CR patrimoine et traditions

of 5 /5
Compte rendu de l ’atelier de concertation patrimoine et traditions Le mardi 26 avril à 18h30 sest tenu dans le cadre de lAgenda 21 local latelier de concertation « patrimoine et tradition ». Cette dernière soirée thématique visant à la réalisation du diagnostic partagé de la commune sest déroulée en trois parties : un atelier sur les fêtes traditionnelles, un jeu de rôle autour du patrimoine local et enfin une visite du vieux village animée par Benoît Balayé. Traditions locales Six fêtes traditionnelles locales ont été listées par les participants comme se déroulant chaque année : le carnaval la grillade du maire la fête du vin nouveau la féria la fête locale les abrivados Certaines d’entre elles ont été modifiées au fil des ans, cest notamment le cas du carnaval, et dautres totalement perdues en particulier les fêtes religieuses. Les danses folkloriques ont également disparues. De manière générale des fêtes traditionnelles sont en déclins et il semble difficile de les maintenir sans une remobilisation des associations. Il est toutefois à noter que depuis quelques années lassociation de jumelage avec la commune de Vieille Brioude a réussi à relancer la fête des vendanges. Dautre part Canalissimo (manifestation autour du canal créée en 2009) devient également loccasion de festivités autour du patrimoine local. Durant lété les animations sont faiblement en relation avec le patrimoine et les traditions locales, mis à part les festivités liées à la bouvine mais qui ne sont pas très anciennes dans le village. Les fêtes traditionnelles permettent pourtant de créer et renforcer le lien social dans le village. Patrimoine Le musée archéologique La commune de Portiragnes dispose d’un musée archéologique. Dans l’ensemble les participants à l’atelier connaissent le musée, mais ne lont pas visité plus dune fois. Il semble nécessaire de le rendre plus visible et plus attractif. Il a pour cela été proposé de le localiser sur le plan du village, dindiquer que lentrée est gratuite et également de mettre en place des animations ludiques et des expositions temporaires.

Embed Size (px)

description

CR patrimoine et traditions

Transcript of CR patrimoine et traditions

  • Compte rendu de latelier de concertation patrimoine et traditions

    Le mardi 26 avril 18h30 sest tenu dans le cadre de lAgenda 21 local latelier de concertation patrimoine et

    tradition . Cette dernire soire thmatique visant la ralisation du diagnostic partag de la commune sest

    droule en trois parties : un atelier sur les ftes traditionnelles, un jeu de rle autour du patrimoine local et enfin une

    visite du vieux village anime par Benot Balay.

    Traditions locales Six ftes traditionnelles locales ont t listes par les participants comme se droulant chaque anne :

    le carnaval la grillade du maire

    la fte du vin nouveau la fria

    la fte locale les abrivados

    Certaines dentre elles ont t modifies au fil des ans, cest notamment le cas du carnaval, et dautres totalement perdues en particulier les ftes religieuses. Les danses folkloriques ont galement disparues. De manire gnrale des ftes traditionnelles sont en dclins et il semble difficile de les maintenir sans une remobilisation des associations. Il est toutefois noter que depuis quelques annes lassociation de jumelage avec la commune de Vieille Brioude a russi relancer la fte des vendanges. Dautre part Canalissimo (manifestation autour du canal cre en 2009) devient galement loccasion de festivits autour du patrimoine local. Durant lt les animations sont faiblement en relation avec le patrimoine et les traditions locales, mis part les

    festivits lies la bouvine mais qui ne sont pas trs anciennes dans le village. Les ftes traditionnelles permettent

    pourtant de crer et renforcer le lien social dans le village.

    Patrimoine

    Le muse archologique

    La commune de Portiragnes dispose dun muse archologique. Dans lensemble les participants latelier connaissent le muse, mais ne lont pas visit plus dune fois. Il semble ncessaire de le rendre plus visible et plus attractif. Il a pour cela t propos de le localiser sur le plan du village, dindiquer que lentre est gratuite et galement de mettre en place des animations ludiques et des expositions temporaires.

  • Le patrimoine remarquable

    Latelier sur le patrimoine sest droul sous la forme dun jeu de rle. Les participants diviss en trois groupes se devaient de rpondre lappel projet de lUNESCO afin dinscrire la commune au programme Villes du patrimoine mondial

    Trois parcours de visite ont t proposs et sont visibles sur les cartes ci-aprs : un itinraire en vlo (pastilles oranges), deux itinraires pdestres lun uniquement sur le village (pastilles jaunes) et lautre sur la station et le village (pastilles vertes).

  • La ralisation des fiches action a permis de relever neuf lieux remarquables dj valoriss ou mettre en valeur. La valorisation actuelle des diffrents lieux ayant t perue diffremment selon les groupes elle na pas t reporte ici.

    Lieux remarquables Valorisation actuelle

    Propositions de mise en valeur

    Cave cooprative Animations sur lhistoire de la vigne

    Chemin de la procession et Bel air (pour la vue)

    Pose dune table dorientation

    Croix A restaurer

    Cur du vieux village Associer les propritaires Flchage et panneaux explicatifs Fleurissement Pavs

    Ecluse et canal Mise en place dune halte nautique Meilleur entretien (propret) Mise en valeur des alentours

    Eglise Rnovation de lintrieur

    Muse Amliorer la communication

    Roque-Haute (carrires / P Riquet) Difficile car terrain priv

    Zones humides Amliorer les itinraires, flchage et panneaux

    Suite cette runion dune heure, Benot Balay a anim une courte visite dans le vieux village mdival avant un dernier temps dchange la mairie autour dun verre de vin local.