Toque & Notes du 19/07/2013

2
TOQUE & NOTES VU et ENTENDU... c était hier... La rédac vous invite Zoom sur Les oignons JEU CONCOURS DE TOQUES ET NOTES

description

le quotidien du saveurs jazz festival

Transcript of Toque & Notes du 19/07/2013

Page 1: Toque & Notes du 19/07/2013

Le quotidien du "Saveurs Jazz" est concocté et servi par :

Aimée, André, Anne-Cécile, Aurore, Carole, Claire, Gisèle, Hélène,

Jean,Myriam, Nadège, Robin

VENDREDI 19 JUILLET /Numéro 3

Le journal du "Saveurs Jazz" à déguster chaque jour...

TOQUE & NOTES

VU et ENTENDU...Impressions du festival à picorer.

C'était

c'étaithier...

La rédac vous invite

MENU DU JOUR

16h(Scène du Moulin)Les Oignons

17h(Scène du Moulin)

DJ Kalcha

18h(Scène du Moulin)

Papanosh

20h30Ouverture des portes de

la Scène du Parc

21hConcert cuisiné:

S. Belouin chef cuisinierdu "Pigeon Blanc",

Stéphane Guillaume etGerardo Di Giusto Duo

22h30Gilberto G i l

Nous avons été voir Viramundo,un documentaire de Pierre Yves Borgeaud

Au cours d'un voyage musical, Gilberto Gil nousemmène sur les traces des peuples indigènes de l'hémisphèreSud. Des quartiers populaires de Bahia, au Territoire du Norddes aborigènes d'Australie, en passant par les Townshipsd'Afrique du Sud, il achève son voyage au cœur de l'Amazoniebrésilienne.

Au fil de son périple, Gilberto Gil rencontre différentspeuples indigènes qui partagent avec lui leurs traditions et leurculture musicale.A chaque étape de son voyage, Gilberto Gil s'immerge dans lesrites et coutumes de ses hôtes, humainement et musicalement.

Il invite chacun à réfléchir sur le racisme, les effets de lacolonisation et l'importance de l'héritage traditionnel.

Festival de Saveursà partir de 16h, scène du Moulin

FERME DE L'ANSIGUIERE(beurre, fromages)

FERME DE LA BLAIRIE(pain, viande plancha)

LA FERME DES ALPINES(chèvre)

GAEC DE LA PETITE MANE(maraîchers)

Les citations du jour !

"Comment voulez-vous gouverner un paysoù il existe 258 variétés de fromage ?"

Charles de Gaulle

"Le jazz est la révolte de l'émotioncontre la répression."

Joel A. Rogers

La rédac a testépour vous :

La Fanfare de la Touffe

Réunis autour de Fabrice Charles(chef de fanfare) et François Arbon(saxophoniste) nous avions rendez-vous entre néophytes pour releverun défi hors du commun :déambuler et jouer en fanfare,toutes sortes de cuivres réunis,devant le public de la scène duMoulin.

Nous disposions d’une heure pourchoisir et connaître nosinstruments, apprendre le langagegestuel et corporel du chef etprendre du plaisir à jouer.

Cette expérience courte et intenseest une façon originale de jouer dela musique en groupe !

Un grand merci à Fabrice etFrançois.

Zoom sur Les oignonsAdeptes du jazz New Orleans - un courant qui a plusd'une centaine d'années - ils sont accompagnés d'uneclaquettiste. Banjo, trompette, saxophone et accordspermettent aux compositeurs de perpétuer ce styleaméricain. Ils y ajoutent des influences pluscontemporaines, du classique à l'électro.A écouter sans modération !

Faites revenir les Oignons pour mieux les déguster !!!

JEU CONCOURS DE TOQUES ET NOTESCombien de boules chinoises ont étéinstallées sur la scène duMoulin ?

Agagner : CD d'artistes du festival

Répondez sur Facebook et Twitter@toquenotes ou@saveursjazz

Ouverture de la scène du Moulin :

Tocanier et Coulondre Organ Duo invite Nicolas Folmer.Antoine Favennec les rejoint pour partager quelques

morceaux en fin de concert !

La musique dans la peau !!

Annick s'active en cuisine !La Fanfare de la Touffe,une joyeuse cacophonie !

Page 2: Toque & Notes du 19/07/2013

MéLI-MéLOa relier !

3 questions A Sylvain Belouin : le chef cuisinier donne DE LA saveur au jazz Dans la marmite DE STEPHANE GUILLAUMESaxophoniste en concert cuisiné avec Sylvain Belouin, ce soir Scène du ParcLe chef du Pigeon Blanc – restaurant situé à Vern d’Anjou – se produit ce soir aux côtés de

Stéphane Guillaume (saxophone) et Gerardo Di Giusto (piano) pour un concert cuisiné.Venez déguster cette nouvelle création du Saveurs Jazz Festival  !

Comment décririez-vous larelation entre la musique et votrecuisine ?La musique et la cuisine sont deuxmétiers d’artiste  : elles sontuniverselles et s’accordent bienensemble. En cuisine, avec de bonsproduits on fait de belles recettes.En musique on compose de bellesmélodies dès lors qu’on a un belinstrument, beaucoup d’expé-rience et de savoir-faire. Le jazzcomme la cuisine, c’est instinctif.J’improvise aussi en cuisine  : dansmon restaurant je propose unmenu découverte. Je prépare desplats qui me plaisent avec lesingrédients dont je dispose.

Comment avez-vous préparé leconcert cuisiné avec lesmusiciens ?Je vais rencontrer StéphaneGuillaume et Gerardo Di Giustoaujourd’hui même  : donc totaleimprovisation  ! Cuisine et musiquefusionneront naturellement. J’aidéjà choisi le plat que je réaliserai,

typiquement régional avec desproduits d’ici et d’ailleurs.Le fromage de chèvre vient de laferme de Cyril Vignais à Gené etles tomates viennent du jardin del’Établissement et service d'aidepar le travail (ESAT) du Joncherayde Contigné.Je compose un mille-feuille sur unlit de parmesan crumble.J’incorpore un carpaccio detomates de toutes les couleursrelevé par un jus de yuzu. Cetagrume asiatique donne unetouche de soleil à ce plat etsymbolise l’universalité de lacuisine et de la musique.C’est aussi un clin d’œil auxmusiciens du Saveurs Jazz quiviennent des quatre coins dumonde. À l’issue du concertcuisiné, les musiciens dégusterontle fruit de notre créativité surscène. Parallèlement à cetteperformance, mon équipe auraconfectionné des portionsindividuelles du plat qui seront

proposées aux spectateurs àl’entracte. Dès le mois d’août,j’intègrerai cette recette à la cartedu Pigeon Blanc.

Comment appréhendez-vous cetteexpérience inédite ?Plus l’événement approche, plusl’adrénaline monte. Ce n’est pas lefait de cuisiner qui m’inquiètemais d’être face à un publicconséquent. Je vais être concentrésur l’échange qui va s’opérer entreles musiciens et moi. Je ne doutepas que ce sera un régal  !

• Oreilles ont écouté leconcert d'Avishai Cohenhier soir, scène du Parc.

• Tomates coupées à la minute parSylvain Belouin, chef cuisinier duPigeon Blanc.

• Programmes distribués depuis lelancement de la 4e édition

1128 •

12 •

29781 •

Quoi de neuf Georges ?La rubrique de l'orchestre et la chorale du Collège GeorgesGironde, en concert samedi soir sur la scène du Parc.

Après 15 jours de vacances, les élèves de la chorale et de l'orchestre ont réponduprésent pour ces quelques jours de répétition. Même Audrey chantait aujourd'hui,en dépit de sa double otite  ! Quelle motivation  !Le stress  ? On n'en parle pas pour le moment, à 24h de leur prestation. «  On al'habitude  !   » nous lance Théo.Il faut dire que les adolescents n'en sont pas à leur première expérience puisqu'ilsse sont déjà produits à trois reprises cette année, accompagnés de l'orchestre quiles porte et les dynamise.Emmanuel Dardelle leur prodigue tout de même quelques derniers conseils  :«  N'oubliez surtout pas que vous serez filmés en permanence sous tous lesangles  !   ».Les jeunes sont impatients de vivre cette expérience résolument jazz, pour euxsynonyme de groove et de swing  !

Je suis un bon vivant. Alors j’ai beaucoup aimé l’idée de cette aventure àl’aveugle quand Nicolas Folmer m’a proposé le concept du concert cuisinéavec Sylvain Belouin, chef cuisinier, au Pigeon Blanc à Vern d’Anjou. C’est unvrai espace d’échange artistique entre la cuisine et la musique. Gérardo diGiusto, pianiste argentin, a tout de suite adhéré à cette expérience.Au quotidien, ma priorité est de bien manger en privilégiant la qualité desingrédients, je cuisine des produits frais et biologiques que j’achète à l’AMAP(Association de Maintien pour une Agriculture Paysanne).J’apprécie toutes les cuisines du monde : espagnole, asiatique, africaine… Ma femme cuisine, elle estdouée techniquement. J’aime beaucoup la viande, j’ai une préférence pour le canard.Grand amateur de vins, j’aime varier et essayer de nouveaux crus. Avec le magret, je bois du vin duSud-Ouest, assez tannique comme le Madiran.J’écoute de la musique de façon boulimique, je baigne tout le temps dans une ambiance musicale, çaparticipe à un bon repas.Grand fana de chocolat, j’apprécie particulièrement le tiramisu ou les profiteroles quand les chouxsont bons. Je n’arrive pas à me résoudre !!!

Tweet du jour:Ce soir, la scène du Parc se met aux couleurs brésiliennes !

#GilbertoGil

Suivez-nous @saveursjazz et @toquenotes

Emmanuel Dardelle,professeur de musique

au collège