Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les...

5
PAGE 2 UN NOUVEAU DIRECTOIRE PAGE 4 L’EFFECTIF Les nouvelles recrues PAGE 6 LES ACTUALITÉS de la nouvelle saison SAISON 2015-2016 le mag PAGE 2-3 LES SPORTIFS ET LES JEUNES AVEC LE STADE LAVALLOIS PAGE 6 AU STADE, L’AFFICHAGE DYNAMIQUE POUR LES ANNONCEURS PAGE 5 DENIS ZANKO ET SON STAFF RECONDUITS POUR DEUX ANS Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag FÉVRIER 2016 N° 7 ROMAIN HABRAN PAGE 4

Transcript of Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les...

Page 1: Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies

Bonne saison aux Tangos !

PAGE 2UN NOUVEAU DIRECTOIRE

PAGE 4L’EFFECTIFLes nouvelles recrues

PAGE 6 LES ACTUALITÉSde la nouvelle saison

SAISON 2015-2016

le magAoût 2015 • N° 1

Tous ensemble

avec les Tango !

PAGE 2-3LES SPORTIFS ET LES JEUNESAVEC LE STADE LAVALLOIS

PAGE 6AU STADE, L’AFFICHAGE DYNAMIQUE POUR LES ANNONCEURS

PAGE 5 DENIS ZANKO ET SON STAFFRECONDUITS POUR DEUX ANS

Stade SAISON 2015-2016

LAVALLOISle magFÉVRIER 2016 • N° 7

ROMAIN HABRANPAGE 4

Page 2: Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies

ÉditoFAIRE PROGRESSER LE CLUBNous venons de prolonger

les contrats des membres du staff technique du groupe professionnel. C’est un évènement important pour le club. Nous sommes très heureux d’avoir mené à bien ces prolongations pour les deux prochaines saisons avec un objectif que chacun connaît et qui est fondamental : faire progresser le club.

La première question de Denis Zanko lorsque nous nous sommes vus pour évoquer sa prolongation de contrat, a porté sur l’avenir des autres membres de son staff. Cette équipe est soudée et travailleuse. Elle manifestait une envie réciproque de poursuivre son travail et, de notre côté, nous avions vraiment la volonté de continuer l’aventure ensemble. Il n’y a donc pas eu de difficultés dans les négociations.

Avec Denis Zanko et son staff nous allons poursuivre dans la voie tracée et nous espérons réaliser de grandes choses pour le Stade Lavallois. Cet accord, que nous appelions de nos vœux mais qu’il convenait de finaliser et d’officialiser, nous donne une visibilité, un horizon pour travailler, notamment sur l’effectif de notre groupe professionnel.

Pour la fin de saison, une opportunité nous a permis de bénéficier du renfort offensif de Valentin Lavigne, prêté par le FC Lorient. Sollicité par plusieurs clubs de Ligue 2, ce jeune joueur, conseillé en cela par son entraîneur Sylvain Ripoll a choisi Laval. C’est aussi la preuve de notre capacité à offrir de réelles opportunités sportives. Être attractif, d’une manière ou d’une autre, c’est une nécessité pour réussir.

Avec notre staff conforté, nous préparons l’avenir. Plusieurs joueurs déjà sous le maillot Tango y ont leur place, sans parler bien sûr des jeunes en formation. D’autres nous rejoindront, à l’image d’Yven Moyo qui a déjà signé en faveur du Stade Lavallois mais terminera sa belle saison avec l’US Concarneau. Chacun à notre place - c’est aussi une clé du succès - et en concertation, nous travaillons à mettre en œuvre cette progression sportive, technique, économique que nous voulons pour le bien et la pérennité du club. Même si les résultats sportifs de ce début d’année ne nous comblent pas, nous ne dévions pas de notre feuille de route. Le travail et la confiance mutuelle paieront.

Christian DurainciePrésident du Stade Lavallois

Elior Restauration Enseignement

www.elior.com

Notre passion à votre service

Chaque jour, Elior Restauration Enseignement propose des solutions de restauration adaptées aux besoins de chacun. L’équilibre nutritionnel, la qualité gustative et le respect de l’environnement sont au cœur de nos exigences, pour que le repas soit un véritable moment de bien-être et de convivialité.

Directeur de la publication : Christian Duraincie Responsable de la rédaction : Fabien Garnier

Rédaction, coordination : Jacques Bonnet (06 80 68 39 90)Photos : Stade Lavallois, J-F Quinebêche

Maquette, réalisation, impression : ITF Imprimeurs - 72230 Mulsanne

Stade Lavallois Mayenne FC Rue Georges-Coupeau - 53000 Laval

Tél. 02 43 53 97 05 / Fax 02 43 53 55 34 [email protected] www.stade-lavallois.com

2 3Stade LAVALLOIS mag n°7 Stade LAVALLOIS mag n°7

* meilleurtaux.com : un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt. Pour tout prêt immo-bilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours. L’achat est subordonné à l’obtention du prêt, s’il n’est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées. L&L COURTAGE LAVAL - SARL au capital de 1 000 E - 8 rue Cazault 61000 Alençon - RCS Laval 525 006 714 - Courtier ORIAS n° 13 005 056 (www.orias.fr) - ACP : 61 rue Taitbout 75009 Paris, www.acp.banque-france.fr - Franchisé, membre du réseau Meilleurtaux - Liste de nos partenaires consultable sur www.meilleurtaux.com

COUP DE CHAPEAU...aux sportifs de l’année 2015Avec de nombreux partenaires, le Conseil départemental demande chaque année aux Mayennais de désigner les sportifs de l’année. C’est François Pervis, qui a été élu sportif mayennais de l’année 2015. Le pistard a réussi l’exploit de conserver ses titres mondiaux sur le keirin et le kilomètre. Camille Aurrière, US Saint-Berthevin, championne de France cadette du 5 000 m marche, a reçu le prix de l’Espoir de

l’année. L’équipe seniors du Stade Lavallois hockey-sur-gazon remporte le trophée de l’Équipe de l’année après une saison magnifique (championne de France de Nationale 2). Tandis que le président du Moto-club d’Ernée, Philippe Lecomte, était élu Personnalité de l’année, et que le trophée de vétéran/master revenait à Magali Gougeon (US Laval athlétisme). Le cycliste handisport David Blin (Laval Cyclisme 53) a reçu le Prix spécial du jury. À cette occasion, le Club Pégase Mayenne a distingué et doté les sportifs de haut niveau et les espoirs qui ont brillé sur les stades et dans les salles de France, et au-delà...

Les sportifs mayennais avec le Stade LavalloisFigure de proue du sport mayennais et ambassadeur de la Mayenne, le Stade Lavallois tient à garder le contact avec les autres grands noms du sport mayennais comme avec tous les jeunes footballeurs. C’est notre intérêt commun de réussir et gagner ensemble.

Régulièrement, le Stade Lavallois invite des champions à venir répondre aux questions des jeunes du centre de formation. Ayant réussi, le plus souvent dans une discipline individuelle, après des années d’entraînement et d’efforts intensifs, ces athlètes font ainsi parta-ger leurs expériences aux footballeurs en formation.

Par le jeu des questions / réponses, sont ainsi échangées de nombreuses informations dont nos jeunes pourront

faire leur profit. L’année dernière, Vincent Jérôme et Anthony Geslin (cyclisme) et Stéphane Bahier (triathlon) se sont prêtés à l’exercice. Il y a quelques jours, c’était au tour d’Alban Chorin. Cet athlète de l’US Laval, âgé de 35 ans, s’illustre dans la course pédestre. Et le palmarès de ce vice-champion (2012, 2014) et champion (2011) de France de marathon, qui collectionne les podiums de marathon et semi-marathon ou de cross court, avait de quoi impressionner ses jeunes interlocuteurs. Le dialogue a été fructueux.

À l’initiative de BMW Ets Legrand de Laval (lire aussi pages 6 et 7) qui est l’un de ses plus fidèles soutiens, Pierre Ballon a été invité par le Stade Lavallois à donner le coup d’envoi du match Laval - Niort. L’occasion de présenter au public de Francis Le Basser un sportif qui s’illustre à travers le monde entier dans une discipline peu médiatisée : le ski nautique. Et plus particulière-ment dans « les figures », une spécialité qui demande

Fouad et César retournent au collègeCe partenariat est désormais bien établi entre le collège de l’Oriette et le Stade Lavallois. Comme ils avaient déjà eu l’occasion de le faire l’année der-nière, Fouad Chafik et César Zéoula ont rendu visite au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies et nombreuses questions étaient aussi au programme de ce beau moment.

Pierre Ballon donne le coup d’envoi de Laval-Niort

Les Francs-Archers et Argentan à la rencontre des joueurs

Les vacances scolaires sont l’occasion pour le Stade Lavallois d’accueillir des jeunes afin de leur faire visiter les installations et ren-contrer les joueurs professionnels. Les Francs-Archers de Laval et le club d’Argentan ont été accueillis aux Gandonnières.

Le mardi 9 février, les jeunes du club des Francs-Archers de Laval sont venus aux Gandonnières assister à l’entraînement des joueurs professionnels. A l’issue de la séance, les joueurs se sont gentiment prêtés au jeu des dédicaces et des photos.

Le mercredi 10 février, le Stade Lavallois a accueilli le club d’Argentan. Après une visite du stade Francis Le Basser et des Gandonnières, les 30 jeunes ont rencontré les joueurs profession-nels et pu faire dédicacer leurs objets préférés.

Du 7 au 13 juillet et du 18 au 22 juillet, le Stade Lavallois organise de nouveau des stages de perfectionnement au football pour les jeunes de 8 à 15 ans, garçons et filles (le club veut mettre l’accent sur l’ouverture de ces stages aux jeunes footballeuses). Ces stages, qui ont rencontré un grand succès les années précédentes, ont la particularité de se dérouler sur les installations du club, dans d’excellentes conditions matérielles et dans l’environnement des joueurs professionnels qui, à cette époque, préparent leur saison. Les jeunes stagiaires auront l’occasion d’approcher les joueurs, d’écouter les témoignages de l’un ou l’autre d’entre eux, des entraîneurs... Ils participeront à diverses animations dont un après-midi piscine. Les ateliers techniques leur permettront, tout au long de la semaine, de retrouver tous les aspects du football : préparation physique, gestes techniques, jeu, tactique...Pour encadrer le stage, le Stade Lavallois a choisi de nouveau l’association Sport Action Jeunesse qui sera renforcée par des formateurs du Stade Lavallois, Régis Buron et Alexis Chamaret notamment.Les jeunes stagiaires sont accueillis en demi-pension. Les inscriptions sont ouvertes auprès du Stade Lavallois. Renseignements au 02 43 75 51 47.

Stages d’été pour les jeunes : les inscriptions sont ouvertes

une technique sans faille pour réaliser le plus de points possible en deux parcours de 20 secondes, chaque figure valant un nombre de points précis.

Originaire du sud Mayenne, Pierre Ballon est actuellement classé numéro 2 mondial et il est le troisième meilleur performeur mondial de l’histoire du ski nautique. Vice-champion du monde et champion d’Europe en 2013, plusieurs fois vice-champion d’Europe et champion de France, il a remporté à deux reprises

(2014, 2015) l’US Masters, la compétition la plus prestigieuse dans le monde du ski nautique. Ses pro-chains objectifs : « Préparer le prochain championnat du monde qui doit se dérouler en France en 2017 et, dès cette année, monter sur le podium du Masters australien (début mars) et de l’US Masters (fin mai). Mon dernier objectif pour cette saison est de me rapprocher du record du monde. »

Alban Chorin fait partager son expérience

Crédit photo : © Conseil départemental de la Mayenne

Page 3: Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies

BILAN AUDITIF GRATUIT (1)

■ Appareillage auditif■ Accessoires et protections

■ Réparationstoutes marques

(1) Test à but non médical

RENDEZ-VOUS AU 02 43 66 99 74LAVAL- 28, rue Souchu Servinière

4 5Stade LAVALLOIS mag n°7 Stade LAVALLOIS mag n°7

Romain Habran : « J’apprends tous les jours »

Denis ZANKO et ses adjoints ont prolongé jusqu’en 2018

Ton parcours ? J’ai commencé le football à 5 ans à Gennevilliers (92) où je suis resté deux ans. J’ai ensuite fait une année en « poussins » au Racing Club de France de Colombes (92). J’ai rejoint le Paris Saint Germain, où j’ai joué de 9 à 16 ans. Je suis ensuite retourné au Racing Club de France pour y jouer en 17 ans première et deuxième année. Et depuis mes 19 ans je joue au Paris-Saint Germain. J’ai signé mon premier contrat professionnel de trois saisons avec le club parisien en 2014 et tout de suite voulu être prêté. C’était mieux pour moi, donc je suis allé à Sochaux la saison passée et je suis à Laval cette année.

Le PSG ?Lors de l’été 2013, j’avais fait beaucoup d’entraîne-ments avec les professionnels du Paris Saint Ger-main mais pas de préparation de saison. L’été der-nier, je l’ai faite avec l’équipe mais Laurent Blanc a décidé de ne pas m’emmener en stage en Autriche car j’avais des propositions de club, et il préférait que je fasse mon choix tout de suite plutôt que de de-voir repartir une fois arrivé en Autriche. Cela ne m’a pas posé de soucis, je préférai retourner en prêt en Ligue 2 et jouer, plutôt que de faire quelques bancs avec le PSG ou de jouer avec l’équipe réserve en CFA. Tu progresses, certes, car tu côtoies de grands joueurs à l’entraînement, mais pour acquérir de l’ex-périence, il faut faire des matchs. L’exigence au PSG est d’un niveau que l’on n’imagine pas. Là-bas, en équipe jeunes, tu ne peux pas rater une passe sinon tu fais des pompes ! (rires). Ils t’apprennent à gérer la pression quand tu es jeune. Le PSG est un club où il y a une grosse pression en permanence. Cela m’a beaucoup aidé, notamment lorsque je suis arrivé à Sochaux. J’ai joué mes premiers matchs en pro-fessionnel dans un club qui venait de descendre de Ligue 1, avec des supporters forcément déçus de la relégation. Il fallait que je fasse mes preuves le plus rapidement possible.

Ton arrivée à Laval ?Cela s’est passé en toute simplicité. J’ai fait le tour-noi espoirs de Toulon avec l’équipe de France, où j’ai pu montrer mes qualités. Plusieurs clubs se sont manifestés pour me prendre en prêt. Le coach Denis Zanko m’a directement appelé pour me dire qu’il me voulait dans son équipe ; ce qui n’a pas été le cas pour d’autres clubs. J’ai donc choisi Laval. Mon ar-rivée ici s’est très bien passée, les installations sont

super et j’ai été très bien accueilli dans le groupe. J’avais déjà entendu parler de Laval, puisque je sui-vais la Ligue 2 quand j’étais plus jeune. Et bien sûr l’année dernière à Sochaux. Mais je ne pensais pas venir y jouer un jour… c’est le destin ! Je suis très content d’être ici, c’est un bon club.

Ta saison avec le Stade Lavallois ?Je dirais que ma saison est, pour le moment, en « montagnes russes » parce que je ne joue pas ré-gulièrement. Je me dis que je suis encore jeune, il faut que j’apprenne bien mon métier de footballeur professionnel, il ne faut pas que je me presse et que je brûle les étapes. Je travaille tous les jours à l’en-traînement, je reste prêt quand le coach fait appel à moi. Lorsque je suis remplaçant, je donne le meilleur de moi-même. Quand je rentre, j’essaie d’apporter un petit plus, un peu de folie dans le match. Je suis content, car j’ai fait pas mal de passes décisives pour le moment (6, toutes compétitions confondues) mais j’espère débloquer mon compteur de buts as-sez rapidement !

Le groupe Lavallois ?Le groupe est composé de jeunes joueurs et de joueurs plus anciens. C’est une très bonne chose. Moi je fais partie des jeunes, j’apprends tous les jours aux côtés des joueurs plus expérimentés. J’écoute attentivement tous leurs conseils. Dans le vestiaire, il n’y a pas de barrière d’âge, les joueurs les plus anciens sont très à l’écoute, cela forge le respect et cela donne envie d’être comme eux plus tard.

La saison de Laval ?C’est une saison en dents de scie. Nous faisons de bons matchs, mais également de mauvaises presta-tions. C’est le football, on ne peut pas être toujours au top. Il y a des jeunes dans le groupe qui doivent encore apprendre. Il faut continuer à travailler comme nous le faisons et les résultats reviendront. On a montré de belles choses, nous avons fait un bon mois d’août... Malheureusement, notre mois de janvier a été difficile, je pense que la défaite à Gran-ville nous a mis un bon coup derrière la tête. Depuis, nous sommes un peu moins performants, même si ce n’est pas catastrophique. Les matchs nuls ne suffisent pas, nous sommes compétiteurs, nous voulons gagner tous les matchs, surtout à domicile.

Tes objectifs ?Mon objectif principal cette saison est de maintenir le club en Ligue 2, et pourquoi pas de viser plus haut en faisant une bonne fin de saison. J’espère aussi marquer des buts et prendre du plaisir, c’est le plus important.

L’équipe de France Espoirs ?J’ai été sélectionné pour la première fois avec l’équipe de France Espoirs pour le tournoi de Toulon en juin dernier. C’était un très bon souvenir, nous avons remporté ce tournoi face au Maroc en finale 3 buts à 1. Je pense avoir fait un bon tournoi, j’ai marqué 2 buts dont 1 en finale. L’équipe de France n’est pas un objectif prioritaire pour moi, je me concentre sur mes performances en club et si je suis performant, je serai sélectionné. La saison dernière je n’y pensais pas, cela a été une surprise, mais j’étais très content et fier de jouer pour mon pays.

Ta vie lavalloise ?Je suis quelqu’un de calme, je me sens bien à Laval, je trouve toujours quelque chose à faire ! En dehors des entraînements, j’aime bien faire du golf, aller au cinéma ou jouer à la console. Ma famille vient me rendre visite régulièrement. Depuis que je suis arrivé à Laval, j’ai commencé à prendre des cours de guitare, cela me détend, c’est devenu mon passe-temps préféré !

Arrivé en prêt du Paris-Saint-Germain cet été, Romain Habran est venu à Laval pour acquérir de l’expérience et montrer ses qualités. Auteur de six passes décisives toutes compétitions confondues, Romain a été blessé en début d’année 2016 mais compte bien revenir plus fort et débloquer son compteur de buts. Le jeune milieu offensif de 21 ans revient avec nous sur sa carrière, son arrivée à Laval et sur sa saison sous les couleurs Tango.

J’ai la chance d’avoir avec moi une équipe technique de grande qualité. Nous fonctionnons en harmonie, je pense que c’est nécessaire et c’est aussi une des clés de la réussite. »

Le club a annoncé le 18 janvier la prolongation des contrats des trois membres du staff technique du groupe professionnel. Denis Zanko (entraîneur principal), Lilian Nalis (entraîneur-adjoint) et Stéphane Osmond (entraîneur des gardiens), qui étaient sous contrat jusqu’à la fin de la saison, sont maintenant liés au club jusqu’au 30 juin 2018. Rappelons que le préparateur physique Guillaume Ravé est engagé avec le club par un contrat à durée indéterminée. Les premiers mots de Denis Zanko commentant cette prolongation ont été pour souligner la qualité de l’équipe qui travaille avec lui : « À l’issue du recrutement de l’été dernier, le président m’avait dit que nous nous reverrions en décembre pour évoquer la suite de nos contrats. Cela a été le cas : c’est une grande marque de confiance de la part des dirigeants. Forcément, au quotidien, je l’intègre au plus haut point dans ma réflexion. Un entraîneur aujourd’hui ne peut plus travailler seul.

FABRICATIONFrançaise

*Offre valable pour toute commande enregistrée entre le 15 février et le 3 mars 2016 de volets battants PVC de la gamme QUIETUDE 28 mm fabriqués par DELPLAST. Voir conditions en magasin.

LAVAL • RENNES • LE MANS • ALENÇON

Tél. : 02 43 01 36 71www.bcfhabitat .fr

LA PROMODU 15 FÉVRIER AU 3 MARS

VOUS EN FAIT VOIRDE TOUTES LES COULEURS

Ça c’est chouette !

VOLETS BATTANTS

AU PRIX DU BLANC

PVC

Flyer BCF HABITAT 185X135 Stade Lavallois Promo Février 2016.indd 1 08/02/2016 21:11:37

Les supporters retrouveront dans l’Officiel du Stade Lavallois 2016 et dans la rubrique « effectif 2015-2016 » du site www.stade-lavallois.com le parcours professionnel de ces trois techniciens, tous également anciens joueurs du club.

Ligue 2 : les prochains matchs

Vendredi 19 février, 20 h : Stade Lavallois - Dijon FCO.Vendredi 26 février, 20 h : US Créteil - Stade Lavallois.Vendredi 4 mars, 20 h : Stade Lavallois - RC Lens.Vendredi 11 mars, 20 h : Tours FC - Stade Lavallois.Vendredi 18 mars, 20 h : Laval - Valenciennes FC*.*Jours et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction des choix des diffuseurs TV.

Le Stade Lavallois Mayenne FC a officialisé le lundi 1er février, dernier jour du mer-cato d’hiver, l’arrivée, sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, de Valentin Lavigne en provenance du FC Lorient où il a été formé.

Ce milieu de terrain offensif de 21 ans est apparu à 6 re-prises cette saison sur les pelouses de Ligue 1, a disputé

Valentin Lavigne prêté par Lorientun match de Coupe de France et deux matchs de Coupe de la Ligue, après une longue période d’indisponibilité pour cause de blessure. À Laval, il a aussitôt intégré le groupe et a fait ses débuts officiels le vendredi 5 février face à Ajaccio.Un autre joueur, également milieu offensif, viendra re-joindre l’effectif du Stade Lavallois l’été prochain. Il s’agit d’Yven Moyo, âgé de 23 ans, qui évolue depuis l’été der-nier dans l’équipe de l’US Concarneau, actuel leader de son groupe de CFA.

Issu de la formation sochalienne (comme Romain Ha-mouma et bien d’autres), il a notamment évolué à Newcastle et Amiens. Yven Moyo a signé un contrat professionnel. Il terminera la saison à l’US Concarneau, sous forme de prêt, et inté-grera donc l’effectif lavallois la saison prochaine.

Page 4: Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies

6 7Stade LAVALLOIS mag n°7 Stade LAVALLOIS mag n°7

« Football people - Rassemblons nos différences ! Tous ensemble avec les lacets arc-en-ciel ! » est une opération organisée à l’échelle nationale contre le racisme. Elle était relayée par le Stade Lavallois, à l’occasion du match Laval - Niort, avec le concours de plusieurs partenaires majeurs du club, les groupes Lactalis, Lucas et Actual. Les trois entreprises mayennaises ont en effet pris l’initiative de se joindre à l’opération organisée par la Ligue de Football Professionnel, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels) et l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football). Les partenaires Lactalis, Lucas et Actual étaient en effet présents sur le maillot réalisé spécialement et porté par les joueurs. Ainsi, les trois partenaires ont décliné exceptionnellement leurs logos en « lacets multicolores ». C’était pour eux et le Stade Lavallois une manière de participer à cette belle opération et

Tango Anim’ réunit des membres du club et quelques partenaires qui organisent régulièrement pour les entreprises des événements à l’occasion des déplacements du Stade Lavallois, comme récemment à Metz. Sur la route du stade Saint-Symphorien où Laval rencontrait le FC Metz de Philippe Hinschberger et Christian Bekamenga, la délégation des partenaires (qui a fait le voyage en TGV) a fait halte en Champagne où elle a été accueillie, pour une visite dégustation, dans les caves du champagne Canard Duchêne, fournisseur des espaces partenaires du club les soirs de match.

Un « plateau » idéal pour vos produits

« Football people - Rassemblons nos différences ! »

de montrer leur détermination à lutter contre toutes les formes de discrimination, et à porter conjointe-ment un même message d’ouverture et de respect à travers ces différents symboles.

Dans la nouvelle organisation de l’espace autour des matchs de football disputés au stade Francis Le Basser, le plateau situé en contrebas de la tribune Actual n’a plus vocation de parking et le Stade Lavallois va l’utiliser, à l’intention de ses partenaires et de leurs invités, comme un nouveau site d’animation où il sera possible d’exposer des produits et de créer l’événement autour d’un match. Une opportunité saisie récemment par Christophe

Voisin, dirigeant de la concession BMW de Laval (lire ci-dessous). L’utilisation de tout ou partie de cet espace peut en effet aisément se combiner avec d’autres offres du service commercial du club, comme l’accueil en carré VIP, pour créer des prestations sur mesure répondant pleinement aux attentes de ses parte-naires. Contact, service commercial : 02 43 53 97 05.

Tango Anim’ entre Metz et Champagne

par le club et le fleuriste lavallois Ver’tiges dont les magasins sont situés à Bonchamp (boulevard des Grand-Bouessays) et rue Albert-Thomas, au Bourny, à Laval.

Gérant de cette entreprise qu’il a créée, Dominique Le Thiesse explique : « Pour chaque match, nous préparons quelques compositions, des bouquets ainsi que quelques plantes vertes pour agrémenter les espaces d’accueil. Pour nous l’essentiel est de participer, parce que c’est le Stade Lavallois. Et s’il y a des retombées, ce sera encore mieux. Nous faisons généralement peu de publicité et nous estimons que notre meilleure communication, c’est le bouche à oreille. Cette expérience peut y contribuer. Nous sommes une entreprise locale et nous employons sept sala-riés, nos deux magasins ont été ouverts en 2006 et 2008. Notre spécialité, ce sont les créations florales. Nous faisons également beaucoup de compositions pour le deuil. »

Les entreprises partenaires et leurs invités l’auront remarqué : depuis le début de cette année, l’espace business et les autres espaces d’accueil du stade Francis Le Basser sont désormais fleuris et décorés de plantes vertes à l’occasion de chaque match. Cette initiative appréciée est menée conjointement

Le Stade Lavallois vient de renouveler les panneaux d’affichage lumineux qui entourent la pelouse du stade Francis Le Basser. Cette affichage promotionnel, à la luminosité valorisée par l’éclairage LED, est piloté par un logiciel informatique qui autorise toutes les animations graphiques et apporte donc beaucoup de dyna-misme aux messages des annonceurs. L’investissement dans cette panneautique de nouvelle génération a vocation à appor-ter une meilleure visibilité aux informations publicitaires de nos partenaires.

L’affichage dynamique pour une meilleure visibilité des partenaires

Passez à l’offensive ! À l’occasion de la mise en place de cet nouvel affichage dyna-mique, le Stade Lavallois propose aux entreprises une opération de découverte avec la possibilité de s’afficher à l’occasion des 6 plus belles affiches de cette fin de saison, les venues de Lens (4 mars), Valenciennes (18 mars), Sochaux (8 avril), Evian Thon Gaillard (15 avril), Clermont (29 avril), Paris FC (13 mai).

Plus d’informations auprès de Pascal Daussy, service commer-cial : 02 43 53 97 05.

La Gestion Privée du Groupe Allianz accueillie aux GandonnièresAllianz Expertise et Conseil organise régulièrement des réunions d’informations sur des thématiques liées à la « Gestion de Patrimoine et la Protection Sociale des chefs d’Entreprise ». Les responsables régionaux d’Allianz Expertise et Conseil avaient récemment choisi le cadre des Gandonnières, siège et centre d’entraînement du Stade Lavallois, pour une conférence qui a réuni 55 personnes. Jean Moinet, l’un des organisateurs de cette journée, explique : « Pascal Daussy nous a fait

découvrir les installations, elles répondent bien au contexte novateur et attractif que nous recherchons pour réunir nos clients et prospects. La conférence s’est tenue dans la salle de réception du premier étage qui est équipée d’un grand écran. Nous avions installé le cocktail, pour lequel nous avons fait appel au restaurant l’Alliance des Saveurs, dans la salle de restauration des joueurs. Elle est grande et permet facilement de se déplacer et d’échanger avec nos invités en toute convivialité. »

Lors du match Laval - Niort, la concession BMW Ets Legrand de Laval exposait sur le parvis de l’espace business sa gamme X-Drive : « Ces modèles s’appuient sur notre technologie des 4 roues motrices, le système intégral proposé par BMW », souligne le représentant lavallois de la marque, Christophe Voisin. Cette présentation entrait dans le cadre d’un événementiel plus large : « Nous avons souhaité à cette occasion faire plaisir à une quarantaine de chefs d’entre-prise, tous clients, en les invitant à assister au match et en les recevant dans le carré VIP pour un vrai temps de convivialité. Bien sûr, cela a un coût, mais j’ai vraiment apprécié l’organisation et j’ai d’excellents retours de la part des invités. Je leur ai également présenté Pierre Ballon, un sportif que nous soutenons depuis longtemps, afin de promouvoir une discipline, le ski nautique, qui mérite d’être mieux connue ».

Chaque mois, vous avez la possibilité en votant sur le site Internet du club de désigner le meilleur joueur Tango du mois, celui qui recevra le Trophée Tango. Pour le vote, rien ne change. Mais désormais, c’est au stade Francis Le Basser, en présence du public, qu’est décerné ce trophée des mains d’un supporter. C’est Erwan Quintin, élu meilleur joueur de janvier, qui a reçu ce premier trophée avant le match contre Ajaccio. Il lui a été remis par Guy Roguet, abonné et fidèle supporter depuis de nombreuses saisons qui nous a donné ses impressions : « C’était génial ! J’ai passé un agréable moment et j’en garderai un merveilleux souvenir. J’ai pu voir les vestiaires du Stade Lavallois, rencontrer le Président et les dirigeants du club pour partager quelques instants avant de remettre le trophée sur la pelouse. Je suis très honoré. »

BMW ETS LEGRAND sous les projecteurs Trophée « Tango du Mois » : du nouveau !

Ver’tiges fleurit les espaces partenaires

Page 5: Stade SAISON 2015-2016 LAVALLOIS le mag · au collège de Cossé-le-Vivien. Et ils ont coaché les équipes qui ont disputé le tournoi de futsal du col-lège. Autographes, selfies

ITF

Impr

imeu

rs 1

508

0282

Secrétaire dactylo, assistante des dirigeants, chargée de l’accueil, responsable de la boutique : autant de métiers qui peuvent sembler très courants, mais qui, exercés plutôt simultanément que successivement, et qui plus est, dans le cadre d’un club de football professionnel, composent au final une carrière peu ordinaire : « C’est en répondant à une annonce trouvée à l’ANPE alors que, jeune mère de famille, je venais d’arriver à Laval, que je suis arrivée au Stade Lavallois. Le club jouait en Première Division depuis une saison, mais c’était toujours une association.

Dans nos locaux de la route de Mayenne, je ne voyais que les dirigeants, jamais les joueurs qui rejoignaient directement le stade Yvinec. À cette époque, je faisais beaucoup de dactylo et je travaillais à la billetterie : c’était un gros travail, avec une billetterie manuelle et 14 000 spectateurs de moyenne... »Changement de décor avec l’installation de l’ensemble du club place Jeanne-d’Arc (aujourd’hui place Henri-Bisson), bureaux, vestiaires et locaux du groupe pro, hébergement des jeunes en formation : « Avant, je ne m’intéressais pas particulièrement au football. J’ai découvert un monde, avec une vie rythmée par les résultats sportifs. Les lundis de tristesse ou d’enthousiasme selon le résultat du week-end, l’euphorie qui gagne tout le monde après une bonne série, l’inquiétude lorsque les mauvais résultats durent... On voyait les joueurs dans les heures précédant le match, différents de ce qu’ils étaient au quotidien, certains enfermés dans leur bulle... Tout ça finit par vous gagner : les jours de match, je n’avais pas beaucoup d’appétit. »La Coupe d’Europe en 1983 (« c’était de la folie, on vivait à 300 à l’heure ; on n’y était pas préparé mais ça reste inou-bliable ») et, plus récemment, la remontée en Ligue 2 restent les plus grandes heures du club vécues par Martine Morel qui garde évidemment de multiples souvenirs, des bons et des moins bons, des joueurs, techniciens et dirigeants qui ont jalonné l’histoire du club. Côté dirigeants, elle cite spontanément Henri Bisson : « son charisme n’avait besoin

8 Stade LAVALLOIS mag n°7

que de quelques mots pour faire passer ses messages et il était très simple » et André Lucas « pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait pour le club ; une forte personnalité ». Côté joueurs, elle a apprécié Abdel Bourebbou, Erwin Kostedde, Jean-Pierre Tempet, Pierre Aubame, Jean-Marc Miton « et beaucoup d’autres... ». Michel Le Milinaire, l’entraîneur emblématique, fut aussi un personnage marquant. Le passage du siège historique aux nouvelles structures du club n’ont pas rompu le fil, bien au contraire : « C’est vrai que j’appréhendais, je me demandais si on allait garder cette proximité, conserver l’ambiance. J’ai été vite rassurée car le lieu est exceptionnel. Ici, chacun à son niveau peut travailler dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, une organisation intéressante et valorisante est mise en place ».

Même si elle n’est pas aussi assidue au stade (l’hiver surtout...) que son mari qui ne rate aucun match de L2 et de CFA2, Martine Morel est à l’écoute : retransmissions de la webradio du club et de France Bleu Mayenne, le multiligue 2 de BeIn Sports... Elle va continuer bien sûr à supporter son club de cœur : « Je trouve très bien que des gens, à l’image de Denis Zanko, reviennent travailler au club, assurent une sorte de continuité de l’esprit du club. Je suis de tout cœur avec eux et je souhaite à l’équipe une belle fin de saison. »

Martine MOREL une carrière en TangoSi vous avez eu l’occasion de téléphoner au Stade Lavallois ces derniers temps, c’est-à-dire depuis juillet 1977, ou si vous êtes venus au siège du club (hier place Henri-Bisson, aujourd’hui aux Gandonnières), vous avez été accueillis par Martine Morel. En retraite depuis le 1er janvier, elle va continuer de vivre au rythme de « son » Stade Lavallois.