New SOINS DE SUITE & READAPTATION · 2018. 12. 13. · La Clinique Les TAMARINS est un...

16

Transcript of New SOINS DE SUITE & READAPTATION · 2018. 12. 13. · La Clinique Les TAMARINS est un...

  • SOINS DE SUITE &READAPTATION

  • La Clinique Les TAMARINS est un Etablissement de Soins de Suite & de Réadaptation (SSR). Elle prend en charge, en hospitalisation complète, des Patients issus du court séjour. Elle assure la continuité des soins à travers la Rééducation, la Réadaptation et la Réinsertion du Patient. Ce dernier bénéficie d’un projet thérapeutique personnalisé dont il est acteur. Son hospitalisation de jour lui permet d’assurer la continuité de la prise en charge et de prendre en compte certains besoins spécifiques. Elle facilite une réinsertion progres-sive du Patient et la finalisation des objectifs du projet de soins. A la demande du Mé-decin traitant, elle consolide le maintien à domicile. L'Etablissement accueille des Patients pour des soins de suite chirurgicaux ou médicaux autour d’axes auxquels nous avons donné priorité:- Rééducation du système nerveux- Rééducation de l’appareil locomoteur- Soins de suite polyvalents

    REEDUCATION READAPTATION

    A travers la Rééducation, nous aidons le Patient à recouvrir le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques.

    Si les limitations des capacités du Patient s’avèrent irréversibles, nous assurons sa Réa-daptation. Nous l’aidons à s’adapter au mieux à ses handicaps et à les surmonter au quoti-dien.

    Au-delà des soins mé-dicaux et après stabili-sation de son état de santé, nous avons pour objectif final d’optimiser son auto-nomie dans son envi-ronnement.

    2

    READAPTATION REINSERTION

    SOINS DE SUITE & READAPTATION

  • En 1995, les Docteurs Gérard et Marie-Andrée d’ABBADIE, Médecins Psychiatre et Pédopsychiatre, créent la Clinique Les Flamboyants. Cet Etablissement privé, alter-native à l’hospitalisation publique, propose une prise en charge innovante et adaptée aux personnes souffrant de maladies dépressives et névrotiques. Aux Flamboyants, le Patient bénéficie d’un projet de soins individualisé, encadré par une équipe pluri-disciplinaire de Psychiatres, Infirmiers, Aides-Soignants, Art Thérapeutes, Moniteurs Sportifs formés aux spécificités de la maladie et à la thérapie institutionnelle. Les différents intervenants accompagnent le Patient pendant les étapes de sa guérison jusqu’à sa réinsertion.

    En 2008, Gérard et Marie-Andrée d’ABBADIE, ouvrent la Clinique Les Tamarins, Eta-blissement de Soins de Suite & de Réadaptation, avec pour orientation la rééducation neurologique.

    GroupeLes Flamboyants

    Le patient au cœur de nos exigences

    3

    Les Tamarins bénéficient de l’expérience de ses équipes et d’une expertise dans l’accompagnement psychologique du Patient. Les deux cliniques profitent ainsi, d’une synergie d’activités que les fondateurs considèrent comme complémentaires. A travers la mobilisation des compétences, le patient est pris en charge dans sa globalité, ce qui optimise sa réinsertion.Le Patient, acteur de ses soinsUn contrat thérapeutique est élaboré entre le patient, son Médecin et l’équipe soignante. La démarche thérapeutique se construit sur la volonté commune d’aboutir à un résultat et à des objectifs.

    Notre raison d’être

  • GroupeLes Flamboyants

    Le patient au cœur de nos exigences

    Dépression - Troubles de l’humeur - souffrances névrotiques

    4

    Les Flamboyants Ouest : 71 places en hospitalisation complète & 15 places en hospitalisation de jour.

    Les Flamboyants Sud : 57 places en hospitalisation complète & 15 places en hospitalisation de jour.

    SOINS PSYCHOTHERAPIQUES

  • Rééducation neurologique

    Réponse à des besoins spécifiques Ile de la Réunion La création des Tamarins est née d’une réflexion sur un problème de

    santé publique. La Réunion connaît une forte prévalence d’Accidents Vasculaires Cérébraux (A.V.C). L’âge moyen de survenu d’un AVC est envi-ron 10 ans inférieur à celui de la métropole. La rééducation est un enjeu social capital. Elle vise à réduire, voir à éliminer le handicap et réinsérer le Patient qui a encore des perspectives de vie importantes. La clinique Les Tamarins a pour vocation d’apporter une prise en charge de rééducation neurologique adaptée à la maladie et aux besoins de chacun.

    5

    SOINS DE SUITE & READAPTATION

  • Si elle n’avait pas su quoi faire, je ne serai sans doute plus là…

    IL SE PRODUIT 150 A.V.C. PAR MOIS À L’ÎLE DE LA RÉUNION (Âge moyen de 60 ans contre 72 ans en métropole)

    Les causes de l’Accident Vasculaire Cérébral (A.V.C) sont multiples : hypertension, hypercholestérolémie chronique, diabète, mais aussi troubles de la coagulation, une mauvaise hygiène de vie, etc. Les conséquences de l’A.V.C. dépendent de sa gravité et de la rapidité de la prise en charge. Le patient peut mourir, en sortir physiquement handicapé (1re cause de handicap en France), ou récupérer ses facultés.

    UNE RÉÉDUCATION LE PLUS TÔT POSSIBLEIl est indispensable de réagir vite tant sur la prise en charge d’urgence que sur la rééducation. Afin de réduireles handicaps causés par l’A.V.C., la rééducation doit commencer le plus tôt possible. Plus le délai de la prise en charge est rapide, meilleur sera le résultat.

    LE COMPTE À REBOURS EST LANCÉ DÈS LES PREMIERS SIGNESL’orientation vers les deux Unités Neuro-Vasculaires (U.N.V.) est capitale (U.N.V. du C.H.U. de Bellepierre & U.N.V. du C.H.U. Sud Réunion). En cas d’A.V.C., 4 millions de neurones disparaissent définitivement chaque minute. Après 3 heures, le traitement a beaucoup moins de chance de réussite et les dégâts cérébraux seront plus graves.

    Appelez vite le SAMU.

    Chaque minute compte !

    Les chances de rétablissement sont plus grandes si le patient arrive dans l’heure à l’hôpital

    pour recevoir le traitement adapté.Si la bouche

    est de traversSi un bras

    (ou une jambe) ne bouge plus

    Si la personne s’exprime de

    manière confuse

    RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D’UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL (A.V.C.) ET AGIR VITE

    6

  • L’ensemble de nos équipes accompagne le Patient. Elles s’investissent chaque jour et lui apportent une prise en charge adaptée à ses besoins pour qu’il retrouve au mieux son autonomie. Un cadre de soins propice au rétablissementL’établissement est conçu comme un espace hôtelier avec un cheminement théra-peutique, où le Patient s’approprie sa chambre, où il se sent protégé et écouté.Un travail d’équipeTous les professionnels travaillent ensemble autour du Patient. Nos équipes sont composées de Médecins Rééducateurs, Médecins Généralistes, Infirmiers, Aides Soignants, Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Moniteurs de Sport, Animateurs, Neuropsychologues, Psychologues, Assistantes Sociales, ...Des outils de référence en matière de Rééducation et de Réadaptation.Les Tamarins disposent d’un plateau technique de pointe, composé de matériels comme le Lokomat (une robotique intelligente qui assiste les mouvements et accé-lère le réapprentissage de la marche) une piscine de rééducation, une cuisine ergo-thérapique, des tapis de marche, des vélos de rééducation, des tables de verticali-sation etc.. Education thérapeutiqueUne démarche de prévention et d’éducation adaptée à la situation du Patient lui permet d’avoir une connaissance et un contrôle de l’évolution de sa maladie.

    Le Patient au cœur de nos exigences

    7

  • Notre dynamique d’améliorationL’optimisation du service rendu aux Patients est une priorité de la Clinique. Le choix des thématiques d’amélioration se fonde sur des critères de réduction des risques liés aux soins et de sécurisation des pratiques. Les professionnels soignants évaluent et confrontent leurs pratiques aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (H.A.S) afin de garantir des soins performants, conformes aux standards actuels. La promotion de la BientraitanceLa Clinique Les Tamarins intègre les attentes et besoins du Patient au cœur des pra-tiques de l'établissement. La prise en charge de la Douleur Nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour soulager votre douleur, même si nous ne pouvons garantir l’absence totale de douleur. Le Comité de Lutte contre la Douleur (C.L.U.D) mis en place à la Clinique a pour mission de faciliter, développer et organiser l’évaluation, le diagnostic et le traitement des douleurs aiguës et de favoriser la formation et la recherche dans ce domaine. Vous êtes égale-ment acteur dans la prise en charge de votre douleur. Vous seul pouvez l’évaluer. La prévention des infections associées aux soinsDans le but d’une amélioration continue de la qualité des soins, le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N) définit et met en en œuvre un pro-gramme de prévention et de surveillance des infections associé aux soins. Il veille au respect des règles d’hygiène hospitalière et forme les professionnels aux bonnes pra-tiques. L’éducation thérapeutiqueEn adéquation avec le projet du Patient, nos équipes proposent des programmes d’éducation thérapeutique adaptés (Diabète, Hypertension, Dyslipidémie...) Notre établissement a satisfait la certification V2010 par la

    Notre démarche qualité

    8

  • Les outils de la Clinique Un Plateau technique composé d’équipements de référence.

    Le Lokomatune efficacité prouvée en rééducation Le lokomat est une machine qui accompagne et assiste les mouvements du Patient présentant des troubles de la marche. Il combine une thérapie loco-motrice fonctionnelle à des outils de biofeedback* et permet une évaluation et un suivi de l’évolution en temps réel du Patient.Son efficacité a été prouvée dans la rééducation des accidents neurologiques avec déficience des membres inférieurs. Associé à la prise en charge classique, il permet de réduire le temps rééducation et apporte une meilleure réadaptation.Les Tamarins ont été la quatrième clinique française à s’équiper de cet appareil innovant. On en compte désormais une quinzaine en France. *Le Biofeedback est une technique grâce à laquelle un sujet prend conscience des modalités de fonctionnement d’une ou de plusieurs fonctions de son corps et en acquiert la maîtrise.

    Une piscine de rééducationDes séances de rééducation en piscine peuvent être intégrées au projet de soins personnalisé. Elles per-mettent de maintenir ou de récupérer une sensibi-lité articulaire et un tonus musculaire en utilisant les propriétés physiques de l’eau.

    Une Cuisine Ergothérapique fonctionnelleSur prescription médicale du Médecin Rééducateur, un Ergothérapeute accompagne le Patient pendant une durée de deux heures en cuisine ergothéra-pique. Grâce à son matériel adapté et modulable, cette cuisine permet : - d’améliorer l’ergonomie et l’apprentissage- d’obtenir des informations sur les modifications à apporter au domicile - la ré-autonomisation du Patient dans les actes de la vie quotidienne.

    9

  • Une Balnéothérapie thérapeutiquePour le bien-être du Patient, la Clinique Les Tamarins propose des séances relaxantes de balnéothérapie. Elle permet de stimuler la sen-sibilité. La salle de Balnéothérapie dispose de baignoires aux fonctions de massage par hydro-jets et de massage par bulles d’air.

    Un matériel de rééducation complet• Thérapie par onde de choc• Electrothérapie• Radar• LPG• Pouliethérapie• Ultrasons• Pressothérapie• Salle d’Ergothérapie

    Les activités Les activités font partie intégrante du projet thérapeutique personnalisé du Patient. Les activités proposées sont les suivantes :• Activités manuelles• Activités sportives (marche, stretching, gym tonique, gym douce, relaxation, ...)• Jeux interactifs (ping-pong, hockey...)• Activités ludiques (dominos, pétanque, loto quine...)

    10

  • Service d’’admission- Responsable des admissions

    Médical & Soignants- Médecins Rééducateurs- Médecins Généralistes- Infirmiers- Aides-soignants

    Plateau Technique- Kinésithérapeutes- Ergothérapeutes- Orthophonistes- Neuropsychologues- Psychologue- Animateurs- Moniteurs sportifs- Brancardiers

    Pharmacie- Pharmaciens- Préparateur

    Service social- Assistantes sociales

    Technique, Logistique & Entretien- Matériel médical- Maintenance des installations et matériel- Approvisionnement

    Hôtellerie- Restaurant- Hébergement- Entretien des locaux

    Administration- Direction- Ressources Humaines- Comptabilité- Facturation- Informatique- Secrétariat

    Qualité & Gestion des risques- Evaluation des pratiques- Information Médicale

    Le Patient au co

    11

    eur de nos exigences

  • 12

  • Nos équipes médicale et paramédicaleCes équipes pluridisciplinaires accompagnent, suivent et stimulent le Patient tout au long de son projet thérapeutique. Médecin Spécialisé en Médecine Physique et Rééducation (MPR)Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales du Patient. Il élabore, coordonne et fait évoluer son projet de rééducation et de réinsertion. Il évalue ses capacités fonctionnelles et supervise sa rééducation.Médecin GénéralisteDiagnostique, prévient et soigne les affections médicales du Patient. Il prépare et contrôle ses documents administratifs et médicaux, les lettres aux correspondants.InfirmierDispense des soins infirmiers sur prescription ou en application du rôle propre et accom-pagne le Patient dans son parcours de soins. Il réalise des actions de prévention, d’éducation à la santé ou de formation. Il gère les produits et le matériel nécessaires à la réalisation des soins.Aide-soignantAccueille le Patient et dispense, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et sous sa respon-sabilité, des soins d’hygiène et de confort, d’aide et d’accompagnement aux activités de la vie quotidienne. Il entretient l’environnement immédiat du Patient et les matériels de soin.KinésithérapeuteConçoit et réalise des actes de kinésithérapie, à visée thérapeutique ou préventive, adaptés au Patient, à partir d’une prescription médicale et de l’évaluation de la situation dans le cadre d’un plan de soins. Cette thérapie vise à corriger ou restaurer une fonction du corps qui a été altérée.OrthophonisteConçoit et réalise des activités de rééducation pour des personnes présentant des troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, des troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression à partir d’une prescription médicale et de l’évaluation de la situation dans le cadre d’un plan de soins.

    13

  • ErgothérapeuteEvalue et traite le Patient au moyen d’activités adaptées pour préserver et développer son indépendance et son autonomie dans son environnement quotidien et social. NeuropsychologueConçoit, met en œuvre des méthodes spécifiques d’évaluation, d’analyse et de réédu-cation des fonctions mentales supérieures. Il participe au projet médical et rééducatif de l’équipe. Educateur sportifInitie, éduque, entraîne à une discipline sportive et rééduque par la pratique sportive.AnimateurConçoit et met en œuvre un projet d’animation en collaboration avec les différents intervenants en fonction du projet thérapeutique du Patient.PsychologueAccompagne le Patient et son entourage par des actions préventives et curatives dans le domaine de la psychologie : réalise des évaluations, diagnostics ou bilans psycholo-giques et conduit des actions individuelles ou collectives.BrancardierTransporte et accompagne le Patient au sein des différents services, collabore à son installation. Il nettoie et décontamine les matériels de transport.Assistant SocialIntervient auprès du Patient et de ses proches connaissant des difficultés sociales pour améliorer ses conditions de vie et prévenir ses difficultés sociales et médico-sociales, notamment lors de son retour à domicile. Responsable des admissionsAccueille et oriente le Patient en collaboration avec les praticiens, les différents responsables d’unités et d’établissement, y compris d’établissements externes et réseaux de soins.

    14

  • GroupeLes Flamboyants

    Le patient au cœur de nos exigences

    1 & 2 rue Simon Pernic BP 41 00797 826 LE PORT CEDEXTéléphone : 02 62 45 85 00Fax : 02 62 45 85 09Email : [email protected]