Torreilles · PDF fileTorreilles Info De Juhègues à la Madraguère...

4
Torreilles Info De Juhègues … à la Madraguère Vendredi 3 juin 2005 N° 537 "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui." ELECTIONS : LES TORREILLANS ONT VOTE NOMBREUX ! LES DEUX EQUIPES TORREILLANNES QUI ONT PARTICIPE AU RAID (VOIR PAGES INTERIEURES) CYCLE DE CONFERENCES A JUHEGUES Le samedi 4 juin à 21 h., aura lieu à Juhè- gues la conférence de Mr Chevalier, doc- teur en paléontologie, «à la recherche de nos origines». Faut-il préciser qu’il s’agit des origines de l’humanité, telle que la science moderne est capable de les conce- voir ? Les thèses évolutionnistes, large- ment admises par l’opinion générale, le sont beaucoup moins par le monde scienti- fique lui-même. Que dira Mr Chevalier sur la question ? Rien de tel que de venir l’en- tendre pour le savoir. H..V. L’équipe de Torreilles composée de Marion Artés, Camille Puig, Guillaume Dardier, Teddy Labour et coachée par David Olives, s’est classée 2 ème après Corneilla de la Rivière. Grâce à leur performance, ils ont gagné un week-end à la Cabanasse. Les élus de la Commission «Jeunesse et Sports» étaient fiers des représentants de Torreilles. L’équipe de Torreilles composée de Mathilde Blasi, Charlotte Canet, David Castillo, Julian Djellab et coachée par Patrice Rohée a obtenu une honorable 21 ème place. Le Foyer Léo Lagrange, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Caisse d’Allocations Familiales, le Sydetom, le Conseil Général et la Commune de Torreilles ont permis à tous les participants d’être récompensés. Convivialité, Fraternité, Fair-Play, auront été les maîtres mots de ce week-end. L ors du dernier scrutin, 73 % des électeurs inscrits se sont déplacés, ce qui en soi, est déjà une satisfaction. Les résultats sont tombés : c’est le non qui l’a emporté nettement. Les votants ont accueilli ce résultat avec mesure, car comme je le disais la semaine dernière, le vrai problème, c’est l’écart énorme qu’il y a entre les décisions prises à Pa- ris ou à Bruxelles et les aspirations du peuple de Torreilles ou d’ailleurs. Ah, si les résultats pouvaient faire évoluer les choses. L.C. A la suite des évènements intervenus à Perpignan, le week-end dernier, les organi- sateurs de la fête de la montée, ont décidé d’annuler et de reporter cette fête. Il était difficile d’organiser un tel évènement populaire, au moment où notre ville chef-lieu est en état de siège. Les fanfares elles-mêmes n’avaient pas le cœur à jouer, les rugbymen de l’U.S.A.P. et ceux du XV de l’Indépendant non plus. Espé- rons que le programme des festivités permettra de trouver une nouvelle date pour le plaisir des rugbyphiles et des autres. Electeurs inscrits Votants Bulletins blancs Exprimés OUI NON Bureau 1 779 545 8 537 202 335 Bureau 2 1010 765 11 754 262 492 TOTAL 1789 1310 19 1291 464 827 ANNULATION DE LA FETE DE LA MONTEE La première fois…. LES RESULTATS A TORREILLES PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

Transcript of Torreilles · PDF fileTorreilles Info De Juhègues à la Madraguère...

Torreilles Info De Juhègues … à la Madraguère

Vendredi 3 juin 2005 N° 537

"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."

ELECTIONS : LES TORREILLANS ONT VOTE NOMBREUX !

LES DEUX EQUIPES TORREILLANNES QUI ONT PARTICIPE AU RAID (VOIR PAGES INTERIEURES)

CYCLE DE CONFERENCES A JUHEGUES

Le samedi 4 juin à 21 h., aura lieu à Juhè-gues la conférence de Mr Chevalier, doc-teur en paléontologie, «à la recherche de nos origines». Faut-il préciser qu’il s’agit des origines de l’humanité, telle que la science moderne est capable de les conce-voir ? Les thèses évolutionnistes, large-ment admises par l’opinion générale, le sont beaucoup moins par le monde scienti-fique lui-même. Que dira Mr Chevalier sur la question ? Rien de tel que de venir l’en-tendre pour le savoir. H..V.

L’équipe de Torreilles composée de Marion Artés, Camille Puig, Guillaume Dardier, Teddy Labour et coachée par David Olives, s’est classée 2ème après Corneilla de la Rivière. Grâce à leur performance, ils ont gagné un week-end à la Cabanasse. Les élus de la Commission «Jeunesse et Sports» étaient fiers des représentants de Torreilles. L’équipe de Torreilles composée de Mathilde Blasi, Charlotte Canet, David Castillo, Julian Djellab et coachée par Patrice Rohée a obtenu une honorable 21ème place. Le Foyer Léo Lagrange, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Caisse d’Allocations Familiales, le Sydetom, le Conseil Général et la Commune de Torreilles ont permis à tous les participants d’être récompensés. Convivialité, Fraternité, Fair-Play, auront été les maîtres mots de ce week-end.

L ors du dernier scrutin, 73 % des électeurs inscrits se sont déplacés,

ce qui en soi, est déjà une satisfaction. Les résultats sont tombés : c’est le non qui l’a emporté nettement. Les votants ont accueilli ce résultat avec mesure, car comme je le disais la semaine dernière, le vrai problème, c’est l’écart énorme qu’il y a entre les décisions prises à Pa-ris ou à Bruxelles et les aspirations du peuple de Torreilles ou d’ailleurs. Ah, si les résultats pouvaient faire évoluer les choses. L.C.

A la suite des évènements intervenus à Perpignan, le week-end dernier, les organi-sateurs de la fête de la montée, ont décidé d’annuler et de reporter cette fête. Il était difficile d’organiser un tel évènement populaire, au moment où notre ville chef-lieu est en état de siège. Les fanfares elles-mêmes n’avaient pas le cœur à jouer, les rugbymen de l’U.S.A.P. et ceux du XV de l’Indépendant non plus. Espé-rons que le programme des festivités permettra de trouver une nouvelle date pour le plaisir des rugbyphiles et des autres.

Electeurs inscrits

Votants Bulletins blancs

Exprimés OUI NON

Bureau 1 779 545 8 537 202 335

Bureau 2 1010 765 11 754 262 492

TOTAL 1789 1310 19 1291 464 827

ANNULATION DE LA FETE DE LA MONTEE

La première fois….

LES RESULTATS A TORREILLES

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

LE RAID DEPARTEMENTAL INTER POINTS JEUNES :

L a 4ème édition du raid départemental inter points Jeunes 2005 qui était organisé dans notre commune, le week-end dernier, a remporté un vif succès. En effet, pas moins de 55 équipes représentant 36 structures différentes ont participé à cette

belle aventure. A noter que la palme de la structure la plus représentée revient au centre pluri-culturel de St Jacques qui avait engagé huit équipes, suivi par la Communauté de communes des Albères avec six équipes. Dès le samedi matin, une soixantaine de bénévoles (Fédération Départementale des Médaillés de la Jeunesse et des Sports, conseillers techniques de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Fédération Catalane Léo Lagrange, Asso-ciations de l’Education Populaire, Service Jeunesse et Sports de la Mairie de Torreilles) se chargeaient de la mise en place desateliers et de l’accueil des 275 participants dont le premier travail consistait à l’organisation du campement. Le stade «Alexandre Figuères et Maxime Puig» se transformait peu à peu en véritable camping sur lequel poussaient des dizaines de tentes. Après un repas tiré du sac, les animateurs donnaient les consignes à leurs équipes avant de s’élancer en V.T.T. sur le parcours Natur’à Vél’Eau qui allait les amener sur les différents ateliers :

A l’issue de cette après-midi sportive les équi-

pes étaient invitées sur les différents stands du «Village du Raid» situé derrière la Halle des Sports. Divers quizz sur des sujets aussi variés que la santé, la pré-vention de certaines situa-tions à risques, la protection de l’environnement, etc… les attendaient. Vers 20 h., tous les participants furent rassemblés autour d’ une excellente paella préparée par les membres du club de basket de Torreilles. Les bénéfices engendrés permettront au club d’organiser une journée récréative pour l’ensemble des licenciés. Après le repas, les adhérents du Point Jeunes de Bompas proposèrent un spectacle de danses et de hip-hop et reçurent une ovation du public. Vers minuit tout le monde regagna le campement pour une nuit courte mais assez calme dans l’ensemble. Le dimanche matin après un petit-déjeuner copieux, les

275 participants partirent à la rencontre de la population tor-reillanne à travers les rues du village pour une course patri-moniale intitulée «Torreilles au fil de l’eau». Après le repas, toutes les équipes furent invitées les unes après les autres à monter sur le podium pour la remise des récompenses. De l’avis général, l’organisation, l’accueil et la disponibilité fu-rent sans faille et sans nul doute ce week-end restera pour tous (participants, animateurs, encadrants et bénévoles) une formidable aventure humaine. La délégation camerounaise

Badminton Tennis-ballon Tir à l’arc à Juhègues atelier mécanique

Parcours trial vélo Ultimate Lancer de bouées Sandball sur la plage

Paintball et quizz Sydetom Les sapeurs pompiers de Torreilles ont organisé un atelier «brancard »

Les caisses à savon

Pour la sécurité des jeunes, un important dispositif a été prévu.

Jeux du monde : après l’effort physique, vint le temps de la réflexion.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

PRESENTATION DU PROGRAMME DES ANIMATIONS FESTIVES ET SPORTIVES DE L’ETE

Date Manifestations Type Lieu Heure Conditions

04 Juin Cabaret des associations. Spectacle d’illusion, Strip Tease, chansons… Buvette assurée toute la soirée. Animée par Philippe Clauzel.

Cabaret Salle des Fêtes

21h

10 € par personne.

11 et 12 Juin Grand show cerfs-volants. Evènemen-

tiel Plage centre

11h 17h Gratuit

23 Juin Fête de la Saint Jean : Feu, Toro de Fuego, rous-quilles, croquants, muscat, sardanes… Tradition Place

Blasi 21h30 Gratuit

04 Juin Conférence de Mr Chevalier, docteur en paléontol-gie «à la recherche de nos origines». Conférence Juhè-

gues 21h Gratuit

UNE BELLE AVENTURE HUMAINE DIVERSES INITIATIVES

Rencontre avec un sportif de haut-niveau : Les jeunes ont pu assister à une dé-monstration impression-nante du double champion du monde VTT trial, Marc Caisso. Protection de l’Environne-ment : Les jeunes ont été sensibilisés au tri sélectif par l’intermédiaire du Sydetom qui avait entreposé sur le site, des colonnes de récupération pour le verre, le plastique, le papier … Cette initiative a été saluée par tous car dans l’ensemble les jeunes ont fait preuve de civisme, même si çà et là, les organisateurs ont dû ramasser quelquesdéchets... Engagement des jeunes : Plusieurs points jeunes présentaient leurs actions dans le cadre de la coopération décentralisée et notamment celui de Pollestres qui a engagé une action humanitaire en faveur de la ville de St Louis (Cameroun) et dont les élus étaient présents durant le week-end. Atelier d’expression : Chaque équipe était invitée à réaliser un court-métrage. La Fédération départementale des Foyers Ru-raux, organisatrice, animera une projection de ces vidéos durant le mois d’octobre 2005. Atelier sur le thème de «la violence, la triche et le dopage dans le sport» : Chaque équipe était conviée à réaliser un arbre à mots. Le classement s’est effectué sur l’esthétisme du dessin, le nombre de mots utilisés et la pertinence au regard du thème.

Marc CAISSO, se prépare au saut... La course patrimoniale à la découverte de Torreilles et de ses habitants.

V endredi soir dernier, la Municipalité et l’association de la jeunesse torreillanne avait lancé une invitation dans le cadre merveilleux du site de Juhègues aux présidents d’association, commerçants, artisans, corps constitués, presse,

etc… afin de présenter à tous ces relais d’opinions du village le programme des animations de l’été. Après un mot de bienvenue, le maire céda la parole à Béatrice Paratilla adjointe chargée entres autres choses, de l’anima-tion. Celle-ci déclina les soirées estivales une par une, s’appuyant alternativement sur Claude Blazy pour le cinéma, Christine Vignaud pour le tourisme, Guy Rouquié pour le sport, Fabien Figuères pour la variété française, et Patrice Ro-hée pour la jeunesse. Les différentes et belles affiches (Festival, cerf-volant, jazz à Juhègues, et Too-Funky) étaient également dévoilées. Les conférences d’Henri Vidal furent évoquées pour la partie culturelle. Après cette présentation, les invités passaient côté jardin pour écouter une conférence-concert de Jack Bon, musicien lyonnais, sur «l’Histoire du Blues», non sans s’être au préalable restaurés autour d’un petit buffet préparé de main de maître par le personnel communal. Le programme complet sera distribué dans les boîtes aux lettres.

LES FESTIVITES DE JUIN

Les intervenants Jack Bon Le public

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com

AGENDA Sportif, festif et culturel

TORREILLES INFO sur Internet http://torreillassos.tz4.com

DE JUHEGUES … A LA MADRAGUERE Conçu et réalisé par la Commission «Communication» composée de Jean-Marc MACH, Christian LEGUE et Claire BLASY. Directeur de la Publication : Louis CARLES, Maire. Imprimerie : Mairie de Torreilles

Identification de la collectivité qui passe le marché : Mairie de Torreilles, Hôtel de ville, 1 av. de la Mé-diterranée, 66440 Torreilles, Tél. : 04.68.28.32.02 – Fax. 04.68.28.09.54. Objet de la consultation : Maî-trise d’œuvre concernant les travaux d’aménagement des équipements publics du PAE Aychougadou Est. Procédure : Marché de maîtrise d’œuvre sans formalité préalables conformément aux articles 28 et 74 du code des marchés publics. Caractéristiques principales : Création d’un bassin de rétention pour la zone, travaux de voirie, création d’un poste de refoulement des eaux usées. Date limite de réception des candi-datures : le Mercredi 22 juin 2005 à 18 h 00. Critères du choix des candidatures : Qualification de l’é-quipe en charge du dossier ; Référence du bureau d’études dans des prestations similaires ; Moyens en per-sonnel et matériel. Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Dossier pré-sentant les compétences, les références et les moyens des candidats ; Référence du candidat sur des marchés comparables au cours des cinq dernières années ; Pièces figurant aux articles 45 et 46 du code des marchés publics. Renseignements complémentaires : M. Stéphane Loda, Directeur Général des Services, 1 av. de la Méditerranée, 66440 Torreilles. Tél.04.68.28.32.02 / Fax.04.68.28.09.54. Lieu d’exécution : Commune de Torreilles. Modalités de remise des candidatures : Les candidatures seront transmises en recommandé avec accusé de réception sous double enveloppes cachetées portant la mention « Marché de Maîtrise d’œu-vre concernant l’aménagement des équipements publics du PAE Aychougadou Est», ou déposées contre récépissé, à l’adresse suivante : Mairie de Torreilles, 1 avenue de la Méditerranée, 66440 TORREILLES.

Vendredi 3 juin Inscriptions au cabaret des associations (10 €) de 19 h. à 20 h.30 Salle des Fêtes > Vernissage de l’exposi-tion «Mondiovision» 18 h.30 — Maison Secall (Place M. Joffre) L’exposition se poursuivra jusqu’au 2 juillet (du mardi au samedi inclus de 15 h. à 19 h.) Samedi 4 juin > Cabaret des associations 21 h.—salle des fêtes > Conférence «A la re-cherche de nos origines» par Tony Chevalier (docteur en paléontologie)21h.—Chapelle de JuhèguesMardi 7 juin > Réunion pour l’organisa-tion de la Fête des Associa-tions 18 h. 15— Mairie

En prévision Samedi 11 et

Dimanche 12 Juin P Show de cerfs-volants

géants P Jardin du vent P Atelier de construction

pour les enfants P Vol en équipe et ballet

aérien P Vol libre Organisé par l’Office du Tou-risme à la plage centre de 11 h. à 17 h.

RUGBY : LES TITRES NATIONAUX BOUDENT LES TORREILLANS... Chacun sait que la saison de l’UST s’est terminée bien tôt, dans les phases finales, malgré l’obtention des deux «planxots» roussillonnais. Par ailleurs, de nombreux joueurs, issus de notre village portent d’autres couleurs avec plus ou moins de chance. Parmi ceux-ci, Mathieu Pla a disputé, sans succès, la finale du Championnat de France Reichel sous le maillot de Toulon contre… l’USAP. Stéphane Mon-réal, Julien Hostailler, Dimitri Galano et François Nauté, sous le maillot «sang et or» se sont inclinés en finale du Championnat de France Crabos, contre leurs éternels rivaux du Stade Toulousain. Souhaitons simplement à Benjamin Goze et Karim Khafif qui, sous le maillot de l’USAP, disputeront la finale du Championnat Espoirs contre Agen, dimanche prochain, de parvenir à vaincre le «signe indien» et de ramener un bouclier national sur la place Louis Blasi.

MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE : P.A.E. AYCHOUGADOU EST

Identification de la collectivité qui passe le marché : Mairie de Torreilles, Hôtel de ville, 1 av. de la Mé-diterranée, 66440 Torreilles, Tél. : 04.68.28.32.02 – Fax. 04.68.28.09.54.Objet de la consultation : Maî-trise d’œuvre concernant les travaux d’aménagement des équipements publics du PAE Als Asparrots Pro-cédure : Marché de maîtrise d’œuvre sans formalité préalables conformément aux articles 28 et 74 du code des marchés publics. Caractéristiques principales : Travaux de voirie, extension de réseaux, aménagement d’un carrefour giratoire. Date limite de réception des candidatures : le Mercredi 22 juin 2005 à 18 h 00. Critères du choix des candidatures : Qualification de l’équipe en charge du dossier ; Référence du bureau d’études dans des prestations similaires ; Moyens en personnel et matériel. Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : Dossier présentant les compétences, les références et les moyens des candidats ; Référence du candidat sur des marchés comparables au cours des cinq dernières années ; Pièces figurant aux articles 45 et 46 du code des marchés publics. Renseignements complémentaires : M. Stéphane Loda, Directeur Général des Services, 1 av. de la Méditerranée, 66440 Torreilles. Tél.04.68.28.32.02 / Fax.04.68.28.09.54.Lieu d’exécution : Commune de Torreilles. Modalités de remise des candidatures : Les candidatures seront transmises en recommandé avec accusé de réception sous dou-ble enveloppes cachetées portant la mention « Marché de Maîtrise d’œuvre concernant l’aménagement des équipements publics du PAE Als Asparrots», ou déposées contre récépissé, à l’adresse suivante : Mairie de Torreilles, 1 avenue de la Méditerranée, 66440 TORREILLES.

MARCHE DE MAITRISE D’ŒUVRE : P.A.E. ALS ASPARROTS

PREPARATION DE LA FETE DES ASSOCIATIONS LOCALES DU 3 JUILLET En collaboration avec les associations sportives locales, Torreilles Vivre le Sport organise chaque an-née la Fête des Associations. Afin d’étoffer cette manifestation, TVS souhaite intégrer l’ensemble des associations locales et organiser le Dimanche 3 juillet des ateliers ludiques dans les domaines sportifs, culturels, historiques, socio-culturels, etc… Elle souhaite également «décentraliser» les ateliers sur l’ensemble de la commune et en particulier autour du complexe sportif, de la place Blasi, du centre culturel et associatif, mais aussi dans certains quartiers ou lotissements. AFIN DE PRÉPARER CETTE MANIFESTATION T.V.S. ORGANISE UNE RÉUNION À LAQUELLE SONT CONVIÉS LES PRÉSIDENTS D’ASSOCIATIONS LOCALES MAIS AUSSI LES PERSONNES RÉSIDANTS DANS LES QUARTIERS OU LOTISSEMENTS QUI SOUHAITENT S’INVESTIR DANS CETTE ORGANISATION. CETTE RÉUNION AURA LIEU LE MARDI 7 JUIN À 18 H.15 EN MAIRIE.

La directrice de l’école maternelle enregistrera les 16 et 17 juin après-midi de 14h30 à 16h et de 17 h. à 18 h., les pré-inscriptions des enfants âgés au moins de 2 ans le jour de la rentrée scolaire. L’admission sera prononcée sur présentation des pièces suivantes : ¤ Cer-

tificat d’inscription délivré par la mairie, ¤ Certificat de radiation de l’école précédemment fréquentée pour les élèves déjà scolarisés, ¤ Photocopie du livret de famille, ¤ Certificat du médecin constatant l’aptitude à la vie collective en milieu scolaire, ¤ Extrait du carnet de santé permettant de contrôler que l’enfant a subi les vaccins obligatoires (BCG, etc…) ¤ Certificat de domicile.

INSCRIPTIONS ÉCOLE MATERNELLE

NON A LA SEPTIMANIE

L’association «Flama dels paisos catalans» -Casa Pairal 66000 PER-PIGNAN a déposé en mairie une pétition contre l’appellation «SEPTIMANIE» pour notre région. Les per-sonnes qui désirent la signer peuvent en pren-dre connaissance et éventuellement la si-gner, peuvent le faire au guichet, aux jours et heures d’ouverture.

PDF created with pdfFactory trial version www.pdffactory.com