RAPPORT CROISSANCE VERTEedd.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/RAPPORT_CROISSANCE_VERTE.pdfLa Croissance...

32
1 CROISSANCE VERTE ACADÉMIE DE ROUEN BILAN 2010- 2011 PERSPECTIVES 2011- 2012 Catherine Bourse IA IPR de sciences de la vie et de la Terre Conseiller technique Croissance verte

Transcript of RAPPORT CROISSANCE VERTEedd.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/RAPPORT_CROISSANCE_VERTE.pdfLa Croissance...

1

CROISSANCE

VERTE

ACADÉMIE DE ROUEN

BILAN 2010- 2011

PERSPECTIVES 2011- 2012

Catherine Bourse IA IPR de sciences de la vie et de la Terre Conseiller technique Croissance verte

2

La Croissance verte est un des axes prioritaires de la politique mise en œuvre dans l’Académie de Rouen.

Inscrite dans l’Axe 3 du projet académique la Croissance verte se décline en :

- Plan administration exemplaire - Filières vertes - Dispositif des écoles et établissements du développement

durable - Actions académiques dans le domaine de l’éducation au

développement durable

3

SOMMAIRE

Plan administration exemplaire………………………………….. Page 4 Bâtiments et consommation énergétique……… Page 5 Transports et déplacements…………………….. Page 5 Achats responsables…………………………….. Page 6 Formation continue et ressources humaines…. Page 7 Filières vertes……………………………………………………….. Page 8 Emploi industriel qualifié en tension……………. Page 9 Filières de la croissance verte…………………… Page 9 Croissance verte et voie professionnelle………. Page 10

Écoles et Établissements du Développement Durable……… Page 11 Les partenaires du dispositif…………………….. Page 12 Fonctionnement du comité de pilotage Charte et Label régionaux………………………..

Page 13

Le séminaire annuel des EdDD…………………. Page 15 Fonctionnement du dispositif dans les Ecoles et établissements…………………………

Page 16

Entrer dans le dispositif…………………………... Page 17 Progression du nombre d’écoles et Etablissements dans le dispositif………………..

Page 19

L’éducation au développement durable dans l’académie…... Page 20 Axes du projet académique…………………….. Page 21 Comité de pilotage académique EDD…………. Page 21 Croissance verte dans les BEF………………... Page 22 EDD et ouverture internationale……………….. Page 23 Formations dans le domaine du DD…………… Page 24 Expérimentations « article 34 »………………… Page 29 Education aux risques majeurs………………… Page 31 Actions de communication……………………… Page 32

4

PLAN

ADMINISTRATION

EXEMPLAIRE

Marie Renée Gruau Chargée de gestion administrative et de ressources humaines Secrétariat Général

5

Le plan administration exemplaire

Créé par une circulaire du Premier Ministre du 3 décembre 2008, le Plan Administration Exemplaire interministériel reprend pour les appliquer à l'Etat, les conclusions du Grenelle de l'environnement et celles du Grenelle de l'insertion. Il s'agit de promouvoir les comportements éco-responsables, une gestion énergétique économe des bâtiments publics ainsi que des politiques raisonnées de déplacements professionnels et de gestion des déchets.

Un dispositif financier accompagne ce plan, un système de bonus-malus basé sur des indicateurs préalablement définis a été acté. La totalité du fonds sera reversée en tenant compte de la performance relative de chaque ministère. Au sein de notre ministère, l'administration centrale ainsi que les rectorats et inspections académiques sont concernés.

Les actions menées durant l'année scolaire 2010-2011 ont permis de poursuivre le travail initié les années précédentes sur les consommations énergétiques et rejets polluants, la consommation de papier ainsi que la formation et la communication auprès des agents. Des actions nouvelles, comme le Plan de Déplacement Administration (PDA) ou la diffusion d'un éco-bulletin permettent de développer une culture "Administration exemplaire" dans les services académiques.

Bâtiments et consommations énergétiques L'ensemble des bâtiments accueillant les services du Rectorat a fait l'objet de rationalisation et de diagnostics de performance énergétique.

Une politique de rationalisation immobilière continue d'être menée. L'ensemble des services du Rectorat a été recentré sur deux sites, ce qui a entraîné la résiliation de plusieurs baux successifs et la vente d'un bâtiment. Par ailleurs treize circonscriptions du 1er degré et 1 CIO sont désormais accueillis dans les bâtiments des Inspections Académiques de la Seine-Maritime et de l'Eure, de la Maison d'éducation au Havre ou dans des locaux abritant aussi des CIO.

Dans le cadre d'une campagne de valorisation du patrimoine immobilier de l'Etat, organisée sous l'égide du Préfet de la région de Haute-Normandie, des audits Energie - Gros entretien et Accessibilité sont menés dans les bâtiments concernés.

Au sein de l'académie de Rouen, ces audits sont engagés pour 6 des 7 bâtiments propriétés de l'Etat affectés à notre ministère. Les rapports d'audits permettent d'orienter les travaux d'entretien, de prioriser les gros travaux et d'optimiser les qualités énergétiques de ces édifices en collaboration avec le Service de l'Action Administrative et de la Modernisation de notre ministère et les services de Monsieur le Préfet de la région de Haute Normandie pour ce qui concerne les investissements propres au Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière.

Un correspondant académique a été désigné pour permettre la mise en œuvre de l'outil de suivi des fluides (OSF). Les dépenses de fonctionnement sur les comptes retenus dans les indicateurs de consommation énergétique ont baissé de 8.11% entre 2009 et 2010.

Transports et déplacements

• Le parc automobile académique La circulaire du 2 juillet 2010 prévoit la rationalisation du parc automobile ainsi que l'externalisation de la gestion des flottes ministérielles via un marché, afin de mieux maîtriser les coûts d'entretien des véhicules. Le rectorat de Rouen a donc confié, en décembre 2011, la gestion de sa flotte à la société ADL Automotive, prestataire du marché.

Deux voitures particulières, appartenant au parc, et dépassant le plafond de 130 g de CO2/km ont été remplacées par une voiture particulière, louée via le marché national de location géré par l'UGAP, dont le

6

taux d'émission de CO2 est de 99 g/km et par un véhicule attribué aux fonctions de Recteur de catégorie relevant du segment M2, catégorie préconisée par la circulaire du premier ministre du 2 juillet 2010.

Le taux moyen du parc automobile des véhicules particuliers de l'Académie de Rouen passe de 134 g contre 149 g en 2009.

Fin 2011, trois véhicules de plus de 9 ans d'âge ont été détruits fin 2011.

• Le plan de déplacement administration A l'issue d'une étude diagnostic et d'un plan d'actions réalisés en partenariat avec l'université du Havre, un Plan de Déplacements d'Administration pour le Rectorat et l'Inspection Académique de la Seine-Maritime a abouti à la signature d'une convention en mars 2011 entre la CREA, la TCAR et le Rectorat. Cette convention permet aux personnels des services académiques de l'agglomération rouennaise de bénéficier de tarifs réduits d'abonnement aux transports en commun pour leurs trajets domicile-travail avec pour objectif de développer l'usage de ce moyen de transport.

L'inscription au sein de cette démarche permet également lors de rencontres réunissant l'ensemble des entreprises et administrations bénéficiaires du dispositif, de confronter les expériences de chacun en matière de problématique de transports.

Achats responsables Depuis la rentrée scolaire 2009/2010, un nombre important de documents à large diffusion - annuaires d'établissements, annuaires des services et publications de communication - sont dématérialisés. Les chefs de service et les personnels placés sous leur autorité ont également été directement incités à rationaliser leur consommation de papier. Les travaux d'impression ont fait l'objet d'une mutualisation au niveau du rectorat. Cette opération a permis cette année de réduire les achats de papier blanc de plus d'un tiers.

Les chefs de service, et les personnels placés sous leur autorité, ont également été directement incités à rationaliser leur consommation de papier et à systématiser le tri de ce type de déchets.

Il convient également d'observer que le recyclage des papiers et cartons est confié à des entreprises spécialisées. Pour l'année 2011, c'est ainsi 40 tonnes de papiers et cartons du Rectorat qui ont été recyclé en 2011.

Les imprimantes individuelles ou en réseau font l'objet d'un non renouvellement, au profit d'installation de copieurs multifonctions et les cartouches d'imprimantes sont recyclées en totalité.

Le Service des achats de l’État (SAE), est chargé de définir et de veiller à la mise en œuvre de stratégies pour tous les achats courants des administrations de l’État centrales et déconcentrées et il est chargé de passer des marchés nationaux. Il s’assure que les achats de l’Etat respectent les objectifs de développement durable et de développement social. Au niveau académique un pôle achat a été créé. Il procède à l'achat de papiers, de cartouches d'imprimantes, de matériels informatiques…. selon les marchés négociés du SAE et mutualise les autres achats pour le Rectorat et les deux inspections académiques.

Formation continue et ressources humaines Le bilan social de l'Académie de Rouen est publié chaque année. Celui de 2010-2011 sera prochainement publié et diffusé sur l'intranet de l'académie.

La démarche d'administration exemplaire est soutenue par un bulletin dédié adressé aux personnels des services du Rectorat et des Inspections académiques leur permettant d'être tenus au courant des avancées du projet afin de susciter leur adhésion. Un premier bulletin "Ecoccinelle" est paru en septembre

7

2010, le 2ème en juin 2011. http://www.ac-rouen.fr/l-academie/politiques-educatives/plan-administration-exemplaire-pae--27025.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

Par ailleurs, le Plan de Déplacement d'Administration a fait l'objet d'un point à l'ordre du jour du Comité Technique Paritaire Spécial du 5 octobre 2011.

Des sessions de formation sur les problématiques du Plan Administration Exemplaire ont été organisées en mars et novembre 2011 dans la formation d’adaptation à l’emploi des nouveaux chefs d'établissements et nouveaux gestionnaires.

Une formation de formateurs nationale a été organisée les 16, 17 et 18 mars 2010, à laquelle ont participé Marie-Christine Ménéroux et Thierry Basley, enseignants de SVT et formateurs EDD. Cette formation leur permettra de mener des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels administratifs affectés dans une trentaine d'EPLE volontaires afin de les aider à mettre en œuvre les préconisations du Plan Administration Exemplaire au sein de leurs établissements.

Une formation interministérielle organisée par la Région Haute-Normandie a permis à l'ensemble des chauffeurs professionnels des Inspections académiques et du Rectorat de suivre une formation à l'éco-conduite. Cet indicateur retenu dans le Plan Administration Exemplaire a comme objectif de former 100% des chauffeurs professionnels avant le 31/12/11 ce qui est réalisé pour l'Académie de Rouen.

8

LES

FILIÈRES

VERTES

Frédéric Lefaux IA IPR STI DAET

François Van Poucke IEN ET EG Mission « Energie »

9

La Croissance verte: le Développement Durable l'app areil de Formation Régional et l'économie Régionale Emploi industriel qualifié en tension Dans le cadre du comité régional présidé par le Préfet de Région sur les « Emplois Industriels Qualifiés en Tension » quatre des 10 préconisations concernent plus particulièrement la relation emploi/formation : 1. l’accueil des élèves en entreprises pendant leurs PFMP (Période de Formation en milieu Professionnel) ; 2. la formation des tuteurs pour mieux accueillir les stagiaires ; 3. La relation École Entreprises aux travers des CLEE (Comités Locaux École Entreprise); 4. La semaine de l’Industrie. Pour la préconisation 1, trois groupes régionaux de réflexions constitués d’enseignants et de professionnels sont constitués, pour le 1er sur les formations du bâtiment, pour le 2nd sur les formations de la production industrielle et le 3ème sur les formations de la maintenance industrielle. Ces groupes de travail sont composés d'enseignants, de chefs de travaux et de représentants des filières professionnelles (branches et Conseillers de l'Enseignement Technique). Pour la préconisation 2, une réflexion est menée conjointement avec la CGPME, le Pôle 3E (Entreprises – Emploi – Économie) et le rectorat est engagée Pour la préconisation 3, les CLEE (Comités Locaux École Entreprise).. Néanmoins des travaux de réflexion en lien avec les problématiques de territoire sont engagés par les acteurs de territoires. Pour la préconisation 4, l’académie de Rouen est associée depuis l’origine à la mise en œuvre de la semaine de l’industrie organisée par l’UIR (Union des Industries Régionales) et les CCI du territoire. L’objectif est de faciliter la venue sur des sites industriels des citoyens et plus particulièrement un public d’élèves jeunes en période d’orientation. En 2009 – 2010 : 100 entreprises ont ouverts leurs portes et 4 000 élèves de l’académie se sont rendus en entreprises pendant cette semaine. En 2011 – 2012: le nombre d'entreprises envisagé est plus de 120 et chaque établissement (collèges et lycées) se verra destinataire de livrets pour mieux s'approprier l'opération. Par ailleurs, sur le site du Rectorat les équipes pédagogiques pourront connaître les entreprises et leurs spécialités. Les États Généraux de l'Industrie. Ces États Généra ux sont nés de la crise financière de 2008. Dans le cadre des EGI (États Généraux de l’Industrie), annoncés par le Président de la République le 03septembre 2009, l’académie de Rouen a été associée aux travaux menés sur le territoire régional sur les thématiques suivantes : emploi et formation, Innovation et entreprenariat, politique des filières : Décloisonnements et partenariats, compétitivité et croissance verte, filière automobile et filière pharmaceutique

Les filières de la croissance verte L’étude publiée en juin 2011 par le Commissariat Général au Développement Durable sur les activités, emplois et métiers liés à la croissance verte distingue :

- les emplois liés aux éco-activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement (pollutions de l’air, de l’eau, différents types de déchets, nature, paysage, biodiversité) ou la gestion des ressources naturelles (gestion durable de l’eau, maîtrise des énergies, énergies renouvelables) et activités transversales (services généraux publics, R&D, ingénierie). Ces emplois « verts » demandent des compétences permettant de mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement.

- Les emplois liés aux « activités périphériques » intégrant de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ces emplois « verdissants » sont liés à la production et distribution de l’eau, la gestion des espaces verts, les transports « Grenelle », les métiers du bâtiment, la fabrication de certains produits industriels.

La formation des élèves et étudiants de l’académie répond aux exigences nationales des diplômes mais une adaptation aux nouveaux enjeux des filières de la croissance verte s’est engagée sous différents formes :

10

- Pour développer la relation emploi / formation il est indispensable de rapprocher l’Ecole et

l’Entreprise ce qui est réalisé grâce aux Comités Locaux Ecoles Entreprises (CLEE), les liens crées avec les Services Publics de l’Emploi Local (SPEL), les orientations stratégiques du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles visant à exprimer les besoins économiques locaux, à faire le lien entre demande sociale et économique et à actualiser le schéma des formations sanitaires et sociales ;

- La région Haute –Normandie est au cœur d’enjeux énergétiques importants et les axes de travail portés par l’association « le Havre Développement » et la filière régionale des Energies et les « Grands Chantiers » permettent aux établissements scolaires de bénéficier d’informations sur l’émergence des métiers en devenir et les besoins en emplois régionaux ;

- Des pôles de compétences académiques sont définis autour de thématiques industrielles impliquant une recherche de la plus grande cohérence entre l’offre éducative et de formation à l’échelle de territoires pertinents. Les établissements sont mis en réseau , ce qui permet de mutualiser les moyens, de faciliter les synergies et de développer les échanges avec l’enseignement supérieur.

La mise en place ou l’adaptation de nouvelles formations avec :

- une licence L3 « Ingénierie des systèmes énergétiques durables » au Lycée Marcel Sembat de Sotteville lès Rouen en partenariat avec le CNAM et l’intervention d’enseignants de l’INSA et de l’ESIGELEC ,

- le réseau des GRETA mise en place de la mention complémentaire « technicien en énergie renouvelable » au lycée des métiers de l’habitat tertiaire, de la construction et de l’efficacité énergétique Augustin Hébert d’Evreux ;

- au lycée des métiers de l’habitat Auguste Perret du Havre, un module « énergie nucléaire » en partenariat avec la centrale nucléaire de Penly ;

- au lycée Pablo Neruda de Dieppe pour les étudiants en BTS électrotechnique, en partenariat avec le CNAM et le GRETA d’Elbeuf ;

- une licence « commercialisation et accompagnement technique de solutions énergies renouvelables » au lycée des métiers de la production d’énergie renouvelable au lycée des Fontenelles à Louviers.

Croissance verte et voie professionnelle Dans les établissements :

- LP Augustin Hébert d’Evreux : en Septembre 2011, chantier international de réfection d'une grange dîmière 5 élèves de bac professionnel Technicien constructeur bois du lycée Augustin Hébert à Évreux, ont prêté main forte à des professionnels charpentiers et forgerons étrangers durant une semaine intense, alliant à la fois la pratique de leur spécialité autour du bois, et la pratique de la langue anglaise. En Avril 2012 : organisation d'un salon de l'éco-construction dans l'établissement en partenariat avec les branches professionnelles du bâtiment.

- LP du Bois d'Envermeu : 9 Février 2011 journée du développement durable pendant laquelle auront lieu différents ateliers animés et mis à disposition des 220 élèves de l'établissement, un rallye photos, un jeu de société qui met le joueur à la tête d'un pays en charge de gérer ses ressources et construction de composteurs proposés à la vente lors de la journée porte ouverte.

- LPO Porte de Normandie Verneuil sur Avre : le Lycée abrite cette année un refuge LPO (ligue de protection des animaux) dans le respect de la biodiversité. Des randonnées éco-citoyenne pour tous les élèves de seconde afin de les sensibiliser à la nature (collecte des déchets)

La formation des enseignants : Module de formation au PAF sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment par la mise en œuvre d'une gestion automatisé des équipements électriques d'un habitat.

Les référentiels de formation : Déclinaison académique du "Verdissement" des formations de la filière électrotechnique (CAP; BAC PRO et BTS) à travers les référentiels de formation et de certification des diplômes.

11

Catherine Bourse IA IPR de sciences de la vie et de la Terre Conseiller technique Croissance verte

Thierry Basley Professeur d’Histoire Géographie Lycée Aristide Bri and Evreux Chargé de mission académique EDD

Dominique Leheu Professeur d’Histoire Géographie Lycée les Bruyères Sotteville lès Rouen Cellule Innovation Webmestre site académique EDD

LES ÉCOLES

ET

ÉTABLISSEMENTS

DU

DÉVELOPPEMENT DURABLE

12

Les établissements et écoles du développement durab le (EdDD) http://edd.spip.ac-rouen.fr

Ce dispositif régional, partenarial est spécifique à la Haute Normandie. Il a été crée en 2005 sous l’égide de Gérard Granier (IA IPR d’histoire géographie honoraire) et Claude Corroyer (Conseiller en formation continue). Ce dossier a été repris depuis 2008 par Catherine Bourse (IA IPR de SVT, Conseiller technique croissance verte) et Thierry Basley (professeur d’histoire géographie Lycée Arisitide Briand Evreux et chargé de mission académique EDD). Ce dispositif est en cohérence avec le texte de la troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable publié dans la circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58234). Un partenariat au niveau régional, académique, est à la base du dispositif Les partenaires Le comité de pilotage est constitué de 15 partenaires qui prennent en compte leurs différences de culture et de modes de pensée pour créer une synergie au niveau des prises de décisions des politiques à mener en Haute Normandie dans le domaine de l’EDD. Partenaire Adresse Interlocuteur Adresse mail Rectorat 25 rue de Fontenelle 76037

ROUEN CEDEX 1 Catherine Bourse Thierry Basley

[email protected] [email protected]

Région Haute Normandie

5 rue Robert Schuman BP 1129 76174 ROUEN CEDEX

Michèle Le Bourg Frédérique Boff

[email protected] [email protected]

Département de l’Eure

Rue Jules Ferry – 27170 BEAUMONT LE ROGER

Frédérique Jamet [email protected]

Département de la Seine Maritime

Hôtel du département cours Clémenceau 76100 ROUEN

Jacqueline Guerbet [email protected] [email protected] [email protected]

DRAAF Cité Administrative 2 rue Saint Sever 76100 ROUEN

Anne Papin Emmanuel Bon

[email protected]

DREAL 1 rue Dufay 76100 ROUEN

Catherine Mendras [email protected]

ADEME Les Galées du Roi 30 rue Gadeau de Kerville 76100 ROUEN

Thomas Joille [email protected]

AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE

Hangar C, zone des marégraphes BP 1174 76 176 ROUEN Cedex 1

Ghuilemne Obadia [email protected]

Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande

Maison du Parc BP 13 76 940 Notre Dame de Bliquetuit

Marine Vanot Education à l'Environnement et au Territoire

[email protected]

AREHN Pôle régional des savoirs 115, bd de l’Europe 76100 ROUEN

Jérome Chaib Mélanie Delannoy

[email protected]

CARDERE Pôle régional des savoirs 115, bd de l’Europe 76100 ROUEN

Joël Ouf Nathalie Lokay

[email protected]

Ville de Grand -Couronne

Rue Georges Clémenceau –76530 GRAND COURONNE

Gérard Pontini [email protected]

Ville de Rouen Mairie – Place Général de Gaulle – 76000 ROUEN

Mathilde Renoux Frédéric Charrier

[email protected] [email protected]

Ville de Canteleu Mairie - 13 place Jean Jaurès – 76380 CANTELEU

Catherine Prevost Kora Agou

[email protected]

CREA Communauté de l’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe

22, place Beauvoisine 76 000 ROUEN

Stéphanie Taleb Tranchard

[email protected]

13

Le fonctionnement du comité de pilotage (charte et label régionaux) Le comité de pilotage a rédigé une Charte (http://edd.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Charte_2011.pdf) exprimant une vision partagée de la volonté commune d’éduquer, de former, de faire participer tous les acteurs d’une communauté éducative à la mise en œuvre des différents volets du développement durable au sein des écoles et établissements scolaires. Le comité de pilotage se réunit tous les deux mois et met en place les éléments de la démarche utilisée, programme et réalise les formations des correspondants du développement durable des écoles et établissements, construit le séminaire annuel, analyse les dossiers de demande de labellisation, (http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article65) octroie les labels remis officiellement lors du séminaire.

Charte des Établissements et Écoles du Développement Durable de Haute-Normandie

Une vision partagée Cette charte est l’expression de notre volonté commune d’éduquer, de former, de participer et faire participer tous les acteurs de la communauté éducative à la mise en œuvre du développement durable au sein de notre établissement ou école et au delà. Par la volonté de ses partenaires, cette charte marque une ambition régionale de contribuer, avec les communautés éducatives, à une Éducation en vue du Développement Durable qui implique tous les citoyens. La promotion de valeurs communes Dans le cadre de nos missions, notre projet d’établissement ou d’école repose sur une vision globale du monde plaçant l’Homme au centre d’un développement intégrant la préservation de l’environnement, l’efficacité économique et l’équité sociale. Notre démarche s’inscrit dans un cadre de référence qui vise cinq finalités : • La lutte contre le changement climatique • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources • La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations • L’épanouissement de tous les êtres humains • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Nos engagements Nous nous reconnaissons dans ces valeurs et dans ces enjeux, et nous nous engageons à : • Développer une éducation au développement durable et à la citoyenneté en lien avec les enseignements • Conduire une démarche de progrès impliquant l’ensemble de la communauté éducative • Définir un projet d’établissement ou d’école et à mettre en œuvre un programme d’actions correspondant • Améliorer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’établissement ou de l’école Nos principes d’action : • Un engagement volontaire dans la durée • Une stratégie d’amélioration continue impliquant l’ensemble de la communauté éducative • Une gouvernance fondée sur la responsabilité, la participation et la concertation • Une approche transversale • Une évaluation partagée Nous adhérons à la présente Charte des Établissements et Ecoles du Développement Durable et nous nous engageons à répondre aux exigences du Label EdDD. Nom de l’établissement : Nom de l’école : A le A le Le Chef d’établissement : Le Directeur :

14

Les Établissements et Écoles du Développement Durable de Haute-Normandie Cadre général de la démarche de labellisation 1. Les objectifs d’une labellisation régionale Reconnaître officiellement la contribution des établissements au développement durable Valoriser les actions, les acteurs et les établissements engagés Renforcer l’identification du programme EdDD par les partenaires et le public Inscrire dans la durée la démarche des établissements 2. Les critères à satisfaire pour l’obtention de la labellisation Justifier de la mise en œuvre graduelle des engagements de la « Charte des EdDD » Justifier d’une articulation effective entre enseignements et actions concrètes Contribuer aux finalités du développement durable et agir dans le respect des principes d’action inscrits dans la « Charte des EdDD » de Haute-Normandie, conformément au Cadre de référence national des agendas 21 territoriaux 5 principes L’organisation du pilotage , avec un engagement dans la durée, notamment au travers du Projet d’établissement Une stratégie d’amélioration continue La participation des acteurs , avec une gouvernance fondée sur la responsabilité et la concertation, permettant l’implication de l’ensemble de la communauté éducative La transversalité des approches , visant à intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable Une évaluation partagée , par la communauté éducative 5 finalités, exemples d’actions : Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère : • Diagnostic énergétique ou Bilan carbone • Plan de réduction des émissions de GES (économies de chauffage, plan de mobilité durable) • Animations scolaires (exposition, conférence, jeux) sur le changement climatique Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources : • Gestion différenciée des espaces verts • Création d’un jardin potager, d’une mare • Nettoyage de plages, abords de rivières • Organisation de classes d’eau • Création d’un club nature ou d’un refuge pour la protection des papillons ou des oiseaux • Découverte de la faune et de la flore sauvage avec des associations locales

Cohésion sociale & solidarité entre les territoires et les générations : • Actions de solidarité locale ou Nord-Sud • Don du sang, collecte de denrées alimentaires • Echanges culturels solidaires • Développement de partenariats locaux Épanouissement de tous les êtres humains • Actions d’intégration des handicapés • Lutte contre l’échec scolaire • Actions en faveur d’une orientation choisie • Formation-action des éco-délégués, des personnels TOS Dynamique de développement suivant des modes de production & de consommation responsables : • Economie de papier (impression recto verso, cahiers de brouillon issus du tri sélectif) • Recyclage des déchets • Repas filières courtes & agricultures durables • Achats éco-responsables (papier, produits d’entretien, fournitures scolaires) 3. Un label en trois niveaux Les niveaux de reconnaissance du label sont liés au principe d’action « d’amélioration continue » affirmé dans la Charte ; chaque niveau intégrant les exigences du niveau précédent. Niveau 1 « Confirmation de l’engagement » Ce premier niveau valide l’engagement effectif de l’établissement dans la démarche Il existe, au moment du dépôt de la demande : Un Projet d’Etablissement , intégrant la dimension d’éducation au développement durable et prenant en compte les valeurs et engagements de la Charte et du cahier des charges Un Plan d’actions formellement évalué Le Rapport Annuel du Développement Durable (RADD) correspondant Un nouveau Plan d’actions ou une actualisation du Plan d’actions pluriannuel

15

Le séminaire annuel http://crdp.ac-rouen.fr/edd/

- Séminaire 2011 : mercredi 13 avril 2011 http://crdp.ac-rouen.fr/edd/index.php/archives/archives-2011/photos-du-13-avril

- Séminaire 2012 : mercredi 22 février (en raison des périodes de réserves liées aux élections) Programme : http://crdp.ac-rouen.fr/edd/index.php/programme Le séminaire annuel est un temps fort pour les écoles et établissements appartenant au dispositif. Ce séminaire se déroule dans les locaux du CRDP et de l’IUFM. C’est un moment de rencontre, d’échanges de pratiques avec la tenue d’ateliers ainsi que de formation et d’information avec une ou des conférences et un repas biologique préparé par la restauration de l’IUFM. Cette année Madame Geneviève Ferone (directrice développement durable Véolia) donne une conférence- débat sur le thème suivant « Rio 1992 : qu’à-t-on fait pendant 20 ans et que reste-t-il à conquérir ? Le rôle des entreprises et des territoires dans la mise en œuvre du développement durable ». Le séminaire se termine par la remise des labels aux écoles et établissements en ayant fait la demande et répondant aux critères définis par le comité de pilotage, en présence des représentants des partenaires ainsi que de Madame le Recteur et de Monsieur Valantin Haut fonctionnaire développement durable au MENJVA conseiller du directeur général DGESCO.

Niveau 2 « Maîtrise de la démarche » Ce deuxième niveau valide la diversité des actions engagées et l’inscription du projet dans la durée, ainsi que l’existence de résultats significatifs ou quantifiables Il existe, au moment du dépôt de la demande : Un Projet d’Etablissement , intégrant la dimension d’éducation au développement durable et prenant en compte les valeurs et engagements de la Charte et du cahier des charges Deux Plans d’actions qui font apparaître :

• des actions prenant en compte les cinq finalités du cadre de référence • des résultats significatifs ou quantifiables • Deux Rapports Annuel du Développement Durable (RADD) • Un nouveau Plan d’actions ou une actualisation du Plan d’actions pluriannuel qui prend en compte les cinq

finalités du cadre de référence Niveau 3 « Exemplarité » Ce troisième niveau valide l’exemplarité de l’ensemble de la démarche engagée Ce niveau doit être considéré, d’un point de vue éthique, comme le seul et véritable objectif pour les EdDD, en lien avec leurs partenaires : contribuer à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland, 1987). Il requiert de satisfaire à trois obligations complémentaires par rapport au niveau précédent :

• Des résultats significatifs ou quantifiables obtenus dans toutes les dimensions du cadre de référence • Des actions remarquables qui prouvent par leurs résultats que l’établissement apporte effectivement des

réponses concrètes et significatives aux enjeux du développement durable • Des actions exemplaires et transférables vers d’autres acteurs

4. Modalités et calendrier •janvier : Dépôt du dossier de demande de labellisation auprès du Rectorat, qui assure le secrétariat unique du label •février : Instruction du dossier par un groupe technique correspondant au type d’établissement (lycées, collèges, écoles, autres). Le groupe technique rend un avis motivé au Comité de pilotage régional des EdDD •mars : Décisions du Comité de pilotage des EdDD Remise officielle du label, à l’occasion du Séminaire annuel des EdDD

16

Le fonctionnement du dispositif dans les écoles et les établissements : une démarche innovante

Un établissement ou école EdDD, s’engage dans une démarche de stratégie d’amélioration continue dans le domaine du développement durable en signant la Charte des EdDD. Cette démarche, intégrée dans le projet d’établissement ou d’école , vise à prendre en compte les différents enjeux du développement durable. Ce projet participatif correspond à la mise en œuvre de programme d’actions concrètes répondant à des problématiques environnementales, économiques sociales et citoyennes, en s’appuyant sur les enseignements disciplinaires et en impliquant l’ensemble de la communauté scolaire et ses principaux partenaires. Chaque EdDD nomme un correspondant du développement durable ou CDD (toute personne de la communauté scolaire) qui bénéficie d’une formation à la démarche, financée par le Rectorat. Les formateurs sont les formateurs académiques EDD, un formateur de la DRAAF et des formateurs de CARDERE et de l’AREHN. Le déroulement des formations est visible sur le tableau ci-dessous. Le CDD réalise un diagnostic au sein de l’école ou de l’établissement grâce à un outil informatique très performant mis au point par Marc Bizet (professeur de mathématiques au Collège Picasso d’Harfleur) permettant d’orienter les actions à mener. http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article76. Ces logiciels sont complétés par les élèves et les adultes de la communauté scolaire. Le plan d’action ainsi déterminé est incorporé au projet d’école ou d’établissement et doit être dans la ligne du projet académique (axe 3). Le comité de pilotage mis en place est présidé par le directeur ou le chef d’établissement et regroupe des adultes de la communauté, des élèves et éventuellement des parents et des représentants des collectivités territoriales. Les actions, répondant à la résolution de problématiques développement durable (dans les trois piliers si possible) sont mises en valeur sur le site académique : http://www.ac-rouen.fr/l-academie/politiques-educatives/croissance-verte-26729.kjsp?RH=DOSSIERS Les école et établissements ayant fonctionné pendant une année scolaire envoient leur rapport annuel développement durable en complétant au fur et à mesure de l’année le logiciel construit par Marc Bizet : http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article76 L’année suivant ces écoles et établissements peuvent faire une demande de labellisation . Ce label permet de valoriser le travail éducatif entrepris, il n’est pas une fin en soi mais une étape dans cette stratégie d’amélioration continue. Un accompagnement des EdDD est proposé par les formateurs EDD académiques par l’intermédiaire de stages sur sites répondant à la demande spécifique d’un ou plusieurs établissements d’une même zone géographique. Les formateurs sont enseignants dans différentes disciplines (Thierry Basley HG, Marie Christine Ménéroux SVT, Karine Voyer SVT, Nathalie Bontempelli SVT, Erwann le Maguer SVT, Stéphanie Bouteleux SPC, François-Luc Bavay anglais). Par binôme et suivant leurs disponibilités, les formateurs prennent contact avec l’établissement et travaillent sur les problématiques spécifiques au collège ou lycée avec les membres de la communauté. (2010, 2011 : 14 stages sur site, 2011 2012 : 10 stages prévus à ce jour). Adhérer à ce dispositif permet d’éduquer la communauté scolaire au développement durable et décline, au niveau local un plan administration exemplaire. A la rentrée 2011 il y a 222 EdDD dont 50 ont obtenu le label régional. Il est prévu l’entrée de tous les établissements et écoles dans le dispositif d’ici trois ans. Remarque : les écoles et établissements entrant dans le dispositif appartiennent à l’enseignement public ou privé de l’Education Nationale ou à l’enseignement agricole.

Le 30 novembre 2011, le Collège Pablo Picasso d’Harfleur a reçu un « sceptre d’or du développement durable» http://colleges.ac-rouen.fr/picasso-harfleur/spip.php?article766

17

Entrer dans le dispositif des Etablissements du Dév eloppement Durable (EdDD) : pilotage académique

Période Acteurs mobilisés Contacts /aides Actions

A partir de

Septembre

2011

Chef d’établissement, Directeur :

EDD : élément fédérateur et facteur de

réussite des élèves

Correspondants BEF Croissance verte

Site EDD du Rectorat : http://edd.ac-rouen.fr

Site EdDD ARHEN : http://www.eddd.fr

Expériences d’EdDD : http://www.ac-rouen.fr/l-

academie/politiques-educatives/croissance-verte-

26729.kjsp?RH=DOSSIERS

Discussion avec les deux ou trois personnes

menant des actions EDD dans l’établissement ou

l’école (soutiens du projet)

Novembre

2011

Rectorat

Inspections académiques

Catherine Bourse IA IPR de SVT Conseiller technique

Croissance verte [email protected]

Thierry Basley Chargé de mission académique EDD

[email protected]

Lettre d’appel de Mme le Recteur aux EPLE

Lettre d’appel relayée par les IA DSDEN aux écoles

Date de réunion programmée

Décembre

2011 ou

janvier

2012

Chef d’établissement et directeur du

second degré avec éventuellement

personnes de l’établissement

intéressées par l’EDD

Thierry Basley Chargé de mission académique EDD

[email protected]

Réunion d’information sur le dispositif EdDD, au

Rectorat

Pilotes : Mme le Recteur, C.Bourse, T. Basley,

Samuel Lodde (Principal collège Harfleur)

Janvier ou

février

2012

Le directeur contacte son IEN de

circonscription et l’IEN Sciences DD

qui en réfère à l’IA DSDEN

IEN de circonscription

Mireille Augé IEN DD pour le 76 [email protected]

Patrice Langlais IEN DDpour le 27 patrice.langlais@ac-

rouen.fr

Thierry Basley Chargé de mission académique EDD

[email protected]

Réunion d’information sur le dispositif EdDD à

l’inspection académique

Pilotes : IA DSDEN, IEN Sciences DD,

C Bourse, T Basley

Toute

l’année

CE, directeur,

Enseignants, CPE, gestionnaire, agents

Aide des correspondants BEF Croissance verte

Demande de stage sur site pour information sur l’EDD,

construire le projet, mettre en place des actions

spécifiques à l’EPLE ou l’école

Information : [email protected]

Stage à demander à la DIFOR daniel.chantoiseau@ac-

rouen.fr

Les formateurs EDD, après contact avec le CE ou le

directeur, répondent à la demande et travaillent

un ou 2 jours avec les membres de la communauté

éducative pour résoudre les problèmes rencontrés

17 Février

2012

Le CE ou le directeur signe l’engagement dans le dispositif des EdDD (signature du document de la Charte)

18

Février

2012

Le CE et le directeur nomme une personne référente EDD qui sera « correspondant du DD » ou CDD (enseignant toute discipline, gestionnaire, CPE) et

transmet son nom à Thierry Basley Chargé de mission académique EDD [email protected], le CDD est inscrit sur la liste de diffusion

11 mai

2012

Le CDD second degré reçoit une

convocation de la DIFOR

1ère

journée de formation des CDD second degré au collège d’Isneauville avec des formateurs de l’Education

Nationale, de l’enseignement agricole et de l’AREHN et CARDERE (journée prévue au PAF)

8 juin

2012

Le CDD premier degré reçoit une

convocation

1ère

journée de formation des CDD premier degré au Collège d’Isneauville avec des formateurs de l’Education

Nationale, de l’enseignement agricole et de l’AREHN et CARDERE (journée prévue au PDF)

22 février

2012 CE, directeur, CDD

Thierry Basley Chargé de mission académique EDD

[email protected]

Participation au séminaire des EdDD au CRDP et

IUFM Rouen : conférence, ateliers forum des

associations

3°trimestre

CE, directeur, CDD

Enseignants, CPE, gestionnaire, agents

Stage sur site (éventuellement) Constitution du comité de pilotage

Rédaction du projet EDD avec ses indicateurs de

réussite, qui sera inclus dans le projet

d’établissement ou d’école

3° T ou 1°T

12/13

Comité de pilotage présidé par le CE

ou le directeur

Diagnostic informatisé (question réponses résultats)

http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article76

Diagnostic informatisé, réalisé auprès des adultes

et des élèves pour déterminer les actions

prioritaires à mener

2012/13 Communauté scolaire Stage sur site (éventuellement) Réalisation du plan d’actions EDD

17 octobre

2011 et

30 janvier

2012

CDD reçoit des convocations

2e journée (à l’AREHN) et 3

e journées (au collège d’Isneauville) de formation des CDD (journées communes aux

1er

et second degré) avec des formateurs de l’Education Nationale, de l’enseignement agricole et de l’AREHN et

CARDERE (journées prévues au PAF et PDF)

Avril 2013 CE, directeur, CDD

Thierry Basley Chargé de mission académique EDD

[email protected]

Participation au séminaire des EdDD au CRDP et

IUFM Rouen : conférence, ateliers forum des

associations

Juin 2013 Comité de pilotage (dont le CDD)

Rapport annuel d’activités EDD (RADD)

Rapport informatisé http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article76

à envoyer à [email protected]

Evaluation du projet et préparation du projet suivant

2013/14 Comité de pilotage L’établissement ou l’école pourra déposer un dossier de demande de label niveau 1

Le CDD suivra deux autres journées de formation pour sa deuxième année de fonctionnement

19

Progression de l’entrée des écoles et établissement s dans le dispositif depuis sa création en 2005

La liste des écoles et établissement EdDD est consultable sur le site académique : http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article112 et la carte de répartition : http://outil.acrouen.fr/cigoo/cigoo.php?carte=../cartes/demetzs/EdDD2010.xml

Date entrée

dans le

dispositif

Lycées

(107 Lycées dans l’Académie)

Collèges

(202 Collèges

dans l’Académie)

Ecoles

(1863 Ecoles dans l’Académie)

Autres structures TOTAL

Education

Nationale Enseignement

agricole

Education

Nationale Seine Maritime Eure

public privé public privé public privé public privé

Sept 2005 10 1 2 10 - 2 - - - -

25

Sept 2006 11 6 2 11 - 2 - - -

GRETA Elbeuf

M Fam Rurale

Criquetot

CFTA Coqueréamont

35

Sept 2007 6 1 1 15 - 4 - - -

IUFM

CF AEI Val de Reuil

Ecole Industrielle

Rouen

30

Sept 2008 3 2 - 3 5 8 1 - -

GRETA Rouen

23

Sept 2009 4 - 1 11 1 10 - - -

EREA Le Havre

CFA Gouville

Ecole Musique Gd

Couronne

30

Sept 2010 5 1 - 18 1 16 3 12 - -

56

Sept 2011

2 - - 6 1 9 - 5 1 -

26

TOTAL

41

11 6 74 8 51 4 16 1 10 222

% 48,6 % EN 40, 6 % 4 % 10,3 %

EN

20

L’ÉDUCATION

AU

DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS

L’ACAD ÉMIE

Catherine Bourse IA IPR de sciences de la vie et de la Terre Conseiller technique Croissance verte

Alain Rossignol IA IPR d’Anglais DAREIC

Thierry Basley Professeur histoire géographie Chargé de mission académique EDD

Dominique Leheu Professeur histoire géographie Cellule Innovation Webmestre

Sylvie Specte Conseillère de prévention académique Coordinatrice Risques Majeurs Mission Hygiène et Sécurité

21

Le projet académique

Vers la société de la connaissance : une ambition p our nos territoires S’inscrivant dans la continuité du précédent, ce nouveau projet académique, élaboré grâce à une très large participation, a pour ambition de garantir à tous les élèves une formation suffisante, d’élever le niveau de qualification de la population scolaire et de participer activement à l’action de l’Etat en Région. Ce projet vise à mobiliser l'ensemble des acteurs académiques autour de trois grands axes déclinés ici : Axe 1 : Faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire Axe 2 : Élever le niveau de qualification dans les parcours de formation vers l'enseignement supérieur Axe 3 : Faire bénéficier les élèves des ressources du territoire par la dynamisation des partenariats

3.1 Pérenniser, développer les partenariats avec le monde économique ou les créer et innover Le développement durable est intégré dans l’axe 3 du projet académique Le comité de pilotage académique EDD

Ce comité est constitué d’IA IPR, d’IEN ET EG, et des IEN premier degré ayant en charge l’EDD (et le dossier Sciences), de l’IUFM, du CRDP. Il se réunit tous les trois mois et assure l’harmonisation des actions EDD au sein de l’Académie. L’action 2011 2012, porte essentiellement sur l’intégration d’un nombre plus important de lycées professionnels dans la démarche EDD. Le comité est présidé par Catherine Bourse.

Nom Qualité mail Dominique Leheu professeur HG webmestre site DD [email protected] Sylvie Specte PLP Maths sciences

Coordonatrice Risques Majeurs Conseillère de prévention académique

[email protected]

Marie Christine Macé IA IPR SPC [email protected] Stéphane Vautier IA IPR HG DD [email protected]

Sandrine Tauzin IEN EG Maths Sciences [email protected] Didier Butzbach IEN EG Français HG [email protected] Marie Pascale Schamme IEN EG SBSSA [email protected] Mireille Auge IEN 1er degré 76 Sciences et DD [email protected]

Patrice Langlais IEN 1er degré 27 Evreux V

[email protected] Sophie Beaumont CRDP [email protected] Thierry Basley Chargé de mission académique EDD [email protected]

Samuel Lodde Principal Collège Pablo Picasso Harfleur [email protected]

Pascal Marie IUFM DA [email protected] Catherine Bourse IA IPR SVT conseiller technique Croissance

Verte [email protected]

22

Croissance verte dans les bassins d’éducation et de formation (BEF) Les huit correspondants Croissance verte des BEF se réunissent tous les trois mois pour mettre en place une stratégie d’informations, de formations et d’actions dans le domaine du développement durable en accord avec les axes du projet académique. Les objectifs sont de créer des réseaux EDD secondaire et primaire, de mener une action phare dans chaque BEF suivant ses spécificités. Ces réseaux sont prévus pour établir des liens avec les collectivités territoriales afin de mieux travailler dans le domaine de l’emploi. Les correspondants assurent la communication dans le domaine du DD dans le BEF et sont à l’écoute des besoins de leurs collègues directeurs et chefs d’établissements. Ils assurent un relais pour le dispositif des EdDD et conseillent leurs collègues sur les plans d’actions à mener.

EDD et ouverture internationale

L’année 2011 2012 voit un renforcement de l’ouverture internationale dans le domaine de l’EDD en collaboration avec Alain Rossignol IA IPR d’anglais DAREIC.

La « démarche globale de développement durable » dans laquelle les écoles et les établissements scolaires sont invités à entrer intègre l'ouverture sur l'extérieur grâce aux partenariats.

La circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011, publiée au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 41 d u 10 novembre 2011, présente la troisième phase de généralisation de l'éducation au développement durable à l'école, au collège et au lycée. Elle met l'accent sur la mise en œuvre de partenariats élargis articulant les échelles locale, nationale, européenne et internationale. Cette démarche globale se déploie de façon naturelle dans une dimension européenne ou internationale, et fait une large part à l'éducation à la solidarité internationale et à la coopération. Les programmes européens (programme Pestalozzi du Conseil de l'Europe, programme Éducation Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV), programme eTwinning), les programmes européens ou internationaux du Centre international d'études pédagogiques (CIEP), les partenariats de coopération bilatérale européens ou internationaux mis en œuvre par l'académie de Rouen sont autant d'opportunités qui permettent l'élargissement des partenariats dans le domaine de l'éducation au développement durable.

BEF Correspondant « Croissance verte »

Barentin Rouen Dte Bruno Gept Principal Collège Eugène Noël Montville

Dieppe Neufchâtel Pascal Brulin Principal Collège Cocteau Offranville

Fécamp Lillebonne Axelle Tilmant Proviseur Adjoint Lycée Maupassant Fécamp

Le Havre Samuel Lodde Principal Collège Picasso Harfleur

Elbeuf Rouen Gauche Christine Malot IEN 1er degré Rouen

Bernay Pont Audemer Sylvie Prissette Principale

Louviers Vernon Geneviève Nuptia Principale Collège du Hamelet Louviers

Evreux Verneuil Antonio Lage Proviseur Adjoint Modeste Leroy Evreux

23

Atelier Pestalozzi en septembre 2011 organisé conjointement avec l’Académie d’Amiens sur les enjeux du développement durable en Europe http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/ouverture-internationale/atelier-europeen-pestalozzi-developpement-durable-et-citoyennete-enjeux-educatifs--35872.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY Atelier Pestalozzi prévu en septembre 2012 à Rouen sur le thème de l’eau . Cet atelier a pour objectif de favoriser la mise en place de projets pédagogiques impliquant les élèves et les adultes d’une communauté éducative sur la thématique choisie, par des échanges d’expériences et des apports de connaissances. Cet atelier implique une participation active des membres présents lors des thématiques traitées et lors de la construction de supports pédagogiques communs utilisables dans chaque pays. Cet atelier se situe dans le prolongement de l'atelier Pestalozzi organisé à Amiens en septembre 2011 sur les enjeux éducatifs liés au développement durable. L’atelier est financé par le Conseil de l’Europe et l’Agence de l’eau Seine Normandie. Forum des sciences franco-allemand de Berlin OFAJ : le ycée Maupassant de Fécamp est sélectionné pour représenter l’académie fin janvier 2011 avec un projet sur « la maison à énergie positive ». Participation de deux professeurs à l’atelier e twinning à Kleitoria en Grèce sur le th ème de la biodiversité du 24 au 27 novembre 2011. Des échanges e twinning sont mis en place à la suite de cet atelier. Projet Ohio/ Axe Seine : dans le cadre du partenariat entre l'académie de Rouen et le Department of Education de l'État de l'Ohio, des établissements de l'académie se sont constitués en réseau autour d'un thème fédérateur commun, celui de l'eau. Au croisement de l'Éducation au développement durable et de l'ouverture internationale, les élèves et leurs professeurs sont engagés dans des projets pédagogiques interdisciplinaires et de nature collaborative dont la conduite repose sur l'utilisation des ressources offertes par la technologie du web 2.0. Les travaux des partenaires français et américains seront mutualisés au printemps 2012. Structurés autour de l'axe Seine, les projets pédagogiques s'inscrivent dans une démarche à la fois locale et globale et explorent les différentes thématiques au cœur de l'Éducation au développement durable. 3 lycées et un collège sont impliqués dans ce projet et travaillent sur le thème de l’eau, des énergies …en comparant les solutions construites par les élèves aux problématiques posées, pour envisager une transposition possible de part et d’autre de l’Atlantique. http://www.ac-rouen.fr/l-academie/projet-academique/projet-ohio-du-lycee-guillaume-le-conquerant-de-lillebonne--

42174.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/projet-academique/projet-ohio-du-lycee-marc-bloch-de-val-de-reuil--

42182.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/projet-academique/projet-ohio-du-lycee-aristide-briand-d-evreux--

41937.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/projet-academique/projet-ohio-du-college-alphonse-allais-de-val-de-reuil-

41352.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

Google map

24

Formations dans le domaine du développement durable Plan académique de formation 2011 2012

Dispositif

Opérateur

Module

Contenu

cam

pag

ne

Formateurs

Intervenants

Public

Nombre

Période

Durée

Lieu prévu

EDD les enjeux des

énergies renouvelables

Rectorat

Inscriptions sur GAIA

Les enjeux des énergies renouvelables.

Avantages et inconvénients. Alterner

l’utilisation des différents types d’énergies.

Plateforme de Fécamp.

Visite du Cap Fagnet

Applications pédagogiques

CI Conférence de JP Collignon IGEN STI

Catherine Bourse IA IPR de SVT

Christophe Picard

Gilles Mézanger Chef de travaux

Professeurs du lycée

Lyc

Col

Toutes disciplines

intercatégoriel

15

12 Avril 12

9h à 17 h

Lycée Maupassant

Fécamp

Site du Cap Fagnet

EDD acquérir les

compétences du socle

Rectorat

Inscriptions sur GAIA

Les compétences du socle travaillées et

évaluées au travers de l’EDD du primaire au

secondaire

Exemples pluridisciplinaires

Applications pédagogiques

CI Thierry Basley

Marie Christine Ménéroux

Christophe Lenouvel

Lyc

Col

Toutes disciplines

12

1j

13 Février 12

9 h à 17 h

CRDP Mt St Aignan

EDD responsabilité des

entreprises

Rectorat

Inscriptions sur GAIA

Comprendre la responsabilité sociétale d’une

entreprise et les relations qu’elle entretient

avec son environnement humain, culturel,

économique et naturel ainsi que les enjeux

associés. Etude de cas. Exemples

d’entreprises ayant mis en place des

stratégies DD. Visite d’entreprises

CI Réseau GRANDDE

Parc de l’abbaye EANA

76210 Gruchet le Valasse

Jean Michel Thouvignon

[email protected]

Lyc

Col

Toutes disciplines

intercatégoriel

10

2j

29 Mars 12

9 h à 17 h

2 au 7 avril 12

(carte

d’identité

indispensable)

1°j : Collège Aubrac

Isneauville

2° j :

Entreprises

RV à déterminer

EDD axe Seine Grand

Paris

Rectorat

Inscriptions sur GAIA

Développement durable de l’amont vers l’aval

de la Seine avec un travail sur les écluses, les

berges, les ports, l’inter rives.

Applications pédagogiques dans des projets

EDD

CI Thierry Basley

Marie Christine Ménéroux

Lyc

Col

Toutes disciplines

Intercatégoriel

10

2j

2 Avril 12

Et

14 mai 12

9h à 17 h

RV à

déterminer

J1 : Poses, port

autonome de Rouen

J2 : bac de la Bouille ou

la Mailleraye, maison de

l’Estuaire, musée Victor

Hugo puis port 2000

Déplacement voitures

particulières

EDD séminaire des

EdDD

Rectorat

Journée d’échanges de pratiques et de

communication sur le dispositif régional des

EdDD

Conférence, Ateliers, Forum, remise des labels

PD Catherine Bourse

Thierry Basley

Partenaires

CDD 1er

et second

degrés

EN

Enseignement

agricole

1J

22 février

CRDP mt St Aignan

IUFM

25

intercatégoriel

EDD formation des

correspondants du DD

des EdDD

Rectorat

Formation des CDD 1ère

année d’entrée dans

le dispositif. (jours 2 et 3) Pour les entrants en

2011 (journée inscrite au PDF pour le 1er

degré) Plan d’actions Evaluation Rapport

annuel DD

PD Thierry Basley

Emmanuel Bon DRAAF

CARDERE : Nathalie Lokay

Lyc

Col

Ecole

50

2j

17 Octobre

10 février

Collège Aubrac

Isneauville

Formation des CDD 1ère

année d’entrée dans

le dispositif. (jour 1) Pour les entrants en 2012

second degré Le fonctionnement du dispositif

EdDD Diagnostic, Inscrire le DD dans le projet

d’établissement Montage d’un COPIL

PD Thierry Basley

Marie Christine Ménéroux

Emmanuel Bon DRAAF

Nathalie Lokay CARDERE

Lyc

Col

20

1j

Mars 12

Collège Aubrac

Isneauville

Formation des CDD 1ère

année d’entrée dans

le dispositif. (jours 1) Pour les entrants en

2012 premier degré (journée inscrite au PDF)

fonctionnement du dispositif EdDD Diagnostic

Inscrire le DD dans le projet d’école Montage

d’un COPIL

PD Thierry Basley

Marie Christine Ménéroux

Nathalie Lokay CARDERE

Ecole

20

1j

21 Avril

Collège Aubrac

Isneauville

Formation perfectionnement des CDD 2ème

année (journée inscrite au PDF pour le 1er

degré) Suivi du plan d’actions Stages sur sites

Les modalités du Label EdDD

PD Thierry Basley

Marie Christine Ménéroux

Emmanuel Bon DRAAF

Nathalie Lokay CARDERE

Lyc

Col

Ecole

50

1j

28 novembre

Collège Aubrac

Isneauville

Eduquer aux risques

majeurs

Rectorat

Inscriptions sur GAIA

Risque Majeur Industriel et DD Approche

globale du risque industriel ( description,

prévention, protection, information) - Visite

d'une entreprise SEVESO - Intervention de

spécialistes - Education aux risques majeurs

(lien avec l'EDD, place dans les programmes,

outils pédagogiques) - Production d'une

séquence pédagogique disciplinaire ou d'une

action transdisciplinaire

CI Sylvie Specte

Formateurs RME

Lyc

Col

Toutes disciplines

18

2j

Janvier

février

Région Rouen et

entreprises SEVESO

Risque Majeur Naturel et DD Approche

globale du risque naturel ( description,

prévention, protection, information) - Visite

d'un site à risque naturel - Intervention de

CI Sylvie Specte

Formateurs RME

Lyc

Col

Toutes disciplines

18

2j

19 Avril

Mai

LP le Hurle Vent

Le Tréport

26

spécialistes - Education aux risques majeurs

(lien avec l'EDD, place dans les programmes,

outils pédagogiques) - Production d'une

séquence pédagogique disciplinaire ou d'une

action transdisciplinaire

Risque Majeur Nucléaire et DD pproche

globale du risque nucléaire ( description,

prévention, protection, information) - Visite

d'une centrale nucléaire - Intervention de

spécialistes - Education aux risques majeurs

(lien avec l'EDD, place dans les programmes,

outils pédagogiques) - Production d'une

séquence pédagogique disciplinaire ou d'une

action transdisciplinaire

CI Sylvie Specte

Formateurs RME

Lyc

Col

Toutes disciplines

18

2j

29 mars

30 mars

Région Rouen et

Centrale nucléaire de

Penly

Collège Jean Zay Le

Houlme

Conférences Risques

Majeurs

Rectorat

Changement climatique et risques majeurs

pproche globale de la thématique

"changement climatique et risques majeurs"

Exposés de spécialistes (Météo France,

Universitaire …)Exploitation pédagogique :

ancrage du thème "changement climatique et

risques majeurs" dans les programmes -

présentation de ressources pédagogiques -

Pistes pédagogiques - Exemples et/ou

production de séquences disciplinaire ou

d'une action transdisciplinaire

ACS Sylvie Specte

Formateurs RME

Intervenants extérieurs

Lyc

Col

Toutes disciplines

50

1j

13 avril

Lycée Corneille Rouen

27

Patrimoine et risques majeurs Approche

globale de la thématique "patrimoine et

risques majeurs" ( arts et catastrophes :

représentations et récits- exemples en

peinture, cinéma et littérature -

conséquences d'un événement majeur sur le

patrimoine) Exposés de spécialistes (DRAC,

Normandie Patrimoine …) Exploitation

pédagogique : ancrage du thème "patrimoine

et risques majeurs" dans les programmes, en

particulier en histoire des arts - présentation

de ressources pédagogiques - Pistes

pédagogiques - Exemples et/ou production de

séquences disciplinaire ou d'une action

transdisciplinaire

Sylvie Specte

Formateurs RME

Intervenants extérieurs

Lyc

Col

Toutes disciplines

50

1j

Région Rouen

Rencontres des

formateurs RME

Rectorat

participation à la rencontre nationale des

formateurs RME, organisée par le ministère

du développement durable et l'IFFO-RME"

Risques majeurs et résilience des territoires"

Approfondissement des connaissances et

échanges de pratiques

PD Formateurs RME

Sylvie Specte

Lyc

Col

2

4j

21 au 24

octobre

Amiens

Réunions académiques du groupe RME

Production d'outils pédagogiques- Création

d'outils d'animation de stages -

Harmonisation des contenus des formations -

Rencontres avec les partenaires

institutionnels - Apport de connaissances et

échanges - Mise à jour du site Internet RME

PD Formateurs RME

Sylvie Specte

? 9 heures

Novembre

Février

mai

rectorat

28

Stages sur sites

Un appel à candidature est lancé en début d’année auprès des établissements du second degré pour proposer un accompagnement à la mise en place de projets pluridisciplinaires dans l’Éducation au Développement Durable.

L’établissement intéressé est contacté par l’équipe de formateurs académiques pour définir le contenu du stage et répondre précisément à la demande. Ces stages peuvent réunir une équipe pédagogique ciblée pour la construction d’un projet pédagogique EDD ou rassembler toute la communauté éducative si cela entre dans le cadre d’un projet d’établissement.

Formation des personnels de direction

Chaque année une demi-journée est consacrée à la formation à l’EDD auprès des personnels de direction stagiaires. Cette demi-journée est assurée par Samuel Lodde Principal, Thierry Basley et Catherine Bourse.

Formation des formateurs EDD

Les formateurs EDD sont réunis deux journées par an pour des stages d’échanges de pratiques et pour harmoniser le discours tenu dans les établissements et écoles.

Formations dans le premier degré

Sous l’égide des IEN sciences ayant en charge le dossier DD, des journées de formations sont dispensés aux IEN, CPC et PE des départements. Ces journées sont assurées par Thierry Basley et Catherine Bouse. Conférence sur l’éducation au développement durable et la biodiversité au CRDP d’Amiens pour les PE de l’académie par Catherine Bourse ainsi qu’à l’IUFM Paris 17ème

Groupe de réflexion et de production http://edd.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article144

Le Groupe de Réflexion Production EDD a fonctionné trois ans et réunissait 6 enseignants (trois du premier degré, trois du second degré). Ce groupe a travaillé sur le parcours de l’élève dans l’apprentissage des compétences 1 (maîtrise de la langue française), 3 (les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique), 6 (les compétences sociales et civiques) et 7 (l’autonomie et l’initiative) du socle en concevant des activités sur le thème de « l’alimentation » pour le cycle 3 et le collège. Au niveau collège et lycée les activités conçues permettent une convergence des thèmes « énergie » et « alimentation » avec un travail autour des agro-carburants. Les activités proposées ont été testées dans les classes.

29

ETABLISSEMENT TITRE DESCRIPTIFS

CLG CLAUDE BERNARD

LE GRAND QUEVILLY (76)

"Un fabuleux voyage : de la côte d'Albâtre à la vallée de Seine"

Expérimentation (art. 34) Projet mis en œuvre pour tous les élèves de quatrième (4 classes) sur un créneau commun d’une heure intégrée dans l’emploi du temps des élèves concernés. (2011 – 2013) FIL ROUGE DU PROJET : éducation à l’environnement et au développement durable/éducation au patrimoine. Il s’agit de s’associer, grâce à un film et une campagne de sensibilisation, à la démarche du département de Seine-Maritime qui va déposer en 2013 auprès de l’UNESCO un dossier de candidature en vue d’une inscription au patrimoine mondial de deux sites réputés : la côte d’Albâtre et la vallée de la Seine.

CLG QUENEAU

MONTIVILLIERS (76)

Enseignement intégré de science et technologie en classes de 6°

Expérimentation (art. 34) (2009 -2013) L’enseignement des sciences physiques est introduit en sixième ainsi qu’un enseignement scientifique intégré mettant en œuvre les programmes des trois disciplines (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie). Chaque professeur prend en charge un groupe et dispense un enseignement couvrant les trois disciplines. Les thèmes d’étude sont en lien avec l’éducation au développement durable.

LGT ARISTIDE BRIAND

EVREUX (27) Classes Développement Durable

Expérimentation (art. 34) En 2011-2012, trois classes EDD sont prévues : deux classes de seconde et une classe de première S. La nouveauté consiste dans la mise en œuvre de partenariats internationaux. La classe de 2K accentuera son travail grâce un partenariat académique avec l’Ohio. Une High school (Oak Hills à Cincinnati) est l’établissement jumelé et des travaux communs seront échangés. La 1S4 poursuivra le thème des Énergies avec un caractère également international (E Twinning et un établissement suédois en vue). L’autre classe de seconde A mènera un projet EDD en accentuant son travail sur le thème de la biodiversité (partenariat avec le Rectorat et le Parc zoologique de Clères). Aspect dérogatoire uniquement en classe de première S.

LPO LES FONTENELLES [ECLAIR]

LOUVIERS (27)

Acquisitions de compétences

sur la technique du solaire photovoltaïque

Expérimentation (art. 34) (2010 -2015) L’expérimentation vise à apporter les compétences et les savoirs supplémentaires nécessaires aux élèves pour installer du solaire photovoltaïque en sachant que ces compétences supplémentaires ne font pas partie du bac pro ELEEC. Il s’agit aussi d’aborder les problèmes énergétiques et les enjeux du développement durable avec les élèves de bac pro ELEEC. Le lycée dispose déjà d’une installation photovoltaïque de 3000W sur les toits du bâtiment A, et qui fonctionne depuis deux ans. Une petite partie de ces élèves commence à travailler sur des chantiers ou des études d’installations photovoltaïques lors de leur Période de Formation en Milieu Professionnel. Un programme d’action sur les trois ans de Bac Pro est en cours de réalisation par les professeurs. Pour construire la progression pédagogique des activités sur les 3 ans, ils essaient d’intégrer une partie du CQP (certificat de qualification professionnelle) « installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques ». Au niveau des 2nde, l’action rentre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et des heures de cours. Au niveau de la première et de la terminale, le plan d’action s’effectuera dans le cadre des heures de cours, de l’accompagnement personnalisé.

Expérimentations « article 34 »

30

CLG JEAN MALAURIE

LONGUEVILLE-SUR-SCIE (76)

Classes développement durable

Innovation Plusieurs classes auront l’opportunité de communiquer par webcam et par courriel avec des jeunes scolarisés dans les régions du nord (Canada, Alaska, Norvège, Sibérie). Les échanges en anglais doivent favoriser l’acquisition de compétences linguistiques écrites et orales. Les thèmes abordés durant ces échanges mettent en jeu des savoirs et des compétences liés à de nombreuses disciplines : histoire géographie, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, anglais, français, technologie. Travaux de production écrite transversaux et internationaux (expositions, articles, blog et site internet…). Travaux de production orale (webcam). Travaux scientifiques autour des lichens avec ACRO (Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest) et Béatrice Besnard (Écologue).

CLG CLAUDE DELVINCOURT

DIEPPE (76)

Classe développement durable

Innovation Le projet d’actions est innovant dans la mesure où il permet de conduire des actions d’enseignement transversales autour d’une démarche EDD.. Il entend impliquer des personnels du collège non enseignants (gestionnaire, personnels TOS). On peut imaginer que ces synergies permettront à terme de produire aussi des démarches « qualité » en termes d’achat de fournitures et de pratique professionnelle.

LGT VAL DE SEINE

LE GRAND QUEVILLY (76) Classe développement durable

Innovation Dans une classe de seconde, une demi-journée hebdomadaire consacrée à l’EDD, équivalente à une heure élève annuelle, au cours de laquelle seront pratiquées des activités pluridisciplinaires construites de manière à développer l’acquisition de compétences transversales.

Ecole élémentaire publique

NONANCOURT (27) Centre de ressources EDD

Innovation Enrichissement de la salle sciences de l’école existante pour l’ouvrir aux enseignants des circonscriptions. Mise en place de formations dans le cadre des animations pédagogiques (conférences et ateliers pratiques). Mise à disposition de ressources pour les écoles. Recherche de partenariats. Création de défis sciences pour les écoles. Mise en place d’un site web du centre ressources.

31

Éducation aux risques majeurs

L’éducation aux risques naturels et technologiques majeurs est une composante importante de l’Éducation au Développement Durable. Elle est à la croisée de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté et l’éducation à la responsabilité.

L'organisation d'un exercice de mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) est l’occasion d’informer tous les élèves et les membres de la communauté scolaire des risques qui concernent l’établissement et des consignes qui s’y rattachent.

L'articulation entre la connaissance des conduites à tenir en cas d'événement majeur et la connaissance des mesures de prévention est essentielle afin que les élèves puissent parvenir à une compréhension globale de la notion de risque, en se gardant d’une vision catastrophiste.

Actions de formation ou de sensibilisation pour le personnel de l’Éducation Nationale 23 actions programmées pour l'année scolaire 2011 - 2012 :

- Formations avec appel de candidatures et conférences pédagogiques - Formations négociées sur site (mise en place du PPMS) - Interventions dans les formations d'adaptation à l'emploi des chefs d'établissements, gestionnaires,

assistants de prévention et infirmiers. - Préparation d'une simulation dans le cadre d'un exercice PPI et préparation de la journée

départementale de mise en œuvre des PPMS

Actions de partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales Participation à la mise en place des actions :

- Exercice de confinement dans les établissements scolaires situés autour du CNPE de Paluel dans le cadre d’une simulation PPI nucléaire le 29 septembre 2011

- Journée départementale de mise en œuvre des PPMS le 6 octobre 2011 en Seine - Maritime

Aide à la réalisation d’actions dans les établissem ents scolaires - Accompagnement des établissements pour l’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté - Élaboration et diffusion de documents pédagogiques

Mise à jour du site Internet RME : http://rme.ac-rouen.fr - Actualisation du contenu général - Rédaction d'articles et de compte-rendu d’actions menées dans les établissements scolaires - Création d'un dossier spécial «Journée départementale PPMS»

Participation à des groupes de travail régionaux et nationaux Intervention dans des séminaires

32

Actions de communication - Rédaction d’un « zoom sur la croissance verte » : communication virtuelle académique (Catherine

Bourse) http://www.ac-rouen.fr/boite-a-outils/publications/zoom-n-39-27866.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

- Participation à l’appel à projets EDD des collèges de la Seine Maritime avec le Département 76 (Thierry

Basley, Catherine Bourse)

- Participation au « recueil de ressources pour l’éducation en santé-environnement » sous la coordination de l’IREPS Haute Normandie et l’ARS Haute Normandie (Catherine Bourse) http://www.cres-rouen.org/publications.php

- Forum des ressources pour l’éducation au DD (FOREDD) Amiens (animation de tables rondes,

d’ateliers) chaque année (Thierry Basley, Samuel Lodde, Marie Christine Ménéroux, Patrice Langlais, Catherine Bourse) http://www.ac-rouen.fr/l-academie/politiques-educatives/le-forum-des-ressources-pour-l-education-au-developpement-durable--26956.kjsp?RH=ZYZYZYZYZYZYZYZYZYZYZY

- Rédaction d’un ouvrage piloté par le CRDP d’Amiens dans la collection « Repères pour agir » Éduquer au développement durable, Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée Auteurs : Marie-Christine Menéroux et Thierry Basley Collections : Repères Pour Agir Édtions : Sceren 2012