RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR...

16
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif DIOP Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)

Transcript of RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR...

Page 1: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Cherif DIOP Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)

Page 2: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Chapitres 1&2

Chapitre.1 • Changement climatique : Les

nouvelles dimensions du risque, de la vulnérabilité de l’exposition et de la résilience :

Chapitre. 2  • Les déterminants du risque :

exposition et vulnérabilité

Page 3: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Concepts et Définitions clés• Changement climatique: Variations de l’état du

climat dues à des processus internes naturels et à des forçages externes anthropiques

• Extrêmes climatiques: variable météorologique ou climatique qui prend une valeur située au-dessus (ou au-dessous) d’un seuil proche de la limite supérieure (ou inférieure) de la plage des valeurs observées pour cette variable.

• Exposition: Présence de personnes et de biens dans un endroit susceptible de subir des dommages.

•  Vulnérabilité: Prédisposition à subir des dommages.•  Catastrophe: Grave perturbation du fonctionnement

normal d’une population ou d’une société due à l’interaction de phénomènes physiques dangereux avec des conditions de vulnérabilité sociale.

Page 4: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Concepts et Définitions clés (suite)

• Risque de catastrophe: Probabilité associée à l’occurrence d’une catastrophe 

• Gestion des risques de catastrophes: Actions, stratégies, politiques et mesures destinées à la prévention et aux réponses pour la réduction des risques. 

• Adaptation: Démarche d’ajustement des systèmes humains et naturels aux effets du climat actuel ou futur de manière à en atténuer les effets préjudiciables et à en exploiter les effets bénéfiques

• Résilience: Capacité d’un système d’anticiper, d’absorber, ou de supporter les effets d’un phénomène dangereux, ou de s’en relever, avec rapidité et efficacité

Page 5: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Notions essentielles du SREX et

Interactions

Page 6: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Stratégies d’adaptation et de gestion des risques

Page 7: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Les déterminants du Risque

L ’exposition et la vulnérabilité sont des déterminants clés du risque de catastrophe et des impacts lorsque le risque se matérialise

• La sévérité des impact d’évènements extrêmes ou non dépend du degré de vulnérabilité et d’exposition (degré confiance élevée)

• La vulnérabilité et l’exposition sont dynamiques (spatio-temporel) et ont des dimensions environnementales, sociales et économiques (degré confiance élevée)

• L’urbanisation rapide et l’expansion des mégapoles, dans les pays en développement notamment, ont créé des groupes extrêmement vulnérables (large concordance, degré d’évidence élevé).

• La vulnérabilité et l’exposition sont en général le résultat d’un processus de développement: gouvernance, aménagement du territoire (degré confiance élevée)

• Les phénomènes météorologiques et climatiques, extrêmes ou non, conditionnent la vulnérabilité à l’égard des phénomènes extrêmes futurs en modifiant la résilience, la capacité de résister et les moyens de s’adapter.

Page 8: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Réchauffement des T°

Température moyenne du Sénégal

26,0

26,5

27,0

27,5

28,0

28,5

29,0

1950 1960 1970 1980 1990 2000

Page 9: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Variation de la pluviométrie

Pluviométrie du Sénégal

400

500

600

700

800

900

1000

1100

1950 1960 1970 1980 1990 2000

Page 10: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Cas d’inondation et de vague de froidImpacts extrêmes

Page 11: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

BURKINA-FASO : OUAGADOUGOU

Gracieusement de Nakoulma Guillaume

Page 12: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

A Rosso les pluies du 27-28 Aout 2009 ont atteint 176 mm en 24h 3 morts, plusieurs blesses et plus de 4000 familles déplacées

MAURITANIA : ROSSO

Gracieusement de Sidi Mohamed

Page 13: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

SENEGAL : DAKAR

Gracieusement de Moustapha Ciss

Page 14: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

Bétail décimévague de froid et pluies glaciales (Nord Sénégal 2002)

Page 15: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Page 16: RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.

MERCI