Résumé de 1984

11
Résumé détaillé de 1984 Résumé détaillé de l’œuvre Première partie Chapitre I Seul, dans son appartement, Winston Smith réfléchit. Après avoir quelque peu hésité, il commence la rédaction d’un journal intime dans lequel il exprime sa rébellion contre Big Brother. Conscient des ennuis qu’il pourrait s’attirer, il prend garde de ne pas se trouver dans le champ de vision du télécran, un appareil qui filme ses moindres faits et gestes. Chapitre II Winston est interrompu par sa voisine, Madame Parsons, venue lui demander un service. En arrivant dans l’appartement de ses voisins, Winston est frappé par la cruauté des enfants. De retour chez lui, il repense à sa rencontre avec O’Brien, et se souvient d’un rêve qu’il avait fait. Dans ce rêve, O’Brien avait prononcé une phrase étrange : « nous nous rencontrerons là où il n’y a pas de ténèbres ». Chapitre III Winston est réveillé par le télécran. Tandis qu’il effectue sa gymnastique quotidienne obligatoire, il pense à son enfance. Il essaie de rassembler ses souvenirs d’avant le Parti, mais ceux-ci sont confus. La vérité est sans cesse réécrite, si bien qu’il n’arrive pas à démêler le vrai du faux.

Transcript of Résumé de 1984

Page 1: Résumé de 1984

Résumé détaillé de 1984Résumé détaillé de l’œuvre

 

Première partie

Chapitre I

Seul, dans son appartement, Winston Smith réfléchit. Après avoir quelque peu hésité, il commence la rédaction d’un journal intime dans lequel il exprime sa rébellion contre Big Brother. Conscient des ennuis qu’il pourrait s’attirer, il prend garde de ne pas se trouver dans le champ de vision du télécran, un appareil qui filme ses moindres faits et gestes.

 

Chapitre II

Winston est interrompu par sa voisine, Madame Parsons, venue lui demander un service. En arrivant dans l’appartement de ses voisins, Winston est frappé par la cruauté des enfants. De retour chez lui, il repense à sa rencontre avec O’Brien, et se souvient d’un rêve qu’il avait fait. Dans ce rêve, O’Brien avait prononcé une phrase étrange : « nous nous rencontrerons là où il n’y a pas de ténèbres ».

 

Chapitre III

Winston est réveillé par le télécran. Tandis qu’il effectue sa gymnastique quotidienne obligatoire, il pense à son enfance. Il essaie de rassembler ses souvenirs d’avant le Parti, mais ceux-ci sont confus. La vérité est sans cesse réécrite, si bien qu’il n’arrive pas à démêler le vrai du faux.

 

Chapitre I

Employé au Ministère de la Vérité, Winston est chargé de rectifier les prévisions, statistiques et documents en faveur de Big Brother. Les originaux sont détruits, si bien que personne n’est en mesure de remarquer la supercherie. Les opposants au Parti sont exécutés et leur nom effacé de toutes les listes, comme s’ils n’avaient jamais eu d’existence.

 

Chapitre V

Page 2: Résumé de 1984

A la cantine, Winston discute avec Syme, son collègue de travail. Le déjeuner est infect, comme à l’accoutumée. Avec le système de rationnement, sans oublier les pénuries, les conditions de vie sont de plus en plus rudes. Syme travaille à la rédaction du dictionnaire novlangue; en diminuant le nombre de mots, le Parti a pour but d’empêcher toute pensée originale. Parsons, le voisin de Winston, collecte des fonds pour la célébration d’une fête du Parti.

 

Chapitre VI

Winston repense à sa femme Catherine, dont il est séparé depuis dix ans. Il évoque la façon dont le Parti arrange les mariages et encourage de façon implicite, la prostitution. Le but est d’écarter l’amour et l’érotisme. La procréation se fait par insémination artificielle, et les enfants étudient dans une institution.

 

Chapitre VII

Winston continue la rédaction de son journal intime. Alors que le télécran continue de débiter des statistiques, Winston semble être le seul à s’apercevoir que tout n’est que mensonge. Ce qu’il ne comprend pas, c’est la finalité d’une telle supercherie. Sans savoir pourquoi, il a l’intuition qu’O'Brien, qu’il avait rencontré quelques temps auparavant, partage ses opinions. C’est un peu à son attention qu’il écrit ce journal.

 

Chapitre VIII

Profitant d’un rare moment de répit, Winston se promène seul, au hasard. Sans être vraiment interdite, il s’agit d’une activité désapprouvée par le Parti. Tandis qu’il marche, Winston réfléchit. Il finit par arriver dans un magasin d’antiquités. Nostalgique, Winston a une passion pour ce genre d’objets, témoins d’une époque révolue. Alors qu’il rentre chez lui, il se rend compte qu’il est suivi par une jeune femme inquiétante. Il prend peur car il croit que cette dernière est membre de la Police de la Pensée, et qu’elle l’espionne.

 

Deuxième partie

 

Chapitre I

Winston croise de nouveau la route de la jeune fille aux cheveux noirs. Cette fois, elle le bouscule accidentellement et trébuche. En réalité, elle a laissé traîner un message écrit, adressé à Winston. Le contenu de ce message est vraiment inattendu : »je vous aime ». Winston est perplexe. La jeune fille a pris de très gros risques pour le

Page 3: Résumé de 1984

contacter. Il s’arrange pour parler avec elle, le plus discrètement possible. Ensemble, ils conviennent d’un rendez-vous secret.

 

Chapitre II

En secret, Winston prend le train pour se rendre à la campagne et retrouver Julia, sa nouvelle amie. Ils deviennent amants. Winston prend conscience que Julia l’aime car elle partage ses opinions sur Big Brother et le Parti, même si elle n’en laisse rien paraître.

 

Chapitre III

Winston se sent revivre depuis qu’il est l’amant de Julia. Tous les deux développent une réelle complicité. Pourtant, ils doivent s’entourer de précautions pour ne pas être découverts.

 

Chapitre IV

Winston et Julia prennent un énorme risque; ils louent une chambre au-dessus du magasin de M. Charrington, l’antiquaire, et s’y retrouvent pour partager un peu d’intimité.

Chapitre V

La petite chambre est un véritable paradis pour Julia et Winston. Ils sont conscients du fait qu’ils peuvent être arrêtés à tout moment, mais le caractère éphémère de leur relation renforce leur complicité. Lorsqu’ils sont ensemble, les deux amants se laissent aller à la rêverie. Ils caressent l’idée d’organiser un

mouvement de rébellion contre le Parti. Winston fait part à Julia de sa rencontre avec O’Brien.

 

Chapitre VI

Winston rêve de sa rencontre avec O’Brien. Il est persuadé qu’O'Brien fait partie d’un complot contre le Parti, et voudrait se rallier à sa cause.

 

Chapitre VII

Page 4: Résumé de 1984

Winston évoque ses souvenirs d’enfance devant Julia. Abattu et découragé, il semble avoir perdu l’espoir d’un quelconque changement dans leurs vie. Mais selon Julia, les membres du Parti ne peuvent rien contre leurs sentiments.

 

Chapitre VIII

Finalement, Julia et Winston se décident à franchir le pas. Ils se rendent dans l’appartement d’O'Brien et lui expriment leur volonté de s’engager dans un mouvement de rébellion. L’intuition de Winston était exacte. O’Brien fait partie d’une organisation secrète, la Fraternité. Julia et Winston s’engagent à servir sans discuter la cause d’O'Brien.

 

Chapitre IX

La première « mission » de Julia et Winston consiste à lire un livre écrit par Goldstein. Ce livre interdit révèle la choquante vérité sur le parti et Big Brother. En réalité, Winston n’apprend rien de bien nouveau.

 

Chapitre X

Alors qu’ils se trouvaient dans leur cachette, Julia et Winston sont finalement arrêtés et emmenés par la Police de la Pensée. Résignés, ils savent que leur destin est scellé.

 

Partie III

Chapitre I

Winston et Julia se retrouvent enfermés au Ministère de l’Amour, qui n’est autre que l’endroit où les opposants

sont torturés puis exécutés. Winston attend son sort. Son seul espoir est d’être sauvé par O’Brien. Enfermé dans une cellule sans fenêtres, ni eau ou nourriture, l’attente est insoutenable, surtout lorsqu’il se retrouve seul. Finalement, Winston retrouve O’Brien mais à sa grande surprise, c’est en fait ce dernier qui est responsable de son arrestation. O’Brien lui a tendu un piège.

 

Chapitre II

Winston est torturé et perd la notion du temps.

Page 5: Résumé de 1984

 

Chapitre III

C’est O’Brien en personne qui interroge Winston. Le but de ces mauvais traitements est de rectifier sa façon de penser, de l’amener à aimer Big Brother. Winston est réfractaire; certes, il peut mentir, mais il ne peut changer son ressenti.

 

Chapitre IV

La torture s’est arrêtée. Winston est désormais bien traité, et se remet petit à petit. Mais il lui reste une dernière épreuve à affronter.

 

Chapitre V

Winston est emmené salle 101, la salle qui renferme le pire cauchemar de chacun. Dans son cas, ce sont les rats. Au moment où il est encerclé par des rats, Winston trahit Julia en demandant qu’elle prenne sa place. O’Brien semble enfin satisfait.

 

Chapitre VI

Winston reprend le cours normal de sa vie, mais il a changé. Désormais il aime Big Brother. Totalement satisfait de son existence, il n’a plus l’idée de se révolter. Même au moment où il est fusillé, il est heureux et apaisé. Winston meurt en fixant des yeux un portrait de Big Brother.

Citations de George Orwell (5491984 de George Orwell "A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."

1984 de George Orwell LA GUERRE C'EST LA PAIX

LA LIBERTE C'EST L'ESCLAVAGE

L'IGNORANCE C'EST LA FORCE

La Ferme des Animaux de George Orwell TOUS LES ANIMAUX SONT ÉGAUX MAIS CERTAINS SONT PLUS ÉGAUX QUE D'AUTRES

1984 de George Orwell On dit que le temps apaise toute douleur, on dit que tout peut s'oublier, mais les sourires et les pleurs, par-delà les années, tordent encore les fibres de mon coeur.

Page 6: Résumé de 1984

George Orwell Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire.

La Ferme des Animaux de George Orwell L'Homme est la seule créature qui consomme sans produire. Il ne donne pas de lait, il ne pond pas d'oeufs, il est trop débile pour pousser la charrue, bien trop lent pout attraper un lapin. Pourtant le voici suzerain de tous les animaux. Il distribue les tâches entre eux, mais ne leur donne en retour que la maigre pitance qui les maintient en vie. Puis il garde pour lui les surplus. Qui laboure le sol ? Nous ! Qui le féconde ? Notre fumier ! Et pourtant pas un parmi nous qui n'ait que sa peau pour tout bien.

1984 de George Orwell Il y avait la vérité, il y avait le mensonge, et si l'on s'accrochait à la vérité, même contre le monde entier, on n'était pas fou.

1984 de George Orwell ... l'effrayant était que tout pouvait être vrai. Que le Parti puisse étendre le bras vers le passé et dire d'un évènement : "cela ne fut jamais", c'était bien plus effrayant que la simple torture ou que la mort.

1984 de George Orwell Seul, libre, l’être humain est toujours vaincu. Il doit en être ainsi, puisque le destin de tout être humain est de mourir, ce qui est le plus grand de tous les échecs. Mais s’il peut se soumettre complètement et entièrement, s’il peut échapper à son identité, s’il peut plonger dans le Parti jusqu’à être le Parti, il est alors tout puissant et immortel.

1984 de George Orwell - Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston?Winston réfléchit:- En le faisant souffrir répondit-il.-Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas, peut-on être certain qu'il, non à sa volonté, mais à la vôtre? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies. Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? C'est exactement l'opposé des stupides utopies hédonistes qu'avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L'ancienne civilisation prétendait être fondée sur l'amour et la justice, la nôtre est fondée sur la haine.. Dans notre monde, il n'y aura pas d'autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l'humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout. ( ed. Folio, trad. Amelie Audiberti, p 376)

1984 de George Orwell Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même.

1984 de George Orwell Ainsi, à travers l’histoire, une lutte qui est la même dans ses lignes principales se répète sans arrêt. Pendant de longues périodes, la classe supérieure semble être solidement au pouvoir. Mais tôt ou tard, il arrive toujours un moment où elle perd, ou sa foi en elle-même, ou son aptitude à gouverner efficacement, ou les deux. Elle est alors renversée par la classe moyenne qui enrôle à

Page 7: Résumé de 1984

ses côtés la classe inférieure en lui faisant croire qu’elle lutte pour la liberté et la justice.Sitôt qu’elle a atteint son objectif, la classe moyenne rejette la classe inférieure dans son ancienne servitude et devient elle-même supérieure. Un nouveau groupe moyen se détache alors de l’un des autres groupes, ou des deux, et la lutte recommence.

1984 de George Orwell Peut-être ne désirait-on pas tellement être aimé qu'être compris.

1984 de George Orwell Pour la première fois de sa vie, il comprit que lorsque l'on désirait garder un secret on devait aussi se le cacher à soi-même.

1984 de George Orwell "A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."

La Ferme des Animaux de George Orwell Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre.

1984 de George Orwell Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité.

1984 de George Orwell Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles sont opprimées. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimées.

Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell

Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.

 Faut-il avoir peur de Big Brother ?

Au XX siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts 

 

Les  objets  d’étude  des  nouveaux  programmes  de  français  en  baccalauréat professionnel  invitent  en  terminale  à  s'interroger  sur  le  monde  par  la lecture d’œuvres singulières.  Dans  le  premier  objet  d’étude  “identité  et  diversité”,  on  cherche  par  la  confrontation  des  altérités  à  aider  l'élève  à  discerner  ce  qui  constitue  sa singularité au sein de la société, que ce soit comme membre d'une famille, d'une communauté ou d'une nation. Dans le deuxième objet d’étude “L’homme et son rapport au monde à travers la

Page 8: Résumé de 1984

littérature et les autres arts”, on pose à nouveau la question de l'identité  mais cette fois-ci à travers la culture que l'on acquiert, que ce soit à travers la connaissance ou l'esthétique. Étudier 1984, c'est donc se confronter à une vision singulière de l'individu et de la société et en discuter pour construire notre identité. 

 

Face à de telles ambitions, la qualité réflexive et scripturale de l’oeuvre d’Orwell, et en particulier de 1984, m’a semblé appropriée parce qu'elle met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social.  Bien entendu, on pourrait arguer que cette peur de Big Brother autour de laquelle se construit cette séquence fait doublon en cette année de terminale à l'objet d'étude de première intitulé « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » . À cette limite sur le travail proposé ici, je rétorquerai que la richesse de la réflexion menée par Orwell échappe, et de loin, à la seule question des angoisses du futur, parce que son futur est déjà notre passé, et que Big Brother est déjà parmi nous. Comment échapper à notre conditionnement social si ce n'est à travers le langage de l'imaginaire et de la culture ? Dans quelle mesure amours et politiques ne sont-ils pas des échappatoires conçues dans les romans ? Dans quelle mesure le rapport à l'autre n'est-il pas une image mentale ? Quelle est la place de 1984 dans le programme de terminale ?

 

3 grandes questions qui ont gouverné la lecture des 3 grandes parties du roman :

Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ?

Pouvons-nous croire dans les autres ?

Comment échapper à la servitude moderne et jusqu'où accepter notre condition sociale ?