Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d....

16
RVU AGM – Sémiologie clinique des urines 28/03/2014 FONTANA Chloé D1 RVU AGM Pr Burtey Relecteur 9 16 pages (mais la fin c'est du bonus!) Sémiologie clinique des urines Charte des ronéos, art. 2 : « […] permettre à toute personne n'assistant pas au cours d'en prendre CONNAISSANCE EN INTEGRALITE » Les chiffres insérés correspondent à des commentaires du prof retrouvés en dernière page. A. Avant la bandelette I. Quand examiner les urines Regarder les urines pour voir comment vont les gens, c'est vieux comme le monde. a. Au moyen âge C'est la grande période de l’intérêt pour les urines. L'uroscopie : pour guider les gens en fonction de la couleur des urines Devant toutes les situations cliniques mais aussi parfois judiciaires ! b. Actuellement Quand le patient signal une anomalie. Devant toute symptomatologie urinaire : colique néphrétique, syndrome de cystite, lombalgie fébrile. Mais aussi devant tout syndrome fébrile sans origine (prostatite). Pour tout bilan d'hypertension artérielle, de diabète. Dans les œdèmes, L’insuffisance rénale, Ou en systématique : médecine de prévention ( = nouveau nom de la médecine du travail). 1/16 Plan A. Avant la bandelette I. Quand examiner les urines II. L'inspection III. L'odeur IV. Le goût B. La bandelette urinaire I. Réalisation II. Interprétation

Transcript of Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d....

Page 1: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

28/03/2014FONTANA Chloé D1RVU AGMPr BurteyRelecteur 9 16 pages (mais la fin c'est du bonus!)

Sémiologie clinique des urines

Charte des ronéos, art. 2 : « […] permettre à toute personne n'assistant pas au cours d'en prendre CONNAISSANCE EN INTEGRALITE »Les chiffres insérés correspondent à des commentaires du prof retrouvés en dernière page.

A. Avant la bandelette

I. Quand examiner les urinesRegarder les urines pour voir comment vont les gens, c'est vieux comme le monde.

a. Au moyen âgeC'est la grande période de l’intérêt pour les urines.L'uroscopie : pour guider les gens en fonction de la couleur des urines

Devant toutes les situations cliniques mais aussi parfois judiciaires !

b. ActuellementQuand le patient signal une anomalie.Devant toute symptomatologie urinaire : colique néphrétique, syndrome de cystite, lombalgie fébrile.Mais aussi devant tout syndrome fébrile sans origine (prostatite).Pour tout bilan d'hypertension artérielle, de diabète.Dans les œdèmes,L’insuffisance rénale,Ou en systématique : médecine de prévention ( = nouveau nom de la médecine du travail).

1/16

Plan

A. Avant la bandelette I. Quand examiner les urines II. L'inspection III. L'odeur IV. Le goût

B. La bandelette urinaire I. Réalisation II. Interprétation

Page 2: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

II. L'inspection : la couleur Les photos des urines colorées n’auraient présenté que peu d’intérêt en noir et blanc, mais elles sont sur l'ENT pour les curieux ! :)

Avant la bandelette, il faut parfois savoir regarder les urines. En général les patients nous le disent quand ils ont des couleurs d'urine particulières.

a. Rouge ++C'est la couleur la plus classique. Elle traduit une hématurie (= présence de sang dans les urines).L'intensité du rouge ne traduit PAS la sévérité de l’hématurie ; il suffit d'1mL de sang dans les urines pour les colorer en rouge, il y a donc besoin de peu de sang.Quelques médicaments ou aliments peuvent également modifier la couleur des urines : la rifampicine (c'est un antibiotique) et la betterave.(1)

Il y a d'autres couleurs, beaucoup plus rares. On les rencontre plutôt dans des contextes de réanimation :

b. Vert C'est dû à des :

– médicamentsLe plus fréquent est un anesthésique : le propofol (2)Également, présents sur le diapo mais non mentionnés par le prof : Cimetidine, promethazine, amitriptyline, Flutamide, Indomethacine, Methocarbamol, Mitoxantrone, Phenylbutazone et Triamterene

– maladiesElles sont rares et plutôt pédiatriques.Maladie d'Hartnup, Indicanemie, Indicanurie (pareil, non mentionné par le prof)

– infections urinaires,Avec un germe pyocyanique le pseudomonas. Il peut colorer les urines en vert, mais ce n'est pas très fréquent.

– colorants alimentaires,Le bleu de méthylène (3) Flavine, indigo, resorcinol

– divers.Les Clorets (4), AspergesListerine, Salicylate de magnésium

c. Orange– Médicaments

Extrêmement dominé par la Rifampicine (comme pour l’hématurie) : c'est un anti-tuberculeux. C'est un bon marqueur pour savoir si les gens prennent le traitement → colore VRAIMENT les urines en orange. Pas que les urines d'ailleurs, les larmes également ; il faut donc éviter de porter des lentilles car elles sont imbibées, perdent leur transparence et ne sont plus utilisables.Autres : Idarubicine, Ferrioxamine, Oxamniquine, Phenazopyridine,, Sulfasalazine, Warfarine

– AlimentationToujours pareil : betterave, mures (5), Autres : Carotènes, Vitamines B, séné, Rhubarbe.

– Maladies:Décrit dans quelques cas en pratique, mais extrêmement rares : hypothyroïdie, porphyrie, diabète, hyperlipidémie.

2/16

Page 3: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

d. Brun-rouge– Médicaments

La levodopa à forte dose, certains antibiotiques.Nitrofurantoine, metronidazole

– MaladiesRhabdomyolyse++Pigment biliaireDivers : Fèves

e. Noire (Rare)

– Médicaments Excès de laxatifs : tout ce qui est extrait du séné (plante) (6)

– MaladiesL'alcaptonurie (rare), méthémoglobine

– DiversClassiquement la mélanine peut colorer en noire les urines : rapporté dans le cas de mélanome très métastatique où le pigment peut passer dans les urines (rare mais existe).Ou l'intoxication au crésol (si on boit du désinfectant).

f. Violet « purple bag » en anglaisLes plus belles urines selon le prof (c'est vrai que la photo est pas mal!).

Peut être causé par une infection à pyocyanique. Ces bactéries, quand elles sont en grande quantité, convertissent l'urée en indigo et ça peut donner cette couleur violette. → traduit une infection. Ce n'est pas fréquent ; il faut vraiment une grosse charge d'un microbe particulier.Autres bactéries : Providencia stuartii, Klebsiella pneumoniae, P. aeruginosa, E. coli, et enterococcus.Maladies : Maladie de Hartnup, Incanémie, Incanurie.

g. BlancPiège classique /!\ C'est une chylurie : c'est la présence de triglycéride en grande quantité dans les urines. Donne des urines laiteuses, rythmées par les repas (mictions normales le matin, mais après un repas un peu riche en graisse, dû à des communications entre les lymphatiques et le système urinaire, il y a plein de triglycérides qui passe dans les urines).

h. Turbidité (couleur)Dans la pyurie : c'est rarement blanc comme précédemment mais un peu plus jaunâtre. Surtout c'est très trouble.Les urines doivent être normalement claires ; si ce n'est pas le cas, cela indique des germes, ou en tout cas des polynucléaires.

→ Les changements de couleur ne sont pas très fréquents. Il ne faut pas être inquiet ; souvent c'est un médicament ou un aliment.

3/16

Page 4: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

III. L'odeur

Maintenant ça ne se fait plus, mais il y de nombreuses informations dans la littérature. Parfois rien qu'en rentrant dans la chambre du patient on peut sentir l'odeur de ses urines qui « règne ».

• Le plus classique c'est dans les acido-cétoses : odeur fruitée (de pomme). Il n'y a que les urines éliminées rapidement qui sentent car l’acétone est très volatile.

• L'odeur ammoniaquée, un peu désagréable, qui pique le nez, « odeur de vieux pipi moisi » (7) : elle met en évidence une rétention d'urine. (parfois également du à une infection urinaire).

• Fécale «quand l'urine sent la merde » : gravissime, traduit une fistule entre le tube digestif et l'appareil urinaire. Cela s'appelle une fécalurie. Souvent au début il n'y a que l'odeur. (aussi peut être du à E. coli et contamination (fécale je dirais))

Le reste est un peu plus anecdotique :• moisie : phénylcétonurie• de piscine : Hawkinsinurie• de chou : Tyrosinémie• d'asperge (8)

IV. Le goût

%$£*##~ù !*¤ »{# !!!La médecine du moyen age était largement dominée par le fait de goûter les urines. On ne le fait plus. … Sauf aux externes « quand ils sont pas sages » (hahaha. Pas drôle!)

A la base les urines sont un liquide stérile (comme le sang). Ce n'est pas « sale ».

ConclusionOn vient de voir les aspects cliniques. Parfois ça peut être utile ; surtout pour la chylurie car on peut se faire piéger ; en pratique ça donne aussi des protéinuries très abondantes. (Penser à regarder les urines devant une protéinurie abondante pas très claires).Mais l'examen clinique des urines est limité, d’où l’intérêt de ..

B. La bandelette urinaire (BU)

C'est un outil clinique : on a besoin de rien à part la bandelette. C'est un outil de débrouillage très efficace, il peut être très utile. Il s'agit d 'un concentré de technologie chimique. Elle n'est pas chère : entre 80 centimes et 1 euros.Pour les passionnés de BU : (9)

Il s'agit d'une petit tige en plastique comportant de 2 à 10 réactifs :– glucose – corps cétoniques– sang– protéines– nitrites

4/16

Page 5: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

– leucocytes– bilirubine– densité– pH– urobilinogènes– créatinine– albumine

Il y des bandelettes qui dépiste des protéines particulières comme l’albumine.Il y a plein de possibilités différentes, variant avec les fabricants.

→ C'est un outil de dépistage qui nécessite une confirmation. La BU peut être un outil diagnostic pour la cétonurie (qui ne se dose pas au laboratoire) ou les infections urinaires (cystite).C'est simple, économique et facile à réaliser.

… Encore faut-il savoir bien les faire !

I. La réalisationa. Le recueil des urines :

Ce sont des trucs très bêtes, mais indispensables si on veut que nos bandelettes soient bien faites.Il faut recueillir les urines dans un flacon propre et sec, plutôt à usage unique, et surtout pas dans des choses nettoyées avec un désinfectant (car ils interagissent avec la chimie de surface).Faire une toilette locale à l'eau avant. (10)

Et on privilégie les urines de milieu de miction. ++ (11) Il faut faire la bandelette sur des urines fraîches (pas les conserver).On trempe la bandelette brièvement (une seconde : toc (dedans) toc (dehors). On laisse pas trempouiller) ; dans des urines homogénéisées (c'est pour ça que frais c'est mieux) : on pourrait rater les polynucléaires qui ont tendance à tomber au fond.

b. On égoutte

c. On tient la BU horizontale +++(12)

d. On litLa lecture est soit visuelle : pour un médecin au cabinet (l'achat d'une machine ne se justifie pas) .Soit automatique : pour les structures de soin (Il faut clairement une machine : c'est rapide et ça enlève le problème des daltoniens).

5/16

Page 6: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

En vrai c'est plein de jolies couleurs … :( Avec les temps sur cette image ↑

Pour interpréter on prend la bandelette et on compare avec le code couleur de la boite pour regarder à quoi ça correspond.L’intérêt de la machine c'est qu'elle tient compte seule des différents temps auxquels il faut interpréter.Nous on utilisera les bandelettes surtout pour les cystites, il faut bien retenir qu'il faut regarder à un temps un peu plus long que tout le reste car la réaction chimique est un peu plus longue pour les leucocytes (2 min).(13)

II. Interprétation des résultatsMr Burtey : « Il y a des choses sur lesquelles je vais m’étendre et d'autres sur lesquelles je vais passer vite car c'est pas intéressant ». Je vous mets quand même ce qu'il n'a pas dit mais qui était dans le diapo, en italique, tout petit (toujours pareil) ; pour les curieux, les passionnés de néphro ou les gens exhaustifs.

En pratique on utilise des bandelettes contenant à peu près tous les tests, car le coût est guère plus élevé. Donc normalement dans les urines il n'y a pas de glucose, bilirubine, corps cétoniques, pas de protéine, ni de sang.Une BU est très sensible (bon seuil de détection) → Positif dès la moindre présence.

En pratique, dès que quelque chose est positif (une croix, pas juste des traces), ça veut dire qu'il y a une présence qui peut avoir un sens clinique.

a. GlucoseIl n'y a pas de glucose dans les urines SAUF si la glycémie est supérieure à 11 mmol/l ou qu'il y a une dysfonction tubulaire proximale.

Les vrais positifs dûs Les faux positifs dûs

– au diabète– à la glycosurie normoglycémique (maladie

génétique) et inh de SGLT2– au syndrome de Fanconi

– au traitement contre Parkinson (levodopa +++) qui active la réaction peroxydase

– à un contaminant : des agents oxydants dans le récipient.

6/16

Page 7: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

→ Si le patient a une glucosurie, la première chose à faire est une glycémie. Car le plus probable est que le patient soit diabétique (il y a très peu de faux positifs).(et + ou - HBA1c)

b. Corps cétoniques

Ils sont intéressants pour savoir si le patient souffre d'une acido-cétose diabétique (ce qui est une urgence): le patient arrive avec une glycémie importante, on veut savoir le niveau de gravité → on fait une bandelette.Par contre, attention, il y a beaucoup de faux négatifs si on laisse traîner les urines : l’acétone est très volatil (cf. laisser un pot d’acétone ouvert). Également si les urines sont très acides, et certains médicaments. Mesna, Captopril et autres médicaments avec radicaux sulfhydriles. La BU peut également être positive en cas de jeûne : à la fin d'une journée de ramadan par exemple (on utilise les corps cétoniques pour produire de l’énergie). Ce n'est pas grave.

→ Si on a une cétonurie, il faut faire une glycémie capillaire. (Même si c'est car le patient est à jeun depuis longtemps.)

c. Urobilinogène« Pas intéressant. On passe. » (14)

d. BilirubineOn passe.(15)

e. Densité urinaire Il ne faut pas l'utiliser pour vraiment connaître l'osmolalité urinaire parce que le reflet est très mauvais.

Schémas • Montrent que si on mesure l'osmolalité et qu'on la compare avec un appareil qui mesure la densité

urinaire, on voit qu'il y a une très bonne linéarité entre densité et osmolalité urinaire (courbe de droite).

• Par contre si on utilise des bandelettes (à gauche) on voit un étalement des valeurs. C'est à dire que pour des urines qui serait hypothétiquement diluées, on peut avoir des urines à 400 qui ne sont pas du tout diluées.

→ En pratique ce n'est pas un bon examen pour avoir une idée de l'osmolalité urinaire. Par contre ça sert juste pour les extrêmes : des gens qui arrivent avec des urines très concentrées, si on a une trace d’hématurie par exemple, ce n'est pas la peine de « s'exciter », l’hématurie est probablement peu importante. Et c'est surtout vrai pour la protéinurie.Et inversement si on a des urines très diluées, on peut passer à coté de faibles protéinuries ou hématuries, simplement car on est aux limites des seuils de dépistage par la dilution.

7/16

Page 8: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

→ La densité urinaire est utile pour être bien sur d'éviter de mauvaises interprétations.

f. Le pH

++ entre 5,5 -6,5.

Il sert uniquement dans un cas : pour savoir si le patient ayant une maladie lithiasique rénale, à qui on a dit de boire de l'eau de Vichy pour que ses urines soient alcalines et éviter que l'acide urique ne précipite. On lui fait faire des bandelettes régulièrement pour vérifier que son pH est bien supérieur à 7.(16)Extrêmes de 4,5 à 8.Si on mange des agrumes → urines alcalines (car a. citrique est transformé en bicarbonates) Si on mange des protides → urines acides

g. Les leucocytes« Ca c'est intéressant ! »On met en évidence les estérases granulocytaires ; ça veut dire qu'en pratique on dépiste comme leucocyte les polynucléaires. Réaction avec un ester indoxylique (coloration bleue)

Physiologiquement on a quelques globules blancs dans les urines, mais jamais plus de 10 /mm3.

Il y a plein de raison d'avoir des faux négatifs : – dès que la glycosurie est abondante, il y a une interaction et la réaction est bloquée.+++– la protéinurie– les urines concentrées } un peu moins pour ces deux là,– et le grand classique : la vitamine C.– Également quelques antibiotiques (Céphalosporine, gentamycine, tétracycline, nitrofurantoine)– acide borique (conservateurs)

Les faux positifs, qui sont un vrai problème : les décontaminants, type formaldéhydes (contenu dans tous les désinfectants. Attention !! Jamais utiliser de pot avec des désinfectants).Également si on a pas eu les urines de milieu de miction, il peut y avoir une contamination par les secrétions vaginales et là c'est normal et ultra banal d'avoir des polynucléaires.+ ATB (imipenem, meropenem, acide clavulanique) Trichomonas

8/16

Page 9: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

Les vrai positifs :– l'infection urinaire,

Si avec elle, on a pas de leucocytes, comme la VPN est quand même de 90% → on l'élimine.Mais c'est pas très bon pour le diagnostic positif (VPP : 50%).

– la néphrite interstitielle,– l'inflammation urothéliale (cancer),– de la fièvre (leucocytes passent dans les urines du fait de la réaction inflammatoire un peu généralisée).

L’interprétation de la présence de leucocyte doit tenir compte du contexte clinique.

• Si symptomatologie urinaire à type de cystite (= brûlures mictionnelles, pollakiurie, dysurie) : infection urinaire probable.

– femme jeune (18 – 65 ans) sans ATCD particuliers: on fait juste une BU et on traite. Pas besoin d'ECBU.

– dans tous les autres cas (homme, femme enceinte, transplanté, etc.) : ECBU avant traitement (pour vraiment savoir ce qu'il y a dans les urines).

• Si pas de symptomatologie et pas de diabète ni de grossesse : recontrôler par BU à distance et faire ECBU si elle est toujours positive.

• Si la femme est enceinte (ou le patient diabétique), avec une leucocyturie, même sans symptomatologie de cystique, il faut faire un ECBU.

→ !!! On traite toute infection urinaire chez la femme enceinte, même asymptomatique, car ça peut augmenter le risque d'accouchement prématuré.

→ Dès que ce n'est pas « simple » il faut faire un ECBU.

h. Les nitrites

Ils sont normalement absents des urines.Si positif, cela traduit la présence d'E. Coli secrétant une nitrate réductase qui converti les nitrates alimentaires en nitrite. Ca marche très bien, mais pour les bactériuries vraiment significative, à 105

La réaction prend 3 – 4 hFaux négatifs « on passe »:– densité urinaire élevée– urines diluées– pas d'apport alimentaire en nitrates– analyse sur des urines n'ayant pas stagné 4 heures dans la vessie– bactérie sans nitrate réductase (strepto, staph, et pyo)– vitamine C– pH < 6– urobilinogène élevé

9/16

Page 10: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

Faux positifs :– contamination– exposition prolongée de la BU à l'air– phenzopyridine– hématurie macroscopique– apport alimentaire important en nitrate (salaisons, légumes verts)

Vrais positifs : infection urinaire (peu sensible mais très spécifique : si présent, c'est sûr qu'il y a une infection à E. coli, mais si absent ça n'élimine pas l'infection).→ Examen intéressant que s' il est positif.

i. HématurieLa BU ne dépiste pas les globules rouges mais l’hémoglobine, l’hème (et potentiellement la myoglobine).Détection de l'activité peroxydase de l'hémoglobine et de la myoglobine.

Ce qu'on détecte, ce sont :– des globules rouges intacts qui se lysent sur la bandelette : en cas de tumeur vésicale (hématurie

macroscopique avec des globules rouges entiers),– des globules rouges lysés: dans les atteintes glomérulaires (ils passent dans le glomérules du fait de

l’anomalie, font tout le tubule et sont donc lysés),– de l'hémoglobine libre dans les urines : en cas d'hémolyse– de la myoglobine libre : rhabdomyolyse (diagnostic très facile grâce au contexte clinique).

→ Avec la BU on ne peut pas faire la différence. Donc dès qu'il y a une hématurie il faut contrôler par un ECBU pour savoir exactement ce qu'il y a dans les urines.

Pour ce qui est des seuils de détection :– quand on parle de « traces », on est sous les valeurs d'hématurie clinique (5-15 GR/mm3)– à partir d'une croix on a une hématurie vraie. C'est à dire qu'il y a au moins 25 GR/mm3

2 croix : 80 GR/mm3 et 3 croix 200 GR/mm3

Les faux négatifs : – le captorpil,– la densité urinaire haute, en particulier dans les hématuries d'origine urologique car il n'y a plus de lyse, – le pH bas,– la protéinurie abondante à cause de l'interaction.

Faux positif : antiseptique

→ La conduite à tenir c'est vraiment l'ECBU !!!!!! On peut à la limite recontrôler avec la bandelette quelques jours plus tard si il n'y a pas du tout de symptomatologie, mais.. ECBU sinon. Car il peut s'agir d 'une maladie grave.→ Si il y a bien une hématurie, il faut regarder si elle est associée à une protéinurie, les antécédents, l'âge, etc. pour guider la démarche diagnostique.

10/16

Page 11: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

Schéma non détaillé par le prof :

j. Protéinurie +++++Marche très très très bien (si c'est de l'albumine) ; vraiment très sensible.Il s'agit d'une réaction classique de bleu de bromophémol

C'est très important dans les œdèmes. → Si un patient œdémateux arrive, la première chose à faire est une BU !(17) → !!! Sans protéine, la probabilité d'une maladie rénale est très faible.

Il y a des faux négatifs, mais relativement peu : ce sont les urines diluées+ urines acides, protéines de faible PM (chaîne légère)Pour le faux positifs, encore une fois les antiseptiques, les urines très concentrées (mais ce ne sont que des traces qui n'ont de toute façon pas beaucoup de sens), et chez l'homme un rapport sexuel dans les 12h (il peut persister dans les urines des protéines prostatiques, « bon, pas très fréquent non plus »)+ urine alcaline, phénazopyridine

11/16

Page 12: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

Pour ce qui est du seuil, la progression est logarithmique (et non linéaire) : – traces : pas de protéinurie– 1 croix, déjà significative – donc à partir de 2 croix, c'est à explorer.– 4 croix, protéinurie massive, c'est « allô Mr le néphrologue »

Vrais positifs : – fièvre : un peu de protéine dans les urines, c'est classique,– l'exercice physique puisqu'on force un peu la filtration glomérulaire, et qu'il y a des petits traumatismes

sur l'appareil urinaire. Jamais plus d'une croix, – les infections urinaires : les protéines leucocytaires ou bactériennes peuvent être identifiées comme des

protéines. Pas plus d'une croix, – la protéinurie orthostatique (voir plus loin),– maladies rénales glomérulaire ou tubulaire.

On doit toujours contrôler sur un dosage de la protéinurie, de préférence sur échantillon les premières urines du matin, faire un ratio protéinurie / créatinurie. Et devant tout œdème !

On reviendra dessus, mais je vous met quand même le schéma (toujours non détaillé):

12/16

Page 13: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

ConclusionPenser à regarder les urines de vos patients ou au moins à leur poser la question ! Surtout quand vous venez cliniquer dans le service de Burtey … –' C'est l'interrogatoire de base !

Il y a de nombreuses situations cliniques où la BU est un super outil de dépistage.C'est un outil utile et indispensable si on en connaît les limites.Il faut penser à faire des BU devant des œdèmes, chez un hypertendu, chez un diabétique, etc, c'est un très bon moyen de dépistage. (18)

Et les commentaires en tout genre du prof :

(1) Si ça nous amuse on peut le faire : il faut manger une bonne quantité de betterave et pas trop boire pour que les urines soient bien concentrées. C'est simplement le pigment de la betterave qui passe dans les urines.Ca marche pas à tous les coups mais on devrait avoir une coloration rouge/violet de nos urines.

(2)C'est ce que prenait Mickaël Jackson pour dormir, et c'est ce qui a valu à son médecin d'aller en prison.

(3) C'est super rigolo si on en met dans du café « hahaha ça fait les urines bleues, c'est super drôle » (chacun ses délires :p).

(4) Pas très français, plutôt anglo-saxon. Il s'agit d'une marque de chewing-gums qui ont la particularité d'avoir un colorant pouvant teinter les urines en vert lors de consommation importante. En pratique les gens ne le voient pas car ils ont tendance à boire beaucoup.La couleur des urines c'est plutôt un truc de mec ; pas trop de fille. Pour une raison anatomique ; le prof ne s’étend pas la dessus …Il faut également faire attention aux toilettes avec les petits trucs bleu (pour nettoyer) qui peuvent également colorer les urines...

(5) C'est vrai mais il faut manger plusieurs kilos de mures avant d'avoir les urines colorées en orange..

(6) On le verra ; le caca est une grande obsession du genre humain. Pas que Français (--') mais culturel : ne pas faire caca ou trop faire caca c'est .. une vraie problématique. Le « pas assez caca » peut conduire les gens à avoir un comportement un peu BIZARRE, et à bouffer des kilos et kilos de laxatifs ; en particulier le séné.

(7) Si on veut avoir une idée de l'odeur ammoniaquée on peut aller dans les chiottes de mec des gares ; sous un pont ; on sent « cette bonne vielle odeur ». Si on sent ça chez un patient.. jackpot, diagnostic !

(8) En plus c'est la période des asperges en ce moment ! A peu près 60 – 70% des gens sentent que leurs urines ont une odeur anormale après avoir mangé des asperges. Mais pas tout le monde (mystère!). On peut faire un sondage (ce que fait le prof dans l'amphi … Il est un peu déçu … Il en conclu que peu d’étudiant mangent des asperges … Bref.) Donc il y a une odeur. Certains ont cherché et.. On pense qu'en ce sont les gens qui ne sont pas capables de SENTIR cette odeur particulière, et pas qu'ils sont incapables de produire le pigment donnant l'odeur.Ca peut surprendre les gens. Parfois ils n'osent pas trop en parler.. Mais c'est assez banal.

13/16

Page 14: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

(9)Les premières bandelettes urinaire datent de 1880, c'est vraiment une idée ancienne. Ca a vraiment profité de la technologie à partir des années 50-60 : la technologie de chimie de surface. Et c'est très à la mode en ce moment, il y beaucoup de recherches pour des méthodes diagnostiques beaucoup plus sophistiquées avec des bandelettes urinaires. Et probablement l'analyse d'urine a un grand avenir en terme d'outil diagnostic.

(10) La toilette c'est pour les femmes mais AUSSI pour les hommes hein. On imagine que parce qu'il y a une « zigounette » c'est moins sale mais.. non.

(11)Recueillir les urines de milieu de miction c'est un peu dur pour les patients des fois... Les hommes c'est un peu plus simple. En général il y arrivent à peu près, sauf vraiment les « bas-de-plafond ». Les femmes … ça peut être très compliqué ; surtout celles qui ont pas bien l'habitude de garder leurs urines.Soit les gens arrivent à contrôler leur vessie : ils bloquent, ils placent le pot, et il relâchent. L'idée c'est que le premier jet enlève vraiment ce qui avait comme petits débris et pourrait donner des faux positifs ; il n'y a plus cette contamination dans le milieu des urines. Sinon, un truc très con : il pisse et il passe le pot dedans. Il s'en met un peu sur les mains, mais après il peut les nettoyer.. C'est pas très compliqué.C'est bête de dire tout ça, mais c'est important pour avoir des examens de bonne qualité !

(12) Tenir la BU horizontal ça veut dire horizontal. C'est à dire à plat : pas vertical, ni diagonal. Sinon ça dégouline, et les couleurs se mélangent. On ne la pose pas non plus! Si on la pose, de l'urine va remonter par dessus et ça va troubler l’analyse.

(13) Et la machine du service :On met la bandelette Siemens dans la machine Siemens, on pousse et on attend les résultats. Ici le patient a juste une petite protéinurie. On peut coller le résultat dans le dossier du patient, etc. C'est cool.

(14) Historiquement ça traîne sur les bandelettes, personne ne sait à quoi ça correspond. Bon. En pratique c'est de la bilirubine qui circule et passe dans les urines.

(15)Si on suspecte un problème hépatique, c'est la prise de sang. La bandelette urinaire est très peu sensible pour ça, c'est très modifiée par la lumière (disparaît dès que exposée). Ca persiste sur les bandelettes, pour avoir des bandelettes de 30 pages, mais c'est un mauvais examen, personne ne le regarde.

14/16

Page 15: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

(16) Le pH sur les bandelettes ça ne sert qu'à ça. Après si on s’intéresse au pH, on peut trouver qu'il y a des pH trop hauts ou trop bas, etc. Par exemple si on mange des agrumes, nos urines seront alcalines (et oui, même si le citron est acide : en fait, l'acide citrique est transformé en bicarbonate). Donc quand on bois du jus d'orange, ou d'il-ne-sait-quel agrume x ou y, on aura des urines alcalines. Par contre les régimes très riches en protide, acidifient les urines. C'est pour ça que les lithiases d'acide urique arrivent chez les gens un peu pléthorique qui bouffent pas mal de protéine. Deux raisons : plein d'apports de précurseurs des bases puriques + ils acidifient fortement leur urines par les apports alimentaires riches en protéines.

(17) Œdème→ BU et on sait tout de suite si il y a des protéines dans les urines ou pas . Si on a 3 croix, c'est pas la peine d'aller chercher le cœur, le foie, le machin ect. C'EST une maladie rénale. Il faut en faire le bilan.En faisant ça on gagne énormément de temps et ça nous a coûté 1€. Une écho cardiaque c'est 250 à 300€. Alors quand on voit que pour des œdèmes d'origine rénale on fait deux ou trois échographies cardiaques... Et qu'on aurait pu faire juste une bandelette... C'est bien de temps en temps de penser à faire des économies.Si on a qu'une chose à retenir, de ce cours, de toute l'année c'est ça. C'est hyper pratique. Si devant tout œdème on fait une bandelette urinaire jusqu'à la fin de notre vie, le prof se dira qu'il a au moins abouti à quelque chose pendant cette année.Donc vraiment à retenir !

(18) La BU c'est pas cher, ça fait des économies, ça embête moins les gens.C'est un bon outil, ne pas hésiter à l'utiliser. Le prof pense même que c'est aussi important que d'avoir un stéthoscope.

Vive la bandelette urinaire !

15/16

Page 16: Sémiologie clinique des urines - aem2.org · RVU AGM – Sémiologie clinique des urines d. Brun-rouge – Médicaments La levodopa à forte dose, certains antibiotiques. Nitrofurantoine,

RVU AGM – Sémiologie clinique des urines

❤ ❤

16/16