Tarotmag n°13

32

Transcript of Tarotmag n°13

Pour Alain, Benoît, Pierre et les autres...

En fin d’année, une grande majorité d’entre vous ont passé les fêtes de Noël avec leur famille,parfois disséminée dans l’hexagone, enfants, parents, puis se sont réunis avec des amis duTarot pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. C’est la vertu de notre loisir, nous permettred’avoir une seconde famille, non imposée celle-la et avec laquelle nous avons plaisir à nousretrouver.

Alphonse Karr a écrit : « Les amis, une famille dont on a choisi les membres ». La FédérationFrançaise de Tarot ne choisit pas ses membres, ce sont eux qui la rejoignent. Ils ne serontpas tous vos amis, mais sûrement que certains d’entre eux le deviendront. Il faut donc leurréserver le meilleur accueil possible.

Lorsqu’un joueur débutant (ou pas) ne voit pas une tenue, montre une poignée après avoirposé sa première carte ou ne joue pas ce qui vous convient, demandez-vous si c’estimportant d’appeler l’arbitre ou de jeter des propos acerbes.

Parfois, le destin nous prive de joueurs, partis rejoindre une table de Tarot sur l’Olympe denotre loisir. C’est toujours trop tôt, mais nous pouvons garder leur souvenir et leur amitiéintacte en nous réunissant et en nous remémorant des soirées de cartes forcément fabuleuses.

Avant de vous retrouver à Villefranche-sur-Saône, Rochefort ou Pontarlier, je vous présentemes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Félicitations à Pascale et Emmanuel qui se sont unis le 24 septembre 2011 à Pérouges.La FFT présente à son président et à son épouse tous ses voeux de bonheur.

- Direction de la publication : Fédération Française de Tarot- Composition, rédaction, mise en page : Adrien PEREZ- Photos : Adrien PEREZ, Emmanuel STEFANAZZI- Date de parution : Janvier 2012- Imprimeur : IMPRESSIONS DE LA TOUR G.I.L.E. - Zac de Monternoz - 01960 PERONNAS- Ont collaboré à ce numéro : Emmanuel STEFANAZZI (Président), Dominique ECOIFFIER (Secrétaire National), PatrickBAUMGARTEN (Trésorier National), Sylvain PORRET ; Marie-José CHAUVET ; Pascal LELOIRE ; les 5 consultants et denombreux responsables de clubs et comités.

L’éditoriald’Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

TarotMag n°13

371113

AgendaActus infos

Coupe de France2011

Championnat de FranceEspoirs 2011

Championnat de FranceLibre par 4 interclubs 2011

16192122

RésultatsChampionnats de France

RésultatsOpen Nationaux

Que se passe-t-ildu côté de...

Passionnée de... placomusophilieMarie-José CHAUVET

24272830

Tarot initiationL’écart et le plan d’attaque

Les consultantsEnchère et écart

Suivid’une donne

La donnepar Pascal LELOIRE

Sommaire

22 Nous, la fédé

ActusInfos

Agenda

Sont notés dans l’agenda :- les Championnats de France- les manifestations organisées par la FFT- les tournois, festivals et séjours du magazine

1/ Informations générales

Nous sommes dans une année de transition. Il y a peu de nouveautés pour cette saison qui s’écoule paisiblement au rythmedes divers championnats. “Peu de nouveautés” ne signifie pas absence de travail et les différentes commissions sont en phasede concertation pour améliorer vos conditions de jeu, l’arbitrage et tout ce qui gravite autour de la planète Tarot.

L’an dernier, le classement fait dans l’urgence n’a pas engendré de catastrophes. Quelques récupérations de tableau PCN-PPont permis de reclasser une douzaine de joueurs.

2/ Informatique

Un informaticien de plus dans l’équipe, Sébastien SCHONBERGER (Lorraine), va apporter son aide à Sylvain PORRETpour améliorer les logiciels Extar et corriger quelques bugs. Nos logiciels présentent en effet quelques défaillances dans desconditions particulières d’utilisation. Les serpentins doivent être revus pour un meilleur équilibrage des tournois parallèles.

Côté traitement des PCN et PP, un nouveau logiciel “TraitementPcn 101.xls” a été programmé par Emmanuel STEFANAZZIpour éviter certaines erreurs et faciliter les transferts des tableaux dans la base nationale. Le diaporama de la notice a étérefait aussi. Tout cela a été fourni aux présidents de ligue avant Noël et est disponible en téléchargement sur le site.

A propos de la base Aurelia, celle du siège est en continuelle évolution pour faciliter le travail de notre secrétaire. La version2013 est déjà en préparation avec de nouvelles fonctionnalités.

FEVRIER- 10 au 12 : VILLEFRANCHE-SUR-SAONE / LIERGUES

AVRIL

- 20 au 1er juillet : ISLANDE Croisière FFT

- 6 au 9 : PONTARLIER Championnat de France Donnes Libres (page 10)

MAI

- 16 au 20 : EVIAN-LES-BAINS Championnats de FranceIndividuel Open, Séries et Jeunes- 25 au 28 : VICHY Championnats de France Triplettes

JUIN

- 17 au 26 : GUADELOUPE séjour Tarot (page 12)

AOUT- 16 au 18 : ALBI Triathlon- 25 au 1er septembre : ORBEY stage adultes (page 5)

33Nous, la fédé

- 26 au 29 : ROCHEFORT Championnat de France Libre Senior (page 6)

Championnats de France Quadrettes (TAROTmag n°12)

- 13 au 15 : CAP D’AGDE festival (page 18)

- 4 au 8 : TULLE festival (page 31)

JUILLET- 8 au 14 : ALLIER festival (page 26)

MARS- 18 au 25 : COLLONGES-LA-ROUGE séjour Tarot (page 15)

SEPTEMBRE- 22 au 28 : GRASSE séjour Tarot (page 20)

OCTOBRE- 13 au 20 : OBERNAI séjour Tarot (page 15)

- 2 au 9 : NOIRMOUTIER séjour Tarot (page 15)

- 23 au 24 : LILLERS Assemblée Générale de la FFT

- 21 au 28 : ST FRANCOIS LONGCHAMP stage jeunes (page 23)

3/ PCN

Un groupe de travail a été mis en place pour dépoussiérer nos bons vieux tableaux PCN-PP qui datent de l’époquemanuscrite. L’idée de la chaîne numérique mise en place, il y a presque 10 ans, est dans sa phase finale. Presque toutesles saisies faites en aval par les arbitres sont récupérées. La phase suivante consistera à récupérer aussi les informationsdes tournois (intitulé, date, etc.) pour faciliter la compréhension des feuilles de route annuelles.

4/ Etude du classement d’anciens joueurs

Le classement des assimilés pose parfois quelques problèmes. Un joueur classé une année Première Nationale reste auminimum dix ans Première Cœur, éventuellement avec des petites étoiles, puis encore 5 ans classé Deuxième Série Carreau,et encore 5 de plus en Deuxième Trèfle. Quinze années avant de pouvoir disputer un championnat D3 avec de nouveauxjoueurs, c’est long non ? La commission de réglementation va donc se pencher sur ce problème.

5/ Etude de redécoupage des ligues

Hervé TALLEC étudie actuellement la possibilité d’un redécoupage des ligues pour éviter de longs déplacements.Sa proposition sera débattue à Pontarlier lors de la rencontre du samedi matin avec les représentants des comités présents.

6/ Stages et séjours Tarot

Le président de la FFT et le trésorier Patrick BAUMGARTEN se sont rendus à Clermont-Ferrand pour rencontrer les dirigeantsde VVF. Le prochain stage adultes se déroulera à Orbey en Alsace avant d’avoir lieu en Bretagne en 2013. Pour les jeunes,c’est Saint-François-Longchamp (Savoie) qui a été retenu pour 2012. Enfin, trois autres séjours sont proposés : Collongesla Rouge, Noirmoutier et Obernai. Vous trouverez dans ce magazine tous les renseignements sur ces stages et séjours.

7/ Candidatures reçues

- Donnes Libres : Pontarlier est de nouveau candidate à partir de 2014.- Quadrettes : Chartres est candidate pour 2013, 2015 et 2017. - Triathlon : Aire sur l’Adour est candidate pour 2013 et 2015.Toutes ces candidatures seront étudiées lors du prochain Conseil d’Administration à Pontarlier, lors du week-end pascal.

8/ Boutique

Après quelques détails de procédure, de nouveaux jeux réalisés par la société Carta Mundi vont être fabriqués. Vous aurezdonc le choix entre deux cartiers. Les jeux actuels (France Cartes) restent à 2,50 € l’unité, les jeux Carta Mundi serontvendus légèrement plus chers, le prix restant à déterminer.Pour les paravents, nous sommes toujours à la recherche d’un manufacturier. Leur fabrication en matière plastique ou PVCcoûte cher, mais nous n’abandonnons pas cette hypothèse.Enfin, de nouveaux chevalets de tables de différents coloris seront disponibles dès Villefranche-sur-Saône (série de 1 à 25).

9/ Tarot Infos

Les dirigeants et abonnés ont pu constater que le Tarot Infos de novembre n’est pas arrivé dans les boîtes aux lettres.Normal, il a été supprimé. Ce numéro reprenait des compte-rendus diffusés maintenant dans TAROTmag et les coordonnéesdes dirigeants étaient retranscrites dans le Tarot Infos jaune. Les deux Tarot Infos seront donc jumelés dans une nouvelleprésentation, avec quelques additifs utiles. La brochure devrait sortir pour février.

10/ Courir pour un idéal

Robert MEMBRE (Lyonnais) ne fait pas que jouer au Tarot, il court beaucoup et loin. Tous les 4 ans, il parcourt le monde àla force de ses jambes pour se rendre à l’ouverture des Jeux Olympiques. 9000 km pour se rendre à Sydney en 2000,3500 km pour Athènes en 2004, puis 11500 km en 2008 pour Pékin. Cette année, Londres, c’est trop facile ! Robert a doncdécidé de passer par toutes les capitales européennes (20000 km). La Fédération Française de Tarot soutient ce projet dontles bénéfices seront reversés à des actions caritatives.

Vous pouvez suivre le parcours de Robert sur internet à l’adresse suivante : http://courirpourunideal.com

ActusInfos

44 Nous, la fédé

Coupe de France 2011La quête du Graal

C’est dans le royaume de Roquebrune-sur-Argens qu’avait lieu la 20ème Coupe de France,entachée par les intempéries, les inondations etla disparition subite de notre arbitre national etami Benoît TRIVERO, parti trop tôt au BoisDormant... Malgré la tristesse des compétiteurset les soucis occasionnés par la réquisition, pourvenir en aide aux sinistrés, de la salle Calandri quidevait accueillir les tournois d’accompagnement,les organisateurs et participants ont mis de labonne volonté pour que ce Championnat sedéroule et se finisse bien.

Les seizièmes de finale

1/ Le couple vainqueur de la précédente édition,Nathalie et Florent TRIVERO, en deuil, et leurscoéquipiers Jean-David DJIAN, Akil KRARIA,Yannick MUNIER et Olivier BOTELLA, trèstouchés eux aussi et solidaires avec leurspartenaires, ont déclaré forfait et la FFT a décidéde ne pas les remplacer. Le tirage au sort veutque l’équipe bretonne d’Hervé TALLEC soitqualifiée d’office pour le 2ème tour.

2/ La troupe de “la Vaucluse” de Bertrand LEONARD,ayant déjà un handicap de 6,5 PM, est malmenéeau 1er quart-temps par les limougeauds d’AlainBLERON (9 à 18). Mais elle va très vite réagiren reprenant la tête au 2ème quart-temps (28 à 7)pour ne plus la lâcher.

3/ La princesse Aurore NICOLAS (Bourgogne),malgré ses 11 points de bonus d’avance, va sepiquer à la pointe de la quenouille de la formationfranc-comtoise de Gilbert RAMIS qui ne luilaissera gagner aucun quart-temps. Elle et sespartenaires Guillaume PORCEDDU, Paul etFrançois VILLIERS quittent la compétition, maisont tout de même la chance de pouvoir enintégrer une autre, le Championnat de FranceEspoirs. Quant à leurs autres coéquipiers, DavidBRETON et Jérôme JACQUET, trop âgés, ilsdevront se venger dans les open nationaux.

4/ Les charentais de Jean-Michel PEROCHONaffrontent les drômois de Maxime LE HELLAYE.A la fin du 3ème quart-temps, le suspense est àson comble puisqu’un point seulement sépareles deux équipes en faveur des drômois, maisles charentais remportent quat’sous dans ladernière ligne droite et donc la victoire.

5/ L’autre délégation drômoise composée deBruno PERRET, Gérard CODINA, ThierryANATHER, Daniel PIC, Jean-Pierre GEMBERLEet Marcel HOA s’est endormie et à la 1ère mi-temps, a 35 PM de retard. Malgré un réveil en2ème mi-temps, elle ne parviendra pas à conjurerle sort jeté par les franc-comtois de Noël CHAVEY.

6/ Le loup Jean-Pierre CHASSAGNOL (LoireForez) a dévoré la toute jeune mamie MartineDESJOBERT (Corse). La victoire est sans appel :119 à 52.

7/ La 2nde formation du Loire Forez de DavidDELEFORGE est opposée à l’équipe bordelaisede Patrick LLESTA. Grâce à un très bon 1er

quart-temps (20 à 1), les clermontois prennentl’avantage. Patrick LLESTA passe à l’attaque etgrappille quelques points. Son fils, le Roi Arthur,gagne une terrible bataille (24 à 4). Désormais,les aquitains mènent d’un peu plus de 2 points.Mais David DELEFORGE remporte l’ultimecombat de 3 PM et par conséquent la guerre demoins d’un petit point.

8/ Après le 1er quart-temps, le petit poucet de lacompétition, Steve ROEDSENS (Picardie), arécupéré le retard face au président alsacienChristian SCHWEITZER. Avec ses potes desept lieues, il a engrangé des PM lors des deuxquart-temps suivants pour distancer sesadversaires de 31 PM. Mais il a bien failli sefaire rattraper en concédant 25 points ! Ouf,sauvé, le match est fini !

9/ Georges DECLAS, heureux repêché dedernière minute, ne laisse aucune chance à laformation de la ligue Nord qu’il affronte. Menésde près de 50 PM après 18 étuis, Jean-PierreDALLENNE, Raymond COURTECUISSE,Claude LEFEBVRE, Bruno LHERBIER, CédricBENOIT et Pascal COQUIL réussiront quandmême à sauver l’honneur en remportant ledernier quart-temps de 10 points.

10/ Le breton Jacques DUCHENE ne parviendrajamais à monter sur le haricot magique quil’aurait mené à la victoire. Il perd tous les quart-temps face à Romaric KERVEILLANT (Midi-Pyrénées) qui n’a pas fait le déplacement pourdes haricots, ce dernier gagnant de plus de 70points sa 1ère confrontation !

11/ Le père Michel n’a pas perdu son match !Après avoir remonté son retard au bout de 6donnes et gagné amplement les autres quart-temps face au bourguignon Bernard BERTHELIER,Michel PAWLISZ (Ile de France) continue lacompétition sur l’air du tra déridéra et tralala !

12/ Sur leurs balais magiques, les sorciers duCentre, commandés par Jean-Pierre RITTIE, ontsurvolé leurs adversaires Guy ROSSI, BernardLACOSTE, Noël SORROCHE, FrédéricDAUMUR, Yves FINAT et Gérard GRISARD(Allier) et remportent une fantastique victoireavec plus de 130 PM d’écart.

13/ Il est difficile de se prononcer quant à l’issuedu match qui oppose Lionel DUCARD(Bourgogne) et Gilles MAUREL (Midi-Pyrénées).Le chalonnais domine légèrement durant la 1ère

moitié du duel, mais après 18 donnes, commeau pays des merveilles, le lapin est en retard(2 PM), ce qui fait la joie des toulousains, d’autantplus que le dernier quart-temps connaît uneégalité parfaite entre les deux équipes.

77Vous, les participants

Martine LARNEY (Aquitaine) souffre au 1erquart-temps face à Carole ESCUDERO, DavidDELEFORGE et Evelyne SARRE

Fabrice DECLAS (Bourgogne) dit adieu àBruno LHERBIER (Nord Pas de Calais)

14/ Il faudrait là aussi une boule de cristal pourconnaître le vainqueur de l’affrontement entrePhilippe DONZEAU (Bourgogne) et LionelCASTILLO (Var Côte d’Azur). Ce match vaconnaître quelques rebondissements : leslocaux ont les opérations en main après 6donnes, mais les perdent lors des deux quart-temps suivants en se faisant remonter au score,puis mener de plus de 12 PM. Mais, ne voulantéchouer sur leurs terres, ils remportent 18 à 5 ledernier quart-temps et parviennent à arracher lavictoire d’un petit point.

15/ Les normands Bernard LANGLOIS, DidierCLAUDIC et Denis DIEUZY, qui vécurentheureux et eurent beaucoup de PP en 2005 àVierzon étant Champions, vont avec leurspartenaires Sébastien MERCIER et SébastienDEBRIS ne pas connaître la même destinée,l’impitoyable équipe du parisien Richard JAKOBs’étant imposée durant tout le match (131 à 52).

16/ Les midi-pyrénéens de Frédéric PRUNELLont été invisibles durant toute la rencontre,perdant tous les quart-temps contre les normandsd’Etienne VINCENT.

Les huitièmes de finale

1/ Avec un bonus colossal et un beau 1er quart-temps, les bretons d’Hervé TALLEC paraissentirréductibles. Mais le camp de Vaison-la-Romainede Bertrand LEONARD va revenir à égalitéavant de porter un dernier coup de grâce (30 à 6).Hervé TALLEC, Bruno SZPIRGLAS, RomainBRIAND et Sélim IHMAINE n’ont pas bu assezde potion !

2/ Malgré leur résistance jusqu’à la mi-temps,les franc-comtois Gilbert RAMIS, André GASCHE,Dominique THIEBAUT et Raymond WEIMERTvont succomber au chant des sirènes charentaisesSandrine TEISSIER et Véronique LECLERCpour la plus grande satisfaction de leurscoéquipiers Jean-Michel PEROCHON, ChristopheLALEMEND et Michel PATTEDOIE.

3/ C’est la rencontre des aristochats : CHASSAGNOLface à CHAVEY. L’auvergnat attaque dès le 1er

quart-temps le franc-comtois (17 à 6) et necessera de lui donner des coups de griffe.Noël CHAVEY, Pascal LIGIER, Jérôme

PEQUIGNOT et Sullivan GAILLARDET sontéliminés sur le score de 77 à 45.

4/ Steve ROEDSENS ne trouvera jamais laroute vers la victoire dans ce match. Le retardde 11 PM est accentué par le 1er quart-tempsperdu de 7 points et le 3ème de 2. Malgré unretour au dernier quart-temps (23 à 11) quis’avère insuffisant, Steve peut reprendre lechemin de la maison. Quant à son adversaireDavid DELEFORGE, son parcours continue encompétition.

5/ Au départ du match qui l’oppose à Georges,Aurélien et Fabrice DECLAS associés à MichelCORNELOUP, Romaric KERVEILLANT nechante pas ! Il doit attendre la fin du 2ème quart-temps pour prendre l’avantage qu’il réussira àconserver. Libéré, il peut entonner à tue-tête :“Qui craint Michel CORNELOUP ? C’est pasnous, c’est pas nous !”.

6/ Michel PAWLISZ doit combattre contre Jean-Pierre RITTIE. Le 1er quart-temps est à sondésavantage (9 à 16). Le président de la ligue 8mène alors de 8 points, mais le parisien restestoïque comme le soldat de plomb et ne fondrapas dans la suite du match, s’imposant 18 à 5 et23 à 0. L’équipe du Centre doit s’incliner.

7/ C’est le choc entre Gilles MAUREL et LionelCASTILLO. Mené de 17 points après 6 donnes,Gilles MAUREL ne veut pas laisser s’échapperla poule aux œufs d’or et réagit (41 à 6 et24 à 9). Les azuréens doivent s’avouer vaincus.

8/ La vengeance est un plat qui se mange froid !Etienne VINCENT est opposé à Richard JAKOBqui a fait tomber ses collègues normands au 1er

tour. Après un 1er quart-temps en sa défaveurqui a sans doute réveillé son appétit, le normandse goinfre tel un ogre (16 à 9 et 29 à 9) et mèneavant les 6 dernières donnes de 28 points. Malgréune digestion néfaste au dernier quart-temps(-17), il se qualifie pour la phase suivante.

Les quarts de finale

1/ La Fontaine de Vaucluse est synonyme defontaine de jouvence ! Bertrand LEONARD neva laisser aucune chance à Jean-MichelPEROCHON, s’imposant à tous les quart-temps(35 à 23, 20 à 6, 15 à 9 et 41 à 0).

2/ On assiste à un derby entre les deux équipesde Loire Forez. Jean-Pierre CHASSAGNOLprend le match en main et mène de 21 pointsaprès 18 donnes. Bien que son coéquipier AlainBOULUD échoue au dernier quart-temps(6 à 19) face à David DELEFORGE, il continuela compétition et croit de plus en plus fort en sonchaudron magique !

3/ Michel PAWLISZ, déjà titré trois fois danscette compétition, sème Romaric KERVEILLANTdans la jungle, parvenant à rattraper son retardet à mener de 14 PM avant le dernier quart-temps. Mais le toulousain joue les tarzans etparvient à gagner 5 étuis sur 6 à la gratte (23 à 4)pour l’emporter. Le rêve d’une 4ème victoire enCoupe de France s’effondre pour les parisiensMichel PAWLISZ, Kamel BOUSBA, PatrickCHOUKROUN, Mustapha IFRAH et PhilippeLUCCHETTI.

4/ Gilles MAUREL est vraiment un chacal ! Ildévore Etienne VINCENT, Thierry BOUDRY,Maurice BENOIT, Erwan GUEGAN et DanielDUHOMME à coups de 20 PM par quart-temps.Il gagne le match de plus de 70 points et peutglapir de joie pour sa qualification en demi-finale.

Les demi-finales

1/ Qui ouvrira la porte pour la finale ? BertrandLEONARD ou Jean-Pierre CHASSAGNOL ?Les vauclusiens remontent le handicap au 1er

quart-temps (16 à 8) et continuent sur leurlancée (16 à 7). Le 3ème quart-temps est fatal àJean-Pierre CHASSAGNOL qui perd encore 28points. Bertrand LEONARD tire la chevillette etla bobinette cherra !

2/ C’est l’heure du conte de la Belle et la Bête !Muriel CARRIQUI de l’équipe KERVEILLANTest opposée à son compagnon Gilles MAUREL.Le philtre d’amour s’estompe le temps du matchpour les amoureux qui doivent se livrer bataille !Les deux équipes sont à égalité après 6 étuiset n’arrivent pas à se départager les deuxquart-temps suivants. Le dernier quart-temps, ledénouement, est remporté par RomaricKERVEILLANT 22 à 7. La Belle est joyeuse, elleest en finale. De nouveau envoûtée, elle consoleson prince charmant et le motive pour qu’ilobtienne la 3ème place et qu’il la rejoigne sur lepodium.

La finale

C’est le grand jour qui va clore l’histoire de laCoupe de France 2011 et qui va célébrer lesacre de Bertrand LEONARD ou de Romaric

88 Vous, les participants

Difficile de ne pas se laisser attendrir par lessourires de Véronique et Sandrine !

Erwan GUEGAN, Thierry BOUDRY et MauriceBENOIT, appliqués en défense

KERVEILLANT. Grâce à une bascule favorableet 5,5 PM de bonus, Romaric KERVEILLANTmène de 17 PM. Il swingue une fois à nouveaufavorablement au 2ème quart-temps et creusel’écart, ayant maintenant 30 points d’avance.Les jeux du 3ème quart-temps n’offrent aucunepossibilité de bascule, ce qui n’avantage pasBertrand LEONARD déjà bien mal en point. Deplus, il perd encore 3 points à la gratte. Alors queRomaric KERVEILLANT joue l’assurance audernier quart-temps, Rachid HAOUI, l’attaquantvauclusien, prend des risques pour essayer derevenir avec une Sans le Chien osée, mais celle-ci chute malgré le 21 au chien. Les midi-pyrénéens Romaric KERVEILLANT, SergeVILE, Rachid ZAHRA, Frédéric DAROLLES,Muriel CARRIQUI et Gilles MADON ont réussileur quête du Graal et sont proclamésvainqueurs de la Coupe de France 2011.Grâce à cette victoire, ils inscrivent leurs nomsdans la légende du Tarot. Bravo à cettesympathique et talentueuse équipe. Pouranecdote, Rachid ZAHRA a honoré leschaussettes Superman qu’il portait lors de la finaleen devenant un super héros ! Les vauclusiens,Champions de France Quadrettes 2008, àsavoir Bertrand LEONARD, Rachid HAOUI,

Nathalie DESANTI et Jean-Marc CHARRAS,épaulés par Stéphane GOUESBET, terminentVice-Champions de France, mais n’ont rien àregretter, ayant été grandement dominés enfinale. C’est une belle 2nde place qui récompenseleur magnifique parcours dans cette compétition.Pour information, il vous est possible de retrouversur le site internet de la FFT les 24 donnesjouées en finale avec les contrats et les écartsdes preneurs, les entames et les scores.

Le match de classementpour les 3ème et 4ème places

Alors que l’horloge sonne treize coups, l’équipede Gilles MAUREL est incomplète, certains deses coéquipiers n’ayant pas pris la bonne sortied’autoroute. Après le quart d’heure réglementaire,ils ne sont toujours pas arrivés et les arbitres,Michaël DEBIESSE et Yves CHEKLI, ne les ontpas scratchés, avec accord de l’équipe adverse,ce qu’il faut féliciter. Par contre, comme l’exige lerèglement, Gilles MAUREL écope d’une pénalitéde 3 PM qu’enregistre l’informaticien PatrickBAUMGARTEN. Le 1er quart-temps n’apporterien et Jean-Pierre CHASSAGNOL conserveses 9 points d’avance. La situation se retourne

ensuite et c’est désormais Gilles MAUREL quiprend l’avantage (6 PM). Le 3ème quart-temps(17 à 1) va permettre au leader de prendre lelarge et de gagner la petite finale, bien qu’AlainBOULUD ait failli faire chavirer le match en safaveur (20 à 2). Gilles MAUREL, Michel PLANAS,Franck DUPUY et Jean-Marc ESTEOULEaccrochent la 3ème place et pourront rejoindreleurs copains du comité champions sur la scène.Jean-Pierre CHASSAGNOL, Alain BOULUD,Christian ROME, Jean-Claude CELLIER etAnthony DOSGHEAS (Loire Forez) échouent,malheureusement pour eux, de peu.

Les matchs de classementpour les 5, 6, 7 et 8èmes places

Eliminées en quarts de finale, quatre équipes sedisputent les 5, 6, 7 et 8èmes places. Le premiermatch oppose Etienne VINCENT à MichelPAWLISZ. Bien que les normands aient undépart difficile, ils parviennent à conserverquelques points d’avance, puis à engranger 21points dans les deux quart-temps suivants.Le dernier quart-temps est remporté par lesparisiens (18 à 6), mais ce résultat est insuffisant.Il faut croire que les formations franciliennesréussissent bien à l’équipe normande !La seconde confrontation a lieu entre Jean-MichelPEROCHON et David DELEFORGE. Ce derniers’impose à chaque quart-temps et par conséquentgagne le duel.

Pour la 5ème place, les normands sont face àDavid DELEFORGE, Evelyne SARRE, CaroleESCUDERO, Stéphane MOREL et BernardBOITHIAS. Les jours se suivent mais ne seressemblent pas pour la squadra du Loire Forezcar c’est à son tour de subir la domination. Elleperd tous les quart-temps, certes de peu, etrate de 9 points la 5ème place qu’Etienne VINCENTet ses partenaires ont bien méritée. Félicitationsà ces deux équipes outsiders pour leur beauparcours dans la compétition.

La 7ème place revient aux parisiens de MichelPAWLISZ qui, après un mauvais départ, n’ontfait qu’une bouchée de leurs rivaux charentais.

Les Vice-Champions de France : Nathalie DESANTI, Rachid HAOUI, Stéphane GOUESBET,Jean-Marc CHARRAS et Bertrand LEONARD.La 3ème place pour Michel PLANAS, Gilles MAUREL, Jean-Marc ESTEOULE et Franck DUPUY.

99Vous, les participants

Jean-Pierre CHASSAGNOL, Anthony DOSGHEASet Alain BOULUD à l’heure des comptes

1111Vous, les participants

Championnat de France Espoirs 2011Les “Tom Pouce” ont bien grandi !

Le Championnat Espoirs, qui a pour but de fidéliserles jeunes et les amener progressivement versles compétitions adultes, est ouvert à tous leslicenciés âgés de 19 à 25 ans. Une qualificationn’est pas nécessaire pour y participer, l’inscriptionà cette compétition étant spontanée.

En 2010 à Veauche, il réunissait 27 concurrents.Cette année, il comptait seulement 14 inscrits.D’une part, de nombreux joueurs de cette catégorieétaient qualifiés en Coupe de France et d’autre part,Roquebrune-sur-Argens est assez excentréeet génère des frais importants au participant.La Commission Jeunes tient à remercier lesclubs et comités qui aident financièrement ceslicenciés et les encourage, s’ils ne le font pas, àfaire un effort pour ces jeunes qui sont l’avenirdu Tarot.

Suite aux éliminations des 1er et 2ème tours de laCoupe de France, l’effectif de départ a augmenté,passant de 14 à 22. Pour que le Championnat aitlieu, deux adultes ont été réquisitionnés.

De nombreux participants, en 2010, avaientsuggéré à la Commission Jeunes de trouver uneformule pour pouvoir inclure un tournoi enéquipes (quadrettes ou triplettes) tirées à lamêlée. La Commission Jeunes a adopté cetteidée et a proposé une compétition, restantindividuelle, sous forme de triathlon, avec uneséance en quadrettes, une en individuel donneslibres et une en individuel duplicaté. Une tablede conversion en PT, comme pour le GrandNational de Triathlon, a dû être créée. Un bonusen PT était attribué à chaque joueur, suivant sonclassement national. Cette formule a comblé lesjoueurs au point de vue de la convivialité, maisil est vrai, comme certains l’ont fait remarquer,qu’elle n’est pas équitable, ce qui ne devrait pasêtre le cas dans un Championnat de France.La Commission Jeunes se penchera donc sur lesujet afin de trouver la meilleure solution pourles années à venir.

Dans les 22 compétiteurs, on retrouvait denombreux petits lutins devenus grands, quiparticipent, depuis leur plus jeune âge, auxChampionnats de France Jeunes. Cependant,il était plaisant d’accueillir de nouveaux joueurs,comme Jessica LUVARI (Corse), Hayla MUNCH(Limousin), Nicolas BARTHELEMY et JérémyGUILLET (Allier). Bravo à tous les jeunes qui onteu un comportement exemplaire, l’arbitre ValérieDEBIESSE n’ayant eu aucun problème.

Première épreuve : la quadrette

Aucun gros score n’est réalisé pendant cetteépreuve. Le tournoi est remporté par CyprienDEHON (Midi-Pyrénées), Gaëlle GUILLOT (Ain),Pierre FRANCESCHINI (Corse) et FabriceDECLAS (Bourgogne) à seulement + 29. Leurspoursuivants, Aurore NICOLAS (Bourgogne),Marjorie FRANCHINI (Loire Forez) et JérémyGUILLET (Allier), qui étaient accompagnés d’unadulte, effectuent + 26.

Au classement général, Fabrice DECLAS,éliminé la veille au soir en Coupe de France,est le bienheureux. Il est en tête grâce à sonbonus en PT qui est supérieur à celui de sespartenaires. Pierre FRANCESCHINI est 2ème à 1 PTderrière lui. Jérémy GUILLET, membre de l’équipe2nde, parvient à accrocher la 3ème place, grâce àson bonus élevé et colle son prédécesseur :l’écart est de deux dixièmes.

Deuxième épreuve : l’individuel donnes libres

Désormais, la compétition devient purementindividuelle. Les moins bien classés, à l’issue du1er tour, vont se refaire la cerise ! Aurélien DECLAS(Bourgogne), alors 18ème, veut rattraper son frèrequi est en tête. Pour cela, il réalise 1362 points.Son copain de comité, Paul VILLIERS, 20ème,veut rester dans la compétition et effectue 1328points. Le 3ème de séance, Sélim IHMAINE(Bretagne), est loin derrière eux à 883 points,mais va sans doute quitter sa 15ème place actuellepour se positionner correctement avant la finale.

Fabrice DECLAS (-714) et Jérémy GUILLET(-1216) n’ont pas eu de jeu et ne pourrontconserver la pôle position. Pierre FRANCESCHINIa sauvé les meubles à +187. Cyprien DEHON,Aurore NICOLAS et Marjorie FRANCHINI sontpositifs et suite à leur 1er tour quadrette,devraient rester en haut de l’affiche.

Au cumul des Points Triathlon, c’est PierreFRANCESCHINI qui en possède le plus (236,5)et qui prend donc provisoirement la tête duChampionnat. Il précède Cyprien DEHON etAurore NICOLAS qui ont quasiment le mêmescore (234,9 PT). Sélim IHMAINE et AurélienDECLAS ont fait une belle remontée et sontdésormais 4ème et 5ème. Marjorie FRANCHINIs’est maintenue à la 6ème place et Paul VILLIERS,grâce à sa belle prestation, occupe maintenantle 7ème rang.

Troisième épreuve : l’individuel duplicaté

Le Champion de France Espoirs 2010 individuelduplicaté, à savoir Mickaël SCHENK (Aquitaine),alors 11ème, qui s’était fait oublier, va briller ànouveau dans cette épreuve qui a l’air de lui réussir.Il gagne à 63,3 %. Le Champion 2010 donnes libres,François VILLIERS (Bourgogne), se rebiffe lui aussien totalisant 59,8 %, tout comme son partenairede compétition Guillaume PORCEDDU. Ce beaupourcentage ne pourra leur permettre de rentrerdans le trio de tête, les deux compères étantbien loin au classement. Le parisien ArnaudTARTARIN, régulier jusqu’à présent (8ème),réalise 58,8 %.

Les leaders se sont, pour la plupart, écroulés :Pierre FRANCESCHINI est à 48,1 %, SélimIHMAINE et Marjorie FRANCHINI à 47,7 %,Aurore NICOLAS à 38,8 % et Aurélien DECLAS,tout en bas à 32 %. Seuls Cyprien DEHON à57,5 % et Paul VILLIERS à 55 % s’en sortent etespèrent monter à nouveau sur le podium qu’ilsont connu de nombreuses fois chez les jeunes.

Le verdict tombe : Mickaël SCHENK, grâce à sadernière belle performance, est proclamé, pourla 2ème fois consécutive, Champion de FranceEspoirs. Bravo à ce joueur talentueux, qui agagné, dans le même week-end, l’open nationalquadrettes du vendredi soir, avec ses amis euxaussi Espoirs, faisant souffrir plus d’un adulte !Il manque un petit Point Triathlon à CyprienDEHON qui devra se contenter de la 2ème place.Félicitations à lui pour son parcours d’unegrande régularité. Il faut aussi adresser lesmêmes compliments à Arnaud TARTARIN quigrimpe sur la 3ème marche du podium pour saplus grande joie. Lui aussi a gagné un opennational, la triplette d’ouverture. La relève estdonc assurée ! Paul VILLIERS finit 4ème malgréses deux belles dernières épreuves. La quadrettelui aura été fatale. Son frangin, François, le suit.

Les lauréats : Cyprien DEHON (2ème), MickaëlSCHENK (1er) et Arnaud TARTARIN (3ème)

1133Vous, les participants

Championnat de FranceLibre par équipes de quatre interclubs 2011

A la recherche de la corne d’or !

Il était une fois quatre cents joueurs de brèmes,non pas musiciens mais taroteurs, qui, le tempsd’un week-end, s’étaient donnés rendez-vous àAix-les-Bains afin de décrocher le titre deChampion de France interclubs en donneslibres. Aucune équipe n’est en retard pour leretrait des badges, n’ayant pas eu à faire face àla blanche neige. Une défection de dernièreminute permet au club local d’Albertvilled’intégrer la compétition. Le championnat estcomplet et donc, à 13h30, les arbitres AlainPAYEBIEN et Christian BOBILLOT peuventdonner le coup d’envoi, après une mise en placerapide des participants, répartis en 4 tournois,système permettant de favoriser la rencontreentre un maximum d’équipes.

Première séance (100 équipes)

En 1ère séance, le Tarot Club Maconnais (Bourgogne)s’illustre en réalisant le score fantastique de4605 points. Bravo à Lionel CARRARA, DenisSILVANT, Jean BEUCLER et Jérôme DEGRANGEpour cette performance. Le comité NièvreYonne, habitué à chaparder ce titre, est unenouvelle fois candidat : son nouveau présidentGérard BONNET, accompagné des membresde son cher Tarot Club des Amognes Jean-PaulTHIERS, Emmanuel SCHNEIDER et DanielDEPESSEVILLE, a effectué 3663 points.L’association La Crau Tarot d’Armand DAVENELn’a pas démérité elle aussi en totalisant unrésultat à plus de 3000 points. Les deuxdélégations du Tarot Club de Wintzenheim (Alsace),une amenée par Philippe STIMPFLING, l’autrepar son président Christian SCHWEITZER, sonten position de force et occupent les 4ème et 5ème

rangs du classement à 2500 points.

Au classement individuel, c’est le malheureuxJean-Pierre CHASSAGNOL, 4ème en Coupe deFrance la semaine précédente, qui est en pôleposition avec 2450 points. Accompagné deChristian ROME qui a connu le même sort, deJean-Luc CHASSANG et Alain BIGAY, il comptebien cette fois-ci monter sur le podium et hisserhaut les couleurs du Tarot des Volcans deBeaumont. Pour l’instant, le club est 8ème avec2138 points.

Ça passe aux alentours des -70 pour le TarotClub de Sallanches (Savoie Mont Blanc) deGeorges TRAFFEY et pour le Tarot Club de laDombes de Chatillon-sur-Chalaronne (Ain) deJean-Yves SORDILLON. Par contre, pourMichel CASSAGNES, Jacques FAYOT, DominiqueCUCHET et Pascal HECQUET du Tarot Club deCivrieux d’Azergues (Lyonnais), 53èmes à -137,ce n’est pas la même histoire ! Ce sont lesvilains petits canards, les premiers non acceptéspour continuer l’aventure. Catherine FABRE etses collègues Cédric DUCROS, Robert AYADet Roger BREYTON de Bourg les Valence(Drôme Ardèche) les suivent. A la dernière placepointent les mousquetaires du Tarot Club deRognen (Provence), à savoir Jean-MichelMORISCOT, Daniel REYNAUD et ses élèvesMaël BERTHALON et Matthias EXPOSITO, deuxgnomes à qui il a enseigné le Tarot au collèged’Oraison. A -4202 points, “Prof” n’a même pasla barbe bleue, la chance n’ayant pas souri !

Deuxième séance (52 équipes)

Les points sont divisés par deux, mais c’étaitécrit ! Le Tarot Club Saint-Pierrois (Val d’Adour)de Michel BENQUET remporte le 2ème tour avec2795 points. Une seule autre équipe a plus de2000 points, celle du Tarot Club Orcéen (Ile deFrance) d’Agosthino MARTINS DA SILVA. Laréussite est encore avec le club de La Crau quiajoute 1815 points à son gros capital. Alors 6ème

en 1ère séance, Jean TEYSSOT de l’Excuse duPays de Saint-Pourçain (Allier) est encore enhaut de l’affiche, à la 4ème place avec 1650points. Les joueurs du Club d’Albertville, AlainPIERRE, Nathalie TARGONATO, Sylvie VIGUETPOUPELLOZ et Philippe FRELETEAU, défendentleur heureuse qualification. Avec 1216 points, ilsparticiperont à la finale. Jean-Pierre CHASSAGNOL,Philippe STIMPFLING et Gérard BONNET ontété moins efficaces, mais ayant totalisé encore700 points, ils peuvent être des clients dangereuxen finale. Christian SCHWEITZER, à -749,sauve sa peau de justesse. Lionel CARRARA,tout comme Robin des Bois, a redonné despoints aux pauvres (-1307). Grâce à sa 1ère

manche, il ira en finale, mais il aurait espérésans doute l’aborder dans une meilleureposition… Les rescapés de 1ère manche,Georges TRAFFEY et Jean-Yves SORDILLON,sont dans les profondeurs. Pour eux, le voyageest terminé.Tarot ou nain jaune entre Christian SCHWEITZER

et la savoyarde Estelle COUETTE ?

Jacques DESPLANCHES (Bourgogne) et Compagnie en 1ère séance !

1144 Vous, les participants

Au général, Armand DAVENEL de La Crau esten tête avec 3399 points. Il devra faire attentionau Tarot Club Saint-Pierrois, vainqueur de la2ème séance, qui le colle à 3328. A plus de 3000points, on retrouve aussi le Tarot Club d’Orsay.A plus de 2500 points, l’Excuse de Saint-Pourçain sur Sioule et le Tarot Club desAmognes de Saint-Benin d’Azy sont à leurstrousses.

Malheureusement 29ème, le Chelem Club Maisonnais(Ile de France), constitué de son présidentPhilippe PERELLI et de Michel LIGUORI,Claude DEVILLE et Frédéric DUMONT, nepourra participer à la finale qui fait tant rêver.Le Tarot Club du Pays Vert de Tulle (Limousin)avait mis toutes ses espérances en la famillePONS, mais ces souhaits sont devenusridicules, Nadine, Pierrette, Bernard et Laurentayant effectué -1621 en 2ème séance.

Troisième séance (28 équipes)

Le Roi Lion de la finale n’est autre qu’ArmandDAVENEL qui gagne la séance avec sescoéquipiers à 2723 points. Etant en tête dugénéral, le club de La Crau Tarot est forcémentvainqueur. Armand DAVENEL et Jean-PhilippeRABIAN, accompagnés de leur duo de charmeChristiane JAMBU et Anne-Marie ALAVEDRA,sont donc Champions de France de Tarot,

couronnés d’or et de gloire. Leur nom serainscrit dans le grimoire de la FFT qui sortira enjuin 2012. Il faut les féliciter pour leur incroyabletraversée et leur score extraterrestre de 4423points.

Les autres équipes sont désormais hantées parles autres places d’honneur. A l’affichage duclassement de séance, le Tarot Club deMontauban (Midi-Pyrénées) est 2ème avec 2080points et veut y croire, même s’il était 25ème augénéral, car le 3ème score en finale n’est pasélevé. Ce dernier est obtenu par le baumois JoëlRABINOVITCH (Franche-Comté), alors 26ème,qui espérait, en portant son maillot jaunemagique, effectuer plus de 1413 points...

Par contre, le Tarot Club Orcéen avec ses 1400points, classé 3ème avant la finale, monteobligatoirement sur le podium. Avec 2947 pointsau cumul général, la 2ème marche lui revient,ce qui fait le bonheur d’Agosthino MARTINSDA SILVA, David CLERMONTET, Jean-LucROSINOL et Gérard GILBERT. C’est la 2ème foisque le club d’Orsay est Vice-Champion deFrance en 2011, suite à la performance deThierry HEMARD, Philippe RENAUD, Jean-Paulet David CLERMONTET en Quadrettes D3 àBourges.

Pour savoir si le Tarot Club de Montauban est3ème, il doit se pencher sur les résultats des clubsde Saint-Pierre, de Saint-Pourçain sur Sioule etde Saint-Benin d’Azy qui étaient dans lesmeilleurs : Michel BENQUET est à 800 points,ce qui est inquiétant, Jean TEYSSOT à 440 etGérard BONNET s’est écroulé à -1800. La 3ème

place se joue pour des clopinettes, mais pas letemps de faire les comptes, d’un coup debaguette magique ou plutôt d’un clic de souris,l’informaticien Sylvain PORRET a affiché leclassement final. Grâce à sa superbe prestationlors de ce dernier tour, le Tarot Club deMontauban progresse de la 25ème à la 3ème place,comme quoi, rien n’est jamais fini ! DanielCRESPIN, Emmanuel BUCH, JacquesLONGUECASSAGNE et Daniel GUILLOUF,trésorier du comité Midi-Pyrénées et organisateurdes voyages à Blanès, peuvent en être fiers. Ilne manquait que 33 points à Michel BENQUET,Daniel MANOUKIAN, Antoine BONAZZA etJean-Louis COURAUD pour que Sésames’ouvre !

Ils devront réécrire un conte, tout comme Jean-Pierre CHASSAGNOL qui n’a pu faire mieuxqu’en Coupe de France mais qui finit à unehonorable 6ème place et comme Jean TEYSSOT,Philippe STIMPFLING et Joël RABINOVITCH,respectivement 7, 8 et 9èmes. That’s the end !

L’équipe vice championne de France du Tarot Club OrcéenDe gauche à droite : Gérard GILBERT, Jean-Luc ROSINOL, DavidCLERMONTET et Agosthino MARTINS DA SILVA

L’équipe 3ème du Championnat de France, le Tarot Club de MontaubanDe gauche à droite : Emmanuel BUCH, Jacques LONGUECASSAGNE,Daniel CRESPIN et Daniel GUILLOUF

Amandine RABINOVITCH, Roland CHATELAIN,Gérard BONNET et Jean-Louis COURAUD

Vue sur la finale à laquelle les pétillantesBrigitte PERTHUIS (Centre) et NathalieTARGONATO (Savoie) participent

Antoine BONAZZA, Michel BENQUET, DanielMANOUKIAN et Jean-Louis COURAUD

LLeess CChhaammppiioonnnnats de FranceCOUPE DE FRANCECOUPE DE FRANCE

56,8

88,2

69,8

72,6

83,5

75

52,4

118,6

57,7

62,3

71,5

110,7

71,7

132,7

52,2

46,8

93,3

27,3

158,3

50,4

48,2

42

42,8

130,8

52,1

72,9

109,4

79,2

45,5

86,9

60,8

113,3

60,3

81,7

68,5

40,7

58,4

89,3

77,7

45,6

85,3

65,4

60,9

53,6

70,6

55,7

37,4

105,4

43,7

58,8

107

36,5

51,2

56,9

79,6

37,7

JAKOB (1)

VINCENT (10)

PRUNELL (15)

LANGLOIS (4,5)

CASTILLO (1,5)

DONZEAU (3,5)

DUCARD (0)

MAUREL (2,5)

RITTIE (2,5)

ROSSI (11)

BERTHELIER (15)

PAWLISZ (1)

DUCHENE (12,5)

KERVEILLANT (7)

DECLAS (19,5)

DALLENNE (7)

SCHWEITZER (13)

ROEDSENS (3)

DELEFORGE (14)

LLESTA (10,5)

CHASSAGNOL (10,5)

DESJOBERT (15)

PERRET (11,5)

CHAVEY (3,5)

LE HELLAYE (17,5)

PEROCHON (7)

RAMIS (1)

BRETON (12)

BLERON (8)

LEONARD (1,5)

TALLEC (15)

TALLEC (15)

70,1

56,1

LEONARD (1,5)

RAMIS (1)

PEROCHON (7)

CHAVEY (3,5)

CHASSAGNOL (10,5)

LEONARD (1,5)

PEROCHON (7)

CHASSAGNOL (10,5)

DELEFORGE (14)

ROEDSENS (3)

DELEFORGE (14)

LEONARD (1,5)

CHASSAGNOL (10,5)

LEONARD (1,5)

DECLAS (19,5)

KERVEILLANT (7)

KERVEILLANT (7)

PAWLISZ (1)

RITTIE (2,5)

PAWLISZ (1)

KERVEILLANT (7)

MAUREL (2,5)

CASTILLO (1,5)

MAUREL (2,5)

JAKOB (1)

VINCENT (10)

VINCENT (10)

MAUREL (2,5)

KERVEILLANT (7)

KERVEILLANTKERVEILLANT56,3

57,1

1166 Vous, les champions

CHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRES INTERCLUBS PAR EQUIPE DE 4CHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRES INTERCLUBS PAR EQUIPE DE 4

1/ La Crau Tarot - Var Côte d’Azur (DAVENEL Armand, JAMBU Christiane, ALAVEDRA Anne-Marie, RABIAN Jean-Philippe) : 4422,5 points2/ Tarot Club Orcéen - Ile de France (MARTINS DA SILVA Agosthino, CLERMONTET David, ROSINOL Jean-Luc, GILBERT Gérard) : 2946,83/ Tarot Club de Montauban - Midi Pyrénées (CRESPIN Daniel, BUCH Emmanuel, GUILLOUF Daniel, LONGUECASSAGNE Jacques) : 2486,34/ Tarot Club Saint Pierrois - Val d’Adour (BENQUET Michel, MANOUKIAN Daniel, BONAZZA Antoine, COURAUD Jean-Louis) : 24585/ Tarot Club de Wavignies - Picardie (FALAISE Stéphane, GROOTHAERDT Laurent, GROOTHAERDT Arnaud, BISIAUX Joannick) : 2138,86/ Tarot des Volcans de Beaumont - Loire Forez (CHASSAGNOL Jean-Pierre, ROME Christian, CHASSANG Jean-Luc, BIGAY Alain) : 1987,57/ L’Excuse du Pays de Saint-Pourçain - Allier (TEYSSOT Jean, PONCET Jean-Claude, GRANDJEAN Claude, CELSE Jean-Philippe) : 1826,58/ Tarot Club de Wintzenheim - Alsace (STIMPFLING Philippe, BOSCAINI Angelo, GARCIA Claude, ORIEZ Nadine) : 1805,59/ Tarot Club Baumois - Franche Comté (RABINOVITCH Joël, RABINOVITCH Amandine, GROSSI Lynda, GAUDRY Didier) : 167710/ Tarot Club Vichy Val d’Allier - Allier (DESGOUTTES Franck, FINAT Yves, BRENON André, GRISARD Gérard) : 1625,511/ Deauville Tarot Club - Normandie (RUEL Jean-Pascal, DUHOMME Daniel, MALECOT Philippe, DIEUZY Denis) : 1302,312/ Tarot Club du Gatinais de Beaune la Rolande - Centre (PERTHUIS Brigitte, MADRE Gilles, RENNE Christian, LEDRU Michel) : 1093,513/ L’Excuse Viçoise - Val d’Adour (LATERRADE Hervé, TRILLON Alain, BURON Jean-Marc, FORTIER Eric) : 977,314/ Tarot Club Vaisonnais - Vaucluse (MARCAINI Marie-France, SIMON Marie-Paule, JACOBI Marlène, CARRASCO Jean) : 588,315/ Tarot Club du Pays Vert de Tulle - Limousin (HAMZAOUI Hamid, REFOUVELET Richard, LARROQUE Thierry, SAMOURA Marwan) : 511,816/ Tarot Club Villesèquelande et du Cabardes - Languedoc Roussillon (ASTRIE Karine, BALSEGUR Marie-Danielle, CHAUT Jérôme, GOUASMIA Sadya) : 382,817/ Tarot Club de Ramonville - Midi Pyrénées (LALEU Jean-Luc, SAINT AGUET René, DELPIERRE Sandrine, BALDACCHINO Jean-Paul) : 327,518/ L’Excuse Plésséienne - Ile de France (LEFORT Alain, ATLAN André, CHATELAIN Roland, MOSNY Claude) : 318,819/ La Poignée du Rocher de Roquebrune sur Argens - Var Côte d’Azur (DUMAS Elisabeth, SAGEOT Jean-Michel, RICCI Michel, NOEL Olivier) : - 73,520/ Tarot des Volcans de Beaumont - Loire Forez (BERTUIT Joël, VERSOS Jean, LALLEMANT Simone, THENIERES Christian) : - 142,521/ Tarot Club Mâconnais - Bourgogne (CARRARA Lionel, SILVANT Denis, BEUCLER Jean, DEGRANGE Jérôme) : - 253,322/ Tarot Club Le Paroissien - Seine et Marne (SALPETRO Alfredo, CORREIA Isabelle, MEDINA Emilio, GALLOIS Jean-Claude) : - 38823/ Tarot Club d’Albertville - Savoie Mont Blanc (PIERRE Alain, TARGONATO Nathalie, VIGUET POUPELLOZ Sylvie, FRELETEAU Philippe) : - 49924/ Tarot Club des Amognes de Saint Benin d’Azy - Nièvre Yonne (THIERS Jean-Paul, BONNET Gérard, SCHNEIDER Emmanuel, DEPESSEVILLE Daniel) : - 559,825/ Tarot Club de Wintzenheim - Alsace (SCHWEITZER Christian, SCHWEITZER Marie-Thérèse, MISIAK Serge, BARILARO Marie-France) : - 592,326/ Tarot Club Avermois - Allier (VIGNOLLE Jean-Luc, BOURGET Frédéric, ROUFFET Jean, BLANCHARD Michel) : - 614,527/ C.A.L.C. de Pont à Mousson - Lorraine (SAULCY Jacques, VALENTIN Micheline, GERARD Danièle, MATHIEU Alain) : - 134728/ Tarot Club de Cornouaille de Quimper - Bretagne (PENNEC Alcime, GUILLOU Marie-Thérèse, MULLER René, TRIBOUILLOIS Patrick) : - 2219

Les Championnnnaattss ddee FFrraanncceeCOUPE DE FRANCECOUPE DE FRANCE

1/ KERVEILLANT Romaric, VILE Serge, ZAHRA Rachid, DAROLLES Frédéric, MADON Gilles, CARRIQUI Muriel (Midi-Pyrénées)2/ LEONARD Bertrand, HAOUI Rachid, CHARRAS Jean-Marc, GOUESBET Stéphane, DESANTI Nathalie (Vaucluse)3/ MAUREL Gilles, PLANAS Michel, DUPUY Franck, ESTEOULE Jean-Marc (Midi-Pyrénées)4/ CHASSAGNOL Jean-Pierre, ROME Christian, BOULUD Alain, CELLIER Jean-Claude, DOSGHEAS Anthony (Loire Forez)5/ VINCENT Etienne, BOUDRY Thierry, BENOIT Maurice, GUEGAN Erwan, DUHOMME Daniel (Normandie)6/ DELEFORGE David, SARRE Evelyne, MOREL Stéphane, BOITHIAS Bernard, ESCUDERO Carole (Loire Forez)7/ PAWLISZ Michel, IFRAH Mustapha, BOUSBA Kamel, CHOUKROUN Patrick, LUCCHETTI Philippe (Ile de France)8/ PEROCHON Jean-Michel, LALEMEND Christophe, LECLERC Véronique, TEISSIER Sandrine, PATTEDOIE Michel (Charentes)

1177Vous, les champions

CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRSCHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRSSOUS FORME TRIATHLON (22 joueurs)SOUS FORME TRIATHLON (22 joueurs)

1/ SCHENK Mickaël (Aquitaine) : 367,52 PT2/ DEHON Cyprien (Midi-Pyrénées) : 366,23 PT3/ TARTARIN Arnaud (Ile de France) : 360,21 PT4/ VILLIERS Paul (Bourgogne) : 344,91 PT5/ VILLIERS François (Bourgogne) : 334,09 PT6/ BROUSSE Joana (Corse) : 333,12 PT7/ DECLAS Fabrice (Bourgogne) : 330,55 PT8/ PORCEDDU Guillaume (Bourgogne) : 329,61 PT9/ FRANCESCHINI Pierre (Corse) : 328,73 PT 10/ IHMAINE Sélim (Bretagne) : 322,68 PT

11/ LUVARI Jessica (Corse) : 320,47 PT12/ GUILLOT Gaëlle (Ain) : 318,45 PT13/ FRANCHINI Marjorie (Loire Forez) : 316,60 PT14/ BARTHELEMY Nicolas (Allier) : 315,86 PT15/ DEHON Damien (Midi-Pyrénées) : 291,74 PT16/ NICOLAS Aurore (Bourgogne) : 288,06 PT17/ GUILLET Jérémy (Allier) : 275,40 PT18/ ROUSSEL Rémi (Corse) : 271,68 PT19/ ROMAN Bastien (Aquitaine) : 260,20 PT20/ BALIGAND Antoine (Bourgogne) : 256,89 PT21/ DECLAS Aurélien (Bourgogne) : 255,02 PT22/ MUNCH Hayla (Limousin) : 203,50 PT

Triplettes du 10/11/2011 à Roquebrune sur Argens (22 triplettes)Triplettes du 10/11/2011 à Roquebrune sur Argens (22 triplettes)1/ CASTAING Lionel, ESCALLIER Damien, TARTARIN Arnaud (Languedoc R. / Ile de France) : 59,514 %2/ PORCEDDU Guillaume, JACQUET Jérôme, PAWLISZ Michel (Bourgogne / Alsace) : 58,457 %3/ RIFFARD DEHON Sylvie, DEHON Philippe, GORPHE Chantal (Midi-Pyrénées / Var Côte d’Azur) : 57,500 %4/ VILLIERS Paul, VILLIERS François, NICOLAS Aurore (Bourgogne) : 55,486 %

Duplicaté Individuel du 11/11/2011Duplicaté Individuel du 11/11/2011à Roquebrune sur Argens (64 joueurs)à Roquebrune sur Argens (64 joueurs)1/ LACROIX Claude (Centre) : 68,611 %2/ SAUNOIS Jean-Claude (Franche-Comté) : 67,500 %3/ CONDEMINE Marc (Lyonnais) : 62,500 %4/ ESCALLIER Damien (Languedoc R.) : 57,556 %

Libre parallèle du 11/11/2011Libre parallèle du 11/11/2011à Roquebrune sur Argens (76 joueurs)à Roquebrune sur Argens (76 joueurs)1/ AVERSO Elisabeth (Bourgogne) : 14202/ CODINA Gérard (Drôme Ardèche) : 13543/ SABIRON Serge (Var Côte d’Azur) : 13194/ PATIS Alain (Champagne Ardennes) : 1262Triplettes du 12/11/2011 à Roquebrune sur Argens (28 triplettes)Triplettes du 12/11/2011 à Roquebrune sur Argens (28 triplettes)

1/ LAURIOT Linda, CLAR Patrick, LAISSUS Julien (Bourgogne / Var Côte d’Azur) : 59,882 %2/ MOYERE Jérémy, DESANTI Jean-Marc, CODINA Gérard (Midi-Pyrénées / Vaucluse / Drôme Ardèche) : 59,604 %3/ ANATHER Thierry, PERRET Bruno, LELANDAIS Michel (Drôme Ardèche / Languedoc R.) : 59,389 %4/ ROUSSEAUX Jean-Marie, MAILLET Eliane, GUILLEMIN Bernard (Bourgogne) : 58,993 %

Libre parallèle du 12/11/2011Libre parallèle du 12/11/2011à Roquebrune sur Argens (92 joueurs)à Roquebrune sur Argens (92 joueurs)1/ RANUCCI Anthony (Var Côte d’Azur) : 16812/ ANDRE Bernard (Var Côte d’Azur) : 15393/ LOPEZ Christine (Vaucluse) : 14734/ PLESSIER André (Lyonnais) : 1414

Quadrettes du 12/11/2011 à Roquebrune sur Argens (13 quadrettes)Quadrettes du 12/11/2011 à Roquebrune sur Argens (13 quadrettes)1/ NOVELLO Jacky, VAUCHAMP Jocelyn, RITTIE Jean-Pierre, CODINA Gérard (Centre / Drôme Ardèche) : 89,9112/ PITELET Paul, GAFFE Michel, VALLOIS Patrick, MAISON Martine (Var / Ile de France / Limousin) : 52,2533/ BOULEY Jean-Pierre, JACQUET Jérôme, BAJARD Eric, CLAR Patrick (Bourgogne) : 38,6214/ CASTAING Lionel, ESCALLIER Damien, LI Sok-Lin, BRETON David (Languedoc R. / Bourgogne) : 28,164

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxx

Quadrettes du 11/11/2011 à Roquebrune sur Argens (17 quadrettes)Quadrettes du 11/11/2011 à Roquebrune sur Argens (17 quadrettes)1/ SCHENK Mickaël, ROMAN Bastien, FRANCHINI Marjorie, BROUSSE Joana (panaché) : 86,2342/ BAJARD Eric, BERNARD Jean-Michel, STEFANAZZI Emmanuel, GUELMANE Ahmed (Bourgogne) : 60,1343/ CASTAING Lionel, ESCALLIER Damien, LI Sok-Lin, TARTARIN Arnaud (Languedoc R. / Ile de France) : 33,0474/ TROCHUT Jean-Marie, LACROIX Claude, ROBBE Louis, SAUNOIS Jean-Claude (panaché) : 31,488

Grand Libre du 12/11/2011Grand Libre du 12/11/2011à Roquebrune sur Argens (140 joueurs)à Roquebrune sur Argens (140 joueurs)1/ COURTECUISSE Raymond (Picardie) : 20922/ JAMBU Christiane (Var Côte d’Azur) : 16053/ ROSSI Guy (Allier) : 15964/ DALLENNE Jean-Pierre (Nord Pas de Calais) : 1577

Donnes libres du 13/11/2011Donnes libres du 13/11/2011à Roquebrune sur Argens (100 joueurs)à Roquebrune sur Argens (100 joueurs)1/ CHABERT Pascale (Ain) : 19102/ PITELET Paul (Var Côte d’Azur) : 16913/ FEVRE Jack (Var Côte d’Azur) : 16454/ LEBAS Claude (Savoie Mont Blanc) : 1513

1199Vous, les champions

Donnes libres du 18/11/2011 après-midiDonnes libres du 18/11/2011 après-midià Aix-les-Bains (168 joueurs)à Aix-les-Bains (168 joueurs)1/ STIMPFLING Philippe (Alsace) : 18372/ IHMAINE Sélim (Bretagne) : 16543/ LANOTTE Jean-Paul (Corse) : 15504/ FARNIER François (Bourgogne) : 1516

Libre parallèle du 18/11/2011 soirLibre parallèle du 18/11/2011 soirà Aix-les-Bains (224 joueurs)à Aix-les-Bains (224 joueurs)1/ FALAISE Stéphane (Picardie) : 23052/ MANSIEUS Isabelle (Savoie Mont Blanc) : 19443/ BELLOIR Roger (Bretagne) : 17634/ PERRIER Jean-Pierre (Vaucluse) : 1755

Grand Libre du 19/11/2011Grand Libre du 19/11/2011à Aix-les-Bains (348 joueurs)à Aix-les-Bains (348 joueurs)1/ DANGU Bruno (Picardie) : 19752/ GUELMANE Ahmed (Bourgogne) : 17633/ DUPUY Laurent (Centre) : 17454/ CLION Jacky (Sarthe Mayenne) : 1706

Triplettes du 18/11/2011 à Aix-les-Bains (38 triplettes)Triplettes du 18/11/2011 à Aix-les-Bains (38 triplettes)1/ PORRET François, PORRET Nicolas, PEREZ Adrien (Savoie Mont Blanc / Franche-Comté) : 68,163 %2/ GERMAIN Cyrille, MERLET Yannick, DUPUY Laurent (Sarthe Mayenne / Centre) : 61,676 %3/ TOURNU Gérard, VITTOZ Jérôme, LEFEBVRE Cédric (Savoie Mont Blanc) : 61,402 %4/ HATCHONDO Patrick, CANTIER Philippe, ARRIGONI Jean-Marc (Languedoc Roussillon) : 59,508 %

Donnes libres par équipe de deux du 19/11/2011 à Aix-les-Bains (100 équipes)Donnes libres par équipe de deux du 19/11/2011 à Aix-les-Bains (100 équipes)1/ LEFEBVRE Jean-Jacques (Lyonnais) et LA GRECA Antonio (Savoie Mont Blanc) : 26902/ GERMAIN Cyrille et MERLET Yannick (Sarthe Mayenne) : 20633/ TARTARAT Annie et VACHER Josette (Savoie Mont Blanc) : 19714/ BOULIVAN Roger et MARY Noël (Savoie Mont Blanc) : 1661

Donnes libres par équipe de quatre du 20/11/2011 à Aix-les-Bains (47 équipes)Donnes libres par équipe de quatre du 20/11/2011 à Aix-les-Bains (47 équipes)1/ MARCHAND Janine, GOURLAY Laëtitia, JAMBU Yves, FAIVRE Gilbert (Bretagne / Var / Bourgogne) : 27932/ LAURENT STEFANAZZI Pascale, CHABERT Pascale, STEFANAZZI Emmanuel, CARDON Philippe (panaché) : 26363/ ALLART Bernard, GRUMIER Claudie, MEDINA Manuel, GRUMIER Gérard (Champagne Ardennes) : 25644/ FAYOT Jacques, HECQUET Pascal, CUCHET Dominique, CASSAGNE Michel (Lyonnais / Languedoc R.) : 2528

Emmanuel STEFANAZZI aux côtés de RobertMOREAU qui bataille pour développer le Tarot àTahiti et en Polynésie Française.Sur la gauche, Claude LACROIX, vainqueur del’individuel du 11 novembre, accompagné de sonamie Christiane DESPINOY, alias Cricri.Sur la droite, Eric HABERSCHILL et l’équipegagnante du libre par quatre du 20 novembre.

2211Vous, les licenciés

QQuuee ssee ppaassssee--tt--iill dduu ccôôttéé......

DD’’AAnnddrréézziieeuuxx--BBoouutthhééoonnDD’’AAnnddrréézziieeuuxx--BBoouutthhééoonnLLee MMaasstteerr’’ss ffaaiitt ssaa mmoonnttééee !!LLee MMaasstteerr’’ss ffaaiitt ssaa mmoonnttééee !!

Cette année, le Master’s a décidé de quitter le sud-ouest pour monter dans lecentre de la France et a été accueilli à Andrézieux-Bouthéon par l’équipe duPapayou Vert et son président Alain BOULUD. Cette délocalisation a sansdoute permis d’exploser le record du nombre de quadrettes inscrites : 57,réparties en 5 tournois (4 de 11 et 1 de 13) avec 20 donnes à jouer par séance.Que tous les joueurs soient vivement remerciés pour leur déplacement, maisaussi pour leur tenue car tous ont joué dans l’esprit du Master’s, alliantconvivialité, bénévolat, respect, politesse à la compétition. Et qu’elle fut bellela compétition, très relevée avec des formations de qualité, certaines s’étantillustrées, d’autres faites chambrer au micro en se voyant remettre une boîtede truffes par exemple. Pour ne pas le citer, le président de la FFT en a reçuune ! Il s’est sans doute par la suite ressaisi car il a atteint la prestigieuse finale,tant convoitée, qui regroupe les 7 meilleures quadrettes suite à leur classementdans les quatre tournois organisés avec attaquant tournant.

Le Tarot Club du Papayou Vert a été à la hauteur de l’évènement, proposantune salle adéquate et des repas de qualité, midi et soir, dans un self attenantà la salle de jeu, ce qui a été fort apprécié par les participants. Il fautremercier aussi les arbitres, Régis GUERPILLON et Karine BOULUD, pourleur travail, ainsi que les bénévoles du Master’s Club qui se battent sans cessepour améliorer cette manifestation, la soirée des Excuses en a été cette annéeencore une belle preuve. Et désormais, place aux résultats !

Les classements- Quadrette 1 : Olivier ZIMBER, Pierre FREY, Malik FAHRAT, Eric DAUER (Alsace)- Quadrette 2 : Aimé CARON (Savoie Mont Blanc), Bernard ROBIN, Nathalieet Florent TRIVERO (Lyonnais)- Quadrette 3 : Pascal BODIN (Seine et Marne), Didier ROTH (Champagne),Virginie VITARD et Patrick DUFRESNOY (Nord Pas de Calais)- Quadrette 4 : Joël RABINOVITCH, Adrien PEREZ, Michaël CARMAGNAT etPhilippe DONZEAU (Franche-Comté)- Quadrette 5 (en parallèle de la finale) : Hervé BENOIT, Fabrice QUILLARD,Franck THEVENOUX et Yves BOISSON (Bourgogne)

La finale à 7 quadrettes (avec attaquant tournant)Dans l’ordre du classement général des quatre tournois quadrettes, onretrouvait les équipes RABINOVITCH, LOISEAUX, COURTNEY, NOVELLO,CHOUKROUN, CHAVEY et HAOUI. La finale s’est gagnée à plus de 59 PMpar l’équipe rentrée 6ème, à savoir Raymond WEIMERT, Sullivan GAILLARDET,Noël CHAVEY et Jérôme PEQUIGNOT de Franche-Comté, tous très émusde remporter le Master’s. Les vainqueurs du Master’s 2004, Rachid HAOUI,Nathalie DESANTI, Bertrand LEONARD et Jean-Marc CHARRAS (Vaucluse),ont failli réitérer. Ils n’échouent qu’à 4 PM.

Le Master’s Promotion, qui comprenait les 12 équipes ayant le plus faiblebonus, a été quant à lui gagné par les bourguignons Pascal MAIZIERE, GillesRAFFIN, Pascal GUERIN et Bruno LAUPRETRE.

Rendez-vous en 2012 du 1er au 4 novembre à Amélie-les-Bains pour unnouveau Master’s qui s’annonce encore extraordinaire et rempli de surprises.

Michel PLANAS, président du Master’s Club

DD’’AAcciiggnnééDD’’AAcciiggnnéé8888èèmmeeèèmmee ééddiittiioonn dduu FFeessttiivvaall !!ééddiittiioonn dduu FFeessttiivvaall !!

Le festival s’est tenu pour la 2ème fois dans la belle salledu Triptyk à Acigné, avec cette année, une innovation :l’organisation de trois tournois quadrettes.

La quadrette du vendredi a été remportée par nos amisnantais Simone LOUERAT, Christiane ROUSSEAU, MichelTEILLET et Claude CANTIN, celle du samedi par lesbretons Michel BIDOIS, Olivier LUJIC, Fabien DROUANet Philippe BROCARD, et celle du dimanche par lesadhérents du club Bruno SZPIRGLAS, Romain BRIANDet Hervé TALLEC, accompagnés du président de la FFT,Emmanuel STEFANAZZI, venu nous rendre visite.

Les libres d’accompagnement ont vu la victoire de MichelGUIBERT le vendredi après-midi, René GEORGET levendredi soir, Bernard JOACHIM le samedi après-midi etAnthony HURVOIS le dimanche après-midi. Quant augrand libre, c’est un petit nouveau qui n’avait jamais gagnéavant ce jour qui se l’est adjugé, j’ai nommé Daniel JEAN !

Bravo à tous et merci à l’équipe des bénévoles qui a étésuper, comme d’habitude !

Marie-Annick TALLEC

Malheureusement, la semaine suivante, Benoîtnous a quittés. Personnellement, j’ai perdumon ami, mon bras droit, mon conseiller, lenovateur de l’association. Un bonheur detravailler avec lui ! Rien que pour lui, pour resterfidèle à l’exemple qu’il était, pour rester fidèleà l’idée qu’il se faisait du Tarot, je m’engageavec les membres du Master’s et l’appui detous ses amis, à maintenir et faire briller cettecompétition le plus longtemps possible.

Marie-José CHAUVET (Var Côte d’Azur)Muselée par ses passions !

La placomusophilie n’est pas un terme si barbare ! C’est toutsimplement le fait de collectionner les plaques de muselet. Laplaque de muselet est la plaque métallique ronde, située ausommet du bouchon d'une boisson effervescente (champagne,mousseux, crémant, bière…) qui évite au bouchon maintenu enplace par le muselet en fil métallique d'être blessé par ce dernier.Elle est souvent appelée capsule, bien que ce terme recouvrenombre d'autres types de fermetures de bouteilles, contenant toutessortes de liquides. Il existe de très nombreuses sortes de plaquesde muselet, les plus connues et les plus renommées en France étantcelles de champagne. Nombre de collectionneurs se cantonnentd'ailleurs à cette catégorie, ce qui est le cas de Marie-José.

Sa passion est née il y a six ans à l’occasion d’un Noël chez sonfrère qui lui expose toutes les plaques de muselet des bouteilles dechampagne qu’il a bues. Marie-Jo et son mari flashent sur cetteprésentation de capsules et décident de faire la même chose. Toutcomme son frère, au départ, Marie-Jo conserve uniquement lescapsules des bouteilles qu’elle débouche. C’est une grandeconsommatrice de champagne qu’elle se procure auprès deproducteurs récoltants manipulants pour être sûre d’avoir de laqualité. Mais, dans le but de diversifier sa collection qu’elle vientd’entamer, elle est obligée de se tourner vers un négociant pouravoir des bouteilles sortant de l’ordinaire et fabriquées par d’autrespropriétaires ou coopératives.

Mais cette manière de procéder ne lui suffit plus. Alors, pouraugmenter sa collection, elle commence par faire appel auxmembres de sa famille et à ses amis à qui elle demande de garderles plaques de muselet de champagne. Puis, elle décide deparcourir les vide-greniers et les brocantes de la région. Enfin, elledécide de rejoindre des clubs : Saint-Laurent du Var, Ollioules etNomexy (à côté d’Epinal). Faire partie d’un club permet de pouvoirparticiper à des bourses d’échanges avec d’autres adhérents.

Traditionnellement, les capsules étaient troquées selon la méthode"une pour une" entre collectionneurs, mais c'est de plus en plus"à la cote" que se déroulent les échanges. En effet, toutes lescapsules sont cotées. Ces cotes sont consultées principalementdans un ouvrage, le Lambert, considéré comme la Bible duplacomusophile. Ce catalogue, édité tous les deux ans, répertorietoutes les plaques de muselet existantes, dont le nombre est estiméà plus de 30000. Ce nombre ne cesse d’augmenter : les producteurs,voyant de nouveaux débouchés suite au développement de laplacomusophilie, ont multiplié les variétés de capsules, n'hésitantpas à mettre des thématiques, à changer de couleur tous les ans,à composer avec d’autres matières (or, porcelaine, céramique,strass...) ou encore à créer des capsules peintes à la main.Certaines capsules sont même faites à l'attention exclusive descollectionneurs : ces plaques sont dites de complaisance.

La vogue de la collection des plaques de muselet aidant, beaucoupde capsules sont passées du statut de simple marque dereconnaissance à celui d'objet de promotion, voire de véritableœuvre d'art. Seules les plaques très anciennes et rares atteignentune cote de quelques centaines d'euros. C’est le cas des "capsulesà encoches", difficilement trouvables, dont la fabrication étaitdifférente de celle actuelle. Une capsule courante cote auxalentours d’un euro.

Marie-Jo possède aujourd’hui environ 6500 capsules, rangéesprécieusement, par ordre alphabétique des producteurs, dans desalbums ou boîtes dotés de cases préformées permettant d'encliquerles plaques. Ça prend énormément de place et pour l’instant, Marie-Jo en a une armoire remplie, mais elle pense qu’il va bientôt falloirsacrifier une pièce de la maison car elle compte bien ne pass’arrêter là ! De part ses activités, elle a tissé un réseau d’amiscollectionneurs important et les échanges via le net vont bon train.Elle allie aussi ses déplacements et donc le Tarot à sa passion enparticipant aux bourses d’échanges organisées par des clubs locaux,comme par exemple à celle qui se tenait à Vichy cette année pendantle Championnat de France Triplettes. De plus, en 2013, elle tient àse rendre à Vertus, ville qui organise tous les ans un grandrassemblement de producteurs exposants et d’innombrablesplacomusophiles, certains même venant de pays voisins.

2222 Vous, les licenciés

Bien qu’elle soit toujours en quête de nouvelles capsules, Marie-Joaccorde une place importante au Tarot : elle fait partie de la Poignéedu Rocher de Roquebrune-sur-Argens et a été une cheville ouvrièrepour l’organisation de la dernière Coupe de France. Elle a acceptéaussi de devenir cette année la représentante des joueurs de laFFT. C’est peut-être pourquoi elle nous fait le magnifique cadeau depouvoir présenter quelques-unes des pièces de sa collection quevous aurez le plaisir d’admirer. Si vous la rencontrez lors d’unemanifestation nationale, outre le fait de lui communiquer vosremarques pour qu’elle les fasse remonter auprès des instancesdirigeantes, vous pourrez désormais lui donner des plaques demuselet que vous aurez conservées ou, à défaut, lui payer unecoupe de champagne afin de la remercier pour son investissement !

Variantes de couleurs sur un même modèle de capsules

Capsules La Veuve Clicquot (Mathusalem, Jéroboam, normale, un quart)

Capsules dorée ou avec strass

Thématique de la chasse sur les capsules d’un même producteur

L’écart, opération importante dans le jeu de Tarot, sefait suivant un plan d’attaque, mais avant de prendreen considération ce dernier, quelques règles de basesont à respecter.

Concernant le choix de la coupe, il est préférable dela faire dans la couleur la moins riche en points. S’ilest obligé de faire une singlette, le preneur choisirade la garder dans la couleur où il a couché le plus depoints. De plus, si le preneur hésite entre deuxcouleurs pour faire sa coupe, il doit tenir compte de sarelève et coucher de préférence la couleur dominantedu chien (afin de retarder l’entame en défense danscette couleur).

Le preneur doit repérer sa longue qui, comme sonnom l’indique, est la couleur la plus présente de sonjeu. On parle généralement de longue pour unecouleur au minimum 5ème. Il est important que lepreneur connaisse sa longueur. En effet, une couleur5ème permet de faire tomber 6 atouts de défense, une6ème 10 atouts… Ces indications peuvent parfoispermettre d’estimer si le Petit peut aller au bout ounon. En règle générale, la longue doit être conservéeintacte parce qu’elle permet de faire couper lesadversaires, de réaliser des levées lorsqu’elle estaffranchie et de se ménager des coupes. Cependant,en cas de jeu faible à l’atout avec lequel le preneurjuge le débordement peu probable, les points de lalongue (Dame ou Cavalier) peuvent être couchés.Une autre remarque est à stipuler en cas de jeu trèsfaible à l’atout avec le Petit : si le preneur possède

deux longues égales numériquement, il doit garderintacte celle qui permet de faire couper la défense leplus vite possible, c’est-à-dire la plus forte en honneurs.

A côté de sa longue, le preneur aura généralementune autre couleur qu’on appellera la courte. Il ne lajouera pas et attendra que la défense l’entame. Il semblenormal de garder des cartes susceptibles de faire deslevées plutôt qu’une couleur constituée uniquementde blanches. Cependant, une pièce isolée n’a quepeu de chances d’être réalisée. Avec un jeu fort àl’atout, il est préférable, si possible, de l’écarter, lesatouts faisant office de reprises de main. Avec un jeuplus faible, il peut être nécessaire de garder la piècepour pouvoir reprendre la main et continuer à poussersa longue pour désatouyer la défense. Il va de soiqu’une Dame est plus facile à encaisser qu’un Cavalier.Il est donc préférable que la courte soit constituée dedeux ou trois pièces formant une séquence, ce quireprésente une chance très sérieuse de réaliser deslevées. Le petit mariage (Dame-Cavalier) en estl’exemple parfait. Si une Dame 2nde ou 3ème et unCavalier 3ème blancs sont difficilement réalisables,il existe des cas de figure intéressants tels queDame-Valet ou Cavalier-Valet (encore mieux s’ils sontaccompagnés du 10) qui permettront plus facilementde faire un pli. La courte peut comprendre un Roi ouun mariage qui feront des plis. S’il ne possède pas laDame mais le Cavalier, le preneur pourra le garder sibesoin à côté du Roi et impasser sur l’entame dedéfense en le posant pour tenter de reprendre la main.

Que ce soit dans la longue ou dans la courte, si lepreneur possède une séquence de trois pièces avecpeu d’atouts, il peut enlever l’une d’elles, celle ayantla plus grande valeur, et garder quand même unesuite de deux habillés. Exemples : il peut coucherla Dame d’un grand mariage ou d’un petit mariageaccompagné du Valet. Il pourra aussi écarter leCavalier d’une fourchette Roi-Cavalier-Valet. Parcontre, avec de nombreux atouts, il gardera sesséquences entières pour réaliser le maximum de plispossibles.

Si le nombre d’atouts est faible, le preneur jouerasans doute avec une longue et deux courtes.A l’inverse, s’il a beaucoup d’atouts, il ne possèderaqu’une courte. Plus le nombre d’atouts est grand(en tenant comptant compte aussi de la longue), plusles cartes de la courte seront moindres. Il arrive detemps en temps que le preneur n’ait que deux cartesà conserver. Il aura le choix de garder un doubletonou alors deux singlettes, ces dernières pouvant luipermettre plus facilement de mener le Petit au boutaprès que la défense les lui ait effacées. Si le preneurchoisit de conserver un doubleton blanc, il est préférablequ’il ait couché au moins une pièce. Généralement,il le conservera pour le jouer de sa main, faisant croireà une fausse longue (enfume).

Comme on a pu le constater, le nombre d’atoutsintervient sans cesse dans le choix de l’écart. Parfois,le nombre de bouts et les points à réaliser pour remplirle contrat y contribuent aussi. Avec deux ou troisbouts et une multitude de points, un écart prudent(“de père de famille”, “coffre-fort” ou “écureuil”) estsouvent gage de réussite. Le preneur doit tout d’abordcomptabiliser les points des levées qu’il est certain deréaliser (21 = 6 points, Petit = 6, Excuse = 4, Roi = 6,etc.). Il adapte ensuite son écart en se ménageantune coupe et en couchant le maximum d’habilléspossibles pour se rapprocher de la gagne.

Un écart audacieux peut augmenter les chances deréussite d’un jeu relativement faible (exemple : engardant une Dame sèche avec Excuse 7ème deux Rois).Le preneur doit prendre le temps de juger la force deson jeu pour adapter un écart adéquat. Il ne doitsurtout pas gâcher, par un écart fantaisiste, un jeu quidoit se gagner d’une façon classique. Le jeu sanscoupe, appelé “le 4 couleurs”, avec une longue etdeux Rois secs par exemple, reste exceptionnel etdifficilement envisageable avec le Petit court.

Le type de compétition peut aussi influencer l’écart dupreneur. S’il joue en donnes libres ou en quadrettes,il doit impérativement penser à gagner avant de

2244 Vous, les joueurs

Pour sauver le Petit et prendre lespoints de ses adversaires afin degagner son jeu, le preneur doits’ouvrir une ou plusieurs coupes.Il doit absolument tenir compte de son nombred’atouts, de leur hauteur et des bouts qu’il possède.Avec peu d’atouts (moins de 8), le preneur ne feraqu’une seule coupe et équilibrera son jeu. Avec unjeu riche en tarots, il pourra se fabriquer deux coupesou bien une coupe et une singlette (ou Roi sec).

2255Vous, les joueurs

vouloir effectuer une bonne note. S’il joue en duplicatéindividuel ou triplettes, il tentera d’optimiser son jeu,la chute étant moins importante (c.f. page 27 de cenuméro).

Le preneur ne doit pas oublier de tenir compte duchien, de la position du joueur qui entame et quand ilest aguerri, de son expérience personnelle. Après cesexplications, il est primordial de traiter du pland’attaque qui est indissociable de l’écart. En effet, lepreneur, en effectuant son écart, doit déjà penser àla tactique qu’il emploiera et qu’il saura adapter auxcirconstances et à la répartition. Le nombre d’atouts,leur hauteur et les bouts que possède le preneurrentrent encore en considération dans son plan de jeu.

1/ La jouerie des couleursavec peu d’atouts

Le preneur doit nécessairementpasser par sa longue pour faire couper ses adversaires.Il la jouera en priorité par le Roi voire le mariage billeen tête s’il le possède. Dans le cas où il détient le petitmariage, il jouera le Cavalier pour faire tomber le Roi,puis la Dame dès qu’il sera en main.

Sans Roi, ni petit mariage, il peut jouer des cartesélevées de sa longue pour essayer de mettre en mainle joueur du fond. Cela peut lui éviter de se faireprendre en fourchette des tarots sur une éventuellejouerie atout de la défense ou que l’entame dans l’unede ses courtes, où il aurait garder une pièce, soit faitepar le joueur de devant. Le preneur ne jouera, bienentendu, pas ses courtes, à moins qu’il y soit contraint,c’est-à-dire après épuisement de sa longue.

2/ La jouerie des couleursavec de nombreux atouts

Si le preneur possède des atoutspuissants et nombreux ou si la défense a mis descoups d’atout qui lui permettent de déborder, il jouerapar en dessous jusqu’à ce que les cartes de sa longuedeviennent maîtresses et soient affranchies.

Le preneur doit s’assurer que le nombre de cartes, endéfense, soit égal ou inférieur au nombre de cartesmaîtresses qu’il possède. Il doit aussi ne pas oublierl’Excuse qu’un défenseur peut utiliser pour se rallongerdans la couleur. Dans ce cas, le preneur peut concéderune levée à deux points plutôt que de donner un pli àla défense avec double charge qui pourrait entraînersa chute.

Même avec un jeu fort à l’atout, le preneur n’aquelquefois pas les moyens de jouer en dessous desa longue. Il peut donc la développer et, une foismaître, l’arrêter pour tenter de fermer le jeu avec lescartes qu’il aura affranchies.

Lorsque les défenseurs n’ont plus d’atout et souventen cas de tenue, le preneur doit cesser de jouer sa

longue qu’il ne pourra pas affranchir. Il doit changer decouleur pour empêcher, provisoirement, les défenseursde sauver leurs points. Ses coupes seront ainsi plusfructueuses.

Si le preneur possède un jeu fort à l’atout qui permetde déborder, il peut essayer d’entraîner la défensesur une fausse piste en jouant dans une couleurcourte (singlette, doubleton ou une couleur 3ème) oùil a couché au minimum une pièce. La défense,croyant à la longue, gardera la maîtrise à la couleuret se fera enfumer ses points. Elle pourra aussidéclencher atout en cas de tenue, ce qui favoriseral’attaquant.

3/ La chasse au Petit

Un jeu sans bout ou à un seul bout peutêtre difficile à gagner. Il est donc souvent intéressantde chasser le Petit si le nombre d’atouts le permet(minimum 8). Quand il possède déjà le 21 et l’Excuse,il est presque toujours dangereux d’engager une chasse.Le preneur a meilleurs temps de garder ses atouts,couper et prendre des points pour arriver à 41.

Le preneur peut entreprendre une chasse au Petitavec un jeu qu’il considère perdu d’avance. Parcontre, il ne doit pas mettre son jeu en péril s’il peutgagner sans le Petit (exemple : un bout long avecdeux coupes, un mariage et un Roi). S’il s’aventure àchasser, il va perdre de nombreux atouts pour lachasse et sur les coupes, sans être certain de prendrele Petit. Il risque de se faire déborder rapidement et nepourra plus couper, laissant s’échapper de nombreuxpoints qu’il aurait pu capturer s’il n’avait pas jouéatout. Le preneur évitera aussi de chasser avec unelongue creuse (sauf s’il possède de nombreux atoutsmaîtres) pour éviter de prendre des charges aprèsavoir raté le Petit et désatouyé en globalité la défense.

Généralement, le preneur possède un jeu d’atouts àtrous (exemple : 21-19-17-13-12-9-7-6-4). Avec cetype de main, il devra jouer un atout intermédiaire(entre le 10 et le 14) pour faire tomber les atoutsmanquants, peut-être un 2nd atout et une fois maître,tirer par le haut. Il est impératif que le preneur suiveavec attention l’ordre (croissant ou décroissant) danslequel les défenseurs jouent leurs atouts. Cela luipermettra de localiser le Petit et d’ajuster les atoutspour sa chasse :- s’il présume le Petit au fond, le preneur peut continuersa chasse en diminuant à chaque tour la hauteur deses atouts. Il doit prévoir cette tactique et réserverses plus petits tarots à cet usage. S’il coupe, il devrautiliser ses atouts moyens.- s’il présume le Petit au milieu, le preneur pourra soitencore jouer en dessous en espérant que le joueurdu fond ne puisse pas protéger le Petit, soit tirermaître ou soit interrompre provisoirement la chasse.- s’il présume le Petit devant, cas de figure le plusdéfavorable, il a souvent intérêt à interrompreprovisoirement la chasse.

Le preneur peut posséder un jeu d’atouts avec auminimum trois atouts maîtres. S’il possède 9 atoutsdont 4 maîtres accompagnés du 16, 10 atouts dont 4maîtres, 11 atouts dont 3 maîtres accompagnés du 17,il devra jouer l’un de ses atouts maîtres. En cas dejeu faible dans les couleurs, il est préférable de tenterde prendre le Petit sans enlever tous les atouts desdéfenseurs. Pour cela, il jouera son atout maître lemoins élevé. Si ses longueur et hauteur d’atout,malgré ses trois maîtres, ne lui permettent pas dejouer de suite par le haut, l’attaquant devra envoyerson plus petit atout et non un atout intermédiaire pouréviter que le Petit ne s’échappe. Après ce tour d’atout,il pourra tirer ses atouts maîtres.

Il reste aussi des mains avec une importanteséquence d’atouts majeurs, sans le 21, aveclesquelles il est plus souvent meilleur d’attaqueren force avec le 20 ou le 19.

La présentation de la poignée peut parfois permettreà la défense de s’organiser pour sortir le Petit et doncprovoquer la chute du preneur.

Il est à noter aussi qu’assez fréquemment, le Petitpeut se prendre en indirect. Le preneur peut chasserle Petit en fin de partie (si son détenteur suit dans lalongue de l’attaquant). En suivant avec attention cequi tombe sur sa longue, le preneur sait exactementquand il doit arrêter de la jouer pour commencer lachasse au Petit. Il peut aussi l’entreprendre aprèsqu’un défenseur ait surcoupé son coéquipier enfaisant un saut significatif.

4/ Le jeu plein

5/ La jouerie atout (autres cas)

Le preneur peut donner un coup d’atout avec un jeurelativement fort, avant de jouer sa longue, pour lessituer en défense.

Il arrive aussi que le preneur en donne un en cours departie pour essayer de dégager un gros atout d’undéfenseur en position de surcoupe.

Des exemples d’écarts seront donnés dans le prochainmagazine et il sera évoqué le jeu en attaque avec lePetit et l’Excuse, ainsi que le maniement des atouts.

Quand le preneur possède un jeufort à l’atout avec de nombreusesreprises de main effectives, on ditqu’il a un jeu plein. Lorsqu’il faitson écart, il doit garder le minimum de cartesperdantes pour laisser le moins de levées possibles àla défense. Il jouera tout d’abord atout pour affranchirses tarots et ses cartes maîtresses. Si le preneur a uneséquence non affranchie (exemple : D-C-V-10), il peutsacrifier son Cavalier ou sa Dame pour tenter lepossesseur du Roi à lever, évitant ainsi que ce dernierduke (refuse) pour une ou deux charges en défense.

2277Vous, les joueurs

Quel contrat allez-vous demander ?Quel contrat allez-vous demander ?

Quels écart et entame effectuerez-vous ?Quels écart et entame effectuerez-vous ?

Si cette main vous avait été proposée enSi cette main vous avait été proposée enduplicaté individuel, votre écart aurait-ilduplicaté individuel, votre écart aurait-ilété différent ?été différent ?

CHIE

N

LLeess CCoo

nnssuulltt

aannttss

L’AVIS DE LA REDACTIONL’AVIS DE LA REDACTION (Florent TRIVERO - Adrien PEREZ)Avec une telle main, il est plus prudent de faire une prise, la relève étant capitale à la réussite du contrat. Ce jeu permettra aussi de prendre la température ! La gardereste néanmoins envisageable car un chien moyen suffirait. Le Petit au talon est un renfort considérable. Il est primordial en donnes libres d’être dans la bonne colonne,celle des gains bien sûr ! Après analyse, avec 3 bouts, vous pouvez vous rapprocher de la gagne avec vos propres points en couchant ceux qui sont en danger, sansoublier de fabriquer une coupe pour sortir le Petit et prendre des pièces (exemple d’écart : ♠ V / ♥ D / ♦ D-V / ♣ C-V). Bien qu’il existe de nombreux autres écarts possibles,celui proposé vous permet d’avoir une chicane et 14 points au chaud. Avec le 21 (6 points), le 20 (2), le Petit (6) et l’Excuse (4) et votre écart coffre-fort, il ne vous resteraplus que 4 points à réaliser (pli du Cavalier de ♥, plis et points sur la coupe ou la singlette, pli du 16). L’entame ne peut être autre que le Valet de ♥. En duplicatéindividuel, c’est la note qui compte. Des écarts plus offensifs peuvent alors être étudiés, comme celui avec la coupe ♠, la Dame sèche à ♦ et la Dame de ♥ couchée.

Jacques GINESTE (Ile de France) - Première Série NationaleCe jeu est facilement améliorable : la Dame de ♣ et/ou le Cavalier de ♦ avec 2 atouts par exemple en feraient une main agréable, aussije garde. Avec ce chien, deux approches sont envisageables : mettre des points au chaud, se faire une coupe et sortir le Petit dès quepossible sans certitude de gagner (pas tellement excitant !) ou essayer de s'inventer des reprises de main à la couleur, développer les ♥et suivant les évènements, aviser. Cette solution m'inspire beaucoup plus ! Je couche donc les quatre ♠, le Valet de ♦ et la Dame de ♥.Le chien incitant la défense à jouer ♦, je garde la Dame sèche. J'entamerai du Valet de ♥. Si la défense joue ♠ en 1ère couleur, je ne coupedu Petit que si le Roi se pose, sinon j'attendrai et si ça se passe mal, je le poserai sur le 2ème ♦. Je n'exclue pas, si la répartition et ladéfense sont sympathiques, de faire des ♥ en débordement et de mettre le Petit au bout. Idem en duplicaté individuel.

Alain BONNEMAISON (Midi-Pyrénées) - Première Série TrèfleMon contrat sera une prise car d’après le décompte de mon jeu (10 points pour les bouts, 10 de coupe et 10 à l’écart encomptant les deux Dames, les deux Valets et le Cavalier de ♣), je n'arrive qu’à 30 points.Mon écart sera le suivant : ♠ V-7 / ♥ D /♦ D-V / ♣ C. J'entamerai du Valet de ♥ et continuerai à développer cette couleurpar la suite.En duplicaté individuel, j'aurais écarté les quatre ♠, le Cavalier de ♣ et le Valet de ♦. J’aurais effectué la même entame,développé les ♥ et essayé d'emmener le Petit au bout.

Carole ESCUDERO (Loire Forez) - Deuxième Série CarreauJe parle la première. Ce jeu est tentant mais le nombre de points effectifs fait que mon contrat sera seulement une petite.Ayant 8 ♥ et 6 tarots réels et la défense allant probablement jouer atout, je ne ferai qu'une coupe. En plus du 21 et du20, je garde l’éventuelle reprise de main de la Dame de ♦ pour pouvoir pousser les ♥. Je mets à l’écart les quatre ♠ etCavalier-10 de ♣, gardant le Valet sec pour bloquer la défense. Je poserai le Petit sur ♠ si la défense ne joue pas atout.Sinon, j'essaierai de l'amener au bout. J'entamerai du Valet de ♥ pour faire tomber le Roi. Si la défense ne joue pas atout,je reviendrai du Cavalier. Sinon, je continuerai en dessous. En duplicaté individuel, mon écart aurait été le même.

Stéphanie BACH (Lorraine) - PromotionEtant donné que je parle la première et sans Roi, la garde me semble risquée mais avec 2 bouts imprenables, des reprisesde main dans les couleurs et ma longue à ♥, je tente une prise. Je coucherai les quatre ♠ en espérant prendre le grandmariage et Cavalier-Valet de ♣. Je conserve le 10 de ♣ et attends l’ouverture de la défense pour prendre au minimumla Dame. Mon entame sera le 8 de ♥. Avec le Petit sec au chien, la défense risque de jouer atout. Dans ce cas, jebloquerai pour pousser ma longue et éviter la prise du Petit ou le débordement. Suivant le déroulement du jeu, je poseraile Petit sur ♠ ou l’emmènerai au bout, mais sans grande conviction ! En duplicaté individuel, j’aurais fait à l’identique.

Baptiste FERNANDES (Ain) - JuniorJe propose une garde. J'ai deux bouts imprenables et une longue à ♥. Même si le contrat n'est pas gagné au départ(aucun Roi), le chien peut largement améliorer mon jeu.J'écarte : ♠ V-9-7-3 /♦ D-V. Je ne touche pas à ma longue ♥ et retire tous les points infaisables à ♦. Je conserve laséquence C-V-10 de ♣ pour espérer faire une levée.J'entame du Valet de ♥ pour faire pression sur le Roi et espérer faire la Dame, ce qui semble difficile ! Je ne pense pas que mon écart aurait été différent en duplicaté individuel.

C’est la 1ère position de la 1ère séance du Championnat de Franceen donnes libres. Vous recevez le jeu suivant et avez l’entame.

2288 Vous, les joueurs

SSuuiivvii dd’’uunnee ddoonnnnee

EST

OUEST Preneur Donneur

SUD

NORD

La donne qui vous est proposée a été jouée lors de l’open nationalindividuel duplicaté en parallèle du premier tour de la Coupe deFrance de Tarot à Roquebrune-sur-Argens.

COMMENTAIRES

ATTAQUE

L’écartAvec deux bouts 7èmes, pour pouvoir sortir le Petit et si possible prendre des points,la coupe à ♥ était obligatoire (tous les attaquants l’ont d’ailleurs réalisée). Le problème résidait sur les trois dernières cartes à coucher. Comme il étaitquasiment impossible de déborder avec un tel jeu, l’attaquant pouvait mettre auchaud les pièces qu’il risquait de perdre : le Cavalier de ♠ de sa longue, la Damede ♦ (possédant encore Cavalier et Valet) et la Dame de ♣ du grand mariage.Seule une personne a écarté, à côté de ses trois ♥, les pièces précédemment citées.C’est sans contestation l’écart optimum sur une non-jouerie atout de la défense. Un preneur a anticipé la jouerie atout de la défense et la mise en danger du Petit.En gardant le grand mariage ♣ 4ème et en couchant un petit ♦, il se donnait unechance supplémentaire, en tirant ♣ par le haut, de faire couper une éventuellemain qui serait dans la mesure de lui arracher le Petit et qui possèderait les ♠.De nombreux attaquants ont été très offensifs en conservant le Cavalier de ♠ dela longue et/ou toutes leurs pièces. Dans la majorité des cas, ces écarts n’ont pasmarché. Seul un preneur s’en est sorti car il a pu déborder à cause de nombreusesfautes en défense.

Le maniement de l’Excuse et des atoutsSur jouerie atout de la défense, en plus venant du joueur du fond, l’attaquantdevait absolument encaisser les plis d’atout qui lui étaient proposés pour poussersa longue et faire couper. Il devait surtout ne pas s’excuser au risque de se faireprendre en fourchette un atout et perdre le Petit.Il était aussi important de ne pas s’excuser sur le retour d’un petit atout de devantet bien mettre le 13 ou le 14 pour faire poser un gros atout du fond.

Le sauvetage du PetitSur une jouerie atout incessante de la défense, à condition qu’il ait réalisé leslevées d’atout proposées et qu’il ait bien mis le 13 ou le 14 sur le retour atout dedevant, l’attaquant devait absolument tourner la couleur et ne pas jouer le 4ème ♠de sa longue pour ne pas perdre le Petit. En jouant ♦ et en donnant la main aumilieu, le Petit ne risquait plus rien. Ça marchait aussi à ♣, à condition d’avoirconservé le grand mariage 4ème et en le tirant par le haut.

L’évitement de la fermeture de défenseLe preneur devait absolument faire attention, après avoir coupé du Petit, à ne passe faire fermer les points ♣ par la défense, pour assurer une bonne note.

DEFENSE

L’entameDétenant sept atouts, quatre ♠ et trois ♣ dans les couleurs fortes relevées par lepreneur et le chien étant blanc d’atout, Sud, du fond, devait entamer du 3 d’atout,impair demandeur. L’ouverture d’un atout pair n’était pas communicative et mêmesi Sud craint d’être débordé, il a les moyens, avec ses gros tarots, d’arrêter lajouerie atout. L’entrée du 21 était bien sûr interdite, surtout de la place du fond.

La main forteMalgré ses sept atouts, Nord devait respecter l’entame et donner l’uppercut du 19.Sur la jouerie ♠ du preneur, Roi puis retour, Nord était vite fixé et il savait que samain ne jouait plus. Il ne lui restait plus qu’à obéir à Sud qui pouvait encorerenforcer sa demande d’atout en annonçant la tenue ♠ (5 puis 3).

La possibilité du Petit en défenseSuite au saut significatif sur l’entame, le Petit peut se trouver chez Est. Si c’est lecas, il est sans doute très court, vu que Nord a sept atouts et que Sud lui en aannoncé autant ou plus. Cette hypothèse paraît improbable, l’attaquant se seraitsans doute excusé s’il possédait seulement deux bouts imprenables avec le 20.Nord peut donc revenir atout et si toutefois le Petit est chez Est, Sud le rentrera.

Les défaussesBien qu’il n’ait qu’un seul atout, Est avait un rôle primordial dans la défense de parses défausses. Tout d’abord, il devait sauver d’urgence son Valet de ♣ 2nd sur lemariage du chien, puis se débarrasser de son dernier ♣.Puis, il devait charger la Dame de ♥, possédant le petit mariage. Il donnait ainsiune information importante à ses partenaires. Par contre, il ne devait surtout paslarguer le Roi de ♦, même 6ème, car il est blanc et il ne possède pas derrière lamaîtrise à la couleur, à savoir la Dame.Après la défausse de la Dame de ♥, Est pouvait prendre l’option d’enlever du ♦pour pouvoir tenter de fermer le jeu et réaliser un maximum de levées à ♥, àcondition qu’il soit certain que Sud déborde le preneur.

2299Vous, les joueurs

SUD EST NORD OUESTPli 1 3 A 12 A 19 A 20 APli 2 5 ♠ As ♠ 7 ♠ R ♠Pli 3 3 ♠ 8 ♠ 5 A 2 ♠Pli 4 8 A V ♠ 6 A 7 APli 5 2 A 2 ♦ 16 A 17 APli 6 10 ♠ D ♥ 9 A 4 ♠Pli 7 15 A V ♣ 10 A 14 APli 8 18 A As ♥ 11 A 13 APli 9 21 A R ♦ As ♣ ExPli 10 4 A 10 ♣ 2 ♣ 1 APli 11 10 ♦ 4 ♦ 9 ♦ D ♦Pli 12 As ♦ 6 ♦ 5 ♦ C ♦Pli 13 4 ♥ 7 ♦ 3 ♣ V ♦Pli 14 6 ♣ 3 ♥ 4 ♣ R ♣Pli 15 7 ♣ 5 ♥ 8 ♣ D ♣Pli 16 9 ♣ 9 ♥ 6 ♥ C ♣Pli 17 D ♠ C ♥ R ♥ 9 ♠Pli 18 2 ♥ 8 ♦ V ♥ 6 ♠

Position 3 - Table 8 - Tournoi grisNord : Didier VALLY (Var Côte d’Azur)Sud : Guy HAREL (Var Côte d’Azur)Est : Michel DUSQUESNOIS (Val d’Adour)Ouest : Armand DAVENEL (Var Côte d’Azur)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ 10-8-7 / ♦ 3 / ♣ 5.Score : - 60. Entame : 3 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 21 A 12 A 5 A 7 APli 2 15 A As ♥ 16 A 17 APli 3 3 ♠ As ♠ 7 ♠ R ♠Pli 4 5 ♠ 8 ♠ 9 A 2 ♠Pli 5 18 A R ♦ 6 A 13 APli 6 8 A 2 ♦ 19 A ExPli 7 2 A 4 ♦ 10 A 14 APli 8 10 ♠ V ♠ 11 A 4 ♠Pli 9 As ♦ 6 ♦ 9 ♦ V ♦Pli 10 D ♠ D ♥ R ♥ 6 ♠Pli 11 4 A 8 ♦ As ♣ 20 APli 12 3 A V ♣ V ♥ 9 ♠Pli 13 10 ♦ 7 ♦ 5 ♦ C ♦Pli 14 2 ♥ 3 ♥ 6 ♥ C ♠Pli 15 6 ♣ 10 ♣ 2 ♣ C ♣Pli 16 7 ♣ 5 ♥ 3 ♣ R ♣Pli 17 4 ♥ C ♥ 4 ♣ 3 ♦Pli 18 9 ♣ 9 ♥ 8 ♣ 1 A

Position 5 - Table 6 - Tournoi grisNord : Bernard ANDRE (Var Côte d’Azur)Sud : Angélique LE CANVEst : Jean-Claude SAUNOIS (Franche-Comté)Ouest : Tommaso CARROZZA (Var Côte d’Azur)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♥ 10-8-7 / ♦ D / ♣ D-5.Score : + 100. Entame : 21 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 2 A 12 A 16 A 17 APli 2 3 ♠ As ♠ 7 ♠ R ♠Pli 3 5 ♠ 8 ♠ 5 A 2 ♠Pli 4 15 A V ♣ 9 A 13 APli 5 3 A 10 ♣ 19 A 20 APli 6 10 ♠ V ♠ 6 A 4 ♠Pli 7 As ♦ R ♦ 5 ♦ C ♦Pli 8 2 ♥ As ♥ V ♥ 1 APli 9 D ♠ D ♥ 10 A 6 ♠Pli 10 10 ♦ 2 ♦ 9 ♦ V ♦Pli 11 4 A C ♥ 11 A 9 ♠Pli 12 4 ♥ 3 ♥ 6 ♥ 7 APli 13 8 A 4 ♦ R ♥ 3 ♦Pli 14 21 A 5 ♥ As ♣ ExPli 15 6 ♣ 6 ♦ 3 ♣ R ♣Pli 16 7 ♣ 9 ♥ 2 ♣ C ♣Pli 17 9 ♣ 7 ♦ 4 ♣ 5 ♣Pli 18 18 A 8 ♦ 8 ♣ 14 A

Position 4 - Table 7 - Tournoi grisNord : Agnès GARDON (Languedoc R.)Sud : Josiane OLIVIER (Franche-Comté)Est : Jacqueline PERONNETOuest : Gaëlle GUILLOT (Ain)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ 10-8-7 / ♦ D / ♣ D.Score : + 62. Entame : 2 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 3 A 12 A 19 A ExPli 2 15 A V ♣ 6 A 14 APli 3 2 A 10 ♣ 16 A 17 APli 4 3 ♠ As ♠ 7 ♠ R ♠Pli 5 5 ♠ V ♠ 5 A 2 ♠Pli 6 18 A D ♥ 9 A 13 APli 7 10 ♦ 2 ♦ 9 ♦ D ♦Pli 8 10 ♠ 8 ♠ 11 A 6 ♠Pli 9 4 ♥ As ♥ 6 ♥ 1 APli 10 D ♠ C ♥ 10 A 4 ♠Pli 11 2 ♥ 3 ♥ V ♥ 7 APli 12 4 A 4 ♦ R ♥ 9 ♠Pli 13 21 A 6 ♦ As ♣ 20 APli 14 8 A 7 ♦ 2 ♣ 3 ♦Pli 15 As ♦ R ♦ 5 ♦ V ♦Pli 16 6 ♣ 9 ♥ 3 ♣ C ♦Pli 17 7 ♣ 5 ♥ 4 ♣ C ♣Pli 18 9 ♣ 8 ♦ 8 ♣ R ♣

Position 4 - Table 7 - Tournoi jauneNord : René GARDON (Languedoc R.)Sud : Robert AUGIER (Var Côte d’Azur)Est : Arnaud TARTARIN (Ile de France)Ouest : Christine LOPEZ (Vaucluse)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ 10-8-7 / ♣ D-5.Score : - 64. Entame : 3 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 3 A 12 A 19 A 20 APli 2 3 ♠ 8 ♠ 7 ♠ R ♠Pli 3 10 ♠ As ♠ 6 A 9 ♠Pli 4 15 A D ♥ 5 A 14 APli 5 2 A As ♥ 16 A 17 APli 6 5 ♠ V ♠ 10 A 2 ♠Pli 7 18 A V ♣ 9 A ExPli 8 4 A 10 ♣ 11 A 13 APli 9 6 ♣ 2 ♦ As ♣ R ♣Pli 10 7 ♣ 3 ♥ 2 ♣ D ♣Pli 11 9 ♣ 4 ♦ 3 ♣ C ♣Pli 12 8 A 6 ♦ 4 ♣ 5 ♣Pli 13 21 A C ♥ R ♥ 7 APli 14 4 ♥ 9 ♥ V ♥ 1 APli 15 As ♦ 7 ♦ 5 ♦ C ♦Pli 16 10 ♦ 8 ♦ 9 ♦ V ♦Pli 17 D ♠ R ♦ 6 ♥ 6 ♠Pli 18 2 ♥ 5 ♥ 8 ♣ 4 ♠

Position 6 - Table 5 - Tournoi grisNord : Laurent GUIRAL (Var Côte d’Azur)Sud : Serge MANIERI (Var Côte d’Azur)Est : Gérard GRUMIER (Champagne Ardennes)Ouest : Patrick VALLOIS (Ile de France)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♠ C / ♥ 10-8-7 / ♦ D-3.Score : + 74. Entame : 3 A.

SUD EST NORD OUESTPli 1 3 A 12 A 16 A ExPli 2 15 A V ♣ 11 A 13 APli 3 2 A 10 ♣ 19 A 20 APli 4 3 ♠ As ♠ 7 ♠ R ♠Pli 5 5 ♠ V ♠ 6 A 6 ♠Pli 6 8 A D ♥ 5 A 7 APli 7 21 A C ♥ 9 A 14 APli 8 18 A 8 ♠ 10 A 1 APli 9 9 ♣ 2 ♦ As ♣ R ♣Pli 10 10 ♠ 4 ♦ V ♥ 2 ♠Pli 11 10 ♦ R ♦ 5 ♦ V ♦Pli 12 As ♦ 6 ♦ 9 ♦ C ♦Pli 13 D ♠ As ♥ R ♥ 9 ♠Pli 14 4 ♥ 9 ♥ 6 ♥ 17 APli 15 4 A 3 ♥ 2 ♣ 4 ♠Pli 16 2 ♥ 5 ♥ 3 ♣ C ♠Pli 17 6 ♣ 8 ♦ 4 ♣ C ♣Pli 18 7 ♣ 7 ♦ 8 ♣ D ♣

Position 6 - Table 5 - Tournoi jauneNord : Claude LEBAS (Savoie Mont Blanc)Sud : Marc CONDEMINE (Lyonnais)Est : Antoine MECENERO (Var Côte d’Azur)Ouest : Pascale CHABERT (Ain)PRENEUR OUEST - ENTAME SUDEcart : ♥ 10-8-7 / ♦ D-3 / ♣ 5.Score : - 92. Entame : 3 A.

3300 Vous, les joueurs

par Pascal LELOIRE (Nord Pas de Calais)

Au départ adepte de WebTarot, Pascal rejoint la FFT en 2008 et prend vite goût aux compétitions. Aprèsseulement une année de pratique, il échoue aux portes du podium de la Coupe de France 2009. Joueurtalentueux et d’une grande gentillesse, il s’est hissé parmi les meilleurs. Il est aujourd’hui 1ère Série Coeur.

PROBLÈME : DONNES LIBRESPROBLÈME : DONNES LIBRES

Vous participez à la finale régionale en donnes libres. Vous êtes classé 2nd de la 1ère séance avec 2200points qui, malheureusement pour vous, sont divisés par deux ! Espérons que vous parviendrez à conserverce classement après la bonne vingtaine de donnes qu’il reste à jouer ! La 2ème séance démarre...

NORD

SUD Preneur

EST Donneur

OUEST

ATTAQUE : Quel sera votre contrat ?La garde est sans aucun doute l’enchère à choisir. Même si ce jeu, 2 bouts 7èmes

un Roi, n’est pas très fort, le contrat paraît tout à fait réalisable avec l’aide du chien.

Quel sera votre écart ?

Mon écart : ♥ 5-2 / ♦ 9-7-4-3.

Grâce à ce joli chien, le Petit au bout est désormais envisageable, à conditiond’avoir une répartition pas trop déséquilibrée des ♠ et des atouts. Les six ♠ dema longue peuvent faire tomber 10 atouts de la défense. Avec ma séquence21-20-19 et mes reprises de main à ♥ et à ♣, il n'est pas nécessaire de faire enplus singlette ♦ pour augmenter mes chances d'aller au bout et risquer ainsi deperdre un ou deux habillés à ♦. Je préfère donc garder Roi de ♣ 2nd plutôt quesinglette ♦ (qui pourrait plutôt convenir au duplicaté où le Petit au bout estbeaucoup plus important qu'en libre). Mon écart est donc : ♥ 5-2 / ♦ 9-7-4-3.

Quelle ligne d’attaque comptez-vous adopter ?A priori et à la vue du chien, l'entame viendra sur les ♦ ou sur les ♣ et je devraisêtre en main. Je pousserai les ♠ en commençant par le Cavalier, puis développeraima longue en jouant la Dame au 2ème tour. Si la défense trouve ma 2ème faiblesserapidement, j’aviserai alors pour mener ou non le Petit au bout. Cette décisionsera sans doute conditionnée par la répartition des ♠ et des atouts.

DEFENSE : Quelle sera l’entame du joueur Nord ?Nord entamera le 6 de ♦ par élimination. Atout est interdit pour de multiples raisons :chien fort en atout, pas d'atout pair en main, pas de défense du Petit, pas de tenue

dans les couleurs du chien, risque d'Excuse gratuite et risque de mise en main dujoueur du fond. Nord ne touchera pas non plus ♠ et ♥, les 2 couleurs fortes duchien, et ne peut proposer ♣ au risque de trouver une fourchette Roi-Cavalier dupreneur.

DEROULEMENT DE LA DONNECHIEN Voici donc la main d’attaque avec le chien :A♠♥♦♣

NORD OUEST SUD ESTPli 1 6 ♦ As ♦ 3 A D ♦Pli 2 3 ♠ 2 ♠ C ♠ R ♠Pli 3 10 ♥ 7 ♥ R ♥ 6 ♥Pli 4 4 ♠ 6 ♠ D ♠ 7 ♠Pli 5 9 ♠ Ex 5 ♠ 2 APli 6 D ♥ 15 A 20 A As ♥Pli 7 V ♠ 8 A 8 ♠ 17 APli 8 V ♥ 12 A 21 A 3 ♥Pli 9 7 A R ♦ 10 ♠ 4 APli 10 2 ♦ V ♦ 10 A 16 APli 11 13 A 3 ♣ 19 A 4 ♥Pli 12 C ♦ C ♣ As ♠ 5 APli 13 5 ♦ 4 ♣ 6 A 8 ♥Pli 14 As ♣ 5 ♣ R ♣ 2 ♣Pli 15 D ♣ 7 ♣ 6 ♣ 14 APli 16 8 ♦ 8 ♣ 9 A 9 ♥Pli 17 V ♣ 9 ♣ 11 A 18 APli 18 10 ♦ 10 ♣ 1 A C ♥SCORE + 90

LLaa DDoonnnnee

21 - 20 - 19 - 11 - 10 - 9 - 6 - 3 - 1D - C - 10 - 8 - 5 - AsR - 5 - 29 - 7 - 4 - 3R - 6

COMMENTAIRES (Signalisation FFT en défense)Pli 1 : Ouest est tout de suite en difficulté sur l’entame ♦ avec Roi-Valet 3ème.N’ayant que trois atouts, étant singlette ♥ et doubleton ♠ dans les couleurs fortesdu chien qui risquent d’être poussées par le preneur, il décide de ne rien poser,pouvant de surcroît protéger son Roi avec l’Excuse. Sud coupe du 3 et Est met laDame, indiquant qu’il est très court à ♦.Pli 2 : Fidèle à son schéma de jeu, Sud joue le Cavalier de ♠ pris du Roi par Est.Pli 3 : Incontestablement main forte avec ses sept tarots, Est décide de s’imposeren jouant ♥, sa couleur forte. Le Roi étant au chien, il espère être compris de sespartenaires qui devront revenir ♥ dès que possible. Sud encaisse du Roi.Plis 4 et 5 : Le preneur joue sa Dame de ♠ qui passe, puis y retourne. La réparteà ♠ lui étant favorable, il peut envisager de plus en plus le Petit au bout. Sur le 5de ♠, Est coupe du 2, ce qui confirme sa main forte (il aurait eu intérêt à enleverun de ses gros atouts sur le 3ème ♠ s’il avait été main faible). Ouest, n’ayant plusde ♥ à jouer, s’excuse pour pouvoir laisser la main forte développer son flanc.Pli 6 : Plus de doute, en insistant ♥, Est détient la main forte. Nord pose la Damesans trop d’illusions et Ouest le 15 d’atout, anticipant le Roi sec chez l’attaquant.Le preneur surcoupe du 20 d’atout, déjà connu de la défense.Pli 7 : Sur le retour ♠ de Sud, Est doit essayer de rester en main pour continuer ♥.Etant donné qu’Ouest lui a donné sa hauteur d’atout sur la levée précédente, Estcoupe du 17, cachant le 16 et le 14, pour garder la main. Nord pose le Valet de ♠,signifiant qu’il n’en a plus.Pli 8 : Est a réussi et peut rejouer ♥. Ouest se débarrasse de son dernier atout,le 12, qui oblige le preneur à monter du 21. Ce dernier, malin, masque le 19.Pli 9 : Sud pousse sa longue et Est doit choisir à nouveau le bon atout. Suite à lasurcoupe du 21, Est a la certitude que Sud ne détient pas le 13, probablementchez Nord. Il sait également que Nord n’a plus de ♠, ni de ♥ ayant posé le Valetau pli précédent. Par contre, il reste une incertitude sur le 19 qui va déterminertoute la suite de la donne. Il doit donc évaluer les conséquences de la hauteurd’atout qu’il va poser.

Si le preneur n’a pas le 19 et qu’il est au milieu avec le 13, Nord possède alors deuxatouts maîtres sur la main de l’attaquant. S’ils sont accompagnés d’un autre petitatout qui surcoupera ce 5ème ♠, le Petit sera obligatoirement pris par la défense,Nord poussant les ♦ surcoupés par Est qui jouera ♥. Le contrat serait alors chuté.Si le preneur a le 19, le fait de laisser la main à Nord en ne coupant que d’un petitatout risque de faire perdre un temps sur les ♥ à la main forte et Est ne pourrapeut-être plus empêcher le Petit au bout.Est réfléchit désormais sur l’enchère choisie. Sud avait vraisemblablement 21-Petit 6 ou 7ème car il n’a pas présenté de poignée. Au départ, s’il avait le 11 en 2nde

hauteur d’atout et au mieux le mariage ♣ (pas encore joué) avec rien dans lesautres couleurs, une garde aurait été trop hasardeuse. Par conséquent, leschances que Sud possède le 19 sont très fortes. De plus, même sans le 19, Sud a pu retarder de rentrer le Petit sur le 2ème ♥.Le fait qu’Ouest soit singlette a pu le priver de cette sortie. En libre, la chute est plus importante que le Petit au bout. Malgré la forte probabilitédu 19 chez l’attaquant, Est choisit de couper du 4, espérant ainsi prendre le Petitau preneur pour le faire perdre. Nord surcoupe du 7 et Ouest charge le Roi de ♦.Pli 10 : Nord envoie un 2nd ♦. Il pense mettre en difficulté le preneur qui peut craindrela surcoupe. Sud décide de ne pas assurer avec son dernier atout majeur.Pli 11 : Est surcoupe et en profite pour continuer ♥. Il espère trouver le 19 chezNord. Malheureusement, il n’a que le 13 et les espoirs de prise du Petit en défenses’envolent avec la surcoupe du 19 de l’attaquant. Final de coup : Sud et Est sont désormais à l’échange. Après avoir joué sondernier ♠, l’attaquant décide de jouer Roi puis petit ♣. Son Petit ne craint rien,même s’il n’a pas le décompte des ♥, n’ayant pas vu passer le Cavalier. C’estune bonne nouvelle, Est coupe le 2ème ♣ et Sud est certain d’aller au bout. Conclusion : La garde est inchutable, mais le Petit au bout pouvait être évité siEst avait arraché la main d’un gros atout au pli 9. Peut-être l’aurait-il fait en individuelou en triplettes où la chute rentre moins en considération. Il est à noter que Sud a étéinspiré à l’écart en ne gardant pas singlette ♦ qui se serait avérée catastrophique !