ROYAN SHOPPING n°1 MAGAZINE 2012-2013 … · 4 ASSOCIATION ROYAN SHOPPING : TOUTE UNE HISTOIRE En...

28
ANIMATIONS : QUE LES FÊTES COMMENCENT LA CRÈME DES BOULANGERS PÂTISSIERS NOËL : LES CADEAUX À TOUS PRIX ROYAN SHOPPING : LE RELOOKING ROYAN SHOPPING MAGAZINE n°1 AUTOMNE HIVER 2012-2013 www.royan-shopping.com

Transcript of ROYAN SHOPPING n°1 MAGAZINE 2012-2013 … · 4 ASSOCIATION ROYAN SHOPPING : TOUTE UNE HISTOIRE En...

ANIMATIONS : QUE LES FÊTES COMMENCENT

LA CRÈME DES BOULANGERS PÂTISSIERS

NOËL : LES CADEAUX À TOUS PRIX

ROYAN SHOPPING : LE RELOOKING

ROYAN SHOPPINGMAGAZINE

n°1AUTOMNE

HIVER2012-2013

www.royan-shopping.com

62, boulevard de la République17200 ROYAN Tél. : 05 46 05 22 36

ROYAN SHOPPING MAGAZINEAUTOMNE HIVER 2012 - 2013

ÉDITOChers clients,

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance d’un nouveau magazine : Royan Shopping Magazine, dont vous tenez, au-jourd’hui, le premier exemplaire entre vos mains. Cette publi-

cation est éditée par l’association des commerçants du centre-ville, Royan Shopping, dont je suis la nouvelle présidente depuis le début de l’année. Vous pouvez la trouver dans tous les commerces adhérents. Royan Shopping Magazine a pour but de mieux communiquer avec vous, en expliquant les animations entreprises par l’association, les jeux et les lots à gagner qui font partie de ces animations ainsi que de vous faire découvrir nos commerces sous un nouveau jour…

Ce magazine vous apprendra également à mieux comprendre nos métiers et les marques que nous distribuons. J’aimerais vous faire redécouvrir, à travers nos pages, nos produits, leurs origines, leurs qualités et leur utilité.

Il faut comprendre que ce qui est important, ce n’est pas le prix d’un article, mais la valeur qu’il possède vraiment. Il ne sert à rien de rechercher le moins cher, il faut rechercher le meilleur rapport qualité/prix et, à ce jeu-là, je pense que nos magasins de centre-ville sont très compétitifs.

N’oubliez pas le vieil adage le bon marché est toujours trop cher et de nos jours ceci est encore plus vrai. Le culte du bas prix a anéanti toute valeur de conscience professionnelle et de bel ouvrage mais aussi la confiance et la sympathie qui existaient naguère entre clients et commerçants ou artisans. Pour ma part, je ne souhaite vendre que de beaux produits dont le client soit pleinement satisfait. Il faut revenir aux vraies valeurs.Il est temps, maintenant de vous laisser découvrir le contenu de ce magazine. L’ensemble du bureau et moi-même espérons qu’il vous plaira et répondra à vos attentes.

SOMMAIREPage 3 | ÉDITO DE LA PRÉSIDENTE

L’ASSOCIATIONPage 4 | HISTOIREPage 5 | LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

PORTRAIT DE COMMERÇANTPage 6 | LA FAMILLE GALLAND-VALÉRI

SAGA D’UNE MARQUEPage 8 | PATAUGAS

IDÉES SORTIESPage 10 | UNE TABLE À TOUTE HEURE

GASTRONOMIEPage 11 | CHOISIR SES VINSPage 12 | LES FÊTES EN SUCRÉ SALÉ

SHOPPINGPage 14 | L’ÉCRITURE ÉTERNELLEPage 15 | MODE MASCULINEPage 16 | LES COULEURS DE L’HIVER

CONSEILS D’EXPERTPage 17 | VENDRE SA MAISONPage 18 | PORTER LE CHAPEAUPage 19 | LES NOUVEAUTÉS

LITTÉRAIRES JEUNESSEPage 20 | PARTIR AU SOLEIL EN HIVER

ANIMATIONSPage 22 | LA FÊTE DES LUMIÈRESPage 24 | LES ANIMATIONS DE NOËLPage 26 | LES ANIMATIONS DU MARCHÉ

Directrice de la publication : Maryline Lafitte Rédaction : Nathalie Daury-PainMaquette, mise en page : MICRO-MEDIAPublicité : Anais TeixeiraImpression : Imprimerie GatignolCrédits photos : M.-C. Benaouda, D&S Souchon, N. Daury-Pain, F. Chasseboeuf, J.-F. Lautier

Maryline Lafitte, Présidente

3

4

ASSOCIATION

ROYAN SHOPPING : TOUTE UNE HISTOIRE

En 1998, chaque quartier de Royan possède une association de commerçants. Jean-Bernard Prudencio décide alors, avec l’aide de la ville et de la Chambre de commerce, de fédérer le tout en créant le GICC (Groupement d’Intérêt Communal et Commercial).

L’association ainsi constituée prend vite le nom de Royan Shopping. Elle a pour but affiché de défendre et promouvoir le commerce du centre-ville alors concurrencé par les zones pé-

riphériques. Les commerçants du marché font partie de l’aventure.

Laurent Boutelleau est le premier président pendant une courte période puis c’est Jean-Bernard Prudencio qui tient les rênes de Royan Shopping pendant 6 ans avant de laisser la place à Erick Chaussemiche. En 2010, Jean-Max Jaulin est élu par le bureau pour deux ans puis c’est Maryline Lafitte qui prend la présidence de l’association début 2012.

André Mongrand, vice-président de 2001 à 2009, s’est occupé de développer les animations en ville : activités sportives sur les plages pendant l’été, braderies, jeux et balades pour enfants pendant les fêtes ont été au programme ces dernières années. La voiture à ga-gner à Noël contribue au succès de l’opération de promotion.

Avec le recul, Jean-Bernard Prudencio, le fondateur constate que l’association est la seule à fonctionner de cette manière dans tout le Poitou-Charentes grâce au soutien de la ville. Elle est citée en exemple pour son dynamisme, sa capacité à animer et à fidéliser sa clientèle.

DE NOUVEAUX SUPPORTS DE COMMUNICATIONAujourd’hui, la nouvelle présidente Maryline Lafitte souhaite moderniser les outils de communication de Royan Shopping. Outre le magazine, un site Internet complètement renouvelé est à disposition des adhérents et des clients. Interactif, il offre une page personnalisée pour chaque commerçant estampillé Royan Shopping. Un espace est dédié au marché central et toute l’actualité de l’association y est relayée.Vous pouvez commander des bons d’achat en ligne et consulter la version numérique de ce magazine.

royan-shopping.com

)

5

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

ASSOCIATION

Guillaume BARRÉResponsable du port & du Front de Mer

MarylineLAFITTEPrésidente

DanielCOASSINVice-président, mairie

Jean-Max JAULIN

Secrétaire

Gérard FILOCHEReprésentant mairie

Jean-François LAUTIER

Vice-président

Jean-BernardPRUDENCIO

Vice-président, CCI

Stéphane GERMAINE

Représentant CCI

Roseline SUDREResponsable

du quartier de la Tache verte

MurielleCLÉMENCEAUSecrétaire adjointe etresponsable du quartier Briand

Frederique MARTINIPrésident AIMCR+

Jacques LAPOUGE Représentant mairie

Johanna MONGRANDResponsable

du quartier République

Dominique BAISSONTrésorière

Bertrand GEOFFROY

Responsable du quartier

Gambetta

AnaisTEIXEIRAAnimatrice

6

PORTRAIT

4 GÉNÉRATIONS AU SERVICE DE LA FÉE ÉLECTRICITÉ !Il est des familles de médecins, des familles d’artistes ou de militaires… Chez les Galland-Valéri, on est électriciens-commerçants de père en fils, en fille, en fils…

L’histoire commence en 1910. Charles Galland, originaire de Cognac, arrive à Royan au mo-

ment où la cité vient d’être électrifiée. En 1920, il fonde Les établissements Charles Galland, au 104 rue Gambet-ta, qui est déjà l’une des rues princi-

pales de la ville. Le magasin propose des lampes, des luminaires et même les premiers aspirateurs !Il a un fils, Charles également, qui travaille avec lui. C’est la belle époque. Les riches propriétaires de Pontaillac rivalisent : c’est à qui aura la plus belle illumination.La guerre éclate. Charles, le fondateur, trouve la mort en 1944. Micheline, sa fille, a 11 ans. « En août 44, nous sommes partis avec mes parents, soi-disant en vacances mais il nous a été impossible de revenir ». En janvier 45, Royan est bombardée. Charles Galland et son épouse viennent sur place pour constater que tout a disparu. Il installe alors sa famille dans un appartement de Saintes. Le gre-nier lui sert d’atelier.L’aventure saintaise dure 9 ans. Mais Charles Galland conserve l’objectif de revenir à Royan. En 1954, Royan est de nouveau de-bout. Le remembrement lui attribue un emplacement pratique-ment au même endroit qu’avant-guerre, dans la rue Gambetta. La famille loge dans un appartement de deux étages au-dessus de la boutique.

Micheline, Christian, Dominique

Les magasins familiaux successifs

7

PORTRAIT

Micheline a 21 ans. Elle a appris la sténo-dactylo et commence à travailler avec son père. Charles remonte la pente. Avant-guerre, les établissements Galland comptaient 20 ouvriers, ils ne sont plus que deux ou trois.Le magasin a pignon sur rue. Les années 50 et 60 marquent l’avè-nement de l’art ménager, les cuisines voient fleurir les moulins à café électriques et les robots…Micheline gère la boutique, reçoit les clients. Elle se souvient d’une magnifique ambiance dans la rue Gambetta : « Nous nous entendions très bien entre commerçants. Nous organisions des cavalcades dont la plus belle Violettes Impériales est restée dans toutes les mémoires ».Micheline se marie avec Pierre Valéri et donne la vie à Christian en 1957, à Martine en 1958 et à Dominique en 1967.Christian attrape le virus du métier et passe ses diplômes. Son grand-père Charles ayant passé la main, c’est lui qui modernise et fait prospérer l’entreprise. Sur les chantiers, les vieux du métier l’appelle le p’tit Galland. Il impose alors le nom de son père et l’affaire s’appellera désormais Galland-Valéri.En même temps que le magasin s’agrandit rue Gambetta, Christian installe son activité dans des locaux à Vaux-sur-Mer : électricité, chauffage, climatisation. Son épouse l’aide dans cette tâche et il emploie aujourd’hui 16 salariés.Parmi l’équipe, la petite sœur de Christian, Dominique. Diplômée en comptabilité, elle ne compte pas travailler dans le commerce familial mais… le destin en décide autrement, une employée tombe malade, elle la remplace et son frère lui demande de rester !« Finalement, je ne le regrette pas, raconte Dominique. J’aime bien le contact avec la clientèle. Ces dernières années, nous avons re-fait le magasin deux fois, l’enseigne est passée de Domial à Copra. »Chez Galland-Valéri, les clients sont fidèles, ce sont souvent des personnes exigeantes qui recherchent les marques de qualité, le conseil et le sourire.En revanche, il n’y aura pas de 5e génération d’électriciens : les petits-enfants de Micheline ont tous choisi des voies différentes…

Galland-Valéri : 17 rue Gambetta - 05 46 05 10 51

GALLAND VALÉRI

Violettes Impériales en 1958, la célèbre cavalcade organisée par les commerçants.

L’entreprise d’électricité générale Galland-Valéri vous assure une installation et un dépannage rapide sous 48h.

17 rue Gambetta 17200 ROYANTél. : 05 46 05 10 51

8

PATAUGAS : 60 ANS D’HISTOIRE !Un jour de 1950, René Elissabide, industriel à Mauléon dans le Pays Basque, observe des enfants espagnols renforcer leurs semelles de chaussures à l’aide de morceaux de pneus. Cela lui donne l’idée de sa vie.

Il crée une chaussure en toile dotée d’une semelle crantée en caoutchouc chauffée au gaz. Le nom de la chaus-

sure est trouvé pâte au gaz : Pataugas.Cette chaussure, inusable ou presque, devient vite un précieux outil de marche pour les scouts, les randonneurs et les militaires. Un an après sa naissance, 4 000 paires de Pataugas sortent des usines de Mauléon tous les jours.Dans les années 60, les femmes, dans un souci d’égalité et de confort, se mettent à porter des Pataugas. Ce sont les années hip-pies, on prend la route pour le Népal.Mais d’autres marques s’engouffrent dans le créneau et Palladium, Clarks ou Spring Court finissent par noyer Pataugas qui dépose le bilan en 1995. En 2001, Sylvie Bondil et le styliste Philippe Morvan relancent la marque.Depuis une dizaine d’années, Philippe Morvan, qui dessine égale-ment les chaussures Regard, impose un look qui séduit toutes les générations. Pour ce qui est des matériaux de base, un cuir très souple doublé peau et des semelles gomme assurent un confort ad-dictif ! Depuis toujours, on marchait à plat en Pataugas. Seulement voilà, depuis quelques années, les femmes veulent prendre de la hauteur et ce que femme veut… Philippe Morvan a trouvé la pa-rade : associer le confort et le talon. Rien de plus simple : cet hiver, Pataugas marche au compensé !

Chaussures Actuel Océan : 10 rue Gambetta - 05 46 22 10 89

SAGA D’UNE MARQUE

PATAUGAS À ROYANLes produits Pataugas sont, le plus souvent, distribués dans des boutiques indépendantes et multimarques. Jean-Luc Lagarde et Nathalie Weyl ont choisi Pataugas quand ils se sont installés à Royan il y a quelques mois : « Je travaille dans le commerce de la chaussure depuis 40 ans, explique Jean-Luc avec un bel accent du Sud-Ouest. J’aime choisir moi-même mes produits dans les salons à Milan. Je trouve que Pataugas, avec son esprit sportswear chic correspond bien à Royan. Ici, les gens aiment être élégants mais sont aussi proches de la nature, on passe rapidement du bitume à la plage ou à la forêt. Nous avons des clients qui viennent exclusivement pour la marque. »

René Elissabide, inventeur de la

Pataugas

)

9

SAGA D’UNE MARQUE

Depuis 28 ans,

des marques françaises,

espagnoles et italiennes

ont assuré le succès de

notre magasin de Saintes

au 42 rue Alsace Lorraine

ACTUELocéan

CHO

IXA

CCU

EIL

DISPONIBILITÉ

QUALITÉCON

SEILS

ORIGINALITÉ

10 rue Gambetta 17 200 ROYANTél : 05 46 22 10 89

10

UNE TABLE À TOUTE HEURE En 2006, la mythique maison Quantin disparaissait. Quatre générations de pâtissiers qui avaient régalé les Royannais laissaient la place au Garden Ice, bar et restaurant.

Chez Quantin, c’était un emplacement stratégique de rendez-vous entre la plage et le centre-ville, un lieu parfait pour le tea time où des dames chapeautées dégustaient l’éclair ou le mille-feuilles. Les jeunes ne s’y sont pas trompés. Entre 15 et 25 ans, aujourd’hui, on adore venir au Garden Ice !Les cocktails : quelques-uns sont des créations de la maison comme le Rainbow à base de vodka, curaçao, jus d’orange et grenadine ou l’Impré-vu qui mêle du cognac, du grand marnier et des fruits exotiques.Pour manger un morceau : les grandes assiettes complètes sont un peu la marque de fabrique du Garden Ice quand on veut manger bon et rapide. Elles se déclinent autour du bœuf, du saumon, du canard, du poulet ou des légumes pour les végétariens…Les fêtes : le Réveillon du 31 décembre est l’un des plus courus de Royan. Certains habitués réservent dès la fin de l’été. Pour cette occasion spéciale, le restaurant change de look, il devient plus cosy et le menu est haut de gamme. En plus de manger, on y danse !Attention, il faut réserver tôt, 140 convives se partagent le lieu ce soir-là.

Garden Ice : 3 bd de la République - 05 46 05 02 89

IDÉES SORTIES

MIDI/MINUIT NON STOP

Au Garden Ice, on ne regarde pas sa montre. On est servi entre midi et minuit. Les anglo-saxons adorent car ils dînent tôt, les cinéphiles peuvent souper après une toile et quand on descend du bac en plein après-midi, c’est pratique !

)

11

CHOISIR SES VINSDepuis un an, un nouvel espace consacré aux vins et spiritueux (que l’on consomme toujours avec modération comme il se doit !) est né à Royan. Laurent Cherdel a longtemps travaillé en Angleterre (des connaisseurs ces Britanniques !) et gère Le Comptoir des Vignes. Il nous éclaire en matière de vins et de champagnes pour cet hiver et pour les fêtes.

Avec le foie gras : des vins liquoreux évidemment ! Le sauternes et le jurançon sont de grands classiques. Si vous voulez surprendre vos invités, servez leur un vin hongrois et moelleux : le Tokaji. Avec les huîtres : Laurent conseille d’éviter les bourgognes, par contre les blayes et les entre-deux mers vont bien avec les fruits de mer. Le vin–roi avec les huîtres reste le muscadet ou le picpoul de pinet (Languedoc). Pour faire preuve d’originalité, vous pouvez également servir un bon riesling avec nos Marennes-Oléron. Avec les viandes blanches : il faut des vins légers. Les bour-gognes rouges et les loires rouges (Chinon, Saumur-Champigny et Bourgueil) sont parfaits avec la dinde de Noël. Avec les viandes rouges : sans hésitation, débouchez pour le bœuf des bordeaux. Saint-émilion, pessac ou tous les médocs feront par-faitement l’affaire. Pour les gibiers, préférez les vins plus rustiques comme les madirans, les cahors, les languedocs ou les côtes du Rhône. Avec les fromages : Laurent Cherdel constate plusieurs ap-proches quand il s’agit d’accompagner les fromages. Si certains restent fidèles aux rouges, d’autres font preuve de plus d’audace en osant les blancs. Sur du chèvre, un blanc sec et frais est excellent ! Avec les desserts : le champagne est toujours de mise. Laurent conseille la marque Deutz, élégant et doté de fines bulles à moins de 30 € ou encore le Charles Mignon un grand cru de petit pro-priétaire. Pour le haut de gamme, préférez le Krug.

GASTRONOMIE

LE COMPTOIR DES VIGNES À L’HEURE DU BEAUJOLAIS NOUVEAU

Le 3e jeudi de novembre en début de soirée,

Le Comptoir des Vignes vous invite à la traditionnelle dégustation. Charcuteries et fromages seront de la partie.

)

1

2

3

4

5

6

1. 2. 4.3. 6.5.Le Comptoir des Vignes : 37 cours de l’Europe - 05 46 05 15 33

12

AU MARCHÉ Le Pain Doré, La Boulangerie du Palais, Aux Mille Tartes, La Boulangerie du Marché et La Maison Lafaye : les boulangers-pâtissiers sont bien représentés au marché de Royan. Chacun a ses spécialités, le sucré mais aussi le salé… Ces délices nous mettent l’eau à la bouche.

La Boulangerie du Marché : Vincent et Valérie Eymery, épaulés par Jocelyne au banc proposent des baguettes de tradition label rouge à partir de blé issu de l’agriculture raisonnée. La tourte de campagne au pur levain, salée au sel de mer est également un pro-duit phare de la maison. Côté pâtisseries, la galette charentaise est une valeur sûre qui ne se dément pas. Pour les fêtes, Vincent concocte deux sortes de bûches : la grande classique à la crème au beurre ou la mousse qui est de plus en plus demandée. Les pains surprise et les petits fours salés complètent l’offre festive.

Au Pain Doré : Laurent Cluzelaud fait dans la grande tradition pour le pain avec une farine française. Les pains vendus à la découpe ont de plus en plus d’adeptes dans différentes versions : à l’ancienne, nordique, gourmands avec fruits secs. La clientèle du Pain Doré est de plus en plus attirée par ses macarons qui colorent le rayon. Un peu à la manière des glaces, les parfums naissent et évoluent selon l’inspiration du chef. Cet hiver, on pourra en déguster au marron, au kalamansi, caramel fleur de sel… Il y aura même des bûches au macaron pour les fêtes !

Aux Mille Tartes : Steven Sergent brouille les pistes, son pain surprise est brioché, ses muffins salés et ses mille-feuilles aux lé-gumes. Son banc, au milieu du marché central, est ouvert à l’année.

• Le Pain Doré • La Boulangerie du Marché • La Boulangerie du Palais • Aux Mille Tartes sont au Marché Central. La Maison Lafaye : 58 rue Pierre Loti

GASTRONOMIE

LES FÊTES EN SUCRÉ SALÉ

13

LES FÊTES EN SUCRÉ SALÉ EN VILLE Royan Shopping compte parmi ses adhérents deux boulangers en centre-ville, deux professionnels hauts en couleur.

Le Grenier à Pain : Jean-Michel Boidron, le gérant, a choisi de faire partie de la marque Le Grenier à Pain car chaque artisan fabrique tout sur place, à l’ancienne.Depuis 2008, le pain alouette à la coupe et aux céréales dont la recette reste secrète, est la spécialité du lieu. Côté sucré Le Cordouan, un sablé aux choux nappé de chocolat est un must.Le Grenier à Pain fait également beaucoup d’entremets qui sont déclinés en bûches pour les fêtes. Rien que les noms font fantas-mer : Samba, Vénitien, Rêve d’Ivoire…Pour les réveillons, il est possible de commander des verrines, des pains surprise et des macarons sucrés-salés.

Le Grenier à Pain est ouvert de 7h-20h, 4 bd Albert 1er - 05 46 02 90 60

La Brioche Vendéenne : En 1972, M. Chatano, Vendéen d’origine, reprend une boulangerie boulevard de la République. Il se fait connaître en fabriquant la vraie brioche vendéenne alors très peu connue à Royan. Depuis, la recette se vend avec la boutique. Fran-çoise et Jean-Yves Roullin sont les 5e boulangers à perpétuer la tradition. Le succès tient à peu de choses : absence de fleur d’oran-ger et pétrin pendant deux heures !!!Un nombre conséquent de pains est aussi proposé tous les jours : pain de tradition au levain liquide, les baguettes spéciales (com-plètes, aux céréales, au maïs) et les baguettes apéros aux lardons, chèvre ou chorizo qu’on est toujours tenté de finir sur le chemin de la maison.

La Brioche Vendéenne est ouverte de 7h à 20h, 37 bd de la République - 05 46 05 10 47

GASTRONOMIE

14

SHOPPING

L’ÉCRITURE ÉTERNELLE !Un beau stylo c’est pour la vie ! La plume a maintenant été rejointe par la bille et le roller, jugés plus pratiques dans le panthéon des grandes marques : Waterman, Parker, Sheaffer. Idées cadeaux pour les inconditionnels de l’écriture à la main sélectionnées par Roselyne Sudre de la papeterie Pluriel.

Parker : la gamme Sonnet de chez Parker existe depuis des an-nées. Destinée aux hommes et aux femmes, elle est régulièrement déclinée en rouge, laqué noir, laqué gris. Les stylos sont fins au niveau de la prise en main. Les stylos plume se déclinent en écri-ture fine et moyenne. Attention, les cartouches d’encre existent exclusivement chez Parker.

Waterman : la marque américaine qui a inventé le stylo plume ! Wa-terman a la réputation de mieux glisser sur le papier. La gamme Expert est indémodable et chic. Les stylos plume offrent 4 quali-tés d’écriture : extra-fine, fine, moyenne et large. On peut recharger son encre en cartouches universelles ou à l’aide de pompes.

Sheaffer : face aux géants que sont Parker et Waterman, Sheaffer fait un peu figure d’outsider mais offre un excellent rapport qua-lité/prix. La gamme Intensity est un des best-seller de la marque. Recharge d’encre exclusivement Sheaffer !

Inès De La Fressange : la célèbre Inès a donné son nom à une gamme de stylos plume et rollers qui plaisent à toutes les géné-rations de femmes. Les prix sont raisonnables et les noms des produits laissent rêveurs : Message perso, Idylle, Je t’aime.

Pluriel : 81 cours de l’Europe - 05 46 05 99 85

Inès de la Fressange

Stylo plume, 45 €

Intensity Roller

Intensity Stylo plume

gamme entre 60 et 70 €

15

SHOPPING

LE ROYANNAIS ÉLÉGANTDepuis 1981, la marque d’Aix-en-Provence, Olly Gan décline la mode masculine sur deux axes : Ville et Sportswear. Marie-Christine Lautier et Amélie Train distribuent la marque à Royan depuis cinq ans et présentent les tendances automne/hiver. Les élégants de 30 à 80 ans y trouveront leur bonheur.

Côté couleurs, si le bleu ciel et le rouge, présents cet hiver, sont des grands

classiques, Olly Gan a égale-ment choisi de proposer le violet aux plus audacieux. Les chemises et les pulls parme ou violet soutenu accompagne-ront les pantalons, costumes et blousons hivernaux.

Les chemises à carreaux, très tendance chez les ados, habilleront les pères et grands-pères, histoire de rapprocher les générations. Les pulls seront camionneurs pour le week-end ou en V pour la semaine.Olly Gan ayant associé son image à celle de l’iconique Steve Mc Queen, les blousons de cuir font un retour en force cet hiver. Ils sont sobres et noirs, en un mot : virils.Côté accessoires, la marque a fait un effort particulier cette saison sur la maroquinerie : besaces et sacs d’ordinateur en toile pour les urbains actifs, sacs en cuir pour voyager chic.

Olly Gan : 62 bd de la République - 05 46 05 22 36

Olly Gan propose des chaussures version sport et version smart. Nouveauté : elles sont désormais fabriquées en France, la marque ayant décidé de soutenir la qualité Made in France. Pour le client, le prix d’achat n’a pas changé. Un bon plan pour le rapport qualité/prix qui reste le réflexe à avoir quand on achète !

Chaussures smart, 129 €

Blouson cuir, 399 €

Chemise, 69 €pull, 59 €

16

SHOPPING

LES COULEURS DE L’HIVERQuand on change de saison, on change ses vêtements, ses chaussures mais on change également sa palette de maquillage voire son parfum. Il est souvent difficile de résister aux nouvelles collections des grandes maisons de cosmétiques. Vanessa Arnoux de la parfumerie Douglas nous guide parmi les tendances hivernales.

Le maquillage : ce sont les kaki et les gris qui orneront les pau-pières en smoky (la technique délicate du smoky s’apprend chez Douglas !). Cet hiver, les lèvres resteront naturelles ainsi que le teint qui s’habillera en nude.

Les ongles : Vanessa Arnoux constate un véritable boom sur les vernis à ongles depuis 3 ans. L’envie des femmes de se peindre les griffes ne cesse de prendre de l’ampleur. Chez Douglas, on pose du vernis semi-permanent grâce à une technique exclusive de la marque O.P.I à l’aide de lampes à led. Le vernis sur les mains reste en place entre 15 jours et 3 semaines. Sur les pieds, il dure au moins 4 semaines. La marque O.P.I offre régulièrement un choix de nouvelles teintes, de quoi perdre la tête. Chez Dior, un étonnant vernis dans la tendance kaki vous fera des ongles à effet « cuir croco » pour les plus hardies.

Les parfums : la rentrée voit toujours naître de nouvelles fra-grances pour personnaliser son sillage. Les noms sont évocateurs Coco Noir (Chanel), La vie est belle (Lancôme), Pleats please (Issey Miyake), La petite robe noire (Guerlain), Manifesto (Yves Saint Laurent). Vanille chez Reminiscence est un peu plus abordable que les jus des grandes maisons. Pour les hommes, la grande création de la rentrée est signée Hugo Boss et a pour nom Boss Orange.

Douglas : 36 bd de la République - 05 46 39 47 85

TOUT CE QUI BRILLEPour les fêtes, ce sont les coffrets qui ont la vedette : parfum, soin, maquillage, toutes les marques (sauf Chanel) proposent des idées cadeaux aux présentations paillettes. Douglas offre un service personnalisé à base du produit de votre choix un peu comme on compose un bouquet chez le fleuriste !

Vernis à ongles,13€90

)

17

CONSEILS D’EXPERTS

MAISON À VENDRE !Royan possède un parc immobilier important mais la crise financière étant passée par là, il est désormais plus difficile de vendre sa maison ou son appartement.

Bien évaluer son bien : après l’estimation, mieux vaut ne pas tenter le diable en surévaluant le prix de vente. En écoutant le conseil du professionnel, on peut gagner un temps précieux. Une maison qui n’entre pas dans le budget d’un acquéreur ne sera pas visitée et s’exclut d’elle-même du marché.

Bien préparer sa vente : afin de gagner du temps, les dossiers techniques et juridiques doivent être préparés à l’avance.Pour mettre sa maison ou son appartement en vente, il faut faire établir par une entreprise spécialisée les diagnostics de plomb, amiante, électricité, gaz, performance énergétique, état parasi-taire, état des risques naturels et technologiques, conformité et assainissement. Le dossier juridique doit comporter : les titres de propriété, les factures des travaux réalisés, les garanties, les certificats d’entretien. Ce dossier a pour but de rassurer l’acquéreur sur d’éven-tuels vices cachés.Le vendeur, de son côté, doit se renseigner sur l’état éventuel de son crédit, les plus-values, les levées d’hypothèques…

Bien organiser les visites : une maison à la vente doit être mise en scène. Il faut enlever les objets trop personnels, les pho-tos afin que l’acheteur puisse se projeter. La maison doit être ven-tilée, aérée, rangée, chaleureuse.N’hésitez pas à faire de petits travaux d’embellissement : terrasse nettoyée, volets repeints, jardin entretenu et déjà le bien à vendre est plus attractif.

Agence Bagouet Immobilier : 2 rond point de la poste - 05 46 05 42 32

LE PETIT PLUS

« Pendant les visites, faites-vous discrets, conseille Aurore Bagouet. Laissez-faire l’agent immobilier afin que l’acheteur puisse se sentir libre de poser toutes les questions. Quand on vend sa maison, il est parfois désagréable d’entendre des critiques. »

)1

2

3

18

CONSEILS D’EXPERTS

COMMENT PORTER LE CHAPEAU ?Gérants du Panama, Claudie Vaidie et François Marteau vendent des chapeaux depuis 16 ans. Ils nous conseillent pour trouver le couvre-chef idéal cet hiver.

Du côté des hommes : pour se protéger du froid, ils ont le choix entre le chapeau feutre et la casquette. La plate n’a plus tellement de succès car elle souffre d’une image un peu vieillotte. Par contre, la casquette de base-ball est très tendance chez les seniors. En hi-ver, elle se porte en polaire et peut même se doter d’oreillettes.En demi-saison, la casquette bombée en faux cuir est le best-sel-ler qui s’adapte à toutes les générations.

Du côté des femmes : elles ont envie d’être élégantes même par grand froid. Les chapeaux

fantaisie en laine bouillie ont beaucoup de succès depuis quelques années. Ils offrent

l’avantage d’être originaux et chauds. Comme la plupart des produits de la boutique, ils sont fabriqués en Europe. Les chapeaux pour dames se déclinent

aussi en laine polaire. Quant à la chapka, elle est l’arme anti-froid par excellence car tous les médecins le disent : « L’hiver, il faut mettre un chapeau. La chaleur s’échappe par la tête ! »

Pour ce qui est de l’esthétique Claudie Vaidie et François Marteau ont l’habitude de conseiller les clients. « Parfois, un client essaie un chapeau qui ne lui va pas du tout, raconte François Marteau. C’est à nous de lui faire passer le message sans le froisser et de l’orienter vers un autre produit. » Travailler du chapeau, c’est tout un art !!!

Le Panama : 2 rue Notre-Dame - 05 46 05 58 10

STETSON : LA LÉGENDE DE L’OUEST

La marque mythique américaine Stetson est distribuée à Royan au Panama. Certains clients ne viennent que pour elle. Créée en 1860, pour protéger les cow-boys du soleil et de la poussière, elle propose désormais une gamme de produits en feutre mais aussi des casquettes. Sa qualité de fabrication lui permet de résister au temps qu’il fait et… au temps qui passe.

) Le stetson,109 €

Le chapeau femme, 49 €, les gants, 29 € et l’écharpe 36 €

19

CONSEILS D’EXPERTS

Cache-cache de David A. Carter, éd. Albin Michel« Ce livre est une œuvre d’art. ll est en 3D système Pop Up. Il n’y a pas d’histoire, une réalisation à chaque page. » Pour tous publics. 25 €

Dog lands de Tim Willcocks, éd. Syros« Le lecteur passe 345 pages dans la peau d’un chien. Fulgul s’échappe du chenil pour retrouver son père. Il est persécuté car il n’est pas de pure race. C’est un hymne à la li-berté mais aussi une métaphore des camps de concentration. » À partir de 12 ans. 16,90 €

Ernest et Célestine par Daniel Pennac, éd. Casterman« L’ours et la souris, les deux per-sonnages imaginés par Gabrielle Vincent ont inspiré Daniel Pennac.

Il a écrit un scénario qui sort en album et qui donne lieu à un long métrage animé. Valeur sûre ! » À partir de 8-10 ans. 14,50 €

Le Mille-Pattes de Jean Gourounas, éd. Du Rouergue« La question est : comment dessi-ner un mille-pattes ? La réponse n’arrive jamais et réserve bien des surprises. C’est drôle et intel-ligent. » À partir de 3 ans. 13,40 €

La petite bibliothèque des contes du monde, éd. Rue du Monde« Série de quatre livres sur le Japon, le Maghreb, le Mexique et la Laponie. Chaque ouvrage est composé d’un conte très bien illustré et d’un carnet qui fait découvrir la culture du pays. » À partir de 7 ans. 12,50 €

C’est l’histoire d’un éléphant Agnès de Lestrade et Guillaume Plantevin, éd. Sarbacane« Un éléphant a mal dormi à cause d’une souris, il est de mau-vaise humeur et s’en prend à tous les animaux… Effet boule de neige et histoire sans queue ni tête, les enfants adorent ! » À partir de 4 ans. 13,90 €

On n’a rien vu venir roman collectif à 7 voix, éd. Alice jeunesse« Un dictateur arrive au pouvoir et le lecteur découvre les consé-quences sur différents citoyens. Belle réflexion dont Stéphane Hessel a écrit la préface. » Pour adultes et adolescents. 12,17 €

Librairie du Rivage : 82 boulevard Briand - 05 46 22 05 16

LIBRAIRIE DU RIVAGEQuel plus beau cadeau qu’un livre pour un enfant ou un adolescent ?Valérie Fournier de la Librairie du Rivage nous aide à nous retrouver dans le dédale des publications. Voici ses conseils sur les bonnes feuilles.

1

1.

2.

5. 6. 7.4.

2

3

4

5

6

7

3.

20

CONSEILS D’EXPERTS

SE DORER LA PILULE !Un long tunnel d’hiver mérite une fenêtre sur du ciel bleu mais pour cela il faut partir et parfois très loin de Royan. Bertrand Geoffroy de l’agence de voyages Nomades est un expert du soleil hivernal. En couple ou en famille, en mode aventure ou en mode sécurité, pour les riches et les moins riches, il nous propose une sélection de destinations pour changer de saison en quelques heures.

Le farniente : faire rêver ses amis qui travaillent dans la grisaille, c’est facile avec les Clubs. Pour ce genre de vacances, les lieux idéaux sont la République Dominicaine, Cuba et le Mexique (Can-cun). Vous êtes sûrs d’y trouver soleil et chaleur. Si Cuba et le Mexique offrent également des intérêts culturels, la République Dominicaine, elle, impose le repos et c’est tout !Le voyage à la carte : si vous avez un budget confortable, le voyage personnalisé est le plus adapté. En hiver, les plus belles destina-tions sont : le Vietnam, l’Afrique du Sud, la Thaïlande… Louer une voiture avec chauffeur pour un périple, se faire aider par un guide local pour visiter tout en se gardant du temps pour se reposer. Vous n’êtes pas loin du voyage idéal.D’après Bertrand Geoffroy, le nec plus ultra dans cette formule est de passer une semaine au Sri Lanka avant de faire un crochet par Les Maldives !Le petit budget : on peut aussi trouver des températures agréables en partant moins loin : Le Cap Vert, les Canaries et Marrakech offrent des 20 ou 22 degrés appréciables en février ! Des réveillons du premier de l’an sont organisés tous les ans au Cap Vert. Départ de Bordeaux le 31 décembre, retour le 6 janvier : la parenthèse est agréable.Le tourisme urbain : si vous manquez de temps, le week-end pro-longé dans une grande ville peut être l’idée qui sauve l’hiver. Depuis Bordeaux, vous pouvez partir à Barcelone, à Londres, à Amsterdam, à Madrid, à Rome ou encore à Venise pour assister au mythique carnaval.

Nomades : 50 rue Gambetta - 05 46 08 05 86

LA BONNE IDÉE : SAO TOMÉ

Sao Tomé est un des plus petits pays d’Afrique, un archipel au large du Gabon et de la Guinée Équatoriale. Le tourisme s’y développe mais « ça reste l’Afrique, explique Bertrand Geoffroy. C’est encore authentique et roots. Les hôtels sont simples et sur la plage. C’est une belle découverte ».

)

21

CONSEILS D’EXPERTS

Cap Vert

Brésil

São Toméet bien plus encore !Un vol sec, un voyage à la carte sur mesure, en groupe en famille ou entre amis.

www.voyagesnomades.fr - e-mail : [email protected] RUE GAMBETTA BP 90 101 17 206 ROYAN CEDEX - TÉL : 05 46 08 05 86 - FAX : 05 46 08 26 40

NUM

ÉRO

DE

LICE

NCE

0170

1000

2

22

ANIMATIONS

LE CFAR, L’ADER & ROYAN SHOPPING FÊTENT LES LUMIÈRES !Rendez-vous incontournable plein de magie et de rêve, la Fête des Lumières de Royan est depuis plusieurs années maintenant le symbole de la victoire de la lumière au début du solstice d’hiver.

Le 15 décembre, nous vous invitons à disposer des bougies sur vos balcons et vos fenêtres et à rejoindre la compagnie la Sala-mandre à la tombée de la nuit qui vous entraîne dans une déam-bulation féérique de feu, de danse et de lumière dans les rues de Royan… Spectacle de feu Passage, à la tombée de la nuit, départ rue Gambetta.

L’ADER ?

L’Association de défense de l’église de Royan met en valeur les richesses de l’église Notre-Dame de Royan, son architecture, ses vitraux ainsi que l’orgue désormais classé. Elle organise des manifestations et spectacles et s’associe à toute opération de promotion liée à Notre-Dame de Royan et à toute démarche d’entretien et restauration du bâtiment. L’ader est en partenariat avec les différents acteurs incontournables de la vie royannaise.

L’ organise La Fête des Lumières, tous les ans à Noël depuis 2008.

)

23

ANIMATIONS

24

ANIMATIONS

LA QUINZAINE COMMERCIALE

DU 15 AU 31 DÉCEMBRE

CONCOURS DU SAPIN LE PLUS ORIGINALChaque commerçant participant conçoit un sapin artistique avec ses propres articles, tasses en porcelaine, bouteilles de verre ou encore bonbons… À cette occasion, flânez dans les rues de Royan de vitrine en vi-trine et votez pour la plus belle création ! Complétez les tickets que vous trouverez chez les commerçants participants, à déposer dans l’urne place Charles de Gaulle ! Gagnant élu le 31 décembre à 16h - Place Charles de Gaulle

À VOUS DE JOUER ! Grand jeu Royan Shopping, tickets à récupérer chez vos commer-çants Royan Shopping et au marché central.À gagner : paniers garnis, télés, abonnements au cinéma, repas pour deux personnes, bons d’achat d’une valeur de 50 € et tant d’autres… Et la très attendue… Citroën C1 blanche, petite citadine pratique et élégante, 4 CV, 3 portes. Tous les tirages au sort auront lieu place Charles de Gaulle à 16h•samedi 15, dimanche 16, samedi 22, dimanche 23 décembre.•pour la voiture Citroën C1 : mardi 31 décembre.Les lots gagnés sont à retirer à la CCI – 5 rue du Château d’eau à Royan. Avant de vous y présenter, appelez le 06.13.98.86.40

C’EST NOËL ! PLACE CHARLES DE GAULLEPatinoire à ciel ouvert, marché de Noël décoré, marrons grillés, chocolat et vin chauds, départ des balades à poney et en calèche. Animations proposées par le CFAR et Royan Shopping.Des balades en calèche sont également organisées au départ de l’esplanade de Pontaillac.

Pendant toute la durée des festivités, Emmanuel Richard de Kréativ Animation, assurera l’ambiance en centre-ville.

1

2

3

25

ANIMATIONS

PLEINS FEUX SUR…

VENDREDI 15 DÉCEMBRE : •à la tombée de la nuit : rendez-vous rue Gambetta pour suivre la compagnie la Salamandre dans sa déambulation. Entrez dans le monde féérique de spectacle de feu unique, à l’occasion de la Fête des Lumières de l’ader, en partenariat avec Royan Shopping et le CFAR.

SAMEDI 22 DÉCEMBRE - GRANDE NOCTURNE : •au marché central de Royan : bons d’achat à gagner : 5 €, 10 €, valables uniquement le jour même de 17h à 21h chez les commer-çants Royan Shopping et au marché. Opération effectuée également le vendredi 21 décembre, marché central 10h00-12h30•place Charles de Gaulle à 16h : le père Noël arrivera en calèche et distribuera le goûter aux enfants.•au marché central à 19h : groupe de Gospel Hope Quartet, pour un moment chaleureux.•marché central ouvert jusqu’à 20h : foie gras, huîtres, bûches et mets délicats sont à l’honneur ! Pensez à vous munir de vos bons d’achat gagnés la veille et le matin même. •les commerçants royannais ouverts jusqu’à 21h : achats ma-lins et petits prix en centre-ville ! Pensez à vous munir de vos bons d’achat gagnés la veille et le matin même. •la patinoire ouverte jusqu’à 22h : animation spéciale, musique et décor de Noël.•place Charles de Gaulle, jusqu’à 21h : les poneys shetland et la calèche vous proposent gratuitement un petit tour en centre-ville, by night…

MARDI 31 DÉCEMBRE : •place Charles de Gaulle à 16h : Tirage au sort de nombreux lots et découverte du grand gagnant de la petit citadine Citroën C1 attraction!Élection du sapin de Noël le plus original et remise du lot au com-merçant sélectionné.

Tirage au sort et dépouillement des tickets effectués sous contrôle et présence d’huissier.

26

ANIMATIONS

LES ANIMATIONS DU MARCHÉ CENTRAL

AVRIL, MAI ET JUINVisites du Marché Central et du marché du Parc par les écoles envi-ronnantes avec la collaboration de la diététicienne de la Ville de Royan.

À PÂQUES : distribution d’œufs en chocolat et autres festivités.

FOIRES À LA BROCANTE : AVRIL, JUILLET ET AOÛTPour la fête des mères, distribution de roses aux clientes par les commerçants et animation musicale.

14 JUILLET ET 15 AOÛT : MOULES FRITES PARTY Repas à 10 €, moules frites à volonté assuré par le traiteur les Délices d’Espagne. Buvette : l’AIMCR+. Animation musicale : Michel De Pecker

OCTOBRE : LA SEMAINE DU GOÛTDégustations tous les jours, animation autour du goût en partena-riat avec le Lycée Hôtelier de l’Atlantique, jeux avec lots.

NOVEMBRE : BEAUJOLAIS NOUVEAUDégustation de charcuteries, fromages, etc. Jeux pour gagner des bouteilles de la nouvelle cuvée.

À NOËL : en partenariat avec Royan Shopping, voir page précédente.

JUILLET, AOÛT ET DÉCEMBREDécoration des portes du marché central.

ROYAN SHOPPINGTout au long de l’année, l’association Royan Shopping fait vivre le centre-ville et vous propose différentes animations : Pâques, la fête des mères, la fête des pères. En juillet et août, deux marchés nocturnes incontournables, l’un de créations artisanales, l’autre de découverte des spécialités culinaires de petits producteurs locaux. À Noël : Royan Shopping s’associe aux acteurs locaux pour vous faire vivre des moments uniques : promenades en poney et calèche, spectacles, jeux et lots à gagner…

)

27

COUTEAUX DE CUISINE

JuglasCOUTELLERIE COURS DE CUISINE

ART CULINAIRE MENAGE

ART DE LA TABLE DROGUERIE

COUTEAUX CÉRAMIQUE

COUTEAUX DE POCHE

Nous vous présentons notre rayon coutellerie

4 r u e N o t r e - D a m e1 7 2 0 0 R O Y A NT é l . 0 5 . 4 6 . 0 5 . 0 0 . 2 0w w w . j u g l a s . c o m

ANIMATIONS

www.royan-shopping.com

LISTE DES ADHÉRENTS

Royan Shopping

Guy Laurent TraiteurPlace Charles de GaulleCharcutier-traiteur Lorence Maroquinerie57, bd BriandMaroquinerie Vêtements Delètre29, bd BriandPrêt-à-porter Librairie du Rivage82, bd BriandLibrairie Éts Juglas4, rue Notre-DameArts ménagers Imprimerie Challat14, av des TilleulsImprimerie Agence Nomades50, av GambettaAgence de voyages Galland-Valéri17, rue GambettaÉlectro-ménager Roxy2, bd ThiersSurfwear Quiksilver142, rue GambettaSurfwear et surf Paulet Optique13, rue GambettaOptique BB Snack9, av de PontaillacRestaurant

Le Casino de PontaillacJeux, bar, restaurant Douglas36, bd de la RépubliqueParfumerie Garden Ice Café3, bd de la RépubliqueBar, restaurant Olly Gan62, bd de la RépubliquePrêt-à-porter L’Écrin39, bd de la RépubliqueÉquipement de la maison Pluriel81, cours de l’EuropePapeterie Le Jardin des Fleurs2 bis, bd Albert 1er

Fleuriste Grenier à Pain4, bd Albert 1er

Boulangerie, pâtisserie Group Digital Mongrand12, bd Albert 1er

Tv Hi-Fi Électro-ménager Bleu Ciel Création16, bd de la RépubliqueBijoux fantaisie Vacher Opticiens - Atol2, bd de la RépubliqueOptique Le Tiki1, place FochRestaurant cafétéria Imprimerie Gatignol14, av Maryse BastiéImprimerie

Régates de RoyanPort de plaisanceÉcole de voile K’Life19, Front de MerPrêt-à-porter Confiserie Lopez16, Front de MerConfiserie Agence Bagouet2, rond-point de la PosteImmobilier Roullin37, bd de la RépubliqueBoulangerie, pâtisserie Optic 20006, place Charles de GaulleOptique Studio D&S Souchon57, cours de l’EuropePhoto Comptoir des Vignes37, cours de l’EuropeCave Espace SFR5, cours de l’EuropeTéléphonie Citya56, bd GambettaImmobilier Les Coiffeurs67, bd de la RépubliqueCoiffure Citroën24, bd Maréchal de Lattre de TassignyConcessionaire automobile

Lido49, Front de MerCinéma Laverie Automatique61, rue Font de ChervesLaverie Hermosa61, rue Font de ChervesPrêt-à-porter Banque Tarneaud19, rue GambettaBanque La Souris VertePlace Charles de GaulleRestaurant Chaussures Actuel Océan10, rue GambettaChaussures Le Panama2, rue Notre-DameChapellerie La Belle Iloise138, rue GambettaConserverie Office de la propriété83, bd de la RépubliqueImmobilier

Roya

n Sh

oppi

ng M

agaz

ine

: dép

ôt lé

gal e

n co

urs

MARCHÉ DU PARC

Les commerçants du marché

Les commerçants du marché du Parc

MIC

RO

-ME

DIA