REPAS ET TRADITIONS

6
Travail 2. Atelier de langues étrangères. Plats Traditions Allemagne Le Stolen : C'est un pain aux fruits farci au massepain, servi chaud ou froid. Les Marchés de Noël: Il existe des Weihnachtsmärkte ou marchés de Noël qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre États-Unis Gâteau du Président : une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Egg Nog: breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade La fête des enfants alors que Santa Claus descend par la cheminée apporter les cadeaux. Le sapin décore le salon des états du nord-est, le palmier du sud prend des airs de fêtes, enrubanné de lumières blanches devant les établissements et le long des grandes avenues.

description

Repas et traditions de differentes pays

Transcript of REPAS ET TRADITIONS

Page 1: REPAS ET TRADITIONS

Travail 2. Atelier de langues étrangères.

Plats TraditionsAllemagne Le Stolen : C'est un pain aux fruits farci au 

massepain, servi chaud ou froid.Les Marchés de Noël: Il existe des Weihnachtsmärkte ou marchés de Noël qui poussent dans toutes les grandes villes durant le mois de décembre

États-Unis Gâteau du Président : une recette vieille de plus de 2 siècles, une tradition qui remonte à Abraham Lincoln et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.                 Egg Nog: breuvage riche et épais parfumé au rhum, parfois rehaussé de cannelle ou de muscade

La fête des enfants alors que Santa Claus descend par la cheminée apporter les cadeaux.

Le sapin décore le salon des états du nord-est, le palmier du sud prend des airs de fêtes, enrubanné de lumières blanches devant les établissements et le long des grandes avenues.

FinlandePoissons: le saumon ou le lavaret cru, les œufs de lavaret, le caviar, le  merluche le  jambon,  les saucisses - un aliment de base des Finlandais - ,les pâtés et les gratins. La prune, les desserts traditionnels, comme la joulutorttu, pâte feuilletée cuite au four avec de la confiture de prune.

On proclame la trêve de Noël de Turku, l'ancienne capitale, cérémonie symbolique qui revêt une grande importance pour les Finlandais.

Grande-Bretagne

La soupe aux huîtres, la dinde est énorme, majestueusement dorée, - c'est-à-dire les deux dindes, l'une bouillie, l'autre rôtie aux marrons - accompagnée d'un cortège de légumes, de sauces et d'airelles bien rouges; il y a aussi le Stilton qui repose sur son marbre et chambre ses saveurs; les tartelettes au mincemeat .

Les enfants n'oublient jamais de mettre sur le tablier de la cheminée un petit verre de sherry et une tartelette au mincemeat pour remercier le Père Noël d'avoir rempli leurs bas de Noël accrochés au pied de leur lit ou au manteau de la cheminée. 

Page 2: REPAS ET TRADITIONS

Grèce le pain de Noël : les régions rurales, le pain est façonné en forme d'animaux, vache, mouton, etc. et un pain est spécialement déchiqueté et donné au bétail par la fille aînée de la maison. Si on emprunte la tradition de la dinde aux pays du nord, on la farce différemment à la viande, aux tomates et aux baies.

Tradition oblige: On lève alors la table par trois fois en disant.      Le Père Noël n'habite pas ce pays de soleil mais a tendu sa hotte à Saint-Basile, philanthrope de l'Asie Mineure sous l'Empire byzantin qui, à la veille de la nouvelle année, distribue aux enfants sages des cadeaux et des friandises. Puisqu'il n'y a pas de sapin, ni de bas accrochés au manteau de la cheminée, St-Basile les place tout simplement au coin du foyer ou sur la table.

Italie Le plus traditionnel des gâteaux italiens, le moelleux Panettone est sucré et parsemé de délicieux petits fruits: raisins, fruits confits, surtout des agrumes. Il a vu le jour à Milan vers 1490; rapidement on l'adopta dans toute l'Italie, des Alpes à la Sicile.

En Italie la tradition s'effrite. Il faut dire que les goûts ont évolués, les habitudes se sont modifiées. Ces observations ont amené Gualtiero Marchesi à inventer un menu de Noël au-delà des conventions.      Vous y retrouverez les éléments clés d'un menu italien: Antipasto, pâte, veau. mais en version allégée, modernisée et rapide à exécuter.

Méxique Sur la table du réveillon, on trouve généralement le cochon rôti, la dinde, la salade de betterave et arachide. Le repas de Noël à l'intérieur du pays voit trôner la dinde mole dans sa sauce au chocolat pimentée. Sur les côtes, la morue à la biscaïenne avec tomates et oignons remplace la volaille.

Noël a un caractère très religieux; cadeaux et festivités, comme en Espagne, sont reportés à l'Épiphanie. Pour se mettre dans l'esprit des fêtes, il faut se rendre à Oaxaca dès le 16 décembre. Les neufs jours de "posadas"

Portugal La nuit de la « Consoada » c’est avant tout un rite culinaire ! Cette nuit, la morue (o bacalhau) est le plat traditionnel par excellence, bouillie avec des pommes de terre et des choux, arrosée avec de l’huile d’olive. Dans le nord du Portugal, nous mangeons aussi de la pieuvre bouillie accompagnée de pommes de terre ou du riz.

Dans les places des villes on installe des crèches géantes ou des sapins, et au son des musiques de Noël, le père Noël se promène et il parle avec les enfants. Dans certains villages, il existe des traditions très spéciales : la nuit du 24, les habitants chantent devant les portes. Dans d’autres, on fait brûler un grand tronc d’arbre devant les églises

Québec Cipâte : une sorte de pâté de viandes alternées (lièvre, dinde, poulet, porc, canard sauvage, perdrix ou faisan) assaisonnées de fines herbes et cuites sur une pâte épaisse dans un chaudron de fonte et séparées par des rangées d’oignons revenus dans de la chapelure. Le tout est recouvert de pâte, badigeonné de jaune d’œuf pour donner une jolie couleur dorée.

L’histoire rapporte qu’il y a très longtemps, les jeunes bûcherons avaient l'habitude de s'engager sur des chantiers loin de chez eux. A la veille de Noël, pris de vague à l’âme, ils rêvaient de retourner au foyer. Alors le diable leur proposa un pacte : les ramener chez eux à la condition qu’ils ne profèrent aucun juron – le langage ordinaire de tout bon Québécois en comporte quelques-uns

Page 3: REPAS ET TRADITIONS

Suède Le plus grand buffet de mets chauds et froids de l'année, le fameux smörgåsbord - qu'on trouvera au summum de sa forme le 24 décembre au soir. La fête inclura du hareng mariné dans différentes sauces, une salade de betteraves, du saumon, des boulettes de viande à l'oignon, des saucisses, du pâté de foie et des spécialités très saisonnières comme par exemple le choux rouge cuit.

Tout commence le matin du 13 décembre, bien avant le lever du soleil. On dit ici que c'est la plus longue nuit de l'hiver. La fille aînée de la famille se lève et s'habille tout en blanc. Portant une couronne de bougies allumées sur la tête, elle chante l'obscurité de l'hiver et le retour de la lumière. Avec ce chant, elle réveille toute sa famille et leur sert du café et des brioches au safran - c'est le jour de la Sainte Lucie.

Suisse Pour s'étendre sur la question des pâtisseries, ne ratez pas l'occasion de découvrir le gâteau de Noël qui est aux Suisses ce que la bûche de Noël est aux autres habitants du monde. Un gâteau au miel fait à base de 200 g de miel liquide, de 500 g de farine, agrémenté de cannelle, de girofle et de cardamome.

Une tradition originale liée à la fête du petit Jésus qui vous marquera certainement est que la veille de Noël, quand les bougies du sapin sont allumées, les habitants tendent leurs mains vers l'extérieur de leur maison, en signe d'accueil du Christkindli et qui est une coutume évoquant sa bénédiction.

France En Provence, le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus, continue d'exister. On retrouve le traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé, les confiseries et pâtisseries, le nougat noir et blanc, les fruits confits.En Alsace, la pâtisserie est incontournable depuis des siècles. Les gâteaux de toutes formes, les Christolles, illustrent les thèmes et personnages de Noël

Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit. Le 25 est un jour férié mais contrairement à d'autre pays européens, les Français travaillent le 26 décembre.