêt.

Les objectifs visés sont le développement d’équi-pements performants et innovants de gestion de déchets, d’actions de prévention et de mutualisa-tion ou de valorisation des déchets par les acteurs économiques de la région.Les thèmes ouverts offrent de nombreuses perspec-tives : éco-conception ; écologie industrielle et terri-toriale ; déchets du BTP ; recyclage et valorisation ; prévention, économie de la fonctionnalité.

• La clôture intermédiaire de l’appel à projets économie circulaire, en octobre 2015, a permis de sélectionner et d’accompagner 18 projets, avec une aide globale de 1,87 million d’euros : les projets retenus ont porté sur l’éco-conception (3 projets), l’écologie industrielle et territoriale (2 projets), le recyclage et la valorisation (9 projets), la prévention et l’économie de fonctionnalité (4 projets).

Canettes métalliques compressées – Photo André Parinet/ADEME

Page 10: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 10 - 11 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

150 000 tonnes de nourriture, c’est ce que repré-sente le gaspillage alimentaire chaque année en Bretagne. Face à ce constat, l’ADEME Bretagne a souhaité réagir et lancer des actions visant à réduire le gaspillage en y associant de nombreux acteurs de la chaine alimentaire (producteurs, distributeurs, restauration collective et privée).

Suite à l’appel à projets « Réduction du gaspillage alimentaire », l’ADEME Bretagne, en partenariat avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimenta-tion, de l’Agriculture et de la Forêt), a accompagné en 2015 des initiatives régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi les 7 projets soutenus se trouvent des actions « amont » (logistique entre producteurs et consom-mateurs – transformation de surplus alimentaires périssables), ainsi que des actions « aval » (sensibi-lisation, éducation, diagnostic).

• Toutes les collectivités qui s’étaient engagées en 2009, pour 5 ans, dans des programmes locaux de prévention, ont atteint leur objectif de réduire d’au moins 7% les quantités d’ordures ménagères et assimilées sur leurs territoires.

TERRITOIRES RETENUS EN 2014 TERRITOIRES RETENUS EN 2015Communauté d’agglomération Morlaix Communauté

Dinan Communauté

SMICTOM des Pays-de-Vilaine Communauté de communes Pays de Redon

Rennes Métropole SMICTOM d’Ille-et-Rance

Brest Métropole SMICTOM des Forêts

Lorient Agglomération SMICTOM Sud Est Ille-et-Vilaine

Syndicat de traitement Kerval Centre Armor

Communauté de communes Blavet Bellevue Océan

Vannes Agglomération

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer

APPEL À PROJETS « TERRITOIRE ZÉRO DÉCHET, ZÉRO GASPILLAGE »

Depuis l’appel à projets national, relayé fin 2014 par l’ADEME Bretagne et reconduit en 2015, ce sont 14 collectivités, qui sont entrées dans le dis- positif « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage ».

Retenus pour la qualité des initiatives propo-sées en faveur de l’amélioration de la gestion des déchets au quotidien, notamment auprès des habitants, ces 14 territoires dénombrent 1,8 million d’habitants et s’engagent dans une démarche participative qui implique entreprises, associations et citoyens.

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 11: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

OPTIMISATION DES ÉQUIPEMENTS VERS PLUS DE RECYCLAGE ET DE VALORISATION

La gestion/valorisation du recyclage est une démarche déjà bien implantée sur le territoire breton.

La démarche d’accompagnement et de finance-ment a permis à l’ADEME Bretagne de soutenir en 2015 des projets de différentes natures :

• 11 rénovations de déchèteries,• Un centre de tri et de valorisation de déchets

encombrants (capacité de 40 000 tonnes par an),• Une déchèterie professionnelle avec installa-

tion de déconditionnement de bio-déchets (capacité de 140 000 tonnes par an).

Par ailleurs, la performance de tri est demeurée supérieure en Bretagne par rapport à la moyenne nationale :

• Verre : ratio de 43 kg par an par habitant contre 29 en moyenne nationale,

• Emballages/papier : ratio de 55 kg par an par habitant contre 47 en moyenne nationale,

• Déchets industriels : 74 % des DNDAE produits en Bretagne sont triés en vue d’une valorisa-tion, soit plus d’un million de tonnes.

ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION DES DÉCHETS ORGANIQUES

La Bretagne, première région agricole et agro- alimentaire, produit une quantité importante de déchets organiques. Une valorisation énergétique de ces déchets via la méthanisation vise à faire d’un handicap, une opportunité de production d’énergie.

La Bretagne est la première région française en nombre de projets de méthanisation avec plus de 50 unités en fonctionnement fin 2015 et une cen-taine de dossiers financés depuis 2007. Les projets développés sont pour la plupart situés au sein des exploitations agricoles.

En 2015 comme en 2014, un ralentissement du développement de la filière s’est fait sentir, les modifications récentes du contexte fiscal des pro-jets et l’évolution attendue des mécanismes de sou-tien tarifaire, provoquant un attentisme certain.

L’ADEME Bretagne, en partenariat avec la Région, a lancé une étude sur les coûts d’investissements des unités de méthanisation avec l’ambition de pour-suivre le travail vers une mobilisation des entre-prises régionales afin d’accompagner la structura-tion de la filière.

• En 2015, l’ADEME Bretagne a financé le Plan Méthanisation Agricole à hauteur de 5,960 M€ : • 7 nouvelles installations financées pour 3,216 M€ • 4 ré-abondements sous forme de subvention pour 1,154 M€ • 3 ré-abondements sous forme d’avance rem-boursable pour 1,588 M€ Ce sont plus de 1,5 millions de tonnes de déchets organiques qui ont été traités en méthanisation.

Centre de valorisation de déchets - Photo Roland Bourguet/ADEME

Page 12: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 12 - 13 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

CONTRIBUTION À L’ÉMERGENCE D’ACTIONS TRANSVERSALES

Implication des acteurs de la grande distribu-tion, éco-gestes en faveur d’un tourisme durable, mutualisation régionale des matériels pour les organisateurs d’événements, ou encore réduction concertée de la production des déchets pour le Collectif des festivals bretons, font partie des actions transversales auxquels l’ADEME a continué d’apporter une contribution significative.

Exemplarité environnementale dans la grande distribution en Bretagne

Un programme expérimental initié en partenariat avec les conseils généraux des 4 départements, ainsi que la CCI de Bretagne, a permis, fin 2014, la mise en place d’un dispositif public/privé unique en France par son aspect innovant, sa transversa-lité (4 volets impactés : énergies, transports, eau, déchets), ses publics (salariés des magasins, clients et fournisseurs), et sa vocation collaborative (entre diverses enseignes de distribution).L’objectif de cette expérimentation est de sensibili-ser le grand public à la consommation responsable, à travers une exemplarité de la « grande distribution responsable ».

Promotion du tourisme éco-responsable

L’ADEME Bretagne et le Comité Régional du Tou-risme, conscients de la forte attractivité de la Bre-tagne, mènent depuis 2013 un programme de sen-sibilisation en faveur des moyens d’hébergement certifiés par l’Ecolabel Européen. Cette action s’est poursuivie en 2015.La Bretagne est ainsi devenue la première région française en nombre d’établissements d’accueil tou-ristique certifiés Ecolabel Européen.L’ADEME Bretagne a également contribué à l’éla-boration d’une campagne de sensibilisation sur les « éco-gestes » qui est relayée sur le site internet du Comité régional du tourisme Bretagne. Les conseils prodigués concernent autant les activités de bord de mer que les randonnées, les modes de trans-port, la consommation de produits locaux, l’usage raisonné des ressources (eau, énergie), …

Mutualisation des matériels pour les organisateurs d’événements de la région

Une plateforme web baptisée « matelo », propose la mise en relation entre organisateurs d’événements. Cette solution technologique favorise un mode de consommation collaborative entre organisateurs de manifestations (mise à disposition, prêt, location).Dans une optique de développement durable, l’ob-jectif est :

• d’optimiser les dépenses des organisateurs pour leurs achats et/ou location de matériel,

• de tisser et renforcer les relations entre les or- ganisateurs et des différentes filières sur un territoire (filières sportive, culturelle, profession- nelle),

• de concrétiser et renforcer les démarches d’éco-conception des organisateurs par l’utilisa-tion de matériels adaptés,

• de réduire les impacts environnementaux liés aux déplacements et à l’utilisation de res-sources naturelles.

• L’ADEME Bretagne propose (à télécharger sur notre site internet) un catalogue des outils pour l’éducation au développement durable et à la citoyenneté, sur les thèmes suivants : air-transport, déchet, énergie, environnement et développement durable, changement climatique.

Brochure « écogestes pour un tourisme responsable »`

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 13: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

Maintien du développement de la production de chaleur renouvelable Afin de relancer une dynamique de mobilisation des énergies renouvelables thermiques au niveau local, l’ADEME a initié en 2015 une démarche exploratoire de déploiement territorial.Le principe proposé par l’ADEME est celui d’une délégation de crédits sur la base d’un diagnostic territorial préalable de potentiel en énergies renouvelables et d’identification de projets.Six territoires ont donné un accord pour poursuivre l’expérimentation de ce disposi-tif de structuration territoriale du potentiel d’énergie renouvelable : une attente forte qui doit se concrétiser en 2016.ACCOMPAGNEMENT DES DIFFÉRENTES FILIÈRES ET LANCEMENT D’UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE SOLAIRE THERMIQUE

Dans le cadre de la continuité de la gestion du « Fonds chaleur », l’ADEME Bretagne a poursuivi son accompagnement en direction des différentes filières productrices de chaleur renouvelable. Parallèlement, une démarche a été initiée pour relancer la filière solaire thermique.

Solaire et thermique : une démarche qualité

Pour relancer la filière solaire thermique, l’ADEME, en partenariat avec la Région et la Direction Régio-nale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), a lancé une démarche avec les professionnels afin de dynamiser le marché du solaire collectif en participant à l’amélioration de la qualité des installations et à l’augmentation de la demande. La première phase de la démarche, sous forme de diagnostic économique, a fait ressortir que pour 82% des installations subventionnées, les performances étaient inférieures de plus de 80% aux prévisions.

En phase 2, l’ADEME a mis en place des ateliers de concertation qui ont débouché sur dix propositions d’actions pour soutenir le dynamisme de la filière et agir sur les performances des installations à partir de 2016.Au global, seulement 6 dossiers « solaire thermique » ont pu être soutenus en 2015.

« Dynamic Bois » : mobilisation de la filière bois énergie

Un appel à projets national a été initié en 2015 afin d’encourager des projets innovants de mobilisation de bois énergie à destination des chaufferies bois financées par le Fonds chaleur, tout en participant à l’amélioration sylvicole des peuplements forestiers.Un projet breton a été retenu : il s’agit d’accom-pagner l’amélioration des peuplements forestiers dans le secteur des Landes de Lanvaux (Est du Mor-bihan). Ce projet partenarial, animé par l’association interprofessionnelle ABIBOIS, regroupe l’associa-tion des experts forestiers bretons, des entreprises qui exploitent du bois en forêt, qui gèrent des plate-formes bois énergies. Il a pour vocation de mettre sur le marché du bois énergie 60000 tonnes de pla-quettes bois supplémentaires. Des actions vers les propriétaires forestiers sont également envisagées.

Photo Rémy Delacloche/ADEME`

Page 14: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 14 - 15 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Engagement actif auprès du territoire et des acteurs économiquesL’implication de l’ADEME Bretagne dans la conduite de la transition énergétique de la société bretonne passe par une présence active auprès des acteurs économiques et des collectivités du territoire. En menant des démarches intégrées avec les territoires et en s’impliquant dans les politiques de maitrise de la demande énergétique, d’urbanisme et d’aménagement durable, ou encore en s’engageant activement pour la mobilité durable, l’ADEME Bretagne joue son rôle de catalyseur et apporteur d’expertise.

DES DÉMARCHES INTÉGRÉES DANS LES TERRITOIRES

A travers les actions mises en place par la Région et les collectivités, l’ADEME Bretagne poursuit l’objectif de fédérer les différents acteurs locaux autour d’initiatives visant la sensibilisation des citoyens aux économies d’énergie (tels que l’opération « TrakO’Watt »), le conseil pour aider à la gestion des bâtiments communaux, ou encore les politiques d’urbanisme et d’aménagement vers un développe-ment durable.

CEP : Conseil en Énergie Partagé

Face aux défis énergétiques et climatiques, le réseau « Conseil en énergie partagé » ou CEP, mis en place

par l’ADEME et la Région, apporte aux collectivités un service de proximité dédié à la maîtrise des consom-mations et dépenses énergétiques de leur patri-moine communal. En Bretagne, plus de 600 com-munes font des économies d’énergie grâce au CEP, assuré par un réseau composé de 38 conseillers.Plans Climats Air Energie Territoire (PCAET) et des territoires à énergie positive

L’ADEME Bretagne a poursuivi en 2015 le déploie-ment des PCAET et a relayé l’appel à projets « Ter-ritoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) qui a permis de retenir 6 lauréats bretons :Brest Métropole – Lorient Agglomération – St Brieuc Agglomération Baie d’Armor – CC du Méné (22) CC du Val d’Ile (35) – Pays de Centre Ouest Bretagne.

Donn

ées :

ADE

ME

- Fo

nds :

© IG

N BD

CART

O ®

2012

- Ré

alisa

on : G

IP B

reta

gne e

nviro

nnem

ent -

Févr

ier 2

016

Le service CEP est soutenu par l'ADEME et la Région Bretagne

Structures accueillantdes conseillers CEP

Le service Conseil en Energie Partagé (CEP) en Bretagne (Février 2016)

Vitré Communauté

CG 35

CG 35

ALECdu pays de Rennes

Pays de Fougères

Pays de Redon -Bretagne Sud

Ener’gence HEOL

ALECOBQuimper Cornouaille

Développement

Pays du Centre-Bretagne

Vannes Agglo

Lorient

LannionTrégor

Communauté

Pays du Trégor-Goëlo

ALEC du Pays de St Brieuc

Pays de Dinan

Pays de Vannes

BREST

MORLAIX

LANNION

ST-BRIEUC

CARHAIX

QUIMPER

LORIENT

VANNESREDON

RENNES

DINAN

FOUGÈRES

VITRÉ

PONTIVY

COMBOURG

BAIN-DE-BRETAGNE

LOUDEAC

Pays du Centre-Bretagne

Urbanisme et aménagement, leviers du dévelop-pement durable des territoires

Depuis plusieurs années, l’ADEME Bretagne a accompagné plus de 90 collectivités dans la prise en compte des enjeux environnementaux et de déve-loppement durable dans des opérations d’amé-nagement, documents de planification ou études stratégiques, au travers du dispositif Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU®). Après avoir accompagné le déploiement de l’AEU® en Bretagne, l’ADEME Bretagne concentre désor-mais son action avec ses partenaires régionaux sur deux axes :

• l’accompagnement financier à titre expérimen-tal des collectivités travaillant avec l’Etablisse-ment Public Foncier de Bretagne (EPF) sur la revitalisation des centres-bourgs,

• la prise en compte des enjeux énergie/climat dans l’élaboration et le suivi des Schémas de cohérence territoriale (SCOT).

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 15: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

DES PARTENARIATS ACTIFS AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES

Démarche pour l’impact du transport de marchandises sur le climat, promotion d’une offre de vacances en Bretagne sans voiture, relance du Pacte électrique breton, soutien au développe ment des énergies marines renouvelables : les projets auxquels l’ADEME Bretagne apporte son engagement auprès d’acteurs économiques publics et privés, sont nombreux et variés.

Participation à la réponse globale de la maitrise de la demande d’électricité

En 2010, l’ADEME Bretagne s’était associée au lance-ment du Pacte électrique breton qui vise à conforter les moyens de production renouvelables et à sécuri-ser la desserte électrique de la région.

A horizon 2020, l’enjeu est d’amener la Bretagne vers un réseau électrique sécurisé et dé-carboné. Dans cette perspective, l’ADEME a mené des actions auprès de différents acteurs de l’économie régionale et locale (industrie, secteur de la santé et collectivités territoriales).

Contribution à la configuration des réseaux électriques de demainEn lien avec la feuille de route «Réseaux électriques intelligents» animée par Bretagne développement innovation (BDI), l’ADEME a également soutenu en 2015 deux projets lauréats au titre des Investisse-ments d’Avenir :

• le projet SOLENN à Lorient qui vise à dévelop-per et tester auprès d’un échantillon d’habitants de Lorient Agglomération, des solutions de mise à disposition de données électriques individuelles ou collectives issues du système de comptage communicant - compteur Linky - déployé auprès de 10 000 ménages. L’objectif est également de proposer aux collectivités des outils évolutifs permettant une meilleure connaissance des caractéristiques énergétiques du territoire. Pour le réseau, le projet cherche à fournir une alternative au délestage en cas de contrainte sur le système électrique ;

• le projet UNITe à Berrien (29) met en place, sur une carrière de kaolin en fin d’exploitation dotée de deux plans d’eau à altitude différente, un système de stockage de type micro-STEP (station de transfert d’énergie par pompage). L’énergie nécessaire pour le pompage sera four-nie partiellement par un parc photovoltaïque. Les objectifs du projet sont de développer des modes de pilotage du site (phasage du stockage-déstockage) pour valoriser au mieux les capacités de stockage.

Photo Jacques LE GOFF / ADEME

Parmi les actions menées en 2015 : • Le programme éco-énergie lait qui vise à encou-

rager l’équipement des élevages laitiers en pré- refroidisseurs de lait et en récupérateurs de chaleur sur les tanks à lait ;

• Un appel à projets MDE dans l’industrie afin d’ai-der les entreprises à investir dans des équipe-ments ou des procédés exemplaires quant aux économies d’électricité réalisées ;

• L’opération « commerçants éclairés » qui pro-pose à 180 commerces un pré-diagnostic de leur éclairage, et les accompagne dans le choix des travaux à effectuer.

Page 16: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 16 - 17 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Contribution au développement des énergies marines renouvelables

Avec ses 2 730 km de côtes, soit la moitié du litto-ral français, la Bretagne, à travers le Pacte électrique breton, s’est engagée à porter à 3 600 MW la produc-tion d’énergies marines renouvelables d’ici 2020.Parmi une dizaine de projets collaboratifs et inno-vants, trois ont été retenus dans le cadre des Inves-tissements d’Avenir en partenariat avec l’ADEME Bretagne (Sabella, Winflo, et Orca).

Par ailleurs, toujours dans le cadre des Investisse-ments d’Avenir, la Bretagne a obtenu l’implantation de l’Institut d’Excellence France d’Énergies Marines à Brest. Dans ce cadre d’activité de recherche et développe-ment, l’ADEME Bretagne joue un rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs privés et publics afin de favoriser les actions collectives et structurantes, que ce soit sur les aspects à la fois industriel, d’infrastruc-ture ou de formation (conduite de projets éoliens).

Soutien d’une politique de transport et de mobilité durableDans une optique de mutation du secteur des trans-ports vers la réduction des émissions de C02 et pour initier de nouveaux comportements de mobilité, l’ADEME Bretagne poursuit son accompagnement des professionnels du transport et des territoires. Elle accompagne notamment des territoires pilotes comme Concarneau Cornouailles Agglo et Pays de Plœrmel Cœur de Bretagne, en les aidant à mettre en œuvre des plans d’actions « mobilité durable » dans le cadre de leur PCAET.

Photo Jacques LE GOFF / ADEME

• La charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » a mobilisé en 5 ans près d’un mil-lier de transporteurs de mar-chandises et une centaine de transporteurs de voyageurs. En Bretagne, ce sont 89 entre-prises qui sont engagées, soit plus de 7 000 véhicules.

• « En Bretagne sans MA voi-ture » : ce projet lancé par l’ADEME en partenariat avec le Comité régional du tourisme, a pour ambition de promou-voir une autre façon de profi-ter des vacances, sans voiture. Un guide pratique recense les exemples à suivre, avec 10 hébergements proposant une idée de séjour : chaque offre est détaillée et accompagnée

de conseils pratiques.

• Le déploiement d’infra-struc-tures de recharges pour véhi-cules électriques ou hybrides rechargeables, avec le sou-tien de l’ADEME et du Conseil régional dans le cadre du pro-gramme des Investissements d’Avenir.

Trois actions majeures en Bretagne :

En savoir plus : www.objectifco2.fr

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

Page 17: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

Formation, sensibilisation et partage d’expériencesPour accompagner la transition énergétique, la mutation vers l’économie circulaire et la prise en compte des enjeux climatiques, l’ADEME Bretagne s’est dotée de nouveaux outils et leviers de sensibilisation, afin d’accentuer sa stratégie de démultiplication par la communication, la formation et l’information des publics.

DES MODULES DE FORMATIONS EN COHÉRENCE AVEC LES PRIORITÉS FIXÉES

A côté de son offre de formation ciblée vers les professionnels de l’habitat (rénovations énergétiques) et la sensibilisation des élus aux enjeux de la politique déchets et de l’économie circulaire, l’ADEME Bretagne a aussi proposé de nouvelles thématiques et participé activement à l’organisation de « journées techniques » à destination de différents publics d’acteurs, de prescripteurs et de décideurs.

Au total en 2015, l’ADEME Bretagne a organisé 70 sessions de formation qui ont permis de former 800 participants, soit un doublement du nombre de personnes formées par rapport à l’année précédente :

• des nouveaux élus sur la rénovation énergétique, l’urbanisme durable et l’économie circulaire (près de 200 personnes) ;

• de bénévoles du secteur associatif sur les enjeux climat/énergie (près de 150 personnes) ;

• de formateurs de lycées professionnels sur l’éclai-rage performant.

DES ACTIONS ET ÉVÉNEMENTS DE SENSIBILISATION ET D’INFORMATION DE TOUS LES PUBLICS

Dans la continuité de la réduction des supports papier, entrepris depuis 2013, l’ADEME Bretagne a poursuivi la montée en puissance des supports électroniques, avec la mise en place d’une nouvelle version de son site web régional, hébergeant notamment un espace dédié à l’accès aux E-lettres génériques et thématiques. Par ailleurs, l’année 2015 a permis à l’ADEME d’apporter un soutien dynamique à l’organisation d’événements favorisant le partage d’enjeux et d’expériences, sur le territoire.

Un site web revisité pour favoriser le partage d’expériences

A noter : dans la rubrique « médiathèque » du nou-veau site web est répertorié l’ensemble des outils et moyens de sensibilisation par thème et par public (publications, outils pédagogiques, articles de sensi-bilisation, fiches d’exemples à suivre, … ).

134 Autres secteurs associatifs

Collectivités locales et EPCI 71

7 Espace info Energie (secteur associatif)

3 Maîtres d’ouvrage (secteur associatif)

1 Particulier à titre individuel

10 Autres collectivités territorialesEducation / Formation (secteur associatif) 3

Education / Formation (secteur privé) 5

Education / Formation (secteur public) 26

Bureau d’études/conseil 2

Répartition des formations par typologie

Typologie des formations par secteur d’activité hors partenariat de diffusion

Page 18: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

PAGES 18 - 19 Faits Marquants RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

UN SUIVI RÉGIONAL DES INDICATEURS ET DES OUTILS DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Conformément à sa stratégie de diffusion de connaissances contextualisées et d’apport d’analyse et méthodes utiles, l’ADEME Bretagne a poursuivi en 2015 l’enrichissement régulier de sites et moyens d’information spécifiques, et a contribué à la publication de guides de référence et chiffres-clés sur les thèmes Energie/Climat et Gestion/Valorisation des déchets.

Création d’un référentiel sur les coûts de gestion en Bretagne :

L’Observatoire régional des déchets (ORDB), en partenariat avec l’ADEME, a lancé une étude pour identifier les particularités bretonnes. Il en res-sort notamment que le coût aidé de la gestion des déchets est de 83 € TTC/habitant.

Évaluation du gisement de déchets non dangereux

Une étude menée auprès des entreprises bre-tonnes a permis une évaluation de la production de déchets non dangereux (DNDAE) par type et par département. L’estimation des masses a fait ressor-tir un total de 1 570 000 tonnes de DNDAE par an, dont 408 000 tonnes non triées, avec une majorité de déchets organiques, bois et papier/cartons.Une poursuite des missions d’observation a été effectuée en 2015, avec l’objectif notamment d’affi-ner ces estimations pour tous les territoires bretons.

• Pour en savoir plus sur les chiffres-clés en Bretagne : www.observatoire-dechets-bretagne.org www.observatoire-energie-ges-bretagne.fr

2 AXES MAJEURS ET FAITS MARQUANTS 2015

CPER : Contrat de Projet Etat Région FDMD : Fonds Départementaux pour la Maîtrise des Déchets

Affiche de promotion de l’événement climat soutenu par l’ADEME

Participation active à l’organisation d’événements « Cop 21 » Parmi les événements accompagnés en 2015 par l’ADEME Bretagne, on peut citer :

• un concours photo régional « L’énergie dans votre quotidien » :organisé par les EIE dans le cadre de la Fête de l’énergie (octobre 2015), cet événe-ment a rempli sa vocation de mobilisation et a permis de distinguer 8 photographes amateurs qui ont réalisé un cliché sur les thèmes suivants : économie d’énergie dans l’habitat, mobilité, réemploi et réutilisation, énergies renouvelables ;

• un événement régional « La pluie et le beau temps » du 25 au 27 septembre à Rennes, dont l’objectif était de sensibiliser un large public aux enjeux climatiques, tout en faisant ressortir des solutions portées par des acteurs du grand ouest. L’ADEME a soutenu financièrement cet événement et a mis à disposition un stand-conseil, avec la participation des conseillers EIE.

• le festival Breizh transition, du 18 au 25 septembre à Quimper : l’ADEME Bretagne a apporté son concours à cet évènement grand public, visant à mieux faire connaître et partager les contraintes et opportunités de la transition énergétique et en souligner les bénéfices économiques pour le territoire : tenue d’un stand institutionnel, conseils en énergie et mise en place de jeux d’exposition sur la rénovation énergétique. Le réseau des EIE a participé sous forme de conférences et conseils gratuits.

Photo du lauréat ayant obtenu le 1er prix

Page 19: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

Répartition par destination (en Me) des fonds budgétaires

gérés par l’ADEME Bretagne

CPER5,4

FDMD1

Déchets14,2

Créditsnon affectés

1,6

Fonds Chaleur4,2

CPER : Contrat de Projet Etat Région FDMD : Fonds Départementaux pour la Maîtrise des Déchets

Budget Ademe Bretagne engagé en 2015 : 26,4 M

3 CHIFFRES-CLÉS 2015

19

RAPPEL un nouveau dispositif d’aides financièresAfin d’accompagner la transition écologique et énergétique en France, l’ADEME s’est dotée en 2015 d’une nouvelle organisation de ses aides financières à destination des entreprises, collectivités organismes de recherche et structures relais de mobilisation : associations, organisations professionnelles, chambres consulaires...

PLUS D’INFOS sur le site de l’ADEME Bretagne : http://www.bretagne.ademe.fr/aides-financieres

Page 20: « IL NE SERT À RIEN À L’HOMME DE GAGNER - ADEME · Engagement des acteurs du territoire dans le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat. Mobilisation de la montée en

L’ADEME en brefL’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.L’ADEME s’appuie sur des directions régionales structurées par rapport à la nouvelle organisation territoriale en 13 régions.

Un rôle et des enjeux majeurs sur les territoiresLa vocation de l’ADEME en région est de développer une expertise collective, gérer des dotations financières, produire et diffuser des connaissances, outils et méthodes permettant de proposer aux entreprises, collectivités locales et au grand public, un accompagnement et des conseils, afin de :

• Tendre vers une économie circulaire• Lutter contre le changement climatique • Accompagner la transition énergétique

ADEME Bretagne33, boulevard Solférino - CS 4121735012 Rennes CedexTél 02 99 85 87 00 Fax 02 99 85 87 19

www.bretagne.ademe.fr

Editi

on Ju

in 2

015

- Cré

dit p

hoto

s : A

DEM

E ©

- Rol

and

Bour

guet

- Rém

y Del

aclo

che -

Jacq

ues L

e Gof

- G. M

etair

on - A

ndré

Parin

et - O

livie

r Séb

art

Conc

eptio

n-ré

dact

ion

et m

aque

tte : E

SPRI

T GRA

PHIQ

UE, R

enne

s - Im

prim

é ave

c usa

ge d

’encr

es vé

géta

les s

ur u

n pa

pier

issu

de f

orêt

s gér

ées d

urab

lem

ent (

label

s PEF

C et

FSC)