WATT's Up n° 3 fr

24
n° 3 2012 le magazine des Electrocracks START ME UP! une initiative de

description

 

Transcript of WATT's Up n° 3 fr

Page 1: WATT's Up n° 3 fr

n° 3 2012le magazine des Electrocracks

startme up!

une initiative de

Page 2: WATT's Up n° 3 fr

n° 3 2012

som

ma

ire

2

4

8

11

7l’écolE

ICET Bastogne

Avis dE rEchErchE

Wanted: Mort ou vif!

lEs instAllAtions résidEntiEllEs : Aujourd'hui Et dEmAin

En viste chez Ovelec

lE métiEr

Installateur électricien résidentiel

Page 3: WATT's Up n° 3 fr

Vous avez un projet intéressant? parlez-nous-en sur

[email protected]

Editeur responsable: Hilde De WandelerConcept et réalisation: Link Inc (www.linkinc.be)Rédaction: Link IncLay-out: Zeppo (www.zeppo.be)Photos: Studio Dann, Johan Martens, Sven Van Baarle

ColophonWATT’S UP EST UnE PUBLICATIOn DE

RESTEZ BRAnCHéS, UnE CAMPAgnE

MEnéE PAR FORMELEC En VUE D’ATTIRER

LES JEUnES VERS LES FORMATIOnS ET LES

MéTIERS DE L’éLECTRICITé.

Restez branchés

Formelec asbl

Avenue du Marly 15/8 boîte 2

1120 Bruxelles

Tél. 02 476 16 76

Fax 02 476 17 76

www.restezbranches.be

[email protected]

Restez branchés est une campagne menée par Formelec à l’initiative de ses partenaires sociaux, à savoir les organisations syndicales CSC-ACV METEA, MWB-FgTB et ABVV-Metaal et les organisations patronales AnPEB, FEDELEC, FEE et nELECTRA. La campagne vise à augmenter l’afflux d’ouvriers dans le secteur des électriciens et s’adresse non seulement aux jeunes et à leurs parents, mais aussi aux employeurs, aux écoles et aux centres de formation.

3

sommAirE

15

18

21

22 24

16métiEr En pénuriE

Les études en électricité, c’est TOP!

ElEctro-chAllEngE

La finale

Euroskills 2012

The final countdown

rEmuE-mEningEs

Party on firenEws

Au trAvAil

De l'école au monde du travail

Page 4: WATT's Up n° 3 fr

À presque 21 ans, Kevin Delperdange est électricien chez Kauffman & Biesen. tout a commencé par un job de vacances dans cette entreprise luxembourgeoise d’électricité générale. trois années de suite, avec une promesse d’engagement du patron s’il réussissait sa 6e qualification en électricité. et ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car, même si Kevin n’aimait pas trop l’école, il a tout fait pour décrocher son diplôme à l’ICet Bastogne (juin 2011). moins d’un mois plus tard, il signait son contrat.

4

Page 5: WATT's Up n° 3 fr

« Je suis un manuel et j’aspirais à travailler », dit Kevin. « L’entrée dans la vie professionnelle s’est faite sans surprise. Avec les stages et les jobs de vacances, je savais à quoi m’attendre. » La plupart du temps, il fait deux ou trois chantiers par jour, pour de petites interventions. Mais il lui arrive aussi de travailler deux semaines de suite sur un chantier de construction d’une maison. Rainurer les murs, vider les saignées, nettoyer, tirer les câbles, fixer les gaines au sol, ouvrir les boîtiers une fois les chapes sèches et finalement raccorder…

« Au Luxembourg, c’est très rare d’avoir un plan technique. Le patron passe au début du chantier nous expliquer ce qu’on doit faire et puis c’est à nous de jouer. Au début c’est perturbant, il faut bien réfléchir, être logique et surtout savoir s’adapter. » Chez Kauffman & Biesen, les élec-triciens travaillent par équipes des deux. Kevin n’hésite jamais à poser une question à son collègue, plus expérimenté que lui. « Je ne peux pas me permettre de faire une bêtise. Mon collègue m’apprend beaucoup. En plus, il habite près de chez moi, on fait même du covoiturage. »

L’école offre une excellente base théorique, mais pas assez de pratique selon Kevin. Pourtant, il n’hésite pas à dire que quand il est sorti de l’ICET Bastogne, il avait déjà un métier en main. Mais il a aussi beaucoup appris sur le tas : brancher des caméras, des parlophones, des alarmes… Un conseil à donner à ceux qui sortent de l’école et vont entamer leur pre-mier job ? « Deux conseils même… Primo, montrer au patron qu’on est motivé et qu’on a envie de s’investir. Deuxio, ne pas avoir peur de dire ce qui ne va pas aux collègues, même s’ils sont plus âgés. Chez nous, il n’y a pas de chef d’équipe, tout le monde est sur un pied d’égalité. Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a pas notre mot à dire. »

« QuanD on sort De l’éCole, on a DéjÀ un métIer en maIn ! »

5

l'écolE

la journée-type De KeVIn

7h00 Kevin quitte son domicile

de Bertogne, à côté de Bastogne

7h30 arrivée à l’atelier

de Kauffman & Biesen au

luxembourg, où le patron donne

les directives pour la journée

7h45 Départ pour le premier

chantier : remplacement d’un

chauffe-eau

11h30 Coup de fil du patron

pour dire où Kevin doit se rendre

l’après-midi

12h00 Casse-croûte bien

mérité

12h30 Départ pour le deuxième

chantier : tirer des câbles et

installer des luminaires

16h30 retour à l’atelier pour

compléter une fiche détaillant ce

qu’il a fait aujourd’hui

17h15 arrivée à la maison

Page 6: WATT's Up n° 3 fr

l’ICet Bastogne, une éCole proChe Des entreprIses« Discipline et rigueur. Ce sont nos maîtres-mots et cela nous attire un large public, bien plus vaste que le territoire couvert par l’école. Il s’agit même d’une des rares écoles techniques à avoir un nombre d’élèves en augmentation », nous confie André Detaille, chef d’atelier à l’ICET Bas-togne. Et le succès est au rendez-vous : plus de la moitié des élèves décident de poursuivre leurs études une fois leur diplôme en poche, tandis que les autres trouvent très rapidement du travail. Le grand-duché de Luxembourg, à quelques kilomètres, constitue d’ailleurs une importante source d’emploi. « La proximité de la frontière luxembour-geoise est un atout de taille. Beaucoup de parents d’élèves la traversent chaque jour pour aller travailler. Une synergie s’installe : récupération de matériaux pour l’école, visites d’entreprises, places de stages, jobs de vacances, etc. »Même s’ils ne sont pas très longs en qualification, les stages en entreprise sont incontournables et confrontent les élèves aux exigences de la vie en entreprise. Pour garder ce contact avec la réalité, la majorité des élèves de 6e choisissent un projet de fin d’année en dehors de l’école. « nous recevons même des demandes d'auto-mation de processus d'entreprises de la région. » Quelques exemples en 2011-2012 : automatisation d'une scie à ruban horizontale dans une scierie à Teneville, automatisation d'une mini-centrale à béton à givry Bertogne ou encore automatisation de la vidange d'une cuve d'acide chez Circuit Foil à Wiltz, une entre-prise luxembourgeoise spécialisée dans la production

de feuilles de cuivre.

Consultez www.icet.be

6

l'écolE

Page 7: WATT's Up n° 3 fr

WATT’S Up? passe à la vitesse supérieure et ouvre portes et fenêtres. nous faisons appel à ton aide et nous ouvrons les colonnes de notre magazine à toutes tes idées.

Il y a dans ton école un prof qui crépite d’étincelles électriques et que tu veux mettre à l’honneur?Tu travailles avec ton titulaire à un nouvel outil didactique dans le domaine de l’électricité?

Tu as un super projet en vue? Un tFe top cool?Tu as découvert un site captivant sur le net? (non non, pas un site réservé aux adultes, mon vieux.) Un site sur l’électricité ou l’électrotechnique, merci!

Tu as visité un musée intéressant pendant tes vacances? En Belgique ou à l’étranger? Tu as peut-être même pris des photos?Quels sont vos projets, à l’école, cette année? Vous allez visiter une entreprise? Où vas-tu faire ton stage? Quand sont prévues les journées portes ouvertes?

Dis-nous tout et nous reprendrons peut-être ton témoignage dans notre magazine et sur notre site web. Et qui sait, nous viendrons peut-être même faire un reportage dans ton école?!A la clé? La gloire éternelle et le RESPECT pour toi, pour ton école et pour ta classe. Allez, on n’attend plus que toi!

Récompense: le RESPECT!

Wanted!Mort ou vif

7

de schoolAvis dE rEchErchE

Envoie-nous un mail à: [email protected]

www.restezbranches.be

Page 8: WATT's Up n° 3 fr

8

les InstallatIons résIDentIelles : aujourD'huI et DemaInle monde des installations résidentielles est en perpétuel mouvement. l'époque où une installation domestique se composait uniquement d'interrupteurs est révolue depuis belle lurette. Quiconque souhaite devenir installateurrésidentiel devra suivre de près les dernières avancées technologiques.

Page 9: WATT's Up n° 3 fr

WATT’s Up ? a visité l'entreprise Ovelec à Visé. Créée en 2006 par Vital Scohier et Olivier Dufrasne, deux amis d’enfance, elle compte aujourd’hui une dizaine de collabo-rateurs. Vital Scohier, le dirigeant de l'entreprise, nous parle du profil du jeune installateur résidentiel et de l'avenir du métier.

« Au début, je me basais sur l’expé-rience des candidats. Aujourd’hui, je recherche davantage des travailleurs sérieux, volontaires et motivés.Quand un jeune arrive chez nous, il maîtrise généralement la théo-rie, mais le manque de pratique est flagrant : ils n’ont quasi jamais rainuré, ne savent pas mettre du plâtre pour fixer un blochet et ont parfois du mal à se débrouiller avec une foreuse.Mais tout cela s’acquiert petit à petit. Et puis surtout, il faut faire

preuve de patience et leur donner leur chance ! Quand on voit à quelle allure un jeune raccorde une prise, on en ferait dix sur ce temps-là, mais il faut se souvenir qu’on est tous passés par là !Au niveau de la téléphonie et de la parlophonie, le manque d’expé-rience est également total. »

sous le soleIl exaCtement… Une journée de juillet particulière-ment chaude (si, si…) en province de Liège. Le soleil de plomb montre ce dont il est sera capable d’ici quelques jours : faire tourner à plein régime l’installation photovoltaïque fraîchement installée dans cette maison de Richelle.Bandana sur la tête, David, Jonathan et Michael de l’équipe « Photovol-taïque » d’Ovelec s’affairent… sur le toit, sur l’échelle, et dans la cave

pour raccorder l’onduleur. Sous le regard confiant des propriétaires. Dans l’équipe, le parcours est propre à chacun, mais une chose est sûre, chez Ovelec, c’est l’esprit humain, le sens pratique et la motivation qui priment avant l’expérience et même parfois, la formation.

Des panneaux Belges !99 % des installations photovol-taïques d’Ovelec sont réalisées avec les panneaux photovoltaïques wal-lons ISSOL, fabriqués à Dison (Liège). Présents sur le marché depuis 2006, ces panneaux proposent le même niveau de qualité et de prix que les panneaux allemands et ont la parti-cularité d’être garantis pendant 10 ans par Ethias.

QuelQues échanges avec l’éQuipe…apprenDre le métIer un peu plus ChaQue jour« J’ai suivi une formation en électricité générale du bâti-ment chez CREASOL et après trois stages, j’ai été engagé chez Ovelec. En électricité, tout me plaît. Ce qui me motive, c’est d’apprendre le métier un peu plus chaque jour. En plus, le chef d’équipe nous épaule bien, et il y a un partage des connaissances, ce qui est très important. Ma vision de l’avenir ? Trouver la sécurité d’emploi, évoluer dans mon métier et être autonome dans mes gestes et dans mon travail. »JOnAThAn STuTz, 32 AnS, OuvRiER

Ce QuI me plaît le moIns… C’est la météo !« Chez Ovelec, j’ai tout appris sur le tas en plus des formations organisées par les fabricants de panneaux photovol-taïques et d’onduleurs.Ce qui me plaît le plus dans le métier, c’est la diversité des tâches et l’aspect humain, la présence des clients sur place lors des installations. Le moins ? La météo ! »MiChAEL ALExiS, 35 AnS, ChEf d’équipE

9

dE quoi sErA fAit l’AvEnir ?

Page 10: WATT's Up n° 3 fr

10

dE quoi sErA fAit l’AvEnir ?

DomotIQueVital Scohier: « La domotique n’est inté-

ressante que si elle permet de combiner

plusieurs technologies, comme la ges-

tion du chauffage, de la ventilation, des

volets, de l’éclairage. Dans ce cas, elle

représente un véritable outil d’économie

d’énergie.

En Belgique, la majorité des installa-

tions domotiques ne sont utilisées qu’à

un faible pourcentage de leur capacité,

pour allumer ou éteindre les lumières,

ou gérer les volets.

Or, ces fonctionnalités peuvent très bien

être réalisées à partir de systèmes de

câblage simplifiés qui gèrent l’éclairage

et les volets, par exemple.

La domotique peut également s’avérer

utile lorsque, couplée à une alarme, elle

permet de créer des simulations de pré-

sence, en déclenchant l’une ou l’autre

lumière en cas d’absence.

Les installations domotiques, tout

comme les onduleurs des installations

photovoltaïques peuvent également être

reliés à une adresse IP, qui permet de

contrôler à distance la production pho-

tovoltaïque ou la consommation réelle

de l’installation domotique. »

De QuoI sera

FaIt l’aVenIr ?

alarmesVital Scohier: « Au niveau des parti-culiers, les innovations se situent du côté de la transmission téléphonique. Aujourd’hui, la plupart des transmissions téléphoniques dépendent d’un boîtier de l’opérateur, relié au 230V. En cas de panne de courant, l’alarme fonctionnera mais ne transmettra pas d’informations à la centrale d’alarme.nous faisons donc de plus en plus appel à des transmetteurs gSM. C’est depuis plus longtemps le cas dans l’industrie, qui dispose d’un back-up gSM si la ligne venait à tomber en panne.Une autre innovation consiste à bran-cher et débrancher le système d’alarme par un système d’empreintes digitales, même si aujourd’hui, cela relève encore du gadget. C’est également plus lourd au moment de la mise en service de l’alarme, car tous les membres de la famille doivent être présents en même temps.

Au niveau des entreprises et des maga-sins, les transmissions d’informations vers les sociétés de gardiennage s’effec-tuent de plus en plus via réseau informa-tique. L’alarme envoie un signal informa-tique plutôt que téléphonique.Il existe également des systèmes de vidéosurveillance équipés d’un enre-gistreur numérique, qui permet de visualiser les images des caméras de surveillance à distance, par le biais de son ordinateur ou de son smartphone. Prenons par exemple le cas de l’alarme d’un magasin qui se déclencherait. Le gérant aurait la possibilité de procéder à ce que l’on appelle une « levée de doute » en visualisant à distance ce qui se passe dans son magasin. »

Page 11: WATT's Up n° 3 fr

saIsIs ta ChanCe!

mohameD ajouaouAGM Technical Solutions sprl

lE métiEr

11

instAllAtEur élEctriciEn résidEntiEl

Page 12: WATT's Up n° 3 fr

Mohamed est gérant de la sprl AgM Technical Solu-tions, une société jeune et dynamique qu’il a lancée en 2001. A ce jour, l’équipe se compose de huit personnes.

De Quel type De projets t’oCCupes-tu, mohameD?MohaMed: C’est très varié. Cela va des nouvelles ins-tallations aux entretiens et aux réparations. Principa-lement chez des particuliers. Parfois dans de petites maisons, parfois dans d'immense villas. Mais nous réalisons aussi régulièrement des projets de taille moyenne: des appartements ou des magasins, par exemple.

Qu’est-Ce QuI marQue le DéBut D’un projet?MohaMed: Tout commence chez le client qui est inté-ressé et qui demande un devis. Le plus souvent, nous allons jeter un coup d’œil sur place, nous exami-nons les plans de l’architecte et nous commençons

à compter: les interrupteurs, les prises, les fils, les heures de travail… Ensuite, nous envoyons le devis au client et il ne nous reste plus qu’à attendre.

et une FoIs Que le ClIent Donne son Feu Vert?MohaMed: Dans ce cas, nous étudions attentivement les plans d’exécution et nous déterminons le calen-drier des travaux avec l’architecte et l’entrepreneur. Quand nous attendent-ils sur le chantier? Risque-t-il d’y avoir du retard? Lorsque nous pouvons enfin intégrer le chantier, nous commençons par tracer les repères sur les murs. Ainsi, nous pouvons com-mencer à forer et à rainurer l’esprit tranquille. L’étape suivante consiste à encastrer les boîtiers et à placer les canalisations et les câbles pour les différents cir-cuits. Bien sûr, nous n’oublions pas la mise à la terre. Après cela, nous attendons généralement quelques semaines, ou quelques mois, jusqu’à ce que les plâ-trages soient finis.

parmi les 4300 sociétés actives dans le secteur des électriciens, on estime que 38% travaillent dans l’électricité résidentielle. après tes études, tu as donc de très grandes chances de devenir installateur électricien résidentiel. et mohamed ajouaou t’accueillera à bras ouverts!

instAllAtEur élEctriciEn résidEntiEl

12

Page 13: WATT's Up n° 3 fr

et puIs Vous y retournez pour FInIr le traVaIl?MohaMed: En effet. nous commençons le montage des prises, des interrup-teurs, des tableaux et du compteur. Puis nous demandons à la société d’électricité de brancher le courant pour faire tous les tests. Pour terminer, nous dessinons un schéma unifilaire clair pour le client. Et voilà, l’installation est prête pour réception.

ComBIen De temps Dure un tel projet?MohaMed: Cela dépend naturellement de la taille du bâtiment. Dans un bloc d’appartements, par exemple, on arrive vite à cinq jours de travail par appartement. Pour une équipe de trois électriciens. Ce n’est pas rien!

Comment FaItes-Vous pour suIVre toutes les nouVelles éVolutIons Dans le seCteur?Mohamed: nous recevons beaucoup de mailings de fabricants. Ils nous en-voient des infos sur leurs nouveaux produits et nous invitent à des sessions d’infos et des formations.

nous sélectionnons ce qui nous paraît intéressant et nous essayons d’y aller. Mais nous devons nous limiter, bien sûr, car nous devons aussi travailler!

En dix ans, notre travail a beaucoup évolué. nous faisons de plus en plus d’installations de domo-tique, car les clients sont de plus en plus nombreux à en demander. Les systèmes d’alarme et de détec-tion incendie sont aussi très prisés, surtout par les entreprises. De temps en temps, nous réalisons même des installations complètes, avec contrôle d’accès, caméras de surveillance, téléphonie, trafic de données, etc.

Comment VoIs-tu l’aVenIr De ton entreprIse?MohaMed: Je suis très optimiste. nous avons déjà des chantiers programmés jusqu’en été 2013! Je ne vais donc sûrement pas me plaindre. En fait, ma so-ciété pourrait facilement prendre plus d’envergure, mais le gros problème est de trouver du personnel qualifié. Il n’y a pas assez de candidats. Pourtant, on ne peut pas dire que je sois trop exigeant. Je suis tout à fait prêt à former des jeunes sans expé-rience. Je respecte toutes les lois et je paie bien, avec les frais de déplacement en plus. Malgré tout, je ne trouve pas de bons ouvriers. Je lance donc un appel aux lecteurs de WATT’s UP?: l’électricité est un secteur passionnant et plein de possibilités. Saisissez votre chance: il y a un super job et un bel avenir à la clé!

lE métiErinstAllAtEur élEctriciEn résidEntiEl

13

Page 14: WATT's Up n° 3 fr

Il y a plus de 10.000 installateurs électriciens résidentiels actifs dans les entreprises du secteur. le travail d’un bon électricien se caractérise par les traits suivants:

précision

Le client compte sur une installation électrique fiable et sûre à 100%.

travail d’éQuipe

Ton patron attend de toi que tu sois autonome dans ton travail, mais le plus souvent, un projet est le travail d’une équipe soudée.

sécuritéRespecte toujours les instructions du fabricant et les consignes de sécurité du chantier. Les accidents sont encore trop nombreux.

respect de l’environnement

Essaie de limiter les déchets et les résidus, et trie le tout conformément aux prescriptions légales.

ergonomieTu dois aussi penser à toi. Fais attention à ton dos quand tu soulèves quelque chose ou quand tu travailles dans une position inconfortable. Tout le monde veut que tu profites longtemps de ton job.

les ConseIls Du pro

www.restezbranches.be/eleves/metiers

enVIe De VoIr mohameD en aCtIon? regarDe la VIDéo sur

envie de découvrir d’autres métiers? surfe sur www.restezbranches.be

et visionne les vidéos sur les métiers!

14

instAllAtEur élEctriciEn résidEntiEl

Page 15: WATT's Up n° 3 fr

les étuDes en éleCtrICIté, C’est top!

COMMEnçOnS PAR LA

MAUVAISE nOUVELLE…Depuis plusieurs années déjà, le métier

d’électricien fait partie du top 10 des métiers

en pénurie. Cela signifie qu’il y a plus d’emplois

que de candidats qualifiés. Il reste donc des

postes d’électriciens qui ne sont pas occupés.

Pourtant, le nombre d’élèves qui s’inscrivent

dans une formation en électricité n’arrête pas de

baisser. Car, malheureusement, l’enseignement

technique souffre toujours d’une mauvaise ima-

ge de marque.

Actuellement, celui qui cherche un électricien

pour une petite réparation doit parfois attendre

bien longtemps. Une récente enquête a révélé

que le temps d’attente pour les urgences at-

teint jusqu’à 2 jours en moyenne (alors qu’une

aide serait souhaitée dans les 3 heures). Or, le

problème ne fera que s’aggraver au fil du temps,

car l’automatisation occupe de plus en plus

de place dans nos maisons. Et qui appelle-t-

on à la rescousse en cas de panne du système

d’automatisation?

les ChIFFresSelon les chiffres de l’OnEM, du Forem et du VDAB (l’équivalent

flamand du Forem), le nombre d’offres d’emploi d’électricien

n’arrête pas d’augmenter. Il y a cette année 31,3% d’offres en plus

qu’en 2011. Les électriciens qualifiés restent donc très recherchés

sur le marché de l’emploi.

Mais ce n’est pas tout. Un bon électricien gagne au moins autant

d’argent qu’un employé moyen. En plus, les électriciens aiment

leur travail plus que la moyenne. La moitié des électriciens,

environ, conseillent le métier à leurs connaissances et amis. L’an

dernier, Randstad a dressé une liste des métiers les plus attrayants.

Et qui retrouve-t-on à nouveau dans le top 20? L’électricien!

… PUIS VEnOnS-En à LA

BOnnE nOUVELLEMais ne jouons surtout pas les rabat-joie, car

qu’est-ce que cela signifie concrètement pour

toi? Aujourd’hui, il y a trop peu d’électriciens

dans notre pays. La bonne nouvelle est donc

que tu trouveras très facilement du boulot après

ta formation. En effet, les jobs ne manquent

pas: les techniciens qualifiés sont très deman-

dés. Malgré la crise et le chômage galopant

que nous connaissons depuis plusieurs mois,

l’électricien reste très prisé sur le marché du

travail. Tu as donc pris la bonne décision en

choisissant une formation en électricité.

la gazette du pays

Si les petits travaux urgents

doivent déjà attendre autant de

temps, imaginez un peu les délais

catastrophiques sur les plus gros

chantiers, comme les nouvelles

constructions. On arrivera bien vite

à deux ans d’attente’, prévoit Hilde

De Wandeler, directeur du centre

de formation Formelec.

lIste Des FonCtIons CrItIQues en WallonIe

libellé de fonctions opportunités d’emploi 2011

1. Employée de ménage à domicile 4870

2. Télévendeur / télévendeuse 3123

3. electricien(ne) du bâtiment et des

travaux publics

2365

4. Infirmier / infirmière généraliste 2235

5. Mécanicien(ne) de véhicules

particuliers et industriels

2096

6. Serveur / serveuse de restauration 1957

7. Mécanicien(ne) de maintenance 1937

8. Informaticien(ne) d’étude 1908

9. electricien(ne) de maintenance 1797

10. Représentant(e) à domicile 1370

Source Forem juin 2012

15

métiEr En pénuriEinstAllAtEur élEctriciEn résidEntiEl

15

Page 16: WATT's Up n° 3 fr

16

un nouVeau Départ

nous sommes allés faire un tour à l’institut technique kOsh Schep-persstraat, à Herentals. Jerryt Verlinden vient d’y terminer son cursus. Pour le moment, il ne sait pas encore s’il va chercher du travail ou continuer sa formation. Il hésite. Jetons un coup d’œil sur le passé… et le futur. Qu’attend-il de l’avenir? Une chose est sûre: à la fin des études, il y a beaucoup de décisions – importantes – à prendre.

le joB De ses rêVesJerryt: « J’ai com-mencé l’électro-nique en troi-sième année, mais ce n’était pas vraiment mon truc. J’ai dû attendre les deux der-

nières années pour trouver ce qui me plaisait, dans la section Ins-tallateur électricien, où les cours étaient beaucoup plus orientés sur la pratique.J’ai toujours pensé que je commen-cerais ma carrière comme indépen-dant, en tant qu’installateur résiden-tiel ou tertiaire, pour travailler dans les hôpitaux et les immeubles de bureaux, par exemple. Mais au-jourd’hui, je me dis qu’il vaut peut-être mieux débuter par quelques années dans une entreprise pour acquérir de l’expérience dans les

installations industrielles, car tout évolue très vite dans ce secteur, il y a donc encore beaucoup de choses à apprendre. Et après, dans une dizaine d’années, je pourrai toujours m’installer à

mon compte.Après tout, ma formation était

surtout destinée à me préparer à la vraie vie. Il y avait bien sûr des manuels et des livres, mais notre titulaire donnait clairement priorité

à la pratique.»

Comment trouVer son pre-mIer joB?«Il n’est pas toujours facile de trouver son premier boulot, mais les électriciens restent très recher-chés sur le marché du travail. ‘En dernière année, nous avons fait deux semaines de stage. C’était une expérience fantastique. Pendant ces stages, il faut vraiment donner le meilleur de soi-même. On peut toujours poser des questions, mais il faut travailler sérieusement.Comme mes stages se sont très bien passés, je postulerais d’abord dans ces deux entreprises. Sinon, j’ai aussi quelques contacts par le travail de mon père. C’est une autre piste intéressante.»

et sI jerryt pouVaIt reVenIr sIx années en arrIère ? «Je choisirais les mêmes études et je conseillerais à tout le monde de suivre une formation en électricité. On trouve du boulot facilement et rapidement, c’est quand même un énorme atout, surtout en ces temps de crise. Bon, on ne trouve peut-être pas toujours tout de suite le job de ses rêves, mais toutes les portes restent ouvertes pour la suite. Sans oublier que les applications électro-techniques prennent de plus en plus d’importance dans notre société. Enfin, les études sont aussi remplies de défis et on apprend tout le temps des choses sur des sujets dont on ne savait absolument rien.»

une nouvelle année scolaire vient de commencer. Début septembre, certains élèves sont entrés en dernière année. Ils s’apprêtent donc à vivre quelques mois importants. Car bientôt, ils devront se mettre à la recherche d’un emploi.

Page 17: WATT's Up n° 3 fr

17

Au trAvAil

pour jerryt, Qu’est-Ce QuI est Important Dans son Futur joB?

travailler au sein d’une petite équipe enthousiaste

bien s’entendre avec ses collègues

apprendre beaucoup de nouvelles choses sur le terrain

aimer son travail: un job est bien plus qu’une simple façon de gagner sa vie

« nos élèves sont très concernés par leur formation, nous le remarquons année après année. nous savons aussi que nous devons mettre l’accent sur la pratique. Cela se voit d’ailleurs à nos classes, qui sont aménagées de manière à reproduire des situations réelles le plus fidèlement possible.»

Corps et âme« Les enseignants et les élèves travaillent tout le temps à la création de nouveaux matériels didactiques. Pour l’instant, par exemple, nous développons un module pour la recherche de défauts. Avant cela, nous avons fait la maquette d’une installa-tion haute tension. Ces projets prennent beaucoup de temps et d’énergie, mais nos profs et nos élèves s’y donnent corps et âme, et sans compter leurs heures.»

journées D’orIentatIon« nous impliquons aussi nos élèves dans nos journées d’orien-tation. Chaque année, l’école accueille un millier d’élèves des écoles primaires de la région d’Herentals. Pendant quatre jours, ils ont alors l’occasion de découvrir les différentes sections d’études grâce à une vingtaine d’ateliers.»

PETER VAn HOVE:

nos élèves sont très concernés par leur formation

Envie d’en savoir plus sur l’institut kOsh?

Rendez-vous sur www.kosh.be

Page 18: WATT's Up n° 3 fr

18

trente finalistes motivés, leurs professeurs emplis de fierté, deux épreuves riches en défis, un jury impitoyable, de chouettes prix et une agréable réception… tels étaient les ingrédients de la finale passionnante du 6e electro Challenge, actuellement le dernier de la série, car 2012-2013 sera une année sans electro Challenge.

C’est à Bruxelles qu’une mission pal-pitante attendait les finalistes. Pour l’épreuve d’électricité résidentielle, il fallait effectuer un circuit d'éclai-rage comptant trois lampes. La commande de cet éclairage devait être réalisée par l'intermédiaire d'un relais multifonction.Les finalistes en électricité industrielle étaient confrontés à un défi complexe : réaliser la commande d'un moteur à deux sens de marche, doublement sécurisée grâce à un arrêt d'urgence et un relais de sécurité.

marIjn tyBerghIen et pIm opheIj sont les meIlleurs jeunes éleCtrICIensMarijn Tyberghien du VTI de Dix-mude a remporté l’épreuve résiden-tielle, tandis que l’épreuve indus-trielle s’en est allée à Pim Opheij, de l’Institut Technique Sint-Jansberg de Maaseik. Les gagnants sont rentrés chez eux avec un joli trophée et un laptop. Leur école a remporté un trophée ainsi qu’un chèque d’une valeur de 1500 euros pour acheter du matériel électrique. Les autres participants et leurs écoles sont eux aussi repartis avec des prix intéres-sants.

nIels WIllems et jeroen torFs traVaIllent en tout séCurItéLors de la finale, Vinçotte a éga-lement décerné un Electro Safety Award aux deux finalistes qui ont travaillé le mieux en sécurité. niels Willems du Damiaaninstituut (Aarschot) a remporté le prix dans la catégorie résidentielle, tandis que Jeroen Torfs du Sint-Lambertusins-tituut (Heist-op-den-Berg) a raflé la palme dans la catégorie industrielle. Tous deux ont reçu un diplôme, un petit RgIE, un chèque-cadeau d’une valeur de 250 euros et un chèque formation pour la Vinçotte Academy.

une FInale sous

haute tensIon2012

piM OphEiJ MARiJn TybERGhiEn

Page 19: WATT's Up n° 3 fr

19

ElEctro chAllEngE

ChRiSTOphE piERARd, 19 AnSinstitut Saint-Joseph Libramont – école Technique bertrix, finaliste en électricité industrielle

« Suivre le modèle de son grand-père, lui-même électricien… Tel a toujours été le souhait de Chris-tophe. Une motivation de plus, pour lui, de participer à l’Electro Challenge. L’épreuve ne lui a pas paru très compliquée, la plupart des branchements avaient déjà été vus à l’école. Sauf le système d’arrêt d’urgence, mais cela ne s’est pas révélé un problème, car les plans étaient clairs. Et savoir lire et comprendre des plans, c’est important dans le métier !! »

JuLiAn LECLERCq, 21 AnSCommunauté scolaire libre Georges Cousot, dinantfinaliste en électricité industrielle

« Ce n’était pas vraiment compliqué, c’était surtout du câblage. Cette année, à l’école, on se concentre essentiellement sur la programmation, le câblage on l’a déjà vu les années précédentes. Ce qui m’a vraiment surpris, ici, c’est l’organisation. Je tire mon chapeau à Formelec ! »

LEnny CATSELLOES, 19 AnSCentre de formation ifApME de Libramontfinaliste en électricité résidentielle

« Au début, j’ai vraiment été surpris par tout ce qu’il y avait à faire, mais j’ai fini par trouver mon rythme. » Compliquée, l’épreuve ? Pas vraiment, même s’il y avait une partie qu’il maîtrisait moins bien. « Les plans de montage étaient clairs, ça m’a permis de com-prendre. »

quEnTin EyMARd, 19 AnS Communauté scolaire libre Georges Cousot, dinantfinaliste en électricité industrielle

« Le stress… Quentin l’a senti monter graduellement tout au long de la finale. « Le matin, ça allait, j’étais en avance sur le fil rouge, mais après le repas, j’avais vrai-ment peur de ne pas terminer à temps. Heureusement, j’y suis arrivé ! »

MAxiME dubé, 20 AnS institut don bosco, Tournaifinaliste en électricité résidentielle

« J’ai choisi ces études, car j’étais sûr de trouver un bon boulot et je savais qu’il y avait beaucoup d’offres d’emploi dans ce domaine. » Il avait raison, car l’entreprise dans laquelle il fait ses stages, une impor-tante société d’intégration et d'engineering, lui a déjà promis de l’engager ! »

« L’Electro Challenge, ça nous booste ! »

ChristophE piErard

Page 20: WATT's Up n° 3 fr

20

2012Marijn Tyberghien (vTi, diksmuide)

Pim Opheij (Ti Sint-Jansberg, Maaseik)

2011Jason Hayette (institut Technique Saint-Gabriel, braine-le-Comte)

Michael Baeke (vTi, Lokeren)

2010Daniel Zimmermann (zAWM, Eupen)

Marijn De Brabander (Ti Sint-Laurens, zelzate)

2009Dave Franken (Ti Sint-Michiel, bree)

Hannes Lootens (KTA GiTO, Merelbeke)

2008Sébastien Andrien (CEfA de l'institut Sacré-Coeur et Saint-Joseph, visé)

nicolas Verbruggen (KA, Geraardsbergen)

2007Koen Weyne (vTi, ieper)

VInçotte saFety aWarDs

2012niels Willems (damiaaninstituut, Aarschot)

Jeroen Torfs (Lambertusinstituut, heist-op-den-berg)

2011Jonathan Missotten (Collège Saint-françois d'Assise, Tubize)

Kristof Bilcke (vTi, Roeselare)

2010Ben Borra (vTi, Tielt)

Axel guldentops (vTi, Lier)

2009Johnny Kovalski (Athénée Royal Jourdan, fleurus)

Tim Claesen (Tihh, hasselt)

2008Joeri Vansteenhuyse (vTi Sint-Aloysius, Torhout)

Sébastien Andrien (CEfA de l'institut Sacré-Coeur et Saint-Joseph, visé)

ElEctro chAllEngE

WalK oF FameÀ QuoI DoIs-tu FaIre plus attentIon penDant les Cours ?

le fonctionnement et le raccordement du télérupteur et de la minuterie d’escalier

la mise à la terre et la liaison équipotentielle

les connaissances élémentaires sur le moteur et les circuits moteurs

la pose de câbles et de canalisations industrielles

ConseIls De pros :

fais en sorte que ton poste de travail et ton coffre à outils soient en ordre

travaille de manière structurée et suis le plan

« Le manque de

connaissances théoriques

générales est frappant. Il

y a du pain sur la planche,

même dans l’application de la

théorie, par exemple la lecture

d’un schéma ou la recherche

de défauts. »

l’aVIs Du jury

Mais non, le jury ne mord pas…

Waouw, on se croirait à Hollywood!

Page 21: WATT's Up n° 3 fr

un traVaIl De tItan pour les organIsateurs

Plus de 1000 collaborateurs pour encadrer l’événement

Entre 40.000 et 60.000 visiteurs attendus

20 kilos de médailles à distribuer lors de la cérémonie de clôture

30.000 repas prévus pour les équipes participantes

plus d’infos sur

Plus que quelques jours à attendre: du 4 au 6 octobre, le célébrissime circuit de Spa-Francorchamps t’ouvre ses portes – 100% gratuitement – à l’occasion d’Euroskills 2012, le Championnat européen des métiers techniques. Nos finalistes belges repartiront-ils avec une médaille?

Avec plus de 400 participants issus de 23 pays européens, Euroskills est un événement unique à caractère clairement international. C’est en outre un point de rencontre, où tu retrouveras toutes les infos sur les jobs d’avenir, les meilleures formations techniques et les dernières techniques de pointe dans toute une série de métiers divers et variés (plus de 44 métiers représentés: du fleuriste à l’électricien, de l’infirmière au cuisinier, de l’infographiste au technicien automobile…).

CurIoCIty et eurosKIlls VIllageLa curiosité n’est pas un vilain défaut à CurioCity. Tu y trouveras une centaine d’animations et de démonstrations. Et tu pour-ras même t’essayer à certaines techniques sous l’œil attentif de vrais professionnels. Découvrir, expérimenter et s’informer: voilà les trois piliers. Visite aussi l’Euroskills Village pour en savoir plus sur les entreprises, les écoles et les centres de for-mation participants. Restez branchés sera également de la par-tie, avec un super stand interactif destiné à présenter le métier d’électricien aux jeunes.

les espoIrs BelgesDans la catégorie installateur électricien, la Belgique sera représentée par Pierre-Olivier Van Isacker. Et c’est Loïc Jouay qui défendra nos couleurs dans la catégorie technicien frigo-riste. Croisons les doigts pour eux. Soit dit en passant: lors de l’édition précédente, à Lisbonne (2010), la Belgique avait décro-ché pas moins de 22 médailles.

InFos pratIQuesL’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable sur le site web. Tout le monde est le bienvenu: emmène donc tes parents, frères, sœurs, copains de classe...

www.euroskills2012.be

Euroskills 2012

21

the FInal CountDoWn

Page 22: WATT's Up n° 3 fr

Dernièrement, nous étions à une soirée à la maison des jeunes. Mais la musique s’arrêtait régulièrement. Avec mon copain, j’ai commencé à discuter de ce qui pouvait causer cette panne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos avis divergeaient totalement. D’après lui, il y avait une surcharge. Mais moi, je pensais plutôt à une perte à la terre.

Selon le responsable technique, c’était toujours le même disjoncteur qui sautait.

Mais qu’est-ce qu’un disjoncteur, au fait? De quel type de protection s’agit-il? Et de quoi protège-t-il?

o Le disjoncteur protège l’installation contre un court-circuit ou une surcharge.

o Le disjoncteur protège les personnes contre un court-circuit ou une surcharge.

o Le disjoncteur protège l’installation et déclenche en cas de perte à la terre ou de courant de fuite.

o Le disjoncteur protège les personnes et déclenche en cas de court-circuit ou de surcharge.

Envie de connaître la solution? Va vite sur www.restezbranches.be/eleves/remue-méninges

party on FIre

enVIe De Connaître la solutIon?soIF D’autres

remue-ménInges?

www.restezbranches.be/

eleves >> Remue-méninges rem

ue-

nin

ge

s

22

Page 23: WATT's Up n° 3 fr

C’est l’heure Du QuIz!enCore plus De QuestIons pour remuer tes ménInges…

L’énergie éolienne prend de plus en plus d’importance dans notre pays. Fin 2011, la Flandre comptait 191 éoliennes (soit 341 mégawatts de puissance). Et à la même époque, le réseau électrique wallon engrangeait 541 mégawatts (soit 246 éoliennes). A combien de ménages une éolienne de 2,5 mégawatts fournit-elle du courant?

o 16 ménages sans animaux domestiques.o 160 ménages (même si Mamy vient loger).o 1600 ménages, y compris ceux qui viennent d’acheter

un nouveau four à micro-ondes.

Que se passe-t-il si un homme reçoit un à-coup de courant de 10 mA AC à travers le corps?

o Ses cheveux se dressent sur sa tête, puis tombent (c’est pour ça qu’il y a autant d’électriciens chauves).

o Son rythme cardiaque est perturbé, surtout s’il regarde la énième rediffusion de Secret Story.

o Il ressent une crampe musculaire au niveau de son bras.

Comment protéger au mieux ton installation contre les courts-circuits?

o En installant une mise à la terre. o En installant des disjoncteurs ou des fusibles. o En installant un paratonnerre sur le toit.

Tonton Louis est en train de refaire sa cuisine. Toutes les anciennes conduites électriques ont été remplacées. La semaine prochaine, la mousse de polyuréthane sera projetée pour l’isolation. Mais Tonton Louis a un problème, un gros problème. En déplaçant les électroménagers, il a abîmé certains tubes en PVC: quelques-uns ont des fissures et même des trous. Totalement paniqué, il fait appel à toi. Que lui conseilles-tu?

o L’isolant peut être projeté, car les câbles ne sont pas endommagés.o Les tubes en PVC doivent être remplacés sur toute la longueur.

rEmuE-méningEs

23

Page 24: WATT's Up n° 3 fr

ne

Ws Stay

tuned

Que penses-tu de ce numéro de WATT’s UP? Tu as une idée d’article qui t’intéresserait? Ou tu aimerais apparaître avec ta classe dans le magazine? Envoie-nous un message à [email protected]

pImp up your roomIl y a du nouveau à Technopolis, le centre des sciences et de la technologie situé à Malines. ‘Pimp up your room’, c’est une chambre d’ado en miniature. A toi de la programmer entièrement en définissant les ports AnD, OR et nOT. L’occasion parfaite de rafraîchir un peu tes connaissances de base. Mais attention: n’essaie pas de faire la même chose à la maison!(source nelectra)

Quel est le joB IDéal À tes yeux?D’après une enquête menée auprès de jeunes néerlandais ayant suivi une formation technique, les trois principales caractéristiques du job idéal sont: acquérir de l’expérience avoir une sécurité d’emploi effectuer un travail utile

Et pour toi, qu’est-ce qui sera le plus important dans ton futur job? Envoie-nous ta réponse à: [email protected](source TechKnow, 2011)

ne DItes plus leD, maIs oleDCet automne, Samsung et Lg commercialisent les premiers téléviseurs OLED (Organic Light Emitting Diode). Les TV OLED promettent de faire forte concurrence aux écrans LCD et plasma. Les téléviseurs OLED sont ultra fins (4 mm), consomment beaucoup moins d’électricité que les appareils actuels et ont une qualité d’écran nettement supérieure. 2012 marquera donc une véritable révolution dans le monde du téléviseur, mais la révolution a un prix: les premiers écrans, de 55 pouces, seraient mis en vente au prix de 9000 dollars. Un écran tout mince pour un tout gros portefeuille…(source ctnews.com en Electrovision)

le pleIn aux joLes médailles d’or n’étaient pas les seules vedettes des Jeux Olympiques de Londres. Pas moins de 120 bornes de mise de charge avaient été installées dans le Parc Olympique pour alimenter le parc automobile destiné au transport des athlètes et des officiels. Maintenant que les Jeux sont terminés, les bornes de mise de charge sont conservées pour la future infrastructure de recharge publique à Londres. Et voilà comment les Jeux Olympiques sont aussi devenus des Jeux Ecologiques…(source General Electric)

24