profcharette.files.wordpress.com  · Web view-Lis la partie « Définitions des ... Ton intention...

11
À QUOI PEUT-ON ASSOCIER… ? 1 Objectif de l’activité -Cette activité te servira à prendre connaissance de ce que sont l’ultramontanisme et l’anticléricalisme, à savoir deux idéologies qui ont marqué le milieu du XIXe siècle. Plus précisément, cette activité te permettra de connaitre les diverses positions adoptées par les tentants de l’ultramontanisme et de l’anticléricalisme sur certains sujets à l’ordre du jour dans la deuxième partie du XIXe siècle. Consignes -Lis la partie « Définitions des idéologies ». Un retour sur chaque idéologie sera fait en grand groupe et une partie de tes notes de cours sera complétée. -Lis les deux sources du dossier documentaire #1. Elles te permettront d’en apprendre plus sur certains acteurs liés à l’une ou l’autre de ces deux idéologies (ultramontanisme ou anticléricalisme). -Remplis le tableau LATIQ associé à chaque source du dossier documentaire #1 (chaque tableau te permettra d’analyser le contenu de ces deux sources). Ton intention de lecture est alors la suivante : à quelle idéologie l’acteur présenté dans la source peut être associé et pourquoi peut-il être associé à cette idéologie ? -Lis le dossier documentaire #2 comprenant un document qui 1 Activité adaptée de RECITUS. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1fp_Evum5UbjjgHvlYvIYugS37o4Jg- Ep467d7g2PT8o/edit

Transcript of profcharette.files.wordpress.com  · Web view-Lis la partie « Définitions des ... Ton intention...

À QUOI PEUT-ON ASSOCIER…   ? 1

Objectif de l’activité

-Cette activité te servira à prendre connaissance de ce que sont l’ultramontanisme et l’anticléricalisme, à savoir deux idéologies qui ont marqué le milieu du XIXe siècle. Plus précisément, cette activité te permettra de connaitre les diverses positions adoptées par les tentants de l’ultramontanisme et de l’anticléricalisme sur certains sujets à l’ordre du jour dans la deuxième partie du XIXe siècle.

Consignes

-Lis la partie « Définitions des idéologies ». Un retour sur chaque idéologie sera fait en grand groupe et une partie de tes notes de cours sera complétée.

-Lis les deux sources du dossier documentaire #1. Elles te permettront d’en apprendre plus sur certains acteurs liés à l’une ou l’autre de ces deux idéologies (ultramontanisme ou anticléricalisme).

-Remplis le tableau LATIQ associé à chaque source du dossier documentaire #1 (chaque tableau te permettra d’analyser le contenu de ces deux sources). Ton intention de lecture est alors la suivante : à quelle idéologie l’acteur présenté dans la source peut être associé et pourquoi peut-il être associé à cette idéologie ?

-Lis le dossier documentaire #2 comprenant un document qui exprime la position de l’ultramontanisme et un document qui exprime la position de l’anticléricalisme sur un sujet bien précis, à savoir la mise à l’index de certains livres par l’Église.

-Remplis le tableau LATIQ associé à chaque source du dossier documentaire #2. Ton intention de lecture est la suivante : pourquoi l’idéologie représentée dans la source est-elle pour ou contre la mise à l’index de certains livres par l’Église catholique.

-Réponds à la question synthèse qui te permettra de réinvestir les contenus analysés dans les sources du dossier documentaire #2.

Définition des idéologies

1 Activité adaptée de RECITUS. Repéré à https://docs.google.com/document/d/1fp_Evum5UbjjgHvlYvIYugS37o4Jg-Ep467d7g2PT8o/edit

Anticléricalisme

L’anticléricalisme est une idéologie libérale moderniste qui refuse l’influence de l’Église dans d’autres sphères (ex. : la politique, les services sociaux comme l’éducation ou la santé, la culture, etc.) que la vie religieuse. Ainsi, il prône la supériorité du pouvoir de l’État sur celui de l’Église, la séparation de l’Église et de l’État et le progrès ou le modernisme.

Ultramontanisme

L’ultramontanisme est une idéologie catholique traditionaliste qui selon laquelle l’Église catholique prédomine sur tous les plans, y compris sur le plan du pouvoir politique. Ainsi, il prône la supériorité du pouvoir de l’Église sur celui de l’État. Les ultramontains veulent une alliance de l’Église et de l’État dans laquelle le clergé est supérieur aux politiciens et se donne le droit d’intervenir dans toutes les sphères de la société.

Dossier documentaire #1

Document 1 : Mgr Ignace Bourget

En 1875, Mgr Ignace Bourget écrit dans sa lettre pastorale :

« Non-seulement l’Église est indépendante de la société civile, mais elle lui est même supérieure par son origine, par son étendue et par sa fin… La société civile se trouve indirectement mais véritablement subordonnée, car non-seulement elle doit s’abstenir de tout ce qui peut mettre obstacle à la fin dernière et suprême de l’homme, mais encore elle doit aider l’Église dans sa mission divine et au besoin la protéger et la défendre… »

Source du texte : Mgr Ignace Bourget, « Lettre pastorale concernant la sépulture de Joseph Guibord, membre de l’Institut Canadien », Mandements de l’évêque de Montréal, vol. 7, 3 octobre 1875, p. 11, en ligne.Source de l’image : John Henry Walker et James Lovell Wiseman, Bishop Bourget (1875), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° d'identification 0002728119.

Document 2 : La fondation de l’Institut canadien de Montréal

L’Institut canadien de Montréal est fondé en 1844 dans un but d’instruction et de progrès. C’est un lieu de rassemblement intellectuel qui comporte une salle de conférence, une bibliothèque et un musée à partir de 1864. Toutes les tendances politiques et religieuses sont représentées à travers les ouvrages présents dans la bibliothèque.

Certains livres de la bibliothèque sont mis à l’Index* des livres prohibés de l'Église romaine. Les membres de l’Institut s’insurgent contre l’ingérence cléricale qui interdit la lecture de certains de leurs ouvrages. Malgré tout, l’Institut canadien de Montréal décide de conserver les livres mis à l’Index. Entre 1865 et 1875,

les dix livres les plus empruntés à la bibliothèque sont tous des romans interdits par l’Église.

* Index : liste de livres interdits par le clergé, car jugés immoraux ou contraires aux croyances de l’Église.

Source du texte : Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social. Source de l’image : Institut canadien (entre 1870 et 1920), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° d’identification 2731703. Licence : utilisation permise dans un contexte éducatif uniquement.

Dossier documentaire #2

Document 1 : ultramontanisme

« 1. Ne lisez aucun livre dont la doctrine et la morale ne soient pas approuvées par l'Église. Au besoin, consultez là-dessus vos pasteurs. Car le choix des bons livres est pour vous tous une chose sérieuse et difficile à faire. [...]

3. Si vous faites partie de quelque Institut Littéraire, regardez-vous comme strictement obligés de ne pas permettre qu’il s’y introduise des livres contraires à la foi et aux moeurs.

4. Que si déjà de mauvais ouvrages se trouvent dans la bibliothèque de tel Institut, vous devez en conscience faire tous vos efforts pour les faire disparaître, en usant par exemple de toute votre influence et en vous unissant à tous ceux qui tiendraient comme vous aux bons principes, pour que ces mauvais livres soient jetés au feu. »Source : Mgr Ignace Bourget, Lettres pastorales de Mgr. l'évêque de Montréal contre les erreurs du temps, Montréal, Plinguet & Laplante, vers 1858, p. 9, en ligne.Source de l’image : Index librorum prohibitorum, Venise, 1564 [premier catalogue d’ouvrages interdits par la Congrégation de l’Index], Wikimedia Commons. Licence : image du domaine public.

Document 2 : anticléricalisme

« Il n’est pas au monde une bibliothèque qui mérite ce nom d’où on ait exclus tous les livres condamnés par l’Index*, et l’on ne met pas partout ceux qui les possèdent sous le coup des censures. Est-ce qu’il est possible, raisonnable même, de tenir des hommes faits qui veulent s’instruire sous la même tutelle que les élèves d’un collège?

Il y a deux manières d’envisager l’Index des livres; l’une étroite et bornée [...], qui consiste à maintenir qu’aucun livre où se trouvent des doctrines malsonnantes ne peut être lu; l’autre plus libérale et plus éclairée, qui ne regarde pas comme nécessairement désastreuse pour l’intelligence la lecture d’un livre condamné, puisqu’une fois le danger de ce livre indiqué par l’autorité compétente l’esprit est suffisamment mis en garde contre l’adoption des principes malsains qu’il peut contenir. »

* Index : liste de livres interdits par le clergé, car jugés immoraux ou contraires aux croyances de l’Église.

Source du texte : Louis-Antoine Dessaulles, À sa Grandeur Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal (16 novembre 1864), cité dans Louis-Antoine Dessaulles, Écrits, Yvan Lamonde (éd.), Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal,1994, p. 255.Source de l’image : Studio of Inglis, Hon. L.L.A. Dessaulles (1875), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, n° d’identification 0002725558.

Tableaux LATIQ du dossier documentaire #1 (les acteurs)

Documents   #1

Lieu

Acteur (s)

Temps

Intention

Quoi   ? (type de document)

Documents #2

Lieu

Acteur (s)

Temps

Intention

Quoi   ? (type de document)

Tableaux LATIQ du dossier documentaire #2 (la mise à l’index de livres par l’Église)

Documents   #1

Lieu

Acteur (s)

Temps

Intention

Quoi   ? (type de document)

Documents #2

Lieu

Acteur (s)

Temps

Intention

Quoi   ? (type de document)

Question synthèse

1. En fonction de ce que tu as lu et analysé dans le dossier documentaire #2, mentionne sur quel enjeu les anticléricaux et les ultramontains ne s’étendent pas, puis indique la position de chacun sur cet enjeu.

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________