trs - mediatheque.lorient.frmediatheque.lorient.fr/fileadmin/Mediatheque_de_Lorient/PDF/... ·...

40
Médiathèques de Lorient • Saison 2015/2016 Sélection ADOS

Transcript of trs - mediatheque.lorient.frmediatheque.lorient.fr/fileadmin/Mediatheque_de_Lorient/PDF/... ·...

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

1Médiathèques de Lorient • Saison 2015/2016

Sélection

ADOS

Cette sélection des médiathèques de Lorient est le fruit du travail de deux groupes qui se sont réunis entre septembre 2015 et juin 2016 pour débattre de leurs lectures et sélectionner des titres intéressants dans les parutions récentes destinées aux adolescents.Le comité ados existe depuis 1994. Il est composé de documentalistes, professeurs de français, étudiants, parents et bibliothécaires.Le groupe ados réunit depuis 2004 des adolescents de 13 à 18 ans en club de lecture.

Voici leur choix de romans, bandes dessinées et mangas. Bonne lecture !

«Je crois qu’un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’a

écrit et celui qui le lit.»Michel Tournier

Coup de cœur des ados et des bibliothécaires Avis partagés

Comité ADOS

Romans page 4

mangas, BD page 17

Groupe ADOS

Romans page 21

mangas, BD page 30

Participants page 39

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

4

Un beau jour

François David • Le Muscadier

(Place du marché)

Deux histoires : celle de José, collégien aveugle, accompagné de Iahoo, son chien-guide. La deuxième histoire nous fait ren-contrer Nathalie, qui prend le bus parce qu’il n’y a pas de tram ce matin là. Elle est d’humeur joyeuse, inexplicablement, et la gifle qu’elle reçoit va la bouleverser d’autant plus.

Courts, faciles à lire, accessibles aux plus jeunes et aux lecteurs peu gourmands, ces deux textes abordent des sujets quotidiens qui peuvent faci-lement toucher les ados ; le point de vue choisi pour raconter la première histoire, notamment, a plu à tout le monde, car l’idée de se mettre dans la peau du chien est ingénieuse !

Le poids du silence

Sue Lawson • Bayard

Charlie a été élevée par sa mère. Comme celle-ci doit partir en formation, la jeune fille va habiter quelques temps chez sa grand-mère et son arrière grand-mère, qu’elle surnomme Cruella et Bécasse. Autant dire que la coha-bitation risque d’être difficile… L’ambiance se corse encore lorsqu’un professeur de Charlie demande à ses élèves d’enquêter sur l’histoire familiale au moment de la Seconde Guerre mondiale : chez Cruella et Bécasse, c’est ta-bou. Mais Charlie ne baisse pas les bras.

Le zoom sur un aspect méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mon-diale en Australie attise la curiosité, et l’histoire fami-liale des personnages, très attachants, finit par nous émouvoir vraiment. Un bon roman plein de qua-lité, accessible dès 12 ans.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

5

La mémoire en blanc

Isabelle Collombat •

Thierry Magnier

Léonie, une jeune danseuse passionnée, a récemment été agressée. Cet événement qui la trouble profondément l’amène à fouil-ler son passé et ses origines. Originaire du Rwanda, la jeune femme a été sauvée du génocide qui opposait Tutsis et Hutus, et l’agression qui la visait est peut-être liée à ce sombre passé.

Ce roman construit comme un puzzle nous en apprend beaucoup sur l’histoire récente du

Rwanda. Instructif.

La pyramide des besoins

humains

Caroline Solé • Ecole des loisirs

(Médium)

Christopher a 15 ans, il a fugué et vit dans la rue. Un jour qu’il s’est abrité dans une bou-tique d’informatique, il découvre une publi-cité pour un jeu de téléréalité inspiré de la pyramide de Maslow, théorie hiérarchisant les besoins humains. Christopher s’inscrit pour jouer et poste chaque semaine sur le profil qu’il s’est créé, un texte inspiré de sa situation. Il rencontre alors un succès inat-tendu sur la Toile.

Un roman étonnant, qui ne s’étend pas sur l’univers de la téléréalité mais retrace de façon abrupte le parcours d’un personnage juste et co-hérent jusqu’au bout ; à travers lui, c’est aussi une peinture de notre société qui apparaît. Original, prenant, unique !

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

6

Embardée

Christophe Léon •

La joie de lire (Encrage)

En 2013, George et Phil se sont mariés. Deux ans plus tard, ils ont adopté Gabrielle, 13 ans aujourd’hui. À la faveur de lois ré-centes, la petite famille a dû quitter Paris et s’installer en banlieue, dans une petite ville « réservée » aux homosexuels. Alors que George et Phil sont partis chercher un cadeau pour les 13 ans de Gabrielle, et qu’ils ne reviennent pas, l’adolescente remonte le temps et se remémore comment la vie quo-tidienne est peu à peu devenue un cauche-mar : tracasseries diverses, port d’un losange rose, brimades de la brigade spéciale…

Effrayant, efficace, malin ! On se laisse prendre, ou pas, mais personne ne reste insensible à ce scénario d’anticipation troublant de réalisme.

Celle qui sentait venir l’orage

Yves Grevet • Syros

Italie, fin du XIXe siècle. Frida est maudite. Ses parents ont été pendus pour des faits criminels supposés, et elle-même est deve-nue la cible de l’opinion publique. Le docteur Grüber s’intéresse à son sort et l’accueille.

Original et déstabilisant : il y a ceux qui aiment inconditionnellement l’auteur (même s’il les entraîne dans un univers un peu inhabituel), ou encore ceux qui ont apprécié le contexte histo-rique sombre (les débuts de la criminologie en Europe à la fin du XIXe). Et puis il y a les hési-tants face à la personnalité insaisissable de Frida, une héroïne qui ne se livre jamais et demeure sur ses gardes. On pense souvent à l’univers de Mary Hoo-per au cours de la lecture (Waterloo Necropolis, La messagère de l’au-delà…).

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

7

Le seul et unique Ivan

Katherine A •

Applegate • Seuil

Inspiré d’une histoire vraie, le destin d’Ivan, un gorille « dos argenté » exposé dans une galerie commerciale miteuse avec ses com-pagnons d’infortune, Stella l’éléphante et Bob le chien. Ivan dessine, regarde, et réflé-chit.

Accessible aux plus jeunes, ce roman original interroge notre société humaine à travers un personnage inoubliable de gorille. Coup de cœur, ou scepticisme ? Ce texte a beaucoup divisé les adultes, mais proposé aussi aux ados du groupe

lecture, il a unanimement conquis ses lecteurs !

Le soleil est pour toi

Jandy Nelson • Gallimard (Scripto)

Noah et Jude sont jumeaux, élevés dans l’amour de l’art par leur mère, qui l’enseigne. À l’adolescence, la relation fusionnelle qu’ils entretenaient explose. Le roman nous fait entendre la voix de Noah à 13 ans en alter-nance avec celle de Jude à 16 ans, et on com-prend peu à peu ce qui s’est passé.

Coup de cœur unanime ! Une construction inté-ressante, et des personnages attachants. Un très beau roman, qui a aussi énormément plu aux ados qui l’ont lu.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

8

Mauvais endroit, mauvais moment

Carboneill et Joséphine • Oskar

Polar

Maxime, 15 ans, est arrêté par la police un soir, alors qu’il voulait rendre un livre de maths à sa copine Lucie. Les policiers le fouillent, car ils trouvent son comportement suspect, et trouvent de l’argent ainsi que deux sachets de cocaïne dans son sac. Pour le garçon, une interminable nuit en garde à vue commence.

Pour les plus jeunes, une intrigue simple mais qui se tient, et surtout une immersion réaliste dans une garde à vue cauchemardesque !

Le mystère de Lucy Lost

Michael Morpurgo • Gallimard

Mai 1915, archipel des Scilly. Un jour, Alfie et son père découvrent une jeune fille perdue, hagarde et muette, qui semble avoir survécu à un naufrage. Seule une couverture bro-dée d’un nom allemand donne des indices à la famille d’Alfie. Même si les habitants du village craignent que Lucy (seul mot qu’elle prononce) soit une espionne, Alfie et les siens la protègent et essaient de l’aider à retrouver la mémoire.

Un roman dont l’intrigue imbriquée comme un puzzle se dévoile petit à petit. On peut regretter la lenteur de la mise en place, mais comme tou-jours, Morpurgo prend son temps. Tout est juste, particulièrement les per-sonnages et leurs relations. C’est intrigant, passion-nant, à dévorer !

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

9

Coup de chaud

Raphaële Frier • Bulles de savon

Marie et Mansour sont au lycée. Marie souffre du silence de ses parents, détruits par un terrible secret de famille. Mansour vit dans des conditions difficiles, dans sa nombreuse famille mal logée, confrontée à la clandestinité et la maladie. Leur amour, peut-être, pourra changer les choses et fis-surer les remparts qui isolent les êtres.

Une belle surprise ! Les sujets abordés sont très durs, mais on s’attache aux personnages, dé-peints avec humanité et justesse. Douleur, deuil, reconstruction, famille, solidarité… Ces thèmes

courent tout au long d’une histoire qui suscite beaucoup d’émotion. La note finale a un petit côté irréaliste, et en même temps cette fin optimiste est bienvenue car elle per-met au lecteur de respirer, enfin !

Le silence de Mélodie

Sharon M. Draper • Michel Lafon

Mélodie a 11 ans et est atteinte depuis tou-jours de paralysie cérébrale, ce qui lui inter-dit le mouvement, la parole, et l’indépen-dance. Considérée par la plupart des gens uniquement en fonction de son apparence physique, Mélodie aura du mal à convaincre qu’elle ne se réduit pas à son handicap : dans sa tête, il y a des mots, une réflexion vive et incessante, et l’envie de vivre !

Excellent roman qui exploite intelligemment le thème du handicap, de la discrimination et de la difficulté de s’intégrer. Gros coup de cœur !

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

10

On est tous faits de moléculesSusin Nielsen • Hélium

Stewart a perdu sa mère il y a deux ans, et doit prochainement s’installer avec son père chez la nouvelle copine de celui-ci. Difficile de se faire à l’idée, d’autant que Caroline a une fille, Ashley, dont la personnalité est aux antipodes de celle de Stewart.

Très réussi, un roman qui brise les clichés et nous invite à partager le quotidien d’une famille pas banale. Pas toujours très réaliste (quoique…), ce livre est d’une grande jus-tesse, comme souvent avec Susin Nielsen. Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?, Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, Moi, Ambrose, roi du Scrabble. Ce livre drôle et émouvant nous fait passer un excellent moment !

Quelqu’un qu’on aime

Séverine Vidal • Sarbacane

(Exprim’)

Matt a décidé de consacrer son été à Gary, son grand-père atteint de la maladie d’Alzheimer. Il a prévu de refaire avec lui le parcours de la tournée de Pat Boone en 1958, pour stimuler l’esprit de ce grand-père mélomane. Mais la vie en décide autrement! Matt apprend qu’il est le papa d’Amber, 18 mois, et qu’il doit s’en occuper pendant 2 mois. Le vol réservé pour son périple avec Gary est annulé, ils décident de prendre la route avec deux inconnus.

Beaucoup d’enthousiasme à la lecture de ce road-trip « familial » qui par moments évoque irrésis-tiblement le film Little miss Sunshine (J. Dayton 2007), par son évocation pleine de tendresse de « losers » ordinaires.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

11

Le livre de toutes les réponses sauf une

Manon Fargetton • Rageot

Bérénice est nouvelle au collège, et elle sait déjà qu’on va se moquer de son nom, Lamort. Heureusement, elle fait rapidement la connaissance de Pandora Hurlevent et de Lazare, un garçon qui a lui aussi l’habitude d’être mis à l’écart. Dans le manoir où ha-bite Pandora, Bérénice fait une découverte : un livre très ancien, dont la magie permet de répondre aux questions fondamentales. Et peut-être de se libérer de secrets trop lourds à porter?

Pour les petits lecteurs, une intrigue entraînante et séduisante qui nous laisse malheureusement sur une note finale un peu frustrante.

Là où tombent les angesCharlotte Bousquet •

Gulf Stream (Electrogène)

Solange, 17 ans, débarque à Paris. Marquée par une enfance violente, elle se sent vulné-rable malgré le soutien d’amies qui l’aident à sortir de sa coquille. Elle finit par épou-ser Robert Maximilien, un homme plus âgé qu’elle qui s’avèrera possessif et brutal. En 1914, lorsque la guerre éclate, les hommes quittent la scène. Les femmes travaillent, se débrouillent, survivent... et s’émancipent.

Un roman touffu et passionnant qui aborde toute une époque et en fait une description vivante, précise, presque journalistique, en compagnie de personnages attachants et réalistes. À rappro-cher de La vie au bout des doigts, (Orianne Charpentier, Gallimard) et de la trilogie de Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas, Le souffle des Marquises (Naïve, 2008). Bref, un très bon ro-man, pour grands ados et adultes.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

12

Nous, les menteurs

E. Lockhart • Gallimard

Cady est l’aînée des petits-enfants Sinclair, un clan habitué à se retrouver chaque été sur une île privée au large de Cape Cod. Cady et sa bande de cousins, ce sont les Menteurs. Cady et sa bande de cousins, ce sont les Menteurs, unis envers et contre tout. Mais l’été des 15 ans de Cady, il s’est passé quelque chose d’irréversible que la jeune fille a du mal à comprendre, et dont elle peine même à se souvenir… Pourquoi ses cousins ne lui ont plus donné de nou-velles ? Que s’est-il passé avec Gat notam-ment, son préféré ?

Un livre qui fait rêver d’une adaptation au ciné tant il provoque d’images et de sensations de la torpeur d’un été insulaire. Les avis sont unanimes chez les ados et adultes qui l’ont lu : c’est une réussite ! Une seule envie à la fin : relire le texte depuis le début.

Juste une étincelle

Thomas Scotto • Nathan (mes

années collège)

Titouan est en 5e et souffre de « banalité aiguë ». Rien dans sa vie ne le satisfait, il aimerait se sentir intéressant et original, et pour ça, il est prêt à tout!

Un court roman bien écrit qui peut correspondre à la réalité de certains ados. L’histoire est tout à fait vraisemblable, le personnage est intéres-sant, et l’ensemble est très accessible pour les plus jeunes.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

13

Tous nos jours parfaits

Jennifer Niven • Gallimard

Violet et Finch font connaissance sur le clo-cher du lycée, au moment de se jeter dans le vide. C’est ainsi que commence leur histoire d’amour, celle qui leur sauvera peut-être la vie.

Coup de cœur ! Un roman très bien construit et émouvant. Beaucoup de finesse aussi dans la peinture des personnages, principaux et secon-daires, et de leur évolution psychologique.

La révolte d’Eva

Elise Fontenaille • Le Rouergue

(DoAdo noir)

Eva a grandi dans une famille dominée par un père tyrannique et violent. La jeune fille s’est endurcie, elle est dotée d’une forte personnalité, et ces violences répétées ne l’ont pas entamée. Mais quand le père s’en prend à sa plus jeune sœur, c’en est trop.

Très fort mais très noir ! À partir d’un fait divers tragique, Elise Fontenaille retrace le quotidien sordide d’une famille dominée par un père tyran-nique et violent ; malgré cette noirceur, elle brosse aussi un magnifique personnage de jeune fille, la beauté de sa relation à la nature, et c’est sans aucune complaisance qu’elle relate le drame. Coup de cœur pour certains. Un choc pour tous.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

14

Trop tôt

Jo Witek • Talents Hauts (Ego)

Pia a 15 ans et pour la première fois, elle s’est laissé embarquer par son désir pour un garçon rencontré en boîte. Le lendemain, celui-ci lui fait comprendre que leur histoire était sans lendemain et quelques semaines plus tard, la jeune fille réalise qu’elle est enceinte.

Un roman très juste, et même si l’édition pour ados nous a habitués à ces textes sur les gros-sesses précoces et non désirées, l’éclairage porté ici sur les sentiments et leur violence est assez neuf dans le genre. Un roman utile, pour garçons et filles.

Dysfonctionnelle

Axl Cendres • Sarbacane

(Exprim’)

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, vit au Bar du Bout du Monde dans une famille nombreuse et « dysfonctionnelle ». Un papa kabyle qui a fait des séjours réguliers en prison, une maman polonaise, ancienne prostituée et un peu fragile mentalement, une flopée de frères et sœurs, et la grand-mère, Zaza ! À l’adolescence, Fifi, qui est douée d’une intelligence exceptionnelle, intègre un lycée coté, et rencontre l’amour.

Truculent, drôle, émouvant, tendre, déjanté, humain…Voilà un roman dont le côté « fouillis » peut décourager, ou emporter jusqu’au coup de cœur!

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

15

London panic

Marie Vermande-Lherm •

Sarbacane (Exprim’)

Lucie a été privée de voyage à Londres avec sa classe parce que sa prof d’anglais a une sérieuse dent contre elle. Mais ce voyage, la jeune fille se jure de le faire, toute seule s’il le faut ! C’est le début d’un rocambolesque périple.

Un conseil, embarquez avec Lucie, vous ne le regretterez pas… Rire et délire garantis !

À samedi

Hubert Ben Kemoun et Zaü •

Rue du Monde (Roman-BD)

L’amour, comblé, déçu, malheureux, à tout âge. Jusqu’à samedi, la valse des sentiments, des rendez-vous ratés, des coups de foudre et des grandes déceptions !

Un livre assez inclassable, au format inhabituel. Pour ceux que cette particularité ne gêne pas, ces portraits psychologiques ordinaires sont tou-chants et réalistes. Bien croqué.

Rom

an

s •

Com

ité

AD

OS

16

Bouche cousue

Marion Muller-Colard •

Gallimard (Scripto)

Tom, 16 ans, a embrassé un garçon. Dans sa famille, c’est le scandale. Seule Amandana, la sœur de sa mère, le comprend. Elle se rap-pelle brutalement sa propre adolescence, quand elle-même avait 15 ans.

Un très beau texte ! C’est fort, subtil, émouvant, absolument bouleversant !

Perdus de vue

Yaël Hassan et Rachel

Hausfater • Flammarion

Régine et Sofiane font connaissance d’une drôle de manière : elle est âgée et aveugle et cherche une dame de compagnie. Sofiane remplace au pied levé sa copine qui devait s’occuper de la vieille dame, et lui faire la lecture, notamment.

Un beau conflit de génération qui fait évoluer joli-ment chaque personnage sans tomber dans les clichés. Un régal de lecture !

BD

• C

om

ité

AD

OS

17

Hector : le parangon mégalo

Dubuisson et Donsimoni •

Delcourt

Pour Noël, Luce rêvait d’une encyclopédie mais ses parents ont eu une tout autre idée : voici Hector, un parangon ! Ce drôle d’ani-mal apparemment inoffensif révèle vite son caractère et sa plus grande ambition, réduire l’espèce humaine en esclavage!

Excellent ! Un personnage féroce à souhait, un humour qui fait mouche chez les petits et les grands. Adoptez Hector !!

Le jardin de minuit

Edith, d’après Philippa Pearce •

Soleil (Noctambule)

Parce que son petit frère a la rougeole, Peter est obligé de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, en appartement, ce qui promet d’être très ennuyeux. Seulement, la nuit venue, l’horloge sonne un 13e coup, et la porte de l’appartement s’ouvre sur un jardin, où Peter peut se rendre. Là, il ren-contre Hattie, une petite fille qui semble venir d’une autre époque.

Une BD intrigante et onirique qui dégage beau-coup de charme et a pu parfois faire penser à L’enfant cachée (Dauvillier et Lizano, Le Lom-bard, 2012). L’illustration est très particulière et sert magnifiquement l’univers de Pearce. A touché les lecteurs de tous âges !

BD

• C

om

ité

AD

OS

18

Derniers jours d’une courte vie : Emmett Till

Arnaud Floc’h et Christophe

Bouchard • Sarbacane

Un journaliste interroge un vieux bluesman sur sa musique, mais ces interviews sont un prétexte pour revenir sur le douloureux passé du vieux musicien noir : en 1955, il a en effet bien connu Emmett Till, lynché à 14 ans pour avoir soi-disant manqué de respect à une commerçante blanche de Money, une bourgade du Mississippi.

Une belle BD au dessin classique, dont la descrip-tion du Sud des états-Unis raciste du milieu des années 50 est bouleversante et implacable. Le dossier en fin de volume est intéressant, et même nécessaire pour ouvrir la discussion avec les plus jeunes sur cet épisode terrible et méconnu de l’histoire récente des états-Unis. Gros coup de cœur !

Jim Hawkins (T1) : Le testament de Flint

Sébastien Vastra • Ankama

Jim aide sa mère à tenir l’auberge familiale mais il rêve depuis toujours de connaître une vie d’aventures. Arrive un étrange voya-geur, Bill Bones, dit « Le capitaine », qui ap-porte à l’auberge ses récits extraordinaires, ses histoires de trésors, mais aussi le parfum du danger... Le quotidien de Jim va s’animer singulièrement !

Une adaptation très réussie de L’île au trésor, avec d’étonnants visages d’animaux pour les per-sonnages, ce qui non seulement ne gêne absolu-ment pas la lecture, mais souligne la psychologie des protagonistes avec justesse.

19

BD

• C

om

ité

AD

OS

La princesse vagabonde

Xia da • Urban China

Alors que son oncle a décimé sa famille pour conquérir le pouvoir, la princesse Yon-gning a pu s’échapper en se faisant passer pour morte. La voilà sur les routes, déguisée en marchand et bien décidée à se venger un jour.

Un manwha historique dont le superbe dessin a emballé les lecteurs, ainsi que le beau person-nage de princesse en quête de justice. Coup de cœur des ados également !

Nimona

Noelle Stevenson • Dargaud

Nimona est une jeune fille intrépide, tou-jours prête pour la bagarre, et capable de changer de forme à volonté, ce qui est bien pratique. Elle s’impose auprès de Ballister, un Lord relégué au rang d’ennemi public n°1 par le gouvernement officiel. Tous deux vont tenter l’impossible pour dénoncer les escroqueries de Goldenloin et sa clique au pouvoir...

Coup de cœur unanime des ados et des adultes ! Plusieurs niveaux de lecture, qui permettent à chacun d’y trouver son compte. C’est vraiment excellent !

20

BD

• C

om

ité

AD

OS

Tempête au haras

Christophe Donner et Jérémie

Moreau • Rue de Sèvres

Jean-Philippe est né au milieu des chevaux, dans le haras que tiennent ses parents. Faire des poulains les futurs cracks, devenir joc-key à son tour, ce sont les rêves du garçon. Mais ses espoirs se brisent lorsqu’un che-val affolé par l’orage le piétine, et qu’il perd l’usage de ses jambes...

Même ceux qui étaient a priori rebutés par le dessin de Moreau ont beaucoup aimé cette BD ! Un très beau travail, et une histoire qui nous ravit immédiatement, qu’on soit amoureux des che-vaux ou pas.

Altaïr

Kotono Kato • Glénat

Tugrul Mahmud, un jeune fauconnier, est le plus jeune promu au rang de pacha dans le royaume de Türkiye. La situation politique est compliquée, d’autant que l’empire de Balthrain se montre menaçant. Pour le jeune homme, accompagné de son fidèle oiseau Iskander, c’est une entrée brutale en poli-tique, où complots et brutalités sont mon-naie courante.

Un manga aux illustrations fines, détaillées et très belles. Un univers d’inspiration « ottomane », de l’action mais aussi beaucoup de réflexion straté-gique, ce manga a été globalement très apprécié par les adultes, et plébis-cité par les ados !

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

2121

Tornade

Jennifer Brown • Albin Michel (Wiz)

En quelques heures, Jersey a tout perdu. La tornade qui a dévasté la petite ville où elle vivait a englouti sa mère, sa jeune sœur et son quotidien tranquille d’adolescente amé-ricaine. La voilà confiée à la famille de son père, un parfait inconnu qui s’est enfui quand elle était bébé. Loin de ses amis, traumatisée par la catastrophe, Jersey est complètement perdue parmi ces gens qui l’accueillent sans l’aimer. En plein désarroi, elle essaie de trou-ver une issue.

Bouleversant et poignant ! Un livre qui reste dans la tête, ont dit les jeunes lecteurs…

Les petites reines

Clémentine Beauvais •

Sarbacane (Exprim’)

Mireille, Astrid et Hakima ont un physique ingrat qui leur vaut une réputation de « bou-din » dans leur collège. Le trio décide de se liguer et de monter à Paris à vélo pour le 14 juillet, accompagnées de Kader, le grand-frère d’Hakima cloué à son fauteuil roulant. Chacune a ses raisons de rallier la capitale. L’improbable périple démarre !

Des lecteurs majoritairement enthousiastes à la lecture de ce road-trip légèrement déjanté par moments, qui nous balade à la suite de person-nages atypiques et sacrément attachants. Suivez le peloton !

GROUPE ADOS : le choix des adolescents

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

22

Le vide de nos cœurs

Jasmine Warga • Hugo (New way)

Aysel a décidé d’en finir. À seulement 16 ans, elle veut mourir, et rien ne lui fera changer d’avis. Comme elle redoute de se « rater », elle se met en relation avec d’autres candi-dats au suicide par le biais d’un site internet, « Smooth passages ». Elle rencontre alors Roman, aussi désespéré qu’elle, mais auquel elle s’attache.

Un livre qui a marqué les esprits : le thème est délicat, mais l’auteur a trouvé le ton juste pour l’aborder, à la fois réaliste, mais non dénué d’es-poir. Un authentique coup de cœur pour tous ceux qui l’ont lu.

Plus de morts que de vivants

Guillaume Guéraud • Le Rouergue

(DoAdo. Noir)

Un collège de Marseille, juste avant les va-cances de février. Une journée comme les autres démarre, mais au fil des heures, elle tourne au cauchemar. Un virus inconnu tue une à une les personnes présentes, le col-lège est mis en quarantaine, il faut trouver des solutions. Mais y en a-t-il ?

Un cauchemar ! Guéraud s’amuse avec ce scé-nario catastrophe auquel on s’abandonne volon-tiers, car le second degré et les clins d’oeil ne sont jamais loin. Bref, c’est un véritable régal pour les amateurs de frisson !

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

23

Like meThomas Feibel • Bayard

Caro, Eddie et Jana sont collégiens. Caro est fascinée par Jana, à qui tout semble réussir. Elle aimerait devenir son amie, mais Jana ne se préoccupe que de célébrité et de popula-rité. Quand le réseau ON, sur lequel Jana est branchée sans arrêt, lance un grand jeu qui permettra au gagnant de devenir présenta-teur d’une webtélé, chacun tente sa chance ! Pour gagner, il faut accumuler des points, en postant des photos et des vidéos en ligne, de préférence originales… ou pires ! Jusqu’où iront-ils ?

Un roman actuel où chaque jeune lecteur re-trouve des préoccupations quotidiennes : réputation, valeur personnelle, authen-ticité, relations aux autres, séduction, etc… Bien vu !

Un monde sauvage

Xavier-Laurent Petit •

Ecole des loisirs (Médium)

Felitsa accompagne souvent sa mère en patrouille dans la taïga : Alissa est garde-fo-restière dans la forêt sibérienne et pense que pour sa fille, ces expéditions valent n’importe quelle école. C’est encore plus passionnant quand la neige révèle les traces d’une tigresse… et si les empreintes sont si profondes, c’est qu’elle attend des petits ! Malheureusement, les braconniers aussi sont à l’affût.

Un excellent suspense, pour un très bon roman complètement dépaysant qui a conquis ses lec-teurs.

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

24

L’usine

Yaël hassan • Syros (Tempo)

À Beaujour, l’usine de jouets qui fait vivre presque tout le village risque de fermer. Pour tous, c’est une catastrophe écono-mique ! Les enfants se mobilisent et notam-ment les CM2 de l’école qui décident de créer un blog pour s’exprimer sur le sujet et raconter ce qu’ils traversent.

Réticents au départ, car le roman semble s’adres-ser aux plus jeunes, tous les ados qui ont lu L’usine ont été convaincus : passionnant, réaliste, et émouvant !

À la poursuite de ma vie

John Corey Whaley • Casterman

Travis a 16 ans, il est atteint d’un cancer et condamné. Les médecins proposent une technique révolutionnaire pour sauver le jeune homme et lui permettre, peut-être, d’accéder à une seconde chance : il s’agit de cryogéniser sa tête, pour l’instant épargnée par la maladie, en attendant de pouvoir la greffer sur le corps d’un donneur. En déses-poir de cause, sa famille accepte, et 5 ans plus tard, le jeune homme « renaît » dans le corps d’un autre.

Une moue sceptique au départ, et un sourire réjoui à la fin ! Un roman qui a passionné ses lec-teurs : totalement impro-bable mais absolument génial !!!

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

25

Wild girl

Audren • Albin Michel (Litt’)

États-Unis, fin du XIXe siècle. Milly a 19 ans et décide de devenir institutrice dans l’Ouest, fuyant la vie prévisible et ennuyeuse qui l’attend. Mais la vie au Far West n’est pas si simple et vivre librement, pour une femme, est un choix audacieux.

Des avis opposés sur ce roman qui a ennuyé certains et beaucoup séduit les autres, intéressés par ce personnage de jeune fille pas classique pour son époque. Faites-vous votre propre idée et embarquez pour le Far-West avec ce pur roman d’aventure historique.

La fille qui avait deux ombres

Sigrid Baffert •

Ecole des loisirs (Médium)

Elisa et Vadim vivent avec leurs parents dans la ferme auberge des grands-parents. Les rapports ne sont pas toujours faciles entre les générations, d’autant que Rose, la grand-mère, a un caractère fort. Elisa traverse une période difficile, car depuis quelques temps, des phénomènes inexpliqués se produisent, comme si un fantôme dérangeait la maison la nuit. La jeune fille pense d’abord que Rose perd la tête… Mais elle-même passe des nuits difficiles, traversées de cauchemars…

Un mélange de réalisme psychologique et de sur-naturel qui a emporté l’adhésion de la majorité des lecteurs, qui ont adoré ! Pour reprendre leurs termes, en résumé, « ça nous emmène, ça nous transporte ! ».

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

26

La disparue de Linton Hill

Jean-Michel Payet •

Rageot (Le feuilleton des Incos)

Charlotte s’est fait volontairement renvoyer de son lycée pour se retrouver en pension-nat sur l’île d’Angrisey, là où son amie Ca-therine a disparu un an plus tôt. La jeune fille est décidée à éclaircir ce mystère, quels que soient les risques. Elle découvre très vite que la chambre qu’occupait son amie est condamnée, mais que d’étranges phéno-mènes semblent s’y dérouler.

Une intrigue fantastico-historique autour d’un paradoxe temporel qui nous interroge aussi sur les conséquences de nos actes. Passionnant et romanesque !

La folle rencontre de Flora et Max

Martin Page et Coline Pierré •

Ecole des loisirs (Médium)

Max écrit à Flora qui est en prison. Il pense qu’il a des points communs avec elle, et la jeune fille accepte cette correspondance car elle se sent isolée depuis son incarcération. Peu à peu, on comprend que Max aussi est enfermé, mais d’une autre manière…

Un beau coup de cœur, qui a fédéré les lecteurs les plus divers. Seul bémol : ils réclament tous une suite !

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

27

Entre nous et le ciel

Claire Gratias • Rageot (In love)

Qu’est-il arrivé à Manon ? Elle a disparu, et tous ses proches s’interrogent. C’est vrai qu’elle avait toujours voulu être libre, et qu’elle avait beaucoup changé, les derniers temps…

Une collection qui revisite les histoires d’amour de la littérature et les remet au goût du jour… les lecteurs du groupe ont beaucoup aimé cette histoire inspirée de Manon Lescaut, de L’Abbé Prévost, qui prend ici la forme d’un polar à plu-sieurs voix, au suspense habilement entretenu.

146298

Rachel Corenblit • Actes sud

(D’une seule voix)

Jusqu’à tout récemment, Elsa ne savait pas à quoi correspondaient les six chiffres ta-toués sur l’avant-bras de sa grand-mère. Lorsqu’elle apprend ce que celle-ci a traver-sé, la déportation et le silence insupportable sur ce traumatisme, la jeune fille ressent une colère immense.

Un très court texte qui a touché profondément ses lecteurs. Percutant et bouleversant.

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

28

Blacklistée

Cole Gibsen • Hugo (New way)

Regan était jusqu’ici une des filles les plus populaires du lycée, et pas la dernière à tail-ler des réputations cruelles aux autres. Mais le vent a tourné, et un jour, c’est elle qui se trouve visée par la rumeur. Pour elle, c’est la descente aux enfers.

Coup de cœur unanime pour ce roman ! En re-vanche, ceux qui détestent les récits et les témoi-gnages sur le harcèlement s’abstiendront…

Le vieux sur la falaise

Nathalie Le gendre • Oskar (Polar)

Les parents d’Antoine et Malou vont gé-rer un camping sur la côte bretonne. Pour Antoine les vacances ne s’annoncent pas si tranquilles que prévu, car il lui faut veiller sur sa petite sœur, sourde de naissance ; Ma-lou est débrouillarde et indépendante, mais Antoine lui en a toujours voulu d’accaparer l’attention des parents depuis sa naissance. Le premier jour, elle se fait coincer sur une crique par la marée montante. Yvan Kermar-rec, un vieux sauvage au passé tragique et à la mauvaise réputation, la récupère…

Un excellent roman poli-cier accessible aux plus jeunes mais intéressant également les autres. Très bien construit, et diable-ment émouvant ! Un très bon moment de lecture à conseiller à tous.

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

29

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Nathalie Stragier • Syros

Andrea a 16 ans et vit avec son père et ses deux frères. Elle a des rêves de voyage plein la tête et a parfois du mal à convaincre sa famille qu’elle est assez mûre pour mener à bien ses projets. Son quotidien est totale-ment bouleversé quand débarque Pénélope, une étrange fille arrivée du futur... Incroyable ! Une intrigue passionnante qui nous surprend d’un bout à l’autre. Le tome 2 est déjà disponible, alors à suivre, vite !

Les sous-vivants

Johan Héliot • Seuil

La nature a repris ses droits et l’humanité, dévastée, survit en surface ou sous la terre, deux univers qui ne communiquent pas. À la surface, la vie est presque impossible, tant la chaleur diurne est intolérable, et la nuit, ce sont les dangereux « Ferhoms » qu’il faut éviter, si l’on tient à la vie. Sous terre survivent les Purs. D’où viennent ces diffé-rentes tribus, et que s’est-il passé pour que l’humanité en arrive là ?

Johan Héliot réussit encore une fois à nous embarquer dans un univers total, un Paris post-apocalyptique où des mondes presque étanches se côtoient et où le danger est permanent. Trois points de vue se croisent et nous emmènent jusqu’au dénouement. Excellent !

Rom

an

• M

an

ga

s/B

D •

Group

e A

DOS

30

Le monde des Ferals

Jacob Grey • Pocket

Crow, 13 ans, est orphelin et vit à Black-stone dans un arbre avec trois corbeaux qui l’ont recueilli. Il parle leur langue et vit loin des humains, en véritable oiseau. Peu à peu, il finit par en apprendre un peu plus sur lui-même : il est un « feral », capable de com-muniquer avec les animaux et détenteur de pouvoirs… Mais il n’est pas seul. Sa route croise bientôt celle d’un autre « feral », le terrible Tisseur.

Un 1er tome très prometteur ; action, suspense, mystère, fantastique ! On frissonne avec Crow et on attend la suite !

Le reste du monde

Jean-Christophe Chauzy •

Casterman

Marie a passé un mois de vacances avec ses deux garçons dans un chalet à la montagne. Le dernier soir, alors qu’elle a laissé ses fils au village chez des amis pour pouvoir bou-cler tranquillement les bagages et fermer le chalet, un orage d’une violence exception-nelle éclate et la nuit tourne au cauchemar !

Enthousiasme unanime à la lecture de cette BD ! Une seule critique : les lecteurs du groupe ont peu apprécié le dessin des personnages, alors qu’ils ont adoré la peinture des décors, ruines et montagnes.

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

31

Les enfants de la résistance

Dugomier et Ers • Le Lombard

1940. Un petit village de l’Est de la France occupé par les Allemands. François et Eu-sèbe refusent d’accepter la situation créée par l’armistice du mois de juin : ils décident de réagir à leur manière, avec Lisa, une jeune germanophone (elle dit avoir fui la Belgique) recueillie chez François.

Extrêmement appréciée des jeunes, cette BD his-torique à hauteur d’enfant est réussie ; aventure et histoire s’y croisent avec suffisamment de réa-lisme pour qu’on se laisse embarquer. Le tome 2 est déjà disponible.

Tritons

Doug Tennapel • Rue de Sèvres

Zak est un triton très entouré par sa fa-mille : d’abord parce que ses parents l’ai-ment, simplement, et puis parce qu’il est né avec des pattes sans forces, et qu’il est parti-culièrement chétif. Aussi, lorsque les lézards sanguinaires attaquent la grotte familiale et que Zak doit fuir et se débrouiller par ses propres moyens, c’est un choc énorme : le monde extérieur est terrible !

Frémir pour des tritons, impossible ? Lisez Doug Tennapel, et vous tremblerez avec Zak ! Un gros coup de cœur !

32

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Save me Pythie !

Elsa Brants • Kana

Pythie est prêtresse à Delphes, et comme elle repousse régulièrement les avances d’Apollon, celui-ci lui jette une double malé-diction : désormais elle ne pourra plus pré-dire que les catastrophes, et personne ne la croira ! Mais Xanthe, un fils caché de Zeus, fait peut-être exception à la règle.

Un « manfra » (manga français) qui a conquis son public ! De l’action, de l’humour, de la mytho-logie revisitée par un dessin expressif…On en redemande !

Chaque soir à onze heures

Benyamina et Simon (d’après

le roman de Malika Ferdjoukh) •

Casterman

Willa rencontre à une soirée l’énigmatique et séduisant Edern. Celui-ci, après avoir en-tendu la jeune fille jouer du saxo, propose de lui faire rencontrer sa jeune sœur aveugle, Marnie, qui joue du piano et accepterait volontiers de progresser en duo. Willa fait ainsi la connaissance de la fantasque famille d’Edern, et apprend rapidement qu’une tra-gédie a endeuillé la fratrie quelques temps auparavant. Dans l’étrange demeure, les ai-guilles s’arrêtent à 11h tous les soirs, et un fantôme se manifeste alors !

Mystérieuse et envoû-tante, cette adaptation du roman de Ferdjoukh à l’illustration superbe a séduit unanimement les lecteurs du groupe.

33

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Your lie in April

Naoshi Arakawa • Ki-oon

Kosei est un jeune virtuose du piano éle-vé par sa mère. C’est une vraie bête de concours mais quand sa mère meurt, il s’ef-fondre complètement et ne peut plus jouer. Plus tard, sa rencontre avec Kaori, une jeune violoniste dont le caractère et la manière de jouer sont à l’opposé des siens, va boulever-ser sa vie.

Un manga qui peut toucher un large public, car il propose autre chose qu’une romance classique : des personnages très travaillés, des relations entre protagonistes finement analysées, un lien à la musique omniprésent, mais aussi des notions

comme la difficile recons-truction de soi après un traumatisme… bref, une palette d’une grande ri-chesse !

Dilemma

Hajime et Toji • Kommikku

Yuzuru est un ado plutôt solitaire et mal dans sa peau, tétanisé à l’idée de faire sa ren-trée dans une nouvelle école ! En entrant dans la classe, il croit d’abord à un canular : tout le monde est mort ! Mais ce n’est pas une blague, et Yuzuru va devoir faire les pires choix de sa vie : choisir qui va ressusciter, par exemple.

Pour les grands amateurs de survie et de choix difficile ! Suspense au rendez-vous…Pour les plus grands.

34

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Rokka melt

Rei Toma • Kazé (Shojo)

À cause d’une vieille histoire de pacte passé jadis par sa famille avec la Femme des neiges, la jeune Ichika, une lycéenne ordinaire, est promise en mariage à un des deux fils de la créature. Son existence se transforme d’un jour à l’autre, car la voilà accompagnée de deux étranges et beaux garçons glacés, dont les incroyables pouvoirs bouleversent le quotidien ! Lequel des deux frères sera l’élu ?

Du pur shojo pour les amateurs, qui se sont réga-lés ! Les autres, passez votre chemin…

Joker Danny

Moss et Old Xian • Urban China

Un 1er tome en 2 parties : faisons d’abord la connaissance de Joker Danny, un person-nage d’Arlequin qui semble veiller sur les plus faibles, et fait tourner la chance. Signe particulier, une tache de naissance en forme de larme sous l’œil gauche. Puis retour en arrière : quelques années plus tôt, alors qu’une mystérieuse épidémie décime des populations entières, Danny est orphelin et vit dans une ville qui a été inexplicablement épargnée par le fléau…

Encore une belle parution chez Urban China, en couleurs, grand format, et qui a beaucoup plu aux ados, filles et garçons. Un tome 1 qui pose l’histoire et met en appétit ! (Le tome 2 est déjà dispo-nible.).

35

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

The ancient magus bride

Yamazaki • Komikku

Chisé a 15 ans et rien ne l’attache à la vie. Ni famille, ni amis, ni lieu où elle se sente chez elle. Un jour, elle est vendue à un sorcier qui désire faire d’elle sa disciple.

Un univers envoûtant dans lequel on plonge im-médiatement avec grand plaisir, à la suite de per-sonnages troublants et attachants. Une atmos-phère magique se dégage de ce manga qui a séduit un public très divers, amateurs de shojo et shonen réunis.

Roger et ses humains

Maka et Cyprien Iov • Dupuis

L’histoire de Roger, un robot qui arrive chez Florence et Hugo. Le problème, c’est qu’il découvre le monde des humains, et qu’il ne sait pas mentir. Parfois, ça pose quelques problèmes…

Coup de cœur pour tous, malgré une particularité de l’illustration qui a étonné au départ : « les per-sonnages ont le regard vide ! ». Finalement, cette caractéristique n’a pas gêné les lecteurs ravis de l’arrivée en BD de leur « youtubeur » favori.

36

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Le berceau des mers (The cradle of the sea)

Nagano et Akiyama • Komikku

Angleterre, XIXe siècle. Monica est une jeune fille pauvre, engagée par un riche gent-leman pour élever son bébé, Evan. Quand son employeur disparaît en mer, Monica est renvoyée par l’oncle et la tante de l’enfant. Pendant un an, elle se débrouille pour sur-vivre, mais elle finit par découvrir qu’Evan est maltraité par l’oncle et la tante et que son ancien bienfaiteur n’est pas mort. Elle décide alors de s’embarquer en bateau avec l’enfant pour partir à sa recherche.

Aventure sur les mers ! L’histoire n’est pas vrai-semblable pour un sou mais on se laisse com-plètement embarquer par ce tourbillon roma-nesque !

Mascarade

Florence Magnin • Galerie Daniel

Maghen

C’est l’été et Gaëlle, 11 ans, est en vacances à la campagne avec sa mère. Elle traîne avec Titou, se balade dans la forêt, fabrique des masques qui lui font faire des rêves étranges et traverser les frontières de la réalité. Ces rêves sont parfois terrifiants, et Gaëlle risque peut-être gros en passant de l’autre côté... d’autant qu’un ogre rôde.

Magique ! On dévore cette histoire qui fait alter-ner tranches de vie réalistes, références à l’uni-vers des contes traditionnels et séquences oni-riques. Les illustrations de Florence Magnin sont superbes. Accessible pour les plus jeunes, même si certaines scènes (de cauchemar !) sont assez impressionnantes, cette BD originale s’appréciera sans limite d’âge.

37

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Area D

Nanatsuki et Yang •

Pika (Seinen)

Une étoile a explosé, et depuis certains hu-mains ont développé des capacités spéciales, comme changer de forme ou développer une puissance physique hors du commun. Ces humains, appelés les Altered, sont considérés comme dangereux et emprison-nés dans une île dont on ignore tout, l’Area D. On les y achemine en bateau-prison, et à bord, des alliances et des rivalités se nouent déjà.

Action, suspense, mystère, pouvoirs étranges, dès le premier tome ce manga annonce la couleur.

Ajoutez à cela des person-nages saisissants, le dessin de Kyung-Il Yang (Le nou-vel Angyo-Onshi), et la recette est réussie !

Red eyes sword

(Akame ga kill)

Takahiro et Tashiro • Kurokawa

Tatsumi vient de la campagne, où la pauvreté règne, et il n’a qu’un rêve : monter à la capi-tale, s’engager dans l’armée et sauver son village… Mais il perd rapidement ses illu-sions en arrivant à la ville, et finalement se retrouve embauché par un gang de tueurs, le Night Raid, qui s’attaque aux corrompus et aux malfaisants qui règnent en maîtres sur le royaume.

Du rythme, des rebondissements, de l’action sans temps mort, un dessin efficace, ce manga a sé-duit d’emblée les lecteurs ados, filles et garçons !

38

Ma

nga

s/B

D •

Group

e A

DOS

Rin

Harold Sakuishi • Delcourt

(Seinen)

Norito est nul en tout sauf en dessin, et sa seule ambition est de devenir mangaka. Rin, elle, est pressentie pour une carrière « d’idol » par une agence même si ce destin lui est totalement indifférent. En revanche elle semble douée d’un don de médium, qui lui permettrait de voir l’avenir…

Un premier tome qui nous fait suivre Norito et Rin en parallèle, avant qu’ils se rencontrent, et pose les bases d’une intrigue prometteuse. Coup de cœur des jeunes lecteurs, qui ont retrouvé (ou découvert !) l’auteur de l’excellente série Beck.

Le nouveau Tom Sawyer

Ozawa et Seo • Komikku

Hatena-Jima est une petite île japonaise éloi-gnée de tout, où les traditions sont encore vivantes. Parce que sa mère lui a toujours conseillé « d’aller le plus loin », le jeune Chiharu quitte Tokyo pour habiter dans cette île où il ne connaît personne.

Dépaysant, original, léché, voici un manga qui a séduit les curieux qui s’y sont plongés. Une dé-couverte qui vaut le détour.

Rom

an

s •

Group

e A

DOS

3939

Pa

rtic

ipa

nts

Groupe Ados :

Alice, Anthony, Ariane, Axel, Clément, Hugo, Léa, Lorelei, Luisa, Mathilde, Nina, Noémie, Olympe, Sidonie, Yuna et Zoé.

Comité Ados :

Cécile Guédo (Collège Saint Aubin, Languidic)Danièle Le Garrec (Médiathèque de Quéven) Emmanuelle Parier (Médiathèque de Guidel)Erwan Goasduf (Collège Martin, Baud) Eve RéaultJacqueline Le Nouy, Lucie Sanséou, Marie-Christine Roinel, Pascale Prioux (Médiathèques de Lorient)Kristell Sabatier et Anne le Garff (Médiathèque de Lanester)Lydia Robin (Lycée Saint Joseph, Lorient)Maïwenn Coantic (Collège Beg Er Vil, Quiberon)Marie ThaumouxMarianne Poulin et Jessica Le Meur (Collège Saint Félix, Hennebont)Marie-Cécile Labory (Collège Charles de Gaulle, Plœmeur)Maryline Simon (Collège St-Louis, Lorient)Servane Millet

Merci aux Participants

Médiathèque François Mitterrand :4 place François MitterrandTél.02 97 84 33 60 [email protected]

Médiathèque de Keryado :24 rue de KersabiecTél. 02 97 02 23 11

Médiathèque de Kervénanec :4 rue Maurice ThorezTél. 02 97 35 33 02

Les médiathèques sur Internet : http://mediatheque.lorient.fr

www.facebook.com/mediathequesdelorient

Cha

rte

grap

hiqu

e : A

C C

omm

unic

atio

n et

Bur

eau

des

Gra

phist

es

Illus

trat

ion

: SH

OKO

KU

NO

ALT

AIR

© K

oton

o K

ato

/ Kod

ansh

a Lt

d. Ré

alisa

tion

et im

pres

sion

: rep

rogr

aphi

e m

unic

ipal

e de

Lor

ient

.