Toque & Notes 17/07/2013

2
TOQUE & NOTES VU et ENTENDU... & Rétro 2012... 3 questions A Ofri Nehemya

description

le quotidien du saveurs jazz festival

Transcript of Toque & Notes 17/07/2013

Page 1: Toque & Notes 17/07/2013

Le quotidien du "Saveurs Jazz" est concocté et

servi par :

Aimée, André, Anne-Cécile, AURORE, Carole, Claire,

Gisèle, Hélène, Jean, Myriam, Nadège, Robin

MERCREDI 17 JUILLET / Numéro 1

Le journal du "Saveurs Jazz" à déguster chaque jour...TOQUE & NOTES

VU et ENTENDU...Impressions du festival à picorer.

MENU DU JOUR

11h30 (Marché)16h (Médiathèque)

Baby Face& Her Scalp Dealers

16h45(Médiathèque)Conférence

par J. Duclos-Arkilovitch

20h30Ouverture des portes de

la Scène du Parc

21hAntoine Hervier Trio

22h30Avishai Cohen 4tet

C'était

Rétro2012...

Édito

Quand le Saveurs Jazz s'est installé il y a quatre ans, notre volonté étaitque ce festival s'implante sur le territoire de façon durable, endéveloppant des actions tout au long de l'année.Aujourd'hui, nous sommes fiers du chemin parcouru et de la diversité despartenariats créés : l'Office de tourisme fait découvrir des ressourcesgustatives de l'Anjou bleu sur le village du festival. Cette année,l'association segréenne les Passionnés du bois fabriquera les étals desproducteurs qui seront présents. L'école de musique et le collège GeorgesGironde bénéficient toute l'année des masterclasses avec des musiciensprofessionnels. Les bénévoles, quelques-uns au début, sont de plus enplus nombreux à s'investir. Ils seront 63 pour cette 4e édition. Lescommerçants jouent leur rôle d'ambassadeurs en décorant leur vitrine eten accueillant les midis jazz. La médiathèque et le cinéma font une placeau festival dans leur programme d'animations. Des entreprises, locales ouplus lointaines, sont mécènes de ce festival, démontrant que culture etéconomie peuvent aller de concert. Les collectivités locales et territorialessoutiennent l'événement, un des quatre soutenu par le Conseil Général. Laporte est ouverte pour d'autres partenariats, pour d'autres façons de relierle festival à la vie de notre territoire.

Bon festival à tous !Gilles Grimaud,

Maire de Segré, Président de la communauté de communes

du canton de Segré, Conseiller général de Maine-et-Loire.

...le soleil était déjà là !

Suite de l'édition 2012, sur Facebook :"le jazz segréen où mes notes jazz rythmentla douceur nord angevine dans un écrin defraîcheur qui résonne le long du clapotis del'Oudon." posté par Laurent G.

3 questions A Ofri Nehemya

À quel âge avez-vouscommencé à jouer de labatterie ?Dans quel environnementmusical avez-vous évolué ?

J’ai commencé à jouer à l'âgede 3 ans dans unenvironnement très musical :mes parents sont tous les deuxmusiciens.Mon père est batteur et mamère est chanteuse, aussim’encouragent-ils dans cettevoie.

Pouvez-vous nous évoquervotre rencontre avec AvishaiCohen ? Quels sont lesqualités artistiques qui vousplaisent chez cet artiste ?

J’ai participé pendantplusieurs années aux jamsessions du Red Sea JazzFestival. À l’époque, Avishaien était le directeur artistique.Je me souviens que lorsque jejouais, il était assis derrière labatterie pour nous écouter.Aujourd’hui, j’ai la chanced’être son batteur. Avishai m’abeaucoup appris jusqu’ici. Ilcontinue à m’enseigner lemétier de musicienprofessionnel. Mon expériencedans son groupe m’anotamment permis d’être plusperformant sur les mesuresasymétriques et de mieuxressentir les rythmes.

Auriez-vous des conseils àdonner à des batteursdébutants ?

Je leur conseillerais d’écouterbeaucoup de musique carc’est ce qui m’a le plus aidé àprogresser. Quand j’apprécieun morceau, j’essaie de savoird’où il vient, de trouver sesracines. J’essaie aussi deprofiter de tout ce quej’entreprends.

À seulement 19 ans, le batteur d’Avishai Cohen se distingue par sa maturité et son talent. Iljouera ce soir à la Scène du Parc à 22 h 30. Originaire d’Israël et connaisseur en musiqueclassique, il se dit « bombardé d’influences » dans ses compositions.

12h22 : ça roule pour lestechniciens de la scène du Parc !

14h16 : temps de pause !

Page 2: Toque & Notes 17/07/2013

Ce plat se déguste avec une ratatouille maison ou des pommes de terre. On propose en accompagnement unSaumur Champigny ou encore un Saint-Nicolas-de-Bourgueil.En dessert, nous préparons un gâteau de courgettes avec 600 gr de courgettes râpées, 5 œufs,60 gr de beurre fondu, 1 verre de farine et de sucre, 1,5 verre de lait. Éplucher, râper les courgettes les mettre àcuire dans une casserole, allumer le four à 200°. Mélanger le sucre et les jaunes, les courgettes. Ajouter lafarine, le lait et le beurre fondu, monter les blancs en neige et ajouter à la pâte. Cuire au four pendant 50 min.Côté musique, nous écoutons de tout à la radio, les cochons sont élevés en musique, ça calme les coliques etlors de la mise-bas les truies sont plus détendues.La musique adoucit les mœurs : ici les porcs ne sont pas élevés comme des cochons !

MELI-MELOa relier...

3 questions A Jonathan DUCLOS, passionnément jazz !

Depuis la 1ère cérémonie desVictoires du jazz en 2002,quel est votre plus beausouvenir ?

C'est difficile : il y en a eutellement...J 'accueille chaque année unequinzaine de groupes, qui sontautant de rencontres et debeaux moments.Pour n’en citer qu’un : GeorgeBenson [guitariste, chanteur etcompositeur de jazz] et MarcusMiller [compositeur et bassistede jazz fusion] étaient présentsà la cérémonie 2010 pendantle festival Jazz à Juan.Une heure durant, Benson afait un bœuf sur la plage!!!C'était un moment extra-ordinaire.

En plus d’être directeurartistique des Victoires dujazz et ancien journaliste,vous avez mené des étudessur la musique, animé desdébats et des conférences…

Comment expliquez-vous cerapport particulier que vousentretenez avec le jazz ?

On dit toujours que lescritiques de jazz sont desmusiciens frustrés, c’est sansdoute vrai pour moi aussi. Onn'est pas obligé d'êtremusicien pour parler de jazzou le faire aimer.Lorsque j’étais adolescent, mamère m’a fait découvrir le jazzet c’est devenu une passion. Enfaculté d’histoire, j’ai rédigé unmémoire qui traite de l'histoiredu jazz sur la Côte d'Azur.Ensuite, cette étude estdevenue un livre et c’est àpartir de là que j’ai commencéà travailler dans le milieu dujazz et à transmettre mapassion.Le jazz est un milieu marginalauquel le grand public n’a pasaccès. Aussi, lorsqu’on aime cegenre musical, on a envie de lefaire découvrir aux autres pourtoutes les formes qu’il prendaujourd'hui.

Cette année, les Victoires dujazz ont notammentrécompensé Thomas Enhco,révélation de l’année. Quelprolongement artistique ceprix peut-il lui apporter ?

Recevoir une Victoire de lamusique, c'est souvent une étapedans la carrière d'un artiste. Biensûr, ce n’est pas avec ce prix qu'ilva vendre des millions de disquesétant donné la crise du disqueaujourd'hui. Néanmoins, c'est unerécompense, un label de qualitéet une reconnaissance de la partdu jury réunissant 200professionnels. Les artistes y sontsensibles.

Directeur artistique des Victoires du jazz, Jonathan Duclos-Arkilovitch tientaujourd’hui une conférence à la Médiathèque de Segré à 16h45 où il nous parlera decette « exception culturelle ».

Dans la marmite de ChristinE ET BENOITEleveurs de porcs et de volailles à la ferme de la Beurrerie,présents chaque mercredi et samedi au marché de Segré

63 1315142

• Bénévoles au festival 2013

• Producteurs locaux présentstoute la semaine

Quoi de neuf Georges ?La rubrique de l'orchestre du Collège GeorgesGironde, en concert samedi soir sur la scène du Parc.

Le collège Georges Gironde s'associe une nouvelle fois au festivalet devient un acteur régulier de l'événement.Sous la direction d'Emmanuel Dardelle, professeur de musique,l'orchestre et la chorale ont donné de leur temps et de leurénergie pour vous restituer, samedi soir, le résultat d'une annéede musique. Tout au long du festival, nous vous ferons partagerla préparation du concert, l'état d'esprit de la soixantained'élèves participant au projet, leurs répétitions… Ils nousparleront de leurs rencontres avec Nicolas Folmer, dudéroulement du projet  : de l'idée à la concrétisation. Ces artistesen herbe, plein de talent et à la motivation sans faille vousferont vivre leur aventure musicale riche en émotions.

Zoom sur...les coulisses du festivalL'équipe de Jazz au Pays se mobilise depuis 2010 pour que Segré puisse vousrecevoir pendant ces 5 jours de festival.Au programme depuis lundi matin  : mise en place des scènes du Parc desExpositions et du Moulin sous la Tour.Cette dernière accueillera le Village où se regroupent producteurs et commerçantspour vous faire partager leurs produits au rythme des concerts.Le soleil étant au rendez-vous, nous n'attendons plus que vous  !

Nous cuisinons tous les deux. L’été, une marinadede travers de porc accompagnée d’une bonne saladedu jardin. Benoît s’occupe de la viande, Christine cuisinela marinade. Je fais mariner la viande la veille dans dela sauce tomate, de l’ail, de l’huile d’olive, deséchalotes…La cuisson se fait au barbecue dans du papier sulfurisé,sous surveillance, pour ajouter de temps en temps de lasauce. Avec l’os, la viande est plus moelleuse, pasde matière grasse, c’est excellent !

• Visiteurs du site Internet dufestival depuis le lancement del'édition 2013

Tweet du jour: ça va jazzer dans Segré #JourJSuivez-nous @saveursjazz