Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

4
LA VÉRITÉ sur la Route des Tamarins Un an après sa mise en service, la Route des Tamarins a changé la vie de très nombreux Réunionnais. C'est le premier tronçon de la route circulaire de moyenne altitude qui reliera les Lianes à Dioré, une idée lancée depuis plus de 20 ans par Paul Vergès et à laquelle Pierre Lagourgue a fini par adhérer. L'accélération du développement du Sud 23 JUIN 2009 23 JUIN 2010 PHOTO IMAZ PRESS RÉUNION PHOTO TONIOX PHOTO R.C. PHOTO TONIOX SPÉCIAL TIRÉ À PART DU N°16724 JUIN 2010 Témoignages

Transcript of Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

Page 1: Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

LA VÉRITÉsur la Routedes TamarinsUn an après sa mise en service, la Route desTamarins a changé la vie de très nombreuxRéunionnais. C'est le premier tronçon de laroute circulaire de moyenne altitude quireliera les Lianes à Dioré, une idée lancéedepuis plus de 20 ans par Paul Vergès et àlaquelle Pierre Lagourgue a fini par adhérer.

L'accélération du développement du Sud23 JUIN 200923 JUIN 2010

PHOTOIMAZPRESSRÉUNION

PHOTOTONIOX

PHOTOR.C.

PHOTOTONIOX

SPÉCIALTIRÉ À PARTDU N°16724 JUIN 2010

Témoignages

Page 2: Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

Le 23 juin 2009, c’est l’ouverturede la Route des Tamarins: lesRéunionnais démontrent qu’ilssont capables de mener à bien unprojet considérable qu’ils ontdécidé. Un an plus tard, la Routedes Tamarins a définitivementmarqué les esprits car elle achangé la vie de nombreux Réu-nionnais. Retour sur les condi-tions dans lesquelles la décisionde construire cette route a étéprise.

Àla fin des années 80, c’est l’Étatqui est responsable des routesnationales. C’est à cette époqueque Pierre Lagourgue est élu pré-sident de Région, à la tête d’une

coalition rassemblant des centristes, le PCRet les socialistes.

La collectivité décide alors de lancer ungrand programme d’investissements pourconstruire des lycées. L’autre grand projetest un partenariat avec l’État: une quatrevoies reliant Saint-Benoît à Saint-Pierre enpassant par Saint-Denis.

Le projet de l’État est de faire passer cetteroute par les bas. Mais ce projet est contestédans sa partie Ouest par Paul Bénard, mairede Saint-Paul. Il s’oppose à tout passage dequatre-voies dans sa commune, et tout auplus il autorise le contournement de Saint-Gilles les Bains.

Paul Bénard décède, il est remplacé parCassam Moussa. Ce dernier reprend à soncompte le projet de la DDE. Il inscrit auConseil municipal une délibération visant

à faire adopter le tracé par les bas. Vice-président de la Région et conseiller muni-cipal d’opposition, Paul Vergès fait part deson opposition à ce projet et explique pour-quoi.

Les arguments avancés sont la protectiondu littoral, et la prise en compte du fait quel’accroissement de la population va se fairesurtout à mi-pente et que c’est l’occasionde lancer entre Saint-Paul et Saint-Leu lepremier maillon d’une route de moyennealtitude circulaire à La Réunion.

Le vice-président de la Région rencontrealors le directeur de l’Équipement puis ledébat est porté au Conseil régional.

LA VÉRITÉ SUR LA ROUTE DES TAMARINS

LA VÉRITÉ sur la Route des Tamarins

Financée à 85% par la Régionet à 15% par l’EuropeD’un montant de 1,1 milliard d’euros à cause de la hausse brutaledes prix des matières premières, la route a été financée à 85% parle FIRT, donc les Réunionnais, et à 15% par l’Europe. Ces 15%représentaient malgré tout l’investissement le plus important del’Union européenne dans un chantier.

Témoignages

Le 14 septembre 2007, c’est le premier grand hommage de la Région à tous les travailleurs de la Route des Tamarins. (photo Booba)

Des milliers de Réunionnais ont été formés à occuper les emploisqui ont été créés par le chantier.

Le chantier de la Route des Tamarins a été un lieu d’études pour les professionnelsdu BTP, ici une délégation d’ingénieurs des Travaux publics de Madagascar.

Parmi les ouvrages hors-normes, le viaduc de la Grande Ravine.

Page 3: Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

Paul Vergès plaide pour le tracé à mi-pente,la Région et l’État vont porter l’affairedevant le Conseil national des routes. Cetteinstance tranche en faveur de la thèse défen-due par Paul Vergès, la route de moyennealtitude. Pierre Lagourgue a alors soulignésa satisfaction devant le résultat obtenu.L’autoroute de l’Ouest par les bas ne serapas construite, ce sera la Route des Tama-rins. Le président Lagourgue avait commemission de coordonner les positions. Sonmérite est d’avoir accepté la discussion,quitte à remettre en cause son point de vue.Et c’est sur la base de l’analyse sur le longterme proposée par Paul Vergès que PierreLagourgue a adhéré à la proposition de sonvice-président.

L’idée de la Route des Tamarins est doncvenue de Paul Vergès. Elle n’a pas étéremise en cause par les présidents deRégion qui ont succédé à Pierre Lagourgue.

Maintenant que la route est terminée, l’infrastructure mon-tre tout son intérêt. La Route des Tamarins a fait sauter lesembouteillages de l’Ouest, et elle a donc désenclavé le Sud.C’est une route qui ne sert pas uniquement à aller d’un pointà un autre. C‘est une route de développement.

Depuis 1 an, tout le monde mesure l’importance du changement, lesentreprises en premier. Pour Alex How Choong, un des responsablesde la plateforme Logistisud à Pierrefonds, la Route des Tamarins apermis l’implantation de cette structure, «sans la route des Tamarins,cela aurait été très compliqué. Avant, le temps de transport était troplong, il fallait plus de 2 heures, ce n’était vraiment pas possible.Aujourd’hui, on met 45 minutes. Cela permet la livraison des produitsdu Port à Pierrefonds et également de Pierrefonds à l’Ouest de l’île».La route des Tamarins a donc permis la faisabilité du projet. De même,cette route a «permis le développement du Sud et l’Ouest. Ces micro-régions sont aujourd’hui accessibles».

LE PILIER DU DÉVELOPPEMENT SUD

Michel Vergoztoujours contreEntre la conception et la réa-lisation d’un chantier, denombreuses années peuvents’écouler. Ainsi, entre la déci-sion de construire le Boule-vard Sud de Saint-Denis etsa réalisation, il s’est passé30 ans.

Pour la Route des Tamarins,des réajustements ont éténécessaires en cours des tra-vaux du fait de la hausse bru-tale des prix des matièrespremières. Lors de cesdébats, Michel Vergoz s’estillustré par son opérationfarouche à ce chantier, et iln’hésitait pas à utiliser l’ex-pression “Route des Tama-rins aigres”…

Si Didier Robert était égale-ment un adversaire de cetteroute, il n’a jamais voté pourdurant son mandat deconseiller régional de 2004 à2007, Michel Vergoz a été leplus virulent opposant à laRoute des Tamarins.

LA VÉRITÉ SUR LA ROUTE DES TAMARINSTémoignages

Philippe Berne présente la Route des Tamarins lors de la cérémonie d’ouverture.

Et les deux mandats de Paul Vergès à la pré-sidence de la Région lui ont permis de concré-tiser cette idée émise voici plus de 20 ans.

Voilà ce qui rappelle les responsabilités dechacun dans la décision de construire et laréalisation de la Route des Tamarins.

La Route des Tamarins, une réalisation réunionnaise devenue une référencemondiale dans les travaux publics.

23 juin 2009, à 12h27, Paul Vergès proclame l’ouverture de la Route des Tamarins.

Page 4: Verité sur la route des Tamarins - ile de La Réunion

La Route des Tamarins permet ledésenclavement de l'Ouest et duSud. C'est également la premièrepartie de la route circulaire àmoyenne altitude qui reliera leszones qui connaissent la plusforte croissance de la population.

La Route des Tamarins se prolongeravers les Lianes et Bois de Nèfles, etelle n'est donc qu'une étape dansun des grands chantiers de ces pro-chaines années.

Cette route sera également un des pointsd'appui de notre autonomie énergétique.Le long de son itinéraire seront posés despanneaux photovoltaïques. L'énergie dusoleil servira alors à faire fonctionner desvéhicules qui n'auront plus besoin depétrole pour avancer: moins de pollution etdes économies.

La Route des Tamarins, c'est aussi le débutdu reboisement des zones de moyenne alti-tude. Ce travail a déjà commencé, et ce sontdes jeunes qui par milliers sont venus plan-ter un arbre le long de la route des Tama-rins. Au total, plus de 500.000 arbres sontmis en terre, pour marquer dans l'em-preinte du paysage la route des Tamarins,route du développement durable.

ROUTE DES TAMARINS

LA VÉRITÉ SUR ROUTE DES TAMARINSTémoignages

IMP

RIM

ÉS

UR

PA

PIE

CO

LOG

IQU

EF

SC

-G

RA

PH

ICA

•D

L4

671

•JU

IN2

01

0

RETROUVEZ TÉMOIGNAGES SUR INTERNET ET SUR IPHONEwww.temoignages.re

Le début de la route de l’avenir...