Talents

16
Talents

description

 

Transcript of Talents

Page 1: Talents

Talents

Page 2: Talents

Le Canada atlantique ne comprend pas les fortes concentrations de ressources et de population que l’on trouve ailleurs dans le monde.

Au Canada atlantique, proportionnellement à notre population, nous sommes parmi les pays du monde les plus riches en talents, grâce à des universités et à des collèges de haute qualité qui attirent des étudiants de l’extérieur comme de l’intérieur. Pourtant la région subit un exode brutal de sa jeunesse talentueuse obligée de chercher ailleurs un travail valorisant, en dépit souvent d’un ardent désir de demeurer dans la région.

Les questions importantes

Page 3: Talents

De plus, nous échouons lamentablement à convaincre de nouveaux immigrants à venir enrichir notre banque de talents, de manière à combler ces lacunes, ce qui aggrave de beaucoup la situation.

Si nous voulons être concurrentiels, il nous faut attirer notre part de nouveaux immigrants et élaborer des politiques et des programmes plus adaptés aux besoins en main-d’œuvre de l’ensemble de la région. En 2011, le Canada atlantique a accueilli 4 878 immigrants de la composante économique, soit 0,21 % de sa population. Cette valeur est très faible comparée à la valeur totale nationale de 0,45 %.

Les questions importantes

Page 4: Talents

Le fort exode (vers les autres provinces ou ailleurs) et la relative faiblesse de l’immigration ont provoqué une perte nette moyenne de 6 400 personnes par année depuis les années 1990, entraînant une atonie démographique.

En bref, plus de gens vivaient au Canada atlantique il y a 20 ans que maintenant.

Ajoutons que le taux de croissance annuel composé de notre main-d’œuvre n’a été que de 0,55 % au cours des dix dernières années, moins de la moitié de la moyenne canadienne, laquelle est également en perte de vitesse.

Les questions importantes

Page 5: Talents

Nous avons une population vieillissante, avec une baisse alarmante des cohortes démographiques de jeunes. En fait, le Canada atlantique représente la cohorte la plus âgée du pays.

Les questions importantes

Page 6: Talents

Le Canada atlantique, toutes proportions gardées, compte moins de diplômés universitaires et le plus haut pourcentage de personnes sans diplôme d'études secondaires que la plupart des autres provinces. Et pourtant, paradoxalement, un pourcentage plus élevé de notre population détient un certificat d'études postsecondaires ou un diplôme d'études collégiales, ce qui témoigne de capacités en matière de formation susceptibles d’être exploitées.

La région connait de plus certains problèmes liés à la santé et aux aspects sociaux. Par exemple, les taux respectifs de diabète et d’usage du tabac, ainsi que d’obésité tant chez les adultes que chez les enfants, y sont plus élevés que la moyenne.

Les questions importantes

Page 7: Talents

Ce qui est nécessaire

Dans un monde confronté à d'épineux problèmes d'ordre démographique et axé sur la technologie,

où les talents et les idées sont la nouvelle richesse des nations, il nous faut devancer nos concurrents

en nous concentrant avec détermination sur le développement des compétences et du capital

humain et sur la nécessité d’attirer et de retenir les immigrants hautement qualifiés.

Dans un monde confronté à d'épineux problèmes d'ordre démographique et axé sur la technologie,

où les talents et les idées sont la nouvelle richesse des nations, il nous faut devancer nos concurrents

en nous concentrant avec détermination sur le développement des compétences et du capital

humain et sur la nécessité d’attirer et de retenir les immigrants hautement qualifiés.

Page 8: Talents

Il faut absolument améliorer la coordination entre les systèmes d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il nous faut créer une « approche Maternelle-Travail » qui met l’accent sur la façon de bien préparer les élèves et les étudiants au marché du travail de demain, plutôt que se contenter des systèmes actuels d’enseignement fragmentés.

– nous devons favoriser une meilleure intégration des « clients » et des « fournisseurs » de l’enseignement

– L’information sur l’offre et la demande futures de main-d’œuvre et sur les compétences requises devrait aussi venir de l’industrie et s’adresser tant aux institutions d’enseignement qu’aux étudiants, aux élèves et aux parents, au moyen d’un outil Canada atlantique en ligne

– Nous devrions nous inspirer des programmes comme le webinaire axé sur les affaires Business Boot Camp du Ivey School of Business, de l’Université Western Ontario, ainsi que l’initiative Our top Talent (Nos meilleurs talents) du McCain Institute, pour fournir des ressources didactiques spécifiques à l’industrie.

Nos «grandes idées»

Page 9: Talents

L’apprentissage par l'expérience doit jouer un rôle important dans l’éducation de nos jeunes. Aux niveaux secondaire et postsecondaire, la combinaison d’études théoriques et d’expérience pratique du monde des affaires (et du secteur sans but lucratif) donne aux élèves t étudiants la chance de mettre en pratique leurs connaissances, en expérimentant différentes carrières et en renforçant leurs compétences. Cela permet aux institutions d’enseignement d’obtenir une rétroaction en temps réel afin qu’elles puissent améliorer leurs programmes d’études.

– Les employeurs du Canada atlantique doivent s’engager à offrir des possibilités d’apprentissage et de stages d’alternance travail-études (programme COOP).

– Parallèlement, les gouvernements doivent offrir des programmes de soutien à l'éducation coopérative et autres formes d'apprentissage et prévoir des incitatifs pour les employeurs qui fournissent ce type de placements.

– Les employés à la retraite constituent une source inépuisable d’expertise potentiellement très efficace qui peut être mise à profit. Nous devons trouver des façons de nous servir de l’expérience de nos retraités pour former ou conseiller les nouveaux venus sur le marché du travail.

Nos «grandes idées»

Page 10: Talents

Le monde des cours en ligne ouverts et de masse (les MOOC) est à nos portes, comme en témoigne le succès d’Udacity et de Coursera, lesquels distribuent des cours universitaires à l’échelle mondiale. Au Canada atlantique, nous devons devenir des pros de l’utilisation de ces technologies d'enseignement à distance.

– Nous exhortons le système d’enseignement public à poursuivre l'examen de l’approche pédagogique « flipped classrooms » (faire la classe à l’envers), où l’élève apprend à sa propre vitesse grâce l'apprentissage en ligne, et pose ses questions lorsqu’il est en classe

– L’enseignement inspirant et dynamique en ligne pourrait augmenter le nombre d’élèves qui finissent leur secondaire et mieux les préparer à apprendre au collégial et à l’université.

Le contenu des cours des écoles intermédiaires et postsecondaires devrait devenir plus horizontal

– insister sur la créativité et fournir des solutions d'apprentissage intégrées, tout en reliant la technologie avec les arts et sciences humaines, ainsi qu’avec les sciences.

– Et, dans une économie mondiale, il faudrait insister davantage sur l’apprentissage des langues à tous les niveaux du système éducatif.

Nos «grandes idées»

Page 11: Talents

Étant donné nos limites démographiques, il nous faut augmenter substantiellement le taux d’immigrants de la catégorie économique de façon à accroître la croissance de la population active, élargir nos capacités et stimuler l’entreprenariat.

– Avec une croissance de la population active se situant bien en deçà de la moyenne canadienne, en raison du vieillissement démographique et de l’émigration nette, le Canada atlantique a besoin d’un taux d’immigrants économiques égal ou supérieur à la moyenne nationale.

– Pour y parvenir, il nous faudra faire preuve de collaboration, déterminer clairement les compétences requises et localiser des cibles géographiques spécifiques et, enfin, compter sur une communauté engagée.

Nos «grandes idées»

Page 12: Talents

Le développement social est un précieux élément d’une stratégie réussie d’intégration de nouveaux talents. Il nous faut améliorer les conditions de vie des gens et la vitalité de leur communauté, de façon à les encourager à participer activement à l’économie et à contribuer utilement à la société.

– Pour y parvenir, les employeurs doivent adopter des initiatives bien ciblées au sein de leur collectivité, donnant à leurs employés du temps pour exercer à titre de bénévoles des activités d’encadrement, de mentorat et d’enrichissement de la vie des autres.

– Pour aider leurs employés à vivre en bonne santé, les entreprises devraient envisager de fournir des choix santé dans les cafétérias et les machines distributrices sur place et encourager les employés à faire de l’exercice à l'heure du midi. Nous avons un certain nombre de pratiques exemplaires dans la région, mais il nous faut en faire des pratiques courantes.

Nos «grandes idées»

Page 13: Talents

Les propositions formulées ci-dessus sont suffisamment ambitieuses et, espérons-le, emballantes, mais elles ne sont pas impossibles à réaliser – loin de là.

Elles se concrétiseront grâce à des milliers de gestes personnels posés par des personnes passionnées et engagées qui veulent voir le Canada atlantique réussir dans le monde changeant et stimulant d'aujourd'hui.

Voici des gestes que vous pouvez poser, en tant que chef d’entreprise de notre région, afin d’aider à bâtir un Canada atlantique meilleur.

Qu'est-ce que vous pouvez faire

Page 14: Talents

Engagez-vous à embaucher chaque année au moins un stagiaire ou apprenti, rémunéré à temps plein pendant au moins un terme annuel.

Tirez parti des ressources communautaires et des programmes gouvernementaux existants (p.ex., Initiative d’une promesse d’emploi du ministère de l'Éducation postsecondaire du N.-B., Services d'aide à l'établissement du YMCA).

Communiquez aux universités et aux collèges communautaires vos besoins en matière de compétences ou de main-d’œuvre.

Offrez d’être conférencier invité à une université, un collège communautaire ou une école secondaire pour parler de votre carrière ou entreprise.

Offrez des « tours d’orientation » de votre lieu de travail à des étudiants.

Qu'est-ce que vous pouvez faire

Page 15: Talents

Servez de mentor à un nouvel immigrant ou à une personne qui vient juste d’intégrer le marché du travail.

Tournez-vous vers votre communauté. Pouvez-vous mettre sur pied un programme de bénévolat pour conseiller, former ou aider les gens dans le besoin?

Donnez à vos employés du temps pour faire du bénévolat dans la communauté.

Envisagez la possibilité de mettre en œuvre un programme de santé et de conditionnement physique sur les lieux de travail.

Envisagez de travailler avec une institution locale pour mettre sur pied un MBA à faible coût.

Qu'est-ce que vous pouvez faire

Page 16: Talents

Nous vous remercions de votre participation et de votre engagement envers cette cause. Il s’agit de laisser en

héritage à nos enfants et à nos petits-enfants un éventail de possibilités inimaginables il y a à peine une

génération.

Ensemble nous ferons toute la différence.