La Gazette - N°49

8
SOMMAIRE 1 - Edito 2 - Actualités de la CCPD 3 - Service enfance/jeunesse 4 - 5 - A la rencontre de la commune de Villalet 6 - A propos des associations 7 - Agenda des manifestations 8 - Le canton en images Le mot de la Présidente Décembre 2007 Espace Loisirs de l’Iton N°49 A l’aube d’une nouvelle année, je me fais l’interprète de l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Pays de Damville, et de l’équipe de rédaction pour vous présenter nos vœux très sincères de bonne et heureuse année 2008. Qu’elle vous apporte santé, sérénité, et réussite dans vos attentes. Au mois de mars prochain, auront lieu les élections municipales. C’est l’occasion pour les électeurs d’exprimer leurs souhaits et leur confiance à des hommes et des femmes qui les représenteront et régiront leur commune. Notre communauté de communes entrera dans sa quinzième année. Sans vouloir dresser un bilan exhaustif, nous pouvons constater que de nombreuses réalisations ont été menées à bien pour répondre aux attentes des habitants de notre canton que ce soit dans les domaines des services, enfance, sport, culture, routes, transport, environnement, et de l’économie. Merci à l’ensemble des délégués pour leur confiance et aux membres du bureau qui se sont impliqués pour mener à bien les réalisations. Un grand coup de chapeau et beaucoup de reconnaissance envers mes collaboratrices qui n’ont pas ménagé leur peine et leur compétence, pour nous accompagner dans cette lourde tâche. Mais cette collectivité avec ses cinq millions de budget voté en 2007 devra désormais fonctionner avec une grande implication de chacun. J’invite donc mes futurs collègues maires, qui seront nouvellement élus, ou renouvelés dans leur mandat, à bien réaliser et faire réaliser, que les délégués qui seront élus pour siéger dans cette importante collectivité, doivent être disponibles, assidus, et pour ceux qui seront élus au bureau, s’engager à prendre le temps d’assumer la compétence qui leur sera confiée. C’est à ce prix, et à ce niveau d’exigence et de rigueur qu’une collectivité remplit ses objectifs. A nouveau, bonne et heureuse année à tous. Bien cordialement à vous. Françoise CHARPENTIER Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville

description

Décembre 2007 - Le Journal de la communauté de communes du pays de Damville

Transcript of La Gazette - N°49

0

SOMMAIRE

1 - Edito

2 - Actualités de la CCPD

3 - Service enfance/jeunesse

4 - 5 - A la rencontre de la

commune de Villalet

6 - A propos des associations

7 - Agenda des manifestations

8 - Le canton en images

Le mot de la Présidente

Décembre 2007

Espace Loisirs de l’Iton

N°49

A l’aube d’une nouvelle année, je me fais l’interprète de l’ensemble des élus de la Communauté de Communes du Pays de Damville, et de l’équipe de rédaction pour vous présenter nos vœux très sincères de bonne et heureuse année 2008. Qu’elle vous apporte santé, sérénité, et réussite dans vos attentes. Au mois de mars prochain, auront lieu les élections municipales. C’est l’occasion pour les électeurs d’exprimer leurs souhaits et leur confiance à des hommes et des femmes qui les représenteront et régiront leur commune. Notre communauté de communes entrera dans sa quinzième année. Sans vouloir dresser un bilan exhaustif, nous pouvons constater que de nombreuses réalisations ont été menées à bien pour répondre aux attentes des habitants de notre canton que ce soit dans les domaines des services, enfance, sport, culture, routes, transport, environnement, et de l’économie. Merci à l’ensemble des délégués pour leur confiance et aux membres du bureau qui se sont impliqués pour mener à bien les réalisations.

Un grand coup de chapeau et beaucoup de reconnaissance envers mes collaboratrices qui n’ont pas ménagé leur peine et leur compétence, pour nous accompagner dans cette lourde tâche. Mais cette collectivité avec ses cinq millions de budget voté en 2007 devra désormais fonctionner avec une grande implication de chacun. J’invite donc mes futurs collègues maires, qui seront nouvellement élus, ou renouvelés dans leur mandat, à bien réaliser et faire réaliser, que les délégués qui seront élus pour siéger dans cette importante collectivité, doivent être disponibles, assidus, et pour ceux qui seront élus au bureau, s’engager à prendre le temps d’assumer la compétence qui leur sera confiée. C’est à ce prix, et à ce niveau d’exigence et de rigueur qu’une collectivité remplit ses objectifs. A nouveau, bonne et heureuse année à tous.

Bien cordialement à vous.

Françoise CHARPENTIER Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville

2

La CCPD

Comme l’impose le Code Général des Collectivités Territoriales, la séance du conseil communautaire d’octobre 2007 a été principalement consacrée à une présentation des actions de l’année 2006 menées par la Communauté de Communes du Pays de Damville. En voici les grandes lignes : Rappel : Créée en 1994, la CCPD est composé de 9 sections : - Administration générale, aide

aux associations cantonales - Aménagement Espace et

Tourisme, Assainissement autonome, contrôle, entretien

- Développement Action Economique

- Pôle Enfance/Jeunesse - Gestion gymnase - A.J.L.S.C. (maison cantonale

des jeunes) - Collecte des ordures

ménagères, déchetterie - Transport scolaire - Voirie communale (300 kms)

Dépenses d’investissement En 2006, les dépenses les plus marquantes ont été : - la construction du bâtiment

des services techniques et du SPANC

- les dépenses liées aux travaux sur la voirie communale et les parkings

- les acquisitions du matériel de voirie

- l’acquisition de matériels aux gymnases et à la MJC

- la fin des travaux d’aménagement de la zone d’activité u Coudray

- le démarrage de la structure Multiaccueil

- les acquisitions de matériel, véhicule et mobilier pour le nouveau service du SPANC

Le personnel En 2006, le personnel de la Communauté de Communes comptait : - 5 employés voirie et un chef

d’équipe - 1 technicien SPANC - 1 coordinatrice Enfance

Jeunesse

éal

Nos investissements, nos travaux

- La construction du bâtiment communautaire sur la zone artisanale se poursuit dans de bonnes conditions malgré les aléas de l’hiver.

Doucement mais sûrement plusieurs autres entreprises s’installent autour de ce bâtiment et il n’est pas exclu que l’on dise bientôt que la zone soit petite...

- La construction du centre multiaccueil se termine. L’aménagement intérieur est en cours ; la structure devrait pouvoir être opérationnelle courant mars 2008.

- Un bureau d’étude a été sélectionné pour préparer la réalisation des courts de tennis couverts et en plein air et de locaux annexes pouvant accueillir également le tennis de table.

- Le bureau de la Communauté de Communes du Pays de Damville, en concertation avec celui de la MJC, étudie la possibilité d’ouvrir un Cyber-espace.

René Dumesnil Vice-président de la CCPD

- Les services de voirie ont entrepris la rénovation d’un secteur de La Mare aux Loups à Damville (parking, routes, environnement, …).

- 1 agent administratif à la Maison Cantonale Jacques Villon

- 1 gardien assurant également l’entretien des gymnases

- 1 agent à l’espace loisirs de l’Iton

- 2 équivalents temps plein au niveau administratif

Les principaux services assurés par la CCPD en 2006 : - le transport scolaire - le service public

d’assainissement non collectif - la collecte des déchets

ménagers - le fonctionnement de la

déchetterie - la voirie communale - le sport (surveillance et

entretien des gymnases et de la salle d’arts martiaux, subventions aux activités sportives)

- le fonctionnement de la MJC (frais d’entretien et soutien financier des activités)

éalisat

Rapport d’activités 2006

3 Service enfance-jeunesse

Comme vous avez pu le constater, la construction du centre multiaccueil de la Communauté de Communes du Pays de Damville arrive à son terme. L’ouverture tant attendue par les familles du canton se fera le 15 mars 2008 (amplitude horaire 7h30/18h30).

Les familles désirant préinscrire leur enfant pour le mulitaccueil peuvent dès maintenant adresser un courrier à la Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville, en indiquant le nom et le prénom de leur enfant, sa date de naissance ou la date prévue d’accouchement, ainsi que les jours et horaires d’accueil.

Cette structure accueillera les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans en crèche du lundi au vendredi en accueil régulier ou occasionnel. Le Relais Parents Assistantes Maternelles réouvrira à partir de janvier 2008. Aurélie Delporte, Educatrice de Jeunes, Enfants, a été recrutée pour poursuivre les activités mises en place sur le canton avec les assistantes maternelles.

Service Enfance/Jeunesse – Isabelle Maubert-Guilloux, coordinatrice Enfance/Jeunesse Maison Cantonale Jacques-Villon – Place de la Halle – 27240 DAMVILLE

02.32.24.76.32 / e-mail : [email protected] – secrétariat : Sabrina Gruson 02.32.24.22.32

L’équipe du service Enfance/Jeunesse vous souhaite à tous

de bonnes fêtes de fin d’année.

Lieu d’Accueil Enfants Parents Spécificité sur le canton, un Lieu d’Accueil Enfants Parents vous est offert, le Café de la Famille se poursuivra sur ce lieu destiné à l’accueil de l’enfant, de sa famille ou des futurs parents. Espace libre, convivial, sans inscription préalable. Le Centre de Loisirs Sans Hébergement Maternel de la MJC (CLSH) pour les enfants âgés de 3 à 6 ans sera transféré sur ce site à compter de septembre 2008. Le CLSH de la MJC de Damville continuera de prendre en charge les plus grands (les 6/12 ans).

L’Îlot Mômes

Un projet en plein essor : l’accompagnement à la scolarité : le projet porté par l’association Familles Rurales et dirigé par Sabine Gervais se poursuit.

Cette action est mise en œuvre grâce à l’implication et la mobilisation des personnes ressources du canton qui accompagnent les enfants scolarisés à l’école de Buis-sur-

Damville deux fois par semaine.

Pour mener à bien cette aventure ensemble, un personnel de qualité a été sélectionné par la commission de recrutement de la Communauté de Communes du Pays de Damville, soucieuse du bien-être et du respect de l’enfant et de sa famille en suivant les orientations du Projet Educatif Local.

Petit voyage au cœur de :

« L’Îlot Mômes »

Les portes s’ouvrent à vous dans un décor acidulé bleu, vert, jaune orangé… vous transportant dans un univers chaleureux.

Son emplacement magique et atypique, sur un site naturel, contribue à éveiller les 5 sens des petits et des grands afin de favoriser des actions orientées vers le développement de l’éducation à l’environnement. Ce lieu permettra de réaliser des actions partagées avec les projets innovants du Centre Ressources et d’Education à l’Environnement du Lycée E de Chambray en lien avec le Pays d’Avre et d’Iton (balade nature sensorielle).

4

A la rencontre de la commune de Villalet

Situation géographique : Etalée sur trois kilomètres tout en épousant les méandres de l’Iton, Villalet est l’une des communes les plus petites du Canton.

Population : 75 habitants

Altitude moyenne : 120 mètres

Superficie : 225 ha

Mairie : Permanence : Samedi de 11h00 à 12h00. Téléphone : 02.32.35.13.79

LA COMMUNE

Nichée dans une agréable vallée entourée de forêts, le village présente tour à tour des dégagements panoramiques offrant de beaux points de vue et des resserrements parfois très sauvages lui donnant alors un aspect plus intimiste. Les habitations sont disséminées dans la verdure d’où se dégage un caractère paisible, et la diversité des échappées est une source de surprises et de plaisirs sans cesse renouvelée. Si notre commune est exigüe, elle offre des attraits qui fascinent les habitants et attirent résidents, randonneurs, cavaliers et, en quelques boucles sinueuses, les cyclistes prennent plaisir à longer la rivière nonchalante où les canards barbotent par dizaines s’ils ne sont pas sur la route….se dandinant paresseusement pour laisser le passage nous invitant ainsi à prendre le temps de découvrir cette atmosphère chaleureuse chargée de feuillages denses, bercée par la mélodie rafraîchissante de la rivière.

LA RIVIERE

Aux apparences très paisibles et reposantes de cette rivière s’allient des curiosités cachées, un phénomène géologique relativement rare, propre aux régions karstiques : les pertes de l’Iton. Après une promenade dans la vallée traversant Coulonges, Le Sacq, Manthelon et Sylvains-lès-Moulins, la rivière « se laisse aller à quelque continence… dans son propre lit ! » comme aimait le dire Monsieur Van Haecke, maire de la commune de 1955 à 1978 C’était une tournure élégante pour évoquer le dicton qui courait au XVIIème, transposant aux habitants les particularités de leur cours d’eau : « Il est de Villalet, il a le cul percé ! » En effet, si comme la majeure partie des cours d’eau, les inondations annuelles changent notre environnement, l’Iton, par endroits et par périodes, semble être victime d’un « soutirage souterrain » absorbant parfois entièrement le débit de la rivière qui se retrouve donc à sec : le Sec-Iton.

Pourquoi ? Notre rivière folle parsème son lit de « bétoires » qui sont de légers affaissements avec des pierres disposées en entonnoir et exempts de végétation : ces bétoires peuvent absorber totalement l’eau qui s’écoule mettant ainsi le lit totalement à sec ; c’est donc le Sec-Iton. Ces entrées d’eau peuvent changer de place selon les caprices du sous-sol ! C’est d’ailleurs une de ces bétoires qui, située à proximité immédiate du pont sur la D32, est à l’origine de la reconstruction complète du pont en 1999 (on peut toujours en voir l’œil en se promenant sur le pont). Le sous-sol karstique crayeux est responsable de ces affaissements : L’Iton a donc, en plus de son parcours aérien, un parcours souterrain en été et les deux à la fois en hiver selon la pluviométrie. Le trajet souterrain d’environ huit kilomètres reste mystérieux ; mais les nombreuses expériences de traçage de l’eau, dont celles d’Edouard Ferray en 1887 avec de la fluorescéine teintant l’eau en vert, ont permis de localiser les résurgences de ce cours d’eau bien cachotier à Gaudreville la Rivière, au puits des Boscherons et à la Fosse aux Dames, ainsi que sous l’étang de La Bonneville.

De nombreuses légendes sont nées des caprices de la rivière : la légende du diable ou comment le meunier du Moulin de Villalet, à la personnalité bien trempée, refusa de faire traverser l’Iton à Satan. Ce dernier, fou de rage face à cette obstination, fit tarir la rivière en quelques instants à la grande stupéfaction du meunier ! La légende de la Fosse aux Dames ou Fosse aux Fées raconte la vengeance de la méchante fée que le Duc de Normandie n’avait pas conviée à la naissance de son fils. Pour se venger, avec l’aide de serpents monstrueux, elle fit basculer le chemin sur lequel se trouvait le cortège de belles fées et les précipita ainsi dans le gouffre. L’activité essentiellement agricole de la commune était fortement lésée par les caprices de la rivière : il fallait abreuver les animaux dans les prairies, faire tourner le moulin, sans parler des usages domestiques ….et ce précieux liquide qui disparaissait ! En 1852, par décret de Louis Napoléon fut créé le Syndicat des Eaux qui débloqua des crédits pour la construction des « augets ». Un auget est un canal d’un mètre de large et de trente-cinq cm de profondeur qui imperméabilise le lit de l’Iton dans les zones de bétoires évitant ainsi que toute l’eau s’engouffre dans la rivière souterraine ; ces augets sont toujours présents sur la commune qui n’en compte pas moins de 1000 mètres ! Il fallait trouver tous les moyens pour ralentir les pertes : le Moulin du Coq resté plusieurs mois sans eau s’équipa d’une machine à vapeur…..On ne savait plus à quel saint se vouer ; ainsi selon une autre légende, l’église de la commune fut dédiée à Saint Médard – grand maître des précipitations atmosphériques ! Est-ce que le culte de ce Saint fut délaissé vu l’état constant du Sec-Iton, prières ou pas ? On peut le penser puisqu’il n’en subsiste que des ruines….

L’EGLISE

Construite en pierres de taille et en silex, l’église d’une longueur de 25,5 mètres sur 9 de large pouvait accueillir 300 fidèles ;

le nombre semble élevé mais, hormis les Seigneurs et les clercs qui avaient des stalles dans le chœur, voire des personnes âgées apportant leur siège ou des fidèles, aisés bourgeois, les achetant ou les louant, la population assistait debout aux offices. La construction était en bon état en 1801. Les biens du Clergé ont été sécularisés en 1789 et sont devenus « biens nationaux » ; lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1795, les prêtres de l’Eglise constitutionnelle ne sont plus payés et les prêtres non jureurs sont quant à eux tolérés en civil mais il n’y a pas de lieux de culte reconnus. En 1801 Bonaparte signe le concordat avec Pie VII et le Clergé reçoit une indemnité de l’Etat contre la renonciation de l’Eglise aux biens confisqués. Ainsi, le 27 mai 1808, une circulaire du ministre des cultes de l’Empire, Bigot de Préameneux, donne une liste des églises et cimetières à vendre dans l’arrondissement d’Evreux ; étaient inscrites dans cette liste, parmi d’autres : l’église du Boshion, de Gaudreville, de Nuisement, de Villalet, d’Orvaux etc…Par la suite Orvaux apparaît dans une liste d’églises « à la vente desquelles il est sursis ». Le samedi 20 octobre 1810, à onze heures du matin eut lieu à Evreux « l’adjudication définitive d’églises supprimées » parmi lesquelles celles du Boschion et de Villalet : cette vente avait été annoncée par voie d’affiche sur laquelle était précisé que le fruit de la vente du presbytère de Villalet et des églises du Boschion et de Villalet sera versé entre les mains du trésorier-caissier de la fabrique d’Orvaux. La semaine suivante c’était la vente aux enchères « de boiseries, meubles, portes et bancs provenant des dites églises ». Il ne reste donc aujourd’hui que des ruines que l’on essaie de préserver. Le Christ qui provenait de notre église, après avoir été emmuré dans le château d’Orvaux, fut exposé vers 1920 sur le calvaire de cette commune et constituait le monument du souvenir pour les morts de la grande guerre d’Orvaux et de Villalet. En 1960, il fut confié, pour réfection, à Monsieur Paolicci et conservé par la suite dans le chœur de l’église Sainte Foy de Conches où il se trouve toujours.

Une statue de la vierge et une de Saint Médard, toutes deux en bois peint, avaient été dissimulées dans un grenier au Rebrac : elles furent remises à Monsieur l’Abbé Dallemagne, curé d’Orvaux juste avant 1939 ; nul ne sait ce qu’elles sont devenues ! La cloche de Villalet fut coulée avec une des cloches du Boschion et celle d’Orvaux pour restaurer cette dernière : ainsi, actuellement, si nous entendons tinter la cloche de la commune voisine, c’est un peu la cloche de notre église. L’église était entourée d’un cimetière qui fut désaffecté au moment de la construction de la route départementale 32 qui traverse donc l’ancien cimetière ; la croix située à proximité des ruines n’est pas ancienne, elle a été érigée en 1958 à l’initiative du curé de Conches (L’Abbé Carpentier). Elle est faite avec les poutres des anciens ponts de la commune et a été offerte par un habitant de la commune. Les ruines devenant peu sures ont été consolidées par étapes depuis une dizaine d’années ; le site a été débarrassé de la traditionnelle cabine téléphonique en verre (elle est maintenant dans l’abribus) et un cabanon France Télécom bien imposant pour les quelques fils qu’abritait ce « bichot » a été supprimé. Régulièrement entretenu, fleuri lorsque les jardinières ne sont pas volées, ce coin de Villalet devient un dimanche de juin le lieu de rencontre des habitants qui souhaitent passer quelques heures ensemble. Villalet mérite un détour, nous vous invitons à venir découvrir ses sentiers de randonnée, toujours très agréables, quelle que soit la saison.

Danielle WATTEL Maire de Villalet

5

6

OASIS CLUB de DAMVILLE

ADMR

L’ADMR de Damville a tenu son Assemblée générale 2006 le 29 novembre dernier en la Maison Cantonale Jacques Villon en présence de Madame Françoise CHARPENTIER ainsi que de Monsieur Yves LANIC, Président fédéral de l’ADMR de l’Eure, de Madame Irène PEUCHAMIEL, Présidente de l’ADMR de Breteuil et de Madame Maryse MORAND, Directrice de la fédération de l’Eure. Etaient présents également plusieurs représentants des communes du canton ainsi que de nombreuses salariées.

Lecture faite du rapport d’activité qui fait ressortir une augmentation en service Prestataire de plus de 17 % par rapport à 2005 mais enregistre une baisse en service Mandataire qui s’explique entre autre par le transfert en prestataire d’une grande partie de ses bénéfices dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). En 2006, 212 personnes ont bénéficié de notre aide grâce à 37 intervenants(es) (n’oublions pas que nous avons un homme dans notre personnel) ce qui correspond à plus de 21 ETP (salariés équivalent temps plein).

Le bilan consolidé au 31/12/2006 est équilibré à

133 745,50 € et démontre dans le détail à la fois l’augmentation de l’activité mais aussi des dépenses des charges de personnel consécutives à la mise en place de la CCU (ancienneté et qualification).

Depuis janvier 2007 nous sommes à la Maison des Services de Breteuil où se trouvent Mesdames Magali PAPIN (Responsable de Secteur) présente à notre AG et Sandrine HECTOR (son assistante) qui ont prise en charge la gestion des plannings ainsi que toute la partie administrative de gestion du personnel. Nous répondons ainsi aux exigences des financeurs et permettons à nos bénévoles de trouver leur place de lien social avec nos bénéficiaires.

L’Assemblée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Les membres de l’Association tiennent à s’excuser auprès de tous les habitants du canton car nous n’avons pas pu assurer cette année notre vente de brioches comme tous les ans, d’une part à cause de dates mal positionnées et d’autre part suite à un manque de bénévoles sur le terrain. Nous envisageons de programmer au printemps notre vente en 2008 après avoir réuni tous nos participants et recueilli leur avis. Merci d’avance à tous.

Vos infirmières vous informent qu’à compter du 2 janvier 2008, une nouvelle collègue vient les rejoindre : Le CABINET DE SOINS sera ouvert :

de 8h00 à 12h00 du lundi au vendredi - Prises de sang de 8h00 à 10h00 - Les autres soins de 10h00 à 12h00 les samedis, dimanches et jours fériés, les soins au cabinet seront sur rendez-vous uniquement

Les SOINS à DOMICILE 7 jours sur 7 restent inchangés

LEPRETRE Edith LABLANCHERIE Hélène

LANEELLE Laetitia MENGUY Stéphanie

REBER Cécile 24 rue de Verdun

27240 DAMVILLE Tél. : 02.32.34.80.94

Info santé

ESCALADAMVILLE

Créé et présidé par Didier LABADIE, le club d’escalade est né, il y a 4 ans à l’issue de la construction du gymnase bleu, rue Jean Moulin à Damville, dans lequel se trouve une Structure Artificielle d’Escalade. Enthousiaste et dynamique, Didier a su initier des grimpeurs novices, les impliquer au sein du club et les amener à encadrer et former à leur tour de nouveaux grimpeurs. Il est le protagoniste d’une Convention de Partenariat signée avec le club d’escalade de Saint André de l’Eure permettant aux adhérents des 2 clubs d’appréhender les difficultés de chaque mur, de proposer des sorties communes en falaise aussi bien dans la vallée de la Seine, qu’en Suisse Normande ou encore dans le Morvan selon un calendrier partagé. Tout au long de son mandat, Didier a concentré ses efforts sur les formations : - à la création de voies et la gestion du mur. La structure étant

modulable il est nécessaire de varier le tracé des voies afin que le mur soit un lieu de plaisir, de progression à la mesure des possibilités de chacun

- aux juges de voie : le club peut désormais organiser des compétitions

- à l’encadrement : cette année, 3 adhérents ont obtenu leur diplôme d’initiateur S.A.E.. Ainsi, un créneau destiné aux enfants de 8 à 12 ans a vu le jour en septembre dernier.

Enfin, depuis novembre, le club se réjouit de la participation régulière d’un cadre technique fédéral dont la mission est de soutenir les encadrants et partager ses connaissances techniques d’escalade. . Depuis le 20 octobre dernier, jour de l’Assemblée générale d’Escaladamville, la présidence est passée aux mains de Claire INGLIN que les jeunes connaissent bien puisqu’elle assure avec Cécile QUESNEY le créneau des enfants le samedi de 14h à 15h30. quant à Didier Labadie, il assiste Claire en tant que vice-président et continue assidûment l’encadrement des Adultes le lundi soir.

7

JANVIER 2008 MARS 2008 FÉVRIER 2008

Samedi 5 : Vœux de la municipalité d’Avrilly.

Vœux de la municipalité de Manthelon.

Dimanche 6 : Galette des Rois et vœux de la municipalité du Sacq.

Arbre de Noël du CCAS de Corneuil.

Assemblée générale de l’Amicale Philatélique de la région de Damville à la Maison Cantonale.

Samedi 12 : Assemblée générale de l’Amicale Philatélique de la région de Damville à la Maison Cantonale à partir de 10h00.

Dimanche 13 : Vœux de la municipalité de Corneuil.

Vœux de la municipalité de la municipalité des Essarts.

Cross départemental des Sapeurs Pompiers sur le site de l’Espace Loisirs de Damville.

Mercredi 16 : Don du sang à la salle des fêtes de Damville.

Samedi 19 : Concours de coinchée à Corneuil, organisé par le Club des Anciens.

Galette des Rois de l’association ESD (Club de football) à la Maison Cantonale.

Galette des Rois de la MJC

Dimanche 20 : Galettes des Anciens à Damville.

Samedi 26 : Loto de l’association des Parents d’Élèves (élémentaire et primaire de Damville) à la salle des fêtes de Damville.

7, 8, 9, 10 : Bourse aux vêtements d’été à la salle des fêtes de Damville, organisée par l’association Familles Rurales.

Samedi 8 et dimanche 9 : Exposition des artistes locaux à la salle polyvalente du Tertre, organisé par la municipalité de Sylvains-lès-Moulins et le Comité des Fêtes.

Samedi 8 : Loto à la salle polyvalente de Gouville à partir de 20h30 (ouverture dés 18h00), organisé par l’ASLG Sport Loisirs de Gouville.

Samedi 15 : Carnaval des enfants de Sylvains-lès-Moulins.

Soirée à Avrilly, organisé par le Comité des Fêtes d’Avrilly.

Dimanche 23 et lundi 24 :

Moto cross à Thomer la Sôgne, organisé par le Moto Club de Thomer la Sôgne.

Lundi 24 : Loto à la salle des fêtes de Damville, organisé par l’association des parents d’élèves du Collège Aimé Charpentier.

Samedi 29 : Repas Dansant des 80 ans de l’ESD à la salle des Fêtes de Damville, organisé par l’association ESD (club de football)

Samedi 2 : Loto à la salle polyvalente du Tertre de Sylvains-lès-Moulins à 20h30, organisé par l’association Iton Sports et Culture.

Dimanche 3 : Concours de manille à Sylvains-lès-Moulins, organisé par le Club de la Voie Romaine.

Thé Dansant à la salle des fêtes de Damville à 14h30, organisé par le Comité des Fêtes de Damville.

Mardi 5 : Repas du Mardi Gras offert aux adhérents du Club des Filets d’Argent à la salle polyvalente du Roncenay-Authenay.

Samedi 9 : Loto à la salle des fêtes de Damville, organisé par l’association ESD (club de football).

Mercredi 13 : Assemblée générale du Club des Filets d’Argent à la salle polyvalente du Roncenay-Authenay.

Dimanche 17 : Repas des Ainés du Roncenay-Authenay au restaurant de la Poste à Damvile.

Samedi 23 : Repas Interclub à Corneuil.

Dimanche 24 : Repas des Aînés pour la municipalité du Sacq.

Le club Romanciens vide ses greniers à Roman.

N’hésitez pas à communiquer vos dates de manifestations du 2ème

trimestre avant le 29 février 2008, à Sabrina, à la Maison Cantonale

ou au 02.32.24.22.32

Le mardi 1er janvier 2008 étant

férié, la Collecte des Ordures

Ménagères aura lieu le

mercredi 2 janvier pour les

communes de Sylvains-lès-

Moulins, Avrilly et Thomer le

Sôgne,

le jeudi 3 janvier pour la

commune de Damville,

et le vendredi 4 janvier pour

les communes de Les Essarts,

Chanteloup, Manthelon,

Villalet, Le Sacq et Corneuil.

Photo A. Roux

La commune de VILLALET

Bulletin d’information de la Communauté de Communes du Pays de Damville Directeur de la publication : Françoise CHARPENTIER

Comité de rédaction : le groupe « communication », responsable : Michel DESNOS Secrétariat de rédaction : Sabrina GRUSON - Maison Cantonale Jacques-Villon 02.32.24.22.32 - mail : [email protected] - ISSN 1269-0341

8

Ça s’est passé le trimestre dernier dans le canton

Initiation au trail nocturne

Vestige de l’Eglise Mairie

Les augées A l’horizon d’une vallée