Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

42
IMAGINAIRES DE L’EDEN IMAGINAIRES DE L’EDEN Revue de Presse IMAGINAIRES DE L’EDEN Aubrac Espalion Nasbinals Saint-Urcize Saint-Chély d'Aubrac DIX-HUITIÈMES RENCONTRES D'AUBRAC DU 19 AU 23 AOÛT 2013

description

Revue de presse des dix-huitièmes Rencontres d'Aubrac - Imaginaires de l'Eden

Transcript of Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Page 1: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

IMAGINAIRESDE L’EDEN

IMAGINAIRESDE L’EDEN

Revue de Presse

IMAGINAIRESDE L’EDEN

AubracEspalion

NasbinalsSaint-Urcize

Saint-Chély d'Aubrac

DIX-HUITIÈMES RENCONTRES D'AUBRAC

DU 19 AU 23 AOÛT 2013

Page 2: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Cave et vin de Marcillac ontpris de la bouteille à Valady

La Saint-Bourrou est servie duranttout le week-end de Pentecôte dansle Vallon de Marcillac (lire le détaildes animations dans l’édition de de-main). S’associant, comme par lepassé, à cette manifestation, respec-tant les traditions, conviviale maisaussi à caractère économique, la ca-ve des vignerons du Vallon proposeainsi sa journée « portes ouvertes »samedi 18 mai à Valady. De 9 heu-res à 13 heures, puis de 14 heures à19heures, les visiteurs pourront dé-couvrir gratuitement le site : visitede la cave, dégustation, court métra-ge sur le vignoble, rencontre avecles producteurs... Un voyage dansles coulisses avec une découvertedes deux facettes du métier : le tra-vail des vignes et la production.Cette opération « portes ouvertes »coïncide avec le premier anniversai-re du caveau dans sa configurationactuelle, après d’importants travauxde rénovation, auxquels ont étéconsacrés 800 000 !. La métamor-phose est totale. « Mon métier achangé, reconnaît volontiers KasperIbfelt. Avant, je vendais le mar-cillac comme un vin de table, un vindu terroir, comme un souvenir localque les touristes ramenaient à lamaison. Depuis le changement de

décor, je vends un grand vin. » Et ledirecteur de la cave de préciser :« C’est pourtant le même contenu.Disons que c’est l’approche qui estdifférente. Il y avait, en effet, une to-tale méconnaissance de ce produitphare de l’économie aveyronnai-se ». Il conclut : « On peut parler devaleur ajoutée pour le commerce lo-cal. Ce n’est pas neutre». Les chif-fres plaident en faveur des proposde Kasper Ibfelt puisque le chiffred’affaires des ventes en magasin aaugmenté de plus de 20 %, passantde 350 000 ! à 430 000 !. Le nom-bre de visites au nouveau caveau adépassé les 9 000 personnes (passa-ge avec des ventes) pour un paniermoyen s’approchant des 50!.

rui dos santos

Directeur de la cave des vignerons du Vallon, Kasper Ibfelt est « très fier »de son nouvel outil dont il fête le premier anniversaire. Yves Estivals (Midi Libre Rodez)

Bientôt lesJournées nature

Le développement durabledans tous les esprits.

Que Michel Bras le cuisinier étoilécontinuellement émerveillé, évo-que sa rencontre avec une reine-des-prés et le paradis sur terre de-vient soudain accessible. Mardi,l’association À la rencontre desécrivains a présenté en deux tempsla prochaine et 18e édition des Ren-contres d’Aubrac, ce festival singu-lier à dominante littéraire accueillifin août dans le Nord-Aveyron. Lematin, Francis Cransac, présidentdes Rencontres, Philippe-Jean Ca-tinchi, journaliste au Monde, etJean Baumgarten, chercheur et lau-réat 2013 du prix Bernheim, ontplanté formellement le décor aumusée Fenaille.Avec la thématique des« Imaginaires de l’Éden », se clôtu-re donc le cycle consacré à « L’es-prit des lieux ». Magnifié, perdu,cherché, le paradis sera cet été le pi-vot des communications et des ta-bles rondes animées par une cin-quantaine d’écrivains, d’universitai-res et d’artistes.L’après-midi, changement de don-ne avec le cadre bucolique et inti-miste du Studio de campagne àClausevignes, Valady, où quatre in-tervenants ont donné un aperçu dufestival. Michel Bras a donc ouvertle bal de cette présentation artisti-que en laissant libre cours à sa gour-

mandise, et par là même, en met-tant en appétit son auditoire,conquis par ses évocations paradi-siaques de reine-des-prés et de car-rés de chocolat savourés sur lesbancs de l’école à Espalion. Lechercheur Jean Baumgarten, l’écri-vain Chantal Robillard et la cher-cheuse-diseuse Agnès Echène ontpris ensuite la relève et ont ébau-ché ce qui pourrait être les paradisculturels et littéraires de l’été 2013.

L’hommage du Japon àJean-Henri FabreCosmopolites, les Rencontres se-ront au carrefour de l’Europe, del’Océan indien, de l’Inde et du Ja-pon, tant par leurs invités que parles territoires célébrés.

Mardi 20 août, le président desAmis de Jean-Henri Fabre au Ja-pon et de l’association japonaisedes insectes fera un hommage anti-cipé à l’entomologiste aveyronnaisavec Paradis de papillon.Le lendemain, un concert de musi-que indienne illuminera l’église dela Dômerie à Aubrac. Ces profon-des réflexions et célébrations se-ront bien sûr émaillées d’agapes ro-boratives ou originales, comme cetaligot au buron de Canuc ou ce dî-ner végétarien ou .La programmation complète et lesréservations sont disponibles surwww.rencontres-aubrac.com. La formulecomplète pour cinq jours (conféren-ces, concerts et films) est à 120!.

myriam laffont

Portes ouvertes. Elles ont lieutoute la journée de samedià la coopérative pour célébrerle premier anniversairedu nouveau caveau, maisaussi pour trinquer à la santéde cet atout économique.

! 1962 Création de la cavecoopérative à Valady.! 1967 Reprise de la cave parla coopérative Cadauma, quiest devenue Unicor en 1991.! 2012 Travaux de rénovationdu site avec un investissementde 800 000 !.! 38 adhérents coopérateurs.! 103,5 hectares de vignes,soit 60 % de la productiontotale d’appellation d’originecontrôlée (le reste est entreles mains des indépendants).! 550 000 équivalentsbouteilles comme production,soit 3 820 hectolitres par an.

Festival. Pour cette18e édition, venus de tous leshorizons, une cinquantained’écrivains, d’universitaires etd’artistes se déploient du 19au 23 août, sur le plateau del’Aubrac, et interrogent cet étéles «Imaginaires de l’Éden».

Dates et chiffres clé

La préservation de l’environ-nement, la découverte du pa-trimoine naturel et plus géné-ralement le développementdurable sont des prioritéspour le Département. Dans cecadre-là, l’Aveyron participe-ra aux «Journées nature», or-ganisées par le conseil géné-ral, du 25 mai au 2 juin.«À l’heure où la question surla transition énergétique estdans tous les esprits, l’Avey-ron ne peut qu’être sur le de-vant de la scène », expliqueDanièle Vergonnier, présiden-te de l’Adil et l’Espace infoénergie du département, parte-naire de la manifestation. EnAveyron, les animations pha-res se dérouleront mercredi29 mai, sur deux sites, Rodezet Verrières.À Rodez, une exposition surla construction et la rénova-tion performante sera visiblesur la place Eugène-Raynal-dy. Ce sera ensuite sur la com-mune de Verrières, dans leSud-Aveyron, que deux visi-tes seront organisées. L’uneau cœur d’une rénovation éco-logique, l’autre dans une mai-son à ossature bois.

Les visites sont gratuites,mais il est nécessaire des’inscrire auprès de l’Espaceinfo énergie de l’Aveyron,au 0565 6806 41,avant lundi 27 mai.

Un avant-goût du festival par Francis Cransac, Agnès Echène et Michel Bras.

Rencontre d’étédes amicaleslundi 12 aoûtAlors que l’assemblée géné-rale de la Fédération nationa-le des amicales aveyronnai-ses est fixée lundi 3 juin dès19heures dans les salons del’Oustal, situés dans le quar-tier de Bercy à Paris (12e ar-rondissement), la rencontred’été de la FNA 12 est pro-grammée lundi 12 août (com-me le veut la tradition, saufcas exceptionnels) en Avey-ron. Après notamment Saint-Geniez, Bozouls, le cantonde Conques ou encore le Bas-sin (Livinhac et Aubin en par-ticulier), le président GérardPaloc et son équipe réunirontprès de 400 convives du côtéd’Espalion, Saint-Côme etLassouts. Au menu : des visi-tes guidées des trois commu-nes, une conférence de Na-thalie Auguy-Périé sur les re-lations avec Piguë... Le repasde midi sera servi au Cou-vent de Malet et la soirée declôture à l’Excalibur.

Naissances

Rendez-vous. L’Aveyronmise sur la découverteet la préservationdu patrimoine naturel.

En bref

Le chiffre

Espace Saint-Marc - Parking Casa / PicardOnet-le-Château - 0565427312

des listes de naissancesur www.autourdebebe.comN°1

6625

47

Mila Combettes, née le 20 mars, fille deYohan Combettes et de Cindy Loubarè-che, domiciliés à Salles-Curan.Laura Delagnes, née le 21 mars, fille deRémi Delagnes et de Sonia Favier, domi-ciliés à Saint-Côme-d’Olt.Maël Vergnat, né le 21 mars, fils deChristophe Vergnat et de Stéphanie Sou-lié, domiciliés à Sainte-Juliette-sur-Viaur.

La Grappe d’or. L’association la Grap-pe d’or, organisatrice notamment duconcours départemental des vins del’Aveyron, en collaboration avec la cham-bre d’agriculture, recherche des bénévo-les (personnes de bonne volonté, œno-philes et autres amateurs de vins pro-duits dans le département) dans le ca-dre de son développement.Elle leur donne rendez-vous lors de sonassemblée générale, vendredi 24 mai, à18 heures, à la salle des fêtes de Can-das.

3 000Tel est, en euros, le montant du prix quisera remis à Bruno Ferrand, maire deLa Cavalerie, et son équipe municipale,vendredi 24 mai, à 16 heures, enreconnaissance des importants travauxde restauration réalisés dans la citétemplière. Un chantier débuté durantle mandat du précédent premiermagistrat, Robert Muret. La remise decette récompense de l’association desVieilles maisons françaises (VMF) auralieu dans la salle des commandeurs, enprésence de Françoise de Barrau,déléguée départementale des VMF, desmembres du comité et de la délégation.

Danse «country et Line» :les Aveyronnais se formentL’Aveyron n’est pas épargné parl’engouement que suscite la dansecountry et line ; il compte d’ailleursprès d’une vingtaine d’associationset clubs. Afin d’acquérirles compétences nécessaires pourconseiller les pratiquants licenciés etleur assurer une pratique de qualitéen toute sécurité, des animateursaveyronnais ont décidé de suivrela formation du diplôme d’initiateurfédéral, dispensée par la Fédérationfrançaise de danse qui a eu lieuà Monistrol-sur-Loire, en févrieret avril derniers. Georges Sanchez(BarakDance, à Baraqueville,et Noryeva Causs’country, à Sainte-Radegonde), Régine Solignac(Crans’country des Thermes,à Cransac), Ruthy Zinck (Country 12,à Millau) et Sandrine Perego(Country 12, et Vezins’country,à Vezins-de-Lévezou), ont participé,avec une vingtaine de stagiairesvenus des quatre coins de la France,à cette formation. Celle-ci s’estdéroulée en présence de formateursde haut niveau, notamment YannickAndré (champion du monde dedanse country en couple à Nashvilleen janvier dernier). Les animateursaveyronnais ont décrochéleur diplôme avec brio. Reproduction CP

Au nord d’Éden, il y auracet été les Rencontres d’Aubrac

Actualité - Aveyron 4CENTRE PRESSE

JEUDI 16 MAI 2013

Cave et vin de Marcillac ontpris de la bouteille à Valady

La Saint-Bourrou est servie duranttout le week-end de Pentecôte dansle Vallon de Marcillac (lire le détaildes animations dans l’édition de de-main). S’associant, comme par lepassé, à cette manifestation, respec-tant les traditions, conviviale maisaussi à caractère économique, la ca-ve des vignerons du Vallon proposeainsi sa journée « portes ouvertes »samedi 18 mai à Valady. De 9 heu-res à 13 heures, puis de 14 heures à19heures, les visiteurs pourront dé-couvrir gratuitement le site : visitede la cave, dégustation, court métra-ge sur le vignoble, rencontre avecles producteurs... Un voyage dansles coulisses avec une découvertedes deux facettes du métier : le tra-vail des vignes et la production.Cette opération « portes ouvertes »coïncide avec le premier anniversai-re du caveau dans sa configurationactuelle, après d’importants travauxde rénovation, auxquels ont étéconsacrés 800 000 !. La métamor-phose est totale. « Mon métier achangé, reconnaît volontiers KasperIbfelt. Avant, je vendais le mar-cillac comme un vin de table, un vindu terroir, comme un souvenir localque les touristes ramenaient à lamaison. Depuis le changement de

décor, je vends un grand vin. » Et ledirecteur de la cave de préciser :« C’est pourtant le même contenu.Disons que c’est l’approche qui estdifférente. Il y avait, en effet, une to-tale méconnaissance de ce produitphare de l’économie aveyronnai-se ». Il conclut : « On peut parler devaleur ajoutée pour le commerce lo-cal. Ce n’est pas neutre». Les chif-fres plaident en faveur des proposde Kasper Ibfelt puisque le chiffred’affaires des ventes en magasin aaugmenté de plus de 20 %, passantde 350 000 ! à 430 000 !. Le nom-bre de visites au nouveau caveau adépassé les 9 000 personnes (passa-ge avec des ventes) pour un paniermoyen s’approchant des 50!.

rui dos santos

Directeur de la cave des vignerons du Vallon, Kasper Ibfelt est « très fier »de son nouvel outil dont il fête le premier anniversaire. Yves Estivals (Midi Libre Rodez)

Bientôt lesJournées nature

Le développement durabledans tous les esprits.

Que Michel Bras le cuisinier étoilécontinuellement émerveillé, évo-que sa rencontre avec une reine-des-prés et le paradis sur terre de-vient soudain accessible. Mardi,l’association À la rencontre desécrivains a présenté en deux tempsla prochaine et 18e édition des Ren-contres d’Aubrac, ce festival singu-lier à dominante littéraire accueillifin août dans le Nord-Aveyron. Lematin, Francis Cransac, présidentdes Rencontres, Philippe-Jean Ca-tinchi, journaliste au Monde, etJean Baumgarten, chercheur et lau-réat 2013 du prix Bernheim, ontplanté formellement le décor aumusée Fenaille.Avec la thématique des« Imaginaires de l’Éden », se clôtu-re donc le cycle consacré à « L’es-prit des lieux ». Magnifié, perdu,cherché, le paradis sera cet été le pi-vot des communications et des ta-bles rondes animées par une cin-quantaine d’écrivains, d’universitai-res et d’artistes.L’après-midi, changement de don-ne avec le cadre bucolique et inti-miste du Studio de campagne àClausevignes, Valady, où quatre in-tervenants ont donné un aperçu dufestival. Michel Bras a donc ouvertle bal de cette présentation artisti-que en laissant libre cours à sa gour-

mandise, et par là même, en met-tant en appétit son auditoire,conquis par ses évocations paradi-siaques de reine-des-prés et de car-rés de chocolat savourés sur lesbancs de l’école à Espalion. Lechercheur Jean Baumgarten, l’écri-vain Chantal Robillard et la cher-cheuse-diseuse Agnès Echène ontpris ensuite la relève et ont ébau-ché ce qui pourrait être les paradisculturels et littéraires de l’été 2013.

L’hommage du Japon àJean-Henri FabreCosmopolites, les Rencontres se-ront au carrefour de l’Europe, del’Océan indien, de l’Inde et du Ja-pon, tant par leurs invités que parles territoires célébrés.

Mardi 20 août, le président desAmis de Jean-Henri Fabre au Ja-pon et de l’association japonaisedes insectes fera un hommage anti-cipé à l’entomologiste aveyronnaisavec Paradis de papillon.Le lendemain, un concert de musi-que indienne illuminera l’église dela Dômerie à Aubrac. Ces profon-des réflexions et célébrations se-ront bien sûr émaillées d’agapes ro-boratives ou originales, comme cetaligot au buron de Canuc ou ce dî-ner végétarien ou .La programmation complète et lesréservations sont disponibles surwww.rencontres-aubrac.com. La formulecomplète pour cinq jours (conféren-ces, concerts et films) est à 120!.

myriam laffont

Portes ouvertes. Elles ont lieutoute la journée de samedià la coopérative pour célébrerle premier anniversairedu nouveau caveau, maisaussi pour trinquer à la santéde cet atout économique.

! 1962 Création de la cavecoopérative à Valady.! 1967 Reprise de la cave parla coopérative Cadauma, quiest devenue Unicor en 1991.! 2012 Travaux de rénovationdu site avec un investissementde 800 000 !.! 38 adhérents coopérateurs.! 103,5 hectares de vignes,soit 60 % de la productiontotale d’appellation d’originecontrôlée (le reste est entreles mains des indépendants).! 550 000 équivalentsbouteilles comme production,soit 3 820 hectolitres par an.

Festival. Pour cette18e édition, venus de tous leshorizons, une cinquantained’écrivains, d’universitaires etd’artistes se déploient du 19au 23 août, sur le plateau del’Aubrac, et interrogent cet étéles «Imaginaires de l’Éden».

Dates et chiffres clé

La préservation de l’environ-nement, la découverte du pa-trimoine naturel et plus géné-ralement le développementdurable sont des prioritéspour le Département. Dans cecadre-là, l’Aveyron participe-ra aux «Journées nature», or-ganisées par le conseil géné-ral, du 25 mai au 2 juin.«À l’heure où la question surla transition énergétique estdans tous les esprits, l’Avey-ron ne peut qu’être sur le de-vant de la scène », expliqueDanièle Vergonnier, présiden-te de l’Adil et l’Espace infoénergie du département, parte-naire de la manifestation. EnAveyron, les animations pha-res se dérouleront mercredi29 mai, sur deux sites, Rodezet Verrières.À Rodez, une exposition surla construction et la rénova-tion performante sera visiblesur la place Eugène-Raynal-dy. Ce sera ensuite sur la com-mune de Verrières, dans leSud-Aveyron, que deux visi-tes seront organisées. L’uneau cœur d’une rénovation éco-logique, l’autre dans une mai-son à ossature bois.

Les visites sont gratuites,mais il est nécessaire des’inscrire auprès de l’Espaceinfo énergie de l’Aveyron,au 0565 6806 41,avant lundi 27 mai.

Un avant-goût du festival par Francis Cransac, Agnès Echène et Michel Bras.

Rencontre d’étédes amicaleslundi 12 aoûtAlors que l’assemblée géné-rale de la Fédération nationa-le des amicales aveyronnai-ses est fixée lundi 3 juin dès19heures dans les salons del’Oustal, situés dans le quar-tier de Bercy à Paris (12e ar-rondissement), la rencontred’été de la FNA 12 est pro-grammée lundi 12 août (com-me le veut la tradition, saufcas exceptionnels) en Avey-ron. Après notamment Saint-Geniez, Bozouls, le cantonde Conques ou encore le Bas-sin (Livinhac et Aubin en par-ticulier), le président GérardPaloc et son équipe réunirontprès de 400 convives du côtéd’Espalion, Saint-Côme etLassouts. Au menu : des visi-tes guidées des trois commu-nes, une conférence de Na-thalie Auguy-Périé sur les re-lations avec Piguë... Le repasde midi sera servi au Cou-vent de Malet et la soirée declôture à l’Excalibur.

Naissances

Rendez-vous. L’Aveyronmise sur la découverteet la préservationdu patrimoine naturel.

En bref

Le chiffre

Espace Saint-Marc - Parking Casa / PicardOnet-le-Château - 0565427312

des listes de naissancesur www.autourdebebe.comN°1

6625

47

Mila Combettes, née le 20 mars, fille deYohan Combettes et de Cindy Loubarè-che, domiciliés à Salles-Curan.Laura Delagnes, née le 21 mars, fille deRémi Delagnes et de Sonia Favier, domi-ciliés à Saint-Côme-d’Olt.Maël Vergnat, né le 21 mars, fils deChristophe Vergnat et de Stéphanie Sou-lié, domiciliés à Sainte-Juliette-sur-Viaur.

La Grappe d’or. L’association la Grap-pe d’or, organisatrice notamment duconcours départemental des vins del’Aveyron, en collaboration avec la cham-bre d’agriculture, recherche des bénévo-les (personnes de bonne volonté, œno-philes et autres amateurs de vins pro-duits dans le département) dans le ca-dre de son développement.Elle leur donne rendez-vous lors de sonassemblée générale, vendredi 24 mai, à18 heures, à la salle des fêtes de Can-das.

3 000Tel est, en euros, le montant du prix quisera remis à Bruno Ferrand, maire deLa Cavalerie, et son équipe municipale,vendredi 24 mai, à 16 heures, enreconnaissance des importants travauxde restauration réalisés dans la citétemplière. Un chantier débuté durantle mandat du précédent premiermagistrat, Robert Muret. La remise decette récompense de l’association desVieilles maisons françaises (VMF) auralieu dans la salle des commandeurs, enprésence de Françoise de Barrau,déléguée départementale des VMF, desmembres du comité et de la délégation.

Danse «country et Line» :les Aveyronnais se formentL’Aveyron n’est pas épargné parl’engouement que suscite la dansecountry et line ; il compte d’ailleursprès d’une vingtaine d’associationset clubs. Afin d’acquérirles compétences nécessaires pourconseiller les pratiquants licenciés etleur assurer une pratique de qualitéen toute sécurité, des animateursaveyronnais ont décidé de suivrela formation du diplôme d’initiateurfédéral, dispensée par la Fédérationfrançaise de danse qui a eu lieuà Monistrol-sur-Loire, en févrieret avril derniers. Georges Sanchez(BarakDance, à Baraqueville,et Noryeva Causs’country, à Sainte-Radegonde), Régine Solignac(Crans’country des Thermes,à Cransac), Ruthy Zinck (Country 12,à Millau) et Sandrine Perego(Country 12, et Vezins’country,à Vezins-de-Lévezou), ont participé,avec une vingtaine de stagiairesvenus des quatre coins de la France,à cette formation. Celle-ci s’estdéroulée en présence de formateursde haut niveau, notamment YannickAndré (champion du monde dedanse country en couple à Nashvilleen janvier dernier). Les animateursaveyronnais ont décrochéleur diplôme avec brio. Reproduction CP

Au nord d’Éden, il y auracet été les Rencontres d’Aubrac

Actualité - Aveyron 4CENTRE PRESSE

JEUDI 16 MAI 2013

Page 3: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Sur l'Aubrac: la notiond'Eden envahira le plateauCulture 1Francis Cransac a ~évoilé le programme des Rencontres.

• Artistes, écrivains et conférenciers vont répondre aux sollicitations des organisateurs et du public.

H.M.

Les Rencontres d'Aubrac mar­quent, plus ~ûrement que n'impor­te quelle borne, une sorte d'apo­gée dans l'espace culturel départe­

mental.Depuis près de vingt ans, maintenant,l'air âpre des hauts plateaux inspire ar­tistes, écrivains et conférenciers, qu'ilsse penchent sur Giono ou Vialatte, surles contes nordique . 't­ment hypnotique de l'Eldorado.Cette année, Francis Cransac a choisid'intituler sa manifestation Imagirw,i­res de l'Eden. Et, une fois encore, les in­tervenants, qu'ils découvrent ces éten­dues aveyros-Iozéros-cantaliennes ouqu'ils soient des habitués pour lesquelsle bœuf grillé et l'aligot n'ont plusaucun secret, vont s'efforcer de trans­former les lieux en une sorte de paradispour tous ceux qui -aiment s'immiscerdans une réflexion sans pédanterie. Etapprendre une foultitude de chosesdans des domaines très différents, touten sacrifiant aux nourritures roborati­ves qui qnt fait la réputation du plateau.Les festivités commenceront le lundi 19août à Saint-Urcyze, par un spectacle (à

la Fontaine Grégoire): Le cantique des san, avec l'ancien scénariste préféré deoiseaux. deux musiciens, spécialistes Luis Bunuel, Jean-Claude Carrière, unde l'imitation des chants d'oiseaux, se saut dans l'art de vivre ayurvédique, unproduiront aussi, et le violoniste Igal détour par la sagesse intérieure de Ril­Shamir, l'un des piliers de la mallifesta- ke... Après une telle journée, lestion, interprétera Le cantique des canti- congressistes apprécieront certaine-ques. ment le dîner végétarien, puis, dans laLe Son du sitar soirée, le son du sitar sous un ciel quesous un ciel étoilé l'on devine étoilé.

-UH'"fudi, le menu sera tou aussi -0

Le mardi, St-Chély d'Aubrac accueillera pieux, avec le regard d'une psychanalys­l'ouverture proprement dite des Ren- te sur Martin Eden, la parole d'un an­contres, et Francis Cransac, mais aussi cien ressortissant sur le ."paradis" enl'écrivain Olivier Germain-Thomas et le RDA, des lectures de lettres de Joëchercheur Jean Baumgarten précise- Bousquet, une communication sur lesront à cette occasion l'organisation des edens musicaux, une autre sur le para­journées. Le mythe de l'âge d'or, le fruit dis de Tintin, et même une tentative dedu jardin, les interprétations du paradis retrouver des parfums d'eden dans leschez les penseurs, les circonvolutions jardins des sens, avec Michel Bras...du serpent (en littérature ou dans la La dernière journée, le vendredi 23science), devraient, entre autres at- août, sera plus particuilièrement consa- _traits, agrémenter cette journée. crée au cinéma, avec, notamment, laLé lendemain, mercredi, et tOl.Uours projection (au cinéma Rex à Espalion)sans entrer complètement dans le dé- d'un film de Costa-Gavras, Eden àtail, on notera une lecture des Lettres l'ouest, la mallifestation se terminantd'Abyssinie, d'Arthur Rimbaud, par Ma- sur le coup de 12 h 30, par un buffet surthieu Dessertine, la possibilité de dialo- les berges du Lot.,guer, autour de la notion de paradis per-

Page 4: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

24/05/13 09:42Valady. Présentation des Rencontres d 'Aubrac au Studio de campagne - 21/05/2013

Page 1 sur 3http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/21/1630807-valady-presentation-des-rencontres-d-aubrac-au-studio-de-campagne.html

RECHERCHER

Recherche sur le site

ACTUS DE MA VILLE

Votre ville OK

Actu Sports Loisirs Annonces

BARAQUEVILLE et ses environs

A LA UNE

24/05/2013, 08:03 | TOULOUSESondage exclusif : avantage àCohen face à Moudenc

24/05/2013, 07:34 | TARN-ET-GARONNEGeorges Moustaki se sentait chezlui à Montauban

24/05/2013, 07:42 | TARNDénat. Ivre, il pète les plombs auclub échangiste

TOUTES LES DÉPÊCHES

DES BARQUETTES DE VIANDE HUMAINE AUCAPITOLE

TOUS NOS DIAPORAMAS

VENDREDI 24 MAI, 09:33, SAINT DONATIEN SE CONNECTER S'INSCRIRE

GRAND SUD ACTU ECONOMIE SPORTS SORTIR MAGAZINE ESCAPADES ANNONCES SERVICES+

TOULOUSE ARIÈGE AUDE AVEYRON HAUTE-GARONNE GERS LOT LOT-ET-GARONNE HAUTES-PYRÉNÉES TARN TARN-ET-GARONNE VOTRE COMMUNE

Actualités » Grand Sud » Aveyron

Publié le 21/05/2013 à 03:49

La Dépêche du Midi

| | TweeterTweeter 1 | | | AJOUTER UN COMMENTAIRE

Vente Maisons / Villas 130m² àSALLES LA SOURCE (12)

Vente Maisons / Villas 172m² àSAINT CHRISTOPHE VALLON(12)

Vente Maisons / Villas 90m² àMOURET (12)

IMMOBILIER

AUTO/MOTO

BONNES AFFAIRES

EMPLOI

SERVICES À LA PERS.

RECONTRES

LES ANNONCES IMMOBILÈRESTOUTES LES ANNONCES

0

Valady. Présentation des Rencontres d 'Aubrac auStudio de campagne

Au Studio de campagne à Valady, laprésentation artistique des 18es Rencontresd'Aubrac s'est déroulée en présence d'unevingtaine de personnes du monde artistique etculturel local et de quelques élus. La thématiquede l'année : «Les Imaginaires de l'Eden»,clôture un cycle de 3 ans consacré auximaginaires des lieux, après Jérusalem etl'Eldorado.

Parmi les têtes d'affiche des prochainesrencontres : Michel Bras était interviewé parAgnès échène. Sa parole vraie, profonde,originale, a beaucoup touché et donné envie

d'aller goûter ses fruits de paradis, notamment sa glace à la reine-des-prés et son coulant au chocolat,souvenir d'une équipée familiale frigorifiée datant de l'enfance de ses fils.

Vint ensuite l'évocation du Petit Prince et de son serpent par l'écrivain Chantal Robillard, puis un rappelsuggestif de tous les paradis envisagés pour le voyage estival par le chercheur Jean Baumgarten et enfinle «Retour au jardin» avec le Peter Pan d'Agnès échène, chercheuse-diseuse.

Francis Cransac, président des Rencontres, et Philippe-Jean Catinchi, du journal «Le Monde», encadraientcette présentation alléchante d'un festival, à noter sur les agendas du 19 au 23 août. Ils n'ont pas manquéde rappeler que les Rencontres seront l'occasion de concerts, de films et d'agapes roboratives, tels bœufd'Aubrac, aligot du buron de Canuc ou dîner indien. L'abonnement pour toutes les communications,concerts et spectacles : 120 €.

Toutes les informations ainsi qu'un bulletin d'inscription sont accessibles sur le site : http://www.rencontres-aubrac.com

LES ANNONCES PRÈS DE CHEZ VOUS

Francis Cransac, Agnès échène et Michel Bras./Photo DDM

J’aime 26

Des barquettes de viande humaine au Capitole

Page 5: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Télérama.fr Recherchez

Qéer un compte .~5·75 €/mois ti,t,

À 1. Une: D&s documentare, du monde orcier bientOt remis sur une pkltefor -Y

1

BIogs Vidéo!J Porttoitos Podcasts Wlzzz.

PROGRAMME TV mercredi 26 juin 1ère partie de &oirée 2éme partie de soirée Maintenant Voir tout le programme TV Réduire le programme télét

20:50..... 20:45aTéléfilm

20:45

Magazine

20:55•Film

20:44 20:50a

Maglzine FKm

20:50

AJI....Im. ~ Le gujde dt! tntryals d'tUt > AoOt Midj:PyrJméts LjyrJs > Rencontres d'Aubrac

FESTIVALS D'ÉTÉ 2013 AVEC HertzAoût

Sélection de la rédaction

Departement MIdI..pyrWes U"'..Rechercher

Rencontres d'Aubrac

1A LIRE AUSSI

Hertz

DEMARREZ AVANTTOUT LE MONDE

Consultez notre article sur· Rencontres d'Aubrac

Vor SU" lB carte

Ou 19 aoOt 2013.u 23 aoOt 2013

Quatre lieux sur le plateau d'Aubrac

15110 Sairi-Urcize

www.rencontres-aubrac.com

Tel: 05 65 48 07 52 106 06 05 49 77

--:--_.-

Chaque été, depuis 1994, l'Aveyron s'anime d'une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d'Aubrac. Cette

manifestation Internationale regroupe un large public de leeteu~ enthousiaste, de provenances diverae&, et reçoit une

couverture médiatique locale, régionale et nationale. Pour la dix-huitième édition, le thème "Imaginaires de l'Eden" sera

1'0CC8$lon de communications el de tables rondes, suivies d'échanges animés par des journaliste. entre le public et des

écrivain., de. univertlitaire., des artiste.... Des lectures, des concerm, des spectacles avec des acteurs, conteurs, mualclena,

des films sur l'Eden seront également au rendez-vous. Un point librairie est proposé en cohérence avec le thème par la Maison

du livre (Rodez).

> "Le Grand atelier du midi", arme de séduction massive pour MP2013 ?Télérama.fr

,. Le Festival d'Annecyjoue les prolongations à Paris Téltrama.fr

,. Affaire Jalabert: France 2 dopée à l'insu de son plein gré Télêfamll.fr

,. L'ange du bizarre Télérama SortIr

:> Ahae : fenêtre sur l'extraordinaire Tél6rama SortIr

Envoyer Recommander 0 Tweeter 0 o

Page 6: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

VE....DREDI? JUIN 2013

7

GRAND CENTRENORD·OUESTNORD·ESTSUD·ESTSUD·OUESTEUROPE

L1B~RATION VENDREDI? JUIN 2013

LIVR~

Saint-Chély­d'Aubrac (12)Les Rencontresd'Aubracdu 19 au 23 août05 6548 0752/06 08 0549 77www.rencontres-aubrac.comManifestation littéraire surle plateau d'Aubrac.Cette 18e édition est dédiéeaux «Imaginaires de l'Eden».Au programme, tables rondes,conférences, lectures, filmset concerts.t Avec Jean-ClaudeCarrière,Nahal Tajadod, Marie HélèneLafon, Abdelwahab Meddeb,Hakan Günday, OlivierGermain Thomas, Kiran Vyas,Henri Atlan, Frédéric Ferney,Nacer Khemir, Agnès Echène,Bruno Bonhoure, PierreHamon, Ustad Usman Khan...

Page 7: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

À lire1> La Belle Histoiredu Petit Prince,Antoine de Saint-Exupéry.édition anniversaire [le texteoriginal et un dossier d·archives!.éd. Gallimard, 226 p., 29 €.

1> Du côté de chezGaston (Gallimard),Massin,éd. Typographies expressives,72 p.• 12 €.

est une fable tournante, comme les planètes dont lehéros fait la description. (Ce petit prince blond qui rittout le temps au début, il rit, il rit, je l'imagine se pen­chant en avant à force de rire et ses cheveux gicler,devenant rire. Le petit prince est un garçon dont lescheveux rient.) Au départ, cette fable est un pamphletcontre l'importance. Le roi, l'allumeur de réverbères,tous ces personnages croient en avoir. Et en effet ilsen ont une, mais dérisoire. Devenus les desservantsde leur vanité ou de leur fonction, ils ont perdu toutehumanité: «Je connais une planète où il ya un mon­sieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a ja­mais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne.Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Ettoute la journée, il répète comme toi : "Je suis unhomme sérieux! Je suis un homme sérieux 1" et ça lefait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme,

c'est un champignon! »

Et quelles imaginationscharmantes. La rose quitousse, par exemple. Quec'est une bonne idée,une rose qui tousse. Ellesle font toutes. Silencieu­sement. C'est quand,coupées, dans un vase,au bout de quelquesjours, elles baissent latête et expirent. Elles res-semblent alors à une

grand-mère qui vient de mourir dans son fauteuil etdont le front est descendu lentement pour inspecterson menton affaissé. Les malins qui ricanent du PetitPrince n'aimeront pas non plus ces lignes. « Lesgrandes personnes, bien sûr, ne vous croiront pas.Elles s'imaginent tenir beaucoup de place. Elles sevoient importantes comme des baobabs. » Moi quipense qu'il existe dans la vie une guerre des bœufscontre les rossignols, je prends tout à fait au sérieuxun livre qui contient la phrase: «Ce n'est pas impor­tant, la guerre des moutons et des fleurs? ».

Sur la fin, Le Petit Prince tourne en rond, planète quine voudrait pas s'éteindre. Saint-Exupéry appuie tropsur ce qu'il veut signifier. Il emploie trois fois le mot«cœur» en quelques pages. Cela rappelle l'épitaphesur la tombe du dramaturge Georges de Porto-Riche(1849-1930) : «J'aurai peut-être un nom dans l'his­toire du cœur. » On a plus facilement un nom dansl'histoire des os, dans les cimetières. Malgré cela, LePetitPrince est un conte qu'Andersen aurait pu écrire.C'est un livre plein de gentillesse, et la gentillessen'est jamais niaise. 0

Page 8: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

IMAGINAIRESDE L'EDEN

D1~"" rm<.... H'ICO'OT1IU ...~, ..........,,-"'''

Page 9: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

~ RENCONTRES D'AUBRACDU 19 AU 23 AOÛT 2~13

AveyronASSOCIATION ÀlA R~NCONTRED'ÉCRIVAfNSAmbe~sièFe - 12470 Saint-Cl:lély-d'Aubr@c

~enseign@ment5 : OS 65.410752francis.cransaclâgmail.com

Retrouvez la p.>fogramméltion sur:www.rencontres-allbraf.com

Le festival des Rencontres d'Aubrac estune manifestation à dominante littérairequi a lieu sur le plateau d'Aubrac (Aveyron].Il attire un large public en provenance detoute la France. Pour cette 18e édition,dédiée aux « Imaginaires de l'Éden »,seront proposés des tables rondes, deslectures, des films et des concerts avecJean-Claude Carrière, Nahal Tajadod,Marie-Hélène Lafon, AbdelwahabMeddeb, Hakan Günday, Olivier Germain­Thomas, Kiran Vyas, Henri Atlan,Frédéric Ferney, Nacer Khemir, BrunoBonhoure, Pierre Hamon, Ustad UsmanKhan ...La programmation complète et la liste desnombreux artistes, écrivains etuniversitaires présents est disponible surle site du festival.

Page 10: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Gtjl01E lli(j)f~I~~

El" (i]tj llil"l.J~ lE

Saint-Chély- d'AubracSur le plateau .RENCONTRES D'AUBRAC.Le festival littéraire a lieusur le plateau d'Aubrac(Aveyron) du 19 au23 août. Pour cette18e édition, dédiée auxImaginaires de l'Eden,seront proposés des tablesrondes, des lectures, desfilms et des concerts avecJean-Claude Carrière,NahalTajadod, Marie-Hélène

. Lafon, AbdelwahabMeddeb, Hakan Günday,Olivier Germain-Thoma?, .Kiran Vyas, Henri Atlan,Frédéric Ferney, NacerKhemir, Agnès Échène,Bruno Bonhoure, PierreHamon, Ustad UsmanKhan ...

Programmation:www.rencontres-aubrac.com

. et 0565480752.

Page 11: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

f!!stivalSAINT-CHÉLY-D'AUBRAC (12) Du 19 au 23 août

Le paradis, en Aubrac pour cinq jours

Après l'Eldorado, l'an dernier,cap vers l'Éden! LesRencontres de l'Aubrac,réputées pour l'extrêmecohérence de leurprogrammation, s'intéressentcette année à un autre mytheconnexe à ce pays d'or qui fitcourir le conquistador Lopede Aguirre et séduisit le publicl'an dernier: celui du paradis.Lévénement commencerad'emblée en altitude par unspectacle sur le Cantique desoiseaux du mystique médiévalpersan Attâr - dont leséditions Diane de Selliers ontfait paraître une superbeédition illustrée. Un choixemblématique: ce textecommence par unecontroverse entre une huppe,prête à s'envoler pour leparadis, et divers volatilesdisposés à toutes les.manœuvres dilatoires pourne pas la suivre. Àla lecture,Frédéric Ferney et latraductrice Leili Anvar (photo).Citons également, parmi lesspectacles musicaux, uneinterprétation du Cantique descantiques par le violonisteIgal Shamir légalement lundi19 août). Ou encore Entre Cielet Terre, le lendemain, « nédans la lignée du spectaclesur le Cantique des oiseaux,avec cette idée de déclinerles oiseaux du paradis.Pour cela, nous avons conviédeux "chanteurs d'oiseaux",capables de produire dessons qui ne sont plus des voixhumaines », explique FrancisCransac, responsablede l'événement, auteur d'unprogramme de conférencesqui traverse toutesles versions, tous les thèmesdu paradis,

VLa traductrice Leili Anvar.

.t..Fresque du palais Ali Qâpuà Ispahan Ilran).

Le mardi 20 août,Emmanuelle Collas(université de Haute-Alsace)s'intéressera au mythe del'âge d'or; Agnès Échène(EHESS) étudiera la question[polémique] des fruits dujardin; l'écrivain AbdelwahadMeddeb exposera lesinterprétations soufies duparadis; François Ploton­Nicollet décrira un paradisméconnu (<< La Sarcotide deMasénius »]; Chiwaki Shinoda[université d'Hiroshima) nousemmènera sur« l'île del'éternel printemps », avantque son confrère DaisaburoOkumoto (université d'artd'Osaka) ne vienne livrer uneconférence qui aurait raviNabokov: « Paradis depapillon ». Citons également,le lendemain, une conférencesur l'Éden dans la Kabbale[par Jean Baumgarten,CNRSl, une autre sur« Lîle­Paradis de Paul et Virginie»[par Jean-Michel Racault,université de la Réunion).Le festival abordera aussiles lettres du Gauguin tahitienet du Rimbaud abyssinien[lectures de MathieuDessertinel, l'ayurvéda, lesparadis persans (avec Jean­Claude Carrièrel,le« nom deMartin Eden », l'utopiedanoise de Christiania, lesjardins japonais, ce que futl'Éden selon la RDA, et biensûr la figure du serpent...

Jean Hurtint>WWN.rencontres-aubrac.coml

Juillet-août 20131533[ Le Magazine Littéraire

Page 12: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

AGENDA O!:NCO RE OLLOOUES, f-ESTIVALS

Du 19 au 23/08. À Saint-Chély-d'Au­brac (12), les 18e Rencontres d'Aubraccélèbrent les Imaginaires de l'Eden (deGauguin à Joë Bousquet, de la RDAaux Oiseaux de paradis, des Mille etUne Nuits aux Edens ratés). Confé-.rences, lectures et spectacles.

04 LE MATRICULE DES ANGES N°145 JUILLET-AOÛT 2013 .

Page 13: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

I!tJ.mCulture .... LiRE: 0'

A la une Cinéma Musique Livres 1Télé 1Scènes Arts Photo Vidéo Club lV Rentrée littéraire•

CUlture) L1_ m

Les rencontres d'Aubrac en 3 questions EXPRESS YOURSElf "PlI, LEXPRESS,Ir. pub1i6 1.. 07,()8Q(JIJ Il 11 :13

Pour son édition 2013 (19 au 23 aoOt).le festival "les rencontres de d'AubracR

va se pencher sur 11maginaire entourant l'Eden. Lectures, spectades el

dégustations sont au programme dans les villes et villages de l'Aveyron.

En ""' moment,

REjoignez le Club Zappeurs el sans

re""'") Exprimez-vous!

.'jt*§I 132 "T_ 6 &..:!.., 0 • Voter (01 A' X 8» Exo"",, \'o!ll'R1f; OO!!1JMnt ca mardte1

» Iktrouyez 1" _illeurn oontn.....tions

Il InP,.u tditi"'"D.l.phni> Olivier_Iu,.t 210

"''''''p<~''oImet1t ç~.

Eu...I:

SUivez L'Express

les rerlCCnlreS d'Aubrac, c'est aussi des lectures, des échanges

entre le public et les auteurs, universitaires, cinéastes elc., des

projections de r~m, des amcerts et un espace librairie proposé par

la Maison du livre, en cohérence avec la thématique principale.

Pour quel public?

le festival se veut-grand public", mais tout de méme concerné par

une manifeslation aJllurelle. En clair, pour s'y plaire, , faudra

s'intéresser un minimum a la ledure et la littérature, la philosoph~,

la sociologie, la politique ou encore les arts. les "lecteurs de tous

bofds", professeurs, bibliothécaires, éditeurs, écrivains, étudiants

et lycéens sont donc particulièrement bienvenus. Ëvidemment, rien

ne vous empêche de venir, même si vous êtes fan de tIml!m..

Les renCOnl195 d'Aubrac c'est quoi (et DÛ)?

Un festival international a dominante littéraire situé dans le plateau

d'Aubfac (sud de la France), qui se déroulera dans plusieurs~s

el viRages de la région. le but: développer ses connaissances

autour d'une thématique. Pour cette édition 2013, ce seranmaglnalre autour de rb:len.

Pour sa ISe édition qui se tiendra du 19 au 23 BoO!, le (estival "les

rencontres de d'Aubrac· va se pencher SlJr rimaginaire entourant

rEden. lectures. SRectac!es el dégustations sonl au Rrogramme.

Que' programme pour cette édition 2013?

Ëcoutez le~i Anvar (traductrice) et Frédéric Ferney, acccmpagné

par Fady Zakar vous lire des extrarts du Cantique, ou Jean

BotJcau~ et Johnny Rasse rendre hommage aux oiseaux.

Découvrez les Chemins d'acces wrs rilluminaOOn au temple de

Borobudur avec récrivain Olivier Germain-Thomas, Le Paradis

dens quelques sourcesjuives avec Jean Baumgarten ou encore

Le Paradis de lumière evec Abdelwahab Meddeb elc.

Pour en savoir plus: htw:l1WwW.renCOnlres-autxac.comi

Page 14: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

V' f ". ~/ ALLEZ-Y' .. .. . .

voyageur Olivier Germain-Thomasparlera des chemins d'accès versl'illumination au temple de Boro­budur, Jean Bautngarten du para­dis dans quelques sources juives, lepoète tunisien Abdelwahab Med­deb d'un paradis de lumièFe, d'IbnArabi à Dante... Le critique Phi­lippe..Jean Catinchi fera référenceà Vert paradis de Max Rouquette,Jean-Claude Carrière évoquera lesparadIs persans. Marie-HélèneLafon donnera une « lecture tis-sée ». Sans oublier tes jardins dessens, arpentés en compagnie duchefMichel Bras, à Laguiole, et deViolaine C0llas, « nez )) chez Mane.Concerts à Al:1brac dans l'église dela Dômene. M. P..

.r ncontre ..

Eden aveyroRnais. Il y a encore des

paradis... au cœur de rAubrac. Làoù se déroulent les désormaisfameuses Renc0nttes littéraltesconcoctées par Francis Cransac,ui prépaJ.ie cemme un jeune

nomme sa I8e édition... Le thèmeretenu cette année, « l1naginairesde l'Eden», est le troisième voletd'un cycle, entamé en 2011,consacré à « I:esprit des Lieux ».

Cet esprit·]à, il ne saurait soufflerici sans la participation d'un publicde lecteurs enthousiastes - ama­teurs, érudits et professionnelsmêlés, qw s'inscrivent pour toutou partie du programme. Ni sansl'alternance de rnQments artis­tiques, Ge conférences et de pau~es

pique-nique GU aIigot. t.:écri~ain-

Livres Hebdo n° 961 - Vendredi 5 juillet 2013

Page 15: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

L'époque Les idées Les livres

Abonnement Moncomple

LfSBLOGS

Accueil , AQen<la , 168 Roncontnl5 rlll!Jbra<: • Imagina..... <Ill l'Eden

t8e Rencontres d'Aubrac­Imaginaires de l'EdenDu 19 Août 2013 au 23 Août 2013Colloque 1Aveyron

A' A e

SponsorRenoontres d'Aubrac

Inlos pratiques

Da",: 19I08I2013 au23I06I2013Type : CoIioQufI

Tel sera le thème des lBe Rencontres d'Aubrac, Au programme,

confMmces, dialogues, échanges avec le publK:, lectures,concerts, banquets, Parmi les nombfeux Intervenants, AbdelwahabMec!deb, Dominique Lestelou Henri Allan,

website:

Re!lCQ!!lres d'Allbra<:

Page 16: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Les Rencontres d'AubracDu 19 au 23 aoftt 2013

Chaque été, depuis 1994, l'Aveyron s'anime d'une rouleur particulière, avec le festivallittéraire des Rencontres d'Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours

sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes ­amateurs, érudits et professionnels mêlés.

Informations et programme sur www.rencontres-aubrac.com

Page 17: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

FESNOS FESTIVALS

IVA S DIÉ É 2013

Il:'141;'8FESTIVAL DES JEUXDU THÉÂTRE DE SARLAT

DANS UNE VILLE MÉDIÉVALEUn site historique protégé,véritable décor de théâtre.

LA TÊTE D'AFFICHEAGATHE ALEXIS Metteuseen scène, directrice du ThéâtreAtalante, c'est une actriceexceptionnelle. Elle joue Inèsdans Huis Clos, de Sartre.Impériale, elle instille son poisonavec maestria. La philosophiese fait chair et acte.

LE COUP DE CŒURL'APPRENTIE SAGE-FEMMELa pièce de Karen Cushmanraconte le chemin d'une petitefille misérable au Moyen Age, dansla campagne anglaise. NathalieBécue, conteuse puissante, fait

Placede la Liberté,à Sarlat.

entendre les choses essentiellesde la vie avec une rudesse tendre.

L'OVNISERGE MAGGIANIII raconteL'Enfer de Dante. En français et enitalien, l'acteur à la voix envoûtanterend accessible le poète,fondateur de la langue italienne.

LE PLUSUNE BONNE TABLE Dans uncadre historique superbe, on peutdîner à l'hostellerie du Présidial(rue Fénelon, tél.: 05 53 2g 44 go)ou acheter son foie gras aumarché couvert, chez Mme Allié.

Sylviane Bernard-Gresh1Du 20 juillet au 5août 1Divers lieuxdans Sarlat (24) 105 53 3110 83

1festival-theatre-sarlat.com 117-29 €.

""dMLES RENCONTRESD'AUBRAC

AU PAYS DE L'ALIGOT Dans l'Aveyron, un festivallittéraire au bord des magnifiques lacs.

LA TÊTE D'AFFICHELE PARADIS LUI-MÊME Cette dix-huitième éditiondes Rencontres d'Aubrac se consacre aux« Imaginaires de l'Eden»: l'Eden comme bonheuroriginel perdu, comme passage vers l'au-delà,ou comme lieu d'utopie ici et maintenant.

LE COUP DE CŒURLES ANALYSES De l'essayiste Jacqueline Rissetsur le céleste et le terrestre dans la Divine Comédiede Dante; du philosophe Dominique Lestel surla figure du serpent; du médecin Henri Atlan surle post-mortem.

L'OVNILES CONCERTS DANS L'ÉGLISE DE LA DÔMERIEET EN EXTÉRIEUR SOUS LES ÉTOILES Ciel indien,avec sitar et tabla, Entre ciel et terre, avec flûteset cloches, et Le Livre vermeil de Montserrat(production La Camera delle Lacrime).

LE PLUSCINÉMA ET GASTRONOMIE Une projection d'Edenà l'ouest (200g), de Costa-Gavras, en sa présence.Des dîners, buffets et pique-niques sur les bergesdu Lot. Et une dégustation de bœuf d'Aubrac grillé.Paradisiaque!

Juliette Cerf1Du 19 au 23 août 1Plateau d'Aubrac (12) 1056548 07 52

et 06 08 05 49 771 rencontres-aubrac.com 10-120 €(formule complète).

Page 18: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Flash  Eté  –  Juillet-­‐Septembre  2013  

-MagcïZineLittéraire

HïAtWtf,PAks D'AUBRACIMAGINAIRES DE L'EDENTABLES 110 DES, LECTURES, FILMS, CONCERTS

USTAD OSMAN KHAN, Igal SHAMIR, Pierl'll HAMON,Bruna BDNHOURE, LBili AHVAR, Fady ZAHAR,

Jean-Claude CARRIERE, Nuer JOIEMIR, Matthieu DESSERTINE,Hakan GÜNDAI, Henri ATLAN, Michel BRAS, Marie-Hélène LAFON...

WWW.RENCoNTRES-AUBRAC.CoMTél. : 05 65 48 07 52 / 06 08 05 49 77

l:4ubrac,paradis littéraire

O n connaissait l'Aubrac paradis naturel, peuplé~ de vaches taciturnes et de paysans taiseux,

'-""""''''''''_. mais l'été c'est en paradis littéraire que setransforme le plateau depuis 1994. Dans cette naturemagnifique,les 18e Rencontres d'Aubrac réunissentdu 19 au 23 août des écrivains en chair et en os et nondes moindres puisqu'on y verra (et entendra) entreautres Jean-Claude Carrière, Marie-Christine Lafon,Abdelwahab Meddeb, Jean-Claude Grumberg, etc etdes artistes, des musiciens, des comédiens, des plasti­ciens, etc. venus du monde entier, à commencer par lecélèbre enfant du terroir Michel Bras. En ouverture, lesoir du 19 août à Saint-Urcize,le Cantique des oiseauxd'Attâr mêle lecture et instruments afghans et duranttrois jours ce sont des textes réunis sous la thématiquedu paradis perdu qui rythment les journées.En effet, intitulé cette saison « Imaginaires de l'Eden»,c'est sous l'égide des nourritures spirituelles (maispas seulement) et des utopies que se situe ce festivallittéraire hors du commun: moments artistiques,tables rondes avec auteurs et intervenants universi­taires,l'ensemble donne au sauvage plateau d'Aubracla couleur qu'on lui prête en relisant Julien Gracq:«EAubrac.. .Tout ce qui subsiste d'intégralement exotiquedans le paysage français me semble toujours se canton­ner là: c'est comme un morceau de continent chauve etbrusquement exondé qui ferait surface au-dessus dessempiternelles campagnes bocagères qui sont la bana-lité de notre terroir. Tonsures sacramentelles, austères,dans notre chevelu arborescent si continu, images d'undépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêlentindissolublement, à l'usage du promeneur, sentimentd'altitude et sentiment d'élévation Il. Nul doute qu'onéprouve nous aussi ce sentiment d'élévation, mêlantjoies de l'esprit, plaisirs des sens et bonne chère (lesréjouissances littéraires étant entrecoupées de piqueniques et buffets en plein air sur les berges, sur fondde bœuf d'Aubrac grillé et de fromages de Laguiole !).Programmation épicurienne et détaillée sur le site. C. B.www.rencontres-aubrac.com

\\

1599 / JUrLLET/AOÛT/SEPTE."'1BRE 2.013 FLASH Il 14

Page 19: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

XIV E L L E R É G I O N S 1 9 J U I L L E T 2013

ELLESORTIES

Virg

inie

Mei

gne

– A

lexa

nder

Wag

ner –

Phi

lippe

Sav

oir

STÉPHANIE PICHON

DES TOILES SOUS LES ÉTOILESPour le 9e été consécutif, la Cinémathèque de Toulouse propose des projections en plein air. Le programme traverse l’histoire et les genres : «!L’Age de glace!», «!Gerry!», «!Chat noir, chat blanc!», «!Le Port de l’angoisse!», «!Brazil!»… ■ Jusqu’au 30 août, du mardi au samedi. 69, rue du Taur, Toulouse (31).

DANSE DANSE EN PLACES On y va pour : la soirée d’ouverture, le 20 juillet, qui réunit des pièces de Benjamin Millepied, de Raphaëlle Delaunay et du Joffrey Ballet Chicago. On reste pour les autres invités, avec des stars du monde entier comme Orin Camus, Sun A-Lee…■ Du 20 au 28 juillet. Eurythmie. Rue du Pdt-Salvador-Allende, Montauban (82). Théâtre Olympe-de-Gouges. 4, place Lefranc-de-Pompignan, Montauban (82).Où manger ? A l’Ouriol, qui propose une cuisine inventive. Menus de 18 à 45 !.■ L’Ouriol. 1, place Saint-Orens, Montauban (82). Tél. : 05 63 63 45 01. Ouvert du mardi au dimanche midi, sauf le samedi midi.Où dormir ? A l’Abbaye des Capucins, un hôtel spa qui a conservé son magnifi que cloître. A partir de 110 ! la nuit pour deux.■ 6-8, quai de Verdun, Montauban (82). Tél. : 05 63 22 00 00.

ARTS DE LA RUE L’ÉTÉ DE VAOUR On y va pour : l’ambiance familiale de ce sympathique rendez-vous. On se régale des histoires pleines d’humour et de fantaisie du conteur au grand cœur Pépito Matéo.■ Du 6 au 11 août. Divers lieux à Vaour (81). Tél. : 05 63 56 36 87. www.etedevaour.org Où manger ? On s’approvisionne au gré des stands du festival. On pique-nique avec des produits Alain Grèzes, qui concocte foie gras, cassoulet aux fèves et magret séché, de 5 à 15 !. ■ Flourouno, Vaour (81). Tél. : 05 63 56 35 79. www.alaingrezes.comOù dormir ? Au château de Mayragues. On apprécie le charme de cette demeure du XIIe siècle. 110 ! la nuit pour deux. ■ Castelnaude-Montmiral (81). Tél. : 05 63 33 94 08.

THÉÂTRE FESTIVAL DE SAINT-CÉRÉ On y va pour : sa programmation atypique qui choisit de mêler théâtre, arts lyriques et musique classique en des lieux chargés d’histoire tels que le château de Montal ou la cathédrale de Cahors. On ne rate pas la création 2013 du festival : le « Don Juan » de Mozart, mis en scène par Eric Perez, dans le cadre merveilleux du château de Castlenau-Bretenoux.■ Du 1er au 17 août. A Cahors (46), Saint-Céré (46), Carennac (46), Beaulieu-sur-Dordogne (19), Montal (46), Castelfranc (46), Tulle (19), Catus (46), Bretenoux (46)… Tél. : 05 65 38 28 08. festival-saint-cere.com Où manger ? Au Relais Saint-Anne, un ancien pensionnat de jeunes fi lles, où l’on déguste une cuisine de marché raffi née. Menus de 18 à 26 !.■ Rue du Pourtanel, Martel (46). Tél. : 05 65 37 40 56. www.relais-sainte-anne.com Ouvert 7 j/7, midi et soir.Où dormir ? Au Château de la Tuilerie, manoir du XIXe siècle entouré d’un parc de 9 hectares, à Martel. Les chambres vastes et tranquilles de Françoise et Guy Raynal incitent au repos, tandis que la Dordogne, à 300 mètres de là, offre une pause fraîcheur. De 80 à 100 ! la nuit pour deux.■ Juste avant le village de Gluges, Martel (46). Tél. : 05 65 27 04 47. http://latuilerie.akoonet.com

LITTÉRATURE LES RENCONTRES D’AUBRAC On y va pour : le thème « Imaginaires de l’Eden », sur lequel le festival propose conférences, lectures et spectacles. On ne manque pas la lecture par Frédéric Ferney du « Cantique des oiseaux d’Attâr », poème persan du XIIe siècle, le 19 août. ■ Du 19 au 23 août. Saint-Urcize (15), Saint-Chély-d’Aubrac (12), Aubrac (12), Espalion (12). Tél. : 05 65 48 07 52. Où manger ? Au buron de Caméjane. Aligot et pommes de terre : 11 !.■ Route de Saint-Chély-d’Aubrac (12). Tél. : 05 65 48 01 41. Ouvert 7 j/7 à midi.Où dormir ? Dans une ancienne grange retapée. De 55 à 70 ! la nuit pour deux. ■ Les Mazes. Aurelle-Verlac (12). Tél. : 06 76 30 18 44.

Benjamin Millepied.

Pépito Matéo.

Asha Thomas et Raphaëlle Delaunay seront présentes à Danse en places.

TOU

LOU

SE

EL3525MPYP12-14R.indd 14 28/06/13 13:02

Page 20: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Midi-­‐Libre  –  Lundi  15  juillet  2013  –  p.  3  –  L’été  en  Nord-­‐Aveyron  

la littérature s'offreaussi sur une terreCulture 1Tradition des Rencontres.

I! Frands Cransac et Philippe-Jean Catinchi (d.), les fondateurs.

Les étendues de l'Aubrac sont dans les domaines les plus di­aussi propices à la médita- vers, selon les thèmes choisis..tion, ou, en tout cas, à une cer- cette année, à la fm du moistain~ réflexion. d'août, les dix-huitièmesRen­Depuis des a~nées, les Ren- contres feront la part belle

aux Imaginaires de l'Eden.contres littéraires d'Aubrac, Ecrivains, universitaires, mu-initiées et pilotées par Fran- siciens, cinéastes seront, com­cis Cransac, réunissent ainsi . me d'habitude, au ren­sur le pla-teau les spécialistes dez-vous.

Page 21: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

L’écho  de  l’Aubrac  –  juillet/août  2013  –  p.  16  

Littérature en estives

LM"'julien Gracq, CameLs du Grand

Chemin, José Corfi, 1992,Plus d'infos sur

www.rencontres-aubrac.com.

de nouveau», insiste Fran­cis Cransac. Les rencontresmêlent un public de profes­sionnels et de lecteurs. Ellesse décomposent en confé­rences, en tables rondes, enlectures. Tous les ·soirs, unconcert est également prévu.Cette année, il ,era possiblede découvrir des musiciensindiens. Le festival est émailléde moments conVIViaux,cOlnlne l'organisation d'ungrand pique-nique en pleinenature. Temps fort culturel,il s'est ancré à son territoire.À tél point que Francis Cran­sac planche déjà sur l'édition2014, qui sera consacrée auciel et ses étoiles.

Il s'est d'abord fait l'échod'écrivains découvreurs demontagne tels que JLÙienGracq, avant de s'intéresser àla littérature de sanatorium,en tien avec le Royal Aubrac,puis de commencer un nou­veau cyele sur l'imaginaire deslieux. Ainsi, après le mythe del'Eldorado et celui de Jérusa­lem, c'est celui de l'Eden quisera au centre des discus­sions. « Ce n'cst 'pas un salondu livre. TI s'agit d'un échange,pour éveiller à quelque chose

lera du 19 au 23 août, aprèsle grand rush des vacances,avant la rentrée scolaire ..."Entre 300 et 400 personnessont attendues des quatrecoins de la France», souligneFrancis Cransac. Le fonda­teur du festival rappelle que«toutes les forces du terri­toire sont mises à contribu­tion pour faire de cet événe­ment une grande fète. Celaillustre bien le lien entre laculture et le territoire ».

Le festival existe depuis 1994.

Francis Cransac nepromet pas le para­dis mais. tout dumoins. emmène lesparticipants aux Iserencontres d'Aubracsur les traces de l'Eden 1.«o:;; ..

«

Pour cette nouvelle édi­tion du festival littéraire,

l'ancien instituteur aveyron­nais a invité des écrivains desquatre coins de la planète, desuniversitaires, des musiciens,pour réfléchir au paradi, ter­restre.Quel meilleur cadre que lesplateaux de l'Aubrac où "lapesanteur senlble se réduireCOlnme sur une mer de lalune"'» pour revisiter toutl'imaginaire autour du para­dis ? Le festival se dérou-

Page 22: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

[To r e France des estivais] 1 a'Eden en Aub acu 1é le 0 août 01 pa S::l

aires de

Pour s lSe "dition 1 f i l, 1d'Aubr c 0 s pench du 19 leim gOn ire 'Ed ", to jour celibr iroe.

Da s plusieu villes et villages de l'A ey on, des lectures,spectacles et égustations se succéde ont du 19 a 23 aoûtors des Re contres d'A rac, autour du thè e des

Imaginaires de l'E en ,le roisiè e ole d'un cycleenta é e 20 co sacré à «l'es it des "eux .

Ce esprit-là e saurai souffler sans la pa ic" ation d'unublic e lecteurs- amateurs éru i et pro essionnelsêlés, ui s'inscrive our tout 0 pa je du programme.i sans l'alte ance de oments artis i ues, e co érences

et de auses piq e-nique ou aligot.

L'éc "vai -voyage r Olivie Germain-Tho as arlera desche ins d'accès ve l'illumina io au te le e Boro d r,ea Ba ga en du paradis da s quelques sources juives,

le poète tunisien A dei a ab Meddeb d'un pa a is de1 mière, 'Ibn A abi à Dante... Le critique Philippe-JeanCatinchi era ré é ence à Ve aradis e Max Rou ette,

ea -Clau e Carrière évoque les paradis pe sa s. Marie-Hélène fo donnera e« lecture tissée .

Sa s oublier les jardins des sens, a entés en compagniedu chef Michel Bras, à guiole, ville célèbre po r sescoutea x, et de Violai e Collas ez ,. chez ane.

Page 23: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Midi-­‐Libre  –  Samedi  17  août  2013  –  p.  3  –  L’été  en  Nord-­‐Aveyron  

Quand l'Aubrac veutressembler aux jardins d'EdenCulture 1Les Rencontres d'Aubrac, une fois de plus, tiendronttoutes leurs promesses à partir de ce lundi 19 août.

• Les chants d'oiseaux par J. Boucault et J. Rasse lanceront lundi les manHestations.

Durant cinq jours, le plateaud'Aubrac va vivre au rythme,parfois effréné, de la littératuredans tous ses états, surtout lors­

qu'elle est coI\iugée, avec talent, avec lamusique, le chant, le cinéma, et mêmela gastronomie.Ces Rencontres d'Aubrac, version 2013,tiendront une fois de plus, n'en doutonspas, toutes leurs promesses, puisqueFrancis Cransac, sur le thème fmagi­nai1-es de l'Eden, aura lÛle fois encorebattu le rappel de tous ceux - artistes,universitaires, écrivains - qui considè­rent que l'été peut aussi être une pério­de propice à l'éveil culturel.Le coup d'envoi sera donné ce lundi àSaint-Urcize, où, depuis la Fontaine Gré­goire, l'ouverture fera la part belle auCantique des oiseaux. Des lectures se­ront proposées, suivies de chantsd'oiseaux (par Jean Boucault et JohnnyRasse), puis de l'interprétation au vio­lon du Cantique des cantiques par le vir­tuose Igal Shamir.Le lendemain, les Rencontres seront of­ficiellement ouvertes par Anne-MarieEscoffier} puis, après une conununica­tion sur l'orientation globale des jour­nées, par Francis Cransac, la salve desconfêrences pourra se dérouler, entre­coupée par le traditionnel bœuf grillé.Le mythe de l'âge d'or, le fruit du jardin,du serpent au serpent, le nom de MartinEden, la clôture de paradis..., autant desl\iets développés par ctes spécialistes,forcément.érudits mais jamais soporifi­ques puisqu'il s'agit là d'une des spécifi­cités des Rencontres d'Aubrac:

Le mardi 20 août, on s'arrêtera, notam­ment, sur l'Eden, monde de délices su­pr&mes des kabbalistes et (jes taoïstes,par Muriel Chemouny, chargée de mis­sion à la Maison des sciences de l'Hom­me, ou encore sur la lecture des lettresd'Abyssinie, d'Arthur, lues par MathieuDèssertine (il lira aussi les lettres deGauguin à sa femme et à ses amis).Un dialogue et des lectures autour desparadis persans permettront aussi desuivre les prestations de l'écrivain (quiétait également le scénariste préféré deLuis Bunuel), Jean-Claude Carrière, etde la traductrice Nahal T'\jadod.Le jeudi 22 août, on relèvera L'Eden in­venté par la RDA, des Edens ratés, ou

encore, par l'écrivain Marie-Hélène La­fon, n n'y aurait pas d'Eden...Dans l'après-midi, entre autres commu­nications, Jean-Marc Tenasse, qui diri­ge l'auditorium du Louvre, évoquera mê­me Le paradis de Tint'in, alors que Phi­lippe-Jean Catinchi parlera de L'Orientdu monde dans Vel·t Pm'adis de MaxRouquette.Le traditionnel concert en l'église de LaDomerie sera donné à partir de 19 h 30.Vendredi, enfin, c'est le film de Cos­ta-Gavras, Eden à l'ouest, qui sera proje­té au cinéma Rex à Espalion, en présen­ce du scénariste Jean-Claude Grum­berg, et de Dominique Auzel, profes­seur en histoire du cinéma

H,M.

Page 24: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

La  Dépêche  –  Dimanche  18  août  2013  –  p.  32  

~

EVÉNEMENTRencontres d'Aubrac,

le festival littéraire du nord AveyronLes 18~ Rencontres d'Aubrac qui setiendront du 19 au 23 août sur l' Au­brac, à Saint-Chély d'Aubrac, Nasbi­nals et Saint-Urdze auront pour thème«Imaginaires de l'Éden >1.

Feslivallittêraire du nord Aveyron, cesRencontres de trois jours sont deve­nues un rendez-vous incontomnablepour un publicqui rassemble les ama­teurs érudits et professionnels. Lectu­res et spectacles sont au programme,et conune il se tient en Aveyron, le fes-

tival fait également IÇl part belle auxdégustations de spécialités locales.

nlmaginairesde "Éden n

Le thème retenu pour 2013. (~ Imagi­naires de l'Éden ", troisième volet ducycle des rencontres d'Aubrac consa­cré à « L'esprit des lieux», invitera àse saisir à nouveau d'un mot ct 'unegrande richesse de sens.Les communications et tables rondesseront suivies d'éçhanges avec le pu-

bUe animés par les journalistes Cathe­rine Pont-Humbert et Philippe-Jean

.Catinchi (Le Monde).(, C'est un rendez-vous plein decharme ou de familiarité courtoise »,

commente Philippe-Jean Catinchi.Il Un rendez-vous ouvert et sans ap­prêts, où le spécialiste et l'érudit voi­sinent avec des lecteurs enthousias­tes.:. c'est aussi une invitation à sa­vourer l'Aubrac par une curieusealchimie. Les réjouissances gastrono-

ITÛques et les pauses roboratives sontproposées dans un cadre magique, dela terrasse d'un ancien sanatorium ausimple pique-nique champêtre sur lesrives du lac des moines - une retenued'eau qui garde la mémoire des ordresmédiévaux -l'aligotlégendaire au bu­ron de Canuc - en plein ciel- partici­pent à l'identité des Rencontres.d'Au­brac », ajoute-t-ilPour en savoir plus, rendez-vous surle site www.rencontres-aubrac.com.

Page 25: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Centre  Presse  –  Lundi  19  août  2013  –  p.  2  

Mercredi, France 3 porte l'Aubracsur le devant de la scène

Des reportages ont préalablement été réalisés, et le plateau• du journal télévisé du 19/20 sera délocalisé. Reproduction, CP

France 3 Midi-Pyrénées . a atouts de l'Aubrac, notam­choisi de mettre en avant . ment ses paysages infinis..l'Aubrac, mercredi 21 août, Les journalistes' sont partis à,durant le journal télévisé du . la rencontre de Jean-Paul Di­19120. Une mise à l'honneur jols éleveur sur la communeponctuée de différents repor- de Curières. Celui-ci les a ac­tages, mais également ave_c ' cueillis SUI: « sa montagne »,

. la délocalisation du plateau où son troupeau de vacheset la prise d'antenne qui se fe- Aubrac est en estive, du,ra exceptionnellement en dl- 25 mai ~u 13 octobre.rect du village d'Aubrac.En Jean-Paul a d'ailleurs souli­effet, à l'occasion des Ren- gné la qualité de l'herbe ducontres littéraires d'Aubrac,. plateau., . .les journalistes de France Té- La routes est. pours

AUIv1e

1, . . th' . d t 1 vers Aubrac, dans la foret do-eVlSIODS on c 01Sl e me - . 1 . 1 .tr~ en avant le 'plateau et de n:aruade, Pl?AurbPercevoIr a V1:

td 'l l' l' 1 SIOn e u rac que peu~ oca Iser e Journa. '. avoir UIi. photographe, chas-

L. un ~es r~porta,ges ,q~1 sera seur d'images. Il s'agit, en.,dIffuse ce Jour-la a ete tour-. l'occurrence de Renaud Den-?é le 31 juillet. ~éve~ine Di- greville, qui s'est attaché à

.J?ls-yalenq, ~Irectr1ce de cette région et aime immorta­1 offI~e de tOUrIsme Aubrac: liser l'Aubrac tout au longLagUIole, a accompagne de l'année, surtout en hiver.deux journalistes, Floréal À Aubrac, une halte .au jar­Torralba et Luc Tazelmatti, din botanique a permisreporter d'images. Sous un d'avoir des explications géo-'soleil radieux et un grand logiques et floristiques trèsciel bleu, les différents inter- précises de M. Nouyrigat,venants ont mis en avant les Président de l'association. .

Page 26: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Centre  Presse  –  Mardi  20  août  2013  –  p.  2  

Les Rencontres d'Aubraccultivent un ton décalé

Culture. Pour la 18e annéeconsécutive, les Rencontresd'Aubrac élisent domiciledans le nord du département.Un rendez-vous bien ancrédans le paysage culturelfrançais.

Francis Cransac, président/de l'asso­ciation « A la rencontre d'Ecrivains»et organisateur Qes Rencontresd'Aubrac se livre.

Vous avez ouvert hier les 18es rencon-,tres d'Aubrac. L'âge de la maturité?Ces rencontres solit véritablement ins­crites dans le paysage littéraire' fran­çais. Le soutien que nous apporte leministère de la Culture depuis ladeuxième édition est là pour l'attester.Aujourd'hui nous bénéficions d'unbel enthousiasme de la part des partici­pants et du public. Un enthousiasmequi va au-delà de la région del'Aubrac et qui rayonne sur tout le dé­partement.

Qu'est-ce qui distingue les Rencon­tres d'Aubrac des autres ren­dez-vous littéraires?Je pense que nous savons sortir dessentiers battus. Les Rencontresd'Aubr~c ont la faculté de traiter d' as-

pects pluridisciplinaires en matière ar­tistique et culturelle. Les différentesapproches se croisent, qu'elles éma­nent d'écrivains, d'universitaires, descientifiques mais aussi de lecteurs.Cette année, nous clôturons un cyclede réflexion entamé l'an passé. Ils'agit des Imaginaires de l'Eden. Unthème qui est discuté aussi bien de ma­nière chronologique qu'à travers lesdifférentes cultures arabes, asiatiquesou indiennes, par exemple.

Ces Rencontres sont donc bien pourtous publics?Bien sûr! À l'image des tables rondesque nous avons mises en place. Ils'agit ainsi d'une autre manière dec,ommuniquer entre participants et pu­blic pour un meilleur' échange desidées. Au fil du temps, le public seprend au jeu. Je me bats depuis queles Rencontres d'Aubrac existent pouravoir un esprit de grande ouverture.

Que vous apporte l'Aubrac pour cesrencontres?Le lieu a une emprise sur l'appréhen­sion de la littérature qui est évoquée.Les grands espaces sont propices àdonner une autre acception aux textesévoqués. L'Aubrac est un lieu privilé­gié où le temps est privilégié.

"' Francis Cransac, organisateur heureux.;"".'::'>ttj_t::'L~- >~,: '-:."(:-:+>;>':'0> ..::::,~"" ,,+:{; .• :<;;./( ", .,".«.

C'est en quelque sorte un lieu décalépour accueillir les pensées des interve­nants venus des quatre coins du mon­de.

PROPOS 'RECU El LUS

PAR PIERRE CÔME

Page 27: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

La  Dépêche  –  Mardi  20  août  2013  –  p.  9  

1

A',v',lE'·ym'O';N! 1., ",Il\.. 'II.

Littératuresurl'Aub1rac

1

,

Les 18e5 Rencontres d'Aubracqui se tiennent jusqu'au23 août surTAubrac, à Saint­Chély d'Aubrac, Na,sbinalset Saint~Urcizeauront pourthème « ~maginaires de

, ' 1l Eden », 1

Festival littéraire du nord,Aveyron, cés Rencontres detrois jours sont deveJ1ues unrendez-vou,sinconto~able

. l 'pour un pul:Hic qui rassembleles amateurs érudit~ et pro­feSSiOnnels,!'ur le thè:lne cetteannée pou « Les imaginai­res de l'Éd~m », Lectures etspect~cles 1 sont au pro­gram:ine, etlcomme il se tienten A'feyro" le festival faitégalem.ent ~a part belle aux

, '

dégustations de spécialitéslocall:i,s, . 1,

Page 28: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Midi  Libre  –  Mardi  20  août  2013  –  p.  3  

Entre métaphore et chants d'oiseauxCulture 1Les Rencontres d'Aubrac ont été lancées hier soir depuis Saint-Urcize.

• Le C41ntique des oiseaux, une belle métaphore pour lancer les Rencontres.

Pour les Rencontres d'Au­brac, tout commence à Saint..Urcize, et par des chansons.Hier soir, Francis Cransac, encompagnie du maire, BernardRemise, et de PhilippEN"eanCatinchi, a donc lancé lesdix-huitièmes journées (quis'achèveront vendredi) avecle Cantique des oiseaux d'At;..târ, suivi de la prestation dedeux imitateurs de chantsd'oiseaux. Drevenait ensuite àIgal Shamir de tenniner cettesoirée inaugurale par l'inter­prétation, sur son Stradiva­rius, du Cantique des canti­ques.Pour ceux qui l'auraientoublié, rappelons que les Ren­contres sont consacrées cetteannée aux Imaginaires del'Eden.Le Cantique des oiseaux, p0è­me persan écrit à la fin du dou­zième siècle, semblait ainsitout désigné pour lancer la ma­nifestation, puisqu'il fait lapart belle à l'errance de l'âme.

Deux conteurs et un musicienont porté ce récit initiatique:Leili Anvar, chercheur et maî­tre de conférences en littératu­re persane, Frédéric Femez,écrivain, essayiste, journalistelittéraire et éditeur, et Fady Za­kar, qui se définit conune· un

explorateur des musiques tra­ditionnelles, et qui développeWle approche persOIUlelleautour de l'idée, de l'émotion,du geste et du son.Avec l'imitation des chantsd'oiseaux, Jean Boucault etJo­hnny Rasse auront amené la

Photo: YVES ESTIVALS

note de fantaisie, indissocia­ble de la notion de culturebien comprise, et donc desRencontres.Après avoir remporté plu­sieurs concours d'imitation,ils donneront de nombreuxconcerts en compagnie de mu-

siciens venus aussi bien dujazz que du classique ou desmusiques traditionnelles, puisils créeront le collectif deschanteurs d'oiseaux, avecl'ambition de mélanger ceschants aux autres fonnesd'art vivant, qu'il s'agisse dethéâtre, de musique, de. dan­se...Hier soir, leur talent d'improvi­sateur a aussi fait merveille.Quant à Igal Shamir, violonis­te ayant plus d'une corde àson arc (écrivain, l'un de ses li­vres a notamment inspiré lefùm Le grand blond avec uneChaUSSUTe1Wire), il est un ha­bitué des Rencontres d'Au­brac. Et chacune de ses presta­tions montre à l'évidence qu'ilne fut pas repéré pour rienpar Yehudi Menubim.Aujourd'hui, le coup d'envoides cOIÛérences et échangesavec le public sera donné àneuf heures, à St-Chélyd'Aubrac.

Page 29: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

ORO AVEYRo'Le programme

desRencontresd'Aubrac9hOO - Accueil des participants à St-Chély d'Aubrac (Salle des fê­tes). 9h40 - Ouverture des rencontres, par Anne-Marie Escoffier.10h00 - Orientations des journées, par Francis Cransac, présidentde l'AssociationÀlaRencontre d'Écrivains, Olivier Germain-Tho­mas'écrivain, Jean Baumgarten, chercheur.10h20 - Le mythe de l'Age d'or et sa postérité: Emmanuelle Collas,maître de conférences à l'Université de Haute Alsace,1OMO - Le chemin vers l'Eden dans le Cantique des oiseaux d'At­târ: Leili Anvar, 1Jlaître de conférences à l'INALCO,traductrice duCantique. '11h00 - Fru,it du jardin: 'Agnès Échène, chercheuse EHESS, diseuse11h10 ~ La clôture de Paradis: Xavier-Laurent Salvador, maître deconférence (hdr) ,Paris XIII, mèmbre du cND.11MO - Paradis de luntière : d'Ibn Arabî à Di'mte et d'autres: Ab­delwahab Meddeb, romancier, poète, essayiste, universitaire,13h00 - Bœuf d'Aubrac grillé proposé par Lucien Conquet, La­guiole15h00 - Un autre paradis perdu, la Sarcotide de Masénius: Fran­çois Ploton-Nicollet, maître de conférences à l'université d'Orléans,chargé d'enseignement à l'école d~s chartes.15h20 - Du serpent au Serpent: Dominique Lestel, maître de con- .férences en philosophie à l'École normale supérieure, chercheuraux Archives Husserl.15h50 - Fruit du jardin: Agnès Échène, chercheuse EHEss, diseuSe.16h00 - Paradis de papillon:'baisaburo Okumoto, professeur à l'Uni­versité d'art d'Osaka, traducteur, président des Amis de Jean-HenriFabre au Japon et de l'Association japonaise des insectes,16MO - Le Paradis dans Les Mille et Une Nuits: Nacer Khernir, con­teur' cinéaste.17h20 - L'île de l'éternel printemps: Chiwaki Shinoda, professeurémérite de l'Université de la ville d'Hiroshima.17h50 - Oiseaux de paradis, un paradis d'oiseaux: Fabienne Ra­phoz, poète, éditeur.19h30 - Dîner à Aubrac. 21h00 - Aubrac, Eglise de la Dômerie (12e),concert Entre ciel etterre: Pierre Hamon (flûtes), Jean Boucault etJohnny Rasse (chanteurs d'oiseaux), Joël Gare (cloches, litophone,

~ percussions).9" . ,

o 30. LA DÉPÊCHE DU MIDI. Mordi20aaût2013. -------,-

Page 30: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

. Midi Libre' ":~IRodez Mercredi 2110irl2013 n2m9 Il,00 €

1 Tintin sur l'Edendu plateau d'AubracLe reporter psychanalysé à l'occasion des Rencontres littéraires.• Rodez P.3

Jean-Marc Terrasse fait. .

éclater les bulles de TintinRencontres d'Aubrac 1Le directeur de l'auditorium du Louvrepasse le petit reporter au filtre de la psychanalyse ...

Bien sûr qu'il est curieux ce petitreporter qui ne prend pratique­ment jamais de notes, rédige en­coré moins souvent des articles,

et n'a de comptes à rendre qu'à saconscience, ce qui, on en conviendra,autorise quelques accomodements.Mais est-ce que, pour autant, il peutêtre à méme d'intéresser, de passion­ner, aussi bien les enfants qui rêventd'évasion conune on rêve d'un sucred'orge, que les adultes qui perçoiventdans ses aventures un PeU plus qu'unaimable passe-temps? Et même les psy­chanalystes qui ne conçoivent la lectu­re qu'allongé sur un divan ?Tintin réussit ce prodige, la houppe aler­te et le pantalon de golf bouffant volon­tiers sous les bourrasques de l'air dutemps. Jean-Marc Terrasse a donc étéséduit par ce redresseur de torts accom­pagné de son fidèle fox-terrier avec le­quel, en vieux camarades, il communi­que gaiement d'une bulle à l'autre.Jean-Marc Terrasse est directeur del'auditorium du Louvre. Universitaire etprofesseur de littérature, il relit réguliè­rement Balzac et Proust, Flaubert et Ra­belais. Ainsi que les auteurs·contempo­rains allemands, lus dans le texte forcé­ment. L'homme est donc sérieux, etlorsqu'il évoque ses chroniques surFrance culture, au cours desquelles unde ses amis psychologues affirmait,mi-figue mi-raisin, que Tintin descenddu roi soleil, on a envie d'en savoir plus.Pour lui, en tout cas, le fait de rappro­cher Tintin de la notion d'Ed~n s'impo­se comme une évidence: « Tintin, enfait, est un héros. C'est-à-dire qu'il re­met en place l'ordre ancien. [lfait celadans la première partie de ses aventu­res, puis Hergé lui construit une fa­mille, une t,·ibu. Un père comme ilfaut - véritablement "ad hoc" - ungrand-père, TournesoL.. n bâtit unmonde idéal, c'est-à-dire sans femmes.Un monde d'Jurmmes, et il s'agira deprotéger ce m<J'nde d'hommes N.

• Les Rencontres font la part belle auxImaginaIres de rEd~n. Tintin ya sa place.G.c

On ne s'é~onneraplus de ce que les peti­tes filles n'accrochent pas autant queles garçons à cet univers qui ne donnetoutefois pas dans un certain machismerugueux et mediterranéen, même si leseul fait de représenter la seule figureféminine par La Castafiore pourrait pas­ser pour W1e fausse note.

Un fil conducteurcomme une ligne claire

Quoi qu'il en soit, Hergé est, pourJean-Marc Terrasse, «un vrai génie,bien qu'il ait réalisé tout cela de maniè­'te inconsciente», montrant bien, ainsi,que toute grande œuvre échappe à sonauteur.Le directeur 'de l'auditorium du Louvreinsiste aussi sur l'importance des nomspropres chez Hergé, à l'image de Séra­phin Lampion (l'ange qui apporte la lu­mière) ou encore de Milou... qui était lenom de la première fiancée de l'auteur.Jean-Marc Terrase s'est d'ailleurs amu­sé à répertorier les cases dans lesquel­les Milou se fait maltraiter, que ce soit

par un perroquet ou par un malfaiteur.Edifiant...Hergé, « auteur maJeur de languefran­çaise », dont le héros est à la fois unboy-scout qui parvient à s'intéresser àla raison d'être d'un objet d'art,. étaltdonc, comme tout créateur, un person­nage complexe.Plusieurs lectures de ses albums sontpossibles, mais le fil conducteur restequand même cette fameuse ligne claire,qui concerne le dessin mais pourraitaussi s'adresser à la limpidité du styled'écriture. Tintin, c'est la force maispas la force brute. La gentillesse maispas la naïveté. L'honnêteté mais pas laraideur. Qui, quelques pages ouvertessur l'Eden, sans aucun doute. Avec ousans la psychanalyse.

HUGUES [email protected]

Un grand cruLe bœuf grillé du Griffoul, engloutisous un chaud soleil, a proposé auxparticipants des dix-huitièmesRencontres une pause salutaire. Ilest vrai que la première matinée auradémarré sur les chapeaux de roue...

.mais la recherche de l'Eden n'est-ellepas à ce prix?Jean-Claude Fontanier, maire deSt-Chély, et Anne-Marie Escoffier,ministre de la Décentralisation aurontdonné le ton. Pour cette dernière, larecherche de l'Eden se glissait entredeux présences obligatoires...àl'Élysée, où, nous apprenait-elle,«souffle un doux zéphyr ». Ontrouvait ensuite la feinte légèretéd'OliVier-Germain Thomas, le mythede l'âge d'or avec EmmanuelleColas, le "fruit du jardin" évoquépar Agnès Echène, les prestations deSalvador, Meddeb, Monteil. .. Cetteédition sera un grand cru.

G.e.

Page 31: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Eden à l'Ouest: séance spécialeavec le scénariste J.-C. GrumbergComme danS' L'Odyssée,c'est en mer Egée que l'aven­ture d'El ias, notre héros sanslégende, commence. Sur lamême mer, sous le même so­leil et le même ciel qu'àl'aube de la civilisation.Après bien des péripéties,dont une escale au paradis etun bref séjour en enfer, sonépopée finit magiquement àParis. Paris, que chaque er­rant voit briller au plus pro­fond, de ses rêves dans sonsommeil incertain.Eden à ['ouest, film fran­co-grec de Costa-Gavras (du­rée l h50), avec RiccardoScamarcio, Eric Caravaca,Ulrich Tukur, Anny Dupe­rey, Antoine Monot junior,sera projeté vendredi23 août, à 10heures, en pré­sence du scénaristeJean-Claude Grumberg. Cefilm tente de faire écho au

EDEN~. eOUE8T"UN ,u..:" IH

GOSTA·GIVRAS

:h:.-

Eden à l'ouest, vendredi.\

parcours, à l'errance, à l' his­toire de ceux - hier ce futnous-mêmes ou nos pères etmères - qui traversent la ter­re, bravent les océans et lesuniformes à la recherched'un toit. Cette séance spécia­le est organisée dans le cadredes . l8es rencontres del'Aubrac. Tarif unique 5 €.

Page 32: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Rencontrès en Aubrac: H. Atlan,un souffle d'éternité sur le plateau

Henri Atlan, chercheurinfatigable, a été membredu comité consultatifd'éthique. CCfML

Venir évoquer la notion d'in­temporalité sur l'Aubrac, enplein été, relève-t-il du paririsqué ou d'une envie desymbiose avec un territoireoù, dit-on, souffle un aird'éternité? Henri Atlan nese pose pas vraiment la ques­tion. Venu tout droit de Jéru­salem où, à l'âge de qua­tre-vingt-un ans, il dirige en­core le Centre de recherchesen biologie humaine qu'il acréé, il arrive à ce chercheurinfatigable d'oublier les nom­breux virus qui peuvent atta­quer l'humain pour s'évaderen compagnie de Spinoza, leTalmud sous le bras.Médecin, philosophe et écri­vain, cet esprit protéiformepourrait-il être considérécomme un destructeur de my­thes ? Sa réponse est celle dequelqu'un qui s'intéresse àla science avec conscience :« Oui et non ». Car Henri At­lan s'efforce de comprendreles textes mystiques à la: lu­mière de ses connaissances.L'éternité serait ainsi unepartie de notre existence cha­que fois que nous faisonsquelque chose de l'ordre del'intemporel. Une expérien­ce mathématique, par exem­ple, qui se situe «hors dutemps ».

Faire des sciencespour être un philosophe .De mamère plus concrète, onpeut dire qu'Henri Atlan jet­te aux orties les croyances

populaires, puisque, selonlui, les textes sacrés utilisentla raison «pour essayer decomprendre les choses. Unpeu à l'image de la mytholo­gie ». La perspective d'un pa­radis post mortem s'éloignedonc inéluctablement, cequi, d'ailleurs, ne semble pasperturber Henri Atlan dont lapuissance de réflexion. et lafacilité avec laquelle il vientà bout des concepts les plusardus lui procurent non seule­ment une vraie reconnaissan­ce et une certaine gratitudechez les intellectuels, maisaussi, probablement, uneréelle jouissance de vivre.On pourrait, dans un soucide quotidienneté peut-êtreun peu décevant, se deman­der si ce scientifique qui ré­fléchit sur les questionsd'éthique n'est parfois pasun peu déconnecté du réel. Il

. s'insurgera, alors, dans unsourire indulgent, en affir­mant que, justement, «c'estça le réel. Ce que nous arri­vons à penser ». Ses travaux,qui découlent de sa pensée,permettent en tout cas demieux comprendre les ques"tions de société, telles que leclonage, par exemple. C'estpourquoi il prétend volon­tiers qu'il n'est pas nécessai­re d'être philosophe pour fai­re des sciences... mais que, àl'inverse, il est indispensablede faire des sciences pourprétendre au statut de philo­sophe, renouant ainsi les filsavec les penseurs de l'Anti­quité qui tentaient d' appré­hender la marche du monde.Ce spécialiste des anticorps,qui se garde bien de disso­cier l'âme de son support ter­restre, pourrait ainsi porterun regard plutôt pessimistesur l'espèce humaine. Maisil s'en défend en rétorquant:«Pas du tout, regardez ceque nous avons fait ». Et tantpis si c'est trop souvent sùrfond de conflits et de pas­sions. L'espérance humaine,qui veut se faire un petit coinde paradis sur Terre, semblebien être à ce prix.

HUGUES MENATORY

(Midi Libre)

Page 33: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Aubrac Quand Henri Atlan souffle l/

un vent d'Etemité aux Rencontres

Henri Atlan, un souffled'éternité sur l'AubracRencontres1Médecin, biophysicien, philosophe... il décryptele Talmud aussi bien que le vivant, et se réfère à Spinoza.

• Henri AUlon. chercheur Infatigable. a été membre du comité consultatif d"éthlque. G.C

Venir évoquer la notion d'intempo­ralité sur l'Aubrac, en plein été,relève-t-il du pari risqué ou d'uneenvie de symbiose avec un terri­

toire où, dit-on, souffle un air d'éterni­té ? Henri Atlan ne se pose pas vraimentla question. Venu tout droit de Jérusa­lem où, à l'âge de quatre-vingt-un ans, ildirige encore le Centre de recherchesen biologie humaine qu'il a créé, il arri­ve à ce chercheur infatigable d'oublierles nombreux virus qui peuvent atta­quer l'humain pour s'évader en compa­gnie de Spinoza, le Talmud sous le bras.Médecin, philosophe et écrivain, cet es­prit protéiforme pourrait·il être considé­ré comme un destructeur de mythes?Sa réponse est celle de quelqu'un quis'intéresse à la science avec conscien·ce: ffOui el non ». Car Henri Atlan s'ef­force de comprendre les textes mysti­ques à la lumière de ses cormaîssances.L'éternité serait ainsi une partie de no­tre existence chaque fois que nous fai­sons quelque chose de l'ordre de l'intem­poreL Une expérience mathématique,par exemple, qui se situe fi: hors dutemps ».

De manière plus concrète, on peut direqu'Henri Atlan jette aux orties lescroyances populaires, puisque, selonlui, les textes sacrés utilisent la raisonfi: pour essayer de compnm.d1"e les cho­ses. Un peu à l'image de la mytJwlo­gie ». La perspective d'Wl paradis postmortem s'éloigne donc inéluctable­ment, ce qui, d'ailleurs, ne semble pasperturber Henri Atlan dont la puissancede réflexion et la facilité avec laquelle il

vient à bout des concepts les plus arduslui procurent non seulement une vraiereconnaissance et une certaine gratitu­de chez les intellectuels, mais aussi, pro­bablement, une réelle jouissance de vi­vre.

Faire des sciencespour être un philosophe

On pourrai4 dans un souci de quotidien­neté peut-être un peu décevant, se de­mander si ce scientifique qui réfléchitsur les questions d'éthique n'est parfoispas un peu décOIUlecté du réel. TI s'insur­gera, alors, dans un sourire induIgen4en affirmant que, justement, fi: c'est ça leréel. Ce que nous arrivons à penser ».Ses travaux, qui découlent de sa pensée,pennettent en tout cas de mieux com­prendre les questions de société, tellesque le clonage, par exemple. C'est pour·

quoi il prétend volontiers qu'il n'est pasnécessaire d'être philosophe pour fairedes sciences... mais que, à l'inverse, ilest indispensable de faire des sciencespour prétendre au statut de philosophe,renouant ainsi les fils avec les penseursde l'Antiquité qui tentaient d'appréhen­der la marche du monde.Ce spécialiste des anticorps, qui se gar­de bien de dissocier l'âme de son sup­port terrestre, pourrait ainsi porter unregard plutôt pessimiste sur l'espèce hu­maine. Mais il s'en défend en rétor­quant: «Pas du rout, regardez ce flUenous avons fait •. Et tant pis si c'esttrop souvent sur fond de conflits et depassions. L'espérance humaine, qui veutse faire un petit coin de paradis sur Ter·re, semble bien être à ce prix.

HUGUES [email protected]

Prises de bec pour de drôles d'oiseauxSi l'Eden est une forêt, n'en doutonspas, Jean Boucault et Jonnhy Rasse enseront les oiseaux. Ces deux amisd'enfance, issus d'un petit villageproche de la baie de Sorrune, ont eneffet "scotché" le public de la Domerieen sifflant pendant plus d'une heure,accompagnés par les percussionsoriginales de Joël Grare et par lesflûtes bizarroïdes de Pierre Hamon.Du merle noir à la grive musicienne,du pinson à la huppe fasciée, de lasarcelle au chevalier aboyeur, les

chants auront été d'une imitationparfaite, doublés d'une gestuellesurprenante.Mieux, les deux compères sontcapables de dialoguer en sifflant à laperfection, aussi bien une réjouissanteparade nuptiale qu'une violentedispute.Pris entre ciel et terre, le spectateur,s'envole avant de planer. fi s'étonneque ces deux artistes n'aient pas deplumes, avant de leur clouer le becdans un tonnerre d'applaudissements. • Des amis d'enfance qui volent vraiment

G.C- haut

Page 34: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

-

1, boulevard de Guizard - B.P. 25 - 12500 Espalion - Tél.: 05.65.44.01.93Fax: 05.65.44.48.20 - Email: [email protected] - Site: bulletindespalion.fr

Cjj)~;C\1000 0CO .... C\I"=0, CO.<0 CO

..,. '" ..-(")0 0)

z~ ~ Jeudi 22 août 2013 - N°34 - 175e année - 1,60 €~ 0 ..

~~~0)

Il[!] .' ..

DERNIER JOUR DES RENCONTRES VENDREDI À ESPALION

DIX-HUITIEMES RENCONTRES D'AUBRACdu 19 a112Jaoîtt 2613

Les 18es Rencontres d'Aubrac s'achèveront convivialement à Espalion ce vendredi 23 aoûtpar une projection au Rex et un buffet champêtre sur les berges du Lot. D'ici là, vous pou­vez aller voir l'exposition de Pascal Monteil à la Maison de l'Aubrac, ou encore aller pas­ser une journée avec les invités de Francis Cransac, qui ne refont pas le monde, mais l'Eden.

PAGE 5

Page 35: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

18e RENCONTRESD'AUBRAC

Jeudi·àSaint-Chély

et àAubrac,et vendrediàEspalion

IMAGINAIRES _DE L'EDEN

DIX-HUlTIEMESRENCONTRES D'AUBRACdu 19 au 23 août 2013 ~

VENDREDI 23 AOÛT

Pour cette 18e édition, Francis Cransac et l'équipe des «Rencontres»n'ont pas lésiné sur la programmation. De conférences en discussions,de concerts en films et de pique-nique en expositions, l~ manifesta­tion, qui s'est promenée de Saint-Urcize àAubrac, se terminera ven- .dredi 23 août à Espalion par la projection d'un film et un buffetchampêtre au bord du Lot. Alors que certains refont le monde, les in­vités de Francis Cransac, de Philippe-Jean Catinchi àPhilippe Di Folcoen passant par Michel Bras ou Jean-Claude Grumberg, sont là pour re­faire le Jardin d'Eden, tout un programme.

15h00 - Lecture de Lettres àPoisson d'orde Joë Bousquet par Mathieu Dessertine,comédien [avec le soutien de la Fonda­tion La Poste).15h20 - Le jardin des délicesMarie-Laure Alvès, chercheuse.15h40 -Serpent d'Infant avec Chantal Ro­billard, conteuse, Igal Shamir, violon.16h00 - Le nombril du mondeVincent Wackenheim, écrivain16h20 - Edens musicaux !communicationillustrée d'extraits de musiques filmées)Christian Labrande, auteur, réalisateur defilms musicaux, producteur à l'Auditoriumet des manifestations culturelles du mu­sée du Louvre.17h00 - LOrient du monde dans «Vert Pa­radis» de Max Rouquette. Par Philippe­Jean Catinchi, Association des amis deMax Rouquette.17h30 - Le Paradis de TintinJean-Marc Terrasse, directeur de l'Au­ditorium et des manifestations culturellesdu musée du Louvre.18h00 - Tentatives d'Edens retrouvésdans les jardins des sens avec MichelBras et Violaine Collas [«nez» chez Mane)191i30 - Concert àAubrac en l'église. Pré­sentation par Philippe-Jean Catinchi.«Le Livre Vermeil de Montserrat» [pro­duction La Camera delle Lacrimel :chant[ténor et soprano!, bombo leguero [per­cussion argentine!, vièle àarchet, tanbura[instrument à cordes moyen-oriental!,flûtes à bec, psaltérion [instrument àcorde médiéval] et tambour sur cadre.

EDEN DE PASCAL MONTEIL«Eden», exposition de Pascal Monteil àla Maison de l'Aubrac: photographe etplasticien, Pascal Monteil aexposé sesœuvres un peu partout dans le monde eta réalisé une campagne publicitairepour Christian Lacroix I«Tumulte» voirci-dessusl.Véritable irivitàtion à un voyage inté­rieu'r, les compositions de Pascal Mon­tail, nourries par de nombreux séjours enOrient, reconstruisent ou exhument desmondes oubliés, à partir de milliers defragments photographiques et pictu­raux. Jusqu'au 23 août.

JEUDI 22 AOÛT9hoo -Accueil des participants àSt-Chélyd'Aubrac [Salle des fêtes).9h15 - Le nom de Martin EdenIsabelle Astruc, psychanalyste.9h35 - LEden inventé par la RDAUlrich Schi:idlbauer, professeur à l'uni­versité de Hagen, écrivain, essayiste.10h15 - Jardins japonaisDanielle Elisseeff, ingénieu~ de rechercheà l'EHESS, professeur à l'Ecole du Lou­vrp pn Hic;tnirp npnprrilp rlp l'rirt rlp lri

Page 36: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Rencontres d'Aubrac:un été à l'heure indienneConcert 1Le sitar d'Vstad a· conquis,mercredi, les spectateurs à la Dômerie.

• Concert de musique indienne et découverte ~u sitar. Photos G.c.

Une logique implacable peuts'immiscer dans la recherchede l'Eden. Démonstration parl'exemple. En fin d'après-midi,une conférence de Kiran Vyas,écrivain, .philosophe et théra­peute indien, explique les prin­cipes d' « un art de vivre parAyurvéda ». À 19 h 30, un dî­ner végétarien ayurvédiqueréunit les participants des Ren­contres dans les jardins de l'an­nexe de d'Aubrac et, à 21 heu­res, tout ce petit monde inves­tit la Dômerie pour un concertde musique indienne.Difficile d'imaginer la beautéd'un sitar! Celui d'Ustad Us­man Khan se transmet de pèreen fils depuis troisgénérations; l'art d'en jouer(l'instrument comporte 27 cor­des) nécessite un long et méti­culeux apprentissage. Ustad,

accompagné par la tabla dePrakash Kandasamy, maîtriseparfaitement les deux princi­paux styles du sitar et est re­connu comme l'un des plusgrands joueurs de sitar actuel­lement. Une fois ajustées lescordes intérieures et celles del'instrument, il ne reste plusqu'à se laisser emporter par lafinesse du toucher et la puretéde la musique.Rythmé par la tabla, magnifiépar l'étonnante acoustique dela Dômerie, sublimé par l'écou­te attentive et curieuse du pu­blic, le sitar d'Ustad a donnétoute l'étendue de la musiqueindienne, composante intégra­le de l'approche intérieure del'homme aux confins de la spi­ritualité. Très près des"Imaginaires de l'Eden".

Ci.C.

temps des burons vivants, Ca­nuc accueillait pour la circons­tance les "aligotiers" de la coo­pérative Jeune Montagne. Une'passation de ,pouvoir en quel­que sorte. Mais un ancrage per­manent dans lé terroir.

Un ancrage sur le terroir, .

Ouvertes à tous les publics,les rencontres d'Aubrac s'ef­forcent depuis dix-huit,ans des'ancrer dans le terroir. Goû-

-'-térs de Michel Bras dans lespremières années, tradition~

nels aligots aù buron, dégusta­tions répétées 'de la fleur oudu bœuf fériniér d'Aubrac, dé­gustationsdês tartes de. Ger-maine rythment ou ont rythmé • L'aligot, tout un symbole!le~ différente~ manifestations.Mercrediiaû buron de Canuc,la présence"de Maurice Caus­se, propriétaire du buron, ca­pable à 90 ans '« de tourner unaligot pour une quinzaine depersonnes i> était. un .symbole.Haut-lieu de l'Aubrac au

Page 37: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Bruno Bonhoure ••

•'une VOIX en or

Aubrac l"La Camera delle Lacrime" a clôturé les Rencontres.On avait décou,-,:ert BrunoBonhoure, l'an dernier àSaint-Urcize à l'ouverture desRencontres d'Aubrac dans unextrait de "Resistencia, leschants de la liberté". Et l'onétait resté sur notre faim....De retour cette année à la têtede "La Camera delle Lacrime",le ténor nord-aveyronnais (ori­ginaire de Mur-de-Barrez où ilaime à venir se ressourcer) achoisi de servir aiJx partici­pants des Rencontres w\ véri­table festin. En écartant toutefacilité. Cet obstiné défenseurde la langue occitane a choisid'ouvrir son concert par .lechant de la sibylle catalane.,lecture prophétique du XIV- à .la fois envoutante et effrayan­te. Magnifiquement épaulé parSarah Lefeuvre, Jean-Lou Des­camps et Stefano Genovese, ila donné pleine mesure dansune Dômerie pleine à craquerdont il dira qu'elle lui rappelleles voûtes de Cluny.Le livre vermeil de Montserrat • Le ténor nord-aveyronnais a enflammé la Dûmerie.

lui donnera l'occasion de «selâcher. encore davantage.Symbole identitaire de la Cat.a­logne, l'ouvrage comporte plu­sieurs chansons aux mélodiesreprises par le public. Avec.malice et justesse, Bruno Bon­houre sollicitera son publicpour en faire un véritablechœur. Moment magique...« Els segadors »(les moisson­neurs en catalan) parachèverala soirée. Chanson de rallie­ment des républicains espa­gnols, interdite par la dictatu­re franquiste, devenue hymneofficiel catalan en 1993, ellepermettra au ténor de donner19utl\.sa mesure e.Cde déchai­ner l'enthousiasme d'un pu­blic rassasié ou presque, puis­qu'à l'issue du concert, cer­tains se préoccupaient de sa­voir comment réserver au fes­tival de La Chaise de Dieu enHaute-Loire où se produira làCamera delle Lacrime, finaoût.

Photo G.C G.e.

Page 38: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

les IlpetitesmainsJJ

Clin d'œil 1 Les rencontres d'Aubracdoivent beaucoup aux bénévoles !

• Les bénévoles ou la version en Aubrac du'''Déjeuner sur l'herbe",

On les voit peu mais ils sonttoujours présents. Arnaud, Jo,Fabien, Marion, Mathieu, Co­ralie, Hélène, Laetitia, Adrien,Céline, Elodie et ... lesoubliés, sont des jeunes béné­voles qui, une semaine durant,se mettent au service des ren­contres d'Aubrac.Reposent sur eux les tâches in­grates de préparation et de

rangement qu'induisent les dé­placements de quelques troiscents personnes. Il n'y a ja­mais une seconde à perdre etl'on doit être toujours prêt.Dans une' joyeuse ambiancede camaraderie, ce petit mon­de s'acquitte avec rigueur del'intendance pour le plusgrand confort de tous les parti­cipants 1

Page 39: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Saint-Chély-d'Aubrac

Sur les traces des Rencontres d'Aubrac,à la recherche de l'Eden... .

Les amateurs de littérature sont venus nombreux à ces rencontres littéraires.

Chaque été, l'Aveyron s'anime d'unecouleur particulière, avec le festival lit­téraire des Rencontres d'Aubrac. Cette'année, la dix-huitième édition s'estconsacrée aux « Imaginaires del'Eden»: l'Eden comme bonheur origi­nel perdu, comme passage vers l'au-de­là, ou 'comme lieu d'utopie ici et main­tenant. Vrai festival littéraire, ces ren­contres de trois jours sont devenùes un'rendez~vous incontournable pour les

. amateurs de lecture.Ainsi, Jean-Claude Fontanier, maire etconseiller généraI, a' accueilli mardi20 août, à la salle des fêtes Raymond~

Cayrel, les participants à ces rencon­tres littéraires. « C est toujours pourmoi une grande joie et un plaisird'ouvrir ces rencontres d'Aubrac,pour la dix-huitième fois cette année.Pendant ces dix-sept dernières rencon­tres, nous avons eu.le plaisir de ren­contrer des hommes et desfemmes émi­nents, dans le vaste domaine de la litté­rature française ou internationale. »

Puis il a développé le thème du jardinde l'Eden ou le paradis sur terre, termi­nant sur ces mots: « Tous les jardins,les plus beaux, sJnt ceux qui ont de- .mandé beaucoup de travail et à qui lejardinier a donné tout son temps, toutson cœur, tout son être, toute sa vie. »

Ce fut ensuite au tour d'Anne-MarieEscoffier, ministre chargée de la décen­tralisation, d'ouvrir les Rencontres ens'appuyant sur des textes de l'auteurde la Divine comédie, Dante. Puis, tourà tour, les intervenants ont pris la paro­le, pour le plaisir des participants.

Page 40: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Des miniatures contées dansle cadre des Rencontres d'AubracLivre 1Des récits initiatiques signés A. Echène et Ch. Robillard.Les Rencontres d'Aubracsont riches en conférences detoutes sortes, concerts, pro­jections de films...Depuis quelques années, il y aaussi les impromptus d'AgnèsEchène. Ces miniaturescontées, selon l'expressionconsacrée, sont de comts ré­cits qui déroulent le !il d'unimaginaire d'autant plus débri­dé qu'il s'appuie sur quel­ques-uns des mYthes plus ou .moins fondateurs de notre so­ciété..Agnès Echène est anthropolo­gue, ce qui peut expliquer soninclination pour l'humain lors­qu'il cherche son héréditédans les légendes ou les pro­phéties. Elle est d'ailleurs spé­cialiste de la parentalité.Mais elle aime aussi la culturedans sa globalité, et ses récits

grapillent, ici ou là, des initia­tions brulantes ou illusoiressur fond de textes bibliquesou de mythologies populai­res. Les dernières "livraisons"des Rencontres-imaginairesde Jérusalem, de l'Eldorado,de l'Eden-lui auront ainsi per­mis d'évoquer la figure de Ra­chel, celle de Judith, symbolede la femme fatale qui fait per­dre la tête aux hommes, et en­core Salomé, Marie-Madelei­ne...

Une érudition sans faille

Les pommes d'or du jardindes Hespérides sont vues àtravers le prisme d'un féminis­me romantique et intellectuali­sé, et, d'une manière généra­le, Agnès Echène n'a pas sonpareil pour inSister sur « l'âged'or du paléolithique ».

Les mythes sont à l'honneur.

Les amateurs de légendes se­ront comblés par cette écritu­re enlevée et cette érudition

sans faille.L'ouvrage contient aussi uneode au Petit prince. Ou àSaint-Exupéry, comme onvoudra. Un exercice dû àChantal Robillard qui adoreapprofondir la langue, dans latradition de l'oulipo, et qui selivre volontiers à des digres­sions autour des contes de no­tre enfance.C'est ainsi, en tout cas, qu'ellerend un hommage à Antoinede Saint-Exupéry, et les ama­teurs du genre apprécieront. .

HUGUES [email protected]

t Rencontres ImagInaires enAubrac. Miniatures contées,d'A. Echène et Serpent d'Infant, deCh. Robillard. Argemnios édITions.8,50 euros.

Page 41: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

Les Rencontres d'Aubrac:« algré la crise, lafréquentation est en hausse»ubl é le août 2013 pa m

L 18e édition du rende -vous veyrann is, qui s'estdéroulée du 19 u 23 oû, ét it dédiée ux«lm gin ires de l'Eden».

L'événe ent, qui a lieu chaque été sur le pla eau d'Aubrac(Avey on), a ce e année e core attiré «un pubfc de toutesorigines sociales et qui vient des quatre coins de laFrance», assure Francis Cransac.

Selon l'organisateur des Rencont es, les diffé entsévéne ents ont ait salle 00 ble, attirant chacun 200 à300 personnes, «quelque soit leur niveau de difficulté»,co e la co érence d'Hen . Atlan, édecin, philosophe etécrivai , sur le t ème «Post ortem ou Éten i éi tempo elle». Une é uentation totale d'enviro n milliede participants qui é 0 e a vu d lieu, un platea de2500 k 2, sit é dans le assi Ce raI.

«Cest improbable d'arriver il faire ça ici. Mais le motAubrac semble assez fort pour mobiliser les énergies»,suggère Francis Cransac. Su 0 q e l'e trée est paya te:120 € pou la totalité de l'événe ent, et de 0 à 30 € lajou ée. Cette année, l'organisa eur a relevé une hausse dela fréquenta 'on, «malgré la crise». Pa i les invités:ea -Claude Carrière, leili va, Em anuelle Collas, Na al

Tajadod, arie-Hélène Lafo , Ab elwahab Meddeb, OlivieGe mai - homas, Frédé 'c Ferney, acer Khemir, AgnèsÉchè e ou enoo e stad Us an an.

Pour e plique ce engoueme , Francis Cra sac avance«l'exigence de qualité», et la «prise en compte d'un publicdisparate». «Notre volonté est de nous mettre il la portéede ce public. L'acte culturel; c'est d'acheminer vers leschemins de fa connaissance. On demande aux intervenantsd'ouvrir la voix; et pas de pofémiquer sur des sujets demoindre importance.»

La plupart des événeme (tables ondes et des lectures)dure de 20 à 30 minutes, évitant n «effet de lassitude».Et chac a la possibilité d'aller et venir librement, et deaire une pause à l'air lib e. Francis Cra sac ajo te

l'impo ance des «nombreux relais dans les médias; commeLe Magazine littéraire; Télérama; Libération; Francecult e».

Page 42: Rencontres d'Aubrac - Revue de presse 2013

IMAGINAIRESDE L’EDEN

IMAGINAIRESDE L’EDEN

Revue de Presse

IMAGINAIRESDE L’EDEN

AubracEspalion

NasbinalsSaint-Urcize

Saint-Chély d'Aubrac

DIX-HUITIÈMES RENCONTRES D'AUBRAC

DU 19 AU 23 AOÛT 2013