Toque & Notes du 22/07/2013

2
TOQUE & NOTES PLACE AUX BéNéVOLES* C éTAIT hier... Tempo Forte Femi kuti Merci a toutes et a tous ! *

description

le quotidien du saveurs jazz festival

Transcript of Toque & Notes du 22/07/2013

Page 1: Toque & Notes du 22/07/2013

Le quotidien du "Saveurs Jazz" est concocté et servi par :

Aimée, André, Anne-Cécile, Aurore, Carole, Claire, Gisèle, Hélène,

Jean,Myriam, Nadège, Robin

LUNDI 22 JUILLET /Numéro 6

Le journal du "Saveurs Jazz" à déguster chaque jour...TOQUE & NOTESPLACE AUX BéNéVOLES*

Retrouvez les artistes de la 4e édition du Saveurs Jazz dans cette grille !

"La vraie cuisine est une forme d’art.Un cadeau à partager."

Oprah Winfrey

"En vain fermera-t-on l'oreille au jazz. Il est vie.Il est art. Il est ivresse des sons et des bruits. Ilest joie animale des mouvements souples. Il est

mélancolie des passions.Il est nous d'aujourd'hui."

André Coeuroy et André Schaeffner

Les citations du jour !

C' éTAIT hier...

Tempo Forte

Femi kutiMerci a toutes et a tous !

* Tous n'ont pas eu le temps de passer devant l'objectif !

Page 2: Toque & Notes du 22/07/2013

MéLI-MéLOa relier !

2 questions a Anthonia Bernard Kemona : la grace incarnée Dans la marmite DE GILLES BOULEAU

Pouvez-vous nous parler des danses que vouspratiquez sur scène ? Sont-elles traditionnelles ?Depuis 2003, je pratique l’Afrobeat jazz.C’est aussi une musique issue de rythmestraditionnels yoruba fortement imprégnésde funk et de jazz. Elle a été créée à Lagospar Fela Kuti à la fin des années 60. Jeprends beaucoup de plaisir avec le groupe, àvoyager et à accompagner Femi Kuti. C’estune personne extraordinaire !

Que représente pour vous la musique deFemi Kuti ?Elle m’apporte beaucoup de joie mais elleme fait aussi réfléchir sur les problèmes enAfrique. On ne devrait jamais les oublier.Malgré tout, on doit aller de l’avant etpenser à l’avenir.

• Nombre de repas servis durant le festival•Photos prises par Jean, le photographe dujournal  depuis le début de la semaine

• Nombre de mains des techniciens du festival

903 •

2492 • 34 •

Pour 20 fouées de 80 g chacune : 1 kg de farine, 30 g de levain sec, 20 g de sel, 600 mld’eau tiède. Pétrir pendant 20 mn pour obtenir un bon pâton.Un peu d’histoire, dans ses écrits, François Rabelais parle de « fouaces », il s’agissait d’unepâte sucrée. Dans les villages troglodytes saumurois, les habitants envoyaient une boulede pain dans le four pour en connaître la bonne température. La dite boule était récupéréeet remplie de rillettes, de mogettes (petits haricots blancs), de fromage de chèvre ou deconfiture.Pour le festival, nous proposons « la Gargantua », c’est une grosse fouée-repas. On peutla garnir de jambon de pays avec des champignons cuits dans du pommeau. À la carte,vous trouverez une fouée exotique sur une base de méchouia tunisienne et d’autresdéclinaisons…Ces diverses recettes nous dépaysent et nous rapprochent de l’idéed’ouverture du festival.Etant en cuisine, parfois, on a le sentiment de rater l’occasion d’une superbe découverte.On s’aperçoit qu’il y a différentes formes de jazz, qui transforment notre état d’esprit etqui nous permettent d’être plus compréhensif et attentif à la différenceConcernant le vin, je prends de l’Anjou rouge Saumur- Champigny, tous les vins duSaumurois en général, et pour le dessert du Coteaux du Layon. Les viticulteurs des vinsd’Anjou ont fait beaucoup d’efforts pour augmenter les variétés et la qualité. Ces genspassionnés valorisent leurs produits du terroir.

Tweet du jour:Dernière édition du Toques & Notes 2013, continuez à suivre

l'actualité du festival sur les réseaux sociaux

Suivez-nous @saveursjazz et @toquenotes et sur facebook

Anthonia Bernard Kemona est l’une des trois danseuses du groupe Positive Force qui accompagne FemiKuti, digne descendant de Fela Kuti. Sur un rythme endiablé, ils ont enflammé le dance-floor en clôturedu festival !

Chef Cuisto durant tout le festivalJe m’occupe d’une association EPOPEE, qui s’implique dansl’éducation populaire. Elle propose du soutien scolaire et uneaide aux associations locales du Haut-Anjou.Nous avons une spécialité, nous fabriquons des fouées. C’estune galette de pâte à pain qui gonfle grâce au levain, sousl’effet de la chaleur d’un four à pain dont la température estsupérieure à 300°. Nous privilégions les produits locaux etbiologiques, la farine vient du moulin d’Azé, nous utilisons dulevain sec et du sel de Guérande. Notre priorité est latraçabilité des ingrédients.

2 questions a Sylvain David : chauffeur de choc !

Pourquoi avoir choisi d’être chauffeur au sein du festival ?

J’assure ce poste depuis la première édition.Rencontrer les artistes, les accompagner et les voir surscène est une satisfaction personnelle. Surtout despersonnalités comme Gilberto Gil ! C’est ma plus bellerencontre. Je ne connaissais pas l’artiste qu’il est, ni samusique, mais je l’ai trouvé plein d’humilité etd’humanité. Il est attentionné et reconnaissant duservice rendu, contrairement à d’autres . . .

Quel bilan ferais-tu de ces 4 années au sein du Saveurs Jazz

Festival ?

J’ai découvert le jazz et le vocabulaire techniqueassocié au milieu artistique et musical. D’année enannée, je suis toujours partant ! Grace à ce bénévolat,je vois des concerts et je m’intéresse à cette musique !

Au volant de sa Fiat, il arpente plus de 1 500 km en 5 jours les routes de l’Anjou pournous apporter la culture du monde. A 100 à l’heure, nous avons pu l’arrêter sur l’air(e)du Saveurs Jazz Festival pour lui poser quelques questions trépidantes…

2 questions a Bruno Mennerun : un conducteur impliqué

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur

vos trajets en compagnie des artistes ?

C’est intéressant car on apprend plein de choses surleur vie, leur travail et leurs horaires décalés. Laplupart du temps, quand ils montent dans ma voiture,ils sont fatigués par leur rythme effréné. Ils secouchent généralement à 5 heures du matin. C’est vraique c’est plus facile quand on parle un peu anglais[Rires] .

Peux-tu nous faire découvrir l’ambiance dans ta voiture ?

C’est une ambiance très « bon enfant ». J’ai discuté delittérature, de politique et de l’histoire des civilisationsafricaines avec une immense star du jazz, ArchieShepp. Lui, comme d’autres artistes, sont impliquésdans leur culture afro-américaine. Ma plus bellerencontre cette année : Régis Gizavo, grandaccordéoniste malgache avec qui j’ai pu discuter desproblématiques africaines.

Ce conducteur volubile adore s’entretenir avec les artistes à propos de leur culture. Avec ses 250km au compteur par jour, Bruno a quelques souvenirs dans ses bagages. L’équipe de Toque &

Notes est devenue le temps d’un instant, sa confidente.