RAPPORT ANNUEL - montsegurfinance.com Annuel 2017 - Montsegur... · Christian Dior et LVMH) dont...

63
MONTSEGUR FINANCE RAPPORT ANNUEL Fonds commun de placement MONTSEGUR CROISSANCE Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017 Commentaire de gestion _ _ Rapport du Commissaire aux Comptes-_ __ sur les comptes annuels

Transcript of RAPPORT ANNUEL - montsegurfinance.com Annuel 2017 - Montsegur... · Christian Dior et LVMH) dont...

MONTSEGUR FINANCE

RAPPORT ANNUEL

Fonds commun de placement

MONTSEGUR CROISSANCE

Exercice du 01/01/2017 au 31/12/2017

• Commentaire de gestion _ _

• Rapport du Commissaire aux Comptes-_

__ sur les comptes annuels

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 2

Classification AMF : Actions des pays de l'Union Européenne Forme juridique : FCP L'objectif de gestion Classé « Action des pays de l’Union Européenne », le FCP a pour objectif la recherche d’une performance comparable, sur la durée de placement recommandée, à l’évolution des marchés d’actions des pays de l’Union Européenne, via un investissement en actions de l’Union Européenne ou titres assimilés éligibles au PEA.

Indicateur de référence Le FCP n’a pas d’indicateur de référence car le processus de gestion est basé sur une sélection de titres par des critères fondamentaux en dehors de tout critère d’appartenance à un indice de marché.

Stratégie d’investissement La gestion du fonds repose sur la sélection de valeurs de croissance à un prix raisonnable (processus de gestion GARP pour Growth At a Reasonable Price). Le fonds n’a pas d’indicateur de référence. Il est géré de manière discrétionnaire et exposé en permanence à hauteur de 60 % au moins et jusqu’à 100 % en actions des pays de l’Union Européenne. Le fonds est investi au minimum à 75 % en titres éligibles au PEA. L’approche de gestion repose essentiellement sur la sélection de grandes entreprises des pays de l’Union Européenne, de l’Islande ou de la Norvège, offrant le meilleur potentiel d’appréciation sans contrainte d’allocation a priori par zones géographiques, secteurs d’activités, tailles de capitalisation ou types de valeurs. Le fonds peut être exposé, en direct ou via des OPCVM, aux marchés actions et/ou instruments de taux hors Union Européenne, dans la limite de 10 %. Le fonds sera exposé aux différentes devises de l’Union Européenne dans la limite de 100 % de son actif net et hors Union Européenne dans la limite de 10 % de son actif net. Dans le cadre de sa gestion, le gérant pourra sélectionner des instruments de taux notés «investment grade» par une des agences de notation (Standard & Poor’s, Moody’s ou Fitch Ratings). dans la limite de 25 % du fonds. Aucune contrainte n’est imposée sur la duration, la sensibilité et la répartition entre dette privée et publique des titres choisis. Le gérant se réserve la possibilité d’investir dans des produits de taux dont la notation est spéculative ou non notée dans la limite de 10 % de l’actif net. Le fonds pourra investir sur des instruments fi nanciers dérivés négociés sur des marchés règlementés, organisés ou de gré à gré dans un objectif de couverture des risques actions, taux et changes dans la limite de 100 % de l’actif.

Profil de risque RISQUE DE CREDIT : Il représente le risque de dégradation soudaine de la qualité de signature d’un émetteur ou celui de sa défaillance.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 3

COMMENTAIRE DE GESTION

L’année 2017 aura été réussie pour les indices actions mondiaux avec des performances notables dans toutes les zones (Europe, Etats-Unis, Japon et pays émergents). Divers événements, politiques comme économiques, auront rythmé cet exercice et induit cette tendance haussière.

En premier lieu, il convient de souligner la bonne tenue des indicateurs économiques en Europe et plus particulièrement en France où un certain « effet Macron » semble tirer la confiance aussi bien des dirigeants que des investisseurs grâce à une politique plus libérale et plus transformante que celle de son prédécesseur. Cette embellie économique européenne s’est traduite par une progression des bénéfices attendus des sociétés proche de 21 % en 2017 (les comptes finaux n’ayant pas encore été publiés à cette date) pour l’indice large européen STOXX 600.

Notons comme autre facteur important de l’année en Europe, intimement lié à l’amélioration de la conjoncture, l’appréciation nette de l’euro (+14 % face au dollar sur l’exercice). Le regain d’optimisme autour de la zone a porté la devise commune ce qui a eu pour effet d’impacter négativement certaines sociétés et plus particulièrement celles qui exportent. La posture toujours très accommodante de la banque centrale européenne et le relèvement progressif des taux outre-Atlantique n’auront pas réussi à perturber ce mouvement.

Enfin, la fin d’année aura vu se réaliser une des promesses phares de M. Trump : la réforme fiscale et son allègement du taux d’imposition des sociétés. Le marché avait déjà globalement anticipé cette nouvelle, notamment les indices actions américains qui enchainent les plus hauts, mais cette décision offrira tout de même un petit surplus de croissance des résultats pour 2018 pour certaines sociétés du fonds qui réalisent une partie importante de leurs bénéfices dans cette zone.

Dans ce contexte, le fonds Montségur Croissance aura surperformé son indicateur de référence. Voici les performances des deux parts et de ce dernier :

- Montségur Croissance part C : +11,0 %

- Montségur Croissance part I : +12,4 %

- Stoxx 600 Net Return : +10,6 %

Le fonds aura particulièrement bénéficié du comportement des sociétés technologiques présentes dans le portefeuille comme Wirecard qui signe la plus belle hausse (supérieure à +100 %) et qui aura été le plus fort contributeur annuel à la performance. L’on peut également mettre en avant Amadeus, Dassault Systèmes, Temenos, Ingenico ou encore SAP. Cette tendance témoigne de plusieurs éléments : la solidité des fondamentaux de ces entreprises, l’attrait des investisseurs pour des sociétés innovantes et / ou qui disposent d’expertises fortes difficilement remplaçables dans des secteurs en croissance structurelle mais également la part prégnante de la technologie dans la vie des consommateurs et des entreprises. A ce titre, nous avons assisté à la progression constante des ratios de valorisation de ce pan de la côte, ce qui nous amènera à rester vigilants et sélectifs dans notre gestion de ce compartiment.

Au 31 décembre 2017, les principales positions du portefeuille étaient Inditex dans la distribution, Wirecard dans les biens et services industriels (plus précisément dans l’industrie des paiements), Amadeus également dans les biens et services industriels (logiciels pour l’industrie du voyage), Essilor dans la santé et Ingenico dans la technologie.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 4

Le fonds est actuellement concentré sur 31 sociétés (30 si l’on considère le rapprochement entre Christian Dior et LVMH) dont les principales qualités demeurent la visibilité des revenus, bénéfices et flux de trésorerie futurs ainsi que des positions dominantes et des différentiations technologiques. A ce titre, nous avons soldé plusieurs lignes au cours de l’année qui ne répondaient plus à ces critères et / ou à d’autres, comme : H&M, DIA, Kone, Brenntag, Roche ou encore Criteo.

Pour 2018, le portefeuille nous semble bien positionné avec un équilibre entre des sociétés de grandes capitalisations dont l’activité est résiliente (L’Oréal, Sodexo, Essilor, SAP…) et d’autres sociétés plus dynamiques aux momentums boursiers plus haussiers (Wirecard, Temenos, Ambu, Teleperformance…). Nos prévisions font ressortir une progression moyenne des bénéfices des sociétés détenues de 13,7 % en 2018 contre 8,5 % pour le Stoxx 600 Net Return. Le « Return on Equity » du fonds est actuellement de 30,7 % contre 11,6 % pour l’indice, témoignant de la rentabilité supérieure des entreprises sélectionnées.

Enfin, en adéquation avec la philosophie d’investissement du fonds, quatre secteurs sont particulièrement représentés : la santé (23 %), les biens et services industriels (20 %), la technologie (19 %) et enfin les produits ménagers et soin personnel (19 %). Par nature, les secteurs comme la banque, le pétrole et gaz ou encore les matières premières sont totalement absents de notre univers d’investissement car ils ne correspondent pas à nos attentes en termes de visibilité sur l’activité notamment.

Nous conserverons donc la même méthode de gestion en 2018 qui repose en effet sur une gestion disciplinée et basée sur un choix de sociétés de qualité créant de la valeur à long terme pour l’actionnaire. Nous resterons très vigilants et très opportunistes afin de profiter de mouvements de marchés qui pénaliseraient, de manière excessive, des sociétés dont les fondamentaux restent sains.

Conformément à la stratégie de gestion figurant dans le prospectus, le fonds a été investi à plus de 75% en titres éligibles au PEA.

Principaux mouvements intervenus dans la composition du portefeuille :

- Achats : Criteo, Ferrari, Kion, Temenos, ASML, Elis, Teleperformance

- Renforcements : Wirecard, Amadeus, Ingenico, SAP, LVMH, Iliad, Sartorius Stedim

- Allègements : Geberit, Lindt & Spruengli, Coloplast, Sanofi, Unilever

- Ventes : Criteo, DIA, Kone, Roche, H&M, Brenntag

Politique ESG de Montségur Finance

La gamme de fonds de Montségur Finance ne comporte pas de fonds labellisés ISR. Toutefois, le processus d’investissement sur lequel se base la gestion des fonds fait une large place à l’étude et à la volonté de respect de ces critères. En effet, le style de gestion repose sur une sélection rigoureuse des sociétés entrant en portefeuille basée sur une analyse financière approfondie. Les critères fondamentaux comme la structure financière, le degré de transparence des dirigeants et la gouvernance, la politique sociale et des ressources humaines ainsi que l’attitude face aux contraintes environnementales font partie intégrante des différents éléments étudiés. Bien que ces critères ne soient pas légalement obligatoires, la violation de ces principes pourrait être un facteur interdisant l’investissement ou susceptible d’entraîner un désinvestissement de la société. Toute évolution de la législation concernant l’adoption et l’application de ces critères ESG fait l’objet d’une surveillance régulière.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 5

Conformément à la stratégie de gestion figurant dans le prospectus, le fonds a été investi à plus de 75% en titres éligibles au PEA.

Information complémentaire

Cet OPC n'est pas intervenu sur des opérations soumises au Règlement UE 2015/2365 relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (« Règlement SFTR ») au cours de l'exercice et n'a donc pas d'information à communiquer aux investisseurs à ce titre.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 6

RAPPORT COMPTABLE AU 31/12/2017

MONTSEGUR CROISSANCE

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 7

INFORMATIONS JURIDIQUES Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.

Commission de mouvement et frais d’intermédiation Le compte-rendu relatif aux frais d’intermédiation prévu à l’article 314-82 du Règlement Général de l’Autorité des Marchés Financiers est disponible sur le site internet de la société de gestion et/ou à son siège social. Politique du gestionnaire en matière de droit de vote Conformément aux articles 314-100 à 314-102 du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, les informations concernant la politique de vote et le compte-rendu de celle-ci sont disponibles sur le site Internet de la société de gestion et/ou à son siège social. Procédure de sélection et d’évaluation des intermédiaires et contreparties Les intermédiaires de taux sélectionnés figurent sur une liste établie et revue au moins une fois par an par la société de gestion. La procédure de sélection des intermédiaires consiste à examiner, pour chaque intermédiaire, le domaine d’intervention, la qualité de la recherche, la qualité de l’adossement et la qualité de la prestation, puis à lui attribuer une note en fonction des critères précités. Information relative aux modalités de calcul du risque global Le risque global sur contrats financiers est calculé selon la méthode du calcul de l’engagement. Evènements intervenus au cours de la période 08/11/2017 : Caractéristiques comptables : Modification du taux de commissions de souscription et de rachat non acquise au fonds

Politique de rémunération

Les politiques et pratiques de rémunération chez Montségur Finance n’intègre pas de critères de performance mais exclusivement des critères qualitatifs et s’applique à l’ensemble des dirigeants et collaborateurs : gérants, RCCI et fonctions support.

Le comité de rémunération se réunit au moins une fois par an.

La politique de rémunération de Montségur Finance :

-Est cohérente et favorise une gestion saine et efficace du risque ;

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 8

-N’encourage pas une prise de risque qui serait incompatible avec les profils de risque, le règlement ou les documents constitutifs des OPCVM ;

-Est conforme à la stratégie économique, aux objectifs, aux valeurs et aux intérêts de la société ;

-Est conforme aux OPCVM qu'elle gère et à ceux des porteurs de parts ;

-Est conforme aux mandats qu’elle gère et à leurs clients ;

-Comprend des mesures visant à éviter les conflits d'intérêts.

Les rémunérations chez Montségur Finance s’articulent de la manière suivante :

-La rémunération fixe représente le montant principal du collaborateur au regard des obligations de son poste, du niveau de compétence requis, de la responsabilité exercée et de l’expérience acquise. Elle est revue chaque année et fait l’objet d’une augmentation ou d’un maintien lors de l’évaluation annuelle ;

-La rémunération variable est basée exclusivement sur des critères qualitatifs pour l’ensemble des collaborateurs. Elle est versée sous forme de prime en une ou deux fois au cours de l’année ;

-Les autres rémunérations sont représentées par un accord d’intéressement et un PEE.

Le tableau des rémunérations 2017 détaille, par catégories, les montants des salaires fixes et des primes variables.

CATEGORIES Rémunération Fixe (K€) Primes 2017 (K€)

Dirigeants * 339,0 191,2

Gestion 308,8 87,2

Supports (dont fonctions

administratives et RCCI) 325,5 84,3

TOTAL 973,3 362,7

* Les dirigeants sont également Gérants

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 9

BILAN ACTIF 29/12/2017 30/12/2016

Immobilisations nettes 0,00 0,00 Dépôts et instruments financiers 29 476 920,02 29 550 632,53 Actions et valeurs assimilées 28 577 315,30 29 550 632,53 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 28 577 315,30 29 550 632,53 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Titres de créances 0,00 0,00 Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Titres de créances négociables 0,00 0,00 Autres titres de créances 0,00 0,00 Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Parts d'organismes de placement collectif 899 604,72 0,00

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et équivalents d’autres pays 899 604,72 0,00

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d’autres pays Etats membres de l’Union européenne 0,00 0,00

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations cotés 0,00 0,00

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d’autres Etats membres de l’union européenne et organismes de titrisations non cotés

0,00 0,00

Autres organismes non européens 0,00 0,00 Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Créances représentatives de titres reçus en pension 0,00 0,00 Créances représentatives de titres prêtés 0,00 0,00 Titres empruntés 0,00 0,00 Titres donnés en pension 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00 Contrats financiers 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Autres opérations 0,00 0,00 Autres instruments financiers 0,00 0,00 Créances 0,00 0,00 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 0,00 0,00 Comptes financiers 2 100 340,92 227 739,38 Liquidités 2 100 340,92 227 739,38

Total de l'actif 31 577 260,94 29 778 371,91

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 10

BILAN PASSIF

29/12/2017 30/12/2016

Capitaux propres Capital 29 439 132,64 29 247 791,60 Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a) 0,00 0,00 Report à nouveau (a) 0,00 0,00 Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 2 276 734,26 592 326,08 Résultat de l'exercice (a, b) -186 294,51 -109 279,02 Total des capitaux propres 31 529 572,39 29 730 838,66 (= Montant représentatif de l'actif net) Instruments financiers 0,00 0,00 Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres donnés en pension 0,00 0,00 Dettes représentatives de titres empruntés 0,00 0,00 Autres opérations temporaires 0,00 0,00 Contrats financiers 0,00 0,00 Opérations sur un marché réglementé ou assimilé 0,00 0,00 Autres opérations 0,00 0,00 Dettes 47 688,55 47 533,25 Opérations de change à terme de devises 0,00 0,00 Autres 47 688,55 47 533,25 Comptes financiers 0,00 0,00 Concours bancaires courants 0,00 0,00

Emprunts 0,00 0,00

Total du passif 31 577 260,94 29 778 371,91

(a) Y compris comptes de régularisations (b) Diminués des acomptes versés au titre de l’exercice

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 11

HORS-BILAN 29/12/2017 30/12/2016 Opérations de couverture

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Total Engagements sur marchés réglementés ou assimilés 0,00 0,00

Engagements de gré à gré

Total Engagements de gré à gré 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

Engagements sur marchés réglementés ou assimilés

Total Engagements sur marchés réglementés ou assimilés 0,00 0,00

Engagements de gré à gré

Total Engagements de gré à gré 0,00 0,00

Autres engagements

Total Autres engagements 0,00 0,00

Total Autres opérations 0,00 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 12

COMPTE DE RESULTAT

29/12/2017 30/12/2016

Produits sur opérations financières

Produits sur dépôts et sur comptes financiers 0,00 0,00

Produits sur actions et valeurs assimilées 406 629,66 557 549,59

Produits sur obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Produits sur titres de créances 0,00 0,00

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Produits sur contrats financiers 0,00 0,00

Autres produits financiers 0,00 0,00

TOTAL (I) 406 629,66 557 549,59

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,00 0,00

Charges sur contrats financiers 0,00 0,00

Charges sur dettes financières 1 832,78 0,00

Autres charges financières 0,00 0,00

TOTAL (II) 1 832,78 0,00

Résultat sur opérations financières (I - II) 404 796,88 557 549,59

Autres produits (III) 0,00 0,00

Frais de gestion et dotations aux amortissements (IV) 588 329,48 642 612,71

Résultat net de l'exercice (L. 214-17-1) (I - II + III - IV) -183 532,60 -85 063,12

Régularisation des revenus de l'exercice (V) -2 761,91 -24 215,90

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (VI) 0,00 0,00

Résultat (I - II + III - IV +/- V - VI) -186 294,51 -109 279,02

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 13

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié. Ce règlement intègre la nouvelle classification AIFM des OPC, mais ne modifie pas les principes comptables applicables ni les méthodes d’évaluation des actifs et passifs.

Les éléments comptables sont présentés en euro, devise de la comptabilité de l’OPC.

Comptabilisation des revenus Les comptes financiers sont enregistrés pour leur montant, majoré, le cas échéant, des intérêts courus qui s'y rattachent.

L'OPC comptabilise ses revenus selon la méthode du coupon encaissé.

Comptabilisation des entrées et sorties en portefeuille La comptabilisation des entrées et sorties de titres dans le portefeuille de l'OPC est effectuée frais exclus.

Affectation des sommes distribuables Part C :

Pour les revenus : capitalisation

Pour les plus ou moins-values : capitalisation totale

Part I :

Pour les revenus : capitalisation

Pour les plus ou moins-values : capitalisation totale

Frais de gestion et de fonctionnement Les frais de gestion sont prévus par la notice d'information ou le prospectus complet de l'OPC.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 14

Frais de gestion fixes (taux maximum) Frais de gestion fixes Assiette

C FR0010109140 2,4 % TTC maximum Actif net

I FR0010784801 1,2 % TTC Maximum Actif net

Frais de gestion indirects (sur OPC) Frais de gestion indirects

C FR0010109140 Néant

I FR0010784801 Néant

Commission de surperformance

Part FR0010109140 C

Néant

Part FR0010784801 I Néant

Rétrocessions La politique de comptabilisation de rétrocessions de frais de gestion sur OPC cibles détenus est décidée par la société de gestion.

Ces rétrocessions sont comptabilisées en déduction des commissions de gestion. Les frais effectivement supportés par le fonds figurent dans le tableau « FRAIS DE GESTION SUPPORTÉS PAR L'OPC ». Les frais de gestion sont calculés sur l’actif net moyen à chaque valeur liquidative et couvrent les frais de la gestion financière, administrative, la valorisation, le coût du dépositaire, les honoraires des commissaires aux comptes… Ils ne comprennent pas les frais de transaction.

Frais de transaction Les courtages, commissions et frais afférents aux ventes de titres compris dans le portefeuille collectif ainsi qu’aux acquisitions de titres effectuées au moyen de sommes provenant, soit de la vente ou du

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 15

remboursement de titres, soit des revenus des avoirs compris dans l’OPC, sont prélevés sur lesdits avoirs et viennent en déduction des liquidités.

Commissions de mouvement

Clé de répartition (en %) SDG Dépositaire Autres

prestataires Selon les marchés, avec un maximum de 0,60 % Dont forfait acquis au dépositaire : Actions : France : 35€ Max Etranger : 70€ Max Obligations : France : 15€ Max Etranger : 25€ Max Prélèvement sur chaque transaction

100 0 0

Méthode de valorisation Lors de chaque valorisation, les actifs de l’OPCVM, du FIA sont évalués selon les principes suivants :

Actions et titres assimilés cotés (valeurs françaises et étrangères) : L'évaluation se fait au cours de Bourse.

Le cours de Bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre :

Places de cotation européennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation asiatiques : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation australiennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation nord-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation sud-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

En cas de non-cotation d'une valeur, le dernier cours de bourse de la veille est utilisé.

Obligations et titres de créance assimilés (valeurs françaises et étrangères) et EMTN : L'évaluation se fait au cours de Bourse.

Le cours de Bourse retenu est fonction de la Place de cotation du titre :

Places de cotation européennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation asiatiques : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation australiennes : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation nord-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

Places de cotation sud-américaines : Dernier cours de bourse du jour.

En cas de non-cotation d'une valeur, le dernier cours de Bourse de la veille est utilisé.

Dans le cas d'une cotation non réaliste, le gérant doit faire une estimation plus en phase avec les paramètres réels de marché. Selon les sources disponibles, l'évaluation pourra être effectuée par différentes méthodes comme :

- la cotation d'un contributeur,

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 16

- une moyenne de cotations de plusieurs contributeurs,

- un cours calculé par une méthode actuarielle à partir d'un spread (de crédit ou autre) et d'une courbe de taux,

- etc.

Titres d’OPCVM, de FIA ou de fond d’investissement en portefeuille : Evaluation sur la base de la dernière valeur liquidative connue.

Parts d’organismes de Titrisation : Evaluation au dernier cours de bourse du jour pour les organismes de titrisation cotés sur les marchés européens.

Acquisitions temporaires de titres : • Pensions livrées à l’achat : Valorisation contractuelle. Pas de pension d’une durée supérieure à 3 mois.

• Rémérés à l’achat : Valorisation contractuelle, car le rachat des titres par le vendeur est envisagé avec suffisamment de certitude.

• Emprunts de titres : Valorisation des titres empruntés et de la dette de restitution correspondante à la valeur de marché des titres concernés.

Cessions temporaires de titres : • Titres donnés en pension livrée : Les titres donnés en pension livrée sont valorisés au prix du marché, les dettes représentatives des titres donnés en pension sont maintenues à la valeur fixée dans le contrat.

• Prêts de titres : Valorisation des titres prêtés au cours de bourse de la valeur sous-jacente. Les titres sont récupérés par l’OPCVM, FIA à l’issue du contrat de prêt.

Valeurs mobilières non cotées : Evaluation utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et sur le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes.

Titres de créances négociables : • Les TCN qui, lors de l’acquisition, ont une durée de vie résiduelle de moins de trois mois, sont valorisés de manière linéaire.

• Les TCN acquis avec une durée de vie résiduelle de plus de trois mois sont valorisés :

- à leur valeur de marché jusqu’à 3 mois et un jour avant l’échéance.

- la différence entre la valeur de marché relevée 3 mois et 1 jour avant l’échéance et la valeur de remboursement est linéarisée sur les 3 derniers mois.

- exceptions : les BTF et BTAN sont valorisés au prix de marché jusqu’à l’échéance.

Valeur de marché retenue :

- BTF/BTAN :

Taux de rendement actuariel ou cours du jour publié par la Banque de France.

- Autres TCN :

a) Titres ayant une durée de vie comprise entre 3 mois et 1 an :

- si TCN faisant l’objet de transactions significatives : application d’une méthode actuarielle, le taux de rendement utilisé étant celui constaté chaque jour sur le marché.

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 17

- autres TCN : application d’une méthode proportionnelle, le taux de rendement utilisé étant le taux EURIBOR de durée équivalente, corrigé éventuellement d’une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur.

b) Titres ayant une durée de vie supérieure à 1 an :

Application d’une méthode actuarielle.

- si TCN faisant l’objet de transactions significatives, le taux de rendement utilisé est celui constaté chaque jour sur le marché.

- autres TCN : le taux de rendement utilisé est le taux des BTAN de maturité équivalente, corrigé éventuellement d’une marge représentative des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur.

Contrats à terme fermes : Les cours de marché retenus pour la valorisation des contrats à terme fermes sont en adéquation avec ceux des titres sous-jacents. Ils varient en fonction de la Place de cotation des contrats :

- Contrats à terme fermes cotés sur des Places européennes : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

- Contrats à terme fermes cotés sur des Places nord-américaines : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

Options : Les cours de marché retenus suivent le même principe que ceux régissant les contrats ou titres supports :

- Options cotées sur des Places européennes : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

- Options cotées sur des Places nord-américaines : Dernier cours du jour ou cours de compensation du jour.

Opérations d'échanges (swaps) : • Les swaps d’une durée de vie inférieure à 3 mois sont valorisés de manière linéaire.

• Les swaps d’une durée de vie supérieure à 3 mois sont valorisés au prix du marché.

• L’évaluation des swaps d’indice est réalisé au prix donné par la contrepartie, la société de gestion réalise de manière indépendante un contrôle de cette évaluation.

• Lorsque le contrat de swap est adossé à des titres clairement identifiés (qualité et durée), ces deux éléments sont évalués globalement.

Contrats de change à terme Il s’agit d’opérations de couverture de valeurs mobilières en portefeuille libellées dans une devise autre que celle de la comptabilité de l’OPCVM, du FIA par un emprunt de devise dans la même monnaie pour le même montant. Les opérations à terme de devise sont valorisées d’après la courbe des taux prêteurs/emprunteurs de la devise.

Méthode d’évaluation des engagements hors bilan • Les engagements sur contrats à terme fermes sont déterminés à la valeur de marché. Elle est égale au cours de valorisation multiplié par le nombre de contrats et par le nominal. les engagements sur contrats d'échange de gré à gré sont présentés à leur valeur nominale ou en l'absence de valeur nominale, pour un montant équivalent.

• Les engagements sur opérations conditionnelles sont déterminés sur la base de l’équivalent sous-jacent de l’option. Cette traduction consiste à multiplier le nombre d’options par un delta. Le delta résulte

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 18

d’un modèle mathématique (de type Black-Scholes) dont les paramètres sont : le cours du sous-jacent, la durée à l’échéance, le taux d’intérêt court terme, le prix d’exercice de l’option et la volatilité du sous-jacent. La présentation dans le hors-bilan correspond au sens économique de l’opération, et non au sens du contrat.

• Les swaps de dividende contre évolution de la performance sont indiqués à leur valeur nominale en hors-bilan.

• Les swaps adossés ou non adossés sont enregistrés au nominal en hors-bilan.

Description des garanties reçues ou données

Garantie reçue : Néant

Garantie donnée : Néant

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 19

EVOLUTION DE L'ACTIF NET 29/12/2017 30/12/2016

Actif net en début d'exercice 29 730 838,66 41 945 308,99

Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 1 836 317,83 6 766 588,93

Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -3 340 126,38 -16 280 183,52

Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 3 578 450,07 2 367 638,77

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -1 075 224,90 -1 474 703,36

Plus-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Moins-values réalisées sur contrats financiers 0,00 0,00

Frais de transaction -231 968,55 -172 451,93

Différences de change 0,00 0,00

Variation de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers 1 214 818,26 -3 336 296,10

Différence d'estimation exercice N 5 989 856,65 4 775 038,39

Différence d'estimation exercice N-1 4 775 038,39 8 111 334,49

Variation de la différence d'estimation des contrats financiers 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N 0,00 0,00

Différence d'estimation exercice N-1 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat 0,00 0,00

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation -183 532,60 -85 063,12

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes 0,00 0,00

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat 0,00 0,00

Autres éléments 0,00 0,00

Actif net en fin d'exercice 31 529 572,39 29 730 838,66

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 20

INSTRUMENTS FINANCIERS - VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ECONOMIQUE D'INSTRUMENT Montant %

ACTIF

Obligations et valeurs assimilées

TOTAL Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00

Titres de créances

TOTAL Titres de créances 0,00 0,00

Operations contractuelles a l'achat

TOTAL Operations contractuelles a l'achat 0,00 0,00

PASSIF

Cessions

TOTAL Cessions 0,00 0,00

Operations contractuelles a la vente

TOTAL Operations contractuelles a la vente 0,00 0,00

HORS BILAN

Opérations de couverture

TOTAL Opérations de couverture 0,00 0,00

Autres opérations

TOTAL Autres opérations 0,00 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 21

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 2 100 340,92 6,66 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 VENTILATION PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN 0-3 mois

%

]3 mois - 1

an] %

]1 - 3 ans]

%

]3 - 5 ans]

%

> 5 ans

%

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 2 100 340,92 6,66 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 22

VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'EVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Devise 1 % Devise 2 % Devise 3 % Autre(s) Devise(s) %

DKK DKK CHF CHF SEK SEK

Actif

Dépôts 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Actions et valeurs assimilées 2 407 484,02 7,64 2 138 208,88 6,78 884 339,07 2,80 724 306,89 2,30

Obligations et valeurs assimilées 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres de créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Titres d'OPC 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Créances 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Opérations temporaires sur titres 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Contrats financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Dettes 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Comptes financiers 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Hors-bilan

Opérations de couverture 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

Autres opérations 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 23

VALEURS ACTUELLES DES INSTRUMENTS FINANCIERS FAISANT L'OBJET D'UNE ACQUISITION TEMPORAIRE 29/12/2017

Titres acquis à réméré 0,00 Titres pris en pension livrée 0,00 Titres empruntés 0,00 VALEURS ACTUELLES DES INSTRUMENTS FINANCIERS CONSTITUTIFS DE DEPOTS DE GARANTIE 29/12/2017

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine 0,00

Instruments financiers reçus en garantie et non-inscrits au bilan 0,00 INSTRUMENTS FINANCIERS EMIS PAR LA SOCIETE DE GESTION OU LES ENTITES DE SON GROUPE ISIN LIBELLE 29/12/2017

Actions 0,00

Obligations 0,00

TCN 0,00

OPC 899 604,72

FR0010668285 MONTSEGUR SECUR.I 899 604,72

Contrats financiers 0,00

Total des titres du groupe 899 604,72

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 24

TABLEAUX D’AFFECTATION DES SOMMES DISTRIBUABLES Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice

Date Part Montant Montant Crédits d'impôt Crédits d'impôt

total unitaire totaux unitaire

Total acomptes

0 0

0

0

Acomptes sur plus et moins-values nettes versés au titre de l'exercice

Date Part Montant Montant

total unitaire

Total acomptes 0 0

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 25

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes au

résultat 29/12/2017 30/12/2016

Sommes restant à affecter Report à nouveau 0,00 0,00 Résultat -186 294,51 -109 279,02 Total -186 294,51 -109 279,02 29/12/2017 30/12/2016 C1 PART CAPI C Affectation Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation -200 644,41 -151 038,63 Total -200 644,41 -151 038,63 Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres 0 0 Distribution unitaire 0,00 0,00 Crédits d'impôt attaché à la distribution du résultat Montant global des crédits d'impôt 0,00 0,00 Provenant de l'exercice 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-1 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-2 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-3 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-4 0,00 0,00 29/12/2017 30/12/2016 C2 PART CAPI I Affectation Distribution 0,00 0,00

Report à nouveau de l'exercice 0,00 0,00

Capitalisation 14 349,90 41 759,61 Total 14 349,90 41 759,61 Information relative aux titres ouvrant droit à distribution Nombre de titres 0 0 Distribution unitaire 0,00 0,00 Crédits d'impôt attaché à la distribution du résultat Montant global des crédits d'impôt 0,00 0,00 Provenant de l'exercice 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-1 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-2 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-3 0,00 0,00 Provenant de l'exercice N-4 0,00 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 26

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

Sommes restant à affecter Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes de l'exercice 2 276 734,26 592 326,08

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice 0,00 0,00

Total 2 276 734,26 592 326,08 ……………………… ………………………

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

C1 PART CAPI C

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 1 371 108,87 365 181,49

Total 1 371 108,87 365 181,49

Information relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00 ……………………… ………………………

Tableau d’affectation des sommes distribuables afférentes

aux plus et moins-values nettes Affectation des plus et moins-values nettes

29/12/2017 30/12/2016

C2 PART CAPI I

Affectation

Distribution 0,00 0,00

Plus et moins-values nettes non distribuées 0,00 0,00

Capitalisation 905 625,39 227 144,59

Total 905 625,39 227 144,59

Information relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres 0 0

Distribution unitaire 0,00 0,00 ……………………… ………………………

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 27

TABLEAU DES RESULTATS ET AUTRES ELEMENTS CARACTERISTIQUES DE L'OPC AU COURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

Date Part

Actif net Nombre Valeur Distribution unitaire sur plus et moins-values

nettes (y compris les acomptes)

Distribution unitaire sur résultat (y compris les acomptes)

Crédit Capitalisation unitaire sur résultat et

PMV nettes (1)

de titres liquidative d'impôt unitaire unitaire

€ € € € €

31/12/2013 C1 PART CAPI C 22 728 457,44 209 923,035 108,27 0,00 0,00 0,00 0,75

C2 PART CAPI I 14 589 724,95 113 731,000 128,28 0,00 0,00 0,00 2,35

31/12/2014 C1 PART CAPI C 19 124 962,77 174 052,598 109,88 0,00 0,00 0,00 4,28

C2 PART CAPI I 15 223 140,17 115 533,000 131,76 0,00 0,00 0,00 6,61

31/12/2015 C1 PART CAPI C 20 960 189,82 173 365,541 120,90 0,00 0,00 0,00 1,54

C2 PART CAPI I 20 985 119,17 143 017,000 146,73 0,00 0,00 0,00 3,62

30/12/2016 C1 PART CAPI C 18 273 476,61 162 102,801 112,72 0,00 0,00 0,00 1,32

C2 PART CAPI I 11 457 362,05 82 750,000 138,45 0,00 0,00 0,00 3,24

29/12/2017 C1 PART CAPI C 18 924 774,72 151 196,754 125,16 0,00 0,00 0,00 7,74

C2 PART CAPI I 12 604 797,67 81 015,000 155,58 0,00 0,00 0,00 11,35 (1) dont PMV nettes à partir du 31.12.2013

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 28

SOUSCRIPTIONS RACHATS En quantité En montant C1 PART CAPI C

Parts ou actions souscrites durant l'exercice 14 459,19400 1 792 643,06

Parts ou actions rachetées durant l'exercice -25 365,24100 -3 039 343,08

Solde net des Souscriptions / Rachats -10 906,04700 -1 246 700,02

Nombre de Parts ou Actions en circulation à la fin de l'exercice 151 196,75400 En quantité En montant C2 PART CAPI I

Parts ou actions souscrites durant l'exercice 290,00000 43 674,77

Parts ou actions rachetées durant l'exercice -2 025,00000 -300 783,30

Solde net des Souscriptions / Rachats -1 735,00000 -257 108,53

Nombre de Parts ou Actions en circulation à la fin de l'exercice 81 015,00000

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 29

COMMISSIONS En montant C1 PART CAPI C

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 10 298,58

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 10 298,58

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 10 298,58

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 10 298,58

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00 En montant C2 PART CAPI I

Montant des commissions de souscription et/ou rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription perçues 0,00

Montant des commissions de rachat perçues 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription rétrocédées 0,00

Montant des commissions de rachat rétrocédées 0,00

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises 0,00

Montant des commissions de souscription acquises 0,00

Montant des commissions de rachat acquises 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 30

FRAIS DE GESTION SUPPORTES PAR L'OPC 29/12/2017 FR0010109140 C1 PART CAPI C Pourcentage de frais de gestion fixes 2,40 Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes) 439 823,53 Pourcentage de frais de gestion variables 0,00 Commissions de surperformance (frais variables) 0,00 Rétrocessions de frais de gestion 0,00 29/12/2017 FR0010784801 C2 PART CAPI I Pourcentage de frais de gestion fixes 1,20 Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes) 148 505,95 Pourcentage de frais de gestion variables 0,00 Commissions de surperformance (frais variables) 0,00 Rétrocessions de frais de gestion 0,00

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 31

CREANCES ET DETTES

Nature de débit/crédit 29/12/2017

Total des créances

Dettes Frais de gestion 47 688,55

Total des dettes 47 688,55

Total dettes et créances -47 688,55

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 32

VENTILATION SIMPLIFIEE DE L'ACTIF NET INVENTAIRE RESUME Valeur EUR % Actif Net PORTEFEUILLE 29 476 920,02 93,49

ACTIONS ET VALEURS ASSIMILEES 28 577 315,30 90,64 OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILEES 0,00 0,00 TITRES DE CREANCES NEGOCIABLES 0,00 0,00 TITRES OPC 899 604,72 2,85 AUTRES VALEURS MOBILIERES 0,00 0,00

OPERATIONS CONTRACTUELLES 0,00 0,00 OPERATIONS CONTRACTUELLES A L'ACHAT 0,00 0,00 OPERATIONS CONTRACTUELLES A LA VENTE 0,00 0,00

CESSIONS DE VALEURS MOBILIERES 0,00 0,00 OPERATEURS DEBITEURS ET AUTRES CREANCES (DONT DIFFERENTIEL DE SWAP) 0,00 0,00 OPERATEURS CREDITEURS ET AUTRES DETTES (DONT DIFFERENTIEL DE SWAP) -47 688,55 -0,15 CONTRATS FINANCIERS 0,00 0,00

OPTIONS 0,00 0,00 FUTURES 0,00 0,00 SWAPS 0,00 0,00

BANQUES, ORGANISMES ET ETS. FINANCIERS 2 100 340,92 6,66

DISPONIBILITES 2 100 340,92 6,66 DEPOTS A TERME 0,00 0,00 EMPRUNTS 0,00 0,00 AUTRES DISPONIBILITES 0,00 0,00 ACHATS A TERME DE DEVISES 0,00 0,00 VENTES A TERME DE DEVISES 0,00 0,00

ACTIF NET 31 529 572,39 100,00

PORTEFEUILLE TITRES DETAILLE Désignation des valeurs Devise Qté Nbre

ou nominal Valeur

boursière % Actif

Net

TOTAL Actions & valeurs assimilées 28 577 315,30 90,64

TOTAL Actions & valeurs assimilées négo. sur un marché régl. ou assimilé 28 577 315,30 90,64

TOTAL Actions & valeurs ass. nég. sur un marché régl. ou ass.(sauf Warrants et Bons de Sous.) 28 577 315,30 90,64

TOTAL SUISSE 2 138 208,88 6,78 CH0010570767 CHOCOLADEFABRIKEN LINDT BP CHF 65 330 462,35 1,05

CH0012453913 TEMENOS GROUP NOM. CHF 7 700 822 417,61 2,61

CH0030170408 GEBERIT NOM. CHF 1 000 366 648,72 1,16

CH0210483332 CIE FIN.RICHEMONT NOM. CHF 8 200 618 680,20 1,96

TOTAL ALLEMAGNE 3 831 124,00 12,15 DE0007164600 SAP EUR 11 800 1 102 710,00 3,50

DE0007472060 WIRECARD EUR 16 400 1 526 348,00 4,84

DE000KGX8881 KION GROUP EUR 16 700 1 202 066,00 3,81

TOTAL DANEMARK 2 407 484,02 7,64 DK0060448595 COLOPLAST B DKK 15 900 1 053 920,65 3,35

DK0060534915 NOVO NORDISK CL.B DIV. DKK 15 500 696 388,28 2,21

DK0060591204 AMBU DKK 8 800 657 175,09 2,08

TOTAL ESPAGNE 2 904 084,00 9,21 ES0109067019 AMADEUS IT GROUP CL.A EUR 22 800 1 370 508,00 4,35

ES0148396007 INDITEX EUR 52 800 1 533 576,00 4,86

TOTAL FRANCE 13 346 083,00 42,33 FR0000051807 TELEPERFORMANCE EUR 6 500 776 425,00 2,46

FR0000052292 HERMES INTERNATIONAL EUR 1 838 820 207,50 2,60

FR0000120321 OREAL EUR 6 800 1 257 660,00 3,99

FR0000120578 SANOFI EUR 9 000 646 650,00 2,05

FR0000121014 LVMH MOET HENNESSY VUITTON EUR 2 850 699 390,00 2,22

FR0000121220 SODEXO EUR 8 550 958 027,50 3,04

FR0000121667 ESSILOR INTL EUR 11 900 1 367 905,00 4,35

FR0000125346 INGENICO GROUP EUR 14 500 1 290 645,00 4,09

FR0000130403 CHRISTIAN DIOR EUR 1 350 411 142,50 1,30

FR0000130650 DASSAULT SYSTEMES EUR 9 900 877 041,00 2,78

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 34

Désignation des valeurs Devise Qté Nbre ou nominal

Valeur boursière

% Actif Net

FR0000184798 ORPEA EUR 11 350 1 115 705,00 3,54

FR0004035913 ILIAD EUR 5 500 1 098 625,00 3,48

FR0012435121 ELIS EUR 37 500 863 062,50 2,74

FR0013154002 SARTORIUS STEDIM BIOTECH EUR 19 300 1 163 597,00 3,69

TOTAL ROYAUME UNI 724 306,89 2,30 GB00B24CGK77 RECKITT BENCKISER GROUP GBP 9 300 724 306,89 2,30

TOTAL PAYS-BAS 2 341 685,44 7,43 NL0000009355 UNILEVER EUR 19 857 932 385,44 2,96

NL0010273215 ASML HOLDING EUR 2 600 377 390,00 1,20

NL0011585146 FERRARI EUR 11 800 1 031 910,00 3,27

TOTAL SUEDE 884 339,07 2,80 SE0007100581 ASSA ABLOY B SEK 51 000 884 339,07 2,80

TOTAL Titres d'OPC 899 604,72 2,85

TOTAL OPCVM et équivalents d'autres Etats membres de l'UE 899 604,72 2,85 TOTAL FRANCE 899 604,72 2,85 FR0010668285 MONTSEGUR SECURITE PART I FCP EUR 8 302 899 604,72 2,85

MONTSEGUR CROISSANCE 31/12/2017 35

COMPLEMENT D'INFORMATION RELATIF AU REGIME FISCAL DU COUPON (selon l'article 158 du CGI)

Coupon de la part C1 : Information relative à la part éligible à l'abattement de 40%

NET UNITAIRE DEVISE

Dont montant éligible à l'abattement de 40% * EUR

(*) Cet abattement ne concerne que les porteurs et actionnaires personnes physiques

Coupon de la part C2 : Information relative à la part éligible à l'abattement de 40%

NET UNITAIRE DEVISE

Dont montant éligible à l'abattement de 40% * EUR

(*) Cet abattement ne concerne que les porteurs et actionnaires personnes physiques

MONTSEGURFonds Commun

CRO!SSANCEde Placement

MAGELTANSociété d'Expertise Comptable & de Commissariat aux Comptes inscrite auprès de la CRCC de Paris

63, avenue de Villiers - 75017 PARIS

SARL au capital de 1.000.000 € - siège Social : 63, avenue de Villiers - 75017 pARlS - RCS PARIS B 37g g39 146

Rapport du

commissairequx comptes

' Rapport sur les

comptes annuels

Exercice duoUOLlZoIT au

3LlLzl2Or7

Fonds Commun de Placement

MONTSEGUR CROISSANCE

SOCIETE DE GESTION

MONTSEGUR FINANCE

39, rue Marbeuf

75008 PARrS

DEPOSITAIRE

cM-crc sEcuRlTlEs

6, avenue de Provence

75009 PARIS

RA'PORT DU @IVIM§SAIRE AI.X @MPIESSI.JR lES @MPTFs AT{NUELS

Exerciræ dæ au 31 dâEmbre 2(}17

Fonds Commun de Placement

MONTSEGUR CROISSANCE

SOCIETE DE GESTION

MONTSEGUR F!NANCE

39, rue Marbeuf

75008 PARIS

DEPOSITAIRE

cM-ctc sEcuRtÏEs

6, avenue de Provence

75009 PARIS

M,PPORT DI,, @MM§SAIRE AID( @MPIESST.IR lES @MPIES AT{NUEIS

Ecrirn dæ an 31 clâærnbre 2m7

Aux porteurs de parts,

Oprrror

En exécution de la mission qui nous a été confiée par le comité de direction de votre société de

gestion, nous avons effectué l'audit des comptes annuels du FCP MONTSEGUR CROISSANCE

relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2017, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptablesfrançais, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de

l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds d'investissement à

la fin de cet exercice.

FoNDEMEt{t DE ['oPtNtoN

REFERENTIET D,AUDIT

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour

fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie

« Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du

présent rapport.

INDEPENDANCE

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui nous sont

applicables, sur la période du 1er janvier 2Ot7 à la date d'émission de notre rapport, et

notamment nous n'avons pas fourni de services interdits par le Code de déontologie de laprofession de commissaire aux comptes.

JusT]FICATIoN DEs APPRECIATIONS

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du Code de commerce relatives à

la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus

importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le

caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des

estimations significatives retenues et sur la présentation d'ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris

dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas

d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

VERIFIGATIoN DU RAPPoRT DE GESTIoN ET DEs AUTRES DOCUMENTS ADRESSES AUX PORTEURS DE PARTS

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables

en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes

annuels des informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents

adressés aux porteurs de parts sur la situation financière et les comptes annuels.

REspoNsABturEs DE t-A DtREcloN ET DEs pERsoNNEs coNsnruANT LE GoUVERNEMENT D'ENTREPRISE RElrrtvEs

AUX COMPTES ANNUEI.s

ll appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle

conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place lecontrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportantpas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de

I'OPC à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les

informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention

comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider I'OPC ou de cesser son

activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le comité de direction de la société de gestion.

REspoNsABturEs DU coMMtssAtRE Aux coMprEs REtÂTtvEs A L'AUDlr DEs coMPTEs ANNUEIS

ll nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenirl'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas

d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance,

sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnelpermet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent

provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'onpeut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé,influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur

ceux-ci.

Comme précisé par l'article 1.823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des

comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de I'OPC.

Une description plus détaillée de nos responsabilités de commissaire aux comptes relatives à

l'audit des comptes annuels figure dans l'annexe du présent rapport et en fait partie intégrante.

Paris, le 13 mars 2018

ANNEXE : DESCRIPTIoN DETAITTEE DEs RESPONSABILITES Du COMMISSAIRE AUx COMPTES

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables

en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet

audit.

En outre :

. il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomaliessignificatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en

æuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisantset appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significativeprovenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'uneerreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les

fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

. il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures

d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité

du contrôle interne ;

. il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractèreraisonnable des estimations comptables faites par la société de gestion, ainsi que les

informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

. il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptablede continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitudesignificative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause lacapacité de I'OPC à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les élémentscollectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou

événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à

l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les

informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces

informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec

réserve ou un refus de certifier ;

. il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels

reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

MONTSEGUR CROISSANCEFonds Commun de Placement

Comptes annuelsExercice du

0L/0f-l20t7 au3LlLzl2Or7

F5061 VIO\TSEGUR CROISSA\CE

BILA\ ACI'IF

29/12/201i 30/l2i20t 6

lmmobilisâtions nettes

Dépôts et instruments financiers

Actions et valeurs assimilées

\égociées sur un marché réglementé 0u assimilé

Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Obligations et valeurs assimilées

\égociées sur un marché réglementé ou æsimilé

\on négociées sur un marché réglementé ou assinrilé

Titres de créances

Négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances négociables

Autres titres de créances

Non négociés sur un marché réglementé ou assimité

Parts d'organismes de placement collectif

OPCVI\,I et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels et

équivalents d'autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autrespays Etats membres de I'Union européenne

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etats

membres de l'union européenne et organismes de titisations cotés

Autres Fonds d'investissement profèssionnels et équivalents d'autres

Etats membres de I'union europeenne et organismes de titrisations non

cotes

Autres organismes non européens

Opérations temporeires sur titres

Créances représentatives de titres reçus en pension

Créances representatives de titres prêtés

Titres empruntés

Titres donnés en pension

Autres opérations temporaires

Contrats financiers

Opérations sur un marché réglementé ou æsimilé

Autres opérations

Autres instrumcnts fl nanciers

Créances

Opérations de change à terme de devises

Autres

Comptes financiers

Liquidités

0,00

29 476920,02

2E 577 315J0

28 577 315,30

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

E99 604,72

899 604.72

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

2 100 140.92

2 100 3{0,92

0.00

29 550 6J2,s3

29 550 632.53

29 550 632.53

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

227 139,3E

227 739,38

3t 577 260.91

Rapport Annuel F5064 MONTSEGUR CROISSA\CE ?9ll2l2\l1Page I sur2l

Totâl de l'actif 2977837t.91

BII,A\ PASSIF

Capitaux propres

Capital

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a)

Report à nouveau (a)

Plus et moins-values nettes de I'exercice (a, b)

Résultat de l'exercice (r, b)

Total des capitaux propres

(: L'[ontant représentotif de I'actilnet)

lnstruments linanciers

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations tempor&ires sur titres

Dettes représentatives de titres donnés en pension

D€ttes représentatives de titres empruntés

Aulres operations temporaires

Contrets financiers

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres opérations

Dettes

Opérations de change à terme de devises

Autres

Comptes financiers

(loncours bancaires courants

Emprunts

(a) Y compris comptes de régularisations(b) Diminués des acomptes versés au titre de I'exercice

MONTSEGUR C]ROISSANCE Z9I |ZI2O 11

Pase 2 sur 2l

29 4J9 rJ2,64 29 217 191,60

0,00

0,00

592326,0E

-t09 279,t2

29 730 E38.66

0,00

0,00

0,00

000

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

47 533;5

0,00

47 533,25

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

2 276 734,26

-lE6 294*51

3t 529 s1259

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

47 68li§s

0.00

47 68855

0,00

0,00

0,00

Rapport Annuel F5064

29/1212011 3tJil2/20t6

31 577 260,91 ', 29 778 371.91

IIOITS.BII,,\\

29/12t2011 3011212016

I Opérations de couverture

. Engagemenrs sur nrarchés réglementés ou assimiles

Total Engagernenrc sur marchés réglementés ou assimile§

; Engagements de gré à gré

Total Engagements de gre à gré

I Autres engagements

i Total Autres engagements

' Totrl Opérations de couverture

Autres opérations

Engagements sur marchés Églementés ou assimiles

Total Engagements sur marches réglemenlés ou assimilés

I Engagements de gré à gré

, Total Engagements de gré à gre

i Autres engagementsI

i Total Autres engagements

Ii Total .{utres opérations

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

000

0.00

0.00

0,00

0,00

000

0,00

0,00

0,00

Rapport Annuel F5064 \'IONTSECUR CROISSÀ\CE 29/lUzÙ17Pape3sur2l éi

COMPTE DT] RT]SULTÀT

Produits sur opér&tions fi nnncières

Produis sur dépôts et sur comptes financiers

Produits sur actions et valeurs assimilées

Produits sur obligations et valeurs assimilées

Produits sur titres de créances

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Produits sur contrats {inanciers

Autres produits fi nanciers

roT.A.L (I)

Charges sur opérations Iinancières

Charges sur acquisitions et cessions lemporaires de tites

Charges sur contrats financiers

Charges sur dettes financières

Autres charges financières

roTAL (tt)

Résultat sur opérations linancières (I Il)

Autres produits (lll)

Frais de gestion et dotations aux amortissements (lV)

Résultat net de l'exercice (L.214-17-l) (I II + III IV)

Régularisation des revenus de l'exercice (V)

Acomptes sur resultat versés au titre de I'exercice (VI)

Résultat (I It + III n' +/- V VD

F506:l MO\I'SECUR CROISSAXCE Z9l12/20t7Pagc4sur2l

29n2/2017 30/12/2016

0,00

406 629,66

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

4M 629,66

0.00

0.00

l 832.78

0,00

r $2,78

404 796,88

0,00

588 329,,18

-183 532,60

-2 7 61,9r

0,00

0.00

557 549.s9

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

s57 549,59

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

s57 549,59

0,00

642 6t2,7t

-E5 063,12

-24 215,90

0,00

-t09 21912

9_\

,'olf,

/s/.." /

È(\?*'

Rapport Alnuel

EVOLUTIO\ DE T,'ACTIF' \ET

Actif net en début d'exercice

Souscriptions (y compris les comnrissions de souscription acquises à I'OPC)

Rachals (sous déduction des commissions de rachat acquises à I'OPC)

Plus-valLres réalisées sur dépôts et insûumen[s flnanciers

Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers

Plus-values réalisées sur contrats financiers

Moins-val ues réal isées sur contrats fi nanciers

Frais de transaction

Dilïérences de change

Variation de la différence d'estimation des dépôts et instruments fiuanciers

Dilfére nce d'estinnlion exercice N

Difére n ce d'e sti nut ion exerci ce N - I

Variation de la différence d'estimation des contrats financiers

Diférence d'estimation exercice N

D i-ftëre nce d'e stimation exerc ice N- lDistribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat

Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat

Autres élements

Actif net en fin rl'exercice

29il2t2011

29 730 838,66

t 8363r7.83

-i 140 126.38

j i78 450.07

| 07s 224.90

J0n2t20L6

4l 9.15 30E,99

6 766 588,93

-16 280 183,s2

2 367 638,77

-t 474703,36

0.00

0,00

-t72 451.93

0,00

-3 336 296,t0

4 775 038,39

8 tlt 334.49

0,00

0.00

0,00

0.00

0,00

-85 063,12

0,00

0,00

0,00

29 730 83E,66

0,00

0,00

-23 l 968.5s

0,00

t 214 818.26

5 989 856.65

4 775 038,39

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

-l 83 532.60

0.00

0.00

0.00

3r s29 s72J9

MONTSEGI",'R CROISSA\CE 291 I7I2-OI7Page 5 sur 2l

Rappon Annuel F5064

I\STRUME\TS FI\A\CIERS VE\1'ILATTO\ PAR \ATURE .ITRIDIQUE OU ECO\OYTIQUED'I\STRU},IE\T

Ilontânt

,ACTIF

, Obligations et valeurs assimilées

TOTAL Obligations et vâleurs assimilées

l'itres de créances

TOTAL Titres de créances

Operations contractuelles a l'achat

TOTAL Operations cortràctuelles â l'âchât

Cessions

TOTAL Cessions

Operations contrâctuelles a la vente

TOTAL Operations contractuelles a la ÿente

BILAi§

Opérations de couverture

TOTAL Opérations de couverture

Autres opérations

TOTAL Autres opérations

MONTSECUR CROISSA\CE Z9/I7I7OI7Page6sur2l

Rapport Annuel F5064

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

\*s-

VE\TII,Â'[IO\ PAR \A-ILRE DE ]'AUX DES POS'TES D'AC]'IT-, DE PASSTF ET DE HORS-BII-A\

I aur fixe V" I aux variable Ta ux révisa blc o/,'

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de creilces

Opérations temporaires su ritres

Comptes financiÈrs

Passif

Opémtions temporaires sur titres

Comptes finaociers

Hom-bilen

Opémtions de couverttLre

Autres oÉmtioro

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

000

0-00

0.00

0,00

6,66

0,00

0,00

0.00

0-00

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

2 r00 340,92

0 00 0.00

0.00 0,00

0,00 r 0,00

0,00 i 0,00

0.00 ; 0,00

0.00 I 0.00i

0.00 i 0,00

0,00 I 0,00

0,00 I 0.00

0,00

c,00

c,00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.c0

0,c0

0,00

0_00

0.00

0.00

000

000

000

0.00

0,00

0,00

0,00

VEXTILATIO\ PAR MATURITE RESIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAII

0-3 mois 13 mois 1

anl l't 3 ansl 13 5 ansl % > 5ans

Actif

Dépôts

Obligations et valem æsimilæs

Titrs de créances

Opérations terporaircs su titres

Comptes finmciers

Passif

OÉrations telnporaires su titres

Comptes finmciers

Hom-bilan

OpÉmtions de couverlure

Autrs opéEtions

0,00

0,00

0.00

0,00

100 340,92

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

6.66

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

000

000

000

000

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0-00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

MONTSECL,R CROISSA\CE 291 tll20t7Page 7 sur 21

Rapport Annuel F5064

lu tres o/"

VE.,\TII,ATIO\ PAR DIVISE DE COI'A'TIO\ OU D'EVÀI,T,A]'IO\ DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIT'

ET DE TTORS-BILA\

Devisc I

DKK DKK

Dcvise 2

CHF

Devise 3

SEK

", .{utre(s) n,1o Devise(s) /o

SEK

4.ctii

Dépôls

Actions et valeurs assirniLées

OIJlieêtions et valelrs assjmilées

Titres de créances

Titres d'OPC

Opémiions tEmporaires sur titres

Contrats financiers

Créanccs

Comples fiDanciers

Passif

Opérations de cession sur instruments firanciers

Opérations tempoËi16 sur titres

Contrats financies

Dettm

Comptes finmcirs

Hore-bilan

Opérations de couÿerture

Autres opérations

0,0c

210.t 484,02

0.00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

i ,64

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

2 r 38 2C8.88

0.00

0,00

0.00

0.00

0.00

000

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

6.78

0.00

0,00

0,00

000

0,00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0.00

884 339,07

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0_00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

724 i06.89

0.00

0,00

0,00

000

0,00

0.00

0_00

0.00

0.00

0.00

0,00

0,00

0,00

2,80

0.00

0.00

0.00

0,00

0-00

0,00

0,00

0.00

0.00

0.00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0,00

0.00

2,30

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

MONTSEGUR CROTSSA\CE 29II2I2OI7Page 8 sur2l

Rapport Annuel F5064

VAI,EURS ACTUEI,I,ES DES I\STRU}IE\TS FI\A\CIERS F.AISA\T L'OBJE,T D'U\E, ACQIISITIO\TEMPORATRE

29/t2t2011

Titres acquis à réméré

Titres pris en pension livree

Titres empruntés

VALEURS ACTUELLES DES T\STRUME\TS FI:{ANCIERS CO:{STITUTIFS DE DEPOTS DEGARAI{TIE

INSTRUMENTS FINANCIERS EMIS PAR LA SOCIETE DE GESTIOT OU LES ENTITES DE SOi'{GROUPE

MONTSECUR CROISSA\CE 29/ 1)I2O 17

Paee9sur2l

000

000

lnstruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non-inscrits aLr bilan

ISI\ LIBELLE 29n212017

Actions

Obligations

TC\

OPC

Contrats financiers

Total des titres du groupe

FR(]0 l 0668285 IIONTSEGUR SECUR.I

0,00

0,00

0,00

E99 604.72

899 604,77

0,00

899 604,72

Rapport Annuel F5064

29t12t2017

I-i\BLEAUX D'At l"ECl'A IIO\ DES SOMIIES DISI'RIBUABI-ES

sur résultat versés au titre de I'exercice

Dâte Pâ rl\Iontânt

totâl

!lontant

unitaire

Crédi6 d'impot

totâur

Crédits d'impôt

unitaire

fotal acomptes 0 0 ) 0

Acomptes sur plus et moins-values nettes versés au titre de I'exercice

Dâte Pâ rtMontânt

totâl

llontânt

u n itâ irc

fotal acomples 0 0

MONTSECUR CROISSANCE 29/I2IZOI7Page l0sur2l

Rapport Annuel F5064

Tableau d'affectation des sommes distribuables atférentes aurésu lta t

29il2t20t1 30/l2t2016

Sommes restânt à a{Tecter

Report à nouveau

Résultat

Total

0,00

- I 86 294.5 i

-r86 291"51

0,00

-109 279,02 t.

-109 279,02 )

PAR'I'CAPI C

Affectation

Distribution

Report à nouveau de I'exercice

Capitalisation

Totâl

Informetion relative aux titres ouvrant droit à distribution

\ombre de titres

Distribution unitaire

Crédits d'impôt ettaché à la distribution du résultât

Montant globsl des crédits d'impôt

Provenant de I'exercice

Provenant de l'exercice N-l

Provenant de l'exercicc N-2

Provenant de l'exercice N-3

Provenant de I'exercice N-4

C2 PARTCAPII

Affectation

Distribution

Report à nouveau de I'exercice

Capitalisation

Total

lnformation relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres

Distriburion unitairc

Crédits d'impôt attâché à Iâ distribution du résultat

!Iontant global des crédits d'impôt

Provenant de l'exercice

Provenanl de l'exercice N- I

Provenant de l'erercice N-2

Provenant de l'exercice \i-3

Provenant de l'exercice \-4

0.00

0.00

-200 611,41

-200 644,41

0.00

0,00

14 349,90

l.t 3{9,90

0

0,00

0,00

0.00

-t5l 0_18,63

-lst 038,6J

0

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

4 t 759.61

4t 759,61

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0.00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0.00

Rapport Annuel F5064 ù1ONTSECL;R CROTSSANCE 29l1212017Page ll sur2l

0

000

1

I

i

I

I

1

l

I

0

0.00

Ta bleau d'a ffectation des so m mes d istri buab les affé rentesaur plus et moins-values nettes

Affectation des plus et moins-values nettes

29i12t2011 30/12t2016

Sommes restant à âffecter

Plus et nloins-values nenes antérieures non disrribuées

Plus et moins-values ne$es de I'exercice

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice

Totâl

0.00

2 276 734,26

0,00

2 276134,26

0.00

592 326.08

0,00

i se2326,08,

Ta bleau d'affectation des som mes distrib u a bles afférentes Affectation des plus et moins-values nettes

aur plus et moins-values nettes

2912t2017 30/L2t20t6

CI PART CAPI C

Affectation

Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuées

Capitalisation

Totll

Information relative aux titres ouvrant droit à distribution

Nombre de titres

Distribution unitaire

0.00

0.00

I 371 108.87

I 371 108.87

0.00

0,00

365 r8r,49

365 18r.,49

Tableau d'affecta tion des som mes d istrib uables afférentes Affectation des plus et moins-values nettes

aux Dlus et moins-vâ1ue§ nettes

30/12t2016

C2 PART CAPI I

Affectation

Distribution

Plus et moins-values nettes non distribuées

Capitalisation

Tottl

lnformation relative rux titres ouvrânt droit à distribution

Nombre de titres

Distribution unitaire

0,00

0.00

905 625,19

905 625J9

\,IO\TSEGLJR CROISSA\"CE 29/12/2017Page 12 sur2l

0,00

0,00

227 t44.59

227 144,59

0

000

Rapport Annuel F5064

29/12t2017

[.

.dîà/

I'ABLEAU DES RESUT,'I'A]'S I]1 .4U]RES ELEME\TS CARACTERISTIQUES DE L'OPC AL COURS DES

CI\Q DER\IERS EXERCICES

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CÀPt C

PART CAPI I

PART CAP] C

PART CAPI I

PART CAPI C

PART CAPI I

PART CAPI C

PART CAPI I

)0q q?t ô15

I t3 73 1,000

174 052.598

l I 5 533,000

t73 365,54t

l41 01 7,000

I 62 I02.801

82 750.000

l5l I96.754

Actif net

2? 728 457 -44

l4 589 724.95

t9 t2.4 90,77

15 223 t40.17

20 960 r89,82

20 985 r l9.t 7

t8 273 476.6t

ll157 362,05

18 921 774,72

\ombre

de titres

Valeur

liq uidative

u n itaire

Crédit

d'impôt

u n i taire

08-27

28.28

09,88

3 1.76

)n g0

46.73

t2.12

38,45

25.16

5 5.58

Distribution Distributionuniraire sur plus unitaire suret moins-vslues résultat (y

nettcs (! compris les' compris les I acomptes)

0.001

0.001

o,oo!

o,ooil

0.0011

0.75

, is4.28

6.61

1,54

3,62

t,32

? ?rl

174

r l.l5t2 601 797.67 8t i)15

MOYTSEGUR CROISSA\C]E 291 I2I2OI7Page l3 sur2l

(t) dont PMV nettes à partir du 3l I2.2013

Rappon Annuel F5064

C2

CI

C2

31r12t2013

3Ut2/20t4

3U12t2015

I

SoUSCRIt'TIO\S RAC IIATS

CI PARTCAPIC

Parts ou actions souscrites durart l'erercice

Paru ou actions rachetées durant l'exercice

Solde net des Souscriptions / Rachats

Nombre de Parts ou Actions en circulation à ta f rn de l'exercice

MONTSEGI, R CROISSA\CE 291 IU2OI'|Page l4 sur 2 t

1 4 4i9.1 9400

-25 365.24 t 00

-10 906.04700

t5 I t96.75400

E n m onlànt

t 792 643.06

-3 039 3.13.08

-1 246 700,02

En quântité llrr montant

C2 PART CAPI t

Parts ou actions souscrites durant l'exercice

Parts ou actions rachelées durant I'exercice

Solde net des Souscriptions / Rachats

Nombre de Parts ou Actions en circulation à la fin de I'exercice

290.00000

-2 025.00000

-l 735.00000

8l 015.00000

43 674,77

-300 783,30

-257 I 08,53

Rapport Annuel F5064

En quantité

COMMISSIO\S

En montant

CI PARICAPIC

Montart des commissions de souscription eÿou rachat perçttes

Montant dcs conlmissions de souscription perçues

Montart des commissions de rachat perçues

Montant des commissions de souscription eÿou rachat rélrocédees

Motrtalt des commissions de souscription rétrocédées

Montant des commissions de rachat rétrocédées

\,lontant des commissions de souscription eÿou rachat acquises

\4ontant des commissions de souscnption acquises

Montart des commissions de rachat acquises

C2 PARTCAPT I

Montânt des commissions de souscription e/ou rachat perçues

Montant des commissions de souscription perçues

Montant des commissions de rachat perçues

Montant des commissions de souscription e/ou rachat rétrocédées

Montant des commissions de souscription rétrocédées

Montant des commissions de rachat Étrocédées

Montant des commissions de souscription et/ou rachat acquises

Monrant dcs commissions de souscription acquises

Montant des commissions de rachat acquises

I 0 298.58

0.00

I 0 298,58

10 298,58

0.00

l0 298,58

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

Rapport Annuel F5064 MONTSEGUR CROISSA\CE 2911212017

Page l5 sur2J

F'RAIS DE GESTION SUPPORTES PAR L'OPC

FROI]lOI09I4O CI PART CAPI C

Pourcentage de frais de gestion fixes

Frais de fonctionnement et de gestion (frais fires)

Pourcentage de frais de gestion variables

Commissions de surpertbrmance (frais variables)

Rétrocessions rle tiais de

FROOIO7848OI C2 PARTCAPI I

Pourcentage de frais de gestion fixes

Frais de fonctionnement et de gestion (frais fixes)

Pourcentage de frais de gestion variables

Commissions de surpertbrmance (frais variables)

Rétrocessions de frais de

29tLZ/2011

r.20

148 505.95

0,00

0.00

0,00

Rapport Annuel F5064 MONTSECUR CROISSAXCE 2911212017

Page 16 sur 2 )

2.44

439 823.53

0.00

0,00

0,00

CRI]A\CES ET DEl"TES

\ature de débit/crédit 29fi2n0t1

Total des créances

Dettes

Total des dette§

Frais de gestion 47 6n8.55

{7 68E,55

Totâl dettes et créancesI

Rapport Annuel F5064 MONTSECUR CROTSSA\CE 2911212017

Page lTsur2l

VE^\TIT-ATIO\ SI.vIPLIFIEE DE T,'ACTIF \ET

I.\VE-\-TATRE RESUME

PORTEF-E,L tt.t-tl

AC'IIO\S ET VALEI-RS ASSIMILEES

OBLICA'[IO\S ET VALELRS ASSIM ILEES

TITRES DË C]REA\CES \ECOCIABLES

TITRES OPC

ATJTRES VALEURS MOBILTERES

OPERATIO\S COI{TR\CTUELLES

OPERATIO\S CO\TRACTUELLES A L ACHAT

OPERATIO\S COI\TRACTLJELLES A LA VENTI:

CESSIO\S DE VÀLEI. RS §{OBII,IERE,S

OPER{TEL:RS DEBITET RS E"I AIiTRES CREANCES (DO\T DIFFERET-TIEL DE SWAP)

OPERATEL;RS CREDITET:RS ET AITRES DETTES (DO\T DIFFERE\TIEL DE S\[ÀP)

CONTRITS FI}Â\CIERS

OPTIONS

FUTURES

SWAPS

BA\QUES, ORGANISMES ET ETS. FINANCIERS

DISPONIBILITES

DEPOTS A TERME

EMPRUNTS

AUTRES DISPONIBILITES

ACHATS A TERME DE DEVISES

VE|çTES A T[]RMI:I Dl-. DEVISES

ACTIF \ET

ÿaleur Et-R % Actif .\et

\4ONTSEGI.JR CROISSA\CE 291 I2/2017Page I8 sur2l

0,00

0.00

0,00

0,00

2100 340,92

2 100 340,92

0,00

0,00

0.00

0,00

0,00

3t 529 572J9

93,49

90,64

0.00

0,00

2.85

0.00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

-0,r5

0,00

0,00

0,00

0,00

6,66

6,66

0,00

0,00

0,00

0,00

0.00

100,00

Rapport Annuel F506.1

29 476920,02

28577315,30

0.00

0.00

899 601.72

0.00

rNN

âN

(izîC.J

ij..l o?--ozd

ai-

=-oÈ

r'.

LO e=eæh-N3e?QONhæe<)a=3C=3==3OO-

= f I -. É Él æ- "1"

o^ \ N" e- c- e^ o- -. €" ..1 -. c. 3. c^ q c. q" ? -- o- "1 o. c" 6.OO , û A in æ N r æ C T O æ ç T O æ n ç æ € O o r Q C C È 6 r. N-. .- - é \i - ç æ N - Ë ç æ d æ r - c r æ d c I '- o N o Ë sc!:' -.,? ê N+T€€-roôçô--ohrê˧€€ôoâ€-

LO e=eæh-N3e?QONhæe<)a=3C=3==3OO-

= f I -. É Él æ- "1"

o^ \ N" e- c- e^ o- -. €" ..1 -. c. 3. c^ q c. q" ? -- o- "1 o. c" 6.OO , û A in æ N r æ C T O æ ç T O æ n ç æ € O o r Q C C È 6 r. N-. .- - é \i - ç æ N - Ë ç æ d æ r - c r æ d c I '- o N o Ë sG!!' ÉÊ É N+T€€-roôçô--ohrê˧€€ôoâ€->i Ès§==s€=;sFS5frB»BRrsFRÈsa3È8=c ihùa ia i-æ-€æ-hN=oa€â-rriræN99ô-N<

-O'a*âd----d-d--É)-

ÿÿÿÿÿÿ

n-ô50ococ3occæc=ocoooàéè-èèôoccoco-cch,.oô6-rôÀæ<rO\hæææhææOæ6ô6-

È-æ-e€hhæNd9-9âNæ-Y-Nh

pJn

'J9UU==rjj

ùZv-a=z=

=2*.jrr:r=!-AZ-.=-'-z=!ovcz=r^?=.= ÿ = zz 1. -ÿ=y>. = ?* = Èl = -n??z>= ?? 2= z 2= = 4a=)?=i ?r :> =x =i _É.c +I)ü11i tz^ ie= =i r=zâ=r?z=Z

= = = ====i*s ; = . : 2

====aÇ?2=r ô æN :o oæ 16 r = i ^ +._rr N - æ = o r o -.o - c - : ë .ô =

È a ; R =

| ; = b ô' s Ë i ;i ic + ëiÈ flÈiȧ FXÉ=H;:t ?r=§ =€ =i =;, 3r-h + -< J - o I zÈ b É :* I *ZE ! ^ : N S N I

=;=:E=-ÈÈÉÉEEE=5=Ë=========.occ= .=c= .Ç-- .- ?_.:c3 c c==o3cZ=== = ? = ^ = ? X X Xen 47-=. =. * * * + 4!vvvvi

^^)\^^ÿ9V9V-----

o

L

'o>=)oÉÉ--,;='.

i<il:L-.:.$

a isâ3.9retrà0

.=='iô'=2aq'!

a2i

E *sd "à.=2 ZË

't 13

--\i^1\2.- v I-1^|t

Ëæz'É.oc

é).2I

o

3c

{t'Jl

Dklli I

,{

ê.

æ

t)

a

F---CCOC

QUæ!uqàO-9!âN-€u-!æc

j>='C--,c

;aJ

7,.^

c

oN.A

ac

a?

7

ês.ê

Oô'

À!;

=1

ê-O

'7à;=.§

=VF--V

u _N€oæâæOOCUcoc!

NNPPTJP!-P{PPUPUaNææææææN§€5uQâ{Àu!qîuuce!oôLCc€§æàæ

§-â

=g

ô

ftzpyjÔ-NF

FcqU)

zô=poNN

!

-U€€!b-\ouGUri!€CCOCUC

-Nææ*æ*AÔUAâ!{-æC-æ€9€9-æ!!a5Npôâ€-{€€€\âà.|-!N-à5!Aæu!âââaaa€uuâuarcô!oè5§ÀA€OOUUôâ!pâu-!{{{O-CCj:5ææ=ucCONppp{{c-à5c9a33o=

CO,\{PLE,\iIE\T D'I\FOR,}TA1-IO\ RELA IIIT AU REGI,}IE F'ISCAI, DL COUPO\(selon l'article 158 du CCI)

3oupon de Ia part C I [nformation relative à la part éligible à l'abaffement de 40Yo

ilI NET UNITAIRE i DEVISE

Donl rûontant éligible à I'abattement de 409/o * EUR

(r) Cet abottement ne concerne que les porteurs el aclionnaires personnes phvstques

(*) Cet abauement ne concerne que les porleurs el aclionnaires personnes plrysiEæs

MONTSEGLR CROISSA\CE 291 I2I2UI7Paee2l sur2l

Coupon de la part C2 lnformation relative à la part éligible à l'abattement de 40oÂ

!i Npr uNITAIRE I oovtsp

Dont montant éligible à l'abattement de 40o/o * EUR

Rapport Annuel F5064