RA 2008 FNCivam

21
Rapport annuel 2008 FNCIVAM

description

Rapport d'activités de l'année 2008 de la Fédération Nationale des Civam

Transcript of RA 2008 FNCivam

Rapport annuel 2008 FNCIVAM

Sommaire

1. Les moyens internes....................................p.1Personnels et MAD

2. Les services collectifs..............................p. 22.1 Communication.............................................................p. 2CivamédiaTRIRural InfosActions PressePublicationsInternetPetits outils2.2 Assurances.....................................................................p. 42.3 Veilles et représentations..............................................p.5Collectif Ville Campagne CELAVARInpactPac 2013WWFColloque WWFFNHLPO2.4 Les commissions...........................................................p. 8AEMRSystèmes alimentaires territorialisésAgriculture durableInstallation

3. Les dispositifs nationaux.............p. 103.1 CDVA3.2 Formation (CASDAR, VIVEA, OPCA², Ingénierie)3.3 PDA3.4 Promotion collective

4. Les chantiers.................................................p.134.1 Les projets nationaux..................................................p.13Programme MEEDDAChiffres clés de l’ADAD en MéditerranéeAD en moyenne montagneEnergiesGrandes cultures économesIACA²/ accompagnement à la créationDIACT - circuits courtsRéseau Rural FrançaisFormations dans la NièvreFormation en LimousinAgriwebDe Ferme en fermeTraction animale4.2 Les projets européens.................................................p.17Resatap4.3 Le projet internationaux ............................................p.17ChiliInde

5. Vie du réseau................................................p. 18Assises 2008

Annexes.................................................................p. 19Civam Régionaux - Nouveaux Civam - Liste du CA de la FNCIVAM

1. Les moyens internes

Personnels et MAD

En 2008, l’équipe de la FNCIVAM s’est modifiée quelque peu. Ainsi la comptable a été remplacée en cours d’année et la coordi-natrice a également été remplacée à l’automne 2008.Lucien, chargé de mission national salarié sur les dossiers Equal, Capacité et CDVA, est parti en Congé Individuel de Formation en septembre 2008.

Les Chargés de mission nationaux, Mis A Disposition par le Ministère, sont au nombre de 8. Aujourd’hui l’équipe se compose donc de 13 personnes. Le tableau ci-dessous récapitule les thématiques et les activités de chacun sur l’année 2008 :

Noms Thématique / CommissionNathalie Colin Chargée de communicationValérie Uzanu Chargée de mission FormationSylvie Robert Chargée de mission Accueil et Echanges en Milieu RuralMaylène Vonner / Véronique Rebholtz Coordinatrice généraleGérard Vialle DirecteurPhilippe Cousinié Agriculture Durable en zone méditerranéenne, Indicateurs clefsMichael Chariot Agriculture Durable de Moyenne Montagne, Energie, PACAlain Daneau InstallationSerge Villard Circuits courts / Systèmes Alimentaires TerritorialisésLucien Poirette Chargé de mission, financements européens, CDVAAwa Keita SecrétaireCarine Gizard SecrétaireElise Daguenet / Norah Langham Comptable

1

2. Les SERVICES COLLECTIFS 2.1 COMMUNICATION

Civamédia, journal interneCivamédia est le journal interne de la FNCIVAM, publié tous les 2 mois et à destination du réseau CIVAM.Sa formule (contenu et mise en page) a évolué en 2008, notamment suite à une étude de satisfaction réalisée auprès du réseau. Aujourd’hui la forme est stabili-sée : parution tous les 2 mois, remontées d’initiatives et projets de terrain, 4 ru-briques (Initiatives en région, Points de vue, A la FNCIVAM, Fenêtre ouverte), 11 pages illustrées et aérées.Civamédia constitue une bonne vitrine des projets du réseau et permet de faire circuler l’information parmi les groupes.

Chaque Civamédia est accompagné d’un dossier thématique dans l’objectif de donner des informations pratiques aux animateurs. Ce dossier est une sorte de «boite à outils».

Civamédia est diffusé via la liste google (197 membres) et par envoi postal aux présidents de groupes. Il est mis en ligne sur le site de la FNCIVAM dans la rubri-que publications .

L’évaluation réalisée montre un très bon taux de satisfaction. La rediffusion par les groupes à leurs administrateurs est en évolution (environ la moitié des des-tinataires rediffusent).

Pour mémoire, les dossiers thématiques 2008Janv-fév : Partenaires CivamMars-avril : EvaluerMai-juin : CommuniquerJuil-août : Réaliser un standSept-oct : Formation mode d’emploiNov-déc : De ferme en ferme

Revue TransRural InitiativesOnt été rédigés en 2008, 24 numéros de Transrural Initiatives.

Les dossiers thématiques, au nombre de 10, se répartissent par thème de la façon suivante : Agriculture : * Chiffres de l’agriculture durable – les leçons des systèmes laitiers ; * Favoriser l’installation en agriculture, un choix politique ; * Quelle Politique agricole commune de-main en Europe ? ; * Faire sauter les verrous de l’accès au foncier agricole ;

* Agriculture durable (2) – des savoir-faire à inventer et diffuser ; * Les premiers pas de l’agriculture vers la relocalisation de l’économie ;Alimentation-filières : OGM : les filières qualité se mobilisent ; Développement rural : Nouveaux arri-vants, nouveaux habitants, nouveaux acteurs ; Collectivités-démocratie locale : Élec-tions municipales en milieu rural ;Environnement : La médiation environ-nementale au secours des conflits d’usage.

4 de ces dossiers ont été réalisés avec le soutien financier de la FNCIVAM : «Chiffres de l’agriculture durable, les le-çons de la production laitière» ; «Favori-ser l’installation en agriculture, un choix politique» (FNCivam et Inpact) ; «Quelle politique agricole commune en Europe demain ?», ; «Agriculture durable (2). Des savoir-faire à inventer et diffuser».

Les abonnements à la revue restent stables : 1 200 exemplaires en moyenne tirés à chaque numéro. À cela viennent s’ajouter des tirages supplémentaires de dossiers, commandés par les partenaires éditoriaux et/ou financiers, distribués à titre promotionnel dans des réseaux ou à l’occasion de rencontres.Le nombre de destinataires de la revue est de 900 en moyenne sur l’année, dont 850 abonnements payants. Le nombre d’abonnés a augmenté en fin d’année, pour atteindre 880, en lien principale-ment avec une campagne d’abonne-ments mise en place par la FNCIVAM.

Prestations extérieures* Rédaction de deux actes de colloque or-ganisés par Relier ;* Synthèse journée microcrédit Celavar;* Animation d’un débat sur les OGM pour Inpact Basse-Normandie (en lien avec le dossier Transrural sur les OGM);* Projet Dialog : rédaction d’un canevas pour la rédaction de communiqués de presse et d’articles de presse à l’attention d’animateurs en développement local ; aide à la rédaction et à la mise en forme de fiches méthodologiques à destination

des élus, agriculteurs et agents de déve-loppement ;* Synthèse d’une journée sur la PAC or-ganisée par la Confédération paysanne et l’INRA. Prestation réalisée en parte-nariat avec le groupe Civam des Défis Ruraux (Seine-Maritime) ;* Animation d’une table ronde au col-loque sur la PAC organisé par la FNCI-VAM et le WWF.

Formation à l’écritureAnimation d’une formation à l’écriture journalistique participative pour les équipes de l’AFIP Rhône-Alpes et Bour-gogne-Franche-Comté : présentation de la ligne éditoriale de Transrural initiati-ves, mise en comparaison avec d’autres revues rurales ou agricoles, présentation des principales formes d’articles, éclaira-ges méthodologiques pour la rédaction, exercices pratiques et échanges autour des textes.

Évolution du projetDans le souci de pérenniser l’activité éditoriale de l’Adir, un travail prospectif a été entamé en 2008 sur l’évolution du projet. Deux dimensions : * Améliorer la diffusion/la consultation des publications,* Elargir le portage des supports publiés afin d’en enrichir le contenu.

Ces deux aspects doivent permettre à terme d’atteindre une meilleure via-bilité économique de l’activité. Ainsi, des contacts ont été engagés avec les partenaires les proches de l’Adir, qu’il s’agisse de Transrural ou de ruralinfos, : membres d’Inpact, Celavar, Campagnes solidaires, Grep.

Une nouvelle politique d’abonnements a également été mise en place par la FNCI-VAM vis-à-vis de son réseau (1 abonne-ment souscrit en région = 1 abonnement supplémentaire offert par la FNCivam). Objectif réalisé entre sept et déc 2008 : 50 abonnés supplémentaires.

Ruralinfos.orgRuralinfos est un portail d’information agricole et rurale piloté par l’ADIR et qui associe en plus de l’AFIP et de la FNCI-VAM : le MRJC, le Cedapa, le Réseau Agriculture Durable, Source et la FNFR. Les visites du site s’élèvent en 2008 à 600 visites par jour en moyenne.

N° 35425 MAR2 0 0 8

Une fois n’est pas coutume, Transruralinitiatives vous propose de rentrer dans lacomplexité des données économiques ettechniques de l’agriculture. Car, si lesprincipes de l’agriculture durable sontséduisants, il faut encore qu’à l’expériencecelle-ci fasse ses preuves. Peut-on en effetdévelopper des systèmes de productionagricole viables économiquement,préservant l’environnement, fournissant desproduits de qualité à des prix abordables, etsans que le paysan ne se tue à l’ouvrage ?Plusieurs réseaux d’agriculteurs en fontl’essai et obtiennent aujourd’hui desrésultats satisfaisants. Deux dossiers serontdonc consacrés à ce thème, dont voici le 1ervolet.La production laitière est probablement ledomaine dans lequel les expérimentations ensystème durable sont allées à ce jour le plusloin. Il était donc logique d’introduire cettesérie de dossiers par cette entrée. Ons’intéressera ici aux travaux de groupes deproducteurs laitiers de l’Ouest, le Réseauagriculture durable et le Groupe de rechercheen agriculture durable et en économie locale.Depuis de nombreuses années maintenant,ces paysans ont remplacé le maïs par l’herbepour nourrir leur vaches, repensentl’organisation de leur travail et de leur ferme.L’environnement s’en trouve moins perturbéet leur revenu s’est plutôt amélioré. Il estdonc urgent de faire connaître et de mettreen débat ses résultats.Dossier réalisé en partenariat avec la FNCIVAM

Leçons de la production laitière

DossierDossierTransrural

Le Réseau agriculture durable (Rad) et le Groupe de recherche en agricul-ture durable et en économie locale (Gradel) recherchent, depuis plus dedeux décennies, à créer des systèmes de production laitière «viables etvivables». Reposant sur la valorisation de l’herbe plutôt que du maïs, leursrecherches techniques cherchent à réduire les coûts de production, enréduisant par exemple la mécanisation ou en réorganisant leur travail, àaméliorer leurs conditions de travail, ainsi qu’à limiter l’impact de leur acti-vité sur l’environnement.Le Rad a créé un cahier des charges qui traduit ces différentes dimensionsde la durabilité : surface minimale en herbe, limitation des intrants et destraitements, rotations minimales, maintien des haies, etc.

Contacts: Réseau agriculture durable 02 99 77 39 25www.agriculture-durable.orgGradel 02 40 79 32 93

phot

o : ?

?

2

Actions Presse Afin de renforcer son lien aux médias, la FNCIVAM a entrepris plusieurs actions presse en 2008. En préalable, plusieurs listings presse (presse nationale généra-liste, presse spécialisée, presse régionale) ont été constitués.La première opération relayée vers la presse a été l’édition 2008 de « De fer-me en ferme » avec la réalisation d’un communiqué de presse et l’organisation d’une conférence de presse le 19 mars à Paris. 4 journalistes nationaux se sont rendus à ce point presse et ont ensuite re-layé l’information. L’envoi mail a quant à lui généré de très nombreux retours dans différents médias.

Un projet plus ambitieux a également été porté en partenariat avec le WWF-France : un voyage de presse en Basse-Norman-die, dans la ferme des frères Gosselin, le 18 avril 2008. Ce projet avait notamment pour but de donner aux journalistes un exemple de terrain d’une démarche en agriculture durable.Un dossier de presse assez détaillé a été envoyé au niveau de la presse nationale, avec un suivi des contacts médias en re-lation avec le service presse du WWF-France. 4 journalistes (3 presse associa-tive nationale + 1 presse locale) se sont inscrits à la visite de la ferme. La visite a bien fait ressortir la démarche de progrès de ces agriculteurs, les difficultés ren-contrées (par ex, la difficulté croissante de l’approvisionnement non OGM), sans pour autant être trop exemplaire. Globalement la journée s’est bien passée, accueil convivial, bonne organisation lo-gistique sur place, qualité des interven-tions (durée, thème, etc).

La faible participation des journalistes de la presse nationale à ce voyage peut s’expliquer de plusieurs façons : lieu re-lativement éloigné de Paris, actualité pas en lien avec les thématiques agricoles, présence de nombreux titres de presse nationale spécialisée en Rhône-Alpes/Sud Est, avec peu de personnel (donc pas de temps ou de moyen suffisants pour se déplacer).

Publications En 2008, la FNCIVAM a, à la fois, valo-risé ses publications 2007 et engagé de nouvelles publications dans l’objectif de communiquer avec des publics variés : techniciens et animateurs du monde ru-ral, grand public, médias...

Face aux défis énergétiquesCette édition réalisée en 2007 à 1 000 exemplaires, dont 500 pour la FNCI-

VAM avec le soutien du WWF-France et de l’Ademe, dresse un état des lieux et une analyse des pratiques portées par notre réseau en matière de recherche d’autonomie énergétique.Cette publication a rencontré un beau succès et intéressé les nombreux destina-taires par son aspect concret . Sa diffu-sion auprès des partenaires associatifs et institutionnels, des membres de notre ré-seau, d’élus... a été réalisée fin 2007-pre-mier semestre 2008.

Rencontres avec 10 producteurs en Agriculture durableCet ouvrage a été réalisé dans le souci d’apporter à un large public, des témoi-gnages concrets de producteurs engagés dans une démarche d’agriculture dura-ble. Ces témoignages, collectés dans un tour de France, par Benoît Guillou, sta-giaire en 2007 à la FRCIVAM Bretagne, ont été mis en forme dans un ouvrage réalisé par la FNCIVAM en partenariat avec Educagri Editions.La convention de partenariat établie a permis à la FNCIVAM de disposer de 500 exemplaires à la vente à 10 euros, ce qui, au final, devrait permettre de cou-vrir les coûts d’édition. Cet objectif a été atteint à 50% en 2008. La promotion de cet ouvrage sera continuée sur 2009.Concernant la couverture presse, de nombreuses recensions ont été faites sur le net et dans des revues.

Catalogue des publicationsCe catalogue des publications du réseau a été réalisé à la fois dans le souci de connaître les éditions récentes (état des lieux) mais également afin d’en assurer la promotion auprès de nos partenaires.Ce catalogue synthétique regroupe plus de 30 références (guide technique, ouvra-ge généraliste, jeu, revue, kit, DVD,) sur des thématiques allant du jardinage bio aux circuits courts montrant la richesse et la diversité des publications de notre réseau.Sa diffusion a été réalisée fin 2008.

Produire autonome et économeUn nouveau chantier de publication a été ouvert en 2008 avec l’ouvrage « Produire autonome et économe, c’est bon pour l’environnement, le revenu, l’emploi : Un enjeu décisif en production laitière».Cet ouvrage sera publié en 2009 par la FNCIVAM, avec la contribution du Ré-seau Agriculture Durable (RAD) et le soutien du WWF-France. Cette étude comparée des systèmes herbagers de l’Ouest de la France avec les systèmes intensifs de France ou d’Europe du Nord permet de mieux cerner les performan-ces des pratiques durables adaptées aux

grands défis actuels et futurs.Cette publication technico-économique est à destination des animateurs et tech-niciens agtricoles, de l’enseignement et de la recherche, et a été réalisée par des auteurs bénévoles en s’appuyant sur des exemples issus du réseau CIVAM.

ivamPubliPublications du réseau Civam années 2007-2008

Pour des campagnes vivantes et solidaires, les CivamL’histoire, les actions et l’organisation des civam.

Livre blanc - 36 p. - 2007 - FNCIVAM - GratuitLes Civam

5 fiches thématiques de présentation des missions et actions des civam - 2007FNCIVAM - Gratuit

L’évolution de la politique agricole commune : Quelles perspectives pour une agriculture durable ?Actes du colloque FNCIVAM-WWF Paris, 14 oct 2008

FNCIVAM / WWF Actes du colloque - 2008

http://www.wwf.fr

Installation agricoleCette étude présente un état des lieux des pratiques, méthodes, ac-tions, projets des groupes CIVAM qui accompagnent des porteurs de projet dans l’installation agricole, agri-innovante et plus largement dans la création d’activité en mi-lieu rural.

FNCIVAM Etude - 22 p. - 2008

http://www.civam.org/spip.php?article260

Dossiers Civam parus dans TRI

- n°329, 13 mars 07 «Sobriété énergétique : un rien vaut mieux que deux tu l’auras» - n°336, 19 juin 07, «Education à l’environne-ment. La ferme, nouveaux champs pédagogi-ques» - n°349, 15 janv 08, «Agriculture de groupe : se parler pour travailler mieux» (Afip, InterAfocg, MRJC, TRAME, GAEC et Sociétés, FnCivam)- n°354, 25 mars 08, «Chiffres de l’agriculture durable, les leçons de la production laitière» - n°359, 3 juin 08, «Les premiers pas de l’agri-culture vers la relocalisation de l’économie» (Im-pact, InterAfocg, Afip, Fadear, Fnab et FnCivam)- n°361, 1er juil 08 : «Favoriser l’installation en agriculture, un choix politique» (FnCivam et Im-pact)- n°362-363, 15 juil 08 : «Quelle politique agricole commune en Europe demain ?»- n°366, 7 oct 08 : «Agriculture durable (2). Des savoir-faire à inventer et diffuser»

Vous trouverez dans ce document une sélection de publications proposées par le réseau CIVAM et éditées en 2007-2008.Résultat d’expérimentations elles vous livrent des analyses et outils méthodologiques pour la mise en œuvre pratique d’actions sur le terrain.

Qui Sommes-nous ?

EN LIGNE

1

3

Site internet et outils web Le site de la FNCIVAM (www.civam.org) refondu fin 2007, connaît depuis 2008, une augmentation régulière de sa fré-quentation. Avec depuis sa mise en ligne 46 135 visiteurs, le site compte aujourd’hui une moyenne de 130 visiteurs/jour.Régulièrement actualisé, l’ensemble des publications, nou-veautés, communiqué de presse, est mis en ligne et téléchar-geable. La photothèque en ligne est très utilisée par nos mem-bres et partenaires.

En novembre 2008, un sous-site, Civam emploi, recensant of-fres et demandes d’emploi et de stages, de notre réseau et de nos réseaux partenaires a été crée, qui connaît un succès très important, comptant à lui seul compte 100 visites/jour.

Concernant les autres outils web, la gestion de notre liste de diffusion a permis une augmentation du nombre d’inscrits et une meilleure régulation des messages. Enfin, des outils colla-boratifs en ligne ont été expérimentés avec le réseau en 2008 (agenda, flux rss, gestionnaire de projets,...).

Petits outils de communication et valorisation des docu-ments internes 2008 a été l’année de création de nombreux petits outils de communication sur des supports variés dans l’objectif de mieux présenter et valoriser le réseau CIVAM.

Réalisé : Annuaire en ligne des groupes mis à jour régulière-ment ; Power point de présentation du mouvement Civam, de l’Adir et de TRI ; 4 pages de présentation du réseau Civam ; Organigramme de la FNCIVAM ; Vœux.

L’accompagnement des temps forts du réseau en terme de communication a également été accentué. Ainsi, pour l’AG du 27 mai, les rapports d’activités ont été mis en page, tout comme l’étude sur le «PPP» réalisé par Alain Daneau.Lors des Assises nationales des 27, 28 et 29 octobre, un dossier de presse, un communiqué, des invitations (élus, réseau), des programmes et des actes ont été réalisés en interne.

Evènements Participation au festival du livre et de la presse d’écologie les 22 et 23 nov 2008 : animation d’une table documentaire pré-sentant les productions de la FNCIVAM et de la FR Basse-Nor-mandie et d’une table pour TRI tenue par l’équipe de l’Adir.

2.2 AssurancesL’adhésion à la FNCIVAM assure aux associations et aux groupes CIVAM membres de disposer d’une assurance res-ponsabilité civile nationale souscrite auprès de l’APAC.

Parallèlement, il était possible de compléter la couverture des risques de son association par des contrats d’assurances com-plémentaires (véhicules de service, événements, vols et dégra-dations etc..). Les demandes auprès de l’assurance sont faites directement par les groupes depuis l’AG du 27 mai 2008.

En 2008, le montant total des primes souscrites s’élevait à 9 064 euros.

4

2.3 Veille et représentations

Collectif Ville Campagne

La FNCIVAM a poursuivi ses échanges avec le collectif, à travers la participation aux CA. La FNCIVAM était parte-naire du Collectif dans la préparation de l’atelier des 8 et 9 décembre du Réseau Rural Français à Bordeaux concernant l’accueil.Le Collectif travaille beaucoup sur l’accueil des populations en zones défavorisées en particulier le Massif Central. En Bas-se-Normandie, des projets intéressants sont également à noter avec la participation de diverses associations et le CNASEA.

CELAVAR

En 2008, la FNCIVAM a participé aux travaux et réflexions du CELAVAR dans le cadre des commissions thématiques suivantes :- Activité et emploi en milieu rural ;- Groupe de réflexion « Stratégie et outils de communication du CELAVAR » ;- Groupe de préparation de la Rencontre nationale des CELAVAR (Cosne d’Allier) ;- Groupe de travail « services à la population ».

Les membres de la FNCIVAM a également participé aux as-semblées plénières du CELAVAR, ainsi qu’à une partie des réunions concernant le CDVA.

Inpact

Formation * Mutualisation des formations des différents réseaux ;* Réalisation de formations collectives à nos différents ré-seaux : agents de développement, agricultures alternatives. (9-10 octobre 2008) et Financeurs (12-13 novembre 2008).

Journées d’informations et d’échanges pour faciliter l’appro-priation du nouveau dispositif à l’installation et appuyer l’ac-compagnement et la coordination de groupes locaux.* 2008 : journée sur le Plan de Professionalisation Personna-lisé le 3 avril 2008 à Bagnolet.

Mise en place de projet INPACT national La thématique durabilité est « la base » du réseau Inpact et nous nous devons de poursuivre le travail engagé sur le sujet.

La thématique installation est très présente dans nos réseaux. Il y a des besoins de concertations, d’informations et de veille sur le sujet.

Définition des indicateurs pour évaluer la durabilité

Groupes de travail

Acquisition de références Etudes

Identification des caractéristiques des agricultures durables

Formations

Suivi du système de conseil agricole SéminairesRéflexion sur les enjeux d’un cahier des charges pour l’agriculture durable (im-pacts positifs, négatifs, positionnement d’INPACT)

Développement d’outils de com-munication

PAC 2013Ce travail consiste à suivre (veille) les infos émanant du ré-seau PAC 2013, d’intervenir parfois à la demande de certains animateurs (ex: soirées thématiques à Toulouse, sollicitations extérieures pour des réseaux associatifs partenaires ou pro-ches…), et d’échanger avec certains membres du collectif (échanges téléphoniques et mails).

Le travail de veille est réalisé par Michael Charriot appuyé par Nathalie Colin qui fait suivre une partie des infos au ré-seau CIVAM. Il faut également être présent aux réunions du groupe PAC 2013 (fréquence: mensuelle). Les contributions aux communiqués de presse sont assez fréquentes, de même que les échanges en rapport au site internet www.pouuneautrepac.com.

Une contribution à la position du WWF France a également été réalisée, dans le but de travailler sur leur position commu-ne WWF Europe dans le cadre du bilan de santé de la PAC, ainsi que pour la révision en 2013. Cette contribution portait essentiellement sur la rémunération des services environne-mentaux, sur la notion de bien public (bien commun) en lien avec une alimentation de qualité, et sur le second pilier (dé-veloppement rural).

WWF

Conformément à la convention signée le 12 septembre 2007 entre la FN CIVAM et le WWF France, les deux structures ont poursuivi leurs actions communes.

5

Un comité de pilotage associant repré-sentants du WWF France et de la FNCI-VAM, chargé de définir et de conduire les actions partenariales, s’est réuni trois fois en 2008 (février, juin et décembre). L’idée est de centrer les actions commu-nes sur les pratiques agricoles innovan-tes et durables.

Ainsi plusieurs projets ont pu prendre forme et cela a permis à la FNCIVAM de faire connaître les actions du réseau au grand public en procédant à une montée en puissance des opérations à destina-tion de la presse et des élus (voyage de presse au printemps 2008, séminaire sur la PAC à l’automne 2008).

Colloque WWFL’objectif de se colloque co-organisé par la FNCIVAM et le WWF-France était de présenter et d’illustrer des types d’agri-culture qui participent à la fois d’une production efficace, de l’amélioration de l’environnement et du maintien d’ac-tifs et d’emplois directs et indirects, tout en enrichissant le modèle agricole euro-péen. Le colloque ouvert par M. BAR-NIER, Ministre de l’agriculture, s’adres-sait aux décideurs administrations, élus locaux, milieu agricole (agriculteurs, experts d’organisations agricoles), or-ganisations d’environnement, média généralistes et spécialisés, universitaires et chercheurs.

crédit photo Terre-Net

4 sessions animées par des 15 interve-nants Français et Européens (Conseillers d’ONG, experts, chercheurs et agricul-teurs) ont été proposées durant la jour-née : 1 : Sécurité alimentaire et protection des ressources naturelles 2 : Production et sauvegarde de la bio-diversité 3 : Quel(le)s incitations/contrats pour rémunérer les services sociaux et envi-ronnementaux des exploitations agricoles?4 : De nouveaux défis pour le dévelop-pement rural intégré.

Les résultats du colloquePrès de 230 personnes étaient présentes pour participer à ce débat sur la PAC et l’agriculture durable. Claude Dumont et Denis Gaboriau respectivement pré-sident de WWF et de la FNCIVAM ont en introduction réaffirmé un partenariat qui semble séduire M. Barnier, Ministre de l’Agriculture qui estime «avoir des points communs avec nos organisations et arriver à des positions communes». Pour nos présidents il s’agit d’une part «de renforcer la culture écologique des agriculteurs et d’autre part de consoli-der la culture agricole des écologistes» et d’autre part de «faire émerger l’AD développée depuis 20 ans par les ci-vam sur la scène politique» et «propo-ser dans le cadre du bilan de santé de la PAC un projet alternatif crédible qui ré-duise l’empreinte écologique de l’agri-culture».

En conclusion, la richesse des débats reflète la richesse des expériences dont il faut maximiser l’utilisation et la per-tinence et l’importance d’une approche qui se nourrit du terrain et de la diver-sité des points de vue. Les quelques dys-fonctionnements entre nos deux struc-tures dans l’organisation du colloque, n’ont malgré tout pas perturbé sa mise en place. Ce partenariat montre l’intérêt de développer ce type de manifestation à condition de les prolonger par des ac-tions de terrain et de communication fortes et visibles du grand public.

FNH

La fin d’année 2008 a été l’occasion de prendre contact avec la Fondation Nico-las Hulot (FNH).

L’idée était d’échanger sur les projets en cours et à venir des 2 structures. Le but est donc de travailler avec la Fondation sur les problématiques d’alimentation, de circuits courts et de restauration col-lective avec en toile de fond les termes de : proximité, saisonnalité, qualité ; base de la communication de la Fonda-tion.

Cette rencontre a été finalement l’occa-sion de partager les points de vue et ac-tions sur les questions agricoles de façon plus large et ainsi de positionner les thé-

matiques des CIVAM. Une convention va être signée courant 2009 et le premier projet commun sera un guide pratique de la restauration collective à l’attention des élus et des entreprises.

LPO

Comment améliorer la biodiversité sur les exploitations ?C’est le titre de l’action pilotée par la LPO en partenariat avec les réseaux FNAB, CIVAM, RAD, FARRE. Prévue sur 4 ans (2006 à 2009), un séminaire à mi-parcours a fait le point fin 2007. 150 diagnostics de biodiversité ont été réali-sés sur des exploitations des 3 réseaux et il est proposé aux agriculteurs de mettre en œuvre un plan d’améliora-tion essentiellement sur les éléments de biodiversité tels que : haies et arbres iso-lés, mares, fossés et cours d’eau, bandes enherbées, jachères, pelouses sèches, prairies, patrimoine bâti… L’objectif est d’inciter à l’adoption de pratiques favo-rables (diversification de l’assolement, réduction de l’usage des pesticides, fau-che centrifuge..) sans aller cependant jusqu’à la remise en cause du système de production. Pour suivre l’évolution de la biodiversité suite aux modifica-tions adoptées, on utilise l’indicateur «STOC (Suivi des Oiseaux Communs) points d’écoute».

En préparation en 2008 pour une pa-rution 2009 : un guide de la biodiver-sité sur les exploitations à destination des agriculteurs, qui capitalisera les expériences de cette action sous forme d’un document illustré par 6 témoigna-ges d’agriculteurs sur les diagnostics, les plans d’améliorations et la mise en oeuvre des mesures préconisées sur leur exploitation et une dizaine de fiches techniques qui, pour chaque thématique apporteront des éléments de réponse aux questions : à quoi ça sert ? qu’est-ce que je peux faire ?

Le travail 2008 s’est fait sous forme de 6 réunions téléphoniques et 2 journées en commun. La finalisation et publication du document sont prévues au deuxième semestre 2009 et un séminaire de clôture en décembre 2009.

6

2.4 Les commissions

AEMRACFAM en Massif CentralLes travaux antérieurs autour du gui-de méthodologique «Mettre en place l’accueil familial de PA/PH…» et les diverses occasions d’accueils de pu-blics toujours plus variés ont conduit la FNCivam, 3 Civam du Massif Central (FRCivam Auvergne, Cildea, Semailles), 3 CFPPA (Tulle, Brioude, Roanne), un CFA (Montauban) et l’ENITA de Clermont-Ferrand à construire tout au long de l’année 2008 un projet commun. Ce projet, baptisé ACFAM, a pour voca-tion de mieux connaître l’accueil social familial en particulier à la ferme, de faire reconnaître et d’accompagner les por-teurs de projet autour de cette nouvelle forme de diversification. 2008 a été l’an-née de mise en place du projet et de la recherche de financements, en grande partie obtenus au niveau de la DIACT Massif Central (fonds Etat, Région et FE-DER). Divers autres financements ont été obtenus : MSA, ADEC, Conseils Géné-raux notamment. Aujourd’hui, ce projet, qui suscite l’intérêt de nombreux acteurs locaux, démarre par la phase d’enquêtes et d’analyse des activités d’accueil social menées en Massif Central. Accueils PJJ et protocole d’ac-cord nationalEn étroite collaboration avec la Fédéra-tion Nationale Accueil Paysan, le Grou-pement International des Fermes d’Ac-cueil Educatif (GIFAE) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), la FNCivam a coordonné la ré-daction d’un protocole d’accord natio-nal impliquant la PJJ et les «réseaux de fermes d’accueil à vocation sociale». Il s’agit d’organiser et d’harmoniser l’ac-cueil de mineurs ou de jeunes majeurs sous protection judiciaire. Plusieurs su-jets ont donné matière à débat : l’intérêt d’accueillir ces jeunes dans des fermes, le statut des accueillants, la rémunéra-tion ou indemnisation des accueils, le rôle des accueillants avec le(s) jeune(s) accueilli(s) et avec les services de la PJJ, etc. Bien que nous ayons dû attendre les dernières évolutions de la réglementa-tion en la matière, le protocole sera signé le 17 juin 09. Il sera ensuite le support d’une diffusion en région au cours de laquelle la FNCIVAM s’engage à faire connaître ce type d’accueil.

Accueil expérimental d’adultes en grande précaritéNé d’une proposition de l’association pa-

risienne Le Cœur des Haltes à la FNCI-VAM, ce projet a subi de fortes turbu-lences en 2008. Dès 2007, une première exploration des possibilités d’accueil en rural des personnes accompagnées par Le Cœur des Haltes avait été réalisée. Mais en 2008, la restructuration de l’as-sociation et sa fusion avec l’association Aurore ont interrompu nos travaux. Les personnes relais avec lesquelles nous travaillions jusqu’alors ayant changé, il nous a fallu repartir quasiment de zéro en janvier 2009… Mais entre temps, nous n’avons pas perdu notre temps puis-que la recherche de financements asso-ciée s’est finalement avérée fructueuse : après l’échec de notre demande au Haut Commissariat aux Solidarités Actives (appel à projet du Grenelle de l’insertion au printemps 2008), nous avons obtenu le soutien, et même le prix du jury, de la toute jeune Fondation RTE. Ce finan-cement contribue aux rencontres de pré-paration préalables (mars et mai 2009) et à la réalisation des accueils qui commen-cent en juin 2009.

Réseau Rural Français et AccueilEn partenariat avec Odile Plan depuis 2007 (Biplan, ex-GREP), la commission AEMR a fait des propositions de travaux lors du séminaire de lancement du Ré-seau Rural Français (RRF) à Bordeaux les 8 et 9 déc. 2008. Ces propositions, portant sur l’accueil des seniors en milieu rural et faisant suite au guide méthodologi-que, ont été retenues dans le cadre du groupe de travail animé par le Collectif Ville Campagne sur le thème général de l’accueil et de l’attractivité des terri-toires ruraux. Elles doivent maintenant être déclinées en actions sur des territoi-res ruraux volontaires. Le groupe Civam Semailles, qui travaille sur la question de l’accueil familial des personnes âgées et/ou handicapées en milieu rural en Midi-Pyrénées, décline ainsi un projet intitulé L’Or Gris dans sa région, en lien étroit avec l’association C’Vital, le Pays Midi Quercy et plusieurs communes intéres-sées. La proposition va être étudiée dans les semaines qui viennent par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et la DRAAF. La commission AEMR quant à elle s’impli-que maintenant dans le groupe de travail national du RRF sur « Politiques d’accueil et de maintien des populations ».

Partenariat avec le GFEN Envisagé depuis début 2008, le projet de travail commun avec le Groupe Fran-çais d’Education Nouvelle va pouvoir démarrer en 2009, grâce au financement accordé par le Conseil Régional d’Ile de France. Il s’agit de collecter et mutualiser les outils utilisés dans nos réseaux res-

pectifs et en dehors pour faire découvrir le monde rural, l’environnement, les en-jeux économiques, sociaux, environne-mentaux, alimentaires de notre société. Outre la collecte, un second volet de l’ac-tion consistera à organiser des journées de formation pour un public relais en Ile de France (élus, formateurs, person-nes en responsabilité, en contact avec du public, …). Il s’agit de diffuser des outils et de sensibiliser des personnes suscep-tibles de démultiplier à leur tour l’action dans leur collectivité, leur établissement, leur entreprise. Ces éléments seront éga-lement mis à disposition en interne.

Animation de la Commission thématique AEMR2008 a vu la naissance des Actus d’AEMR, feuille de chou trimestrielle de la com-mission. La tenue de la rencontre annuelle de la commission s’est effectuée début décembre 2008. Peu mobilisatrice, il y a été question d’interroger les groupes sur leurs projets et leurs attentes vis-à-vis de la FNCIVAM. Les retours à ce ques-tionnaire montrent des avis partagés. La plupart des répondants (8 animateurs) font essentiellement de l’accueil éduca-tif pour lequel ils estiment maintenant disposer des outils et savoir-faire néces-saires. Certains indiquent qu’ils ne reçoi-vent pas de demandes particulières de la part de leurs adhérents et donc n’ont pas de plan d’action spécifique à l’accueil, qui peut paraître «aller de soi quand on fait de la vente directe à la ferme. [Ils] ont sans doute tort mais nous n’interve-nons que si une demande existe.». Bien souvent l’animateur ne dispose pas d’un temps de travail conséquent pour ani-mer les activités d’accueil, qui restent donc à la marge des nombreux autres projets. Pour autant, ils manifestent de l’intérêt pour les activités menées, no-tamment par la FNCIVAM et apprécient les informations que nous relayons : «Je pense que même si cette question n’est pas au coeur de nos actions, il est très intéressant de connaître les initiatives à ce sujet au sein du réseau puisque nous travaillons plus largement sur la diversi-fication agricole». L’année 2009 devrait être celle des Rencontres Nationales de l’accueil, qui avaient pris un rythme bi-sannuel au démarrage de la commission. La compression du temps des anima-teurs et aussi semble-t-il des accueillants, la difficulté qu’ils rencontrent à se dépla-cer en dehors des circuits de proximité réduisent fortement la probabilité de tel-les rencontres cette année. En revanche, au vu des réponses, une rencontre (inter)régionale des groupes mobilisés dans le Sud de la France pourrait s’envisager au cours de l’hiver prochain.

7

Installation rurale et périurbaineLe Parcours Professionnel Personnalisé (PPP)L’année 2008 a été marquée par la mise en place du nouveau parcours à l’installation : le PPP. La veille réglementaire natio-nale sur ce dossier a permis de fédérer un réseau d’animateurs intervenant sur la question de l’installation, environ 12.

Ainsi 3 réunions nationales organisées en partenariat avec INPACT permirent aux animateurs de se familiariser avec la procédure de mise en place du dispositif PPP, voire de propo-ser des modifications au MAP sur le projet de circulaire, favo-rables à nos réseaux tel que la mission de conseillers PPP.Martine David de la DGER et de l’ENESAD en charge du dos-sier a été une précieuse collaboratrice pour notre réseau.

Ces rencontres débouchent aujourd’hui sur la mise en place d’une formation-action nationale sur 5 sites interrégionaux pour positionner les animateurs dans la mission de conseillers compétence et/ou projet. L’ingénierie de formation a été réalisée par la commission ins-tallation. La première session s’est déroulée en Bretagne.Un dispositif d’information et de conseil a été mis en place via une liste de conseillers directement impliqués, des contacts té-léphoniques réguliers avec les animateurs et plus globalement par civamédia, FNCIVAMgooglegroups.

Localement en Dordogne (département pilote) le chargé de mission a suivi la mise en place du dispositif en participant aux réunions JA dans le cadre du dispositif primevère, et conçu avec les partenaires le stage 21h.Il est aujourd’hui positionné comme conseiller compétence au niveau départemental. Les « couveuses agricoles »Poursuite du travail engagé avec le Civam bio Béarn et la FRA-quitaine sur la mise en place de la couveuse « GRAINE » et bi-lan de la phase expérimentale auprès des couvés et parrains.

Ingénierie sur le dossier 2008 pour le Conseil Régional. Un contact est pris avec le programme Leader du pays du Grand Bergeracois pour essaimer le concept sur ce territoire et déve-lopper parallèlement les AMAP sur Bergerac.

Ingénierie de projet pour le CFPPA et le lycée agricole de Pé-rigueux pour la mise en place d’une pépinière en maraîchage sur la Communauté d’Agglomération de Périgueux. Ce projet s’inscrit dans la création d’un Système Alimentaire Local sur le territoire. La FNCIVAM et la FRCIVAM sont partenaires du projet au côté du lycée agricole, de la chambre d’agriculture l’association des producteurs bio, les collectivités locales.Un groupe d’étudiantes de licence professionnelle du lycée agricole encadrées par le chargé de mission a dans le cadre d’un projet tutoré travaillé sur la disponibilité foncière en pé-riurbain pour installer la future pépinière.Le lycée agricole de Périgueux de par ce partenariat va ac-cueillir le relais AMAP Dordogne. L’action couveuse et PPP avec la FR Aquitaine, la FNCIVAM se réalise dans le cadre d’une convention signée avec le Lycée agricole de Périgueux.

La FNCIVAM participe dans le cadre de la commission « créa-tion d’activité et emploi » du Celavar à un groupe d’échange de pratiques autour des « espaces test ». Elle co-anime les ren-contres en apportant l’expertise acquise sur les couveuses par le projet du CIVAM de Pau et de la FR Aquitaine. Ce groupe s’est réuni 2 fois (Limousin et région parisienne), les travaux portent sur l’accompagnement des porteurs de projets, l’as-pect juridique, statutaire, le tutorat, etc. Une rencontre sera

organisée en septembre sur le site de Périgueux par la FNCI-VAM. Les rapports intermédiaires sont disponibles auprès de la commission installation.

Transmission/ installationSuite aux préconisations listées dans le bilan installation 2007, la commission installation a proposé à INPACT de travailler sur la mise en place d’un Répertoire National installation/Transmission. Ce répertoire est destiné à confronter l’offre d’exploitations (classiques, conduites en agriculture durable ou bio et petites exploitations, accès sur la vente directe) à la demande des por-teurs de projets familiaux et HCF. Ce projet devrait voir le jour en 2009 avec les partenaires du réseau inpact.

Appel à projet et EtudeLa commission installation a répondu à un appel à projet de la fondation de France sur l’axe « initiative solidaire et création d’emploi. » L’agrément permettrait l’essaimage des couveuses dans le réseau. Le dossier est en cours d’instruction.Un projet d’étude sur les avantages économiques, sociaux et environnementaux de l’installation en agriculture durable et la transmission des exploitations a été présenté au CNASEA pour financement avec l’aval de CEDAPA et du groupe CI-VAM GRADEL.

Représentation Participation au séminaire d’ouverture du Réseau Rural Fran-çais à Bordeaux en décembre, intervention dans un atelier sur l’installation en zone périurbaine dans le cadre des SAL et des couveuses agricoles.

Intervention à l’AG Terre de Liens Midi Pyrénées sur la re-localisation de l’agriculture en péri-urbain et l’installation en couveuse. Cette intervention a permis d’envisager un partena-riat plus large avec « Terre de Liens », hypothèse à voir avec le bureau pour 2009.

Agriculture durableLa commission a démarré ses activités en janvier 2008 après sa mise en place effective en septembre 2007. Il y eu 4 réunions de la commission en 2008, 2 réunions thématiques et 5 réunions téléphoniques thématiques. Le suivi de la certification HVE à fait l’objet de nombreuses réunions dans les groupes de travail 1 et 2 (10 réunions dont 5 par niveau).

Les chantiers réalisés en 2008 La commission avait défini en novembre 2007 plusieurs grou-pes de travail :

8

* Autour de indicateurs de l’Agriculture durable avec une pri-se en compte des chiffres clés une identification d’indicateurs permettant de caractériser l’AD dans différents territoires. En parallèle à ce travail, s’est mis en place un travail suivi sur la certification HVE proposée par le MAP et le MEEDDAT.* Quatre groupes de travail s’identifient plus précisément aux territoires : la zone Grand Ouest avec notamment les systèmes herbagers et fourragers (coordonnés par le RAD), les Gran-des cultures économes (coordonnées par la FRCIVAM Pays de Loire), la Moyenne Montagne (projet FNCIVAM) et la zone méditerranéenne (FNCIVAM). Ces 4 chantiers ont été mis en œuvre en 2008.* Les énergies constituent un groupe transversal s’appuyant sur l’économie et l’autonomie des systèmes de production.* La commission s’est mobilisée sur une publication sur les sys-tèmes herbagers (publiée début 2009) avec l’appui de WWF.* Deux dossiers TRI agriculture durable ont été publiés en 2008 (4 et 8 pages).* Réalisation d’un colloque PAC/Agriculture Durable le 14 octo-bre 2008 avec WWF.* D’autres chantiers ou liens ont été mis en place : PAC, bio-diversité, réseau Inpact, veille technique en agriculture dura-ble, liens avec d’autres réseaux (FNE, WWF…), liens avec la Recherche, mise en place de formations dans le cadre de la commission.

Formations réalisées pour 2008Ces formations ont été gérées par la FNCIVAM (d’autres for-mations sont également gérées par le RAD ou les FRCIVAM) :* Indicateurs en Agriculture Durable : 5 jours de formation 3 jours en APCA/CASDAR et 2 jours en OPCA2.* Moyenne Montagne : 2 jours en OPCA 2.

Perspectives en 2009* Commissions prévues : 28/01 et 07/04/09 (réalisé), 14/05/2009 ;* Dépôt de dossiers au MEEDDAT en mars 2009 (5 actions : systèmes herbagers, grandes cultures économes, zone de moyenne montagne, zone méditerranéenne, indicateurs de durabilité) ;* Dépôt de dossiers aux CASDAR : Moyenne Montagne ;* Recherche de financements par les fondations.* Développement de partenariats au sein du réseau CIVAM par le biais de projets ou groupes de travail et avec l’extérieur du réseau (INPACT, FNE, WWF…) ;* Edition de publications sur l’agriculture durable : dossier INPACT, agriculture durable (présentation, indicateurs ;* Colloque au deuxième semestre 2009.

Commission SAT (Systèmes Alimentaires Territorialisés)Les actions menées au titre de la commission «Systèmes Ali-mentaires Territorialisés » de la FNCIVAM, au cours de l’an-née 2008 sont les suivantes :* Animation et coordination de la commission SAT ;* Action DIACT Massif Central : Circuits courts ;- Projet en partenariat avec Terres en ville : « la Gouvernance alimentaire des agglomérations françaises et la relocalisation des productions agricoles » ;- Opération la France de Ferme en Ferme ;- Diffusion de l’information ;- Echanges et relations avec l’enseignement agricole.

Animation et Coordination L’animation et la coordination de la commission SAT s’est fait tout au long de l’année par messagerie et mise en place d’un état de veille sur les dispositifs administratifs et règlementai-

res du Ministère de l’Agriculture. Des réunions téléphoniques ont été réalisées et une réunion physique a eu lieu le 3 octobre à Paris.

Recherche de financements La recherche de financements nationaux a été multiple tout au long de l’année. Au niveau du FSE : un dossier sur la mise en place de Systèmes Alimentaires Locaux en zone urbaine, périurbaine et rurale en lien avec un public en insertion a été déposé à RACINE : Actions Innovantes Transnationales. Ce dossier n’a pas été validé.CDVA : et animation rurale Validation par la Direction de la vie associative du dossier comment reconnecter alimentation, nutrition, agriculture pour un développement local durable et solidaire dans le cadre d’un système alimentaire local.RMT (Réseaux Mixtes Technologiques)du Ministère de l’Agri-culture (DGER)Associer chercheurs, enseignants, agents de développement et acteurs de l’économie sociale et solidaire a été l’un des objec-tifs du dépôt du dossier « Systèmes territoriaux pour l’agricul-ture, l’agroalimentaire et l’alimentation de proximité ST3AP ». La FNCIVAM a réuni 11 partenaires et 2 partenaires associés. Le projet n’a pas été validé.

Formation Formation des agents de développement du réseau DIVA du Conseil régional Limousin : Suite à un appel d’offre du Conseil Régional Limousin, la FNCIVAM a été retenue pour mettre en place la formation circuits courts des agents de développe-ment du réseau DIVA de la région Limousin. 10 journées de formation ont été mises en place du 15 octobre au 12 décembre 2008 avec une dizaine de structures présentes et une bonne participation des stagiaires.

Formation OPCA et APCA : la commission circuits courts a déposée trois dossiers de formation : La vente par le @com-merce ; L’empreinte écologique ; Analyser l’impact des cir-cuits courts. Ces formations ont été réalisées à l’automne 2008 et en février 2009.

Etude circuits courts PACALe GRCIVAM PACA et la FNCIVAM ont répondu à l’appel d’offre du Conseil Régional PACA : Etude pour une meilleure connaissance et une stratégie de développement durable des circuits courts de commercialisation des produits agricoles en région PACA. Les structures CIVAM n’ont pas été retenues sur cette consultation.

Représentation nationaleSéminaire, colloque, rencontres nationales sont nombreu-ses dans ce domaine. La commission SAT a été présente à de nombreux échanges en tant que représentant de la FNCIVAM au 2ème Forum International de l’association Planète Terroirs aux Dentelles de Montmirail, Au cœur des enjeux du DD, (26 et 27 juin) ; Projet Equal CROC (10 oct. Montpellier) ; Journée d’échanges en Rhône Alpes (18 mars, Crémieux),...

9

3. Les dispositifs nationaux

3.1 CDVA

En 2008 sept formations ont été financées au titre du CDVA.

Titre Portage Montant12

Mobiliser les admi-nistrateurs autour d’un projet associa-tif leur permettant d’être acteurs des politiques mises en œuvre dans le cadre du Grenelle de l’en-vironnement

FNCIVAM 16 467 €

3 Manager un projet FRCIVAM Auver-gne

1 871 €

4 Former les nouveaux administrateurs régionaux à la défi-nition du projet de développement de l’association

FRCIVAM Basse Normandie

1 996 €

5 Développer l’impli-cation des bénévoles dans la conduite du projet associatif

FDCIVAM Gard 873 €

6 Consolider son projet et renforcer sa stratégie

GRCIVAM PACA 3 493 €

7 Gestion financière des associations

FRCIVAM L. Roussillon

1 497 €

Parallèlement trois expérimentations ont été portées par le Ré-seau :- Contribuer à l’insertion et à une dynamique de territoire par un approvisionnement de denrées alimentaires de proximité en réseaux associatifs : portée par la FRCIVAM Centre. Sub-vention apportée de 11 752 € ;- Coordination et entente des acteurs locaux au sujet du déve-loppement agricole et rural de la Drôme : portée par la FDCI-VAM Drôme. Subvention apportée de 12 204 € ;- Comment reconnecter Alimentaire – Nutrition – Agriculture pour un développement local durable et solidaire dans le ca-dre de SAL sur un territoire analysant les conséquences sur le développement de la vie associative : portée par la FNCIVAM subvention apportée de 22 600 €.

Cette année marque la fin de la couverture nationale du CDVA., à l’exception des 2 Régions (Alsace et Rhône Alpes). On assiste à une déconcentration des aides du CDVA avec l’arrêt du financement des études et la suppression de la pos-sibilité de conduire des expérimentations à l’échelle nationale. Les services du Premier Ministre et le haut Commissaire à la jeunesse et aux Solidarités actives contre la pauvreté ont été interpelés par la CPCA au nom de l’ensemble du mouvement associatif.

3.2 La formation

29 formations réalisées ou 4700 heures stagiaires comptabiliséesSont recensées dans les activités de la commission «formation» toutes les actions nationales et collectives de formations à des-tination des salariés du réseau, des chargés de mission ainsi que des administrateurs ou des adhérents. Trois sources de financement permettent la réalisation de for-mations pour ces différents publics :- les crédits Casdar pour les agents de développement, versés, jusqu’à cette année, par l’APCA ;- les financements de l’OPCA2 Ile-de-France dans le cadre du plan de formation collectif pour les salariés du réseau ;- les fonds Vivéa conventionnés avec la délégation Vivéa Nord Ouest pour les cotisants MSA actifs.

L’activité formation avait été exceptionnelle en 2007 grâce à l’augmentation des financements attribués par l’OPCA2. En 2008, ces mêmes financements ayant diminué et la dotation APCA-Casdar ayant été maintenue à 30 000€, les résultats retrouvent des valeurs plus proches de celles observées en 2006.

L’ensemble des crédits attribués s’élèvent donc à 74 468 €. Ils ont permis la réalisation de 29 sessions avec 256 stagiaires, et plus de 4700 heures de formation. Les régions organisatrices ont été les fédérations régionales de Bretagne, des Pays de Loi-re, du Languedoc-Roussillon, le Réseau Agriculture Durable et la FNCIVAM, avec l’attribution de 51280€.

Le programme national de formations a été piloté par trois réunions de la commission de formation : * Le 5 février pour établir le bilan financier et opérationnel 2007 et finaliser la mise en œuvre du programme 2008 ; * Le 9 juin pour dresser un premier état des réalisations sur 2008, et lancer les orienta-tions des thématiques de formation pour 2009 ; * Le 13 octobre pour établir le projet de formation 2009 à l’issue des premiers agréments et envisager le bilan intermédiaire de l’année 2008.

Formations agréées par l’APCA : des crédits forfaitai-res insuffisants Le programme APCA-Casdar 2008 a été établi sur la base de 18 formations, complétées par 5 sessions à la demande, donc agréées en cours d’année. Au final 19 formations ont été réali-sées et 8 ont pu prétendre à l’aide dite incitative avec un finan-cement horaire de 17€ au lieu de 8€.

L’objectif de 10 formations à réaliser pour percevoir le forfait de 30 000€, est donc largement atteint et des arbitrages ont même été nécessaires pour ne pas générer des dépenses supé-rieures à ce montant.

Validés par le CA du mois de juin, les décisions suivantes ont été prises :* Report de deux formations sur 2009 mais intégration d’une formation réalisée dans le cadre des assises nationales ;* Limitation de l’aide incitative à 17€ de l’heure stagiaire sur toute l’année 2008 (et non 21€) ;* Prise en charge d’un maximum de 6 stagiaires pour toutes les formations programmées au second semestre.

10

Au final, ce sont donc 2 484 heures sta-giaires qui ont été financées. Ce nombre n’est que mathématique et comptable du fait du contingentement des effectifs car le décompte des émargements fait appa-raître 3114 heures.stagiaires.Le reliquat net de fonctionnement pour la FNCIVAM est ainsi de 17% (donc inférieur aux 20% initialement prévus), mais juste satisfaisant pour permettre le financement des frais administratifs et d’ingénierie spécifiques à l’APCA.

Sur un total de 143 participants, les sta-giaires civam représentent 80% des ef-fectifs ; la proportion des agents de déve-loppement des Chambre est constante, à hauteur de 5%. Par domaine de forma-tion, 42% des heures concernent la com-pétence animation ; l’appui technique représente 26%, l’accompagnement des porteurs de projet 22% et la gestion fi-nancière 10%.

Formations opca2 : un taux de réali-sation voisin de 80%La commission d’agrément avait re-fusé de financer toutes les thématiques qui n’étaient pas strictement liées à la professionnalisation des salariés et au développement de compétences techni-ques (commerciales, marketing, bureau-tiques, juridiques, fiscales, organisation-nelles...) c’est-à-dire transférables pour la gestion des projets de développement agricole au sein du réseau. Ainsi seule-ment 17 stages (sur 27 déposés) avaient été agréés pour un montant de 43 055€.

La dotation perçue s’élève finalement à 32 637€ pour 15 sessions assurées avec 1645 heures stagiaires, ce qui correspond à un taux de réalisation d’environ 75%. Seules deux formations ont été annu-lées en raison d’un effectif insuffisant. Globalement le nombre de stagiaires est de 6,2 par session, soit en légère diminu-tion par rapport à 2007. Les domaines de compétences portant sur l’appui techni-que représentent plus de 50% du vo-lume horaire pris en charge.

Les crédits affectés à l’ingénierie s’élè-vent à 7800€, également en baisse de 11 % par rapport à 2007. Ils ont permis la prise en charge des réunions du comité de pilotage et la rédaction de fiches de capitalisation sur les thèmes suivants :* mesures et indicateurs en agriculture durable* maîtrise des énergies en agriculture* outils et actions collectives de commer-cialisation des produits fermiers* savoir accompagner les démarches de la filière bois-énergie* écrire efficace

Celles-ci sont mises en ligne sur le site de la FNCIVAM.

Au total donc l’engagement des crédits se monte à 79,5%, ce qui est conforme aux attentes. Ce taux constitue un bon indicateur en vue de l’obtention d’agré-ments ultérieurs.Le dispositif de facturation à posteriori mis en œuvre entre la FNCIVAM et les structures organisatrices pour éviter les avoirs ou les annulations de factures a relativement bien fonctionné.

Dispositif Vivea : une certaine sous utilisation des financementsLe dispositif de financement VIVEA reste peu utilisé pour des actions natio-nales. Seules 3 formations (dont celle résultant des assises nationales) ont été maintenues. Elles correspondent à un budget de 4 032€ soit seulement 27% des crédits agréés.Ce faible taux s’explique par la nature du public éligible : seuls les exploitants cotisants MSA actifs sont pris en comp-te, et leurs disponibilités sont souvent peu compatibles avec les déplacements nationaux exigés par les formations pro-posées.

Perspectives 2009 : des évolutions liées à la politique des financeursLe programme 2009 s’établit sur la base de 38 sessions agréées par l’OPCA2 et/ou l’APCA réparties selon les 5 théma-tiques :* techniques et pratiques d’agriculture durable (17 formations) ;* appui à l’accompagnement de projets (9 formations) ;* montage financier (2 formations) ;* communication et management (5 for-mations) ;* systèmes alimentaires territorialisés (5 formations).

La prise en charge financière par l’opca2 est acquise à hauteur de 21€ de l’heure stagiaire avec un conventionnement maximum fixé à 54 831€ soit en hausse de 27 % par rapport à 2008. En revanche, pour l’ingénierie, la prise en charge ne correspond qu’à 16 journées soit 40% de moins qu’en 2008.

La dotation du Casdar devait être inté-grée au Programme National de Déve-loppement Agricole (PNDA) 2009-2013 mais les négociations sont toujours en cours avec l’APCA et le MAP pour le versement de ces crédits Casdar. Cepen-dant, afin de consolider le PNDA, il sera pertinent d’identifier une correspondan-ce entre les thèmes des formations et les objectifs du plan lors du bilan 2009.

Enfin les financements Vivéa sont solli-cités ponctuellement, au fur et à mesure des comités d’agrément. Une récente rencontre avec Vivéa suggérait toutefois de construire un véritable projet de for-mation inter-régional afin de bénéficier de crédits plus conséquents.

En conclusion, il semble essentiel de rappeler le positionnement du réseau Civam en tant qu’organisme de forma-tions et l’intérêt de maintenir l’activité formation, puisque cette dernière assure une partie de l’identité des Civam. Elle conforte aussi l’affichage du réseau en tant que structure innovatrice par ses programmes et ses thématiques de for-mation. La transférabilité des pratiques, des méthodologies et des compétences qui s’effectue suite aux sessions de for-mations, contribue à la reconnaissance des compétences des salariés du réseau comme à sa diffusion par les stagiaires extérieurs au réseau.

APCA credits Casdar-formationsOPCA2 financements ingénierie

OPCA2 financements formation collective VIVEA

11

3.2 Plan du développement durableEn 2008, une enveloppe financière de 271 000 € et près de 5 ETP ont été consacrés à la réalisation de ce programme, dont environ 133 000 € de financements CASDAR.

Optimiser les systèmes d’exploitation selon les critères de du-rabilité La FNCIVAM a travaillé sur l’animation de formation comme la mise en place d’outils méthodologiques appliqués à l’agri-culture durable. Elle a pu intervenir lors de groupes de travail sur l’agriculture HVE (Haute Valeur Environnementale).

Les systèmes en agriculture durable ont été étudiés en liaison avec des territoires particuliers : 93 exploitations ont été en-quêtées sur 4 régions de Moyenne Montagne, et le travail d’échanges a débuté également en zone méditerranéenne. Les travaux sur les grandes cultures économes se sont poursuivis et l’ouverture vers de nouvelles zones géographiques a pu dé-marrer (Champagne-Ardennes).

La FNCIVAM a débuté une analyse comparative en système laitier de production conventionnelle et durable (économe et autonome).La thématique de l’accueil en milieu rural a été suivie, avec un groupe de travail interrégional, la réflexion a porté sur les statuts de l’agriculteur accueillant.

Anticiper les mutations du milieu rural et accompagner les changements sur les exploitationsLa FNCIVAM a suivi le travail de groupes d’agriculteurs sur la relocalisation de l’économie sur leur territoire à travers la fi-lière Bois-Energie et valorisation du bois issu de l’entretien du-rable des haies et/ou forêt paysanne dans plusieurs régions.Elle a fait un travail d’accompagnement et d’échanges entre agents qui utilisent les outils de diagnostics d’exploitation comme IDEA et PLANETE pour évaluer leurs utilités dans l’accompagnement des projets de territoire.La FNCIVAM a participé à la diffusion d’un outil pour la trans-mission «Pass transmission» et a étudier l’installation pour des projets agri-innovants. Les réseaux partenaires d’INPACT ont publié, sous l’animation de la FNCIVAM, un dossier « Favori-ser l’Installation en agriculture, un choix politique ».

Développer l’innovation au service des emplois en milieu ru-ralEn 2008, La FNCIVAM a essentiellement travaillé sur le posi-tionnement du réseau sur l’installation et l’accompagnement de l’installation des jeunes, ainsi que le lien avec la transmis-sion des exploitations : veille, échanges d’expériences, infor-mation sur le nouveau parcours à l’installation. La mobili-sation des réseaux et la coordination de projets sur diverses thématiques a été mise en place par la FNCIVAM concernant l’accueil en milieu rural.

Renforcer les relations entre l’agriculture et la société à l’échel-le des territoires La valorisation des expériences et projets locaux est passée pour la FNCIVAM par l’édition de la revue Transrural Initia-tives permettant de mettre en avant des initiatives territoriales originales et donc de les diffuser sur les territoires.

La FNCIVAM a communiqué et mis en avant les expériences de terrain. L’opération de « de fermes en fermes » permet de communiquer largement sur les points de vente à la ferme et de diffuser auprès du grand public les notions de territoriali-sation de l’agriculture.

3.3 Promotion collectiveProgramme DGFAR 2008 Soutien aux territoires ruraux /Formation et information des cadres syndicaux et professionnels de l’agricul-ture.

Le montant de la subvention allouée est de 143 500€. Les objectifs pé-dagogiques de ce programme sont les suivants :

Etre capable :* de repérer les grands enjeux de notre société et de les mettre en lien avec les problématiques agricoles et rurales ;* de mobiliser les outils de l’analyse sociologique ;* de mettre en place et d’animer une politique de communication ;* de prendre en responsabilité un groupe de travail thématique, une association locale ;* d’assurer les fonctions d’administrateur national ;* de relayer sur le plan local ou le plan thématique les stratégies na-tionales ;* d’animer un groupe et de le représenter auprès de ses partenaires et des pouvoirs publics.

En 2008 les grandes thématiques sur lesquelles ont porté les actions de formation et de constitution d’acteurs responsables sont :* Agriculture et environnement : l’enjeu CIVAM a été d’accompagner au mieux la mise en œuvre des propositions du Grenelle de l’Environ-nement. C’est, aussi, une occasion unique de la remettre en perspec-tive étroite avec l’agriculture durable. * Agriculture et relocalisation : L’enjeu de la relocalisation est forte-ment revisité par le défi de nourrir la planète. Permettre aux agricul-teurs de comprendre l’enjeu de la relocalisation pour permettre aux populations de produire elles-mêmes leur nourriture est une piste que les CIVAM veulent approfondir. Cette thématique a été approfondie via des formations autour du lien producteurs-consommateurs et des circuits courts de commercialisation. * Agriculture et développement durable : c’est le fer de lance de l’action CIVAM et cela reste aussi le domaine où le besoin de démultiplication des compétences et de la prise de responsabilité et d’engagement reste le plus important.* Agriculture et lien social : Ce thème a continué à se développer autour de l’accompagnement de l’agriculteur accueillant.* Agriculture et emploi : Derrière cette dynamique, le mouvement CIVAM souhaite faire partager ses savoir-faire en matière d’accom-pagnement de la création d’activités en milieu rural.

12

4. Les chantiers

4.1 Projets nationaux

Le programme MEEDAATEn 2008/2009, la FNCIVAM a réalisé la coordination administrative de 5 actions nationales dont 3 coordonnées par la commission Agriculture Durable (chif-fres clés, Moyenne Montagne, Méditer-ranée) pour un montant de 60.000 €, une action coordonnée par la FRCIVAM Pays de Loire pour 15.000 € (Grandes cultures économes) et une dernière action sui-vie par le RAD pour 20.000 € (efficacité environnementale et économique des systèmes herbagers). Une demande de subvention a été déposée pour assurer la continuité des ces 5 actions en 2009/2010 pour un montant total de 150.000 €. L’ac-tion sur les chiffre clés a permis de réa-liser une grille de diagnostic CIVAM de durabilité agricole avec 18 indicateurs et de collecter 47 enquêtes réparties dans toutes les régions avec une expérimen-tation sur la certification HVE niveau 3. L’ensemble des projets a produit des résultats dont la valorisation va se faire sous diverses formes (publications, in-terventions, formation, partenariats…). Avec ce programme, la FNCIVAM confirme sa volonté de s’engager vers une voie agricole d’avenir qui répond aux défis de notre société. Les résultats obtenus en font un acteur incontourna-ble de l’agriculture durable en France en cohérence avec le Grenelle 2 et Objectifs Terre 2020.

Chiffres clés de l’Agriculture DurableCe projet a démarré dès le début 2008 avec un financement MEEDDAT en fin d’année. Il a réuni l’essentiel du réseau CIVAM, le RAD et INPACT.

Activités réalisées * Des indicateurs environnementaux ont été proposés à l’issue des réunions de mars et avril 2008. Cela représente 8 mo-dules différents (3 jours de réunions).* Des indicateurs socio-économiques ont été proposés en mai 2008 (3 jours de réu-nions). Cela représente 7 modules au dé-part avec une évolution dans le temps.* Lancement du projet financé par le MEEDDAT en octobre 2008.* Proposition d’une grille CIVAM d’en-quêtes au réseau comprenant 17 modu-les avec un guide de l’utilisateur.* Mise en place d’un dispositif d’expéri-mentation avec 9 partenaires en région.* Expérimentation de la grille en région sur 30 exploitations.

* Prise en compte de l’expérimentation HVE dans la grille CIVAM.

Résultats du projet en 2008* Le projet dispose d’une grille d’enquête applicable dans toutes les régions avec un guide de l’utilisateur.* Les résultats d’expérimentation ont été traités en janvier 2009.

Perspectives 2009 * Amélioration de la grille d’enquête et du guide de l’utilisateur en intégrant la certification HVE.* Résultats des enquêtes réalisées dans le réseau (50 à 60 exploitations)* Mise en place d’un système de nota-tion.* Production de documents de commu-nication dans TRI (dossier INPACT) et sur l’agriculture durable : essai de défi-nition.* Développement d’outils pratiques sur internet (site), pour la capitalisation des données.* Organisation d’une formation et d’un séminaire sur cette thématique.* Nouveaux financements permettant d’élargir le projet et d’augmenter les ré-férences technico-économiques.

Agriculture Durable en MéditerranéeLe volet Méditerranée a été lancé avec l’appui du MEEDDAT à la fin 2008. Son développement sera effectif en 2009.

Etat des lieux réalisé en 2008Identification des partenaires et des ac-tions. Les partenaires retenus sont la FRCIVAM Languedoc-Roussillon et le GRCIVAM PACA en lien avec les Bios de Provence.

Les régions associées au projet sont cel-les du pourtour méditerranéen.Les exploitations étudiées se situent en viticulture, maraîchage, élevage caprin et arboriculture.

Perspectives 2009* Réalisation d’enquêtes sur la base de la grille nationale avec des résultats à ex-ploiter au niveau des groupes par resti-tution (12 exploitations)* Etat des lieux des travaux réalisés en agriculture durable.* Organisation d’un séminaire de forma-tion.* Capitalisation sous la forme d’une pu-blication.* Développement du projet à travers de nouveaux financements en région.

Agriculture Durable en moyenne montagne

Le projet 2008-2009 a été financé à hau-teur de 50 000 € (15 000 € de la DGFAR (MAP) ; 15 000 € du MEEDDAT et 20 000 € de la Fondation de France) pour la période 2008-2009 (fin du projet en juin 2009).

Cette première année a permis de réunir une centaine de diagnostics de durabi-lité sur les régions Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. 93 de ces diagnostics ont pu être mis en cohérence afin d’en effectuer une étude statistique en cours de finalisation (approche globa-le, déclinaisons régionales, par systèmes de production, par type d’animal et par mode production (conventionnel, biolo-gique). Cette étude devrait faire l’objet de documents de communication et de fiches à destination des animateurs de groupes courant 2009.

L’année 2008 a également servi à remet-tre à plat le projet ADMM initié dès 2003 par Bruno Revel (Limousin) et au point mort depuis, malgré quelques timides avancées. Les groupes impliqués sont identifiés : la FR Auvergne, FR Limou-sin, FR Languedoc Roussillon, FR Rhô-ne-Alpes, les groupes APABA (12), Se-mailles (82), Empreinte (34) à l’échelle du Massif Central ; la FD Haute Garonne, le groupe BLE (64), et d’autres à l’échelle du piémont pyrénéen ; le travail restant à définir à l’échelle des Alpes.

Les axes de travail ont été définis autour de l’autonomie des structures de moyenne montagne, la valorisation des ressources des territoires et l’améliora-tion de la Valeur Ajoutée des systèmes de production de moyenne montagne. Cela passera dans un premier temps par la mise en commun des ressources de chacun par de la mutualisation, capita-lisation, puis organisation de transferts d’initiatives inter-groupes. Ensuite, une méthodologie commune d’évaluation des pratiques en lien avec les enjeux des territoires sera définie et organisée, pour, enfin, communiquer sur les pratiques et les résultats.

13

EnergiesReprésentations, échanges (en général sur sollicitation) et par-ticipation au groupe de travail sur le futur outil de diagnostic énergétique (PLANETE 2), ce qui prend du temps étant donné la complexité de mise au point et les échanges vigoureux avec les autres structures participantes. La thématique énergétique ne constitue pas pour le moment de projet structurant au ni-veau national. Quelques demandes émanant des groupes ont nécessité des réponses particulières (comparaison énergétique ITK Maïs vs ITK Prairie, appui méthodologique, encadrement stagiaire sur des diagnostics énergétiques…)

Grandes Cultures EconomesEn marche vers la durabilité pour les systèmes à dominante céréalière de l’OuestC’est le nom du dossier agrée par le CASDAR concernant l’ac-tion Grandes Cultures Economes : l’aboutissement d’un gros dossier qui avait été refusé il y a 2 ans et classé C l’an dernier... Une action commune entre 4 régions CIVAM (Centre, BZH, Poitou-Charentes et Pays de la Loire) associant la recherche, le WWF, la FNCIVAM, 2 chambres d’Agriculture...

4 paramètres sont prépondérants dans ce projet : 1) Un bon dossier technique ; 2) Une caution scientifique avec un panel de chercheurs (INRA de Grignon, Quimper, Rennes, ESA Angers...) ; 3) Un suivi politique et l’intervention de la FNCIVAM dans les différentes instances de reflexion ;4) Une volonté de l’équipe technique des Civam et des Adm-nistrateurs.

IACA²Accompagnement à la création d’acitivtés * 6ème session en Corrèze le 5 et 6 septembre 08 ;* Dernières rencontres pour l’évaluation des projets des sta-giaires (Puy-de-Dôme - 4 nov 08) devant plusieurs jurys com-posés de consulaires, banquiers, techniciens ... et fin de l’ac-compagnement collectif ;* les stagiaires n’ayant pas consommé leur «crédit - temps» d’accompagnement individuel ont pu bénéficier d’accompa-gnement individuel jusqu’à la fin du 1er trimestre 2009.

DIACT – Massif central Accompagner des dynamiques territorialisées de commercia-lisation en circuits courts.Après montage du dossier au cours de l’année 2007, le préfet de la Région Auvergne donne un avis favorable au dossier en novembre 2007.Le 17 et 18 janvier 2008 se tient le 1er Comité de pilotage pour le lancement de l’opération à la Maison des Agriculteurs de Montpellier.

Le plan de financement adopté par le comité de programma-tion est le suivant :FNADT Massif central 122 243 €CR Languedoc Roussillon 17 463 €Autofinancement 59 874€Total 199 580€

La durée de l’action est fixée à 17 mois du 1er aout 2007 au 31 décembre 2008.

Les principaux axes de TravailCapitalisation d’expériences exemplaires (Référent : N. Man-ceau) ; Ingénierie de formation (Référent : D. Malavergne puis

S. Tabourel) et construction d’un référentiel professionnel ; Expérimentation d’un accompagnement (Référent : N. Man-ceau) ; Evaluation des impacts socio-économiques (Référent : S. Villard)

Résultats obtenus * Mise en place des stages sur les territoires concernés ;* Rencontre avec la recherche pour l’aspect méthodologique à l’ENFA de Toulouse ;* Recherche bibliographique sur l’Axe 4;* Participation à l’ensemble des comités techniques et comités de pilotage ;* Animation de la journée de restitution : vendre à plusieurs en zone de montagne, un défi pour les paysans, un enjeu pour les territoires.

Production de documentsGuide d’accompagnement de projets collectifs en circuits courts.Se professionnaliser à la vente en circuits courts en Massif central.Production de 5 fiches de capitalisation des expériences collec-tives pilotes (La Foire aux Miels d’Aiguilhe, Terroirs Céven-nes, Vitrine agrotouristique de Fonlabour, De ferme en ferme en montagne noire, L’Ardèche de ferme en ferme).

Réseau Rural FrançaisLe séminaire d’ouverture du Réseau Rural Français à Bor-deaux en décembre a été l’occasion pour la FNCIVAM de pré-senter les initiatives portées par le réseau CIVAM à travers 3 ateliers :* L’attractivité des territoires ruraux et l’accueil de nouvelles populations dans le cadre des travaux préparatoires au sémi-naire ;* Une intervention dans un atelier sur l’installation en zone périurbaine dans le cadre des Systèmes Alimentaires Locaux et des couveuses agricoles ;* La participation à l’atelier concernant les relations urbain-rural pour une meilleure gouvernance alimentaire des terri-toires.

Les chargés de missions qui ont participé sont : Sylvie pour l’accueil, Alain pour l’installation en zone périurbaine et Serge sur la gouvernance alimentaire.

La participation au RRF national continue en 2009 à travers la participation à 2 groupes : Politiques de maintien et d’accueil des nouvelles populations et Valorisation économique des res-sources locales (sous groupe : agriculture et alimentation).

14

Les formations en NièvreSuite à la diffusion du guide « Mettre en place l’accueil familial de PA-PH en milieu rural », la commission Accueils et Echan-ges de la FNCIVAM a été retenue en 2008 par le Conseil Géné-ral de la Nièvre pour être prestataire d’une formation auprès des accueillants familiaux agréés. En mai 2009 s’est déroulée la 4ème et avant dernière journée de formation proposée aux 40 stagiaires répartis sur 3 sites (Nevers, Clamecy, Champvert). Les précédentes journées ont permis de traiter les sujets rela-tifs à la famille d’accueil (statut, réglementation, rôles, … en octobre 08), le vieillissement dans notre société (décembre 08) et une initiation aux gestes de 1ers secours (mars 09). La 4ème journée a été centrée sur le handicap et la dépendance. La réus-site de cette prestation tient pour une grande part à l’implica-tion de nos intervenants, Jean-Marc Vanhoutte et Jean-Paul Ziegler, que nous avions déjà sollicités lors des travaux sur le guide méthodologique. La dernière journée fin juin sera l’occasion de dresser le bilan de la formation et d’envisager la poursuite d’une dynamique collective lancée et permise par cette formation. Souvent iso-lés, les accueillants n’avaient en effet jusque là pas d’occasion de rencontres avec leurs pairs. La formation a fait naître de nouvelles idées pour se soutenir au quotidien, partager les ex-périences, se remplacer, … L’expérience et les pratiques collec-tives CIVAM ont, semble-t-il, fait des émules…

La formation en LimousinSuite à un appel d’offre du Conseil Régional Limousin, la FNCIVAM a été retenu comme maitre d’ouvrage de la forma-tion Circuits Courts des agents de développement et forma-teurs du réseau DIVA (Diversification en Agriculture).Cette formation a démarré le 17 octobre et s’est déroulée sur 7 vendredi jusqu’au 12 décembre.Avec entre autre au programme : les principaux systèmes de vente à la loupe et typologie de ces systèmes présentés par un partenaire du programme CROC (Compétences Réseaux Observatoire Communication) et Terres Vivantes 34 ; Vente directe et Circuits courts : Les principaux systèmes de vente à la loupe ; Connaissance d’expériences de mise en place de restauration collective en Poitou-Charentes présentées par l’AFIPAR ; Point de vente collectif présenté par l’assocation Avec Rhône-Alpes ; Approche de la mise en place d’un atelier de transformation de produits fermiers en projet collectif ou individuel par le CFPPA de Rodez ; Etude de la mise en place d’un observatoire territorial de la vente directe : l’exemple de Rennes métropole. Présentation du programme SALT par la FRCivam Bretagne ...

Le bilan pédagogique a été le suivant :* 100% des stagiaires satisfaits ou très satisfaits du stage ;

* De nombreuses suites au stage : création d’un observatoire des circuits courts en Limousin, programme de recherche avec l’ IUFR de géographie, formation de porteurs de projets, créa-tion de point de vente collectif, AMAP, site hébergement pour les sites internet, ...

AgriWebTVDans le cadre du projet Agri Web TV et conférences interac-tives financé par le Ministère de l’agriculture et conduit par ACTA Informatique, les CIVAM ont animé 3 heures de Web TV en direct le 2 décembre de 14h à 17h sur le thème de la re-localisation économique de l’Agriculture.

Ce projet avait pour objectif de présenter une problématique émergente en mobilisant des intervenants reconnus sur le thè-me, de valoriser des initiatives portées par les CIVAM et enfin de se familiariser avec un nouvel outil de communication inte-ractif, la télévision sur le web.Le suivi du projet a consisté notamment à prendre contact avec les intervenants et les sites en visio conférences, à réali-ser la trame de l’émission, en assurer le suivi technique avec les équipes d’Eduter, et à communiquer, valoriser et évaluer l’émission.

Un plateau principal à Dijon a été constitué et plusieurs sites de visio conférence mobilisés (Paris, Montpellier, Le Mans). En plus de documents vidéos sur le sujet, le réseau CIVAM a fait appel à ses membres et partenaires pour présenter cette thématique : Diversité des circuits courts par les chercheuses D. Capt de l’Enesad et L. Chaffotte de Terres Vivantes, Présen-tation des AMAP par le réseau Amap IdF, Exemples de projets dans l’Hérault par la FD Civam Hérault, et dans la Sarthe par l’association Ceinture Verte Mancelle, L’opération « La France de Ferme en Ferme » par l’Afocg de l’Ain et un éleveur, mem-bre de l’opération, La restauration collective de qualité par la FR Civam Rhône-Alpes, membre du projet européen Alimen-terra.

L’évaluation de l’émission est très positive : qualité des inter-venants, richesses des interventions. Seul bémol, l’exercice dif-ficile de l’animation en direct d’une émission longue (3heurs) qui nécessiterait une meilleure professionnalisation. L’émis-sion peut désormais être visionnée en différé à partir de la vi-déothèque de SatiTVwww.sati.tv/spip.php?rubrique8

15

De Ferme en FermeEn 2008, l’évènement de Ferme en Ferme a été une bonne édi-tion puisqu’elle a fédéré 8 régions, 22 départements et 494 fermes pour 300 000 visiteurs. Cela a été l’occasion de faire le lien producteur consommateur qui peut se résumer de la façon suivante : un week-end pour découvrir, toute l’année pour revenir.

Régions Départe-ments

Nb de fermes2004/05/06 /07

Nb de fermes 2008

Aquitaine 47 70/81/80/84 7564 19/20/20/27 2840 0/1/9 0

Sous-Total 89/102/100/120 103Centre 18- 36 -

37- 41 /66/75 67

Haute-Nor-mandie

13

Midi-Pyrén-nées

31 865 - 32 12/5-10/5-12/3/18 1381 11/16/17/13 19

Sous-Total 53/56/62 40Languedoc Roussillon

34 7

NPC 59 25/25/25/20 1462 0/5/6/7 5

Sous-Total 25/30/31/27 19Pays de la Loire

44 15/5/9/9 7

Rhône-Al-pes

07 62/60/55/68 79

26 91/90/87/90 10842 37/42/34/59 5569 7/6/1363 /2

Sous-Total 197/198/196/217 242

TOTAL général 452/544/464/519 537

Le travail de la coordination se concrétise par :* l’animation du CNPI (comité nationale de Pilotage) en pré-sence d’un représentant de chaque région participante ;* des actions de formations dans les départements qui en font

la demande et en particulier les nouveaux ;* la diffusion des dossiers de presse ;* le lien avec le graphiste pour la création de l’image ;* une relation presse régionale ou nationale.

La traction animale : énergie renouvelable et pratique durableLes CIVAM ont participé à la Première Université d’été du cheval de trait, qui a rassemblé, à Beauvais, les 4 et 5 sep-tembre 2008, quelques 80 personnes. Nous avons été invités, au 6ème colloque des chevaux territoriaux à Trouville, les 25 et 26 octobre, aux côtés de 120 autres personnes. C’est plus d’une centaine de collectivités territoriales et autres Parcs Naturels qui font travailler ces chevaux appelés territoriaux. Dans la Drôme, les CIVAM ont entamé une démarche auprès des collectivités locales dans cette optique.

Plus précisément : * Prommata : en 2008 ce CIVAM, localisé en Ariège, a compté 449 adhérents (contre 415 en 2007) et répartis un peu partout en France. Il a assuré 25 modules de formation répartis sur 74 journées (notamment pour la FD 29) et pour 190 stagiaires. Il a fabriqué et vendu 50 porte-outils. Il termine la mise au point d’un canadien qui s’adaptera sur les porte-outils existants. Prommata « Exporte » son savoir faire et ses outils en Afrique comme il l’a fait récemmment en Algérie. Enfin Prommata participe à des foires, démonstrations, fêtes et autres événe-mentiels comme les Journées Européennes du cheval de trait à la Bergerie Nationale les 22, 23 et 24 mai.

* Le CIVAM-TA (Rhône Alpes) : compte une cinquantaine d’adhérents qui sont orientés sur le débardage, le maraîcha-ge, divers travaux agricoles et de plus en plus sur le travail à façon dans les vignes. Le CIVAM-TA dispense également des formations sur ces diverses pratiques.* La FD-CIVAM 29 : la revue Sabots (bimensuel), dans son édition de janvier et février 2009 relate l’engagement de la FD 29 : « Profitant du soutien du projet européen Equal-Panier, la FD CIVAM 29 et l’Ecomusée des monts d’Arrée ont organisé en 2008 différentes actions en faveur du développement de la traction animale dont un stage maraîchage au printemps [15 participants pour 40 demandes] et le marché des Energies paysannes fin août. Pour clore l’année les deux associations ont proposé les 6 et 7 novembre deux journées d’initiation au débardage à cheval…, pour douze participants (sur 25 candi-dats). Les besoins en formation sont donc importants mais les financements hors Vivea (pour les salariés et porteurs de pro-jet) sont difficiles à trouver pour satisfaire tous les candidats à la formation. La FD 29 parle de l’émergence d’un Groupe Traction Animale en son sein.

16

Les Equitraits-JeunesL’objectif de ce challenge annuel, créé en 2006, vise à dyna-miser, dans les établissements d’enseignement agricole, les formations à la traction animale. Il est en effet important que, pendant leur formation, les jeunes aient l’occasion de prati-quer la traction animale et d’en expérimenter les diverses pos-sibilités.

En 2009, pour la quatrième édition, une cinquantaine de jeu-nes (en majorité des filles) se sont confrontés sur les terrains de l’EPL Mancy-Lons le Saunier. Ils étaient préparés et présentés par 8 établissements : EPL Mancy Lons le Saunier (39), MFR Landivisiau (29), CEZ Rambouillet (78), EPL Montmorillon (86), Institut St Joseph Levier (25), EPL Mirecourt (88), EPL Contamine (74), Lycée d’Yvetot (76). S’était jointe à eux une équipe suisse, accompagnée d’un cheval Franche-Montagne, un trait léger, créé jadis par l’armée suisse pour la traction et le portage en montagne.Rappelons deux originalités des Equitraits-Jeunes. On jauge le comportement du meneur vis-à-vis d’un animal - et non pas la qualité du travail réalisé. Seconde originalité les résultats de chaque jeune sont comptabilisés pour le score de son équipe, car ce sont les équipes qui sont classées.

La FNCIVAM – comme représentante de la traction animale agricole- est, depuis l’origine, partenaire de ces challenges aux côtés du Syndicat des Cochers, de France-Trait (qui réunit les syndicats des 9 races de chevaux de trait), de la Fédération des Anes et Mulets et bien sûr des Haras Nationaux… Depuis l’an dernier ces partenaires ont constitué l’association Equi-trait-jeunes. En tant que cofondateurs de l’épreuve elle siège au conseil d’administration.

La traction animale avance sûrement... au pas des animaux de trait. La traction animale a toute sa place au sein des démar-ches CIVAM, comme énergie renouvelable et comme pratique durable. Nous sommes acteurs sur ce créneau des énergies re-nouvelables.

4.2 Projets européens

ResatapLe CFPPA de Périgueux a permis d’inscrire la FNCIVAM dans un projet Grundtvig (RESATAP) sur l’accompagnement des porteurs de projets avec des partenaires Hongrois et Po-lonais. Le groupe bénéficie ainsi de l’expérience des Civam en matière d’accompagnement des porteurs de projets. La région Bretagne devrait se joindre au groupe lors d’un déplacement en Hongrie et apporter ainsi ses savoir faire acquis par Ter-riam.

4.3 Projets internationaux

ChiliDes demandes de financement ont été déposées dans le cadre ce de projet préparé en 2007 suite à une mission au Chili dans la région de Temuco.Ce projet concerne la valorisation des produits agricoles et ali-mentaires dans la vallée de l’Auracanía au Chili sur un mo-dèle alternatif de développement soutenable face aux risques et limites de l’intensification.Il s’appuie particulièrement sur les femmes d’agriculteurs de la région.Il concerne :

* La valorisation des productions locales à travers des inno-vations à développer et des formations des agriculteurs et des techniciens. Les productions suivantes sont privilégiées : ma-raîchage, fleurs, plantes médicinales, miel et dérivés, élevage de volaille, petit élevage (porcins, ovins et caprins), petits fruits et prairies. En transformation seront privilégiées les conserves de fruits et légumes, les fleurs coupées et séchées, les huiles es-sentielles et toutes les préparations à base de recettes locales ;* Des échanges d’expériences et des transferts technologiques ;* Des échanges internationaux à travers des stages et des for-mations ;* La mise en place d’unités d’expérimentation avec des petits producteurs.

Les demandes déposées auprès de diverses fondations n’ont pas abouti. En parallèle, un dossier a été déposé au Chili pour la CORFO par l’Ambassade avec l’appui d’une structure lo-cale en juin 2008. Ce dossier est en attente de validation avec une démarche réalisée par les partenaires chiliens (Nueva Im-perial, Université Mapuche).Une présentation de l’agriculture durable comparée en France et au Chili a été faite au LEGTA de Montauban sous la forme d’une conférence présentée en mai 2008 (diaporama).Ce projet reste en attente de financement pour être concrétisé.

IndeUn partenariat est en cours avec une ONG Indienne de Pondi-chéry sur les problématiques de développement durable. En effet Mme Lorioux a mis en relation les CIVAM et le directeur de INDP (Intercultural Network for Development and peace) Mr Brutus lors d’une mission en Inde.

Une rencontre a été organisée entre nos deux associations et de là est né un projet de coopération autour l’agriculture du-rable, du développement local et de l’économie solidaire por-tée par des femmes.

Un dossier de financement est en cours d’élaboration pour réaliser dans un premier temps une mission d’expertise sur place.

17

5. Vie du réseau

Assises 2008Cette année le réseau Civam a choisi la commune des Herbiers pour organiser ses assises nationales autour de la thématique « La qualité pour Tous de la Terre à l’Assiette, quelle place pour les collectivités locales ? » qui relaie bien les préoccupations locales de la Vendée : Comment la modification des pratiques agricoles peut-elle améliorer la qualité de nos ressources, de l’eau en particulier ? Comment assurer en restauration sco-laire, mais aussi individuelle, une alimentation plus en phase avec les préoccupations environnementales actuelles ? Et en-fin, comment les collectivités locales, les groupes de terrain, s’organisent-ils pour répondre aux attentes sociétales ?

La journée introductive du lundi 27 octobre a été l’occasion de faire un tour des régions Civam pour connaître leurs actions et projets et débattre des enjeux d’avenir des réseau.

Une asssemblée générale extraordinaire de la FNCIVAM a été tenue afin de valider les comptes 2007.

La Fédération Régionale des Civam des Pays de la Loire et le groupe de Vendée, le GRAPEA Civam ont été les maîtres d’oeuvre de la journée du mardi 28 octobre riche en exemples, visite de terrain, rencontres d’agriculteurs et échanges avec les élus des collectivités territoriales, pour encourager les démar-ches vers une gestion durable des terres et du territoire.

Enfin, la matinée du mercredi 29 octobre s’est déroulée sous forme d’ateliers d’échanges : « Nouveau public des groupes Civam et nouvelles attentes sociales » ; « Changement des sys-tèmes agricoles et poids des collectivités territoriales : impul-sions, blocages...» ; Comment construire une relation partena-riale avec ses financeurs ».

Les Assises Nationales 2008 ont été le lieu d’échanges qui ont permis de faire ressortir des éléments clés autour de la ques-tion de la stratégie nationale impulsée par la FNCIVAM. La question des thématiques d’action a été abordée. Enfin, des questions organisationnelles ont été soulevées : cadrage des modes de fonctionnement entre l’ensemble des échelles du ré-seau ; isolement des animateurs et leur multifonctionnalité...Cela ouvre des perspectives comme : la mise en place d’une stratégie nationale du réseau CIVAM ; la réorganisation de la FNCIVAM et la mise en place d’un plan de communication interne et externe du réseau.

Le compte rendu complet des assises est disponible sur le sitewww.civam.org/spip.php?article274

18

Compte-rendu

« La qualité pour Tous de la Terre à l’Assiette quelle place pour les collectivités locales ? »

Assises nationales Civam27, 28 et 29 Octobre 2008

Les Herbiers (Vendée)

Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural

Contact FRCivam Pays de la Loire 02.40.79.44.70 - [email protected]

avec le soutien de

ANNEXESLes Fédérations Régionales

FR Aquitaine14 avenue de Saragosse - 64000 PAU Tél. : 05 59 84 70 63 Mail : [email protected]

FR AuvergneMarmilhat Sud - 63370 LEMPDESTél. : 04 73 61 94 04Mail : [email protected]://civamauvergne.e-monsite.com/

FR Basse-Normandie2, place du 8 mai - 14 500 VIRETél. : 02 31 68 80 58Mail : [email protected]

FR Bretagne17, rue du Bas Village CS 37725 35577 Cesson Sévigné cedexTél. : 02.99.77.39.20www.civam-bretagne.org

FR CentreImp de l’Etang Tilliaire - 36120 MARONTél. : 02.54.26.07.72Mail : [email protected]

Les Défis RurauxLe Bourg - 76 190 Allouville BellefosseTél. : 02 32 70 19 50Mail : [email protected]

FR Languedoc-RoussillonMaison des Agriculteurs BMas de Saporta CS 50023 34875 LATTES CedexTél. : 04.6706.23.40Mail : [email protected]

FR LimousinCézarin - 19460 NAVESTél. : 05 55 26 07 99 Mail : [email protected]

FR Midi-Pyrénées122 allée de Barcelone - 31000 TOULOUSETél. : 05 62 27 16 87Mail : [email protected]

CIVAM de LommeCentre de formation horticole Rue de la Mitterie - 59463 LOMMETél/Fax : 03 20 09 95 36Mail : [email protected]://sites.google.com/site/civam5962/

FR Pays de La Loire51 rue Letourneau - 44170 NOZAYTél. : 02.40.79.44.70Mail : [email protected]

FR CIVAM PCCentre St-Joseph 12 bis, rue St Pierre - 79 500 MELLETel. / Fax. : 05 49 07 20 00Mail : [email protected]

FR PACAMIN 13 - 84953 CAVAILLON CedexTél. : 04 90 78 35 39 Mail : [email protected]

FR Rhône-AlpesRéjane MorgantiniCFPPA Le Valentin 26500 BOURG-les-VALENCETél. : 04.75.78.46.49Mail : [email protected]

Nouveaux groupes Civam

La FNCIVAM compte 132 groupes à jour de cotisations en 2008. 4 nouveaux groupes ont adhéré en 2008 :* Civam de l’Oasis (Champagne Ardenne)* Civam Empreinte (Languedoc Roussillon)* Civam du Pays de Charente Limousine (Poitou-Charentes)* Civam Promo Terroir Tarnais (Midi Pyrénées)

Liste du CA de la FNCIVAM

PrésidentLORIOUX Didier Lavialle - 19390 CHAUMEILTél. : 05 55 21 31 [email protected]

Vice-présidentsGABORIAU Denis Malabrit - 44116 VIEILLEVIGNETél. : 02 40 02 04 57 Fax : 02 40 26 50 [email protected]

TRUMEAU Guy La Logette - 36150 LINIEZTél. : 02 54 49 78 31 Fax 02 54 49 86 [email protected]

Secrétaire GénéralBOUIN Fabrice Le Hamel Aubrée - 50810 LA BARRE DE SEMILLYTél. : 02 33 05 75 40

[email protected]

TrésorièreTEULIERES Lisette Cazals 82140 ST ANTONIN NOBLE VALTél. : 05 63 30 62 17 Fax : 05 63 30 62 [email protected] Port : 06 99 44 33 94 AdministrateursBALBOT Jean-Claude Kergombou - 29190 ST RIVOALTél. : 02 98 81 47 01 [email protected] BRICET Gérard Olivet - 35530 SERVON SUR VILAINETél. : 06 82 93 77 [email protected] COMPTE Serge Bois de Pech Bru - 47300 LE LEDATTél. : 05 53 01 65 19 Fax : 05 53 01 68 90 [email protected]

FUZEAU Jacques Bel air - 79300 TERVESTél. : 05 49 65 32 89 Fax : 05 49 65 32 89Port. : 06 70 10 23 [email protected] LUYE Pierre-Franck 13 rue du Puits de Jacob - 34560 MONTBAZIN Tél. : 04 67 78 66 73 Fax : 06 72 19 12 [email protected] MONTANE Valéry 7 route de Cassagne - 31360 ROQUE-FORT SUR GARONNETél : 06 76 39 34 23 Fax : 06 84 90 41 [email protected] PARAGHAMIAN Christine Meillère - 07440 BOFFRESTél. : 04 75 58 39 37 Fax : 04 75 58 39 [email protected] SERRIER Michel 18 av Frédéric Mistral - 34340 MARSEILLAN Tél. : 04 67 77 29 33 Port. : 06 20 66 91 [email protected] VIGIER Daniel Le Mas - 63160 EGLISENEUVE PRES BILLOMTél. : 04 73 68 34 06 Fax 04 73 68 34 [email protected]

Représentants des animateursBOIS Fabienne (sup : J. Soulard)FR Basse-NormandieTél. : 02 31 68 80 [email protected] AUBREE Pascal (sup : Corinne Mellet) FR BretagneTél. : 02 99 77 39 20 Fax : 02 23 30 15 [email protected]

19