UNAFORIS Rapport d'activité 2014

28
I - Participer aux Etats généraux du travail social, enjeu fort pour les formations sociales de demain UNAFORIS Union Nationale des Associations de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale RAPPORT D’ACTIVITE 2014 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 JUIN 2015 © GIP SPSI II - Contribuer, avec nos partenaires, à l’adaptation de l’offre de formation à l’intervention sociale tout au long de la vie III - Soutenir l’innovation et le développement dans le réseau des EFTS IV - Valoriser et faire connaître les formations à l’intervention sociale

Transcript of UNAFORIS Rapport d'activité 2014

Page 1: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

I - Participer aux

Etats généraux

du travail social,

enjeu fort pour

les formations

sociales de

demain

UNAFORISUnion Nationale des Associations de FOrmation

et de Recherche en Intervention Sociale

RAPPORT D’ACTIVITE2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 JUIN 2015

© GIP SPSI

II - Contribuer,avec nos partenaires, àl’adaptation de l’offre de formation à l’interventionsociale tout au long de la vie

III - Soutenir

l’innovation et

le développement

dans le réseau

des EFTS

IV - Valoriser etfaire connaître

les formations à l’intervention sociale

Page 2: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

L’UNAFORIS : Le réseau national unique

des établissements de formation

en travail social

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 2

SOMMAIRE2014 : Contribuer activement au devenir des formations à l’intervention sociale .......................................... p. 3I - Participer aux Etats généraux du travail social, enjeu fort pour les formations sociales de demain ................ p. 4II - Contribuer, avec nos partenaires, à l’adaptation de l’offre de formation à l’intervention sociale tout au long

de la vie ...........................................................................................................................p. 6III - Soutenir l’innovation et le développement dans le réseau des EFTS ....................................................p. 10IV - Valoriser et faire connaître les formations à l’intervention sociale .....................................................p. 16Perspectives 2015 ...................................................................................................................... p. 20Annexes ................................................................................................................................. p. 21

1- Lettre ouverte aux acteurs de l’alternance intégrative ............................................................... p. 222- Les travaux des commissions permanentes UNAFORIS en 2014 ....................................................... p. 243- Composition des commissions permanentes UNAFORIS en 2014 ......................................................p. 254- Liste des sigles ............................................................................................................... p. 26

L’UNAFORIS en 2014, c’est :135 établissements de formation adhérents

27 représentants territoriauxun conseil d’administration de 40 membres

des commissions permanentes de 146 membres7 salariés permanents

126 réunions de travail interne66 réunions de travail externe

52 rendez-vous avec des partenaires externes6 nouvelles plateformes labellisées (16 en tout)

206 934 visites sur son site internet

Répartition nationale, par filière, des inscrits au 30 septembre 2013*

* Il s'agit de l'ensemble des personnes en formation dans les EFTS adhérents à l’UNAFORISet pas seulement des entrants, quel que soit le statut (formation initiale, continue,apprentissage).

Total des inscrits en formation en 2012 : 60 373

Répartition nationale, par niveau de formation diplômante, des inscrits au 30 septembre 2013* : 61 147

Pour faciliter

votre lecture :

liste des sigles

en annexe n°4

page 26

Page 3: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

2014 : CONTRIBUER ACTIVEMENT AU DEVENIR

DES FORMATIONS A L’INTERVENTION SOCIALE

p. 3 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

Outre les transformations majeures amenées par la réforme de la formation professionnelle, les impacts difficilesde la loi sur la gratification des stages, les évolutions à préparer dans le cadre du nouveau périmètre des Régions,et le suivi des politiques sociales sur le volet formation, l’UNAFORIS s’est mobilisée avec ses adhérents dans lesEtats Généraux du travail social, lieu de réflexion collective multi-partenarial par excellence.

Les multiples séances de travail, tant au niveau inter-régional que national, ont permis de poser les grandes questionsqui traversent le travail social et plus largement l’ensemble de l’intervention sociale dans sa définition la plus largeet la plus internationale.

Fin 2014, le fruit de cette grande réflexion politique était traduit dans cinq rapports nationaux qui élaboraient surplusieurs plans une possible stratégie ambitieuse de reconnaissance et de soutien aux acteurs de l’intervention socialeen France, ciment de notre société reconnu indispensable, mais dont la charge, les difficultés et la complexité dessituations à traiter, nécessitent un soutien et des mesures correctrices pour être adaptées aux enjeux de demain.

L’UNAFORIS a soutenu la nécessité de faire évoluer les formations initiales et continues et de structurer une rechercheen articulation, tant la formation professionnelle est centrale comme vecteur de changement pour les travailleurssociaux et acteur du champ social en général.

● Repenser les diplômes pour créer cette « colonne vertébrale » du travail social, à l’instar des autres pays européens et dans le cadre européen des diplômes.

● Revoir l’architecture des formations, pour aller vers des socles communs par niveau, renforcer les dimensions méthodologiques de l’intervention sociale -notamment lorsqu’elle participe à des politiques de développement social-,les questions de postures vis-à-vis des personnes concernées par l’accompagnement proposé, et le renforcementde l’outillage des dirigeants en matière de conduite du changement et de conduite de projets stratégiques.

● Créer les passerelles nécessaires entre cursus diplômants du champ de l’intervention sociale (animation, para-médical, etc.) pour faciliter les démarches de formation tout au long de la vie, aboutir dans la reconnaissance des diplômesde niveau supérieur dans le cadre du LMD.

● Développer l’offre de formation continue, disponible en proximité sur les territoires, par la création de formations certifiantes sur les sujets où elle est encore trop absente, dans le cadre exigeant du droit commun transformépar la réforme de la formation professionnelle de mars 2014.

Sans compter les « grandes manœuvres » préparatoires à la nouvelle carte des régions, dont les formations en travailsocial, notamment dans la perspective d’une réorganisation de l’offre sur les territoires, sur des critères de qualité,sont un des enjeux à l’horizon 2016. Les plateformes labellisées UNAFORIS sont les bases politiques et techniquesde préparation de ces échéances.

La biennale UNAFORIS de novembre a été un moment fort pour valoriser les transformations en cours dans les formations.

Autant de chantiers indispensables, que les préconisations issues des Etats généraux permettent de mettre en perspective,tout en proposant des modalités de concrétisation.

Au moment de boucler ce rapport d’activité, nous sommes dans l’attente que l’Etat, l’association des régions deFrance et l’assemblée des départements de France répondent aux propositions élaborées par l’ensemble des acteurset portent politiquement cette question du travail social, dont ils ont en commun la responsabilité politique et technique,dans la France d’aujourd’hui et de demain.

Pierre Gauthier, Président de l’UNAFORIS

Page 4: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

I - PARTICIPER AUX ETATS GENERAUX

DU TRAVAIL SOCIAL...

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 4

L’UNAFORIS avait participé à la prise en compte de la question du travail social dans le plan delutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Les Etats généraux du travail social (EGTS)en ont été la traduction pendant toute l’année 2014. L’UNAFORIS s’est mobilisée pour que laformation professionnelle tout au long de la vie soit un des volets structurants de l’avenir dutravail social et de l’intervention sociale et que les préconisations qui sont issues de la réflexioncollective puissent faire l’objet d’une portage politique fort dans les années à venir.

1- Un premier semestre de réflexion multi-partenariale en inter-régions

Les Etablissements de formation en travail social (EFTS) ont été partie prenante de la préparation des assises inter-régionales, que ce soit dans l’animation de la réflexion, la participation aux travaux ou dans le cadre de contributionsspécifiques : contribution Provence-Alpes-Côte d’Azur, contribution Bretagne, contribution Pays de la Loire.

2- Un deuxième semestre de travaux nationaux en cinq thématiques majeures

L’UNAFORIS a été représentée dans les cinq groupes nationaux, ainsi qu’au comité de pilotage national de la démarcheet dans le comité d’organisation des EGTS. Ce qui a représenté 41 réunions entre septembre et décembre 2014.

Les cinq thématiques nationales des EGTS sont les suivantes : coordination des acteurs, formation initiale et formationcontinue, métiers et complémentarités, place des usagers, développement social et travail social collectif.

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2322/etats-generaux-du-travail-social,17677.html

Les « dix contributions de l’UNAFORIS » élaborées collectivement, sur la question de de la formation, transversale àl’ensemble des thématiques ont été versées aux travaux nationaux en septembre 2014.

Dix contributions de l’UNAFORIS pour une stratégie de formation professionnelle qualifiante au service d’une politique nationale d’intervention sociale territorialisée

Ø n°1 - Les diplômes doivent à l’avenir garantir un professionnalisme commun à plusieurs métiersØ n°2 - L’envie de préparer ou d’approfondir un métier de l’intervention sociale passe par une meilleure orientationØ n°3 - Les parcours de qualification doivent pouvoir se construire de manière personnalisée sur tout le territoireØ n°4 - Construire une offre de formation continue certifiante inter-branches professionnelles Ø n°5 - Diversifier les modes de professionnalisation par alternanceØ n°6 - Appel à un contrat renouvelé entre les milieux professionnels, les établissements de formation et les professionnelsen devenir ou en exerciceØ n°7 - Garantir une insertion opérationnelle et qualifiée dans l’emploiØ n°8 - Actualiser en permanence le contenu et la forme des formations Ø n°9 - Diversifier les acteurs et les pratiques de la formation professionnelle à l’intervention socialeØ n°10 - Se doter d’un appareil de formation territorialisé dédié et agréé d’enseignement professionnel supérieur del’intervention sociale

http://www.unaforis.eu/sites/default/files/public/fichiers/telechargements/contribution_unaforis_egts_1014.pdf

Les rapports ont été finalisés début janvier 2015. Ils ont été remis par les responsables des groupes de travail, àMadame Tourraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, et Madame Neuville, Secrétaired’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, en mars 2015, avec l’assurance donnéed’une réponse de l’Etat sur un plan d’action à mener à la suite, en octobre 2015.

3- Une « alimentation » des représentants de l’UNAFORIS par les commissions permanentesinternes à l’UNAFORIS ¾ cf. pages 12-15 et 24

Pendant toute l’année 2014, les sept commissions permanentes de l’UNAFORIS, auxquelles participent plus de 150 res-ponsables et professionnels des EFTS adhérents, animés et coordonnés par le comité des experts, ont suivi l’avancée des travauxdes EGTS et réfléchi, produit des contenus techniques, des scénarios de travail, pour enrichir les travaux collectifs. En particulier, les groupes de travail nationaux « formation initiale et continue », « développement social », « interventionsociale et réarchitecture des formations », « réarchitecture des formations de niveau V » ont articulé leurs travaux avecceux des groupes de travail nationaux.

Page 5: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 5 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... ENJEU FORT POUR LES FORMATIONS SOCIALES

DE DEMAIN

4- Les principaux enjeux repérés pourles formations sociales et soutenus par l’UNAFORIS

Démarches concernant les stages

Alors que le champ d’application de la gratificationavait déjà été étendu en 2013 - extension finalementsuspendue par une circulaire conjointe des ministresdes affaires sociales et de l’enseignement supérieur -la loi de juillet 2014 tendant au développement, à l’en-cadrement des stages et à l’amélioration du statut desstagiaires, est venue encore brouiller les pistes poussantà l’asphyxie l’alternance dans les formations sociales.Adopté en juillet 2014, le texte s’applique à tous les niveauxde formations. Il vient questionner directement la miseen stage des étudiants en travail social et plus globalementles modalités de leur professionnalisation. L’UNAFORIS a été reçue à plusieurs reprises tant par laDGCS que par la DGESIP à ce sujet. A ces occasions,l’UNAFORIS a alerté sur le risque de blocage completdu système. Plusieurs travaux portant tant sur la ventilationdes stagiaires que sur des préconisations pour améliorerla mise en stage ont été réalisés et portés à la connaissancedes services du Premier Ministre comme du gouvernement.Une lettre ouverte aux employeurs a également été large-ment diffusée à nos partenaires, de même qu’un vadémécumexplicitant les modifications apportées par ces nouvellesrèglementations. A la rentrée une cellule de crise s’estconstituée pour assurer une veille active sur les difficultésde mise en stage. Un lien constant a été tissé avec laDGCS dans la perspective de la rédaction du décretd’application puis d’une instruction de la DGCS à ses services. Sans pour autant régler le problème, cette instructionvient assouplir certaines modalités de mise en stage.En parallèle la réflexion s’est renforcée au sein du réseausur les modalités d’acquisition des compétences attendues despersonnes en formation de travail social. Ce chantier stra-tégique constitue un enjeu majeur pour les formations entravail social. Il constitue une des priorités de travail en 2015.

Les rapports invitent à titre principal les acteursde l’intervention sociale à :1. Redéfinir les orientations politiques données

au travail social, à partir des métamor-phoses de notre société, en rappelant sesfondements au service du développe-ment de l’autonomie des personnes,dans le cadre d’un accord conjoint entrel’Etat et les associations d’élus.

2. Renforcer le portage politique et insti-tutionnel du développement social.

3. Sortir des politiques publiques dites en “silos” et faire le choix d’une transversalité organisée au service des habitants.

4. Engager un programme national et territorialde simplification et alléger les tâchesadministratives des travailleurs sociaux.

5. Coordonner les acteurs du terrain pourgarantir l’exercice des droits des personneset renforcer le "vivre ensemble".

6. Redonner une marge d’initiative et d’ap-préciation aux acteurs locaux et aux tra-vailleurs sociaux.

7. Penser un accompagnement global des per-sonnes en termes de parcours et nommerun « référent de parcours ».

L’analyse des rapports présente des pers-pectives pour les formations :

1. Revisiter les processus de professionnalisation des inter-venants sociaux.

2. Développer les pratiques de co-formation en lien avec les3 axes de progrès.

3. Encourager de nouvelles pratiques de recherche. 4. Renforcer les compétences transversales et communes

des intervenants sociaux. 5. Etayer l’action des cadres par la formation.6. Développer une offre de formation continue spécialisée.

5- Les questions restées sans réponse

Les Etats généraux, s’ils ont généré des propositionsd’évolution sur un certain nombre de plans, laissent ensuspens des questions lancinantes posées par l’UNAFORISdepuis plus de 5 ans : Ø Quelle intégration des formations sociales supérieures au

processus de Bologne ?Ø Quels rapprochements effectifs entre ministères cer-

tificateurs des formations sociales pour favoriser desparcours qualifiants et certifiants lisibles et attractifs ?

Ø Quelle intégration concertée au droit commun de la formation professionnelle pour les formations sociales,

notamment quand des législations comme celle sur lagratification des stages viennent impacter négative-ment les cursus et les personnes ?

Ø Globalement, quelle volonté politique d’adapter etrenforcer le dispositif de formation initiale et tout aulong de la vie des travailleurs sociaux sur les territoires ?

Autant de questions devenues aigües sur lesquelles les acteursdu travail social et de l’intervention sociale, dont lesEFTS ne sont qu’une des partie-prenantes, n’ont toujourspas de réponse à l’issue du processus EGTS, qui prend placedans un plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusionqui s’achève en 2017.

Source : Analyses et perspectives pour les formations socialesà partir des cinq rapports thématiques issus des Etats généraux

du travail social 2014, UNAFORIS, mars 2015.

Page 6: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

II - CONTRIBUER, AVEC NOS PARTENAIRES,

A L’ADAPTATION...

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 6

L’UNAFORIS, via ses adhérents, participe avec tous les acteurs concernés, à l’adaptationet au développement d’une offre de formation qui soit en prise avec la réalité despersonnes concernées par l’accompagnement social, les besoins des professionnelset autres acteurs du travail social, ainsi que des associations et des collectivitésterritoriales qui mettent en œuvre le développement social et l’intervention sociale.

1- Se positionner et participer aux phases d’élaboration d’une nouvelle offre de formation

Que ce soit dans le cadre du volet formation d’une politique publique, en participant à un groupe de travail nationalpour la construction de nouvelles formations, ou par une initiative construite localement avec les partenaires intéressés,les établissements de formation en travail social adhérents mutualisent leurs expertises au sein de l’UNAFORIS.

L’UNAFORIS définit collectivement ses positions sur les sujets d’actualité qui touchent d’une manière ou d’une autre lesétablissements de formation : actualité en lien avec la formation professionnelle tout au long de la vie, l’économie sociale,le secteur sanitaire, social et médico-social, le domaine de l’animation ou du paramédical, les politiques publiques afférentes,les étapes de décentralisation, etc.

2- De nombreux chantiers ouverts

2.1- Adapter et développer les réponsesformations sur l’autisme

Le plan autisme 2013/2017 prévoit,en sa fiche action n°31 l’élaborationd’une offre de formation de soutien

à une meilleure connaissance de l’autisme et troubles duspectre autistique (TSA) et leurs modes de prise en chargepar les travailleurs sociaux.

L’objectif de ce travail est d’aboutir à la mise en œuvrede l’offre conçue dès 2015, tant au niveau de la formationinitiale que par une formation complémentaire nationalesur l’autisme.

Dans le cadre de cette mesure, a été constitué sousl’égide du CIH, et sur mandat de la CPC, à partir de mars2014, un groupe de travail qui regroupe les principauxacteurs : FEGAPEI, UNAFORIS, ANCRA, UNIFAF, quelquesorganismes de formation et universités spécialisés en TSA.

Cette élaboration constitue, en même temps, la premièreexpérience de construction d’une nouvelle offre de formationcontinue dans le cadre d’une politique publique. Il y adonc un enjeu à ce que cette démarche aboutisse et répondeainsi à un besoin exprimé depuis longtemps par les famillesdes personnes en situation d’autisme.

Au sein de l’UNAFORIS, il y a aussi un enjeu de réussitede cette démarche, dans la capacité à intégrer le résultatdes travaux dans les formations. Une première étape derecensement de l’offre de formation dédiée à l’autismedans les EFTS, ainsi que des expertises présentes sur lesdifférents territoires, sera menée début 2015 par la com-mission permanente formation continue et conseil. La se-conde étape consistera à réunir un groupe de travail

2.2- Proposer des formations à l’accom-pagnement dans l’accès au logement

L’UNAFORIS avait mandaté en 2012des adhérents experts dans le groupede travail initié par la Direction Ré-gionale et Interdépartementale de

l’Hébergement et du Logement (DRIHL), pour constituerune offre de formation sur l’accompagnement dans le logement.

Dans ce cadre, trois écoles de formation en travail social(Buc Ressources, l’IUT Paris Descartes et l’IRTS de Neuillysur Marne), via trois de leurs enseignants-chercheurs, enlien et financées par la DRIHL et la DRJSCS, ont mené destravaux en 2013 (auditions de cadres, têtes de réseauxassociatifs et publics, pouvoirs publics, bailleurs sociaux,établissements de formation en travail social, personnesconcernées et intervenants sociaux eux-mêmes).

Le résultat de ces analyses et travaux aabouti à l’élaboration d’un support péda-gogique et interactif disponible tant pourla formation initiale que continue, dansle cadre d’une publication intitulée « lesenjeux de l'accompagnement dans lecadre de l'accès au logement pour tous »à paraître début 2015.

interne à l’UNAFORIS qui aura pour objectif d’alimenterau fur et à mesure les deux personnes qui seront mandatéesdans le groupe de travail national au nom de l’UNAFORIS.La troisième étape sera l’information sur les travaux encours et l’appropriation par le réseau des EFTS des résultatsdes travaux pour faire évoluer concrètement les pratiquesformatives à ce sujet.

Page 7: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 7 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... DE L’OFFRE DE FORMATION A L’INTERVENTION

SOCIALE TOUT AU LONG DE LA VIE

I-3- Le développement de la capacité d’influence de l’UNAFORIS

Þ Des rendez-vous politiques multiples

2.3- Participer à la diffusion d’outils pédago-giques sur la prévention et l’éducation pour la santé

Les EFTS adhérents de l’UNAFORIS ontrépondu aux enquêtes (Enquête quantitativefaite par BVA et enquête qualitative produite

par l’IFOP) menées en 2013 par l’Institut National de Pré-vention et d’Education pour la Santé (INPES), dans lecadre d’une recherche dont les résultats ont été présentéspubliquement et publiés depuis.

Cet état des lieux des activités pédagogiques en lien avecla santé, la prévention, l’éducation pour la santé et lapromotion de la santé dans les établissements de formationde 7 professions du travail social a permis à l’UNAFORISet à l’INPES d’envisager des axes de travail en commun.

Ú Dans le cadre de la réingénierie des diplômes concernant l’aspect éducation à la santé, cet aspect a fait l’objetd’une contribution INPES aux Etats généraux du travailsocial. Elle propose que l’éducation à la santé soit in-tégrée dans le socle commun des formations initialesdiplômantes.

Ú Travailler ensemble, et avec les IREPS, Instance Régionaled'Education et de Promotion de la Santé, volontaires, à l’articulation entre les formations des champs de lasanté, du social et médico-social.

2.4- Revisiter la place de la protection de l’enfance dans les formations sociales

Les travailleurs sociaux sont formés auxquestions liées à la protection de l’enfance.Le cadre est fixé règlementairement tant surle contenu que sur les modalités pédago-

giques en lien avec les autres professionnels concernés parcette question.

L’UNAFORIS a rencontré en juillet 2014 l’ONED-GIPED à sademande, afin d’envisager un partenariat et un travailcommun à court et moyen terme, en vue :

Ú d’améliorer la qualité des formations en travail socialsur la thématique de l’enfance en danger (réviser laformation sur les écrits professionnels ; réintroduire lagrille de lecture sur la question du danger dans les for-mations, revisiter la façon dont est traité ce sujet dansles formations des cadres intermédiaires (Caferuis)) ;

Ú de proposer à la CPC de construire des formations com-plémentaires sur ce thème et initier la labellisation deformations sur ce sujet.

2.5- Participer activement à l’intégration des questions du genre et luttecontre les violences conjugales dansles formations sociales

L’égalité homme-femme a été posée comme un des sujetsà traiter dans le cadre des EGTS.Plusieurs EFTS se sont mobilisés sur ce thème en 2014, àpartir du CRFMS ERASME et de l’Institut Saint Simon. Aleur demande, l’UNAFORIS a participé à l’élargissementde l’aura de la réflexion, initiée au niveau national.

Dans le cadre de l’UNAFORIS, en lien avecl’association APIAF et le Ministère des Affairessociales (MIPROF), ces deux adhérents ontorganisé une journée d’étude nationale levendredi 17 octobre 2014 à Toulouse : « L’égalitéfemmes-hommes, les stéréotypes de genreet les violences faites aux femmes : un

enjeu de formation pour le travail social » qui avait pourobjectif principal d’élaborer des préconisations pour lesnouveaux référentiels des diplômes du travail social actuel-lement remis à l’étude à l’initiative de la CPC du travailsocial. Cette journée était parrainée par la MIPROF, avec lesoutien du Conseil Régional de Midi Pyrénées et du Ministèredes Droits des Femmes et de l’UNAFORIS.

Synthèse de la journée d’études disponible à l’adressehttp://www.unaforis.eu/dossiers-thematiques/question-du-genre

Dans le prolongement de cette journée, la MIPROF a sol-licité l’UNAFORIS pour participer en 2015 à l’élaborationd’outils pédagogiques à destination des formateurs etdes travailleurs sociaux sur la problématique des violencesfaites aux femmes.

2.6- Développer les synergies et les passe-relles entre formations à l’Animationet formations sociales

Un certain nombre d’adhérents de l’UNAFORIS formentaussi aux métiers de l’animation sociale (Animateur socialBPJEPS ; responsable d’animation DEJEPS ; Directeur destructure sociale ou de projet DESJEPS).

Page 8: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

II - CONTRIBUER, AVEC NOS PARTENAIRES,

A L’ADAPTATION...

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 8

Le projet de l’UNAFORIS est de permettre que la ré-archi-tecture des diplômes relie plus largement, dans le cadrede parcours qualifiants, les formations à l’animation etl’intervention sociale. Le rapport de la CPC issu desEGTS ne fait que nommer cette nécessité, sous la formed’une éventuelle spécialité animation, mais elle ouvrela perspective.

Aussi l’UNAFORIS s’est donnée comme objectif en 2015avec l’aide du réseau des CEMEA, dont plusieurs EFTSsont adhérents de l’UNAFORIS, et les autres réseaux del’animation volontaires, de faire progresser ce sujet enle portant au niveau de la CPC Sport-Animation.

2.7- La mise en place concrète d’une adap-tation initiée en partenariat

L’exemple du Soutien à la qualification des jeunes issusdu service civique

A partir de l’expérience de certains EFTSadhérents de l’UNAFORIS en 2012 et 2013, etdans le cadre de leur partenariat, l’UNAFORIS

et l’Institut du service civique ont sollicité le Ministèredes Affaires sociales pour introduire dans la règlemen-tation des diplômes de travail social, un allègement desépreuves d’admissibilité à l’entrée en formation diplômante.

Après avoir consulté les différentes instances concernées(CPC du travail social et de l'intervention sociale,20ème CPC Education Nationale, CSE et enfin CNESER),des arrêtés ont été publiés au JO des 16 et 22 novembre2014, accordant une dispense de l’épreuve écrite d’admis-sibilité aux lauréats de l’Institut du Service Civique, candidatsà des formations en travail social. Sont concernées lesformations de niveau IV (ME et TISF) et de niveau III (ES,ETS, ASS, EJE). Les nouvelles dispositions s'appliquerontpour les candidats souhaitant entrer en formation à larentrée 2015.

Le travail en partenariat entre l’UNAFORIS et l’Institut duService Civique se poursuit afin de favoriser la communicationauprès des EFTS et des lauréats de l’institut du servicecivique, sur l’intérêt des parcours de qualification auxformations sociales après une expérience de service civique.

Nombre de jeunes entrés en formation qualifiante en 2014

En 2014, 40 lauréats de l’Institut du Service Civiquesont entrés en formations sociales sur une cinquan-taine de candidatures.

En 2015, compte tenu du développement du servicecivique et proportionnellement, ce sont 70 à 80 can-didats aux formations sociales, qui pourraient frapperà la porte, sur tout le territoire.

Page 9: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 9 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... DE L’OFFRE DE FORMATION A L’INTERVENTION

SOCIALE TOUT AU LONG DE LA VIE

I-3- Le développement de la capacité d’influence de l’UNAFORIS

Þ Des rendez-vous politiques multiples

Extraits de contributions présentées à la biennale UNAFORIS 2014

¾ cf. page 16

« Etude de la transférabilité de connaissances et de pratiques québécoisesdans une dynamique d’expérimentation et de recherche d’innovationsL'exemple d'une formation continue réalisée "en immersion" dans les services dela protection de l'enfance du Québec avec vingt-et-un travailleurs sociaux d'Ille-et-Vilaine et de Meurthe-et-Moselle (formation réalisée par ASKORIA Bretagne) »

« Démarche du croisement des savoirs et des pratiques en formation-action-recherche avec des personnes en grande pauvretéLa co-formation entre professionnels et personnes en grande pauvreté pourrenforcer les capacités d'agir en partenariat dans des projets et actions qui vi-sent la lutte contre la pauvreté par l'exercice des droits et des responsabilités.(co-formation Solida'Cité – ATD Quart Monde – ITES Bretagne) »

« Pédagogie, recherche-action et postures professionnellesRéflexions à partir des évaluations des étudiants (IRTS Champagne-Ardenne) »

« Enjeux et impacts d’un dispositif de recherche France QuébecImpact d’un programme de recherche international, dont le portage est assurépar le PREFAS GRIF (Groupement de recherche Ile de France) et une universitéquébécoise (UQAC), la mise en oeuvre opérationnelle par cinq formateurs-chercheurs et par la directrice de l’UQAC. »

« Comment valoriser et diffuser les recherches des formateurs et établissementsde formation en travail social ? Ma thèse en 180 secondesEchanges sur les modes de diffusion des connaissances produites dans nos espaces deformation, et sur l’intérêt, les questions et les enjeux que représentent la valorisation, la transmission et l’appropriation des savoirs produits par ces travaux. »

Contributions disponibles sur le site UNAFORIShttp://www.unaforis.eu/article/biennale-unaforis-2014-les-communications

« Un Master - DEIS - CAFDES en concomitance entre Université [Nantes] et Etablissementde formation en travail social (EFTS) [ARIFTS Pays de la Loire] Une expérience de coproduction »

« Un partenariat qui nous engage : Site Qualifiant/Centre de formationExpérience autour des formations initiales CESF et ASS Espace logement Hérault (CG34)/Pôle des formations sociales (IRTS-LR) »

Page 10: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

III - SOUTENIR L’INNOVATION... 

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 10

Les établissements de formation adhérents de l’UNAFORIS, réunis enplateformes régionales, sur tout le territoire, coopèrent entre euxpour proposer des parcours de formation qualifiants de qualité dansle domaine du travail social et de l’intervention sociale aux étudiants,salariés, bénévoles et demandeurs d’emploi sur les territoires.

L’UNAFORIS anime le réseau de ses adhérents, en organisant des rencontres et des échanges, en proposant des outilscommuns élaborés collectivement, en coordonnant des projets inter-régionaux, pour soutenir leurs initiatives et favoriserles coopérations.

1- Favoriser par la labellisation la mise en place des plateformes labellisées

Les plateformes ont pour objet à moyen terme de proposer un dispositif cohérent, lisible et unifié de formation et derecherche en travail social dans chaque région, permettant aux personnes à former des parcours de formation tout aulong de la vie, reconnus dans le cadre européen des certifications, et articulés entre cursus diplômants certifiés par différentsministères en France.

La commission de labellisation

Trois réunions de labellisation cours de l’année 2014afin d’étudier les projets des plateformes à labelliser,auditionner les candidats à la labellisation et donner unavis sur cette labellisation au Conseil d’administra-tion de l’UNAFORIS, qui a statué sur les 6 plateformesconstituées. Elle a également travaillé, par le biais de ses corres-pondants, au suivi des plateformes déjà labellisées. Composition de la commission : 11 représentants deplateformes labellisées – invités consultés : DGCS,Conseil régional et DRJSCS de la région concernée.

Les nouvelles plateformes labellisées

Six plateformes ont été labellisées en 2014 : Midi-Pyrénées,Auvergne, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Picardie et Ile-de-France, portant à 16 le nombre total de plateformeslabellisées UNAFORIS.

La rencontre des plateformes labellisées

Les 15 et 16 mai 2014, s’est déroulée la première rencontredes plateformes labellisées à Strasbourg.Cette rencontre a rassemblé trente représentants, Pré-sidents, directeurs et représentants territoriaux, des 11plateformes labellisées à cette date.

Cette première rencontre a permis de :

1 - Dresser un état commun des réalisations, avancées, difficultés.

2 - Favoriser un échange entre participants sur les façons de traiter les principales questions auxquelles sontconfrontées les plateformes.

3 - Partager l'analyse des mutations en cours dans le champdu social, de l'enseignement supérieur, de la formationprofessionnelle, des formations sociales et leur impactpossible sur les institutions et centres de formationssociales.

4 - Se projeter dans une nouvelle dynamique de Plateforme vers les hautes écoles professionnelles au regard desdéfis et enjeux de l'environnement.

Une deuxième rencontre est programmée fin janvier 2015.

Carte des plateformes labellisées

Page 11: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 11 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... ET LE DEVELOPPEMENT DANS LE RÉSEAU DES EFTS

I-3- Le développement de la capacité d’influence de l’UNAFORIS

Þ Des rendez-vous politiques multiples

Les principaux enseignements de la premièrerencontre des plateformes labellisées UNAFORIS

Ø Au niveau régional

La majorité des plateformes labellisées souligne lerenforcement des liens entre les établissements deformations la composant. La plateforme dynamise etfédère ; des actions de coopération sont mises en œuvrenotamment sur les centres ressources. Un travaild’équipe inter-établissement et une vie associativese mettent en place.

Toutes les plateformes labellisées font état d’un par-tenariat élargi depuis leur constitution et la majoritéd’entre elles considère être un interlocuteur plus armé.Elles disposent désormais d’un pouvoir de négociationgrâce à une démarche collective coordonnée. Elles mettenten place une synergie pour optimiser les réponses auxappels d’offres sur les territoires. Plus visible (projets et activités des EFTS mieux connus)et plus lisible, elles bénéficient d’une meilleure recon-naissance vis-à-vis des Conseils Régionaux, DRJSCS,OPCA et des autres partenaires.

Ø Au niveau national

Il existe des attentes sur l’évolution du projet initialde l’UNAFORIS qui portent sur son projet politique,son organisation et ses missions : - construire un argumentaire et un discours politique

national clair qui puissent ensuite être portés etdéclinés en région ;

- adapter l’organisation régionale de l’UNAFORIS enrenforçant une représentation régionale utile ;

- adapter les missions de l’UNAFORIS au regard des changements du contexte (rôle accru des Régions)et du projet de Hautes écoles professionnelles enaction sociale et de santé (Hepass).

2- Favoriser les synergies entre EFTS pour harmoniser et développer des pratiquescommunes

2.1- Le dispositif national d’admissibilitécommune : élargissement des EFTSparticipants

Le dispositif d’admissibilité commune de l’UNAFORIS nationalepermet aux candidats admissibles, dans un EFTS participant,à l’épreuve écrite de sélection aux formations de niveauxIII DEASS, DEES ou DEEJE, de se prévaloir de cette admis-sibilité pour se présenter à l’épreuve orale d’admissiondans les autres EFTS. Il suppose donc une reconnaissancemutuelle des épreuves écrites organisées par les participants.Chaque EFTS reste toutefois responsable de la sélectionde ses étudiants, ainsi que des modalités pédagogiquesdans le respect de la règlementation.

L’élargissement de l’admissibilité commune s’est poursuiviavec l’entrée de 8 adhérents dans le dispositif, donc l’admis-sibilité commune réunit 28 adhérents de 16 régions. L’UNAFORIS confirme ainsi son soutien au développementde ce projet tout en consolidant les axes stratégiques suivantsdans une démarche qualité : - meilleure communication pour plus de visibilité et de

lisibilité auprès des candidats, des membres et des par-tenaires extérieurs,

- harmonisation et clarification du processus tant dans le vocabulaire que dans les différents outils et le calendrier commun.

L’élaboration d’une charte commune a été décidée en2014, afin d’étayer les principes et valeurs communes desmembres du dispositif, de définir et préciser les engagements,rôles, missions des EFTS et des établissements d’autrepart. Ce travail se poursuit jusqu’au printemps 2015.

Par ailleurs, le développement du portail d’Admission PostBac (APB) et la perspective évoquée d’une création de « guichetsuniques de l’orientation » à l’horizon 2015, soulèvent desenjeux forts en termes d’attractivité de nos formations, demême que des questionnements stratégiques, économiques,logistiques et techniques pour les EFTS dans l’hypothèsede leur référencement dans APB. Quelques EFTS ont com-mencé à expérimenter ce référencement en 2014. Cesprojets nécessitent d’engager une réflexion collective surl’articulation à envisager entre ces chantiers et le dispositifd’admissibilité commune en 2015.

Page 12: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

III - SOUTENIR L’INNOVATION... 

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 12

2.2- Poursuite de la réflexion sur l’évolutiondes formations diplômantes à l’encadrement

Ú Animation du réseau CAFDES

Un travail de fond sur l’harmonisation du processus de sé-lection CAFDES, l’actualisation de la note et du règlementde sélection CAFDES ont été réalisés. Par ailleurs, plusieurs groupes de travail se sont constituésen vue d’une harmonisation des pratiques sur la questiondu contrôle continu des livrets de formation et des attendusdes stages. La question de l’évaluation a également étémise au travail de même que celle des recours.Il y a eu de nombreux échanges avec l’EHESP et la DGCSqui ont permet d’aboutir à la finalisation de la conventionbi partite.

Ú Animation du réseau DEIS, en partenariat avec le RUFS

Une enquête sur les représentations du DEIS a été réaliséeauprès des employeurs, des étudiants et des titulaires dudiplôme. Cette étude portée conjointement par l’UNAFORISet le RUFS, et conduite par le Laboratoire d'étude et derecherche sociales (LERS), visait à actualiser et compléterl’étude de 2010 sur le même sujet, en y ajoutant la cibledes employeurs.

Ú Rencontre du réseau CAFERUIS

A l’initiative de la commission permanente UNAFORIS desniveaux I et II, une rencontre a été organisée sur le CAFERUISavec les responsables de formation sur ce diplôme. Elle apermis d’échanger sur le positionnement de ce diplômeen lien avec les évolutions des institutions et des collec-tivités territoriales et de leurs besoins en encadrementet de présenter de la réflexion en cours émanant dugroupe « architecture pour les niveaux 1 et 2 », en lien avecla réingénierie des diplômes initiée par la DGCS. D’autres questions ont été abordées lors de cette rencontre :quel profil et quelles compétences pour un responsabled’unité d’intervention sociale de demain ? Quelle alter-nance pour le CAFERUIS ? Quels parcours d’approfondis-sement ou de développement de compétences complémentairesproposer ? Quelles améliorations pédagogiques pour rendre« acteurs » nos cadres en formation ? Quelles modalitésd’évaluation de la formation par nos stagiaires ? Commentse saisir de nouveaux outils d’ingénierie et de nouvellesmodalités pédagogiques (FOAD, autoformation) ?

2.3- Etat des lieux de la recherche dans leréseau

La commission permanente recherche UNAFORIS a travaillécette année au traitement des données recueillies à l’oc-casion de l’état des lieux de la recherche dans les EFTS.Ce travail auquel une cinquantaine d’EFTS a participé, adonné lieu à une synthèse. Plusieurs membres de la CPrecherche ont par ailleurs participé à la restitution deconclusions du jury de la conférence de consensus.

En parallèle, une veille sur les appels à contributions aété réalisée, ainsi que leur diffusion auprès des EFTSadhérents.

2.4- Développement des activités àl’international dans le réseau

Au cours de cette année, la commission permanente in-ternationale UNAFORIS a porté une attention particulièreen soutenant l’inscription des EFTS dans les programmeseuropéens (charte Erasmus + 2014-2020), et recensé lesEFTS déjà inscrits dans cette démarche.

En parallèle, un atelier desréférents internationaux ausein des EFTS a été organiséle 27 novembre 2014 avec la

participation de 30 personnes. Pour poursuivre la réflexion,une formation de sensibilisation au développement del’international dans les EFTS est programmée en mars 2015.

Une vidéo sur les enjeux de la mobilité des étudiants dans lecadre des formations internationales a été réalisée.

Lors de la biennale UNAFORIS 2014, un forum a été animépar la commission sur le thème de la mobilité des étudiantsen travail social.

Page 13: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 13 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... ET LE DEVELOPPEMENT DANS LE RÉSEAU DES EFTS

I-3- Le développement de la capacité d’influence de l’UNAFORIS

Þ Des rendez-vous politiques multiples

3- Se positionner et coordonner des expéri-mentations nationales

3.1- L’expérimentation pour la mise enplace d’un nouveau dispositif deformation qualifiant de " moniteurd'atelier "

Rappel général du contexte de l’expérimentation

Les formations de Moniteur d’Atelier (MA 2ème et 1ère

classe) existent depuis la fin des années 80. Il existaitde fortes attentes des employeurs sur l’évolution de laprofessionnalisation des Moniteurs d’ateliers, sur la-quelle des travaux communs AFORTS/GNI, repris parl’UNAFORIS, avaient été réalisés.En 2013, Unifaf a mis en place, pour le compte debranche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, un groupe de travail sur la refonte de la formationen vue de la rendre certifiante, auquel l’UNAFORIS

et l’AFPA ont été associées.

Suite aux travaux d’ingénierie réalisés, la CPNE- FP a engagéune expérimentation pour la mise en place d’un nouveaudispositif de formation qualifiant de " moniteur d'atelier ".A l’issue de cette expérimentation en 2016, la nouvelleformation a vocation à se substituer aux deux formationsactuelles et à être enregistrée au RNCP.Cette expérimentation est mise en œuvre en coopérationentre l’UNAFORIS et l’AFPA, dans le cadre d’un partenariatdécidé par la CPNE FP, coordonné et financé par Unifaf.Un comité de pilotage national, dont l’UNAFORIS fait partie,suit l’expérimentation jusqu’à la généralisation de la for-mation sur l’ensemble du territoire, et l’aboutissementdu projet avec la création d’un Certificat de Branche Moniteurd’Atelier (CBMA). C’est la 1ère fois que la CPNE-FP lanceun certificat de branche. La réussite de cette expérimentationest essentielle pour la branche.Le choix des régions expérimentales a été décidé par laCPNE-FP. Concernant les régions où l’expérimentation n’apas lieu, la formation de moniteur 2ème classe (320 h) sepoursuit jusque fin 2015. L’UNAFORIS coordonne l’expérimentation au sein de sonréseau et dans les relations de partenariat avec l’AFPA na-tional et Unifaf, porteur vis-à-vis de ces partenaires d’unequalité des pratiques dans la réalisation de l’expérimen-tation, harmonisées et cohérentes entre EFTS participants,et articulée entre niveaux régional et national.

Sites expérimentaux

Fin 2013

Début 2014Fin 2014

Midi-Pyrénées

Franche-Comté

Pays de la Loire

Aquitaine

Rhône-Alpes

Date dedémarrage

ARSEAA Institut

St Simon

IRTESS

CEFRAS

IRTS Talence

ARFRIPS

Région EFTS Pilote

1ère vague

UNAFORIS

2ème vague

Automne2014

PACA

NPDC

IRTS PACA Corse

IRTS NPDCAFPA

3ème vague

Début 2015 Bretagne

IDF

Lorraine

Plateforme Aforis

IRTS Montrouge

IRTS Lorraine

UNAFORIS

AFPA

AFPA

CBMA et ré-architecture des formations en travail social

L’UNAFORIS et les partenaires sociaux rappellent lors dechaque comité de pilotage l’importance de l’articulationentre le certificat de branche et les diplômes du travailsocial (et la ré-architecture des diplômes), dans la pers-pective de proposer aux professionnels des parcours tanthorizontaux (vers les diplômes de niveau IV) que verticaux(vers les diplômes de niveau III).

Les journées pédagogiques UNAFORIS

Deux journées d’échange entre sites des 1ère vague et2ème vague ont été organisées au sein de l’UNAFORIS.

La passerelle MA 2ème classe au CBMA

Un projet de passerelle, travaillé lors de l’unede ces journées pédagogiques, a été déposépar l’UNAFORIS en 2014, pour les titulaires dela certification MA 2ème classe. Il a été étudiépar la CPNE- FP qui a décidé d’accorder l’équi-valence du bloc 1, les bloc 2 et 3 pouvant êtreacquis principalement par la VAE, avec la mise enplace d’un dispositif de soutien, si besoin.

Les étapes de l’expérimentation

avril 2013mai 2013

fin 2013 à fin 2015début 2014

courant 2014

création du référentiel CPNE-FP

lancement de l’expérimentation et miseen place du comité de pilotage

mise en œuvre de l’expérimentation

élargissement du référentiel aux IMPRO,SIAE et demandeurs d’emploi

création des outils d’évaluation, formationdes formateurs à l’évaluation, VAE

Page 14: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

III - SOUTENIR L’INNOVATION... 

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 14

3.2- Intégration à l’appel d’offre INSHEA

L’INSHEA a sollicité l’UNAFORIS pour participerà la réponse à l’appel d’offre publié par Unifaf,en lien avec la CNSA, le CNFPT et le Ministère

de l’Eduction Nationale, afin de mettre en œuvre des actionsde formation conjointe des personnels de l’Education nationale,ESMS, MDPH, ARS, concourant à la scolarisation des élèvesen situations de handicap. Une soixantaine d’EFTS se sontportés volontaires pour participer à ce projet sur vingt-et-une régions.

Le projet, qui a été retenu par Unifaf depuis, devraitdémarrer courant 2015, sous le pilotage de l’INSHEA.

3.3- Dossier CNSA / Plateforme nationale d’ingénierie de formation aux nouvellespratiques d’accompagnement despersonnes vulnérables

Le conseil d’administration de l’UNAFORIS a souhaité dès2013, se donner les moyens d’une réactivité et d’unecapacité de production de nouvelles formations pour lesprofessionnels de l’intervention sociale sur l’ensemble duterritoire.

A cette fin, une demande de soutien financier à la CNSA,Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, a été-diligentée, pour la création d’ « une plateforme nationaled’ingénierie de formation aux nouvelles pratiques d’ac-compagnement des personnes vulnérables ».

La CNSA a apporté une réponse négative à cette demande,estimant qu’elle n’avait pas à soutenir une activité, maisuniquement à intervenir éventuellement dans le finance-ment de projets de nouvelles formation, au cas par cas,et seulement si celles-ci étaient en rapport direct avecles missions de la CNSA (handicap et vieillissement).

Ce projet de mise en place a donc été abandonné en tant que tel.

En revanche, le conseil d’administration est resté déterminésur la nécessité de participer activement à la création deformations complémentaires tout au long de la vie, quece soit à l’initiative de partenaires ou à l’initiative del’UNAFORIS, en s’appuyant sur les ressources et expertisesdisponibles dans le réseau des adhérents.

4- Intégrer les attendus de la réforme de la formation professionnelle tout au long dela vie

4.1- Analyser et informer

La réforme de la formation professionnelle issue de l’accordnational interprofessionnel du 13 décembre 2013 et de laloi du 5 mars 2014 modifie en profondeur le système deformation professionnelle.

A cet effet, l’UNAFORISa proposé à ses adhé-rents une journée derentrée sur les enjeux de

la réforme de la formation professionnelle le 4 septembre2014, en lien avec la Fidal.Cette journée a eu pour objectif d’analyser, en partantdu projet del’UNAFORIS et sous un angle à la fois pros-pectif et pratique, les enjeux que soulève cette loi :Ú sur les activités des EFTS : Création du compte personnel

de formation, disparition progressive du DIF, réformede l’apprentissage, modification des systèmes de finan-cement, évolution de la notion d’action de formation,qualité, etc.,

Ú sur les relations qu’ils entretiennent sur les territoires avec les autres acteurs investis dans ce champ : Réformedes compétences des conseils régionaux et des missionsdes OPCA.

A l’occasion de cette journée, des contacts ont été pris avecl’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire(UDES). Suite au vote de la loi de mars 2015, une veille a été initiéesur la publication des décrets, la définition des listes dans le cadre de la mise en oeuvre du compte personnel deformation.

La commission permanente formation continue et conseilUNAFORIS a réalisé un projet de formation intitulé : « Connaî-tre, comprendre et répondre aux appels d’offres dans ledomaine de la formation » en lien avec Unifaf. Celle-ci seramise en oeuvre en 2015. Elle a aussi élaboré un accompagnement méthodologique àla construction de formation complémentation nationale,par exemple, l’autisme. Afin de favoriser une meilleure lisibilité de l’offre existantesur le site internet de l’UNAFORIS, une base de donnéessur les formations complémentaires dispensées par lesEFTS adhérents est en cours de construction.

Page 15: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 15 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... ET LE DEVELOPPEMENT DANS LE RÉSEAU DES EFTS

4.2- Se préparer à être évalué sur la qualité

Les arrêtés relatifs au cahier des charges des grades,parus en janvier 2014, de même que la loi de réforme dela formation professionnelle votée en mars qui renforcele pouvoir des régions dans ce domaine, ont rendu encoreplus prégnants les enjeux relatifs à l’évaluation interneet externe de nos formations. Ce chantier stratégiquesera prioritaire dans les semaines à venir d’autant qu’unprojet de décret, dont la publication est imminente, doitvenir préciser les critères qui permettront aux régionsd’exercer un contrôle sur la qualité des actions de formationproposées par les EFTS.

5- Rapprocher les diplômes de travail social de l’enseignement supérieur avec la licence et le master

Dans les suite de la loi ESR et de la publication des arrêtésprécisant le cahier des charges Master (janvier 2014), lesEFTS ont été sollicités au printemps 2014 sur la nature deleurs liens avec l’université. Les retours ont permis defaire apparaitre la richesse et la pluralité des configura-tions, en fonction des territoires, des niveaux de diplômesconcernés, de l’objet de partenariat ou de la nature desa formalisation. Les coopérations touchent ainsi tant lesformations (modules communs, construction de passerelles)que la recherche, les interventions croisées de personnel,ou la mutualisation de service (locaux, services numériques,bibliothèque, vie étudiante, etc). D’autre part, tous lesniveaux de diplômes post bac sont concernés, dans desmodalités diverses (bi diplomation avec ou sans complé-ments d’heures, co-constructions, formation initiale oucontinue) et en lien avec des départements universitairesvariés (sociologie, sciences de l’éducation, AES, droit etgestion, psychologie, management, sciences politiques,etc). Enfin, trois niveaux de conventions apparaissent :convention par projet, convention cadre de partenariatet convention d’association dans le cadre des regroupe-ments universitaires en cours. Un travail de recensementde ces conventions a été initié.

Une veille a également été engagée sur ce projet concer-nant la mise en place des regroupements universitaires.D’autre part, la Conférence des présidents d'université(CPU), la DGESIP et la DGCS ont été rencontrées à plusieursreprises sur les enjeux d’une inscription des formationsen travail social dans le processus de Bologne (reconnais-sance des grades licence et master, semestrialisation,création du doctorat, certification, ECTS), de même quesur les enjeux d’une reconnaissance et les modalités en-visageables d’une intégration des EFTS au sein des Com-munautés d'universités et d'établissements (COMUE).

Extrait du document interne « Synthèse de l’Etat des lieux de la recherche

dans les EFTS adhérents de l’UNAFORIS »Août 2014

Rappel de la démarcheÚ Le questionnaire réalisé par la Commission permanente recherche

a été envoyé aux 130 adhérents (données quantitative sur lepotentiel de recherche et fiches-action descriptives des activités).Afin d’approfondir les données collectées, des rencontres régionales(focus groupes) ont été proposées aux EFTS.

Ú 51 EFTS ont répondu à la sollicitation de l’UNAFORIS, répartissur tout le territoire.

Les activités dans le domaine de la recherche (extrait)

* Occurrence des termes utilisés par les EFTS pour désigner les activités

* Commanditaires des études/recherches

Catégories Totaux catégories Termes Totaux occu-

rences termes

Diagnostic,état des lieux 7

Diagnostic social (ou Diagnostic social de territoire) 2

Diagnostic territorial (ou Diagnostic territorial –étude prospective) 3

État des lieux et analyse 2

Evaluation,expertise 5

Évaluation 3Évaluation externe 1Expertise sociale 1

Observatoire 2 Observatoire (ou Conception d'un observatoire) 2

Étude, enquête 35

Enquête 3Étude (ou Rapport d'étude) 19Étude comparative 1Étude diagnostic 2Étude longitudinale 1Étude recherche 7Étude sociologique 1Étude de terrain DEIS 1

PartenariatRecherche 3 Partenariat recherche 3

Recherche 63

Recherche 56Recherche ANR (association à) 2Recherche comparative 1Recherche fondamentale 1

Recherche action 24

Recherche action 20Recherche action collaborative 3Recherche action formation 1

Séminaire,colloque 3

Séminaire 1Séminaire de recherche 1Colloque 1

Accompagne-ment, animation 4

Accompagnement 1Animation d'un groupe, pôle, d'ateliers, etc. 3

Groupe 2 Groupe ; de réflexion ; ou de travail 2

Autres 6

Travail 1Valorisation de la recherche 1Programme européen 1Mise en place d'un système... 1Fiches travaux 1Formation (conception d'un module) 1

DRJSCS via PREFAS, etc. 3Conseil régional 8Conseil général 2Communes ou intercommunalités 8Coopérations transfrontalières et internationales 8EFTS autofinancement - 2 (ONED et FSE) 8Associations 4Organismes de recherche 6Autres ministères DRJSCS 3

Page 16: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

IV - VALORISER ET FAIRE CONNAITRE...

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 16

L’UNAFORIS a aussi pour vocation d’organiser les échanges entre centres de formation adhérents, maisplus largement avec les autres acteurs de la formation professionnelle initiale et continue en France,et les acteurs de l’intervention sociale en Europe et au niveau international. Plusieurs voies sont misesen œuvre pour permettre ces échanges et la valorisation des expériences et des expertises : que cesoit dans le cadre de la biennale UNAFORIS, du Prix des Mémoires Santé Social, sa participation aux réseauxinternationaux de formation au travail social, le développement de l’utilisation de films à vocation pédago-gique, dans les formations sociales, et le site internet qui rassemble toutes les informations sur ces sujets.

1- Biennale UNAFORIS

Les biennales de l’UNAFORIS sont au croi-sement de l’actualité et de questions defond durables pour les lieux de formationet de recherche en intervention sociale(les établissements de formation en travailsocial, les universités, les terrains d’exer-

cice …) comme pour tous leurs partenaires investisdans les liens entre question sociale et formation.

Dans un contexte de plan de lutte contre la pauvretéet pour l’inclusion sociale d’une part et dans la suitedes Etats généraux du travail social d’autre part, ils’agit de questionner et d’analyser les transformationsdes formations sociales. L’hypothèse selon laquelle ladiversification des acteurs et des organisations impliquésdans la conception, la réalisation et l’évaluation desformations sociales participe de leurs transformationssera particulièrement travaillée. Les formations sociales,du niveau V au niveau I et tout au long de la vie,sont-elles ou deviennent-elles réellement l’« affairede tous » ?

La préparation de la Biennale a mobilisé durant toutel’année 2014 : Ø le comité de pilotage présidé par Stéphane Doutrelon,

(8 réunions physiques)Ø le comité scientifique présidé par Gilles Monceau (6

réunions physiques),Ø l’équipe du siège de l’UNAFORIS.

La biennale a réuni 430 personnes, acteurs des formationssociales venues de toutes les régions de France, notam-ment de la Martinique, de la Guadeloupe et de l’Ile de la Réu-nion, mais aussi de l’étranger (Canada, Italie, Liban,Suisse, Brésil...). Il s’agissait aussi bien de praticiens des

formations tout au long de la vie, étudiants, chercheurs, uni-versitaires, professionnels du secteur social, personnes ensituation d’accompagnement, employeurs, ainsi que desreprésentants des conseils régionaux, des conseils généraux, desDRJSCS et des ministères, notamment la DGCS.

Répartie en 2 conférences, 3 tables rondes avec des regardscroisés de différents types d’acteurs, 80 communications(collectives et individuelles) en 32 ateliers et forums, plusde cent cinquante intervenants, conférenciers et contri-buteurs ont pu éclairer les transformations des acteurs,des pratiques, outils et dispositifs des formations sociales, ainsique les différents enjeux et perspectives qui les traversentaujourd’hui.

Les contributions ont fait l’objet d’une publicationdans les pré-actes et sont consultables en ligne :

http://www.unaforis.eu/article/biennale-unaforis-2014-documents-supports

Ces journées de rencontres et d’échanges ont remplileurs objectifs de valorisation de travaux d’études ou derecherche, mais aussi de moments de partage d’expé-riences et d’expertises, et de moments de détente enfin.

Des axes d’amélioration pour la prochaine Biennale ontété identifiés : Ú laisser plus de temps à l’échange,Ú positionner plus de formateurs dans les interventions

plénières,Ú poursuivre la participation des étudiants et cela à tous

les niveaux (comité de pilotage, interventions en plé-nière, en ateliers…),

Ú mobiliser de façon plus significative les travailleurs sociaux en poste afin d’aborder la question de la formationcontinue de façon plus importante,

Ú présenter l’actualité de l’UNAFORIS.

La prochaine Biennale UNAFORIS est prévue mi-2017 àParis en partenariat avec l’EASSW.

Page 17: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 17 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... LES FORMATIONS A L’INTERVENTION SOCIALE

3- Commission image UNAFORIS

La commission Image est composée de représentants desfestivals du film d’action sociale organisés par des EFTSadhérents à l’UNAFORIS, « Traces de Vies, festival du filmdocumentaire de Clermont-Ferrand », « les Rencontresdocumentaires de Nancy », Biennale du Film d’Action Socialede Paris-Montrouge/ETSUP/ENS, « Le Forum Visages » portépar l’Association VISAGES, l’ARIFTS - Ponants, ISO « Innovation,singularité, originalité », IRTS Paris Parmentier. Ces initiativesprônent une qualité cinématographique, et ont une dimensionculturelle au-delà de l’objectif d’information et de sen-sibilisation. Ce sont des projets d’éducation à l’image.

Valeurs communes prônées par les festivals de films desadhérents de l’UNAFORISLes festivals du film ne doivent pas être cantonnés à l’aspectpédagogique. Ils permettent aux organisateurs d’être témoinsdans la société, acteurs dans la vie culturelle et citoyennede leur territoire. Ils se positionnent comme capables de sensi-biliser, d’intervenir, d’interpeller, sur des faits sociaux au-delà del’activité de formation. Ces espaces de réflexion, de contestationainsi créés sont un axe fort de la conception des évènements.

Appui de l’UNAFORIS aux projets de la commissionL’UNAFORIS soutient le développement de ces dynamiques,sur trois axes :1/ Communication et reconnaissance :Un relais dans les différents supports de communication du réseau(newsletter adhérents, site internet…). Le portage national donneune reconnaissance et un ancrage fort à ces actions liées à laformation, l’information et la sensibilisation, à l’éducation à l’image.2/ Mutualisation par :- un catalogue commun, pour faciliter la diffusion, la valorisation

des œuvres et l’utilisation du film documentaire commeoutil pédagogique dans les formations sociales,

- la mobilité des organisateurs pour travailler ensemble sur le catalogue, mais aussi les participations aux festivalsdes différents centres adhérents.

3/ Soutien à la recherche de financements.

Les actions et les productions de la commission imageØ En 2014, la commission image a élaboréun catalogue de films documentaires àusage pédagogique imprimé en 1000exemplaires. Il est également disponible enversion électronique.Ø La commission image a animé un forumà la Biennale UNAFORIS 2014 intitulé « On neva pas les amener au cinéma … Les docu-mentaires comme outils pédagogiques. »

2- Participation à l’international

Lors de cette année, l’UNAFORIS a renforcé sa présence surla scène internationale : - élection de Robert Bergougnan au comité exécutif d’EASSW

et candidature en cours au poste de trésorier,- participation à la conférence mondiale sur le développement

social et le travail social à Melbourne, au sein d’une délégation française étoffée,

- participation aux travaux en vue de l’adoption d’unedéfinition internationale du travail social et lobbying àce sujet, notamment dans le cadre des travaux relatifsaux EGTS,

- sélection de la France pour accueillir le prochain colloque EASSW (colloque européen UNAFORIS - EASSW en 2017),

- transfert du secrétariat d’EASSW à l’UNAFORIS.

Conférence de Melbourne (du 9 au 12 juillet 2014) - Délégation française

Afin de développer des partenariats, l’UNAFORIS a : - participé à la réalisation d’une brochure avec le GIP SPSI,- renforcé ses liens avec le CFADS,- rencontré l’AUF, Agence universitaire de la francophonie,

et l’agence Erasmus +,- développé son réseau de référents internationaux au sein

des EFTS,- participé aux travaux de l’Association Internationale pour

la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS),préparatoires à la Conférence de Porto (juillet 2015).

Brochure « Action sociale :

le savoir-faire français »

(GIP-SPSI)

Page 18: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

IV - VALORISER ET FAIRE CONNAITRE...

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 18

4- Prix des Mémoires Santé Social

L’UNAFORIS, le Cnam et PRISME en par-tenariat avec la MAIF, les éditions DUNODet la Gazette Santé Social, organisenttous les deux ans le Prix des MémoiresSanté Social. Ce Prix récompense les meilleurs écritsprésentés par des étudiants dans lecadre de la préparation des diplômesprofessionnels et masters de l’inter-

vention sociale.Ce concours a pour but de valoriser les métiers du social,l'innovation dans les pratiques et l'articulation entre leschamps du social et de la santé par la promotion desécrits des étudiants qui contribuent à la connaissance età l’évolution des pratiques du secteur professionnel.

Récapitulatif des 101 mémoires reçus (au 31 décembre 2013)

Les candidats au Prix des mémoires sont issus de 18 régionsdifférentes.

Le jury final du Prix des mémoires Santé Social s’est réunile 12 juin 2014 pour évaluer les 40 mémoires pré-sélec-tionnés sur les 101 déposés. Le jury a sélectionné les travauxdes deux lauréats dont il a voulu distinguer la qualité,tant sur le plan de la méthode que de l’intérêt pour laculture professionnelle et dans le traitement de l’articulationentre santé et social.

Les Lauréats du Prix des mémoires 2014Ø Catégorie de diplômes niveau I et II : Christiane Jean-

Bart pour le mémoire intitulé « L'accompagnement del'enfant autiste et la prise en compte des trajectoireset du réseau social des familles. » DEIS – ETSUP Paris.

Ø Catégorie de diplômes niveau III : Solène Bourget pour le mémoire intitulé « Toit, moi et les autres » : l’ac-compagnement des personnes handicapées psychiquesà habiter leur logement. » DEES – ITS Tours.

Pour la première fois, deux mentions spéciales ont été dé-cernées à :Ø Catégorie de diplômes niveau I et II : Frédéric Desanges

pour le mémoire intitulé « Le projet d'accompagne-ment personnalisé en EHPAD : de l’option légiférée àune mise en œuvre concrète » - CAFERUIS - IFOCASMontpellier.

Ø Catégorie de diplômes niveau III : Julien Matéos pour le mémoire intitulé « Prendre des risques sans risques » -DEES - IFRASS Toulouse.

Le Prix des Mémoires 2014 a été remis à l’occasion dela biennale UNAFORIS, le 19 novembre 2014

de gauche à droite : Solène Bourget - Julien Matéos - Christiane Jean-Bart - Frédéric Desanges

Les lauréats se sont vus offrir :Ø la publication de leur mémoire en version numérique

chez DUNOD,Ø toutes les parutions du fonds médico-social des éditions

DUNOD de l’année universitaire en cours,Ø un an d’abonnement à La Gazette Santé Social.

catégoriede prix

Ø niveaux I et II : 31Ø niveaux III : 70Ø niveaux IV et V : 0

Page 19: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 19 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

... LES FORMATIONS A L’INTERVENTION SOCIALE

5- Site internet UNAFORIS

Le site internet UNAFORIS est un support clé de la com-munication de l’UNAFORIS au public, à ses partenaires etses adhérents.

En 2014, le nombre de visites s’établit à 206 934 visitescontre 190 359 en 2013, soit une augmentation de 8,5 %.

13 newsletters ont été envoyées aux adhérents, afin deleur fournir une information sur l’actualité, les activitésde l’UNAFORIS, etc.

Fin 2014, un travail a commencé en vue de la refonte dusite, en lien avec un prestataire externe et des membresdes EFTS adhérents, pour proposer : Ø de nouvelles rubriques, Ø des dossiers thématiques,Ø une entrée par type de visiteurs,Ø des espaces collaboratifs... La nouvelle version du site a été finalisée au premier tri-mestre 2015.

6- Communiqués de presse

Les communiqués de presse de l’année reflètent la mobilisationde l’UNAFORIS avec ses adhérents dans les Etats Générauxdu travail social, mais aussi sur la gratification des stages.Sans oublier l’événement phare de cette année, la bien-nale UNAFORIS.

Page 20: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

PERSPECTIVES 2015

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 20

Vers de nouvelles orientations politiques etstratégiques...

Lors de l'Assemblée générale du 25 juin 2014, les adhé-rents de l'UNAFORIS ont décidé de se donner de nouvellesorientations politiques et stratégiques, avec l'intentionde revoir éventuellement les statuts de l'UNAFORIS enconséquence.

Ainsi, sur la base du volontariat un groupe de travail"orientations politiques et stratégiques" s'est constitué,ainsi qu'un groupe de travail "révision des statuts". Lecabinet juridique FIDAL a été sollicité pour suivre ces travaux,jusqu'à la présentation en Assemblée générale extraor-dinaire en mai 2015.

Les deux groupes de travail se sont mis en place à partirde septembre 2014 en vue de présenter leurs travaux auxadhérents, lors de réunions inter-régionales organiséessur tout le territoire, début 2015.

Ces travaux, menés en parallèle des Etats généraux etde l'analyse de tous les éléments de contexte, se sontenrichis de ceux-ci, amenant les EFTS à se resituer lar-gement par rapport à leur projet de base, fondateur del'UNAFORIS, notamment dans le sens :

Ø d'un élargissement des formations diplômantes et tout au long de la vie prises en compte pour adhérer àl'UNAFORIS, jusqu’alors principalement centrées surles diplôme du code de l'action sociale et des familles,pour se situer plus largement par rapport aux champsde l’intervention sociale et de l’animation ;

Ø d'une ouverture et d'un renouvellement du dialogue et des partenariats avec les acteurs de plus en plus nom-breux à participer au devenir des formations sociales,au sein des des régions, de l'enseignement supérieuret de la formation professionnelle ;

Ø d’un ancrage plus affirmé dans les principes de l’Economie sociale et solidaire ;

Ø d'un renforcement du rôle et des missions des organisations régionales - plateformes UNAFORIS - du fait que c'està ce niveau que se jouent l'analyse des besoins emploi/formation, ainsi que l'organisation et le financementdes actions de formation à mener ;

Ø d'un élargissement des objectifs de l'UNAFORIS, en vue d'un développement de l'offre de formation tout enconservant ses objectifs initiaux : ré-architectutre desformations et réorganisation de l'appareil de formation,dans le cadre européen.

Parmi les grandes priorités de travail de 2015 :

Ú Donner suite aux travaux issus des Etats généraux,à intégrer aux formations, sans attendre une réformedes diplômes de travail social.

Ú Accompagner l’intégration des formations socialesau droit commun de la formation professionnelle enFrance et en Europe, notamment au niveau de l’ensei-gnement supérieur.

Ú Mettre en œuvre la réingénierie des formations pré-paratoires aux diplômes de niveau V et initier despasserelles avec les diplômes de l’animation et certainsbacs professionnels.

Ú Développer la capacité du réseau à participer à lacréation de nouvelles réponses de formation tout aulong de la vie et dans le domaine de la recherchesur l’ensemble du territoire.

Ú Se préparer aux impacts de la réforme de la formationprofessionnelle, particulièrement dans la relationavec les partenaires au niveau régional, notammentdans l’élaboration des schémas régionaux, la parti-cipation aux nouvelles instances régionales deconcertation et la qualité de l’offre de formation.

Ú S’organiser et développer les missions des plateformesrégionales UNAFORIS sur la base de la nouvelle cartedes régions, en conservant le projet de Haute écoleprofessionnelle comme un des moyens de favoriserla lisibilité, la reconnaissance et la qualité des for-mations à l’intervention sociale, du niveau V au niveauI et tout au long de la vie, sur un territoire.

Page 21: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 21 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

ANNEXES

I-3- Le développement de la capacité d’influence de l’UNAFORIS

Þ Des rendez-vous politiques multiples

Annexe n°1 - Lettre ouverte aux acteurs de l’alternance intégrative24 juin 2014

Annexe n°2 - Travaux des commissions permanentes UNAFORIS en 2014.

Annexe n°3 - Composition des commissions permanentes UNAFORIS en 2014.

Annexe n°4 - Liste des sigles.

Page 22: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 22

Annexe n°1 - Lettre ouverte aux acteurs de l’alternance intégrative

Page 23: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 23 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

Annexe n°1 - Lettre ouverte aux acteurs de l’alternance intégrative (suite)

Page 24: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 24

AX

ES

DE

TR

AV

AIL

TR

AN

SV

ER

SE

S a

ux C

P

* Eta

t des lie

ux d

es fo

rmatio

ns a

uprè

s d

es E

FT

S a

dhére

nts

* Tra

vail s

ur la

ré-a

rchite

ctu

re d

es fo

rmatio

ns

* Réfle

xio

n a

uto

ur d

e l’a

ltern

ance in

tégra

tive

* Réfle

xio

n s

ur la

loi s

ur la

Form

atio

n p

rofe

ssio

nnelle

* Impacts

de la

loi E

SR

* Méth

odolo

gie

de p

artic

ipatio

n à

l’éla

bora

tion d

es p

olitiq

ues

publiq

ues (a

utis

me, g

enre

…)

* Bie

nnale

UN

AF

OR

IS 2

014

* Mise

en p

lace

pla

tefo

rme d

’ingénie

rie e

t dossie

r CN

SA

* Orie

nta

tions s

traté

giq

ues 2

016-2

018

CP

niv

eau

5

CP

niv

eau

x 1

et 2

* Tra

vail p

répara

toire

gro

upe C

PC

/ rappro

chem

ent D

EA

VS

-

DE

AM

P-A

ES

H

* Passere

lles d

e fo

rmatio

n a

vec b

ac p

ro

* Révis

ion d

u p

rocessus p

édagogiq

ue d

e fo

rmatio

n

et p

ropositio

ns d

’évolu

tion d

u D

EA

F

* Ré-a

rchite

ctu

re : s

ocle

com

mun e

t réfé

rentie

ls «

activ

ité e

t

spécia

lités

»

* Ré-a

rchite

ctu

re : a

rticula

tion a

vec l’a

nim

atio

n s

ocia

le

* Réfle

xio

n s

ur a

llégem

ents

et d

ispenses

* Artic

ula

tion b

ac p

ro A

SS

P e

t des n

iveaux 4

et 5

* Lie

n a

nim

atio

n s

ocia

le e

t inte

rventio

n s

ocia

le

* Actu

alité

s / e

xpérim

enta

tions / tra

vaux p

ar n

iv. fo

rm.

* Réalis

atio

n d

’une é

tude s

ur l’a

ttractiv

ité d

es fo

rmatio

ns d

e

niv

eau 3

* Ré-a

rchite

ctu

re : s

ocle

com

mun

* Tra

vail e

t veille

sur la

questio

n d

es s

tages

* Artic

ula

tions a

vec le

s ré

flexio

ns s

ur la

pro

fessio

nnalis

atio

n

* Eta

t des lie

ux d

e la

recherc

he d

ans le

s E

FT

S

* Tra

vail s

ur le

pro

jet d

e jo

urn

ées d

e v

alo

risatio

n d

es tra

vaux d

e

recherc

he a

u s

ein

des E

FT

S

* Inscrip

tion d

es E

FT

S d

ans le

s p

rogra

mm

es e

uro

péens,

recensem

ent, v

eille

* Anim

atio

n d

’un a

telie

r pour le

s ré

fére

nts

inte

rnatio

naux a

u s

ein

des E

FT

S (1

1.1

4)

* Org

anis

atio

n d

’une fo

rmatio

n d

e s

ensib

ilisatio

n a

u

dévelo

ppem

ent d

e l’in

tern

atio

nal d

ans le

s E

FT

S (0

3.1

5)

* Réalis

atio

n d

’une v

idéo s

ur le

s e

nje

ux d

e la

mobilité

des

étu

dia

nts

dans le

cadre

des fo

rmatio

ns in

tern

atio

nale

s

* Anim

atio

n d

’un fo

rum

dans le

cadre

de la

bie

nnale

UN

AF

OR

IS

* Recensem

ent d

es re

vues à

l’inte

rnatio

nal

CP

Rech

erc

he

CP

Fo

rmatio

n c

on

tinu

e e

t co

nseil

* Défin

ition n

otio

n fo

rmatio

n c

ontin

ue

* Tra

vail a

uto

ur d

u D

PC

* Note

stra

tégiq

ue s

ur la

réfo

rme d

e la

form

atio

n p

rofe

ssio

nnelle

* Pro

jet d

e fo

rmatio

n a

vec U

nifa

fsur ré

ponse a

ux a

ppels

d’o

ffres

* Accom

pagnem

ent m

éth

odolo

giq

ue s

ur c

onstru

ctio

n fo

rmatio

n

com

plé

menta

ire n

atio

nale

sur l’a

utis

me

CP

niv

eau

4

CP

niv

eau

3

Inte

r co

mm

issio

ns 3

-4-5

* Notio

n d

e s

ocle

com

mun e

t spécia

lités

* Orie

nta

tions U

NA

FO

RIS

/ pro

cessus d

e c

ertific

atio

n

* Org

anis

atio

n d

e l’a

ltern

ance in

tégra

tive

* Perc

eptio

n e

ntre

les n

iveaux p

ar ra

pport a

ux e

nje

ux d

es ré

form

es e

n c

ours

* Recensem

ent s

ur la

natu

re

des c

oopéra

tions e

ntre

EF

TS

et U

niv

ers

ités

CP

Inte

rnatio

nale

Inte

r co

mm

issio

ns 1

et 2

, inte

rnatio

nale

et re

ch

erc

he

* Tra

vail s

ur le

s c

om

plé

menta

rités e

ntre

les 3

CP

au re

gard

des e

nje

ux d

e ré

ingénie

rie d

es

form

atio

ns, e

n p

artic

ulie

r de l’e

nje

u m

aste

r

* Recensem

ent d

es p

riorité

s re

lativ

es a

ux o

rienta

tions d

es fo

rmatio

ns s

upérie

ure

s, d

e la

form

atio

n

docto

rale

, l’ouvertu

re à

l’inte

rnatio

nale

* Pro

positio

n d

e ré

-arc

hite

ctu

re d

e l’in

génie

rie d

e fo

rmatio

n d

es

dip

lôm

es d

e n

iveaux 1

et 2

* Rencontre

s a

vec d

es a

cte

urs

exté

rieurs

(EH

ES

P, S

YN

EA

S…

)

* Articu

latio

n a

vec le

s gro

upes d

e tra

vail in

tern

es (C

AF

DE

S, D

EIS

,

CA

FE

RU

IS)

* Analyse

des é

carts e

ntre

dip

lôm

es C

AS

F e

t cahie

r des ch

arg

es E

SR

pour le

maste

r

CO

MIT

E D

ES

EX

PE

RT

S

Annexe n°2- Les travaux des com

missions perm

anentes UN

AFOR

IS en 2014

Page 25: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 25 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

esp

on

sab

lR

eau

Vv

ni

PC

nieu

lH

au

l P:

e

esp

on

sab

l

:e

esp

on

sab

lR

Veau

Iv

ni

PC

aer

ver

Cal

han

t C:

nioj

d a

ps

eR

e

esp

on

sab

lR

IIeau

Iv

ni

PC

faefff

az

Ml

tan

ah

: C

te

sse

ai

Fr

Jacq

ues

:

br

os

rG

ségi

R /)

FMI

A

PA

C(

DC

N

P(

ot

rey

Pal

cas

P /

on)

miS

que

oni

ér

V /)

FS

EI-

n

ious

mLi

(

EA

)E

ME

A C

PM

FC

-on

llis

ous

R

EP

SS

)-

DF

I(ni

et

et

Pe

soi

anç

rF

or

Sne

itsi

hr

C /)

MA

PF

A-

DF

I(

or

FF

PA

-D

FI(

eby

Ral

hant

C

us

am

Cai

af

S /

)S

IT-

e

rent

C(

or

N-e

sas

B(e

abr

F-nandez

er

F

tas

Pe

di

Ly

/)

eu

oudi

BS

P.

TI

Léoni

/)

MS

SI-

e

ac

slA(

em

har

ciR

ne

ur

tec

thi

céar

roupe

gr

-ous

s

et

rB(

eux

tLebat

ène

él

H-eir

Ma

uno

rB

/)S

TRI

es

ent

har

Cou

toi

P(as

br

Laur

que

iédér

r F

/)O

FE

RC

-D

C

t S

utti

sIn

-énées

ry

P-id

Mi

(el

rour

Bque

ebr

ham

Lac

-effffi

oC

lat

na

h C

/E

A)

-Languedoc

(p

our

Ss

e / Y

vE

PS

S)

e)

cirat

iliux

e A

iar

MF

C-

DF

I(s

nai

or

er

rar

onnec

Brr

eei

P-ei

ar

M/

on)

iat

mor

)H

IA

CR

E-

denne

rA-

pagne

ham

C (

ond

Laf

e

tc

énédi

B /)

ST

RI-

e

andi

mor

e

label

sI /)

AR

STI

-gne

er

uv

A(or

-ne

ai

tqui

A(ague

irar

caus

He

Léoni

e

al

cas

P/P

A

VS

AM

V

ua

evi

n

e

abl

pons

es

R,)S

ME

IR

G-

agne

et

S)

EI

RIl

Ahône

R(

A-hône

R(ol

rhi

oc

Bque

oni

M

ae

J /

AS

)R

EF

C-

e

ra L

oi

lde

AC

AP(

oubaud

Re

tnadet

er

B

nne

A /)

EM

SA

RE

-énées

ry

P

-n

ious

mLi

(upuy

Danne

irO

Languedoc

(anne

Lal

ent

or

lF

enev

G /)

FD

Isi

ar

PS

TRI

-D

FI(

Oe

enc

Laur

/)S

TRI

tom

C

gnès

A/on)

iat

mor

FDI

-e

rso

(C

Ly

-agne

et

rB

(lient

e G

laël

G

cirat

P /)

AR

STI

-gne

er

uv

A(

AC

FI-

e

ac

slA

(err

lul

e M

rer

iP

uno

tt S /

eer /

ond

eaer

el

aem

Pd

nar

er

B /)

ST

FI-

pes

lA

TIR

-on

éuni

R(angana

tA

hel

ciM-

na

ay

P(eau

er

aut

Sent

Laur

/)

CM

SI-

A

)S

TIR

-D

C

NP

(ogh

teher

De

iar

Mnne

-id

Mi

(oux

epont

lliV

naud

rA

/)E

FRI

/E

A)

EM

EA

CP

MF

C-

on

llis

ous

R-Languedoc

DF

Isir

a P

SR

TI

-D

FI(

es

sia

Ve

èv

ienev

au

our

e C

ttgi

ir B

/)S

SP

E-

FDI(

err

ivill

O

-he

anc

rF(

er

irtenet

M-iuenz

Kgnès

het

car

Mnne

A/

on)

énel

an F

rts

Eée

cLy

/A

)I

RA

SK

O-

agne

et

rB(

llea

Ja L

e

i

no

irtes

al

Bque

ni

iom

D /)

DA

A

e

/

)S

T

say /

)/D

F

au it

het

/

nioj

d a.

ps

eR

EF

RIi

Li

(t

eauber

B

hy

oal

Nne

itar

M /)

hbac

um

rG

E-

DF

I(rd

art

eB

que

ni

iom

D

our

ses

Ruc

B-

DF

I(al

vic

er

P

or

N-e

aut

H(li

ouet

Cal

hant

C

ne

iandr

S/

)S

TRI

-denne

rA

e

rent

C(z

cipow

ar

Kk

cnni

A

opé

llui

Gel

oci

N /

ES

S)

TRI

ST

RI-

e

andi

mor

N-e

ss

aB(

et

aur

Ses

vY-

ean

J /)

ST

RI

ne

ai

tqui

A(ou

el

ent

Ve

seni

D

AA

CFI

-e

ac

slA(

ilio

Znne

A

faefff

az

Ml

tan

ah

: C

te

ai

Lor

(it

Eèv

iG

/)E

M/

)es

tar

ces

Dsi

ar

PT

UI-

DF

I(t

hy

FT

SI

-F

DI(n

égui

e B

iér

al

V/)

PU

ST

E

PP

)E

F-

FDI(

err

iroi

Pppe

ilhi

P /)

es

cour

-es

em

em

De

di

Ly

/)S

DI-

e

andi

mor

EN

IFA

G-

e

andi

mor

N-e

aut

H(et

rLoi

ne

pagne

ham

C(quet

oc

Hppe

ilhi

P /)

STI

-

/

A)

IR

AS

KO

-agne

et

rB(

nhi

ec

epl

D

-gogne

our

B(s

us

ehf

Rne

ai

ls

hi

G /)

ec

rF

enne

abi

F /)

AR

STI

-gne

er

uv

A (

ne

ai

tqui

A(er

euni

Mes

v Y

/)S

ED

A-

ne

SS

MI

-e

ac

slA(

faef

az

Mal

hant

C /)

DA

e

hèl

ci

. A

FT

S

/P

P)

-

/)E

N

-pagne

/

hon

ec

-ne

/

)S

SM

e

esp

on

sab

lR

I I

et

Ieau

x

vn

iP

C

ES

SS

E)

-pes

lA-

hône

R(li

Gk

cirat

P

/ A

)S

TIR

-on

éuni

R(oneau

rD

br

os

rG

ségi

R /)

FMI

-A

P

AC

(

Lahay

rei

dD

i /)

SR

TE

AF

EQ

DA

R

OK

SA

-agne

et

rB(

eau

sous

R

B(uer

az

Mques

ac

J /)

AR

STI

I-

e

nai

tqui

(Ax

eu

riut

Dne

itshri

C

er

lu

lce M

iréat

B:

ES

SS

E)

EA

)A

D-

pes

lA-

hône

R(ual

ur

Dtt

eelr

/ A

uno

rB

/)S

TRI

-es

ent

har

C-ou

toi

P(as

br

ST

IR-

denne

rA-

pagne

ham

C(e

Lahay

-e

rent

C(en

ilal

a G

icir

at

P /)

AIR

O

cra

M /

ES

S)

TRI

-gogne

our

B

-e

nerg

uv

(Ax

eu

toi

Be

ttgi

riB

// )

ST

R

Languedoc

(e

ssi

arF

ques

ac

J

rB(

a

er

verrv

Cal

hant

C

gougnan

er

Bt

ober

R

(a

br

am

Den

itébas

S

P-di

i(M

ne

oi

nt

Aenny

J

S)

EI

RI-

pes

lA-

hône

R(/

EA

)

uno /)

S

)S

RT

I-

on

llis

ous

R-Languedoc

)IA

RA

SK

O-

agne

et

r

E)

AS

ME

R-

énées

ry

P-id

Mi

(

)S

SM

I-

e

ac

slA(

spui

on)

miS

ttS

ut

titns

I-

sénée

rréyP

ch

e

ech

er

RP

C

oi

Pei

vl S

y /

ES

SS

E)

-pes

lA

AR

-pes

lA-

hône

R(r

qui

Les

)S

TRI

-es

ent

har

C-ou

toi

P(

P(y

illu

uG

h

tudi

J /)

ST

FIR

A

RI-

A

PA

C(

sagni

Bène

él

H

RFI

-énées

ry

P-di

iM(

de

or

B

Mi

(yll

Lebai

ppe

ilhi

P /)

ST

RI

EF

RI-

n

ious

mLi

(t

eauber

B

ch

e

S)

EI

RI-

pes

lA-

hône

R(at

zoi

R(er

bonni

har

o C

J-eir

a M

/P

S)

IR

FA

R

/)S

TRI

-on

éuni

R(net

er

Ven

iul

J /)

llabi

Gh

abet

sil E

/)E

FF

RI-

e

di

ar

ciP

e

ra L

oi

lde

say

P(llé

oV

e

nni

A /)

ST

R

)S

TIR

-C

PD

N (

ylo

Jerr

e / P

iA

SS

)R

al

hant

C /)

EM

SA

RE

-énées

ry

P-id

Mi

-ne

ai

rLor

(enne

its

Ee

èv

ienev

G /)

E

-hône

R

ean

J /

dar-

e /

)al

te

ba

siE

l /

ES

)D

AF

AR

-pes

lA

RI-

on

éuni

R(y

kns

iLow

sirD

o

Ane

iquel

ac

J /)

ST

RI-

A

PA

C(

A

PA

C(

llC

o-i

enz

Lor

ne

itsi

hr

C

rre

eiP-

ean

J /)

ST

RI-

ne

ai

rLor

(

lis

ous

R-Languedoc

(hes

nc

iV

ér

V /)

es

cour

ses

Ruc

B-

DF

I(

or

C(ouquet

e S

soi

anç

rF-

eirM

a

e :

esp

on

sab

lR

on

co

nt

iat

mF

or

PC

FT

SI

-pes

lA-

hône

R(et

sas

hom

Tht

-hône

R(gnan

ai

Lem

d

nar

er

B /)

ST

R

)F

TS

IR

A-

e

ra L

oi

l d

e

say

P(n

udoi

A

ic

uc

lel

Bène

él

H-eir

Ma

/)M

FI

-A

/)E

PC

RF

-D

C

NP

(yr

eut

Frr

e

enoî

Berr

di

iD

/)S

AC

OFI

/D

FF

RI-

on

l

idi

D /

P)

SU

ET

-F

DI(er

ay

Bque

oni

ér

har

oc

Hhel

ci M/

on)

iat

mor

FDI

-e

sor

ne

oi

nt

AJen

ny

e :

lco

nsei

et

nu

e

io

n c

on

t

AP

(si

ent

Ss

oi

anç

rF

ac

slA

(err

lul

e M

ciréat

B

de

say

P(ni

eul

Haul

P

Languedoc

(e

ssi

arF

ques

ac

J

e :

esp

on

sab

lR

on

al

in

at

er

nt

IP

C

ac

slA

(err

fhaefff

cS

d

ar

ér

G

)F

TS- /)

tenoîr

ei

thar

)e

sro

Ct

A e

S P

AC

TRI

-A

C

ES

)E

ST

-e

ac

AS

)R

EF

C-

e

ra L

oi

l d

e

)S

RT

Ion

llis

ous

RLanguedoc

go

ug

nan

er

Bt

ob

er

Re :

eo

nal

gogne

our

B(gnet

iav

Sni

aA

l /

ES

)E

ST

-e

ac

-gogne

esp

on

sab

lR

Ie

di

ar

ciP(

que

Labas

say

P(n

rirt

ah

Crr

yei

hT

TRI

-D

C

NP

(e

hay

el

D

hi

P /)

EF

RI-

n

ious

mLi

(

al

hant

C /)

es

cour

ses

R

mor

N-e

aut

H(her

ouc

B

auv

Se

label

s I

/)S

TR

E

AIR

OK

SA

-agne

et

rB(

our

B(ander

Zophe

tsi

hr

C

or

C/

)S

TRI

-ne

ai

tqui

A(

ondans

llA

d’

oguel

Grr

yei

hT

si

en

ts S

an

ço

i F

r:

e

esp

on

sab

l

lA

hône

R(ès

ier

De

ciréat

B /)

EF

FR

oni

ér

V-eir

Ma

/)F

TS

IR

A-

e

ra L

oi

lde

ES

TI

-A

CA

P (

ades

rP

Luc

-ean

J /)

ST

as

P /)

ST

RI-

ne

ai

rLor

(t

leir

Hppe

ilhi

Rnne

ior

C /)

PU

ST

E-

FDI(

au

oy

Gal

DF

I(ac

lul

Réphane

tS

/)S

DI-

e

andi

)S

TRI

tom

C-he

anc

rF

(c

er

lC

age

auv

AR

-e

rent

C(dour

ar

Ded

moham

M /)

eau

ouz

Rc

ar

M /)

SS

ET

RI-

gogne

our

-e

andi

mor

N-e

sas

B(haput

Cnne

ior

Md

ar

ér

G /)

DA

AC

FI-

e

ac

slA(

ondans

pes

l

que

oni

/S

)E

ST

ne

ial

cas

eiouger

R

uc

B-

DF

anuel

M /)

AF

EQ

DA

R

eau

/

)S

TIR

u

sous

M

)F

TS

I-

pes

lA-

hône

R(

pes

lA-

hône

R(ne

ai

ont

ef

Doël

J

ne

itsi

hr

C /)

FMI

-A

P

AC

(tn

allP

i

Ve

nA

n /

ES

)T

ER

AF

-D

C

NP

(

eui

N/ouge

ront

Me

anc

rF-

de

-leI

L’

-D

FI(

othet

cac

Sne

iher

at

C

/)S

TR

EF

AQ

ED

RA

-e

rent

C(

S P

.TI

-ne

ai

tqui

A(oue

Lac

rre

eiP

éb

ast

s S

pu

i

esp

on

sab

l

ol

ay

e F

liéc

C/

) ent

Laur

t S

ut

titns

I-

pes

/E

SS

SE

)-

pes

lA-

hône

Rd (

ar

ffffiG

ne

se

Yv

/

AP

)F

RA

R-

DC

N

P(

sgnai

iV

ubus

Dnne

ior

C/ne)

ar

M-ur

s-yll

eui

RT

I-

DF

I(el

el

er

De

ttgi

ir B/

on)

zior

H

/

EP

SS

)-

FDI(

on

tui

Ganne

iar

M

gnat

im

Lar

e

iér

al

V/)

eu

oudi

BS

P.

ab

ram

Den

i

éb

ast

Jen

ny

enne

abi

F /

)F

IM-

A

PA

C(

abet

silE

/

)S

TIR

-D

C

NP

(

oppi

Cand

rter

B/A

SS

)R

FI

-ne

ai

rLor

(af

hal

Ka

adi

N

ra

PS

TIR

-D

FI(

d

egar

R

ent

Laur

/

)S

TIR

tom

C

DA

R-

e

rent

C(e

öt

ac

el

D

/

IA)

RA

SK

O-

agne

et

rB(

her

auc

Gne

ilA

/)S

SE

TRI

e

lol

/

SR

T

)F

TS

I-

pes

lA-

hône

R(œ

urr

Cenne

el

iur

M /

S)

ES

TI

-A

P

AC

(an

tul

h S

abet

Gne

iher

at

C /)

ST

SE

E-

DC

N

P(

noppi

énées

ry

P-id

Mi

(a

ok

ay

Maul

P /

)S

TIR

-

IR-

n

ious

mLi

(s

her

Tn

ai

lA

/)F

IDsir

/

)S

ID-

e

andi

mor

N-e

aut

H(ou

Logi

ent

rF(

er

ses

rG

e

ni

gi

ri V/

S)

T E

RA

FE

Q

/)S

ETI

-agne

et

rB(

ser

lliè

As

ille

G /

ous

Rc

ar

M /)

AIR

AS

KO

-agne

et

rB(

her

on

Li

er

iont

G

-énées

/

)E

FIR

ann

Y /

-he

anc

r

e

loël

J

eau

sous

at

C /)

er

lel

ef

koc

e R

ol

cE

I-

e

di

ar

ciP(

que

Labas

EI

RI-

pes

lA-

hône

R(i

Lenz

ne

iher

at

lA-

hône

R(ès

ier

De

ciréat

B /)

EF

FR

S)

EI

-pes

l

Anne

xe n

°3- C

ompo

siti

on d

es c

omm

issi

ons

perm

anen

tes

UN

AFO

RIS

en

2014

Page 26: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

UNAFORIS - Rapport d’activité 2014 - p. 26

Annexe n°4 - Liste des sigles

APB Admission post bacARS Agence régionale de santéASS Assistant de service socialBPJEPS Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportCAFDES Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service

d'intervention socialeCAFERUIS Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité

d'intervention socialeCASF Code de l’action sociale et des famillesCBMA Certificat de branche moniteur d’atelierCNESER Conseil national de l'enseignement supérieur et de la rechercheCOMUE Communauté d'universités et établissements CP Commission permanenteCPC Commission professionnelle consultativeCPF Compte personnel de formationCPNE-FP Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation ProfessionnelleCR Conseil régionalCPU Conférence des présidents d'universitéCSE Conseil supérieur de l'éducationDEASS Diplôme d'Etat d’assistant de service socialDEEJE Diplôme d'Etat d’éducateur de jeunes enfantsDEES Diplôme d'Etat d’éducateur spécialiséDEIS Diplôme d'Etat d'ingénierie socialeDEJEPS Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportDESJEPS Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportDGCS Direction générale de la cohésion socialeDGESIP Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelleDIF Droit individuel à la formationDRJSCS Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion socialeECTS European Credits Transfer SystemEFTS Etablissement de formation en travail socialEGTS Etats généraux du travail socialEHESP Ecole des hautes études en santé publiqueEJE Educateur de jeunes enfants ES Educateur spécialiséESMS Etablissement et service médico-socialESR Enseignement supérieur et rechercheETS Educateur technique spécialiséFOAD Formation ouverte et à distanceHEPASS Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santéIMPRO Institut médico-éducatif et professionnelINS HEA Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs

particuliersLMD Licence master doctoratMA Moniteur d’atelierMDPH Maison départementale des personnes handicapéesME Moniteur éducateurMIPROF Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte

contre la traite des êtres humainsOPCA Organisme paritaire collecteur agrééRUFS Structure d'insertion par l'activité économique SAIE Réseau universitaire des formations du socialTISF Technicien de l’intervention sociale et familialeUNAFORIS Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention socialeVAE Validation des acquis de l’expérience

Page 27: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

p. 27 - Rapport d’activité 2014 - UNAFORIS

Les membres du Conseil d’administration 2014

Pierre Gauthier, président - Chantal Cornier, vice-présidente - René Boucher, vice-président -Jean-Michel Godet, secrétaire - Manuel Pélissié, trésorier - Bernard Lion, trésorier-adjoint -Gérard Boyer, membre du bureau - Stéphane Doutrelon, membre du bureau - Hugues Dublineau,membre du bureau - Claude Noël, membre du bureau - Annie Steiner, membre du bureau -Roger Abalain - Xavier Baylac - Maguy Bellot - Yvane Bertrand - Yannick Besnier - Denise Cacheux -Olivier Cany - Michel Charpy - Marie-Louise Clément - Michelle Deloulay - Serge Desseigne -Alain Dubois - Luc Ferster - Xavier Florian - Monique Girier - Francis Gosset - Virginie Gresser -Philippe Heim - Paul Heulin - Michel Hochart - Bruno Le Capitaine - Pierre Montlouis-Calixte -Béatrice Müller - Jérôme Passicousset - Patrick Perrard - Christian Rollet - Léo Sellin - FrançoisSentis - Pierre Verneuil - Jean-François Vié

L’équipe permanente

* remplaçe Carine Gradel depuis septembre 2014

Bureau de l’UNAFORIS

Pierre Gauthierprésident

Chantal Corniervice-présidente

René Bouchervice-président

Jean-Michel Godetsecrétaire

Manuel Pélissiétrésorier

Bernard Liontrésorier adjoint

Gérard Boyer Stéphane Doutrelon

HuguesDublineau

Claude Noël Annie Steiner

Diane Bossièredirectrice générale

Chloé Altwegg-Boussac

chargée demission

Nathalie Bourguet

chargée demission

Marie-ChristineLegal

assistante dedirection

Sylvie Colyassistante

projet

CamilleDeutsch

comptable*

Louise Nirinassistante

communication

Page 28: UNAFORIS Rapport d'activité 2014

Conception graphique : UNAFORIS - Impression : Présence Graphique (37260 Monts)

Pour suivre l’actualité de l’UNAFORIS tout au long de l’année :

www.unaforis.eu

siège social : 8 rue Mayran - 75009 PARIS

Tél. 01 53 34 14 74 - Fax 01 53 34 14 77

[email protected] - www.unaforis.eu

UNAFORISUnion Nationale des Associations de FOrmation

et de Recherche en Intervention Sociale

www.ubiqus.fr

Avec le soutien de