SUCCESS STORY servair : migration express de 1 400 postes ... · System Center de Microsoft...

2
SUCCESS STORY servair : migration express de 1 400 postes de travail vers windows 7 Econocom et Osiatis accompagnent Servair dans le déploiement d’un nouvel environne- ment de travail sur l’ensemble de son parc et dotent l’entreprise d’outils à même de sou- tenir ses prochains projets applicatifs. S’il n’est pas l’élément le plus complexe du système d’information, le poste de travail demeure néanmoins l’une des clés de la performance des utilisateurs, et par ailleurs l’un des premiers éléments d’appréciation de la performance de la DSI. Tout projet d’infrastructure touchant à cet outil de travail quotidien fait donc naturellement l’objet d’un accompagnement au changement bien spécifique, afin d’éviter tout risque de rejet. Servair ne fait pas exception à la règle : les équipes IT de ce spécialiste du service dans le monde du transport aérien ont beau être engagées dans un vaste projet de rénovation de leur SI, le chantier de la remise à niveau des quelque 1 400 postes de l’entreprise n’en fait pas moins l’objet d’une attention particu- lière. « L’enjeu était d’assurer la migration de l’ensemble de nos postes vers Windows 7 et Office 2010, indique Olivier Jacod, responsable des opérations au sein de la DSI de Servair. Il s’agit typiquement d’un projet sur lequel l’innovation n’est pas à chercher dans les solutions déployées, mais bien dans la maî- trise du calendrier et la mise en place de pro- cessus clairs et performants. » Une migration d’une telle ampleur ne s’improvise effective- ment pas. D’autant plus que celle-ci doit être réalisée dans un délai très court pour garantir Guillaume Steible et Bertrand Micheau (Econocom-Osiatis) entourent Denis Frei et Olivier Jacod (Servair)

Transcript of SUCCESS STORY servair : migration express de 1 400 postes ... · System Center de Microsoft...

SUCCESS STORY

servair : migration express de 1 400 postes de travail vers windows 7

Econocom et Osiatis accompagnent Servair dans le déploiement d’un nouvel environne-ment de travail sur l’ensemble de son parc et dotent l’entreprise d’outils à même de sou-tenir ses prochains projets applicatifs.

S’il n’est pas l’élément le plus complexe du système d’information, le poste de travail demeure néanmoins l’une des clés de la performance des utilisateurs, et par ailleurs l’un des premiers éléments d’appréciation de la performance de la DSI. Tout projet d’infrastructure touchant à cet outil de travail quotidien fait donc naturellement l’objet d’un accompagnement au changement bien spécifique, afin d’éviter tout risque de rejet. Servair ne fait pas exception à la règle : les équipes IT de ce spécialiste du service dans le monde du transport aérien ont beau être engagées dans un vaste projet de rénovation de leur SI, le chantier de la remise à niveau des quelque 1 400 postes de l’entreprise n’en fait pas moins l’objet d’une attention particu-lière. « L’enjeu était d’assurer la migration de l’ensemble de nos postes vers Windows 7 et Office 2010, indique Olivier Jacod, responsable des opérations au sein de la DSI de Servair. Il s’agit typiquement d’un projet sur lequel l’innovation n’est pas à chercher dans les solutions déployées, mais bien dans la maî-trise du calendrier et la mise en place de pro-cessus clairs et performants. » Une migration d’une telle ampleur ne s’improvise effective-ment pas. D’autant plus que celle-ci doit être réalisée dans un délai très court pour garantir

Guillaume Steible et Bertrand Micheau (Econocom-Osiatis) entourent Denis Frei et Olivier Jacod (Servair)

Le 22 novembre 2013, Econocom, acteur incontournable du marché européen des services numériques aux entreprises, a finalisé l’acquisition de la totalité du capital d’Osiatis donnant ainsi naissance à un acteur européen majeur des services aux infrastructures (conseil en architecture, ingénierie d’outils et de transformation vers le Cloud, infogérance de production et des environnements de travail, maintenance critique des systèmes et réseaux) et des applications connexes (portails, collaboration, nomadisme, BI...). Dorénavant fédérées sous la marque Econocom-Osiatis, les activités et entités Services d’Econocom représentent près de 7 000 collaborateurs présents dans 11 pays.

Pour plus d’informations • www.econocom.com • www.osiatis.com

Suivez nous sur Twitter • http://twitter.com/

econocom econocom.com / osiatis.com

le respect de la roadmap globale de la DSI et pour ne pas créer de disparités entre les différentes business units de l’entreprise.Le projet s’inscrit en effet dans une volonté de mieux maîtriser le parc de façon à simplifier les déploiements applicatifs et à améliorer la réactivité de l’ensemble. Peu de temps auparavant, Servair a ainsi déployé SCCM avec le concours d’Osiatis, afin d’automatiser les mises à jour et de réduire le TCO de son infrastructure.

Synergie et complémentarité« Nous avons rapidement pris conscience de la nécessité de nous faire accompagner par un acteur à même de piloter cette migration, en prenant en charge l’ensemble de ses composantes, de l’ingénierie du déploiement jusqu’à l’accompagnement des utilisateurs. Nous souhaitions en effet profiter de cette remise à jour pour apporter de nouvelles fonctionnalités à nos collaborateurs, notamment autour des solutions de communications uni-fiées. » Dans ce contexte, et alors même que le rapprochement entre les deux sociétés n’est pas encore officiel, la complémentarité entre Econocom et Osia-tis trouve une parfaite illustration : l’expertise du premier sur les solutions System Center de Microsoft combinée au savoir-faire du second en matière de management du poste de travail permet de bâtir une offre de services parfaitement adaptée aux besoins de Servair.

Passées les phases de remédiation des applications concernées par la mise à jour, puis de maquette, Econocom et Osiatis mettent en place une organi-sation dédiée à la migration de la vingtaine de sites français de l’entreprise. « Nous avons opté pour une intervention « light touch », de façon à limiter au maximum les interventions physiques sur site, se souvient Denis Frei, Res-ponsable architecture et projets. Et nous avons pu mesurer la pertinence des processus conçus par Econocom. Gestion du planning de déploiement site par site, accompagnement des équipes locales et formation des utilisateurs à la nouvelle interface, chaque étape du projet a été réalisée en temps et en heure et conformément aux engagements initiaux. La méthodologie mise en œuvre a impliqué nos propres équipes dans le processus, ce qui a considé-rablement limité les perturbations inhérentes à un déploiement d’une telle ampleur. »

Marqueur s’il en est de la réussite d’un projet lié au poste de travail, le helpdesk n’a d’ailleurs marqué aucun pic d’activité durant cette période critique. « Ce point était essentiel du point de vue de la DSI : cette refonte du poste de travail s’inscrit dans une série de projets applicatifs qui vont venir soutenir notre performance, et l’adhésion des utilisateurs était capitale. » En l’espace de quelques mois, la totalité des postes de travail a ainsi été migrée vers le nouvel environnement, grâce à des référents techniques présents sur chaque site et en liaison permanente avec les équipes d’Econocom et Osiatis. Les équipes de Servair peuvent désormais s’appuyer sur SCCM et sur des outils et des processus éprouvés, qui vont leur permettre de piloter plus finement leurs ressources informatiques et d’envisager sereinement leurs prochains projets de transformation.

le projet étape par étapeLa mise à niveau du parc de postes de travail de Servair s’inscrit dans un projet global de rénovation du SI de l’entre-prise, entamé en 2010.

août 2012 l FondationsOsiatis pilote la mise en œuvre de SCCM afin d’harmoniser les déploiements applicatifs sur le parc de PC.

octobre 2012 l Coup d’envoiAvant même le rapproche-ment entre les deux entre-prises, le groupement Econo-com-Osiatis est retenu pour piloter la migration des postes de travail vers Windows 7 et Office 2010.

février 2013 l Tests et pilotesLes premiers déploiements sont effectués sur un site test afin de roder les méthodo-logies de déploiement et de former les correspondants locaux.

octobre 2013 l LivrableLe déploiement est achevé sur les 20 sites de métropole de Servair.

servairen savoir plusPartenaire des compagnies aé-riennes depuis plus de 40 ans, Servair propose une offre de services couvrant l’ensemble des besoins de ses clients, de la restauration en vol à l’assis-tance aéroportuaire.

Filiale d’Air France, elle emploie 10 000 collaborateurs dans 22 pays à travers le monde.

Via ses trois pôles In-Flight Services, Airport Services et Services complémentaires, Servair apporte des solutions à l’ensemble des besoins de ses clients en matière de services à bord.Servair produit chaque jour plus de 230 000 plateaux-repas sur 38 aéro-ports, dans le respect des plus hauts standards de qualité. Nettoyage et armement des avions, gestion de la presse, vente à bord sont autant de services proposés aux compa-gnies par Servair.

Troisième acteur mondial de la restauration et des métiers de la logistique aérienne, Servair a enregistré un chiffre d’af-faires de 789 millions d’euros en 2012.