Savoir n°49

24
SAVOIR Le magazine 49 AVRIL-JUIN 2013

description

Découvrez toutes les nouveautés des Puf (avril - juin 2013).

Transcript of Savoir n°49

Page 1: Savoir n°49

SAVO

IR

Le magazineN° 49 avril-juiN 2013

Page 2: Savoir n°49

22

Pour lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requiseLe Dictionnaire historique et critique du racisme est né du constat aveuglant d’un manque : il n’ existait jusqu’à présent aucun ouvrage de référence, de nature encyclopédique sur le racisme, abordé dans tous ses aspects, et pouvant fournir des informations sûres et des outils d’analyse éprouvés.

événement

Ce dictionnaire fournit les éclairages historiques et conceptuels sur tous les débats et controverses autour des attitudes et des comportements qui structurent l’espace du racisme – des modes de stigmatisation ordinaires jusqu’aux massacres de masse organisés. D’où le choix de prendre en compte autant ses frontières (intolérance, ethnocentrisme, xénophobie) que ses noyaux durs (différentialisme, déshumanisation, hantise du métis-sage), ainsi que ses diverses expressions idéologiques et ses modes de rationalisation, notamment dans l’histoire des négrophobies et des judéophobies.

L’approche comparative (exclusion, couleur, nettoyage ethnique), l’analyse d’interactions sociales (discriminations, ségrégations, violences), l’étude de la formation d’attitudes racialisées (anti-Noirs, anti-Juifs, anti-Blancs, anti-immigrés), jusqu’à la discussion des théories du complot, du multi-culturalisme, du nationalisme, de l’ethnisme ou du populisme, dessinent le cadre de cette réflexion.

Ouvrage sur les formes multiples de l’hétérophobie, ce dictionnaire est une réponse raisonnée et critique aux angoisses et inquiétudes que suscitent la mondialisation et la mixophobie qui l’accompagne. Il permet ainsi de comprendre ce que le « nouveau racisme », ce racisme sans races ni assertion d’inégalité, peut signifier.

Dictionnaire historique et critique du racisme Sous la direction de Pierre-André Taguieff Collection « Quadrige » 2032 pages • 49 € ISBN : 978-2-13-060825-7

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

540 articles rédigés par 250 spécialistes

Page 3: Savoir n°49

3

Pour lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise

3événement

Directeur de recherche au CNRS(CEVIPOF, Centre de recherchespolitiques de Sciences Po, Paris).Il a notamment publié, La Nou-velle Propagande antijuive (Puf).

Comité scientifique

Marc Angenot Daniel Becquemont Georges Bensoussan Sophie Body-GendrotMyriam Cottias Gil DelannoiJean-François Dunyach Gilles Ferréol Jean Gayon Pierre-Henri GouyonGilbert Merlio Alain Policar

Pierre-André Taguieff

Un dictionnaire historique car il donne les principes d’une vision comparative des phénomènes racistes. Il en aborde toutes les figures : le système esclavagiste, le colonialisme, les multiples formes de nationalisme.

Un dictionnaire critique car il fait un inventaire raisonné et un examen approfondi des modèles explicatifs du racisme, dus à la sociologie, à l’anthropologie sociale, à la psychologie sociale, etc. Il permet au lecteur de s’interroger sur le phénomène complexe nommé « racisme » et sur les thèmes et concepts liés : le choc des civilisations, l’identité, la décadence, le complot, la cohésion, etc.

Un dictionnaire complet qui étudie toutes les composantes de ce que nous appelons « racisme » : attitudes, mobilisations politiques, institutions, constructions idéologiques, collusions avec la science, etc., de l’ Antiquité au massacre perpétré par Anders Breivik, sous toutes les latitudes du globe (Afrique, Europe, Amériques, Asie…).

Un dictionnaire pluridisciplinaire qui comprend 540 articles rédigés par 250 spécialistes, pour lutter contre les racismes en connaissance de cause et avec la lucidité requise.

Une étude de toutes les composantes du racisme

• Attitudes : du préjugé de couleur à l’insulte et à la diabolisation ; du discours colonial à son application jusque dans les zoos humains des Expositions universelles…

• Institutions et exclusions : apartheid ; réserves amérindiennes ; castes indiennes ; ghettos…

• effets des constructions idéologiques et des processus de déshu-manisation : traite négrière transatlantique ; lynchage ; pogrom ; nettoyage ethnique ; ethnocide, famines planifiées ; massacre de masse ; génocide…

• Phobies : islamophobie, arabophobie, judéophobie, négrophobie, ethnophobie…

• Grands fantasmes : conspiration mondiale, complot judéomaçonnique…

• Grands mythes : sang et pureté…

• Confiscations scientifiques : génétique, eugénisme, anthropologie physique, psychiatrie…

• Détournements idéologiques : par exemple, la nazification des textes de Nietzsche par certains de ses proches ou encore la transformation du darwinisme en darwinisme social.

• Falsifications : Protocoles des Sages de Sion…

Page 4: Savoir n°49

événement4

Précarités d’hier et d’aujourd’hui

John Locke

Philosophe anglais (1632-1704), John Locke est notamment l’au-teur de l’Essai sur l’entende-ment humain et du Traité du gouvernement civil. Il est consi-déré comme l’un des premiers penseurs du libéralisme.

Le livre publié aujourd’hui par les Puf est un rapport remis par John Locke en 1697 au ministère du Commerce et des Colonies, répondant à la question : « com-ment mettre les pauvres au tra-vail, selon quelles méthodes et quels moyens ? ». Un texte sans concession qui n’ est pas sans résonner avec les débats d’au-jourd’hui.

«

«

Les Puf ont pris l’heureuse initiative d’exhumer un texte original de John Locke. Le pen- seur libéral propose, à la fin du XVIIe siècle, un panaché de coercition, de moralisation et d’institutionnalisation pour

la prise en charge des pauvres. Loin d’être désuète, l’analyse revient aux fondamentaux de la lutte contre la pauvreté. Et active des débats très contemporains.

Concrètement, Locke publie, avec ce court rapport, une sorte d’éva-luation des politiques. Il regrette l’ineffectivité des mesures qui ont été décidées. Et il propose. L’ambition est de centrer l’assis-tance, assurée par les paroisses, sur l’obligation de travailler. Cette lutte contre l’oisiveté (que l’on pourra lire, rétrospectivement,

comme une guerre contre les défavorisés) passe d’abord par une banale bipartition entre le bon pauvre (qui ne peut subvenir à ses besoins) et le mauvais (qui peut travailler mais ne le souhaite pas). Elle produit, surtout, des obligations pour les individus mais aussi pour la collectivité. La dureté de l’auteur de la Lettre sur la tolérance surprendra. Il recommande des châtiments corporels même pour les enfants mendiants. On pourra aussi se gausser de ses positions moralisantes sur la nécessaire fermeture de certaines tavernes ou sur l’obligation de fréquenter l’église.

Ses idées tiennent en un véritable programme. Il faut, tout d’abord, en finir avec les vagabonds oisifs. Au-delà de la répression, il convient de leur fournir du travail. Ensuite, la création d’écoles s’impose pour les enfants. Ces écoles étant accessibles aux adultes, il y a, avec l’idée lockienne, des racines de la formation professionnelle. Enfin, des corps professionnels spécialisés sont nécessaires. Ce sont des « inspecteurs » et « gardiens » des pauvres. Les termes sonnent de façon désagréable, mais il y a là des ancêtres des métiers du travail social.

Ces pages, rédigées à une période d’intense croisade contre le vaga-bondage et de puissantes innovations, un peu partout en Europe, pour chercher à mettre au travail les pauvres, viennent s’inscrire parmi les classiques. On glissera l’opus entre Tocqueville et son Mémoire sur le paupérisme (1835) et Simmel et sa perspective sur Les Pauvres (1907). Le grand intérêt des classiques est de permettre des regards distan-ciés sur des problèmes classiques. À découvrir donc, pour apprécier et /ou critiquer.

Julien Damon

Que faire des pauvres ? John Locke Présenté par Serge Milano Traduit de l’anglais par Laurent Bury

Hors collection 64 pages • 7 € ISBN : 978-2-13-062148-5

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Julien Damon, sociologue, spécialiste des questions de précarité, publie aux Puf un « Que sais-je ? » sur les classes moyennes. À cette occasion, nous lui avons demandé d’apporter son éclairage sur un texte inédit en français de John Locke, philosophe du XVIIe siècle.

Page 5: Savoir n°49

Précarités d’hier et d’aujourd’hui

5événement

Un pluriel obligéLes classes moyennes, auxquelles s’identifient aujourd’hui majoritai-rement les Français, rassemblent les individus situés entre les moins bien lotis et les plus fortunés. Ces classes moyennes méritent leur pluriel, d’abord parce qu’il est impropre de

vouloir condenser sous une appellation unique un ensemble de situations qui n’ont pas forcément grand-chose à voir. Elles méritent également leur pluriel, car les études ne prennent pas en considération les mêmes périmètres. Le pluriel s’impose, enfin, car si l’on s’extrait du cas français pour s’ouvrir aux réalités européennes et mondiales, il apparaît une formidable diversité des situations, des trajectoires et des perspectives.

Moyennisation et démoyennisation On signale à l’envi, dans les pays occidentaux, le déclassement relatif et l’inquiétude des classes moyennes, tandis que dans les pays émergents des classes moyennes seraient en cours d’apparition, à l’aube d’une phase d’expansion. Il y aurait ainsi des dynamiques de « moyennisation » dans des pays émergents et des dynamiques de « démoyennisation » dans des pays du vieux monde. Espèce en voie de disparition d’un côté du monde, espèce en épanouissement de l’autre.

Variété théoriqueCertains experts critiquent une auberge espagnole conceptuelle, une mosaïque hétéroclite. D’autres sont réservés sur une étiquette qui peut paraître d’un autre âge (celui de la supposée totalement passée lutte des classes). Des penseurs de haut rang ont souligné leur carac-tère moderne et avant-gardiste. D’autres ont déploré leur conser-vatisme et leur frilosité. L’orthodoxie marxiste a, de façon récurrente, annoncé leur inéluctable disparition. D’autres sociologies les érigent en pôles de stabilité qui s’étoffent.

Un sujet très actuelCélébrées, critiquées, courtisées ou méprisées selon les époques et les auteurs, elles font tout spécialement maintenant l’objet d’obser-vations attentives et de prises de position. Situées à l’épicentre des questions sociales et des préoccupations électorales, elles intéressent.

Panorama des situations et problématiquesL’ambition de ce livre est de proposer synthèse et ouverture, en revenant, d’abord, sur les définitions et évolutions des classes moyennes françaises. Relativisant les thèses qui insistent sur leur déclin et sur leur relégation vers le périurbain, l’ouvrage insiste sur la place qu’elles occupent dans l’édifice des politiques sociales. Il traite, ensuite, de l’érosion de la middle class américaine qui vit une incontestable « démoyennisation ». Enfin, le texte aborde l’éclosion des classes moyennes émergentes, parfois analysée comme naissance d’une classe moyenne globale, ce qui permet de dépeindre et discuter une « moyennisation » à l’œuvre.

Les classes moyennes Julien Damon Collection « Que sais-je ? » 128 pages • 9 € ISBN : 978-2-13-061850-8

Parution le 29 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Professeur associé à Sciences Po, Julien DAMon est également l’auteur des « Que sais-je ? » : Les familles recomposées et L’ exclusion.

Page 6: Savoir n°49

66

Pour renouveler le débat d’idéesUniversitaires, intellectuels, praticiens de l’architecture et de l’urbanisme, les auteurs de Tous urbains partagent une conviction : il est urgent d’agir afin de renouveler en profondeur le débats d’idées sur l’évolution de la société française. Explications du géographe Michel Lussault, membre du conseil éditorial de cette nouvelle revue.

vous créez aujourd’hui une nouvelle revue dans une période de crise : économique, politique, morale. incons-cience ou nécessité ? Peut-être l’inconscience de penser que c’est une néces- sité, un impératif en cette période de trouble généralisé des repères et de remise en question des certitudes. Le monde contemporain que nous observons et dont nous voyons bien qu’il est très différent de ce que nous avons connu jusqu’alors, nous semble imposer de modifier nos manières de penser. Et donc de trouver de nouvelles façons de rendre les réalités sociales intelligibles.

Pourquoi ce titre « Tous urbains » ? Parce que l’urbanisation « mondialisatrise et mondiali-sée » change désormais radicalement toutes les donnes. Or, dans notre pays, la société politique est étrangement demeurée à l’écart des grandes mouvements qui, depuis un demi-siècle, ont non pas provoqué une simple évolution mais installé bel et bien un nouveau monde — alors même que la société française réelle est quant à elle travaillée depuis longtemps par ces mouvements. De ce fait même, les élites institutionnelles peinent à simplement constater les mutations qui caractérisent notre époque, alors qu’il est impératif de réfléchir à nouveaux frais à l’organisation territoriale de la société française. Nous sommes tous des urbains et c’est de là qu’il faut partir, de cette nouvelle réalité.

Quels sont les grands thèmes que vous souhaitez aborder ?

Tous les thèmes qui renvoient à l’urbanisation. Nous traiterons autant des questions de formes urbaines, d’architecture, que des questions de pratique sociale, de culture, de politique. Nous avons l’ambition d’être une revue théma-tique à spectre large, refusant de verser dans la spécialisation, qui a ses vertus, mais qui peut aussi appauvrir le débat intellectuel.

À qui s’adresse la revue ? Qu’espérez-vous transmettre à ses lecteurs ? La revue s’adresse à tous ceux qui aspirent à réfléchir sur l’impact de l’urba-nisation sur la vie quotidienne. Et ce que nous voulons transmettre, c’est

le goût du débat d’idées sur des thèmes d’intérêt général. Et d’un débat bien sûr informé par les acquis des recherches en sciences sociales, mais ne se dérobant pas à l’exigence d’aborder les questions vives du moment et de mesurer leurs implications politiques et sociales. D’où notre choix de privilégier des éditoriaux signés par des auteurs qui n’hésitent pas à prendre position. Nous voulons ainsi, par cette revue d’intervention, lutter tant contre la tendance actuelle à neutraliser tout débat réel par l’usage du re-gistre de l’expertise que contre la tendance à privilégier les interprétations univoques et dogmatiques. Notre revue est pluraliste, car les phénomènes que nous étudions sont complexes et ambigus, il faut donc accepter ce caractère et c’est de cela que naît la dynamique de la discussion.

la forme de la revue tranche avec les revues actuelles : petit format, papier recyclé, 64 pages très pleines, un style sobre et direct, un prix à 5 €. Pourquoi ces choix ?

Parce que nous voulons faire une revue accessible, idéale à lire dans les transports en commun, qui privilégie les textes. Nous pensons qu’il faut oser proposer aux lecteurs des textes denses, même s’ils sont assez brefs. Il faut en finir avec l’idée de la nécessité d’alléger toujours plus les conte-nus, de privilégier l’image et l’illustration, au motif que le lectorat y aspirerait. Nous pensons qu’on manque de respect au lecteur en préjugeant qu’il ne veut et ne peut pas accéder à des contenus qui ne transigent pas avec les idées.

Pourquoi un collectif à la tête de la revue ? Quelles sont les vertus que vous attachez à cette dimension collégiale ?C’est un point particulièrement important, car Tous urbains est né d’une volonté collective et nous souhaitons que cela dure. Nous voulons avec cette revue à la fois présenter le point de vue singulier des éditorialistes, qui ne se masquent pas, et faire vivre un collectif de pensée qui prépare les numéros et les discute. Et un collectif litigieux, car nous ne pensons pas tous la même chose et nous voulons conserver cette tension entre les avis, car elle est pro-ductrice. Nous voulons ainsi retrouver, en même temps que celles du collectif, les vertus créatrices du différend. ■

Tous urbains N°1 - 2013 64 pages • 5 € ISBN : 978-2-13-062497-4

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Directeur de la publicationolivier Mongin

Conseil éditorialFrédéric Bonnet Jean-Pierre Charbonneau Cristina Conrad Jacques DonzelotCynthia Ghorra-Gobin Michel Lussaultolivier MonginPhilippe Panerai Vincent Renard Jean-Michel Roux

renContre

Page 7: Savoir n°49

7

Un éventail des maladies de l’égo Pour renouveler le débat d’idées ExTrAiTS

Alain Delon

« Parmi les multiples qualités que possède Alain Delon, il y a l’humilité. Ainsi, lorsque l’acteur déclare en janvier 2011 sur l’antenne de RTL : « Je suis un des rares mythes vivants du XXIe siècle. » [...]

marguerite Duras

« Hiver 1994 : François Mitterrand et Marguerite Duras déjeunent ensemble boulevard Raspail à Paris. (…) ‘‘ François, j’ai quel-que chose de très important à vous dire. (…) Voici ce qui m’arrive : depuis quelque temps je suis devenue beaucoup plus connue que vous, et ça dans le monde entier. C’est étonnant, non ?’’ ». [...]

BHL

« Hier le monde enviait à la France son Minitel, son TGV, ses chansons de Joe Dassin. Aujourd’hui il nous envie BHL. Alias Bernard-Henri Lévy, prince des philosophes, roi de la scène médiatique, empereur de la chemise ouverte jusqu’au sternum. » [...]

« Ces montgolfières de suffisance ont toutes en commun de faire sourire, ce qui n’est pas rien : un ouvrage sur les champions de l’humilité aurait été à pleurer. » Édouard Launet dresse dans ce livre une quarantaine de portraits de personnalités qui ont fait leurs preuves en matière de suffisance, d’arrogance, de prétention ou d’autosatisfaction, et parfois d’un peu tout cela à la fois.

« La seule cure contre la vanité, c’est le rire, et la seule faute qui soit risible, c’est la vanité. » Cette phrase de Bergson a donné à cet ouvrage son programme : rire de ceux qui se croient importants en les prenant en flagrant délit d’autosatisfaction, d’arrogance, de fatuité, de suffisance, de prétention. L’inflation de l’égo peut prendre de multiples formes qui sont ici disséquées à travers une quarantaine deportraits de personnalités vivantes ou défuntes : artistes, politiques, sportifs, intellectuels, personnages de fiction, archétypes, parmi lesquels beaucoup d’hommes et peu de femmes, ce qui n’étonnera personne.

Ainsi aurez-vous la chance de croiser en chemin Bernard-Henri Lévy, Karl Lagerfeld, Alain Delon,

Chateaubriand, Mick Jagger, Marguerite Duras, Nicolas Sarkozy, les frères Bogdanoff, Victor Hugo, Napoléon Ier, Gérard Depardieu et beau-coup d’autres.

Cet ouvrage, au prix fort modeste en regard des fulgurances qu’il contient, suppose chez son lecteur des qualités exceptionnelles !

Edouard LAunET est reporter au service Culture du quotidien Libération et chroniqueur dans son cahier Livres (« On achève bien d’impri-mer »), après avoir été ingénieur et journaliste

scientifique. Il est l’auteur de plusieurs essais sur les sciences et sur la littérature.

Le petit livre des gros égosÉdouard Launet

192 pages • 14 € ISBN : 978-2-13-061994-9

Parution le 2 mai 2013

Attachées de presse : Patricia Ide-Beretti - Caroline Psyroukis

7Humour

Page 8: Savoir n°49

8 PHILoSoPHIe8

Philosophie du développement durable Frank Burbage Collection « Philosophies » • 160 pages • 14 € ISBN : 978-2-13-059202-0

Parution le 24 avril 2013 • Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Le développement durable, ou soutenable, n’est pas seulement un problème d’ordre technique, appelant des solutions ingénieuses. C’est une question d’ordre philosophique pour des socié-tés qui doutent de leur propre histoire et qui ne parviennent plus à se projeter dans le rêve d’un progrès illimité. C’est un champ de bataille dans lequel les rapports de forces, les intérêts et les passions croisent les débats de principes et de valeurs.

Franck Burbage explore les justifications et les implications philosophiques du développement durable. Il montre concrètement, en remontant

aux origines de la notion, quels sont ses enjeux dans l’ordre économique, politique, moral, mais aussi existentiel. Au fond, pourquoi croyons- nous encore si fort aux vertus du développement ?

Docteur en philosophie, Frank BuRBAGE est professeur en classes préparatoires littéraires et scientifiques au lycée Fénelon (Paris). Il est égale-

ment membre du comité de rédaction des Cahiers philo-sophiques et coresponsable de l’Université populaire du dix-huitième arrondissement de Paris (www.up18.org).

« Il semble acquis que le développement durable est désormais l’un des principaux enjeux pour une humanité qui a repris conscience de sa fragilité, qui sait même de manière mutilée et confuse que les conditions terrestres de la survie collective, a fortiori de la vie heureuse, sont loin d’être assurées. »

Frank Burbage

Le développement durable : ce « mythe incertain »

Alors que nous commémorons le 300e anniversaire de la naissance de Denis Diderot, Dominique Lecourt continue aujourd’hui de le relire avec délectation. Le secret de Diderot et de son œuvre est d’avoir pra-tiqué la philosophie non comme une discipline uni-versitaire mais comme un art de vivre et de penser. Diderot ne disserte pas. Il n’ironise guère. Pugnace contre ses ennemis, il ne cède jamais à la méchan-ceté. Un caractère qui fait en définitive l’unité de son œuvre, Encyclopédie comprise. Le lecteur est invité à partager avec l’auteur ce bonheur de vivre et de

penser qu’il éprouve lui-même à écrire, écrire sans fin de ce dont il s’est d’abord entretenu avec flamme.

DiderotDominique Lecourt Hors collection 100 pages • 13 € ISBN : 978-2-13-062073-0

Parution le 10 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Philosophe et éditeur, professeur émérite des universités, Dominique LECouRT dirige l’Institut Diderot, un think tank dont l’ambition est de favoriser une

vision prospective sur les grands thèmes qui préoccupent les sociétés contemporaines.

Diderot, le bonheur de vivre

Page 9: Savoir n°49

9

Descartes Admiration et sensibilitéThibaut Gress Collection « Philosophies » 152 pages • 14 € ISBN : 978-2-13-060808-0

Parution le 24 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

La question esthétique a rarement été abordée dans l’œuvre de Descartes, ce que se propose pour-tant d’examiner le présent ouvrage. Interrogeant le rapport de l’esprit à la sensibilité, mais aussi au plaisir (delectatio), Thibaut Gress cherche à déter- miner la présence de conditions de possibilité d’une esthétique au sein des écrits cartésiens. Confrontant les textes de Descartes avec ceux de Poussin et de Le Brun, ce livre rencontre les débats classiques autour de la détermination objective du beau et conclut au refus cartésien d’établir une norme universelle de la beauté comme si cette dernière

demeurait étrangère à toute approche rationnelle. Pour autant, l’ouvrage conclut sur l’étude d’une passion singulière, celle de l’admiration, par laquelle se révèle la possibilité d’une approche du beau.

Thibaut GRESS est ancien élève de l’ENS et docteur en philosophie. Professeur de philosophie au lycée, il dirige le site Actu-Philosophia qu’il a créé. Il est l’auteur

de Apprendre à philosopher avec Descartes (Ellipses) et de Descartes et la précarité du monde (CNRS Éditions).

Existe-t-il une esthétique cartésienne ?

Le temps et la loiCoralie Camilli Collection « Philosophies » 160 pages • 14 € ISBN : 978-2-13-060811-0

Parution le 26 juin 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

En utilisant de première main les sources juives et les textes de la tradition hébraïque, ce livre affirme la différence fondamentale entre le messianisme et ce qui y est souvent assimilé, le millénarisme, la fin du monde, la téléologie, la théodicée et l’eschatologie.

Cette distinction préliminaire, philosophiquement articulée, permet de mieux penser le lien entre le temps et la loi, c’est-à-dire finalement entre le politique et le religieux, et d’en dégager quelques significations majeures. Il s’agit, dans cet ouvrage,

de montrer comment la philosophie proprement dite peut gagner à s’ouvrir aux propositions de la tradition de pensée du judaïsme.

Coralie CAMiLLi, née à Calvi en 1988, est actuellement doctorante en deuxième année de philosophie à l’université Paris XII après des études de philosophie et d’hébreu.

Elle prépare une thèse sur le renouveau du messianisme.

repenser la relation entre le temps et la loi

Étude du bon sens La recherche de la vérité et autres écrits de jeunesse (1616-1631)rené Descartes Collection « Épimethée » 480 pages • 15 € ISBN : 978-2-13-051613-2

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Les Puf présentent une édition inédite de l’ensemble des textes philosophiques de jeunesse de Descartes — écrits deux décennies avant le Discours de la méthode — dirigée et réalisée par Vincent Carraud, grand spécialiste de l’œuvre du penseur.

Il s’agit d’une édition de fragments et de commen-cements d’œuvres de Descartes qui sont parve-nus par des sources variées mais fiables, et dont Descartes lui-même a fait mention dans sa Correspondance ou dans le Discours de la méthode, mais qui n’ont jamais été pris en considération pour eux-mêmes. L’ouvrage propose des textes ré-établis, en particulier la restitution de l’Étude du bons sens ;

des traductions nouvelles (du latin et du néerlandais) ; une chronologie ordonnée de textes datant de 1616 à 1631 ; une annotation historique et philosophique.

Ancien élève de l’ENS Ulm, Vincent CARRAuD est professeur de philosophie à l’université de Caen Basse-Normandie. Il a présidé le jury d’agrégation de philo-

sophie (2004-2007) et a été professeur à l’étranger. Il a reçu le grand prix de philosophie de l’Académie française en 2010 pour l’ensemble de son œuvre.

Le jeune Descartes : inédits

9PHILoSoPHIe

Page 10: Savoir n°49

1010

État de droit et états d’exceptionM.-L. Basilien-Gainche Coll. « Fondements de la politique » 304 pages • 38 € ISBN : 978-2-13-058938-9

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

État de droit et états d’exception : ces expressions sont apparemment antinomiques. La première ren-voie au droit et à la norme. L’État de droit est à envisa-ger comme une finalité politique et requiert sépara-tion des pouvoirs et garantie des droits. En revanche, les états d’exception évoquent les anomalies et les crises, le dérèglement et l’extraordinaire. Aborder le couple État de droit / états d’exception dans sa ten-sion dialectique consiste à comprendre et faire com-prendre que les deux membres de ces dichotomies, au lieu de former des alternatives, ne se réalisent qu’ensemble. Le livre se propose d’appréhender

les sources d’une modernité politique qui ne sau-rait négliger sa propre finalité : la garantie des droits fondamentaux.

Marie-Laure BASiLiEn-GAinCHE est maître de conférences en droit public à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Ses recherches portent sur la légitimité

des systèmes et décisions politiques de l’Union européenne et de ses États membres.

reconstruire la conception de l’État

Qu’est-ce que l’Histoire ? Progrès ou déclin ?Michel Meyer Coll. « L’interrogation philosophique » 112 pages • 15 € ISBN : 978-2-13-059498-7

Parution le 17 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

L’Histoire s’accélère aujourd’hui à un rythme inégalé. Jamais les réponses d’hier, ou même d’aujourd’hui, n’ont semblé à ce point problématiques à ceux qui les vivent, et parfois en souffrent. Mais à quelle logique répond cette historicité qui est notre lot quotidien ? Si l’Histoire ne répond à aucune finalité ultime qu’on puisse dégager, est-ce à dire que rien ne peut expli-quer les variations historiques ? L’Europe connaît actuellement une grande crise, voire un déclin, provoqué par les deux guerres mondiales. Connaî-trons-nous le même destin que celui de la Grèce, après les guerres fratricides décrites par Thucydide ?

Le livre de Michel Meyer permet, grâce à la philosophie du questionnement qui lui est associée (la problémato-logie), de fonder une nouvelle approche de l’Histoire.

Michel MEyER est professeur de philo-sophie à l’Université libre de Bruxelles. Son nom est associé à une nouvelle philo-sophie, la problématologie, dont le maître-

ouvrage est Questionnement et historicité, dans lequel le questionnement est cette fois, et enfin, dirigé sur lui-mêmes.

Comment rendre compte de l’Histoire

Traversées du quotidienMichael Sheringham Collection « Lignes d’art » 416 pages • 32 € ISBN : 978-2-13-059260-0

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Le « quotidien » est une notion-clé dans la littérature, les sciences humaines et les pratiques artistiques des XXe et XXIe siècles. Quatre figures majeures, notamment, Henri Lefebvre, Roland Barthes, Michel de Certeau et Georges Perec proposent des manières de penser le quotidien qui ont inspiré les œuvres contemporaines. Par le biais d’analyses approfon-dies d’œuvres diverses (fiction, poésie, photographie, etc.), Michael Sheringham établit de nouveaux liens entre les œuvres de nombreux artistes et écrivains,

parmi lesquels Raymond Queneau, Walter Benjamin, Michel Foucault, Annie Ernaux et Sophie Calle.

Michael SHERinGHAM est titulaire de la chaire Maréchal Foch à l’université d’Oxford et Fellow de la British Academy. Il est également professeur invité au

Collège de France, UC Berkeley, ENS-Ulm, Paris VII-Diderot et Paris IV-Sorbonne.

Des surréalistes aux postmodernes

LeS revueS De PHILoSoPHIe

Actuel Marx - 2013 - n°53 224 pages • 24,50 € ISBN : 978-2-13-061780-8

Parution le 11 avril 2013

Revue philosophique 2013 - tome 138 - n°2 144 pages • 21 € ISBN : 978-2-13-061862-1

Parution le 17 avril 2013

Diogène - 2012 - n°238 152 pages • 12 € ISBN : 978-2-13-059340-9

Parution le 29 mai 2013

Les études philosophiques 2013 - n°2 144 pages • 22 € ISBN : 978-2-13-061812-6

Parution le 29 mai 2013

Nouvelle revue d’esthétique - 2013 120 pages • 30,50 € ISBN : 978-2-13-061819-5

Parution le 26 juin 2013

PHILoSoPHIe

Page 11: Savoir n°49

11

Le point de vue donné par l’éthique du care a de quoi surprendre les économistes pour qui le monde se caractérise par une très forte rationalité dans laquelle chaque individu tend vers son seul intérêt personnel. Depuis une vingtaine d’années cepen-dant, de nombreux économistes contemporains ont redécouvert, sous la houlette de l’« économie du comportement », les vertus de l’altruisme, du sou-tien mutuel, de la coopération, de la confiance et de la sensibilité, ouvrant ainsi la voie à une économie plus humaine. Dans ce livre, est posée l’hypothèse d’une économie humaniste attachée aux sentiments et

une conception plus active de la politique économique dans laquelle « sollicitude » et « souci d’autrui » seraient un moteur.

L’économie du care Emmanuel Petit Collection « Care studies »64 pages • 6 € ISBN : 978-2-13-062464-6

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Emmanuel PETiT est professeur de sciences économiques à l’université de Bordeaux. Il a écrit plusieurs articles consacrés au rôle des émotions et de la

psychologie sociale dans l’analyse économique.

Le care peut-il influencer l’économie ?

À partir d’une lecture intégrale de l’œuvre de saint Augustin, cet ouvrage met au jour une « condition herméneutique » : la condition de l’homme s’y trouve repensée dans une perspective phénoméno-logique à partir de la notion de signe. Vincent Giraud révèle les aspects de ce qu’il appelle une « condi-tion herméneutique ». Il s’agit de démontrer que le « il y a », le « es gibt » propre à toute « donation » phénoménale, se situe, pour Augustin, entière-ment sous condition du signe : la compréhen-sion de l’existence humaine peut alors faire l’objet d’une reprise radicale à partir du concept de signe.

L’étude s’ordonne en deux grandes parties, qui per-mettent de déployer l’ensemble du spectre couvert par l’existence herméneutique telle que l’a conçue Augustin.

Augustin, les signes et la manifestationVincent Giraud Collection « Épiméthée »496 pages • 34 € ISBN : 978-2-13-060711-3

Parution le 23 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Agrégé et docteur en philosophie, Vincent GiRAuD est actuellement maître de conférences (Hakubi Researcher) au département de philo-

sophie de la religion de l’université de Kyôto (Japon).

Penser la manifestation du monde

Archéo-Logique Jean-François CourtineColl. « Épiméthée » 256 pages • 29 € ISBN : 978-2-13-060856-1

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

De Husserl à Patocka, en passant par Heidegger, la phénoménolo-gie s’interroge sur le phénomène tel qu’il s’offre, se donne pour être recueilli, rassemblé en une propo- sition. Comment une telle ouver-ture à la phénoménalité est-elle possible ?

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Sous la direction de Francis Wolff Collection « MétaphysiqueS » 232 pages • 20 € ISBN : 978-2-13-062426-4

Parution le 22 mai 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

Cette question est un nœud de difficultés et de concepts dont les doctrines classiques sont loin d’avoir épuisé tous les possibles et sur lesquels la discussion s’avère encore féconde, comme le prouve l’ensemble des textes réunis ici.

11

L’ action (1893) Maurice Blondel 528 pages • 25 € ISBN : 978-2-13-062446-2

Parution le 15 mai 2013Attachée de presse : P. Ide-Beretti

« La vie humaine a-t-elle un sens, et l’homme a-t-il une destinée ? J’agis, mais sans même savoir ce qu’est l’action, sans avoir sou-haité de vivre. C’est une science de l’action qu’il faut constituer ».

PHILoSoPHIe

Page 12: Savoir n°49

12

La Grande-BretagneGérard Hocmard Collection « Culture guides » 384 pages • 25 €

ISBN : 978-2-13-059237-2

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

12 HIStoIre - reLIGIon

LeS revueS

Revue d’assyriologie et d’archéologie orientale 2012 - Vol. 6 192 pages • 79,50 € ISBN : 978-2-13-061825-6

Parution le 26 juin 2013

Relations internationales 2013 - n°154 160 pages • 19 € ISBN : 978-2-13-061825-6

Parution le 5 juin 2013

Revue archéologique 2013 - n°1 224 pages • 49 € ISBN : 978-2-13-061829-4

Parution le 12 juin 2013

De tradition, le monde judéen est en proie à un intense refus de l’alcool. Entre les extrêmes de l’excès et de la privation, la sagesse des traditionnaires juifs prône une exigeante attitude de mesure, une maîtrise des pulsions de jouissance.

L’auteur décrypte ces interdits à travers une étude de l’ Antiquité hébraïque. Noé, Loth et ses deux filles, Nabal l’époux ivrogne de la belle Abigaïl,

le tyrannique général décapité par l’héroïque Judith, témoignent d’une littérature où les nectars eni-vrants ont partie liée avec les passions les plus véhémentes de la condition humaine.

Ivresses bibliquesFranklin rausky Collection « Lectures du judaïsme » 240 pages • 15 € ISBN : 978-2-13-059298-3

Parution le 29 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Vin, alcool et ivresse dans le monde de l’Antiquité hébraïque

Franklin RAuSky est docteur d’État ès-Lettres et sciences humaines, maître de conférences en psychologie clinique et psy-chopathologie à l’université de Strasbourg et directeur des études de l’Institut universitaire d’études juives Élie Wiesel (Paris).

Le devenir des enfants juifs après-guerreAprès la Libération, la discussion fait rage en France sur la validité des baptêmes administrés pendant la guerre par l’Église catholique pour sauver les enfants juifs. Catherine Poujol a découvert une note de la nonciature à Paris, datée du 23 octobre 1946, demandant de ne pas rendre ces enfants désormais baptisés, même à leurs parents. L’élaboration de cette directive sert de colonne vertébrale à l’ouvrage : comment en est-on venu à décider cela ? Quelles pressions furent exercées sur Pie XII pour obtenir un memorandum ordonnant de rendre tous les enfants juifs cachés après-guerre et pourquoi ce ne fut pas le cas ?

Pour y répondre, l’auteur a étudié les positions des évêques français concernés qui ont accueilli ces enfants dans leurs diocèses-refuges. Elle s’est aussi attachée à décrypter l’attitude des « hommes de terrains » (les pères Braun, Chaillet, Devaux),

ces ecclésiastiques qui détiennent les enfants cachés après les avoir sauvés, nourris et protégés. Les ont-ils baptisés ? Les ont-ils rendus facilement ? Leurs positions sont très différentes.

Une analyse détaillée et très documentée, qui offre un éclairage sur les positions des évêques et curés français concernant cette question délicate et décrypte l’attitude de ces ecclésiastiques dans une période troublée.

L’Église de France et les enfants juifs Catherine Poujol Hors collection • 392 pages • 28 € • ISBN : 978-2-13-061929-1

Parution le 10 avril 2013 • Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Catherine PouJoL est spécialiste des relations judéo-chrétiennes aux XIXe et XXe siècles en France et collaboratrice scientifique du CIERL (Centre inter-discipli-

naire d’études des religions et de la laïcité) de l’université libre de Bruxelles.

Page 13: Savoir n°49

13

Les tiroirs de Michel HouellebecqBruno Viard Hors collection 168 pages • 15 € ISBN : 978-2-13-062052-5

Parution le 3 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Houellebecq a stupéfié ses lecteurs parce qu’il échappe complètement aux canons et stéréotypes de pensée dominants. Il a choqué les avant-gardes autant que les esprits bien-pensants. Cet OVNI, autodidacte dans le domaine littéraire, philoso-phique et sociologique, est pourtant tout le contraire d’un candide. Il envoie des balles liftées avec une maîtrise parfaite. Il joue sans arrêt, avec une malice réjouissante, du second degré, de l’ironie, de l’ambiguïté. Aussi, l’œuvre de Houellebecq re-gorge d’apparentes contradictions. L’objet de ce court essai est de les analyser afin de montrer qu’elles

peuvent, pour une part, se résoudre, notamment en puisant aux sources (Auguste Comte, Pierre Leroux, Tocqueville, Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Victor Hugo, Camus, Balzac, Baudelaire, Proust...).

Bruno ViARD professeur de littérature à l’université de Provence, est membre du comité de rédaction de la Revue du MAUSS. Il est notamment l’auteur des

100 mots du romantisme dans la collection « Que sais-je ? ».

Houellebecq : un paradoxe littéraire

Cecil B. DeMille : le gladiateur de Dieu Jean-Loup Bourget Hors collection 216 pages • 22 € ISBN : 978-2-13-058503-9

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

On ne connaît souvent de DeMille que les « péplums bibliques » comme Les Dix Commandements et Samson et Dalila. Or ce cinéaste, l’un des fondateurs du cinéma Hollywoodien, est l’auteur d’une œuvre monumentale. La diversité des genres (films histo-riques, comédies satiriques, mélodrames contem-porains, westerns) et celle des styles, où le baroque alterne avec l’abstraction, n’a d’égal que le caractère obsessionnel des thèmes : l’homme sans cesse soumis à la tentation ; l’insistance sur l’absolu de la liberté individuelle ; une inspiration biblique. Jean-Loup Bourget propose dans ce livre un portrait nuancé de DeMille. Il n’élude pas les zones d’ombre,

mais rend hommage à un cinéaste d’exception, souvent mal connu par le public et néanmoins ad-miré par ses pairs, de Michael Powell, Hitchcock et Mehboob Khan à Scorsese et Spielberg.

Jean-Loup BouRGET est professeur d’études cinématographiques à l’École normale supérieure (Ulm) et critique à la revue Positif. Américaniste, spécia-

liste du cinéma hollywoodien, il est l’auteur d’une dou-zaine d’ouvrages, dont Fritz Lang, Ladykiller (Puf, 2009).

Cecil B. DeMille : une vie au service d’Hollywood

On ne peut pas tout réduire à des stratégies Sous la direction de Nicolas Schapira Dinah ribard Collection « Les Littéraires »224 pages • 23 € ISBN : 978-2-13-058163-5

Parution le 29 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Historiens, sociologues et spécialistes de la litté-rature étudient ici la manière dont se nouent les rapports entre les écrits et la vie de leurs auteurs. Comment faire leur juste place à ces écrits et les interpréter dans l’analyse des parcours de ceux qui les ont composés, conservés ou publiés ?

Les réponses se font à travers des cas concrets de recherche : on rencontrera des écrivains patentés

de l’époque contemporaine, mais également des jésuites rédigeant des lettres pour partir aux Indes, des fanatiques religieux, des soldats sous la Révolution, des juristes du temps de Louis XIV, etc.

nicolas SCHAPiRA est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris-Est. Dinah RiBARD est maître de conférences à l’EHESS.

Des stratégies dans les Lettres

13LIttérAture - Art

Le devenir des enfants juifs après-guerre

Le rêve du style parfaitGilles Philippe 252 pages • 19 €

ISBN : 978-2-13-060631-4

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

Cet essai étudie, de Flaubert à de Gaulle, l’hypothèse d’un « bien écrire » qui s’imposerait à tous, d’un idéal qui, de 1850 à 1960, n’a cessé de hanter la littérature française.

Propos impertinents sur le cinéma français Jean Cluzel Préface de raymond Boudon232 pages • 19 €

ISBN : 978-2-13-062431-8

Parution le 2 mai 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

Le cinéma français doit faire face à de nombreuses crises. Selon l’auteur, la doctrine française de l’exception culturelle est à l’origine de nos difficultés. Il suggère que la France abandonne sa politique d’illusions au profit d’une politique d’ambitions.

LeS revueSRevue d’histoire littéraire de la France - 2013 - n°1 256 pages • 20 € ISBN : 978-2-13-061837-9

Parution le 29 mai 2013

XVIIe siècle - 2013 - n°259 192 pages • 24 € ISBN : 978-2-13-061800-3

Parution le 12 juin 2013

La linguistique - Vol 49 - n°1 176 pages • 31,50 € ISBN : 978-2-13-061809-6

Parution le 26 juin 2013

Page 14: Savoir n°49

Douane et droit douanierJean-Luc Albert Coll. « Questions judiciaires » 256 pages • 29 €

ISBN : 978-2-13-060775-5

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

Cours de droit civilFrédéric Zenati-Castaing Thierry revet Coll. « Droit fondamental »

Tome 1 : Obligations. Régime304 pages • 21 €

ISBN : : 978-2-13-060754-0

Parution le 15 mai 2013

Tome 2 : Sûretés personnelles 208 pages • 19 €

ISBN : 978-2-13-061901-7

Parution le 12 juin 2013

Contact : S. Paubel

Finances publiquesAlexandre Desrameaux Coll. « Major » 224 pages • 15 €

ISBN : 978-2-13-062423-3

Parution le 12 juin 2013

Contact : S. Paubel

La mondialisation, universel bienfait ? Comme tout phénomène humain, la mondialisation est sembla-ble à la « langue d’Ésope » – la meilleure et la pire des choses à la fois. Alors qu’en Europe, le terro-risme islamiste se dissipe, alors que la toxicomanie baisse chez les jeunes, quelle est aujourd’hui cette « face criminelle de la mondialisation » ? L’ONU estime le marché mondial du cannabis à 175 mil-liards de dollars par an, dont la moitié finance le crime organisé. Avec une consommation en baisse de 30%, les mafias accusent une perte colossale, d’où l’urgence

de nouvelles ressources dès que fléchissent celles qu’elles exploitent. Le milieu se tournera bientôt vers de nouveaux marchés illicites : cyber-criminalité, contre-façons-contrebande, etc. Xavier Raufer dresse dans ce livre un panorama d’une criminalité mondialisée.

Géopolitique de la mondialisation criminelle xavier raufer Collection « Major »192 pages • 19 € ISBN : 978-2-13-062072-3

Parution le 10 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Xavier RAuFER criminologue, enseigne dans des instituts de sciences criminelles, aux universités de Paris 2, Pékin et George Mason (Washington DC).

Une radiographie de la face noire de la mondialisation

À travers plus de 300 entrées, ce dictionnaire offre, pour la première fois dans un même volume, l’union de trois disciplines : l’histoire, le droit et les sciences politiques, et propose ainsi une vision pluridisciplinaire et originale de l’Europe.

Les auteurs - enseignants, juristes, politistes et historiens - ont souhaité prendre en compte la dimension continentale d’une Europe qui ne se limite pas à l’Union européenne. L’approche thé-matique induit une vision fondée sur le débat des questions d’actualité prégnantes avec l’approche des élections européennes de 2014 et la crise qui frappe la zone euro.

Ainsi, le dictionnaire questionne le fonctionnement de l’UE ainsi que les défis de la grande Europe

(Russie, frontières, etc.) pour en restituer une réalité concrète et renouvelle en profondeur l’historiogra-phie européenne dans un travail sans équivalent.

Dictionnaire historique et juridique de l’EuropeSous la direction de J.-P. Bled, E. Jouve C. réveillard Collection « Major »432 pages • 32 € ISBN : 978-2-13-060835-6

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Jean-Paul BLED professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne (Paris IV chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques) et ancien directeur du Centre d’études germaniques de Strasbourg.

Edmond JouVE professeur de droit public et de sciences politiques à la faculté de droit de l’université René Descartes (Paris V) et président de l’Académie des sciences d’Outre-Mer.

Christophe RéVEiLLARD professeur Jean Monnet et res-ponsable de recherches sur l’Europe contemporaine à l’UMR Roland Mousnier (CNRS - Université Paris Sorbonne Paris IV).

Connaître et comprendre l’Europe

14 SCIenCe PoLItIQue - DroIt

LeS revueSRevue française de droit constitutionnel - N°1 224 pages • 26 € ISBN : 978-2-13-061842-3

Parution le 29 mai 2013

Droits - 2012 - n° 55 240 pages • 32,50 € ISBN : 978-2-13-059348-5

Parution le 26 juin 2013

Cahiers de la RFDC - N°1 28 € • ISBN : 978-2-13-062083-9

Parution le 26 juin 2013

Page 15: Savoir n°49

Connaître et comprendre l’Europe

À une époque où beaucoup s’interrogent sur la transmission des pratiques alimentaires tradition-nelles, il est nécessaire de donner à chacun les in-formations sur l’origine des produits consommés, sur leur valeur symbolique, sur l’histoire des plats et des pratiques de table. Qui connaît l’origine des fraises modernes ? Comment le maquereau est-il devenu le poisson d’avril ?

Ce livre recueille les chroniques d’histoire de la gas-tronomie diffusées de 2008 à 2012 sur Canal Aca-démie (radio et site internet de l’Institut de France). Il entend répondre à l’aphorisme de Brillat-Savarin :

« Les animaux se repaissent, l’homme mange, seul l’homme de qualité sait manger », car manger est un acte culturel.

Le dessous des platsJean Vitaux Hors collection 240 pages • 19 € ISBN : 978-2-13-061885-0

Parution le 17 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Savoureuses chroniques gastronomiques

Jean ViTAuX est médecin gastro-entéro-logue. Membre de nombreuses associations dont l’Académie des Gastronomes et le Club des Cent, il a notamment publié aux Puf

le Dictionnaire du gastronome (en collaboration avec Benoît France) et Les Petits Plats de l’histoire.

15SoCIété - éDuCAtIon

La première anthologie autour de la question moraleCet ouvrage, réunissant une cinquantaine de textes, est le premier dans le monde à présenter une anthologie critique de l’anthropologie morale.

La morale et l’éthique sont aujourd’hui invoquées dans les domaines les plus variés, qu’il s’agisse de politique ou d’économie, de guerre ou de sexualité, de justice internationale ou de recherche biologique. Didier Fassin et Samuel Lézé ont souhaité mettre à notre disposition un ensemble de textes qui, des moralistes et philosophes classiques aux ethnolo-gues et sociologues contemporains, aident à penser ce qu’ils appellent : « la question morale ».

Du classique essai de Montaigne sur les cannibales aux travaux récents sur la science, la religion, l’hu-manitaire, la corruption ou les attentats suicides, les textes réunis, dont beaucoup sont inédits en fran-çais, présentent les grands débats contemporains autour du relativisme et de l’universalisme, du devoir moral et de la liberté éthique, de la responsabilité

du chercheur et de la régulation de la recherche. Ainsi, d’horizons exotiques en rivages familiers, cette anthologie critique, la première réalisée sur ce thème, permet de penser à nouveaux frais des enjeux que nos sociétés tendent trop souvent à trai-ter de façon passionnelle et intuitive, au risque de la simplification et de l’ethnocentisme. Une somme qui, assurément, fera date.

La question morale. Une anthologie critique Didier Fassin, Samuel Lézé Hors collection • 624 pages • 32 € • ISBN : 978-2-13-058939-6

Parution le 24 avril 2013 • Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Samuel Lézé anthropologue, est maître de conférences à l’École normale supérieure de Lyon.

L’autre enseignement supérieurSophie Orange Coll. « Éducation et société » 228 pages • 17 €

ISBN : 978-2-13-060947-6

Parution le 3 avril 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

Didier FASSin anthropologue, socio-logue et médecin, est professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et direc-teur d’études à l’EHESS. ©

And

rea

Kan

e

François Rastier Coll. « Souffrance et théorie » 256 pages • 21 €

ISBN : 978-2-13-061948-2

Parution le 22 mai 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

Apprendre pour transmettre

Page 16: Savoir n°49

16

LeS revueS De SoCIoLoGIe

Ethnologie française 2013 - n°2 192 pages • 22 € ISBN : 978-2-13-061806-5

Parution le 3 avril 2013

Sociologie 2013 - n°1 176 pages • 25 € ISBN : 978-2-13-061867-6

Parution le 17 avril 2013

L’année sociologique 2013 - vol. 63 - n°1 288 pages • 22 € ISBN : 978-2-13-061789-1

Parution le 24 avril 2013

16 SoCIété - éDuCAtIon

Œuvre unique, Le Prisonnier occupe une place à part dans le monde des séries télévisées. Cette histoire d’un agent secret britannique, enfermé dans un vil-lage en forme de prison à ciel ouvert, a suscité une littérature riche, abondante, voire érudite, depuis la première diffusion de l’œuvre en 1967.

Au fil du temps, la série, qui ne comporte pourtant que dix-sept épisodes et que l’on doit au talent et à la détermination de Patrick McGoohan, s’est trans-formée en un objet culte, avec ses passionnés et ses exégètes : influencée par son temps – la fin des années 1960 –, elle porte en elle une dimension pro-phétique qui, quarante-cinq ans après son appari-tion, conserve toute sa pertinence et son actualité.

Elle continue de nous interroger sur la place de l’in-dividu dans le monde : appel à la résistance contre le conformisme grandissant, Le Prisonnier constitue un plaidoyer en faveur de la liberté individuelle et une interrogation sur notre identité.

Le prisonnierSommes-nous tous des numéros ? Pierre Sérisier 152 pages • 12 € ISBN : 978-2-13-060761-8

Parution le 10 avril 2013

Attachées de presse : Patricia Ide-Beretti Caroline Psyroukis

Pierre SéRiSiER est journaliste profes-sionnel et auteur d’une dizaine d’ou-vrages – romans policiers et fictions – dont un important guide thématique

des séries télé (Sériescopie, 2011). Il est le créateur du blog Le Monde des séries (plateforme du Monde.fr).

L’une des premières séries cultes

Cold Case est autant une série historique que poli-cière. Les enquêtes de Lilly Rush et de ses collègues de la police de Philadelphie pour résoudre des dis-paritions non élucidées depuis plusieurs années et rendre justice aux « oubliés de l’Histoire » ont pas-sionné des millions de téléspectateurs de par le monde. (une quinzaine de millions en moyenne aux États-Unis et entre 5 et 8 millions de téléspectateurs en France). Inspirés par des faits réels et appuyés sur des connaissances historiques, la série propose un portrait « en coupe » – fictif mais pédagogique – de l’ Amérique contemporaine.

L’auteur propose un décryptage de ce programme dont les 156 épisodes brossent avec sensibilité le portrait d’hommes et de femmes qui luttent pour exprimer leur individualité face au conformisme de leur époque.

Cold Case La mélodie du passé Marjolaine Boutet 168 pages • 12 € ISBN : 978-2-13-060759-5

Parution le 15 mai 2013

Attachées de presse : Patricia Ide-Beretti Caroline Psyroukis

Marjolaine BouTET est maître de conférences en histoire contemporaine (mondes anglo-saxons / histoire des conflits) à l’université de Picardie – Jules Verne.

L’histoire américaine revisitée

L’imaginaire arabo-musulmanMalek Chebel 390 pages • 25 €

ISBN : 978-2-13-062056-3

Parution le 10 avril 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

Un ouvrage de référence pour com-prendre la civilisation musulmane à travers son imaginaire et, par là, son inconscient.

Page 17: Savoir n°49

17

Le corps de Psyché Jacques André André Beetschen isée Bernateau Catherine Chabert Françoise Coblence Alexandrine Schniewind Gérard Szwec

Coll. « Petite bibliothèque de psychanalyse »112 pages • 12 €

ISBN : 978-2-13-061739-6

Parution le 17 avril 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

L’art de l’enfant, l’enfance de l’art Anastasia Nakov Dominique Bablet Dominique Desnot

Coll. « Le Fil rouge »184 pages • 23 €

ISBN : 978-2-13-061736-5

Parution le 29 mai 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

17PSyCHAnALySe

Ce que les écrivains enseignent aux psychanalystesFreud l’affirme sans cesse : les grands littérateurs ont devancé la psychanalyse dans le dévoilement de l’âme humaine.

À son tour, divisé, dédoublé entre ceux qu’il lit ou écrit et ceux qu’il entend, Michel Schneider adresse sa quête d’un sens des mots « lus et entendus », et à travers eux, celui de sa propre histoire, aux deux ins-tances – psychanalyse et littérature – auxquelles sa vie intellectuelle fut et reste soumise. Non sans mar-quer clairement les différences d’objet, d’approche ou de style qui requièrent l’écriture de l’une et de l’autre.

Pour Michel Schneider, il ne s’agit pas de psychana-lyser l’inconscient des livres, encore moins celui de leurs auteurs, mais en quelque sorte de se laisser

analyser par ce qu’ils nous disent d’eux-mêmes, du monde et de nous qui lisons notre propre « livre intérieur », comme dit Proust, à travers les leurs, dans nos journées, nos nuits, nos vies de lectures.

Lu et entendu Michel Schneider Collection « Le Fil rouge » • 312 pages • 22 € • ISBN : 978-2-13-059232-7

Parution le 10 avril 2013 • Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Nabokov, Freud, Henry James, Schnitzler, Pessoa, Rancé et Proust apparaissent ici comme les protagonistes omniprésents Michel SCHnEiDER. Il évoque ici les

trois instances auxquelles sa vie intellectuelle a été sou-mise : le pouvoir, la littérature, la psychanalyse. Il aurait pu ajouter la musique… Son œuvre est aujourd’hui considérable

L’exaltation est un affect qui n’a guère été étudié par les psychanalystes. Et pourtant l’exaltation apparaît dans nombre de situations, religieuses ou sectaires certes, mais aussi dans les phénomènes de foules, qu’ils naissent dans les stades, les manifestations de rue ou les meetings politiques. En chacun de nous, cet affect particulier apparaît lors de ces mouvements du Moi par lesquels celui-ci s’étend, élargit son domaine, découvre ou conquiert un nouveau territoire. On le rencontre à l’œuvre dans l’état amoureux comme dans la haine,

dans la conquête de l’identité et la recherche de l’idéal. Paul Denis s’interroge dans cet ouvrage sur cette notion riche et complexe.

De l’exaltationPaul Denis Collection « Le Fil rouge »208 pages • 22 € ISBN : 978-2-13-061878-2

Parution le 3 avril 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Faut-il lutter contre l’exaltation ?

Paul DEniS, membre de la Société psy-chanalytique de Paris, ancien directeur de la Revue française de psychanalyse, est l’auteur de nombreux articles et

de plusieurs livres aux Puf.

© P

aste

d gr

aphi

c

Page 18: Savoir n°49

1818 PSyCHAnALySe

Psychologue dans un service de soins palliatifs, Agnès Bressolette s’interroge de manière personnelle sur ce qui se vit dans ce lieu et ce temps d’avant la mort. Travailler dans un service de soins palliatifs ne laisse pas indemne. Cela bouscule et fait découvrir combien nous sommes vulnérables et ce, depuis notre naissance. Ce temps de fin de vie n’est pas un temps de vaine attente. Beaucoup de choses remontent à la surface, des parts en soi jamais entendues qui cherchent un lieu pour se déposer et se transformer.

Face à la maladie qui s’impose et plonge dans le chaos, savoir que l’on n’est pas seul, faire l’expérience d’être porté comme à notre origine, peut réveiller « l’enfant

rieur » qui sommeille en nous et nous mettre en contact avec des forces insoupçonnées, profondes, qui nous portent vers la vie et nous donnent la force de supporter l’insupportable.

Nés vulnérables Petites leçons de fin de vieAgnès Bressolette Coll. « La Nature humaine »160 pages • 14 € ISBN : 978-2-13-062155-3

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Fins de vie

Agnès BRESSoLETTE, est psychologue, psychothérapeute et participante à l’École belge de psychanalyse. Après avoir accompa-gné des couples et des adultes dans un centre

de consultations pendant plusieurs années, elle travaille actuel-lement dans un service de soins palliatifs à Bruxelles et pour des consultations en privé.

Peut-on encore qualifier la sexualité féminine de « continent noir », une thématique largement explorée après Freud ? La théorie freudienne véhicule l’idée que l’envie du pénis est considérée comme un organisateur psychique pour les deux sexes. Et c’est sur ce concept centralisateur que les préceptes de Freud, autour de la sexualité féminine, ont donné lieu à contreverse chez ses héritiers.

Si chacune des propositions de Freud sur le féminin a pu être discutée, son analyse reste incontournable et

elle demande à être réexaminée au regard tant de la clinique analytique que de l’évolution des mœurs et du statut de la femme dans notre société.

La sexualité féminine Sous la direction de Guy Cabrol Michèle Emmanuelli Félicie Nayrou Hélène Parat Collection « Monographies et débats de psychanalyse »224 pages • 34 € ISBN : 978-2-13-060750-2

Parution le 22 mai 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

repenser la sexualité féminine

Ouvrage publié sous la direction de Guy CABRoL, psychana-lyste et psychiatre, Hélène PARAT, psychanalyste et maître de conférences en psychopathologie à l’université Paris-Ouest, Michèle EMMAnuELLi, psychanalyste et maître de confé-rences à l’université Paris-Descartes, et Félicie nAyRou, psychanalyste.

Couples en psychanalyseÉric Smadja 168 pages • 14 €

ISBN : 978-2-13-061779-2

Parution le 15 mai 2013

Attachée de presse : C. Psyroukis

L’ouvrage étudie, d’une part, des problématiques conjugales telles que la sexualité, le désir d’enfant, et d’autre part, les violences conju-gales et l’extraconjugalité.

LeS revueS

Revue française de psychanalyse 2013 - tome 77 - n°2 320 pages • 31 € ISBN : 978-2-13-061845-4Parution le 27 mars 2013

La psychiatrie de l’enfant 2013 - vol. 56 - n°1 320 pages • 39 € ISBN : 978-2-13-061821-8

Parution le 5 juin 2013

Le travail humain 2013 - vol. 76 - n°2 96 pages • 21 € ISBN : 978-2-13-061872-0

Parution le 19 juin 2013

Revue française de psychosomatique 2013 - n°43 192 pages • 27,50 € ISBN : 978-2-13-061855-3

Parution le 26 juin 2013

Page 19: Savoir n°49

La nation, éléments de politique moderne rassemble les textes les plus importants que l’anthropologue Marcel Mauss a consacrés à la nation et au socialisme. La majeure partie de ces textes datent des années 1919-1921 : dans un contexte marqué par la fin de la Première Guerre mondiale, où les nationalismes

ont joué un rôle de premier plan, Mauss consacre d’importants efforts de re-cherche à une série de thèmes politiques. Il travaille en particulier à un livre sur la nation, l’internationalisme et le socialisme, dont l’un des buts avoués est de sauver l’idée de nation du nationalisme, et l’idée de socialisme du bolchévisme. Ce livre demeurera finalement inachevé ; mais un manuscrit d’environ quatre cents feuillets est accessible au Fonds Marcel-Mauss.

Marcel MAuSS, (1872-1950) est une figure légendaire des sciences sociales au ni-veau international. Connu en particulier pour son Essai sur le don, qui pose l’échange comme la caractéristique fondamentale de la vie collective, Mauss a ins-piré la réflexion d’un nombre considérable de chercheurs et penseurs du XXe siècle.

La nationMarcel Mauss 408 pages • 16,50 € • ISBN : 978-2-13-059522-9

Parution le 17 avril 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

« Il faut que tu me dises sérieusement si je puis donner à ma psychologie, qui aboutit à l’arrière-plan du conscient, le nom de métapsychologie », écrit Sigmund Freud, dans une lettre à Wilhelm Fliess du 10 mars 1898. Par ce geste symbolique, le créateur de la psychanalyse prend une décision en quelque

sorte historique : inventer un mot, métapsychologie, pour donner un nom à la théorie fondamentale de la psychanalyse. C’est donc bien de la « méta-psychologie freudienne » qu’il va s’agir ici, car le néologisme inventé par Freud a été utilisé parallèlement dans des perspectives différentes et même étran-gères à la science des processus inconscients

Paul-Laurent ASSoun est professeur à l’Université Paris 7 – Diderot, directeur de la collection « Philosophie d’aujourd’hui » et l’auteur du Dictionnaire des œuvres psychanalytiques aux Presses Universitaires de France.

La métapsychologiePaul-Laurent Assoun 132 pages • 12 € • ISBN : 978-2-13-062124-9

Parution 12 juin 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Les universités, institutions autonomes d’enseigne-ment supérieur, sont une des créations les plus ori-ginales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d’équivalents ni dans l’Antiquité ni dans les mondes extra-européens. Elles ont joué un rôle capital dans l’élaboration de notre culture

savante en même temps que dans la formation des élites politiques qui ont façonné l’État moderne. Elles ont permis la reconnaissance sociale des com-pétences intellectuelles et la promotion des gens de savoir. Leur contrôle est rapidement devenu un enjeu politique que se sont disputé l’Église et l’État.

Jacques VERGER est professeur des universités.

Les universités au Moyen ÂgeJacques Verger 240 pages • 12 € • ISBN : 978-2-13-062129-4

Parution 15 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

19

Page 20: Savoir n°49

2020

À rebours de nos a priori sur Descartes, Laurence Devillairs souligne le caractère inclassable de sa phi-losophie : Descartes revendique le droit de la raison à s’exercer librement mais il se définit aussi comme

« philosophe chrétien » ; il déclare l’homme capable de connaître l’essence même de Dieu mais en affirme l’irréductible incompréhensibilité ; il rétablit les droits de l’âme contre toute confusion avec le corporel mais fait de l’homme l’union intime d’un corps et d’un esprit.

Ainsi se fait jour le portrait d’un maître à penser sans réel disciple, critique de la philosophie de l’École, désireux de voir le cartésianisme enseigné au titre de philosophie officielle, premier philosophe de la modernité et meilleur théologien de son siècle. Descartes n’a d’autre école que la sienne.

Normalienne, agrégée et docteur en philosophie, Laurence DEViLLAiRS est l’auteure de plusieurs ouvrages dont notamment Descartes et la connaissance de Dieu (Vrin, 2004).

René DescartesLaurence Devillairs 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060900-1

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

L’œuvre de Marcel Proust est un monument de pa-pier qui effraye certains lecteurs, en fascine d’autres et occupe quoi qu’il en soit une place à part dans l’histoire de la littérature. Voici 100 mots pour (re)

découvrir l’œuvre comme l’homme. Au cours de cette promenade dans l’univers proustien, sur les plages de Cabourg à Venise en passant par les Champs-Élysées, nous croisons des personnages, des passions, une histoire éditoriale, un bœuf mode, des catleyas, une vision littéraire, des enjeux sociaux, des peintures, des mensonges… Nous traversons une existence et découvrons une vocation.

Au fil des thèmes et des termes, Michel Erman nous donne à voir un Proust à l’œuvre, qui contemple le spectacle passé du monde et nous rappelle que le temps perdu ne se retrouve que par les mots.

Professeur à l’Université de Bourgogne, Michel ERMAn est spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust. Philosophe, il est également l’auteur, aux Puf, de deux essais : La cruauté (2009) et Éloge de la vengeance (2012).

Les 100 mots de ProustMichel Erman 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-062033-4

Parution le 2 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Page 21: Savoir n°49

21

René DescartesLaurence Devillairs 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060900-1

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

Le Tour de France est l’un des trois plus grands spectacles sportifs au monde. Depuis sa naissance en 1903, l’épopée de la Grande boucle suscite la ferveur populaire, bien au-delà du bord des

routes qu’elle emprunte et des frontières de l’Hexagone. Étapes de légendes, cols mythiques, héros du bitume, aventures du peloton, exploration de la cara-vane, cet ouvrage propose, dans la roue des coureurs, la myriade d’histoires grandes ou petites qui ont fait celle du Tour.

Au travers de ces 100 récits, drôles ou tragiques, qui mêlent destins individuels, vie quotidienne, enjeux sportifs, économiques, géopolitiques mais aussi progrès techniques ou dopage, c’est une part de notre histoire collective qui se fait jour.

Mustapha kESSouS est journaliste au Monde. Il a déjà signé Les 100 histoires des Jeux olympiques dans la même collection en 2012.

Clément LACoMBE est journaliste économique au Point. Ils ont ensemble suivi plusieurs « Tour de France » pour Le Monde.

Les 100 histoires du Tour de FranceMustapha Kessous, Clément Lacombe 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060944-5

Parution le 29 mai 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

De « Audition » à « Voix » en passant par la « Callas », « Gala » et le « souffleur », Philippe Jordan, l’un des meilleurs chefs d’orchestre d’aujourd’hui, propose, en 100 mots, une immersion dans le monde de l’opéra.

Il nous invite, au gré des mots, à déambuler dans les coulisses de l’opéra et de son histoire. De la « fosse » jusqu’aux « décors », des « répétitions » à la « première », il nous dévoile aussi ses choix d’interprétations, sa conception de la direction d’orchestre, de la relation aux chanteurs, aux metteurs en scène, au public. Il nous donne ainsi à sentir la dimension concrète, charnelle, de l’opéra.

Cet art si particulier ne s’adresse pas à la raison : si, depuis sa naissance il y a quatre siècles, il touche le spectateur, c’est qu’il porte l’universalité de l’émotion. Une émotion partagée qui résulte d’un travail collectif minutieux et considérable

Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Philippe JoRDAn est, à 38 ans, l’un des plus talentueux chefs d’orchestre au monde. En concert, il a notamment dirigé le Berliner Philharmoniker, le Wiener Philharmoniker, le Philarmonia de Londres, etc. En Amérique du Nord, il a conduit les plus grands orchestres et a également enregistré une dizaine de disques et DVD.

Les 100 mots de l’opéraPhilippe Jordan - En collaboration avec Emmanuelle Josse 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-061757-0

Parution le 2 mai 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

La franc-maçonnerieroger Dachez Alain Bauer 128 pages • 9 €

ISBN : 978-2-13-059496-3

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : P. Ide-Beretti

Cet ouvrage est le fruit des ré-flexions croisées de deux spec-tateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Il propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Surtout, grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant, pour lui pro-curer les moyens de forger sa conviction en toute sérénité.

Page 22: Savoir n°49

22

Des risques de conflits aux perspectives écono-miques en passant par l’analyse des modes de vie, cet ouvrage donne les principales clés pour analyser la situation du bassin méditerranéen. Il montre com-ment, marquée par l’hétérogénéité démographique,

culturelle et économique et un fossé croissant entre les rives, la Méditerranée reste à la fois porteuse d’un idéal commun et de la peur de l’autre.

Bouchra Rahmouni BEnHiDA, est professeur universitaire et directeur de l’Insti-tut de recherche en géopolitique et géoéconomie à ESCA École de Management (Casablanca). younes SLAoui est consultant en stratégie, cofondateur du think tank Institut Amadeus et professeur de management stratégique à ESCA.

Géopolitique de la MéditerranéeBouchra rahmouni Benhida, Younes Slaoui 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-061748-8

Parution le 3 avril 2013

Attachée de presse : Patricia Ide-Beretti

L’École de Palo Alto (États-Unis, Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. L’École de Palo Alto a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la com-

munication et la notion de système au centre de sa théorisation. Cet ouvrage présente l’émergence, l’histoire et le rayonnement de ce courant de pensée. Il en explicite les principaux apports théoriques et pratiques.

Dominique PiCARD est psycho-sociologue, professeur des universités. Elle est no-tamment l’auteur, dans la collection « Que sais-je ? », de Politesse, savoir-vivre et relations sociales. Edmond MARC est professeur émérite de psychologie.

L’École de Palo AltoDominique Picard, Edmond Marc 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060662-8

Parution le 17 avril 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

En adoptant le « point de vue du publicitaire », Luc Chomarat rappelle que la pub n’est qu’un élément du marketing mix et que son but n’est pas directe-ment de faire vendre mais de construire des marques. Du brief client à la diffusion de la campagne,

il nous donne à comprendre le fonctionnement d’une agence publicitaire. Avec humour, il nous invite à décortiquer les logiques de création en matière de publicité.

Luc CHoMARAT est directeur de création au sein de l’agence Ogilvy Paris.

La publicitéLuc Chomarat 128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060734-2

Parution le 3 avril 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Théâtre, danse, musique, opéra, mais également variété, one man show, performance, marionnette, cirque, arts de la rue… si la délimitation du spec-tacle vivant ne va pas de soi, le terme économie du spectacle n’est pas moins ambigu. En dres-

sant un panorama de l’économie du spectacle vivant, cet ouvrage décrit les particularités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi. Il montre ainsi comment ce secteur présente une association originale d’interventionnisme et d’ultralibéralisme.

isabelle BARBéRiS enseigne l’économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en Master d’ingénierie culturelle à l’université. Martial PoiRSon est directeur de l’UMR LIRE-CNRS de l’université de Grenoble 3. Il enseigne aussi le management des institutions culturelles, notamment à Sciences Po.

L’économie du spectacle vivantisabelle Barbéris, Martial Poirson128 pages • 9 € • ISBN : 978-2-13-060945-2

Parution le 12 juin 2013

Attachée de presse : Caroline Psyroukis

Page 23: Savoir n°49

Auditorium du Grand PalaisSquare Jean Perrin18h30 - 20hEntrée libre et gratuite

Retrouvez ces conférencesen ligne sur grandpalais.fr

Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer sur

www.grandpalais.fr/les-lundis-du-grand-palais

Retrouvez les débats organisés par le Grand Palais et les Presses universitaires de France

chaque lundi, à 18h30, dans l’Auditorium du Grand Palais.

Personnalités, universitaires, artistes et spécialistes prennent

la parole pour des confrontations stimulantes d’opinions

et d’analyses.

rencontres animées par arnaud laporte,

producteur et animateur de l’émission quotidienne La Dispute

sur France Culture.

Avec le soutien de

Cycle Croire ou savoir ?

Lundi 22 avrilQui croire dans ce monde chaotique ?

Lundi 13 maiMédias dématérialisés : quelles opportunités, quels dangers ?

Lundi 27 maiPeut-on encore avoir confiance en la science ?

Cycle Le corps contemporain

Lundi 3 juinLe corps de demain : tous les possibles sont-ils souhaitables ?

Lundi 10 juinJusqu’où mon corps est-il à moi ?

Lundi 17 juinLe corps : l’exhiber ou le cacher ?

Les Lundis du Grand Palais

Page 24: Savoir n°49

SAVOIRN° 49 avril-juiN 2013

Présidente du directoire & directrice éditorialeMonique Labrune

ÉditeursPaul GaraponJulie GazierAnne-Laure Géninreynal Sorel

Directrice de la communicationDominique reymond 01 58 10 31 85 • [email protected]

Chargée de communicationVirginie Pelletier01 58 10 31 83 • [email protected]

Attachées de pressePatricia ide-Beretti01 58 10 31 89 • [email protected]érature, Arts, Philosophie, Religions, Histoire, Géopolitique

Caroline Psyroukis01 58 10 31 91 • [email protected], Sciences-Santé, Éducation, Société-Sociologie, Économie Relations enseignantsDroit & manuels toutes disciplinesSara Paubel01 58 10 31 48 • [email protected]

Droits étrangersMaria Vlachou • [email protected] Zarra • [email protected]

Direction commercialePour toute information : Ghislaine [email protected]

Conception et réalisationAgence Divali CommunicationLaurent Marquès

www.puf.com

Pour recevoir gratuitement le magazine Savoir

01 58 10 31 83 • [email protected]