Eléments de comparaison de bibliothèques dans les périphéries urbaines (Argentine-France) :...

Post on 09-Aug-2015

112 views 0 download

Transcript of Eléments de comparaison de bibliothèques dans les périphéries urbaines (Argentine-France) :...

Des bibliothèques dans les périphéries urbaines

Eléments de comparaisonFrance-Argentine

Buenos Aires et Orléans

Journée d’étude Bpi/enssib31 mars 2015

Christophe Evans, Bpi/Service Etudes et recherche

Sina Safadi, EHESS/Université François Rabelais

Contexte scientifique

• 1 partie d’une recherche collective franco-argentine réalisée dans le cadre d’un programme ECOS-SUD : Lire et écrire dans les périphéries urbaines (Buenos Aires et Paris). Bibliothèques, livres, chansons, écrits numériques, dir. Denis Merklen (Paris 3 IHEAL) et Pablo Seman (CONICET).

• Mission à Buenos Aires, octobre-novembre 2014 : Visites de 5 bibliothèques populaires dans la grande banlieue de BA, rencontres avec des personnes responsables de ces BP et avec des professionnels de la lecture publique

• 1 mission de 15 jours (C. Evans) et 1 mission d’1 mois en immersion(S. Safadi). Travail articulé avec une recherche au long cours à Orléans dans le cadre d’une thèse de sociologie sur le quartier de La Source et qui a notamment pour objet la bibliothèque du quartier (S. Safadi).

- 2 766 890 km2- 43 millions d’habitants- Le tiers de la population réside dans la capitale et l’agglomération de BA

- Un état jeune (1810/1816), une république fédérale- 3e puissance économique du continent- Crises économiques successives : 2001 et post-2008

- Pratiques culturelles :

- Une nation plutôt lectrice : 56% de lecteurs de livres chez les 12 ans et +, contes/histoire/romans (ENCC 2013, SInCA)

- 47% des personnes âgées de 18 ans et + déclarent connaître les BP, 31% s’y sont déjà rendues (ENHL 2011, CNL)

Contexte argentin

Qu’est-ce qu’une bibliothèque populaire argentine ?

• « C’est une association civile autonome, créée par la vocation solidaire d’un groupe d’habitants (vecinos) d’une localité ou d’un quartier. La création d’une bibliothèque populaire répond au besoin d’accès à l’information, à l’éducation, aux loisirs et à l’animation culturelle. Elle est dirigée, soutenue et gérée principalement par ses membres associés et ouverte à tous les publics. » Maria Del Carmen Bianchi (Présidente de la CONABIP)

• La première BP est créée en 1866 à San Juan. C’est le président Sarminento qui va impulser le système des BP en promulguant la loi 479 le 23 sept. 1870 (devenu le « jour des bibliothécaires »). La loi permet notamment de mettre en place une commission protectrice ayant pour mission de faciliter le développement des BP sur l’ensemble du territoire argentin.

• Cette commission protectrice s’est transformée en CONABIP (Commission nationale des bibliothèques populaires, dépendant du ministère de la culture). Missions : aide au développement du réseau de BP (gestion d’un fonds spécial issu d’un prélèvement de 5% sur les gains à la loterie ; catalogue collectif informatisé : DIGIBEPE ; aides pour les acquisitions (chèques et remises pour faire des achats à la Foire du livre de BA) ; mise à disposition d’un bibliobus ; formation.

• On comptait 200 BP en 1876, près de 1000 en 1990, aujourd’hui un peu plus de 2000(dont 500 environ pour la seule province de Buenos Aires).

• Rappel : les BP ont existé et existent encore en France (nombreuses et actives dans la 2nde moitié du XIXe) ; supplantées peu à peu par le développement des BM et la professionnalisation du métier de bibliothécaire.

• 92% des BP sont situées en zone urbaine. Le réseau compte 30 000 bénévoles et pas moins de 15 millions d’usagers : 30% de femmes, 12% d’hommes et 58% d’enfants et adolescents. Le réseau totalise 25 millions de livres. 95% des BP sont équipées d’au moins 1 ordinateur, 75% sont connectées à Internet.

Quelques caractéristiques fortes des bibliothèques populaires argentines

• Locaux loués, prêtés, achetés, ou construits par les personnes en charge de la BP

• Payantes/Ouvertes en général du lundi au vendredi (fermées le midi), ouvertes le soir pour les ateliers, parfois le samedi matin/règlementées, normatives

• Fichiers papier, bien que les catalogues soient informatisés

• Accès aux collections : souvent sur médiation, un peu d’accès libre (enfants). Le bibliothécaire est force de proposition mais ce sont les demandes des usagers qui priment

• Collections : essentiellement de l’occasion (dons) et du neuf/plutôt encyclopédiques, mais développées au gré des opportunités, des demandes et des possibilités financières

• Ateliers en nombre : informatiques, dessin, musique, horticulture, aide aux adultes pour se mettre à niveau, préparer des examens. Beaucoup d’animations en rapport avec l’école

• Impact sur les quartiers : image très forte d’une institution de grande proximité pour les milieux populaires (BP Arturo Jauretche : 9000 livres, 620 socios)

Environnements

Les BP de l’extérieur et de l’intérieur

Biblioteca Palabras del almaPeruzzotti, Pilar

Les collections

Ateliers

Orléans et le quartier de La Source

PLACE MINOUFLET

PLACE MINOUFLET

La bibliothèque, un espace public sécurisé