Rapport d'activité 2014 2015

19
Des industriels au service de l’intelligence énergétique Des industriels au service de l’intelligence énergétique RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014-2015

Transcript of Rapport d'activité 2014 2015

Page 1: Rapport d'activité 2014 2015

Des industriels au service de l’intelligence énergétique

Des industriels au service de l’intelligence énergétique

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014-2015

Page 2: Rapport d'activité 2014 2015

ÉDITO

E n dépit d’une conjoncture encore décevante en 2014, notre industrie est plus que jamais porteuse de solutions répondant aux enjeux fondamentaux de notre économie.

Avec l’industrie du futur, les bâtiments à énergie positive et connectés, les réseaux intelligents, les transports décarbonés et la ville durable, elle se place d’abord au cœur des enjeux de développement durable de notre société notamment par le biais de la transformation numérique de tous les segments de l’économie. Son leadership sur l’efficacité énergétique et la flexibilisation de la demande en font un acteur clé de l’amélioration de la compétitivité de notre économie tout comme de la réduction de son emprise climatique.

Ceci a conduit notre profession à participer activement ces derniers mois à de nouvelles initiatives : le Gimélec devient ainsi début 2015 membre fondateur des alliances interprofessionnelles qui déclineront opérationnel­lement les plans « Industrie du Futur » et « Réseaux électriques intelligents » de la Nouvelle France Industrielle. En tant qu’animateur du groupe de travail « Efficacité Énergétique » du Comité stratégique de filière des éco­ industries, le Gimélec a également signé en avril 2015 avec les ministres de l’Économie et de l’Énergie le contrat de filière « efficacité énergétique », par lequel acteurs économiques et pouvoirs publics s’engagent mutuellement à promouvoir la maîtrise de la demande d’énergie.

Ainsi, à mesure que les activités de nos adhérents évoluent et que de nouveaux acteurs nous rejoignent, l’identité de notre syndicat évolue profon­dément. D’industriels équipementiers, ils sont devenus des offreurs de solu­tions recouvrant biens d’équipement et solutions globales très numérisées. La redéfinition de l’identité de notre collectif sera ainsi un chantier majeur des mois à venir, afin de faire valoir notre légitimité sur ces nouveaux marchés.

Par ailleurs, alors que le projet de loi de transition énergétique présente certaines avancées en lien avec les bâtiments à énergie positive et le véhi­cule électrique, le Gimélec continuera à se mobiliser en 2015 en soutien à la meilleure gestion des énergies et de leurs usages, enjeu économique considérable, tout particulièrement en cette conjoncture difficile. À l’image de sa participation à la campagne Renovate Europe à l’occasion des élections européennes du printemps 2014, le Gimélec renforcera son engagement auprès des institutions européennes en faveur d’une politique volontariste en matière d’efficacité énergétique. n

Luc RémontPrésident du Gimélec

Rapport d’activité 2014–2015 1

Édito 1

Événements marquants 2014 2

Chiffres clés 2014 4

› LES MARCHÉS 5

Énergie 6Production, transport et distribution d’électricité

Bâtiment 8Automatismes et systèmes d’information

Industrie 10Conception, pilotage, contrôles et services

Distribution basse tension et conversion d’énergie 12

Data centers 14L’usine numérique et son intégration dans les réseaux

› LES SERVICES 15

Stratégie technique, normalisation 16

Développement durable, environnement et métiers 18

Statistiques professionnelles et suivi de la conjoncture 20

Communication digitale, publications, conférences 22

Conformité et animation des structures 25

Gouvernance 26

L’équipe Gimélec 28

Entreprises adhérentes 30

SOMMAIRE

Page 3: Rapport d'activité 2014 2015

3

2

JANVIERFÉVRIER JUINMARS

MAI

AVRILJUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBREDÉCEMBRE

Adhésion à l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR)(page 13 de ce rapport).

Parution de deux guides de l’ANSSI sur la cybersécurité des systèmes industriels, auxquels le Gimélec a contribué.

Rencontre entre le président du Gimélec et le président du Directoire d’ERDF, pour la mise à jour de la charte commune de bonnes pratiques, signée en juin 2012(page 6 de ce rapport).

Succès de l’édition 2014 du Solar Decathlon Europe, dont le Gimélec était partenaire(page 13 de ce rapport).

Le Gimélec communique dans la presse en soutien au Power Usage Effectiveness (PUE), premier indicateur sur l’efficacité des ressources des Data Centers à devenir un standard international (page 14 de ce rapport).

Le Gimélec présente son Guide sectoriel de reporting RSE lors d’une audition organisée par la Plateforme RSE (page 19 de ce rapport).

Le Gimélec cosigne l’appel La transition énergétique est une chance ! en faveur d’une loi sur la transition énergétique ambitieuse(page 9 de ce rapport).

La réunion plénière du groupe de travail « efficacité énergétique » du COSEI initie les travaux en vue de la signature d’un contrat de filière début 2015.

Lancement du Comité de marché Data Centers : L’usine numérique et son intégration dans les réseaux(page 14 de ce rapport).

Avec Industrie 4.0 : les leviers de la transformation, le Gimélec partage ses recommandations pour la modernisation de l’outil de production français(page 11 de ce rapport).

Audition du Gimélec par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur le thème Économies d’énergie dans le bâtiment : reconnaître un besoin de mesure, qui donnera lieu à la publication du rapport Les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment : le besoin d’une thérapie de choc(page 9 de ce rapport).

La 45e session du CIGRÉ (Conseil international des grands réseaux électriques) réunit à Paris du 24 au 29 août 2014 plus de 3 200 experts venus de 85 pays. Le Gimélec profite de ce temps fort pour initier une réflexion concertée entre les grands industriels européens sur l’application du règlement relatif aux gaz fluorés(page 7 de ce rapport).

Le Gimélec participe à la campagne Renovate Europe, par laquelle des candidats aux élections européennes s’engagent pour la rénovation énergétique en signant un manifeste(page 9 de ce rapport).

Le Gimélec publie Les emplois de la transition énergétique : une opportunité pour la France avec le CLER, la CFDT, le Gesec et Réseau Action Climat (page 19 de ce rapport).

La matinée­débat Bâtiment producteur de données : le nouveau moteur de l’économie réunit 150 professionnels(page 9 de ce rapport).

À cette occasion est présentée la plaquette Systèmes d’information énergétique : recommandations pour les décideurs.

3

2

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 2014

Le Gimélec présente son plan d’action pour la mise en œuvre de la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) lors d’une matinée d’information réunissant 30 entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les éco­organismes(page 19 de ce rapport).

Le Gimélec, le Symop et le Cisma décernent le label Productivez ! à 15 entreprises ayant investi pour moderniser leur outil de production (page 10 de ce rapport).

De gauche à droite et de haut en bas : Pascal Durand (EELV), Christine Revault d’Allonnes (PS), Sophie Auconie (UDI), Stephen Boucher (UDI) et Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) signent le manifeste le 29 avril 2014 à Paris.

Libération publie l’appel des Acteurs en transition énergétique le 18 juin 2014, jour de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

L’équipe italienne remporte le concours avec son prototype « RhOME for denCity ».

Cérémonie d’ouverture de la 45e session du CIGRÉ, le 24 août 2014 à Paris.

Conférence de presse au Gimélec, le 15 septembre 2014.

Page 4: Rapport d'activité 2014 2015

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique4

ÉNERGIE 6

BÂTIMENT 8

INDUSTRIE 10

DISTRIBUTION BT ET CONVERSION D’ÉNERGIE 12

DATA CENTERS 14

LES MARCHÉS

Profil des entreprises du Gimélec Évolution du chiffre d’affaires réalisé au départ de la France (en Mds f)

Implantation des entreprises du Gimélec en France métropolitaine

200 entreprises qui fournissent des solutions électriques et d’automatismes pour les marchés de l’énergie, du bâtiment, des data centers, de l’industrie et des infrastructures.

Une représentation équilibrée de PME, d’ETI et de grandes entreprises et une forte présence en régions.

68 000 emplois directs en France

12 milliards d’euros de chiffre d’affaires à partir de la France,

dont 59 % à l’export

42 milliards d’euros de chiffre d’affaires mondial consolidé

CHIFFRES CLÉS 2014

Industrie etinfrastructures52 %

Énergie19 %

Bâtiment29 %

ETI32 %

PME40 %

Grandes entreprises28 %

Répartition par marché du chiffre d’affaires des entreprises du Gimélec en France (en Mds f)

0

2

4

6

8

10

12

14

2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014

Page 5: Rapport d'activité 2014 2015

Les

mar

chés

Rapport d’activité 2014–2015 7

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique6

Régulation

Comité de suivi Linky

Le Gimélec a défendu les intérêts de la profession dans le cadre du Comité de suivi du déploiement du compteur Linky mis en place par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Colonnes montantes

Le Gimélec a contribué aux réflexions du médiateur national de l’énergie sur la question du finan­cement de la rénovation des 300 000 colonnes montantes non conformes aux règles de sécurité.

Évolution de la réglementation

Règlement européen sur les gaz fluorés

Grâce à l’action du Gimélec auprès du Parlement européen et de la Direction générale de la pré­vention des risques (DGPR) le nouveau règlement F­Gaz (517/2014), entré en vigueur le 1er janvier 2015, ne bannit pas le SF6 mais prévoit l’évaluation d’une alternative au SF6 pour les équipements électriques.

Règlement ErP sur les transformateurs

Au sein de T&D Europe, le Gimélec a travaillé activement avec la Commission européenne à la réalisation d’un guide d’application du règlement européen sur l’écoconception des transformateurs (548/2014), dont les exigences s’appliqueront à compter du 1er juillet 2015.

Codes réseaux (grid codes)

Le Gimélec a suivi l’élaboration du code déter­minant les exigences pour le raccordement au réseau applicables aux producteurs, qui devrait être adopté au second trimestre 2015, et a travaillé avec la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) afin que la transcription des codes réseaux en droit français soit conforme aux intérêts des entreprises du Gimélec.

Actions collectives

Plan Réseaux électriques intelligents

Le Gimélec a contribué à l’élaboration de la feuille de route du plan Réseaux électriques intelligents de la Nouvelle France Industrielle, piloté par Dominique Maillard (président du Directoire de RTE). Il est membre du Bureau de l’association interprofessionnelle Réseaux électriques intelli­gents, créée en avril 2015 pour assurer la mise en œuvre opérationnelle de ce plan.

CIGRÉ : succès de l’édition 2014 et concours étudiant

Les adhérents du Gimélec se sont fortement mobilisés lors de la 45e session du CIGRÉ, qui a réuni en août 2014 à Paris plus de 3 200 experts venus de 85 pays et 8 500 visiteurs pour l’exposi­tion technique.

En 2014, le Gimélec a également organisé avec Alstom, EDF, RTE et Siemens la première édition du concours étudiant du Comité national français du CIGRÉ sur le thème des réseaux électriques du futur. Destiné à promouvoir le monde des réseaux électriques auprès des étudiants, ce concours a rencontré un franc succès avec 50 inscrits.

Relations avec ERDF

Investissements d’ERDF

Le Gimélec a poursuivi ses réunions trimestrielles avec ERDF portant sur les investissements du gestionnaire de réseau. Début 2014, il a saisi le médiateur interentreprises sur les achats d’ERDF. Cette saisine a permis une rencontre constructive entre les présidents du Gimélec et d’ERDF en juillet 2014 sur les points ayant motivé la saisine. Parallèlement, le Gimélec a maintenu un dialogue permanent avec les cabinets ministériels, la DGEC et les parlementaires sur la nécessité de mainte­nir des investissements ambitieux sur les réseaux d’électricité dans le cadre du TURPE.

Mise à jour de la charte de bonnes pratiques ERDF-Gimélec

La charte de bonnes pratiques ERDF­Gimélec adoptée en 2012 a été mise à jour pour tenir compte du retour d’expérience et de l’adoption de la Directive 2014/25 sur les marchés publics dans les secteurs spéciaux, dont l’énergie. La nouvelle charte, qui comprend un engagement pour ERDF à ne plus recourir aux enchères inversées, sera signée le 24 juin 2015 par les présidents d’ERDF et du Gimélec.

Intégrer les énergIes renouvelables, effacer les consommatIons en pérIode de poInte, déployer les smart grIds et contrIbuer aInsI à l’effIcacIté du système énergétIque dans son ensemble, tels sont aujourd’huI les grands chantIers sur lesquels une soIxantaIne d’entreprIses travaIlle dans le cadre du comIté de marché énergIe du gImélec. ces entreprIses œuvrent au quotIdIen pour le renforcement de la sûreté et de la qualIté d’alImentatIon du réseau électrIque.

ÉNERGIE PRODUCTION, TRANSPORT ET DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ

Les lauréats de la première édition du concours étudiant du Comité national français du CIGRÉ (CNF­CIGRÉ).

Au centre : Dominique Maillard (RTE), vice­président du CNF­CIGRÉ et Michel Augonnet (Alstom Grid), président du CNF­CIGRÉ.

© C

IGR

É –

Sylv

ain

Ren

ard

© D

R

Page 6: Rapport d'activité 2014 2015

Les

mar

chés

Rapport d’activité 2014–2015 9

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique8

la convergence des technologIes de l’énergIe, de l’InformatIon et de la communIcatIon permet l’émergence de nouvelles solutIons apportant davantage de servIces aux usagers des bâtIments (effIcacIté énergétIque, confort, meIlleure occupatIon et gestIon des espaces). les vIngt-cInq entreprIses représentées au seIn du comIté de marché bâtIment du gImélec développent et mettent en œuvre ces solutIons dans les bâtIments résIdentIels et tertIaIres, en constructIon neuve comme en rénovatIon.

Rapport de l’OPECST en faveur de la gestion active

Dans un rapport sur les freins réglementaires à l’innovation en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment publié en juillet 2014, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scienti­fiques et technologiques (OPECST] a préconisé une meilleure intégration de la gestion active aux réglementations sur la performance énergétique des bâtiments. Le Gimélec avait été auditionné à trois reprises dans le cadre de ces travaux qui ont suscité de nombreux amendements au projet de loi de transition énergétique en faveur de la gestion active.

Actions collectives

Campagne Renovate Europe

En avril, le Gimélec, dans le cadre de sa partici­pation à la Coalition France pour l’efficacité éner­gétique (CFEE), a relayé en France la campagne européenne Renovate Europe, par laquelle des candidats aux élections européennes de tous bords politiques se sont engagés en faveur de la rénovation énergétique en signant un manifeste.

Acteurs en transition énergétique

Le Gimélec participe aux travaux des Acteurs en transition énergétique, collectif regroupant entreprises, associations professionnelles, syndicats, collectivités, ONG et associations environnementales engagés en faveur de la transition énergétique. En juin 2014, il a cosigné leur appel en faveur d’une loi de transition énergétique ambitieuse.

Publications

Systèmes d’information énergétique : Recommandations pour les décideurs

En novembre 2014, le Gimélec a publié un recueil de recommandations pour la mise en œuvre de systèmes d’information énergétique (SIE) décrivant les fonctions et les principaux béné­fices apportés par les SIE, partie intégrante de toute démarche d’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Smart buildings – Des bâtiments connectés pour de nouveaux services et une meilleure gestion de l’énergie

Le Gimélec a participé à l’étude de la DRIEE Île­de­France (Direction régionale et interdépar­tementale de l’environnement et de l’énergie) concernant le recensement de réalisations exem­plaires de smart buildings. Cette étude a débouché sur la publication d’une plaquette de sensibili­sation des maîtres d’ouvrage à la réalisation de smart buildings.

Événementiel

Matinée-débat sur les données du bâtiment

Le 4 novembre 2014, en collaboration avec la plateforme européenne Construction21 et le magazine j3e, le Gimélec a rassemblé 150 pro­fessionnels autour d’un panel d’experts invités à débattre de la convergence des technologies du numérique et de l’énergie dans le bâtiment. Cet événement a donné lieu à plusieurs articles dans la presse spécialisée.

Structures du Gimélec

Création de la division A70 Gestion intelligente de l’éclairage public

Regroupant les entreprises Augier, BH Tech­nologies et Schneider Electric, cette division fédérera et promouvra le contrôle­commande de l’éclairage public auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des acteurs de la filière. Elle travaillera au développement de solutions de financement innovantes pour les collectivités.

Évolution de la réglementation

La GTB désormais valorisée dans le dispositif des CEE

Le Gimélec a proposé et défendu la valorisation de la mise en œuvre de systèmes de GTB dans le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE). La nouvelle fiche BAT­TH­116 « Système de gestion technique du bâtiment pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire », publiée au Journal officiel en mars 2015, bénéficiera aux opérations engagées depuis le 1er janvier 2015.

BÂTIMENT AUTOMATISMES ET SYSTÈMES D’INFORMATION

Sophie Auconie (UDI), Pascal Durand (EELV), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne) et Christine Revault d’Allones­Bonnefoy (PS) signent le manifeste « Renovate Europe », le 29 avril 2014 à la Représentation du Parlement européen à Paris.

Audition de l’OPECST sur le thème « Le moteur de calcul de la RT 2012 intègre­t­il l’innovation ? », le 13 février 2014 au Sénat.

Matinée­débat « Bâtiment producteur de données : le nouveau moteur de l’économie » ,

le 4 novembre 2014 à l’Espace Hamelin.

© A

ugie

r

Page 7: Rapport d'activité 2014 2015

Les

mar

chés

Rapport d’activité 2014–2015 11

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique10

Plan Industrie du Futur

L’étude Roland Berger sur la modernisation de l’outil industriel français commandée par le Gimélec, la Direction générale des entreprises (DGE) et le Syndicat des machines et techno­logies de production (Symop) a été finalisée en octobre 2014. Une étude complémentaire a été réalisée par Roland Berger sur les missions d’une future association interprofessionnelle destinée à promouvoir l’excellence industrielle française. C’est sur cette base que le Gimélec sera membre fondateur de l’association interprofessionnelle qui déclinera opérationnellement le plan gouverne­mental Industrie du Futur, en lien avec l’Élysée et le ministère de l’Économie.

Publication

Industrie 4.0 : les leviers de la transformation

Convaincu que la numérisation est un axe majeur pour maintenir, voire renforcer, la compétitivité de l’industrie française, le Gimélec a publié en sep­tembre 2014 une brochure intitulée Industrie 4.0 : les leviers de la transformation. S’appuyant sur les résultats de l’étude Roland Berger, qui établit un diagnostic précis de l’appareil productif, les adhé­rents du Gimélec livrent leurs recommandations pour la modernisation de l’outil de production français.

Actions collectives

Label Productivez !

Le Gimélec, aux côtés du Symop et du Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention (Cisma), a décerné en décembre 2014 le label Productivez ! à quinze entreprises ayant investi pour moderniser leur outil de production.

Label Cybersécurité de l’ANSSI

Enfin, le Gimélec a participé en 2014 au groupe de travail mis en place par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSII) en vue d’établir une labellisation des produits, à destination des opérateurs d’importance vitale, leur garantissant le meilleur niveau de cybersécurité possible.

construIre un nouveau modèle d’usIne pour rendre l’IndustrIe françaIse plus compétItIve, sûre et responsable, telle est l’ambItIon des 70 entreprIses du comIté de marché IndustrIe du gImélec. elles IntervIennent dans les IndustrIes de process comme dans le secteur manufacturIer grâce à un savoIr-faIre d’offreurs de produIts, de solutIons, de servIces et d’IntégratIon de systèmes.

INDUSTRIE CONCEPTION, PILOTAGE, CONTRÔLES ET SERVICES

Conférence de presse de présentation de la publication Industrie 4.0 : les leviers de la transformation, le 14 septembre 2014. De gauche à droite : Max Blanchet (Roland Berger), Vincent Jauneau (Gimélec) et Jean­Camille Uring (Symop).

Les retombées média

50 participants à la conférence de presse du 15 septembre 2014

Plus de 10 articles dans la presse professionnelle(L’Usine nouvelle, Fluides et transmissions, Contrôles Essais Mesures, RIA – La Revue de l’Industrie Agroalimentaire, Électroniques, etc.)

750 téléchargements de la publication Industrie 4.0 : les leviers de la transformation sur le site du Gimélec depuis sa parution

630 abonnés au compte Twitter Industrie 4.0 du Gimélec fin 2014 (soit le double du nombre d’abonnés fin 2013)

Les lauréats de l’édition 2014 des labels Productivez !, récompensés le 10 décembre 2014 au Cercle National des Armées.

Emmanuel Macron présentant le projet « Industrie du Futur »

le 18 mai 2015 à Nantes.

Page 8: Rapport d'activité 2014 2015

Les

mar

chés

Rapport d’activité 2014–2015 13

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique12

Publications

Indice de compensation d’énergie réactive

Publié en avril 2014, ce nouvel indice permet de définir les caracté­ristiques et le niveau de service requis pour un système de compen­sation d’énergie réac­tive, contributeur à une démarche d’économie d’énergie. La mise en œuvre de solutions de compensation d’énergie

réactive permet d’obtenir une situation dans laquelle seule la puissance active (utile) est trans­portée, tant dans les réseaux de transport et de distribution que dans les réseaux des clients.

Les clés de la norme NF EN 61439 en quatre fiches

En juin 2014, le Gimélec a publié quatre fiches de suivi du tableau électrique s’appuyant sur la norme EN 61439 afin d’aider les professionnels à concevoir, fabriquer et contrôler les ensembles électriques basse tension : Aide à la spécification, Aide à la conception d’origine, Aide à la réalisation d’ensemble et Aide à la vérification et au contrôle. Ces fiches encouragent le respect de la conformité et le professionnalisme tout au long de la chaîne de valeur et facilitent l’échange entre les parties prenantes – constructeurs, prescripteurs, contrô­leurs et donneurs d’ordre – par la constitution d’un dossier de suivi global du tableau conforme à la nouvelle norme en vigueur.

Partenariats

Office franco-allemand pour les énergies renouvelables

En janvier 2014, le Gimélec a adhéré à l’Office franco­allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR). Créé en 2006, l’OFAEnR promeut les énergies renouvelables, le transfert de connais­sances et la mise en réseau des acteurs français et allemands. L’adhésion à l’OFAEnR permet au Gimélec d’adresser à ses adhérents des infor­mations précises sur les politiques allemande et française en matière d’énergies renouvelables.

Solar Decathlon Europe 2014

Cette compétition universitaire internationale, qui avait lieu à Versailles du 28 juin au 14 juillet 2014, a rencontré un franc succès tant du point de vue de la compétition que de la fréquentation du public, avec plus de 80 000 visiteurs et presque un MWh d’électricité produite. Le Gimélec était partenaire de cet événement et présent avec ses adhérents sur le site de la Cité du Soleil le 1er juillet 2014.Structures du Gimélec

Création de la division A30 Infrastructures électromobilité

Fin 2014, le Gimélec a créé une division A30 dédiée aux infrastructures d’électromobilité, regroupant 7 entreprises. Issue de l’ancienne plateforme Infrastructures de recharge du véhicule électrique (IRVE), elle vise à suivre le marché français de l’électromobilité et à échanger sur les enjeux et problématiques liés au développement de l’électromobilité, notamment dans le cadre des évolutions portées par la future loi sur la tran­sition énergétique. Cette division devrait monter en puissance en 2015, en se voyant adjoindre une commission technique pour traiter des sujets de normalisation.

les 70 entreprIses du comIté de marché dIstrIbutIon basse tensIon et conversIon d’énergIe du gImélec proposent une large gamme de composants et d’équIpements électrIques destInée aux marchés IndustrIel et du bâtIment. ces produIts, quI assurent la sécurIté et la contInuIté de l’approvIsIonnement électrIque, sont des constItuants des nouvelles applIcatIons lIées à la transItIon énergétIque : Infrastructures de recharge pour véhIcule électrIque, solaIre photovoltaïque, etc.

DISTRIBUTION BASSE TENSION ET CONVERSION D’ÉNERGIE

L’équipe italienne ayant remporté le grand Prix du Solar Decathlon Europe 2014 devant son prototype « RhOME for DenCity ».

Solar Decathlon Europe 2014 en chiffres

800 étudiants en compétition, issus de 16 pays, qui ont innové pour créer un habitat économe en ressources naturelles en utilisant pour toute énergie le solaire thermique et photovoltaïque

20 prototypes d’habitat qui préfigurent le logement du futur, construits à taille réelle dans le Parc du Château de Versailles

81 791 visiteurs en 17 jours de compétition

981,8 KWh – presque un MWh – d’électricité produite en sus de la consommation propre des maisons

17 des 20 prototypes ont été positifs en énergie et ont produit chacun entre 1,5 et 2 fois plus d’énergie qu’ils n’en ont consommé

© D

R

Page 9: Rapport d'activité 2014 2015

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique14

STRATÉGIE TECHNIQUE, NORMALISATION 16

DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT ET MÉTIERS 18

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES ET SUIVI DE LA CONJONCTURE 20

CONFORMITÉ ET ANIMATION DES STRUCTURES 21

COMMUNICATION DIGITALE, PUBLICATIONS, CONFÉRENCES 22

LES SERVICES

Lancement du Comité de marché Data Centers

En mars 2014, le Gimélec a mis en place son Comité de marché Data Centers, piloté par André Rouyer (Délégué). Son action a été axée sur la participa­tion aux travaux de nor­malisat ion nationaux, européens et internatio­naux, la construction de

partenariats avec l’ensemble des acteurs de la filière et le rapprochement vis­à­vis des pouvoirs publics (DGE, Business France, etc.). La création du Comité de marché Data Centers a fait l’objet de plusieurs articles de presse spécialisée. Un groupe de réflexion, ouvert à tous les acteurs de l’écosys­tème Data center, a également été lancé fin 2014.

Normalisation

Implication du Gimélec dans les organismes de normalisation

En tant que représentant du comité européen CEMEP UPS, le Gimélec a participé aux travaux sur le code de conduite européen sur les data centers piloté par le Joint Research Center de la Commission européenne. Le Gimélec préside en outre le comité de normalisation CN 39 de l’Afnor sur les EcoTIC et le comité européen de coordina­tion Cen/Cenelec/ETSI sur les Green Data Centers.

Défense du Power Usage Effectiveness

En juillet 2014, le Gimélec a communiqué dans la presse en soutien au Power Usage Effectiveness (PUE), premier indicateur sur l’efficacité des res­sources des data centers à devenir un standard international.

Partenariat

Liaison avec The Green Grid

Le Gimélec a confirmé en 2014 sa liaison officielle avec The Green Grid, consortium international de plus de 200 sociétés travaillant sur l’efficacité des ressources des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont le Gimélec est l’unique correspondant en France.

Évolution de la réglementation

Certificats d’économie d’énergie

Le Gimélec a initié des travaux en vue d’élaborer des fiches CEE valorisant les mesures d’économie d’énergie dans les data denters : participation active au groupe de travail piloté par l’ATEE, créa­tion de deux groupes sur les ASI et les DCIM (Data Centers Infrastructure Management) pilotés par le Gimélec.

DATA CENTERSlevIers du développement d’une IndustrIe du logIcIel et des applIcatIons numérIques, les data centers jouent un rôle détermInant dans la transItIon énergétIque et sont partIe Intégrante des smart cItIes. les dIx entreprIses membres du comIté de marché data centers du gImélec œuvrent en faveur du déploIement des Infrastructures matérIel et logIcIel, de la sécurIté des systèmes et des données et de la performance énergétIque et envIronnementale des data centers.

Normalisation

Relations institutionnelles

Alliancesindustrielles

Comité de marché

Data Centers

André Rouyer

Page 10: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 17

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique16

Les

serv

ices

Rapport Evrard

Lydie Evrard, Déléguée interministérielle aux normes (DIN), a remis en décembre 2014 à Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique son rapport intitulé « Politique nationale de normalisation et stratégie pour la compétitivité de notre éco­nomie ». Ce rapport, auquel le Gimélec avait contribué, souligne l’importance de la norma­lisation pour la compétitivité de l’économie et insiste sur la nécessité d’élaborer une stratégie nationale coordonnant l’ensemble des filières.

Système français de normalisation : bilan de l’intégration de l’UTE à l’AfnorL’intégration des activités opérationnelles de l’UTE au sein de l’Afnor fait clairement apparaître la nécessité de faire évoluer le système français de normalisation pour qu’il soit au service des parties prenantes et leur permette de réunir les différentes expertises dans une vision stratégique.

le gImélec accompagne ses adhérents dans le déploIement d’une stratégIe technIque collectIve en france, en europe et à l’Interna-tIonal. Il veIlle pour cela à la bonne représentatIon de la professIon dans les organIsmes de normalIsatIon. le gImélec s’ImplIque aInsI pleInement dans la défInItIon de nouvelles normes pour répondre aux nouveaux usages de l’énergIe, Intégrer les nouvelles technologIes dans les normes exIstantes et assurer le respect des exIgences de sécurIté et de l’envIronnement.

Normalisation internationale : la montée en puissance des groupes transverses

Le croisement des technologies et la digitalisa­tion des produits entraînent la multiplication des groupes de normalisation et rendent plus difficile la priorisation des travaux.

L’interopérabilité et la cybersécurité, qui consti­tuent des enjeux majeurs pour les smart grids et l’industrie du futur, sont aujourd’hui traitées dans de multiples organismes. Il est donc très important de définir la stratégie à adopter sur ces sujets et de positionner les bonnes expertises au meilleur endroit.

STRATÉGIE TECHNIQUE, NORMALISATION

360 experts

Lydie Evrard

France Europe Monde

Afnor1926

Autres secteurs

CEN1961

ISO1906

Télécommunications ETSI1988

UIT1865

Électrotechnique CENELEC1973

Afnor 2014UTE 1907 à 2013

IEC1906

Paysage de la normalisation

Activité de la Direction marketing technique du Gimélec

Le Gimélec compte 360 experts, dont 250 parti­cipent aux travaux de normalisation européens et internationaux. Le Gimélec est ainsi le plus important contributeur d’experts en France dans le domaine des électro­technologies.

En 2014, le Gimélec et ses entreprises adhérentes ont participé à :

• 85 commissions de normalisation du dépar­tement électro­technologies de l’Afnor sur les

227 que compte l’organisme français de normalisation ;

• 95 comités du Cenelec (Comité européen de normalisation électrotechnique) et de l’IEC (Commission électrotechnique internationale), le Gimélec assurant la présidence ou le secrétariat

de 32 d’entre eux.

¼ des experts français du domaine des électro­technologies

250 experts participant à des travaux européens et internationaux

0DE UK FR ITGimélec

10

20

40

30

En %

Secrétariats

Gimélec

Présidences

0DE US UK FR JPN IT CHINE

Gimélec

10

20

30En %

Secrétariats Présidences

Gimélec

Répartition des postes au CenelecTotal : 80 postes techniques

Répartition des postes IECTotal : 174 comités techniques

Page 11: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 19

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique18

Les

serv

icesColloque « La RSE en actes »

Le Gimélec est intervenu pour présenter son Guide sectoriel de reporting RSE lors du colloque « La RSE en actes » organisé le 17 novembre 2014 par la Plateforme RSE, rattachée à France Stratégie, et le Conseil économique, social et envi­ronnemental (CESE). Cet événement était destiné à échanger autour des propositions formulées par les institutions sollicitées par le gouvernement sur la RSE et à débattre de ce que devrait être un Plan national d’action ambitieux en matière de RSE.

Évolution de la réglementation

Transposition française de la Directive DEEE

Dans le contexte de la transposition française de la nouvelle version de la Directive sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), le Gimélec a accompagné ses adhérents dans la précision du champ d’application de la Directive et des obligations en découlant. Le 2 décembre 2014, il a organisé une réunion d’échange avec les acteurs institutionnels de la Directive DEEE : représentants des éco­ organismes actuellement agréés pour les DEEE professionnels (Ecologic, Eco­systèmes et Recy­lum) et du ministère de l’Écologie, du Développe­ment durable et de l’Énergie (MEDDE). Cette réunion a rassemblé 60 participants représentant plus de 30 entreprises adhérentes.

Métiers de l’énergie durable

Les emplois de la transition énergétique : une opportunité pour la France

Enfin, le Gimélec a contribué à la plaquette Les emplois de la transition énergétique : une oppor­tunité pour la France, publiée en novembre 2014 par le CLER, le Gesec, la CFDT et Réseau Action Climat pour rappeler que les énergies renou­velables et l’efficacité énergétique sont source d’emplois de qualité.

BTS CIRA

Le Gimélec a piloté la représentation des acteurs économiques dans le cadre de la rénovation du BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), qui forme des spécialistes de l’automatisa­tion des procédés industriels.

Bacs pro ELEEC et SEN

Le Gimélec a proposé l’intégration de l’industrie 4.0 aux futurs programmes des baccalauréats professionnels Électrotechnique, énergie, équi­pements communicants (ELEEC) et Systèmes électroniques numériques (SEN).

Publication

Guide sectoriel de reporting RSE

Le Gimélec a publié en janvier 2014 une version mise à jour de son Guide sectoriel de reporting RSE prenant en compte les dernières évolutions de la RSE et les réponses à la consultation menée auprès des parties prenantes en 2013. Dispo­nible en anglais depuis juin 2014, ce guide a été présenté à la Plateforme RSE (Groupe de travail permanent de France Stratégie), au MEDEF et au Collège des directeurs du développement durable (C3D). Il permet d’accompagner les entreprises du Gimélec dans la réalisation d’un reporting RSE pertinent, en conformité avec la loi Grenelle 2.

au travers de ses commIssIons envIronnement, développement durable et métIers de l’énergIe durable, le gImélec traIte de la réglementatIon, de la normalIsatIon et des bonnes pratIques en matIère d’envIronnement produIt, aIde ses adhérents à mettre en œuvre le concept de développement durable et œuvre à l’adaptatIon des cursus de formatIon et au renforcement de l’attractIvIté des métIers de l’énergIe.

DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENVIRONNEMENT ET MÉTIERS

Catherine Jagu (Déléguée affaires économiques et développement durable) présente le guide Gimélec de reporting RSE lors du colloque « La RSE en actes », le 17 novembre 2014 au CESE.

Nadia Herbelot (MEDDE) présente les évolutions introduites par la nouvelle Directive DEEE, le 2 décembre 2014 au Gimélec. À gauche : Élodie Laruelle (Alstom Grid), présidente de la Commission Environnement du Gimélec, et Julie Dalban (Eaton), vice­présidente.

Page 12: Rapport d'activité 2014 2015

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique20

Rapport d’activité 2014–2015 21

Les

serv

ices

Les publications économiques

En 2014, le Gimélec a également diffusé ses lettres d’information économique.

• Tendances, sur la conjoncture de la profession agrémentée d’informations sur la vie du syndicat

2 éditions – 300 téléchargements

• Tendances en bref – Marchés, sur les indicateurs des marchés du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie

4 éditions – 600 téléchargements

• Tendances en bref – Indices, sur les cours et les indices des matières premières

6 éditions – 700 téléchargements

le gImélec met à la dIsposItIon de ses adhérents des statIstIques professIonnelles et des publIcatIons économIques. elles offrent une meIlleure connaIssance des marchés dans le respect du droIt de la concurrence.

0

10

20

30

40

50

60

Nombre total d’enquêtes

2013 2014

Énergie

Industrie

Bâtim

ent

Distrib

ution

BT Convers

ion

d’énergie

Data ce

nters

01

2

3

4

5

6

7

8Nombre d’enquêtes météo

Énergie

Industrie

Bâtim

ent

Distrib

ution

BT Convers

ion

d’énergie

Data ce

nters

Évolution des enquêtes statistiques par marché

entre 2013 et 2014

Répartition des enquêtes sur le climat des affaires réalisées

par marché en 2014

100 enquêtes statistiques en 2014

Les statistiques professionnelles

En 2014, 100 enquêtes statistiques ont été menées nécessitant le traitement de

54 100 données.

Le Gimélec a déployé son nouveau concept d’enquête sur le climat des affaires, afin de fournir à ses adhérents des indicateurs avancés sur l’évolution de la conjoncture en France, en complément de ses traditionnelles enquêtes dédiées à des produits ou solutions.

Au total, 12 enquêtes sur le climat des affaires (aussi appelées « enquêtes météo ») ont été réa­lisées, principalement pour le Comité de marché Industrie.

STATISTIQUES PROFESSIONNELLES ET SUIVI DE LA CONJONCTURE

88 enquêtes produit

12 enquêtes sur le climat des affaires

Page 13: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 23

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique22

Les

serv

icesÉvénementiel

Événements organisés par le Gimélec

• Signature du manifeste Renovate Europe (avec la Coalition France pour l’Efficacité Energétique) Représentation du Parlement européen à Paris, 29 avril 2014

• Journée Gimélec au Solar Decathlon Europe 2014 Versailles, 1er juillet 2014

• Conférence « Industrie 4.0 : les leviers de la transformation » Espace Hamelin, 15 septembre 2014 ➊

• Conférence : « La transition énergétique est une chance, saisissons­la ! » (avec le collectif des Acteurs en transition énergétique) Palais d’Iéna, 22 septembre 2014

• Matinée­débat « Bâtiment producteur de données : le nouveau moteur de l’économie » (en partenariat avec Construction21 et le maga­zine j3e)Espace Hamelin, 4 novembre 2014 ➋

• Lancement du Comité de marché Data Centers Espace Hamelin, 3 décembre 2014

• Cérémonie de remise des labels Productivez ! 2014 (en partenariat avec le Symop et le Cisma) Cercle National des Armées, 10 décembre 2014

Interventions du Gimélec

• Conférence « Entreprises industrielles, pen­sez votre stratégie énergétique, boostez votre compétitivité ! » organisée par la plateforme régionale d’innovation ORACE (Organisation régionale pour l’abaissement de la consomma­tion énergétique)Le financement des actions d’économie d’énergie en industrieCholet, 26 mai 2014 ➌

• Congrès de la fédération CINOV Atelier « La ville des réseaux » Perpignan, 5 au 7 juin 2014

• European Utility WeekTable ronde sur les travaux européens de normalisation sur les smart gridsAmsterdam, 4 au 6 novembre 2014 ➍

• Colloque « La RSE en actes » organisé par la plateforme RSE et le CESETémoignages d’acteurs de terrain sur leurs initiatives RSEPalais d’Iéna, 17 novembre 2014

• Conférence Global Security Mag « Quel avenir pour le Data Center ? »Conférence plénièreEspace Saint­Martin, 25 novembre 2014 ➎

• In Machines – On ProcessIndustrie 4.0 : Les leviers pour réussir la transformationCœur Défense, 9 décembre 2014 ➏

• Production Temps Réel ParisIndustrie 4.0 – Les leviers pour réussir la transformationCœur Défense, 11 décembre 2014

Gimélec partenaire

• Datacentres Europe 2014Monaco, 27 au 29 mai 2014

• Solar Decathlon Europe 2014Versailles, 28 juin au 14 juillet 2014

Réseaux sociaux

En 2014, le Gimélec a également intensifié sa pré­sence sur Twitter (@Gimelec et @Industrie_4_0, un compte dédié au Comité de marché Industrie), LinkedIn, Slideshare et YouTube.

Twitter

1 700 abonnés fin 2014, dont des institu­tions, des responsables politiques français et européens, des journalistes et des établissements d’enseignement supérieur.

340 tweets en 2014

LinkedIn

200 abonnés fin 2014

YouTube

28 vidéos fin 2014, vues 2 400 fois

Enfin, le Gimélec soutient Contruction21, le média social du bâtiment et de la ville durable, sur lequel il publie régulièrement du contenu.

la communIcatIon du gImélec valorIse le syndIcat en tant qu’acteur InstItutIonnel et les actIvItés sectorIelles de ses cInq comItés de marché : ÉnergIe, bâtIment, IndustrIe, dIstrIbutIon bt et conversIon d’énergIe, data centers.

COMMUNICATION DIGITALEPUBLICATIONS, CONFÉRENCES

Site Internet

Le site Internet du Gimélec est régulièrement alimenté pour promouvoir l’actualité de la pro­fession, ses événements majeurs et publications de référence.

En 2014, il recevait en moyenne 2 500 visiteurs mensuels, un chiffre en progression de 18 % par rapport à 2013,

et environ 9 000 pages étaient consultées chaque mois.

+ 18 % visites

du site web par rapport à 2013

+ 56 % abonnés

par rapport à 2013

x 4 abonnés

par rapport à 2013

Page 14: Rapport d'activité 2014 2015

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique24

Rapport d’activité 2014–2015 25

Les

serv

ices

Rapport d’activité 2014–2015 25

Publications

Publiques

• Référentiel Indice de Compensation d’énergie réactive (mars 2014)

• Fiches RESOTABLO sur la norme NF EN 61439 (juin 2014) Aide à la spécificationAide à la conception d’origineAide à la réalisation d’ensembleAide à la vérification et au contrôle

• TABLOMAG n° 9 IP et protections électriques (juin 2014)

• Guide sectoriel de reporting RSE version 2 (janvier 2014) version anglaise (juillet 2014)

• Rapport d’activité 2013 (juillet 2014)

• Recueil Industrie 4.0 – Les leviers de la transformation (septembre 2014)

• PlaquetteSystèmes d’information énergétique : Recommandations pour les décideurs (octobre 2014)

Animation des structures du Gimélec

Chaque délégué du Gimélec anime une communauté d’adhérents au sein des 5 Comités de marchés, 62 Divisions métiers, 8 Commissions et Groupes de travail du syndicat.

Ainsi, en 2014, le Gimélec a compté :

Ces publications sont téléchargeables sur l’intranet du Gimélec.

Avec comme maîtres mots éthique, conformité au droit de la concurrence et efficacité.

Ces publications sont disponibles sur le site Internet du Gimélec. 150 conférences

téléphoniques

50 réunions dans le cadre des organismes sectoriels européens (CAPIEL, CEMEP, T&D Europe, Club des délégués)

1 100 adhérents connectés à son intranet

900 interlocuteurs au sein des entreprises adhérentes

260 réunions de travail

La conformité au droit de la concurrence

En septembre 2014, le Gimélec a réussi l’audit annuel de conformité de ses statistiques au droit de la concurrence réalisé par le cabinet d’avocats spécialisé Redlink. Les recommandations formulées à cette occasion ont été intégrées aux pratiques du Gimélec et à son Guide de bonne conduite et de conformité au droit de la concurrence.

CONFORMITÉ ET ANIMATION DES STRUCTURES

COMMUNICATION DIGITALEPUBLICATIONS, CONFÉRENCES (SUITE)

Le Gimélec a également co­publié avec la CFDT, le CLER, le Gesec et Réseau Action Climat­France la plaquette Les emplois de la transition énergétique : une opportunité pour la France (novembre 2014).

Membre actif et assurant le secrétariat de plusieurs organismes sectoriels européens, le Gimélec a également contribué à l’élaboration de brochures et positions pour le compte du CEMEP (Comité européen de constructeurs de machines électriques et d’électronique de puissance), du CAPIEL (European Coordinating Committee of Manufacturers of Electrical Switchgear and Controlgear) et de T&D Europe (European Association of the Electricity Transmission and Distribution Equipment and Services Industry).

Réservées aux adhérents

Le Gimélec diffuse à ses adhérents de nom­breuses publications économiques (détails p. 20) : • Tendances • Tendances en bref – Marchés • Tendances en bref – Indices Il met également à la disposition de ses adhérents des fiches de synthèse sur des problématiques d’actualité, notamment en 2014 :• Créer les compétences de l’énergie durable

(janvier)• Directive européenne sur le reporting RSE

(octobre)• La nouvelle obligation d’audit énergétique

(octobre)

Page 15: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 27

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique26

GOUVERNANCE Syndicat professionnel ayant pour objet l’étude, la représentation et la défense des intérêts professionnels des industries françaises de l’équipement électrique, du contrôle­commande et des services associés, le Gimélec est adminis­tré par un Comité de direction générale élu par l’Assemblée générale de ses adhérents.

Le Comité de direction générale fixe les orien­tations du Groupement entre deux réunions de l’Assemblée générale, dont il reçoit les directives et auxquelles il rend compte de sa gestion. Le Comité de direction générale du Gimélec se réunit au moins quatre fois par an.

Organe de direction restreint, le Bureau du Comité de direction générale se compose du Président, des Vice­Présidents et de membres élus par le Comité. Les réunions du Bureau ont lieu deux fois par an.

Bureau PrésidentM. Luc RémontPrésidentSCHNEIDER ELECTRIC France

M. Christophe de MAISTREPrésidentSIEMENS France

M. Yves MEIGNIEPrésident Directeur GénéralVINCI ENERGIES

M. Grégoire POUX­GUILLAUMEPrésidentALSTOM GRID

Délégué GénéralM. Antoine de FLEURIEU

1er Vice-PrésidentM. Michel HIBONPrésident Directeur Général/ Président GROUPE CAHORS/MAEC

Vice-Président M. Guy LACROIXPrésident Directeur GénéralCOFELY INEO

M. Bruno BARLETDirecteur FranceGROUPE LEGRAND

Le Comité de direction générale

M. Michel AUGONNETSenior Vice PresidentCommercial SolutionsALSTOM GRIDès­qualités Président du Comité de marché « Énergie »

M. Michel MENNYDirecteur Général SEIFEL

M. Pierre­Emmanuel SARREGroup Vice PresidentEMERSON EUROPE/MOTEURS LEROY­SOMER

M. Jean­Marie SOULAPrésidentSDMO INDUSTRIESès­qualités Président du GIGREL (Groupement des Industries du Groupe Électrogène)

M. René TABOURETPrésident Directeur GénéralSEDIVER

M. Luc THEMELINPrésident du DirectoireMERSEN

M. Marcel TORRENTSPrésident du DirectoireGROUPE DELTA DORE

M. Alfredo ZAROWSKYDirecteur Général Adjoint – Stratégie et DéveloppementSPIE OPERATIONS

M. Rémy BRILLManaging Director EMEAITRON

M. Gaël DUTHEIL de LA ROCHEREPrésidentCOMECA SAS

M. Pierre FRANÇOISPrésident du DirectoireS.I.CA.M.E.

M. Fabrice GLORIEUXDirecteur Division Produits Basse TensionABB France

M. Michel KRUMENACKERDirecteur Général DéléguéSOCOMEC

M. Éric LAJUSPrésidentJST TRANSFORMATEURSès­qualités Président de la Chambre Syndicale des Construc­teurs de Gros Matériel Électrique

M. Thierry LOPEZ de ARIASGeneral ManagerWestern Europe RegionGE – INDUSTRIAL SOLUTIONS

Membres

Page 16: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 29

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique28

L’ÉQUIPE GIMÉLEC

1 2

67

8

9

10

2423

1413

22

18

12

21

17

11

2016

15

19

3 4 5

1 Valérie Lameul 2 Marie­Odile Chambon 3 Antoine de Fleurieu 4 Valérie Petat 5 Mireille Schoulika 6 Hugues Vérité 7 Véronique Reine 8 Françoise Noalhat 9 Patrick Massé 10 Philippe Tailhades11 Evelyne Sertori12 Catherine Jagu13 Sylvie Mambole14 Marilyne Sivilla15 Sandrine Gervais16 André Rouyer17 Christine Vidal18 Delphine Eyraud19 Nadi Assaf20 Brigitte Arnoud21 Antonin Briard22 Laurent Siegfried23 Philippe Jan24 Sylvie Dulac

› DÉLÉGATION GÉNÉRALETél. 01 45 05 71 32Délégué GénéralAntoine de FleurieuAdjointe au Délégué GénéralMireille Schoulika

› COMITÉS DE MARCHÉS

ÉNERGIE – Production, transport et distribution de l’électricitéTél. 01 45 05 71 01Délégué Général AdjointNadi AssafSecrétariatBrigitte Arnoud

BÂTIMENT – Automatismes et systèmes d’informationTél. 01 45 05 71 01DéléguéAntonin BriardSecrétariatBrigitte Arnoud

DATA CENTERS – L’usine numérique et son intégration dans les réseauxTél. 01 45 05 71 65DéléguéAndré RouyerSecrétariatChristine Vidal

INDUSTRIE – Conception, pilotage, contrôles et services01 45 05 71 41DéléguéLaurent SiegfriedSecrétariatSylvie Dulac

DISTRIBUTION basse tension – CONVERSION d’énergieTél. 01 45 05 71 65DéléguéPhilippe JanDéléguéeDelphine EyraudSecrétariatChristine Vidal

› SERVICES SUPPORTS Marketing techniqueTél. 01 45 05 70 03DirecteurPhilippe TailhadesDéléguéPhilippe JanDéléguéeDelphine EyraudSecrétariatMaryline Sivilla

Relations institutionnellesTél. 01 45 05 71 55Adjoint au Délégué Général – DirecteurHugues VéritéAttachée de DirectionValérie PetatSecrétariatVéronique Reine

Communication et ComplianceTél. 01 45 05 71 55Attachée de DirectionValérie PetatSecrétariatVéronique Reine

Affaires économiques et Développement durableTél. 01 45 05 71 61DéléguéeCatherine JaguSecrétariatSandrine GervaisChargée des enquêtes statistiquesEvelyne SertoriTravaux statistiquesSylvie Mambole

› SERVICES INTERNES

Ressources humainesTél. 01 45 05 71 66Adjointe au Délégué GénéralMireille SchoulikaSecrétariatFrançoise NoalhatAgent techniquePatrick Massé

Administratif et financierTél. 01 45 05 71 36DirecteurMarie­Odile ChambonGestion administrative des adhérentsValérie LameulSecrétariatFrançoise Noalhat

Page 17: Rapport d'activité 2014 2015

Rapport d’activité 2014–2015 31

Gimélec • Des industriels au service de l’intelligence énergétique30

ENTREPRISES ADHÉRENTES

MEMBRES ACTIFS2H ENERGY A PUISSANCE 3 ABB France ACC ACTIA TELECOM ADEE ELECTRONIC A.E.E.N. AEG POWER SOLUTIONS AFELEC ALPES TECHNOLOGIES ALSTOM GRID ALSTOM POWER ALSTOM TRANSPORT APS ASTREE SOFTWARE ATX SA AUGIER SAS BALLUFF SAS BAUMER SAS BECKHOFF AUTOMATION SARL BENNING CONVERSION D’ENERGIE BEROMET BES BH TECHNOLOGIES BIHL + WIEDEMANN BOSCH REXROTH SAS CATU CEGERS CEGERS TOOLS CELDUC TRANSFO SA CEPA SAS C.I.E. PARATONNERRES POUYET CITEL – 2CP COFELY INEO COMECA EBT CONNECTION PROTECTION CONTRINEX France SAS COOPER CAPRI SAS CROUZET AUTOMATISMES CUBE TECHNOLOGIES DANFOSS SARL DATALOGIC AUTOMATION SRL DELAUNAY D. SAS DELTA DORE

I.C.E. (INDUSTRIELLE DE CONTRÔLE ET D’EQUIPEMENT) IFM ELECTRONIC INDELEC INEO ENGINEERING & SYSTEMS INEO POSTES ET CENTRALES ITEC PRODUCTION ITRON France JEUMONT ELECTRIC JOHNSON CONTROLS France JST TRANSFORMATEURS KEB KRAUS & NAIMER SAS KRENDEL KROHNE SAS LANDIS+GYR SAS LANGLADE & PICARD LEBAS SYSTEM LEGRAND LENZE SAS LEUZE ELECTRONIC SARL MAEC MAFELEC MARECHAL ELECTRIC MECALECTRO MECATRACTION MERSEN France SB SAS MGP INSTRUMENTS MICHAUD SA MICROENER MOTEURS JM SAS MOTEURS LEROY­SOMER MULTI­CONTACT France SAS NEXANS France NEXANS POWER ACCESSORIES France NIDEC ASI NILED SA OMRON ELECTRONICS SAS ORDINAL SOFTWARE ORMAZABAL France SAS PARKER HANNIFIN France SAS PEINTA PEPPERL+FUCHS EURL PHOENIX CONTACT SAS PILZ France ELECTRONIC PIOCH SAS POMMIER PREFATEC France PRO­FACE France SAS RECTIPHASE REYES CONSTRUCTIONS RIELLO ONDULEURS SARL RITTAL SAS ROCKWELL AUTOMATION

DEPAGNE DERANCOURT DERVASIL DERVAUX DISTRIBUTION DERVAUX SA DERVIEUX DISTECH CONTROLS SAS DURAG France SARL DUVAL MESSIEN SAS EATON INDUSTRIES (France) SAS ECOFIT EFD INDUCTION SA E.G.I.C. EMERSON NETWORK POWER INDUSTRIAL SYSTEMS EMERSON NETWORK POWER SAS EMERSON PROCESS MANAGEMENT SAS ENDRESS+HAUSER ENERDIS ENERIA ENSTO NOVEXIA SAS EPSYS ERICO France SARL FAUCHE ENERGIE FESTO France PARATONNERRES France TRANSFO FRANKLIN France ­ 2F FRONIUS France FUJI ELECTRIC France SAS GARDY GE ­ INDUSTRIAL SOLUTIONS GE ENERGY POWER CONVERSION France SAS GEFRAN France SA GENITEC GROUPE AURELA GUERIN SAS HACH LANGE France SAS HAGER ELECTRO SAS HARTING France HAZEMEYER HEIDENHAIN France SARL

SAFT SAGEMCOM ENERGY & TELECOM SAUTER REGULATION SAS SCHMERSAL France SAS SCHNEIDER ELECTRIC SCHNEIDER ELECTRIC IT France SCLE SFE SDCEM SAS SDMO INDUSTRIES SDS (SYSTEMS DEVELOPMENT & SOLUTIONS) SEA SEDIVER SEIFEL SEW­USOCOME SAS SIB SIBILLE FAMECA ELECTRIC S.I.C.A.M.E. SICK France SIEMENS France SIPREL SIREM SMA France SM­CI SOCIETE ELECTRIQUE DU RHONE SOCOMEC SOMFY SAS SOREEL SAS SOURIAU SPIE OIL & GAS SERVICES SPIE OPERATIONS TDK­LAMBDA France SAS TECUMSEH EUROPE TRANSFIX TRANSFORMATEURS SAS TRANSRAIL BV TURCK BANNER SAS TYCO ELECTRONICS SIMEL SAS VEGA TECHNIQUE SAS VINCI ENERGIES WAGO CONTACT SAS WEG France SAS WEIDMULLER SARL WIELAND ELECTRIC SARL WIKA INSTRUMENTS YOKOGAWA France SAS

MEMBRES ASSOCIÉS DELTA ENERGY SYSTEMS (France) SA GA­MMGMT

MEMBRE HONORAIREBUS DE TERRAIN FF France

ÉNERGIEProduction, transport

et distribution de l’électricité

BÂTIMENTAutomatismes

et systèmesd’information

DATA CENTERSL’usine numérique et son intégration dans les réseaux

INDUSTRIEConception,

pilotage,contrôles et services

DISTRIBUTIONbasse tension CONVERSION

d’énergie

A

E

I S

T

V

W

Y

J

K

L

M

N

O

P

R

F

G

H

B

C

D

Liste arrêtée au 30 avril 2015

Page 18: Rapport d'activité 2014 2015

Groupement des industries de l’équipement électrique,

du contrôle-commande et des services associés

17 rue de l’Amiral Hamelin – 75783 Paris cedex 16 – France

Tél. : +33 (0) 1 45 05 71 55 – Fax : +33 (0) 1 45 05 72 40

[email protected]

www.gimelec.fr – @gimelec

© Gimélec –Tous droits réservés

Édition juin 2015

Conception, réalisation, fabrication :

Crédits photos : Fotolia

Page 19: Rapport d'activité 2014 2015

www.gimelec.fr – @gimelec