Raconte-moi … o n t e - m oi avril le Mali

8
n°458 avril 2018 page 2 Edito Par Mr Mohamed Bénali Urbaine de poésie Le goût des mots et du partage… page 3 Vivicittà Pour la paix et la solidarité… pages 4 & 5 Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! Le Mali… page 6 Coopération Vitry-Mali 28 ans d’engagement solidaire… page 7 Avec du joli fil doré Exposition de Mourad Zaraï… page 8 L’agenda des associations R a c o n t e - m o i t a r é g i o n ! R a c o n t e - m o i t o n p a y s ! le Relais 4 > 11 avril Voir pages 4 & 5 revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine • 1,30 € Exposition Conférence rencontre festive Michel Aumercier. le Centre Culturel de Vitry “facilitateur de projets” Raconte-moi! le Mali

Transcript of Raconte-moi … o n t e - m oi avril le Mali

n°458avril 2018

page 2

EditoPar Mr Mohamed Bénali

Urbaine de poésieLe goût des mots et du partage…

page 3

Vivicittà Pour la paix et la solidarité…

pages 4 & 5Raconte-moi ta région,raconte-moi ton pays !Le Mali…

page 6

Coopération Vitry-Mali28 ans d’engagement solidaire…

page 7

Avec du joli fil doréExposition de Mourad Zaraï…

page 8

L’agenda des associations

Raconte-moi ta région !

Raconte-moi ton pays !

le Relais4 > 11avril

Voir pages 4 & 5

revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine • 1,30 €

ExpositionConférencerencontre festive

Mich

el A

umer

cier.

le Centre Culturel de Vitry “facilitateur de projets”

Raconte-moi…

!le Mali

Si le mois d’avril est une renaissance, c’estaussi une espérance, celle d’accompagnerle printemps sur son terrain de prédilection,celui de la nature et du plein air, et d’y ajou-ter le plaisir de la construction collective, dupartage et des rencontres.

Plusieurs rendez-vous viendront alimentercette attente, aux premiers rangs desquels,l’invitation faite par l’association PlanèteLilas pour les 48h de l'agriculture urbaine,l’exposition photographie de l’ESV Randocélébrant 40 ans de randonnées, la 11e

escale du projet "Raconte-moi ton pays,raconte-moi ta région" qui sera consacréeau Mali, terre de lumières, de palabres et dekoras aux pieds des arbres millénaires, ainsique la course Vivicitta dont le départ seradonné à quelques pas du Centre culturel,sous la grande arche de la place du Marché.En dehors de son héritage historique, cetévénement nous tient particulièrement àcœur dans sa capacité à fédérer autour dusport et de la culture.

Comment ne pas évoquer enfin, en cette pé-riode placée sous le signe du renouveau,notre joie et notre satisfaction à voir revivre,aux côtés de Livres en Luttes et de Tom 47,une libraire généraliste à Vitry. Les Mots Re-trouvés, tel est le nom que les Vitriots ontchoisi pour la librairie qui ouvrira mi-avrildans l’avenue du Parc, en centre-ville deVitry-sur-Seine, à la place de l’anciennelibrairie Lenfant fermée voici 4 ans. A sa têteune ex responsable de la librairie universi-taire Palimpseste, proche de la faculté deCensier dans le Ve, un lieu réputé pour sonengagement éclairé en faveur des scienceshumaines.Une nouvelle qui brille d’un éclat particulieraux milieux des fleu-raisons du printempset une raison supplé-mentaire d’espérer etde bâtir l’avenir denotre ville, en s’ap-puyant sur la culture.

le Relais avril 2018 • 2

Édito Participez…

Par Jean-Yves Abasq.

L’association Urbaine depoésie souhaite faire parta-ger au plus grand nombre lapassion de la poésie, le goûtd’en lire et d’en écrire, avectous les moyens d’expressionartistique disponibles.

Pour les membres de l’association, lapoésie est un outil culturel et ludique,artistique indispensable pour pro-mouvoir les valeurs d’universalismeet une culture de paix, d’entente etde coopération entre les hommes etles femmes, et entre les peuples.

Avec le concours du poète et écri-vain Patrick Perez-Sécheret, l’asso-ciation organise des ateliers depoésie une fois par mois à la Maisonde la vie associative.

Dans une ambiance conviviale etdécontractée, on y apprend, à basede théorie et d’exercices pratiques,les différentes composantes del’écriture poétique.

Lors de ces ateliers, du point de vuepratique, pour écrire un poème l’onvoit : l’importance des mots à choisiret comment les assembler, en cher-chant, un genre, une forme pour le

Le goût desmots et du

partage

poème que l’on va construire.Du point de vue théorique, on étudieles différents types et familles depoésie ainsi que les courants.

Certains ateliers prennent commebase d’exercices l’œuvre de poètescomme Jacques Prévert, ou un genrelittéraire comme le surréalisme.

Des ateliers individuels sont prévuspour celles et ceux qui souhaitenttravailler sur leur récit personnelou mieux maîtriser les techniquesd'écriture.

Tout au long de l’année, l’associationl’Urbaine de poésie organise d’au-tres initiatives qui peuvent prendredes formes multiples : café-poème,rêve-partie, lectures publiques, réci-tal en appartement ou jardin, ateliersd’écriture, performance avec desmusiciens, plasticiens, éditions, etc.

Mohamed BénaliSecrétaire du Centre Culturel de Vitry

Urbaine de poésie Contact : Mr Patrick Perez-Sécheret • 06 17 09 84 [email protected] • http://perez-secheret.over-blog.com

Les prochains ateliers :Les samedis 14 avril, 26 mai, 16juin, 22 septembre, 13 octobre,17 novembre, 1er décembre2018, de 10 à 13h, à la Maisonde la vie associative à Vitry-sur-Seine (36, rue Audigeois).

AssociationUrbaine de poésie

Ateliers de poésie

Patr

ick P

erez

Sec

here

t • a

utop

ortr

ait.

N.N

.

le Relais avril 2018 • 3

"La préparation de cet événement avec cesassociations, nous confie Mounia, respon-sable à la FSGT, a été l’occasion de bellesrencontres et de belles découvertes avec despersonnes qui ont les mêmes visées quenous. Cela permet de prendre consciencecombien le sport est "culture" quand il estpensé au service de l’humanité et non auprofit de quelques-uns."

Dans le même ordre d’idée, pour faireconnaitre l'initiative et, ainsi, inciter les en-fants de Vitry à participer, des micros évé-nements ont démarré sur la ville de Vitry,depuis le mercredi 14 mars.

Les enfants des centres de loisirs et cen-tres sociaux Balzac et Espace lesMonis réaliseront une œuvre autourd’un pays de leur choix, exposée le di-manche 15 avril et effectueront des ba-lades en admirant les œuvres d’art urbainde Vitry pour se familiariser avec le par-cours de la course de dimanche.

Découvrez…

Pour créer un esprit festif sur la place dumarché, autour et sur le parcours, laFSGT (Fédération sportive et gymniquedu travail) a pris des contacts avec des as-sociations adhérentes au Centre Culturelde Vitry pour des animations bénévolesde toutes sortes.L’association Crescendo fera des anima-tions autour des musiques du monde etde rock dans un stand sur la place dumarché de 9h à 12hL’association Village Mongania propo-sera de donner, avec tous les coureurs dela paix, un départ collectif à 10h30 enchanson et en dansant afin de porter hautet fort le message de solidarité entre lepeuples défendus par la Vivicittà.L’association Vitry’N Urbaine, réfléchit,avec les organisateurs de cet évènement,à la réalisation par un grapheur de Vitryd’une allée de départ visuelle en art gra-phique pour exprimer ce que chaque fou-lée signifie pour un monde meilleur enpaix et solidaire.

Pour le détail de la course et des animations : FSGT 94 115, avenue Maurice Thorez 94200 Ivry/Seine01 49 87 08 50 • [email protected] • fsgt94.org

Vivicittà, c’est une course (ou plutôtdes courses) ouvertes à tous, maisc’est aussi de nombreuses anima-tions tout au long de la matinée.

Par Jean-Yves Abasq.

dimanche15 avril9h45-12h

Place du marchéà Vitry

VivicittàCourse internationale pour la paix et la solidarité

Des animations participatives et ludiques

Ale

xand

re B

onne

mais

on.

Sylva

in le

feuv

re.

Association CrescendoTél. : 01 47 18 05 67 / 06 07 82 66 80Courriel : [email protected] : http://www.crescendo-vitry.fr

Association Vitry’N UrbaineTél. : 07 68 41 27 44Courriel : [email protected]

Centre Social BalzacTél. : 01 46 81 00 36Courriel : [email protected] : http://balzac-vitry.centres-sociaux.fr/

Espace Les MonisTél. : 01 46 80 21 93 (association)Courriel : [email protected] : http://www.espacelesmonis.fr/

Vitry s’ouvre au Monde etle Monde s’offre à Vitry

Situé à 5h de vol de Paris, ce payscontinental par excellence possèdedes frontières communes avec laMauritanie, l’Algérie, le Niger, leBurkina Faso, la Côte d’Ivoire, laGuinée et le Sénégal… Vous avez deviner de quel paysnous parlons ?Il s’agit bien entendu du Mali (paysami) pour cette 11e et dernièreescale du projet "Raconte-moita région, raconte-moi tonpays !" débuté en février 2016.

Raconte-moi ta région !

Raconte-moi ton pays !

Ce pays est assurément de par sa posi-tion géographique, le berceau de nom-breuses civilisations qui ont donnénaissance à de nombreux empires etroyaumes, dont entre autres :L’Empire du Ghana (VIIe – XIIe siècles) ;L’Empire du Mali (XIIIe – XIVe siècles) ;L’Empire Songhaï (XVe – XVIe siècles) ;Les royaumes Bambara de Ségou et duKaarta (XVIIe – XVIIIe siècels) ;L’Empire Toucouleur de El-Hadj OumarTall et le royaume Sénonfa de Sikasso(XIXe siècle) avant de devenir une coloniefrançaise de 1895 à 1956, et avec la pro-clamation de l’indépendance de la Fédé-ration du Mali regroupant le Mali et leSénégal que cette région d’Afrique subsa-harienne prenne le nom de Mali, en hom-mage à la mémoire de l’un des plusgrands empires qu’a connu l’Afrique del’Ouest : l’Empire du Mali.

Avec son indépendance, le 22 septembre1960, même si le français reste la langueofficielle, elle n’est toutefois parlée quepar une minorité des 18 millions de Ma-liens qui vivent au pays et qui préfèrent

Gille

s Lac

aze.

le Relais avril 2018 • 4

s’exprimer dans les langues régionales. Lebambara (50,3%) est ainsi la langue la plusparlée au Mali viennent ensuite le peul(10,7%), le sénoufo (6,9%), le songha(6,3%) et le dogon (6,3%).

Sur le plan culturel, la multitude d’ethnieset l’héritage historique contribue à offrirune culture riche et diversifiée, conser-vant à la fois ses traditions telle que l’ora-lité avec les griots ou bien encorel’artisanat avant de s’ouvrir, depuis son in-dépendance, à des arts comme la littéra-ture, le théâtre, le cinéma ou bien encorela photographie.

Des richesses culturelles qui ne doiventpas masquer pour autant la grande fragi-lité économique du pays. En effet, par l’ab-sence de réforme de fond, les obstacles àune croissance durable restent nombreux(démographie élevée, absence de diversi-fication, secteur manufacturier et inves-

Partagez…

tissement privé confidentiels, manqued’infrastructures, secteur de l’énergie dé-faillant, sècheresse et grande fragilité dela situation sécuritaire notamment aunord du pays…) et poussent de nom-breux Maliens sur les routes de l’exode.Le pays reste l’un des plus pauvres aumonde et ce malgré les liens de coopé-ration et de solidarité qui existent,comme cela peut être le cas à Vitry de-puis près de 30 ans avec l’associationCoopération Vitry-Mali, ou bien en-core l’association Kanou, toutes deuxpartenaires de cette escale au Mali avecle Centre Culturel de Vitry du 4 au 11avril à la Maison de la vie associative.

Sources : Wikipedia et Perspectiveséconomiques en Afrique (PEA) 2018.

du 4 au11 avrilEscaleau Mali

>> Voir page 6, focus sur l'associationCoopération Vitry-Mali et son nouveauprésident, M. Gilles Lacaze…

Maison de la vie associative salle polyvalente 36, rue Audigeois • Vitry/SeineRenseignements Centre Culturel / Tél. : 01 79 61 60 80

ConférenceRetour sur 28 ans de solidarité et decoopération avec le Mali…

En présence des maires des localités deNouga et Madina, cette conférenceconduite par un spécialiste du Mali per-mettra de revenir sur 28 ans de coopé-rations entre Vitry et le Mali et ainsirecenser toutes les opérations de solida-rité réalisées sur place et les effets béné-fiques que celles-ci ont pu apporter auxpopulations locales sur le plan sanitaire,éducatif, sociale, économique…Ces récits d'expériences seront suivisd’échanges avec le public.

vendredi 6 avril de 18h30 à 20h

Rencontre festiveGuidan

Avec de nombreux artistes (musiciens,danseurs, conteurs), cette après-midi seral’occasion pour tous les participants des’immerger dans une ambiance festive in-titulée "guidan" au Mali et ainsi découvrir,avec le concours d'un verre de gingembreou bien encore de bissap, toute la richesseet les traditions maliennes.

dimanche 8 avril de 15h à 18h

Exposition1990 - 2018 :28 ans d’engagement solidaire…

Sous la forme de photographies et de nom-breux objets artisanaux, l’exposition pré-sentée mutuellement par les associationsvitriotes Kanou et Coopération Vitry-Mali donne à voir 28 ans de coopérationet de solidarité entre Vitry et les régionsdu sud-ouest du Mali : commune de Nouga(village de Tombola), commune de Madina(village de Guénikoro) et Koulikoro.Au programme de cette exposition 4thèmes majeurs seront développés : lasanté, l’agriculture, l’hydraulique et l’éduca-tion avec toutes les réalisations recenséesdepuis 28 ans, sous la forme de commis-sions, par chacune des deux associationspartenaires de cette escale au Mali.Une exposition riche en couleurs et endécouvertes destinée à un large public(familles et scolaires compris).

Du 4 au 11 avril de 14h à 18h

le Relais avril 2018 • 5

Par Emmanuel Fougeray.

Participez…

EN QUELQUES MOTSLes associationspartenairesCoopération Vitry-Mali

Une association solidaire tournéevers l’AfriqueL’association mène depuis 1990, desactions en direction des habitants duvillage de Tombola de la commune deNouga, d’abord, puis Guénikoro, de lacommune de Madina, situées au sud-ouest du Mali.Le succès et la longévité de cette asso-ciation réside dans une coopérationpermanente entre Vitriots et Maliens etsurtout dans un accompagnement pro-gressif qui tend vers une autonomiecomplète dans les secteurs de l’hydrau-lique, de la santé, de l’éducation et del’agriculture.

Contact :Gilles Lacaze • 06 73 67 86 91

Courriel : [email protected]

Kanou

Amour de soi et des autresDepuis 1989, les membres de l’associa-tion Kanou se mobilisent pour le déve-loppement agricole en Afrique et enparticulier en République du Mali.Après la création d’une coopérativeagricole dans la commune de Nouga,l’association Kanou travaille depuis2003 à la réalisation d’un aménagementde régulation sur la rivière Fyé, sur lacommune rurale de Séléfougou.

Contact :Mamadou Camara • 06 81 25 86 09

Association Philatélique de Vitry

Créée en 1974, le but de l’associationest de participer au développement dela philatélie à Vitry en organisant ou enparticipant à des expositions…Outre la Bretagne, cette association aparticipé à l’ensemble des escales, soit11 réalisations à ce jour. Elle aura l’hon-neur de clôturer le projet "Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays !"en juin 2018.

Contact :Alain Benoit • 06 87 86 23 79

Courriel : [email protected]

entréelibre

Mich

el A

umer

cier.

Mauritanie

BurkinaFaso

Bénin

Guinée

Mali

Bamako

Focus sur l’association Coopéra-tion Vitry-Mali et son nouveau

président, M. Gilles Lacaze encharge d’œuvrer à des actions

de coopération et d’aide au dévelop-pement au service de la solidarité et

de l’amitié entre Vitry et le Mali.

Coopération Vitry-Mali Siège social : 13 bis, avenue Maximilien-Robespierre - 94400 Vitry/SeineContact : Mr Gilles Lacaze • 06 73 67 86 91 / 09 67 05 94 85 • [email protected]

Par Emmanuel Fougeray.

Qui êtes-vous Gilles Lacaze ?Je suis un tout jeune retraité et depuisdeux ans Président de l’associationCoopération Vitry-Mali qui fédère surVitry quelques 550 adhérents de toushorizons et de sensibilités diverses. Monengagement associatif est le fruit dequelques quarante années de militan-tisme sur Vitry, dont 20 ans à militer ausein de l’association Coopération Vitry-Mali (anciennement Vitry-Tombola).

Justement quelle est la genèse del’association Coopération Vitry-Mali ?Tout est parti des associations d’immi-grés de Vitry et relayé par la municipalitédirigée en 1990 par M. Paul Mercieca(Député-Maire). L’association s’appelaitalors "Association pour le développe-ment économique, social et culturel dela région de Tombola" mais était pluscommunément appelée Vitry-Tombola.

Quelles ont été les premières actionsconduites sur le terrain ?Dès sa création, l’association s’est fixécomme objectif, la conduite d’un "projet

global" en participant notamment à desactions de développement dans desdomaines divers liés à l’hydraulique, lescolaire, le sanitaire et médical et enfinéconomique… Ces actions visaient àfavoriser le maintien et le retour auvillage des populations, notamment desplus jeunes, par l’apport de conditionsmatérielles pour l’autosuffisance sani-taires et le développement scolaire etculturel. L’une des premières actions aconsisté à affréter un camion pour l’en-voi de sacs d’écoliers et de fournituresscolaires…Puis vinrent très rapidementl’urgence de projets d’implantations declasses, d’un centre de santé à Tomboladans la région de Nouga ainsi que l’irri-gation de la plaine pour la culture du riz.

Quels sont aujourd’hui, les projetsen perspectives ? Malgré les évènements de 2012 et lasituation actuelle au Mali, il nous tient àcœur de réaliser dans un futur prochedeux projets. Tout d’abord et en accordavec les autorités locales sur place, laconstruction d’un centre de formationprofessionnelle avec internat pour 400

le Relais avril 2018 • 6

Coopération Vitry-Mali28 ans d’engagement solidaire

Partagez…élèves dans la région de Kangaba (projetétudié en 2006, mais dossier rester ensommeil à cause de ces évènements).Tout aussi ambitieux, Le deuxième projetest de participer, avec les autoritésrégionales, à la transformation du centrede santé, premier projet, construit parl’association dans les années 1990 enhôpital de proximité. Et très prochaine-ment la construction d’une école pourle second cycle à Tombola et d’unemaison de la jeunesse avec les jeunes duvillage de Guénikoro.

Quelles sont vos actions à Vitry ?Elles sont multiples mais elles rejoignenttoutes un même objectif celui de com-muniquer pour mieux informer non seu-lement sur les réalisations effectuées surplace mais aussi faire connaître la viequotidienne des populations sur placeauprès des vitriots et notamment desplus jeunes que sont les scolaires et cesous la forme de rencontres théma-tiques comme la gestion de l’eau ou bienencore l’importance de l’école pour lespopulations installées sur place… Desthèmes qui trouvent un très bel échoauprès des jeunes Vitriots. Dans une autre mesure, nous souhaitonsélargir le rayonnement de l’associationauprès des 15-25 ans avec la mise en placede projets solidaires entre jeunes d’iciet jeunes de là-bas avec la collaborationdu service municipal de la jeunesse quidevraient nous être d’une grande aide.

Quelle phrase selon vous symbolisele mieux votre action au sein del’association Coopération Vitry-Mali ?"Messager de Paix et de Solidarité,Solidaire d’esprit et de cœur !"

Raconte-moi ta région !

Raconte-moi ton pays !

Emm

anue

l Fou

gera

y.

AAMVWeek-end chantant…Comme chaque année l’AssociationArtistique Musicale de Vitryorganise, les 5 et 6 mai, un week-endchantant pour tous les amoureux dela chanson française, sachant ou nonlire la musique. Au programme :apprentissage de 3 chansons franco-phones. Chef de chœur : Marc-André Caron, l’ami de Vitry,musicien, harmonisateur qui nousvient du Québec avec son excel-lent pianiste Nicolas Ruinet.Lieu : Gymnase Henri Wallon(97, rue Louise-Aglaé Cretté àVitry). Plaquettes d’inscriptionsau Centre Culturel, dans leslieux publics ou sur le site del’association musicale.

Contact :tourdion94.blogspot.comTél. : 06 80 43 58 69

Planète Lilas À vos bottes…Samedi 21 etdimanche 22avril de 10h à 18h,Les 48 heuresde l'agricultureurbaine à Vitry-sur-Seine… cesont 2 jours enpleine naturequi vous sontproposé parles membresde PlanèteLilas sur leurterrain (124,av. Lemerle-Vetter), à confectionner du mobilierde jardin, à réaliser un atelier de fabrication depizza bio ou bien encore concevoir des mini-serres avant de tous se retrouver le dimancheà planter des pommes de terre… et on nevous dit pas tout, on vous garde quelques sur-prises, alors à vos bottes !Une initiative organisée par Planète Lilas avecla participation de Vitry N’Urbaine, Alterna-tiba, le centre social les Portes du Midi, JASet de nombreux acteurs locaux… avec lesoutien du Conseil départemental du 94 etde la ville de Vitry-sur-Seine.Gageons que le beau temps sera là et quevous serez nombreux à participer à cesateliers destinés à mettre le végétal àl’honneur !Entrée libre & petite restauration surplace…

Contact :09 65 31 74 25 • www.planetelilas.fr

Blazsz un projet baptisé Métissage. Unrdv artistique photographique concep-tuel, formé de dix-neuf photographies,à la fois fragmenté et pluriel présentantles deux artistes torse nu, avec des écri-tures latines et des calligraphies arabe.A chaque image est associée une ques-tion, inscrite en lettres rouge, commemarqué au fer : Paix ? Humanité ? Genre ?Sexualité ? Tabou ? Religion ?… Dix-neufimages, dix-neuf questions résumées enune seule formule, en un mot : Métissage…

Vous avez-dit politique ? "Mes œuvres, et no-tamment celles en fil de fer, reflètent une réalitéque nous vivons. Dans notre pays et le monde,de graves violations sont faites contre l’humanité.Des crimes odieux qui font peser une lourde me-nace sur l’avenir de l’humanité, devenu vague etmenaçant. Je mets ici en cause la violence soustoutes ses formes." Engagé Mourad Zaraï l’estaussi pour son art avec l’envie de donner à lasculpture, la place qu’elle mérite en Tunisie carle fer permet d’exprimer une position "francheet directe", à l’image d’un matériau inflexible, quiouvre une autre dimension de langage.

Au programme de l’exposition d’avril 2018 à laMVA, près de 60 pièces, presque toutes en métal,d’une expressivité puissante, qui vont offrir à tousles visiteurs et pendant un mois, le foisonnement deleurs thèmes : Maternité, 2050, Traces, Restes Hu-mains… et le spectacle de leur beauté.

le Relais avril 2018 • 7

La Maison de la vie associativeaccueillera du 22 avril au 7 mai, enpartenariat avec l’associations LesMaillons de la Chaîne et le concoursdu CCV, une exposition d’arts plas-tiques mettant à l’honneur un jeuneartiste de 32 ans, Mourad Zaraï.

Diplômé en Art plastique, doctorant àl’université de Tunis associé à Paris VIII,l’artiste photographe tunisien, plasticien,performer et chercheur, est égalementcritique d’art dans la presse tunisienne,algérienne et émiraties. Créateur protéi-forme et multi cartes, homme de liaisonentre les continents, participant à de nom-breux projets depuis l’exposition collectiveArt et Violence à la Bibliothèques Nationalede Tunis en 2016, à la Rencontre ArtistiqueArt Pluriel de Chaussin en Franche-Comtéen juin dernier, Mourad Zaraï est aussi unsculpteur sur bois, fil de fer et métal. C’estcet aspect de son savoir-faire et de sontalent qu’il viendra mettre en lumière auprintemps prochain, dans la grande sallede l’établissement, après l’exposition del’UAPV et celle consacrée au Mali.

Depuis l’enfance et la maison familiale,Mourad Zaraï recherche le contact avec lepublic avec l’ambition de capter son audi-toire, de susciter la curiosité pour ouvrirun espace de dialogue… Très vite, sonattention s’est portée sur la sculpture dumétal. Cet intérêt très marqué l’a pousséà se lier d’amitié avec les galeristes de sonpays, les maisons de la culture, les associa-tions d’artistes qui jouent un rôle fonda-mental dans une nation ou l’enracinementdémocratique se fait chaque jour plusimportant.

Au mois d’août 2017, il monte avec lacomplicité de l’artiste franco-belge David

Exposition du 22 avril au 7 mai • Maison de la vie associative 36, rue Audigeois / VitryMaillons de la chaîne (les) Contact : Mr Rached Tombari • 07 68 56 32 68 • [email protected]

Par Hervé Artzet.Découvrez… Partagez…

Avec du joli fil doréExposition de Mourad ZaraïUne autre dimension de language

Mou

rad

Zara

ï.

facebook.com/cen

treculturelvitry/

Centre Culturel de Vitry36, rue Audigeois94400 Vitry-sur-SeineTél. :01 79 61 60 80Fax :01 79 61 60 81Courriel :[email protected] :http://www.ccv-vitry.fr/

Jours et horaires d’ouvertureau public :- lundi de 14h à 18h ;- du mardi au vendredi de 9h à 12het de 14h à 18h.

le Relaiswww.ccv

-vitry.fr

revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine

Arc-en-ciel • la sourcedimanche 8 avri et 13 maiRepas convivial et musical, le 2e dimanche de chaque mois,de 12h à 20h, au centre de quartier du Square del’Horloge (1, allée des acacias). Réservation indispensable.

Contact : 06 68 88 90 20 • [email protected]

DAN Découverte, Art et Naturedimanche 8 avrilStage de danse Kizomba au Palais des SportMaurice Thorez (12, avenue Henri Barbusse à Vitry),de 14h à 17h. Entrée libre.

Contact : 06 76 77 64 [email protected]

Société d'histoire de Vitrylundi 9 avril et 14 maiA 14h30, réunion mensuelle de la Société d'histoire.lundi 16 avril et 28 maiA 14h, réunion mensuelle du Cercle généalogique.

Centre de quartier du Port-à-l'Anglais :53 bis, rue Charles Fourier / Vitry

MRAP Mouvement contre le Racismeet pour l’Amitié entre les Peuplessamedi 7 avril et 5 maiPermanence d'accueil pour les personnes endifficulté de séjour, de 15h à 17h, centre de quar-tier Jean Bécot (rue de la Fraternité à Vitry).

Contact : [email protected]

Association Philatéliquesamedi 7 et 28 avrilDe 14h à 17h, réunions au centre de quartierdu Port-à-l'Anglais (53 bis, rue Charles-Fourier).

Contact :Mr Alain Benoit • 06 87 86 23 79

Urbaine de poésiesamedi 14 avrilAtelier d'écriture, un samedi matin par mois, de 10hà 13h, à la Maison de la vie associative (36, rue Audi-geois à Vitry). 4Voir page 2

Contact : 06 17 09 84 37 • [email protected]

UAPVUnion des Arts Plastiques de Vitryà partir du 7 avril Les membres de l'association exposent…à L’EHPAD Les Lilas (70, rue des carrières / Vitry).

Contact : 01 45 73 05 [email protected]

Massala8 et 9 avril La compagnie jouera la dernière pièce de FouadBoussouf chorégraphe, Nass (Les gens) au théâtreJean Vilar le 8 avril à 15h et le 9 avril (pour les sco-laires) à 10h.

+ d'infos : 06 14 97 01 40www.massala.fr

Les Maillons de la chaînedu 22 avril au 7 mai Exposition de sculptures en métal par Mou-rad Zaraï "Avec du joli fil doré", à la Maisonde la vie associative (36, rue Audigeois àVitry). 4Voir page 7

Contact : 07 68 56 32 [email protected]

AAMV Association Artistique Musicale 5 et 6 maiWeek-end de chant choral au gym-nase Henri Wallon (97, rue Louise-Aglaé-Cretté / Vitry).4Voir page 7

Contact : 07 68 56 32 68 http://tourdion94.blogspot.fr/

Planète Lilas21 et 22 avrilVenez découvrir le site de l’association Planète Lilas(78, avenue Lemerle-Vetter / Vitry) à l’occasion de l’événement national Les 48h de l'agricultureurbaine, de 10h à 18h.4Voir page 7

Contact : 09 65 31 74 25www.planetelilas.fr

ESV randodu 5 au 8 avrilExposition photographique, de 9h à 18h,Salle du château (6, rue Montebello).

Contact : 01 74 23 29 16

édité par le Centre Culturel de Vitry : 36, rue Audigeois - 94400 Vitry-sur-Seine • Directrice de la publication : Yolande Blavet • Rédacteur en chef : Hervé Artzet •Rédaction : Hervé Artzet, Emmanuel Fougeray, Jean-Yves Abasq et les associations... • Mise en page : Catherine Dauchez • Imprimerie : Ville de Vitry-sur-Seine • Abonnement(de janv à déc) 10 numéros : 13 € • Frais d’envoi à la demande par numéro : 1,30 € • Ce numéro a été tiré à 1600 exemplaires.

des associations

agenda

agenda