Sur les traces d’une génération dorée - lafa.fff.fr · remporte la deuxième coupe Gambar -...

8
229 15 février Sur les traces d’une génération dorée

Transcript of Sur les traces d’une génération dorée - lafa.fff.fr · remporte la deuxième coupe Gambar -...

N°22915 février

Sur les traces d’une génération dorée

N°229 - 15 février 2017

Page 2 @lsace foot LUCARNE

11 ans après, où sont les héros de 2006 ? En 2006, le Racing club de Strasbourg remporte la deuxième coupe Gambar-della de son histoire après celle de 1965. Une victoire qui sera la consé-cration d’une génération qui n’aura globalement pas tenu toutes ses pro-messes. Lumière sur des parcours flatteurs, parfois sinueux, souvent frustrants avec l’œil éclairé de Jean-Alain Fanchone.

Il a beau avoir plus d’une centaine de matchs professionnels à son actif, Jean-Alain Fanchone a encore les yeux qui brillent au moment de se plonger dans les souvenirs. « La Gambardella est la Ligue des champions pour les jeunes, c’était un vrai bonheur de la ga-gner, c’est ce que j’ai vécu de plus beau dans le football », s’exclame-t-il. La re-cette miracle ? « Une bande de copains dans laquelle chacun aurait pu mourir pour l’autre ». Surtout, un concours de circonstances qui se produit une fois dans une vie. « Franchement, il y a eu trop d’éléments en notre faveur. Des buts surnaturels à la dernière minute. Tout était avec nous », se remémore-t-il avec beaucoup de nostalgie.

De l’euphorie au retour à la réalitéL’apogée aura été la finale remportée face au Lyon de Benzema sur le score de trois buts à un. Paradoxe du football, les adversaires pourtant défaits ce jour-là ont mieux réussi par la suite que les Strasbourgeois. Entre Anthony Mounier, Loïc Rémy et l’attaquant madrilène, la formation lyonnaise a une nouvelle fois été rayonnante. Pourquoi un tel écart de réussite ? « Les trois de devant à Lyon, c’était des ovnis donc c’est incompa-rable. Pour le reste, pour être honnête, le facteur chance est très important. On n’avait tous le talent pour réussir et percer au point d’en faire notre métier, ça se joue à rien pour passer le cap », explique le latéral gauche. Pour illustrer

son propos, le joueur prend exemple sur son vécu personnel au Racing Club de Strasbourg. Il a eu un petit coup de pouce, celui qui fait basculer un des-tin. « J’aurais dû jouer avec l’équipe réserve. Le spécialiste du poste en l’équipe une, Manuel Dos Santos a décidé de prendre sa retraite prématu-rément. Les dirigeants ont dû bricoler face à cet imprévu. Du coup, j’ai intégré le groupe professionnel puis j’ai su sai-sir l’opportunité ».

Un bilan décevantSur le onze de départ lors de cette finale, beaucoup ont finalement ga-léré par la suite, sans forcément s’y attendre. « Quand tu gagnes la coupe Gambardella, tu penses forcément que la suite sera rose en faisant partie des meilleurs jeunes du pays. Chacun se fait des films en ayant la tête dans les étoiles, pense qu’il va y arriver à coup sûr », affirme Jean-Alain. Avec du recul, du haut de son expérience, le défenseur martèle l’importance de bien s’entou-rer. « Dans ce milieu, il y a énormément de personnes malveillantes. C’est un monde de requins, il faut être en mesure de pouvoir compter sur des personnes fiables et de confiance. Sinon, on peut

vite sombrer… », souffle celui qui sait de quoi il parle en étant actuellement au chômage. De la génération 87/88 du Racing, certains ont su le faire, d’autres non. Zoom sur chaque joueur titulaire ce fameux jour du 27 mai 2006.

Ziman Duki : Le gardien avait qualifié les siens en stoppant trois tirs au but contre Metz en quart de finale. Malheu-reusement, il n’est jamais passé en pro en bourlinguant dans le très haut niveau amateur entre le CFA et le CFA 2. Por-tier fantasque et de petite taille, « il a été victime d’un poste très particulier où les hiérarchies sont souvent figées », glisse Fanchone. Désormais, il entraîne les gardiens au FCSK 06, drôle de parcours.

Stéphane Tritz : Le défenseur droit n’a surement pas eu la carrière qui rêvait mais il n’a pas de quoi rougir. Après des saisons passées avec la réserve du Ra-cing sans gouter à l’équipe une, le laté-ral a pris son envol pour vivre du foot-ball. Il aura joué en Ligue 2, en première division roumaine et actuellement en D3 allemande. Pour Fanchone, « c’est sa détermination qui a fait la différence ».

Lire la suite page 3…

Jean-Alain Fanchone, ici à gauche de l’image, a réussi à embrasser une carrière professionnelle après son titre en Gambardella, ce qui n’a pas été le cas pour certains de ses coéquipiers… (crédit photos topimage)

N°229 - 15 février 2017

Anthony Weber : « C’était le taulier en défense centrale de l’équipe de 2006, il a confirmé par la suite », affirme Fan-chone. C’est le seul joueur qui a connu de manière durable le parfum de l’élite. Fidèle à Reims, il en est le capitaine. Le grand gaillard se bat pour faire remon-ter son club en Ligue 1. Sa carrière est exemplaire, en ayant de quoi inspirer beaucoup de jeunes.

Nordine Assami : « Il avait le même niveau et profil qu’Anthony. Les deux formaient une charnière très sûre », se rappelle Fanchone. A l’inverse de We-ber, Nordisse Assami a déçu. Ses choix de carrière n’ont pas été à la hauteur de son potentiel. Peut-être trop souvent baroudeur, le joueur aura connu la D1 tchèque et algérienne sans succès. En France, le CFA et CFA 2 essentiellement. On espérait davantage de lui.

Jean-Alain Fanchone : « Je n’ai pas de regrets sur ma carrière, mis à part le fait que j’ai parfois été trop gentil dans un milieu de requins », souffle-t-il. Avec plus de 100 matchs en Ligue 2 et une vingtaine en Ligue 1, le latéral gauche peut être fier de lui. Son gros point noir, c’est qu’il est actuellement au chômage. Tout peut aller très vite en football…

Quentin Othon : Le capitaine de l’équipe de 2006. « Incontestablement, un des meilleurs », d’après Fanchone. Le joueur polyvalent a une carrière étonnante, toujours entre la Ligue 1 et la Ligue 2 avec Troyes et le Racing essentiellement. Parfois titulaire, par-fois absent des écrans de radar, son physique fragile lui a joué des tours. Cette saison, il encadre les jeunes de la réserve strasbourgeoise sous la hou-lette de François Keller en CFA 2. A 28 ans, il aurait pu et dû faire mieux.

Mickaël Bergueira : Une des grosses déceptions pour celui « qui avait beau-coup de football dans ses pieds »

d’après son ex-coéquipier, Fanchone. Non conservé au Racing, il a joué au Vauban et au Sporting en CFA 2 et DH jusqu’à 2013. Depuis, on a perdu sa trace… On attendait autre chose de ce milieu offensif.

Tommy De Jong : Encore un parcours frustrant. « Il avait une frappe de balle phénoménale », souffle Fanchone. Joueur cadre de la formation en 2006, véritable espoir du club, il n’a pas su passer le fameux cap. Instable, le mi-lieu a joué dans beaucoup de clubs amateurs, y compris dans des divisions obscures.

Romain Gasmi : Attention talent ! « C’était le vrai phénomène, il était au-dessus du lot. Surtout techniquement, j’ai rarement vu ça », affirme un Fan-chone particulièrement élogieux à son sujet. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Romain a une carrière étonnante, pour ne pas dire décevante. Ce sont les terrains de la D1 thaïlandaise qui ont profité de son talent. Depuis 2011, il sévit dans la ville de Bangkok. Itinéraire exotique d’un enfant surdoué.

Thomas Zerbini : « On ne dirait pas comme ça, mais c’est un vrai guerrier sur le terrain et pas du tout maladroit avec ses pieds », plaisante Fanchone. Par rapport à ses caractéristiques, Thomas semble vivre une carrière à la

hauteur de ses moyens. Très souvent, il a été un joueur majeur en CFA. Son bilan est honorable, sa passion est son métier.

Ali Mathlouthi : « Un attaquant avec de la vitesse, de la technique et beaucoup de caractère », observe Fanchone. Trop pressé, pas assez patient, Ali a connu beaucoup de clubs sans avoir laissé son empreinte nul part. Sa personnalité tourmentée lui a causé du tort. S’il avait le potentiel pour s’installer durablement au niveau professionnel, son mental n’a pas suivi. Actuellement, il fait les beaux jours de Schiltigheim en CFA 2.

De cette liste, il ne faut pas occulter Kevin Gameiro, membre de cette gé-nération 87/88. L’attaquant était déjà installé chez les pros et n’avait pas joué lors de la finale en Gambardella. De manière générale, il y a deux senti-ments qui prédominent à la lecture de ces parcours. Le premier, c’est que ga-gner ce trophée aussi prestigieux soit-il n’est en aucun cas un gage de sureté pour la suite d’une carrière. Le second est que l’équipe première du Racing n’a finalement presque pas récolté les fruits de sa formation de qualité. Hasar-deux et capricieux, le football est défi-nitivement bien compliqué.

Mehdi Elouar

N°229 - 15 février 2017

Page 3 @lsace foot LUCARNE

Quinzaine du Foot

En partenariat avec l’Education Natio-nale et les fédérations sportives sco-laires, la FFF organise la deuxième édition de l’opération « La Quinzaine du Foot » (photo fff.fr), du 13 au 24 mars 2017. Cette opération est prio-ritairement destinée à l’ensemble des collèges/lycées et poursuit plusieurs objectifs, à la fois sportifs et éducatifs : + d’infos.

6e édition

Du 13 au 20 mai prochain, la FFF or-ganisera à nouveau la « Semaine du Football Féminin » (photo fff.fr). Une

opération nationale qui offre la possi-bilité aux clubs d’organiser une journée « portes-ouvertes » destinée exclusi-vement aux filles (en fonction des di-verses contraintes locales, cette action peut être organisée jusqu’au 31 mai 2017). Pour cette 6e édition, les clubs sont également invités à mettre en place des ateliers afin de sensibiliser les pratiquantes aux lois du jeu. Comme la saison précédente, un bilan sera de-mandé à l’issue de l’opération dans les clubs organisateurs (articles de presse, photos, nombre de participantes non licenciées). Pour y participer, il suffit de remplir la fiche d’inscription et de la renvoyer impérativement avant le vendredi 24 mars à [email protected].

Cataloguede formations

Un catalogue de formations sur mesure, à l’attention des dirigeants des clubs de football alsaciens. Découvrez l’offre de formations de cette saison 2016/2017 et inscrivez-vous sur formation.lafa-foot.fr.

Festivités

Comme chaque année, de nombreux clubs alsaciens organisent des mani-

festations dans le cadre de leur anni-versaire. Afin de disposer des infor-mations les plus exactes possibles, les clubs concernés sont invités à commu-niquer les dates de leurs festivités pour cette année 2017, en écrivant à [email protected].

Née au sondu canon

La Coupe de France a vu le jour le 15 janvier 1917, il y a cent ans (ici son fon-dateur, Henri Delaunay – archive FFF). En pleine Première Guerre mondiale, sa création représente un signe fort d’uni-té nationale et sportive. Plongez-vous dans les origines de cette « Dame » centenaire… lire la suite.

L’Officiel - PV

En 1 clic, accédez directement aux pro-cès-verbaux de la semaine publiés par les commissions : L’Officiel du mardi 14 février 2017.

Page 4 @lsace foot VITE DIT…

N°229 - 15 février 2017

Alsace Foot est une publication de la Ligue d’Alsace de Football • Responsable de la publication : Albert Gemmrich, Président de la LAFARédaction : Olivier Teissère, Stéphane Heili, Steve Delannée • Abonnement : Formulaire @lsace Foot

Agenda du 14 au 21 févrierMercredi 15 février :• CFA2 : Strasbourg2-Prix/Mézières (18h)Vendredi 17 février :• 22e journée de National, tous les matches en direct sur national.

fff.fr• Ligue 1 : Bastia-Monaco (20h45, Canal+ Sport)Samedi 18 février :• National U19 : Strasbourg-Thonon/Evian (15h)• CFA2 : Haguenau-Schiltigheim, Sarre Union-Sarreguemines (16h)

et Biesheim-Vauban (17h)• Ligue 1 : Marseille-Rennes (17h, Canal+ Sport)• Division d’Honneur : Soleil Bischheim-Mulhouse2

et Reipertswiller-Schiltigheim2 (17h)• CFA : Mulhouse-Montceau (18h)

• Excellence 68 Volkswagen : SR Colmar-Uffheim (18h30) et Hirtz-bach-Racing HW96 (18h45)

Dimanche 19 février :• National U17 : Strasbourg-Aubervilliers et Mulhouse-Nancy (15h)• Division d’Honneur : Hegenheim-Oberlauterbach et St Louis

Neuweg2-Erstein (15h)• Excellence 68 Volkswagen : Sierentz-Burnhaupt/Haut, Bennwihr-

Sundhoffen, Blotzheim-Koetzingue et Hagenthal/Wentzwiller-Wit-tenheim (15h)

• Tour intermédiaire de Coupe d’Alsace Intermarché : Dahlenheim-Obernai et Oberschaeffolsheim-FAIG (15h)

• 5e tour de Coupe d’Alsace Intermarché : Horbourg/Wihr-Illhaeu-sern (15h) et Vieux Thann-Kappelen (18h30)

• Ligue 1 : Paris SG-Toulouse (21h, Canal+)Lundi 20 février :• Ligue 2 : Orléans-Lens (20h45, Canal+ Sport)

Téléthon

C’est finalement un chèque de 8000 euros qui a été remis à l’AFM Téléthon par la Ligue du Grand Est le 28 jan-vier dernier à Villers-lès-Nancy par les présidents des trois anciennes Ligues (photo lafa.fff.fr). Les clubs alsaciens ont été les plus actifs dans la démarche grâce notamment aux opérations me-nées en Coupe de France avec Sarre-Union, Kaysersberg ou Oberlauterbach, mais aussi grâce à la mobilisation des clubs lors du « Défi Téléthon ». Bravo notamment, entre autres, aux clubs de l’entente Komet/Rib, à l’AS Neudorf, à Oberhausbergen ou encore à Geispol-sheim. Et rendez-vous d’ores et déjà à l’automne prochain.

Un air de rentrée !

Avec le retour de températures plus clémentes et avec des terrains qui retrouvent de la couleur, les premiers matchs en extérieur ont eu lieu dans la région et ce week-end c’est la DH qui fait sa rentrée à l’occasion de quelques matchs en retard. Les dernières ren-contres avaient eu lieu le 11 décembre, c’est-à-dire il y a plus de deux mois. On suivra notamment avec attention le duel entre les deux premiers, Erstein et Hégenheim. Deux points seulement séparent les deux équipes qui s’étaient séparées sur un score nul et vierge à

l’aller. Hégenheim fera sa rentrée à domicile devant Oberlauterbach alors qu’Erstein sera en déplacement sur le terrain de la réserve du FC St-Louis/Neuweg. Le mano a mano promet une belle empoignade avec un face à face prévu le 1er avril prochain à Erstein.

Stage des jeunesarbitres

C’est aussi la rentrée pour les arbitres. Une bonne vingtaine des meilleurs jeunes arbitres alsaciens étaient réunis samedi dernier à Ernolsheim/Bruche sous la houlette de Pascal Fritz et Louis

Corsini (photo lafa.fff.fr). Au menu des tests physiques redoutables mais aussi de la théorie, histoire notamment de faire le point sur l’application des nou-velles règles sur la phase aller.

Club DH, suite…

Deuxième étape de la saison du Club DH Reproland qui réunit plusieurs fois par saison les clubs de la DH alsacienne. Une première soirée, à l’automne der-nier, avait été l’occasion de réunir les entraîneurs et présidents de clubs au Racing en compagnie de Marc Keller et Thierry Laurey. Cette fois, le lundi 6 mars prochain, c’est un moment plus convivial et plus sportif qui les attend dans la salle « powershot » d’Illkirch-Graffenstaden avec quelques initiations sportives au menu.

Page 5 @lsace foot VITE DIT…

N°229 - 15 février 2017

Coupe NationaleFutsal

C’est une certitude, la coupe nationale futsal est devenue au fil du temps une affaire de spécialistes. Les quelques rescapés du foot extérieur, « intermit-tents » du futsal sont pratiquement tous passés à la trappe à l’occasion des 32es de finale qui ont laissé peu de place aux surprises. Saluons néan-moins la belle performance des Stras-bourgeois du Sporting Futsal (photo lafa.fff.fr) qui ont sorti une équipe de D2, Roubaix. L’Alsace a bien tiré son épingle du jeu en qualifiant deux équipes pour les 16es, même si les deux formations de D2 Futsal ont elles étaient éliminées. On se consolera en constatant le bon niveau d’ensemble de la DH Futsal alsacienne qui promet d’ailleurs une phase retour intéres-

sante avec pas mal de prétendants à la première place et des équipes capables de coups d’éclat à l’image de Mars Bischheim qui s’est décou-vert des ambitions à l’occasion de la coupe d’Alsace où les Bischheimois ont atteint la finale. Une chose est sûre, l’actuel leader, Stockfeld Futsal, se verrait bien aller au bout et pou-voir jouer le samedi. Le match contre Reims en Coupe de France a prouvé la capacité d’organisation du club mais aussi le potentiel public pour le club du quartier du Neuhof.

Fondé en 1973 par le Japonais Kenzo Kase, le Kinesio Taping est un concept médical qui a pour but de soulager certains patients atteints de douleurs musculaires et articulaires. Introduit en France par le kinésithérapeute alsacien Ludovic Delaunay en 2007, cette pratique est désormais devenue incontournable dans le sport, y com-pris dans le football.

Tout est parti d’une discussion ano-dine avec l’emblématique gardien de handball Thierry Omeyer. Passé par l’Allemagne durant sa carrière, l’ac-tuel dernier rempart du PSG handball aborde sans cesse le sujet du Kinesio Taping avec le kinésithérapeute du Sélestat Alsace Handball, l’Alsacien Ludovic Delaunay. Cette pratique, qui consiste à apposer des bandelettes sur les muscles de patients afin de les soulager, est en vogue outre-Rhin, alors qu’elle est encore méconnue en France. « J’ai fini par m’y intéresser et je me suis rendu compte que personne ne l’avait fait avant moi », indique Ludovic Delau-nay, qui va l’introduire dans l’Hexagone en 2007, par l’intermédiaire du sport de haut niveau, et ce après s’être formé notamment en Italie, aux Etats-Unis et à Singapour. « Je l’ai faite rentrer à la base pour les joueurs de handball que j’ai sous ma responsabilité. »

Un avenir radieuxLe succès est immédiat. De lui-même, Ludovic Delaunay décide de dévelop-per le Kinesio Taping dans plusieurs sports. « En septembre 2008, j’ai donné mon premier cours à Strasbourg, avec la présence du Racing, de la SIG ou encore de l’Etoile Noire », indique le kinésithérapeute qui en est aujourd’hui à près de 150 formations dispensées dans tout le pays. Le Kinesio Taping est aussi bien implanté dans le football, il est même devenu incontournable aux dires de Ludovic Delaunay. « Toutes les équipes du monde professionnel l’uti-lisent, souligne celui qui a notamment

formé des clubs comme l’AJ Auxerre, le Stade Rennais, Toulouse FC et bien d’autres encore. Les joueurs sont demandeurs. L’Alsace est la région qui maitrise le mieux cette pratique puisque 800 kinés sont formés, 4500 le sont à travers toute la France. » Qu’en est-il de l’avenir de ces petites bandelettes? Il semble doré. « L’avenir passe par la science, témoigne Ludovic Delaunay. Beaucoup d’études scienti-fiques valident désormais l’utilisation de cette méthode. » Qui n’a, à n’en pas douter, pas fini de progresser.

Frédéric Gomez

N°229 - 15 février 2017

Page 6 @lsace foot SANTÉ

Ludovic Delaunay, en séance de Kinesio Taping, est le kiné qui a lancé la pratique en France (crédit photo DR).

Une pratique en vogue

Le Kinesio Tapingen 3 questions.- Comment l’utiliser ?La première chose à savoir, c’est que le Kinesio Taping ne peut pas être utilisé par monsieur tout le monde. C’est une méthode uniquement appliquée par un professionnel formé (la liste des kinés formés est consultable sur le sitev www.kinesiotaping-france.fr) Il faut donc se tourner vers un kiné diplômé qui constatera les déséquilibres du patient avant d’essayer de régler les problèmes en apposant les bandelettes sur les muscles.

- Quels sont ses avantages ?C’est une thérapie performante 24 heures sur 24 pendant 3 à 5 jours. C’est la seule qui reste efficace même quand le patient n’est pas entre nos mains. Elle permet de récupérer plus vite.

-Peut-il guérir des blessures ?C’est une vraie technique de soins qui n’est jamais utilisée sur quelqu’un qui va bien. Par contre, ellene permet pas à un joueur blessé de jouer, même si elle améliore les délais de guérison.

Ancien joueur et éducateur du Racing Club de Strasbourg, « Jacky » Canosi est aujourd’hui installé bien loin des contre-forts alsaciens. En quête de nouveaux émerveillements footballistiques, l’an-cien technicien alsacien est désormais directeur technique de l’Ivoire Acadé-mie, une structure de formation située à une vingtaine de kilomètres de la ca-pitale ivoirienne Abidjan, dans la com-mune de Songon Dagbé. Rencontre.

Depuis septembre 2014, Jacky Canosi occupe la place de directeur technique dans l’association Ivoire Académie, structure de formation footballistique et d’apprentissage scolaire créée en 2002 par Alibhai Aziz. Un poste qu’il a rejoint au lendemain de la liquidation du Racing Club de Strasbourg, après avoir occupé des fonctions de recruteur au Red Star puis au Havre. « A l’époque, Didier Christophe de l’UNECATEF (le syndicat des entraîneurs, ndlr) m’a contacté pour me parler d’un poste de directeur technique avec des critères bien précis. Très vite, j’ai pris contact avec le directeur général Raheem Ali-bhai et en peu de temps nous sommes tombés d’accord. » Et pour cause, les engagements de l’Ivoire Académie sont les mêmes que ceux qui ont toujours

nourri la passion de Jacky Canosi. Lui qui a toujours été un formateur soucieux et apprécié de ses joueurs à trouvé de l’autre côté de la Méditerranée un lieu où le football peut être bien plus qu’un simple jeu. « Tout change par rapport à l’approche européenne que je connais-sais. Ici, les enfants jouent dans la rue sur des terrains vagues, pieds nus et il y a des centres de formation partout », témoigne l’ancien adjoint de Laurent

Fournier. « J’ai été agréablement sur-pris du niveau technique de ces jeunes joueurs, de ce qu’ils étaient capables de faire avec un ballon. Et je trouve que les entraîneurs de tous ces centres, dans les quartiers, ont beaucoup de mérite car ils sont livrés à eux-mêmes. »

Le modèle européen Ce sont donc ces potentiels individuels que Jacky Canosi et son équipe tech-nique essayent désormais d’accompa-gner au mieux sur les pelouses comme en-dehors. Avec une vingtaine de sala-riés au sein de l’académie, les joueurs observent ainsi une formation complète tant sur les plans scolaire que footbal-listique. « L’objectif au sein de l’Ivoire Académie est d’essayer de créer de l’élite et de se rapprocher de ce qui se

fait en Europe », explique Jacky Canosi. Un mantra qui permet à la structure de présenter une équipe évoluant en 2eme division ivoirienne avec un effectif sen-siblement jeune constitué uniquement de joueurs issus du pôle. Mais la véritable vitrine de l’académie reste l’ensemble des joueurs à qui elle a permis d’évoluer dans les différents championnats européens. Preuve de l’efficience des enseignements qui y sont proposés, ils sont plusieurs jeunes ivoiriens à fouler aujourd’hui nos pe-louses, à l’instar de Jean-Eudes Aholou, dernière recrue du mercato hivernale strasbourgeois formé à l’académie.

L’œil des recruteurs Preuve encore de son développe-ment, l’Ivoire Académie a multiplié les échanges avec les centres de forma-tion européens, comme nous le confie Jacky Canosi. « Récemment, nous avons reçu la visite de plusieurs centres professionnels comme Lyon, Nancy, Le Havre, Saint-Etienne, Marseille, Bor-deaux ou encore Manchester United. Quand de tels clubs nous rendent visite, nous organisons des matchs avec nos catégories U14, sport-études et U18 ». Une politique d’échange que Jacky Canosi et l’ensemble des déci-sionnaires de la structure tenteront d’accentuer dans les mois à venir, mais cette fois avec des éducateurs. En effet, l’Ivoire Académie entend organiser des échanges avec des éducateurs fran-çais et alsaciens afin que ces derniers participent durant un à deux mois au développement de la structure. Sou-haitée par Jacky Canosi, cette initiative aurait pour but d’apporter l’expertise européenne d’éducateurs confirmés à l’académie tandis que ceux-ci bénéfi-cieraient d’une expérience unique d’un point de vue footballistique et humain.

Valentin Glavasevic

N°229 - 15 février 2017

Page 7 @lsace foot PORTRAIT

Présent à droite de l’image ici lors des Mercredis du Foot, Jacky Canosi forme désormais des jeunes ivoiriens au sein de l’Ivoire Académie, structure dont il est le directeur technique depuis 2014. (Crédit photo Yop Ananeraie).

La formation dans la tête, l’Afrique dans le coeur

Classement Fair-PlayDH Seniors MasculineNom équipe RatiosErstein 1 -1,529St Louis Neuweg F.C. 2 -2,000Obernai 1 -2,278Illkirch Graffenstad 1 -2,294Oberlauterbach 1 -2,294Schiltigheim Sc 2 -2,308Hegenheim 1 -2,625Schirrhein 1 -2,667Bischheim Soleil 1 -3,375Mulhouse F.C. 2 -3,769Kingersheim 1 -4,000Strg Kronenbourg 1 -4,176Reipertswiller 1 -4,333

DH Seniors FeminineNom équipe RatiosSaessolsheim 1 -0,182Strg Musau 1 -0,308Ernolsheim/Molsheim 1 -0,364Vendenheim 2 -0,444Oberhergheim 1 -0,615Wolxheim 1 -0,636Pfastatt 1 -0,909Bischheim Mars 1 -1,500Bennwihr 1 -1,833Mussig 1 -2,400

DH U19Nom équipe RatiosErstein 19 -1,250Kochersberg/Truch 19 -1,467Biesheim 19 -1,615Strasbourg Rcsa 19 -1,700Schiltigheim Sc 19 -1,923Illzach A.S.I.M. 19 -2,000Strg Elsau Portugais 19 -2,429Strg Pierrots Vauban 19 -3,857Brunstatt 19 -3,923Mulhouse F.C. 19 -4,786Strg Robertsau Asl 19 -5,133Geispolsheim 19 -5,308Colmar S.R. 19 -5,846Berrwiller A.S. 19 -8,923

DH U16Nom équipe RatiosHaguenau Fcsr 16 -0,929Strasbourg Rcsa 16 -1,000Wittenheim Us 16 -1,000Berrwiller A.S. 16 -1,083Colmar S.R. 16 -1,154Molsheim/Ernolsh 16 -1,643Uffheim Ejps 16 -1,769Illzach A.S.I.M. 16 -1,857Erstein 16 -2,077Obernai 16 -2,500Kochersberg/Truch 16 -2,923Racing H.W. 96 16 -3,308Geispolsheim Fc 16 -3,417Schiltigheim Sc 16 -4,846Mulhouse F.C. 16 -26,667

DH U14Nom équipe RatiosSeltz Fc 14 -0,167Erstein 14 -0,250Ernolsheim/Molsheim 14 -0,417Biesheim 14 -0,462Haguenau Fcsr 14 -0,818Schiltigheim Sc 14 -0,833Illzach A.S.I.M. 14 -0,833Strasbourg Rcsa 14 -1,000Colmar S.R. 14 -1,091Obernai 14 -1,462Selestat Fc 14 -1,692Wittenheim Us 14 -1,769Mulhouse F.C. 14 -2,333Sierentz/Ejps 14 -2,538

DH FutsalNom équipe RatiosCol Futsal Illzach 1 -0,250Ottmarsheim S.C. 1 -0,444Hautepierre Futsal 1 -0,444Stockfeld Futsal 1 -0,727Colmar Collec.Futsal 1 -0,875Union Futsal Club 1 -2,200Kingersheim Futsal. 2 -2,750Futsal Langensand 1 -3,222Bischheim Mars 1 -8,000Pfastatt Futsal 2 -8,714Sporting Strg Futsal 1 -39,625

BAS RHINExcellence A / Volkswagen Nom équipe RatiosObermodern 1 -1,444Weyersheim 1 -2,588Drulingen 1 -2,588Geispolsheim 1 -2,941Strg Robertsau Asl 1 -3,118Seltz 1 -3,412Rossfeld 1 -3,500Bergbieten 1 -3,625Sarre Union 2 -3,643Saverne 1 -3,706Ohlungen 1 -3,765Ernolsheim S/Bruche 1 -4,111Strg Elsau Portugais 1 -4,294Avenir Asi 1 -4,625

Promotion d’Excellence A / Groupe A Nom équipe RatiosHaguenau Fcsr 2 -1,769Steinseltz 1 -1,941Bischwiller Turcs 1 -2,000Oberlauterbach 2 -2,300Hunspach 1 -2,533Soultz/S/F/Kutzenh 1 -2,800Hoerdt 1 -3,000Strg Olympique 1 -3,000Eschbach 1 -4,000Strg Fcsk 06 1 -4,765Gundershoffen 1 -5,929

Promotion d’Excellence A / Groupe B Nom équipe RatiosMolsheim 1 -1,333Mutzig 1 -1,706Eckbolsheim 1 -2,750Strg Menora 1 -2,833Bischheim Mars 1 -3,444Duttlenheim 1 -3,722Still 1930 1 -4,000Furdenheim 1 -4,533Ittenheim 1 -4,706Hoenheim 1 -5,833Souffelweyersheim 1 -6,471Bischoffsheim 1 -14,733

Promotion d’Honneur / Groupe A Nom équipe RatiosButten/Usidv 1 -1,600Niederbronn 1 -1,625Hochfelden 1 -1,889Saverne 2 -1,909Oberschaeffolsheim 1 -2,063Lampertheim 1 -2,063Strg As 1 -2,222Strg Neudorf As 1 -2,533Achenheim 1 -2,833Reipertswiller 2 -3,167Holtzheim 1 -5,438Strg Joie Et Sante 1 -20,813

Promotion d’Honneur Groupe B Nom équipe RatiosOberroedern/Aschbach 1 -1,200Gambsheim 1 -2,059Strg Pierrots Vauban 2 -2,182Drusenheim 1 -3,059

Herrlisheim Fc 1 -3,267Schiltigheim Sc 3 -3,273Strg Neuhof Cs 1 -3,556Strg Cite De L Ill 1 -3,600Betschdorf 1 -3,611Roppenheim 1 -4,875Preuschdorf 1 -6,647Kilstett 1 -7,250

Promotion d’Honneur Groupe CNom équipe RatiosScherwiller 1 -1,235Geispolsheim 2 -2,455Hindisheim 1 -2,600Ebersheim 1 -2,765Strg Elsau Portugais 2 -2,909Baldenheim 1 -3,294Sermersheim 1 -3,375Strg Mont.Ver 1 -3,824Eschau 1 -3,867Fegersheim 1 -4,611Stpierre/Bois/Triemb 1 -4,833Selestat Fc 1 -7,111

Promotion A / Groupe A Nom équipe RatiosIngwiller/Menchhoffe 1 -0,833Gumbrechtshoffen 1 -1,308Keskastel 1 -1,313Duntzenheim 1 -2,000Weyer 1 -2,529Schweighouse/Moder 1 -2,733Trois Maisons 1 -3,944Obermodern 2 -4,400Haguenau Fatih 1 -4,882Wingen / Moder 1 -5,733Lupstein 1 -6,765Phalsbourg 1 -18,667

Promotion A / Groupe B Nom équipe RatiosAltenstadt 1 -1,000Roeschwoog 1 -1,375Lauterbourg 1 -1,800Geudertheim 1 -1,813Riedseltz/Rott 1 -2,353Kaltenhouse/Marienth 1 -3,118Schleithal 1 -3,118Durrenbach 1 -3,176Sessenheim/Stattma 1 -3,667Schirrhein 2 -3,929Weitbruch 1 -4,412Schoenenbourg/Memmel 1 -5,333

Promotion A / Groupe C Nom équipe RatiosLingolsheim 1 -1,875Mundolsheim 1 -2,111Ostwald 1 -2,438Breuschwickersheim 1 -2,588Dahlenheim 1 -2,706Wingersheim 1 -2,722Entzheim 1 -2,765La Wantzenau 1 -2,933Bischheim Soleil 2 -3,200Truchtersheim/Stutz 1 -3,412Schiltigheim/Bisc Ec 1 -3,625Bischheim Mars 2 -4,364

Promotion A / Groupe D Nom équipe Ratios Illkirch Graffenstad 2 -1,400Stotzheim 1 -1,750Kintzheim 1 -1,813Nordhouse 1 -2,125Obernai 2 -2,182Gerstheim 1 -2,778Duppigheim 1 -3,286Innenheim 1 -3,400Selestat Portugais 1 -3,412Westhouse 1 -3,611Mussig 1 -4,118Chatenois 1 -10,176

Division I A / Groupe A Nom équipe Ratios Ettendorf 1 -0,833Alteckendorf 1 -1,467Kindwiller 1 -1,533Waldhambach 1 -1,688Wittersheim 1 -1,688Wimmenau 1 -2,059Dossenheim S/Zinsel 1 -2,176Schaffhouse/S/Z 1 -2,200Bouxwiller 1 -2,333Harskirchen 1 -3,188Monswiller 1 -4,000Schwindratzheim 1 -4,400

Division I A / Groupe B Nom équipe RatiosMertzwiller 1 -1,000Oberhoffen Sur Moder 1 -1,357Seebach 1 -2,286Beinheim 1 -2,500Rittershoffen 1 -2,571Steinseltz 2 -2,733Hatten 1 -2,813Soufflenheim 1 -3,357Mothern/Munchhaus 1 -3,412Rountzen-Auenheim 1 -3,438Val De Moder 1 -4,529Niederlauterbach 1 -4,571

Division I A / Groupe C Nom équipe Ratios Romanswiller/Wasselo 1 -1,813Pfulgriesheim 1 -2,467Eckbolsheim 2 -2,615Willgottheim 1 -2,938Marlenheim/Kirchheim 1 -3,071Reichstett 1 -3,125Niederhausbergen 1 -3,188Weyersheim 2 -3,231Marmoutier 1 -3,294Eckwersheim 1 -4,563Strg Electricite 1 -6,444Pfettisheim 1 -20,769

Division I A / Groupe D Nom équipe Ratios Strg Kronenbourg 2 -1,286Boersch 1 -1,357Oberhausbergen 1 -2,500Dorlisheim 1 -2,625Wisches/Rus/Lutzelho 1 -2,800Dachstein 1 -3,000Rosheim 1 -3,176Molsheim 2 -3,692Strg Hautepierre 1 -4,813Hangenbieten 1 -5,056Schirmeck 1 -5,071Lipsheim 1 -5,250

Division I A / Groupe E Nom équipe RatiosWittisheim 1 -1,267Bindernheim 1 -1,267Rossfeld 2 -1,846Artolsheim 1 -1,933Rhinau 1 -2,067Erstein 2 -2,250Heiligenstein 1 -2,471Krautergersheim 1 -2,500Boofzheim 1 -3,067Kogenheim 1 -3,200Barr 1 -3,385Herbsheim 1 -5,471

Division II A / Groupe A Nom équipe RatiosDrulingen 2 -0,769Weislingen 1 -1,067Avenir Asi 2 -1,154Dettwiller 1 -1,313

Brotsch 1 -1,929Steinbourg 1 -2,143Dauendorf 1 -3,529Uhrwiller 1 -3,563Ernolsheim/Saverne 1 -3,647Offwiller 1 -4,077Hochfelden 2 -4,846Imbsheim 1 -5,929

Division II A / Groupe B Nom équipe RatiosMietesheim 1 -0,929Niederschaeffolsheim 1 -1,133Mommenheim 1 -1,667Gundershoffen 2 -1,727Ohlungen 2 -1,818Hinterfeld 1 -2,071Lembach/Wingen 1 -2,200Bischwiller Turcs 2 -2,643Drachenbronn Birlen 1 -2,692Brumath 1 -3,467Hegeney 1 -3,600Wissembourg 1 -3,769

Division II A / Groupe C Nom équipe RatiosSalmbach 1 -0,533Strg Neudorf As 2 -1,083Seltz 2 -1,235Herrlisheim Fc 2 -1,500Scheibenhard 1 -1,714Strg Suc 1 -2,143Hoffen 1 -2,563Leutenheim 1 -3,214Dalhunden 1 -3,500Forstfeld 1 -3,867Bischwiller Fc 1 -22,286Rohrwiller 1 -24,923

Division II A / Groupe D Nom équipe Ratios Dangolsheim 1 -1,231Strg Red Star 1 -1,933Ittenheim 2 -2,500Ernolsheim S/Bruche 2 -2,750Nordheim-Kutt 1 -2,800Strg Stockfeld 1 -2,824Schnersheim 1 -2,833Dingsheim-Griesheim 1 -2,857Quatzenheim 1 -3,846Schiltigh Esp 1 -3,933Wolxheim 1 -4,533Achenheim 2 -8,667

Division II A / Groupe E Nom équipe Ratios Dambach/Ville/Nothal 1 -0,538Dinsheim 2 -1,455Natzwiller 1 -1,563Zellwiller 1 -2,071Altorf 1 -2,400Strg Neuhof Cs 2 -2,400Portugais Bruche 1 -2,467Grendelbruch/Ottrott 1 -3,083Valff 1 -3,200Niedernai 1 -3,313Epfig 1 -4,533Strg Asptt 1 -4,583

Division II A / Groupe F Nom équipe Ratios Bischoffsheim 2 -0,692Matzenheim 1 -1,333Plobsheim 1 -1,563Huttenheim 1 -2,143Strg Menora 2 -2,167Sundhouse 1 -2,375Schoenau 1 -2,467Marckolsheim 1 -2,563Elsenheim 1 -3,063Ville 2010 1 -3,200Ste Croix Aux Mines 1 -3,667Benfeld 1 -4,500

Division III A / Groupe A Nom équipe RatiosDiedendorf 1 -0,583Sarre Union 3 -0,818Schillersdorf A.S. 1 -0,857Usidv/Butten 2 -0,917Mackwiller 1 -1,846Sarrewerden 1 -2,333Weinbourg 1 -2,357Oermingen 1 -3,133Weiterswiller 1 -3,455Mulhausen 1 -3,538Herbitzheim 1 -4,667

Division III A / Groupe B Nom équipe RatiosForstheim/Laubach 1 -1,467Woerth As 1 -1,786Wittersheim 2 -2,091Ingwiller/Menchhoffe 2 -2,500Lixhausen 1 -2,667Langensoultzbach 1 -2,692Wintershouse 1 -2,750Morsbronn 1 -3,125Dambach Neunhof 1 -3,500Ringendorf 1 -4,000Reichshoffen 1 -4,462

Division III A / Groupe C Nom équipe Ratios Lamperts-Merkwiller 1 -0,615Kaltenhouse/Marienth 2 -1,182Gries 1 -1,615Oberlauterbach 3 -1,667Neuhaeusel 1 -1,909Preuschdorf 2 -2,273Offendorf Es 1 -2,462Surbourg Us 1 -2,846Cleebourg 1 -3,000Niederroedern/O.Scha 1 -3,533Neewiller 1 -4,500Strg Deportivo 1 -10,000

Division III A / Groupe D Nom équipe Ratios Strasbourg Rcsa 3 -0,400Lampertheim 2 -0,500Strg Fcsk 06 2 -0,600Eschau 2 -1,100Strg Olympique 2 -1,154Kilstett 2 -1,455Strg Robertsau Asl 2 -1,500Mundolsheim 2 -1,727Fegersheim 2 -2,333Oberhausbergen 2 -2,643

Division III A / Groupe E Nom équipe Ratios Berstett 1 -1,786Strg Robertsau Soas 1 -1,917Strg Gaz S.C. 1 -2,067Balbronn 1 -2,167Schwenheim 1 -2,462Vendenheim 1 -2,500Wilwisheim 1 -2,583Strg Egalite 1 -2,750Hohengoeft 1 -2,769Wangen-Westhoffen 1 -3,000Bergbieten 2 -3,636Waldolwisheim 1 -4,571

Division III A / Groupe F Nom équipe Ratios Bruche Barembach 1 -0,692Haslach Fc 1 -0,846Still 1930 2 -1,545Bernardswiller 1 -1,643Goxwiller 1 -2,154Strg Musau 1 -2,313Strg As 2000 1 -2,500Ergersheim 1 -3,538Urmatt 1 -3,778

Wolfisheim 1 -4,692Avolsheim 1 -6,071Blaesheim 1 -23,357

Division III A / Groupe G Nom équipe Ratios Hessenheim 1 -1,250Diebolsheim 1 -1,533Breitenbach/Maisonsg 1 -1,769Baldenheim 2 -1,929Ste Marie Mines 1 -2,286Kertzfeld 1 -2,333Osthouse 1 -2,647Meistratzheim 1 -2,769Hilsenheim 1 -3,313Hipsheim 1 -3,929Sand Fc 1 -4,533Mackenheim 1 -5,133

Promotion B / Groupe A Nom équipe Ratios Wittersheim 3 -0,615Dossenheim S/Zinsel 2 -1,200Gumbrechtshoffen 2 -1,308Schweighouse/Moder 2 -1,444Val De Moder 2 -2,000Keskastel 2 -2,125Willgottheim 2 -2,400Phalsbourg 2 -3,111Eschbach 2 -3,800Truchtersheim/Stutz 2 -4,364Wingersheim 2 -5,091Pfulgriesheim 2 -5,300

Promotion B / Groupe B Nom équipe Ratios Haguenau Fatih 2 -0,462Lauterbourg 2 -0,556Weitbruch 2 -0,917Gambsheim 2 -1,154Soultz/S/F/Kutzenh 2 -1,417Schirrhein 3 -1,769Souffelweyersheim 2 -2,000Durrenbach 2 -2,091Hoerdt 2 -2,231Geudertheim 2 -2,300Hunspach 2 -3,231Drusenheim 2 -5,333

Promotion B / Groupe C Nom équipe Ratios Strg Joie Et Sante 2 -0,636Strg Elsau Portugais 3 -0,750Ostwald 2 -1,385Oberschaeffolsheim 2 -1,583Geispolsheim 3 -2,786Strg Menora 3 -3,000Strg As 2 -3,091Ernolsheim S/Bruche 3 -3,231Hoenheim 2 -4,500Bischheim Soleil 3 -5,692Strg Neuhof Cs 3 -12,182Strg Asptt 2 -104,250

Promotion B / Groupe D Nom équipe Ratios Mutzig 2 -0,571Bischoffsheim 3 -0,643Zellwiller 2 -0,769Stpierre/Bois/Triemb 2 -0,867Scherwiller 2 -1,000Ebersheim 2 -1,083Stotzheim 2 -1,182Hindisheim 2 -1,364Marckolsheim 2 -1,692Duppigheim 2 -2,267Sermersheim 2 -3,200Wisches/Rus/Lutzelho 2 -5,417

Excellence - Feminines Nom équipe Ratios Wolxheim 2 0,000Ernolsheim/Molsheim 2 -0,111Mommenheim 1 -0,182Vendenheim 3 -0,222Monswiller/Emdme 1 -0,273Westhouse 1 -0,455Stattmatten As 1 -0,583Hinterfeld 1 -1,750Ettendorf 1 -2,200Bischheim Mars 2 -2,333

Feminines Division 1 Nom équipe Ratios Gumbrechtshof/Egm 1 -0,077Uhrwiller/Euwm 1 -0,077Strg Neudorf As 1 -0,083Hipsheim 1 -0,100Strasbourg Rcsa 1 -0,250Dossenheim/Edmmes 2 -0,500Strg As 1 -0,538Wittisheim/Ekw 1 -1,692Bruche Hasel/Niederh 1 -2,091Mertzwiller 1 -3,167Sarre Union 1 -3,364Mussig 2 -5,125

HAUT RHINExcellence A Volkswagen Nom équipe RatiosRacing H.W. 96 1 -2,105Hagenthal Wentzwill. 1 -2,421Illzach A.S.I.M. 2 -2,467Illhaeusern F.C. 1 -2,588Wittenheim U.S. 1 -2,647Bennwihr F.C. 1 -3,105Sierentz F.C. 1 -3,158Uffheim F.C. 1 -3,167Sundhoffen A.S. 1 -3,500Colmar S.R. 1 -3,778Hirtzbach F.C. 1 -4,778Burnhaupt Le Ht F.C. 1 -4,824Blotzheim A.S. 1 -4,944Koetzingue A.S.L. 1 -8,059

Promotion Excellence A / Groupe ANom équipe RatiosBerrwiller A.S. 1 -1,176Raedersheim A.S. 1 -1,813Colmar S.R. 2 -1,846A.G.I.I.R. Florival 1 -3,000Biesheim A.S.C. 2 -3,364Hirtzfelden F.C. 1 -3,400Vieux Thann A.S.B. 1 -3,467Munchhouse F.C. 1 -3,533Wittenheim U.S. 2 -4,250St Amarin S.R. 1 -5,286Ostheim-Houssen F.C. 1 -5,400Wittelsheim A.S.C.A. 1 -8,375

Promotion Excellence A / Groupe BNom équipe RatiosKembs Réunis F.C. 1 -1,412Huningue A.S. 1 -1,917Altkirch A.S. 1 -2,000Bartenheim F.C. 1 -2,188Pfastatt F.C. 1 -2,615Riedisheim F.C. 1 -2,813Riespach A.S. 1 -2,917Mulhouse Mouloudia 1 -3,000Ballersdorf F.C. 1 -3,214Koetzingue A.S.L. 2 -3,923Mulhouse Bourtz. C.S 1 -5,563Mulhouse Real C.F. 1 -5,600

Promotion d’Honneur A / Groupe ANom équipe RatiosWintzfelden Osenbach 1 -2,125Ribeauvillé A.S. 1 -2,357Merxheim F.C. 1 -2,688Ste Croix En Plaine 1 -2,889Racing H.W. 96 2 -3,083Illhaeusern F.C. 2 -3,222Kaysersberg S.R. 1 -3,235

Ingersheim F.C. 1 -3,267Niederhergheim F.C. 1 -3,733Fessenheim F.C. 1 -4,941Colmar U.S. 1 -5,000Horbourg Wihr F.C. 1 -7,438

Promotion d’Honneur A / Groupe BNom équipe RatiosWiller Sur Thur F.C. 1 -1,813Wittenheim U.S. 3 -2,364Bantzenheim F.C. 1 -2,950Mulhouse Azzurri 1 -3,000Oberbruck U.S.O.D. 1 -3,176Berrwiller A.S. 2 -3,214Baldersheim F.C. 1 -3,929Illzach A.S.I.M. 3 -4,357Ottmarsheim S.C. 1 -4,375Thann U.S. 1 -5,000Sausheim F.C. 1 -5,294Sentheim F.C. 1 -28,857

Promotion d’Honneur A / Groupe CNom équipe RatiosKembs Réunis F.C. 2 -1,000Raedersdorf A.S. 1 -1,400Hirsingue U.S. 1 -1,875Morschwiller Le Bas 1 -2,056Mulhouse R.C. 1 -2,250Illfurth F.C. 1 -2,786Habsheim F.C. 1 -2,813Mertzen A.S. 1 -3,438Rixheim A.S. 1 -3,667Zillisheim S.S. 1 -4,412Brunstatt F.C. 1 -6,500Hochstatt A.S. 1 -8,643

Division I A / Groupe ANom équipe RatiosTurckheim A.S. 1 -1,333Gunsbach Zimmerbach 1 -1,400Wettolsheim F.C. 1 -2,000Bennwihr F.C. 2 -2,154Riquewihr F.C.I. 1 -2,357Grussenheim F.C. 1 -2,412Munster A.S. 1 -2,500Sundhoffen A.S. 2 -2,615Guémar A.S. 1 -2,947Bergheim S.R. 1 -4,200Heiteren F.C. 1 -5,313Colmar A.S.C.F. 1 -28,538

Division I A / Groupe BNom équipe RatiosPulversheim U.S.F.C. 1 -1,625Aspach Le Haut A.S. 1 -1,647Meyenheim F.C. 1 -1,692Gundolsheim F.C. 1 -1,846Raedersheim A.S. 2 -2,364Roderen F.C. 1 -2,500Feldkirch F.C. 1 -2,500Pfaffenheim A.S. 1 -2,647A.G.I.I.R. Florival 2 -2,923Ungersheim F.C. 1 -3,154Réguisheim F.C. 1 -4,571Oberhergheim F.C. 1 -6,231

Division I A / Groupe CNom équipe RatiosSierentz F.C. 2 -3,077St Louis Bourgfelden 1 -3,182Hégenheim F.C. 2 -3,273Bartenheim F.C. 2 -3,273Mulhouse A.S.R.S. 1 -3,438Riedisheim F.C. 2 -3,500Schlierbach A.S. 1 -4,176Hésingue U.S. 1 -4,308Reiningue F.C.B.S. 1 -4,333Mulhouse 90 A.S. 1 -5,231Lutterbach A.S. 1 -7,400Mulhouse Anatolie 1 -21,313

Division I A / Groupe DNom équipe Ratios Hirtzbach F.C. 2 -1,667Kappelen F.C. 1 -2,059Hausgauen A.S. 1 -2,462Seppois F.C. 1 -2,917Obermorschwil. F.C. 1 -4,214Muespach F.C. 1 -4,857Burnhaupt Le Bas A.S 1 -5,143Hagenbach Ehb2016 1 -5,154Steinbrunn F.C. 1 -5,286Montreux Sports 1 -5,714Grentzingen F.C. 1 -6,769Tagsdorf F.C. 1 -10,308

Division II A / Groupe ANom équipe RatiosCanton Vert A.S. 1 -0,824Sigolsheim A.S. 1 -1,600Ingersheim F.C. 2 -1,833St Hippolyte A.S. 1 -1,938Wihr Au Val E.S. 1 -2,000Wintzfelden Osenbach 2 -2,100Vallée Noble A.S. 1 -2,769Andolsheim A.S. 1 -2,933Colmar Unifié F.C. 1 -4,846Colmar Olympique 1 -9,063Colmar U.S. 2 -10,167Colmar Mahorais A.S. 1 -21,471

Division II A / Groupe BNom équipe RatiosHirtzfelden F.C. 2 -1,000Berrwiller A.S. 3 -1,455Pfastatt F.C. 2 -1,500Soultz F.C. 1 -1,867Cernay S.C. 2 -2,833Richwiller F.C.R.S. 1 -2,923Munchhouse F.C. 2 -3,200Vieux Thann A.S.B. 2 -3,417Cernay Portugais F.C 1 -4,813Battenheim F.C. 1 -5,250Ober-Niederentz. A.S 1 -5,533Kingersheim F.C. 2 -9,222

Division II A / Groupe CNom équipe RatiosMulhouse Bourtz. C.S 2 -1,000Mulhouse A.S.P.T.T. 1 -1,385Blotzheim A.S. 2 -1,400Huningue A.S. 2 -1,417Zimmersheim U.S.Z.E. 1 -1,500Helfrantzkirch Ascco 1 -2,636Niffer A.S. 1 -2,846Folgensbourg F.C. 1 -3,083Rosenau F.C. 1 -4,385Village Neuf F.C. 1 -4,583Habsheim F.C. 2 -6,727Ile Napoléon A.S.R. 1 -42,273

Division II A / Groupe DNom équipe RatiosOltingue F.C. 1 -1,091Durlinsdorf A.S. 1 -1,267Tagolsheim A.S. 1 -1,571Zillisheim S.S. 2 -1,917Didenheim A.S. 1 -2,000Dannemarie R.C. 1 -2,083Waldighoffen A.S. 1 -2,364Burnhaupt Le Ht F.C. 2 -2,636Traubach F.C. 1 -3,000Guéwenheim A.S. 1 -3,063Bisel F.C. 1 -10,083Brunstatt F.C. 2 -12,500

Division III A / Groupe ANom équipe RatiosRacing H.W. 96 3 -1,111Wintzenheim A.S. 1 -1,917Jebsheim Muntz. F.R. 1 -2,571Artzenheim U.S. 1 -2,583Munster A.S. 2 -2,909Ribeauvillé A.S. 2 -5,900Biesheim A.S.C. 3 -6,875

Vogelgrun Obersaas. 1 -9,308Wolfgantzen F.C. 1 -25,833Widensolen S.R. 1 -31,750

Division III A / Groupe BNom équipe RatiosRaedersheim A.S. 3 -0,900Buhl F.C. 1 -1,500Merxheim F.C. 2 -1,818Bergholtz F.C. 1 -2,500Ste Croix En Plaine 2 -2,545Rouffach F.C. 1 -3,188Colmar Portugais F.C 1 -3,308Bollwiller F.C. 1 -4,143Ensisheim F.C. 1 -5,750Colmar Espagnols 1 -5,833Hattstatt A.S. 1 -9,769

Division III A / Groupe CNom équipe RatiosBlodelsheim A.S. 1 -0,444Mulhouse Étoile 1 -0,667Baldersheim F.C. 2 -1,000Sausheim F.C. 2 -1,000Mulhouse Azzurri 2 -1,300Wittenheim A.S.T.R. 1 -1,538Fessenheim F.C. 2 -1,700Mulhouse Real C.F. 2 -1,800Rumersheim A.L.S.C. 1 -1,929Mulhouse Olympique 1 -3,667Petit Landau F.C. 1 -23,273

Division III A / Groupe DNom équipe RatiosWiller Sur Thur F.C. 2 -0,364Aspach Le Bas F.C. 1 -0,727Oderen-Kruth Ent. 1 -0,917Thann U.S. 2 -1,182St Amarin S.R. 2 -1,200Lauw F.C. 1 -1,500Oberbruck U.S.O.D. 2 -2,600Mitzach Foot 77 1 -3,385Masevaux F.C. 1 -4,154Wildenstein A.S. 1 -10,909Cernay S.R. 1 -50,750

Division III A / Groupe ENom équipe RatiosMulhouse Mouloudia 2 -0,909Heimsbrunn A.S. 1 -1,083Hochstatt A.S. 2 -1,500Uffheim F.C. 2 -1,500Mulhouse Antillais 1 -1,615Rixheim A.S. 2 -1,917Landser U.S. 1 -3,333Bartenheim F.C. 3 -3,444Koetzingue A.S.L. 3 -5,800Mulhouse Lusitanos 1 -31,000

Division III A / Groupe FNom équipe RatiosHagenthal Wentzwill. 2 -0,917Durmenach A.S. 1 -1,083Bréchaumont A.S. 1 -2,083Bettendorf U.S. 1 -2,182Ueberstrass-Friesen 1 -2,364Carspach S.G. 1 -2,667Retzwiller A.S. 1 -3,273Illfurth F.C. 2 -3,600Wittersdorf A.S. 1 -3,769Pfetterhouse U.S. 1 -4,923Walheim F.C. 1 -37,364

Promotion B / Groupe ANom équipe RatiosGrussenheim F.C. 2 -0,455Sundhoffen A.S. 3 -0,750Pfaffenheim A.S. 2 -1,273Horbourg Wihr F.C. 2 -1,364Ostheim-Houssen F.C. 2 -1,455Wintzfelden Osenbach 3 -1,692Ingersheim F.C. 3 -2,091Bennwihr F.C. 3 -2,727Guémar A.S. 2 -3,000Gunsbach Zimmerbach 2 -3,923Kaysersberg S.R. 2 -4,000Bergheim S.R. 2 -6,769

Promotion B / Groupe BNom équipe RatiosPfastatt F.C. 3 -0,400Berrwiller A.S. 4 -0,545Aspach Le Haut A.S. 2 -0,583Meyenheim F.C. 2 -0,600A.G.I.I.R. Florival 3 -0,636Feldkirch F.C. 2 -0,909Sentheim F.C. 2 -1,300Pulversheim U.S.F.C. 2 -1,300Gundolsheim F.C. 2 -1,545Baldersheim F.C. 3 -2,400Raedersheim A.S. 4 -2,400Wittelsheim A.S.C.A. 2 -4,273

Promotion B / Groupe CNom équipe RatiosMulhouse A.S.R.S. 2 -0,400Mulhouse Mouloudia 3 -0,500Mulhouse R.C. 2 -0,615Munchhouse F.C. 3 -0,636Hésingue U.S. 2 -0,667Bantzenheim F.C. 2 -1,333Huningue A.S. 3 -1,636Kembs Réunis F.C. 3 -1,667Hégenheim F.C. 3 -3,000Habsheim F.C. 3 -3,400Mulhouse Bourtz. C.S 3 -4,900Sierentz F.C. 3 -5,400

Promotion B / Groupe DNom équipe RatiosBalschwiller Ehb2016 2 -0,545Reiningue F.C.B.S. 2 -1,111Morschwiller Le Bas 2 -1,200Hirsingue U.S. 2 -1,222Mertzen A.S. 2 -1,222Riespach A.S. 2 -1,222Burnhaupt Le Ht F.C. 3 -1,333Durlinsdorf A.S. 2 -1,455Montreux Sports 2 -3,000Schlierbach A.S. 2 -3,375Hagenthal Wentzwill. 3 -4,375Altkirch A.S. 2 -6,444

Excellence - FémininesNom équipe RatiosZimmersheim U.S.Z.E. 1 0,000Ribeauvillé Efrs 1 -0,182Grussenheim F.C. 1 -0,182Hésingue U.S. 1 -0,182Raedersheim A.S. 1 -0,200Pfastatt F.C. 2 -0,375Mulhouse Azzurri 1 -0,455Sausheim F.C. 1 -0,545Kaysersberg S.R. 1 -0,778Mertzen A.S. 1 -2,667

Feminines Division 1 Nom équipe RatiosBlodelsheim A.S. 1 0,000Vallée Noble A.S. 1 0,000Colmar S.R. 1 0,000Hirsingue U.S. 1 -0,143Brunstatt F.C. 1 -3,333Oberhergheim F.C. 2 -5,250

http://lafa.�f.fr

Classement général 14/02/2017