© Arte Constructo UNILIT - … · appliqué et à l'humidité relative de celui-ci au cours de...

20
© Arte Constructo FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 1/20 UNILIT Auparavant, le choix des matériaux de construction était déterminé, outre par des considérations économiques et fonctionnelles, par la capacité et l'expérience des constructeurs qui connaissaient les qualités spécifiques et destinaient donc les divers matériaux aux diverses situations. Les éléments fondamentaux pour chaque ouvrage architectural ont été le bois, la pierre et la terre. L'homme s'est tourné vers ces matériaux pour construire son habitation. L'utilisation du mortier et de l'enduit, née avec la découverte de la maçonnerie, a évolué parallèlement à la connaissance des matériaux et des techniques de construction. Jusqu'à la découverte et à la diffusion du ciment, la chaux a constitué, dans ses différentes formes et applications, l'élément de base pour la composition des conglomérats destinés à la construction. Après environ un siècle d'oubli, on revient maintenant à l'utilisation de ce liant dont les qualités naturelles s'avèrent être les plus adaptées à la qualité de la vie dans les bâtiments. Comme par le passé, il est aujourd'hui encore nécessaire de distinguer les bonnes chaux des moins bonnes et la chaux naturelle des mélanges artificiels. Cette première distinction faite, on doit se pencher attentivement sur la méthode et sur la technique de préparation des liants et de produits qui en sont dérivés car cette dernière en conditionne souvent la fonctionnalité. Les proportions des composants du mélange doivent être considérées selon les qualités qu'on souhaite en obtenir, en le modifiant si nécessaire. Les éléments de base du mélange sont l'eau, le liant et le produit inerte.

Transcript of © Arte Constructo UNILIT - … · appliqué et à l'humidité relative de celui-ci au cours de...

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 1/20

U N I L I T

Auparavant, le choix des matériaux de construction était déterminé, outre par des considérations économiques et fonctionnelles, par la capacité et l'expérience des constructeurs qui connaissaient les qualités spécifiques et destinaient donc les divers matériaux aux diverses situations. Les éléments fondamentaux pour chaque ouvrage architectural ont été le bois, la pierre et la terre. L'homme s'est tourné vers ces matériaux pour construire son habitation. L'utilisation du mortier et de l'enduit, née avec la découverte de la maçonnerie, a évolué parallèlement à la connaissance des matériaux et des techniques de construction. Jusqu'à la découverte et à la diffusion du ciment, la chaux a constitué, dans ses différentes formes et applications, l'élément de base pour la composition des conglomérats destinés à la construction. Après environ un siècle d'oubli, on revient maintenant à l'utilisation de ce liant dont les qualités naturelles s'avèrent être les plus adaptées à la qualité de la vie dans les bâtiments. Comme par le passé, il est aujourd'hui encore nécessaire de distinguer les bonnes chaux des moins bonnes et la chaux naturelle des mélanges artificiels. Cette première distinction faite, on doit se pencher attentivement sur la méthode et sur la technique de préparation des liants et de produits qui en sont dérivés car cette dernière en conditionne souvent la fonctionnalité. Les proportions des composants du mélange doivent être considérées selon les qualités qu'on souhaite en obtenir, en le modifiant si nécessaire. Les éléments de base du mélange sont l'eau, le liant et le produit inerte.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 2/20

DÉSHUMIDIFICATION Déshumidifier une structure murale signifie éliminer par évaporation l'eau excédentaire en rétablissant l'équilibre hygrométrique. On obtient le meilleur résultat au moyen de systèmes ouverts offrant la plus petite résistance possible au passage de la vapeur, appliqués directement sur la construction en évitant toute stratification qui pourrait en diminuer l'efficacité. Nos produits ne nécessitent pas de traitement préliminaire, ils s'appliquent directement sur l'ouvrage préalablement amendé vu que le liant de chaux hydraulique naturelle possède les caractéristiques chimiques et physiques qui garantissent un résultat optimal. Nous recommandons la visite d'un de nos collaborateurs avant l'intervention et, dans les cas complexes, d'un de nos techniciens.

CONSOLIDATION Le principe d'évaluation des opérations de consolidation se base sur le critère du "renforcement" compatible en tant qu'opération visant à l'homogénéisation des masses à consolider. Le remplissage des cavités avec un matériau compatible aux qualités mécaniques cohérentes par rapport à la structure existante améliore la répartition des charges en augmentant la résistance mécanique de la maçonnerie. Ce faisant, on évite la création de noyaux de tension dus à la présence de

masses hétérogènes pouvant provoquer des phénomènes d'altération tels que fissures, condensation, alourdissement de la structure, ce qui accélère la dégradation.

RÉCUPÉRATION ET CONSERVATION L'approche du thème complexe de la récupération et de la conservation part de l'évaluation culturelle du problème vue comme la connaissance de la composition matérielle de l'édifice. Sur la base de cette évaluation, on élabore des solutions personnalisées tenant compte de la spécificité et de l'originalité de chaque édifice en vue de l'intervention. En d'autres termes, nous pouvons apporter pour chaque opération des réponses ponctuelles sur le produit présentant les caractéristiques physico-chimiques, mécaniques et chromatiques les plus adaptées.

ASSAINISSEMENT THERMIQUE L'économie et la qualité de la vie constituent les éléments fondamentaux du calorifugeage d'un édifice. L'économie découle du rapport coût-bénéfice lié à une moindre consommation énergétique pour la gestion du système de chauffage ou de réfrigération; la qualité de la vie est quant à elle déterminée par les conditions environnementales induites par le système de protection installé. Le rôle de l'humidité est essentiel dans les deux cas. C'est de cette considération que naît l'idée "VOLCALITE", un enduit d'isolation minéral à base de chaux hydraulique naturelle.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 3/20

ARCHITECTURE BIOLOGIQUE

Construire en harmonie avec la nature représente une obligation morale que doit faire sienne tout entrepreneur responsable afin de protéger l'environnement qui devra être légué aux générations à venir. Le principe de l'architecture biologique doit respecter tant les meilleures conditions de compatibilité des matériaux avec l'édifice que la plus faible ingérence des systèmes de production vis-à-vis de la qualité de vie de l'homme et de la nature. Nous menons des recherches afin d'obtenir, par des méthodes traditionnelles et grâce à une expérience presque séculaire, de meilleurs résultats dans le sens d'un système propre destiné aux futurs utilisateurs du patrimoine architectural.

FINITION COLORÉE L'aspect esthétique des constructions, tant neuves qu'historiques, est lié à la qualité de la finition, comprise dans le sens de l'équilibre chromatique et de la fonctionnalité de la peau de l'édifice. L'utilisation d'enduits minéraux dans la masse propose une finition protectrice et transpirante qui affiche au fil du temps des dégradés et des profondeurs chromatiques inconnues des systèmes de décoration synthétiques.

CARBONATATION C'est un phénomène de formation de cristaux blancs de carbonate de calcium dus à la réaction qui se produit au cours de la maturation des liants hydrauliques entre l'hydroxyde de carbone et l'anhydride carbonique. Visuellement, ce phénomène se manifeste par l'apparition en surface de plaques blanches. L'intensité de ce phénomène est liée au temps de maturation du produit appliqué et à l'humidité relative de celui-ci au cours de cette période. En observant la courbe de carbonatation, on remarque que plus long est le temps de permanence du mortier à une humidité relative entre 30% et 90%, plus grand est le risque de formation des cristaux parce que cet intervalle correspond à une vitesse de carbonatation élevée. Pour des valeurs d'humidité relative proches de 0% et de 100%, la vitesse de carbonatation semble être sans importance en raison, respectivement, du manque d'eau et de la difficulté que rencontre l'anhydride carbonique à traverser les pores saturés en eau du matériau appliqué. Une attention particulière doit être attachée aux cas qui peuvent connaître le phénomène, comme l'application d'épaisseurs variables et l'application de matériaux sur des supports pas encore mûrs.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 4/20

UNILIT 05 (TD 13 TE) Mortier allégé pour le litage d'éléments de

maçonnerie isolants CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de produits inertes légers et de sables sélectionnés, composés en courbe granulométrique appropriée, lié par la chaux naturelle. L'effet de correction thermique dû à la composition particulière en fait le complément idéal pour le montage de blocs de maçonnerie isolants. La nature des produits inertes, tous rigoureusement minéraux, et le liant de chaux hydraulique naturelle facilitent l'imprégnation des condensations et empêchent les ponts thermiques du joint. Disponible dans les versions M3 et M4 comme prévu au Décret Ministériel italien du 20 novembre 1987 relatif aux caractéristiques mécaniques. PRÉPARATION Ajouter uniquement de l'eau propre et mélanger manuellement ou dans une bétonnière jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et amalgamée; éviter de faire tourner le matériau dans le malaxeur plus longtemps que nécessaire. APPLICATION Le mélange obtenu doit être utilisé avec soin de façon à constituer une couche de mortier selon les règles de l'art; éviter de l'utiliser sur des maçonneries saturées en eau, ainsi que par des températures excessives, tant en été qu'en hiver, sans protection adéquate.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Granulométrie maximale De 0 à 4 mm Densité du mortier (sec) 930kg/m³ Résistance à la compression

M3 > 5,0 N/mm² M4 > 2,5 N/mm²

(selon la classification) pH > 10,5 Classement au feu Classe 8 Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 8 Conductivité thermique λ 0,22 W/m°K Quantité moyenne pour 1 m² de maçonnerie

de 25 cm

12/14 kg

de 30 cm 15/16 kg de 35 cm 18/19 kg de 38 cm 20/21 kg Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Mélange prédosé de chaux hydraulique naturelle, de sables sélectionnés et de charges minérales expansées, pour le montage de maçonneries composées de blocs à haute résistance thermique, d'une conductivité de 0,23 W/m°K et d'une granulométrie maximale de 4mm.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 5/20

UNILIT 10 (TD 13 PA) Couche d'adhérence

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle modifiée en vue de présenter la plus grande capacité d'accrochage et de produits inertes purs, composés en courbe à saut granulométrique d'un diamètre maximal de 4 mm. Le mélange réagit rarement avec les sels hydrosolubles et est adapté à tout type de maçonnerie, tant ancienne que moderne. Il ne montre pas de limites de temps pour la couverture et n'influe pas sur la perméabilité à la vapeur du support appliqué en toile d’araignée. DOMAINE D'UTILISATION Recommandé pour toutes les surfaces lisses et peu absorbantes telles que béton banché, les surfaces incohérentes, supports saturés d’eau et les maçonneries qui nécessitent un apport superficiel de liant. Il améliore le profil d'accrochage du support. PRÉPARATION Ajouter environ 10 litres d'eau par sac, mélanger dans une bétonnière pendant 3 à 4 minutes et laisser reposer pendant 10 minutes. APPLICATION Appliquer en une couche régulière couvrant 70% de la surface. Attendre environ 48 heures avant d'apposer l'enduit suivant. Ne pas appliquer sur des murs saturés en eau ou en cas de poussée négative.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 500 kg/m³ Densité du mortier 1 600 kg/m³ Granulométrie De 0 à 4 mm Consommation 3-6 kg/m² Rapport eau/UNILIT 10 0,25 l/kg Résistance à la traction 6 N/mm² pH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Pont d'adhérence à base de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes en courbe à saut granulométrique de diamètre maximal de 4 mm résistant aux sulfates, d’une résistance aux coups de 6 kg/cm².

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 6/20

UNILIT 15 P1-P2 (TD 13 P1-P2) Produit ragréant polyvalent et couche

d'adhérence CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Produit à fortes caractéristiques d'adhésion sur divers supports, régulateur d'absorption, transpirant, pouvant être couvert de peintures hydrauliques naturelles ou de revêtements minéraux colorés dans la masse. La composition à base de chaux hydraulique naturelle assure la stabilité et la durabilité chimique et évite les efflorescences. DOMAINE D'UTILISATION Ragréage de surfaces lisses et peu absorbantes, de résidus d'enduit, de surfaces inhomogènes, de béton, de calcaire compact, de grès. PRÉPARATION Mélanger un sac de produit avec environ 8 litres en évitant les systèmes de mélange à vitesse de rotation élevée et laisser reposer quelques minutes. APPLICATION Étendre le mélange en une couche homogène en prenant soin de constituer une épaisseur uniforme, rejointoyer comme un enduit normal.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 580 kg/m³ Densité du mortier 1 650 kg/m³ Consommation 3-6 kg/m² Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Granulométrie P1 0-0,8 mm P2 0-2 mm Rapport eau/UNILIT 15/P1-P2 0,20 l/kg PH > 10,5 Résistance à la traction 6 N/mm² Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Produit ragréant polyvalent, régulateur d'absorption, transpirant, pouvant être couvert avec des produits minéraux. L’UNILIT 15/P1 servira plus facilement de couche d’accrochage sur un support en béton banché ou ciment, qui pourra être ensuite fini avec les enduits UNILIT 200-300-400-500. Le mortier UNILIT 15/P1 s’applique aussi comme couche de fond pour un chaulage ou badigeon. L’UNILIT 15/P2 est plutôt un corps d’enduit qui s’appliquera sur béton et ciment mais en épaisseur plus importante.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 7/20

UNILIT 20 (VOLCALITE) Mortier minéral d'isolation thermique

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mortier minéral d'isolation thermique intérieur ou extérieur, constitué d'un mélange de silices expansées en courbe granulométrique sélectionnée, lié par la chaux hydraulique naturelle. DOMAINE D'UTILISATION Isolation thermique des bâtiments par système à couches; élimine les ponts thermiques; idéal pour isoler tous les murs présentant des dispersions thermiques, excellent régulateur hygrométrique des structures. APPLICATION MANUELLE: mélanger dans une bétonnière en ajoutant

uniquement entre 9 et 11 litres d'eau, jusqu'à l'obtention d'un mélange moelleux et crémeux (max. 3-5 minutes).

MÉCANIQUE: adapté à toutes les machines à enduire automatiques équipées pour les produits légers.

MAÇONNERIES EN BRIQUE: neuves et en bon état, blocs isolants, application directe sur le support sans crépi. Pour la superposition de plusieurs couches, attendre le séchage de la couche inférieure (environ 12 heures).

BÉTON: armé, préfabriqué ou coulé, toujours appliquer le pont d'adhérence UNILIT 10 de sorte à garantir un accrochage solide. L'utilisation de l’UNILIT 10 est recommandée pour tous les supports incohérents ou instables et les maçonneries abîmées. Pour des épaisseurs supérieures à 3 cm, il est nécessaire d'attendre que la couche inférieure ait rejeté l'eau du mélange et, de toute façon, au moins 12 heures avant d'apposer une nouvelle couche. La dernière couche doit être lissée avec une taloche en évitant de comprimer le mélange; après maturation (environ 2-3 semaines), protéger la surface d'une couche de 3-4 mm

d’UNILIT 40 ou d’UNILIT 15/P2. Dans les parties en contact avec la terre ou avec des surfaces horizontales où la rétention d'eau est possible, remplacer l’UNILIT 20 par une couche d’UNILIT 30 d'épaisseur égale pour combattre la remontée capillaire.

MAÇONNERIES EN PIERRE: compactes ou en pierre majoritaire, employer

la procédure indiquée ci-dessus. Dans les structures à châssis, on conseille de poser un filet d'armature (style treillis céramique) entre la structure même et le tampon; les mêmes précautions doivent être prises pour les joints présentant un coefficient de dilatation inhomogène. Pour les structures rentrantes, utiliser uniquement des matériaux de remplissage homogènes avec le tampon ou remplir avec le même enduit, éviter la pose de couches inhomogènes. Le ragréage de protection de la surface doit être exécuté exclusivement avec les produits UNILIT 40 ou UNILIT 15/P2. Pour la coloration finale, nous conseillons l’UNILIT 400.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 350 kg/m³ Conductivité thermique utile λ = 0,066 Consommation théorique 3,5 kg/m²/cm Rapport eau/UNILIT 20 0,7 l/kg Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Classement au feu Classe 0 PH > 10,5 Absorption acoustique Bonne Emballage Sacs de 13 kg Stockage en milieu adapté 6

mois RUBRIQUE Isolation thermique réalisée avec un enduit minéral composé de chaux hydraulique naturelle et de silices expansées UNILIT 20 appliqué directement sur la maçonnerie après préparation du support. Caractéristiques telles que reprises sur la fiche technique et pose selon les indications du fabricant. Produit à isoler du sol !

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 8/20

UNILIT 25 (TD 13 P) Mortier allégé

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de produits inertes légers et lourds, sélectionnés et composés en courbe granulométrique appropriée, lié par la chaux hydraulique naturelle. Il facilite l'évaporation de l'humidité contenue dans les murs en en améliorant les prestations, évite les phénomènes de condensation sur les joints de litage et résiste aux microfissures. DOMAINE D'UTILISATION Fabrication de mélanges intérieurs et extérieurs, particulièrement efficace sur les maçonneries construites en blocs isolants, naturels, agglomérés ou expansés. PRÉPARATION Ajouter au produit la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un mélange utilisable. APPLICATION Le produit est conçu spécialement pour l'utilisation avec des machines à enduire; il peut toutefois l'être également manuellement. L'épaisseur recommandée est d'au moins 15 mm.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité du mortier 1 200 kg/m³ Consommation 12-13 kg/m³ Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Résistance à la traction 2,5 N/mm² Résistance à la compression 4,5 N/mm² Granulométrie maximale De 0 à 2 mm Rapport eau/UNILIT 25 0,25 l/kg PH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Enduit minéral allégé, avec fonction de correcteur thermique, constitué d'un mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes minéraux. Une version fibrorenforcée UNILIT 25 F est disponible si souhaitée.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 9/20

UNILIT 30 (TD 13 S) Mortier d’assainissement

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle à effet imperméabilisant et de produits inertes légers purs et en courbe appropriée. Réagissant rarement avec les sels, le mélange en contient lui-même une petite quantité. Il assure l'écoulement de l'humidité excédentaire sans produire de phénomènes visibles de dégradation esthétique des finitions et résiste parfaitement aux remontées capillaires. DOMAINE D'UTILISATION Traitement des parois sujettes à l'alternance de l'humidité et de la sécheresse, phénomène typique de la remontée capillaire. Le mélange agit sur tout type de maçonnerie sans nécessiter de traitement préliminaire. PRÉPARATION Mélanger dans une bétonnière un sac de produit et environ 7 litres d'eau et laisser reposer 4-5 minutes. Verser ensuite le mélange dans des récipients adaptés et laisser reposer pendant au moins 10 minutes. APPLICATION La maçonnerie préalablement nettoyée devra être hydratée avant l'application du produit. Éviter l'utilisation en présence d'humidité excessive ou d'eau en poussée négative. Il est conseillé de réaliser un ragréage avec de l’UNILIT 35 avant d'appliquer le mortier d’assainissement UNILIT 30. Pour les maçonneries non homogènes, cela permettra également de régulariser la surface.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 500 kg/m³ Densité du mortier 1 600 kg/m³ Consommation minimale (2 cm d'épaisseur)

30 kg/m²

Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 11 Granulométrie De 0 à 3 mm Rapport eau/UNILIT 30 0,18 l/kg PH > 10,5 Résistance à la compression 9,0 N/mm² Résistance à la flexion 3,0 N/mm² Module d’élasticité 6 130 N/mm² Indice de répulsion d'eau (test Karsten) 0,01 ml/h Indice d'absorption d'eau capillaire 0,19 l/m²√h Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Mortier d’assainissement par évaporation, appliqué directement sur le support à traiter, composé de chaux hydraulique naturelle à capillarité contrôlée et de produits inertes silico-calcaires, sans additifs. Ce mortier peut être appliqué, en épaisseur minimale de 20 mm, sur les murs humides tels que caves, soubassements ou tout autre endroit exposé à l’eau. L’application de l’enduit dans de telles circonstances assainit la paroi et sépare les sels solubles dans la paroi avant l’application d’une couche de finition. Ses hautes propriétés de perméabilité à la vapeur d’eau élimineront rapidement l’humidité piégée dans la construction et empêcheront ainsi les remontées capillaires. Si toutefois on veut appliquer une finition une semaine après l’application de l’UNILIT 30, il faudra d’abord mettre une couche d’UNILIT 15/P1 ou P2.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 10/20

UNILIT 35 (TD 13 N) Mortier de ragréage ou de finition

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes légers purs en courbe appropriée, à faible tenance en sels hydrosolubles, fortement perméable à la vapeur. Il assure l'évacuation rapide de l'humidité contenue dans les maçonneries en maintenant un équilibre hygrométrique idéal. Le produit existe en deux granulométries: N (normale) et M (medio). DOMAINE D'UTILISATION Traitement de toutes les maçonneries intérieures et extérieures présentant une humidité occasionnelle, par application directe sur un support stable aux bonnes caractéristiques d'accrochage et dégagé des éléments étrangers ou incohérents. PRÉPARATION Mélanger dans une bétonnière un sac de produit et environ 7 litres d'eau pendant 3-4 minutes sans ajouter de liant d'aucun type ni de produit inerte et laisser reposer pendant au moins 10 minutes. APPLICATION Le produit doit être appliqué directement sur le support préalablement assaini et correctement hydraté selon les conditions atmosphériques. Le type M est spécialement conçu pour l'application à la machine.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 500 kg/m³ Densité du mortier 1 600 kg/m³ Granulométrie N

M 0-3 mm

0-1,7 mm Consommation 15-18 kg/m² Rapport eau/UNILIT 35 0,18 l/kg Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 12 Résistance à la compression N

M 9,0 N/mm² 7,0 N/mm²

Résistance à la flexion N M

3,0 N/mm² 2,5 N/mm²

Module d’élasticité NM

6 130 N/mm² 5 500 N/mm²

PH > 10,5 Conductivité d'eau de lixiviation µS 160 Densité en ions Ca++

Na+

K+

0,16 0,001

0,54 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Enduit d'assainissement de chaux hydraulique naturelle, appliqué directement sur le support, aux fonctions de collaboration et de régulation du taux d'humidité.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 11/20

UNILIT 40 (TD 13 FS) Finition imperméabilisée

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle sélectionnée et de produits inertes silico-calcaires en courbe granulométrique appropriée. Peu réactif avec les sels, le mélange assure une protection optimale contre la pénétration de l'eau, en maintenant la perméabilité caractéristique à la vapeur. DOMAINE D'UTILISATION Couche de finition pour enduits extérieurs, pouvant être couverte de produits à pellicule fine non synthétiques. PRÉPARATION Mélanger dans une bétonnière un sac de produit et environ 6-7 litres d'eau et laisser reposer 10 minutes. APPLICATION Étendre le mélange sur des supports stables pas trop humides, en couches ne dépassant pas 3 mm d'épaisseur et finir en passant une taloche en éponge ou en plastique.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Consommation 3 à 5 kg/m² Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Résistance à la traction 3,0 kg/cm² Granulométrie 0-0,8 mm Rapport eau/UNILIT 40 0,16 l/kg PH > 10,5 Indice de répulsion d'eau (test Karsten) 0,19 l/m²√h Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Finition imperméabilisée pour l'extérieur, recommandée pour la protection de l'enduit d'isolation thermique UNILIT 20 et du mortier d’assainissement UNILIT 30 d'un indice de répulsion d'eau égal à 0,19 l/m³√h.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 12/20

UNILIT 45 (TD 13 FN) Finition traditionnelle

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes silico-calcaires en courbe granulométrique appropriée. Transpirant, peu réactif avec les sels, le mélange constitue le support idéal pour les peintures minérales. DOMAINE D'UTILISATION Couche de finition pour enduits traditionnels intérieurs ou extérieurs, pour autant que le degré d’humidité ne soit pas trop important et qu’il n’y ait pas présence de sel et que le support soit sain. PRÉPARATION Mélanger dans une bétonnière un sac de produit et environ 6-7 litres d'eau pendant 3-4 minutes et laisser reposer un quart d'heure. APPLICATION Étendre le mélange sur des supports préalablement préparés pas trop humides, en couches ne dépassant pas 3 mm d'épaisseur et finir en passant une taloche en éponge ou en plastique.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Consommation 3 à 5 kg/m² Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Résistance à la traction 3,5 N/mm² Granulométrie 0-0,8 mm Rapport eau/UNILIT 45 0,16 l/kg pH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Finition de type traditionnel pour enduits transpirants, idéale pour les mortiers UNILIT 35.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 13/20

UNILIT 65 mortier de ragréage - réparation de pierres

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES

UNILIT 65 est un mortier traditionnel prêt-à-l’emploi, constituée de chaux hydraulique naturelle pure et de charges appropriées. UNILIT 65 est caractérisé par une adhésion lente, mais assure une plasticité élevée, une faible teneur en sels hydrosolubles et une perméabilité excellente à la vapeur d’eau. Le mortier à la chaux hydraulique est parfaitement stable et soigneusement préparé pour limiter les problèmes de micro-fissuration et d’assèchement trop rapide. Le liant, employé pour la préparation du mortier prêt-à-l’emploi UNILIT 65, est conforme à la norme européenne EN 495-1, NHL 2-3,5 pour la chaux de construction. DOMAINE D'UTILISATION

UNILIT 65 peut être appliqué sur divers sortes de support (p.e. maçonneries traditionnelles en briques terre-cuites ou pierres naturelles, enduits existants, etc.) et peut servir de couche de ragréage, à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition qu’il n'y ait pas de problèmes d’humidité ou de sels solubles. A l’extérieur il est conseillé d’appliquer une couche de finition pour rendre l’enduit imperméable à l’eau. UNILIT 65 peut aussi être utilisé pour la réparation et jointoiement de pierres naturelles ou pour la fixation et le jointoiement de faïences ou de carrelages. Son excellente perméabilité à la vapeur d’eau garantie une restauration durable des pierres, limitant tous risques d’endommagement par rapport au gel ou à la cristallisation des sels solubles. Grâce à ses qualités inhérentes et sa valeur historique UNILIT 65 est fortement conseillé pour la rénovation de bâtiments anciens. Un badigeon à la chaux ou une peinture silicate peut être appliquée si l’on désire une finition peinte. PRÉPARATION Le mortier est mélangé à environ 5 à 6 l d'eau propre

pour un sac de mortier à la chaux hydraulique naturelle de 30 kg. Le mélange doit s’effectuer avec un malaxeur électrique à faible vitesse de rotation pendant environ 3 à 5 minutes pour obtenir une pâte crémeuse et homogène. Le mortier reste utilisable pendant 2 heures.

APPLICATION Humidifier légèrement le support avant l’application. Une saturation du support n’est pas désirée afin de ne pas compromettre la bonne adhérence mécanique et le bon résultat esthétique. Le mortier est appliqué à la main ou mécaniquement sur un support légèrement humidifié. Le mortier est appliqué en une épaisseur moyenne de 10 à 15 mm par couche dans le cas de UNILIT 65 N, de 5 à 8 mm par couche pour l’UNILIT 65 M et de 1 à 4 mm par couche pour l’UNILIT 65 F. Si une épaisseur plus importante est souhaitée, le corps d’enduit se fera en plusieurs passes. Une période de séchage d’au moins 1 semaine est indispensable. Les mortiers ne peuvent pas être appliqués à des températures inférieures à +5°C ou en cas de risque de gel. En été, prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter un assèchement trop rapide du mortier. Les mortiers doivent être protégés du gel pendant 48 à 72 heures après l’application. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Consommation 16 à 17 kg/m²/cm Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 14 Module d’élasticité 6130 N/mm² Résistance à la compression 9 N/mm² après 60 jours 10 N/mm² après 90 jours Granulométrie UNILIT 65 N max 3,0 mm

UNILIT 65 M max 1,7 mm

UNILIT 65 F max 0,7 mm pH > 10,5 Emballage sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 14/20

Enduit d'assainissement de chaux hydraulique naturelle, appliqué directement sur le support, aux fonctions de collaboration et de régulation du taux d'humidité.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 15/20

UNILIT 1320 (TD 13/20) Mortier de maçonnerie et de rejointoiement

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes dolomitiques sélectionnés, spécifique au montage de maçonneries brutes en brique, pierre naturelle équarrie, tuffeau, etc. DOMAINE D'UTILISATION La composition particulière et la caractérisation spécifique du liant, présentant une faible densité en sels hydrosolubles, font que ce mortier est adapté au litage des briques dans les nouvelles constructions et dans la restructuration de vieux édifices. PRÉPARATION Mélanger dans une bétonnière, dans un malaxeur à vis sans fin ou manuellement, en ajoutant uniquement de l'eau jusqu'à l'obtention d'un mélange plastique et homogène. Laisser reposer avant l'utilisation. APPLICATION Éviter d'apposer le mortier sur des éléments saturés en eau afin de ne pas compromettre le bon résultat mécanique et esthétique. En hiver, éviter d'utiliser le produit par des températures extérieures inférieures à 5° C et ne pas ajouter de réducteurs d'eau ni d'antigel qui influent sur la résistance mécanique. En été, prendre toutes les précautions nécessaires à la maturation régulière du produit.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 500 kg/m³ Densité du mortier 1 600 kg/m³ Granulométrie De 0 à 2 mm Rapport eau/UNILIT 1320 0,17 l/kg Consommation (environ 1 kg/brique) 40-50 kg/m² Résistance à la compression 7,5 N/mm² Résistance à la flexion 2 N/mm² Résistance à la traction 4 N/mm² PH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois Comparaison entre le relâchement d'ions entre UNILIT 1320 et un mortier de Portland 32,5 R: Ca++ K+ Na+

UNILIT 1320 0,190 0,070 0,012 PTL 32,5 R 0,945 0,130 0,017 RUBRIQUE Mortier de chaux hydraulique naturelle et de produits inertes dolomitiques sélectionnés, à faible densité en sels hydrosolubles, adapté au montage d'éléments de maçonnerie bruts.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 16/20

B FLUID X - A B FLUID NEUTRO Liant Liant clair

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Liant à base de chaux hydraulique naturelle à faible tenance en sels hydrosolubles. Ce liant est parfaitement stable et soigneusement préparé pour limiter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide. DOMAINE D'UTILISATION Ce liant est spécialement étudié pour être mélangé à un sable propre et de bonne granulométrie (courbe de Füller), pour faire toutes sortes de mortiers de maçonnerie, rejointoiement, mortiers de fond et enduits de finition, même des mortiers d’injection pour stabilisation et consolidation de murs, etc. PRÉPARATION B-Fluid X-A se mélange à un sable propre, à raison de 380 à 450 kg de liant par m³ de sable. On ajoutera 28% d’eau par kg de mortier pour obtenir un mélange onctueux. APPLICATION Apposer le mortier sur des maçonneries dégagées des parties incohérentes. Hydrater avant l'application les surfaces qui ne doivent pas être saturées en eau afin de ne pas compromettre le bon résultat mécanique et esthétique. En hiver, éviter d'utiliser le produit par des températures extérieures inférieures à 5° C et ne pas ajouter de réducteurs d'eau ni d'antigel qui influent sur la résistance mécanique. En été, prendre toutes les précautions nécessaires à la maturation régulière du produit.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Résidu à 90 µm Nul Résistance à la flexion 28 jours

60 jours 2,7 N/mm² 3,0 N/mm²

Résistance à la compression 28 jours 60 jours

7,0 N/mm² 10 N/mm²

Module d’élasticité sécant 5 300 N/mm² Densité apparente du liant 1 000 kg/m³ Test de stabilité du volume Stable Test d'indéformabilité < 10 mm Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois Analyse de l'eau de lixiviation de la chaux hydraulique naturelle (enduit) et comparaison avec les valeurs enregistrées avec le Portland 32,5 R: Conductibilité µS Ca++ K+ Na+

Chaux hydraulique naturelle 760 0,79 0,05 0,27 PTL 32,5 R 7 000 3,78 0,07 0,52 Liant clair 83 0,89 0,06 0,31 PTL 32,5 R 7 000 3,78 0,07 0,52 RUBRIQUE Liant à base de chaux hydraulique naturelle, à faible tenance en sels hydrosolubles, spécifique pour produire toutes sortes de mortiers.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 17/20

B FLUID X - B Mortier pour injection et collage de fresques

CARACTÉRISTIQUES MINÉRALOGIQUES La caractérisation minéralogique du B Fluid X-B obtenue par diffractométrie aux rayons X selon la géométrie de Bragg/Brentano met en évidence la présence de silicate monocalcique et de silicate bicalcique β typiques de la chaux hydraulique naturelle. Résistance aux sulfates Évaluation de la réactivité aux sulfates du B Fluid X-B par le biais de la variation dans le temps des résistances mécaniques d'échantillons immergés dans du sulfate de magnésium (et comparaison avec la réactivité du Portland 32,5 R). CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Résistance à la flexion 28 jours

60 jours 1,4 N/mm²2,1 N/mm²

Résistance à la compression 28 jours 60 jours

4,2 N/mm²6,0 N/mm²

Module d’élasticité sécant 4 700 N/mm²Densité apparente du liant 1 000 kg/m³Test de stabilité du volume StableTest d'indéformabilité < 10 mmViscosité du mélange (0,45 l/kg) 1 000mPasEmballage Sacs en papier de 30 kgStockage en milieu adapté 6 mois

Analyse de l'eau de lixiviation du B Fluid X-B (enduit) et comparaison avec les valeurs enregistrées avec le Portland 32,5 R: Conductibilité µS Ca++ K+ Na+

B FLUID X-B 760 0,79 0,05 0,27 PTL 32,5 R 7 000 3,78 0,07 0,52 Caractérisation chimique:

CaO Na2O K2O MgO Al2O3 Fe2O3 SiO2 SO3 CaO libre

59,6% 0,3% 0,7% 1% 5,1% 3,2% 21,2% 2,1% 0,5% RUBRIQUE B Fluid X-B est un mortier prêt à l’emploi, ultra fin au liant inorganique à base de chaux hydraulique naturelle et un sable ultra fin. Le liant est caractérisé par sa faible tenance en sels solubles. Il est parfaitement stable et soigneusement préparé pour limiter les problèmes de microfissuration et d’assèchement trop rapide. Ce mortier ultra fin est spécialement étudié pour être appliqué en injection entre un mortier ou une fresque décollée et son support. L’injection se fera à l’aide d’une seringue dans des trous préalablement forés dans le mortier délité. L’injection se fera du bas en haut et par petites tranches de 10 cm de hauteur, pour éviter une surpression et un décollement total du mortier délité.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 18/20

B FLUID 0-1-2-3-4 Mortier d’injection

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Mélange de chaux hydraulique naturelle à haute densité de silice soluble, composée de produits inertes sélectionnés, fluidifiants et accrochants, B Fluid garantit une capacité exceptionnelle d'adhésion et de retrait contrôlé. Adapté à la fabrication de microbarres, de joints, d'injections, B Fluid est caractérisé par une faible réactivité aux sels hydrosolubles, une résistance optimale à la traction et par l'absence d'influence sur les barres en acier, les armatures, etc. DOMAINE D'UTILISATION Rejointoiement de maçonneries déliées, consolidation statique, insertion de barres et de tirants, saturation de structures disjointes. PRÉPARATION Mélanger manuellement ou dans une bétonnière pendant 3-4 minutes en ajoutant environ 6 litres d'eau propre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remélanger après avoir laissé reposer. Protéger du gel et des températures élevées. APPLICATION Pour la création de trous, forer la structure avec une mèche de 32 mm environ et insérer une barre de 12 mm de diamètre en prenant soin de la noyer au milieu du trou.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité apparente 1 600 kg/m³ Rapport eau/B Fluid 0,15 l/kg Résistance à l'effilage 7 260 kgf Granulométrie 0-4 mm PH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Chaux hydraulique naturelle et produits inertes sélectionnés, d'une caractérisation spécifique, pour la fixation de systèmes mécaniques de rejointoiement et injections. Ce mortier de trois types de granulométrie est spécialement étudié pour être appliqué en injection ou coulage. Un mur mixte tenant plusieurs matériaux : le noyau existant principalement de terre, argile, pierre et autres composants, va après une infiltration d’eau être délavé et uniquement les murs extérieurs resteront comme maçonnerie existante. A l’aide de l’UNILIT B Fluid 4 ou 3, on arrivera à ressouder les deux murs extérieurs. Dans d’autres cas où une fissuration importante apparaît, et où nous retrouvons un glissage du mur, l’UNILIT B Fluid 2 ou 1 fera usage de fixation. Après avoir préalablement foré un trou de 30 à 40 mm de diamètre et placé une barre métallique inoxydable de 12 à 20 mm de diamètre et coulé le mortier B Fluid 2 ou 1, nous parviendrons à relier le mur scindé. Le B Fluid 0 servira à combler les petites cavités qui n’auront pas été remplies avec les produits précédents. Ainsi on arrivera à donner la meilleure stabilité au support.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 19/20

UNILIT FL 200 Antisel

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Solution tampon à fort pouvoir neutralisant, spécifique pour l'élimination des concentrations salines superficielles. Liquide à un seul composant, incolore, dérivé des composés de l'ammonium, il agit sur les cristallisations salines superficielles. Il ne laisse pas sur les maçonneries de dépôts de résine ou de composés stables hydrorépulsifs. DOMAINE D'UTILISATION Dégagement de la surface des maçonneries de la présence de cristallisations salines pouvant compromettre l'accrochage de l'enduit au support. Il agit efficacement sur les sulfates, nitrates et chlorures. PRÉPARATION Prêt à l'usage. APPLICATION Nébuliser la surface avec un pulvérisateur à basse pression en prenant soin de ne pas saturer le support. Laver à l'eau propre en utilisant le même outil, répétant l'opération au moins deux fois sans laisser sécher la maçonnerie. Attendre que la majeure partie de l'eau apportée soit évaporée et, de toute façon, au moins 5-6 heures avant d'apposer l'enduit primaire.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Densité 1 kg/dm³ Consommation selon la porosité du support Env. 400 g/m² Résidu sec 0% Classement au feu Classe 0 Réduction de la perméabilité Nulle Aspect physique Liquide incolore Emballage Bidons de 10 litres Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE Solution tampon pour l'élimination superficielle des sels qui garantit la meilleure adhésion possible de l'enduit à la maçonnerie, sans laisser de dépôts de résine ou de composés stables hydrorépulsifs. AVERTISSEMENT IMPORTANT Ne pas utiliser le produit dans des atmosphères closes ou insuffisamment ventilées. Ne pas inhaler, ne pas diluer ni altérer avec des produits étrangers, ne pas utiliser comme produit de protection des maçonneries visibles, sauf en apposant ensuite un produit spécifique et compatible. Les floculations éventuelles de l'emballage ne nuisent pas à l'efficacité du produit.

© Arte Constructo

FICHES TECHNIQUES UNILIT 01.01.2006 PAGE 20/20

UNILIT 400 (Arenino AR 20) Finition colorée

CARACTÉRISTIQUES CHIMICO-PHYSIQUES Finition minérale, colorée dans la masse, composée d'un mélange approprié de liant à base de chaux hydraulique naturelle, de produits inertes sélectionnés, de terres et de pigments naturels qui permettent de reproduire les effets chromatiques des anciens enduits, présentant des caractéristiques d'une fonctionnalité optimale. DOMAINE D'UTILISATION Décoration à effet chromatique "nuageux" (moirage) pour l'extérieur ou l'intérieur de bâtiments anciens et modernes. PRÉPARATION Pour un meilleur résultat, nous conseillons de mélanger deux sacs à la fois, en ajoutant environ 6 litres d'eau par sac. Bien mélanger, laisser reposer, intégrer du nouveau produit avant d'avoir terminé le mélange précédent. Bien nettoyer les outils. APPLICATION Étendre le mélange de façon homogène sur la surface de l'enduit préalablement préparé et le finir avec l'outil adapté à l'obtention de l'aspect désiré. S'assurer que le support soit régulier et présente une absorption d'eau homogène avant l'application de la finition colorée et prendre toutes les précautions nécessaires à la garantie d'un séchage égal.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Consommation selon la granulométrie de 2,5 à 5 kg/m² Perméabilité à la vapeur d’eau µ = 10 Granulométrie F

M G

0,7 mm 2 mm 3,5 mm

UNILIT 400 UNILIT 300 UNILIT 200

Rapport eau/UNILIT 400 0,16 l/kg PH > 10,5 Emballage Sacs en papier de 30 kg Stockage en milieu adapté 6 mois RUBRIQUE UNILIT 400, finition décorative à épaisseur colorée dans la masse, liée par la chaux hydraulique naturelle, protection optimale des surfaces extérieures, particulièrement conseillé pour la décoration de l'enduit d'isolation thermique Volcalite. Il est conseillé d’appliquer 2 passes du produit frais sur frais pour résulter à un aspect esthétique souhaité ainsi que pour faciliter l’application. Le produit est aussi livrable en finition marbrée UNILIT 500.