S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et...

4
L’Expert-Comptable en connexion permanente avec ses clients Les entreprises sont unanimes. Aujourd’hui, le rôle des Experts-Comptables dépasse la tenue des comptes annuels et l’édition des déclarations fiscales et sociales. Ils leurs fournissent désormais une sécurité juridique, réduisent leurs incertitudes et les aident à surmonter la complexité administrative. Les Experts-Comptables apportent des réponses aux interrogations des responsables d’entreprises qui leur reconnaissent un vrai rôle de conseiller de proximité. Ce besoin de proximité, de plus en plus plébiscité par les entreprises, change actuellement la nature des liens qui unissent le cabinet d’Expert- Comptable et l’entreprise. Ce besoin nécessite, de votre part, de gagner en réactivité et de vous inscrire dans une relation durable avec vos clients. Les anglo-saxons ont conscience de l’importance de la relation avec leurs clients et ont mis en place le “Collaborative Accounting”, autrement dit, des solutions collaboratives. Un vrai défi ? Pas si compliqué, selon eux. Entre Experts Le travail collaboratif profite à tous ! +42% Chiffre Clé* des interactions clients / entreprises passaient par des canaux numériques (web, e-mail, réseaux sociaux, mobiles…) en 2012. (Source : Markess International, 2012) Qu’en est-il en France ? Sommes-nous prêts pour le travail collaboratif ? Du travail coopératif à une approche collaborative Le travail collaboratif est, depuis toujours un lieu commun. La réalisation d’un projet s’appuie en effet sur le travail concerté et coordonné des différentes parties prenantes. Néanmoins, aujourd’hui, le terme a pris une nouvelle dimension. Le travail collaboratif dépasse le simple cadre hiérarchique et organisationnel pour s’appuyer principalement sur la notion d’échange. Dans cette nouvelle approche, chaque participant doit être actif, communiquer et échanger pour contribuer ainsi à la création d’un nouvel univers de travail. Les compétences de chacun conjuguées aux interactions de tous permettent alors de mener à bien un projet de façon plus efficace.

Transcript of S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et...

Page 1: S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et 1965), la génération X (nés entre 1965 et 1978) et la nouvelle génération Y. En

L’Expert-Comptable en connexion permanente avec ses clients Les entreprises sont unanimes. Aujourd’hui, le rôle des Experts-Comptables dépasse la tenue des comptes annuels et l’édition des déclarations fiscales et sociales. Ils leurs fournissent désormais une sécurité juridique, réduisent leurs incertitudes et les aident à surmonter la complexité administrative. Les Experts-Comptables apportent des réponses aux interrogations des responsables d’entreprises qui leur reconnaissent un vrai rôle de conseiller de proximité.

Ce besoin de proximité, de plus en plus plébiscité par les entreprises, change actuellement la nature des liens qui unissent le cabinet d’Expert-Comptable et l’entreprise. Ce besoin nécessite, de votre part, de gagner en réactivité et de vous inscrire dans une relation durable avec vos clients.

Les anglo-saxons ont conscience de l’importance de la relation avec leurs clients et ont mis en place le “Collaborative Accounting”, autrement dit, des solutions collaboratives.Un vrai défi ? Pas si compliqué, selon eux.

Entre Experts

Le travail collaboratifprofite à tous !

+42% Chiffre Clé*

des interactions clients / entreprises passaient par des canaux numériques (web, e-mail, réseaux sociaux, mobiles…) en 2012.

(Sou

rce

: Mar

kess

Inte

rnat

iona

l, 20

12)

Qu’en est-il en France ? Sommes-nous prêts pour le travail collaboratif ?

Du travail coopératif à une approche collaborativeLe travail collaboratif est, depuis toujours un lieu commun. La réalisation d’un projet s’appuie en effet sur le travail concerté et coordonné des différentes parties prenantes. Néanmoins, aujourd’hui, le terme a pris une nouvelle dimension. Le travail collaboratif dépasse le simple cadre hiérarchique et organisationnel pour s’appuyer principalement sur la notion d’échange.

Dans cette nouvelle approche, chaque participant doit être actif, communiquer et échanger pour contribuer ainsi à la création d’un nouvel univers de travail. Les compétences de chacun conjuguées aux interactions de tous permettent alors de mener à bien un projet de façon plus efficace.

Page 2: S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et 1965), la génération X (nés entre 1965 et 1978) et la nouvelle génération Y. En

Au sein de votre cabinet, il faut désormais distinguer le travail coopératif, impliquant une démarche hiérarchique où les demandes émanent de l’Expert-Comptable, du travail collaboratif intégrant des interactions, permanentes, en temps réel et illimitées entre vous et l’entreprise. Une démarche d’autant plus nécessaire qu’aujourd’hui, vos relations avec vos clients évoluent. En effet, ils participent désormais activement à la tenue de leur dossier.Chaque jour, vos clients gèrent de nombreux documents qu’ils ont intérêt à dématérialiser et à classer. Ils ont également besoin de tableaux de bord pour piloter leur activité et visualiser des indicateurs clés. En développant une interaction entre vos clients et votre cabinet via une plateforme collaborative, vous pourrez partager avec eux ces informations de façon organisée et sécurisée et les enrichir. Votre mission consistera alors à valoriser celles qui ont du sens pour vos clients. Vous serez ainsi mieux à même de répondre à leurs attentes, de les accompagner dans la gestion et le pilotage de leur activité et de les informer régulièrement sur l’actualité fiscale et sociale. De cette manière, vous remplissez véritablement votre rôle de conseil de l’entreprise. En mettant à leur disposition des outils et une organisation plus efficiente, vous développez leur satisfaction et donc, leur fidélité.

Adoptez les bons outils Les nouvelles technologies, et notamment la montée en puissance d’Internet, ont permis d’accentuer et de soutenir le travail collaboratif qui, pour l’Expert-Comptable et ses clients s’articule autour de trois enjeux principaux : communiquer, se coordonner et produire (cf. schéma ci-contre). Une tendance renforcée par le développement des plateformes collaboratives métiers.

Devant tant de solutions généralistes, les plateformes conçues pour un métier apportent bien plus de valeur et de richesse fonctionnelle aux utilisateurs.

La mise en place d’un portail d’échange au sein des cabinets d’expertise comptable ne s’improvise pas. Il est important que la solution choisie réponde aux besoins de l’Expert-Comptable et de ses clients.

Une nécessité pour l’Expert-ComptableLe travail collaboratif est bien une préoccupation actuelle des cabinets d’expertise comptable. Les Experts Comptables n’appellent-ils pas leurs salariés des collaborateurs ? Ils ne travaillent plus ensemble sur un projet, ils collaborent. Les cabinets d’expertise comptable entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients qui rend la collaboration d’autant plus importante. Leurs clients, dirigeants d’entreprise, souhaitent maîtriser la gestion de leur activité, comprendre et être informés régulièrement de l’actualité fiscale et sociale qui les concerne. Ils mettent entre les mains de leur Expert-Comptable une entreprise qu’ils ont bâtie et qui les fait vivre.

L’enjeu pour les cabinets est alors de faire collaborer leurs clients pour répondre à leurs attentes, gagner encore plus en productivité, être connectés avec eux tout en maîtrisant leur degré de participation et partager l’information de façon organisée et sécurisée.

Messagerieinstantanée

Relationclient

Plateformede travail

collaboratif

Tableauxde bord

Outild’écriture

collaborative

Gestionde contenu

Gestiondocumentaire

Communication Coordination

Production

+10% Chiffre Clé* Le marché des RSE (Réseau Sociaux d’Entreprise), portails et outils

collaboratifs, devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10 %, d’ici à 2015.

(Sou

rce

: PA

C, 2

012)

Page 3: S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et 1965), la génération X (nés entre 1965 et 1978) et la nouvelle génération Y. En

Une vraie démarche de différenciationLe mode de travail collaboratif présente de vrais atouts pour le cabinet : une information en temps réel, des réductions de coûts, une plus grande sécurité d’accès aux documents et données et des gains de productivité sur la tenue comptable. Les solutions collaboratives en ligne impliquent la dématérialisation des documents : les collaborateurs récupèrent via un unique canal les documents numérisés en provenance de leurs clients. Ils échangent avec eux des données comptables et extra-comptables, contribuant ainsi à la productivité et à la rationalisation des processus du cabinet et donc des coûts.

L’information est alors au cœur de la collaboration, l’Expert-Comptable a comme rôle de mettre en avant celle qui a vraiment du sens pour ses clients. Il a alors la possibilité de leur présenter les opportunités à saisir et de les alerter sur les risques entrevus.L’Expert-Comptable est ici véritablement dans son rôle de conseil de l’entreprise qui lui vaut la satisfaction et la fidélité de ses clients. Il devient un partenaire à haute valeur et dispose d’une vraie capacité d’accompagnement de ses clients. L’Expert-Comptable qui sait faire valoir sa démarche collaborative bénéficie d’un véritable argument de différenciation pour attirer de nouveaux clients et moderniser son image.

Un service à valeur ajoutée pour les clients de l’Expert-ComptableLes clients souhaitent consommer la relation avec leur Expert-Comptable comme dans leur vie privée : ils consultent leur relevé bancaire sur Internet ou échangent sur les réseaux sociaux et professionnels. Avec une plateforme collaborative, la relation avec leur Expert-Comptable est continue et fluide. C’est une vraie source de proximité entre les clients et les collaborateurs travaillant au cabinet.

La dématérialisation de leurs documents leur permettra en plus d’y accéder en toute mobilité.

Par ailleurs, si l’ordinateur est aujourd’hui présent dans la presque totalité des entreprises, nous constatons que la tablette, dont l’usage était principalement privé, fait peu à peu son apparition dans le cadre du travail. Ce nouveau mode de communication qui se diffuse parmi les dirigeants d’entreprise va aussi venir modifier les relations avec les Experts-Comptables : l’usage des tablettes amènera toujours plus d’interaction et d’immédiateté, leur assurant encore plus de mobilité puisqu’ils pourront par exemple accéder à des tableaux de bord et des indicateurs-clés en un clin d’œil. Ainsi, la plateforme apporte de la valeur au cabinet et à la TPE, elle est véritablement collaborative.

+50% Chiffre Clé*

des interactions clients / entreprises devrait passer par des canaux numériques en 2014.

(Sou

rce

: Mar

kess

Inte

rnat

iona

l, 20

12)

Page 4: S755 EC PUB SIC JUINbuexperts-comptables.sage.com.dl1.ipercast.net/... · (nés entre 1945 et 1965), la génération X (nés entre 1965 et 1978) et la nouvelle génération Y. En

Conduire votre cabinet vers le travail collaboratifAdopter un mode de travail collaboratif ne s’arrête pas à la seule mise en place d’un portail Internet. Il s’agit aussi d’un véritable sujet organisationnel et managérial à ne pas sous-estimer. Aujourd’hui, que ce soit au sein des cabinets d’Experts-Comptables comme dans les TPE, trois générations se côtoient : les baby-boomers (nés entre 1945 et 1965), la génération X (nés entre 1965 et 1978) et la nouvelle génération Y. En 2020, la génération Y représentera plus de 40 % des actifs. Les façons de travailler sont donc amenées à évoluer. Pour que ces évolutions soient constructives et se fassent dans le bon sens, il convient néanmoins de les anticiper.

Les méthodes de travail actuelles tendent à s’appuyer sur les nouvelles technologies et les espaces de partage. A vous de guider vos collaborateurs pour qu’ils aillent naturellement vers les solutions collaboratives. Vous attirez et fidélisez ainsi, dès aujourd’hui, les talents qui feront votre cabinet de demain.

La mise en place de solutions modernes d’interaction avec les clients ne peut que véhiculer une image attractive de votre cabinet. Permettre le télétravail est également un atout dans le choix d’un collaborateur pour son environnement de travail. Par ailleurs, la libération de temps sur le travail de saisie permet aux collaborateurs de monter en compétence sur de nouvelles missions et d’introduire de la diversité dans leur travail.

Enfin, la cohabitation des générations au sein du cabinet ne peut être qu’une source d’enrichissement et d’échange. Qu’elle soit ou non formalisée, une démarche de mentorat s’opère spontanément : les générations précédentes transmettent la culture du cabinet, la connaissance des clients et le sens du service et la génération Y partage ses compétences en matière de nouvelles technologies pour en optimiser les usages.

L’arrivée de nouveaux collaborateurs, de nouveaux clients et de nouvelles technologies impose à l’Expert-Comptable un véritable travail de redéfinition de sa stratégie et de ses méthodes managériales. L’Expert-Comptable est bien un Expert-Comptable Entrepreneur et Manager. Il crée et redéfinit sans cesse son cabinet selon ses valeurs et ce qu’il souhaite apporter à ses clients et collaborateurs.

Pour plus d’informations

Sage

201

3© -

SAS

au

capi

tal d

e 50

0.00

0 e

- S

iège

soc

ial :

10

rue

Fruc

tidor

750

17 P

aris

- R

CS

Paris

313

966

129

- L

a so

ciét

é Sa

ge e

st lo

cata

ire-g

éran

t des

so

ciét

és C

iel e

t Sag

e FD

C -

Créd

its p

hoto

s : T

.Pav

iot -

S75

5_EC

_05

-13

-

Retrouvez témoignages, livres blancs et informations supplémentaires sur :

Donnez votre avis, participez au débat :

www.sage.fr/fr/experts-comptables

Retrouvez-nous sur Viadeo et LinkedInet rejoignez le groupe Sage Génération Experts.

GénérationExperts