Transaction - Repérage et casting

6
SRC 2 ème Année – Yoann PIERRE P11 1 Repérage et Casting ‘ Transaction ’ 1. Personnages Personnages principaux o La femme (dame pipi) Ce personnage doit être une femme « mature », de sorte que le spectateur sent que c’est une femme qui a, d’une part, du vécu dans le monde professionnel, et d’autre part, qui fait sa « mission » parce qu’elle n’a pas vraiment le choix. Une personne trop jeune pourrait discréditer le danger qu’encoure la femme dans sa « mission », dans le sens ou la jeunesse est plus inconsciente et excuserais la prise de risque. Elle est habillée de manière décontractée avec des vêtements sans marque, pour son travaille. Josette PIERRE 03.88.95.97.15 (La tenue n’est pas à prendre en compte ici) o L’homme (1) (drogué) Ce personnage doit être intriguant pour le spectateur. Il doit le mettre mal-à-l’aise voir même lui faire peur. Un teint blanc, les yeux un peu rouge et maigre… Il porte un gros pull-over avec capuche et un bonnet. Il a une démarche vacillante mais il n’hésite pas à avancer, il semble être droguer, soul… c'est-à-dire pas dans un état « normal ». Il est plus jeune que la femme. Aurélien BAHRI Etudiant de 2 ème Année SRC

description

Document de repérage et de casting pour le court métrage Transaction.

Transcript of Transaction - Repérage et casting

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

1

Repérage et Casting

‘ Transaction ’

1. Personnages

• Personnages principaux

o La femme (dame pipi) Ce personnage doit être une femme « mature », de sorte que le spectateur sent que c’est une femme qui a, d’une part, du vécu dans le monde professionnel, et d’autre part, qui fait sa « mission » parce qu’elle n’a pas vraiment le choix. Une personne trop jeune pourrait discréditer le danger qu’encoure la femme dans sa « mission », dans le sens ou la jeunesse est plus inconsciente et excuserais la prise de risque. Elle est habillée de manière décontractée avec des vêtements sans marque, pour son travaille.

Josette PIERRE 03.88.95.97.15 (La tenue n’est pas à prendre en compte ici)

o L’homme (1) (drogué) Ce personnage doit être intriguant pour le spectateur. Il doit le mettre mal-à-l’aise voir même lui faire peur. Un teint blanc, les yeux un peu rouge et maigre… Il porte un gros pull-over avec capuche et un bonnet. Il a une démarche vacillante mais il n’hésite pas à avancer, il semble être droguer, soul… c'est-à-dire pas dans un état « normal ». Il est plus jeune que la femme. Aurélien BAHRI Etudiant de 2ème Année SRC

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

2

o L’homme (2) (boss) Ce personnage n’est vu que de dos avec des gros plans sur la femme. C’est le boss dans n’importe quelle interprétation de l’histoire. Une carrure imposante et une tenue vestimentaire de rigueur (costard) sont donc obligatoires pour renforcer et souligner sa place dans la hiérarchie. Sa voix est grave et calme mais ferme. Denis PIERRE 03.88.95.97.15

o L’homme (3) (dealer)

L’homme (3) doit inspirer au spectateur un dealer mais aussi un tueur. Il porte un blouson, des gants en cuir et des chaussures similaires à des rangers. Il est habillé qu’avec des couleurs sombres. Le spectateur doit sentir que cette personne n’hésitera pas un instant à faire ce qu’il a à faire. Pour augmenter le suspense et garder en haleine le spectateur jusqu’au bout, le visage de ce personnage ne sera pas divulgué de sorte à ce que le spectateur puisse se l’imaginer. Hugues MULLER Etudiant de 2ème Année SRC

• Figurants

o Un badaud Ce figurant passe à l’écran au moment où la femme marche sur le parking en direction de la station. Il promène son chien. Ce personnage est ajouté pour que la scène colle au mieux avec l’extrait obligatoire à insérer dans le court-métrage. Maxime LUTZ Etudiant de 2ème Année SRC

2. Lieux

• Lieux sélectionnés

o Autoroute Le début du court-métrage se déroule sur une autoroute. La femme roule en voiture vers son point de rendez-vous. Plusieurs plans sont tournés dans cette séquence. Il serait préférable, puisque la scène se déroule la nuit, que le tronçon d’autoroute utilisé soit éclairé. La présence d’un pont au minimum sur ce tronçon serait d’autant mieux pour quelques prises de vue plus « aériennes ».

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

3

o Voiture

Les scènes se déroulant dans la voiture sont les scènes du début sur l’autoroute. On y voit pour la première fois la femme. Etant donné que c’est la voiture de la femme, et d’après son statut, on ne peut avoir une voiture de luxe mais plutôt une petite voiture, un modèle ancien. La voiture ne doit pas briller mais plutôt être un peu sale et avoir plusieurs kilomètres au compteur.

La voiture retenue est une Ford Ka de couleur vert foncé. C’est une petite voiture simple sans aucunes finitions particulières, idéale pour la dame-pipi.

o La station d’autoroute

Cette station d’autoroute et le lieu principal du court métrage. Elle doit avoir un parking à proximité. Il serait d’autant mieux qu’il y a une horloge à l’intérieur mais ceci est un accessoire qui peut être ajouté au moment du tournage.

Mr. Clerc Station Service E.LECLERC Autoroute A35 Aire du Haut-Koenigsbourg 67600 ORCHWILLER Tél 03.90.57.36.10 Fax 03.88.82.74.25 Siret 352 222 368 00123 TVA FR 41 352 222 368

o La pièce du boss Cette pièce pourrait être n’importe quelle pièce. Cependant, il serait préférable que se soit un bureau. Tous les plans qui seront fait dans cette pièce seront des plans rapprochés, Gros Plans et Très Gros Plans.

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

4

o Les toilettes

Les toilettes utilisés dans le court-métrage devraient, pour simplifier le tournage, être ceux de la station service. Ils doivent être assez grands pour pouvoir y entreposer une table et une chaise pour la dame-pipi. Il doit y avoir plusieurs cabinets avec des pissotières à proximités.

• Lieux de substitution

o Autoroute Le tronçon d’autoroute utilisé n’est pas éclairé, quasiment n’importe quelle tronçon peut alors être utilisé. La présence d’un pont peut tout de même facilité la prise de vue de quelques plans.

o Les toilettes Si les toilettes de la station service ne peuvent pas être utilisés pour n’importe quelle raison, l’utilisation des toilettes de l’IUT ou encore celles d’une salle des fêtes peut faire office de substitution.

3. Accessoires

o Chaise Elle doit être des plus classique. Une chaise simple et assez vieille pour être transportée sans risque dans le coffre d’une voiture.

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

5

o Blouse Elle doit être à la taille de la femme. C’est une blouse de nettoyage de couleur uni de préférence. Une blouse de technicien de surface.

o Coupelle Sorte de petite assiette classique de couleur blanche, permettant aux usagers des toilettes d’y déposer une pièce de monnaie pour la dame-pipi.

o Pièces de monnaie Quelques pièces de monnaie, une dizaine, qui seront placées dans la coupelle. Ces pièces ne doivent pas dépasser un euro, des centimes donc.

o Sac Le sac, la valise dans l’extrait, est un sac en toile de couleur foncée ou blanc mais pas de couleurs fantaisies ni même de grandes inscriptions dessus. Il doit être assez grand pour contenir la blouse, des papiers, des gants, la coupelle et des chiffons.

o Bonnet Cet accessoire est pour l’homme (1), « le droguer ». Il doit être unis et sans couleurs ni formes trop fantaisies.

4. Equipes de réalisation

o Aurélien BAHRI : script et accessoiriste, acteur o Hugues MULLER : preneur de son, acteur o Maxime LUTZ : éclairagiste, acteur o Yoann PIERRE : réalisateur et cadreur

5. Matériels pour le tournage

o Caméra L’idéal serait d’avoir deux caméras dont une, au moins, qui peut filmer au format 16/9ème. La deuxième caméra permettrait de filmer la même scène d’un angle sensiblement différent et d’avoir des plans divers de l’ensemble du montage dans le cadre de la réalisation d’un making-of.

o Pied de caméra Les pieds, un part caméra, permettront d’avoir une image plus stable et de s’en servir aussi comme perche.

SRC 2ème Année – Yoann PIERRE P11

6

o Voitures Au nombre de deux au minimum, une qui sera celle de la femme dans le film et l’autre qui permettra de faire une caméra embarquée pour filmer la première voiture sur l’autoroute.

o Talkie-walkie Il en faudrait au minimum deux, principalement pour la scène de l’autoroute.

o Système d’éclairage

o DAT