Tarotmag n°05

36

Transcript of Tarotmag n°05

Page 1: Tarotmag n°05
Page 2: Tarotmag n°05

22 Nous, la fédé

Chères et chers amis tarophiles,

Lorsque mon ami Aimé JACONO m’a demandé de rejoindre le Conseil d’Administration en 2001, jene pensais pas que j’occuperais successivement les postes de Trésorier, Secrétaire, Vice-Présidentpuis Président de notre Fédération. Ce sont les circonstances, parfois douloureuses, qui ont tracé cechemin. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été élu à ce poste et c’est aussi beaucoup de travailen perspective pour les personnes qui m’ont fait confiance et m’entourent au sein du Conseil d’Admi-nistration.

Un grand remaniement a eu lieu, plusieurs administrateurs ayant fait le choix de se remotiver sur denouveaux postes. J’ai demandé à René IZANS, qui fêtera son 80ème anniversaire au mois de juin pro-chain, d’être mon premier Vice-Président pour représenter la Fédération lorsque je ne peux être pré-sent. Ainsi j’ai pu rendre visite au Comité Bretagne lors du festival d’Acigné pendant que René sedéplaçait à Argelès-sur-Mer pour rencontrer la nouvelle équipe du Club des Albères et préparer les pro-chains Championnats de France Séries et Jeunes.

Les commissions mises en place ont déjà bien travaillé pendant l’été pour apporter des nouveautéset des changements nécessaires. Le championnat Senior est défini dans ses grandes lignes et vaêtre mis en place dès cette saison. C’est une épreuve importante pour le développement de notre Fé-dération, des clubs non affiliés attendaient ce type de compétition pour nous rejoindre.

Je vous souhaite une excellente saison 2009-2010 en vous rappelant que les maîtres mots de notrejeu sont respect et convivialité, ainsi, nous pourrons avancer ensemble.

Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

- Direction de la publication : Fédération Française de Tarot- Composition, rédaction, mise en page : Adrien PEREZ- Photos : Maurice DOURY, Rudy MIRRE, Adrien PEREZ, Daniel REYNAUD, Michel CHARLON, Philippe CHAIGNE- Ont collaboré à ce numéro : Emmanuel STEFANAZZI (Président), Dominique ECOIFFIER (Secrétaire National), MauriceDOURY (Secrétaire Adjoint), Jean-Pierre BOULEY (Vice-Président), Sylvain PORRET ; José MENIS ; Gérard BONNET ;Gilles NAVARRO ; les 5 consultants et de nombreux responsables de Clubs et Comités

L’éditoriald’Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

TarotMag n°5

3568

1214

AgendaActus infos

Stage Adultes 2010Du 21 au 28 août à Valençay

Croisière Tarot FFT 2010Du 11 au 18 avril en Méditerranée

Championnats de FranceIndividuel Open et Séries 2009

Championnat de FranceJeunes 2009

Championnats de FranceTriplettes 2009

182022232426

RésultatsChampionnats de France

RésultatsOpen Nationaux et Triathlon

Stage Jeunes 2009

Triathlon 2009

Que se passe-t-il du côté de... ?

Passionné de... force athlétiqueJosé MENIS

283031333435

Portrait de joueurLouis PETIT

Mots fléchés

Tarot initiationLe Petit en défense

Les consultantsProblème écart, entame et contrat

La donnepar Gilles NAVARRO

Solutions des jeuxCoupon stage adultes 2010

Sommaire

Page 3: Tarotmag n°05

33Nous, la fédé

ActusInfos

Agenda NOVEMBRE

- 11 : ORLEANS tournoi d’ouverture (page 29)- 11 au 15 : ORLEANS Coupe de France- 20/11 au 11/12 : CROISIERE CARAIBES Jocan Voyages (mag n°4)

JANVIER

- 29 au 31 : BALMA festival (page 17)

Sont notés dans l’agenda :- les Championnats de France- les manifestations organisées par la FFT- les tournois, festivals et séjours du magazine

1/ Assurance (extrait)

Nous tenons à vous rappeler qu’au titre de la garantie Responsabilité civile, la Fédération Française de Tarot et ses com-posantes, les ligues, les comités ainsi que les associations affiliées, les personnes physiques composées des licenciés etaides bénévoles sont assurés. Il en est de même en “Recours” et “Défense pénale”. Cela couvre le fonctionnement, les réu-nions d’informations, les assemblées ou toute manifestation entrant dans le cadre de la vie associative, et bien sûr, la pra-tique du Tarot, que ce soit enseignements, entraînements, compétitions ou démonstrations.Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez demander la notice au siège de la Fédération ou téléphoner auCabinet Muraille - Agent MMA - 84205 CARPENTRAS - Tél : 04.90.63.65.65.

2/ Le TAROTmag

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce numéro, cette revue consacrée aux championnats Séries, Jeunes et Tri-plettes arrive bien tard. Dans un souci de coller au plus près à l’actualité, nous souhaitons passer à 4 revues par an. Celaengendre beaucoup de frais et de travail. La Commission développement est actuellement en négociation pour faire impri-mer et expédier notre journal par un sponsor national.

3/ La commission règlementation

Elle est née de la scission de l’ancienne CCN qui était devenue trop volumineuse en terme de travail pour une seule personne.La partie organisation des compétitions et respect des règlements garde l’ancienne appellation CCN et est maintenant diri-gée par Yves CHEKLI. La partie réglementation est composée de 6 membres : le Président et le Secrétaire (membres de

FEVRIER

- 12 au 14 : VILLEFRANCHE SUR SAONE Championnats deFrance Quadrettes et Etudiants

MARS

- 13 au 20 : GRASSE stage Tarot & Parfum (page 24 et mag n°4)

AVRIL

- 11 au 18 : CROISIERE MEDITERRANEE FFT (pages 6 et 7) - 2 au 5 : PONTARLIER Championnat de France Donnes Libres

MAI

- 12 au 16 : ARGELES-SUR-MER Championnats de FranceIndividuel Open, Séries et Jeunes- 21 au 24 : VICHY Championnat de France Triplettes

JUIN

- 31 mai au 4 juin : BLANES séjour Tarot sur la Costa Brava (page 32)

AOUT

- 13 au 15 : ALBI Triathlon- 21 au 28 : VALENÇAY stage adultes (pages 5 et 35)

Page 4: Tarotmag n°05

44 Nous, la fédédroit), un représentant des Présidents de Ligues élu par eux-mêmes (Christian BOBILLOT), un représentant de la Commis-sion informatique (Sylvain PORRET), un membre élu du Conseil d’Administration qui ne soit ni membre du bureau directeur,ni Président de Ligue (Jean ELOY) et enfin le représentant des joueurs. Cette commission s’occupe de tout ce qui concerne la modification ou la création d’un championnat, d’un règlement, d’un code,etc. C’est cette commission qui en fera l’étude ou nommera une équipe chargée de cette étude, puis après analyse, propo-sera une ou plusieurs solutions qui seront soumises au vote du C.A.

4/ Le représentant des joueurs

Après le retrait de Jean-David DJIAN, le nouveau Président a cherché un joueur et dirigeant de club, qui ne soit pas PremièreSérie et qui ne soit pas licencié dans un comité déjà représenté au C.A. Alain MERCIER (photo ci-contre), retraité de l’aviation civile et affilié du club de Rivedoux sur l’île de Ré (Comité Charentes),a accepté d’apporter sa collaboration et son expérience, notamment pour l’élaboration du championnat Senior.

5/ Arbitres Nationaux

Les Arbitres Nationaux sont nommés pour un an à chaque début de saison. Voici la liste : Karine BEAL, Patrick BAUM-GARTEN, Christian BOBILLOT, Philippe CARDON, Yves CHEKLI, Michaël DEBIESSE, Guy DI PASQUALE, DominiqueECOIFFIER, Jean ELOY, Régis GUERPILLON, David GUILLOT, René IZANS, Jérôme LABARBE, Pierre PAQUOT, AlainPAYEBIEN, Philippe PERELLI, Sylvain PORRET, Ravi RAVINDIRANE, Jean-Pierre RITTIE, Michel SOROLLA, EmmanuelSTEFANAZZI, Benoît TRIVERO. Rappelons également les règles suivantes : dans un premier temps et pour des raisons évidentes de coûts, arbitreront lesadministrateurs qui sont sur place pour cause de réunion (C.A., B.D., Commissions, Chambres) ainsi que les Arbitres Na-tionaux également sur place. Si nécessaire ensuite, les Arbitres Nationaux les plus proches seront appelés.

6/ Le Championnat Senior

La commission règlementation propose d’organiser un nouveau championnat à l'intention des joueuses et joueurs nés avantle 1er janvier 1950. Une seule catégorie d’âge est prévue dans un premier temps. Cette première compétition réservée auxaînés sera disputée en donnes libres. Par la suite, elle pourra être suivie d’épreuves en donnes duplicatées.Pour les qualifications, chaque comité devrait organiser en semaine, l’après-midi, et hors vacances scolaires un ou plusieurstournois. Ces tournois devront avoir lieu pendant les 5 premières semaines de l’année 2010. Les comités ont toute initiativepour choisir le type de qualificatif qui leur convient le mieux (2 séances sur 2 après-midi, plusieurs tournois sous forme dechallenge, un sélectif dans chaque département), tout en évitant de rajouter une finale pour limiter les déplacements. D’au-tre part, un tournoi qualificatif aura lieu la veille de la finale nationale, 1/12ème des places étant réservées à ce sélectif.La finale nationale est prévue avec 240 joueurs. Elle se déroulera en 3 séances de 5 fois 5 donnes limitées à 50 minutes etun carré final à 16 : les 2 premières sans éliminés et donc sans abattement de points, la troisième avec la moitié des joueurset les points divisés par 2, le carré final en 5 donnes avec ajout des points aux scores déjà acquis. La date de cette finalenationale n’est pas tout à fait décidée. Il serait souhaitable de rester en dehors des vacances scolaires, mais l’étalement descongés de Pâques est contraignant. Les dernières semaines de mars ou avril sont envisagées.

Bien sûr, tout ceci devra être voté par le Conseil d’Administration à Orléans le 11 novembre à 15 heures.

7/ Assemblée Générale 2010

La commune d’Oslon ayant eu la mauvaise idée de louer la salle municipale le dernier samedi de juin, cela relance l’idée derendre l’assemblée générale itinérante. L’avantage majeur est que ce ne sont plus toujours les mêmes dirigeants qui font leplus de kilomètres et donc, ont le plus de frais. L’inconvénient majeur est de demander un déplacement de plus à nos sala-riés. L’autre aspect à revoir est l’organisation de ces journées, l’idée étant d’inverser les différentes parties. Le samedi de 13h30à 17h30 se déroulerait l’Assemblée Générale Ordinaire avec toutes les interventions (Président, Secrétaire, Trésorier et lesPrésidents de Commissions), puis présentation des candidats et vote. Le dépouillement peut avoir lieu pendant les questionsdiverses et l’apéritif. Dès que les résultats sont connus, le C.A. constitutif peut être fait et annoncé lors du repas traditionnel.Le dimanche matin serait réservé à 2 groupes de travail : réunion des présidents de comités et formation des présidents deCCR. Après un buffet le midi, les réunions de ligues pourront être faites afin de profiter de la présence de tous les dirigeants.

ActusInfos

Ligues 91 92 93 94 95 96 97 98 99Nombre de joueurs 601 666 605 1337 904 577 1270 1146 217Total qualifiés 14 22 19 36 27 20 37 36 9Ordre remplaçants 5 6 4 8 1 9 7 3 2

Tableau provisoire des 220 qualifiés en comité :

Page 5: Tarotmag n°05
Page 6: Tarotmag n°05
Page 7: Tarotmag n°05
Page 8: Tarotmag n°05

88 Vous, les participants

Championnats de FranceIndividuel Open et Séries 2009

Retour gagnant dans la Ville d’Eau d’Evian-les-Bains !

La FFT et ses joueurs, l’eau à labouche, sont de retour à Evian-les-Bains pour une durée decinq jours à vivre de Tarot etd’eau fraîche avec au pro-gramme les différents open na-tionaux ouverts à tous et lesChampionnats de France en In-dividuel pour les plus chanceux.

Résumé du ChampionnatIndividuel Open

Les 140 joueurs sélectionnéssont en place le jeudi de l’As-cension en début d’après-midiet sont tous prêts à se jeter àl’eau. Au bout de 28 donnes,c’est l’aquitain Patrick LLESTAqui prend la tête avec 64,6 %. Ilest suivi de près par le charen-tais Daniel JEAN (63,3 %) et lefranc-comtois Joël RABINO-VITCH (61,7 %). Le parisien Mi-chel PAWLISZ, alors n°1national, fait un bon départ avec61,5 % et va essayer de conser-ver son rang, mais il faudracompter sur le bourguignon Lio-nel DUCARD en course (55 %).L’azuréen Stéphane DEGIORGI,Champion de France Open en2004, est 1er de ligne à 58,6 %.Dans les mêmes eaux, on re-trouve le lorrain Philippe PIRO-VANO à 58,2 % et le francilienPhilippe LOUVRIER, le mieuxclassé des 2ème Série, 8ème à57,7 %. Le premier Promotionest 17ème : il s’agit du drômoisPhilippe GUILLERMAUD avecun pourcentage de 58. Il pré-cède la jeune maman DelphineJUMEAU (Ile de France) clas-sée 1ère Dame avec 57,7 %.

“Que d’eau, que d’eau !” avaitprononcé Mac-Mahon devant lespectacle de graves inondationsà Toulouse en 1875. Qu’aurait-

il dit pour les 56 éliminés de ce1er tour ? Il faut se séparer duchampenois Didier ROTH(85ème), du varois JérémyMOYERE (86ème), du Championde France Open 1983 PierrePAQUOT (87ème). Par contre,Dominique THIEBAUT (Franche-Comté) et Philippe COHEN(Languedoc Roussillon) sontsauvés des eaux malgré leursmaigres 48 % et joueront la 2ème

séance.

Stéphane DEGIORGI nagecomme un poisson dans l’eauen s’adjugeant la séance avec64,5 %. Lionel DUCARD et Mi-chel PAWLISZ sont au coude-à-coude, réalisant tous deux plusde 60 %. Philippe LOUVRIERconfirme avec 58,2 %. PatrickLLESTA et Joël RABINOVITCHse sont légèrement écroulés,mais restent dans la compétition :ils sont à 54 % tout comme Do-minique THIEBAUT qui se batpour rester jusqu’au bout. Del-phine JUMEAU, Philippe PIRO-VANO, Philippe GUILLERMAUDet Daniel JEAN résistent et ontla moyenne. Philippe COHEN

prend une 2nde douche froide à46,2 % et ne fera pas partie des56 qualifiés pour la 3ème séance.Au général, après 2 belles per-formances, Stéphane DE-GIORGI est en eau (!!!) del’affiche avec 129,6 %. MichelPAWLISZ le talonne à 128,3 %.Patrick LLESTA prend la 3ème

place, mais il est déjà distancéde 4 %.

Il faut se méfier de l’eau qui dort !Marjorie FRANCHINI (LoireForez), jusque là 31ème, gagne la3ème séance avec 63,9 %. Le pa-risien Philippe RENAUD, 38ème,

s’infiltre lui aussi dans le classe-ment avec 61,6 %. Lionel DU-CARD assure avec 62 %. DanielJEAN et Philippe PIROVANO re-viennent et se mettent en bonneposition avant la finale. Domi-nique THIEBAUT fait un scorede 54,4 %. Il se sauve des eauxtroubles dans lesquelles il s’étaitfourré en 1ère séance et sera audernier tour. Stéphane DE-GIORGI se refroidit : il n’effec-tue que 53,8 %, tout commeJoël RABINOVITCH (51,1 %). Ily a de l’eau dans le gaz pourPatrick LLESTA (49,5 %), Pa-trick GUILLERMAUD (48,5 %)et Delphine JUMEAU (47,8 %).Ce n’est rien comparé aux pari-siens Michel PAWLISZ (42,2 %)et Philippe LOUVRIER (39,6 %)qui connaissent les eaux pro-fondes.

L’heure du bilan avant la finalea sonné : Lionel DUCARD, avec195,6 %, détrône de la 1ère placeStéphane DEGIORGI qui se re-trouve 2ème à plus d’1 % derrièrele lapin. Grâce à sa superbeprestation, Marjorie FRANCHINIs’empare de la 3ème place, maisplus de 5 % la séparent du duode tête. A 10 % derrière le pre-mier, on retrouve Philippe PIRO-

Marjorie FRANCHINI (Loire Forez) en défense avec le parisien MichelPAWLISZ et le vauclusien Bertrand LEONARD

Le bordelais Patrick LLESTA en tête de la 1ère séance et le savoyardRachid LAIDANI opposés au normand Etienne VINCENT

Page 9: Tarotmag n°05

99Vous, les participants

VANO, Daniel JEAN, PatrickLLESTA, Philippe RENAUD etJoël RABINOVITCH. Bien qu’ilait bu la tasse lors de cette 3ème

séance, Michel PAWLISZ seclasse 13ème au général et es-père avoir mangé son pain noir.Dominique THIEBAUT et Del-phine JUMEAU sortent la têtede l’eau aux 24ème et 25ème

places. Par contre, pour Phi-lippe GUILLERMAUD et Phi-lippe LOUVRIER, leur capital afini par s’user. Tant va la crucheà l’eau qu’à la fin elle se casse !Marjorie FRANCHINI reste laseule joueuse Promotion danscette finale. Et pour défendreles couleurs féminines, seuleDelphine JUMEAU l’accompa-gnera.

Après 3 séances, les 28 der-niers concurrents sont en eau,mais il reste la tant attendue fi-nale à disputer. Cette dernièreest remportée par Joël RABI-NOVITCH avec 64,7 %. Phi-lippe RENAUD, pour la 2ème foisconsécutive, réalise une belleprouesse à 59 %. Philippe PI-ROVANO et Stéphane DE-GIORGI sont là avec 56,5 %.Marjorie FRANCHINI et MichelPAWLISZ à 51 %, Delphine JU-MEAU et Patrick LLESTA à 49 %,ont pataugé et ne pourront figu-rer sur le podium. Pour DanielJEAN (45,6 %) et Lionel DU-CARD (42,9 %), ce Champion-nat finit en eau de boudin !

En attendant la proclamationdes résultats, il faut sortir la cal-culette pour savoir qui de JoëlRABINOVITCH ou de StéphaneDEGIORGI est Champion deFrance. Et avec seulement 3dixièmes d’avance, l’azuréen sortvictorieux et grave à l’eau-forteson nom une nouvelle fois dansle palmarès de ce Championnatqu’il avait remporté 5 ans aupa-ravant. Le franc-comtois versede l’eau pour avoir touché de siprès le titre, mais peut être fierde son parcours et de cette 2ème

place. Le 3ème est un Philippe,mais lequel ? Pas de suspense !C’est le parisien Philippe RE-NAUD, auteur d’une magnifiqueremontée des eaux, qui sort mé-daillé de bronze pour sa plusgrande joie. Malgré sa régula-rité, le lorrain Philippe PIRO-VANO ne peut accrocher la 3ème

marche du podium et finit 4ème.

La jeune clermontoise MarjorieFRANCHINI termine 6ème et abien représenté la catégoriePromotion et la gent féminine,mais elle aurait sans doute pré-féré que cette histoire se ter-mine comme un bon film à l’eaude rose !

Résumé du ChampionnatPremière Série

Dominique THIEBAUT fait unemeilleure entrée en 1ère Sériequ’en Open, chat échaudécraint l’eau chaude ! Il gagneavec 60 %. Stéphane DE-GIORGI, en tête de l’Openaprès 2 séances, continue sursa lancée avec 58,9 %. Lesbourguignons sont à l’honneur :Sandra DAVID effectue 59,6 %,Lionel DUCARD 59,5 % et Phi-lippe DONZEAU 58,2 %. AlainBOULUD (Loire Forez) à 59,5 %

et Florent TRIVERO (Lyonnais)à 58,1 % s’illustrent aussi. Il n’ya pas le feu au lac pour les bour-guignons Jacques GAUDIL-LIERE, vainqueur à Evian en2007, et Emmanuel STEFA-NAZZI qui avoisinent les 45 %,mais il s’en est fallu de peu ! Parcontre, la qualification en 2ème

séance tombe à l’eau pour le pi-card Christian VOET, le cham-penois Didier ROTH déjàéliminé au 1er tour en Open et leparisien Michel MARTIN. L’Ainest englouti sous les eaux, sesreprésentants Gaston PEL-TIER, Yvonne MARIN et GuyMOULIN occupant les trois der-nières places du classement.

Richard DURAND (Limousin)apporte de l’eau à son moulinqui avait mal tourné en 1ère

séance (49,1 %) en gagnant à64 %. Alain BOULUD et Phi-lippe DONZEAU confirmentavec 60 %. Jacques GAUDIL-LIERE se réveille et réalise58,8 % : il devrait sortir le bec del’eau ! Florent TRIVERO assureavec 55,6 % et Lionel DUCARDreste dans le coup avec 52,4 %.Malgré ses 51 %, il est claircomme de l’eau de rochequ’Emmanuel STEFANAZZI,auteur d’une 1ère séance à44,5 %, ne sera pas de la finale.Par contre, Sandra DAVID, Do-minique THIEBAUT et Sté-phane DEGIORGI feront partiedes 28 derniers qualifiés malgréleurs piètres prestations qu’ilsont pu éponger grâce à leur joliscore en 1ère séance.

Au général, les plus réguliersmènent : Alain BOULUD est 1er

à 126,4 % suivi de PhilippeDONZEAU à 123,6 %. RichardDURAND, le gagnant de laséance, passe 3ème. Il faudracompter aussi sur Florent TRI-VERO et Lionel DUCARD. San-dra DAVID, Jacques GAUDIL-LIERE et Dominique THIEBAUTsont en milieu de tableau, ilssont respectivement 12, 15 et16èmes. Stéphane DEGIORGI estplus en retrait, 22ème, mais pré-fère se concentrer sur la finaleOpen…

Stéphane DEGIORGIChampion de France Open

Barbara PILOTELLE (Ile de France) entourée de Michaël DEBIESSE(Loire Forez) et Patrick BAUMGARTEN (Poitou Anjou)

Joël RABINOVITCHVice Champion Open

Philippe RENAUDTroisième du Championnat Open

Page 10: Tarotmag n°05

1100 Vous, les participants

L’aquitain David LESPES, alors25ème, jaillit lors de la finale avec60,8 %. Philippe DONZEAU atoujours un débit aussi régulieret effectue 58 %. DominiqueTHIEBAUT, après une cascadeen 2ème séance, revient dans lesgrandes eaux à 58 %. StéphaneDEGIORGI en fait de même enréalisant 56,2 %. C’est trèsmoyen pour Florent TRIVERO.L’eau est tiède pour SandraDAVID et Lionel DUCARD à48 %, gelée pour Jacques GAU-DILLIERE à 42 %, glacée pourAlain BOULUD à 41 %, dernierde la séance alors qu’il était entête. L’eau est vive en Cham-pionnat !

Après la pluie vient le beautemps pour le bourguignon Phi-lippe DONZEAU qui s’est faitmettre sa voiture en fourrière

pendant le séjour et qui finale-ment remporte le prestigieuxtitre 1ère Série avec plus de 10 %d’avance. C’était sans doute leprix à payer, n’est-ce pas Phi-lippe ? Tout le monde se bous-cule pour monter sur le podium,les 2ème et 3ème places n’étantpas chères cette année. Et à sagrande surprise, après avoirréalisé 51,6 % en finale, le lyon-nais Florent TRIVERO devientVice-Champion de France. Ilgagne une place de plus qu’en2005 où il avait terminé 3ème àEtoile-sur-Rhône. La 3ème placequi est comme l’eau, bénite, estattribuée au franc-comtois Do-minique THIEBAUT qui s’en voittrès heureux. Malheureuse-ment, l’aquitain David LESPESa bondi hors de l’eau trop tard etfinit 4ème.

Résumé du ChampionnatDeuxième Série

Cette saison, 84 participantsétaient conviés, soit 3 tournoisde 7 tables, avec l’éliminationd’un tournoi de 28 joueurs àchaque tour. Le drômois Gé-rard CODINA l’a bien compris,le moindre écart pouvant êtrefatal : il s’adjuge la séance avec62,4 %. Quatre autres joueurssont au-dessus de 60 : les lan-guedociens René VILA et An-toine SANCHEZ, le bressanGérard TACCONI et le pontis-salien Guy GAILLARD. La pi-carde Magali MELINGER seclasse 1ère Dame : elle est 18ème

avec un score potable de 54,3 %.Le limougeaud Sébastien BOU-CHAREL a résisté : il est 56ème

et dernier qualifié malgré uncompteur à 46,1 %. Par contre,son compatriote Freddy DUMU-REAU ainsi que le parisienFrançois LAHEURTE et le lyon-nais Emmanuel LONGERE sontentraînés par les eaux vers lasortie.

20ème à 53 %, le varois Jean-Pierre BUSSON ne comptaitpas en rester là et gagne la 2ème

séance avec 62,8 %. Le niver-nais Claude ROCHE, qui le sui-vait au classement, ne le lâchepas et totalise 60,8 %. Le bor-delais Michel ROMAN, qui abien failli couler lors de la 1ère

séance, se rebiffe avec 59,2 %.Le drômois Jean-Luc HERAUDréalise lui-aussi ce même scorequi s’additionne, avec le coeffi-cient bien sûr, à ses 58,9 % du1er tour. Magali MELINGER apris le bon conduit et occupe la6ème place au classement de

séance avec 58,7 %. GérardTACCONI et Antoine SAN-CHEZ ont continué à mettre enapplication les bons tuyauxqu’ils ont appris et font respecti-vement 54,6 et 53,3 %. Parcontre, Gérard CODINA etRené VILA n’ont pu réparertoutes les fuites et sont à 49 %.Sébastien BOUCHAREL et GuyGAILLARD sont inondés à 47 %.

Jean-Luc HERAUD, auteur de 2remarquables séances, installeson lit avec 122,4 %. Ses pour-suivants Jean-Pierre BUSSONet Gérard TACCONI ne sontguère loin de lui. Toutes les per-sonnes citées précédemmentsont sélectionnées pour la fi-nale, sauf Sébastien BOUCHA-REL qui se situe sous la ligne departage des eaux tirée en des-sous du 28ème joueur et dernierqualifié, le breton Philippe BRO-CARD.

Jean-Luc HERAUD, déjà entête, marche sur l’eau et rem-porte la finale avec 63,1 %. Çacoule de source, il est Cham-pion de France. Félicitationspour ce parcours sans dégâtsdes eaux. Magali MELINGERest 2ème de séance avec 58,2 % :ce résultat va-t-il suffire pourqu’elle devienne Vice-Cham-pionne ? Non, Jean-Pierre BUS-SON effectue 56,3 %, ce qui luipermet de conserver sa 2ème

place. Mais Magali peut êtrecontente, elle montera sur ladernière marche du podium,après s’être recoiffée et avoirmis de l’eau de parfum, ça va desoi ! L’eau est plutôt salée pourAntoine SANCHEZ, 4ème, malgréune dernière séance à 55 %.

Le podium 2ème Série : Jean-Pierre BUSSON (2ème), Dominique ECOIF-FIER, Jean-Luc HERAUD (Champion), Maurice DOURY et Magali ME-LINGER (3ème)

Dominique THIEBAUT (3ème), Philippe DONZEAU (Champion deFrance) et Florent TRIVERO (2ème)

Guy GAILLARD (Franche-Comté), Jean-Pierre GOYET (Ain), ClaudeROCHE (Nivernais) et Gabriel PERRET (Ain) en finale

Page 11: Tarotmag n°05

1111Vous, les participants

Résumé du Championnat Promotion

En 1ère séance, le midi-pyrénéenDidier ROTA dompte les eauxavec un score magnifique de68,7 %. Le jeune parisien Ar-naud TARTARIN en fait demême à 68 %. Le languedocienDidier PAILLARES (63,9 %), lechampenois Alex BOCAHUT(63 %) et le francilien FabienTACHE (62,8 %) sont dans lebon courant. A la 15ème place à59,3 %, la 1ère Dame Marie-Christine DUPE (Aquitaine) semire dans l’eau. Le languedo-cien Fabrice SCUITO à 47 % ade l’eau jusqu’à la ceinture, il est88ème et dernier qualifié pour le2ème tour. Par contre, c’est lanoyade pour le charentais JeanDUMONTET, le savoyard AndréBENE et le drômois BernardDUSSERRE qui feront mieuxune prochaine fois.

En 2ème séance, une anecdotepeu commune va arriver à Syl-vain PORRET qui arbitre sontout 1er Championnat de Franceassisté de Jean-Paul BEAL etChristian BOBILLOT. A la 2ème

position, il est appelé par Da-nièle COCHET qui vient de réa-liser un chelem en attaque. Lejeu n’est pourtant pas fort au dé-part : 21 6ème 3 fois maîtres, Roide Pique, mariage Carreau 4ème

et Dame de Trèfle. Mais le chienrentre plutôt bien : 18-16 3èmes etCavalier de Carreau 3ème. Aprèsécart, l’attaquante avait le jeusuivant : 21 9ème 4 fois maîtres,grand mariage Carreau 7ème, leRoi de Pique et comme faussecarte le 9 de Pique. Avec l’en-tame, elle a tiré ses atouts maî-tres et a absorbé tous ceux desdéfenseurs. Puis elle a joué sesCarreaux par le haut trouvantune répartition favorable : elle aainsi poussé tous ses Carreauxet ses atouts. Au 16ème pli, lejoueur de devant s’est trouvéembêté : il lui restait le petit ma-riage Pique et le Roi de Trèfle.Sur l’atout joué, il a lâché le Ca-valier de Pique, ce qui a permisà la lyonnaise de faire le che-lem.

La note est de + 342 alors quedans l’autre tournoi, au mêmemoment, le preneur a fait + 82.Les arbitres ont bien réagi et ontdécidé de changer la feuille demarque et de mettre MT pour nepas éveiller les soupçons. Biensûr, ils ont rétabli la note en finde séance. A la position sui-vante, Sylvain PORRET est ànouveau appelé. Le lorrain Gé-rard SONNET a lui-aussi réaliséle chelem, mais il avait gardé laDame de Trèfle sèche à la placedu 9 de Pique. Et là, le défen-seur de devant a lâché le Roi deTrèfle sur l’avant-dernier pli pourgarder le petit mariage Pique !Rebelote, les arbitres ont de-mandé d’inscrire MT sur lafeuille.

A l’issue de cette séance, laBourgogne fait fort : Gilles BRO-CARD gagne à 67,4 % et RogerLACROIX le suit à 65,4 %. Fa-brice SCUITO, au fond du puitsen 1ère séance, puise dans sesressources et fait une remontéefulgurante en réalisant 61,2 %.Didier PAILLARES confirme à61,1 %. Fabien TACHE ne selaisse pas abattre et effectue 57 %.Grâce à son chelem et sansdoute d’autres bonnes notes,Gérard SONNET a 56,5 %. Au-teurs d’une prestation à 60 % au1er tour, le nordiste SergioGRAPPASONNO (56,7 %) et leparisien Grégory ALBOU (55 %)restent en course, tout comme

Arnaud TARTARIN (54,5 %).Marie-Christine DUPE et DidierROTA se sont entartrés, ils nefont que la moyenne. DanièleCOCHET ne s’en est pas sortiemalgré son chelem : elle est à46,7 %. Quant à Alex BOCA-HUT, il s’est pollué avec uneséance désastreuse à 44, 3 %.

Au général, Gilles BROCARDprend la tête avec 133,5 % de-vant Didier PAILLARES à131,2 % et Arnaud TARTARINà 127,9 %. Fabien TACHE, Di-dier ROTA, Sergio GRAPPA-SONNO et Grégory ALBOUsont dans les 10 meilleurs. Toutle monde se qualifie sauf Da-nièle COCHET qui n’a plus qu’àaller raconter son chelem autourd’une menthe à l’eau.

En finale, Gilles BROCARD nemet pas d’eau dans son vin etremporte la séance à 69,5 %.Sergio GRAPPASONNO faitaussi une bonne performance à64,2 %. Grégory ALBOU faitune bonne pêche à 58,3 %. Di-dier PAILLARES ne réalise que52,7 % et espère que ce n’estpas la goutte d’eau qui va fairedéborder le vase ! Alex BOCA-HUT, Arnaud TARTARIN et Di-dier ROTA se sont brûlés à l’eauchaude et sont juste en dessousde la moyenne. Marie-ChristineDUPE, Gérard SONNET et Fa-bien TACHE se sont ébouillan-tés, n’atteignant même pas les40 %.

Le vieil éléphant sait toujours oùtrouver de l’eau ! Le bourgui-gnon Gilles BROCARD, vieuxroutard du Tarot, est enfin cou-ronné Champion de France Pro-motion en ayant remporté lacompétition avec 17 % d’avancesur son poursuivant SergioGRAPPASONNO du Nord Pasde Calais. Malgré une séance li-mite, le languedocien DidierPAILLARES accroche la 3ème

place au grand désespoir du pa-risien Grégory ALBOU.

Il ne reste plus qu’à se rendreau Palais des Festivités pour laremise des prix et boire lechampagne, malgré la fontainedevant la salle qui supplie devenir boire son eau ! “Non, fon-taine, je ne boirai pas de ton eau !”

Marie-Christine DUPE (Aquitaine) ultra concentrée en 1ère séance faceà Bernard BETNA (Val d’Adour) et Michèle Didier (Pacifique Sud)

Sergio GRAPPASONNO (2ème), Dominique ECOIFFIER, Gilles BRO-CARD (1er), Yves CHEKLI et Didier PAILLARES (3ème)

Page 12: Tarotmag n°05

1122 Vous, les participants

Championnat de FranceJeunes 2009

C’est la 2ème fois que le Championnat de France Jeunes avait lieu à Evian dans le cadresomptueux du VAL VVF. C’est aussi la 2ème fois que Josiane OLIVIER, Présidente de laCommission Jeunes, dirigeait les opérations et tout s’est encore passé pour le mieux : lestournois se sont bien déroulés et les jeunes ont eu un comportement exemplaire. Pour laremise des prix, Josiane a dû endosser le costume de Grand Schtroumf remis au derniermoment par sa formidable équipe, toute de bleu vêtue par les tee-shirts offerts par le Co-mité Savoie Mont Blanc qui a encore été à la hauteur de l’évènement. Cette surprise et lasuper ambiance mise par les 252 jeunes, les bénévoles des écoles de Tarot et les adultesvenus en nombre ont rendu cette remise des prix et ce Championnat inoubliables.

Quelques commentaires sur les résultats et les jeunes qui se sont démarqués :

- Comment les arrêter ?Déjà auteur à Evian du doublé en 2007 en catégorie Benjamin, le picard Steve ROED-SENS réitère son exploit en rafflant les 2 titres cadets. Classé 1ère Série Carreau à seule-ment 14 ans avec à son actif 53 PP, il en fait déjà trembler plus d’un dans les compétitionsseniors. D’autres picards sont à l’honneur : Steven BOUVIGNIES s’empare haut la maindu titre Individuel Junior. Hugo TERRIER accroche la 2ème place en Individuel Cadet der-rière celui qu’on pourrait surnommer Steve le rapace !

- Certains se plaisent à Evian !Comme il y a 2 ans, les étudiants en prépa du lycée Schweitzer de Mulhouse Marie BES-TIEN, Vincent CHARYK, Nicolas LAVAL et Pierre MOUREAUX montent sur la 1ère marche.Il faut croire que l’air savoyard leur réussit ! C’est le cas aussi du breton Alexandre CLAUDEqui prend à nouveau la 2ème place. Par contre, il fait légèrement plus frais pour les parisiensMaxime BARRIERE, Gérard BONTURI, Sabine HERLEMONT et Stéphane TESTA, vain-queurs des quadrettes comités en 2007. Ils ne sont que Vice Champions cette année.

- Qu’est-ce qu’ils peuvent voir comme jeux !En Libre Junior, deux chanceux, mais néanmoins bons joueurs, déjà Champions de Francede Libre en Cadet, se sont livrés bataille. Le toulousain Damien DEHON l’a emporté faceau parisien Maxime BARRIERE.

- Jamais deux sans trois !C’est la 3ème saison que le comité Savoie Mont Blanc présente des jeunes au Champion-nat de France et à chaque fois, un titre a été remporté et ce n’est pas encore cette annéeque ça va s’arrêter ! Bravo à Jonasz FAVRE, Thimothée MEYNET et Jérôme VITTOZ quigagnent les Triplettes Comités.

- Enfin !Le collège de La Clayette n’avait pas gagné depuis 2002. Les efforts de Georges DE-CLAS, prof de maths du collège et responsable de l’école de Tarot, sont enfin récompen-sés par la victoire de Mickaël LENGLAIN, Anthony MACHILLOT et Anthony PETIT. Lesbrangeois Flavien METROT, Kevin RUGET, François et Paul VILLIERS, toujours classésaux places d’honneur, désiraient par dessus tout remporter les Quadrettes Comités et dé-dier leur titre à leur regretté entraîneur, ami et père Robert VILLIERS. C’est chose faite.

- Des entrées fracassantes !Le comité de l’Ain s’est attaché cette saison au développement jeunes et a amené à Evianune forte délégation qui s’est illustrée par les prouesses de Thibault SPIRITO, Champion enLibre Benjamin et 3ème en Individuel, et de Tanguy MARTINAND, Vice Champion en LibreBenjamin. Félicitations aux jeunes et aux animateurs. En s’adjugeant le titre Individuel Ben-jamin, la petite franc-comtoise Perrine BLAUDET fait également une belle entrée, tout commela junior corse Joana BROUSSE au devant de la scène avec ses 2 belles 3èmes places.

Com

mis

sion

Jeu

nes

Qua

dret

tes

Com

ités

Qua

dret

tes

Lycé

esTr

iple

ttes

Com

ités

Ambi

ance

Trip

lette

s Co

llège

s

Page 13: Tarotmag n°05

1133Vous, les participants

Triplettes Collèges1/ Collège Les Bruyères LA CLAYETTE (Bourgogne) : 69.583 %LENGLAIN Mickaël, MACHILLOT Anthony, PETIT Anthony2/ Collège Van Gogh BLENOD-LES-PONT-A-MOUSSON (Lorraine) : 63.021 %BATTAGLIA Théo, LALLEMENT Thibaut, WOIRHAYE Kian3/ Collège Gérôme VESOUL (Franche-Comté) : 60.612 %FOURNOT Jean-Baptiste, GILLET Quentin, GUEDIN Victorien

Triplettes Comités1/ Comité Savoie Mont Blanc : 69.763 %FAVRE Jonasz, MEYNET Thimotée, VITTOZ Jérôme2/ Comité Lorraine : 66.220 %COURTNEY Kevin, MAHUT MORITZ Virgile, PIROVANO Gatien3/ Comité Bourgogne : 65.790 %BEAUVICHE Laura, QUILLARD Valentin, RUGET Mathilde

Quadrettes Lycées1/ Lycée Albert Schweitzer MULHOUSE (Alsace) : 119 PMBESTIEN Marie, CHARYK Vincent, LAVAL Nicolas, MOUREAUX Pierre2/ Lycée Louis Aragon HERICOURT (Franche-Comté) : 36 PMDE BORTOLI Anthony, PACI Romain, POIFOL Denis, ROUSSELOT Thibaud3/ Lycée Lumière LUXEUIL-LES-BAINS (Franche-Comté) : - 47 PMFOREST Simon, GRANDJEAN Boris, GROSJEAN Thibault, TORRES Jonathan

Quadrettes Comités1/ Comité Bourgogne : 92 PMMETROT Flavien, RUGET Kevin, VILLIERS François, VILLIERS Paul2/ Comité Ile de France : 61 PMBARRIERE Maxime, BONTURI Gérard, HERLEMONT Sabine, TESTA Stéphane3/ Comités Aquitaine : 42 PMEYMAS David, JAYAT Kevin, LLESTA Arthur, ROMAN Bastien

Libre Benjamin1/ SPIRITO Thibault (Ain) : 1268 points2/ MARTINAND Tanguy (Ain) : 974 points3/ BETH Gaspard (Centre) : 882 points

Libre Cadet1/ ROEDSENS Steve (Picardie) : 3280 points2/ CLAUDE Alexandre (Bretagne) : 2393 points3/ NORMAND Jason (Nord Pas de Calais) : 1903 points

Libre Junior1/ DEHON Damien (Midi-Pyrénées) : 2307 points2/ BARRIERE Maxime (Ile de France) : 2225 points3/ BROUSSE Joana (Corse) : 2066 points

Individuel Benjamin1/ BLAUDET Perrine (Franche-Comté) : 127.612 %2/ BAUVENT Thomas (Lyonnais) : 124.539 %3/ SPIRITO Thibault (Ain) : 124.486 %

Individuel Cadet1/ ROEDSENS Steve (Picardie) : 132.923 %2/ TERRIER Hugo (Picardie) : 131.391 %3/ PETIT Anthony (Bourgogne) : 130.161 %

Individuel Junior1/ BOUVIGNIES Steven (Picardie) : 138.602 %2/ PACI Romain (Franche-Comté) : 130.945 %3/ BROUSSE Joana (Corse) : 129.481 %

Libr

e Be

njam

inIn

divi

duel

Jun

ior

Indi

vidu

el C

adet

Indi

vidu

el B

enja

min

Libr

e Ca

det

Libr

e Ju

nior

Page 14: Tarotmag n°05

1144 Vous, les participants

Championnats de FranceTriplettes 2009

Cure tarotique annuelle obligatoire à Vichy !

La cure de 3 jours de Tarot pendant leweek-end de la Pentecôte à Vichy est de-venue incontournable ! Depuis 1982, lesChampionnats de France Triplettes y sontorganisés et tous aiment revenir jouer dansle cadre somptueux du Palais des Congrès,que ce soit en compétition ou dans les tour-nois d’accompagnement. 2452 participantsont concouru dans les différents open na-tionaux, dont un invité de marque, nous fai-sant l’honneur de sa visite, le comédienLaurent GAMELON. Il a disputé le tournoiquadrettes en parallèle du grand libre le sa-medi soir et a eu le plaisir de jouer avec les3 numéros 1 de l’époque, Nathalie TRI-VERO (1ère Dame), Michel PAWLISZ (1er auclassement national) et Jean-Pierre BOU-LEY (Président de la FFT). L’équipe a ter-miné à 12 PM, se classant 17ème sur 52.

Notre ambassadeur a pu se familiariser auTarot duplicaté et a découvert les joies delever le paravent, ses partenaires l’ayantplacé au milieu en défense. Laurent garded’excellents souvenirs de cette journée etcompte bien revenir bientôt parmi nous.

En exclusivité également cette année, le dé-roulement des Championnats de France,dont toutes les séances se sont faites sur leprincipe Emmanuel 16. Ceci a obligé lesmembres de la FFT à préparer 1260 jeuxpour un confort absolu des participants, en-chantés par cette nouvelle formule. Certes,les jeux n’ont pas donné entière satisfaction,étant préparés à partir du générateur dedonnes. La saison prochaine, il en sera au-trement : l’arbitre enregistrera dans un pro-gramme des donnes qu’il aura redistribuéesnaturellement auparavant.

Résumé du Championnat D1

Après 30 donnes (15 défenses et 5 attaqueschacun), Richard DURAND, François LES-TAGE et Régis PARRY (Limousin) s’impo-sent avec 63,5 %. Les triplettes de FranckDUPUY (Midi-Pyrénées) et de Jean-Fran-çois DERON (Centre) font aussi un bon dé-part à plus de 62 %. En 4ème position, onretrouve les aquitains Patrick LLESTA,Hervé SAUBUSSE et Marc LANDY à 61 %qui avaient terminé Vice Champions deFrance Triplettes l’année précédente. Der-rière eux, les bourguignons font un tirgroupé : les triplettes de Patrick CLAR, Giu-seppe CAMPISI et Fabrice QUILLARD sontà 59 %.

Ça passe à 49,7 % pour le plus grand bon-heur de Stéphane JOUFFROY (Ain) etd’Isabelle POUZADOUX (Poitou Anjou) quidevront absolument faire une cure de re-mise en forme s’ils veulent aller en finale.

Par contre, c’en est fini pour Françoise DA-GRENAT, André FRENEAT et Albert MON-TAGNE (Loire Forez) qui occupent la 33ème

place. Ils n’ont plus qu’à essayer de se re-faire une santé dans les open nationaux.Les triplettes de Thierry PELLE (Var Côted’Azur), Catherine CHOUKROUN (Ile deFrance), Joël RABINOVITCH (Franche-Comté), Malik FARHAT (Alsace), PhilippeACHAB (Var Côte d’Azur) et Luc LENOBLE(La Réunion) les accompagneront.

On prend les mêmes et on recommence !Les limougeauds de Richard DURAND rem-portent à nouveau la séance et font preuved’une régularité parfaite à 63,8 %. Les vau-clusiens de Jacques AKNIN et les poitevinsde Patrick BAUMGARTEN font leur appari-tion en haut du classement. Fabrice QUIL-LARD et Patrick CLAR ne lâchent pas.Patrick LLESTA (51,5 %) et Franck DUPUY(49,2 %) connaissent quelques rhuma-tismes, Giuseppe CAMPISI (45,6 %) etJean-François DERON (39,4 %) sont dansla boue.

Au général, il n’y a pas photo, Richard DU-RAND est en tête avec presque 10 %d’avance sur Fabrice QUILLARD et PatrickBAUMGARTEN. Malheureusement, Giu-seppe CAMPISI, Philippe DONZEAU etEmmanuel STEFANAZZI sont 17èmes etn’iront pas en finale à 16. L’eau d’Evian leura été plus bénéfique ! Jean-FrançoisDERON et ses collègues Jean-JacquesHUSSON et François SIMON, pourtant bienpartis, sont dirigés vers la sortie. Une mau-vaise séance ne pardonne pas !

Laurent GAMELON, Nathalie TRIVERO,Michel PAWLISZ et Jean-Pierre BOULEY

Affrontement élégant entre Isabelle POUZA-DOUX et la triplette du Tarot Club du Comtat

Attaque simultanée de François SIMON, Jean-Jacques HUSSON et Jean-François DERON

Laurent GAMELON enfermé dans le paravent

Page 15: Tarotmag n°05

1155Vous, les participants

En finale, Richard DURAND a baissé d’unton, seulement de 2 %, puisqu’il réalise61,7 %. Il ne gagne pas la séance, mais unechose est certaine, avec un si beau par-cours, le titre ne peut lui échapper. Félicita-tions à ces 3 excellents joueurs, RichardDURAND, François LESTAGE et RégisPARRY, qui sont couronnés Champions deFrance et méritent largement des applau-dissements. Ce sont les chalonnais Jean-Pierre BOULEY, Jacques GAUDILLIERE etPascal JAILLOUX, jusque là très moyens,qui s’adjugent la finale à 62,4 %. Cette per-formance ne sera pas un coup d’épée dansl’eau puisqu’elle leur permet de prendre la2ème place au général. Rien ne sert de cou-rir, il faut partir à point ! A qui reviendra la3ème place ? Les parisiens de Michel SIL-BERSTEIN effectuent 59,3 %, mais ilsétaient 14èmes avant la finale. Les midi-pyré-néens de Gérard CASCALES sont à 57,1 %,mais ils étaient 16èmes. Finalement, avecleurs maigres 50,7 %, les bourguignons Fa-brice QUILLARD, Franck THEVENOUX etYves BOISSON réussissent à accrocher ladernière marche du podium et sont sauvéspar leurs 2 belles prestations précédentes.Malgré leur belle remontée, les parisiens Mi-chel SILBERSTEIN, Eric DALPHIN et Jean-Yves DUTHEIL échouent à la 4ème place.

Résumé du Championnat D2

Christophe LE VISAGE, Dominique MAR-TINEZ et Stéphane SIMON de l’Ain font unebelle entrée en matière en totalisant 65,4 %.Seule la formation du languedocien MarcCOSTA est au dessus de 60 %, mais néan-moins, quelques autres belles performancesont été accomplies : Marc FAVEDE (Vau-cluse), Patrick DURROUX (Aquitaine) etGérald DEROUIN (Sarthe Mayenne) sont àplus de 58 %. Le midi-pyrénéen ThierryROQUES, Champion de France TriplettesD2 en 2007, à 57,5 %, prend le cheminpour renouveler son exploit. Placide VA-RELA (Bourgogne) et Francis STEPLER(Franche-Comté) se mettent aussi en bonneposition à 57,3 %.

La 32ème place qualificative va se disputerentre d’anciens Champions de France Tri-plettes de 2006. Les midi-pyrénéens Ro-maric KERVEILLANT et Philippe LASSALLE,Champions D2, accompagnés cette fois dePeter VALETTE, s’en sortent de justesse à49,7 %. Par contre, ça ne passe pas pourle savoyard Jacques BALDASSINI qui avaitgagné en D1 et ses coéquipiers ChristopheGUILLOT et Alain BRIANCON. A la 34ème

place, on retrouve encore un Champion deFrance, mais de libre dans la catégoriecadet : il s’agit de Joey RITTIE (Centre).

Avant de débuter la 2ème séance, l’équipe10ème est absente, celle de Sandra DAVID(Bourgogne) qui a dû être hospitalisée audernier moment. Les 1ers remplaçantsn’étant pas présents, les jeunes Joey RIT-TIE et Guillaume SIMON, accompagnés deFlorence VENDET, vont sauter sur l’occa-sion. De nouveau, ils ne vont pas briller(46,4 %) et donc ne participeront pas à la fi-nale. D’autres équipes mal classées vont,elles, en profiter : 28ème à l’issue du 1er tour,Daniel COQUIL (Picardie) l’emporte avec60,9 % ; Philippe LAGOUTTE (Bourgogne),30ème, se rebiffe à 59,3 %. Les triplettes dePlacide VARELA et Francis STEPLER sontencore en haut de l’affiche. Sinon, c’est unehécatombe pour les équipes qui menaient :Marc FAVEDE est à 51,2 %, c’est lui quis’en sort le mieux car les autres n’ont pasla moyenne. Christophe LE VISAGE n’a que48 %, Thierry ROQUES 46,3 %, Gérald DE-ROUIN 44,8 %, Marc COSTA 43,1 % et Pa-trick DURROUX 41,8 %.

Au général, Placide VARELA mène le baldevant Francis STEPLER et Daniel CO-QUIL. Malgré sa séance catastrophique,Christophe LE VISAGE est 4ème et restedans la course. Thierry ROQUES a bienfailli passer à la trappe : il est 16ème et der-nier qualifié pour la finale. Il faut se séparerde Marc COSTA (17ème), Gérald DEROUIN(18ème) et Patrick DURROUX (23ème).

En finale, aucune équipe ne fait une envo-lée et les scores sont très serrés. Marc FA-VEDE gagne avec seulement 58,3 %.Philippe LAGOUTTE fait un pourcentage de53. A part la triplette franc-comtoise deFrancis STEPLER qui effectue 55 %, leséquipes en tête se sont effondrées : DanielCOQUIL ne compte que 49,8 %, ChristopheLE VISAGE 48,8 % et Placide VARELA46,7 %.

Grâce à leur régularité, les 3 compèresFrancis STEPLER, Jérôme et FabriceGROSJEAN sont déclarés Champions deFrance D2. Ils jouent depuis des années en-semble et cette alliance a enfin porté sesfruits. Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre !A la 2ème place pointent les vauclusiensMarc FAVEDE, Jean-Michel MORISCOT etArnaud PLACHTA. Leur parcours en dentsde scie ne leur a pas été fatal. Deux équipesbourguignonnes se livrent bataille pour la3ème place, mais c’est celle de Philippe LA-GOUTTE, Jérôme CLAIR et Guy DUMONTqui montera sur le podium pour seulement 4dixièmes, au grand désespoir de PlacideVARELA.

Jean-Yves DUTHEIL, Michel SILBERSTEIN etEric DALPHIN face à Franco LIVOLSI

Les repêchés de dernière minute : Joey RIT-TIE, Florence VENDET et Guillaume SIMON

Djemel BENALI, Champion de France 2008Triplettes D3, face à Stéphane SIMON, Domi-nique MARTINEZ et Christophe LE VISAGE

Ouf pour Thierry ROQUES, Lionel GAU-TRAND et Gilles PRAT !

Placide VARELA et ses équipiers ChristianPOULLEAU et Edgar LAUVERGNE

Page 16: Tarotmag n°05

1166 Vous, les participants

Résumé du Championnat D3

Corinne MINGUEZ, Serge ESTINGOY etNicolas RICAUT (Midi-Pyrénées) commen-cent bien et totalisent 62 %. Ils sont suivisde près par les triplettes de Georges DE-CLAS (Bourgogne), Stéphane MONNET(Ain) et Eric COLOMBAT (Drôme Ardèche).Les provençaux de Claude ANDRE, Cham-pions de France Quadrettes D3, ne sont pasloin des 60 % et sont des clients dangereux,tout comme Sylvie LEGASTELLOIS (Li-mousin) et Martial FREMON (SartheMayenne) à plus de 58 %.

Chantal LEMOULT, Pascal BELLEVAULTet Robert BROUARD (Var Côte d’Azur), à49,9 %, se qualifient in extremis. Les 33èmes,Colette RICHER, André MONIER et GillesROSSOLINI, du même comité, devront re-venir une autre fois s’ils veulent avoir lachance d’aller au 2ème tour comme leurs ca-marades. L’aventure s’arrête pour la jeunebretonne Manue CARPENTIER et la jeunenormande Audrey ROBIN, pour le nivernaisSylvain AUBERT décidément plus à l’aiseen libre, pour les Champions de FranceQuadrettes D2 Isabelle GINESTE et Phi-lippe LOUVRIER et leur partenaire José DESAMPAIO, pour les présidents de comitésMichèle DIDIER (Pacifique Sud) et JeanMAGAT (Lyonnais).

Une autre formation de l’Ain amenée parSylvain LOMBARDO s’illustre en remportantla séance à 60,5 %. Leurs compères Sté-phane MONNET, Gino XILAX et PatrickGEBELIN ont quant à eux reçu un mauvaistraitement de la part de leurs adversaires,ils sont à 42,7 %. André CLAUDE, qui a prisgoût à la victoire, continue dans la bonne di-rection en effectuant 59 %. Georges DE-CLAS (53,6 %), Corinne MINGUEZ (50,9 %)et Martial FREMON (50,4 %) ont bien chuté.Que dire d’Eric COLOMBAT et Sylvie LE-GASTELLOIS qui sont à 47 % ? Les varois,derniers qualifiés, auront besoin de mas-sages pour se remettre de leur prestation,ils sont derniers de séance avec 39,1 % etne pourront donc passer un tour de plus.

Au général, André CLAUDE est devantavec 127,7 %. Sylvain LOMBARDO tient lechoc à 4 % derrière lui. Georges DECLAS etCorinne MINGUEZ ont envie d’y croire, ilssont respectivement 3ème et 4ème. Eric CO-LOMBAT sera de la finale malgré unebonne sciatique à 47 %. Par contre, ça nesuffit pas pour les limougeauds Sylvie LE-GASTELLOIS, Didier PRADEAU et YvesFLOUZAT qui devront faire de la rééduca-tion. Stéphane MONNET n’a plus qu’àcompter sur la dernière formation de l’Ainpour bien représenter le comité. EdouardJACOB, l’ancien président d’Alsace, estaussi éjecté de la compétition avec ses par-tenaires Sandra REINBOLD et Nathalie LE-BOURG. Il est triste car aucune formationdu comité ne représentera la région en fi-nale, la 2ème délégation constituée d’EricGUILLET, Patrice DENTELLA et Marc VET-TER ayant fini 18ème.

Après une bonne douche et un repas équi-libré, les 16 triplettes finalistes sont prêtes.Martial FREMON, alors 7ème, réussit sa cureet l’emporte avec 61,4 %. André CLAUDEest en légère baisse à 55,8 %. Sylvain LOM-BARDO s’accroche à 54,1 %. Le résultat de

49,9 % donne de l’arthrose à Georges DE-CLAS. Corinne MINGUEZ a fait une aller-gie à la finale et termine à 42,7 %.

Grâce à de bons scores réguliers, AndréCLAUDE, Jean-Marc BEGOU et RoselyneGIRARD (Provence) renouent avec la vic-toire et sont proclamés Champions deFrance Triplettes D3. Ils réalisent l’exploit lamême année de remporter les quadrettes etles triplettes. Cette prouesse n’avait pas étérenouvelée depuis 2002 en Promotion.Denis BERTIN, Serge COLLIN et Gilles DI-RIDOLLOU (Loire Océan) en étaient les au-teurs. Après avoir traversé différents bains,tièdes et chauds, dans ce Championnat,Martial FREMON, Cyrille GERMAIN et Yan-nick MERLET (Sarthe Mayenne) terminentVice Champions. La 3ème marche du podiumrevient à Sylvain LOMBARDO, Amélia FRE-MAUX et Pascal ENRIA qui ont défendu su-perbement les couleurs de l’Ain. GeorgesDECLAS, Michel CORNELOUP et Jean-Claude JEANDEAU ont les masques : ilssont 4èmes. Cette maudite place amène à di-vers pathologies et donne envie de se re-qualifier pour une nouvelle cure de Tarot àVichy afin d’y décrocher le titre suprême deChampion de France.

Les Championnats de France Triplettesmettent therme (!) à la saison dans un bonesprit. Une autre note optimiste est à signa-ler : en Coupe de France, lors des élimina-toires dans le comité Poitou Anjou, uneéquipe a gagné son match de 2 PM. Mais ils’est avéré qu’à la dernière donne, unefaute d’arbitrage a été commise au détri-ment de l’équipe perdante. Cette faute futdécouverte quelques jours plus tard et dèsque les vainqueurs l’ont appris, ils ont spon-tanément refusé leur qualification pour leChampionnat de ligue au grand bonheur deleurs adversaires. Il semblait évident de fé-liciter Jean-Michel PEROCHON, VéroniqueLECLERC, Marcel PRIVAT et JacquesPOUZADOUX pour ce geste.

Concentration en D3 ! L’aquitain PhilippeGIOT s’applique pour écarter.

Christophe BARRE, Daniel DUHOMME et Au-drey JOBIN sont éliminés après le 1er tour.

Eric GUILLET indécis, le preneur la tête enl’air, donc le temps de poser pour PatriceDENTELLA !

Sandrine TEISSIER, Jean-Michel PEROCHONet Véronique LECLERC lors d’un open

Page 17: Tarotmag n°05
Page 18: Tarotmag n°05

1188 Vous, les champions

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D1CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D1

1/ DURAND Richard, LESTAGE François, PARRY Régis (Limousin) : 216,978 %2/ BOULEY Jean-Pierre, GAUDILLIERE Jacques, JAILLOUX Pascal (Bourgogne) : 196,769 %3/ QUILLARD Fabrice, BOISSON Yves, THEVENOUX Franck (Bourgogne) : 193,229 %4/ SILBERSTEIN Michel, DALPHIN Eric, DUTHEIL Jean-Yves (Ile de France) : 192,154 %5/ SOTTY Stéphane, BOIDIN Jean-Régis, DUFRESNOY Patrick (Champagne A. / Nord) : 191,406 %6/ CLAR Patrick, KETCHEDJI Yvan, DUCARD Lionel (Bourgogne) : 187,445 %7/ CASCALES Gérard, LOBERT Patrick, GOUDAL Franck (Midi-Pyrénées) : 186,474 %8/ BAUMGARTEN Patrick, RAFFOUX Noël, JEAN Daniel (Poitou Anjou / Charentes) : 184,996 %9/ JAKOB Richard, LOISEAUX Jean-Noël, LIVOLSI Franco (Ile de France) : 184,943 %10/ AKNIN Jacques, DELISSE Patrick, LOPEZ Michel (Vaucluse) : 182,002 %11/ LLESTA Patrick, SAUBUSSE Hervé, LANDY Marc (Aquitaine) : 181,031 %12/ DUPUY Franck, PLANAS Michel, MAUREL Gilles (Midi-Pyrénées) : 180,034 %13/ AYMARD Michel, BOULUD Alain, DAVID Stéphane (Loire Forez) : 175,549 %14/ PAWLISZ Michel, DJIAN Jean-David, IFRAH Mustapha (Ile de France) : 174,098 %15/ BENOIT Hervé, MOULIN Guy, DEFARGE Jocelyn (Ain) : 168,323 % 16/ AUBERT Olivier, JUDEAU Michel, PORTKA Olivier (Nivernais Bourbonnais) : 163,262 %

LLeess CChhaammppiioonnnnats de France

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D2CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D2

1/ STEPLER Francis, GROSJEAN Jérôme, GROSJEAN Fabrice (Franche-Comté) : 194,749 %2/ FAVEDE Marc, MORISCOT Jean-Michel, PLACHTA Arnaud (Vaucluse) : 193,505 %3/ LAGOUTTE Philippe, CLAIR Jérôme, DUMONT Guy (Bourgogne) : 187,491 %4/ VARELA Placide, POULLEAU Christian, LAUVERGNE Edgar (Bourgogne) : 187,086 %5/ CESARD Michelle, PORET Gilles, BENALI Djemel (Ile de France) : 187,028 %6/ COQUIL Daniel, COQUIL Pascal, CARLOT Pascal (Picardie / Champagne Ardennes) : 185,796 %7/ LE VISAGE Christophe, MARTINEZ Dominique, SIMON Stéphane (Ain) : 184,003 %8/ CAILLARD Daniel, INACIO Manuel, THERRY Christian (Bourgogne) : 182,963 %9/ SURGOT Patrice, BOUTON Gaëlle, SEIGNEURET Marie-Cécile (Bourgogne) : 181,654 %10/ NEAV Jean-Pierre, POURCENOUX Thierry, CARRET Didier (Lyonnais) : 179,869 %11/ KERVEILLANT Jean-Claude, BESANCON Romuald, LEMEUR Jean-Paul (Corse) : 179,638 %12/ BOUVARD Georges, LEFRANCOIS Serge, MARTIN Romuald (Ain) : 176,509 %13/ COSTES Alain, RENAUD Philippe, COULOMBE Bernard (Ile de France) : 176,458 %14/ ROQUES Thierry, GAUTRAND Jean-Luc, PRAT Gilles (Midi-Pyrénées) : 175,799 %15/ BERTHONECHE Laurent, BEZ Julien, PAOLETTI Daniel (Nivernais Bourbonnais) : 175,580 % 16/ SETTIER Fabrice, GIRAUDAU Yohan, ANDRON Guillaume (Aquitaine) : 165,365 %

CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D3CHAMPIONNAT DE FRANCE TRIPLETTES D3

1/ ANDRE Claude, BEGOU Jean-Marc, GIRARD Roselyne (Provence) : 200,219 %2/ FREMON Martial, GERMAIN Cyrille, MERLET Yannick (Sarthe Mayenne) : 196,550 %3/ LOMBARDO Sylvain, FREMAUX Amélia, ENRIA Pascal (Ain) : 193,884 %4/ DECLAS Georges, CORNELOUP Michel, JEANDEAU Jean-Claude (Bourgogne) : 187,662 %5/ GROSBOIS Pierre, MORILLAS Philippe, LONGERE Gilles (Loire Forez) : 186,849 %6/ BONFORT Henri, COURTIAL Henri, ROUVEURE Philippe (Drôme Ardèche) : 184,318 %7/ COLOMBAT Eric, DEXHEIMER Michel, FLECHELLE Serge (Drôme Ardèche) : 181,403 %8/ LELOIRE Pascal, RAGUENET Grégory, SICRE Bruno (Nord Pas de Calais) : 181,315 %9/ GUILLEMIN Bernard, PELLICCIOTTA Nicolas, MICHEL René (Bourgogne) : 180,730 %10/ MITTERAND Daniel, RILLY Claudette, GREDAT Christophe (Centre) : 178,330 %11/ BALOGE Mikaël, LABAT Claire, TOURNOUD Michel (Poitou Anjou / Loire Océan) : 178,016 %12/ LE BALC’H Philippe, LE BOLLOC’H Lilian, LE MAITRE Pascal (Bretagne) : 176,495 %13/ MINGUEZ Corinne, ESTINGOY Serge, RICAUT Nicolas (Midi-Pyrénées) : 176,066 %14/ DONZEL Françoise, LEBAS Claude, HANSMETZGER Alain (Savoie Mont Blanc) : 175,704 %15/ CAILLET Nadine, DAMIENS Olivier, STANISLAS Christophe (Poitou Anjou) : 175,451 % 16/ MONTLAUR André, CATHALA Henri, MEYNIEUX Armand (Languedoc Roussillon) : 168,431 %

Page 19: Tarotmag n°05

1199Vous, les champions

Les Championnnnaattss ddee FFrraanncceeINDIVIDUEL OPENINDIVIDUEL OPEN1/ DEGIORGI Stéphane (Var Côte d’Azur) : 270,468 %2/ RABINOVITCH Joël (Franche-Comté) : 270,144 %3/ RENAUD Philippe (Ile de France) : 263,332 %4/ PIROVANO Philippe (Lorraine) : 261,898 %5/ LIGIER Pascal (Franche-Comté) : 259,605 %6/ FRANCHINI Marjorie (Loire Forez) : 257,560 %7/ LECLERC Jean-Philippe (Lorraine) : 255,770 %8/ DUCARD Lionel (Bourgogne) : 253,434 %9/ LEONARD Bertrand (Vaucluse) : 251,856 %10/ PEREZ Adrien (Franche-Comté) : 251,465 %11/ DAVID André (Bourgogne) : 249,859 %12/ LAIDANI Rachid (Savoie Mont Blanc) : 249,711 %13/ LLESTA Patrick (Aquitaine) : 249,705 %14/ PAWLISZ Michel (Ile de France) : 248,851 %15/ JEAN Daniel (Charentes) : 246,385 %16/ RAMIS Gilbert (Franche-Comté) : 245,343 %17/ THIEBAUT Dominique (Franche-Comté) : 244,570 %18/ JAKOBOWSKI Gérard (Corse) : 243,998 %19/ PERTIN Jean-François (Ain) : 240,996 %20/ ROSSI Guy (Nivernais Bourbonnais) : 240,981 %21/ PORTKA Olivier (Nivernais Bourbonnais) : 240,792 %22/ JUMEAU Delphine (Ile de France) : 240,193 %23/ MAILLARD Clément (Bretagne) : 237,590 %24/ RAFFOUX Noël (Poitou Anjou) : 236,207 %25/ BRETON David (Bourgogne) : 233,315 %26/ GAILLARDET Sullivan (Franche-Comté) : 233,093 %27/ BORRONERO Frédéric (Ain) : 227,916 %28/ TINE Alain (Languedoc Roussillon) : 220,706 %

PREMIERE SERIEPREMIERE SERIE1/ DONZEAU Philippe (Bourgogne) : 193,255 %2/ TRIVERO Florent (Lyonnais) : 181,152 %3/ THIEBAUT Dominique (Franche-Comté) : 180,280 %4/ LESPES David (Aquitaine) : 179,958 %5/ BAJARD Eric (Bourgogne) : 176,272 %6/ PILOTELLE Barbara (Ile de France) : 176,106 %7/ BOULUD Alain (Loire Forez) : 175,709 %8/ SYDA Gilles (Alsace) : 175,537 %9/ DIEUZY Denis (Normandie) : 175,000 %10/ DEGIORGI Stéphane (Var Côte d’Azur) : 174,796 %11/ DUCARD Lionel (Bourgogne) : 174,756 %12/ BAUMGARTEN Patrick (Poitou Anjou) : 174,111 %13/ PEROCHON Jean-Michel (Charentes) : 173,987 %14/ MICHAUX René (Normandie) : 173,660 %15/ TROCHUT Jean-Marie (Charentes) : 173,449 %16/ DAVID Sandra (Bourgogne) : 171,440 %17/ GOUDAL Franck (Midi-Pyrénées) : 170,831 %18/ STIMPFLING Philippe (Alsace) : 170,252 %19/ DURAND Richard (Limousin) : 169,259 %20/ DEBIESSE Michaël (Loire Forez) : 168,280 %21/ COURTNEY Renaud (Midi-Pyrénées) : 167,382 %22/ MOYERE Jérémy (Var Côte d’Azur) : 166,047 %23/ CHARRAS Jean-Marc (Vaucluse) : 165,848 %24/ PEREZ Adrien (Franche-Comté) : 165,178 %25/ AYMARD Raymond (Languedoc Roussillon) : 164,332 %26/ PRUDHOMME Philippe (Ile de France) : 162,766 %27/ GAUDILLIERE Jacques (Bourgogne) : 162,212 %28/ VAUCHAMP Jocelyn (Centre) : 156,528 %

DEUXIEME SERIEDEUXIEME SERIE1/ HERAUD Jean-Luc (Drôme Ardèche) : 201,287 %2/ BUSSON Jean-Pierre (Var Côte d’Azur) : 192,399 %3/ MELINGER Magali (Picardie) : 191,675 %4/ SANCHEZ Antoine (Languedoc Roussillon) : 187,464 %5/ MOREL Denis (Ain) : 186,629 %6/ MIRADA Yvan (Ile de France) : 181,520 %7/ CODINA Gérard (Drôme Ardèche) : 181,474 %8/ JIGUET JIGLAIRE Didier (Savoie Mont Blanc) : 180,672 %9/ MENTREL Pierre (Champagne Ardennes) : 179,849 %10/ PERRET Gabriel (Ain) : 179,416 %11/ BERTHONECHE Laurent (Nivernais Bourbonnais) : 179,256 %12/ ROMAN Michel (Aquitaine) : 178,250 %13/ GOYET Jean-Pierre (Ain) : 177,599 %14/ GUEGAN Erwan (Normandie) : 176,298 %15/ COSTA Constantin (Vaucluse) : 176,135 %16/ RAINKO Joseph (Bourgogne) : 175,856 %17/ GAILLARD Guy (Franche-Comté) : 175,674 %18/ VILA René (Languedoc Roussillon) : 174,551 %19/ ROCHE Claude (Nivernais Bourbonnais) : 172,678 %20/ BROCARD Philippe (Bretagne) : 170,506 %21/ GUILLAS Patricia (Loire Océan) : 170,070 %22/ LLESTA Arthur (Aquitaine) : 167,516 %23/ AUBERT Marc (Lorraine) : 167,418 %24/ TACCONI Gérard (Ain) : 166,345 %25/ RIBAUD Raymond (Franche-Comté) : 164,247 %26/ CARPENTIER Suzanne (Nord Pas de Calais) : 163,390 %27/ CATHARY Eric (Franche-Comté) : 161,732 %28/ CHAHMIRIAN Sylvain (Corse) : 150,481 %

INDIVIDUEL PROMOTIONINDIVIDUEL PROMOTION1/ BROCARD Gilles (Bourgogne) : 220,436 %2/ GRAPPASONNO Sergio (Nord Pas de Calais) : 203,177 %3/ PAILLARES Didier (Languedoc Roussillon) : 197,011 %4/ ALBOU Grégory (Ile de France) : 192,787 %5/ JOSSERAND Gilles (Ain) : 189,868 %6/ TARTARIN Arnaud (Ile de France) : 189,381 %7/ PAPI Lionel (La Réunion) : 185,616 %8/ BLENET Eric (Picardie) : 185,065 %9/ ESTINES Michel (Midi-Pyrénées) : 184,600 %10/ HOVSEPIAN Jean-Jacques (Lyonnais) : 184,005 %11/ SIRIEIX Christian (Val d’Adour) : 183,586 %12/ PONTECAILLE Denis (Lorraine) : 183,161 %13/ ROTA Didier (Midi-Pyrénées) : 182,645 %14/ MICHAUD Fabien (Bourgogne) : 181,634 %15/ FIEROBE Patrick (Franche-Comté) : 181,397 %16/ LACROIX Roger (Bourgogne) : 181,263 %17/ DUHOMME Daniel (Normandie) : 180,451 %18/ SCUITO Fabrice (Languedoc Roussillon) : 178,540 %19/ PANFILI Olivier (Champagne Ardennes) : 178,532 %20/ TERRIER Christophe (Picardie) : 178,472 %21/ RAIMBAULT Jean-Paul (Loire Océan) : 178,347 %22/ RAEDERSDORF Jean-Michel (Alsace) : 177,373 %23/ PRETOT Jean-François (Franche-Comté) : 176,421 %24/ CHENU Christian (Pacifique Sud) : 176,322 %25/ PELTIER Alain (Bourgogne) : 176,136 %26/ NUNES Carlos (Bourgogne) : 175,612 %27/ DORNIER Sébastien (Savoie Mont Blanc) : 175,270 %28/ HANSMETZGER Alain (Savoie Mont Blanc) : 175,267 %

Page 20: Tarotmag n°05

Triplettes du 20/05/2009 à Evian (76 triplettes)Triplettes du 20/05/2009 à Evian (76 triplettes)1/ POULLEAU Christian, BRETON David, SANCHEZ Jean (Bourgogne - Poitou Anjou) : 70,567 %2/ BOUSBA Kamel, DJIAN Jean-David, TRIVERO Benoît (Ile de France - Lyonnais) : 61,992 %3/ SICRES Stéphane, FOUCHER Bruno, COURTNEY Renaud (Midi-Pyrénées) : 64,659 %4/ LONGERE Emmanuel, MUNIER Yannick, SAMPAIO Julio (Lyonnais) : 61,148 %

Quadrettes du 21/05/2009 à Evian (44 quadrettes)Quadrettes du 21/05/2009 à Evian (44 quadrettes)1/ DEVRIENDT Joël, LEFEBVRE Claude, GRUMIER Gérard, POMMIER Lionel (Picardie / Champagne) : 105,5292/ TROCHUT Jean-Marie, DEFERT Yves, MEHAYE Martine, BAUMGARTEN Patrick (Charentes / Poitou) : 72,7103/ ROTH Didier, RENAULT Patrick, GONDOUIN Marc, CARLOT Pascal (Champagne Ardennes) : 52,1174/ SCHENK Mickaël, RIFFARD DEHON Sylvie, STAGLIANO Jean-Marc, TALLEC Hervé (panaché) : 50,665

Duplicaté Individuel du 21/05/2009Duplicaté Individuel du 21/05/2009à Evian (208 joueurs)à Evian (208 joueurs)1/ CANTIN Claude (Loire Océan) : 65,556 %2/ KNAFOU Charles (Alsace) : 64,167 %3/ POINCLOUX Patrice (Ain) : 61,504 %4/ CANONNE Jean-Luc (Picardie) : 60,479 %

Libre parallèle du 21/05/2009Libre parallèle du 21/05/2009à Evian (300 joueurs)à Evian (300 joueurs)1/ VIGNON Marie-Claude (Loire Forez) : 23182/ GARDON René (Languedoc Roussillon) : 22463/ CHATELAIN Yveline (Loire Océan) : 20704/ SIMON Jean-Marc (Var Côte d’Azur) : 1989

Duplicaté Individuel du 22/05/2009Duplicaté Individuel du 22/05/2009à Evian (176 joueurs)à Evian (176 joueurs)1/ PAOLI Tony (Corse) : 70,648 %2/ MALIN Jean-Philippe (Ain) : 66,243 %3/ JEHANNO Daniel (Ile de France) : 62,076 %4/ COPIN Jean-Pierre (Picardie) : 61,581 %

LLeess OOppeenn Nationaux

Triplettes du 22/05/2009 à Evian (78 triplettes)Triplettes du 22/05/2009 à Evian (78 triplettes)1/ SCHENK Mickaël, RIGAUD DJEBBARI Thomas, CHAMBODUT Gaëlle (Midi-Pyrénées / F-Comté) : 62,361 %2/ DUPUY Franck, DEHON Philippe, PEQUIGNOT Jérôme (Triplette HK ! Midi-Pyrénées / F-Comté) : 62,094 %3/ FISCHER Franck, MARTIN Michel, TOUSSAINT Gilles (Ile de France / Alsace) : 61,407 %4/ SICRES Stéphane, FOUCHER Bruno, JAKOB Richard (Midi-Pyrénées / Ile de France) : 61,025 %

Libre parallèle du 23/05/2009Libre parallèle du 23/05/2009à Evian (172 joueurs)à Evian (172 joueurs)1/ CASADO Patrick (Loire Océan) : 24862/ MIGLIOZZI Alessandro (Ile de France) : 21003/ SANCHEZ Henri (Languedoc Roussillon) : 16524/ DUMUREAU Freddy (Limousin) : 1604

Grand Prix de la Ville du 23/05/2009Grand Prix de la Ville du 23/05/2009à Evian (464 joueurs)à Evian (464 joueurs)1/ GAFFE-MOURET Catherine (Var Côte d’Azur) : 21232/ AUBERT Marc (Lorraine) : 20053/ DAVID Sandra (Bourgogne) : 19974/ PHILIPPE Hervé (Var Côte d’Azur) : 1981

Quadrettes du 23/05/2009 à Evian (46 quadrettes)Quadrettes du 23/05/2009 à Evian (46 quadrettes)1/ PORRET François, PORRET Nicolas, VOGNE Fernand, TINE Alain (Savoie Mt Blanc / Languedoc) : 89,0322/ LLESTA Patrick, AUMARD Roger, SETTIER Fabrice, LEBAS Philippe (Aquitaine) : 64,8763/ GNECCHI Raymond, OLIVIER Guy, PAQUOT Danielle, PAQUOT Pierre (F-Comté / Ile de France) : 58,8114/ SCHENK Mickaël, DEHON Philippe, RIFFARD DEHON Sylvie, TALLEC Hervé (M-Pyrénées / Bretagne) : 56,627

Donnes libres du 24/05/2009Donnes libres du 24/05/2009à Evian (188 joueurs)à Evian (188 joueurs)1/ GERMAIN Cyrille (Sarthe Mayenne) : 35202/ BERTIN Denis (Loire Océan) : 25273/ PEQUIGNOT Jérôme (Franche-Comté) : 19084/ NOVELLO Jacky (Centre) : 1872

Libre parallèle du 22/05/2009Libre parallèle du 22/05/2009à Evian (288 joueurs)à Evian (288 joueurs)1/ ROME Christian (Loire Forez) : 24282/ DUPRE Ghislaine (Ile de France) : 22243/ VILA René (Languedoc Roussillon) : 17094/ BRIANCON Alain (Savoie Mont Blanc) : 1612

Quadrettes en parallèle du 23/05/2009 à Evian (27 quadrettes)Quadrettes en parallèle du 23/05/2009 à Evian (27 quadrettes)1/ FOUCHER Bruno, SICRES Stéphane, COURTNEY Renaud, GOUESBET Stéphane (M-Pyrénées / IDF) : 88,0822/ TRIVERO Nathalie, TRIVERO Florent, BOUSBA Kamel, JAKOB Richard (Lyonnais / Ile de France) : 83,9713/ SILBERSTEIN Michel, LOUVRIER Philippe, MARTIN Michel, FISCHER Franck (Ile de France) : 65,6474/ GROSJEAN Alexandre, PEQUIGNOT Jérôme, CHEVALIER Francis, NOVELLO Jacky (F-Comté / Centre) : 45,134

2200 Vous, les champions

Page 21: Tarotmag n°05

2211Vous, les champions

Triplettes du 29/05/2009 à Vichy (110 triplettes)Triplettes du 29/05/2009 à Vichy (110 triplettes)1/ DALPHIN Eric, SILBERSTEIN Michel, DUTHEIL Jean-Yves (Ile de France) : 73,166 %2/ FROMMWEILER Jean-Pierre, WEILL Marc, ZIMBER Olivier (Alsace) : 69,975 %3/ LLESTA Patrick, SAUBUSSE Hervé, LESTAGE François (Aquitaine / Limousin) : 67,215 %4/ QUILLARD Fabrice, THEVENOUX Franck, BOISSON Yves (Bourgogne) : 64,983 %

Quadrettes en parallèle du 30/05/2009 à Vichy (52 quadrettes)Quadrettes en parallèle du 30/05/2009 à Vichy (52 quadrettes)1/ THEVENOUX Franck, PAUTET Marie-France, QUILLARD Fabrice, BOISSON Yves (Bourgogne) : 71,6002/ GROSJEAN Jérôme, GROSJEAN Fabrice, STEPLER Francis, BRETON David (F-Comté / Bourgogne) : 68,2063/ MADDALENA Patrick, DESANTI Jean-Marc, MOYERE Jérémy, ACHAB Philippe (Var Côte d’Azur) : 63,5554/ PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, JACQUET Jérôme, PORRET Sylvain (panaché) : 61,149

Duplicaté Individuel du 30/05/2009Duplicaté Individuel du 30/05/2009à Vichy (156 joueurs)à Vichy (156 joueurs)1/ SAGEOT Jean-Michel (Var Côte d’Azur) : 71,237 %2/ BISSON Jack (Languedoc Roussillon) : 66,355 %3/ CASADO Manuel (Midi-Pyrénées) : 65,132 %4/ BOZONNAT Bernard (Loire Forez) : 63,322 %

Grand Libre du 30/05/2009Grand Libre du 30/05/2009à Vichy (452 joueurs)à Vichy (452 joueurs)1/ FONTIN Guy (Vaucluse) : 23742/ MIGNOTTE Aurélien (Bourgogne) : 20153/ CAILLET Nadine (Poitou Anjou) : 19164/ LESAGE Chantal (Bretagne) : 1838

Libre parallèle du 31/05/2009 a-midiLibre parallèle du 31/05/2009 a-midià Vichy (260 joueurs)à Vichy (260 joueurs)1/ RICHARD David (Ile de France) : 24472/ COURANT Angélique (Champagne Ardennes) : 21313/ GRUEZ Pascal (Nord Pas de Calais) : 21274/ LOISANCE Joseph (Bretagne) : 2044

Triplettes du 31/05/2009 à Vichy (82 triplettes)Triplettes du 31/05/2009 à Vichy (82 triplettes)1/ NOVELLO Jacky, RITTIE Jean-Pierre, VAUCHAMP Jocelyn (Centre) : 67,084 %2/ LOUERAT Simone, ROUSSEAU Christiane, GUERIN Pascal (Loire Océan / Bourgogne) : 61,118 %3/ ALBOU Grégory, MIRADA Yvan, PROUHEZE Sylvie (Ile de France) : 60,530 %4/ ANATER Thierry, GEMBERLE Jean-Pierre, SIBEUD Patrick (Drôme Ardèche) : 60,496 %

Libre parallèle du 31/05/2009 soirLibre parallèle du 31/05/2009 soirà Vichy (280 joueurs)à Vichy (280 joueurs)1/ SANDRIN Fernand (Centre) : 21282/ PHILIPPE Hervé (Var Côte d’Azur) : 19803/ GACQUER René (Seine et Marne) : 15534/ PRATABUY Josette (Savoie Mont Blanc) : 1522

Quadrettes du 31/05/2009 à Vichy (70 quadrettes)Quadrettes du 31/05/2009 à Vichy (70 quadrettes)1/ MADDALENA Patrick, DESANTI Jean-Marc, MOYERE Jérémy, ACHAB Philippe (Var Côte d’Azur) : 85,3942/ LOISEAUX Jean-Noël, JAKOB Richard, LIVOLSI Franco, SEGUINAUD Thierry (Ile de France / Alsace) : 77,3903/ COUMAILLAUD Joël, TEISSIER Sandrine, LECLERC Véronique, PEROCHON Jean-Michel (Charentes) : 64,6054/ RABINOVITCH Joël, PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, BENOIT Hervé (Franche-Comté / Ain) : 60,662

Donnes libres du 01/06/2009Donnes libres du 01/06/2009à Vichy (240 joueurs)à Vichy (240 joueurs)1/ MARTIN Michel (Ile de France) : 24202/ LACOSTE Bernard (Nivernais Bourbonnais) : 20663/ LOUERAT Simone (Loire Océan) : 20234/ POBLE Chantal (Loire Forez) : 1664

LLee TTrriiaatthhlloonn1/ PEREZ Adrien, RABINOVITCH Joël, LAISSUS Julien (Franche-Comté), THEVENOUX Franck (Bourgogne) : 471,884 PT

2/ CURTIL Jean-Claude, PEQUIGNOT Jérôme (Franche-Comté),ROSINOL Jean-Luc (Ile de France), FRELIN Stéphane (Ain) : 418,200 PT

3/ JAKOB Richard, PILOTELLE Barbara (Ile de France),TRIVERO Benoît (Lyonnais), WEIMERT Raymond (Alsace) : 410,923 PT

4/ COUGNENC Rémy (Languedoc Roussillon), LI Sok-Lin, CASTAING Lionel, ESCALLIER Damien (Var Côte d’Azur) : 407,204 PT

5/ CANTIN Claude, ROUSSEAU Christiane, LOUERAT Simone, LABAT Claire (Loire Océan) : 403,161 PT

6/ HATCHONDO Patrick, GRAVERON Jean-Claude,GUESDON Laurent (Languedoc Roussillon), VALLOIS Patrick (Ile de France) : 395,649 PT

Les Open NNaattiioonnaauuxx

Page 22: Tarotmag n°05

2222 Vous, les participants

Stage Jeunes 2009Bienvenue chez les Ch’tis !

Bienvenue dans le Nord ! C’est la 1ère fois que le stagejeunes s’y déroulait, plus précisément au Centre Loi-sinord à Noeux-les-Mines dans le Pas de Calais. Lecadre était très agréable avec à proximité la base nau-tique, et le centre d’accueil très adapté avec de nom-breuses salles et chambres confortables. Un avantagecette année, le groupe était seul à occuper les lieux.

Bienvenue à la FFT ! Antoine MOUSSA, président ducomité, s’est déplacé spécialement pour accueillirl’équipe d’encadrement. Il est revenu dans la semainepour voir si tout se déroulait bien et enfin a assisté ledernier jour à la remise des prix. Marcel LOUBET estpassé lui-aussi. Mais ce n’est pas tout ! Hormis lesjournalistes, Monsieur le Maire de Noeux-les-Minesest venu rendre visiste aux enfants et aux animateurset les a invités à un apéritif et buffet que les gentils em-ployés du centre ont servis. Qu’ils soient tous remer-ciés pour cet accueil chaleureux et pour leur implication.

Bienvenue aux ch’tis stagiaires ! Ils étaient 39 partici-pants. Outre les habitués qui ne peuvent contournerce rendez-vous, de nouveaux jeunes ont découvert lestage, certains n’avaient même pas 10 ans ! Ils se sonttrès bien entendus avec les plus grands qui leur prê-taient une attention toute particulière.

Bienvenue en cours ! Il n’a pas été difficile de retour-ner en classe en plein été, les jeunes étant très moti-vés et avides de connaissances. Comme d’habitude,les cours avaient lieu chaque matin de 10h à 12h. Lesélèves étaient répartis en 3 groupes de niveau :- les débutants, au nombre de 17, étaient sous la hou-lette de Valérie et Michaël DEBIESSE. Ils ont revu lerèglement du Tarot, appris à évaluer les jeux d’at-taque, à faire les écarts et découvert les règles debase de défense.- les 8 prétendants étaient dans le groupe de Darty,Daniel REYNAUD, qui leur a inculqué entre autres lesystème de signalisation FFT et les techniques tellesque la tenue ou la main forte.

- les 14 confirmés ont suivi les leçons d’Adrien PEREZqui s’est appliqué à consolider d’abord leur niveau dejeu en attaque (évaluation des jeux, écart et jouerie),puis en défense (bases, techniques et systèmes de si-gnalisation personnalisés). Ils n’ont pu échapper à latraditionnelle interro, paraît-il de plus en plus difficile !Les élèves des autres groupes pensaient se reposeret plaignaient leurs camarades, mais pour la 1ère fois,Daniel et Valérie avaient eux-aussi concocté un ques-tionnaire fort sympathique pour eux !

Bienvenue les joueurs ! Toutes les formes de Tarotont été pratiquées : - le libre d’abord, en individuel et par équipes de 4.- le duplicaté ensuite, en individuel, triplettes, qua-drettes et même en équipes pour les plus avertis.Et certains n’en avaient pas encore assez et jouaientaux cartes pendant leur temps libre !Les nouveaux stagiaires ne se sont pas laissés fairependant les tournois et beaucoup se sont illustrés telsque Jessica RICHERT en libre, Antoine MATHY aulibre par 4, Manon ELOY en duplicaté individuel,Océane TISSIER et Lauralie BLENET en triplettes etElisa CARPENTIER en quadrettes. Par contre, il étaitimpossible de toucher Damien DENOYELLE qui, pourla 2ème année consécutive, a remporté le challenge.

Bienvenue les touristes ! L’excursion du mercredi(Nausicaa, croisière sur le marais audemarois et skisur piste synthétique) a été fort appréciée des jeunes,mais surtout de Josiane OLIVIER, responsable dustage, et Nathalie ODIC, l’infirmière, qui n’ont pas euà appeler les pompiers ou le samu cette année ! Per-sonne n’a donc manqué les boums et tous les jeunes,sur leur 21, s’en sont donnés à coeur joie.

Adieu le Nord ! Tous pleurnichaient en arrivant telle-ment il pleuvait. A la fin du stage, les adieux ont ététrès douloureux et les larmes n’ont jamais autant coulé.Mais qui ignore que quand on vient dans le Nord, onpleure deux fois, quand on arrive et quand on repart !

Page 23: Tarotmag n°05

2233Vous, les participants

Grand National de Triathlon 2009Cinquante à Saint-Gilles !

Cette 5ème édition du Triathlon nerestera pas dans les mémoirespour la qualité de l’accueil etpour les conditions de jeu. Heu-reusement, la présence de 50équipes et les performances decertains joueurs ont apporté unenote positive à ce week-end ca-niculaire du 14 juillet.

Trois fois treize tables et unefois onze tables, cela n’auraitposé aucun problème à nosdeux arbitres, René IZANS etAlain PAYEBIEN, si une équipen’avait pas oublié de déclarerson forfait. Remplacée aprèsquelques palabres par uneéquipe de dernière minute, letournoi a pu démarrer avec peude retard. Un grand merci àYvon RANCHOU, Katy RO-MILLON, Huguette WALLE etSoizic VOET pour s’être inscrits.

Première épreuve : le duplicatéindividuel par équipes de 4Les records sont faits pour êtrebattus, celui de 2006 avec244,784 % semblait difficile àégaler. La performance réaliséepar Julien LAISSUS, Joël RABI-NOVITCH, Adrien PEREZ etFranck THEVENOUX est toutsimplement hallucinante et alaissé leurs adversaires pantois :253,890 % avec trois premierset un troisième de ligne !

Deuxième épreuve, la quadretteAprès le coup de massue reçula veille, les compétiteurs sesont remis à l’œuvre et uneautre équipe s’est illustrée avec105 PM, ce qui est énorme avecle nouveau barème qui n’octroieplus que 10 PM pour une bas-cule. Notre première Dame auclassement national Barbara PI-LOTELLE et ses partenaires Ri-chard JAKOB, Benoît TRIVEROet Raymond WEIMERT laissentles seconds à près de 50 PM.

Dernière épreuve, le libreSi la première place semble ac-quise depuis le premier jour, lesplaces d’honneur sont encoreaccessibles. Jean-Noël GUAY,le tout nouveau président du co-mité Charentes, remplaçant dedernière minute, et ses parte-naires Jacques CHIARAMONTI,Jacky NOVELLO et JocelynVAUCHAMP établissent eux-aussi un nouveau record avec3427 points et empochent laprime au passage.

Le palmarès et la remise desprix ont été proclamés justeaprès la fin des épreuves. Il estdommage pour les vainqueurscomme pour les organisateursque certains récipiendairesn’aient pas cru bon y assister.

De plus, si la municipalité n’en-visage pas les travaux néces-saires pour rendre les conditionsde jeu correctes, nous seronsdans l’obligation de déplacer ceTriathlon dans un autre lieu.

Rendez-vous l’année prochaineà Albi pour le week-end du 15août, et n’oubliez pas de vousinscrire dans les délais.

Simone LOUERAT (Loire Océan) aux prises avec le parisien MichelPAWLISZ et les midi-pyrénéens Philippe DEHON et Michel PLANAS.Sur la photo de droite, le charentais Yannick JOLY chahute avec son coéquipier Jean-Marie TROCHUT !

Le podium : Joël et Lilou RABINOVITCH, Alain PAYEBIEN, Jean-Claude CURTIL, Julien LAISSUS, Jé-rôme PEQUIGNOT, Richard JAKOB, Franck THEVENOUX, Barbara PILOTELLE, Raymond WEIMERT,Adrien PEREZ, Emmanuel STEFANAZZI, Benoît TRIVERO, Stéphane FRELIN et René IZANS.

Pourtant appliqué, l’azuréen LionelCASTAING rate le podium de peu.

Page 24: Tarotmag n°05

2244 Vous, les licenciés

DDee TTuulllleeDDee TTuulllleeLLee FFeessttiivvaall,, uunnee aaffffaaiirree qquuii rroouullee !!LLee FFeessttiivvaall,, uunnee aaffffaaiirree qquuii rroouullee !!

C'était cette année la 16ème édition et le jour férié supplémentaire proposé aux joueurs en a certainement décidé bon nombre à rejoindre la préfecture corré-zienne. La possibilité de participer à six concours en donnes libres dont deux grands prix et à quatre tournois duplicates dont trois triplettes, a offert aux nom-breux joueurs (1834 inscriptions) l'éventualité de gagner quelques enveloppes.

Les organisateurs, fidèles à leurs habitudes, ont permis aux festivaliers d'apprécier les premières grillades de l'année avec en prime le soleil (une bonne aversele dimanche a toutefois rappelé la tradition !).

Le trophée triplettes, de retour de Bretagne, a pris la direction du Sud Ouest dans les bagages de l'équipe de Michel CHARLON, Jean-Paul MIQUEL et HervéLATERRADE du Val d'Adour (en photo ci-dessous). La régularité des résultats obtenus lors des trois triplettes leur a permis de remporter le challenge.

Les principaux résultats:

Jeudi 7 mai :- Tournoi Libre (29 tables) : Gilbert BOULONNOIS (Nivernais) l’emporte.- Tournoi Quadrettes (13 équipes) : les bretons Jacques DUCHENE, Didier LEFAILLER et Sylviane WESTEEL sont en forme...

Vendredi 8 mai :- Tournoi Libre (45 tables) : Yves AUTHIERE (Limousin) sort victorieux.- Tournoi Triplettes (44 équipes) : au bonheur des dames Claire LABAT, SimoneLOUERAT et Christiane ROUSSEAU (Loire Océan) !- Grand Prix de la Ville de Tulle (93 tables) : un grand libre de plus pour DanielJEAN (Charentes) !

Samedi 9 mai :- Tournoi Libre (62 tables) : il est gagné par Christian DEPESSEVILLE (Nivernais).- Tournoi Triplettes (36 équipes) : ça ne sentait pas la fumée autour du cuistotPierre BOUYOUX ! Bravo à lui, François LESTAGE et Johann PINOT (Limousin).- Grand Prix de la Ville de Tulle (102 tables) : le drômois Gérard CODINA s’impose.

Dimanche 10 mai :- Tournoi Libre (35 tables) : Jean-Claude ROQUES (Aquitaine) remporte le tournoi.- Tournoi Triplettes (26 équipes) : le séjour d'Amélie-les-Bains porte enfin sesfruits... Félicitations à Richard JAKOB, Jean-Noël LOISEAUX (Ile de France) etBenoît TRIVERO (Lyonnais).

Rendez-vous le week-end des 7, 8 et 9 mai pour le festival 2010 !

Thierry LARROQUE

CCOOUUPPOONN DDEE RRÉÉSSEERRVVAATTIIOONNCCOOUUPPOONN DDEE RRÉÉSSEERRVVAATTIIOONN

Ce coupon de réservation est à retourneravec un chèque de 250 € d’acompte par personne

(à l’ordre de la FFT)

à Maurice DOURYLes Auriges - 5 quai Frédéric Mistral - 38200 VIENNE

Téléphone : 06.99.16.18.93 - E-mail : [email protected]

CONTACT : Mme, Mlle, Mr ________________________

ADRESSE : __________________________________________________________________________________

TÉLÉPHONE : _________________________________

E-MAIL : _______________________________________

Numérode licence

NOMPrénom

StatutO StagiaireO Accompagnateur

Ce prix, par personne, comprend l’hébergement en pension complète en chambre double au Centre les Cèdres de Grasse ainsi que les excursions.Ce prix ne comprend pas la licence FFT pour les personnes non affiliées et les inscriptions aux différents tournois de Tarot.

Page 25: Tarotmag n°05

QQuuee ssee ppaassssee--tt--iill dduu ccôôttéé......

2255Vous, les licenciés

DD’’AAmméélliiee--lleess--BBaaiinnssDD’’AAmméélliiee--lleess--BBaaiinnssLLee MMaasstteerr’’ss ddee qquuaaddrreetttteess,, qquueell ssuuccccèèss !!LLee MMaasstteerr’’ss ddee qquuaaddrreetttteess,, qquueell ssuuccccèèss !!

Deux ans qu'ils l'attendaient... Les passionnés de la quadrette s'étaient tous donnés rendez-vous au 1er mai du côté d'Amélie-les-Bains (à 10 minutes d'Arge-lès-sur-Mer) pour participer à des joutes placées sous le signe cher à Michel PLANAS du beau jeu et de la convivialité.

Il s'était démené le Michel pour faire renaître ce Master’s de quadrettes (4 tournois avec attaquant tournant + la finale à 7) mis en sommeil il y a deux ans etravivé par une association, le Master's club, composé de joueurs chevronnés, de provenance hétéroclite et tous orphelins nostalgiques de cette compétitionunique.

Chaque nouveau membre a donné, en toute ludicité, son temps et ses idées pour faire de ce rendez-vous un succès labélisé. Le grand ordonnateur PLANASa fédéré ses ouailles et la mayonnaise a pris de suite.

48 quadrettes, souvent issues de mixages inter-comités, ont ainsi pu, durant 4 jours, cumuler points de match positifs... et négatifs, se faire "chambrer" au microacéré du Père Michel, se retrouver autour d'une paella faite maison ou à l'occasion d'une soirée des "Excuses" (oscars du Tarot) haute en couleurs et se par-tager plus de 20000 € de dotation "masterisée". Rendez-vous est d'ores et déjà fixé autour du 11 novembre 2010 pour l'organisation du prochain Master’s qua-drettes... Les accros qui ont aimé ont déjà noté la date sur leur agenda !

Les équipes victorieuses des 4 tournois qualificatifs pour la finale :1/ R. COURTNEY, B. FOUCHER, G. CASCALES, S. SICRES2/ R. COURTNEY, B. FOUCHER, G. CASCALES, S. SICRES3/ J-C. BOURDON, J. GINESTE, E. DALPHIN, D. MASQUELIER4/ J. CHIARAMONTI, J-P. MARTINEZ, J. NOVELLO et C. LEFEBVRECette dernière a aussi remporté la consolante organisée en parallèle de la finale.

Résultats de la finale à 7 quadrettes du Master’s :1/ P. FREY, M. FAHRAT, O. ZIMBER, E. DAUER : 33 PM2/ R. COURTNEY, B. FOUCHER, G. CASCALES, S. SICRES : 20 PM3/ K. BOUSBA, J-D. DJIAN, M. IFRAH, M. PAWLISZ : 11 PM4/ J-C. BOURDON, J. GINESTE, E. DALPHIN, D. MASQUELIER : 2 PM5/ A. PEREZ, M. CARMAGNAT, J. LAISSUS, J. RABINOVITCH : -3 PM6/ J. PINOT, R. PARRY, S. CHARRIER, R. DURAND : -24PM7/ F. GOUDAL, R. KERVEILLANT, Y. CHEKLI, P. LOBERT : -43PM

Le Master's club tient à présenter ses excuses à tous les participants concernés. Les PCN et PP attribués lors des 6 tournois n'ont pu être envoyés dans lestemps à la FFT pour une prise en compte sur l'année 2008-2009. Ils ont, depuis, bien sûr, été tous déclarés au titre de l'excercice 2009-2010.

Joël RABINOVITCH

DDee ll’’AAlllliieerrDDee ll’’AAlllliieerrFFeessttiivvaall dd’’ééttéé eenn pplleeiinn bboouumm !!FFeessttiivvaall dd’’ééttéé eenn pplleeiinn bboouumm !!

Le F.E.T.A. (Festival d’Eté de Tarot de l’Allier) est devenuen quelques années l’épicentre tarotique de la mi-juilleten France. Une association, portant le même nom que lefestival, inédite et novatrice par son concept, a été fon-dée. Son but est d’organiser des concours de Tarot du-rant une période déterminée et “d’allier” tourisme vert etcompétitions dans la plus grande convivialité. Cetteannée, cinq clubs ont collaboré ensemble pour faire dece F.E.T.A une réussite. Ils seront six en 2010.

Depuis sa création, le festival connaît un succès crois-sant. 1000 inscriptions ont été enregistrées en 2009 avecdes joueurs provenant de 35 départements différents.

Il est vrai que, malgré les difficultés conjoncturelles, l’as-sociation s’efforce de maintenir une dotation attractive.Pour le prochain festival, ce sont 14000 € de prix qui serontmaintenus et répartis sur les 6 tournois, ce qui représenteune reversion de près de 90 %. Un challenge sera établiau cumul des points (participation impérative à 5 concours).

Le tout nouveau comité de l’Allier espère vous accueillirnombreux pour l’édition 2010 du 13 au 18 juillet en son jolibocage bourbonnais.

Gilles MAUREL et Michel PLANAS

Page 26: Tarotmag n°05

2266 Vous, les licenciés

José MENIS (Limousin)Il a placé la barre haute !

En 1993, José, âgé de 45 ans, décide de reprendre uneactivité sportive. Il jouait au football étant jeune et a tou-jours aimé faire du sport pour le bien-être que cela pro-cure. Ne sachant dans quelle discipline se lancer, ils’équipe dans un premier temps de matériel de muscula-tion pour retrouver la forme. Puis, il apprend que dans sacommune, à Saint-Yrieix la Perche (40 km au sud de Li-moges), il existe un club haltérophilie et musculation. Joséne tarde pas à le rejoindre. Au départ, José se rend à lasalle du club pour s’entretenir. Il va très vite sympathiseravec les licenciés de l’association qui vont l’initier à unediscipline pratiquée au club, la force athlétique.

En comparaison à l’haltérophilie qui comporte 2 mouve-ments (l’arraché et l’épaulé-jeté), la force athlétique de-mande d’exécuter 3 mouvements :

1/ Le squatC’est le mouvement de prédilection de José, mais d’aprèslui, le plus difficile à effectuer. Il se réalise debout. La barreest posée sur des supports à hauteur d’épaules. Il fautcharger la barre sur ses épaules, reculer de 2 ou 3 paspour s’écarter des supports, descendre la barre accroupiet le dos le plus droit possible (risque de lumbago). Pourque ce mouvement soit valable, les cuisses doivent être auminimum à l’horizontale. Le jeu consiste ensuite à remon-ter la barre.

2/ Le développé-couchéC’est le point faible de José. Il s’exécute couché sur unbanc. La barre est posée sur un support. Il s’agit de dé-coller la barre, la maintenir bras tendus, la descendre en-suite sur la poitrine et enfin la décoller à nouveau pour finirle mouvement bras tendus.

3/ Le soulevé de terreIl s’apparente à l’arraché en haltérophilie. Ce mouvementconsiste à décoller la barre du sol pour terminer bras etjambes tendus.Squat à 195 kg éxécuté lors du Championnat de France 2009

Développé-couché à 120 kg au Championnat de France 2009

Page 27: Tarotmag n°05

Avant de commencer l’échauffement, il faut passer à lapesée, comme en boxe. Le power-lifter (pratiquant de forceathlétique) est seul à décider du poids de la barre portéepour chaque mouvement. Les mouvements s’enchaînenttoujours dans l’ordre cité précédemment. Trois essais sontautorisés par mouvement. L’addition des poids des barresde chaque meilleure performance par mouvement donnele résultat final.

José prend goût à la force athlétique. Un adhérent du clubl’incite à faire comme lui de la compétition et José accepte.En 1996, José participe à son premier Championnat deFrance, mais échoue dès le premier mouvement, au squat.En 1997, rebelote ! Ces échecs dus à une préparation in-suffisante et au stress ne le découragent pas et en 1998,il se classe 4ème. José prend confiance et l’année suivante,il s’empare de la 2ème place. En 2000, il réitère et en 2001,c’est la consécration, José est Champion de France avecun soulevé total de 617,5 kg. Il s’en est fallu de peu carson poursuivant a réalisé un score de 615 kg. Cette vic-toire, sans doute la plus belle de sa carrière, lui donne lapossibilité de concourir le Championnat d’Europe, mais,pour des raisons professionnelles (vente de sa piscicul-ture) et personnelles (déménagement), il ne peut y parti-ciper. En 2001, il arrête tout et se consacre à la rénovationde la maison qu’il vient d’acheter dans le Sud de la France.Restaurer une vieille bâtisse est une autre de ses pas-sions, il y passera 6 ans. En 2007, après avoir vendu sonbien immobilier, il revient à Saint-Yrieix la Perche et bienentendu se réinscrit au club de force athlétique. José aperdu de la force, mais avec de l’exercice, il soulève desbarres intéressantes et revient à un bon niveau. Il paraîtque les muscles ont de la mémoire !

José reprend donc en 2007 et réalise en 2008 l’exploit deremporter le Championnat de France catégorie 90 kg.Suite à une bronchite sévère, il perd du poids et arrive àdescendre d’une catégorie. Il concourt désormais dans lacatégorie 82 kg, mais cela lui demande à présent une at-tention de tous les jours, il doit être vigilant à son alimen-tation et surveiller son poids. Pour ne pas dépasser lepoids autorisé, il fait du vélo et des activités physiquescomme la maçonnerie. En avril 2009, il sort à nouveau vic-

torieux du Championnat de France Master 3 (plus de 60ans) et totalise un résultat final de 535 kg (squat : 195 kg,développé-couché : 120 kg, soulevé de terre : 220 kg).C’est l’une de ses plus belles performances en 82 kg.Cette fois, il ne passe pas à côté du Championnat d’Eu-rope et se rend fin juin à Pilsen en République Tchèque.A la fin de la compétition, José comptabilise un total de552 kg (squat : 210 kg, développé-couché : 115 kg, sou-levé de terre : 227 kg). Il est en progression, mais mal-heureusement échoue au pied du podium. Il obtient quandmême une médaille de bronze pour sa prouesse au sou-levé de terre.

Sa 4ème place au Championnat d’Europe lui a ouvert lesportes du Championnat du Monde qui a eu lieu le 30 sep-tembre à Ostrava, encore en Tchèquie. Il faut féliciter Joséqui a terminé 3ème et qui a remporté 3 médailles de bronze,une pour le général et deux autres pour ses performancesau squat (215 kg) et au soulevé de terre (225 kg). Pour yarriver, il s’est entraîné 3 fois par semaine (lundi, mercrediet samedi) et a fait des séances de 2h à 2h30 ! Il a beau-coup observé ses adversaires pendant les Championnatset n’a pas hésité à changer ses techniques d’entraînement.L’entraînement s’est passé au club car, d’une part, toutseul, on manque de motivation, et d’autre part, quand onsoulève du lourd, il faut être aidé, il faut du monde autour.Avec cette bonne préparation, il pensait pouvoir prétendreà une place sur le podium. C’est chose faite. Encore bravoà José pour ce magnifique parcours au Championnat duMonde, bien qu’il n’ait pas fait toutes les barres qu’il es-comptait, le stress et la pression étant énormes.

C’est au Tarot qu’il devra essayer maintenant de s’illus-trer, n’ayant pour l’instant pas encore participé à une finalenationale, il faut dire qu’il n’a qu’une seule année de com-pétition derrière lui ! Mais, pour cette saison, il pense avoirune équipe de poids !

2277Vous, les licenciés

Soulevé de terre à 227 kg au Championnat d’Europe 2009

Médaille de bronze pour José pour sa performance au soulevé de terreau Championnat d’Europe 2009 à Pilsen en République Tchèque

Page 28: Tarotmag n°05

2288 Vous, les licenciés

pppp oooo rrrr tttt rrrr aaaa iiii ttttdddd eeee jjjj oooo uuuu eeee uuuu rrrr

LLoouuiiss PPEETTIITT ((NNiivveerrnnaaiiss))Un doyen actif

Qui n’a jamais aperçu Louis PETIT, cethomme âgé de 83 ans qui ne quitte jamaisson béret sauf pour aller se coucher ? Diffi-cile de le rater puisqu’il est de tous les tour-nois, mais surtout il apparaît sur tous lesrèglements livrés avec les jeux de Tarot FFTet sur la brochure de présentation de la Fé-dération.

P’tit Louis, comme il est surnommé, est néle 15 février 1926 à Thiernay (proximité deNevers), commune où il réside toujours. Ilhabite d’ailleurs la maison en face de celledans laquelle il est venu au monde. A l’âgede 6 ans, il déménage à La Fermeté, sesparents ayant pris le fond d’une épicerietabac sur la place du village. Il est scolariséà l’école communale jusqu’en 1938 et ob-tient son certificat d’études à 12 ans. Puis,il part pour le collège à Imphy pour se pré-senter au brevet, mais, en 1940, c’est l’in-vasion allemande… Il se retrouve commebûcheron avec son père. Il adhère très viteau syndicat des bûcherons dont il prend ladirection, avant de devenir secrétaire dusyndicat des bûcherons et ouvriers agri-coles de la Nièvre. En tant que membre dubureau de la fédération nationale, Louis vaavoir le plaisir de découvrir Paris, mais aussil’U.R.S.S. car il fait partie d’une délégationchargée d’étudier le travail des bûcheronsrusses et d’en tirer profit afin de pouvoir l’ex-ploiter en France. Il est fier d’être l’un despremiers nivernais à s’être rendu en Rus-

sie. En 1957, à son retour d’Algérie, le tra-vail se fait rare dans les forêts et Louis dé-cide de rentrer à l’usine d’Imphy à l’atelierdu laminage à froid.

C’est en Algérie que Louis va apprendre leTarot et en devenir accro. A son retour, il ar-rive à jumeler son activité professionnelle etle jeu. En 1983, à la retraite, il multiplie lesconcours et parties amicales. Il joue aumoins cinq fois par semaine et se rend dansde nombreux clubs avec sa camarade Da-nielle JOYEUX qui l’amène partout car il n’apas le permis. Il se déplace beaucoup éga-lement avec le président de son club, Gé-rard BONNET. A ce propos, Louis a saplace attitrée dans la voiture de Gérard.D’ailleurs, personne n’ose occuper le siègepassager si Louis est là !

Il n’a jamais manqué un rendez-vous deTarot, sauf en 2003, quand il s’est fait opé-rer du cœur à Paris. Louis est sorti un jeudiau bout d’une semaine d’hospitalisation,après avoir subi un pontage. Le vendredisoir, il était présent au tournoi du club quis’est terminé à 2h30 du matin. Le samedi, ila disputé la Coupe du Nivernais en donneslibres à Commentry qui s’est finie à 4h30 dumatin. Il a pris une douche et a enchaîné ledimanche matin avec la Coupe de Bour-gogne à Gueugnon qui commençait à 8h30.Etait-ce bien raisonnable ? D’après lui, suiteà son opération, il en a repris pour 20 ans !

Hormis les tournois de club et les concoursde village qu’il gagne régulièrement, Louisparticipe aux compétitions en donnes libres(individuel et interclubs par équipes de 4joueurs). Il est très rare qu’il ne se qualifiepas pour Pontarlier : il faut dire qu’il voit dujeu et surtout des chiens atroces d’aprèsses connaissances ! Sa meilleure perfor-mance est d’avoir fini cette année 59ème auChampionnat de France en donnes libresqu’il compte bien remporter un jour, c’estl’un des objectifs qu’il s’est fixé. Même s’iln’est pas qualifié, il ne peut s’empêcher dese rendre à Pontarlier, c’est une institution.L’hôtel et même les restaurants sont réser-vés toujours très à l’avance, en règle géné-rale au mois de novembre, c’est vous dire !Il apprécie beaucoup cette manifestation etcette ville et en tant que bon Présidentd’Honneur, il voudrait y amener tous lesmembres de son Tarot Club des Amognes !

Page 29: Tarotmag n°05

2299Vous, les licenciés

Louis est affilié à Saint-Benin d’Azy depuisla création de l’association. Comme Louisest quelqu’un de très agréable aux tables,qui ne se fâche jamais et qu’il est très res-pectable, le club a décidé de créer un tour-noi annuel en donnes libres qui porte sonnom, le Trophée Louis PETIT. Le classe-ment est établi d’après les 4 meilleursscores de joueurs d’un même club. Il a eulieu cette année le 10 octobre et tous lesadhérents ont pris encore plaisir à admirerLouis remettre la coupe aux vainqueurs.Son club a décidé de le mettre à l’honneurcar des comme lui, il n’y en a pas deux !

Dernièrement, tous les licenciés du club luiont organisé un mariage fictif avec DanielleJOYEUX, son amie avec qui il voyage beau-coup, que ce soit pour le Tarot ou pour visi-ter et découvrir de magnifiques pays comme

le Sénégal, la Pologne, pour ne citer queceux-là. Gérard BONNET, le président,avait enfilé une soutane pour lire la messeet Josette PARISOT, une licenciée,l’écharpe de mairesse. Tous les convivesdevaient être habillées en costumed’époque, pour deux jours complets de fête.Un chapiteau avait été monté et les repascommandés chez un traiteur. Le vrai Mairea assisté à cette cérémonie : Louis est sonami et maire honoraire du village. Louis aété élu pendant 48 ans au Conseil Municipal(24 ans en tant que conseiller et 24 ans entant qu’adjoint) de 1953 à 2001.

Louis a d’autres activités et loisirs : le jardin,qu’il cultive chaque matin, la pétanque et lefootball, son sport favori. Louis avait un ex-cellent niveau et a fait carrière dans sa jeu-nesse à Saint-Benin d’Azy où il était capitaine.

En tant que passionné, il joue au loto spor-tif, c’est pourquoi vous pouvez le croiser unjour avec son poste de radio à l’oreille entrain d’écouter les matchs en même tempsqu’il joue aux cartes. Il paraît qu’il n’arrivemême pas à se tromper dans les atouts !

A la demande de Gérard BONNET, lors dudernier Championnat de France à Pontar-lier, le P’tit Louis a été photographié avecJean-Pierre BOULEY, alors Président de laFFT. Louis a encadré cette image et l’a ac-crochée dans sa demeure car pour lui, c’estun honneur d’être aux côtés du Président etde faire partie de la Fédération. Il est nor-mal qu’à notre tour, nous l’honorions par cetarticle qui d’après Gérard BONNET, notrecomplice, risque de tirer la larme à l’œil àl’un de nos plus actifs doyens !

Tournoi en donnes libresorganisé par le Comité Centre de Tarot

Le mercredi 11 novembre 2009 à 14h00 Salle Pellicer

Inscriptions : 15 € - Redistribution : 75 %

Contact : RITTIE Jean-Pierre au 06.60.77.11.60

Page 30: Tarotmag n°05

Il se gardeà vie Rassembleront

Neutralisationd’une donnePlus forts àla belote !

Résolues,traitées

Rien pufaire Relevée

Ancienchampionnat Purgées

Enlevait

Ovation

Entame

Derniertour

Il faut enavoir en libre

Vipèresà cornes

Swingua

Ile del’Atlantique

Grandfleuve

Monteraià l’atoutPetitecarte

Couleurmineure Ventilé

Fitle pli

Fournie enprix ou en lotsLe Tarotmagne l’est pas

Etat d’AsieCouleursservant à

faire couper

Se dit d’unecouleur

bien répartie

Passerau tamisDépôtde vin

Point TriathlonIl est

utilisé pourd’autres jeux

Lèvent lesparavents

Celui de la carteà jouer existe

Versionoriginale

1050

Bout

Filledu frèreFleuvedu Nord

Durée d’unesaison

Etoffe

TromperiePositionpossible

d’un joueurAnnulée

Pantalonde sport

Il peut sepratiquer

au Tarot àcinq joueurs

Elle peut êtreorganiséelors d’unconcours

Colère

Animal

PoèmeProchaine

villeorganisatrice

Secouât

Donne unuppercutMarquentle score

Mettezle jeuà plat

AncienneenchèreFestival

d’été

Pronompersonnel

Jeu destratégie

Sot

N’obéit paset fait sous-couper lamain forte

Prononcéespar les jugesde la CCN

Petit

Note

Son

Périodedu Triathlon Tantale Passé sous

silence

Poil

Tour

Mentionnant

PénalitéChampionne

Prendriez

Mots fléchés Solutions page 35

3300 Vous, les joueurs

Page 31: Tarotmag n°05

Le détenteur du Petitpourra entamer dans sasinglette ou dans sondoubleton s’il possèdeles gros atouts qu’ilmanque au preneur sur

3311Vous, les joueurs

Lors du thème abordé dans le précédent maga-zine, le maniement d’atouts, de brèves explica-tions ont été données sur le Petit. Il est tempsde s’y consacrer plus amplement.

Sur chasse du preneur :- Si le Petit est au fond, même court, le défen-seur ne doit pas poser ses plus forts atoutspour ne pas éclater ses partenaires et doncmonter à la pointure.- Si le Petit est court et placé au milieu ou de-vant, le défenseur doit se débarrasser de sonplus fort atout au 1er tour. Ses partenaires pour-ront lui sauver en posant l’atout immédiatementinférieur à celui utilisé pour le signaler.

Sur entame atout du défenseur du fond :Le possesseur du Petit placé au milieu ou de-vant le preneur doit signaler le Petit en mettantson plus fort atout pour permettre un sauvetageplus facile, mais aussi donner un uppercut aupreneur. Un gros atout devant le preneur n’in-dique pas forcément le Petit, mais il ne faut pasécarter cette hypothèse.Si le possesseur du Petit est devant le preneur,il est possible que ce dernier ne puisse montersur l’atout posé par le défenseur du milieu. Dansce cas, il pisse de son atout le plus élevé. Unedescendante permettra de confirmer la posses-sion du Petit.

Sur entame atout du défenseur du milieu :- Si le Petit est devant et court, le défenseur doitposer son atout le plus élevé, bien que le dé-fenseur du fond risque de se faire exploser ungros atout. Il est en effet plus probable qu’unatout protecteur se trouve dans la main du mi-lieu.- Si le Petit est au fond et que le défenseur peutprendre la main, il suffit d’ajuster l’atout et de re-lancer dans la coupe du preneur si elle a ététrouvée auparavant ou dans une couleur quipourrait l’être. Cet arrêt à l’atout signale le Petitet donc les autres défenseurs ne devront pas yrevenir. Si le défenseur du fond en possessiondu Petit ne peut prendre la main sur l’atout dupreneur, il pisse de son atout le plus élevé.

Sur entame atout du défenseur de devant :- Si le Petit est au fond, le défenseur doit signa-ler son Petit par un saut significatif, mais sansforcément poser son atout le plus élevé.- Si le Petit est au milieu, il suffit d’ajuster l’atoutet relancer une couleur à sa convenance.

Sur longue du preneur :Le détenteur du Petit, placé après un défenseurqui coupe sur la couleur jouée par le preneur,doit jouer ses cartes dans la couleur en mon-tant afin que son partenaire qui le précèdesache quand il doit s’excuser ou poser un grosatout pour sauver le Petit.

Sur entame couleur d’un partenaire :En règle générale, il faut couper de son plus fortatout pour signaler le Petit et par la même oc-casion se débarrasser de cet atout gênant. Undéfenseur doit couper du Petit devant le preneurseulement s’il se sent en danger ou si la défensea déjà trouvé les deux faiblesses du preneurdans d’autres couleurs.Lorsque, sur l’entame du fond, le défenseur dumilieu coupe d’un gros atout et que le preneur

fournit la couleur, le défenseur de devant doits’arranger pour prendre la main et retournerdans cette couleur.

L’entame couleur par le possesseur du Petit :En général, le Petit sort naturellement. Il estdonc inutile de jouer dans des couleurs courtescar cela risque d’être la longue du preneur et luidonner la main. Mieux vaut affaiblir le preneuren essayant de le faire couper.

Le sauvetage du Petit sur un doubleton est dif-ficile, mais si son possesseur le décide, il doit depréférence commencer par sa carte la plus forteafin d’éviter un blocage à l’issue du 2ème tour.

L’entame atout par le possesseur du Petit :- Si le Petit est très long à l’atout, son détenteurpeut jouer atout, voire les demander, pourconnaître la longueur du preneur et tenter demener le Petit au bout.- Si le Petit est court, de devant ou du milieu,l’entame atout peut être judicieuse : si le Petitest accompagné du 21 et que derrière, sa hau-teur d’atout dégringole, il peut commencer parse débarrasser de son atout maître. Autre cas :si le Petit est accompa-gné de l’Excuse et d’unatout majeur, il est pos-sible d’entamer du grosatout, le risque étantque le preneur ait un jeusans bout !

présentation de poignée ou si le chien estriche en atouts majeurs.

Généralité :Le Petit se signale en posant ses atouts enordre descendant (du plus élevé au plus fai-ble), sauf si le Petit est long (6ème ou plus) avecdes atouts majeurs. Dans ce cas, le défenseurdoit résister par ses propres moyens.

Page 32: Tarotmag n°05
Page 33: Tarotmag n°05

3333Vous, les joueurs

Vous jouez un match par équipes. Vousêtes à égalité de points et allez attaquer la1ère donne du 2ème quart-temps. Quel sera votre contrat ?Quel sera votre contrat ?Quelle entame effectuerez-vous ?Quelle entame effectuerez-vous ?

CHIE

N

LLeess CCoo

nnssuulltt

aannttss

L’AVIS DE LA REDACTIONL’AVIS DE LA REDACTIONNombreuses sont les possibilités d’écart. Il est obligatoire de conserver les ♥ et de les entamer, mariage bille en tête. Logiquement, on couchera les ♠pour faire un maximum de levées d’atout et éviter une surcoupe rapide. Le choix se porte ensuite sur la garde ou non de Dame-Valet de ♣ que nouspréférons mettre au chaud pour gagner la partie. Cette reprise de main éventuelle est inutile, le Petit ayant une chance infime d’aller au bout. Le Cava-lier de ♦ part aussi à l’écart, nous garderons donc la singlette à ♣. En équipes, la Garde Contre est trop dangereuse. Même la Sans comporte des risquesdus à la coupe potentielle de la Dame de ♥ (5ème) et à la faiblesse des atouts. Garde ou Sans ? Il faudra s’en remettre à l’inspiration du moment !

Noël RAFFOUX (Poitou Anjou) - Première Série NationaleEn triplettes, j'ecarte les cinq ♦ et le 8 de ♠ afin de bloquer le jeu et essayer d'aller au bout. Je pousse les ♥,mariage bille en tête, et reste en attente à ♣.En équipes, je fais une Garde Sans car il faudrait 3 atouts au chien pour faire un score identique en Garde.Une Garde Contre est trop risquée car on a 27 points effectifs et les points de la coupe ne sont pas sûrs d'êtrepris. Je commence par les ♥ car l'entame ♦ est dangereuse (risque de tenue et jouerie atout de défense).

Jérémy MOYERE (Vaucluse) - Première Série PiqueEn triplettes, je couche les deux ♠ pour poser mon Petit tranquillement et garde la singlette au 2 de ♦, leCavalier étant infaisable. J'espère encaisser ma Dame de ♣. J’entame du Roi de ♥ qui sera suivi de laDame s’il passe. En équipes, je n’effectue qu’une Garde Sans. La Contre est trop risquée et pour que lescore en garde soit intéressant, il faudrait 3 atouts au chien (poignée), ça fait beaucoup ! Je commenceraipar un petit ♦, me laissant ainsi une chance de reprendre la main sur une jouerie ♥ de la défense.

Roger BREYTON (Drôme Ardèche) - Deuxième Série TrèfleEn triplettes, je couche les deux ♠, Dame, Valet et 4 de ♣ ainsi que le Cavalier de ♦. Je compte prendreles points de ma coupe et de ma singlette et, qui sait, enfumer une pièce à ♦. J'entame de ma fausselongue, le 2 de ♦.En équipes, j’annonce une Garde Contre. J’ai 27 points, sans compter le pli possible de la Dame de ♣ etles points prenables dans ma coupe où je poserai mon Petit. Je joue le mariage ♥ et pousse cette couleur.

Johnny SIALE (Pacifique Sud) - PromotionMon écart en triplettes est le suivant : 8 et 2 de ♠, Cavalier de ♦ et Dame, Valet et 4 de ♣. Vu ma fai-blesse à l’atout, je fais ma coupe dans 2 cartes pour faire le maximum d’atouts et éviter d’être surcoupé. Jecouche la Dame de ♣ ayant peu de chances de la faire. J’entame du 14 d’atout pour faire du ménage etéviter une agression à l’atout de la défense étant donné ma faiblesse.En équipes, je fais une Garde Contre en espérant que mon mariage passe... Mon entame reste le 14.

Aurélien DECLAS (Bourgogne) - JuniorPour mon écart en triplettes, je couche les deux ♠ du chien, les deux petits ♣ pour éventuellement avoirune reprise de main de la Dame, puis le Cavalier et le 2 de ♦ pour être sûr de gagner mon jeu. J'entameraidu Roi de ♥, puis jouerai la Dame et pousserai la couleur.Mon contrat sera une Garde Contre puisque j’ai 37 points (27 points effectifs et 10 points de la coupe) etpasser ce contrat permettrait de prendre le large dans ce match ! Je jouerai aussi par les ♥ du mariage.

Vous attaquez en triplettes.

Quels seront votre écart et votre entame ?Quels seront votre écart et votre entame ?

Page 34: Tarotmag n°05

3344 Vous, les joueurs

par Gilles NAVARRO (Nivernais)

Classé Première Série Cœur, Gilles est aussi redoutable en duplicaté qu’en libre. Après plusieurs partici-pations à Pontarlier et une 4ème place au Championnat de France en Donnes Libres par équipes de 4 en2008 à Aix-les-Bains, il ramène cette année d’Alès un joli titre à son club de Pougues-les-Eaux.

PROBLÈME : DUPLICATÉ INDIVIDUELPROBLÈME : DUPLICATÉ INDIVIDUEL

A l’issue de la 1ère séance du Championnat de France Individuel Première Série, vous êtes classé 10ème.C’est un bon départ et vous ne comptez pas vous arrêter en si bon chemin ! Au 2ème tour (tournoi de 11 ta-bles avec 2 donnes par position), vous êtes Sud 4 et commencez la compétition par une attaque.

SUD Preneur Donneur

NORD

OUEST

EST

ATTAQUE : Quel sera votre écart ?

Il semble n’y avoir qu’un écart : ♠ 2 / ♦ 7 - 5 / ♣ 6 - 3 - 2On aurait quand même pu choisir de rester avec 4 ♠ et 4 ♥ en couchantle Valet pour éviter des défausses sur une éventuelle tenue ♥.

Quelle ligne d’attaque comptez-vous adopter ?

Avec 8 atouts et 3 jolies couleurs, je mettrai un ou deux coups d’atoutquand j’aurai la main pour faire du nettoyage et situer les atouts en dé-fense. Je basculerai sur les ♥ si cela se présente mal.

DEFENSE : Quelle entame sera effectuée par Est et pourquoi ?

Trois entames peuvent être envisagées : - le singleton ♠ pour essayer de couper une ou deux pièces au preneur.Le risque est que si un défenseur possède la Dame, elle soit engagée etprise par le Roi. En première série, les défenseurs devraient comprendrequ’il s’agit d’une entame anormale dans le Cavalier 2nd du chien.- le 6 d’atout est très dangereux car d’une part, on n’a pas la protection duPetit et cela risque de faire des dégâts, sans parler de donner l’Excusegratuite au preneur, et d’autre part, on ne tient pas les ♥ potentiels.

- l’entame ♣ est sans doute la plus sérieuse permettant de montrer lacoupe d’entrée, reste à savoir lequel jouer. Si on n’engage aucune pièce,cela peut se traduire par l’Excuse gratuite du preneur. Sur le Valet, le pre-neur pourrait s’excuser aussi. En main, j’aurais le choix de rejouer ♣, re-tour gênant pour la défense, ou de faire une entame hasardeuse. Il estdonc plus sûr de débuter par le Cavalier de ♣.

ETUDE DE LA DONNE : développez la jouerie qui sera pratiquée surcette donne en apportant des commentaires pour la compréhensionde celle-ci.

CHIEN Voici donc la main d’attaque avec le chien :A♠♥♦♣

EST NORD OUEST SUDPli 1 C ♣ 10 ♣ As ♣ 4 APli 2 12 A 20 A 2 A 11 APli 3 4 ♠ R ♠ V ♠ 9 ♠Pli 4 6 A As ♠ 5 ♠ C ♠Pli 5 3 ♦ 10 ♦ As ♦ R ♦Pli 6 3 A 14 A 16 A 9 APli 7 R ♣ 8 ♠ 7 ♠ ExPli 8 4 ♣ 3 ♠ 6 ♠ D ♠Pli 9 2 ♥ 3 ♥ As ♥ R ♥Pli 10 6 ♥ 9 ♥ 5 ♥ 8 ♥Pli 11 9 ♦ V ♦ 2 ♦ 7 APli 12 C ♥ 10 ♥ 10 A 4 ♥Pli 13 D ♦ 4 ♦ 6 ♦ 8 APli 14 D ♣ D ♥ 13 A 7 ♥Pli 15 5 ♣ 19 A 8 ♦ 15 APli 16 7 ♣ 10 ♠ 18 A 21 APli 17 V ♣ 1 A C ♦ V ♥Pli 18 8 ♣ 5 A 9 ♣ 17 ASCORE + 56

LLaa DDoonnnnee

21 - 17 - 15 - 11 - 9 - 8 - 7 - 4 - ExD - C - 9 - 2R - V - 8 - 7 - 4R - 7 - 56 - 3 - 2

Page 35: Tarotmag n°05

COMMENTAIRES

Pli 1 : Le Cavalier de ♣ est l'entame qui présente le moins de risquescomme explicité auparavant.

Pli 2 : Le preneur ayant coupé, il joue un atout intermédiaire pour visuali-ser la position des atouts de la défense. Le joueur placé en Nord inter-cepte du 20, masque le 19 pour déclarer sa main forte.

Plis 3 et 4 : Nord montre qu’il est le patron de la défense en entamant duRoi de ♠ et en revenant d’un petit ♠. Le joueur placé devant pose sonValet tout de suite, celui-ci n’ayant pas beaucoup d’influence dans ladonne. Sur le retour, le preneur ne pose que le Cavalier (vu au chien) pourlaisser un doute sur ce qu’il a gardé. Le joueur derrière le preneur coupede son plus gros atout, le 6.

Pli 5 : Le joueur du fond ne peut revenir ♣ puisque la couleur a été refu-sée par un défenseur (pose du 10 de ♣ par Nord) qui a affirmé sa force.L’ouverture ♦ en annonçant la Dame semble donc la meilleure solution.

Pli 6 : Le preneur, qui vient de se faire couper une pièce, joue un 2ème atoutpour rester fidèle à sa ligne de jeu et essayer de faire Dame de ♠.

Plis 7 et 8 : Le joueur de devant en main, respecte le flanc imposé parNord et revient ♠. Le preneur s’excuse pour ne pas donner sa Dame.Bonne aubaine pour Est qui défausse le Roi de ♣. Il ne défausse pas laDame de ♦, le preneur pouvant en avoir. Nord prolonge le flanc ♠ enpensant que cela va couper devant puisque le Valet a été posé sur le Roi.Surprise, petit ♠ devant, le preneur encaisse sa Dame.

Plis 9 et 10 : La mauvaise répartition provoque le changement de straté-gie, le preneur développe les ♥, Roi bille en tête. Sur le retour petit ♥ deSud, Est ne pose pas son Cavalier pour ne pas être en main.

Pli 11 : Nord pourrait jouer son 10 de ♠, mais le preneur peut avoir le14ème ♠. Il préfère jouer d’abord ♦ pour aider son partenaire du fond.

Pli 12 : Le preneur continue à pousser ses ♥. Ouest coupe.

Pli 13 : Ouest hésite entre un 3ème ♦ ou un 2ème ♣. La 1ère solution est re-tenue, mais Rachel disparaît dans le paquet du preneur.

Pli 14 : La Dame de ♣ prend la direction du tas de la défense.

Pli 15 : Ouest continue ♦ et a la surprise de voir la surcoupe du 19.

Pli 16 : Si le preneur possède le 14ème ♠ et a raccourci ses ♥, c’est un jolimiroir et le nain risque de changer de camp. Nord prie en jouant son 10de ♠ et est soulagé de voir la surcoupe du 21.

Plis 17 et 18 : Le preneur donne son Valet de ♥ pour éviter le Petit au boutde la défense. Les deux autres défenseurs chargent le restant de leurspoints.

Conclusion :Le preneur gagne de 3 et marque un score de + 56, la défausse de laDame de ♦ aurait ramené le score à + 50.L’entame atout aurait provoqué la prise du Petit. L’ouverture risquée dansle singleton ♠ aurait fait chuter le preneur.

SSOOLLUUTTIIOONNSS DDEESS JJEEUUXXMots Fléchés page 30

P G S E OO U V E R T U R E P O T

F I N A L E B A S C U L AN I L G R I M P E R A IT R E F L E A E R E TD O T E E I S R A E L

M E N S U E L S A S S E RP T I S O L E N T V O

D E M L N I E C E A NR O U L A G E E S T DF U S E A U A I R EO D E E X P L O S E

O R L E A N S P O U S S EM E G O D E T R U I TA R B I T R A L E S L A

U N E T E X R C I LC I T A N T T I T R E E

C E A T T A Q U E R I E Z

3355Vous, les joueurs

Page 36: Tarotmag n°05