Route teRRassement HydRaulique Génie civil …File/PlaquetteSogea-Satom.pdf · Sogea-Satom est...

20
ROUTE ET TERRASSEMENT GéNIE CIVIL HYDRAULIQUE BâTIMENT CONSTRUIRE EN AFRIQUE

Transcript of Route teRRassement HydRaulique Génie civil …File/PlaquetteSogea-Satom.pdf · Sogea-Satom est...

Route et teRRassement Génie civilHydRaulique Bâtiment

Construire en Afrique

BURKINAFASO

RÉPUBLIQUEDEMOCRATIQUE

DU CONGO

ALGÉRIELIBYE ÉGYPTE

ÉTHIOPIE

ÉRYTHRÉE

DJIBOUTI

SOMALIE

NAMIBIE

BOTSWANA

ZIMBABWE

NIGÉRIA

KENYA

AFRIQUEDU SUD

LESOTHO

RÉPUBLIQUECENTRAFRICAINE

OUGANDA

BURUNDIRWANDA

CONGO

ANGOLA

ZAMBIE

TANZANIE

MALAWI

CAMEROUN

TCHAD SOUDAN

SOUDANDU SUDGHANA

MALIMAURITANIE

GUINÉE

SÉNÉGAL

GAMBIE

GUINÉE-BISSAU

SIERRA LEONE

LIBÉRIACÔTE

D’IVOIRE

GABON

NIGER

GUINÉE ÉQUAT.SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE

MAROC

TOGO BÉ

NIN

MADAGASCAR

MOZAMBIQUE

SWAZILAND

TUN

ISIE

SECTEURS D’ACTIVITÉ 4

Route et teRRassement Génie civilHydRaulique Bâtiment

gRAnDES zonES 4

Afrique de l’Ouest et Madagascar

Afrique du Nord

Afrique, région Équateur

Afrique centrale, de l’Est et australe

sogea-satomun partenaire localAncrage historique dans les territoires, culture d’entreprise privilégiant la qualité et l’esprit d’équipe, Sogea-Satom, à travers son réseau de filiales implantées dans une vingtaine de pays, fait partie intégrante du tissu économique et social du continent africain.

L ’aventure africaine de Sogea-Satom a com-mencé dans les années 1930, au Maroc, avec l’ouverture de l’usine de Sidi Boukna-

del et la fourniture des premiers tuyaux d’ad-duction d’eau de Rabat. Elle s’est poursuivie en plein cœur du continent en 1948, lorsque Sogea s’est implantée au Gabon, puis en 1951, avec la signature des premiers contrats de travaux routiers de Satom au Niger et au Tchad.

80 ans de route communeL’ancienneté et la solidité des liens qui unissent Sogea-Satom à l’Afrique, la complémentarité des expertises et des compétences, la trans-mission des savoir-faire, le brassage culturel propice au partage et à l’enrichissement mutuel font de Sogea-Satom un partenaire durable et responsable des pays africains.

3Construire en Afrique

Sogea-Satom est présent dans une vingtaine de pays

du continent africain.

4 Construire en Afrique

La puissance d’un groupesogea-satom est l’une des principales composantes internationales de VINCI Construction, pôle stratégique de VINCI. L’appartenance au premier groupe mondial de concessions et de construction, qui emploie près de 180 000 collaborateurs dans une centaine de pays, représente un atout majeur.

B énéficiant de la diversité des savoir-faire de VINCI, Sogea-Satom est en mesure de faire jouer des synergies d’expertises

et de ressources. En effet, les autres filiales du Groupe, présentes sur le continent africain,

peuvent intervenir en complémentarité avec les équipes de Sogea-Satom, et des compétences très spécialisées développées au sein de VINCI peuvent aussi être mobilisées.

RN12, Burundi.

Les synergies développées au sein du Groupe permettent d’apporterdes solutions sur mesure.

notre vision, nos valeurs

L’équipe de directionDe gauche à droite et de haut en bas : Christophe Martin, directeur général adjoint, directeur régional afrique centrale, de l’est et australe ;Jean-Michel guélaud, directeur général adjoint, directeur de la région équateur ;Hervé Ronot, directeur général délégué, directeur régional afrique de l’ouest et madagascar ;Xavier Debreux, directeur des ressources humaines - division sogea-satom et vinci construction dom-tom ;Paul Scippa, directeur administratif et financier ;Cheikh Daff, directeur des ressources humaines ;Philippe Chavent, président ;Thierry Lahuppe, directeur matériel et achats, logistique.

Héritiers des grands bâtisseurs, les femmes et les hommes de Sogea-Satom contribuent au développement du continent africain et revendiquent des valeurs sur lesquelles ils ne transigent pas.

La loyautéLes risques inhérents à l’autonomie de chacun et à la spécificité de nos marchés exigent une loyauté et une transparence totales.

Le professionnalismeLa rigueur et la compétence de nos équipes représentent des gages de qualité pour nos clients et de réussite pour l’entreprise.

La solidaritéNous assumons nos réussites avec humilité et nous bâtissons nos succès futurs dans le res-pect des autres.

L’ambitionMoteur de notre développement collectif, l’am-bition est encouragée en interne et nourrie par une curiosité permanente.

La responsabilitéLa réussite collective exige de chacun qu’il assume les responsabilités inhérentes à sa fonction et qu’il agisse efficacement, de façon autonome.

La sécuritéLa préservation de la santé et de l’intégrité phy-sique de nos collaborateurs constitue une prio-rité de premier plan, indissociable de la réussite de nos chantiers.

La persévéranceCompte tenu de la dimension internationale de nos activités, l’exercice de nos métiers exige des qualités de conviction et de ténacité indispen-sables pour faire la différence.

5Construire en Afrique

6 Construire en Afrique

une organisation soupleDe la route à l’hydraulique, du génie civil au bâtiment, Sogea-Satom adapte en permanence ses ressources – moyens humains et matériels – pour répondre au plus près aux attentes de ses clients.

E n mutualisant les savoir-faire et les expertises de ses équipes en Afrique, Sogea-Satom favorise une organisation

souple et réactive, privilégiant des circuits courts de décision. Autant d’atouts différen-ciants qui lui permettent d’anticiper les évolu-tions du marché.

Responsabilisation et engagementLa mobilité géographique et l’agilité organisa-tionnelle vont de pair avec la responsabilisa-tion des hommes et une culture d’entreprise reposant sur la confiance et l’engagement.

Réhabilitation de l’aéroport de Zanzibar.

Les équipes, mobiles et pluridisciplinaires, répondent

à tous les projets, quelle que soit leur situation géographique.

une responsabilité durableConjuguer responsabilité sociale et environnementale est un engagement fort de Sogea-Satom. Une politique de développement durable qui se traduit concrètement par la multiplicité de ses actions. Au plus près du terrain.

Respect de l’environnementRécupération systématique des déchets, recy-clage des huiles usagées en carburant, déve-loppement de systèmes de traitement des eaux, bassins de rétention pour les effluents, stages d’écoconduite sont quelques-unes des mesures qui permettent de limiter l’impact des activi-tés de Sogea-Satom sur l’environnement. Une politique qui mise notamment sur l’innovation participative des équipes.

La sécurité d’abordLa protection et la sécurité des collaborateurs constituent un objectif prioritaire qui mobilise

le management à tous les niveaux dans le pilo-tage des politiques de sécurité : port des équi-pements de protection individuelle, vigilance dans le transport des collaborateurs, vérifica-tion du matériel, etc.

Lutter contre les maladiesSogea-Satom mène également une politique active et structurée sur les terrains de l’hy-giène, de la prévention et de la lutte contre les maladies, en particulier le VIH. Elle favorise, par ailleurs, un accompagnement médical régulier de ses collaborateurs, en leur facilitant l’accès aux soins.

ISSA : l’engagement solidaire pour l’initiative L’ISSA – Initiatives Sogea-Satom pour l’Afrique – soutient en priorité des actions de solidarité menées par les collaborateurs dans les domaines de l’entreprenariat local, créateurs d’emplois durables. Créée en 2007, l’ISSA soutient également des projets dans les domaines de l’éducation, du développement social, de la santé, de la nutrition, du développement agricole et sanitaire, etc. Il s’agit prioritairement d’initiatives concrètes et pérennes : achat de machines outils, construction de bâtiments scolaires, fourniture de plants aux agriculteurs, etc.

7Construire en Afrique

Les hommesPour Sogea-Satom, l’homme est au cœur des enjeux et des organisations. Le brassage des cultures et des métiers est, depuis l’origine, une fierté de l’entreprise. C’est pourquoi elle s’attache à accompagner ses collaborateurs et à les faire monter en compétence, tout au long de leur parcours professionnel.

R ecruter localement et former réguliè-rement le personnel permet non seule-ment de faire évoluer les femmes et les

hommes de l’entreprise, mais aussi d’accom-pagner la technicité croissante des marchés et d’améliorer la productivité.

Encourager tous les talentsAinsi, tout au long de ces dernières années, des efforts notables ont été réalisés pour amélio-rer la formation des ouvriers, notamment celle

des conducteurs d’engin et des chauffeurs de camion. De même, des programmes de for-mation destinés aux cadres ont permis à bon nombre d’entre eux d’accéder à des postes de direction ou d’encadrement (fonctions adminis-tratives, financières, direction travaux, etc.) au sein d’entités locales. Une politique dont les objectifs affichés sont une gestion optimale des compétences et la transmission des savoir-faire.

8 Construire en Afrique

Des partenariats avec les écoles d’ingénieurs locales Un partenariat a été noué avec l’école 2IE, au Burkina-Faso : Sogea-Satom ayant exprimé ses besoins de recrutement à long terme, ceux-ci ont été traduits en modules pédago-giques. Avec un parti-pris : la formation n’est pas exclusi-vement réservée à Sogea-Satom. L’entreprise, qui s’était engagée à recruter un quota minimum d’étudiants pour assurer la viabilité financière de la formation, a bientôt été rejointe par les groupes Areva, Bolloré et Delmas.Sogea-Satom a également développé des partenariats avec l’école camerounaise Istac, qui forme des ingénieurs en alternance sur l’Afrique centrale, ainsi qu’avec l’École supérieure polytechnique de Dakar.

Sogea-Satom emploie plus de 10 000  personnes en

Afrique, dont 500  expatriés de 23  nationalités différentes.

Le matérielMatériel performant, appui logistique du siège social… sogea-satom détient et entretient avec le plus grand soin un parc machines particulièrement riche et diversifié.

S ur l’ensemble du continent africain, Sogea-Satom détient en propre un parc de matériel particulièrement moderne

et performant de plus de 9 000 machines – camions, pelles excavatrices, niveleuses, centrales à béton, postes d’enrobage, stations de concassage, etc. – utilisées en production industrielle ou sur les chantiers. Dans le domaine des routes, Sogea-Satom fait le choix d’équiper son matériel d’outils perfor-mants, tels que le guidage GPS par exemple. Ces nouveaux outils s’accompagnent d’inves-tissements importants pour former et fami-liariser les équipes aux nouvelles technologies embarquées.

Ainsi, les équipements sont entretenus par l’en-treprise elle-même, à un haut niveau de dis-ponibilité et d’efficacité. Pour ce faire, elle s’est dotée des compétences et des moyens néces-saires en interne.Chez Sogea-Satom, les achats et la logistique sont organisés en réseau, afin d’exploiter au mieux le parc matériel et d’en optimiser l’allocation.

11Construire en Afrique

Sogea-Satom dispose d’un matériel de haute technologie et d’un parc important de véhicules de transport routier.

Sogea-Satom a réhabilité 5 000 km de voies défectueuses et construit plus de 10 000 km de routes bitumées.

Route Koumra-Sarh, Tchad.

Route et teRRassement

En plaine, en montagne, à travers le désert ou dans la forêt équatoriale, des millions de véhicules empruntent chaque jour des routes construites par les équipes de Sogea-Satom.

Relier les hommes et les territoiresL’entreprise intervient sur l’ensemble des tra-vaux, depuis l’étude de tracé jusqu’à la signa-lisation, en passant par la reconnaissance géotechnique, l’exploitation de carrières, le ter-rassement, l’assainissement, les ouvrages d’art, les couches de chaussée et le revêtement. Fortes de leur expérience, les équipes de Sogea-Satom maîtrisent toutes les techniques propres à la réalisation des routes africaines : couches de chaussée en matériaux naturels ou traités aux liants hydrauliques, en grave concassé ou en grave-bitume, couches de roulement en enduit superficiel ou en béton bitumineux, etc.

Mettre l’expérience de la route au service des autres métiersEn marge des travaux routiers, Sogea-Satom réalise également divers chantiers de terrasse-ments généraux en Afrique, ainsi que des opé-rations de déforestation et des travaux miniers.

Guinée équatoriale.Douala, Cameroun.

13Construire en Afrique

Station de captage offshore, lac Victoria, Ouganda.

HydRauliqueSogea-Satom construit, réalise et garantit la qualité de ses installations.

L es compétences hydrauliques de Sogea-Satom s’exercent dans des domaines très variés : réalisation de prises d’eau en lac

ou en barrage, construction et réhabilitation de réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales, de rejets industriels, d’hydrocarbures, de gaz ou d’irrigation, construction et réhabi-litation de stations de traitement des eaux potables et usées, fourniture de matériel pour la maintenance des installations de pompage, de traitement et d’épuration, construction de sta-tions de pompage ou de surpression, réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer, etc.

Sogea-Satom propose également des pro-grammes clés en main combinant différentes techniques. Les bailleurs de fonds internationaux tendent à privilégier ces solutions intégrées.

Station de traitement d’eau, Cotonou, Bénin.

Travaux hydrauliques, Gaba, Ouganda.

15Construire en Afrique

L’eau et l’énergie représentent des enjeux primordiaux. L’expertise de Sogea-Satom dans ces domaines est donc précieuse.

Des métiers multiplesLes équipes de LSE – plus d’une centaine de colla-borateurs – sont spécialisées dans les domaines suivants : éclairage public, transport de l’électricité dans les bureaux ou les équipements industriels, éclairage de travaux routiers… En Afrique du Sud, SPC – Southern Pipelines Contractor –, filiale de Sogea-Satom, produit indus-triellement des canalisations en béton et autres éléments préfabriqués (murs anti-bruit, voussoirs de tunnels, etc.).

Génie civilDans le domaine de l’infrastructure et des ouvrages d’art, les équipes de Sogea-Satom adaptent leurs réponses techniques à la spécificité des projets de développement et à leur situation géographique.

C ollaborant, si besoin, avec des parte-naires locaux, les équipes de génie civil de Sogea-Satom participent à la concep-

tion, au pilotage et à la réalisation d’infrastruc-tures hydrauliques – châteaux d’eau, réser-

voirs, ouvrages d’amenée et émissaires à ciel ouvert ou en tunnel, stations d’épuration et de traitement – et aéroportuaires (pistes, tours de contrôle, aérogares, etc.). Sogea-Satom intervient également en génie civil industriel et maîtrise par ailleurs les techniques spécifiques nécessaires à la réalisation d’ou-vrages d’art tels que les ports en eau profonde, les ponts et viaducs, les infrastructures hydrau-liques pour la régulation et/ou la production d’électricité, ou encore les centrales thermiques, par exemple celle de Kotu C, en Gambie, ou de Tombo 3, en Guinée.

Port de Cotonou, Bénin.

16 Construire en Afrique

Activités portuaires et maritimesDumez Maroc a développé une expertise pointue dans le domaine des ports industriels et commer-ciaux. Cette entreprise de Sogea-Satom a notam-ment réalisé les ports de Cotonou, au Bénin, et de Dakhla, au Maroc.

Sogea-Satom intervient en conception, réalisation

et maintenance d’ouvrages à forte technicité.

Nouveau pont Moulay Al Hassan, Maroc.

Usine Renault-Nissan, Tanger, Maroc.

Réactives, polyvalentes et rompues aux collaborations avec les entreprises et les artisans locaux, les équipes de sogea-satom édifient l’Afrique de demain.

L ’Afrique poursuit le développement de ses infrastructures urbaines. Ici et là sont construits des hôpitaux, des universités,

des lycées et des collèges, et aussi des loge-ments, des bureaux, des marchés ou des centres culturels. Pluridisciplinaires et rompues à la résolution des problèmes de coordination et de logistique, les équipes de Sogea-Satom sont en mesure d’intervenir dans les meilleurs délais, en associant aux projets les artisans locaux, afin d’édifier tous types de bâtiments, que ce soit en entreprise générale ou dans le cadre d’une réalisation clés en main.

Il peut s’agir de bâtiments simples, conçus et construits pour servir et durer moyennant un minimum de maintenance, notamment dans les zones éloignées des métropoles, mais cela peut être également des réalisations sophisti-quées faisant appel aux matériaux et aux tech-niques constructives les plus modernes.

Bâtiment

Université de Toukra,Tchad.

Usine Renault-Nissan, Tanger, Maroc.

Bâtiment Sonidep, Niamey, Niger.

17Construire en Afrique

2, rue Louis-Blériot92851 Rueil-MalmaisonFranceTél. : +33-1 47 16 40 00Fax : +33-1 47 51 91 01www.sogea-satom.com

créd

its

phot

os :

thie

rry

duv

ivie

r /

trilo

gic,

Fra

ncis

vig

ouro

ux, p

hoto

thèq

ue v

inci

et f

ilial

es.