Travailler ensemble, reconstruire Genève

2
Travailler ensemble Reconstruire Genève Thierry Apothéloz Les Socialistes Anne Emery-Torracinta Les Socialistes Antonio Hodgers Les Verts Liste 1 ou 2 au Conseil d’Etat le 10 novembre 2013 Ensemble, nous nous battrons pour: Faire de l’emploi la priorité de la législature et agir pour réduire le chômage, avec des mesures pour la réinsertion professionnelle et pour assurer des conditions de travail décentes. Soutenir le tissu économique local en encourageant les PME avec des mesures concrètes et en créant des places d’apprentissage. Renforcer la politique sociale, en particulier à l’égard des personnes à faible revenu et des seniors. Construire des logements pour chaque catégorie sociale, à travers une densification équitable du canton. Permettre l’accès aux soins de qualité pour tou-te-s. Promouvoir une école inclusive qui prépare l’avenir professionnel de tous les jeunes. Augmenter massivement les places de garde pour les enfants. Rétablir la police de proximité pour assurer la sécurité des Genevoises et Genevois dans leur quartier. Améliorer la mobilité avec un fonctionnement plus efficace du réseau de transports. Tendre vers une économie qui gaspille moins son énergie et produit moins de déchets. Développer des espaces de loisirs et de détente en zone urbaine, à l’image des projets de plages sur le lac. C’est dans cette perspective d’écoute et d’amélioration du quotidien des Genevoises et des Genevois que nous nous engageons avec conviction et que nous travaillerons, ensemble! Travailler ensemble Reconstuire Genève Le développement de Genève n’a pas profité à toutes et tous. Fins de mois pénibles, difficulté à (re)trouver un emploi, impossibilité d’avoir un logement, insécurité dans son quartier, mobilité bloquée, pas assez de places de crèche, ni d’espaces de loisirs… Beaucoup de citoyens et de citoyennes sont insatisfaits de la politique menée ces dernières années. Dans ce contexte, l’Etat doit protéger ses citoyen-ne-s en renforçant les services publics et c’est par une politique ambitieuse que nous, candidat-e-s socialistes et vert, souhaitons répondre efficacement aux problèmes quotidiens des Genevoises et des Genevois. Nous revendiquons une présence de la gauche, unie, forte et engagée au sein du nouveau Conseil d’Etat. Parti socialiste genevois 15 rue des Voisins 1205 Genève [email protected] www.ps-ge.ch Les Verts genevois 14, rue des Voisins Case postale 345 CH-1211 Genève 4 [email protected] www.verts-ge.ch www.emery-torracinta.ch www.thierryapotheloz.ch www.hodgers.ch Thierry Apothéloz Anne Emery-Torracinta Antonio Hodgers Contre la droite et l’extrême-droite, Ensemble à Gauche appelle à voter pour les candidat-e-s Socialistes et Verts!

description

Le 10 novembre 2013, votez liste 1 ou 2 au Conseil d'Etat!

Transcript of Travailler ensemble, reconstruire Genève

Page 1: Travailler ensemble, reconstruire Genève

Travailler ensembleReconstruire Genève

Thierry ApothélozLes Socialistes

Anne Emery-TorracintaLes Socialistes

Antonio HodgersLes Verts

Liste 1 ou 2au Conseil d’Etat le 10 novembre 2013

Ensemble, nous nousbattrons pour:• Fairedel’emploilaprioritédelalégislatureetagirpourréduirele

chômage,avecdesmesurespourlaréinsertionprofessionnelleetpourassurerdesconditionsdetravaildécentes.

• SoutenirletissuéconomiquelocalenencourageantlesPMEavecdesmesuresconcrètesetencréantdesplacesd’apprentissage.

• Renforcerlapolitiquesociale,enparticulieràl’égarddespersonnesàfaiblerevenuetdesseniors.

• Construiredeslogementspourchaquecatégoriesociale,àtraversunedensificationéquitableducanton.

• Permettrel’accèsauxsoinsdequalitépourtou-te-s.

• Promouvoiruneécoleinclusivequipréparel’avenirprofessionneldetouslesjeunes.

• Augmentermassivementlesplacesdegardepourlesenfants.

• RétablirlapolicedeproximitépourassurerlasécuritédesGenevoisesetGenevoisdansleurquartier.

• Améliorerlamobilitéavecunfonctionnementplusefficaceduréseaudetransports.

• Tendreversuneéconomiequigaspillemoinssonénergieetproduitmoinsdedéchets.

• Développerdesespacesdeloisirsetdedétenteenzoneurbaine,àl’imagedesprojetsdeplagessurlelac.

C’estdanscetteperspectived’écouteetd’améliorationduquotidiendesGenevoisesetdesGenevoisquenousnousengageonsavecconvictionetquenoustravaillerons,ensemble!

Travailler ensembleReconstuire GenèveLedéveloppementdeGenèven’apasprofitéàtoutesettous.Finsdemoispénibles,difficulté à (re)trouver unemploi, impossibilité d’avoirunlogement,insécuritédanssonquartier,mobilitébloquée,pasassezdeplacesdecrèche,nid’espacesdeloisirs…Beaucoupdecitoyensetdecitoyennessontinsatisfaitsdelapolitiquemenéecesdernièresannées.

Dans ce contexte, l’Etat doit protéger ses citoyen-ne-s en renforçantles servicespublicset c’estparunepolitiqueambitieusequenous,candidat-e-ssocialistesetvert,souhaitonsrépondreefficacementauxproblèmesquotidiensdesGenevoisesetdesGenevois.

Nousrevendiquonsuneprésencedelagauche,unie,forteetengagéeauseindunouveauConseild’Etat.

Parti socialiste genevois15ruedesVoisins1205Genè[email protected]

Les Verts genevois14,ruedesVoisinsCasepostale345CH-1211Genè[email protected]

www.emery-torracinta.chwww.thierryapotheloz.ch www.hodgers.ch

ThierryApothéloz AnneEmery-Torracinta AntonioHodgers

Contre la droite et l’extrême-droite, Ensemble à Gauche appelle à voter pour les candidat-e-s Socialistes et Verts!

Page 2: Travailler ensemble, reconstruire Genève

Mon parcoursJ’ai toujours cherché à concilier vie familiale, activité professionnelleetengagementcitoyen.Mafilleaînéeétanthandicapée,jemesuisim-pliquéeauseind’insieme-Genève,quejeprésidedepuis2002.Eluedéputéeen2005,jemesuisnotammentspécialiséedanslesfinancespubliquesetlesquestionssociales.Monplusgrandsuccès:l’augmentationdesallocationsfamilialesen2012,pourlaquellej’aiœuvrédurant4ans!

Mes engagementsNotrecantonaletauxdechômageleplusélevédeSuisse,l’aidesocialeaugmente, les logementssont raresetchers.LesconditionsdeviedenombreuxGenevoissesontdégradéeset laclassemoyennen’estpasépargnée:ilfautarrêtercetteérosion.Ma priorité au gouvernement sera d’agir pour l’emploi et contre lechômage:ensoutenantlesPMEetlacréationdeplacesd’apprentissages,ainsiqu’enréorganisantlapriseenchargedeschômeurs,avecunsuiviplusindividualiséetuneaideàlareconversionprofessionnelle.Laformationdevraégalementêtreuneprioritédel’actiongouvernementale,toutcommel’accèsàunsystèmedesantédequalité,parexemplepourlessoinsdentaires.Faceà lacrisedulogement, l’Etatpeutetdoitagir:achatdeterrainsparlescollectivités,implicationdeshabitantsetconcertationaveclescommunes sont des pistes à suivre pour davantage de logements dequalitéàdesprixabordables.Travailler pour trouverdes solutionsconcrètesau quotidien, tel sera lesensdemonactionaugouvernement.

ANNE EMERY-TORRACINTA

• 55ans,mariée,troisenfantsadultes• Députée• Enseignanted’histoire

Les Socialistes

THIERRY APOTHELOZ

• 42ans,encouple• ConseilleradministratifdeVernier• Travailleursocialetjuriste• DéputéauGrand-Conseil

(2001-2003)

Les Socialistes

ANTONIO HODGERS

• 37ans,marié,unenfant• Conseillernational• Responsabled’unePME

Les Verts

Mon parcoursJ’aid’abordtrouvéàGenèveunrefuge,puislapossibilitédem’yformeretdetrouverunemploi.Jemesuisengagéenpolitiquepourquechaquejeunepuissebénéficierdesmêmesopportunités.Ainsi,j’aiparticipéauparlementdesjeunes,puisj’aiétédéputéauGrandConseilpendant10ansavantdedevenirConseillernationalen2007.Depuis2010,jesuisprésidentdugroupeparlementairedesVertssouslaCoupolefédérale.Auniveauprofessionnel,jecodirigeunePMEdeconseilenmobilité.

Mes engagementsGenève doit adapter son modèle de développement. Si l’ouverture aamenéuneprospéritééconomiqueetunerichesseculturelle,elleaégalementfragilisécertainescatégoriesdelapopulation,carsesbénéficesn’ontpasétérépartisdemanièreéquitable.Ilesttempsderééquilibrerlespolitiquesd’aménagement, du logement et de l’emploi afin de mieux protéger lapopulationlocale,ainsiquecelleduGrandGenève.Sur le plan du logement, il faut favoriser les coopératives d’habitation.Ellesassurentunloyercorrectnonsoumisàlaspéculation.Laqualitédeviedechacundoitêtreamélioréeparlebiaisd’aménagementsdeloisirs(ex:plagesauborddulac),d’unurbanismeplussoignéetd’unemodéra-tiondutraficdanslesquartiersrésidentielsetaucentre-ville.Enmatièred’emploi,ils’agitdefavoriserlesentreprisesquimisentsurlaresponsabilitésocialeetenvironnementaleet,dans lemêmetemps,derenforcerlesconventionscollectivesdetravail.LesPMElocales,quifour-nissentemploisetplacesd’apprentissage,ensortirontgagnantes.

Mon parcoursNédeparentsouvriers,j’aisuivimascolaritéauxAvanchets.Jesuisdepuislongtemps passionné par le monde associatif et le travail social. J’aitravailléauprèsdejeunesetdeleurfamilleetairécemmentobtenuunBachelorendroitpourcomplétermaformationdetravailleursocial.Depuis2003,jesuismagistratdeVernier.Jedirigelacohésionsociale,lapetiteenfance,l’environnementurbainetlasécuritémunicipale.Jesuiségalement vice-président de l’Association des communes genevoises,de laFondationpour l’animationsocioculturelle (FASe)etde l’Hospicegénéral.Jeprésidel’Oeuvresuissed’entraideouvrière(OSEO)GenèveetsuismembredePRO,entreprisesocialeprivée.

Mes engagementsParmonengagement,jedéfendsunesociétéoùchacun-easaplace,oùladignitédesconditionsdevieestassuréeparunEtatfort,quiredistribueavecjusticeetéquitélesrichessesquenotreGenèveprospèreproduit.Lacohésionsocialepassepardesmesuresconcrètesquejeveuxporteraugouvernement.Jem’engageàmettreenoeuvredesprojetsd’insertionetdeformation–enparticulierauprèsdesjeunesetdesplusde50ans–quipermettrontàchacun-edetrouveruneplacedurablesurlemarchédel’emploi.Jecombattrailaprécaritéd’unepartietoujoursplusgrandedenotrepopulation,notammentendiminuantlepoidsdescoûtsdesprimesd’assurance-maladiepour lesfamilles;enoffrantdes logementsabord-ables, notammentgrâceàdesaides incitativespour lescommunesquiconstruisent;enaugmentantlesplacesdegardesanspéjorerlaqualité.Ensemble,nouspouvonsfaireladifférencecontrelesinégalités.