THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca...

20

Transcript of THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca...

Page 1: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?
Page 2: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 2 Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNABRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

Texte MANI SOLEYMANLOU AVEC LA COLLABORATION DES INTERPRÈTES

Mise en scène MANI SOLEYMANLOU

Avec ÉRIC BRUNEAU, GUILLAUME CYR, KATHLEEN FORTIN, JULIE LE BRETON, JEAN-MOÏSE MARTIN, GENEVIÈVE SCHMIDT, EMMANUEL SCHWARTZ, MANI SOLEYMANLOU Assistance à la mise en scène et régie Jean GaudreauLumière et direction technique Erwann BernardMusique Philippe BraultConseils scénographiques Max-Otto FauteuxCollaboration aux éclairages Julie BasseDirection de production Catherine La FrenièreSecrétariat général Xavier Inchauspé

Une création de Orange Noyée En coproduction avec la Place des Arts et le Théâtre français du CNA

Remerciements Les équipes de la Place des Arts et du Théâtre français du CNASibyllines, théâtre de créationThéâtre PÀPDumont / St-PierreUniformJean-François VézinaStéphanie LaurinBéatrice GingrasJérémie Battaglia Vincent PoirierMathilde JudeAmélie Bruneau-LongpréLéonie Lévesque-Robert

Durée du spectacle 1 h 30

Page 3: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA / 3

8 est l’histoire d’une fête. Le party où se retrouvent huit amis qui pensent dépasser leurs doutes et leurs petites angoisses quotidiennes en se projetant, pour un soir, dans quelque chose de plus grand qu’eux. Mais comment échappe-t-on à ce que l’on est ? La fuite en avant n’est-elle pas toujours vaine ?… Non, ce n’est pas vraiment ça. Dit comme ça, c’est trop kétaine.

8 est l’histoire d’un spectacle. Un spectacle où huit interprètes font le choix de se livrer au public sans retenue et sans personnage. Mais sans leurs masques de théâtre, ils peinent à créer à l’unisson. Leurs points de vue divergent tant et si bien que plus personne ne s’entend sur l’histoire qu’ils veulent raconter… Non, ce n’est pas tout à fait ça non plus.

8 est l’histoire d’une gang. Une troupe d’artistes où chacun cherche à lier son histoire personnelle à la plus grande Histoire qui est en train de se jouer ce soir-là. Une gang qui, pour bâtir un spectacle où la frontière entre la réalité et la fiction est trouble, va aller jusqu’à réécrire le cours des événements de cette soirée qui les changera à jamais… Ouais, c’est à peu près ça.

L’équipe de création

Page 4: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 4

À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ? À une époque où tout le monde peut exprimer et publier ses opinions sur la place publique, notre métier doit avoir encore plus de sens. Je pense que l’artiste ne doit pas être simplement une voix de plus dans le vacarme incessant du commentaire sur les réseaux sociaux. »

Un des Huit, dans La Presse+, édition du 7 janvier 2017

Page 5: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA / 5

Mani SoleymanlouMani Soleymanlou a étudié au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa ; il est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Paris, à Toronto, à Ottawa et à Montréal joue depuis presque dix ans sous la direction de

metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là), Eric Jean (Variations sur un temps) et Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous). C’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie fondée en 2011, qu’il expose une démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que l’identité de genre (Ils étaient quatre, Cinq à sept).

Spectacles dans lesquels Mani Soleymanlou a joué au CNA

2014 (nov.) Deux, texte et m.e.s. Mani Soleymanlou, prod. Orange Noyée

2014 (mars) Un, texte et m.e.s. Mani Soleymanlou, prod. Orange Noyée, coprod. La Chapelle, collaboration Théâtre du Grand Jour

2012 (mai) Nathan, texte et m.e.s. Emmanuel Schwartz, prod. Abé Carré Cé Carré

2012 (fév.-mars) L’opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, m.e.s. Brigitte Haentjens, prod. Sibyllines, collaboration Théâtre français du CNA

2011 (oct.) The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, m.e.s. Claude Poissant, prod. Théâtre PÀP, coprod. Festival TransAmériques

© Jé

rémi

e Bat

tagl

ia

Page 6: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 6

Comme une mer, brutale et tendre Autour de 8 de Mani Soleymanlou

par Marie-HéLène constantCe texte a été écrit pour le Cahier Dix du Théâtre français (hiver 2017).

Cette petite phrase, il faut la répéter sur tous les tons, aujourd’hui plus que jamais : la littérature, le théâtre, la peinture,

la sculpture sont inutiles. Ils ne servent à rien. GiLLes Marcotte

Devant la guerre, la vraie, la bombardée, devant les tremblements d’Alep, je ne sais plus comment parler du théâtre. Je coupe la langue, je l’arrache par morceaux, je tourne autour, la parole et la pertinence ne viennent pas. Ou plutôt devrais-je dire que je ne sais parler, devant la violence, que du théâtre d’une façon qui me semble trop légère, trop naïve, d’un théâtre en invocation de l’espoir. J’en invente les répliques et les espaces, je m’y réfugie sans faire exprès lorsque ce qui est inimaginable cogne. Je me prends alors à espérer des cultures et des expressions libres qui pansent les plaies, les profondes, celles du sang que l’on s’arrache l’un à l’autre. La voix me manque, me ramène encore au corps vulnérable, au privilège aussi de pouvoir dire et penser, condition chanceuse accrochée au seul accident de ma naissance à la bonne place. Aujourd’hui c’est Alep, hier c’était ailleurs et demain ce sera un autre nom. Il était une fois des bateaux de misère de cadavres, l’histoire achoppe. Nous n’avons que des mots pour ça, qui ne s’écrit même pas.

Comme une mer, brutale et tendre, le théâtre me permet de penser, me donne un espace contre le cynisme. Je veux quitter mon réel, accueillir d’autres voix, d’autres timbres, d’autres corps. Il y a quelque chose à attendre, à espérer, oui. « J’ai envie d’aller au théâtre pour voir un instant où ça cesse, où ça cesse enfin de jouer, de composer1. » Dans cette expérience de s’asseoir seuls ensemble prend forme peut-être ce moment étrange où l’on ne devient atteignables que par celles et ceux qui sont devant nous et qui se disent avec le risque que quelque chose arrive. J’entends les cris et les joies des corps à la scène, mais j’ai en tête aussi les tissages quasi imperceptibles qui donnent lieu aux spectacles, ceux qui animent Mani Soleymanlou avec 8, par exemple, ces Huit comédien.ne.s réuni.e.s qui prennent le pari parfois sauvage de créer ensemble, en écho à leurs propres existences. Le piège de la business et des publicités séduisantes, le danger des attentes, aussi, sont forts, mais il demeure là la promesse d’une fête.

.................................................

1. Joël Pommerat, Théâtres en présence, Actes Sud Papiers, coll. « Apprendre », 2007, p. 13.

Page 7: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 7

Avec Un, Deux et Trois, il y avait cette idée bien reçue par la critique et efficace de la trilogie. Du monologue d’Un au duo formé de Mani et Manu2 à l’occasion de Deux et aux multiples voix sur la scène et dans le texte de Trois s’étoffait une réflexion sur l’identité et les mouvements de migration, les appartenances culturelles et les rencontres, le Québec et ses peuples. Ce qui ressemble à un deuxième cycle de création change cependant de direction avec 8. Il y avait l’envie peut-être de faire d’une structure inspirante une sorte de mécanique, et de s’y lancer pour trois autres pièces, de Ils étaient quatre et Cinq à sept — coécrites par les interprètes et deux auteur.e.s invité.e.s — à 8, dont les rênes du texte sont repris par Soleymanlou en collaboration, encore, avec les interprètes. La critique a souligné que d’un questionnement sur l’identité communautaire il s’agissait maintenant de parler de l’identité de genre, mais ce serait dire trop vite. Or, à ce risque de la fixation de l’expression et de ses formes, Soleymanlou a répondu, avec 8, par la liberté, celle du travail de proximité avec les comédiennes et les comédiens, et dont le résultat est presque imprévisible. Il s’interroge sur les limites du théâtre, les espaces de création et d’accident, il nous invite à une fête en compagnie de celles et ceux qui ont donné voix et corps aux deux spectacles précédents. Préférer les mouvements et les rencontres, éviter de s’enliser dans des données extérieures au processus de création, refuser un certain confort du chemin tout tracé d’avance et le montrer… prendre le théâtre à bras-le-corps et se prêter à ses possibles, au vertige de ses imprévus.

Il n’y a peut-être pas le théâtre d’un côté et la vie de l’autre, que ces deux gardés inconciliables. Mani nous parle ici des accidents, des rencontres, des choses improbables et belles et dures, il met ensemble les mots des femmes et des hommes qui guident le spectacle. Peu importe sûrement de quel côté les voix se placent, si c’est bien réel ou si c’est une histoire, ce qui compte, c’est d’être sur la ligne, au seuil de cette oscillation parce qu’il n’y a que le mouvement de vrai. Et si ce que l’on nous avait promis n’arrivait pas ? Quelle fête indomptable prendra mots et images pour danser devant nous ? Je veux voir quand on ne suit pas la track, ce qui se passe quand on change d’idée, quand on tombe, qu’on se trompe, mais qu’on se relève pour continuer enfin de travers. OK, on met en scène quelque chose. Le cycle n’est pas immuable, on part ailleurs à plusieurs. On met les corps ensemble, on crinque le volume, on arrête pis on recommence, danse danse danse danse pense plus ! Je veux voir la débarque, celle pas juste par exprès, le petit bout d’existence par où la jambette est grandiose. Ils sont Huit. Il est où le party, Mani ?

Centrale, la question de la représentation hante ma façon d’appréhender la douleur médiatisée du monde et le théâtre. Je ne sais plus parfois distinguer comment agir à la vue des actualités et d’un spectacle, ni comment est-ce que la convention du « sur

.................................................

2. Les spectacles Un et Deux ont été présentés au Théâtre français du CNA en 2014. La distribution de Deux était composée de Mani Soleymanlou et d’Emmanuel Schwartz.

Page 8: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 8

scène ou dans le cadre, ce n’est que faux » tient la route, alors que quelques minutes auparavant l’actualité m’était montrée sur un écran dans le métro. Il y a quelque chose du conflit des codes, d’une situation qui brouille la distinction entre ceux du jeu et ceux du témoignage, une tension constante qui fragilise la frontière entre la fiction et le réel extraordinaire. Comment peut-on penser la pertinence du théâtre alors que sont à la fois si lointaines et si près les violences de partout, que la médiation du théâtre n’est pas le gage d’une mise à distance ? La compagnie Orange Noyée met exactement cet enjeu en scène : quand est-ce que ça commence à jouer ? Jusqu’où va le réel dans le théâtre ? Et, peut-être surtout, quoi faire avec ça, avec la charge de vrai indicible, avec notre responsabilité d’humain devant un public ? Véritable anachronisme, comme le soulignait Brigitte Haentjens en début de saison, le théâtre se donne pour moi comme une brèche, comme une incision dans notre réel. Non pas qu’il soit simplement fiction, mais il coupe le temps calculable en heures de travail, il nous impose des rituels qui nous gardent au plus près d’une salle noire, groupe assis et silencieux. Le théâtre casse le rythme, propose d’autres versions, crée un imaginaire de possibles. Derrida écrivait qu’Artaud croyait que, sans le théâtre, il n’y aurait plus de signes par lesquels se représenter et se positionner dans le monde. Or aujourd’hui il y en a trop, des signes, ça circule de partout et à mort. Le théâtre demeure peut-être là comme un espace d’expérience partagée, rare et précieux. Quelque chose s’y passe. À l’importance des signes multipliés et omniprésents, peut-être faut-il substituer un espace de communauté qui en modifie, en calme, en ralentit la réception.

J’aimerais faire corps avec les Huit, les suivre dans leurs envolées, tester où la démesure tourne au ridicule, réfléchir à ce qui me touche, l’instant d’une salle et d’un public. Le public du théâtre se prend par tous les bouts, tous les fils, par les aspérités où ça se prend, où l’énergie s’accroche, où les pleurs ou la joie collent un peu. Le public est empoignable. Mon corps de spectatrice veut bien, il veut bien essayer d’être éprouvé pour parler de cette fête promise, parler d’eux et de moi. Il faut parfois l’expérience du théâtre pour continuer à vivre, pour essayer de faire du beau quand les États-Unis d’Amérique nous déçoivent et que le reste du monde nous fait peur de cruautés, en déchirements et en bombes. Je ne crois pas à la transcendance, mais je crois à l’apaisement du théâtre en ce qu’il a de généreux. Il faut parfois le théâtre en venin et antidote, en perte de temps rentabilisé, en soustraction de minutes d’écran. Il faut à mon corps de spectatrice prêter un souffle, persévérer. Je recherche la trace dans notre tête et nos poitrines d’un moment anachronique contre la peur. Il nous faut, je crois, plus fort que jamais, l’altérité sans cesse présente dans le théâtre, les mots qui sont trop gros pour nous, l’expérience des incertitudes, et tout cela encore en grands étendards contre la peur.

Je ne veux pas d’un théâtre qui instrumentalise la terreur, pas d’un théâtre qui ne soit pas ingénieux, pas d’un théâtre où l’on ne dit rien de la vie. J’aime les moments où l’on me malmène et que c’est exigeant, les expériences de mise à l’épreuve rigoureuses

Page 9: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 9

et pertinentes. Dans un réseau de représentations effectives, à l’évidence, le théâtre fait parler le monde et parle de lui, il fait jouer des visions sur les corps qui bougent et qui créent. Je ne veux pas d’un théâtre lisse et sans aspérités, pas d’un théâtre qui dicte quoi penser, pas d’un théâtre moral ou soumis à la politique. Je ne veux pas d’un théâtre seulement en grand divertissement pour les heureux aux blancs comptes bien garnis. Je ne veux pas aller au théâtre comme on va à la messe.

Aujourd’hui, je nous souhaite un théâtre inutile rimant avec indomptable et insoumis. L’automne dernier, le grand Benoit Jutras, que j’affectionne particulièrement, réagissait aux rimes que le premier ministre du Québec a déclamées au départ d’un de ses adversaires politiques. Le poète écrivait que « ce qui a été exploité, instrumentalisé, pour permettre tout ce grotesque déploiement de suffisance, c’est la poésie, cette sempiternelle image de la poésie rimée, poudrée, à perruque, ou à foulard, ou à béret, pour divertir les convives ou véhiculer des “messages”3 ». Qu’il soit question de poésie ou de théâtre, il faut tâcher de refuser l’utile, comme l’invoquait déjà Gilles Marcotte dans son très bel essai La littérature est inutile (2009).

Comme une mer, brutale et tendre, le théâtre est mouvant et résiste, lance en partage des langues à prendre en soi. Avec 8 en tête, j’ose espérer une scène de l’incertitude, des personnes prenant en bouche les questionnements au fondement même de ce que peut et doit être le théâtre aujourd’hui, dans ces espaces institutionnalisés que sont les salles du Centre national des Arts d’Ottawa et de la Place des Arts de Montréal. J’espère que la bande réunie par Mani se donnera le droit d’être inutile, de persister à réfléchir en dehors des discours débilitants, de s’autoriser l’erreur et de le dire à la face de celles et ceux qui osent chercher un message, une perfection, un semblant de réponse rassurante comme une pilule. Je veux un art qui se commet, qui essaie et qui se relève quand ça fait le plus mal, un théâtre de l’amour de l’amitié de l’accident et de la mort. Je veux un théâtre qui appelle le public à embrasser une expérience d’où l’on ressort bouleversé par de petites choses toutes grandes en soi. J’en appelle à un théâtre qui se donne comme on fait l’amour : généreux et où les rôles s’inversent parfois.

z

Marie-Hélène Constant poursuit un doctorat à l’Université de Montréal portant sur l’héritage intellectuel des théories postcoloniales en littérature québécoise. Elle a mené un mémoire en recherche-création sur la violence du langage dans le théâtre contemporain. Elle écrit pour diverses plateformes et s’intéresse particulièrement aux espaces d’écriture hybrides, entre essai et fiction.

.................................................

3. Benoit Jutras, « Les vers du premier ministre », Le Devoir, 8 octobre 2016.

Page 10: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 10

© Jé

rémi

e Bat

tagl

ia et

Vinc

ent P

oirier

Éric Bruneau Guillaume Cyr

Jean-Moïse Martin Geneviève Schmidt

Page 11: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 11

Kathleen Fortin Julie Le Breton

Emmanuel Schwartz Mani Soleymanlou

© Jé

rémi

e Bat

tagl

ia et

Vinc

ent P

oirier

Page 12: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 12 Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Soleymanlou sonne la fin du partyBrouillant la ligne entre l’artiste et le citoyen, 8 explore le besoin de fuir dans nos sociétéspar Marie LabrecqueEntretien avec Mani Soleymanlou paru le 31 décembre 2016 dans Le Devoir

Dans sa théâtrographie qui se décline comme une liste numérologique, le chiffre s’imposait comme une évidence. 8. Il en était rendu là, Mani Soleymanlou. Bouclant une trilogie, 8 rassemble les belles distributions des deux précédents spectacles créés par sa compagnie Orange Noyée, Ils étaient quatre et Cinq à sept — plus Emmanuel Schwartz repêché de Deux. Avec toujours le même principe autofictionnel : puiser sa source première chez les interprètes, en se rapprochant « le plus possible de ce que je pense être une création collective ».

« J’aime que la ligne entre l’artiste et le citoyen soit la plus mince possible, que la fiction soit un peu embrouillée. L’acteur sur scène porte son propre nom. Ce sont ses idées à lui. Après, c’est théâtralisé. Mais je trouve très intéressante l’implication hyperpersonnelle de l’artiste quand il dit ses mots à lui. Même si, ultimement, ça finit par être des personnages. Et puis, je ne me considère pas comme un auteur. M’asseoir et écrire pour les autres, j’ai de la difficulté à aller là pour l’instant. »

8, précise-t-il, s’appuie encore davantage sur la plume des différents comédiens. Ce processus d’écriture de plateau, construite en salle de répétitions « de jour en jour, jusqu’à la première », a suscité beaucoup de discussions au sein de la gang sur le monde dans lequel on vit, sur ce que l’art signifie aujourd’hui. À partir du verbatim des échanges, Mani Soleymanlou a composé un canevas qui a servi de base à l’écriture de scènes par les acteurs. Un collage ensuite peaufiné par le créateur.

Si le thème de la quête identitaire unifiait sa première trilogie (Un, Deux, Trois), le cycle que 8 vient clore est lié par la fuite, a-t-il compris après coup. Trois pièces « sur des gens qui dérapent ». Cette fuite vers l’avant s’est incarnée sur scène par les débordements festifs d’un party. Lui-même aurait plutôt tendance à fuir par le travail. « Tout le monde est dans le jus, constate-t-il. Je n’ai jamais vu autant de gens autour de moi qui frôlent le burnout. La technologie nous oblige à ça aussi, à devoir répondre sur huit plateformes en même temps. »

Et le trop-plein d’informations dont nous sommes bombardés génère une impuissance qui génère la colère et un sentiment de culpabilité. Cette incapacité d’apprivoiser le moment présent entraîne le besoin de le fuir, selon Soleymanlou. Mais aussi, chez l’artiste, un besoin de se regrouper. Et une interrogation : qu’est-ce qu’on a à dire ensemble ?

Page 13: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA / 13

Quête de sens

À l’origine, 8 devait encore une fois raconter une fête. Mais, au début des répétitions en août, a surgi chez le metteur en scène un désir de faire quelque chose de plus « signifiant », au sens plus large. Et une interrogation, étant donné l’état du monde, sur la responsabilité qui vient avec le privilège de disposer de cette tribune unique qu’est la scène. « C’est le seul endroit où on peut se retrouver à côté de centaines de personnes, à écouter, avec le téléphone éteint. À créer une rencontre. Tant qu’à avoir cette agora-là, qu’est-ce que je peux en faire ? »

À l’arrivée, la pièce intègre, en parallèle avec la soirée de party, l’univers des répétitions et met en scène les discussions de l’équipe de création. Elle porte ainsi un questionnement sur le rôle même du théâtre aujourd’hui. Comment fait-on pour raconter une histoire en collectivité dans un monde aussi fragmenté ? « Les réseaux sociaux ont tout fragmenté. Le temps, notre rapport à l’autre. Notre haine est compartimentée. Et tout est bref. En Syrie, les gens envoient par Twitter leurs derniers mots et des vidéos de leur fin du monde. On est rendus là. La guerre, le génocide, traduits en 140 caractères… »

De retour de Paris, où il remonte Trois avec une distribution surtout locale qui s’interroge sur ce que c’est être Français aujourd’hui — « riche matière » —, Mani Soleymanlou a été à même de constater la condition dramatique de nombreux réfugiés. D’Alep aux discours de Donald Trump, impossible d’échapper à la boulimie d’informations déprimantes qui « viennent polluer [notre] esprit au quotidien ».

D’où le parfum fin de civilisation qui imprègne sa création. L’artiste se demande « jusqu’où on peut continuer à trouver tout ça normal et poursuivre le train-train de notre vie. Dans le délire théâtral, on va jusqu’à se dire qu’il faut peut-être accepter que la situation dérape jusqu’au bout afin de réaliser qu’on a fait une erreur. Plutôt que de faire comme si de rien n’était ». Bref, toucher le fond afin d’accéder à mieux. « C’est terrible et je n’y crois pas vraiment, mais parfois je me dis : qu’est-ce que ça prend pour qu’on se réveille ? »

C’est dire que cette création à chaud, où l’on ne sait jamais, dans « un flou très intéressant », si les comédiens croient réellement aux discours, parfois excessifs, que leurs alter ego portent, comporte une mise en danger. « C’est un travail collectif que je trouve vertigineux, mais extraordinaire. C’est hyper casse-gueule, mais cette façon de travailler change un peu le format de création. » Une prise de parole qui s’annonce donc comme une manière marquante d’amorcer l’année théâtrale.

Page 14: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 14

JE FAIS PARTIE DE LA FAMILLE

Bien vivre aujourd’hui

Page 15: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

/ 15

Page 16: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Centre national des ArtsPrésident et chef de la direction * peter a. Herrndorf

Équipe du Théâtre françaisDirectrice artistique * briGitte Haentjens

Directeur administratif * robert GaGné

Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MéLanie duMont

Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * Guy Warin

Coordonnatrice administrative * Lucette prouLx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * Véronique LaVoie-Marcus

Équipe des communications et du marketingAgente de communication * capucine pécHenart

Agente de marketing * caMiLLe dubois crôteau Stagiaire * caMiLLe perrin

Équipe de productionDirecteur de production * Mike d’aMato Directrice technique * éLise LefebVre

Coordonnatrice financière * sHanan underHiLL

Adjointe administrative * Lucie béLanGer-HuGHson

Équipe du Studio Chef du Studio * stépHane boyer

Assistant * dan HoLMes

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

LE THÉÂTRE FRANÇAIS

par Brigitte Haentjens

SAISON 2016-2017

Page 17: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

CERCLE DU CHAMPION

GRANDS BÂTISSEURS

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson

La Fondation Azrieli Mohammed A. Faris

Alice & Grant Burton

CERCLE DES DONATEURSLa Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 8 novembre 2016 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

CERCLE DU LEADER

Harvey & Louise GlattJohn & Jennifer RuddyLe Fonds pour artistes émergents

de la famille Slaight

John & Bonnie BuhlerMargaret & David FountainSusan Glass & Arni Thorsteinson,

Shelter Canadian Properties Limited

CERCLE DU PRÉSIDENT

Arel Capital Robert & Sandra AsheThe Asper Foundation Sharon Azrieli PerezRenette BermanKimberley Bozak & Philip Deck Earlaine CollinsThe Craig FoundationBarbara Crook & Dan Greenberg,

Danbe Foundation

Ian & Kiki DelaneySuccession de Sorel EtrogJoan & Randolph GhersonElinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L.,

LLD(hc)Shirley Greenberg, C.M.Dr Charles Richard (Dick) HaringtonPeter Herrndorf & Eva CziglerIrving Harris FoundationThe Keg Spirit Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR

CERCLE DU PRODUCTEUR

Cynthia Baxter et familleMarjorie Blankstein C.M., O.M., LL.DAdrian Burns & Gregory Kane, c.r.Christina Cameron & Hugh WinsorM.G. CampbellThe Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C.,

A.O.E & Maureen McTeerLiane & Robert Clasen Michel ColletteJoan & Jack CraigFonds de dotation Daugherty et Verma

pour jeunes musiciensThomas d’Aquino

& Susan Peterson d’Aquino

Frank & Inge BaloghW. Geoffrey BeattieEdward Burtynsky & Julia Johnston John M. Cassaday

Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert FosterFred & Elizabeth FountainLes Amis de l’Orchestre du CNAJean Gauthier & Danielle FortinStephen & Jocelyne GreenbergJames & Emily HoDonald K. Johnson

& Anna McCowan JohnsonD’Arcy L. LevesqueL’honourable John Manley, P.C., O.C.

& Mme Judith ManleyM. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D.Grant J. McDonald, FCPA, FCA

& Carol Devenny

Fondation CrabtreeHenry B. CurtisChristopher Deacon & Gwen GoodierSarah Garton Stanley

Eli & Philip Taylor La famille VeredDonateur anonyme (1)

The Leacross FoundationPeng Lin & Yu GuJoan & Jerry LozinskiDre Kanta MarwahThe Opera Cares FoundationSuccession d’ Arthur PalmerMichael PotterJayne Watson

Jane E. MoorePenney GroupSarah Ryan & Molly RyanEmmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q.Daniel Senyk & Rosemary MenkeAlexander ShelleyM. & Mme Calvin A. SmithRobert TennantAnthony and Gladys Tyler Charitable

FoundationDonald T. Walcot Don & Billy WilesLa famille ZedDonateurs anonymes (3)

Dale Godsoe, C.M.Dr Peter & Mme Sheila GormanMartha Lou HenleyJ.P. Bickell Foundation

The Dianne & Irving Kipnes FoundationL’honorable Margaret Norrie McCain,

C.C., O.N.B.Janice & Earle O’Born

Gail & David O’BrienRoula & Alan P. Rossy Dasha Shenkman OBE, Hon RCMDonateur anonyme (1)

Page 18: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Kristina AllenStefan F. & Janina Ann BaginskiSheila BayneMichael Bell & Anne BurnettSandra & E Nelson BeveridgeHayden Brown & Tracy BrooksGraham & Maureen CarpenterLise Chartrand & David FranklinCintec Canada Ltd.Christopher & Saye ClementVincent & Danielle CrupiRobert & Marian CummingNadia Diakun-Thibault

& Ron Thibault

M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young

Carol FahieDouglas Frosst & Lori GadzalaGregg & Mary HansonStephen & Raymonde HansonMichael HarkinsRon & Elaine JohnsonDr Frank A. JonesHuguette & Marcelle JubinvilleDiana & David KirkwoodRoland Dimitriu & Diane LandryJean B. LibertyLouis & Jeanne Lieff Memorial Fund

Yvon DuplessisCatherine Ebbs & Ted WilsonJames & Deborah FarrowE.A. FlemingDr Margaret White & Patrick FoodyAnthony FosterDenis GagnonDr Pierre GareauLouis GirouxToby Greenbaum & Joel RotsteinDavid & Rochelle GreenbergMme Wendy R. HannaPeter Harder & Molly SeonJohn & Dorothy HarringtonJohn Hilborn & Elisabeth Van WagnerDavid Holdsworth & Nicole SenécalJacquelin Holzman & John RutherfordJackman FoundationMarilyn Jenkins & David SpeckMary JohnstonMatthew & Fiona JohnstonDr David & Mme Glenda JonesMme Lynda JoyceAnatol & Czeslawa KarkBeatrice Keleher-RaffoulBrian & Lynn KellerCarlene & J-P LafleurDenis & Suzanne LamadeleineMarie Louise Lapointe

& Bernard LeducGaston & Carol LauzonDr & Mme Jack LehrerAileen LetourneauDonald MacLeodAndré McArdle & Lise Paquin

Brenda MacKenzieJohn & Alexandra MarcellusAndrea Mills & Michael NagyWilliam & Hallie MurphyJacqueline M. NewtonCharles & Sheila NicholsonMs. Eileen & Mr. Ralph OverendEric & Lois RidgenGo SatoMary TurnbullDave & Megan WallerDonna & Henry WattDonateur anonyme (1)

Elizabeth McGowanJohn McPherson & Lise OuimetSylvie MorelThomas MorrisSunny & Nini PalMary Papadakis

& Robert McCullochJoanne PapineauRussell Pastuch & Lynn SolvasonMatthew & Elena PowerChris & Lisa RichardsJeffrey RichstoneMaura Ricketts & Laurence HeadMarianne & Ferdinand RoelofsElizabeth RoscoeÀ la mémoire de Gloria RosemanEsther P. and J. David RunnallsOlga Streltchenko & Joel SachsShawn Scromeda & Sally GomeryM. Peter SeguinDavid Selzer & Ann MillerJohn Shannon

& Andrée-Cybèle BilinskiCarolyn & Scott ShepherdDr Farid Shodjaee

& Mme Laurie ZrudloArlene Stafford-Wilson

& Kevin WilsonDr Matthew Suh & Dre Susan SmithHala TablSunao TamaruElizabeth TaylorDino TestaGordon & Annette ThiessenJanet Thorsteinson

CERCLE DU MAESTRO

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE

Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo

Michael-John AlmonSheila AndrewsKelvin K. AuPierre Aubry & Jane DudleyPaul & Rosemary BenderMarion & Robert BennettMargaret BloodworthBarry M. BloomFrits BosmanDr. Francois-Gilles Boucher

& Annie DicksonÀ la mémoire de Donna Lee BouletPeter & Livia BrandonÀ la mémoire de Geoffrey F. Bruce David Monaghan & Frances BuckleyDr Nick Busing

& Madame la juge Catherine AitkenCanadian National Autism FoundationClaude Chapdelaine Tom & Beth CharltonDeborah CollinsDre Gretchen Conrad

& M. Mark G. ShulistLa famille CousineauDuart & Donna CrabtreeDr David CroweCarlos & Maria DaSilvaDr. B. H. DavidsonGladys & Andrew DencsRobert P. DoyleRobert S. & Clarisse DoyleColonel Michel

& Madame Nicole Drapeau

CERCLE DU PRODUCTEUR (suite)

David & Susan LaisterDennis & Andrea LaurinJoyce LoweKatharine McClureLes McKinlays : Kenneth, Jill

et feu RonaldRick Mercer & Gerald LunzChristopher Millard

Barbara NewbeginJohn OsborneDr Suren Phansalker Guy & Mary PratteKaren Prentice, c.r. Irfhan Rawji & Christine ArmstrongJ. Serge SassevilleEnrico Scichilone

Barbara SealThe Late Mitchell Sharp, P.C., C.C.

& Mme Jeanne d’Arc SharpClub SouthamWilliam & Jean TeronVernon G. & Beryl TurnerPaul Wells & Lisa SamsonDonateurs anonymes (2)

Page 19: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

George Anderson & Charlotte GrayRobert & Amelita ArmitDaryl Banke & Mark HusseyDavid BeattieSuzanne BédardLeslie BehniaMarva Black & Bruce ToppingHeidi BonnellNelson BorgesRichard Burgess & Louise StephensJanet CampbellSusan & Brad CampbellKevin Chan & Andrea Armigo FortinVinay & Jagdish ChanderSpencer & Jocelyn ChengRév. Gail & Robert ChristyGeneviève Cimon & Rees KassenMargaret & John ColemanMichael & Beryl CorberLise & Pierre CousineauMarie CouturierRobert J. CraigBeth CybulskiAndrew DaviesChristopher & Bronwen DearloveThomas DentNorman DionneDr Mark & Mme Nina DoverDr Heiko Fettig & Isabelle RivardDr David Finestone

& Mme Josie FinestoneHans & Alice FoerstelSheila ForsythNadine Fortin & Jonathan McPhailDr Steven & Rosalyn FremethRobert Gagné & Manon St-JulesCarey & Nancy GarrettMatthew Garskey & Laura KellySylvia Gazsi-Gill & John GillAriana & Arman Golshani

Adam GooderhamBeric & Elizabeth Graham-SmithChristine Grant & Brian RossDarrell & D. Brian GregersenRobert Guindon & Diane DesrochersSuren & Junko GuptaTara HallJohn & Greta HansenFamille Haridwar-Om Christopher HarnettMischa HayekMargie & Jeff HooperAnikó G. JeanDaniel KeeneGabriel Karlin & Andrea RosenMarika KeliherDr John Kershman

& Mme Sabina WasserlaufLisette LafontaineRéal LalandeThérèse LamarcheChristine Langlois & Carl MartinJoseph D. LawNicole LeboeufConrad L’EcuyerDr Giles & Shannon LeoChristopher Mark LeSauvageCatherine Levesque GroleauCathy Levy & Martin BolducCapc (retraité) Jack Logan

& Mme Ruth LoganChristine L. MacDonaldTherese M. MacleanJack & Hélène MajorMarianne’s LingerieJack & Dale McAuleyPatrice E. MerrinBruce R. MillerJ. David & Pamela MillerNadim Missaghian

Jane MorrisDavid Nahwegahbow & Lois JacobsRitika NandkeolyarBarbara E. NewellCedric & Jill NowellFranz OhlerJohan Frans Olberg

& Jetje (Taty) Oltmans-OlbergMaxine OldhamMaureen P. O’NeilM Eme OnuohaM. Ortolani & J. BergeronSherrill Owen Mme Dorothy PhillipsMonique PrinsDavid & Anne RobisonPierre Sabourin & Erin DevaneyDavid & Els SalisburyKevin SampsonM. & Mme Brian ScottJ. SinclairGeorge Skinner & Marielle BourdagesMike Smith & Joy EllsHoward Sokolowski

& Senator Linda FrumJudith Spanglett & Michael R. HarrisAnn Thomas & Brydon SmithRosemary Thompson & Pierre BouletDr Derry G. TimleckJames TomlinsonDr & Mme Kenneth

& Margaret TorranceNancy & Wallace VroomanÀ la mémoire de

Thomas Howard WestranAlexandra Wilson

& Paul André BarilLinda Wood Pinchas ZukermanDonateurs anonymes (9)

CERCLE DU MAESTRO (suite)

CERCLE DU DRAMATURGE

Accenture CanadaA&E Television NetworksAimia AirSprintAmazon.caArnon CorporationBassi Construction Ltd. BellBMO Banque privéeBureau d’assurance du Canada Corus Entertainment Inc.Diamond Schmitt ArchitectsDistrict Realty

SOUTIEN-ENTREPRISESDoherty & Associates Ltd. Ensight Canada EYFerguslea Properties LimitedGold Key Management Glenview Management LimitedLa Great-West, London Life et Canada-

VieHotel Indigo OttawaThe Keg Steakhouse + Bar Mitel Mizrahi Corporation PCL Constructors Canada Inc.

PearTree Financial Services Ltd.PrimecorpQuebecor Media Inc.Remington Group Inc.Rogers TVRogers CommunicationsSakto CorporationScotia Gestion de patrimoine Shangri-La Hotels TelesatTomlinsonUrbandale Construction Limited

À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C.

Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner

William & Donna VangoolMme Frances A. WalshHans & Marianne WeidemannPaul Zendrowski & Cynthia King

Milana ZilnikDonateurs anonymes (8)

Page 20: THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA - naccnaca …naccnaca-eventfiles.s3.amazonaws.com/13808/8_hp_final_web.pdf · / 4 À quoi ça sert faire du théâtre dans le monde d’aujourd’hui ?

Rob Marland, Royal Lepage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

Jackie AdamoCavaliere / Chevalier Pasqualina

Pat AdamoSuccession de Dr et Mme A.W. AdeyEdward & Jane AndersonLa Fiducie Bluma Appel du Centre

national des ArtsJohn ArnoldThe Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark HusseyDavid BeattieMary B. BellDre Ruth M. Bell, C.M.À la mémoire de Bill BossM. G. CampbellBrenda CardilloRenate ChartrandSuccession de Kate R. CliffordMichael & Beryl CorberPatricia CordingleyRobert & Marian CummingVicki CummingsFonds de dotation Daugherty et Verma

pour jeunes musiciensRita G. de GuireThe Ann Diamond FundFonds mémorial Erdelyi Karpati

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie.

CERCLE DES ENTREPRISES

DIFFUSEUR — ENTREPRISES

PRODUCTEUR — ENTREPRISESHoskins Restoration Services (Ottawa) Marina Kun/Kun Shoulder Rest Nordstrom

Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Concentric Associates International Incorporated

CT LabsFinlayson & SinglehurstHomestead Land Holdings Ltd.MHPM Project Managers Inc.

Mynott ConstructionTartan Homes CorporationWALL SPACE GALLERY

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISESAuerbach Consulting ServicesBulger YoungCanada Retirement Information Centre

MAESTRO — ENTREPRISES

DRAMATURGE — ENTREPRISES

2Keys Corporation AFS Consulting (Doug Jordan)Ambico Ltd.Anne Perrault & Associates-

Trustee in BankruptcyArrowMight Canada LtdBBS Construction Ltd.Allan & Annette Batemanboogie + birdieCarling Animal HospitalCintec Canada Ltd.Colleen Currie Law & MediationConference Interpreters of CanadaConroy Optometric CentreConstruction Laurent Filion - Plates-

formes élévatricesDafocom Solutions Inc.Deerpark Management LimitedDel Rosario Financial Services-

Sun Life Financial

2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah

Abacus Chartered AccountantAngelo M. Spadola Architect Inc.Arcana Martial Arts AcademyASDE Inc.Ashbrook Collectibles - We Buy & SellDr. Beaupré Vein / Varices CliniqueBlumenstudioBPL Évaluations Inc.Marianna & Micheal Burch

Déménagement OutaouaisMuriel Dombret ClothesDufferin Research Inc.EpicuriaDrs. Alfredo & Ruby FormosoFounddesign Vintage Modern

Design Inc.Janet Geiger, Stone Gables Investment/

HollisWealthNorman GenereauxThe Green Door RestaurantGreen Thumb Garden CentrePowell GriffithsGroupe TIF Group Inc.Henderson Furniture Repair/

Colleen Lusk-MorinBruce & Diane HillaryIntelliSyn Communications Inc.Katari ImagingKeller Engineering Associates Inc.

Canopy Insurance ServicesCardtronicsCoconut Lagoon RestaurantEntrepôt du couvre-plancher

G. BrunetteFirst Memorial Funeral Services -

Fairview ChapelVincent GobuyanHampton PaintsInnovaComm Marketing

& Communication

Kessels Upholstering Ltd.Gary Kugler & Marlene RubinL.W.I. Consulting Partners Inc.David Lacharity & Andrea MacQueenLeadership Dynamiks & AssociatesLiberty Tax Services - Montreal RoadMcMillan LLPMichael D. Segal Professional

CorporationMoneyvest Financial Services IncMultishred Inc.Nortak Software Ltd.Ottawa Bagel ShopOttawa Business InteriorsOttawa Dispute Resolution Group Inc.The Piggy MarketProject Services InternationalThe Properties Group Ltd.Mr. Waleed G Qirbi

& Mrs. Fatoom Qirbi

Interplay Creative Media Inc.Long & McQuade Musical InstrumentsNew Generation Sushi Freshness

Made to OrderORMTA - Ontario Registered Music

Teachers AssociationP3 PhysiotherapyParkin Architects LimitedPro Physio & Sport Medicine CentresRidout & Maybee LLPDr. Jeffery Sherman

Steve Sicard, SRES®, Realtor - Always Putting Your Needs First

Spectra FX IncStageRite Home StagingBrian Staples - Trade Facilitation

ServicesTorrance MicrofitVernini Uomo

REMISZ Consulting Engineers Ltd.Restaurant E18hteenRichmond NurseryRobertson Martin ArchitectsRockwell CollinsSam’s Cafe at Fairmont ConfectionerySaniGLAZE of Ottawa/Merry MaidsSuzy Q DoughnutsSwiss HotelSystematix IT Solutions Inc.TPG Technology Consulting LtdWEDECORWestboro Flooring & DécorDonateur anonyme (1)

Succession de Sorel EtrogRandall G. FillionSuccession de Claire Watson FisherE.A. FlemingFonds de dotation Audrey et Dennis

Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa

Succession de A. Fay FosterPaul Fydenchuk & Elizabeth MacfieSylvia Gazsi-Gill & John GillSuccession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry GraceFonds pour choeurs

Darrell-Howard-GregersenMme Wendy R. Hanna Bill & Margaret HilbornDorothy M. HorwoodSarah Jennings & Ian JohnsHuguette JubinvilleMarcelle JubinvilleColette KletkeRosalind & Stanley LabowDavid & Susan LaisterFrances LazarLeighton Talent Development

Endowment

Sonia & Louis LemkowSuccession de Wilna MacduffPaul & Margaret MansonFonds de dotation Suzanne Marineau

pour les artsFonds de dotation Claire Marson pour les

arts de la scène à la portée de tousDr. Kanta Marwah Endowment for

English TheatreFonds de dotation Famille Dewan Chand

et Ratna Devi Marwah pour la musiqueL’honorable

Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B.

Kenneth I. McKinlayFonds de dotation Jean E. McPhee et

Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène

Samantha MichaelRobert & Sherissa MicroysHeather MooreBarbara NewbeginJohan Frans Olberg

& Jetje (Taty) Oltmans-OlbergSuccession d’Arthur PalmerSuccession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins

Michael PotterAileen S. RennieSuccession de Betty Riddell Maryse F. RobillardPatricia M. RoyGunter & Inge E. ScherrerDaniel Senyk & Rosemary MenkeLe régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C.

& Mme Jeanne d’Arc SharpSandra Lee SimpsonMarion & Hamilton SouthamVictoria SteeleNatalie & Raymond SternHala TablElizabeth (Cardoza) TaylorDino TestaLinda J. ThomsonBruce Topping & Marva BlackDr & Mme Kenneth & Margaret TorranceElaine K. TostevinVernon & Beryl TurnerAnthony & Gladys Tyler Charitable

FoundationJayne WatsonÀ mémoire de

Thomas Howard WestranDonateurs anonymes (32)