à · PDF fileCette soirée aura lieu en présence de Carlos Moscardini,...

16
1 Antony à 30 mars 3 avril 2011 www.ville-antony.fr / 01 40 96 72 82 Rencontres internationales

Transcript of à · PDF fileCette soirée aura lieu en présence de Carlos Moscardini,...

1 1

Antonyà

30 mars ≥ 3 avril 2011

www.ville-antony.fr / 01 40 96 72 82

Rencontres internationales

2 3

Fin mars, la ville d’Antony va résonner au son de la guitare pen-dant près d’une semaine.Pour sa dix-neuvième édition, Les Rencontres internationales de

la guitare deviennent Guitares à Antony. L’objectif reste le même : faire découvrir la guitare dite « classique » à un large public, explorer un réper-toire varié en voyageant à travers différentes cultures. Cette année, cap sur l’Amérique latine avec un invité d’honneur : l’argentin Carlos Moscardini, la venue du très célèbre brésilien Yamandu Costa, et le partenariat avec l’ambassade du Paraguay, initié en 2010, qui se poursuit. Et pour la pre-mière fois, un concert de luth et de théorbe.Ce festival est aussi l’occasion de soutenir la création avec la com-mande de la pièce imposée au concours, et la première audition de Rhodope’s Illusion d’Atanas Ourkouzounov lors du concert de clôture.Excellence et ouverture internationale, voilà ce qui caractérise ce festival !

Isabelle Rolland, maire adjointe chargée de la Culture

Chaque année, lors de la clôture du festival, une question traverse mon es-prit : pourra-t-on revivre la même intensité et la même qualité d’émotion l’an prochain ? La réussite de ces rencontres tient au moins autant au plai-sir que prennent les artistes qu’à l’accueil chaleureux du public toujours enthousiaste devant la diversité de la programmation. Dans l’univers de la musique, des talents méconnus apparaissent au grand jour et scintillent de mille feux grâce au festival et à sa très large audience. Je tiens à remercier le public qui nous accorde sa confiance et nous incite à renouveler chaque fois ce défi.

Gérard Verba, directeur artistique

2 3

mercredi

Soirée d’ouverture19h • Auditorium Paul Arma du Conservatoire

La soirée débutera avec le tirage au sort de l’ordre de passage des candidats au Concours international de guitare d’Antony(dès le lendemain commenceront les éliminatoires, ouvertes au public).Suivra un concert qui réunira des élèves guitaristes de différents conservatoires de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre sur le thème « Musiques argentines ».Cette soirée aura lieu en présence de Carlos Moscardini, guitariste et compositeur argentin, qui a spécialement écrit une pièce pour cette soirée.

Entrée libre

© P

atric

k Pl

as

4

jeudi

Musique anciennechant, luth et théorbe20h30 • Auditorium Paul Arma du Conservatoire

C’est dans l’univers de l’intimité et de la convivialité que nous convieront, en une « soirée-salon », Pascale Boquet et Marco Horvat, deux musiciens polyvalents et complices de longue date. En un parcours amoureux et éclectique où ils nous livreront les pièces qui leur tiennent le plus à cœur, ils nous feront parcourir des pages peu connues des répertoires pour voix, luth, guiterne, guitare et théorbe des xvie et xviie siècles français et italien.

Pour retrouver aujourd’hui toute la force d’un répertoire qui, comme une miniature, concentre en un espace-temps réduit l’essentiel de la beauté du monde, les interprètes doivent se préoccuper de proximité et de convivialité, retrouvant ainsi l’esprit des ruelles du xviie siècle, où musicien et auditeur ne faisaient qu’un. Par la proximité, par l’usage de la parole, par le choix d’un répertoire adapté aux conditions d’écoute, Pascale Boquet et Marco Horvat nous feront partager leur passion pour des répertoires qui restent en grande partie inexplorés.

Fantaisies, chansons, danses, airs, madrigaux et scherzi de :Honoré d’Ambruys, Angelo Michele Bartolotti, Giulio Caccini, Bellerofonte Castaldi, Vincenzo Capirola, Joan-Ambrosio Dalza, Charles Hurel, Michel Lambert, Adrian Le Roy, Francesco da Milano, Guglielmo Miniscalchi, Guillaume Morlaye, Giovanni Paolo Paladino, Pierre Phalèse, Alessandro Piccinini.

Poèmes de :Guillaume du Bartas, Louise Labé, Pierre Motin, Mellin de Saint-Gelais, Maurice de Scève.

À partir de 20h Accueil musical dans le hall du Conservatoire

Société françaiSe de luth

4

chanteur et pluri-instrumentiste, re-visite au sein de l’ensemble Faenza les répertoires de l’intimité – mu-siques vocales et instrumentales du xive au xviie siècle – par une remise en question des conditions d’écoute qui l’amène à explorer les extrêmes :

extrême intimité avec « Le Salon de Musique », amplification pleinement assumée avec « Métamorphoses », tour de chant tendance baroque-fusion où le répertoire an-cien est revisité avec les moyens des musiques actuelles.

est reconnue pour sa maîtrise du luth et de la guitare Renaissance qu’elle pratique en soliste mais surtout au sein de ses deux ensembles de pré-dilection : Doulce Mémoire et Les Witches. Elle est connue pour son

talent d’improvisatrice et occupe une place importante et reconnue dans le dévelop-pement du luth en France, tant par son implication militante dans une pédagogie vivante et humaine – comme professeur au CNR de Tours et par la publication de nombreux recueils – que par son activité à la Société Française de Luth, dont elle est l’un des principaux animateurs.

Pascale Boquet

Marco Horvat

© D

DR

6

vendredier

Musiques du Brésil20h30 • Auditorium Sainte-Marie

IluStrando o CHoroCe quintette est né d’une rencontre entre musiciens passionnés du rythme et du timbre réunis par la pianiste brésilienne Maria Inês Guimarães. Il est composé de Bruno Wilhelm aux saxophones, Paul Mindy aux percussions, voix et flûtes, Thierry Montcheny à la guitare à 7 cordes et dominique Muzeau à la basse acoustique. Il puise ses influences dans les richesses mélodiques des musiques traditionnelles et du jazz, particulièrement de la musique instrumentale afro-brésilienne : le Choro. Son programme actuel s’appuie largement sur le répertoire des deux derniers CD de Maria Inês Guimarães : Primavera

et Axui (Intégral), mais évolue vers la recherche de nouvelles sonorités, au moyen de plages d’improvisation.

yaMandu CoStaLa soirée se poursuivra avec le guitariste yamandu Costa. Il jouera ses propres compositions dont El negro del blanco, Ana Terra, Choro Loco, Esperando, programme qui évoluera au fil de la soirée suivant l’inspiration de yamandu Costa, celui-ci pouvant proposer un morceau fraîchement composé, inviter un autre musicien sur scène…Un concert plein de surprises !

À partir de 19h Place Firmin-Gémier

BatuCadaSur le rythme des surdos, des cloches à gogo, des sifflets et des tambourins, une batucada composée de musiciens élèves des classes de percussion, de batterie et d’orchestre du Conservatoire d’Antony se produira place Firmin-Gémier autour de rafraîchissements et conduira les spectateurs jusqu’à l’auditorium Sainte-Marie.Cette formation, placée sous la direction du percussionniste Paul Mindy, est le fruit d’un travail en partenariat avec Guy Borderieux, directeur du Conservatoire, Jean Fessart, professeur de percussion, et Pascal Demailly, professeur de batterie.

Dégustation de spécialités argentines à l ’entracte.

© D

R

6

Yamandu Costa est originaire du Rio Grande do Sul, l’état brésilien le plus méridional, frontalier de l’Argentine et de l’Uruguay. La musique de cette région fut son unique école jusqu’à l’âge de quinze ans. C’est par la suite qu’il s’ouvrit aux autres musiques et découvrit Baden Powell, Radamés Gnattali (com-positeur de musiques de film), Ernesto Nazareth...Sa carrière débute au milieu des années 90. Il a accumulé plusieurs prix depuis, enregistré six disques, et s’est distingué

sur les grands écrans puisqu’il est une des personnalités centrales du film Brasileirinho de Mika Kaurismäki (2005) sur la musique populaire brésilienne. Il a joué le concerto de Mauricio Carrilho pour guitare à 7 cordes sous la direction de Kurt Masur, au Brésil et en France. Il est aujourd’hui extrêmement célèbre et reconnu au Brésil.Yamandu Costa se distingue notamment pour ses interprétations virtuoses de cho-ros (la samba classique des années 1920) et de bossa nova. Mais il se passionne en fait pour tous les genres musicaux. Il aime aussi les milongas, tangos, zambas et chamamés et autres rythmes appartenant à la culture brésilienne.Ce musicien ne se classe dans aucun courant musical : il a créé son propre style avec son instrument de prédilection, la guitare à 7 cordes. Cette guitare est utilisée dans le choro populaire brésilien à partir des années 50, sa corde supplémentaire servant à jouer un contrechant grave à la mélodie principale. Son utilisation a progressive-ment accru les possibilités harmoniques et polyphoniques de l’instrument.

yamandu Costa

© D

R

8

Entrée libre

Conférence par : Charles Besnaïnou, luthier, professeur de la classe d’acoustique musicale et Adrien Mamou-Mani,tout deux professeurs au CNSMDP

Master classes14h et 16h15 • Pavillon Bourdeau14h ≥ Carlos Moscardini16h15 ≥ Judicaël Perroy

Conférence18h • Auditorium Paul Arma du Conservatoire

VernISSaGe Pour une GuItare du xxIe SIèCleDans cette conférence il sera présenté une mise en perspective de l’évolution de la guitare depuis ses origines jusqu’aux recherches les plus récentes de l’acoustique musicale. En particulier, l’étude du rôle des barrages proposera des voies d’améliorations dans la projection de l’instrument acoustique. S’ouvrira un nouveau chapitre de la guitare par la symbiose avec l’ordinateur : l’instrument augmenté par feedback control. Et bien sûr avec les exemples sonores à apprécier sur place.

Concours 20h30 • Auditorium Paul Arma du Conservatoire

FINALE du ConCourS InternatIonal de GuItareLe Concours international de guitare réunit des candidats venus du monde entier. Il se déroule en trois étapes : les éliminatoires, les demi-finales et la finale. Le prix du jury est décerné à l’issue de l’audition des finalistes. Le public décerne également un prix.Les candidats interprèteront Suburbio de Carlos Moscardini (œuvre spécialement composée pour le Concours), ainsi qu’un programme de leur choix.

Pour y participer, contacter le service culturel d’Antony :01 40 96 72 82 [email protected]

À partir de 19h30 Accueil musical dans le hall du Conservatoire.Venez découvrir le tango argentin dans le hall du Conservatoire avec la danseuse Carolina Boselli. Sur le son du bandonéon, vous pourrez vous initier au tango. Vous retrouverez les musiciens à l’issue du concours, pendant la délibération du jury où un buffet vous sera proposé en attendant les résultats.

samedi 2

8

Guitariste et compositeur argentin, Carlos Moscardini est professeur de guitare aux Conservatoires de musique Gilando Gi-lardi et Manuel de Falla de Buenos Aires. Il a enregistré plusieurs albums : El corazón manda (cet album qui regroupait ses pro-pres compositions et des arrangements de musique folklorique d’Argentine célèbre lui a valu un succès public et l’admiration du guitariste Juan Falù), Buenos Aires de raíz, Horizonte infinito et Maldita huella (avec

la chanteuse Luciana Jury). Il donne des séminaires et des master classes dans le monde entier. Sa musique est considérée comme une des plus originales parmi la nouvelle musique argentine pour guitare. Elle a été mise au programme de nom-breux conservatoires (en Argentine et en Europe) et a été jouée par des guitaristes prestigieux du monde entier.

Carlos Moscardini

leS PartenaIreS du ConCourS

• le luthier Coréen « Brahman » offre une guitare (d’une valeur de 3 800 €) au lauréat du Concours.• Guitarreria offre un prix de 300 € à la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée.• Savarez offre aux candidats des jeux de cordes.

© A

lejo

Scha

tzky

1010 11

Visages de la guitareconcert de clôture16h • Auditorium Paul Arma du Conservatoire

Ce concert de clôture a pour but de faire découvrir différents visages de la guitare. Il explorera le répertoire classique avec le lauréat thaïlandais du concours 2010, ekachaï Jearakul.

Il se poursuivra avec Carlos Moscardini qui présentera un programme qui mêle ses compositions à des morceaux de musique traditionnelle argentine.

dimanche

À partir de 15h30 Accueil musical dans le hall du Conservatoire.

© P

atric

k Pl

as©

Éric

Lef

ebvr

e

1010 11

Puis suivra Rhodope’s Illusion d’atanas ourkouzounov, en création française, pour un ensemble de dix guitaristes (Fernando Salinas, alexis Girault, Hélène Ibarra, ayano Morita,

Minoru ohsawa, Clotilde Bernard, lucie delahaye, diane Cleac’h, laurent lellouch et Gaël Villepoux). Le compositeur d’origine bulgare décrit sa pièce de la manière suivante :« Un de mes souvenirs d’enfance parmi les plus marquants est la fête duvillage, dans la montagne bulgare. Les musiciens traditionnels et les gensqui dansent en cercle sur la place... Les instrumentistes qui jouent durantdes heures sans discontinuer... La musique qui résonne partout…En montant sur la colline, je continue à l ‘entendre, mais différente. Elle devient alors plus abstraite, plus mystique, comme une résonance. C’est cet instant précis qui m’a toujours fasciné, cette musique proche et en même temps lointaine, concrète et abstraite comme une illusion née de la montagne. »

En partenariat avec l’ambassade du Paraguay, le festival se terminera avec un duo : Juan Panchi duarte, grand virtuose du requinto (petite guitare présente dans la musique traditionnelle

paraguayenne, accordée à la quinte) accompagné à la guitare par leandro duarte.

© D

DR

1212 13

Pascale Boquet

autour du festivalexPoSItIon21 mars ≥ 10 avril • Hall du Conservatoire d’AntonyExposition des lauréats du concours photographique sur le thème de la guitare.

CaFÉ MuSICalSamedi 26 mars, 16h • Médiathèque Anne FontaineCafé musical autour de la guitare.

ProJeCtIonDimanche 27 mars, 16h • Cinéma Le SélectProjection du documentaire « Brasileirinho » du Finlandais Mika Kaurismäki.Ce film est un hommage au choro, genre musical brésilien, populaire et instrumental, qui existe depuis 130 ans. Il met en scène Yamandu Costa qui sera en concert dans le cadre du festival. En ouverture, se produiront plusieurs guitaristes.Un tirage au sort aura lieu pour faire gagner des places pour le concert de Yamandu Costa le vendredi 1er avril.

1212 13

dans les médiathèques

PartItIonSLa médiathèque vous propose un fonds de partitions pour guitare dans les registres classique, jazz, rock et chanson.

Et pour écouter une partie du répertoire joué par ces deux interprètes pendant l’événement Guitares à Antony :

Barzellette : frottole italiane del cinquecento

Altre follie,1500 - 1750

Les Plaisirs du palais : chansons à boire de la Renaissance

Pour retrouver le jeu de Marco Horvat

Sélection de documents de la médiathèque Anne Fontaine

Cd

Il Giardino di Giulio Caccini

Léonard de Vinci : l ’harmonie du monde

La semaine mystique

Pour y entendre Pascale Boquet

dVd

Ces documents sont disponibles à la médiathèque Anne Fontaine : 20 rue Maurice Labrousse 01 40 96 17 17www.bm.ville-antony.fr

Autour de la guitare de Jean-Félix Lalanne

Brasileirinhode Mika Kaurismaki

3 DVD rassemblant des concerts enregistrés à Paris et basés sur la rencontre entre guitaristes et grands noms de la scène musicale française

Si vous manquez la projection au Sélect, la médiathèque vous permet de ne pas échapper à ce magnifique documentaire et d’y retrouver Yamandu Costa

1414 15

Comment venir ? en VoItureDe Paris, prendre la RD920 (anciennement N20) à la porte d’Orléans (environ 15min). Après la Croix de Berny, suivre la direction Antony centre.en rerLigne B, Station Antony (environ 25 min de Châtelet-Les-Halles)en BuSLignes 196, 197, 198, 286, 297

adresses audItorIuM SaInte-MarIe [1]2, rue de l’abbaye | 92160 Antony PaVIllon Bourdeau [2]Parc Bourdeau - 20, rue Velpeau | 92160 AntonyaudItorIuM Paul arMa du ConSerVatoIre [3]140, avenue de la Division-Leclerc | 92160 Antony

Guitares à Antony est organisé par : Gérard Verba, directeur artistique xavier roy,responsable du service culturellaure Bromet, coordinatrice Béatrice dupont, chargée de production

Av. Guillebaud

Rue J. M

oulin

Av. du Pt Kennedy

Av. Jean Monnet

Av. de la Division Leclerc

massy verrières

longjumeau

RD 920

wissous fresnes

CHaTenay - malaBry

Av. A. Briand RD 920

N 186

Rue A. M

ounié

Rue de l’Abbaye Rue P. Brossolette

Rue Velpeau

Parc BourdeauParis

Bourg - la - reineBus

RER B station Antony

197      297

3

1

2

Rue M

. Labrousse

Mai

rie d

’Ant

ony

- Inf

oCom

- 2/

2011

- C

réat

ion

: N. S

amyn

201

1

1414 15

Nom : ........................................................... Prénom : ..............................................................Adresse : .....................................................................................................................................................................................................................................................................................Courriel : ...................................................... Tél. (obligatoire) : ...............................................

Bulletin de réservationÀ retourner avec votre règlement par chèque à l ’ordre du Trésor public à l ’adresse suivante :≥ Guitares à antony – Service culturel | BP 60086 | 92161 Antony cedex.

Si le bulletin de réservation nous parvient avant le 25 mars 2011, les billets vous seront envoyés à l’adresse que vous nous indiquerez. S’il nous parvient après cette date, vous retirerez vos billets le soir du concert • Les bulletins de réservation sont traités par ordre d’arrivée • Le placement est libre • Si vous choisissez un pass 3 concerts, veuillez remplir un bulletin de réservation par personne.

total 45 € 35 € 18 €

manifestations sans pass pass 3 concertstarif nombre cocher les 3 concerts choisis

Mercredi 30 marsSoirée d’ouverture

Jeudi 31 marsMusique ancienne

Vendredi 1er avrilMusiques du Brésil

Samedi 2 avrilDe 14 h à 16 h : Master classCarlos Moscardini

Samedi 2 avrilFinale du 12e Concours international

Dimanche 3 avrilVisages de la guitare

18 €14 €8 €

18 €14 €8 €

18 €14 €8 €

8 €

8 €

Entrée libre Entrée libre

Samedi 2 avrilDe 16 h15 à 18 h15 : Master classJudicaël Perroy

8 €

• plein tarif : 18 € (sans pass) | 45 € (Pass 3 concerts)• tarif réduit : 14 € (sans pass) | 35 € (Pass 3 concerts) Plus de 65 ans, étudiants, associations musicales d’Antony, familles nombreuses• tarif préférentiel : 8 € (sans pass) | 18 € (Pass 3 concerts) Demandeurs d’emploi, groupe de plus de 10 personnes, moins de 18 ans, titulaires carte « Avanta’ jeunes », proffesseur et élèves du Conservatoire d’Antony• tarif unique : 8€

16

Guitares à AntonyService culturel

BP 6008692161 Antony cedex