SIDA

46
Universite Universite d’Alexandrie d’Alexandrie Faculte de Faculte de medecine medecine Filiere Filiere francophone francophone

description

Physiology en français

Transcript of SIDA

Page 1: SIDA

Universite Universite d’Alexandried’AlexandrieFaculte de Faculte de medecinemedecine

Filiere Filiere francophonefrancophone

Page 2: SIDA

PhysiologiePhysiologieLe SIDALe SIDA

Fait par:Fait par:- Sally Hesham- Sally Hesham

- Marina Magdy- Marina Magdy

Page 3: SIDA

Le SIDALe SIDA

Le ruban rouge symbolise la lutte contre le SIDALe ruban rouge symbolise la lutte contre le SIDA

Page 4: SIDA

DefinitionDefinition

Page 5: SIDA

Le SIDA:Le SIDA: Le syndrome d’immunodéficience acquiseLe syndrome d’immunodéficience acquise

C’est une maladie qui entraîne une chute des C’est une maladie qui entraîne une chute des défenses naturelles. Il est provoqué par le virus de défenses naturelles. Il est provoqué par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce virus a l’immunodéficience humaine (VIH). Ce virus a pour particularité de s’attaquer à l’un des pour particularité de s’attaquer à l’un des composants essentiels du système immunitaire, les composants essentiels du système immunitaire, les lymphocytes T CD4+.lymphocytes T CD4+.

L'utilisation du terme maladie est impropre et on L'utilisation du terme maladie est impropre et on doit parler plutôt de syndrome. A l'heure actuelle doit parler plutôt de syndrome. A l'heure actuelle (janvier (janvier 20072007), il n'existe aucun traitement ), il n'existe aucun traitement permettant de guérir du sida.permettant de guérir du sida.

Page 6: SIDA

Histoire Histoire de la de la

maladiemaladie

Page 7: SIDA

Le Le VIHVIH est étroitement lié aux virus entraînant est étroitement lié aux virus entraînant des maladies semblables au sida chez les des maladies semblables au sida chez les primatesprimates, le , le Virus d'immunodéficience simienVirus d'immunodéficience simien (SIV). Et il (SIV). Et il est possible que le virus est possible que le virus VIHVIH ait été transféré de ait été transféré de l’animal à l’homme au début du l’animal à l’homme au début du XXe siècleXXe siècle, bien , bien que certains indices montrent que dans certains que certains indices montrent que dans certains cas isolés, ce transfert se serait produit plus tôtcas isolés, ce transfert se serait produit plus tôt

Page 8: SIDA

Un virus presque identique au Un virus presque identique au VIHVIH-1 a été -1 a été caractérisé chez des caractérisé chez des chimpanzéschimpanzés. La . La contamination par l'homme aurait été contamination par l'homme aurait été réalisée par la chasse, la consommation de réalisée par la chasse, la consommation de viande de singe et une viande de singe et une mutationmutation du virus. du virus. Les études scientifiques ont suggéré que Les études scientifiques ont suggéré que le le virusvirus serait apparu initialement en serait apparu initialement en Afrique de l'OuestAfrique de l'Ouest, mais .Le premier , mais .Le premier échantillon recensé du virus VIH fut échantillon recensé du virus VIH fut recueilli en recueilli en 19591959 à Léopoldville à Léopoldville

Page 9: SIDA

À la fin des À la fin des années 1970années 1970, des médecins de , des médecins de New YorkNew York et de et de San FranciscoSan Francisco s'aperçoivent que s'aperçoivent que nombreux sont leurs clients homosexuels nombreux sont leurs clients homosexuels souffrant d'souffrant d'asthénieasthénie, de perte de poids et parfois , de perte de poids et parfois même de forme rare et atypique de même de forme rare et atypique de cancercancer (comme le (comme le Sarcome de KaposiSarcome de Kaposi qui s'attaque aux qui s'attaque aux leucocytesleucocytes). L'existence d'un problème sanitaire ). L'existence d'un problème sanitaire est avérée en juillet est avérée en juillet 19811981 lorsque le lorsque le CentersCenters for for DiseaseDisease Control and Control and PreventionPrevention (CDC) d' (CDC) d'AtlantaAtlanta relève une fréquence anormalement élevée de relève une fréquence anormalement élevée de sarcomes de Kaposi, en particulier chez des sarcomes de Kaposi, en particulier chez des patients homosexuels. L'apparition d'un nouveau patients homosexuels. L'apparition d'un nouveau virus est évoquée dès virus est évoquée dès 19821982..

Page 10: SIDA

En En 19831983, l'équipe du Professeur , l'équipe du Professeur Jean Claude Jean Claude ChermannChermann de l' de l'Institut PasteurInstitut Pasteur découvre et découvre et isole le virus VIH.isole le virus VIH.

Dès le début du Dès le début du XXIe siècleXXIe siècle, le SIDA se , le SIDA se transforme en une transforme en une pandémiepandémie. Dans la majorité . Dans la majorité des pays, elle ne montre pas de signes de des pays, elle ne montre pas de signes de diminution. On estime qu'en diminution. On estime qu'en 20032003 il y avait il y avait plus de 40 millions de personnes séropositives plus de 40 millions de personnes séropositives et qu'il y a déjà eu environ 25 millions de et qu'il y a déjà eu environ 25 millions de morts dues aux maladies en rapport avec le morts dues aux maladies en rapport avec le SIDA.SIDA.

Page 11: SIDA

MecanismeMecanisme

Page 12: SIDA

Cycle de réplication du virus du sidaCycle de réplication du virus du sida

Page 13: SIDA
Page 14: SIDA

Lymphocytes T4 et défenses immunitairesLymphocytes T4 et défenses immunitaires

Les lymphocytes T sont Les lymphocytes T sont les gardiens de notre corpsles gardiens de notre corps. Ces cellules . Ces cellules vont contrôler les réactions de défense dirigées contre un organisme vont contrôler les réactions de défense dirigées contre un organisme étranger. Il existe plusieurs types de lymphocytes étranger. Il existe plusieurs types de lymphocytes T, dont les CD4 et T, dont les CD4 et les CD8les CD8, qui se différencient par , qui se différencient par les récepteursles récepteurs qu’ils possèdent à qu’ils possèdent à leur surface. Ces récepteurs définissent ainsi des fonctions différentes. leur surface. Ces récepteurs définissent ainsi des fonctions différentes. Les lymphocytes T avec des récepteurs CD8 (ou T8), vérifient toutes Les lymphocytes T avec des récepteurs CD8 (ou T8), vérifient toutes les cellules du corps, pour les cellules du corps, pour détecter une infection par virusdétecter une infection par virus :  : lorsqu’ils détectent une cellule infectée, ils l’éliminent. Les lorsqu’ils détectent une cellule infectée, ils l’éliminent. Les lymphocytes T CD4 (ou T4), quant à eux, sont capables de lymphocytes T CD4 (ou T4), quant à eux, sont capables de reconnaître reconnaître se fixer aux lymphocytes Bse fixer aux lymphocytes B, une autre sorte de , une autre sorte de lymphocytes qui fabriquent les anticorps. Lorsqu’un lymphocyte B lymphocytes qui fabriquent les anticorps. Lorsqu’un lymphocyte B rencontre un élément extérieur (virus ou bactérie), il en présente des rencontre un élément extérieur (virus ou bactérie), il en présente des morceaux au lymphocyte T CD4. Si le morceaux au lymphocyte T CD4. Si le T reconnaît l’envahisseur, il T reconnaît l’envahisseur, il active une réaction immunitaire. active une réaction immunitaire. C’est là qu’intervient le virus du C’est là qu’intervient le virus du SIDA.SIDA.

Page 15: SIDA

L’infection par le VIHL’infection par le VIH

Le VIH pénètre dans l’organisme, par voie Le VIH pénètre dans l’organisme, par voie sexuelle ou sanguine. A sa surface, des protéines sexuelle ou sanguine. A sa surface, des protéines reconnaissent les récepteurs CD4 des reconnaissent les récepteurs CD4 des lymphocytes T et s’y fixent. Le virus fusionne lymphocytes T et s’y fixent. Le virus fusionne alors sa membrane avec celle de la cellule, afin alors sa membrane avec celle de la cellule, afin de faire entrer son matériel génétique et certaines de faire entrer son matériel génétique et certaines enzymes. Ce matériel est sous forme d’ARN. Or enzymes. Ce matériel est sous forme d’ARN. Or celui des lymphocytes est sous forme d’ADN.celui des lymphocytes est sous forme d’ADN.

Page 16: SIDA

Pour intégrer le matériel génétique du CD4, le virus doit Pour intégrer le matériel génétique du CD4, le virus doit donc transformer cet ARN en ADN. Il le fait grâce à une donc transformer cet ARN en ADN. Il le fait grâce à une enzyme virale, la trancriptase inverseenzyme virale, la trancriptase inverse. Une fois . Une fois transformé en ADN, le patrimoine génétique du virus transformé en ADN, le patrimoine génétique du virus entre dans le noyau du lymphocyte grâce à une autre entre dans le noyau du lymphocyte grâce à une autre enzyme, enzyme, l’endonucléasel’endonucléase. Là, il s’intègre au génome de la . Là, il s’intègre au génome de la cellule. Grâce à la machinerie cellulaire, le génome du cellule. Grâce à la machinerie cellulaire, le génome du virus est traduit en ARN et virus est traduit en ARN et transcrit en protéinestranscrit en protéines. Une . Une autre enzyme virale, autre enzyme virale, la protéasela protéase, se charge de terminer la , se charge de terminer la fabrication des protéines nécessaire à la fabrication de fabrication des protéines nécessaire à la fabrication de nouveaux virus VIH ( protéines de l’enveloppe, nouveaux virus VIH ( protéines de l’enveloppe, enzymes…). Ce processus est appelé enzymes…). Ce processus est appelé la maturationla maturation. Ces . Ces nouveaux virus (contenant un nouveau brin d’ARN viral nouveaux virus (contenant un nouveau brin d’ARN viral et de nouvelle enzyme) sont ainsi libérés dans et de nouvelle enzyme) sont ainsi libérés dans l’organisme. Ils vont pouvoir infecter d’autres cellules.l’organisme. Ils vont pouvoir infecter d’autres cellules.

Page 17: SIDA

La mort des cellules infectées est consécutive au La mort des cellules infectées est consécutive au détournement de la machinerie des lymphocytes, qui ne détournement de la machinerie des lymphocytes, qui ne peuvent plus fabriquer leurs propres molécules.Par peuvent plus fabriquer leurs propres molécules.Par ailleurs, les cellules infectéees exposent à leur surface ailleurs, les cellules infectéees exposent à leur surface membranaire des protéines virales Ces protéines sont membranaire des protéines virales Ces protéines sont reconnues par des cellules immunitaires saines et reconnues par des cellules immunitaires saines et s'accolent au lymphocyte infecté. S'ensuit un processus s'accolent au lymphocyte infecté. S'ensuit un processus de "baiser de la mort" (de "baiser de la mort" (kiss of deathkiss of death) par lequel la cellule ) par lequel la cellule saine est détruite par activation de la voie de l'saine est détruite par activation de la voie de l'apoptoseapoptose En l’absence de traitement, la quasi totalité des patients En l’absence de traitement, la quasi totalité des patients infectés par le VIH évolue vers le sida, phase ultime de la infectés par le VIH évolue vers le sida, phase ultime de la maladie. La durée d'évolution vers le sida a semblé être maladie. La durée d'évolution vers le sida a semblé être de deux ou trois ans au début de la pandémie, est plutôt de deux ou trois ans au début de la pandémie, est plutôt de l'ordre de 10 ans,. Les raisons de la latence de de l'ordre de 10 ans,. Les raisons de la latence de l'apparition de la maladie demeurent inexpliquées de l'apparition de la maladie demeurent inexpliquées de façon satisfaisante. façon satisfaisante.

Page 18: SIDA

Cette prolifération se fait au détriment des lymphocytes, Cette prolifération se fait au détriment des lymphocytes, dont le nombre chute. Les défenses immunitaires ne sont dont le nombre chute. Les défenses immunitaires ne sont plus efficaces. L’organisme n’est plus capable plus efficaces. L’organisme n’est plus capable d’empêcher la prolifération de certaines bactéries ou d’empêcher la prolifération de certaines bactéries ou virus, ni l’apparition de tumeurs. Le développement de virus, ni l’apparition de tumeurs. Le développement de ces maladies opportunistes finit par entraîner la mort de la ces maladies opportunistes finit par entraîner la mort de la personne infectée.personne infectée.

Le but des traitements est d’empêcher la prolifération vers Le but des traitements est d’empêcher la prolifération vers le stade Sida. Ils peuvent agir en bloquant la machinerie le stade Sida. Ils peuvent agir en bloquant la machinerie du virus (blocage de la transcriptase, de la protéase, de sa du virus (blocage de la transcriptase, de la protéase, de sa fixation sur la cellule...). La combinaison de différents fixation sur la cellule...). La combinaison de différents traitements permet de rendre le VIH indétectable dans le traitements permet de rendre le VIH indétectable dans le sang, mais ne l’élimine pas. De plus, ces traitements sang, mais ne l’élimine pas. De plus, ces traitements comportent d’importants effets secondaires. Alors la comportent d’importants effets secondaires. Alors la meilleure solution reste la prévention !meilleure solution reste la prévention !

Page 19: SIDA

le taux de cellules T4 est trop faible, le corps a le taux de cellules T4 est trop faible, le corps a du mal a se défendre contre les maladies. Le du mal a se défendre contre les maladies. Le SIDA est l'étape la plus avancée et la plus grave SIDA est l'étape la plus avancée et la plus grave de l'infection par le virus.de l'infection par le virus.

Une personne qui a été Une personne qui a été contaminée par le VIH contaminée par le VIH est est séropositiveséropositive. .

Une personne Une personne non contaminée est non contaminée est séronégativeséronégative. .

Il n'y a pas forcément de signes apparents et Il n'y a pas forcément de signes apparents et spécifiques de la contamination. Seul un spécifiques de la contamination. Seul un test de test de dépistage dépistage permet de savoir si l'on est séropositif permet de savoir si l'on est séropositif ou séronégatif.ou séronégatif.

Page 20: SIDA

Moyens Moyens de de

transporttransport

Page 21: SIDA

La transmission par voie sexuelleLa transmission par voie sexuelle

La transmission sexuelle se fait par rapports La transmission sexuelle se fait par rapports sexuels non sexuels non protégésprotégés contact entre les contact entre les sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par sécrétions sexuelles (ou du sang contaminé par le virus) et les le virus) et les muqueusesmuqueuses rectale, génitale ou rectale, génitale ou buccale. La probabilité de transmission par buccale. La probabilité de transmission par acte varie de 0,005% (contact buccal) à 0,5% acte varie de 0,005% (contact buccal) à 0,5% (contact anal) (contact anal) 11..

Page 22: SIDA

La transmission par voie sanguineLa transmission par voie sanguine

Ce mode de contamination concerne tout Ce mode de contamination concerne tout particulièrement les usagers de particulièrement les usagers de droguesdrogues injectables, les injectables, les hémophileshémophiles et les et les transfuséstransfusés. Il . Il ne faut pas négliger les risques de ne faut pas négliger les risques de contamination (contamination (tatouagestatouages). ).

Page 23: SIDA

La transmission de la mère à La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossessel’enfant pendant la grossesse

La transmission mère-enfant du virus peut La transmission mère-enfant du virus peut survenir survenir in uteroin utero dans les dernières semaines dans les dernières semaines de la de la grossessegrossesse, et au moment de l’, et au moment de l’accouchementaccouchement. L’. L’allaitementallaitement présente aussi un présente aussi un risque de contamination du bébé, de l’ordre de risque de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mèrecas d’infection de la mère

Page 24: SIDA

ClassificatiClassificationon

en stades en stades cliniques cliniques

selon L’selon L’OMSOMS

Page 25: SIDA

En l’absence de dépistage précoce de nombreux En l’absence de dépistage précoce de nombreux patients découvrent leur séropositivité au stade patients découvrent leur séropositivité au stade

du SIDA du SIDA

Stade clinique 1 :Stade clinique 1 :

Ils apparaissent entre une et six semaines après la Ils apparaissent entre une et six semaines après la contamination, sous forme d’un syndrome pseudo grippal, contamination, sous forme d’un syndrome pseudo grippal, la la fièvrefièvre est quasi constante, accompagnée de céphalées, est quasi constante, accompagnée de céphalées,

de myalgies, d’de myalgies, d’asthénieasthénie..

→→Patient asymptomatique. (sans symptomes)Patient asymptomatique. (sans symptomes)

→ →AdénopathiesAdénopathies persistantes généralisées persistantes généralisées

(Croissance des noeuds lymphatiques) (Croissance des noeuds lymphatiques)

Page 26: SIDA

Stade clinique 2 :Stade clinique 2 :

Perte de poids inférieure à 10 % du poids corporel.Perte de poids inférieure à 10 % du poids corporel. Manifestations cutanéomuqueuses mineures Manifestations cutanéomuqueuses mineures

(ulcérations buccales récurrentes). (ulcérations buccales récurrentes). ZonaZona au cours des 5 dernières années. au cours des 5 dernières années.

(varisselle, attaque les nerfs de la peau)(varisselle, attaque les nerfs de la peau) Infections récidivantes des voies respiratoires Infections récidivantes des voies respiratoires

supérieuressupérieures

Page 27: SIDA

Stade clinique 3 :Stade clinique 3 : Perte de poids supérieure à 10 % du poids corporel.Perte de poids supérieure à 10 % du poids corporel. DiarrhéeDiarrhée chronique inexpliquée pendant plus d’un chronique inexpliquée pendant plus d’un

mois.mois. FièvreFièvre prolongée inexpliquée pendant plus d’un mois. prolongée inexpliquée pendant plus d’un mois. CandidoseCandidose buccale (muguet). ( Champignons) buccale (muguet). ( Champignons) Leucoplasie chevelue buccaleLeucoplasie chevelue buccale

(des taches blanches)(des taches blanches) TuberculoseTuberculose pulmonaire dans l’année précédente. pulmonaire dans l’année précédente. Infections bactériennes sévères (pneumopathies par Infections bactériennes sévères (pneumopathies par

exemple).exemple).

Page 28: SIDA

Stade clinique 4 :Stade clinique 4 :

PneumocystosePneumocystose.. Toxoplasmose cérébraleToxoplasmose cérébrale. (un microbe). (un microbe) Maladie de KaposiMaladie de Kaposi. (ulcère au membre inferieur). (ulcère au membre inferieur) LymphomeLymphome.. MycobactérioseMycobactériose atypique atypique généralisée, et plus généralisée, et plus

généralement toute affection grave apparaissant généralement toute affection grave apparaissant chez un patient infecté par le VIH, ayant une chez un patient infecté par le VIH, ayant une baisse importante de son immunité (taux de CD4 baisse importante de son immunité (taux de CD4 inférieur à 200/mm³).inférieur à 200/mm³).

Page 29: SIDA

DiagnosticDiagnosticTests de dépistageTests de dépistage

Page 30: SIDA

Le test ELISALe test ELISA

Abréviation de  Abréviation de  Enzyme Linked ImmunoSorbent Enzyme Linked ImmunoSorbent AssayAssay. Test sérologique utilisé pour le dosage . Test sérologique utilisé pour le dosage d'AC (anticorps) de virus ou de bactéries. d'AC (anticorps) de virus ou de bactéries.

Page 31: SIDA
Page 32: SIDA

Test WesternblotTest Westernblot Le Western blot est un test de laboratoire qui permet Le Western blot est un test de laboratoire qui permet

de rechercher dans le sérum sanguin des protéines de rechercher dans le sérum sanguin des protéines antigéniques et en particulier des antigéniques et en particulier des protéines viralesprotéines virales avant que les anticorps ne soient apparus, mais aussi, avant que les anticorps ne soient apparus, mais aussi, dans un délai égal ou supérieur à 4 semaines suivant dans un délai égal ou supérieur à 4 semaines suivant la contamination, des la contamination, des anticorps dirigés contre ces anticorps dirigés contre ces protéinesprotéines (il faut en effet environ 4 semaines pour que (il faut en effet environ 4 semaines pour que l'on trouve les premières traces d'anticorps dans le l'on trouve les premières traces d'anticorps dans le sang des malades). Il sert également de confirmation sang des malades). Il sert également de confirmation lorsque le test ELISA est positif, même partiellement. lorsque le test ELISA est positif, même partiellement. Dans ce cas, ce sont les anticorps anti-VIH produits Dans ce cas, ce sont les anticorps anti-VIH produits par le patient qui sont recherchés.par le patient qui sont recherchés.

Page 33: SIDA

Mesure de l’ARN viral plasmatique Mesure de l’ARN viral plasmatique

Ce test, couplé à la mesure du taux de Ce test, couplé à la mesure du taux de Lymphocytes T CD4+, est essentiellement Lymphocytes T CD4+, est essentiellement utilisé pour suivre l’évolution virologique d’un utilisé pour suivre l’évolution virologique d’un patient avant ou après la mise sous traitement. patient avant ou après la mise sous traitement. Il ne peut être utilisé comme seul moyen de Il ne peut être utilisé comme seul moyen de diagnosticdiagnostic

Page 34: SIDA

Évolution de la charge virale et du Évolution de la charge virale et du système immunitaire système immunitaire

Page 35: SIDA

Pour évaluer la charge virale du VIH, les Pour évaluer la charge virale du VIH, les laboratoires mesurent la concentration de laboratoires mesurent la concentration de l'ARN du VIH dans le plasma et peuvent l'ARN du VIH dans le plasma et peuvent ainsi avoir une idée précise de l'intensité de ainsi avoir une idée précise de l'intensité de la réplication du VIH. la réplication du VIH.

Page 36: SIDA

TraitementTraitement

Page 37: SIDA

Il n'y a pas à l'heure actuelle de traitement Il n'y a pas à l'heure actuelle de traitement permettant de guérir du sida, malgré permettant de guérir du sida, malgré l'existence de traitements comme les l'existence de traitements comme les trithérapiestrithérapies rétrovirales qui permettent de rétrovirales qui permettent de contenir l'action du virus avec plus ou moins contenir l'action du virus avec plus ou moins d'efficacité ; on dénombre de nombreux morts d'efficacité ; on dénombre de nombreux morts chaque jour en particulier dans le chaque jour en particulier dans le tiers mondetiers monde où ces traitements sont difficilement où ces traitements sont difficilement accessibles. Des recherches continuent pour la accessibles. Des recherches continuent pour la mise au point d’un mise au point d’un vaccinvaccin, mais les progrès , mais les progrès dans ce domaine sont très lents.dans ce domaine sont très lents.

Page 38: SIDA

Les traitements ne doivent pas être pris dès le Les traitements ne doivent pas être pris dès le début de la séropositivité, car ils ont de début de la séropositivité, car ils ont de nombreux effets secondaires, à court et moyen nombreux effets secondaires, à court et moyen terme. La prise ne débute que lorsque le terme. La prise ne débute que lorsque le médecin le juge nécessaire, Une fois le médecin le juge nécessaire, Une fois le traitement débuté, il doit être poursuivi à vie, traitement débuté, il doit être poursuivi à vie, avec une très grande régularité (car une pause avec une très grande régularité (car une pause pendant le traitement peut rendre le virus pendant le traitement peut rendre le virus « résistant « résistant 

Page 39: SIDA

Les multithérapies ont de nombreux effets Les multithérapies ont de nombreux effets secondaires à court terme, mais qui s'atténuent secondaires à court terme, mais qui s'atténuent habituellement au cours du traitement. Il s'agit habituellement au cours du traitement. Il s'agit principalement de fatigue, de maux de tête et de principalement de fatigue, de maux de tête et de troubles digestifs (nausées, diarrhées), parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées), parfois de fièvre ou de plaques rouges sur la peau. Certains fièvre ou de plaques rouges sur la peau. Certains effets secondaires n'apparaissent qu'après plusieurs effets secondaires n'apparaissent qu'après plusieurs mois de traitement, comme une mois de traitement, comme une lipodystrophielipodystrophie (graisse disparaissant du visage pour aller sur le (graisse disparaissant du visage pour aller sur le ventre pour les hommes et les cuisses pour les ventre pour les hommes et les cuisses pour les femmes), ou des problèmes liés à l'augmentation des femmes), ou des problèmes liés à l'augmentation des graisses dans le sang (graisses dans le sang (cholestérolcholestérol, , triglycéridestriglycérides) ou à ) ou à une mauvaise assimilation du sucre.une mauvaise assimilation du sucre.

Page 40: SIDA

Les risques de transmission Les risques de transmission mère-enfantmère-enfant sont sont de 20 % à 40 %. À l’aide d’un traitement de 20 % à 40 %. À l’aide d’un traitement préventif, le risque de transmission peut être préventif, le risque de transmission peut être considérablement réduit. Un traitement considérablement réduit. Un traitement antirétroviral associé à la césarienne et à antirétroviral associé à la césarienne et à l’allaitement artificiel permet de réduire le l’allaitement artificiel permet de réduire le risque de transmission à moins de 1 risque de transmission à moins de 1

Le risque augmente chez les fumeusesLe risque augmente chez les fumeuses

Page 41: SIDA

Épidémiologie : le statut actuelÉpidémiologie : le statut actuel

Page 42: SIDA

PréventionPrévention

Page 43: SIDA

Lors d’une relation sexuelle, seuls les Lors d’une relation sexuelle, seuls les préservatifspréservatifs, qu’ils soient masculins ou , qu’ils soient masculins ou féminins, protègent du VIH et des principales féminins, protègent du VIH et des principales infections sexuellement transmissibles avec un infections sexuellement transmissibles avec un partenaire séropositif ou dont le statut partenaire séropositif ou dont le statut sérologique est inconnu.sérologique est inconnu.

Page 44: SIDA

Se proteger et proteger les autres c'est eviter Se proteger et proteger les autres c'est eviter les pratiques et les situations a risques : les pratiques et les situations a risques :

→→l'utilisation de seringues et autre matériel de drogue usagé l'utilisation de seringues et autre matériel de drogue usagé ou non stériliséou non stérilisé→ le piercing ou les tatouages avec du matériel non stérilisé→ le piercing ou les tatouages avec du matériel non stérilisé

Pour se protéger du VIH il suffit simplement d'eviter Pour se protéger du VIH il suffit simplement d'eviter le contact de liquides corporels contaminants (secretions le contact de liquides corporels contaminants (secretions vaginales, liquide séminal, sperme, sang) avec une porte vaginales, liquide séminal, sperme, sang) avec une porte d'entrée pour le virus (muqueuses, plaies ouvertes) ou d'entrée pour le virus (muqueuses, plaies ouvertes) ou directement avec le sang (piqures par seringues)directement avec le sang (piqures par seringues)

Page 45: SIDA

Voilà le SIDA est la maladie a caractère Voilà le SIDA est la maladie a caractère social la plus répandue dans le monde, social la plus répandue dans le monde, seul moyen faire des tests de dépistage et seul moyen faire des tests de dépistage et se protéger .Une certaine rumeur coure se protéger .Une certaine rumeur coure comme quoi les states ont découverts un comme quoi les states ont découverts un remède mais vu que la plus grande remède mais vu que la plus grande partie des personnes touchées vivent en partie des personnes touchées vivent en Afrique (pays pauvre) et bien ils ne Afrique (pays pauvre) et bien ils ne dévoilent pas leur découverte ... info ou dévoilent pas leur découverte ... info ou intox ? Ca reste à voir !!!!intox ? Ca reste à voir !!!!

Page 46: SIDA

MerciMerci

Sally & Marina