RAPPORT ANNUEL - montsegurfinance.com Annuel 2017 - Montsegur...capital du portefeuille (en %) pour...

62
MONTSEGUR FINANCE RAPPORT ANNUEL Fonds commun de placement MONTSEGUR SECURITE Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017 Commentaire de gestion _ _ Rapport du Commissaire aux Comptes-_ __ sur les comptes annuels

Transcript of RAPPORT ANNUEL - montsegurfinance.com Annuel 2017 - Montsegur...capital du portefeuille (en %) pour...

MONTSEGUR FINANCE

RAPPORT ANNUEL

Fonds commun de placement

MONTSEGUR SECURITE

Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017

• Commentaire de gestion _ _

• Rapport du Commissaire aux Comptes-_

__ sur les comptes annuels

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 2

Classification AMF : Obligations et autres titres de créances libellés en Euro Forme juridique : FCP L'objectif de gestion OPCVM de classification « Obligations et autres titres de créances libellés en euros », Montségur Sécurité est un fonds recherchant une rentabilité supérieure à celle de l’indice Euro MTS 1-3 ans sur la durée de placement recommandée.

Indicateur de référence L’indicateur de référence est l’indice Euro MTS 1-3. Cet indice réplique la performance du marché des obligations d’état libellées en euros, coupons réinvestis, de maturité de 1 à 3 ans (code Bloomberg EMTXAC index : Euro MTS 1-3 Y). Il regroupe les prix fournis par plus de 250 membres du marché. Ces titres comprennent les obligations d’état de l’Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Portugal et l’Espagne et incluent des titres quasi souverains. Cet indice ne définit pas de manière restrictive l’univers d’investissement mais permet à l’investisseur de qualifier le profil de risque qu’il peut attendre lorsqu’il investit dans le Fonds.

Stratégie d’investissement Le portefeuille est composé principalement de Titres de Créances Négociables émis par des entreprises ou des Etats exclusivement libellés en euros et réputés « Investment Grade », à savoir notés au minimum BBB par l’agence Standard & Poor’s ou une agence équivalente. Outre les titres ayant subi une dégradation, le fonds peut investir à titre accessoire – maximum 10 % - dans des Titres de Créance Négociables réputés spéculatifs (« High Yield ») par l’agence Standard & Poor’s ou une agence équivalente ou non notés. La sensibilité du portefeuille est comprise entre -3 et +4. La sensibilité est définie comme la variation en capital du portefeuille (en %) pour une variation de 100 points de base des taux d’intérêts. Le fonds peut investir dans des parts ou actions d’OPCVM dans la limite de 10 % de l’actif net. Le fonds est un fonds de capitalisation.

Profil de risque RISQUE DE CONTREPARTIE : Il représente le risque de défaillance d’un intervenant de marché l’empêchant d’honorer ses engagements vis-à-vis de votre portefeuille. RISQUE DE CREDIT : Il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance. RISQUE OPERATIONNEL : Il représente le risque de défaillance ou d’une erreur au sein des différents acteurs impliqués dans la gestion et la valorisation de votre portefeuille. RISQUE PAYS EMERGENTS : Les actions cotées sur des marchés des pays émergents peuvent offrir une liquidité plus restreinte voire ne plus être négociables momentanément, du fait notamment de l’absence d’échanges sur le marché ou de restrictions réglementaires. En outre, les mouvements de baisse peuvent être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés créant ainsi un risque de volatilité.

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 3

COMMENTAIRE DE GESTION

Fonds de classification « obligations et autres titres de créances libellés en euros », Montségur Sécurité recherche une rentabilité supérieure à celle de l’indice Euro MTS 1-3 ans sur la durée de placement recommandée.

En termes de supports d’investissements, à l’image des exercices précédents, le fonds est resté tout au long de l’année 2017 majoritairement investi en obligations émises par de grands groupes européens opérant à l'international (BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Metro, Volkswagen) « Investment Grade » (qualité de crédit supérieure).

La pondération des billets de trésorerie ou des certificats de dépôt, généralement moins rémunérateurs que les émissions obligataires traditionnelles, est restée réduite mais a pu atteindre des niveaux supérieurs à ceux observés au cours des précédents exercices. Nos anticipations d’une prochaine remontée des taux ont renforcé, au cours de cet exercice 2017, notre volonté d’investir autant que possible sur des échéances très courtes et les quelques émetteurs offrant encore des rémunérations relativement attractives ont ainsi fait l’objet d’investissements récurrents (Vallourec, Rallye, Union Finance Grains, Volkswagen, entre autres).

Dans un souci de préservation de la liquidité du fonds, Montségur Sécurité a également été investi en fonds monétaires ou obligataires extérieurs, à l’instar de Quilvest Convictions Court Terme (Quilvest Asset Management) ou encore Union+ (CM-CIC Asset Management).

En parallèle, une poche conséquente de liquidités pures a été préservée tout au long de l’année. En vertu de la Recommandation AMF - Guide du suivi des OPC - DOC 2011-25, le ratio de liquidités du fonds a été porté à 20 % (au lieu des 10 % réglementaires) afin de permettre à Montségur Sécurité de préserver les intérêts de ses porteurs de parts en dépit de l’environnement de taux extrêmement bas, voire négatifs, constatés sur les marchés obligataires cette année.

En termes sectoriel, les valeurs financières ont été surpondérées tout au long de l’année en raison du surplus de rémunération offert par ce segment, notamment dans le cadre d’émissions d’encours relativement réduits dédiées à la clientèle de particuliers (BFCM, BNP Paribas Fortis, BPCE, CMNE, Intesa Sanpaolo, Radian). Les distributeurs agroalimentaires (Rallye, Casino, Metro, Tesco), souvent présents à l’émission et offrant des rendements attractifs, ont également été surreprésentés.

La pondération allouée aux émetteurs « High Yield » (catégorie spéculative) par les agences de notation financière, limitée à un maximum de 10 % de l'actif, a apporté une garantie supplémentaire à cet objectif de prudence.

Par ailleurs, les émissions souveraines, jugées trop volatiles, ont été écartées des investissements.

L'équipe de gestion a continué de mener ses propres recherches sur la santé financière des émetteurs tout en s'appuyant fortement sur les analyses actions et crédit des différents bureaux d'études (Oddo, Kepler Cheuvreux).

En termes de liquidité du fonds, un échéancier de tombées régulières a été préservé en dépit de la difficulté des investisseurs à obtenir du rendement sur la classe obligataire. Les fonds extérieurs, valorisés quotidiennement, ont achevé de contribuer à ce maintien de la liquidité. Sur l’ensemble de l’année, la durée de vie moyenne des positions en portefeuille a oscillé autour de 9 à 10 mois. Les titres ont pour la plupart été conservés jusqu’à échéance, ce qui a donné lieu à peu d’arbitrages.

Au vu des éléments mentionnés, le processus de sélection des lignes constituant le fonds a continué de répondre à une triple volonté : une prudence maximale concernant la solvabilité des émetteurs,

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 4

une certaine diversification sectorielle au sein des signatures et un étalement régulier des échéances dans le temps, destiné à garantir la liquidité du fonds.

Malgré les souscriptions / rachats impactant fréquemment ce type de fonds de trésorerie court terme, l’équipe de gestion s’est attachée à faire preuve d’anticipation pour respecter l’ensemble des ratios réglementaires (OPCVM extérieurs, liquidités non investies, 5-10-40 %, groupe émetteur, pondération « High Yield »).

Resté investi sur des actifs obligataires classiques sans recours à d’autres types d’instruments financiers, Montségur Sécurité suivra une politique d’investissement similaire en 2018.

Le travail des gérants a donné lieu aux performances annuelles suivantes :

- Part I -0,03 %

- Part C -0,22 %

Politique ESG de Montségur Finance

La gamme de fonds de Montségur Finance ne comporte pas de fonds labellisés ISR. Toutefois, le processus d’investissement sur lequel se base la gestion des fonds fait une large place à l’étude et à la volonté de respect de ces critères. En effet, le style de gestion repose sur une sélection rigoureuse des sociétés entrant en portefeuille basée sur une analyse financière approfondie. Les critères fondamentaux comme la structure financière, le degré de transparence des dirigeants et la gouvernance, la politique sociale et des ressources humaines ainsi que l’attitude face aux contraintes environnementales font partie intégrante des différents éléments étudiés. Bien que ces critères ne soient pas légalement obligatoires, la violation de ces principes pourrait être un facteur interdisant l’investissement ou susceptible d’entraîner un désinvestissement de la société. Toute évolution de la législation concernant l’adoption et l’application de ces critères ESG fait l’objet d’une surveillance régulière.

Informations complémentaires

Cet OPC n'est pas intervenu sur des opérations soumises au Règlement UE 2015/2365 relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (« Règlement SFTR ») au cours de l'exercice et n'a donc pas d'information à communiquer aux investisseurs à ce titre.

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 5

RAPPORT COMPTABLE AU 31/12/2017

MONTSEGUR SECURITE

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 6

INFORMATIONS JURIDIQUES Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

Commission de mouvement et frais d’intermédiation Le compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation prévu à l’article 314-82 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers est disponible sur le site internet de la société de gestion et/ou à son siège social. Politique du gestionnaire en matière de droit de vote Conformément aux articles 314-100 à 314-102 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, les informations concernant la politique de vote et le compte-rendu de celle-ci sont disponibles sur le site Internet de la société de gestion et/ou à son siège social. Procédure de sélection et d’évaluation des intermédiaires et contreparties Les intermédiaires de taux sélectionnés figurent sur une liste établie et revue au moins une fois par an par la société de gestion. La procédure de sélection des intermédiaires consiste à examiner, pour chaque intermédiaire, le domaine d’intervention, la qualité de la recherche, la qualité de l’adossement et la qualité de la prestation, puis à lui attribuer une note en fonction des critères précités. Information relative aux modalités de calcul du risque global Le risque global sur contrats financiers est calculé selon la méthode du calcul de l’engagement. Evènements intervenus au cours de la période 08/11/2017 : Caractéristiques comptables : Modification des commissions de mouvements

Politique de rémunération

Les politiques et pratiques de rémunération chez Montségur Finance n’intègre pas de critères de performance mais exclusivement des critères qualitatifs et s’applique à l’ensemble des dirigeants et collaborateurs : gérants, RCCI et fonctions support.

Le comité de rémunération se réunit au moins une fois par an.

La politique de rémunération de Montségur Finance :

-Est cohérente et favorise une gestion saine et efficace du risque ;

-N’encourage pas une prise de risque qui serait incompatible avec les profils de risque, le règlement ou les documents constitutifs des OPCVM ;

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 7

-Est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société ;

-Est conforme aux OPCVM qu'elle gère et à ceux des porteurs de parts ;

-Est conforme aux mandats qu’elle gère et à leurs clients ;

-Comprend des mesures visant à éviter les conflits d'intérêts.

Les rémunérations chez Montségur Finance s’articulent de la manière suivante :

-La rémunération fixe représente le montant principal du collaborateur au regard des obligations de son poste, du niveau de compétence requis, de la responsabilité exercée et de l’expérience acquise. Elle est revue chaque année et fait l’objet d’une augmentation ou d’un maintien lors de l’évaluation annuelle ;

-La rémunération variable est basée exclusivement sur des critères qualitatifs pour l’ensemble des collaborateurs. Elle est versée sous forme de prime en une ou deux fois au cours de l’année ;

-Les autres rémunérations sont représentées par un accord d’intéressement et un PEE.

Le tableau des rémunérations 2017 détaille, par catégories, les montants des salaires fixes et des primes variables.

CATEGORIES Rémunération Fixe (K€) Primes 2017 (K€)

Dirigeants * 339,0 191,2

Gestion 308,8 87,2

Supports (dont fonctions

administratives et RCCI) 325,5 84,3

TOTAL 973,3 362,7

* Les dirigeants sont également Gérants

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 8

BILAN ACTIF 29/12/2017 30/12/2016

Immobilisations nettes 0,00 0,00 Dépôts et instruments financiers 13 754 649,89 18 121 130,87 Actions et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Obligations et valeurs assimilées 11 249 994,36 13 423 831,96 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 11 249 994,36 13 423 831,96 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Titres de créances 1 000 336,02 2 799 048,59 Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 1 000 336,02 2 799 048,59 Titres de créances négociables 1 000 336,02 2 799 048,59 Autres titres de créances 0,00 0,00 Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Parts d'organismes de placement collectif 1 504 319,51 1 898 250,32

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres pays 1 504 319,51 1 898 250,32

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres pays Etats membres de l’Union européenne 0,00 0,00

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations cotés 0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations non cotés

0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00 Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00 Créances représentatives de titres prêtés 0,00 0,00 Titres empruntés 0,00 0,00 Titres donnés en pension 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00 Contrats financiers 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Autres opérations 0,00 0,00 Autres instruments financiers 0,00 0,00 Créances 0,00 0,00 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 0,00 0,00 Comptes financiers 2 951 582,85 1 255 606,88 Liquidités 2 951 582,85 1 255 606,88

Total de l'actif 16 706 232,74 19 376 737,75

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 9

BILAN PASSIF

29/12/2017 30/12/2016

Capitaux propres Capital 16 715 006,88 19 182 019,41 Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00 Report à nouveau (a) 0,00 0,00 Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) -626 491,83 -614 549,14 Résultat de l'exercice (a, b) 613 645,81 804 230,85 Total des capitaux propres 16 702 160,86 19 371 701,12 (= Montant représentatif de l'actif net) Instruments financiers 0,00 0,00 Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00 Contrats financiers 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Autres opérations 0,00 0,00 Dettes 4 071,88 5 036,63 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 4 071,88 5 036,63 Comptes financiers 0,00 0,00 Concours bancaires courants 0,00 0,00

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 16 706 232,74 19 376 737,75

(a) Y compris comptes de régularisations (b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 10

HORS-BILAN 29/12/2017 30/12/2016 Opérations de couverture

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Total Engagements sur marchés réglementés ou assimilés 0,00 0,00

Engagements de gré à gré

Total Engagements de gré à gré 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Total Engagements sur marchés réglementés ou assimilés 0,00 0,00

Engagements de gré à gré

Total Engagements de gré à gré 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Autres opérations 0,00 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 11

COMPTE DE RESULTAT

29/12/2017 30/12/2016

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 0,00

Produits sur actions et valeurs assimilées 0,00 0,00

Produits sur obligations et valeurs assimilées 682 728,97 1 067 241,15

Produits sur titres de créances 5 005,07 2 775,30

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Produits sur contrats financiers 0,00 0,00

Autres produits financiers 0,00 0,00

TOTAL (I) 687 734,04 1 070 016,45

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Charges sur contrats financiers 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 1 987,52 0,00

Autres charges financières 0,00 0,00

TOTAL (II) 1 987,52 0,00

Résultat sur opérations financières (I - II) 685 746,52 1 070 016,45

Autres produits (III) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) 51 153,40 72 904,95

Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (I - II + III - IV) 634 593,12 997 111,50

Régularisation des revenus de l'exercice (V) -20 947,31 -192 880,65

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (VI) 0,00 0,00

Résultat (I - II + III - IV +/- V - VI) 613 645,81 804 230,85

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 12

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié. Ce règlement intègre la nouvelle classification AIFM des OPC, mais ne modifie pas les principes comptables applicables ni les méthodes d’évaluation des actifs et passifs.

Les éléments comptables sont présentés en euro, devise de la comptabilité de l’OPC.

Comptabilisation des revenus Les comptes financiers sont enregistrés pour leur montant, majoré, le cas échéant, des intérêts courus qui s'y rattachent.

L'OPC comptabilise ses revenus selon la méthode du coupon encaissé.

Comptabilisation des entrées et sorties en portefeuille La comptabilisation des entrées et sorties de titres dans le portefeuille de l'OPC est effectuée frais exclus.

Affectation des sommes distribuables Part C :

Pour les revenus : capitalisation

Pour les plus ou moins-values : capitalisation totale

Part I :

Pour les revenus : capitalisation

Pour les plus ou moins-values : capitalisation totale

Frais de gestion et de fonctionnement Les frais de gestion sont prévus par la notice d'information ou le prospectus complet de l'OPC.

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 13

Frais de gestion fixes (taux maximum) Frais de gestion fixes Assiette

C FR0010559336 0,8 % TTC Maximum Actif net

I FR0010668285 0,4 % TTC Maximum Actif net

Frais de gestion indirects (sur OPC) Frais de gestion indirects

C FR0010559336 0.12 % TTC Maximum

I FR0010668285 Néant

Commission de surperformance

Part FR0010559336 C

Néant

Part FR0010668285 I Néant

Rétrocessions La politique de comptabilisation de rétrocessions de frais de gestion sur OPC cibles détenus est décidée par la société de gestion.

Ces rétrocessions sont comptabilisées en déduction des commissions de gestion. Les frais effectivement supportés par le fonds figurent dans le tableau « FRAIS DE GESTION SUPPORTÉS PAR L'OPC ». Les frais de gestion sont calculés sur l’actif net moyen à chaque valeur liquidative et couvrent les frais de la gestion financière, administrative, la valorisation, le coût du dépositaire, les honoraires des commissaires aux comptes… Ils ne comprennent pas les frais de transaction.

Frais de transaction Les courtages, commissions et frais afférents aux ventes de titres compris dans le portefeuille collectif ainsi qu’aux acquisitions de titres effectuées au moyen de sommes provenant, soit de la vente ou du

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 14

remboursement de titres, soit des revenus des avoirs compris dans l’OPC, sont prélevés sur lesdits avoirs et viennent en déduction des liquidités.

Commissions de mouvement

Clé de répartition (en %) SDG Dépositaire Autres

prestataires Obligations et assimilés France : 15 € max Etranger : 25 € max Prélèvement sur chaque transactions

100

Méthode de valorisation Lors de chaque valorisation, les actifs de l’OPCVM, du FIA sont évalués selon les principes suivants :

Actions et titres assimilés cotés (valeurs françaises et étrangères) : L'évaluation se fait au cours de Bourse.

Le cours de Bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre :

Places de cotation européennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation asiatiques : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation australiennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation nord-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation sud-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

En cas de non-cotation d'une valeur, le dernier cours de bourse de la veille est utilisé.

Obligations et titres de créance assimilés (valeurs françaises et étrangères) et EMTN : L'évaluation se fait au cours de Bourse.

Le cours de Bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre :

Places de cotation européennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation asiatiques : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation australiennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation nord-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation sud-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

En cas de non-cotation d'une valeur, le dernier cours de Bourse de la veille est utilisé.

Dans le cas d'une cotation non réaliste, le gérant doit faire une estimation plus en phase avec les paramètres réels de marché. Selon les sources disponibles, l'évaluation pourra être effectuée par différentes méthodes comme :

- la cotation d'un contributeur,

- une moyenne de cotations de plusieurs contributeurs,

- un cours calculé par une méthode actuarielle à partir d'un spread (de crédit ou autre) et d'une courbe de taux,

- etc.

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 15

Titres d’OPCVM, de FIA ou de fond d’investissement en portefeuille : Evaluation sur la base de la dernière valeur liquidative connue.

Parts d’organismes de Titrisation : Evaluation au dernier cours de bourse du jour pour les organismes de titrisation cotés sur les marchés européens.

Acquisitions temporaires de titres : • Pensions livrées à l’achat : Valorisation contractuelle. Pas de pension d’une durée supérieure à 3 mois.

• Rémérés à l’achat : Valorisation contractuelle, car le rachat des titres par le vendeur est envisagé avec suffisamment de certitude.

• Emprunts de titres : Valorisation des titres empruntés et de la dette de restitution correspondante à la valeur de marché des titres concernés.

Cessions temporaires de titres : • Titres donnés en pension livrée : Les titres donnés en pension livrée sont valorisés au prix du marché, les dettes représentatives des titres donnés en pension sont maintenues à la valeur fixée dans le contrat.

• Prêts de titres : Valorisation des titres prêtés au cours de bourse de la valeur sous-jacente. Les titres sont récupérés par l’OPCVM, FIA à l’issue du contrat de prêt.

Valeurs mobilières non cotées : Evaluation utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et sur le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes.

Titres de créances négociables : • Les TCN qui, lors de l’acquisition, ont une durée de vie résiduelle de moins de trois mois, sont valorisés de manière linéaire.

• Les TCN acquis avec une durée de vie résiduelle de plus de trois mois sont valorisés :

- à leur valeur de marché jusqu’à 3 mois et un jour avant l’échéance.

- la différence entre la valeur de marché relevée 3 mois et 1 jour avant l’échéance et la valeur de remboursement est linéarisée sur les 3 derniers mois.

- exceptions : les BTF et BTAN sont valorisés au prix de marché jusqu’à l’échéance.

Valeur de marché retenue :

- BTF/BTAN :

Taux de rendement actuariel ou cours du jour publié par la Banque de France.

- Autres TCN :

a) Titres ayant une durée de vie comprise entre 3 mois et 1 an :

- si TCN faisant l’objet de transactions significatives : application d’une méthode actuarielle, le taux de rendement utilisé étant celui constaté chaque jour sur le marché.

- autres TCN : application d’une méthode proportionnelle, le taux de rendement utilisé étant le taux EURIBOR de durée équivalente, corrigé éventuellement d’une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur.

b) Titres ayant une durée de vie supérieure à 1 an :

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 16

Application d’une méthode actuarielle.

- si TCN faisant l’objet de transactions significatives, le taux de rendement utilisé est celui constaté chaque jour sur le marché.

- autres TCN : le taux de rendement utilisé est le taux des BTAN de maturité équivalente, corrigé éventuellement d’une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur.

Contrats à terme fermes : Les cours de marché retenus pour la valorisation des contrats à terme fermes sont en adéquation avec ceux des titres sous-jacents. Ils varient en fonction de la Place de cotation des contrats :

- Contrats à terme fermes cotés sur des Places européennes : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

- Contrats à terme fermes cotés sur des Places nord-américaines : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

Options : Les cours de marché retenus suivent le même principe que ceux régissant les contrats ou titres supports :

- Options cotées sur des Places européennes : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

- Options cotées sur des Places nord-américaines : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

Opérations d'échanges (swaps) : • Les swaps d’une durée de vie inférieure à 3 mois sont valorisés de manière linéaire.

• Les swaps d’une durée de vie supérieure à 3 mois sont valorisés au prix du marché.

• L’évaluation des swaps d’indice est réalisé au prix donné par la contrepartie, la société de gestion réalise de manière indépendante un contrôle de cette évaluation.

• Lorsque le contrat de swap est adossé à des titres clairement identifiés (qualité et durée), ces deux éléments sont évalués globalement.

Contrats de change à terme Il s’agit d’opérations de couverture de valeurs mobilières en portefeuille libellées dans une devise autre que celle de la comptabilité de l’OPCVM, du FIA par un emprunt de devise dans la même monnaie pour le même montant. Les opérations à terme de devise sont valorisées d’après la courbe des taux prêteurs/emprunteurs de la devise.

Méthode d’évaluation des engagements hors bilan • Les engagements sur contrats à terme fermes sont déterminés à la valeur de marché. Elle est égale au cours de valorisation multiplié par le nombre de contrats et par le nominal. les engagements sur contrats d'échange de gré à gré sont présentés à leur valeur nominale ou en l'absence de valeur nominale, pour un montant équivalent.

• Les engagements sur opérations conditionnelles sont déterminés sur la base de l’équivalent sous-jacent de l’option. Cette traduction consiste à multiplier le nombre d’options par un delta. Le delta résulte d’un modèle mathématique (de type Black-Scholes) dont les paramètres sont : le cours du sous-jacent, la durée à l’échéance, le taux d’intérêt court terme, le prix d’exercice de l’option et la volatilité du sous-

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 17

jacent. La présentation dans le hors-bilan correspond au sens économique de l’opération, et non au sens du contrat.

• Les swaps de dividende contre évolution de la performance sont indiqués à leur valeur nominale en hors-bilan.

• Les swaps adossés ou non adossés sont enregistrés au nominal en hors-bilan.

Description des garanties reçues ou données

Garantie reçue : Néant

Garantie donnée : Néant

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 18

EVOLUTION DE L'ACTIF NET 29/12/2017 30/12/2016

Actif net en début d'exercice 19 371 701,12 27 116 360,98

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 25 404 734,00 22 818 922,96

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -28 052 153,96 -30 703 736,46

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 284,83 103 339,61

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -647 784,87 -850 879,09

Plus-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Moins-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Frais de transaction -2 806,63 -2 303,73

Différences de change 0,00 0,00

Variation de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers -6 406,75 -107 114,65

Différence d'estimation exercice N -442 486,60 -436 079,85

Différence d'estimation exercice N-1 -436 079,85 -328 965,20

Variation de la différence d'estimation des contrats financiers 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N-1 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation 634 593,12 997 111,50

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments 0,00 0,00

Actif net en fin d'exercice 16 702 160,86 19 371 701,12

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 19

INSTRUMENTS FINANCIERS - VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE D'INSTRUMENT Montant %

ACTIF

Obligations et valeurs assimilées

Obligations à taux fixe négo. sur un marché régl. ou assimilé 5 792 716,29 34,68

Obligations à taux variable, révisable négo. sur un marché régl. ou assimilé 603 751,76 3,61

Obligations indexées négo. sur un marché régl. ou assimilé 264 583,68 1,58

Titres subordonnés (TSR - TSDI) 4 588 942,63 27,48

TOTAL Obligations et valeurs assimilées 11 249 994,36 67,36

Titres de créances

T.C.N étrangers hors ECP 500 091,31 2,99

Euro Commercial Paper 500 244,71 3,00

TOTAL Titres de créances 1 000 336,02 5,99

Operations contractuelles a l'achat

TOTAL Operations contractuelles a l'achat 0,00 0,00

PASSIF

Cessions

TOTAL Cessions 0,00 0,00

Operations contractuelles a la vente

TOTAL Operations contractuelles a la vente 0,00 0,00

HORS BILAN

Opérations de couverture

TOTAL Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

TOTAL Autres opérations 0,00 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 20

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 10 159 130,01 60,83 0,00 0,00 1 090 864,35 6,53 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 1 000 336,02 5,99 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 2 951 582,85 17,67 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN 0-3 mois

%

]3 mois - 1

an] %

]1 - 3 ans]

%

]3 - 5 ans]

%

> 5 ans

%

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 2 347 120,28 14,05 7 806 635,08 46,74 1 096 239,00 6,56 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 1 000 336,02 5,99 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 2 951 582,85 17,67 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 21

VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'EVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Devise 1 % Devise 2 % Devise 3 % Autre(s) Devise(s) %

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Actions et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres d'OPC 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Dettes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 22

VALEURS ACTUELLES DES INSTRUMENTS FINANCIERS FAISANT L'OBJET D'UNE ACQUISITION TEMPORAIRE 29/12/2017

Titres acquis à réméré 0,00 Titres pris en pension livrée 0,00 Titres empruntés 0,00 VALEURS ACTUELLES DES INSTRUMENTS FINANCIERS CONSTITUTIFS DE DEPOTS DE GARANTIE 29/12/2017

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine 0,00

Instruments financiers reçus en garantie et non-inscrits au bilan 0,00 INSTRUMENTS FINANCIERS EMIS PAR LA SOCIETE DE GESTION OU LES ENTITES DE SON GROUPE ISIN LIBELLE 29/12/2017

Actions 0,00

Obligations 0,00

TCN 0,00

OPC 0,00

Contrats financiers 0,00

Total des titres du groupe 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 23

TABLEAUX D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice

Date Part Montant Montant Crédits d'impôt Crédits d'impôt

total unitaire totaux unitaire

Total acomptes

0 0

0

0

Acomptes sur plus et moins-values nettes versés au titre de l'exercice

Date Part Montant Montant

total unitaire

Total acomptes 0 0

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 24

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au

résultat 29/12/2017 30/12/2016

Sommes restant à affecter Report à nouveau 0,00 0,00 Résultat 613 645,81 804 230,85 Total 613 645,81 804 230,85 29/12/2017 30/12/2016 C1 PART CAPI C Affectation Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation 288 431,32 492 056,51 Total 288 431,32 492 056,51 Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres 0 0 Distribution unitaire 0,00 0,00 Crédits d'impôt attaché à la distribution du résultat Montant global des crédits d'impôt 0,00 0,00 Provenant de l'exercice 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-1 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-2 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-3 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-4 0,00 0,00 29/12/2017 30/12/2016 C2 PART CAPI I Affectation Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation 325 214,49 312 174,34 Total 325 214,49 312 174,34 Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres 0 0 Distribution unitaire 0,00 0,00 Crédits d'impôt attaché à la distribution du résultat Montant global des crédits d'impôt 0,00 0,00 Provenant de l'exercice 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-1 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-2 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-3 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-4 0,00 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 25

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice -626 491,83 -614 549,14

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice 0,00 0,00

Total -626 491,83 -614 549,14 ……………………… ………………………

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

C1 PART CAPI C

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation -303 002,81 -382 888,94

Total -303 002,81 -382 888,94

Information relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00 ……………………… ………………………

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

C2 PART CAPI I

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation -323 489,02 -231 660,20

Total -323 489,02 -231 660,20

Information relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00 ……………………… ………………………

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 26

TABLEAU DES RESULTATS ET AUTRES ELEMENTS CARACTERISTIQUES DE L'OPC AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

Date Part

Actif net Nombre Valeur Distribution unitaire sur plus et moins-values

nettes (y compris les acomptes)

Distribution unitaire sur résultat (y compris les acomptes)

Crédit Capitalisation unitaire sur résultat et

PMV nettes (1)

de titres liquidative d'impôt unitaire unitaire

€ € € € €

31/12/2013 C1 PART CAPI C 6 712 853,49 62 171,787 107,97 0,00 0,00 0,00 3,17

C2 PART CAPI I 10 251 565,91 96 454,000 106,28 0,00 0,00 0,00 3,33

31/12/2014 C1 PART CAPI C 6 262 877,42 57 527,692 108,87 0,00 0,00 0,00 0,27

C2 PART CAPI I 9 157 538,72 85 281,000 107,38 0,00 0,00 0,00 0,48

31/12/2015 C1 PART CAPI C 13 131 564,12 120 540,215 108,94 0,00 0,00 0,00 0,97

C2 PART CAPI I 13 984 796,86 129 890,000 107,67 0,00 0,00 0,00 1,17

30/12/2016 C1 PART CAPI C 12 064 960,60 110 224,038 109,45 0,00 0,00 0,00 0,99

C2 PART CAPI I 7 306 740,52 67 408,000 108,39 0,00 0,00 0,00 1,19

29/12/2017 C1 PART CAPI C 8 073 375,70 73 920,593 109,21 0,00 0,00 0,00 -0,19

C2 PART CAPI I 8 628 785,16 79 626,000 108,36 0,00 0,00 0,00 0,02 (1) dont PMV nettes à partir du 31.12.2013

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 27

SOUSCRIPTIONS RACHATS En quantité En montant C1 PART CAPI C

Parts ou actions souscrites durant l'exercice 91 155,83000 9 971 416,71

Parts ou actions rachetées durant l'exercice -127 459,27500 -13 943 032,78

Solde net des Souscriptions / Rachats -36 303,44500 -3 971 616,07

Nombre de Parts ou Actions en circulation à la fin de l'exercice 73 920,59300 En quantité En montant C2 PART CAPI I

Parts ou actions souscrites durant l'exercice 142 392,00000 15 433 317,29

Parts ou actions rachetées durant l'exercice -130 174,00000 -14 109 121,18

Solde net des Souscriptions / Rachats 12 218,00000 1 324 196,11

Nombre de Parts ou Actions en circulation à la fin de l'exercice 79 626,00000

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 28

COMMISSIONS En montant C1 PART CAPI C

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00 En montant C2 PART CAPI I

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 29

FRAIS DE GESTION SUPPORTES PAR L'OPC 29/12/2017 FR0010559336 C1 PART CAPI C Pourcentage de frais de gestion fixes 0,40 Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes) 35 527,16 Pourcentage de frais de gestion variables 0,00 Commissions de surperformance (frais variables) 0,00 Rétrocessions de frais de gestion 339,70 29/12/2017 FR0010668285 C2 PART CAPI I Pourcentage de frais de gestion fixes 0,20 Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes) 16 277,02 Pourcentage de frais de gestion variables 0,00 Commissions de surperformance (frais variables) 0,00 Rétrocessions de frais de gestion 311,08

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 30

CREANCES ET DETTES

Nature de débit/crédit 29/12/2017

Total des créances

Dettes Frais de gestion 4 071,88

Total des dettes 4 071,88

Total dettes et créances -4 071,88

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 31

VENTILATION SIMPLIFIEE DE L'ACTIF NET INVENTAIRE RESUME Valeur EUR % Actif Net PORTEFEUILLE 13 754 649,89 82,35

ACTIONS ET VALEURS ASSIMILEES 0,00 0,00 OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILEES 11 249 994,36 67,35 TITRES DE CREANCES NEGOCIABLES 1 000 336,02 5,99 TITRES OPC 1 504 319,51 9,01 AUTRES VALEURS MOBILIERES 0,00 0,00

OPERATIONS CONTRACTUELLES 0,00 0,00 OPERATIONS CONTRACTUELLES A L'ACHAT 0,00 0,00 OPERATIONS CONTRACTUELLES A LA VENTE 0,00 0,00

CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES 0,00 0,00 OPERATEURS DEBITEURS ET AUTRES CREANCES (DONT DIFFERENTIEL DE SWAP) 0,00 0,00 OPERATEURS CREDITEURS ET AUTRES DETTES (DONT DIFFERENTIEL DE SWAP) -4 071,88 -0,02 CONTRATS FINANCIERS 0,00 0,00

OPTIONS 0,00 0,00 FUTURES 0,00 0,00 SWAPS 0,00 0,00

BANQUES, ORGANISMES ET ETS. FINANCIERS 2 951 582,85 17,67

DISPONIBILITES 2 951 582,85 17,67 DEPOTS A TERME 0,00 0,00 EMPRUNTS 0,00 0,00 AUTRES DISPONIBILITES 0,00 0,00 ACHATS A TERME DE DEVISES 0,00 0,00 VENTES A TERME DE DEVISES 0,00 0,00

ACTIF NET 16 702 160,86 100,00

PORTEFEUILLE TITRES DETAILLE Désignation des valeurs Emission Echéance Devise Qté Nbre

ou nominal Taux Valeur

boursière % Actif

Net

TOTAL Obligations & Valeurs assimilées 11 249 994,36 67,35

TOTAL Obligations & valeurs assimilées négo. sur un marché régl. ou assimilé 11 249 994,36 67,35 TOTAL Obligations à taux fixe négo. sur un marché régl. ou assimilé 5 792 716,29 34,68

TOTAL BELGIQUE 793 463,00 4,75 BE0934083701 BNPP FORTIS 5,65%08-260318 26/03/2008 26/03/2018 EUR 300 5,65 316 859,05 1,90

BE0934414138 BNPP FORTIS 5,75%08-270618 27/06/2008 27/06/2018 EUR 451 5,75 476 603,95 2,85

TOTAL ALLEMAGNE 563 288,36 3,37 DE000CB83CE3 COMMERZBANK 6,375%11-0319 22/03/2011 22/03/2019 EUR 500 6,375 563 288,36 3,37

TOTAL FRANCE 939 694,66 5,63 FR0010631770 CMNE 5%08-160718 13/06/2008 16/07/2018 EUR 3 702 5,00 388 163,83 2,32

FR0011628478 ARGAN 5,50%13-251118 25/11/2013 25/11/2018 EUR 2 5,50 20 692,13 0,12

XS0893201433 ITALCEM.6,125%13-210218 EMTN 21/02/2013 21/02/2018 EUR 500 6,125 530 838,70 3,19

TOTAL ROYAUME UNI 1 689 332,21 10,11 XS0342289575 BARCLAYS BK 6%08-230118 EMTN 23/01/2008 23/01/2018 EUR 400 6,00 423 948,93 2,54

XS0356705219 ROYAL BANK 6,934%08-090418 SUB 09/04/2008 09/04/2018 EUR 700 6,934 748 301,84 4,47

XS0697395472 TESCO 3,375%11-021118 02/11/2011 02/11/2018 EUR 500 3,375 517 081,44 3,10

TOTAL ITALIE 593 131,14 3,55 XS0360809577 INTESA 6,625%08-080518 EMTN 08/05/2008 08/05/2018 EUR 6 6,625 320 205,49 1,92

XS0452166324 INTESA SAN 5%09-0919 SUB EMTN 10/09/2009 23/09/2019 EUR 5 5,00 272 925,65 1,63

TOTAL PAYS-BAS 1 213 806,92 7,27 XS0863116231 METRO FINANCE BV 2,25%12-0518 11/12/2012 11/05/2018 EUR 709 2,25 725 058,56 4,34

XS0997979249 BHARTI AIRTEL 4%13-101218 10/12/2013 10/12/2018 EUR 470 4,00 488 748,36 2,93

TOTAL Obligations à taux variable, révisable négo. sur un marché régl. ou assimilé 603 751,76 3,61

TOTAL ITALIE 603 751,76 3,61 XS0243399556 INTESA SANPAOLO TV06-18 EMTN 20/02/2006 20/02/2018 EUR 200 200 279,36 1,20

XS0365303675 INTESA TV08-280518 EMTN 28/05/2008 28/05/2018 EUR 8 403 472,40 2,41

TOTAL Obligations indexées négo. sur un marché régl. ou assimilé 264 583,68 1,58 TOTAL FRANCE 264 583,68 1,58 FR0010893396 CASINO 4,481%10-121118 EMTN 11/05/2010 12/11/2018 EUR 5 5,731 264 583,68 1,58

TOTAL Titres subordonnés (TSR - TSDI) 4 588 942,63 27,48

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 33

Désignation des valeurs Emission Echéance Devise Qté Nbre ou nominal

Taux Valeur boursière

% Actif Net

TOTAL BELGIQUE 634 103,10 3,80 BE0934259525 BNPP FORTIS 5,75%08-18 SUB. 30/04/2008 30/04/2018 EUR 600 5,75 634 103,10 3,80

TOTAL ALLEMAGNE 487 112,59 2,92 DE000CZ31PX3 COMMERZBANK TV11-300318 30/03/2011 30/03/2018 EUR 484 487 112,59 2,92

TOTAL FRANCE 3 467 726,94 20,76 FR0010375113 SOCIETE GEN.4,20%06-261018 TSR 26/10/2006 26/10/2018 EUR 286 4,20 297 062,40 1,78

FR0010379818 CREDIT DU NORD 4,15%06-1118TSR 12/10/2006 06/11/2018 EUR 2 101 4,15 652 735,23 3,91

FR0010383901 RADIAN 4,05%06-131118 TSR 02/11/2006 13/11/2018 EUR 105 901 4,05 110 183,52 0,66

FR0010482174 SOCIETE GALE 4,9%07-0719 TSR 21/06/2007 16/07/2019 EUR 120 4,90 131 392,34 0,79

FR0010550806 BPCE 4,60%07-280118 07/12/2007 28/01/2018 EUR 370 4,60 388 081,65 2,32

FR0010622035 RADIAN 6,05%08-260618 TSR 20/06/2008 26/06/2018 EUR 460 400 6,05 488 470,08 2,92

FR0010695817 RADIAN 6,05%08-291218 TSR 29/12/2008 29/12/2018 EUR 468 248 6,05 496 332,94 2,97

FR0010712935 BPCE 5,75%09-130219 TSR 20/01/2009 13/02/2019 EUR 120 000 5,75 128 632,65 0,77

FR0011138742 BFCM 5,3%11-061218 06/12/2011 06/12/2018 EUR 7 348 5,30 774 836,13 4,64

TOTAL Titres de créances 1 000 336,02 5,99

TOTAL Titres de créances négociés sur un marché régl. ou assimilé 1 000 336,02 5,99 TOTAL Titres de créances négociables 1 000 336,02 5,99

TOTAL BELGIQUE 500 091,31 2,99 BE6292749684 VW GROUP SERV 0%18 31/01/2017 26/01/2018 EUR 500 000 500 091,31 2,99

TOTAL ALLEMAGNE 500 244,71 3,00 XS1739385430 ECP CECONOMY 0318 15/12/2017 15/03/2018 EUR 500 000 500 244,71 3,00

TOTAL Titres d'OPC 1 504 319,51 9,01

TOTAL OPCVM et équivalents d'autres Etats membres de l'UE 1 504 319,51 9,01 TOTAL FRANCE 324 899,73 1,95 FR0000009987 UNION + SI.3DEC EUR 1,7 324 899,73 1,95

TOTAL LUXEMBOURG 1 179 419,78 7,06 FR0010886234 QUILVEST CONVICT.C.TERME I FCP EUR 22 1 179 419,78 7,06

MONTSEGUR SECURITE 31/12/2017 34

COMPLEMENT D'INFORMATION RELATIF AU REGIME FISCAL DU COUPON (selon l'article 158 du CGI)

Coupon de la part C1 : Information relative à la part éligible à l'abattement de 40%

NET UNITAIRE DEVISE

Dont montant éligible à l'abattement de 40% * EUR

(*) Cet abattement ne concerne que les porteurs et actionnaires personnes physiques

Coupon de la part C2 : Information relative à la part éligible à l'abattement de 40%

NET UNITAIRE DEVISE

Dont montant éligible à l'abattement de 40% * EUR

(*) Cet abattement ne concerne que les porteurs et actionnaires personnes physiques

MONTSEGUR SECURITEFonds Commun de Placement

MAGEttANSociété d'Expertise Comptable & de Commissariat aux Comptes inscrite auprès de la CRCC de Paris

53, avenue de Villiers - 75017 PARIS

SARL au Capital de 1.000.000 € - Siège Social : 53, avenue de Villiers - 75017 PARIS - RCS PARIS B 378 839 146

Ropport ducommissaireoux comptes

, Rapport sur les

comptes annuels

Exercice duOUOIIZOLT au

3Llr2l2OL7

Fonds Commun de Placement

MONTSEGUR SECURITE

SOCIETE DE GESÏION

MONTSEGUR F!NANCE

39, rue Marbeuf

75008 PARIS

DEPOSITAIRE

cM-clc sEcuRlÏEs

6, avenue de Provence

75009 PARIS

RA,PPORT Dt,l @MI!flSSAIRE AI.'X @MPIESSURlES@MPTESAT{NUEIS

Fr«eriæ dæ a.r 31 déæmbrc 2m7

Fonds Commun de Placement

MONTSEGUR SECURITE

SOCIETE DE GESTION

MONTSEGUR FINANCE

39, rue Marbeuf

75008 PARIS

DEPOSITAIRE

cM-crc sEcuRtflEs

6, avenue de Provence

75009 PARIS

M,PFORT DU @MM§SAIRE AI.IX @MPIESSURTES@MPIESANNUEIS

Elgtiæ dæ an 31 déærnbre 2m7

Aux porteurs de parts,

Oprntor

En exécution de la mission qui nous a été confiée par le comité de direction de votre société de

gestion, nous avons effectué l'audit des comptes annuels du FCP MONTSEGUR SECURITE relatifs

à l'exercice clos le 31 décembre 2017, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables

français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de

l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds d'investissement à

la fin de cet exercice.

FoNDEMENT DE L'oPtNtoN

REFERENTIET D,AUDIT

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour

fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du

présent rapport.

!NOEPENDANCE

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui nous sont

applicables, sur la période du 1er janvier 2OL7 à la date d'émission de notre rapport, et

notamment nous n'avons pas fourni de services interdits par le Code de déontologie de laprofession de commissaire aux comptes.

JUSTIFICATION DES APPRECIATIONS

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du Code de commerce relatives à

la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus

importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le

caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des

estimations significatives retenues et sur la présentation d'ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris

dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas

d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

VERTFICATION DU RAPPORT DE GESTION ET DES AUTRES DOCUMENTS ADRESSES AUX PORTEURS DE PARTS

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables

en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes

annuels des informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents

adressés aux porteurs de parts sur la situation financière et les comptes annuels.

REspoNsABtLtrEs DE t DtREcnoN Er DEs pERsoNNEs coNsrtruANT tE GoUVERNEMEÀIT D'ENTREPRISE REIÂTlvEs

AUX COMPTES ANNUEL9

ll appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle

conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le

contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportantpas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de

I'OPC à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les

informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention

comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider I'OPC ou de cesser son

activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le comité de direction de la société de gestion.

REspoNsABttlTEs DU coMMtssAtRE AUx comprEs REtâTtvEs A L'AUDtr DEs coMPTEs ANNUEIS

ll nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir

l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas

d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance,

sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel

permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent

provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on

peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé,

influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur

ceux-cr.

Comme précisé par l'article 1.823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des

comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de I'OPC.

Une description plus détaillée de nos responsabilités de commissaire aux comptes relatives à

l'audit des comptes annuels figure dans l'annexe du présent rapport et en fait partie intégrante.

Paris, le 13 mars 2018

ANNEXE : DESCRIPTION DETAITLEE DES RESPONSABITITES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables

en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cetaudit.

En outre :

. il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies

significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en

æuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants

et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significativeprovenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une

erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les

fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

. il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures

d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité

du contrôle interne ;

. il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère

raisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les

informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

. il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable

de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude

significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la

capacité de I'OPC à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments

collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou

événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à

l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les

informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces

informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec

réserve ou un refus de certifier ;

. il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels

reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

MONTSEGUR SECURITEFonds Commun de Placement

Comptes annuelsExercice du

0LlOLl20L7 au

3LlLzl2OL7

T 5 I 70 MO}.TSEC UR SECURI-T[,

BILA\ ACTIT'

29/12t20t7 J0/r 2/2016

I mmobilisetions nettes

Dépôts et instruments finrnciers

Actions et valeurs gssimilées

\iégociées sur un mzrché réglementé ou æsintilé

Non négociées sur un marché églementé ou zrssimilé

Obligations et valeurs rssimilées

Négociées sur un nrarché réglementé ou assimilé

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de crérnces

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances négociables

Autres ritres de créances

Non négociés sur un marché réglemente ou assimilé

Prrts d'orgrrismcs de placement collectif

OrcVM et FIA à vocation générale destines aux non professionnels et

équivalents d'autrcs pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autrespays Etals membres de I'Union européenne

Fonds professionnels à vocation génerale et èquivalents d'autres Etats

membres de I'union européenne et organismes de titrisations cotes

Autres Fonds d'investissement professionnels et équivalents d'autresEta§ membres de l'union euroÉenne et orgânismes de titrisations noncotés

Autres orgurismes non eumpéens

Opérrtions tcmporeires sur titres

Creances représenlatives de titres reçus en pension

Créances repésentatives de titres prêtés

Titres empruntés

Titres donnés en pension

Autres opérations temporaires

Contrets linanciers

Operations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres operations

Autres instruments lintnciêrs

Crérnces

Opéretions de change à terme de devises

Autres

Comptes financiers

Liquidités

0,00

rJ 754 6t939

0,00

0.00

000

tt 249 99436

I t 249 994.36

0.00

l 000 36.02

I 000 336.02

I 000 336.02

0.00

0,00

t 504 3r951

r 504 3 19.5 r

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

2 951 582.E5

2 951 582.E-5

0.00

ttt l2l l$,E7

0,00

0.00

0,00

I J 12J E3l,96

r 3 423 83 t.96

0.00

27y)ME,59

2799 M8.59

27v) 048,59

0.00

0.00

I 89E 250J2

r 898 250.32

000

000

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

I 255 606,E{t

I 255 606.E8

t6 706 232,11

Rapport Annuel - F5 170 - VOI-1-SECUR SEC(,Rl'l.E -29ll2l2Ùl1Page I sur2[

-l otrl de l'ÀctiI l9 J76 7J7.75

BII,A\ PASSII

(a) Y compris comptcs de régularisations(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

29n2/2011 Joil212016

Capitaux propres

Crpitel

Plus et moins-vrlues nettes entérieures non distribuées (a)

Report à nouvesu (r)

Plus et moins-vrlues nettes de I'erercice (e. b)

Résultat de I'excrcice (e. b)

Totsl des crpitrux propres

(= Montant représenlailf de l'actiJneq

lnstruments linanciers

Opéretions de cession sur instrumants finrnciers

Opérations tcmporsires sur titres

Deües représentatives de tiûes donnés en pension

Dettes représentatives de titres empruntés

Autres opérations temporaires

Contrets financiers

Opérations sur un marché réglementé ou æsimilé

Autres opérations

Dettes

Opéretions de cbenge à terme dc devises

Autres

Comptes [inrncierr

Concours bsncrires courtnb

Emprunts

r6 715 006fE

0,00

0,00

-626 49t,E3

613 645.E1

16 702 t60,86

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

4 07l"Et

0.00

4 071"E8

0,00

0,00

0,00

t9 lE2 019,41

0.00

0,00

-6r4 549,11

E04 230,ES

t9J7t 701.12

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

5 036,63

0,00

s 036,63

0,00

0,00

0,00

Total du passif 16 106 232.71 t9 376731,75

Rappon Annuel - Fi 170 - VONTSI--Ct.;R SECLiRITE - 29llzl20t7['age 2 sur 2l

HORS-BII,A\

29il2t21\7 30t12t2016

Opérations de couverture

Engagements sur marches réglementés ou assimilés

Total Engagements sur marchés reglemcntés ou assimilés

Engagements de gé à gré

-fotal Engagemenls de gré à gre

Autres engagements

Total Autrcs eng€emcn§

Total Opérrtions de couverture

Autres opérrtions

Engagements sur marches réglementés ou assinriles

Total Engagemcnts sur marchés réglernentés ou assimilés

Engagements de gre à gré

Total Engagemens dc gre à gré

Autres engagements

Total Autres engagsments

Totrl Autres opérrtions

0, )0 0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

Rapport Annuel - F5 170 - VONTSEGLTR SECURITE - 29tt2t2\tjPage 3 sur2l

0,00

0.00

0,00 i

r).00

(:oM PTE I)D R[]SL: LI'À-I"

29/1212017

Rapport Annuel - F5 I 70 - MO,r-TS EGUR SECUR ITE - 29 I On\ nPage4sur2l

30il2t2016

Produits sur opéretions fi nencières

Produis sur dépôts ct sur comptes financiers

Produi§ sur actions ct valeurs assimilees

Produits sur obligations et valeurs assimilées

Produits sur titres de cÉances

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Produis sur contrals financien

Autrcs produils financiers

TOTAL (I)

Cherger sur opére6ons liorncièrts

Charges sur acquisitions et ccssions temgrraires de titres

Charges sur contrals financiers

Charges sur denes linanciàes

Autres charges fi nancières

rmAL(rD

Résultet sur opérrtions linrmièrcs (I - It)

Autres produirs (lll)

Frais de gestion ct dotrtions aux amortiss€ments (lV)

R&ultrt nct dc I'crercicc (L 2l{-17-t) (t - lI + tIl - IV)

Regularisation des rcvenus de l,exercice (V)

Acomptes sur resultat verÉs au titre de l,exercice (VI)

Résultat (l - Il + lll - Iv +/- v - vI)

0.00

0.00

68? 728.97

5 005,07

0.00

0,00

0.00

6E7 734.{14

0.00

0.00

I 987,52

0,00

I 9t7§2

6ts746,52

0,00

il t53,40

6.14 593,12

-20 947.31

0,00

613 6t5,tt

0.00

0.00

I 067 24r.15

2 775,30

0,00

0.00

0.00

I 070 016.4s

0,00

0,00

0.00

0.00

0Jn

I 070 016,45

0.00

72W9s

E)7 lt t§0

-r92 E80,65

0,00

M 2rOJS

.-u : Li

\/

EV'Ol_t.TrO\ Dr. r_'ACTTF \r_'l'

29il212017

Rappon Annuel - FSt70 - MONTSECL;R S[--CURtTE _29/t2i2lt7Page 5 sur 2l

30il2t20t6

Actif net en début d'exercice

Souscriptions (y compris les commissions de souscriplion acquises à l,OpC)

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à I'OpC)

Plus-values rcalisées sur dépôE et instruments financiers

Moins-values Éalisées sur dépôts et instruments tinanciers

Plus-values réalisées sur contrats financiers

Moins-values realisées sur contrats fi nanciers

Frais de transaction

Diflërences de change

Variation de la ditïérence d,estimation des depôts er instruments linanciers

Drfiërence d'estimation exzrcrc? N

Difé rence d'est i mal ron ete rc iæ * - IVariation de la différence d,estimation des contrais financiefi

Dilférence d'estimotion exercice liDtfé rence d'estimatioa exercice N- I

Distribution de I'exercice antérieur sur plus et moins_values nettes

Distribution de I'exercise antérieur sur résultal

Resultat net de l'exercicc avant compte de régularisation

Acompte(s) verse(s) au cours de I'exercic.e sur pltls et moins-values nenes

Acompte(s) verse(s) au cours de l,exercice sur résultat

Aurres éléments

Actif net en fin d'cxercice

t9 37t 70r.12

25 +04 734.00

27 l t6 J60.9E

12 818 922,96

-10 703 736,16

t03 339.6t

-850 E79,09

0,00

0,00

-2 303,73

0,00

-t 07 I 14.65

-136 079,85

-328 965.20

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

997 I I t,50

0,00

-2E 052 t53,96

284.83

-647 784,87

0,00

0.00

-2 806,63

0,00

4 406,75

-412 186.60

436 079,85

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

634 5%.12

0.00

0,00

0.00

16702 160fi

0,00

0,00

19 371 701,12

I\S-TRU},IE\TS FI\A\CIERS - VI,\-TILATIO\ PAR \ATURI] JURIDIQUE OU ECO\O}IIQUED'I\STRUVIE\'T

\lontânl

Obligetions et vrleurs assimilées

Obligations à taux fixe négo sur un marché regl. ou assimilé

Obligations à taux variable, révisable négo sur un marohé régl ou assimilé

Obligations indexécs négo sur un marché régl ou æsimilé

Titres subordonnés (TSR - TSDI)

TOTAL Obligetions e t valeurs assimilées

Titres de créances

T C N étrangers hors ECP

Euro Commercial Paper

TOTAL Titrts de créences

Operetions contrrclueltes c I'rchet

TOTAL Opcretions contrrctuclles r I'rchrt

F'

Ccssions

TOTAL Cessions

Operetions contrectuelles a la ventc

TOTAL Opcretions contrrctuellcs t la vente

BILAN

Opéretions de couverture

TOTAL Opérations de couverture

Autres opéretions

TOTAL Autres ofretions

Rapport Annuel - F5170 - MONTSEGUR SECL;RITE -2911212017Page 6 sur 2l

5192 716.29

603 751.76

264 583.68

4 588 %2.61

lt 249 99436

500 09 r.3 r

500 244.7 t

r 000 336,02

34.68

3,61

t.58

27.48

61.36

2.99

1,00

5,99

0,00

--- "/J

A('TIf

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

\

vt \l'lI.ATIO\ PAR \A'[URE DE-Iz\UX DES POSTES D'AC'rlF. DE P^SSII t-T DE HORS-BILA\

'I-rur fire -frux rariable Taur révisable Autres

Actif

Dcpôts

Obligations et valeus æsimilées

Titres de créances

OtÉmliotrs tempoEirq sur titræ

Comples financiere

Prssif

OFÉmtions tempomires sw titrcs

Comptes hnanciers

Hopbilen

Oprarions de muverture

Autres opémtions

0.00 0.c0

0.00

0.00

0.00

ô0.t_i

0.00

0,00

0.00

0.00

6,i.)

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0_00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

I 000 tlj6.02

0.00

2 qsl 582.E5

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

I 090 164,35

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

5.99

0.00

11 .67

0,00

0,00

0,00

0.00

VENTILATIO\'PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Rapport Annuel - F5 I 70 - MONTSEGUR SECURITE - 29il2/ZTt7pageTsur2l

0-3 mois 13 mois - Ianl 11 - 3 ansl !3 - 5 ansl >5ans %

Actif

Dépots

Obligations a valeurs æsimilés

Titres de créancs

Opémtions temporaires sur titres

Comptes financies

Psif

OpéBtions tempomiffi su tihes

Comptes financiers

Hoebihn

ftralions de couverlure

Autres oÉmtions

0.00

2 347 120,28

r 000 ll6_02

0.00

2 95 I 582.E5

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

14.05

5.99

0,00

t7.67

0.00

0,fi)

0,00

0.00

0.00

7 806 6_35,08

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

46,71

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

I 096 239,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

6,56

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

VE\'TILATION PAR DEVISE Dt] COTA'IION OU D'EVALI,ATIO\ DES POSTES D'ACTIF. Dt] PASSIFET DE HORS-BIT,A\

Der ise 2 Devise 3 o, .tutre(s) .,Dcvise(s) lo

Actif

Dépôts

Actrons a valeurs assimrlæs

Obligfions et valcun assrmilé§

Titm dc crÉarccs

Titres d'Orc

OpÉmtim tcmpomires sur tirs

Cmtars fimncien

CrÉanccs

Cmpta finucien

Prssif

Opcrations de msion w instrumnts financiere

Qeratiore tsnpcaim sur ritcs

Colfats finarcicts

Dettcs

ConÉes frnmiers

Horybiba

Opàations dc uvcrrrc

Arlu opérations

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

Rapport Annuel - F5170 - MOn'TSEGUR SECLRnE -2911212017

PageSsur2l

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,m

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

Devise I oÂ

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.@

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.@

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

VALEURS ACTUEI,I,ES DI,S I\STRUME\TS FI\A\CIERS FAISA\T I,'OBJT]T D'U\t] ACQUISITIO\I'EMP()RAIRE

Titres acquis à réméré

Titres pris en pension livrée

Titres empruntés

0.00

0.00

0,00

vALEt RS ACTUELLES DES INSTRUMENTS Fl),iANCIERS CO:{STITUTIFS DE DEPOTS DE

GARA)iTIE

II(STRUMENTS FINA}iCIERS EMIS PAR LA SOCIETE DE GESTION OU LES ENTITES DE SON

GROUPE

Rapport Annuel - F5170 - MOI{TSECUR SECI;RITt-- -29ll2t2Ùl7Page9sur2l

lnstrumenis financiers donnæ en gamntie et maintenus dans leur poste d'origine

lnstrumen§ financiers reçus en glÙantic et non-inscrits au bilan

ISIT LIBET-LE 2911212017

Actions

Obliguions

TCN

OPC

contrats financiers

Totel dcs titrcs du groupc

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

TA ItI, t.AT;X D' A F'I-E,CTATIO\ DES SOMM ES DISTRI BU A BL ES

sur résultat versés âu titre de

Dâ(e Pâ rt!lontint

totâl

!lontânt

unit ire

Crédits d'imÉt

totâ u r

Crédits d'imÉt

unitaire

fotal acompt(§ 0 0 0 (,

sur plus et moins-values nettes versés au

Rapport Annuel - F5170 - MO\-'I-SECUR SECI;RITE -2gil212}17page l0sur2l

.l

\

Tableau d'affectation des sommes distribuables afférentes aurésultat

29tt2i20t1 3Ul2t20t6

Sommes reslxnt à slTecter

Rcpon à nouveau 0.00

Résultat 613 645.81

, Total 6lJ 6.15,8l l

0.00

804 210.85

804 X0.E5

Affectltion

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Capitalisation

Total

lnlormetion reletive rux titres ouvmnt droit à distributionNombre de titrcs

Distribuüon unitaire

Crédits d'impôt rttrché ù le distribution du résultatMontent globrl des crédits d,imp6tProvenant de l'exercice

Provenant de l'exercice N-lProvenant de l'exercice N-2Provenant de l'exercice N-lProvenant de I'exercice N-4

C2 PARTCAPII

Affectstion

Distribution

Report à nouveau de l,exercice

Capitalisation

Totel

lnformetion relative lur titres ouyrrnt droit à distributionNornbre de titres

Disrributioo unitaire

Crédits d'impôt atteché à ls distribution du résultetllontent globrl des crédits d.impôtProvenant de I'exercice

Proyenant de l'exercice \-lProvenant de I'exercice N-2

Provenant de I'exercice \-3Provenant dc l'exercice \{

0.00

0.00

288 431,32

2Ell 131J2

0

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

492 056.5 I

492 0565r

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

29/12/20t7 30fi2t20t6

0,00

0.00

325 214.49

325 214,49

0

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

3t2 t74,34

3t2 t7434

0

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

Rappon Annuel - F5t70 - MO\TSEGL;R SECL;RI1 E _ 2gil2t2}l1page I I sur2l (ÿ't

,';-t-T

à..*tc'\i

./

29t12t2017 30/l2t2016CI PART CAPI ('

Ta blca u d' affectation des som mes d istri b ua bles a fférentcsaux plus et moins-values nettes

Affectation des plus et moins-values nettes

29il2t2017 30il2/20t6

Sommes restsnt à rlTecter

Plus et moins-values nenes antérieures non distnbuées

PIus et moins-values nettes de I'erercice

, Acomptes versés sur plus et moins-values ncttÈs de l,exercice

0.00

-611 549,14

0,00

Ta bleau d'affecta tion des som mes d istri bua bles afféren tesaux plus et moins-values nettes

Tablea u d'affectation des som mes distribuables afférentesaux plus et moins-values nettes

C2 PART CAPI I

Alfcctrtiotr

Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuées

Capitalisation

Tohl

lnformrtion rclrtive rux titrcs ouvrrnt droit à distributionNombre de tires

Distribution unitaire

0.00

0.00

-303 002,8 I

-303 002,E1

-61{ 549.t1

0.00

0,00

-382 88E.94

-3E2 888,94

0

0,00

0,00

0.00

--123 189.02

-32J,189,02

0,00

0.00

-231 66020

-231 6«)10

0

0,00

0

0.00

Rappnrt Annuel - F5 170 - MONTSEC}|,R SFI(.[_RITE -29/I2t20tjpage l2 sur2l

Affectation des plus et moins-values nettes

29fl2n0n I ntntzorcCI P.{RTCAPIC

AfFcctrtion

Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuees

Capitalisation

Totrl

Informetion rehtive rux titr6 oüvrrnt droit I distributionNombrc de titres

Distribution unitaire

Affectation des plus et moins-valu", n"tt".

l otal

0

0,00

TABLEAU DES RESUI,TATS r. I At 't'RES ELEME\]'S CARACTERTS]'IQUES DE L.'OPC AU COURS D[.SCINQ DER\I ERS EXERCICT:S

^ctif nct Valeur

liquidative

un itai re

Distrihution Disrribution ('réd i t

d'impôt

u nitai re

(ia pi tal isa tio n

6 712 853.49 62 t7t.787

I 0 25 I 565,9 I 96 4i4.000

6262877.12 57 527.692

9 l 57 538.72 85 28 I .000

13 t3t 564.t2 t205.r0.2t5

I I 984 796.86 I 29 890.000

l2 064 960,60 n0 224,03E

7 )06740.52 I oz +os,ooo

8 073 175.70 t 73 920.593

62'l

unitsire sur plus unitaire suret moins-vrlues résultat (y

nettes (y contpris les

, compris les âcomptes)acomptes)

6€0.00

0.00

0.001

0,00r

0.00r

0.001

0.001

0,00i

0.00i

3lt2/2013

2t21llt

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CAPI C

CAPI I

I 07.

108

107.6

r09

0.00

0.00

( I ) dont PMV nettes à partir du 3l 1220t3

Rappon Ânnuel - t S I70 - MONTSECUR SECUR ITE - 2gil2/2}17page l3 sur2l

é:i \/

Date Prrt

\nmbre

de titres

SOUSCRI PTIO\S RACHA'TS

CI P^RTCAPIC

Pans ou actions souscritcs durant. I'cxercice

Parts ou actions rachetées durant l,exercice

Solde net des Souscriptions / Rachals

Nombre de Pans ou Actions en circulation à la fin de l,exercicc

9r t55.83000

-t)7 1s9.27500

-16 303.44500

7l 920.59100

I 97 t 416.7 t

-t3 943 03?.78

-3 97t 6t6.07

C2 PART CAPI t

Pans ou actions souscrites durant l,exercice

Parts ou actions rachetees durant l,exercice

Solde net des Souscriptions / Rachats

Nombre dc Pafis ou Actions en circulation à Ia f.in de l,exeroice

l.l2 192.00000

- I]0 1 74.00000

r221E.00000

79 626.00000

154333t7.29

-t4 t09 t2t.l8

I 324 t96,1 I

Rappon Annuet - F5 t70 - MONTSECUR SECURITE _ 29/12/2Ot7page l4sur2l

En qurntité En montant

' \, \eÀ

v

CO}IMISSIO\S

(.I PAR'T CAPI C

Montant des commissions de souscription eUou rachal perçues

Vontant des commissions de souscription perçues

Montanl des commissions de rachal perçues

Montant des commissions de souscription eÿou rachat rétrocédécs

Montant des commissions de souscription rétrocédées

Montant des commissions de rachat rétrooédées

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises

Montant dcs commissions de souscription acquises

Montant des commissions de rachat acquises

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

C2 PARTCAPI IEn montrnt

Montanr des commissions de souscription etlou rachat perçues

Montant des commissions de souscription perçues

Montant des commissions de rachat perçues

Montant des commissions de souscription eÿou rachat rétrocédecs

Monrant dcs commissions de souscription rétrocédées

Montant des commissions de rachat Étrocédées

Montant des commissions de souscription et/ou rachat aoquises

Montant des commissions de souscription acquises

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00Montant des commissions de rachat acquises

Rapport Annuel - F5 t 70 - MONTSEGUR SECLTRtTE - 2g/t2/2}17page l5 sur2l

En moniânt

TR^IS DE CTiS'I'IO\ SI.;PPORTES PAR L'OPC

t,R00 10559116 c] PAr{ t CAPI cl

Pourcentage de frris de gcstion fixes

Frais de fonctionnement et de Bestion (frais fÏxes)

Pourcentage de frais de gestion variables

Com missions de surperformrnce (fr*is varia bles)

Rétrocessions de frais tle

29il)12017

FROOI0668285 C2 PART CAPI I

Pourcentege de frais de gcstion ,ires

Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes)

Pourcentrge de frais de gestion varinbles

Commissions de surpcrformlnce (freis varirbles)

0,20

t6 277,02

0,00

0,00

I I 1,08Rétrocessions de frais de

Rapport Annuel - F5 170 - VONTSECT)R SI-.CURIIE - 29i1212017Page l6 sur2l

29fi212011

0..+0

35 i27. t 6

0,00

0.00

339,70

CREA\CES ET DETTES

\ature de débit/crédit 29/L2t2lJ11

Total des créRnces

Dettes

Total des detles

Frais de gestion 4 07r.88 i

4 07t,8E I

'l-otrl dcttes et rrérnces -{ 07r,88

Rapport Annuel - ['5 170 - MONTSEGUR SECURITE - )9/l2n0l7Page l7 sur2l

vr..\ r il.,\.t ro\ slylpt,tt'tE[. I)t, r.'/\( t.lL \[_ t-

I \VIj\'t',\ I ItI.. RI.]St, y t,

t,oRI r,.1.t.r u.l,[.

i\( 'l IO\S I:'l' VAl l:tiRS :\SSiVlt t:tiS

olti l(ii\ l'I()\S Ill V^l I:l;lts A.SSlVltl_tlttS

lllRl:s t)l: ('RIiA\( LS \tt(iOCtlAtlt_t:S

I'l l R lrS Ol')( '

/\( j I RllS V^l.l:t;lts \.lOUlt.llilttrs

oPt:tt,\'f Io\s CoN'f R,\('t'r jl].r.Es

()t,tiR^ I t()Nsi (:oNl'RACrUI-]-t_lis ^

L'^ct IA I

, Ol't:ltr\1 IO\S ('ON'l R^('l'liEt.t-ES A l-^ Vh)i ll:

CF]SSt()NS DU V.\1,[:(;RS ]tOBI t,tItRrrs

OPIRA I ItiRS Dl]l]fl'tlt RS EI ÀtIfRrls CRlli\\(:tS (lX)N]-DII,]-llRllN'l ltll, DIi SW^P)

oPnR.,\'r r:trRs CltEDt'rE(,Rs Ë'r Àtrl'Rl:s DEt"t-r,ls (DON'| Dtt'[ERUYt-rta,t. t)li SWr\1,)

, c()l(t'u^T's F.tN^ICt URS

oP'l loNS

lrtlltlli.trs

SWu\PS

l]Â\Qt't:s, ()IIGANISltES l.l'l' E fs. l'l\.\\ClEIts] I)ISP()\II]II.I'I'US

i I)tit)()IS ^

t'tittvti

lr\4PI{(,\ IS

r ^t;lltl:S

t)lSl'ONI[]ll-l llrS

' Â('[[r\ lS A f l]l{Ml-] t)l: I)t;VISllS

Vlr\ ll::i .^ I t:li\,l1i t)li I)liVISt:S

l('l ll \t.. I

E2,J5

0.00

67.t i5.99

9.0I

0.0()

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

-0,02

0,00

0.00

0,00

0,00

17,61

t7.67

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

r6 70? t60.lt6

0.00

().0()

0.00

0.00

0,00

0,00

-.1 07 I ,88

0.00

0.00

0,00

000

2 95 I 582,85

l_ 95 I 5ll1,ti5

0,00

000

0.(x)

0,t)0

0.00

l 00,00

lji I 7r) - \t()\ I \l:(,i,i{ \l:( L

i);LlelSrLlllllapport Ânrrtrc I{ll} -l9ll2ll()17

9: v-, æ r. C '/. r a- - .: ai > - - r = qr Ct ,:. r - - - - 3 - e æ u *:) ?ç r: q ? -l-, !,lt j- f i,-.=.n 6.9 ô!; a ç 9;-t - 4i7,i;,ir: L r, -.i -4 v, c) c û. j ci J - a - - r - ri ; - -.: É- _ r€ç-ôra/.s

=\'J'!

)=

ÉcçZ=.0o

ç Sâ - 11, iL 9 s 9.- t - - e, - - f ô'...1 C € I 9 C = â -, ô'1 "?î.1 ? ? q 1.i 9 - .: r: êtâ c? - --i 91,.:.1 { È:ir.e-E q É,.f T€e6ôæ@a.a.ttd%-,^eæâ J J3.ipi-irei6 â-9'.r O ææ 6 I â -. O - C 4 q

= ?t a,r, = v, rar r in à iâ âr T @ 9.t.t I - a 4 - â - C jat O - C È ii ri.t - v,q;a, ;â âill? I 9 lr .a â * ô = ô É. % È e C .t a'^ æ 6 - - ?.\ - î - -- -6â - r 9ç q t 1l -.æ.1 - - âôl r -êl æ - CC O 9(: a -êl af f r Ér = tr, tat ^

.a r., I - r rô tr/ - .t êt r - È I af + rt er ef f__v,,

r!

=ôlôl3ri

!

l)

ÿ_'.J .l

?cz-.^, aL

>;'r!

v==

=ÿ

rtlt O O ,.,rOra,N"f ,eî ,ri -.

oeldota\ r rô

A-vtiâô

çm

rr' 3atc9riI

€,^

t^-ôr3at ?

r-

€È

O rr)

=f):= -Jl::

!I

ûat::ôl

?rgÇ

= ,rl

q:

=

.eZ

u-.

=t- =^>-QqZ-

?"?-*: 7'?

u-.o .-1 .Ü2 a.

z<c-i=av.-.=-4.^'

:9-r-

1^-

yv

aa

al ô.1

q,.! !è=àal ct

oa

cl ôlêl f.

èàôl ôl

z.-:iû ..-. L

=2>a!æ

. tat

!û<11

-ûZaht

Atô

=-7-7€ 'al-. ,., t-1..,o-âÉ---,... ?.. tî)

-cl-l.-=1ar,

=z't:==,a

t!l!)===æÔæâN'INôI6â'..a1?a?-=4.n-OOcer

!43e :l-'laa==.cd^tô1ôl=>ààài !,

=L

!n-,:

ôlæ.9

=a=-=:: -. -< rl -.:-:--væn,.t"-

9=-'-.?otro'9.= ê- :'- =. 2ê! ta' /. - ^tlt -- < -

=c'/'-L; .; = 4. a/-À; Z*7

','j .t

':'=-->44r-/-Gat- al J € - =tlt.a-.1 ôra

éé't=É=a---i:'--ê;/-.ÈJ!a ,r/ -' € 3 ===!==^,tz1r.'a'J7. ./. - ./. I

^---v

=)

ôat

Catat

Ôlôl

9

r.1cIZa\aI

z:roLi-

jÿ

'?<;/

4A

al ôl6€eE?

=€r- al alc'a6.o@æ

=Èctôt ô9:64?êtÉèÈ

9-alalL6

zucL9-L

c?== ==LcÉg

o1 9È'4 :

= .r.,r

9-*-=.e==Ë

Fâ:.;..

-oe-.'=6ü/j=2tô-=-'"^!otôzÿY,

=t= 3 3

o"=11

aZ..dlaa..-rr-,

4.zlC=1

=0--ÿü:i = lî= = =--41 !1

.üE? ? = =

i!-:--!oi9v -.: i^

v

L'

3:

aii.:

,.l.,| ,.u

l.?

35r-

ffià#

3 = êl at É - - c â at a.t it- c- - â ô 1 â ô c 5 _ _ tr. r/ I <19- aa r. r: n ç r .r o o i- c â ^ ^À,- ei ei = i .;, è é "i I; l; ; l' ir'. ;). î,Î ;t ; :- = =

3 i :- :at

c3â3f-ôaJ-tr,r-1.,ê,êtêtêl-F,*-^ - v.,/, â - 1! 1.. îa a - j I _

= = - - o r r rr, r,s r r i\{.: "i ri ë ci q', r'. ai ;- é i; i c =- é 3 j I -' -- X I i :. l ;c C - - ôt € û t t, r r-: ri .ô A tr -r a !\ + î I Io I - _- F. : r - -. = - É, € æ I --é = ctet î -æ i 1 --- r.- r r .t = - â t € u - 3 ?=Q ? ?e ï -r_ â >q.. æ% É I t.t

- n æ, 5 ^i

r - - =è - ë 5 é ier.l r re o, 1 -.r € - - - r î - r a - - i, É, ü n, i, 6. m.î - _i

- t.t t., c 3 ,r. tlt r, c.l - a â € 3 =

F- -

-9..--3AQæ?,4æO3ôrtsO-3--Ô-6-NO-ôlr,CæCt-

o€9al ---

r-,t', r

alal

ôel

-tq

l.t

a^

J1u

ts

a

=)::

=2a

2taÉ../'ià3

=iv a=g5J4,.,^

=.a7-.ü=2Ç2aJ-2-? av, i F. r\-.=ç--V

ajn-.:ôÔ3'jl-.r1y:=;i <i='.'-

= < !) -.)

z^^a-

Y /iv:-

.9

33-o

-a

!

-

Itq

4!æ 6aat--

-c = =è-3 n.a-.t::æÿ*t-t fi---l--L

=- Z ==a= ï-8So-+. t =;T3.=Fîr,;rr;1 .è+;.ë4,=,=,,: 1. -. âÇ:q?€;ë! = =2trz 5àÈ.?=. + -x-?i§33+iip==-7=g?..2 1-:.,.i

==1i--=:<<'./.-j=? ,=aça==çi ?3aG; iaèazà )-= ?4'{;i(== ==FSg:}i';;=...-._Ù-eâ-âcæâF\9

- !.! -i,-,'- a. e i= 6 q 3 E : er:I-!==c=3===c-.J=-i'<=!=======E3=j=jY-_j===3==cc=i.=1.=.i===i.i=i=!==== -

-ls)^

=

NÔ]

9 tltot -

rr.l al

-al

e.c.l!É!ÿzal!:)====))==))ææûûQC\æ5æô'

It ci s] Q§aqe!:qe!='!c--È=9.rilFrô è èèàÈAèààc6mCrO--alôl.l--

æ-ç9€rræ6--

alNôtNôlôlatatôt.rN

OC9.lôl-rCô,C€ô6al-cal-al^l.to

'-a!'a

a=

z'=.9O

!

o

I

.4)

\

#

r-

iliJil;I;iJrIïll;',),iïri,vr^.,o\ r*:r.^.r.rF ^(;

rtr(;r.\4r. r,rs.^r. r)L.oupo\

Coupon clc la parr ('l : lnlirrrrratinn ..latir. à la parr ctligibic ii l,abattcnrcnt dc 4()%

[)ont nrontitnt éligiblc u I'abattcmcnt tlc .109o +

(') ('et obottenc,nt ,rc conccrrr? qtrc lc: p(rrt(ilrs cl u(ti(rnnuirL..t parst»tnt,s ph.vsique.s

de ra parr c2 : rnrormat';;;",;;;; ,.-À u,,*,0,. , i;;;;;;r-a"-io,i

1l)unt nruntont éligiblc à l,ubarrenrunt tlc 4()9<, *

IJ I, I{

Coupo r

I-]I,;R

(a)(-cl alruilenent nc concenru t1tt, les lxtrtt,ttr,r L,t t..tiütu«ires pcrsonnes pltt,"-iquas

lia;>prrrt r\rrnue l - i \ 17() \,lO\ !SIr(;l;l{ .Slr( t Iil l.l 19il2t:t)i jj,irrrcll surll

T-.-l

\1l,lffi\

();