Revue N°16 fr.cdr

24
Tourism & Mobility AI T Prévention et sécurité routière Une sensibilisation accrue à Batna Des membres de LSR en Algérie Un voyage au pays du soleil Bulletin périodique N° 16 - 2012, édité par le Touring Club d’Algérie - 30, rue Hassen Benaamane - Les Vergers, Bir Mourad Raïs, Alger. Tél.: 213 (0) 21 54 13 13 / Fax: +213 (0) 21 22 24 62 Site: www.algeriatouring.net Disribution gratuite

Transcript of Revue N°16 fr.cdr

Page 1: Revue N°16 fr.cdr

Tourism &Mobility

A IT

Prévention et sécurité routière Une sensibilisation accrue à Batna

Des membres de LSR en AlgérieUn voyage au pays du soleil

Bulletin périodique N° 16 - 2012, édité par le Touring Club d’Algérie - 30, rue Hassen Benaamane - Les Vergers,Bir Mourad Raïs, Alger. Tél.: 213 (0) 21 54 13 13 / Fax: +213 (0) 21 22 24 62 Site: www.algeriatouring.net

Disribution gratuite

Page 2: Revue N°16 fr.cdr
Page 3: Revue N°16 fr.cdr

S o m m a i r eEDITORIAL

LE TOURING CLUB D'ALGÉRIE, ASSOCIATION NATIONALE D'UTILITÉ PUBLIQUE, célèbrera au courant de l'année que nous venons d'entamer son Cinquantième Anniversaire (1963 - 2013) qui coïncide avec celui de l'Indépendance de notre chère ALGÉRIE, fêté au cours l'année 2012 par le vaillant PEUPLE ALGÉRIEN.Pour les personnes nombreuses qui ne connaissent pas le parcours du TOURING CLUB D'ALGÉRIE, c'est l'occasion de le découvrir à travers ces quelques pages dans lequel un hommage est rendu à celles et ceux qui ont, dans l'anonymat, donné le meilleur d'eux-mêmes pour le mener à la position qu'il occupe actuellement.

À la mémoire de celles et ceux qui ont quitté ce monde, nous nous inclinons aujourd'hui et souhaitons à ceux encore vivants, ainsi qu'à leurs proches, une longue vie en cette année 2013, pleine de Bonheur, de Santé et de Prospérité.En cette occasion, que les Fondateurs, Dirigeants, Gestionnaires, Salariés et Sympathisants de l'Association TCA acceptent nos excuses de ne pas avoir eu l'opportunité de leur rendre un Hommage mérité pour leur soutien et les efforts déployés durant leur présence au sein du TCA.

C'est avec un réel plaisir que nous le faisons aujourd'hui et leur rappelons qu'ils seront toujours les bienvenus parmi leurs collègues au niveau de nos représentations à travers l'ensemble du Territoire National.

COMMENT A ÉVOLUÉ LE TCA PENDANT CES CINQUANTE ANNÉES ? Créée en 1963 par une poignée d'Algériens suite au départ du Touring Club de France, notre ASSOCIATION RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE par Décret Présidentiel signé par le Premier Président de notre République, le regretté Ahmed BEN BELLA, le 07 Octobre 1963, est placée sous tutelle du Ministère du Tourisme à l'instar de toutes les associations similaires de l'époque.Une équipe dirigeante est désignée par le Département de tutelle, avec pour mission de contribuer au développement du Tourisme au Sud Algérien, en organisant des circuits touristiques et de découverte notamment dans les régions du Tassili et du Hoggar qui disposent de deux merveilleux musées à ciel ouvert, aujourd'hui inscrits par l'UNESCO comme patrimoine culturel universel protégé.

En parallèle, le TOURING CLUB D'ALGÉRIE a développé, à l'instar des Clubs homologues, les missions liées à la diffusion de l'information touristique au profit des étrangers intéressés par la « Destination ALGÉRIE », la délivrance des Permis de Conduire Internationaux et l'assistance des membres des Clubs étrangers en visite en Algérie conformément à la Charte de l'Alliance Internationale du Tourisme (AIT) qui regroupe tous les Clubs créés, conformément à la loi de 1901 relatives aux associations.

Pour développer ces activités, le TOURING a du se doter d'un petit réseau d'Agences à Alger, Oran et Sétif et acquérir des terrains de camping-caravaning à Cherchell, Chenoua (Tipaza) et Ain Turck (Oran) pour être mis à la disposition des touristes internationaux en visite en Algérie à bord de leurs véhicules ou motocycles.Le Collectif, évoluant au sein du TCA depuis sa création jusqu'à la fin de l'année 1979, était composé d'une équipe de 19 salariés (Cadres et Employés) qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour assurer la survie de l'Association pendant ses premières années difficiles, à travers un engagement sans faille et une entière mobilisation au quotidien pour s'acquitter au mieux de leurs missions.

C'est leur exemple que nous avons suivi, mes collègues et moi qui leur avons succédé en 1980 et jusqu'à ce jour.

Lire la suite, page …

Personnalité

Activités associatives

Tourisme / Mobilité

Activités inter-filiales

Formation

Brèves

Pages en anglais

Kacem AkacemLe Tourisme saharien dans le sang

Assemblée Générale FIA à IstanbulUn calendrier chargé pour les Clubs

e50 Anniversaire du TCAParcoure et perspectives

Journée Mondiale du Tourisme 2012Une éductour « vert » à l'Ouest algérien

Prévention et sécurité routière Une sensibilisation accrue à Batna

ème13 Marathon des Dunes à AdrarSport, Tourisme et convivialité

Des membres de LSR en AlgérieUn voyage au pays du soleil

Année pédagogique 2013La formation en progression

eUn logo pour le 50 Anniversaire du

TCA

Hommage aux grandes figures du Tourisme Algérien

World Tourism Day 2012A green Eductour in western Algeria

The SAUDIA General Manager visiting Touring Club d'Algérie

Directeur de la publication

Comité de rédaction

Photos

Collaboration

Photo de couverture

Abderrahmane ABDEDAÏM

Zahra ALIOUAKaddour REDOUANELila EDDOUIK-SAIGHIMohammed BOUDALI

Nawal BOUDRISSAZineeddine MOKRANIFethi MEDDAH

Abderrahmane ABDEDAÏMRéda AMMARSafia AKSILYazid TEBANI

Palmeraie de Beni Abbès -Bechar-

[email protected]

4

6

9

12

14

16

17

18

19

19

20

21

Bu

lle

tin

rio

diq

ue

N

° 1

6 -

20

12

Bulletin d’information duTouring Club d’Algérie

30, Rue Hassen Benâamane, Les vergers

Bir Mourad Raïs, Alger Tél/Fax: +213 (0) 21 22 24 62 +213 (0) 21 22 24 86

Site Web: www.algriatouring.netE-mail: [email protected]

Tourism &mobility

Conception & ImpressionImprimerie AllicheMob.: 0661 65 16 46

Page 4: Revue N°16 fr.cdr

Né à Timimoun, Kacem Akacem a fait ses études élémentaires à Adrar puis à Béchar, avant de rejoindre le lycée franco-islamique de Tlemcen. Il rejoint ensuite, l'université d'Alger pour pa rachever ses é tudes supérieures. Rentré à Béchar, il n'avait aucune intention d'intégrer le secteur touristique en particulier, puisque c'est dans les assurances qu'il a débuté sa carrière. Le Sort en a voulu autrement …

K.A. Mon père, Paix à son âme, a toujours voulu introduire l'un de ses fils dans le domaine des assurances. Quelque temps après sa mort en 1963, mon oncle m'a rappelé ses vœux. Un jour, je suis parti à Béchar en compagnie de l'un de mes amis, feu Hadj Boualga qui était Directeur du Tourisme dans la wilaya d'Oran et avait de bonnes relations à l'époque, avec le Président du Touring Club d'Algérie, M. Ali Khathir.

Ce dernier m'a encouragé à me lancer

T.M. Racontez-nous vos débuts dans le Tourisme

dans le secteur touristique qui correspondait bien, selon ses dires, à mon tempérament calme et mon ouverture d'esprit. J'ai demandé alors une licence d'exploitation touristique et repris une agence de voyage dirigé auparavant par un Français. C'était une des premières agences dans toute la Saoura (Tindouf, Béchar, Adrar).

À l'époque, il n'y avait pas d'Internet bien sur, mais il y avait des cœurs grands ouverts, beaucoup de bonne volonté et des facilités dans les contacts. Lorsqu'on envoyait un courrier, on recevait toujours une réponse et lorsqu'on appelait des personnes, elles répondaient. Lorsque le touriste visitait une région, il finissait toujours par y revenir et rarement seul. Vous savez, le Tourisme est surtout basé sur le bon accueil.

T.M. Quelles étaient les moyens d'information et de communication utilisés ?

T.M. Quels étaient les produits touristiques proposés à l'époque ?

K.A. C'était principalement des circui ts touris t iques dans le« Bécharois », à Knadsa qui a une grande histoire, les vieux ksour de la région à l'instar de « ksar Boukaïs », mais aussi des circuits longeant l'Erg qui va d'Igli jusqu'à Taghit et Béni Abbès avec tout ce qu'il offre comme paysages dunaires, palmeraies, villages anciens, etc…

Avant, le touriste se déplaçait juste pour changer d'air ou découvrir des nouveaux paysages, mais la tendance a changé. Actuellement, le touriste prépare son voyage plusieurs mois à l'avance, d'abord pour économiser les frais engendrés par son déplacement, ensui te pour se documenter su ff i s ammen t su r s a fu tu r e destination et ce qu'elle peut lui apporter sur le plan culturel.

Malheureusement, à l'époque, on avait un grand déficit en matière de d o c u m e n t a t i o n t o u r i s t i q u e , notamment les cartes. Je me remémore encore l'histoire d'une jeune touriste venue visiter l'Algérie qui, lorsqu'elle a constaté cela, m'a envoyé à son retour en France, une carte touristique détaillée de la région. Cela m'a ravi, mais navré en même temps.

K.A. Je n'ai pas en mémoire le chiffre exact, mais je peux dire que malgré un nombre restreint de touristes, par rapport à nos voisins, chaque touriste qui visitait l'Algérie, repartait content et satisfait de son voyage. Comme je l'ai évoqué tout à l'heure, tout est question d'accueil, de contact humain. Même s'il y a des lacunes en matière de confort ou de qualité des

T.M. Vous souvenez-vous du nombre de touristes qui visitaient la région à l'époque ?

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 04

Kacem Akacem, Le tourisme saharien dans le sang

Le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi, a rendu à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, le 27 septembre 2012, un hommage mérité à l'un des piliers

du Tourisme algérien, parmi tant d'autres. Pour Kacem Akacem, cette distinction était la consécration de toute une carrière dédiée à une industrie qu'il porte très haut dans son cœur.

Pe

rs

on

na

lité

Page 5: Revue N°16 fr.cdr

prestations, un sourire sincère et un accueil chaleureux comblent le vide causé par ces lacunes.

Je constate aujourd'hui, qu'en dépit de toutes les potentialités touristiques dont dispose l'Algérie en général et son S a h a r a e n p a r t i c u l i e r , notre tourisme n ' a p a s p r o g r e s s é suffisamment. Ce n'est pas le cas de nos v o i s i n s marocains et tunisiens qui, m a l g r é u n potentiel qui n'est pas aussi important que le nôtre, ont réussi, grâce à leur détermination,à développer ce secteur et les stratégies mises en place, en la matière.

K.A. J'ai été très content et surpris en même temps. Depuis que j'ai commencé à travailler dans le secteur touristique, je n'ai pas espéré un tel honneur. C'est la première fois que je reçois une telle distinction.

J'ai sacrifié tant de projets lorsque j'ai eu à choisir finalement, de travailler dans le tourisme en raison de ma passion et mon attachement à cette activité et ce, malgré toutes les difficultés et tous les obstacles d'ordre administratif, que j'ai rencontré sur le terrain.

De nos jours, on parle beaucoup d'investissement dans le tourisme parce que justement, le tourisme est un bon investissement pour faire découvrir notre culture et nos traditions. Cela dit, l'investissement touristique ne doit pas se faire d'une manière improvisée, mais d'une manière étudiée. Il faut bâtir le Tourisme sur de bonnes bases.

T

T.M. Parlez nous de vos réactions quant à votre récente distinction par Monsieur le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi.

.M. Quel type de tourisme selon

vous, peut propulser la destination Algérie?

K.A. Un tourisme national avant tout. Beaucoup d'Algériens ne connaissent malheureusement pas leurs pays. J'ai

m ê m e découvert durant ma c a r r i è r e , que certains directeurs d 'agences de voyages ignoraient l e s potentialits touristiques de certaines d e n o s régions.

J'ai rappelé une fo is , lors d'une

rencontre sur le tourisme, qu'une grande partie des Algériens voudrait découvrir les différents sites touristiques du pays, mais ne pouvait pas se le permettre, faute de moyens. J'ai suggéré alors que les Tours opérateurs, la Compagnie aérienne nationale et les hôtels à travers le territoire, s'impliquent davantage pour présenter une offre qui soit à la p o r t é e d e s n a t i o n a u x , a f i n d'encourager le tourisme domestique.

De plus, beaucoup de familles algériennes ont un ou plusieurs de leurs membres, établis à l'étranger. Si

ces derniers invitaient leurs amis étrangers à visiter l'Algérie, voire les accompagnaient tel un guide touristique dans leur pays, nous aurions déjà effectué un pas vers l'avant.

?

Le tourisme évoque des métiers « nobles », mais de nos jours, ce r t a ines pe rsonnes l e s on t clochardisé par leur déficit en matière de formation et de valeurs. Je crains que ce genre de personnes influe négativement sur l'image du tourisme algérien. J'appelle donc les acteurs concernés à manifester plus de rigueur dans la formation, le contrôle e t l ' a c c o m p a g n e m e n t d e s investissements touristiques.

Je relie aussi tout à l'éducation. Il faut que les acteurs de l'éducation jouent leur jeu correctement. Je parle de la famille bien sûr, mais aussi des institutions pédagogiques, écoles, collèges, lycées et même l'université. Enfin, il y a l'amour du pays, l'esprit de découverte qui doivent être insufflés aux jeunes d'aujourd'hui. Le Tourisme de demain ne pourra que s'en réjouir.

R. KADDOUR & M. BOUDALI

T.M. Quel est votre message pour les acteurs de la scène touristique actuelle

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility05

Pe

rs

on

na

lité

K. AKACEM, distingué par le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat,M. BENMERAD

Ph

oto

: N.B

Page 6: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 06

Cette année, le Touring Club d'Algérie a marqué sa présence à cette importante manifestation avec la participation du Conseiller à la Communication, Redouane Kaddour et le Correspondant de Club, Mohammed Boudali, sous la conduite du Prés ident , Abderrahmane Abdedaim. Ces derniers se sont imprégnés des enseignements dispensés par les différents experts animant les diverses conférences inscrites au programme de cette manifestation.

Lors d'un cocktail de bienvenue organisé le 03 décembre 2012, le P r é s i d e n t d e l a F é d é r a t i o n Internationale de l'Automobile, Jean Todt en compagnie du Président du Club hôte Demir Berberoglu, a accueilli ses invités en exprimant son grand contentement d'accueillir les délégués de près de 250 Clubs représentant 134 pays.

« Durant cette semaine d'activité intense, nous aurons l'occasion de partager les perspectives de notre organisation, de créer une plus grande synergie entre le sport et la mobilité, de parler davantage sur le sport automobile et les championnats de la FIA, mais encore d'environnement et

bien sûr de quelque chose de très cher à nos cœurs, le programme FIA Action for Road Safety », a-t-il déclaré.

La première réunion programmée au calendrier de la délégation algérienne était sa participation au Conseil Arabe des Touring et Automobile Clubs (ACTAC) dont l e Prés iden t Mohammed Ben Sulayem préside aussi l'Automobile et Touring Club des Émirats Arabes Unis.

En plus de l'approbation des Procès-verbaux des diverses rencontres et réunions de l'ACTAC, plusieurs sujets ont été débattus au cours de ce m e e t i n g n o t a m m e n t , l a problématique des dettes liées au Carnet de Passage en Douanes et la finalisation du statut de l'ACTAC, particulièrement l'article traitant de l'avis des clubs affiliés, quant à l'adhésion de nouveaux Clubs de nationalités déjà représentées au sein de l'ACTAC ou de la FIA.

Le Docteur Ben Sulayem a par ailleurs, exhorté les Clubs arabes à encourager dans leurs pays respectifs, les acteurs impliqués dans la lutte contre les accidents de la route à s'inscrire au cursus du « Master en

Management de la Sécurité Routière» , dispensé par l'Université de Saint-Josef au Liban, en collaboration avec la Fondation Renault.

Les délégués des pays arabes présents au meeting, ont saisi l'occasion pour féliciter l'État de Palestine, représenté par la Fédération Palestinienne des Sports Automobiles et Motocycles, pour son obtention du titre de « membre » de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Son représentant, Khaled Qaddoura, a pour sa part, tenu à remercier l'ACTAC pour son soutien d a n s c e t t e a c t i o n e t p l u s particulièrement, son Président qui s'est vu discerner un tableau commémoratif, en reconnaissance de ses efforts et son aide pour le développement de la fédération.

Durant la seconde journée de la manifestation, la FIA Institut a o rgan i sé une s imula t ion de dégagement d'une victime d'un accident de Formule 1, organisée par , dans le cadre du Sommet de la Médecine des Sports Mécaniques. Au cours de cette démonstration, une équipe de secouristes locaux a procedé au dégagement d'une jeune pilote du véhicule qui a remporté le double championnat de Red-Bull Racing Formula 1, cette année.

Sous la direction de l'Expert de la FIA, Jean-Jacques Isserman, l'équipe de secouristes a montré la démarche à suivre pour extirper une victime d'accident en toute sécurité, en moins de 5 minutes chronos.

Au troisième jour de l'Assemblé Générale Anuelle de la FIA, le Président de l'AIT, Werner Kraus, a présenté lors de l'Assemblée Générale de l'Alliance Internationale du Tourisme, la situation financière de cette dernière avant d'annoncer que sa prochaine réunion aura lieu à Paris et

Assemblée Générale de la FIA à IstanbulUn calendrier chargé pour les Clubs

Ac

tiv

ité

s A

sso

cia

tiv

es

Pour son édition 2012, l'Assemblée Générale Annuelle de la FIA s'est déroulée du 03 au 07 Décembre 2012 à l'hôtel « Çiragan Palace Kempinski », dans la ville d'Istanbul,

Capitale de la République Turque.

Werner KRAUS, présidant l'Assemblée Plénière extraordinaire Région 1 FIA

Page 7: Revue N°16 fr.cdr

que le Rallye de Cyclotourisme AIT-UECT, qui s'est tenu en Espagne en 2012, verra sa prochaine édition se dérouler en Suisse.

À l'issue de la réunion, le Président de l ' A s s o c i a t i o n K é n y a n e d e l'Automobile, David Njoroge, déclare que ce serait sa dernière comparution à l ' A I T / F I A , a p r è s 3 0 a n s d'appartenance à ces Organisations.« j 'ai rejoint très jeune les organisations vers 1980. J'avais un peu peur, parce que j'étais le seul représentant Africain à cette époque. Aujourd'hui, le temps est venu pour moi de prendre ma retraite de l'AIT / FIA et aussi de l'Association » a-t-il dit lors d'un discours émouvant, en ajoutant « mon souhait aujourd'hui, est de garder ces Organes comme une seule entité, d'autant plus qu'elles ont réalisé beaucoup de progrès».

La rencontre annuelle de la Fondation FIA, a fortement mis l'accent sur la

Prévention et Sécurité Routière. Son Président, Tim Keown, révèle la triste vérité que durant les trois heures du meeting, 136 enfants vont décéder sur les routes à travers le monde et 310 adultes vont mourir pendant que nous nous réunissons et 17.000 personnes seront blessées », ajoutera-t-il.

Pour sa part, le Directeur Général de la Fondation, David Ward, explique que bien que les chiffres actuels de 1,3 million de morts et 50 millions de blessés par an dans les accidents de la route soient déjà choquants, ce nombre est malheuresement appelé à passer à 2,4 millions de décès dans le monde, d'ici 2030.

« Dans les dix prochaines années, la flotte mondiale de véhicules à moteur, va doubler pour atteindre deux milliards d’unités. Il s'agit d'une expérience sans précédent pour la motorisation rapide et un défi immense pour la sécurité routière » a-

t-il précisé, ajoutant que la FIA, en tant que fervent défenseur de cette cause, a appuyé la reconnaissance de la Sécurité Routière, comme facteur de développement durable au Sommet de la Terre « Rio + 20 » de l'ONU en 2012.

David Ward a ensuite expliqué la démarche de la Fondation FIA, qui tend à réduire le taux de mortalité, grâce à l'éducation des conducteurs pour encourager un meilleur comportement routier, en passant par la construction de meilleures routes et à travers la fabrication de meilleures voitures. À ce sujet, le Directeur Général de la Fondation, a rendu hommage au travail accompli par le iRAP et Global NCAP pour promouvoir des routes et des véhicules plus sûrs.

Prenant la parole, le Directeur Général Adjoint de la Fondation FIA, Saul Billingsley a annoncé que durant l'année 2013, la Fondation participera activement à la deuxième Semaine Mondiale des Nations Unies pour la Sécurité Routière, qui se déroulera du 06 au 12 Mai 2013 sous le thème de la sécurité des piétons.

Lors de son discours, il s'est concentré sur le programme « The Long Short Walk » lancé à Londres en novembre 2012, dans le cadre d'une campagne Zenani Mandela. Cette initiative, qui sera soutenue lors de la Semaine Mondiale de la Sécurité Routière, appelle à la protection des piétons sur les routes du monde entier.

Il s'agit notamment de partager et télécharger des photos et de courtes vidéos d'une promenade quotidienne,

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility07

Ac

tiv

ité

s A

sso

cia

tiv

es

Réunion de l'ACTAC, sous la présidence de Mohammed Ben Suleyem

Page 8: Revue N°16 fr.cdr

une promenade préférée, ou mettre en évidence une route qui nécessite une meilleure sécurité routière, à travers le site web de l'opération. De courtes promenades à travers le monde, seront ensuite combinées en une seule « Long Walk » qui aura lieu au cours de la Semaine Mondiale de l'ONU pour la sécurité routière, en mai 2013.

L'après-midi, l'enquête sur les Clubs membres de la FIA, entreprise dans le cadre d'une initiative de l'Université FIA et ayant pour objet les Avantages aux Membres des Clubs, a révélé le vieillissement des adhérents aux Clubs membres de la FIA et a souligné la nécessité pour la FIA, d'attirer des adhérents « plus jeunes » et plus de membres féminins - un tiers seulement des membres actuels, sont des femmes.

Les services aux membres les plus répandus, sont la communication et l'assistance routière. Il était de même évident, selon les résultats de l'enquête, que les Clubs s'étaient engagés dans la campagne FIA Action for Road Safety, avec comme principal champ d 'act ion, la sensibilisation des usagers de la route, pour une conduite plus sûre.

Les résultats de l'enquête ont été utilisés par le professeur Luis Vives de la ESADE Business School et co-directeur des programmes à l'Université FIA, pour animer un jeu-questionnaire, mettant en évidence les différences entres les Clubs d'une région à l'autre. Le gagnant du concours, Violeta Maksimovic de l 'Assoc ia t ion Automobi le e t Motocycles de Serbie, a remporté un siège à l'Université de la FIA, qui

dispensera son « Programme des Futurs Leaders » entre le 11 et le 15 Mars 2013.

Ce programme aidera les participants à cette première session de formation, à acquérir de nouvelles compétences et développer de nouveaux styles de leadership, en les transformant en leaders capables de mettre en œuvre des projets qui ont un impact direct sur l'avenir de leurs Clubs.

La clôture de l'Assemblé Générale de la FIA, le 07 Décembre 2012, a célébré trois années de réalisations alors qu' « il reste beaucoup à faire » d'après son Président, Jean Todt. Un ensemble de décisions ont été prises lors de cette assemblée, dont l'annonce d'adopter, dès le début de l'année 2013 par la FIA, un code d'éthique pour préserver l'intégrité et la réputation du sport automobile, la mobilité et le tourisme et des membres des Clubs à travers le monde.

Aussi, en matière de sécurité routière,

l'Assemblée Générale a confirmé son soutien à la Deuxième Semaine Mondiale pour la Sécurité Routière des Nations Unies et a demandé à tous les Membres de la FIA, d'endosser publiquement cette initiative, en s'engageant dans l'évènement et en f a v o r i s a n t l ' é d u c a t i o n , l a sensibilisation et la multiplication d'activités visant à améliorer la sécurité des piétons dans le monde entier.

Après l'Assemblée Générale, une course un peu particulière est organisée par iMobility Challenge et met tan t en compét i t ion , les v a i n q u e u r s d e s d i f f é r e n t s championnats de GT1, WEC, WRC et W T C C p o u r l ' a n n é e 2 0 1 2 . Contrairement à une course habituelle qui récompense le compétiteur le plus rapide, l'objectif de celle-ci était de finir comme meilleur pilote en matière de consommation d'énergie.

Pour rappel, l'éco-conduite peut entrainer de 10 à 15 % de réduction en matière de consommation de carburant et des économies dépassant les 300 € par an. En plus, elle contribue à la réduction d'émission de gaz à effet de serre et est considérée comme un style de conduite plus sûre.

L'Assemblé Générale Annuelle de la FIA s'est clôturée le 07 décembre 2012 avec la Cérémonie de Remises des Prix aux champions des diverses compétitions de sports automobiles, toutes catégories confondues. La date et le lieu de la prochaine AGA ont été fixés pour le 6 Décembre 2013, à Paris.

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 08

M. BOUDALI

Ac

tiv

ité

s A

sso

cia

tiv

es

Allocution du Président du TOSFED en présence du Président de la FIA

Page 9: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility09

Suite de la page 03 À la faveur d'un changement de Gouvernement intervenu en 1979, le regretté si Abdelmadjid Allahoum nommé Ministre du Tourisme à l'époque, décide d'une répartition de missions aux Structures sous sa tutelle et confie au début de l'année 1980, d'importantes opérations au TCA. C'est là une grande confiance que ce meneur d'hommes exceptionnel a placé en nous, et que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Outre ses attributions classiques et statutaires d'Association Nationale d'Utilité Publique, le TOURING s'est vu ainsi confié plusieurs tâches d'intérêt national notamment :

- La relance du Camping Caravaning .

- La participation au développement du Tourisme National .

- La prise en charge de l'organisation de séjours à caractère religieux « OMRA » aux lieux saints de l'Islam, en partenariat avec Air Algérie et la Mission Algérienne du Pèlerinage (Baâtha) .

- la participation à l'Organisation Matérielle du Pèlerinage (HADJ) en Arabie-Saoudite (Djeddah-Makkah et Madinah) .

- le montage de séjours touristiques et culturels à l'étranger.

- L'organisation, en partenariat avec l'ex. CNAN, de Croisières maritimes en mer méditerranée en faveur des nationaux .

- La co-organisation en Algérie en qualité d'Opérateur National désigné par les Autorités, de raids sportifs et touristiques et de Rallyes (dont le Paris-Alger-Dakar).

- la prise en charge de l'organisation de la participation des supporters de l'Équipe Nationale de football au Mondial de 1982 en Espagne.

Le développement de ces activités a favorisé l'expansion du TCA à travers le Territoire National par le biais d'un réseau d'Agences de Tourisme et de Voyages et l'installation de structures d ' a c c u e i l l é g è r e s ( C a m p i n g Caravaning) contribuant ainsi à la relance du tourisme en faveur des nationaux (Familles et Jeunes) grâce à des tarifs attractifs et à la portée de cette nouvelle clientèle.

Le réseau commercial a, quant à lui, renforcé et diversifié ses activités en développant le Transport Aérien, Maritime, Ferroviaire et Terrestre avec les Compagnies Nationales AIR ALGÉRIE, ENTMV et étrangères R A I L E U R O P E , S A O U D I A

AIRLINES, TURKISH AIRLINES, QATARIA AIRWAYS, AIGLE AZUR, ALITALIA, AIR FRANCE, IBERIA, ÉGYPT AIR, etc.

Les prestations dans ce domaine s'étendent de la billetterie, à la représentation en qualité d'Agent Général et la centralisation des ventes.

Dans le souci de renforcer les connaissances de son personnel et augmenter ses performances, le TCA a mis en place sa propre Structure de Format ion qui d ispense des s é m i n a i r e s e t c y c l e s d e perfectionnement dans les domaines en rapport avec ses activités telles que le Management, le Marketing, la Communication, la production touristique, les techniques d'accueil et de vente, la réglementation et la tarification aérienne ainsi que l ' informatique et les langues étrangères.

Ces formations, qui sont à l'origine de promotions internes, ont aussi permis de booster les carrières du personnel.

Depuis sa mise en conformité, au cours des années 90 avec la loi 90-30 du 04 décembre 1990 relative aux associations, le TCA a recouvert son

Ac

tiv

ité

s A

ss

oc

iati

ve

s

e50 Anniversaire du TCAParcoure et perspectives

Rencontre annuelle des membres du Touring Club d'Algérie -2003-

Ph

oto

: Z. A

liou

a

Page 10: Revue N°16 fr.cdr

statut initial d'Association à but non lucratif et a transféré l'ensemble de ses activités commerciales vers des Sociétés Filiales créées pour assurer la continuité de ses services et prestations en direction de la clientèle.

À l'occasion de la formalisation de cette mise en conformité, le TCA, actionnaire majoritaire au Capital des Sociétés Filiales spécialisées, a décidé de s'associer avec le Collectif des personnels en service faisant d'eux des « Salariés - Actionnaires » pleinement responsables de leur Avenir et de la préservation de leur Patrimoine. Actuellement, ils détiennent près de 30 % du CAPITAL DES SOCIÉTÉS FILIALES.

Cette opération a eu pour effet de stabiliser les effectifs dont la plupart ont plus d'une vingtaine d'années d'ancienneté. Aujourd'hui, les Sociétés Filiales sont dirigées par des Cadres promus grâce à leur longue carrière et l'expérience acquise au sein du TCA, renforcée par leur engagement et leur disponibilité depuis leur recrutement.

C’est également eux qui assurent la transmission du Savoir-faire TCA au

profit du personnel qui évolue sous leur commandement.

À ce jour, le TCA compte Six (06) Sociétés Filiales, spécialisées chacune dans son domaines, érigées toutes en Sociétés par Actions régies par le Code de Commerce et l'ensemble des textes en vigueur en la matière.

S PA A L G E R I A T O U R I N G INVESTMENTS (ATI)

Elle agit en Holding pour le compte du TCA dont elle est l'agent fiduciaire chargé de la gestion du Patrimoine Mobilier et Immobilier.

La SPA ATI, dont le Capital est détenu en totalité par le TOURING CLUB D'ALGÉRIE, a pris en charge cette mission, au terme de la mise en c o n f o r m i t é d e l ' a s s o c i a t i o n parachevée en octobre 1999.

C'est la Société Filiale principale qui a pris en charge à sa création en 1995, l ' e s s e n t i e l d e s a c t i v i t é s d e l'Association.

Elle emploie actuellement près de 300 salariés et dispose d'un large réseau d'Agences de Tourisme et de Voyages et d'installations de Camping-caravaning à travers le territoire national. Elle est, aujourd'hui, l'un des plus importants Tours Opérateurs en ALGÉRIE.

Cette Société Filiale créée en 1993 sous forme de SARL pour être l'Agent Général en ALGÉRIE de la Compagnie SAOUDIA AIRLINES, a

évolué depuis, en Société par Actions dont le Capital est détenu en majorité par le TCA et le personnel des Sociétés Filiales.

Créée en 1999, suite à la décision de la SPA Touring Voyages Algérie de filialiser son activité Transport Touristique (terrestre). Celle-ci a connu un développement rapide et dispose aujourd'hui d'un parc de près

S PA TO U R I N G VO YA G E S ALGÉRIE (TVA)

SPA INTERNATIONAL TRAVEL SERVICES (ITS)

SPA CALTAM TOURS

d'une centaine de minibus et voitures légères.

Elle s'est également spécialisée dans les activités Transport Touristique, Transport de VIP, Transport du P e r s o n n e l d e S o c i é t é s e t Établissements Hôteliers ainsi que le Transport des Délégations Officielles lors de Conférences, Congrès, Séminaires …

C A LTA M T O U R S e m p l o i e actuellement plus de 120 salariés permanents et dispose, au niveau des Vergers à Birkhadem, de sa propre base qui abrite sa flotte automobile.

La notoriété et le sérieux du Collectif du TCA a encouragé plusieurs Opérateurs Nationaux et Etrangers à solliciter le Touring Club d'Algérie p o u r p r e n d r e e n c h a rg e l a Centralisation de la billetterie et coordonner sa distribution et sa commercialisation à travers le Territoire National par le biais d'Agences publiques et privées.

Cette mission est revenue à la Société Filiale spécialisée dans le Transport Aérien, Four Winds Travels, créée en 1999 et érigée en Société par Actions.

Aujourd'hui, cette société emploie près de 70 salariés et collabore avec plusieurs Transporteurs Nationaux et Étrangers et près de 180 Agences publiques et privées à travers le Territoire National.

E l le par t i c ipe éga lement au développement du Tourisme Réceptif à travers l'organisation de circuits thématiques en faveur de Touristes Étrangers.

Four Winds Travel dispose d'un réseau commercial de trois Agences implantées à Alger et pilote la Structure de Formation interne du TOURING CLUB D'ALGÉRIE.

Elle a été créée en l'an 2000 sous la forme de EURL par la SPA ITS dans le but de séparer les activités de cette dernière en qualité d'Agent Général de la SAOUDIA AIRLINES avec celles du Voyage. VSF a évolué en Société

SPA FOUR WINDS TRAVELS (FWT)

S P A V O Y A G E S S A N S FRONTIÈRES (VSF) :

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 10

Ac

tiv

ité

s A

ss

oc

iati

ve

s

Croisière en Méditerranée organisé par le TCA -1990-

Ph

oto

: Z. A

liou

a

Page 11: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility11

par Actions et dispose actuellement de deux Agences implantées à Alger et une troisième à Ghardaïa.

Son effectif est composé d'une vingtaine d'employés qui œuvrent au développement d'activités touristiques et de voyages au profit des nationaux en Algérie et, à l'étranger.

Dans le domaine de l'Investissement et de l'Équipement, le TOURING CLUB D'ALGÉRIE s'est doté de plusieurs locaux pour abriter ses Structures Centrales ainsi que d'une trentaine de représentations locales implantées à travers le Territoire National.

Son Siège Central, situé au quartier les Vergers (Birkhadem) et réalisé entièrement en auto-financement abrite depuis le début de l'année 1988, les Services Centraux de ses Sociétés Filiales.

Afin de contribuer plus activement à la promotion de la « Destination ALGÉRIE » et à la diffusion de l'information touristique, le TCA a édité deux livres-guides, l'un dédié à Alger, l'autre dédié à l'Algérie entière. En outre, il diffuse régulièrement depuis l'année 2006 son bulletin d'information « TOURISM & MOBILITY » aussi bien en Algérie qu'à l'étranger.

Le TCA est affilié depuis 1964 à l'Alliance Internationale du Tourisme (AIT) basée à Genève et depuis 1994 à la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) installée à Paris .Ces deux organismes ont fusionné en 2005. Depuis, c'est la FIA qui assure le leadership tout en maintenant les services de l'AIT à Genève.

Le TCA à l'instar de tous les Clubs FIA (Sport et Mobilité) sont régis par la loi de 1901 et entretiennent une Réciprocité de services qui permet à leurs Membres en visite dans des pays représentés à la Fédération, de bénéficier d'une Assistance du Club hôte sur présentation de la Carte d'Adhésion.

Dans ce cadre, le TCA entretient d'excellents rapports avec plusieurs Clubs Européens, Arabes, Africains et Asiatiques et met à profit l'expérience des Clubs les plus importants pour le développement de ses activités.

L'exemple de la collaboration avec les Clubs FIA est celui du Touring Club Su i s se qu i ava i t p rouvé s a disponibilité lorsque le TOURING CLUB D'ALGÉRIE a lancé en 1987, le premier Service de Secours Routier en Algérie.

C'est le soutien de ce même Club qui a permis au TCA de créer, en 2007, en partenariat avec Alliance Assurances Algérie, une Société par Actions spécial isée dans l 'Assis tance Automobile dénommée ALGÉRIE TOURING ASSISTANCE (ATA). Elle couvre aujourd'hui l'ensemble du Territoire National et ses services contribuent à la Mobilité en toute Sécurité des Algériens.

Le résultat de cinquante années de labeur, de rigueur dans la gestion et d'efforts exceptionnels fournis par le Collectif du TOURING CLUB D'ALGÉRIE, transparait à travers la réussite de l'Association à développer ses activités et à se doter des moyens appropriés pour mener à bien ses missions, notamment celles qui lui ont été confiées par les Autorités de notre Pays.

Les efforts des effectifs du TCA qui sont passé de 19 employés en 1980 à plus de 500 actuellement se trouvent aujourd'hui récompensés par leur participation aux capitaux des Sociétés Filiales en qualité de Salariés-Actionnaires associés au T C A e t d o n c l e s u n i q u e s propriétaires de son Patrimoine.

Il est entre les mains de sa composante humaine e t compte tenu de l'expérience acquise pendant les Cinquante années écoulées, le TCA ne pourra que continuer à apporter sa contribution au développement économique et social de l’ALGÉRIE, en préservant notamment les emplois actuels (plus de 500) et en se mobilisant davantage, pour renforcer s e s a c t i v i t é s t o u r i s t i q u e s , conformément aux orientations des Autorités de notre Pays et avec leur Soutien nécessaire pour atteindre cet Objectif.Mon équipe et moi-même avons fait notre Devoir et, en êtres humains, nous ne sommes guère à l'abri de l'erreur et espérons tout de même avoir agi en toute conscience pendant plus d'une trentaine d'années, pour mener le TCA là où il est en 2013, sans porter préjudice à personne. Si nous l'avons fait, c'est sans aucune intention du Commandement du TCA, et espérons bénéficier du Pardon.

Notre souhait maintenant, est de finaliser les missions qui restent à accomplir et en priorité, celle de permettre à l'ensemble des effectifs, surtout les jeunes et nouveaux employés, d'intégrer l'Actionnariat dans un très proche avenir. Le flambeau pourra ensuite être confié à la relève, en partie déjà formée au sein des Sociétés Filiales de notre Association.

Celle-ci, j'en suis persuadé, sera certainement capable d'animer cette g r a n d e F a m i l l e s o u d é e e t complémentaire, préserver ses acquis et continuer à renforcer l'image de marque du TOURING CLUB D'ALGÉRIE et continuer à servir, avec sérieux et abnégation, les intérêts des adhérents du TCA et de la fidèle clientèle des Sociétés Filiales.

Abderrahmane ABDEDAIM Président du Touring Club d'Algérie

Q U E L AV E N I R P O U R L E TOURING CLUB D'ALGÉRIE ?

Ac

tiv

ité

s A

ss

oc

iati

ve

s

A. ALLAHOUM Ministre du Tourisme (1980-19..)

A. ABDEDAÏM en compagnie de A. BERROUANE,membre fondateur du TCA

Page 12: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 12

Dieu créa la Terre, la nature ; il créa le soleil, le vent ; il créa l'eau, la vie ; puis vint l'homme, qui combina tous ces éléments pour faire … du Tourisme. Eh oui ! Le Tourisme n'est rien d'autre que la combinaison harmonieuse entre des ressources naturelles et culturelles pour procurer à l'homme du repos, du bien-être, voire du divertissement. Une définition naturaliste du tourisme certes, mais qui colle parfaitement avec la thématique de la Journée Mondiale du Tourisme 2012. Il s'agit de ressourcer l'être humain grâce aux éléments naturels, de booster son énergie, grâce à l'énergie de la nature.

;Tout le monde est bien d'accord l'homme ne se sent réellement bien qu'au bras de Mère-Nature. Pour cette raison, l'éductour organisé à

el'occasion de la 33 Journée Mondia le du Tour i sme, se distinguait par une touche « écolo ». Du “vert” dans le “vert”, c'est ce que l'on a pu admirer tout le long de notre voyage à l'Ouest algérien profond. Trois wilayas étaient au cœur des visites : Oran la radieuse, Sidi-Bel-Abbès et Saïda. Dans chacune d'elles, des gisements

touristiques à exploiter et un potentiel énergétique “vert” à développer …

Nous arrivons à Oran le soir. La ville, réputée d'habitude par sa « night life », nous accueille dans le calme et la quiétude. Pas d'allers et venues, pas de brouhaha ; juste le bruit des vagues qui se brisent sur la côte des “Andalouses”. Cela dit, nous ne sommes pas à Oran pour sa vie nocturne, ni pour ses clubs branchés, mais plutôt pour voir un des rares projets touristiques alimentés par l'énergie photovoltaïque dans l'Ouest algérien. Nous devons finalement attendre le lendemain pour pouvoir le découvrir …

Il fait beau sur la corniche oranaise. Le soleil brille et se reflète sur la mer azur des « Andalouses ». La brise marine matinale nous frôle gracieusement le visage. Une belle journée s'annonce pour visiter le complexe touristique et plus particulièrement, un prototype de bungalows qui puise dans l'énergie verte. Ils sont en tout, une

À Oran, le soleil réchauffe les cœurs … et l'eau

quarantaine de bungalows à utiliser l'énergie photovoltaïque pour le chauffage de l'eau. De l'extérieur, les panneaux solaires ont su épouser l'architecture de Pouillon. À l'intérieur, le confort moderne prime.

Nous nous dirigeons ensuite, vers la P l a g e d e M a d a g h . U n s i t e paradisiaque où mer et montagne se côtoient en toute harmonie. Au large, on peut apercevoir les silhouettes de deux îles. Il s'agit des fameuses îles « Habibas » à l'écosystème marin très singulier, qui fait le bonheur des chercheurs dans le domaine. Madagh 2 est aussi alimenté en énergie solaire, une énergie propre, renouvelable et durable.

Après Oran, c'est Sidi-Bel-Abbès qui nous accueille avec son architecture particulière, mêlant néo-classique, art nouveau, art déco, minimalisme et fonctionnalisme. Pas de soleil cette fois, juste quelques gouttelettes de pluie qui donne au joyau de la Mekerra, un air mélancolique. Nous traversons de larges avenues ombragées, bordées

À Sidi-Bel-Abbès, le vent vous donne des ailes

Journée Mondiale du Tourisme 2012Une éductour « vert » dans l'Ouest algérien

To

ur

ism

e /

Mo

bil

ité « Tourisme et Énergie durable : propulser le développement durable », c'est le thème choisi

par l'OMT pour la Journée Mondiale du Tourisme dans son édition 2012, célébrée le 27 Septembre de chaque année. Un thème « vert » concordant parfaitement avec l'esprit

Touring Club d'Algérie qui s'est pleinement engagé dans la célébration, en prenant part à l'éductour organisé par l'Office National du Tourisme entre le 27 et le 30 Septembre 2012.

Lac de Sidi M'hamed Benali -Sidi-Bel-Abbès-

Ph

oto

s: M

.B

Page 13: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility13

de belles constructions, châtelets, édifices administratifs et hôtels particuliers, valant à la ville à juste titre d'ailleurs, le surnom de « petit Paris ».

L'après-midi, le soleil revient nous saluer et nous accompagner jusqu'au lac artificiel de Sidi M'hamed Benali, un magnifique plan d'eau classé sur la liste de Ramsar des zones humides. Là-bas, nous retrouvons quelques familles, venues profiter du climat lacustre et de l'air frais, qui nous proposent gentiment un verre de thé. Nous visitons aussi, le petit Centre d'orientation touristique et le tombeau du Saint homme qui a donné son nom au lac, avant de prendre de l'altitude pour visiter le mont Tessala.

Le soleil se couche lentement. Sur le flanc de la montagne, nous traversons un champ de blé alors que le froid commence à se faire sentir. Sous nos pieds, des restes de pailles craquent à mesure que nous avançons et reflètent les rayons du soleil couchant, baignant le site d'une douce lumière dorée. Au bout du champ … l'émerveillement. Une vue imprenable sur le Bel-Abbès et les terres qui l'entourent. Le caractère agricole de la région dans toute sa splendeur. Une ville au milieu de champs à perte de vue. Un moment unique qui semble durer une éternité.

Il faudra bien rentrer à l'hôtel, mais pas sans visiter la célèbre place du 1er novembre, ex Carnot, flanquée d'une part, par le théâtre et de l'autre, par la Cour de justice. Nous visitons aussi le planétarium qui abrite un Centre d'orientation touristique et la grande Mosquée de « Djamaâ El Aâdam ».

Le lendemain, un spectacle fabuleux nous attendait à quelques kilomètres du chef-lieu de la wilaya. Une rencontre inattendue avec l'aéroclub de Sidi-Bel-Abbès, dont les membres étaient en train de pratiquer … le para-moteur. Nous assistons, émerveillés, à l'envol fantastique d'un essaim de jeunes

adeptes qui se mirent à virevolter au dessus de nos têtes. En bas, leur tuteur nous explique que l'aéroclub de Sidi-Bel-Abbès, est un des premiers clubs du genre créé en Afrique, puisqu'il date de 1931.

La dernière étape de notre voyage se passe dans la wilaya de Saïda. Nous la rejoignons par temps nuageux, annonçant presque le début de l'hiver. Nous sommes accueillis par une troupe folklorique qui nous souhaite la bienvenue … en chorégraphie. Leur spectacle presque rituel, consiste dans la pure tradition ancestrale, à tournoyer en rythme, la carabine tantôt à la main, tantôt lancée en l'air, en chantant « bienvenus à vous, nous sommes heureux de vous recevoir, etc. ». Le

À Saïda, de l'eau jaillit la vie … et l'énergie géothermique

spectacle se conclut par un coup de feu, tiré au sol, comme pour chasser les mauvais esprits.De la petite note frisquette du climat, nous passons à la chaleur de la première station thermale de Saïda. « Hammam Rabbi », qui puise son eau d'une des trois sources thermales de la wilaya, a connu de récentes rénovations et a été équipé en installations médico-thermales pour le bien-être des curistes. Nous visitons ensuite, le bain maure de « Hammam Sidi Aïssa » dont la source principale alimente l'école primaire de « Si Ben Saleh » en énergie géothermique.

Pour générer cette énergie, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la terre qui, en se réchauffant, remonte chargé d'énergie qui peut être transformée en électricité, ou utilisée pour le chauffage des bâtiments.

L'après-midi, nous rejoignons« Tifrit », un mont merveilleux, situé à 25 kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya. Le site, recouvert d'un bosquet brumeux, révèle trois trésors touristiques de toute beauté; un réseau élégant d'excavations naturelles, de somptueuses cascades et chutes d'eau et des grottes abritant des gravures rupestres qui datent de la préhistoire. Hélas, faute de temps, nous n'aurons pas l'occasion de contempler toutes ces merveilles. Il faudra sans doute y retourner …

M. BOUDALI

To

ur

ism

e /

Mo

bil

ité

Troupe folklorique en représentation près de la Station Thermale de Hammam Rabbi -Saïda-

Prototype de Bungalow alimenté par l'énergiephotovoltaïque -Oran -

Page 14: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 14

Vu l'hécatombe que connaissent nos routes, la problématique de la prévention contre ce fléau interpelle d'elle-même, l'ensemble de la société civile et les pouvoirs publics à forcer le destin pour qu'une prise de conscience s'installe. C'est dans ce contexte qu'une opération de deux jours a été co-organisée par le Tour ing Club d 'Algér ie e t l'Association « les Amis de la Route », sous le parrainage de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Batna.

Cette opération, programmée dans le cadre de la mise en œuvre en Algérie, de la Décennie d'Actions pour la Sécurité Routière 2011-2020, proclamée par les Nations-Unies en mars 2010 et de la campagne FIA Action for Road Safety, lancée par la Fédération Internationale de l 'Automobile , a connu une collaboration exemplaire d'un n o m b r e d ' a c t e u r s l o c a u x , notamment la Direction de la Sûreté Nationale et la Direction de l'Éducation Nationale de la Wilaya de Batna, mais aussi, un nombre de bénévoles à l'instar de Mme Hadda Chih, Déléguée Régionale de la Société Touring Voyages Algérie, Melle Ines Méliani, coordinatrice

de l'Association les Amis de la Route à Batna et Adel Mellal, Président du Club local des Sports Mécaniques.

Au cours de la première journée, l'équipe composée des membres du Touring Club d'Algérie et de ceux de l'Association les Amis de la Route a été conviée à participer à une émission spéciale, diffusée à travers la Radio Régionale de Batna, à l 'occas ion des journées de sensibilisation aux dangers de la route, lancées par la Radio Algérienne dans toutes les régions du pays.

Lors de cette émission, les membres des deux Associations ont pu communiquer le programme d'actions prévu pour cette opération, destinée à informer et sensibiliser la population locale, notamment les jeunes parmi les collégiens et lycéens sur les dangers de la route . Cette sensibilisation sera dispensée notamment à travers un éventail de supports didactiques, d'information et de communication, ainsi qu'à travers des conférences mettant l'accent sur les mesures à observer, afin d'éviter les accidents de la route ou à atténuer leurs conséquences.

A ce sujet, Redouane Kaddour, Conseiller à la Communication du Touring Club d'Algérie, a précisé qu'il ne fallait pas se contenter de q u e l q u e s j o u r n é e s d e sensibilisations pour réduire efficacement les accidents de la route, mais qu'il faut plutôt, multiplier les actions tout au long de l'année, pour espérer sauver quelques vies humaines de plus.

Pour sa part, Mohammed Boudali de la même Association, a rappelé qu'en plus d'être une « action non-stop », la Prévention Routière est la responsabilité de tout le monde ; des parents qui doivent l'inculquer à leurs enfants, de l'école qui doit l'intégrer dans le programme d'enseignement scolaire comme matière à part entière et de la société civile et de l'État qui doivent jouer leur rôle plus activement, dans la perspective d'accroitre la sécurité sur nos routes.

Yazid Tebani de l'Association « les Amis de la Route » a présenté quant à lui, un projet visant à mobiliser les volontés estudiantines au niveau des universités, autour de la nécessité d'une participation active et concertée aux actions de prévention et de sécurité routière à travers le pays, en incitant les étudiants à créer eux-mêmes, des clubs universitaires dédiés à la sécurité routière, à l'exemple du Club Universitaire« les Amis de la Route » de Tizi-Ouzou, créé récemment. M. Tebani a émis le vœu que d'autres clubs du genre soient créés, dans d'autres universités algériennes afin de constituer un réseau de lutte contre le carnage causé par les accidents de la route.

« Jeunes d'aujourd'hui, Conducteurs de demain », c'est le slogan brandi par le Touring Club d'Algérie et son partenaire, l'Association « les Amis de la Route » dans le cadre de deux

journées de sensibilisation sur les dangers de la route dans la capitale historique des Aurès « Batna », du 23 au 24 octobre 2012. Cette louable initiative a coïncidé avec la semaine de

sensibilisation lancée par la Radio Algérienne.

Prévention et sécurité routière Une sensibilisation accrue à Batna

To

ur

ism

e /

Mo

bil

ité

Animateurs en action dans une école à Batna

Page 15: Revue N°16 fr.cdr

To

ur

ism

e /

Mo

bil

ité

En marge de leur intervention à la Radio, les membres des deux Associations partenaires, ont eu l'occasion de rencontrer et de faire la connaissance de certains membres de l'Association « DHOUHA » Solidarité et Secourisme, qui a organisé devant le siège de la Radio de Batna, une exposition de photos d'accidents de la route et a procédé à des démonstrations de séances de secourisme, qui n'ont pas manqué de susciter l'attention des passants.

Les animateurs se sont, ensuite, rendus au lycée « Ben Boulaïd », dans le chef-lieu de la wilaya, afin de mener une première action de proximité au profit des jeunes lycéens. À ce titre, plusieurs communications illustrées (photos, vidéos, diaporamas) en rapport avec la Prévention et la Sécurité Routière ont été présentées à un auditoire composé de quelque 300 élèves.

Les communications ont concerné principalement les questions liées à la sécurité des véhicules à deux roues, à la lutte contre la vitesse excessive, aux risques de l'usage du téléphone au volant, de la conduite en état d'ivresse, à l'usage des stupéfiants et au non-respect des personnes vulnérables sur la route. Ces comportements négatifs ne cessent de s'accroitre, touchant l'ensemble de la population, particulièrement les jeunes. Jamais de pareils comportements, ne se sont ancrés aussi vite que dans le paysage de l'insécurité routière.

La deuxième action s'est déroulée durant l'après-midi, à l'Auditorium du Centre de Loisirs Scientifiques d e K e c h i d a , o ù d e u x communications ont été animées ; la

première intitulée « Secourisme et Sécurité Routière » présentée par le Président de l'Association « D H O U H A S o l i d a r i t é e t Secourisme » ; la seconde, animée par un représentant de la Sûreté de la Wilaya de Batna qui a révélé des statistiques et des bilans chiffrés effarants, sur les accidents de la route dans cette wilaya.

En marge des communications, un circuit éducatif a été mis en place dans la cour du Centre par la Direction de Sûreté de Batna. À bord de leurs voiturettes facilement guidables, un grand nombre d'enfants a pu ainsi, passer en mode « conducteur » sous l 'œi l bienveillant de policiers de la circulation, qui leur prodiguaient des conseils pédagogiques ; un moyen efficace qui combine divertissement et acquisition d'une culture de la sécurité routière, dés le plus jeune âge.

Jamais auteurs, mais toujours victimes, les enfants, en majorité des élèves des deux premiers cycles de scolarisation, sont sujets à de graves accidents de la circulation, près de leur domicile et des établissements scolaires. Vu le spectre des drames quotidiens en ascension, les animateurs des deux Associations partenaires, ont concocté durant la deuxième journée de l'opération, une action en direction des élèves du CEM « S a l a h D a h m a n e » v i s a n t directement les collégiens, mais aussi les parents et les enseignants, en qualité d'acteurs majeurs, dans la

protection de l'enfant contre les comportements irresponsables des conducteurs. Avec cette action qui a pris la forme d'un quiz sur les comportements à avoir sur les routes, agrémentés d'anecdotes et de conseils pratiques, ont pris fin, les deux journées de sensibilisation programmées dans la wilaya de Batna. Les animateurs du Touring Club d'Algérie et de l'Association les Amis de la Route ont estimé que les objectifs escomptés à travers cette opération ont globalement, été atteints, mais que pour faire toujours plus, la prévention et sécurité routière en Algérie, doit faire l'objet d'un matraquage ininterrompu, grâce au renouvèlement de ce genre d'opérations, aussi souvent que possible. Car tant qu'il y aura trop d'alcool dans le sang d'un conducteur, il y aura du sang sur les routes. Tant qu'un conducteur ratera un virage parce qu'il n'a pas voulu rater un appel, on appellera une ambulance. Tant qu'un véhicule de trois tonnes ignorera un scooter de cent kilos, il y'aura des tonnes de dégâts. Tant qu'on tournera sans faire attention à l'angle mort, il y'aura des morts dans l'angle mort. Tant que la vitesse inscrite sur les compteurs dépassera celle inscrite sur les panneaux, les accidents ne ralentiront pas. Tant qu'il y'aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sure, car nous sommes « Tous responsables de la sécurité routière ».

Y. TEBANI

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility15

Circuit éducatif au profit d'enfants au CLS de Batna

Page 16: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 16

To

ur

ism

e /

Mo

bil

ité

D'abord, une excursion au vieux ksar de Tamentit leur a permis de découvrir les merveilles de cette commune réputée pour ses manuscrits anciens, sa poterie en argile noire et ses foggaras. Une deuxième visite les a mené jusqu'au complexe touristique de Mraguen où ils savoureront le temps d'un après midi, du thé « à la saharienne » sous une Kheima,

Cela dit, l'expérience touristique la plus marquante fut sans doute, la double visite organisée le 30 Décembre au vieux ksar de Tamasekht et à la Mazraa (ferme) de Moulay Nadjem, situés à quelque 70 et 110 kilomètres au sud d'Adrar. Le ksar de Tamasekht, a livré aux visiteurs, les spécificités des anciennes bâtisses en terre et le système social qu'elles abritaient; leur émerveillement était au comble devant une grotte secrète, creusée il y a des siècles, par les eaux lorsque le Sahara n'était pas encore un désert.

Au ranch de Moulay Nadjem, un savoureux méchoui leur a été servi; ils le dégustèrent tout en admirant

un spectacle unique en son genre; une chorégraphie rythmée retraçant à travers le chant et la danse, la vie des agriculteurs et le travail de la terre. Les participants découvrent aussi, ébahis, les particularités de l'agriculture oasienne ou l'art de faire d'un espace aride, un coin de Paradis.

La manifestation n'a pas manqué d'animation musicale et folklorique puisqu'en plus des troupes qui se produisaient avant chaque étape du marathon, trois soirées animées ont été organisées au plus grand bonheur des athlètes-touristes, qui se sont adonnés à cœur joie, à la danse sur les airs rythmés de la musique saharienne.

èmeLa 13 édition du Marathon des Dunes s'est clôturée par la distinction méritée des vainqueurs d e l a c o u r s e , r e v e n u e principalement aux athlètes de la Protection Civile. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui a aussi marqué le passage vers l'an 2013, l'Organisateur du Marathon, Abdelmadjid Rezkane, a tenu à remercier les Autorités locales, les Services de sécurité et surtout, la Direction de la Jeunesse et des Sports qui n'ont ménagé aucun effort pour le succès de cette manifestation. Il a également adressé ses vifs remerciements au Touring Club d'Algérie qui lui a apporté un soutien indéfectible depuis la création de cet événement sportif et touristique, sans oublier les autres partenaires qui ont contribué à l'organisation

èmede cette 13 édition du Marathon.

M. BOUDALI

Comme de tradition, le Touring Club d'Algérie a pris part à l'aventure annuelle que constitue le Marathon des Dunes de Sport Events International ; une manifestation

d'envergure qui allie Sport, Tourisme et Mobilité ; trois aspects qui collent parfaitement aux aspirations promotionnelles de l'Association. Cette année, c'est dans la wilaya d'Adrar que

èmes'est tenue la 13 édition du Marathon entre le 28 et le 31 Décembre 2012.

Ils ont été quelque 90 athlètes à participer cette année au Marathon des Dunes dont les trois étapes ont eu lieu dans la wilaya d'Adrar. Le Top départ de la première étape de la course a été donné le 28 Décembre à Tamentit (12 kilomètres au Sud d'Adrar), dans une ambiance alliant esprit de compétition et rythmes folkloriques.

Lors d'un parcours de 08 kilomètres, les participants ont pu admirer une mosaïque de paysages sahariens alternant vieux ksour, oasis et étendues de sables. C'était le cas aussi, pour les deux autres étapes de 10 et 12,5 kilomètres, qui se sont déroulées respectivement dans le chef-lieu de la wilaya d'Adrar et dans la localité de Bouda, située à 30 kilomètres au Nord du chef-lieu de la wilaya.

En marge des étapes « sportives » de la manifestation, des visites guidées ont agrémenté le séjour des participants, devenus touristes pour l'occasion, dont une quinzaine d'étrangers, venus principalement de France.

ème13 Marathon des Dunes à AdrarSport, Tourisme et convivialité

Page 17: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility17

Durant son séjour, le groupe composé d'une dizaine de personnes a pu admirer les merveilles de l'Algérie depuis les hauteurs du mont Murdjado à Oran jusqu'au fin fond de la Saoura, en passant par Sidi Bel Abbès, Aïn Sefra, Taghit, Béni Abbès et Timimoun, puis en remontant jusqu'à la capitale Alger pour explorer sa Casbah, ses monuments et sillonner le parc archéologique et les musées de Tipaza et Cherchell.

Le voyage commence à Oran, par t emps b rumeux donnan t à l'ascension du Mont Murdjajo un air nostalgique. En effet, certains membres du groupe connaissent l'Algérie pour y avoir habité longtemps auparavant. Pour d'autres, ils la connaissent à travers les récits de leurs amis, parce qu'il y a b e a u c o u p d ' a m i t i é s intergénérationnelles entre les Français et les Algériens. Plus encore, un grand échange entre les deux pays s'est construit depuis l'Independance.

Du haut du Murdjadjo, les invités de l'Algérie quittent Oran pour Sidi Bel Abès, terre de la Mekerra et du Mont Tessala. Ils prennent le temps de savourer un bon couscous dans la ferme de « Zahira » suivi d'un bon thé « du Nord » qui les prépare au thé « du Sud » ; un sud dont ils tapotent les portes dès le soir tombé, en rejoignant Aïn Sefra dans la wilaya de Nâama.

La petite ville, adossée à 1000 mètres d'altitude au massif du Djebel Mekther, leur révèle des attraits qui enchantent le regard et pour lesquels, plusieurs décennies avant eux, la célèbre auteur Élisabeth Eberhardt abandonna la Suisse pour s'y installer.

Le lendemain, après une visite des gravures rupestres de Tiout dans la wilaya de Nâama, ils partent en direction Taghit l'enchanteresse, réputée pour ses oasis, son ksar et sa dune qui, dit-on, est la plus haute d 'Algér ie . C 'es t dans cet te merveilleuse ville qu'ils déjeunent dans une ambiance typique. Une table d'hôte les attendait.

En fin d'après-midi, le soleil qui a

entamé sa descente vers l'horizon donne à la dune une couleur jaune chatoyante. L'heure était aux photos, à la contemplation et à la méditation. Il fallait pourtant quitter cette dune qui garde un peu de notre âme pour aller s'installer dans la palmeraie, dite aux mille palmiers, de Béni Abbès.

Un nouveau jour se lève annonçant une nouvelle journée de visites. Dans une note frisquette matinale, le Groupe commence par une visite du musée d'histoire naturelle de Béni Abbès avant de s'engouffrer dans son Ksar et parcourir sa palmeraie. Ils poursuivent leur voyage en découvrant l'Hermitage du père de Foucault, l'un des trois refuges de cet homme en Algérie, dont le plus célèbre surplombe la Tassili de l'Ahaggar, à l'extrême sud du pays.

La première étape du circuit s'achève à Timimoun … dans les ruelles de ses ksour anciens, dans la f r a i c h e u r d e s e s g r o t t e s merveilleuses et dans ses dunes agrémentées de palmeraies. La deuxième étape se déroulera au Nord, mais ceci reste une autre histoire à raconter.

La rédaction

« L'Algérie est un petit rayon de soleil qu'on aimerait tous avoir dans le cœur » ; « On y est tellement bien accueilli qu'on a envie d'y revenir » ; « On nous dit bonjour sans arrières pensés » ; « Les choses sont différentes de ce que l'on nous raconte en France » ; « Les

accompagnateurs du TCA ont été remarquables par leur gentillesse, leurs compétences et leur organisation », ce sont là quelques témoignages recueillis auprès des membres de l'Association française Loisirs et Solidarité des Retraités (LSR) qui ont découvert, ou

redécouvert pour certains, la destination Algérie du 15 au 24 Novembre 2012 grâce à Four Winds Travels, société filiale du Touring Club d'Algérie.

Ac

tiv

ité

inte

r-F

ilia

les

Des membres de LSR en AlgérieUn voyage au pays du soleil

Visite du Ksar de Béni Abbès -Béchar-

Ph

oto

: Z. M

okr

ani

Page 18: Revue N°16 fr.cdr

Après une année 2012 riche en enseignements, la Structure Formation a pu faire le point sur les actions à consolider, celles à poursuivre, à approfondir ou à développer. C'est le cas du séminaire de cinq niveaux de langue anglaise lancée en 2011, et qui a contribué à une amélioration t a n g i b l e d e s c o m p é t e n c e s linguistiques au sein des sociétés filiales. Le séminaire a donc été reconduit pour une nouvelle session de formation durant l'année 2013. Mieux encore, s ix niveaux supplémentaires ont été ajoutés au programme dans l'optique d'un perfectionnement progressif.

Les responsables du réseau commercial des sociétés filiales TCA qui ont bénéficié, en 2012, du séminaire relatif au « trio gagnant » M a r k e t i n g - M a n a g e m e n t -Communication, ont applaudi l'initiative de sa délocalisation d 'Alger vers la Délégat ion Régionale de Sétif. Ce franc succès a encouragé la Structure à renouveler l'expérience cette année au niveau de la Délégation Régionale de Batna, notamment en

faveur des agences de Biskra, Constantine, Batna et Annaba. Par ailleurs, de nouveaux séminaires traitant du Management des Ressources Humaines, les Études de Marché, la Publicité et la Gestion de la Force de Vente ont été programmées comme seconde étape de la formation.

En plus des nouveaux séminaires programmés cette année à l'instar de ceux consac ré s aux éc r i t s professionnels en faveur du personnel du Secrétariat et à l'hygiène et sécurité pour le personnel d'accueil et d'entretien, d'autres séminaires sont devenus des « classiques » de la formation au sein de la structure. Il s'agit notamment de la comptabilité dans le contexte du nouveau plan comptable, les techniques de vente, l'accompagnement des groupes dans le cadre des voyages à caractère religieux et la billetterie et tarification aérienne.

En outre, plusieurs stages dans le

Des séminaires toujours au programme

domaine de l'informatique sont au programme du plan d'action 2013. Ils concernent principalement la création et la gestion des bases de données via Microsoft Access ; la création et la gestion du portefeuille client via Microsoft Outlook et le Mail-listing via le publipostage ; l'infographie et la PAO ainsi que la formation pratique sur le logiciel de c o m p t a b i l i t é D L G, u t i l i s é actuellement par le personnel financier.

En dépit du tableau des séminaires, déjà très riche, la Structure Formation Four Winds Travels reste disposée à programmer des stages additionnels à la carte, afin de répondre à des besoins particuliers des sociétés filiales. A ce sujet, deux projets de formations, pour le compte du Touring Club d'Algérie sont à l'étude. Il s'agit notamment d'un stage en secourisme à l'occasion de la Journée Mondiale des Premiers Secours et d'une formation en techniques de rédaction pour perfectionner la qualité des papiers à paraître lors des prochaines éditions du bulletin Tourism & Mobility.

Pour rappel, la Structure Formation a dispensé plus de 46 jours de formation en 2012, répartis sur 21 séminaires avec une moyenne d'un séminaire par semaine. 206 employés ont pris part à ces formations. Pour l'année en cours, la Structure espère élever ce chiffre à 300 participants.

R. Ammar

Des formations à la carte pour 2013

Le Touring Club d'Algérie, par le biais de la Structure Formation « Four Winds Travels », a lancé le 03 février dernier, la mise en œuvre d'un plan d'actions ambitieux pour l'année

2013. La nouveauté pour cette fois-ci, une série de séminaires dans les domaines du Management des Ressources Humaines, les Études de Marchés, la Publicité et la Gestion

de la Force de Vente.

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 18

Fo

rm

ati

on

Année pédagogique 2013La formation en progression

Ph

oto

: R.A

Page 19: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility19

Br

èv

es

Hommage aux grandes figures du Tourisme AlgérienLa célébration officielle de la Journée Mondiale du Tourisme s'est tenue à l'Hôtel El Aurassi, à Alger, où le Ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Benmeradi a rappelé que le choix du thème « n'est pas fortuit, dans la mesure où l'année 2012 a été proclamée année internationale de l'énergie durable pour tous, par l'organisation des nations unies, dont l'OMT constitue l 'une de ses Organisa t ions spécialisées ».

Cette proclamation, a-t-il ajouté, semble être une excellente opportunité pour attirer l'attention sur la nécessité d'assurer une collaboration plus étroite entre les acteurs du tourisme et de l'énergie, afin d'accroitre la contribution du tourisme à la durabilité.

Après l'allocution du Ministre, un hommage a été rendu à une

Le Touring Club d'Algérie vient d'adopter un logo pour célébrer son cinquantième anniversaire 1963-2013. Inspiré par l'artiste Akli Madoun, professeur à l'École Nationale des Beaux Arts d'Alger, le logo renvoie à l'essentiel des idéaux que l'association défend tout en reflétant un esprit de fête.

Pour créer ce nouveau symbole de célébration, il a fallu donner plus de dynamisme au logo originel du Touring Club d'Algérie en projetant ses rubans intérieurs en dehors du cadre circulaire. Cette manipulation

douzaine de personnalités du secteur touristique dont quelques-unes à titres posthume. Il s'agit d'anciens Directeurs généraux et Cadres Supérieurs dont Abdelkader Khalef, Hacène Kaïd Hammoud et Tahar Maaz ainsi que Nabil Amine

exceptionnelle de l'identité visuelle de l'association a permis d'évoquer l ' é l a n , l a p e r s p e c t i v e e t l'épanouissement dans les idées.

La célébration, placée cette année sous le thème de la prévention et sécurité routière, a été au cœur de la production artistique. C'est le cas aussi de la mobilité, paraissant clairement à travers une ligne continue et une autre discontinue évoquant la route, mais aussi à travers les ondulations des chiffres 5 et 0 de 50 ans qui rappelant la roue collant à la route.

Baadj. On citera également l'actuel Président de l'Office local de Skikda, Ayadi Abdellah et Hadj Kacem A k a c e m , u n d e s p r e m i e r s opérateurs privés du secteur du tourisme, dans la région de la Saoura.

Par ailleurs, les couleurs utilisées pour ce sigle, en l'occurrence le vert, le rouge et le blanc, s'inspirent des couleurs du logo originel du TCA, mais aussi, des couleurs du drapeau de l'Algérie qui, rappelons-le, fête aussi le cinquantenaire de son Independance depuis le 05 juillet 2012.

Enfin, la touche environnementale a eu sa place dans ce logo à travers trois feuilles vertes qui s'élancent dans le vent, suivant le mouvement des rubans. Avec ces derniers, ils font référence aux confettis explosant généralement lors de la célébration des fêtes d'anniversaires dans une ambiance joviale et bonne enfant. Un esprit que le TCA tient à partager avec l'ensemble de son personnel et de ses partenaires pour l'année en cours.

eUn logo pour le 50 Anniversaire du TCA

Ph

oto

: N.B

Page 20: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 20

World Tourism Day 2012

“Tourism and Sustainable Energy: Powering Sustainable Development” was the theme of this year's World Tourism Day, selected by the UN World Tourism Organization and

thcelebrated on September 27 of each year. This “green” theme, matching thoroughly with the Touring Club of Algeria's wit was a good motive for the association to take part in the

th th“eductour” organized by the National Tourism Office between September 27 and 30 , 2012.

A “green” Eductour in western Algeria

God created Earth and Nature; He created the Sun, the Wind and created water and life; then came the man who combined all these elements to make ... Tourism. Yes! To u r i s m i s n o t h i n g b u t a harmonious combination of natural and cultural resources to provide the man rest, wellness and even entertainment. This naturalist definition of tourism gets on well with the World Tourism Day 2012 theme.

Evidence is … Man feels really good between Mother-Nature arms. For this reason, the eductour

rdorganized to celebrate the 33 To u r i s m Wo r l d D a y, w a s characterized by an “ecological” touch. “Green in the green”, that's what we could admire all over the trip which leaded us to the deep West of Algeria. Three wilayas composed the visiting area: the radiant Oran, Sidi Bel Abbes and Saida. Each of them has tourism

deposits to exploit and “green” energy potential to develop ...

In Oran, the Sun warms up hearts ... and water

We arrived at Oran in the evening. The city, known usually for its “night life”, welcomed us in peaceful and quiet atmosphere. There, no toing-and-froing, no hubbub, just the sound of waves crashing down on the “Andalouses” coast. However, we were not in Oran for its nightlife, neither for its trendy clubs, but to see one of the rare tourism projects, powered by photovoltaic panels in the west of Algeria. We finally might wait the morrow to find it out.

A lovely weather was reigning on the Oranian corniche. The Sun was shining and reflecting its rays on the azure sea. The morning breeze was gracefully caressing our faces. It was really a beautiful day to visit the

resort and particularly a prototype of bungalows which draws from green energy. In al l , forty bungalows use photovoltaic energy for heating water. From the outside, the solar panels could espouse Pouillon's architecture. Inside, modern comfort comes first.

After that, we headed towards Madagh's beach; an idyllic site where sea and mountain straighten up together in a total harmony. On the open sea, we could see two islands outlines. It was the famous “Habibas islands” well-known for their odd sea ecosystem which makes all the researchers in this field happy. Madagh is also powered by solar energy which is a clean, renewable and sustainable energy.

In Sidi-Bel-Abbes, the wind gives you wingsAfter Oran, Sidi-Bel-Abbes

Pa

ge

s e

n

An

gla

is

Sidi M'hamed Benali's Lake-Sidi-Bel-Abbes-

Ph

oto

s: M

.B

Page 21: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility21

welcomed us with its unique architecture combining neo-classical, art nouveau, art deco, minimalism and functionalism. There was no Sun this time, but a few raindrops giving a gloomy look to “the jewel of Mekerra”. We crossed wide shady avenues lined by beautiful buildings, manors and mansions, earning it rightly the nickname of “little Paris”.

In the afternoon, the sun came back to greet us and accompanied us to the artificial lake of Sidi M'hamed Benali, a beautiful stretch of water classified on the Ramsar list of wetlands.

There, we found some families taking advantage of the sweet lake climate and fresh air, which kindly offered us a cup of tea. We also visited the small “tourist orientation center” and the tomb of the saint man who gave his name to the lake before getting higher to visit Tessala's Mount.

The Sun set slowly. On the mountain side, we crossed a wheat field while the cold started to be felt. Under our feet, remnants of straw were crackling as we were forwarding and reflecting the sunset rays, immersing the site in a soft golden light.

At the end of the field ... “Wonder”! Breathtaking views of “Bel-Abbes” and its surrounding lands. The agricultural character of the region appeared as we saw the city in the

m i d d l e o f endless fields. This unique m o m e n t seemed to last an eternity.

B e f o r e returning back to the hotel, we v i s i t e d t h e f a m o u s “ N o v e m b e r

st” 1 Square, ex C a r n o t , flanked on a side by the theater and on the other one by the Court of Justice. We also visited the planetarium housing a “tourist orientation center”, and the Great Mosque of “Djamaâ El Aadam”.The next day, a fabulous show was waiting for us a few kilometers further from the capital of the Sidi-Bel-Abbes. There, we had an unexpected meeting with members of the Sidi-Bel-Abbes flying club practicing ... para-motor.

Amazed, we attended the fantastic take-off of a swarm of young fans who started to spin above our heads. In the bottom, their coach informed us that Sidi-Bel-Abbes flying club which was created in 1931 is one of the first clubs set up in Africa.

In Saïda, from water shoots out life ... and geothermal energyThe last step of our journey took place in the wilaya of Saïda. We joined it by a cloudy day,

announcing almost the beginning of winter. We're greeted by a folk group welcoming us ... by choreography. Their show “almost ritual” consists, in the pure ancestral tradition, to spin in rhythms with a rifle, sometimes in hand, sometimes thrown into the air, singing “welcome, we are happy to

receive you, etc”. The show finished with a shot down the ground, as for driving away evil spirits.

After that, we went to the most important SPA in Saïda “Hammam Rabbi” wich draws its water from one of the three natural springs of the wilaya. This SPA has undergone recent renovations and has been equipped with many facilities to improve the guests' welness. Then, we visited the Moorish bath oh “Hammam Sidi Aissa”. Its main spring supplies the primary school of “Si Ben Saleh” with geothermal energy.

To produce this energy, a fluid is warmed by circulating in the depth of the earth to get recharged with energy. This energy can be converted into electricity or used for heating buildings.

In the afternoon, we reach the “Tifrit” wonderful mountain situated at 25 kilometers at the east of Saïda. The site covered with a misty copse reveals three treasures of beauty; an elegant natural excavations network, sumptuous cascades and waterfalls, and caves with petroglyphs dating from prehistoric era. Unfortunately, due to time constraints, we could not see all these wonders. We may return back soon...

M. BOUDALI

Pa

ge

s e

n

An

gla

is

nd Madagh 2 Beach -Oran-

Tifrit mounts -Saïda-

Page 22: Revue N°16 fr.cdr

Bulletin périodique N° 16 - 2012

Tourism &mobility 22

This visit was an opportunity for researching how to develop p i l g r i m s a n d t r a v e l e r s transportation between Algiers and KSA. It was also the opportunity to honor 12 national travel agencies belonging to the private sector including International Travel Services JSC and Touring Voyages Algérie JSC.

The SAA General Manager carried out, upon his arrival to the TCA's headquarters, an inspection visit to the Saudi Arabian Airlines pavilion, located in same building, greeting all the company's workers. Then, he turned to the Club President's Office where he was warmly greeted by H a d j A b d e r r a h m a n e Abdedaïm.Starting the meeting, the TCA's Communication and Public Relationship Adviser Redouane Kaddour welcomed and thanked the SAA General Manager for his visit praising good and long relationships between the two organizations. He gave than the floor to Eng. Khaled Melhem who thanked the TCA's

staff for the cordial and generous reception which is up to Algeria's welcome traditions.

The SAA General Manager asserted the power of assets and dealing prospects between the two companies, as Algeria is a key market for the Kingdom of Saudi Arabia in terms of pilgrims (of Hadj and Umrah) number. “This always encourages the SAA to improve its services quality and facilitate the travel procedures” he said.

After that, Eng. Khaled Melhem gave the floor to travel and tourism agencies representatives to submit their observations and questions about flights systems and dates. A lot of them inquired about supply and demand law, which is the most important problem facing the agencies, particularly with the increase of Algerians pilgrims' proportion.

Travel and tourism agencie's representatives drew the SAA

manager ' s a t ten t ion to the overcrowding Jeddah's airport knew the last year, calling for making periodic statistics to predict the increase of passengers number every season. In addition, they talked about the importance of making a guideline in order to facilitate free tourism between countries, which is known by “transit”.

After the meeting, the SAA General Manager carried out distributing honor certificates to the twelve tourism and travel agencies representatives which made the highest record of sales for the company in Algeria in 2012.

Asked by a journalist from the TCA review “Tourism & Mobility” about his visit in Algeria and how did he find the Algerian people Eng. Kha led Melhem answered : “Sincerely, it's a nice country and nice people; that proves the Arab generosity. I observed that most of the people who flew on board of the Saudi Arabian Airlines are satisfied with our services. We are also committed to this important market and I mean the Algerian people to offer him the best of our services”.

S. AKSIL

Pa

ge

s e

n

An

gla

is

The Touring Club of Algeria's President, Hadj Abderrahmane Abdedaïm received in rd

November 3 , 2012 the Saudi Arabian Airlines General Manager, Engineer Khalid Al Melhem during a special visit, the first of its kind since the beginning of the cooperation

between the two companies 19 years ago.

The SAUDIA General Manager visiting Touring Club d'Algérie

Ph

oto

: S.A

ksil

Page 23: Revue N°16 fr.cdr
Page 24: Revue N°16 fr.cdr